Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - minot

Visualiser les 1687 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 22/04/2014 à 19:02:09

    Comme son nom l’indique, cet album retrace la jeunesse de CORTO MALTESE et nous dépeint ses premières aventures en Mandchourie au cours de l’année 1904 durant le conflit russo-japonais.

    L’idée de départ était vraiment intéressante mais hélas cet album est loin de tenir ses promesses : un scénario assez fade, un dessin trop dépouillé et un Corto quasiment absent du récit puisqu’il n’apparaît qu’en fin d’album. Cet élément est particulièrement agaçant puisqu’au final on n’apprend quasiment rien de plus sur notre héros que l’on ne savait déjà - le protagoniste principal de cette histoire étant finalement Jack London. Un album sans magie sur l’honneur, le courage et le patriotisme mais qui n’a finalement que très peu d’intérêt, hormis le fait de savoir comment CORTO MALTSE et Raspoutine se sont rencontrés et sont devenus amis.

    minot Le 05/04/2014 à 22:52:08
    Biotope - Tome 2 - Biotope 2

    Même si les énigmes posées dans le premier tome sont assez vite résolues dans cet album-ci, j'ai vraiment bien apprécié ce second volet de BIOTOPE. L'ambiance est peut-être un peu moins oppressante que dans le premier épisode mais l'idée que les personnages soient prisonniers à jamais de cette immense planète verte est aussi particulièrement stressante ! Malgré un scénario quelque peu manichéen, l'action est bien prenante et le plaisir à la lecture est là. La fin ouverte est particulièrement inattendue et m'a de fait tout à fait convaincu.

    minot Le 05/04/2014 à 22:44:05
    Biotope - Tome 1 - Biotope 1

    Biotope : une base scientifique sur une planète-forêt et au sein de laquelle un crime a été commis dans des circonstances énigmatiques. Un groupe composé de trois flics débarque en provenance de la Terre pour mener l'enquête mais très vite ces derniers vont se heurter à l'hostilité des scientifiques habitant la base. Quels secrets renferment donc cette base et cette planète verte ?

    Un très bon petit polar, avec un scénario très bien ficelé, des personnages attachants et une ambiance oppressante des plus réussies. L'album bénéficie en outre du graphisme très convaincant de Brüno, minimaliste et fantaisiste à la fois. Un album qui se termine en feu d'artifices et où le suspens reste total en vue du second épisode. Très chouette BD !

    minot Le 04/04/2014 à 17:20:16
    Donjon Crépuscule - Tome 111 - La fin du Donjon

    Un "Donjon" magnifique, aussi bien par le dessin exquis de Mazan que par le scénario foisonnant qui lève le voile sur pas mal de mystères passés (les motivations de l'Entité) tout en étant bien sûr d'une très grande drôlerie. Un monde à l'agonie, des héros usés, des évènements dramatiques, une atmosphère plus noire et pesante que jamais ...et pour finir une guerre épique qui décidera du sort de tout : un tome plus "Crépuscule" que jamais ! La fin est magnifique et clôture à la perfection cette hallucinante saga de "Donjon", devenue au fil du temps une série incontournable dans l'histoire de la bande dessinée.
    Un album à savourer en le lisant parallèlement au tome précédent (DC110) pour pouvoir saisir toutes les subtilités et les richesses du scénario.

    minot Le 04/04/2014 à 17:05:54
    Donjon Crépuscule - Tome 110 - Haut Septentrion

    Un "Donjon" à la fois épique, émouvant et hilarant, tout en étant noir et apocalyptique comme du "Crépuscule" ! Le scénario est d'une très grande richesse, l'action omniprésente, et les gags bien marrants (le duo inversé Marvin Rouge / Zakûtu est particulièrement drôle). La bataille finale contre l'Entité Noire est un moment d'anthologie et l'album se termine en apothéose, clôturant par là-même de belle manière la saga "Donjon".

    Le dessin d'Alfred est plutôt plaisant, même si ce n'est ni le plus original, ni le plus mémorable de la série. De par son caractère minimaliste, il suit les codes graphiques de la série, avec toutefois son propre caractère: le trait présente une certaine souplesse (certains personnages semblent avoir une constitution de chewing-gum), voire une certaine élasticité (donnant aux scène d'action un dynamisme appréciable).

    Un album qui présente l'originalité de devoir se lire non pas avant, ni après, mais PENDANT le DC111 ! Cette lecture simultanée de deux albums est vraiment amusante et permet de saisir toutes les subtilités de cet album-ci.

    minot Le 04/04/2014 à 00:25:23
    Les chercheurs de trésor - Tome 2 - La Ville froide

    Magie, humour et fantastique sont de nouveau au rendez-vous dans ce second tome. L'histoire de ce conte oriental se poursuit et on suit avec amusement toute la petite troupe de personnages divers et variés et tous plus attachants les uns que les autres, y compris (et surtout) les méchants. On en redemande!

    minot Le 04/04/2014 à 00:18:03
    Les chercheurs de trésor - Tome 1 - L'ombre de Dieu

    Un joli conte oriental mêlant habilement mystères, illusions, absurde et paranormal. Le dessin de David B. est très particulier, son style rappelant un peu par certains côtés des hiéroglyphes égyptiens ou des tapisseries moyenageuses. Quoique déconcertant dans un premier temps, il s'adapte finalement à merveille à ce conte qui se boit comme du petit lait.

    minot Le 03/04/2014 à 20:19:46

    Encensé par la critique et plébiscité par les lecteurs, c'est avec un à priori très favorable que je me suis lancé dans la lecture de CHRONIQUES BIRMANES. La déception n'en fut que plus grande !

    J'ai trouvé ça terriblement ennuyant. A un tel point que je n'ai même pas réussi à aller au bout. Je me suis à peine arrêté au tiers. Peu de choses intéressantes (ni sur le pays, ni sur le travail de MSF), pas vraiment marrant, des anecdotes sur la vie des expat' sans grand intérêt ... bref, l'ennui total. Quant au dessin minimaliste et ultra simpliste, certes c'est un style mais il ne me plaît absolument pas.

    Bref, cette BD est pour moi un coup d'épée dans l'eau. Dommage.

    minot Le 03/04/2014 à 19:42:38
    RG - Tome 2 - Bangkok-Belleville

    Un polar dans la lignée du premier tome, mais meilleur à tous les points de vue. Plus noir (ça parle quand même d'esclavagisme, là où dans le précédent épisode on avait seulement à faire à un trafic de contrefaçons), plus touchant (le héros - Pierre Dragon - fait part de ses états d'âme et de son blues et y apparaît plus vulnérable), plus tragique (le passage entre le flic adjoint et sa mère malade). Plus poétique aussi (grâce au personnage de la juge d'instruction dont Dragon tombe amoureux).

    Bref, un polar très prenant qui se lit avec enthousiasme malgré la noirceur de certaines situations. Dommage que le dessin ne soit pas mieux adapté à ce scénario extrêmement bien tourné.

    minot Le 03/04/2014 à 19:28:28
    RG - Tome 1 - Riyad-sur-Seine

    Un polar honorable qui s'inspire de faits réels puisque le scénariste - qui est également le héros de cette BD - n'est autre qu'un ancien membre des RG. De fait, pas d'esbrouffe, pas de poursuites en voiture ou de fusillades spectaculaires, pas de grosses bagarres ... Au contraire, le scénario montre la réalité du métier de flic tel qu'il est : l'ennui du policier à poireauter et à rester planqué des heures au même endroit afin de surveiller d'éventuels trafiquants, les contraintes politico-administratives liées aux rivalités entre services, les filatures discrètes, etc.

    RG est donc une BD réaliste que j'ai plutôt appréciée, même si je ne suis pas spécialement fan du dessin de Peeters que je trouve assez quelconque.

    minot Le 17/03/2014 à 01:24:38
    Lanfeust de Troy - Tome 8 - La bête fabuleuse

    Un album qui conclut de belle manière la série LANFEUST DE TROY, même si les passages les plus intéressants (rencontre Lanfeust/Magohamot, duel final entre Lanfeust et Thanos) sont trop vite expédiés à mon goût. Certains passages se révèlent inattendus (comme la rupture entre Lanfeust et C’ian) et cassent un peu la routine, témoignant de l’inventivité d’Arleston, qui malheureusement s’embourbe encore un peu plus dans ses délires humoristiques à ras les pâquerettes.

    Malgré tout, la série LANFEUST DE TROY se termine au bon moment : ce cycle de Troy est en effet une très bonne saga d’Héroïc-Fantasy, certes imparfaite mais bourrée d’éléments novateurs et originaux. Les autres cycles d’aventures de Lanfeust ne seront hélas qu’une accumulation d’éléments réchauffés du premier cycle et seront très décevants.

    minot Le 17/03/2014 à 01:23:28
    Lanfeust de Troy - Tome 7 - Les pétaures se cachent pour mourir

    Le moins bon album de la série pour moi. Certes il se passe des événements intéressants, mais hélas ils sont ternis par le ton de la série qui vire de plus en plus vers un humour de parodie sans aucune finesse. Arleston gâche un peu l’esprit de sa série en y développant un humour lourdingue (jeux de mots minables, parodies de messages publicitaires, blagues vaseuses …) dont personnellement je me serai bien passé. Les personnages ont également du mal à évoluer et à sortir de leur rôle respectif, hormis Cixi qui prend dans cet album une toute autre dimension et devient un personnage de tout premier plan, peut-être même le personnage le plus intéressant de la série.

    A noter également l’évolution du dessin de Tarquin et l’amélioration de son trait, ainsi que des nouvelles couleurs chatoyantes apportées par un nouveau coloriste.

    minot Le 17/03/2014 à 01:20:47
    Lanfeust de Troy - Tome 6 - Cixi impératrice

    Un bon album mais en-deça des précédents. La partie traitant des évènements à Eckmül, avec la trahison de Cixi et son union à Thanos, est très prenante; malheureusement les passages centrés sur Lanfeust sont moins enthousiasmants, notamment toute la partie qui se passe dans le palais des Dieux et qui est, je trouve, assez lassante. A noter toutefois le passage de l’attaque du train par les hordes de Trolls blancs qui est l’une des meilleurs scènes de la série.

    minot Le 17/03/2014 à 01:19:23
    Lanfeust de Troy - Tome 5 - Le frisson de l'Haruspice

    L’un des meilleurs albums de la série. Le scénario se complexifie avec l’exil de Lanfeust et ses amis au Darshan, en même temps que l’ambiance générale devient de plus en plus noire suite à la perte de l’épée magique de Lanfeust au profit de Thanos qui devient ainsi l’homme le plus puissant de Troy.

    Un Thanos plus cruel et redoutable que jamais, des héros très vulnérables obligés de fuir, un nouveau personnage (Sphax) important et très attachant, et toujours des combats rocambolesques mêlant de belle manière action et magie. Très très bon !

    minot Le 17/03/2014 à 01:16:55
    Lanfeust de Troy - Tome 4 - Le paladin d'Eckmül

    Ce quatrième tome de LANFEUST DE TROY marque un premier virage dans la série, avec la première victoire de Lanfeust sur Thanos. Un très bon album, mouvementé comme il se doit, avec son lot de combats épiques, de poursuites et de monstres variés. Outre Thanos, Lanfeust se fait un nouvel ennemi en la personne du baron Bugrenne, personnage ridicule qui rajoute une touche comique au scénario.

    minot Le 17/03/2014 à 01:15:42
    Lanfeust de Troy - Tome 3 - Castel Or-Azur

    CASTEL OR-AZUR est selon moi le meilleur album de la série LANFEUST DE TROY. Une atmosphère toujours plus sombre, des évènements épiques, des monstres en pagaille, une bataille mémorable, des personnages qui prennent de l’envergure … La lecture de cet album est un vrai bonheur ! De la vraie bonne Héroïc-Fantasy comme on l’aime !

    minot Le 17/03/2014 à 01:12:59
    Lanfeust de Troy - Tome 2 - Thanos l'incongru

    Un second tome excellent, dans la lignée du premier opus. L’univers fantastique de Troy continue de s’enrichir, notamment avec la découverte de la cité d’Eckmül, centre névralgique du monde de Troy, et du redoutable Thanos, qui sera le principal adversaire de Lanfeust. Beaucoup d’action, de révélations, de bagarres spectaculaires, de pouvoirs et d’objets magiques, des événements qui s’aggravent et une ambiance qui s’assombrit rapidement et qui font passer les aventures du premier album pour de simples péripéties. Excellent !

    minot Le 17/03/2014 à 01:10:48
    Lanfeust de Troy - Tome 1 - L'Ivoire du Magohamoth

    Un premier tome fort plaisant qui lance parfaitement la série LANFEUST DE TROY. Malgré des personnages stéréotypés (un jeune héros, deux bombasses, un vieux sage et un gros bourrin rigolo), ce premier épisode est palpitant. L’univers de Troy est fascinant (l’idée que chaque habitant possède un unique pouvoir - banal ou redoutable - est excellente car elle permet énormément de possibilités pour le scénario), le bestiaire vraiment original (les Pétaures, les Voraces …), les lieux variés et le cocktail action-magie-humour fonctionne vraiment bien.

    L’imagination foisonnante d’Arleston est mise en image de belle manière grâce au dessin de Tarquin qui, bien qu’imparfait, est déjà très séduisant.

    Un début d’épopée vraiment bien mené donc, et qui préfigure une suite encore meilleure qui assurera un immense succès (mérité) à cette sympathique série LANFEUST DE TROY.

    minot Le 12/03/2014 à 16:36:01
    Docteur Radar - Tome 1 - Tueur de savants

    Graphiquement, c'est à couper le souffle et Bézian a réalisé des prouesses. Trait vif, acéré, sens du mouvement et de la mise en scène, bon découpage, jeux d'ombres et de lumières parfaits, couleurs superbes … bref, tout cela est vraiment très classe.
    Malheureusement j'ai eu plus de mal à accrocher au scénario : l'histoire part sur de bonnes bases mais très vite ça s'essouffle un peu. Le méchant soit-disant si génial tombe parfois dans des pièges grossiers, cela nuisant ainsi à sa crédibilité.

    En bref, un gros contraste entre un dessin magistral et un scénario imparfait.

    minot Le 03/03/2014 à 14:20:40
    Léo Loden - Tome 7 - Propergol sur le Capitole

    LEO LODEN et son oncle Loco sont en mission à Toulouse où ils doivent coincer un petit dealer d'héroïne. Une mission à priori facile mais qui les conduira dans de plus hautes sphères, sur la piste d'espionnage industriel et de sabotage au sein du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).

    Une enquête assez complexe, un scénario bien ficelé, de l'action, de l'humour et des dessins de qualité : un très bon LEO LODEN.

    minot Le 03/03/2014 à 14:07:05
    Léo Loden - Tome 6 - Pizza aux pruneaux

    Léo et tonton Loco sont chargés de protéger une juge italienne menacée par la mafia à cause de ses enquêtes sur la Côte d'Azur. Une mission risquée qui conduira Léo de Marseille à Nice, avec des tueurs à ses trousses.

    Un scénario un chouilla moins maîtrisé que ceux des précédents tomes et un personnage plutôt horripilant (la juge italienne) rendent cet album moins captivant que ses prédécesseurs. Surtout, contrairement aux cinq premiers tomes, ici le fait de connaître d'emblée les méchants de cette aventure enlèvent une grosse part de suspens à l'enquête que mène LEO LODEN. C'est le principal écueil de cet épisode et ce dernier se révèle de fait moyennement intéressant.

    minot Le 03/03/2014 à 13:54:27
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 29 - Tome 29

    Avec ce nouvel album démarre le dernier grand cycle d'aventures de Sangoku & Co. Ce dernier mort suite au combat contre Cell, c'est à présent Sangohan qui endosse l'habit du héros en devenant le personnage principal de la série DRAGON BALL. L'action se passe environ 9 ans après la bataille contre Cell, et tous les personnages phares de la série ont bien évolué : Sangohan est devenu étudiant, Krilin s'est marié avec C18, Bulma vit avec Végéta et le petit Trunks; bref tout le monde vit en paix et pour une fois aucune grande menace ne pèse sur nos amis.

    En débutant ce nouveau cycle, Toriyama tente un retour aux sources de la série DRAGON BALL : en effet, après un précédent cycle marqué par une violence inouïe et une absence quasi-totale d'humour, l'auteur essaie de renouer avec l'esprit des premiers DRAGON BALL, caractérisés par un humour potache appréciable et des petites bastons sympathiques mais bien chorégraphiées. Pour cela, il n'hésite pas à se servir de la naïveté d'un Sangohan devenu adolescent plus ou moins indépendant et mal à l'aise dans une grande métropole dont il ne connaît aucun des codes, lui le campagnard de toujours. Une certaine fraîcheur et naïveté se dégagent donc de ce nouveau personnage, le rendant ainsi assez comique, et rappelant un peu le personnage drôle et candide de Sangoku enfant.

    Si le résultat est moyennement convaincant, le procédé est toutefois louable et il est agréable de constater que Toriyama cherche à mener sa série dans un esprit plus léger et moins grave que le précédent cycle d'aventures dans lequel elle s'était un peu dénaturée.

    minot Le 03/03/2014 à 13:40:10
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 28 - Tome 28

    Enfin l'exaspérant "cycle des cyborgs" se termine dans ce volume-ci ! Un volume qui voit Sangohan dévoiler toute sa puissance et supplanter son père. La manière dont Gohan élimine Cell rappelle fortement la façon dont Goku s'était débarrassé de Freezer : c'est en voyant ses amis proches se faire torturer à mort que Sangohan développera toute la haine et la force qui étaient enfouies en lui, lui permettant dès lors de se débarrasser de son ennemi.

    Un procédé scénaristique qui sent donc le réchauffé mais qui a le mérite de mettre fin à cet horripilant "cycle des cyborgs", marqué par une violence extrême et des combats trop surréalistes pour qu'ils soient vraiment intéressants.

    minot Le 28/02/2014 à 16:48:05
    Ralph Azham - Tome 6 - L'ennemi de mon ennemi

    Dans la lignée des précédents épisodes, RALPH AZHAM poursuit ses péripéties et plans foireux au royaume d'Astolia afin de se mesurer au Roi et en découdre une bonne fois pour toute ... à moins que le venue d'un nouvel ennemi, bien plus terrifiant, ne vienne encore compliquer les choses !

    La série a à présent trouvé son rythme de croisière et Trondheim s'en donne à coeur joie pour dérouter continuellement le lecteur en compliquant de manière systématique le scénario et en brouillant constamment les pistes. Loin de deviner comment tout ça va se terminer, on suit les périgrinations de RALPH AZHAM avec enthousiasme, tout en se marrant bien. L'action et l'humour sont sur un pied d'égalité, et font de ce sixième tome une vraie réussite.

    minot Le 27/02/2014 à 00:34:13
    Léo Loden - Tome 21 - Barigoule au Frioul

    Léo et Loco se retrouvent coincés sur le château d'If à cause d'une tempête, en compagnie de membres d'un séminaire pharmaceutique. La situation est déjà particulière à la base, alors quand en plus le grand patron du labo de pharmacie meurt empoisonné lors du cocktail ... la nuit risque d'être mouvementée sur l'île d'If.

    Une enquête sous forme de huis-clos mais qui n'apporte que peu d'éléments nouveaux à la série. Le scénario est encore plus tiré par les cheveux que d'habitude. Une vraie déception.

    minot Le 27/02/2014 à 00:26:15
    Léo Loden - Tome 19 - Spéculoos à la plancha

    Léo et Loco sont au festival de BD d’Angoulême et doivent enquêter, pour le compte des éditions Soleil, sur le vol de planches du tout nouveau "Lanfeust de Troy", vol constaté par le dessinateur Didier Tarquin lui-même alors que les planches se trouvaient dans sa chambre d’hôtel et n'y sont plus. Une enquête qui mènera nos héros jusqu'à Bruxelles évidemment, capitale mondiale de la BD.

    Le scénario un peu trop "private joke" fait de cet épisode un album quelque peu dispensable. Clairement pas le LEO LODEN le plus passionnant de la série.

    minot Le 27/02/2014 à 00:20:08
    Léo Loden - Tome 16 - Froide vendange

    LEO LODEN et Tonton Loco sont à Bordeaux, et plus exactement dans le Médoc, pour enquêter sur le meurtre d'un vigneron, propriétaire d'un grand domaine viticole.

    Une enquête sympathique qui mêle Léo au monde du vin où se déroule tout un tas de magouilles et où les rivalités et tensions entre vignerons et négociants peuvent s'avérer néfastes pour certains. Un épisode où Tonton est bien évidemment à son aise et particulièrement drôle.

    minot Le 27/02/2014 à 00:13:08
    Léo Loden - Tome 12 - Tirs à vue

    Initialement intitulé "Léo Loden et Jules sauvent la coupe du monde", cet album était paru début 1998, quelques mois avant le début du Mondial en France. Un épisode se déroulant donc en pleine coupe du monde de football où un attentat doit avoir lieu, mobilisant ainsi LEO LODEN.

    Un album totalement loufoque, encore plus incongru que toutes les autres aventures de LEO LODEN. Léo y côtoie Aimé Jacquet, Zinédine Zidane, Ronaldo, Didier Deschamps ... bref, c'est un album très étrange et vraiment à part dans la série. Personnellement je n'ai pas accroché plus que ça.

    minot Le 27/02/2014 à 00:06:36
    Léo Loden - Tome 11 - Diamants noirs sur canapé

    LEO LODEN et son oncle Loco sont dans la Provence authentique, et plus exactement au cœur du Luberon, entre Gordes et l'Isle-sur-Sorgues, pour retrouver qui menace une vieille villageoise. Une enquête qui conduira Léo autant sur la piste de stars parisiennes du show-biz installés dans le Luberon que sur celles de vieux paysans provençaux qui trafiquent les truffes ...

    Un bon album, au dessin et scénario plaisants, qui met en valeur l'arrière-pays provençal.

    minot Le 26/02/2014 à 23:58:37
    Léo Loden - Tome 8 - Vodka mauresque

    Léo et tonton Loco enquêtent sur le rapt d'Ivan Dlabibine Ossouzov, ex-officier du KGB reconverti dans les petites combines et arnaques marseillaises. Enquête qui conduira notamment nos héros sur la piste d'un trafic nucléaire, et qui les verra arpenter de nombreux quartiers de Marseille, depuis le palais Longchamps jusqu'aux anciens docks de la Joliette, en passant entre autre par la Plaine ou le cours Ju.

    Un scénario un peu trop rocambolesque, amusant mais inférieur néanmoins à ceux des premiers tomes de la série (sans conteste les meilleurs). Toutefois le dessin est de bonne qualité.

    minot Le 26/02/2014 à 23:45:28
    Léo Loden - Tome 5 - Kabbale dans les traboules

    Délaissant un temps Marseille, LEO LODEN se trouve à Lyon pour goûter aux joies du Beaujolais Nouveau ... et enquêter sur le vol de la Kabbale, ouvrage ésotérique de grande valeur, daté du 16ème siècle.

    Une enquête "musclée" et résolument tournée vers l'action qui confrontera Léo et Loco au monde peu expansif de la grande bourgeoisie lyonnaise, et qui verra nos deux héros déambuler depuis les traboules du vieux Lyon jusqu'au village médiéval de Pérouges, en passant par les bouquinistes des quais de Saône de la cité lyonnaise.

    Un excellent épisode plein de rebondissements qui fait surtout honneur à la ville de Lyon.

    minot Le 26/02/2014 à 23:32:27
    Léo Loden - Tome 4 - Grillade provencale

    Un promoteur immobilier engage LEO LODEN afin que ce dernier trouve les personnes qui cherchent à le piéger en lui faisant endosser la responsabilité de plusieurs incendies dans la pinède provençale. Une enquête compliquée qui mènera Léo sur la piste d'un groupuscule néo-nazi et le fera se balader depuis la campagne aixoise au cœur de la Sainte-Victoire jusque dans le quartier du Panier, le plus vieux quartier de Marseille.

    Encore un excellent épisode avec une enquête à la fois drôle et bien ficelée; l'un des tout meilleurs albums de la série.

    minot Le 26/02/2014 à 23:12:27
    Léo Loden - Tome 3 - Adieu ma Joliette

    Amédée, vieil ami docker de tonton Loco, est retrouvé mort chez lui dans son appartement de la Joliette (le port industriel de Marseille). Une mort qui ne semble pas naturelle selon sa fille et dont LEO LODEN va devoir résoudre le mystère. Une enquête qui mènera notre ami Léo de bistrots en parties de pétanque entre les calanques de Cassis, le quartier populaire de la Joliette à Marseille et la ville vauclusienne de Cavaillon.

    L'un des meilleurs épisodes de la série, avec un scénario très bien ficelé et un dessin toujours meilleur.

    minot Le 26/02/2014 à 23:03:14
    Léo Loden - Tome 2 - Les Sirènes du Vieux-Port

    Dans ce deuxième opus, LEO LODEN est chargé de retrouver Paméla Cayols, étudiante en journalisme disparue depuis plus d'une semaine alors qu'elle préparait un sujet sur la prostitution à Marseille. Une enquête dangereuse qui mènera Léo et son oncle Loco des quartiers Nord de Marseille aux riches quartiers bourgeois d'Aix-en-Provence, en passant par les bars à filles du quartier de l'opéra et du Vieux-Port.

    Une bonne intrigue, très plaisante et efficacement menée, des personnages secondaires amusants et un dessin en nette amélioration par rapport au premier album. Le tout sous un ton plutôt drôle. Un bon album.

    minot Le 26/02/2014 à 22:54:55
    Léo Loden - Tome 1 - Terminus Canebière

    LEO LODEN, c'est un peu "Tintin à Marseille". Le détective privé LEO LODEN mène des enquêtes au cœur de la cité phocéenne, aidé et accompagné de son oncle Loco, un marin exubérant et gaffeur, sorte de capitaine Haddock à la marseillaise.

    Dans ce premier album, le commissaire LEO LODEN est accusé à tort d'un meurtre qu'il n'a pas commis et est de fait destitué de ses fonctions et renvoyé de la police. Il décide alors de mener l'enquête pour savoir qui est derrière tout ça, afin de s'innocenter.

    Le dessin de Serge Carrère, à défaut d'être exceptionnel, a le gros avantage d'être très efficace et d'être en total accord avec le ton humoristique de la série, ce qui le rend finalement plaisant. De son côté, Arleston (dont LEO LODEN est l'une des premières séries, bien avant le succès de LANFEUST DE TROY), développe des scénarios peu complexes mais bien imaginés, parsemés d'humour gentillet qui fait souvent sourire.

    Les deux auteurs sont donc en adéquation et font de LEO LODEN une série policière sympathique qui fait honneur à la région provençale en général et à la ville de Marseille en particulier.

    minot Le 04/02/2014 à 23:31:53
    Nestor Burma - Tome 7 - L'envahissant cadavre de la plaine Monceau

    Dans le 17ème arrondissement de Paris, NESTOR BURMA a rendez-vous un matin avec une cliente et la découvre assassinée en arrivant à son rendez-vous. Dès lors notre ami détective se met en tête d'enquêter sur ce crime mystérieux ...

    Les dessins de Moynot sont toujours aussi peu convaincants mais cette fois-ci, malheureusement, le scénario ne se montre guère plus inspiré. Malgré quelques idées intéressantes, l'histoire traîne un peu trop en longueur et le récit n'est pas des plus cohérents, avec pas mal de passages assez confus.

    Un NESTOR BURMA globalement décevant.

    minot Le 04/02/2014 à 23:22:09
    Nestor Burma - Tome 6 - Le soleil naît derrière le Louvre

    Au sein du 1er arrondissement parisien, NESTOR BURMA est mêlé bien malgré lui à un trafic de tableaux. Un trafic parsemé comme il se doit de coups tordus et meurtres crapuleux …

    Le dessin n’a rien de transcendant mais le scénario est bien ficelé. L’intrigue est plaisante à suivre mais il manque quand même ce fameux ton si typique des premiers NESTOR BURMA dessinés par Tardi et qui faisaient le sel de cette série.

    Un polar honorable à défaut d’être inoubliable.

    minot Le 04/02/2014 à 23:20:22
    Nestor Burma - Tome 5 - La nuit de Saint-Germain-Des-Prés

    NESTOR BURMA enquête dans le 6ème arrondissement de Paris sur un vol de bijoux pour le compte d’un riche assureur.

    Un scénario très confus, des dessins manquant cruellement d’esthétisme et des couleurs blafardes qui n’amènent rien : voila, hélas, la pire aventure de NESTOR BURMA.

    Un album qui ne sert à rien. Vraiment.

    minot Le 04/02/2014 à 23:18:45
    Nestor Burma - Tome 3 - Casse-pipe à la Nation

    Au cœur du 12ème arrondissement de Paris, NESTOR BURMA mène une enquête complexe suite à une agression qu’il a subie à la Foire du Trône …

    A coups sûrs l’un des meilleurs épisodes de la série ! Un scénario plein d’énigmes, de fausses pistes et de rebondissements. Le tout avec une belle brochette de personnages secondaires, tous plus sournois les uns que les autres. Un excellent polar !

    minot Le 04/02/2014 à 23:17:21
    Nestor Burma - Tome 2 - 120, rue de la gare

    Incontestablement le meilleur NESTOR BURMA de la série !

    Une intrigue complexe, riche et passionnante; du suspense, des dialogues et des personnages truculents, de nombreux rebondissements … et une ambiance excellente : celle du Paris et du Lyon pendant l’Occupation.

    120 RUE DE LA GARE est bien plus qu’une bande-dessinée : c’est tout simplement un sommet du polar; BD, romans et films confondus !

    minot Le 04/02/2014 à 23:14:51
    Nestor Burma - Tome 1 - Brouillard au pont de Tolbiac

    NESTOR BURMA enquête dans le 13ème arrondissement de la capitale sur la mort d’un vieux ferrailleur, enquête qui plongera notre héros dans son passé, du temps de sa jeunesse où il fréquentait les milieux anarchistes.

    Une atmosphère « polar » bien rendue par des textes qui sonnent juste; une ambiance noire, froide, pluvieuse et glauque grâce notamment à des décors des plus inquiétants : Tardi impose d’entrée sa patte sur la série.

    Le scénario, par ailleurs, est moins simpliste qu’il n’y paraît. En effet, il mêle habilement deux meurtres inexpliqués à deux époques différentes et lointaines l’une de l’autre; deux enquêtes se juxtaposant ainsi, complexifiant de fait la tache de NESTOR BURMA. J’ai trouvé cet élément scénaristique particulièrement convaincant.

    Un premier album de qualité donc, pour une série policière particulièrement attachante.

    minot Le 09/01/2014 à 23:22:47
    Blacksad - Tome 5 - Amarillo

    Un dessin moins maîtrisé qu’à l’accoutumée et un scénario quelque peu échevelé rendent ce cinquième tome de BLACKSAD moins captivant que ses prédécesseurs. Qui plus est, le nombre (trop ?) important de personnages secondaires font que l’on a du mal à s’attacher à l’un d’entre eux, en même temps qu’ils relèguent notre héros au second plan de l’histoire.
    Un tome que les fans apprécieront tout de même.

    minot Le 09/01/2014 à 23:21:37
    Blacksad - Tome 4 - L'Enfer, le silence

    Une scénario très bien maîtrisé avec une intrigue bien tordue dont on est loin de se douter avant la fin de l’album comment elle va se terminer, un nouveau cadre (celui de la ville de New-Orleans) des plus appréciables, de nombreux nouveaux personnages tous plus attachants les uns que les autres, une ambiance « jazzy » sympathique, et un dessin toujours aussi admirable : tous les ingrédients d’un bon BLACKSAD sont réunis dans cet album qui est pour moi le meilleur de la série à ce jour.

    minot Le 09/01/2014 à 23:20:32
    Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge

    Notre ami BLACKSAD évolue dans ce troisième épisode dans les milieux américain « intellectuels » et artistiques de gauche en pleine période de maccartisme et de chasse aux sorcières. Autant dire que les ennuis et les coups tordus sont à prévoir …
    Un album plaisant, réalisé avec toujours autant de maestria, avec comme d’habitude toute une série de personnages attachants (mention spéciale à la sublime Alma !). L’intrigue, bien qu’inférieure aux deux précédents épisodes, reste pas mal ficelée. Un très bon polar.

    minot Le 09/01/2014 à 23:19:08
    Blacksad - Tome 2 - Arctic-Nation

    Aussi magistralement dessiné que le premier tome, ce second volume des aventures de BLACKSAD se lit avec beaucoup de plaisir. Un nouveau cadre d’action, de nouveaux personnages savoureux, tout ça est très bon. Toutefois, si on se laisse facilement entraîné dans le récit (avec un scénario basé sur des tensions racistes entre diverses communautés dans une petite bourgade des Etats-Unis), la résolution du mystère initial est pas mal tirée par les cheveux et nuit quelque peu à la crédibilité de l’histoire.
    Un volume tout de même de très bonne facture à savourer comme il se doit.

    minot Le 09/01/2014 à 23:17:31
    Blacksad - Tome 1 - Quelque part entre les ombres

    Le premier volume de la série BLACKSAD est une vraie bombe atomique ! Tout y est : dessins et couleurs magnifiques, cadrages audacieux, sens de la mise en scène et du mouvement, dialogues percutants, ambiance polar bien rendue … sans oublier toute une galerie de personnages animaliers aux « gueules » parfaitement croquées.
    Une lecture passionnante de la première à la dernière page.

    minot Le 09/01/2014 à 20:17:06

    Une très belle aventure humaine comme Davodeau a l'habitude d'en raconter. L'idée de départ de ce bouquin est excellente et on suit avec intérêt et le sourire aux lèvres la découverte du monde de l'autre par ces deux "ignorants". Etant familier du monde viticole, c'est surtout la rencontre et les échanges entre Richard et les différents auteurs de BD qui m'ont intéressé.
    Si je ne suis pas spécialement fan d'habitude du trait de Davodeau, j'ai trouvé que l'auteur avait effectué un travail très soigné sur cet ouvrage-ci, certaines de ses cases (notamment les paysages de vignobles) étant tout bonnement magnifiques.
    Une BD vraiment intéressante à plusieurs niveaux, parfois bien drôle, et qui se lit avec beaucoup de plaisir.

    minot Le 09/01/2014 à 20:07:40
    Jeangot - Tome 1 - Renard Manouche

    Raconter de manière détournée la vie de Django Reinhardt en représentant ce dernier sous les traits d'un renard et en le faisant évoluer dans un univers animalier aurait pu être une bonne idée. Malheureusement, à part quelques passages amusants, cet album pêche par un dessin somme toute très banal et une grande vulgarité dans les propos ou dans les situations. Un album qui pour ma part présente peu d'intérêt.

    minot Le 24/12/2013 à 14:28:09

    Un dessin épuré presque qualifiable de "ligne claire" (un comble pour un manga !), une histoire poétique avec de nombreux personnages attachants, un ton empreint de nostalgie et de mélancolie, un rythme narratif très lent et apaisant … voilà ce que propose QUARTIER LOINTAIN.
    Loin du chef d'oeuvre proclamé, on a malgré tout à faire à une bonne BD. Ce manga arrive en effet à mêler brillamment histoire intimiste et éléments fantastiques : comment cet homme de 48 ans, se retrouvant inexplicablement plongé à l'époque de ses 14 ans, va-t-il parvenir (ou pas) à changer le cours de l'Histoire et à empêcher la disparition de son père ? Si l'ensemble de l'album est de bonne facture, hélas la résolution de ce problème s'avère selon moi décevante.
    A lire malgré tout car certains passages nous transportent vraiment et nous déconnectent totalement de la réalité.

    minot Le 29/11/2013 à 17:08:03

    Winshluss revisite avec brio le conte de PINOCCHIO en teintant cette histoire de cynisme et d'humour noir. Certaines scènes sont vraiment hilarantes (celles mettant en scène Jiminy le cafard notamment, mais pas que) alors que d'autres, grâce à un dessin superbe, sont très marquantes (je pense notamment à la page où Pinocchio se retrouve pendu à un sucre d'orge sur l'île enchantée, qui est pour moi l'image la plus forte de l'album).
    Un PINOCCHIO très irrévérencieux dessiné avec maestria et une histoire muette où les différentes scènes s'enchaînent pour s'imbriquer finalement de manière magistrale : ne serait-ce pas là ce qu'on appelle un chef d'oeuvre ?

    minot Le 09/11/2013 à 12:55:19
    Spirou et Fantasio - Tome 37 - Le réveil du Z

    Tome & Janry réutilisent brillamment le personnage de Zorglub pour une histoire bien trouvée mais qui a du mal à démarrer (le début de l'album traîne un peu en longueur). Les décors futuristes de Janry sont assez délirants et l'ambiance totalitaire et apocalyptique est bien rendue, avec comme toujours quelques passages comiques bien sentis.

    minot Le 09/11/2013 à 12:49:25
    Spirou et Fantasio - Tome 36 - L'horloger de la comète

    Spirou et Fantasio voyagent dans le temps ... pourquoi pas ? Malgré quelques bonnes trouvailles, cet album ne m'a pas entièrement convaincu. Si le scénario est dans l'ensemble bien élaboré, certains personnages sont peu intéressants; ainsi n'ai-je par exemple pas aimé le Snouffelaire qui fait un peu sous-Marsupilami selon moi. Reste quand même une très bonne histoire dans sa globalité avec les dessins élégants de Janry et une petite allusion à Tintin et l'album "Objectif Lune" (dernière case de la planche 13) qui m'a beaucoup amusé.

    minot Le 26/10/2013 à 14:01:41
    Astérix - Tome 35 - Astérix chez les Pictes

    Ce premier ASTERIX post-Uderzo est selon moi une très belle réussite. Sans égaler les chefs d'oeuvre de l'âge d'or de la série (albums 2 à 15 grosso modo, en comptant également le génialissime ASTERIX EN CORSE), cet ASTERIX CHEZ LES PICTES s'inscrit naturellement et de belle manière dans la catégorie "bons albums" de la série.
    Un dessin épatant et agréable très fidèle au style d'Uderzo, un scénario amusant, une galerie de nouveaux personnages bien originaux, des jeux de mots et calembours plein de malice ... bref, une lecture qui se révèle des plus agréables.
    Ferri et Conrad remplissent avec brio leur part du contrat en remontant largement le niveau d'une série qui était à la dérive depuis quelques albums déjà, et franchement ça fait du bien !

    minot Le 11/10/2013 à 12:40:42
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 27 - Tome 27

    Dans la lignée des précédents épisodes, cet opus est un condensé de tout ce que je déteste dans DRAGON BALL : action violente dénuée d'humour, scénario pauvre et peu inspiré basé uniquement sur une succession de combats peu convaincants, personnages secondaires inutiles destinés à faire de la simple figuration, combats à rallonge qui deviennent lassants ... bref, il est temps que ce "cycle des cyborgs" prenne fin !
    En outre, l'affrontement entre Cell et Sangoku a un air de déjà vu, on sent que Toriyama a du mal à se renouveller dans ses combats. Enfin, et c'est là une déception supplémentaire, il est navrant de constater que pour la première fois dans la série Sangoku ne fait pas le poids face à un ennemi.
    Seule l'intrusion totalement incongrue du personnage de Satan à ce stade de la série est vraiment réussie, ce personnage ridicule permettant à Toriyama de développer des situations comiques et un humour potache comme aux premières heures de la série, ce qui est grandement rafraîchissant. Mais c'est hélas trop peu pour sauver cet album du naufrage.

    minot Le 19/09/2013 à 15:02:18

    Je m'attendais à mieux. Le dessin de Brüno n'est pas à remettre en cause, j'ai toujours aimé son trait qui possède une vraie originalité. La relative déception vient plutôt de l'histoire qui est archi-classique et n'offre que très peu de suspens. Les personnages sont tous caricaturaux et l'ambiance n'y est pas vraiment. TYLER CROSS est un bel album mais sa lecture n'amène guère de surprise.

    minot Le 26/08/2013 à 18:26:59
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 26 - Tome 26

    La série DRAGON BALL n'en finit plus de se dégrader avec ce nouvel épisode, pas plus inspiré que le précédent. Malgré quelques bonnes trouvailles scénaristiques (comme la salle de l'esprit et du temps par exemple qui permet aux personnages d'augmenter leurs forces de façon crédible), l'histoire dans sa globalité est décevante voire lassante et n'a pas la fraîcheur des premières aventures de Sangoku ni même l'inventivité du cycle précédent (celui de la planète Namek). Le scénario de ce "cycle des cyborgs" est au contraire poussif et répétitif (Cell domine les héros, puis se trouve dominé par un des personnages, puis domine à nouveau les héros grâce à ses récurrentes transformations, etc.). A cela s'ajoute un climat de plus en plus pessimiste et noir qui fait que l'on n'a plus envie de s'attacher à Sangoku et à ses amis. Très décevant.

    minot Le 22/08/2013 à 03:31:22
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 25 - Tome 25

    La série continue de se dégrader avec cette suite d'une médiocrité affligeante. Beaucoup de bavardages et de blabla dans ce volume pour expliquer un scénario de moins en moins compréhensible, une succession de combats sans saveur, des personnages de moins en moins crédibles ... Seul le personnage de Cell, principal ennemi de ce "cycle des cyborgs", est vraiment réussi : sa laideur et sa cruauté en font un méchant de tout premier plan. Sa présence vient quelque peu réhausser le niveau d'une série malheureusement à la dérive. Que les premiers DRAGON BALL, qui mêlaient habilement personnages attachants, humour potache, scénario inventif et bastons bon enfant semblent loin !

    minot Le 22/08/2013 à 03:05:46
    Ralph Azham - Tome 5 - Le pays des démons bleus

    La série RALPH AZHAM continue tranquillement son bonhomme de chemin avec cet album de belle facture. Un tome agréable où les nouveaux personnages s'accumulent autour de Ralph, parfait anti-héros qui malgré tout décide des évènements plus qu'il ne les subit. On pourra toutefois regretter quelques petites confusions dans le scénario qui compliquent parfois la lecture (le coup de la pendaison de Ralph dans sa cellule n'est par exemple pas très clair, de même que l'on ne sait pas comment le garde arrive à repousser le pouvoir de Ralph quand il l'attaque sur le navire). A suivre.

    minot Le 03/05/2013 à 19:12:22
    Les quatre de Baker Street - Tome 4 - Les orphelins de Londres

    Dans ce quatrième volet, LES QUATRE DE BAKER STREET sont plus mal en point que jamais : leur mentor Sherlock Holmes est annoncé mort dans tous les journaux du pays et le petit groupe de nos héros explose en plein vol suite à une malencontreuse dispute : voilà donc Charlie, Tom et Billy (et le chat Watson ...) livrés à eux-mêmes, plus seuls et vulnérables que jamais. Pour couronner le tout, leur pire ennemi vient de s'évader de prison et est bien décidé à leur faire la peau.

    Un très bon quatrième tome, bien plus dur que les précédents : entre scènes de racisme ouvertement déclarées envers les Irlandais, pensions de redressement pour enfants et tentatives de meurtres sur enfants, l'ambiance fait parfois froid dans le dos. Heureusement, de nombreux passages humoristiques, bien dans le style de la série, détendent un peu l'atmosphère.
    Pour moi, le meilleur album de la série à ce jour.

    minot Le 03/05/2013 à 19:04:34
    Les quatre de Baker Street - Tome 3 - Le rossignol de Stepney

    Très bon troisième opus de la série LES QUATRE DE BAKER STREET : une intrigue de nouveau bien menée et des nouveaux méchants d'envergure qui vont donner pas mal de fil à retordre à nos trois héros. Cerise sur la gâteau, contrairement aux deux premiers épisodes, dans ce troisième volet Holmes joue un rôle primordial (même s'il apparaît très peu au fil des cases) et cela est particulièrement réjouissant. De même que l'apparition de Moriarty en fin d'album est un grand moment.
    Grâce à se qualités graphiques et scénaristiques, LES QUATRE DE BAKER STREET séduira facilement les amateurs de BD et du héros de Sir Conan Doyle.

    minot Le 03/05/2013 à 18:56:47
    Les quatre de Baker Street - Tome 2 - Le dossier Raboukine

    Un second tome encore meilleur que le premier. Cette fois-ci, Billy, Charlie et Tom se retrouvent mêlés à un complot d'anarchistes russes en plein coeur de la cité londonienne alors que dans le même temps le mystérieux et terrifiant Jack l'Eventreur semble avoir fait son retour dans la ville ! Bref, voilà nos héros embarqués dans une affaire qui à priori les dépasse mais où ils vont se révéler au final très utiles.

    Une atmosphère un tantinet plus sombre, des dessins toujours autant épatants, une belle galerie de personnages, de l'action à tout-va et une intrigue dont la solution est loin d'être devinée d'avance ... bref, que du bon !

    minot Le 03/05/2013 à 18:45:21
    Les quatre de Baker Street - Tome 1 - L'Affaire du rideau bleu

    Un bon premier album pour démarrer cette série que j'ai découverte le week-end dernier. Certes, le scénario peut paraître un peu simpliste mais il ne faut pas oublier que LES QUATRE DE BAKER STREET est d'abord une série destinée aux jeunes. A ce titre, je ne trouve pas l'intrigue si naïve que ça; au contraire, on aurait pu s'attendre à quelque chose d'assez léger or il n'en est rien : les héros - trois gamins des rues effectuant de temps à autre des missions de surveillance pour Sherlock Holmes - se trouvent confrontés à la violence des adultes et ces derniers ne leur épargnent rien. Rapts d'enfants, proxénétisme, scènes de bagarres ensanglantées, morts violentes de certains personnages ... tous ces éléments ajoutent une bonne dose de crédibilité à l'histoire et rendent la lecture d'autant plus attrayante.
    Les héros sont très attachants (j'aime particulièrement Charlie) et l'atmosphère victorienne de l'époque magnifiquement retranscrite. A cela s'ajoutent un dessin splendide, des couleurs lumineuses parfaitement choisies, ainsi que beaucoup de rythme et d'action qui font que l'on a très peu le temps de s'ennuyer.
    Bref, voici une BD d'aventure très divertissante. Une jolie surprise;

    minot Le 21/03/2013 à 18:48:07
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 24 - Tome 24

    Le "cycle des cyborgs" continue dans cet épisode où Toriyama ne se montre hélas pas plus inspiré que dans le précédent volume. Si l'idée d'éloigner quelques temps San Goku de l'action principale est intelligente (l'idée de la maladie cardiaque est pour le coup bien trouvée), malheureusement l'auteur a du mal à se montrer convaincant avec ses autres personnages. En effet, l'accumulation des personnages secondaires est peu intéressante et on sent que Toriyama ne sait plus trop quoi faire avec un certain nombre d'entre eux : Krilin, Yamcha,Ten Shin Han et à un degré moindre Piccolo ne servent plus à grand chose tant ils sont dépassés par la puissance démesurée de leurs nouveaux ennemis. Voilà pourquoi à mon sens le virage pris par DRAGON BALL vers une histoire de plus en plus sérieuse, avec des combats de plus en plus violents et spectaculaires dans une ambiance toujours plus sombre, nuit à la série : trop de personnages importants et/ou sympathiques de la série originelle se retrouvent sur la touche, ce que je trouve dommage.
    A noter toutefois la fin réussie de ce volume qui se termine sur un passage bien mystérieux et qui entretient un très bon suspens en vue du prochain épisode.

    minot Le 21/03/2013 à 18:36:47
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 23 - Tome 23

    C'est à partir de cet épisode que la série DRAGON BALL se dégrade et se dirige vers le plus grand n'importe quoi. Le scénario devient de plus en plus confus et incohérent. Le retour de Freezer m'a par exemple toujours paru improbable, ce dernier étant censé avoir été exterminé par San Goku dans le volume précédent. De même que l'apparition de Trunks m'a toujours semblée incongrue, même s'il faut avouer que le personnage est plutôt réussi. Enfin, je n'ai jamais réussi à comprendre comment des cyborgs, soit de simples machines créées par un humain de surcroît, pouvaient être plus forte qu'un personnage comme Freezer, censé avoir été l'être le plus puissant de l'univers. Il y a là une incohérence scénaristique totale que Toriyama n'a jamais su expliquer, et qui nuit définitivement à la qualité de l'histoire de la série DRAGON BALL.

    minot Le 18/03/2013 à 13:25:11
    Les dingodossiers - Tome 1 - Les Dingodossiers

    Quand deux des plus grans auteurs de la BD humoristique s'associent, cela ne peut que faire des étincelles. LES DINGODOSSIERS sont un pur moment de plaisir, et rassemblent dans un même ouvrages des histoires complètement loufoques et d'autres très réalistes, mais traitées de si belle manière que l'on ne peut s'empêcher de rire. Un must !

    minot Le 18/03/2013 à 13:20:36
    Rubrique-à-Brac - Tome 1 - Rubrique-à-brac

    Chef d'oeuvre de la bande-dessinée humoristique, RUBRIQUE-A-BRAC et son auteur Gotlib ne sont plus à présenter. Concentré "d'humour glacé et sophistiqué", servie par un dessin rigide mi-réaliste mi-caricatural, avec une richesse de texte incroyable, des blagues fines et élaborées ou au contraire des situations carrément absurdes, des personnages devenus mythiques (la Coccinelle, Isaac Newton ou encore le professeur Burp), la RUBRIQUE-A-BRAC est un pur bijou humoristique. Un très grand moment de BD !

    minot Le 18/03/2013 à 12:59:57
    Jack Palmer - Tome 13 - L'affaire du voile

    L'AFFAIRE DU VOILE n'est pas à mon sens la meilleure aventure de JACK PALMER, bien que cette BD possède d'indéniable qualités. La caricature de l'Islam et des islamistes, qui peut paraître périlleuse tant le sujet peut à priori sembler sensible, est faite au contraire de façon très intelligente et est tout à fait réussie. Cela ne va pas sans rappeler d'ailleurs la manière dont Pétillon s'était gentillement moqué des corses, dans le précédent album. Là où cette BD pêche à mon avis, c'est au niveau des dessins dont la qualité se dégrade hélas de plus en plus et dans l'accumulation de clichés qui, s'ils sont amusants au début, provoque au bout d'un moment une certaine lassitude.

    minot Le 18/03/2013 à 12:51:26
    Jack Palmer - Tome 12 - L'Enquête corse

    Certainement l'aventure de JACK PALMER la plus connue, et l'une des plus hilarantes. Pétillon s'en donne à coeur joie pour caricaturer la Corse et ses habitants. On rit dès la première page et cela ne s'arrête pas. La caricature est belle et réussie, car faite de manière intelligente. L'ENQUETE CORSE est vraiment une très bonne BD humoristique.

    minot Le 18/03/2013 à 12:45:47
    Jack Palmer - Tome 3 - La dent creuse

    LA DENT CREUSE est à mon sens le meilleur album de la série humoristique JACK PALMER. Pétillon développe dans cet opus un humour absurde et des non-sens qui atteignent ici leur paroxysme. Les aventures suivantes, tout en restant bien sûr comiques, seront hélas un peu trop lisses : l'absurdité des premiers albums aura été atténuée au profit d'une certaine dose de crédibilité pour la cohérence des scénarios.
    C'est ce qui fait que cette aventure intitulée LA DENT CREUSE est une véritable pépite, un ovni dans la série JACK PALMER. Indispensable !

    minot Le 18/03/2013 à 12:28:37
    Venezia - Tome 2 - Codex Bellum

    Aussi bon, si ce n'est encore meilleur que le premier tome. Le scénario de ce CODEX BELLUM repose sur les mêmes bases que celui du premier opus : quiproquos et retournements de situations se succèdent sur un rythme effréné. Les envolées verbales et les phrases comiques sont nombreuses. Les personnages passent constamment d'une contradiction à l'autre, vont de surprises en surprises, et ne cessent jamais de courir. Le tout servi par un dessin caricatural des plus exquis. Tout cela est jubilatoire et fait passer un agréable moment de lecture.

    minot Le 18/03/2013 à 12:19:52
    Venezia - Tome 1 - Triple Jeu

    L'imagination et le talent narratif de Lewis Trondheim servis par le dessin loufoque et rafraîchissant de Fabrice Parme. Série à la fois divertissante et originale, VENEZIA fait passer un très bon moment de lecture. Ce premier tome est en tout cas fort réjouissant : le scénario est basé sur une succession d'imbroglios, de quiproquos et d'emmêlements de situations entre les personnages. Les dialogues sont ciselés, les répliques comiques et les gags nombreux mais employés à bon escient, et le rythme est effréné; l'action est sans temps mort et les retournements de situation sont incessants. Pas de quoi s'ennuyer une seule seconde donc. Au contraire, on s'amuse du début à la fin.
    VENEZIA n'est peut-être pas la série de Lewis Trondheim la plus connue, mais pour moi c'est l'une des meilleures.

    minot Le 18/03/2013 à 11:49:51
    Nic Oumouk - Tome 2 - La France a peur de Nic Oumouk

    Un chouilla moins bon que le tome 1 mais ça reste quand même très drôle. NIC OUMOUK est forcé de quitter sa banlieue pour aller effectuer des travaux d'intérêt généraux à la campagne. S'en suit toute une série d'évènements farfelus et très comiques pour notre (anti-)héros. Larcenet tourne en dérision avec brio quelques thèmes comme les rivalités citadins / paysans ou les dérives de l'industrie agro-alimentaire; de quoi être sûrs de se payer encore quelques bonnes tranches de rigolade !

    minot Le 15/03/2013 à 18:33:35
    Nic Oumouk - Tome 1 - Total souk pour Nic Oumouk

    Beaucoup d'humour et d'éclats de rire à la lecture de cette BD qui caricature avec beaucoup de tendresse la banlieue et ses racailles. Dessin efficace et agréable, personnages loufoques et attachants, dialogues comiques bien sentis : du pur Larcenet comme on l'aime !

    minot Le 08/03/2013 à 19:12:36
    Green Manor - Tome 2 - De l'inconvénient d'être mort

    Dans la lignée du premier opus, ce second tome de GREEN MANOR s'avère être tout aussi bon que son prédecesseur. Dessin exquis, histoires originales, ambiance très prenante ... un très bon moment de lecture !

    minot Le 08/03/2013 à 19:09:15
    Green Manor - Tome 1 - Assassins et gentlemen

    Londres, fin XIXème - début XXème siècle. Un club réputé, le "Green Manor's club". D'élégants gentlemen en apparence tous aussi respectables les uns que les autres ... mais en apparence seulement ! Car au sein de ce club prestigieux, entre deux verres de brandy, nos amis british s'adonnent à leur passe-temps favori : imaginer le crime parfait ... et le réaliser !
    Succession de plusieurs récits policiers, GREEN MANOR est une série sympathique qui séduit autant par son graphisme que par son ambiance. Les différentes histoires proposées sont pour la plupart excellentes, même si certaines sont un peu tirées par les cheveux. Le ton "so british", mêlé à un humour noir des plus délectables, donne toute sa saveur à l'atmosphère de la série. Enfin, à l'imagination de Velhmann s'ajoute le dessin de Bodart, classique mais très plaisant.
    Au final, ce premier opus de GREEN MANOR s'avère être une vraie réussite et sa lecture est des plus agréables.

    minot Le 04/03/2013 à 23:49:51

    Hyper déçu par la série BARBARELLA que j'ai découverte il y a peu grâce à cette intégrale. Le dessin a très mal vieilli, les histoires sont décousues au possible et l'héroïne principale est insupportable de naïveté et de frivolité. Alors je veux bien que dans les années 60 cela fit son petit effet (on voit de temps à autre quelques bouts de poitrine ou de fesses de la pulpeuse héroïne - chose absolument impensable dans le paysage BD français de l'époque) et que cette oeuvre fut considérée comme une sorte de témoignage de l'émancipation des femmes et de l'amélioration de la condition féminine qui était d'actualité à l'époque, mais aujourd'hui cette BD a perdu selon moi tout son attrait et n'a plus aucun intérêt.
    A réserver à mon sens aux fans de BARBARELLA et aux nostalgiques de l'époque. Les autres peuvent passer leur chemin.

    minot Le 12/02/2013 à 13:19:28
    Billy the Cat - Tome 1 - Dans la peau d'un chat

    Je me souviens qu'enfant j'avais découvert et beaucoup aimé BILLY THE CAT, une série originale qui changeait un peu des traditionnels YAKARI ou BOULE ET BILL. En deux mots, c'est l'histoire d'un garnement de 8-10 ans qui, renversé à la sortie de l'école par une voiture, se retrouve au paradis. Là, il parvient à se débrouiller pour retourner sur Terre et ressusciter mais il le sera dans la peau d'un chaton, avec en mémoire son passé de petit garçon.

    Une idée de départ originale pour une série qui s'avèrera à mon sens très réussie (du moins les 5-6 premiers albums). Ce tome 1 est en tout cas fort plaisant, avec une introduction bien menée et une histoire à la fois touchante, drôle et divertissante. Le tout est servi par un dessin soigné qui fourmille de détails et de chouettes trouvailles. Enfin, cerise sur la gâteau, les personnages présentés dans ce premier épisode sont bien travaillés et sont vite attachants, avec une vraie personnalité, en particulier le malfaisant matou Sanctifer, digne des grands méchants des dessins-animés de Walt Disney. Bref, si vous voulez offrir une BD de qualité à un enfant et sortir un peu des sentiers battus, n'hésitez pas, BILLY THE CAT est là pour ça !

    minot Le 11/02/2013 à 11:02:27
    Billy Brouillard - Tome 3 - Le chant des sirènes

    Une BD qui se lit sur plusieurs heures sans que l'on se lasse c'est relativement peu courant. Quand en plus cette BD peut être lue aussi bien par des adultes que par des enfants, c'est d'autant plus rare. Tel est le cas de BILLY BROUILLARD. Non seulement on ne se lasse pas une seule seconde à la lecture de cet ouvrage, mais en plus on suit les périgrinations de Billy avec beaucoup d'envie et d'émerveillement !
    Le monde féérique de l'enfance est joliment croqué; aventures imaginaires extraordinaires, monstres gentillement farceurs et jeux et amours enfantins étant au menu pour le héros BILLY BROUILLARD. Mais outre l'atmosphère envoûtante qui se dégage de cet univers, c'est surtout dans sa réalisation que cette BD fascine : LE CHANT DES SIRENES se présente sous la forme d'un grimoire rigolo qui regroupe tout à la fois BD, récit illustré, cartes, poèmes et bestiaire divers. D'où les quantités de minutes nécessaires à la lecture complète de cet album. Tout cela est mis en images de bien belle façon grâce au dessin malicieux de Guillaume Bianco, très influencé par Sfar.
    Bref, une très jolie découverte que ce BILLY BROUILLARD !!

    minot Le 08/02/2013 à 13:41:36

    A part la classe des dessins d'Emmanuel Guibert, je ne vois pas ce que cette BD possède d'exceptionnel. C'est ennuyant du début à la fin, et pour tout dire je ne vois pas l'intérêt d'un tel ouvrage. Un récit monotone, une succession d'évènements insignifiants (sauf à la fin) ... bref, pas de quoi s'extasier. A moins d'être amateur de récits biographiques, cet album est à éviter. Seul le dessin minutieux reste à observer.

    minot Le 07/02/2013 à 16:44:37
    Ralph Azham - Tome 4 - Un caillou enterré n'apprend jamais rien

    Le second cycle des aventures de RALPH AZHAM démarre de belle manière. Certes, le déroulement du scénario est quelque peu linéaire, mais l'intrigue recèle de maintes surprises, et les retournements de situations sont nombreux, pour ne pas dire incessants. Tout cela donne du rythme au récit et finalement le plaisir à la lecture est évident. Récapitulons :
    - une réalisation graphique (dessin + couleurs) soignée,
    - une intrigue agréable à suivre,
    - de nombreux nouveaux personnages intéressants,
    - un héros toujours aussi attachant,
    - un humour "trondheimien" omniprésent,
    - des gags et des blagues à foison.
    Bref, RALPH AZHAM Tome 4 remplit largement son contrat.

    minot Le 30/01/2013 à 13:05:06
    Spirou et Fantasio - Tome 53 - Dans les griffes de la Vipère

    Après deux premiers albums plutôt décevants, Velhmann et Yoann nous offrent enfin un assez bon album de "Spirou et Fantasio". Graphiquement, le dessin de Yoann se révèle bien plus agréable que sur les précédents albums et d'un point de vue scénaristique, Velhmann se montre inspiré en nous concoctant une histoire semi-réaliste sur fond de rachat du Journal de Spirou par un fond de pension américain.
    Le personnage de "la Vipère" est réussi et donne suffisamment de fil à retordre à notre héros. L'action et l'humour se situent selon moi sur un pied d'égalité, gage d'un album réussi. Seule la fin laisse un peu à désirer, tout étant résolu de manière plutôt expéditive; dommage.
    Quoiqu'il en soit, à défaut d'être inoubliable, cet album d'une qualité honorable s'avère bien plus réussi que les quatre ou cinq albums précédents.

    PS : dernier détail agréable, et non des moindres : le retour de la Turbotraction !

    minot Le 30/01/2013 à 12:43:36
    L'homme de l'année - Tome 1 - 1917 - Le Soldat inconnu

    Bon album, aux dessins très soignés, avec un scénario bien élaboré et original. Une BD qui permet de mettre en exergue un pan de l'Histoire peu abordé et relativement méconnu, celui de la participation à la "der des der" sous le drapeau français des soldats issus des colonnies d'Afrique. A lire.

    minot Le 11/12/2012 à 15:13:46
    Blake et Mortimer (Les Aventures de) - Tome 21 - Le Serment des cinq lords

    Après les 4 ou 5 derniers épisodes tous plus fades les uns que les autres, LE SERMENT DES CINQ LORDS remonte honorablement le niveau de la série. Sans être un chef d'oeuvre au même titre qu'un SOS METEORES ou LA MARQUE JAUNE, voire un très bon cru comme l'était par exemple LA MACHINATION VORONOV (des mêmes auteurs), cet album-ci surprend agréablement et remplit largement sa part du contrat. Ce SERMENT DES CINQ LORDS dispose en effet de plusieurs atouts. Premièrement, l'ambiance policière "à la Agatha Christie" qui se dégage du récit est des plus prenantes, malgré quelques longueurs dans le scénario (surtout au début de l'album). Les nouveaux personnages sont plaisants et il est intéressant de constater que Yves Sente aime réutiliser ses personnages post-Jacobs, comme le major Seele ou l'adjoint Honeychurch. Surtout, la non-présence d'Olrik est fort appréciable et renforce l'originalité du scénario (c'est en effet seulement la seconde fois que cela se produit dans l'histoire de la série, après le très surprenant PIEGE DIABOLIQUE de Jacobs). Le dessin de Juilliard, parfois inégal en ce qui concerne les personnages, sied bien aux décors, particulièrement les extérieurs enneigés.
    Évidemment, tout n'est pas parfait et l'album souffre de quelques imperfections. La principale est que l'identité des voleurs/assassins est trop vite devinée, ce qui enlève une grosse part de suspens au scénario, par ailleurs bien ficelé. D'autre part, si Blake joue un rôle relativement important dans cette histoire, force est de constater que Mortimer a toujours un train de retard et n'a quasiment que le rôle de faire-valoir, passant son temps à déambuler dans les couloirs du musée et du campus universitaire. Dommage de n'avoir pas su mieux exploiter le personnage de Mortimer.

    En bref, à l'instar de L'AFFAIRE DU COLLIER ou de L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE, LE SERMENT DES CINQ LORDS est un récit purement policier, sans le moindre élément fantastique, qui fait tout de même honneur à la série grâce à une histoire bien élaborée et plusieurs éléments originaux. Un bon BLAKE ET MORTIMER que l'on lit avec un certain plaisir.

    minot Le 04/12/2012 à 17:05:27
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 22 - Tome 22

    Fin du combat entre Sangoku et Freezer, et fin du "cycle Namek". L'évènement majeur de ce volume est bien évidemment la transformation de Goku en Super Sayen, élément scénaristique qui permet à l'auteur de faire triompher notre héros face à ce monstre de Freezer, réputé comme étant l'être le plus puissant de l'univers. Si la métamorphose en soit n'est guère impressionnante et même légèrement décevante (Sangoku change seulement de couleur de cheveux, ce qui est beaucoup moins spectaculaire qu'une transformation en singe géant par exemple), j'ai beaucoup apprécié la raison pour laquelle Goku se change en Super Sayen : c'est en voyant son meilleur ami se faire tuer qu'il libère toute la rage et la haine qui étaient enfouies en lui.
    Dès lors le combat tourne court et Freezer se fait littéralement pulvériser. L'ambiance apocalyptique est parfaite pour clore ce combat et le mystère est total car on ne sait pas si Sangoku a pu survivre à l'explosion de la planète. Un final des plus épiques et des plus exaltants !

    Ce "cycle Namek", par son atmosphère, ses décors, ses personnages et son scénario très riche et parfaitement élaboré était vraiment bien et ce volume est à mon sens le dernier bon DRAGON BALL. La suite des aventures de Sangoku sera nettement moins enthousiasmante et l'ambiance générale de la série dérivera toujours vers le plus grand n'importe quoi, avec un scénario de plus en plus confus et débridé. On en a un léger aperçu à la fin de ce volume avec le retour improbable de Freezer, censé avoir été exterminé par Sangoku quelques pages auparavant !

    minot Le 13/10/2012 à 11:36:18
    Comix Remix - Tome 3 - Le Grand Exil

    Avec ce troisième volume se termine la série COMIX REMIX. Super-héros de la Corporation et des Clandestins, jusqu'ici opposés, se retrouvent regroupés pour faire face à la colère de la population de Towerville.
    La situation est de plus en plus mal embarquée pour les super-héros de tout bord et le final est à ce titre surprenant.
    Au final, COMIX REMIX est une série divertissante qui retouche de belle manière les codes du comics en proposant à la fois des personnages hallucinants, un ton humoristique des plus appréciables et une histoire finalement assez sérieuse avec de nombreux passages émouvants ou dramatiques. L'équilibre entre tous ces éléments est quasi-parfait et le tout est une belle réussite.

    minot Le 13/10/2012 à 11:20:20
    Comix Remix - Tome 2 - La République des monstres

    Un second tome où le scénario devient de plus en plus sombre et pessimiste, bien qu'il réside de nombreux passages forts drôles. Où l'on verra les deux factions rivales de super-héros s'affronter sur le terrain politique, et non plus uniquement à coups de rayons lasers ou de gros coups de poings dévastateurs. Où l'on assistera aussi à la lente agonie de la démocratie au profit d'un pouvoir centralisé et à la montée d'une idéologie nauséabonde visant à stigmatiser les Monstres, ces personnes à "la normalité contrariée".
    Si le scénario de ce second tome peut paraitre quelque peu manichéen, il n'en reste pas moins vrai que l'histoire est très prenante et tient le lecteur en haleine jusqu'au bout.

    minot Le 13/10/2012 à 11:10:34
    Comix Remix - Tome 1 - Feu Mister Mercure

    A mi-chemin entre la parodie et l'hommage aux comics américains, COMIX REMIX est une bande-dessinée française qui traite du mythe des supers-héros. Le scénario oppose deux "clans" rivaux : la Corporation, organisation officielle de super-héros censée protéger la population de Towerville, et les Clandestins, composés de super-héros s'opposant à l'hégémonie de la Corporation sur la ville.

    Autant je ne suis pas du tout un amateur de comics us, autant j'ai été véritablement séduit par cette série plus que sympathique. Il existe un très bon équilibre entre un scénario bien élaboré et un ton burlesque et de nombreuses situations loufoques qui installent un humour des plus fins et des plus délectables. A cela s'ajoute toute une galerie de personnages et de super-héros aux pouvoirs extravagants pour former un bestiaire des plus impressionnants.

    Au niveau du dessin, ce dernier est très plaisant bien qu'il souffre de nombreuses imperfections. Toutefois, il gagne en nervosité ce qu'il perd en précision et le tout est au final très cohérent et appréciable.

    Bref, un premier tome très prometteur, à la fois drôle, original et finalement assez captivant.

    minot Le 21/09/2012 à 17:13:15
    Lincoln - Tome 7 - Le Fou sur la Montagne

    Un bon album qui procure beaucoup de plaisir à la lecture. Certes il ne révolutionnera pas la série mais il maintient celle-ci à un niveau de qualité très élevé. Tous les bons ingrédients de la série LINCOLN sont là : dessin vif et plaisant, scénario bien travaillé, personnages secondaires au style original et au caractère bien trempé, humour, comique de situation, etc.
    Le personnage de Lincoln évolue certes très peu depuis plusieurs albums mais on n'arrive toujours pas à se lasser de ce cow-boy anarchiste et je m'enfoutiste. Vivement la suite !

    minot Le 20/09/2012 à 15:58:55
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 21 - Tome 21

    Un tome centré sur le combat contre Freezer. Un combat intense et très bien mené, où les personnages secondaires résistent tant bien que mal en début de volume à leur terrifiant adversaire avant de passer la main à San Goku qui connaîtra de grosses difficultés lui-aussi face à Freezer.
    Un album très rythmé, avec des combats aux chorégraphies très enthousiasmantes, le tout dans une ambiance de plus en plus pessimiste. Un très bon volume !

    minot Le 26/07/2012 à 11:37:42
    Paf & Hencule - Tome 1 - French Doctors

    Humour noir, déconne, provocation et mauvais goût ... Bienvenue dans l'univers ultra-trash de PAF & HENCULE ! BD parodique au ton humoristique abject, cet album met en scène deux "héros" (médecins-chirurgiens pour l'occasion) dans des strips de trois cases à l'humour plus que douteux. Ce côté provoc' et je-m'en-foutiste se retrouve jusque dans les dessins, délibérément baclés et sans intérêt.
    Si je n'ai pas ri à tous les gags, certains sont quand même vraiment fendards, à condition bien sûr d'adhérer à ce style d'humour bien trash.
    Au final, une BD qui ne manquera pas de choquer tous les bien-pensants et moralisateurs de notre bonne société mais qui personellement m'a bien fait rigoler par instants.

    minot Le 07/07/2012 à 10:39:22
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 20 - Tome 20

    Le dénouement du combat entre Sangoku et le commando Ginyu est particulièrement original, d'autant qu'il oblige notre héros à se soigner pour recouvrer des forces, ce qui l'amènera à rater le début du combat contre Freezer. Cette astuce scénaristique permet ainsi à Toriyama de démontrer une partie de la puissance démesurée de Freezer face à des adversaires qui ne sont pas à sa hauteur.

    minot Le 07/07/2012 à 10:28:59
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 19 - Tome 19

    Un volume riche en combats et en personnages d'envergure, avec l'arrivée de Sangoku sur Namek et l'apparition du commando Ginyu, soldats d'élite de l'armée de Freezer. Bien que surpuissants, ces soldats sont d'un ridicule affligeant et amènent de nombreux passages comiques à l'intrigue devenue très complexe - mais néanmoins passionnante.
    C'est pour ça que le "cycle Namek" est selon moi le plus réussi de la série DRAGON BALL "Z" : le scénario bien élaboré et l'action survitaminée laissent encore la place à de nombreuses situations humoristiques (au contraire des cycles de Sayens ou de Cell par exemple), comme lors des toutes premières aventures de la série.

    minot Le 07/07/2012 à 10:19:33
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 18 - Tome 18

    Excellent tome : scénario très bien ficelé et combats intéressants car relativement courts. Le décor de la planète Namek est vraiment agréable et il est tout à fait délectable de voir les Dragon Ball changer plusieurs fois de camp, sans qu'aucune des trois parties n'arrive à réunir entièrement les sept boules de cristal.
    Une histoire dynamique et très accrocheuse avec uniquement des personnages secondaires; un très bon volume.

    minot Le 07/07/2012 à 10:12:49
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 17 - Tome 17

    Avec la fin du combat contre Végéta se termine le médiocre cycle des Sayens. Commence alors un cinquième cycle, qui est effectivement le meilleur de toute la série : celui de la planète Namek (même si j'avoue avoir un faible pour celui de l'armée du Ruban Rouge). En route donc pour des aventures extraterrestres trépidantes !
    Découverte du terrifiant Freezer (le méchant le plus sadique et le plus charismatique de la série DRAGON BALL pour moi) et de son armée implacable. L'originalité et le point fort de ce "cycle Namek" est d'éloigner dans un premier temps Sangoku et de confronter un trio de personnages secondaires moyennement puissants (Bulma, Krilin et Sangohan) à des adversaires surpuissants et effrayants contre lesquels ils ne peuvent pas faire grand chose : le climat de tension et de danger de mort imminent est alors bien palpable.
    Ne pouvant compter sur leurs forces, Krilin et Sangohan doivent alors faire preuve d'astuce pour se sortir de situation périlleuse et le personnage de Bulma apporte une touche comique au scénario.

    minot Le 06/07/2012 à 20:51:16
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 16 - Tome 16

    Ce tome 16 est centré sur l'affrontement légendaire entre Sangoku et Végéta. C'est sûrement l'un des duels les plus populaires et les plus appréciés des fans de la série, non seulement à cause du charisme des deux héros, mais aussi et surtout pour sa parfaite mise en scène. J'avoue que ce n'est pas mon favori, même si j'aime bien le personnage de Végéta. Un album qui ravira les fans, mais qui personnellement ne m'emballe pas plus que ça, ce cycle des Sayens commençant par traîner un peu trop en longueur.

    minot Le 06/07/2012 à 20:48:00
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 15 - Tome 15

    Tout juste un peu meilleur que le précédent. Maître Kaio ramène un peu de comique à la série, sans toutefois arriver à la cheville d'un Tortue Génial. Pendant ce temps-là l'ennuyeuse bataille contre les Sayens continue, Nappa explose tout le monde et les personnages survivants attendent - comme le lecteur - l'arrivée de Sangoku pour mettre un terme rapidement à ces combats plus que lassants.
    A noter dans cet album (et le précédent) l'évolution du trait de Toriyama qui passe de personnages tout en courbes à des personnages plus "carrés", avec des muscles saillants apparents. Un dessin plus "dur" qui va de pair avec un scénario de plus en plus sombre et sérieux.

    minot Le 06/07/2012 à 20:32:48
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 14 - Tome 14

    Début de la série DRAGON BALL "Z" (même si officiellement c'est toujours la série DB), avec l'introduction de personnages extraterrestres (les Sayens) et l'apparition du personnage de Sangohan, fils de Sangoku devenu jeune adulte. Si l'idée de dévoiler les origines extraterrestres de notre héros et de le confronter à son frère aîné est somme toute bien trouvée, hélas c'est à partir de ce moment-là que la série part dans le plus grand n'importe quoi. Ce "cycle des Sayens", quatrième cycle des aventures de Sangoku (après Pilaf, le Ruban Rouge et Piccolo),est trop sérieux et même ennuyeux : sans parler de la disparition quasi-totale d'humour, ce cycle des Sayens est caractérisé par un scénario très pauvre puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que d'une succession de combats guère enthousiasmants.
    Dans le présent opus, s'il est agréable de voir Sangoku s'allier à son ancien rival Piccolo, hélas leur combat contre Raditz n'est pas très convaincant et l'album tourne un peu en rond.

    minot Le 06/07/2012 à 20:10:46
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 13 - Tome 13

    Bien meilleur que le tome précédent, avec cet excellente finale entre Sangoku et Piccolo. Notre héros fait preuve de beaucoup d'astuce pour terrasser son rival et être enfin sacré, après trois tentatives, Champion du Monde des Arts Martiaux ! Très très bon tome qui clôture de belle manière la série "classique" DRAGON BALL avant d'entamer la série Z.

    minot Le 06/07/2012 à 20:07:05
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 12 - Tome 12

    Troisième Tournoi Mondial des Arts Martiaux. Un tournoi au final très peu intéressant, tant on sait à présent qu'aucun protagoniste n'est de taille à lutter contre Sangoku ou Piccolo junior. On attend donc que tout ce beau monde se fasse éliminer plus ou moins rapidement avant d'assister à la finale idéale, qui s'avèrera pour le coup beaucoup plus intéressante que les matches précédents.

    Le problème de cet épisode est que dorénavant, l'humour a quasiment disparu de la série au profit des combats toujours plus épiques et vertigineux, alors que c'était jusqu'à maintenant l'un des points forts de DRAGON BALL. L'équilibre entre humour potache et combats invraisemblables était parfait jusqu'à cet album; hélas à partir de cet épisode l'action prend le pas sur la rigolade. Il reste certes quelques vestiges d'humour (le combat Sangoku / Chichi), mais c'est vraiment trop insuffisant. Dommage ...

    Autre point un peu gênant : le fait de retrouver sans prévenir Sangoku "ado". Sa grande taille laisse une impression bizarre.

    Enfin bref, ça reste du bon DRAGON BALL, mais c'est le moins bon épisode de la série jusqu'alors.

    minot Le 06/07/2012 à 19:42:56
    Dragon Ball (Perfect Edition) - Tome 11 - Tome 11

    Le combat entre Sangoku et Piccolo est en effet très intense et remarquablement mis en scène, mais je le trouve un poil trop long. On continue de s'attacher malgré tout à Sangoku qui, si on sent qu'il a mûri par rapport à ses précédentes aventures, n'a pas encore perdu toute sa naïveté d'enfant. Ce duel au sommet entre Goku et Piccolo aurait presque pu servir de conclusion à la série DRAGON BALL ... mais non, on aura droit par la suite à un troisième championnat d'arts martiaux avant que la série déraille hélas vers un trop long cycle Z !