Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71383 avis postés dans la bedetheque
    kergan666 Le 24/01/2021 à 17:51:56

    j'aime bien de manière générale la série Chinaman qui je trouve est un western dans l'ensemble très réussie.
    lire cet album était donc une évidence.
    l'histoire se passe donc 20 ans après le dernier tome de Chinaman
    nous retrouvons donc Chen Long dans une suite et une conclusion captivante.
    si il est effectivement possible de lire ce one shot sans avoir auparavant lu les album précédents l'avoir fait permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l'histoire.
    les dessins sont toujours aussi bons voir même meilleurs que dans les albums de la série.
    si j'osais une comparaison audacieuse, je comparerai ce one shot au chef d'oeuvre que tout compagnon du devoir doit faire à la fin de son apprentissage pour monter qu'il a atteint le niveau requis.
    il s'agit donc pour moi du chef d'ouvre du tandem Taduc et Serge Le Tendre

    MAL75 Le 24/01/2021 à 17:48:38

    Pour apprécier cette BD de science fiction, il faut la replacer dans son contexte : nous sommes sur une publication en épisodes dans "Métal Hurlant" en 1980/81.
    Et qu'y trouve-t-on ? un Empire galactique avec ses intrigues, une courtisane (en réalité, une Colonelle des services secrets Impériaux), des espions, des assassins, des androïdes électro-chimiques (pas mal trouvé, non ?) vétérans de guerres oubliées ...
    Et 40 ans après, j'ai (re)découvert et admiré les décors, les costumes, les vaisseaux spatiaux...
    Bref : UN REGAL !
    PS : c'est Magnus, quand même !

    Benjie Le 24/01/2021 à 17:35:03

    Ca sent la fin d’une époque… la fin des vrais cow boys. Ils sont maintenant relégués à la surveillance des clôtures des grands ranchs. Ambrosius Morgan est un vieux cowboy désabusé. Un jour d’hiver, il reçoit une lettre d’une femme avec laquelle qu’il a connue, il y a plus de 20 ans. Ce courrier l’informe que, de cette brève aventure, est née une fille, Liza Jane, et qu’elle a disparu à la frontière mexicaine. Quittant tout, il part à sa recherche, traversant les Etats-Unis en direction du Mexique. Sur sa route, il rencontre un enfant apache qui, sans un mot d’explication, se met à le suivre partout. Mais d’où sort ce gamin ? Certain d’être victime d’une hallucination, il le baptise Ghost Kid. Si l’histoire ne surprend pas par son originalité, elle tient carrément la route avec son lot de rencontres, de mauvaises surprises et de bagarres. Découpage très réussi, dessin magnifique avec ses grandes planches qui sont autant de pauses esthétiques que d’articulations de l’histoire.

    Benjie Le 24/01/2021 à 15:06:04
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 1 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 1/2

    Tout commence par la couverture ! Son façonnage particulier est une porte ouverte qui nous permet d’entrer directement dans le cerveau de Sherlock Holmes. Et là ! On découvre une organisation impressionnante, une immense bibliothèque dans laquelle sont méthodiquement classées les affaires élucidées, les poisons, les armes, les grands criminels de l’histoire…
    Un cerveau exceptionnel… mais Sherlock Holmes s’ennuie. Fort heureusement, une nouvelle affaire ne tarde pas à se présenter.
    Il fait nuit, dans une rue de Londres, un homme en sous-vêtements semble dans un état second. Quand un policeman l’interpelle, il ne se rappelle rien sauf qu’il est une connaissance du docteur Watson. Il n’en faut pas plus à Sherlock Holmes pour mettre son cerveau en marche. Récoltant indice après indice, le super détective classe tous ces éléments dans sa tête. On le voit raisonner, classer, analyser. L’histoire est prétexte à une mise en scène excellente, intelligente et précise, fourmillant de détails, mais aucun n’est inutile. Ce premier album d’un diptyque avec ses décors soignés, ses couleurs douces et un Sherlock plus vif que jamais est une vraie belle interprétation du détective légendaire. Une réussite !

    hfauve Le 24/01/2021 à 12:13:18
    Ric Hochet - Tome 18 - Enquête dans le passé

    Cet album est le prototype de ces albums qui m'ont lassé définitivement de Ric Hochet. Une intrigue qui se décline dans un décor chaque fois différent, mais un coupable que l'on devine rapidement. Soit il a un intérêt évident en jeu, soit il se trahit en racontant une histoire invraisemblable à laquelle Ric semble croire un instant avant de se reprendre et de le confondre dans les 2 dernières pages. De ce fait, je ne parviens plus à accrocher...

    Erik67 Le 24/01/2021 à 10:36:33

    Grégory Mardon se met en scène pour un récit totalement hallucinant dans un genre comics à la demande du directeur des éditions Futoropolis Sébastien Gnaedig qui joue son propre rôle. C'est presque une mise en abyme avec un côté assez rigolo.

    J'ai bien aimé cette audace et cette autodérision mais cela va par la suite un peu plus loin. On ne pourra pas lui reprocher un manque d'originalité même si parfois la réalité peut rejoindre la fiction.

    Le dessin coloré est toujours aussi impeccable car véritablement lisible pour le lecteur qui arrivera à suivre. Et puis, il y a toutes ces références qui ancrent ce récit dans notre époque moderne et qui nous parle. J'ai toujours aimé ce côté moderniste et dépoussiérant dans la bd qu'incarne cet auteur d'un genre nouveau loin des habituelles icônes élevées au rand de dieu. Lui, il se moque bien du résultat des ventes car il se présente d'ailleurs comme un auteur loser. Non, il a bien saisi toute l'essence de notre époque avec ses enjeux.

    Un bémol cependant dans la conclusion de ce récit qui a du mal à convaincre. C'est comme si l'auteur ne savait pas où il allait après de bonnes idées de départ. Cependant, ce n'est pas ce que je vais retenir en priorité car j'ai passé un agréable moment de lecture avec cette Butterflywoman qui traduit le besoin d'avoir un super héros dans nos sociétés en perdition. C'est une œuvre pleine de surprises à découvrir !

    mtl1964@hotmail.fr Le 24/01/2021 à 08:20:04
    Lady S. - Tome 2 - À ta santé, Suzie !

    Vraiment excellent, j' avais déjà adoré le premier album
    histoire captivante, j'ai hâte d'enchainer la suite.

    mtl1964@hotmail.fr Le 24/01/2021 à 08:11:52
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 2 - Circuit court

    J'ai vraiment aimé.
    dans la logique des précédents albums.
    histoire bien ficelée et traitant des problèmes récurrents qui empoisonnent notre excitante dans ce monde gouverné par des politicos-escrocs

    mtl1964@hotmail.fr Le 24/01/2021 à 08:11:38
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 1 - Traitement négatif

    J'ai vraiment aimé.
    dans la logique des précédents albums.
    histoire bien ficelée et traitant des problèmes récurrents qui empoisonnent notre excitante dans ce monde gouverné par des politicos-escrocs

    Pierrot de la lune Le 23/01/2021 à 21:48:05

    Que dire de plus à part que j'ai A-D-O-R-E du début à la fin. Comme le dit Thérèse dans "le père noël est une ordure" c'est fin ça se mange sans faim.
    Plus sérieusement, moi qui suis féru de romans policiers dans la mouvance Agatha Christie, Conan Doyle et tant d'autres qui ont forgé le genre, j'ai une préférence toute particulière pour les huis clos psychologiques avec des intrigues complexes en apparence. J'ai des exigences assez stricte, et je dois dire que j'ai été bluffé. Cette intégrale m'a prouvé plusieurs choses : on peut faire une historiette policière avec une intrigue complexe et passionnante qui ne dure que quelques pages. C'est un exploit admirable d'un point de vue stylistique. Chaque historiette développe une thématique qui à elle même pourrait se transformer en roman. L'ambiance british n'est pas désagréable, bien au contraire. Le dessin est très plaisant à regarder. Plus encore que cette intégrale, on sent une réflexion sous-jacente présente plus ou moins explicitement dans chaque historiette : le crime parfait existe-t-il ? Les questionnements moraux ne sont pas présentés comme des clichés. Les sujets sont traités avec sérieux et humour à la fois. Qu'ajouter d'autre ? Tout est dit. Je recommande la lecture.

    Yovo Le 23/01/2021 à 21:43:32
    La chute (Muralt) - Tome 2 - Épisode 2

    « La chute » est une version catastrophe de la crise sanitaire, sociale et environnementale que nous vivons actuellement, qui se projette dans l’effondrement de notre société. Car même si ce 2ème volet suit une trame assez classique, l’atout de cette série est son réalisme prenant. Une qualité qui fait trop souvent défaut aux récits post-apocalyptique qui ont toujours tendance à recourir au fantastique pour justifier la fin du monde. Là, nous assistons aux difficultés d’un homme ordinaire qui essaye juste de mettre les siens à l’abri, sans qu’ils sachent réellement ce qu’ils fuient. Mais ce pauvre Liam n’a pas le profil d’un survivant. Il n’est ni entrainé ni équipé pour affronter un monde devenu brusquement mortel : une pandémie de grippe et la violence des hommes livrés à eux-mêmes faisant autant de morts l’une que l’autre. Aucun moyen physique, intellectuel ou technique particulier ne peut l’aider à préserver l’essentiel. Ses efforts, ses échecs, ses craintes, sa vulnérabilité pourraient donc être les nôtres.

    Jared Muralt n’est pas le plus expérimenté des auteurs et cela se ressent parfois au fil des pages tant dans le dessin que dans le scenario (Cf. l’avis de thieuthieu79). Mais cela ne m’a en rien gâché la lecture et en tant qu’amateur du genre, je trouve « La chute » vraiment réussie. Ces deux tomes m’ont accroché au point d’attendre le 3ème avec grande impatience.

    Je constate que cette série est malheureusement mal notée. Donnez-lui sa chance, elle mérite largement d’être lue ! Ma note reflète mon envie de la défendre.

    Erik67 Le 23/01/2021 à 17:39:51

    C'est une histoire d'une jeune adolescente qui débarque chez un père trentenaire un peu simplet qu'elle n'a jamais connu sur ordre de sa mère qui a besoin de réorganiser sa vie. Il s'en suit une merveilleuse rencontre mais qui ne durera pas très longtemps avec pour toile de fond la cité de Minnéapolis et sa précarité.

    Il est vrai que cette bd assez discrète ne payait pas de mine au premier abord. Le graphisme est plutôt sombre. Or, il ne faut jamais se fier aux apparences car elles peuvent être trompeuses.

    J'ai été retourné par cette fin qu'on n'avait pas vu venir. On en garde un sentiment de malaise assez profond. Je suis sidéré par la gentillesse de certaines personnes et par la méchanceté d'autres qui n'hésitent pas à utiliser tout les stratagèmes possibles pour arriver à leurs fins.

    davoustmassena Le 23/01/2021 à 15:52:37

    J'ai bien aimé cette BD qui faut bien l'avouer est assez morbide. Elle comporte plusieurs petites histoires dont le thème principal est la mort mais pas seulement. Tout ça est raconté d'une manière assez trash, C'est un peu la marque de fabrique de l'auteur, j'avais déjà lu les excellents: Pinocchio, Pat Boon et Smart Monkey de ce même auteur. Pour tous ceux qui aiment le trash avec une légère pointe d'humour et des histoires très sombres, foncez! D'autant plus que les dessins ont beaucoup de caractère. Par contre ce n'est surtout pas pour les enfants.

    bd91130 Le 23/01/2021 à 15:05:59
    L'arabe du futur - Tome 5 - Une jeunesse au Moyen-Orient (1992-1994)

    Je découvre. Je viens de me faire toute la série, du 1 au 5. Et je conseille absolument !!!
    Bon, bien sûr, s'il n'y avait pas le bouche à oreille et le succès de librairie, ce n'est pas le dessin qui aurait pu m'accrocher. Mais peu importe.
    Pour raconter sa vie, il faut penser que ça peut intéresser les gens, qu'il y a matière. Et là, bingo... une enfance et une adolescence très particulières, une double culture, un double regard, un double étonnement. L'école, les enfants, les adultes, les jeunes, les sociétés si différentes, la place (ou non) des religions, le poids des traditions et de la famille, les préjugés, les clichés, les à priori, la découverte de la vie, des autres, parfois la peur, l'inquiétude... C'est drôle ou dramatique selon les moments, mais jamais dramatisé. Riad Sattouf prend les yeux de l'enfant puis ceux de l'ado, il voit, il découvre, il s'étonne parfois, il relate, il constate. Mais il ne juge pas, l'enfant se souvient, il raconte, c'est tout, ce n'est pas le rôle de l'enfant de porter un jugement, et certainement pas sur ses parents ; tout juste un regard un peu plus critique quand il avance dans l'adolescence. Mais jamais manichéen.
    Drôle ou émouvant parfois, passionnant toujours. Vivement la fin !

    martindrouil Le 23/01/2021 à 13:45:11
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 2 - Acte 2

    Désolé, c'est une boucherie en continu, je déteste ce genre. on est loin des bandes dessinées des années 80. Malheureusement le cinéma a prit cette tournure depuis plusieurs années.

    kingtoof Le 23/01/2021 à 13:38:34
    Conan le Cimmérien - Tome 11 - Le Dieu dans le sarcophage

    Les albums passent, les auteurs changent mais le plaisir restent le même.
    Encore une excellente adaptation.
    Le découpage de l'ouvrage entre les réflexions des différents protagonistes est très intéressant.

    Dunyre Le 23/01/2021 à 11:29:36

    Je rejoins Erik Arnoux. La biographie de Jijé par François Deneyer va devenir une référence absolue. Déjà sur Jijé bien évidemment mais aussi pour toutes les autres biographies à venir sur des auteurs de Bandes Dessinées.

    J’ai déjà lu celles d’Hergé, de Jacobs, de Rosinski, de Peyo et les recueils d’interview de Loisel et Lambil par les BPY, mais je dois reconnaître que nous avons ici une œuvre magistrale.

    C’est toute l’histoire de la Belgique rurale et catholique du début du XXe siècle qui est retranscrite ici, de même qu’une partie de l’histoire du Journal de Spirou et de la BD Franco-belge (ou Belgo-française).

    Magistrale, ce fut une lecture majeure.

    thieuthieu79 Le 23/01/2021 à 11:28:54
    La chute (Muralt) - Tome 2 - Épisode 2

    On poursuit le périple de la famille de Liam qui cherche désespérément à survivre au milieu du chaos.
    Ils abandonnent la ville pour rejoindre la montagne, en espérant y trouver du réconfort..
    Toujours au plus proche de notre actualité, Muralt réussi à utiliser cette fiction pour nous inviter à la réflexion sur de réels problèmes de société, de santé, de politique et d'économie.
    Nous pourrions très certainement nous retrouver dans cette situation dans un futur proche, au vu de notre actualité très proche de ce qu'il se passe dans "La Chute"..
    Un petit point négatif sur certains enchainements difficiles à comprendre ou à interpréter, ainsi que des dialogues mal placés, qui nuisent à la compréhension et à la fluidité.
    Guerre ou rédemption ? Jusqu'ou est prêt à aller l'être humain pour survivre ???

    thieuthieu79 Le 23/01/2021 à 11:18:20
    Sans-Âme - Tome 1 - Tome 1

    Une histoire qui nous emmène très rapidement au cœur de son sujet sans réellement nous accrocher.
    On partage le quotidien d'une guilde de mercenaire et notamment son dernier membre, le jeune Ian Aranill, et tous le mystère qui l'entoure.
    Aucune réelle surprise dans le premier tome de cette série prévu en quatre opus.
    Le point positif vient du graphisme toujours aussi pointu de Mario Alberti. Son découpage, ses cadrages et la colorisation sont une invitation à se plonger dans l'histoire.
    Il en ressort un premier tome qui a réussi a atteindre son objectif, à savoir nous divertir et nous donner envie de connaître la suite.

    MessalinE# Le 22/01/2021 à 21:17:44

    Je retrouve cette bande dessinée pour l’humour après dans d’année passée, le relire en intégral 1, et vraiment un plaisir de ce fait j’ai réservé l’intégrale 2

    kingtoof Le 22/01/2021 à 19:33:26
    L'Âge d'or - Tome 2 - Volume 2

    Je ne crie pas au génie.
    Le diptyque est sympa mais je n'ai rien trouvé d'extraordinaire dans le scénario.
    C'est du bon travail avec une grande qualité dans les couleurs, les effets et les grandes doubles pages.
    Mais je ne comprends pas l'extase autour de cette BD.

    yannzeman Le 22/01/2021 à 18:51:05
    Alcibiade Didascaux (L'extraordinaire aventure d') - Tome 1 - Alcibiade Didascaux en Égypte I - Les Dieux, le Nil, le Pharaon, les Pyramides

    Je n'aurai jamais acheté cette BD, les dessins ne m'inspirant pas.
    Mais mon fils de 6 ans est fou d'Egypte antique, il rêve de devenir égyptologue (à 6 ans ????), demande à ce qu'on lui achète le moindre magazine parlant d'Egypte des pharaons, avait réclamé (et obtenu) la pyramide Playmobil, peut citer des noms de dieux égyptiens et leur fonction respective, connait les différents types de pyramide, bref l'Egypte des Pharaons, il connait.

    Persuadé qu'il allait parcourir cette BD avant de la laisser tomber, je lui ai achetée.

    Depuis, il la dévore, la li et la relit, rigole tout seul devant certaines vignettes, et m'en parle sans arrêt.

    Je ne sais pas si tous les albums sont aussi réussis, mais il me semble évident que celui-là est très bon. Et nous n'avons pas eu besoin de faire les bouquinistes pour le trouver, il était dans la librairie spécialisée BD que nous fréquentons habituellement, en Alsace.

    Une réussite, certifiée !

    ALICECOOPER Le 22/01/2021 à 18:18:35

    Le dessin que je trouve magnifique, d'une originalité absolue avec des couleurs chatoyantes, mais encore très perfectible à bien des égards, m'a convaincu de m'intéresser au dessin d'Ignacio Noé que je ne connaissais pas du tout. J'ai un peu fouillé le site et les bandes dessinées auxquelles il a participé antérieurement. Je suis convaincu que c'est un dessinateur hors pair qui n'est pas loin du tout du sommet de son art. Mais il doit changer de registre parce que la plupart des choses qu'il a dessinées l'étaient dans l'osé, l'érotique et le pornographique. (ça peut en intéresser bien sûr, c'est sans critique négative que je dis ça mais ça limite fortement le public)

    Ici dans "Et on tuera tous les affreux", il s'éloigne un peu de ses frasques vulgaires et indécentes pour aborder un sujet non moins éloigné mais beaucoup plus intéressant, même si le scénario laisse un peu à désirer, bien que très riche de complications et bien mené malgré tout, cela reste encore un sujet contenant toujours et encore du sexe, de la procréation ou des manipulations génétiques... Il reste toujours quelque chose de commun... Je ne sais pas comment le décrire. De l'érotisme et des belles femmes, il en faut toujours, c'est même, en ce qui me concerne, un élément phare d'une bonne BD aussi il réussi une phase plus érotiquement correcte, plus douce et un dessin qui contient les germes d'un génie. Je suis convaincu qu'avec un très bon scénario et un dessin encore plus apuré (certain gribouillage à supprimer), il pourrait produire un chef d'oeuvre. Ce n'est que mon opinion. Il a quelque chose de Don Lawrence chez Ignacio Noé, j'espère qu'il lira ce commentaire et qu'il se décidera à produire une nouvelle bande dessinée "qui déchire sa race", pour atteindre réellement le sommet de son art. Un très grand dessinateur !!!! Je suis très content de le connaître maintenant et j'espère qu'il dessinera davantage de belles bandes dessinées...

    Cette bande dessinée, rien que pour le dessin et ses couleurs, elle déchire. De plus, l'histoire est complète, riche et il n'y a pas loin de 95 planches pour 19€ seulement. J'adore tout simplement.

    Benjie Le 22/01/2021 à 17:57:54

    Assis dans un train qui l’emmène dans un camp d’entraînement de l’armée américaine, Willy se souvient… Nous sommes en 1942 et les Etats-Unis viennent de s’engager dans la Seconde Guerre mondiale. Par une succession de flashbacks, Willy se remémore l’histoire de sa famille après son déménagement dans le Bronx. A peine arrivé, le jeune garçon se heurte à l’antisémitisme ambiant. On retrouve alors les thèmes chers à Will Eisner qui croque avec tellement de talent la vie quotidienne du quartier de sa jeunesse. A travers son histoire, c’est le portrait de l’Amérique des années 1930 qui se dessine : une société où les vagues d’immigration se sont succédé et où les derniers arrivés ont des difficultés à s’intégrer. Le dessin d’une grande sensibilité fourmille, comme toujours, de petits détails du quotidien. Will Eisner use avec habilité des cadres et des dessins sans cadres, des fenêtres et des portes pour entrer ou sortir d’une scène. Lecture fluide. Quête identitaire du jeune héros, réflexion sur une société en construction, sur l’intégration, sur la difficulté d’émigrer, Will Eisner ne donne jamais dans les clichés. Un très beau moment de lecture…

    DOUDOU52 Le 22/01/2021 à 17:57:21
    Catamount - Tome 2 - Le train des maudits

    J'avais dit tellement de bien du premier opus ( scenario d'un "romantisme westernien" rafraichissant , couleur et découpage exceptionnels que....
    Que j'ai eu très peur en débutant ce deuxième tome .
    Tous les poncifs du politiquement correct des bd modernes semblaient commencer à s'accumuler, quand la magie de cette série s'est encore mise en marche.
    Graphisme et dessins épatants , des personnages plus complexes que prévus , un scénario toujours impeccable.
    Bref , un excellent livre dans lequel on se plonge en apnée jusqu'à la fin .
    Bravo , one more time!

    akosh Le 22/01/2021 à 17:07:02
    Valhalla Hotel - Tome 1 - Bite the Bullet

    Les avis m'ont convaincu de l'acheter alors que la note des votants n'était pas extraordinaire et a part les 4-5 pages d'action avec el loco sur la fin. le reste m'a bien fait délirer .
    Une sorte de TARANTINO en BD

    DOUDOU52 Le 22/01/2021 à 16:01:56
    Catamount - Tome 1 - La jeunesse de Catamount

    Franchement , une vrai découverte que cet album , un travail bien léché!
    Sans glisser dans l'hyper-violence , et le parti-pris (Wanted) ce western , premier galon de la saga, se lit d'une traite grâce à un scenario classique , certes, mais calé au millimètre ,d'abord, et ensuite , par son travail graphique , découpage et couleurs remarquables pour un premier jet.
    On en a plein les yeux , du bel ouvrage!
    Espérons que la suite soit du même tonneau.
    Bravo aux auteurs , et merci pour ce bon moment!!!!

    Gorky Le 22/01/2021 à 13:22:13
    Valérian - Tome 21 - L'OuvreTemps

    Como se arruina, desnecessariamente, uma saga. A falta de imaginacao chega a ser aflitiva. :/ Para que entupir a "historia" com tanta personages posta ao calhas sem o minimo sentido ou logica? O que se ve aqui, comecou a surgir no 10 volume: metro de chatelet e chama-se preguica ou pura falta de imaginacao... enfim

    Shaddam4 Le 22/01/2021 à 09:54:24

    Fort surprenant albums que celui-ci, qui navigue entre enquête de détective, série Z érotique et science-fiction impliquée… Comme je l’avais signalé sur le premier opus il est difficile de savoir dans quelle mesure la matière première contraint le scénariste de cette histoire totalement absurde, rocambolesque et pour finir assez ridicule… On comprend assez rapidement l’aspect parodique de la chose, avec ces très beaux – et très numériques – dessins de Noé (qui a déjà travaillé avec JD Morvan sur les Chroniques de sillage et les trois tomes d’Helldorado). L’argentin a été recrutée pour sa science anatomique et on peut dire que ces Ken et Barbies sont plantureux, beaux, parfaits, comme cette Amérique d’Epinal qui nous est présentée, les personnages arborant soit un sourire « émail-diamant » (pour les gentils) soit des trognes patibulaires et grognant (pour les méchants). Si les écrits de Vian sont souvent marqués par leur aspect érotique, Ignacio Noé est en terrain connu, lui qui excelle dans l’exercice avec sa carrière commencée dans les histoires d’humour très chaudes.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/01/22/et-on-tuera-tous-les-affreux/

    Erik67 Le 22/01/2021 à 09:22:14
    Time Lost - Tome 1 - Opération Rainbow 2

    Le sujet du voyage dans le temps a fait l'objet de nombreuses bd qui ont repris un scénario tout à fait similaire surtout quand c'est de manière accidentelle que des personnages sont renvoyés dans le passé. Bref, le critère de l’originalité ne va pas jouer en faveur de cette bd sauf à considérer que les nazis sont bien plus dangereux que les dinosaures (parole effectivement prononcée dans la bd : ce n'est pas un fake).

    Cependant, il y a bien d'autres critères à prendre en considération pour juger une œuvre de fiction. Je pense d'abord au dessin assez coloré. Afid Khaled ne s'en tire pas trop mal avec un design qui fait très réaliste avec sa petite touche personnelle. C'est agréable pour les yeux.

    Et puis, il y a le récit et la qualité de l'intrigue qui nous fait passer un bon moment de lecture pop corn avec des références geeks. Cela serait une bonne série Z à titre de comparaison. Je ne suis pas réfractaire à ce genre de divertissement car il en faut pour tout les goûts. Les amateurs de littérature n'apprécieront pas sans doute. Pour le reste, on ne peut pas dire que c'est une perte de temps comme pourtant le titre de la bd l'indique.

    pouetepremier Le 21/01/2021 à 20:57:23
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 2 - Acte 2

    J'ai littéralement dégusté cette DB sur plusieurs jours. un vrai régal a touts les niveaux. J' y retourne juste pour le plaisir des yeux
    Impossible de faire la moinde remarque négative : c'est une tuerie !

    pouetepremier Le 21/01/2021 à 20:35:35

    L'histoire reste celle du roman ...Graphiquement c'est celle qui m'a le plus emballé peu etre un peu moins glauque que l'atmosphère de roman...finalement la BD la plus "abordable" sur les 3 ou 4 sorties du moment (et la moins cher, ca compte aussi)

    Benjie Le 21/01/2021 à 17:51:39
    Scott & Hasting (Les Aventures de) - Tome 1 - Le tombeau de Raskhenotep

    Aïe ! Ca fait mal ! C’est vraiment pas terrible avec une très grosse impression de déjà vu ! C’est une très pale copie de Blake et Mortimer avec quelques clins d’œil à Hergé. Et que les personnages sont mal dessinés ! On navigue entre une maigre aventure assez convenue et un prospectus touristique. Comme s’il avait fallu citer tous les lieux de la région à ne pas rater ! Je ne l’avais pas encore lue, c’est fait.

    Benjie Le 21/01/2021 à 17:39:25
    Open Bar - Tome 1 - 1re tournée

    Le snobisme serait-il sans limites, de même que la vanité, les postures convenues, l’absurdité, la bêtise, le mépris, le respect aveugle des règlements ? C’est probable. En tout cas, ces situations du quotidien n’échappent pas, une nouvelle fois, à Fabcaro et à son regard sans concession. Et c’est tant mieux pour nous… tellement c’est drôle… et horriblement conforme à la réalité. Très bon moment de lecture !

    Shaddam4 Le 21/01/2021 à 14:55:58
    The shaolin Cowboy (Futuropolis) - Tome 3 - Le jambon, le bouddha et le tourteau

    Comme il va être compliqué de constituer une collection pas trop chaotique avec cette série TOTALEMENT chaotique de Geof Darrow… Si le premier volume est ce qui s rapproche le plus d’une BD (et donc très clairement si vous ne devez investir que dans un tome c’est celui-là), si le second est un exercice de style, comme un carnet d’exercices anatomiques (… mais avec des zombies!), ce troisième et dernier volume, relativement proche de la parution originale, est un pahmplet contre une Amérique abhorrée, l’Amérique des rednecks, du smartphone, de la vulgarité… l’Amérique de Trump. Et comme d’habitude, avec son influence Métal Hurlant, sans aucune retenue et un mauvais goût affirmé, Darrow se met au niveau de sa cible et envoie du pâté. L’histoire est simple: le Shaolin Cowboy est en très mauvais état et va devoir se tapder deux derniers adversaires pour en finir: un cochon géant ninja dont le Cowboy a tué la mère et le Big Boss, le crabe shaolin, décité à se venger… Comme l’histoire on s’en fout, elle pourrait bien continuer éternellement comme nous l’indique la fin. Bref. [...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/12/25/the-shaolin-cowboy-3/

    Shaddam4 Le 21/01/2021 à 14:49:53
    U.C.C. Dolores - Tome 2 - Les Orphelins de Fort Messaoud

    Cette série a provoqué beaucoup d’attentes avec un dessinateur avec qui a grandi toute une génération de bdvores, de superbes couvertures et la promesse d’une grande saga SF. Le premier album nous laissait un peu sur notre faim avec une mise en place prometteuse et quelques séquences d’action péchues… Prenant la suite directe du premier, ce second tome peine à décoller. On nous raconte le passé de gladiateur de Kash et l’album propose quelques séquences très inattendues dans l’interaction des trois personnages principaux, mais l’intrigue piétine un peu et je crains que la série souffre du syndrome des albums de dessinateurs: très beaux, proposant des choses graphiquement intéressantes, mais qui oublient d’accrocher le lecteur par un mystère de fonds. Ainsi on s’aperçoit en refermant l’album que toutes les séquences qui nous ont accroché ou donné des informations reposaient sur un seul design, mouvement, action. Heureusement, cette série dans laquelle le couple Tarquin a mis beaucoup de cœur prévoit un premier cycle de trois volumes, ce qui évitera dans le pire des cas d’éterniser une histoire faible et au mieux permettra de rebondir dès le prochain tome.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/01/11/bd-en-vrac-14/

    Shaddam4 Le 21/01/2021 à 14:47:00
    U.C.C. Dolores - Tome 1 - La Trace des nouveaux pionniers

    Je dois dire que le pitch ressemble énormément à une des très bonnes séries SF de ces dernières années, Warship Jolly Rogers. Et si la réalisation est impeccable et sent l’expérience, niveau scénario l’absence du vieux routier Arleston se ressent avec une certaine imprécision sur ce qu’est cette série, les pistes visées par Didier Tarquin. Le gros bras qui accompagne la rouquine sortie du couvent est efficace tout comme les méchants et surtout le mécano du navire, sorte de croisement entre Wolverine et un Jawa, particulièrement réussi! L’héroïne en revanche subit le même syndrome que Lanfeust à ses débuts, à savoir être finalement le side-kick de ses acolytes… paradoxal. Le mystère principal repose sur le vaisseau lui-même qui sur ce premier tome est étonnamment normal. En conclusion je dirais que pour les fans de Tarquin la lecture se tente (surtout que l’intrigue est prévue en trois tomes pour le premier cycle, ce qui est raisonnable), pour les autres, la comparaison avec la série de Montllo et Runberg est en défaveur de l’UCC Dolorès. C’est un peu lent à démarrer même si l’univers à la Starwars et le design général restent agréables. Essai pas vraiment transformé et on attend la suite pour se prononcer.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/02/27/ucc-dolores/

    Mat riv Le 21/01/2021 à 14:16:07
    L'oiseau rare - Tome 2 - La Grande Sarah

    Aussi indispensable que le 1er je le conseille. Très beaux dessins et un scénario très intéressant et original

    pierren25 Le 21/01/2021 à 14:07:54
    Nestor Burma - Tome 10 - Nestor Burma contre C.Q.F.D.

    Cet album marque le retour de Moynot après l'interlude des deux opus signés Barral. C'est somme tout assez inégal, mais on peut néanmoins trouver cet album sympathique et somme tout assez cohérent et bien ficelé, même si la dernière partie prête un peu à la confusion. Le dessin particulier et authentique de Moynot est agréable et sert le récit (il est quelque part plus introspectif que celui de Barral). Et puis Burma qui tombe amoureux, c'est quand même inattendu et vaut le détour! Rien que pour cela, on pourra prêter de la sympathie à cet album.
    J'ai hésité entre la note de 2 et celle de 3, mais j'ai décidé de mettre la moyenne.

    GdN Le 21/01/2021 à 12:57:14

    Sombre, violent, tragique et sans issue. Riff Reb's ne dessine pas, il raconte une histoire. Une des BD qui a déclenché mon amour pour cet art.

    GdN Le 21/01/2021 à 12:50:17

    Graphiquement, c'est terrible mais l'adaptation du livre narratif en dialogues est terrible! Terriblement mauvaise. Dommage.

    Dunyre Le 21/01/2021 à 09:47:25
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 15 - Lilo

    Un très bon album, qui fait bien avancer le récit et qui s’offre plein de parallèles avec le tome 7 (et même avec le précédent, tome 14). Un cliffhanger final digne d’intérêt. Bref encore un super tome pour cette série !

    Erik67 Le 21/01/2021 à 08:13:43

    Pour une fois, je retrouve l'auteur Jean-Pierre Pecau dans une œuvre plus classique loin de ses uchronies fantastiques habituelles. C'est toujours assez intéressant de changer de registre.

    Pour autant, cette lecture de l'ombre rouge ne m'a absolument pas convaincu. Le thème est celui des différentes factions communistes sous l'ère Lénine puis Staline : encore faut-il se passionner pour ce sujet ! On est tout de suite noyer de détails dans les vies que racontent certains personnages dans de longs dialogues à n'en plus finir.

    J'aurais aimé quelque chose de plus simple pour la compréhension du lecteur comme une mise en image racontée. Et puis, quand on se focalise enfin sur le sujet (la vie d'une célèbre photographe révolutionnaire Tina Modotti dont j'ignorais tout personnellement), il y a de nombreux flash-back qui nous font perdre le fil de ce jeu de pistes. Bref, la mise en scène du scénario n'était pas vraiment à mon goût. Cela a rendu cette lecture assez pénible et fastidieuse.

    Je me dis qu'il fera sans doute mieux la prochaine fois. C'est à espérer en tous les cas.

    Thomaswae Le 20/01/2021 à 23:27:04

    franchement ne n'ai pas été emballé par le parcours initiatique de aldobrando
    Je pense également que je suis pas fan des dessins mode aquarelle
    avis très perso alors je vous en conseille la lecture pour se faire son avis mais on est loin d'un best seller

    kergan666 Le 20/01/2021 à 23:02:54
    Les souris de Leningrad - Tome 1 - Je suis Chapayev

    j'ai bien aimé cet album comme le premier.
    seul regret il y a comme une impression d'accélération au milieu de l'album comme si le scénariste était pressé de terminer.
    je pense que 3 tomes aurait permis de mieux fouiller les histoires des différents personnages.
    coté dessins rien à dire, ils sont bien adaptés et de bonnes qualités à défaut d'être parfaits.
    bref, j'ai bienaimé cette série mais il est vrai que Leningrad m'avait particulièrement impressionnée à une époque aujourd'hui révolue.
    particulièrement le cimetière géant ou repose tant de victimes de la grande guerre patriotique.

    thephenice Le 20/01/2021 à 20:22:16

    ... C'est beau, c'est intelligent, c'est bien dessiné et ça interroge ... des BD comme ça j'en veux tous les jours !

    thephenice Le 20/01/2021 à 19:44:50
    La porte écarlate - Tome 1 - Les irradiés

    Comme darkmicmac, cette BD est au panthéon de ma bibliothèque ... il y a tout et même plus !
    Quel gâchis de ne pas continuer sur la même lignée Mister Ledroit !!!

    COCARDASSE Le 20/01/2021 à 19:28:01
    Oknam - Tome 1 - Adieu, mon ange

    Pour son premier tome de cette série Oknam le dessin n'est pas si mauvais on reconnait les personnages, les paysages ne sont pas mal du tout et les couleurs s'associent bien au dessin.
    Pour ce qui est du scenario ce n'est pas le meilleur que j'ai pu lire mais y'a pire.
    Par contre il faut laisser à césar ce qui est à césar!
    1)Il a fait le scenario ce qui n'est pas négligeable.
    2)Il a fait les dessins.
    3)Il est encore novice puisque c'est son premier scenario et sa premiere Bd qui a été faite en 1992.
    Score 3,5/5

    Benjie Le 20/01/2021 à 18:40:56
    Gus - Tome 1 - Nathalie

    Western décalé, en dehors des codes du genre, Gus est une série drôle, dynamique au dessin d’une vivacité incroyable. J'ai raiment beaucoup aimé. Gus n’a rien du « lonesome cowboy », il n’est jamais très loin de ses meilleurs potes, Clem et Gratt, avec les lesquels il monte des coups plus ou moins foireux. Mais les trois hors-la-loi ont d’autres soucis que d’attaquer des banques et des diligences : ils sont très occupés par leurs conquêtes amoureuses. Loosers attachants, leurs aventures sont découpées en chapitres ce qui peut donner l’impression d’une histoire décousue. Passée la mise en place des personnages dans le premier tome, les trois autres albums sont plus cohérents. Et puis franchement, comment rater de telles couvertures !

    Avollant Le 20/01/2021 à 17:50:14

    Lors de mes explorations récurrentes de ce médium, il m’arrive parfois de tomber sur un O.V.N.I.... En voici tout un ! Tel ne fut pas mon étonnement de remarquer cet album alors que je parcourrais les dernières parutions des Éditions Delcourt. Le genre graphique ainsi que l’intrigue mentionnée, ont tout simplement piqué ma curiosité... et donc, je n’ai pas pu résister.

    Une fois ce volume en main, j’ai eu droit à une autre surprise : il ne s’agissait pas d’une bande dessinée franco-belge, mais plutôt de la traduction d’un comique américain, « Sword of Age » (vol. 1 à 5) publié par IDW en 2019. D’ailleurs, j’ai aisément reconnu le style de Gabriel Rodriguez, qui a quand bien même évolué depuis sa participation sur « Doctor Solar » et « X-O Manowar » chez les éditions Valiant, au cours des années 90.

    Pour ce qui en ait du scénario, on peut facilement la résumer comme étant un combiné de Tarzan/le livre de la jungle (version féminin) avec la légende des « Chevaliers de la Table Ronde ». Rodriguez, ici, y puise allégrement les sources de son inspiration et s’en sert pour la trame générale de son histoire.

    Les points forts de cette BD sont indéniablement son graphisme orienté vers les scènes d’actions. En fait, ce livre n’a pratiquement aucun temps mort dans le déroulement de ses trames ; les séquences de chocs se suivent à une cadence infernale qui vous laisseront passablement essoufflé en arrivant à la toute fin.

    Les points faibles, et n’y en a qu’un seul, se situe au niveau du l’intrigue. En effet, lors que l’on parvient à la dernière page de ce volume, on se rend compte que nous ignorons encore bien des choses sur la nature et origine des protagonistes peuplant ce récit : qui sont les Templiers de l’Étoile noirs ? Pourquoi cherchent-ils à anéantir les 4 dieux qui veillent sur ce monde ? D’où viennent leurs technologies ? Qui sont Merlin et Nikola ? Et surtout comment Avalon s’est retrouvée en sa présence ?

    Cette BD se terminant sur une « fin ouverte », nous laisse que peu d’espoir d’en apprendre davantage sur cet univers particulièrement fascinant.

    En conclusion, cet album est un délassement acceptable qui se lit facilement et dont les scènes d’actions vous tiendront en haleine jusqu’à la fin. Un très bon divertissement qui se lit très bien et ne vous décevra pas pourvu que vous ne vous attendiez pas sur quelques choses de trop compliquer. Je lui donne 3 sur 5.

    Bonne lecture à tous

    Prochain : Getter Robot Volume 2.

    Note : Ce texte fut composé en mars 2020.

    kingtoof Le 20/01/2021 à 16:46:59
    Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Tome 5 - L'appel de Cthulhu

    C'est de nouveau un très bon et beau travail pour une adaptation complexe à mettre en œuvre.
    Encore un grand plaisir de lecture !

    Shaddam4 Le 20/01/2021 à 12:22:28
    L'oiseau rare - Tome 2 - La Grande Sarah

    Second volume très différent d’un premier qui réussissait plutôt bien sa description historique en parvenant avec difficulté à s’envoler. Ici on change de registre en délaissant la chronique sociale pour un scénario d’arnaque. Eugénie avait dit à la fin du tome un qu’elle allait « faire raquer » la grande Sarah et sa supériorité pédante, voici donc son plan assez subtilement présenté par le scénariste, suffisamment pour qu’on n’y voit que du feu. Par l’enchevêtrement de séquences qu’il ne lie pas, Cédric Simon parvient progressivement à mener son histoire comme un agencement de saynètes que la conclusion fera se rejoindre. Le risque de ces schémas est celui du Deus ex Machina, de la conclusion un peu facile, un peu fabriquée. Cependant les personnages sont suffisamment installés (tant dans l’écriture que graphiquement) pour nous détourner l’attention comme les pickpockets qu’ils sont, le temps que la magie fasse son effet.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/01/20/loiseau-rare-2-la-grande-sarah/

    sidoetmat Le 20/01/2021 à 09:25:30
    New Cherbourg Stories - Tome 2 - Le silence des Grondins

    New Cherbourg Stories tome 2.

    De nouveau un très bon album, plus intéressant et mieux travaillé que le premier.
    Les dessins sont toujours très bien détaillés et d'une grande qualité.
    J'aime beaucoup l'idée de ce monde parallèle au notre, très proche mais avec ce petit côté fantastique comme si les inventions de Jules Verne seraient fabriquées par Gustave Eiffel.

    J'apprécie aussi énormément le fait que tout (ou presque) les personnages soient traités avec le même égard, il n'y a pas de héros principal et on prend du coup du plaisir à suivre les tribulations de chacun tout le long de l'aventure.

    Cette bd avec son côté classique, vintage et moderne à la fois me donne envie de la recommander à tout ceux qui ne sont pas encore tentés de la lire.

    Erik67 Le 20/01/2021 à 08:21:25
    Olive (Cazot/Mazel) - Tome 1 - Une lune bleue dans la tête

    Olive est une jeune fille de 17 ans qui s'est inventé un monde imaginaire assez fantastique dans lequel elle se réfugie. Est-ce lié à cet accident d'avion survenu durant la grossesse de sa mère qui quittait la Martinique pour la métropole ? On n'aura pas toutes les réponses durant ce premier tome introductif.

    On sait d'ores et déjà qu'il y aura 4 tomes qui sont programmés. C'est une aventure surtout initiatique qui mêle le fantastique à la réalité avec ces astronautes qui ont disparu dont l'un d'eux apparaît dans le monde de notre adolescente troublée ce qui lui crée un sentiment d'insécurité.

    On a un peu de la peine pour cette fille qui se coupe du monde comme une autiste et qui devient vite la risée de son lycée par son côté décalé. Elle est suivie par une psychologue mais dont le dialogue est rompue car cette professionnelle ne la suit pas dans ses délires. Bref, c'est un abord assez difficile notamment pour une bd destinée également à la jeunesse.

    J'ai trouvé que le dessin collait assez bien pour ce récit parfois étrange et onirique avec des planches présentant des décors surréalistes de toute beauté. Il y a une différence de ton entre le monde imaginaire débordant de couleurs et le réel plutôt sobre ce qui renforce la crédibilité de cette œuvre.

    Bref, on a envie de poursuivre l'aventure car c'est original dans son approche et que les questions posées méritent des réponses.

    thephenice Le 20/01/2021 à 08:18:48
    Blueberry (Blain/Sfar) - Tome 1 - Amertume Apache

    Il ne suffit pas d'une couverture aux tonalités évocatrices (cf la couv' de Ballade pour un cercueil) pour en faire un vrai Blueberry.
    Il manque presque tout : Le mode narratif de Sfarr à coup de bulles descriptives, des dialogues minables, un vrai faux Lieutenant Blueberry, une histoire qui se veut plus Corto Maltese (en version pauvre) que de la trame construite du western road movie, une absence complète de recherches historiques, aucune connexion avec l'histoire originelle, des personnages loufoques et l'apothéose : un dessin grossier, sans aucun décor ni plan cinéma, mais quelques dessins en ombres de ci de là qui rendent hommage à Giraud ... En bref, passez votre chemin ! ... et dire qu'il doit y avoir une suite ... je lui mettrais un 1/5 pour avoir osé souiller l'héritage de Charlier et Giraud !

    kergan666 Le 19/01/2021 à 21:55:24
    Chez Adolf - Tome 2 - 1939

    2ème tome d'une très bonne série qui montre la monté du nazisme depuis l'accession au pouvoir d'Hitler.
    le coté totalitaire du régime n'est pas apparu tout de suite du moins pas à l'allemand moyen.
    n'oublions pas que Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes suite à une dépression économique hors normes.
    si beaucoup d'allemands étaient inscrits au parti c'était pour la plupart par opportunisme.
    cette série le montre bien.
    le scénario est comme toujours avec Rodolphe parfaitement huilé.
    bien aidé par des dessins qui, s'ils ne sont pas parfaits, sont parfaitement adaptés.
    j'attends la suite avec impatience.

    Yovo Le 19/01/2021 à 21:53:57
    Les 5 Terres - Tome 5 - « L'Objet de votre haine »

    « L’objet de votre haine » est toujours mené par une écriture aussi brillante. Les joutes verbales s’enchainent et déchainent passions, trahisons et manipulations. L’orgueil léonin et la rouerie étant parfaitement incarnés par Mederion, souverain aussi dangereux qu’intelligent, et Térys, son ombre au jeu trouble. L’habileté politique sans égale du jeune roi peut à elle seule faire basculer le destin d’Angleon et c’est là toute la force du scenario qui parvient sans cesse à surprendre le lecteur.

    Toutefois, on s’approche déjà de la fin du 1er cycle et je m’étonne que cet avant-dernier tome ne fasse guère avancer l’intrigue. Car ces complots fomentés dans le secret des alcôves deviennent habituels et gagneraient à être contrebalancés par un peu plus d’ampleur et d’action. Il est un peu dommage que les arcs narratifs parallèles, plus riches en mouvement, ne soient qu’entr’aperçus dans ce 5ème opus. J’espère donc que le rythme final s’accélèrera sensiblement pour nous offrir la conclusion épique que cette série mérite.

    mike1303 Le 19/01/2021 à 17:51:52
    Les chemins de la gloire - Tome 1 - Le temps des innocents

    Super série .
    De la même veine que l'excellente série "Louis la Guigne" .
    On suit les aventures et mésaventures d'un personnage attachant .
    Scénario solide, rebondissements, trés beaux dessins .... que dire de plus.
    A lire.

    Benjie Le 19/01/2021 à 15:40:44
    Commissaire Kouamé - Tome 1 - Un si joli jardin

    Après Aya de Yopougon, on retrouve Abidjan où le commissaire Kouamé réveillé aux aurores est appelé de toute urgence dans un hôtel de passe. Un magistrat vient d’être assassiné ! Débordant d’énergie, Kouamé prend l’affaire en main et se lance à fond dans l’enquête. Mais c’est compliqué… très compliqué…
    Bon d’accord, ses méthodes sont quelque peu… discutables ? Des voyous attachés à des radiateurs pendant les interrogatoires, une méthode infaillible pour faire avouer tout et n’importe quoi aux suspects. C’est drôle, vif, plein, d’énergie. En creux, on retrouve des thèmes chers à Marguerite Abouet : les rapports parents-enfants, le poids des coutumes et des interdits... Le dessin est top ! Rapidité de l’action. Couleurs, éclatantes ! Une fin un peu courte. Je recommande pour une bonne dose d’énergie !

    Erik67 Le 19/01/2021 à 14:15:13
    7 secondes - Tome 1 - Venise

    Ce fut une agréable série à la lecture mais qui ne restera pas dans les annales. L'intrigue est plutôt très commune. Il y a même des effets archi-conventionnels comme l'esprit du mort qui vous parle comme si de rien n'était alors que vous l'avez trucidé. Je n'ai pas aimé ce virage vers le surnaturel.

    Par ailleurs, le dessin au style semi-réaliste m'a semblé manquer de véritable consistance pour éblouir vraiment (malgré des couleurs flashy). On reconnait la patte dynamique du scénariste qui nous offre tout son savoir-faire. Pour autant, ce dernier a un peu abandonné l'idée de clore cette série aujourd'hui abandonnée comme si l'envie avait disparu au bout de 4 tomes. Je comprends pourquoi.

    Hublot Le 19/01/2021 à 11:08:03
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 2 - Acte 2

    Le plaisir ! Rien que le plaisir ! N'est ce pas le but d'une bd ? N'en déplaise a certains, chipoteur, expert autoproclamé des perspectives et autre analyse...Cette Bd emporte, fais rire et sourire...du plaisir je vous dit...!

    Erik67 Le 19/01/2021 à 08:00:57

    Parfois, il m'arrive de détester un graphisme mais d'aimer quand même la bd en soi. Il faut dire que le scénario et le déroulé de ce récit m'ont convaincu.Je regrette peut-être une fin en happy-end mal expliquée et de circonstance. C'est comme un cheveu sur la soupe. Cela fait tâche.

    Ceci dit, dans l'ensemble, j'ai passé un agréable moment de lecture alors que ce n'était pas gagné d'avance. Le dessin assez coloré m'a paru trop anguleux et imprécis au niveau des personnages. Cela fait très ligne à la George Gershwin pour ceux qui aurait vu le premier « Fantasia » de Disney dont une séquence lui rend hommage. Bref, c'est stylisé dans le décor !

    C'est l'histoire d'un homme plutôt fort en corpulence qui a jadis été un grand jazzman mais il a commis un crime d'amour en voyant sa dulcinée embrasser un amant. Il a détruit des vies mais a refait la sienne. Cependant, le passé ressurgit toujours à un moment ou l'autre et il va falloir payer l'addition.

    On va se rendre compte que les choses peuvent être un peu plus compliqué que cela. Bluesman est une véritable descente aux enfers pour rappeler que les difficultés dans la vie peuvent arriver très vite. Musique, amour, tragédie : tout un programme !

    Au final, un polar musical à l'ambiance jazz assez réussi.

    yannzeman Le 18/01/2021 à 21:05:13
    Rubine - Tome 8 - 96 heures

    Mon album préféré de cette série.

    Toujours excellemment dessiné, avec des ambiances sous la neige magnifiques. Et un scenario en béton, intriguant à souhait et avec des rebondissements. On croit deviner la suite et on se trompe. En tout cas, ce fut mon cas !

    Bravo aux auteurs. !

    yannzeman Le 18/01/2021 à 21:01:22
    Rubine - Tome 6 - America

    Comme le tome 4, cette histoire est étonnante et surprend ses lecteurs. Encore du très très bon Rubine.
    Et un dessinateur qui maitrise totalement son sujet, pour notre plus grand plaisir.

    yannzeman Le 18/01/2021 à 20:59:02
    Rubine - Tome 2 - Fenêtre sur rue

    Comme le tome 1, ce tome 2 est encore un peu "waltherien" dans l'esprit (et les dessins) mais cela va progressivement changer pour trouver sa voie, proche du Maître mais tout de même singulière.

    yannzeman Le 18/01/2021 à 20:57:27
    Rubine - Tome 7 - Devoirs de vacances

    Là aussi, le début est très intrigant, je n'ai pas compris ce qui se passait. C'est venu plus tard, et là encore, le scénario est très bon.

    Et comme les dessins ne faiblissent pas, c'est du pur bonheur de lecture.

    yannzeman Le 18/01/2021 à 20:55:56
    Rubine - Tome 4 - Serial killer

    Cette histoire est surprenante. Au début, je ne comprend pas les motivations des tueurs, les implications de certains personnages, ni ce qui explique l'activité du groupe criminel organisé.

    C'est très malin, et bien construit, bien amené. Dessins au top.

    yannzeman Le 18/01/2021 à 20:53:18
    Rubine - Tome 1 - Les mémoires troubles

    J'ai pris le train en marche, au moment où un nouveau tome inédit est annoncé. Je pensais ce titre comme étant du sous-Natacha, mais je me trompais lourdement, et je suis ravi d'avoir écouté les conseils de ceux qui suivent cette série depuis longtemps.

    C'est excellent (et cela vaut pour les tomes 1 à 8, que je viens de finir de lire). Non seulement très bien dessiné, mais en plus avec des scenarii réalistes (oui oui), policiers, et très bien foutus. Un certain nombre de fois, je me suis demandé où voulait en venir le scenariste, avant de m'avouer vaincu, n'ayant pas vu venir l'explication.

    Rubine est un personnage en 3 dimensions, pas juste une jolie pépée sans âme. Les décors ont du caractère et certaines ambiances sont dignes des meilleurs récits policiers.

    Les intégrales sont encore facilement trouvables en librairie ; je conseille de sauter sur l'occasion, sous peine de le regretter.

    A vrai dire, je préfère largement Rubine à Natacha, même si la nostalgie de cette hotesse de l'air conserve sa fraicheur dans mes lectures. Un must de la Bd FB, injustement passé sous les radars, mais fort de 4 intégrales, et qui n'a pas pris une ride.

    Saint -Jean Le 18/01/2021 à 20:48:27

    Un classique qui nous apprend un tas de choses et nous promène dans la splendeur des montagnes suédoises.

    bd.otaku Le 18/01/2021 à 20:03:11

    « Fleur de tonnerre » ce n’est pas l’un des jurons fleuris dont le Capitaine Haddock a le secret mais le titre d’un roman du non moins truculent Jean Teulé paru en 2013. Cette biographie romancée inspirée de l’histoire réelle d’Hélène Jegado, la plus grande tueuse en série de l’histoire de France, a bénéficié en octobre dernier d’une adaptation en bande dessinée par Jean-Luc Cornette et Jürg aux éditions Futuropolis. Ont-ils réussi à rendre le ton si caractéristique de l’artiste entre « true crime » et humour grinçant dans leur one shot de près de 120 p ?

    Les œuvres de Jean Teulé ont décidément la côte auprès des bédéistes. « Fleur de Tonnerre » est la septième adaptation de l’un de ses romans et deux autres sont en chantier. Sans doute parce qu’il a commencé lui -même dans le 9eme art et que ses livres sont séquencés et rythmés comme des albums et très visuels dans leur style. Il a fait du roman historique son fonds de commerce et, après Le Moyen Age de « Je, François Villon » , la Renaissance de « Charly 9 » ou d’ « Entrez dans la danse », le XVIIe siècle du « Montespan », il s’est intéressé à des faits divers du XIXe : le drame de Hautefaye dans « Mangez-le si vous voulez » et, ici, l’histoire d’une enfant bretonne fascinée par le personnage légendaire l’Ankou et le pouvoir des plantes et des poisons qui commence sa carrière à huit ans en assaisonnant la bouillie de blé noir de sa génitrice avec de la belladone et va durant près de quatre décennies tuer des dizaines de ses contemporains sans raison apparente.
    Au départ, le duo Cornette et Jürg, qui avait déjà œuvré sur « Ziyi » paru aux éditions Scutella en 2013, souhaitait adapter « Mangez-le si vous voulez » mais ils se heurtèrent au refus de nombreux éditeurs effrayés par la noirceur du propos. Ils reportèrent donc leur choix sur « Fleur de Tonnerre » rendu plus acceptable par la distanciation introduite par l’humour dont fait preuve le romancier au fil du texte.
    On y retrouve ainsi les anachronismes langagiers à double sens chers à Teulé : Hélène conseille par exemple à ses clients de goûter son gâteau « trop mortel » et surtout le duo comique des perruquiers normands. Ces derniers croisent, au fil des décennies, le chemin de l’héroïne éponyme et ne cessent de faire sourire le lecteur grâce à leurs silhouettes de Laurel et Hardy, leurs avanies, leurs propos dignes de Bouvard et Pécuchet, et finalement grâce à leur « acculturation » car ils finissent plus bretonnants que les Bretons ! Cette dimension comique est l’une des forces de l’album car, contrairement au film homonyme de Stéphanie Pillonca, il conserve le mélange des genres. C’était d’ailleurs la seule exigence manifestée par Teulé auprès du tandem d’auteurs.
    Mais comme le romancier et la réalisatrice, ils gardent également la profondeur du personnage principal. Contrairement à deux autres albums consacrés à l’empoisonneuse -« Hélène Jegado » de Berthelot et Moca paru chez L’Apart en 2013 et « La Jegado » de Keraval et Monnerais paru aux éditions Locus Solus en 2019 - qui la dépeignent come folle et laide telle qu’elle apparait à son procès, le « Fleur de Tonnerre » de Teulé, Jurg et Cornette s’attache à la fillette puis à la jeune femme. Ils arrivent à nous faire éprouver empathie et presque fascination d’abord parce que l’héroïne est dessinée comme une belle jeune femme, une « sirène » irrésistible, ensuite parce qu’elle est présentée comme une victime de son milieu socio-culturel : enfant d’une mère peu aimante qui la rabroue sans cesse et la terrorise à l’aide de légendes, elle est élevée dans la peur et dans un milieu rude. Les épisodes de Notre dame de La haine de St Yves de vérité ou des naufrageurs, si violents et invraisemblables qu’ils paraissent, sont pourtant véridiques et montrent bien comment le milieu étouffe et suscite la folie. Enfin, Hélène est également décrite comme capable de sentiments : elle tombe follement amoureuse, tente même de mettre fin à ses jours, et dans une superbe scène se montre même charitable en abrégeant les jours d’un vieil instituteur fatigué de la vie.
    La couverture montre d’emblée la richesse du propos : une jeune fille blonde regarde dans notre direction avec un air sévère. Elle ne ressemble en rien à l’image traditionnelle qu’on a de la Bretonne : pas de coiffe blanche de dentelle empesée mais une épaisse jupe, un tablier de domestique et une cape noire à capuchon. Autour d’elle le paysage paraît menaçant : flots houleux, rochers abrupts, ciel rouge de tempête aux nuages noirs et menhir semblable à une pierre tombale. Quelques fleurs au premier plan pourraient donner un côté bucolique mais il s’agit de scabieuses, appelées également « fleurs des veuves » ou « fleurs de tonnerre » et réputées pour leurs vertus dangereuses. Ainsi un paysage bucolique et champêtre devient menaçant et une fillette, incarnation de l’innocence, apparaît finalement comme celle de la mort puisque son expression et sa cape évoquent la grande Faucheuse... Les pages intérieures sont tout aussi réussies on y trouve de superbes pleines pages telle la page inaugurale. Le dessin peut se déployer car le gaufrier n’excède pas les six cases et on a souvent de grandes vignettes magnifiquement composées. L’œuvre est divisée en chapitres introduits par des médaillons qui reprennent des détails bretons : calvaires, statues, village et soulignent encore une fois l’importance du milieu. Si l’héroïne est magnifiée, on y trouve également une belle galerie de tronches et de trognes qui redonnent bien le style enlevé de l’auteur. L’album est par ailleurs réalisé en tons d’ocres et de sépia ravivés de rouge par endroits. Cette bichromie évoque les gravures du XIXe et montre d’emblée la complexité de l’œuvre et le mélange des genres : la palette est en effet à la fois sombre et lumineuse, chaleureuse et froide…

    L’album est donc une vraie réussite tant sur le plan du découpage que du dessin. Il restitue parfaitement le côté tragi-comique du récit initial et l’on pourrait même dire qu’il excède parfois son modèle car il est finalement plus rythmé que l’œuvre originale dans laquelle les crimes avaient un côté répétitif. « Fleur de Tonnerre » : un roman graphique garanti sans arsenic mais plein de saveurs !

    Benjie Le 18/01/2021 à 19:32:13

    Ancien snipper chez les Navy Seals, Chris Kyle est un héros américain au sommet de sa gloire. Un héros qui a, à son actif, 160 morts… minimum. Sa légende grandit encore quand de retour aux States, il aide les vétérans victimes de stress post-traumatique. Le 2 février 2013, l’un d’eux, Eddie Ray Rough, l’abat froidement. Sa mort secoue l’Amérique qui prend en pleine figure l’assassinat de son héros par un ancien d’Irak qui souffre de grave dépression. Au-delà du fait divers, c’est tout un questionnement que met en place Fabien Nurry pour déconstruire pièce par pièce la figure du héros et pour faire remonter à la lumière ce qu’on voudrait ne pas voir : le mal qui ronge ses soldats et qui les rend difficilement réadaptables à une vie en société. Sacré challenge de passer après Clint Eastwood et « American snipper » ! Mais Fabien Nurry qui s’appuie sur une solide documentation réussit le pari et nous livre un récit « clinique », glaçant à souhait. C’est magnifiquement dessiné par Brüno qui restitue, lui-aussi, la froideur et le malaise qui se dégagent du récit. Y’a pas à dire, ça refroidit et ça fait réfléchir…

    Simona.fl Le 18/01/2021 à 18:18:09
    Star Wars - Rébellion - Tome 1 - Jusqu'au dernier !

    très bonne seconde partie d'album également, se déroulant à partir de quelques jours avant B.Y. narrée par un stormtrooper clone

    roquevidal Le 18/01/2021 à 16:11:05
    Catamount - Tome 3 - La justice des corbeaux

    Un excellent western dans la lignée d'"il était une fois dans l'ouest". Biasco-Martinez adapte remarquablement cette histoire de vengeance. Il y a de la violence et de l'émotion. Le récit est porté par un découpage et un dessin qui est meilleur d'album en album. Du vrai cinéma.

    lgirard Le 18/01/2021 à 10:25:05
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 2 - Acte 2

    C'est vraiment une tuerie dans tous les sens du terme !!!
    à lire et relire, soucis du détail excellent
    vivement l'acte 3 ( 4, 5 ..... :-) )
    BRAVO monsieur Petrimaux et MERCI

    Erik67 Le 18/01/2021 à 08:03:14

    C'est de la bd estampillée d'une certaine époque révolue mais qu'on peut trouver à notre époque actuelle ce qui donne un curieux goût. Moi, j'aime bien. Cette association d'auteur avait tout pour me plaire.

    Il est vrai que le dessin de Dany m'a toujours assez impressionné. Il sait très bien dessiné les femmes avec ses contours généreux. Il sera justement question de femmes et cela ne sera pas aux goûts des féministes de tout poil.

    Nous avons en effet un homme tombeur et charmeur qui a bien profité des femmes durant sa vie sans jamais s'engager, en étant tout simplement un électron libre qui ne promettait rien que du plaisir. Il est l'incarnation ou la cible de ce que peuvent détester certaines femmes. Les marâtres n'auront qu'à s'abstenir !

    J'avoue que j'ai beaucoup aimé cette liberté de ton ainsi que ce récit qui réserve bien des surprises notamment un final assez inattendu.

    Bref, le talent sera au rendez-vous avec une bonne exploitation de ce sujet. La subtilité et la psychologie sera de mise également. Certes Mesdames, c'est un homme qui passe mais pour un de perdu, dix de retrouvés !

    kingtoof Le 18/01/2021 à 07:19:22
    West Legends - Tome 4 - Buffalo Bill, Yellowstone

    Bien déçu par cet album !
    Le concept est toujours bon : l'Ouest sauvage avec une figure mythique telle que Buffalo Bill, même si c'est un personnage très controversé : tueur d'Indiens, massacreur de bisons, baratineur devant l'éternelle...
    Le scénario est bien construit mais le final est décevant sans explication sur le fond de l'histoire que nous venons de vivre.

    Yovo Le 17/01/2021 à 22:14:49
    Valhalla Hotel - Tome 1 - Bite the Bullet

    Ce 1er tome est sympathique mais pas de quoi s’emballer non plus.
    A partir d’une base ultra référencée – des voyageurs s’échouant dans un motel vide au milieu de nulle part, cernés de gens plus ou moins louches – « Valhalla hotel » fait monter tranquillement la sauce avec de bons ingrédients. Mais vu la couverture et l’affiliation évidente avec « Il faut flinguer Ramirez », je m’attendais à beaucoup plus détonant. Les dialogues restent assez sages et le rythme n’a rien de trépidant. Les différents personnages sont pourtant bien incarnés et immédiatement identifiables. Mais leurs rôles étant encore trop flous à l’issue de ces 60 planches, il est difficile de s’y attacher pour l’instant.

    D’autant que le dessin est bon, mais particulier. Si les tronches des acteurs sont bien trouvées et l’action parfaitement rendue par des cadrages dynamiques et efficaces, l’obsession géométrique de Fabien Bedouel m’a paru en revanche un peu décalée. Comment peut-on tracer à la règle les bords d’une route poussiéreuse au Nouveau-Mexique ?? Idem pour tous les bâtiments et chaque élément de décors…Tout est rectiligne, lisse, soviétique. Si l’on rajoute une colorisation ingrate (personnages jaunâtres, fonds de cases neutres) qui refroidit tristement l’action censée se dérouler sous une chaleur désertique, on peut avoir quand même une légère impression de trop peu. C’est frustrant car on devine clairement un gros potentiel à la clé. La lecture est d’ailleurs très agréable. Mais avec une image un peu plus naturelle et mieux texturée, son effet serait décuplé.

    Ces petites critiques ne m’empêcheront pas bien sûr de suivre cette série qui connaitra probablement un beau succès. Allez, go !

    kingtoof Le 17/01/2021 à 22:11:59
    West Legends - Tome 3 - Sitting Bull, Home of the Braves

    Un excellent one-shot bien violent.
    Cette série continue d'être une réussite.
    Les personnages sont bien travaillées.

    Dr_Olive Le 17/01/2021 à 21:02:36
    Il faut flinguer Ramirez - Tome 1 - Acte 1

    Un road movie très rythmé dans l'univers du cinéma des années 80, Thelma et Louise, Tarantino, Fargo des frères Cohen..

    L'on ne risque pas de s'ennuyer ....

    sebastien01 Le 17/01/2021 à 19:57:58

    Une quinzaine d’années après les séries Marvel Zombies ou The Walking Dead, toutes deux scénarisées par Robert Kirkman, DC Comics adapte à son tour le concept à son univers. Les morts-vivants ne sont malheureusement pas devenus plus intéressants ou intelligents entre temps et, bien que je m’y attendais quand même un peu en empruntant l’album, il doit s’agir d’une de mes lectures les plus faibles de 2020 (DCeased 2019, #1-6 et DCeased: A Good Day To Die 2019, #1).

    Tout d’abord, l’idée d’un virus qui se transmet au travers d’internet et des réseaux sociaux ressemble de très près au pitch du roman "Cellulaire" de Stephen King. Mais, au fond, ça n’a guère d’importance tant le scénario de Tom Taylor accorde peu d’intérêt à la justification de l’épidémie (un truc incompréhensible et évacué en quelques pages à propos de l’équation d’anti-vie de Darkseid). Ainsi, le scénario se contente de dérouler des scènes violentes et gores et de jongler avec le temps de présence d’une multitude de super-héros tout en ponctuant l’ensemble de quelques jolies scènes d’émotion notamment avec Robin ou Superboy.

    Ce n’est bien évidemment pas très étonnant au vu la thématique mais il ne me semblait pas nécessaire d’en faire une guerre totale et un minimum de finesse aurait été apprécié (mais à quoi s’attendre d’autre de la part de l’auteur d’Injustice…). Finalement, il n’y a que le titre – DCeased / DCédés – qui m’apparait bien pensé. Et comme autre point positif, je retiens le dessin de Trevor Hairsine. S’il n’est pas exceptionnel, il est tout à fait correct et constant sur les six épisodes ; dommage qu’il soit parfois secondé d’autres dessinateurs qui n’ont pas son niveau.

    En conclusion, c’est nul, ça ne renouvelle pas le genre mais c’est divertissant (n’est-ce pas là l’essentiel après tout ?). Et ça se vend apparemment très bien puisqu’Urban Comics a jugé bon d’éditer cet album sous pas moins de sept couvertures différentes et que deux spin-off (DCeased: Unkillables et DCeased: Hope at World's End) et une suite (DCeased: Dead Planet) ont depuis vu le jour.

    hfauve Le 17/01/2021 à 18:31:40
    Le décalogue - Tome 6 - L'échange

    Un volume qui semble davantage un trait d'union entre les premiers et les derniers albums de la série. On a l'impression que Nahik passe au second plan dans cette intrigue.à l'intérêt limité. Dommage car elle promettait beaucoup plus.

    thieuthieu79 Le 17/01/2021 à 18:26:16
    Valhalla Hotel - Tome 1 - Bite the Bullet

    Une histoire complètement barrée, entre un shérif vraiment débile et son intendant délinquant sexuel, un pongiste muet aux airs de grand benêt, son coach aux allures négligées, des allemands neuneus, des hommes-cochon plus vrais que nature, un fou du volant porté sur les armes et la guitare, le tout se déroulant autour du Valhalla Hôtel de Flatstone, une ville paumée au milieu de nulle part.
    Voilà pour le pitch de départ. Autant dire qu'on a une histoire complètement déjantée pour notre plus grand plaisir.
    Car on en prend autant à découvrir l'album, que les auteurs en on eu à le construire.
    C'est jouissif, explosif, barré, bref c'est une vraie pause récréative.
    Graphiquement, c'est simple, efficace et réhaussé par une mise en scène diablement bien construite.

    Blue boy Le 17/01/2021 à 16:47:04

    En l’espace de deux mois ce ne seront pas moins de quatre adaptations de « 1984 » qui auront été publiées (une en novembre 2020 et trois ce mois-ci). Il faut dire que 70 ans après la sortie française du roman culte de George Orwell, désormais entré dans le domaine public, plusieurs éditeurs (Soleil, Sarbacane, Rocher et Grasset) se tenaient sur les starting blocks pour sortir leur propre version. On pourra objecter que cela est tout à fait ridicule de sortir en même temps quatre adaptations, mais quoiqu’en en pense, cela confirme toute la puissance et la modernité du livre de l’auteur anglais. Si la pertinence d’une adaptation est incontestable, reste à en connaître la valeur ajoutée. Commençons avec celle de Soleil Productions.

    Sur le plan graphique, Rémi Torregrossa prouve qu’il sait dessiner, cela n’est pas à contester. Son style réaliste et assez détaillé, un peu froid, a su parfaitement donner corps au roman d’Orwell, en restituant scrupuleusement l’univers du livre que chacun pouvait avoir en tête. Le choix du noir et blanc paraissait approprié pour dépeindre un monde terne et déshumanisé, avec une rare intrusion de la couleur dans les scènes où Winston et Julia parviennent à se retrouver dans un cadre intime pour vivre leur amour. Clairement, on reste dans l’académisme propre à tout un pan de la bande dessinée actuelle et qui caractérise le plus souvent les séries dont le but est de capter le public le plus large, et qui probablement laissera de marbre la frange des bédéphiles en quête d’originalité.

    La récit de Jean-Christophe Derrien est de façon peu surprenante à l’image du dessin. Elle suit à la lettre la structure de l’œuvre littéraire, la seule digression que s’est autorisée le scénariste étant d’avoir choisi la narration subjective en utilisant les extraits de journal du héros Winston. Ce faisant, cette option permet à l’histoire de conserver une grande fluidité, à l’instar du roman d’Orwell.

    En optant pour la fidélité au récit d’origine, on pourrait en déduire que Soleil a voulu limiter les risques d’un échec commercial. Cette version, qui semble être la plus convenue, est loin d’être mauvaise mais n’apportera pas grand-chose au « 1984 » de 1949, et ne conviendra qu’à ceux qui ne lisent que de la BD. A cet égard, on ne pourra que conseiller au lecteur — jeune ou non, et ouvert à tous les formats narratifs — de se précipiter plutôt sur l’ouvrage original, monument incontournable de la littérature de science-fiction qui conserve une acuité terrible sur la façon dont les technologies permettent de suivre à la trace les citoyens. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, la question n’en est que plus brûlante. Les télécrans de « 1984 » ne sont-ils pas d’une certaine manière les smartphones de 2021.

    Saigneurdeguerre Le 17/01/2021 à 16:43:56

    Une histoire de la science-fiction ? Une histoire de la science-fiction est-ce possible tant il y a d’auteurs de par le monde depuis… Heu… Certains n’hésitent pas à remonter jusqu’à l’Odyssée ! Oui, Madame ! Oui, Monsieur ! Rien que ça… Voire même à l’épopée de Gilmamesh.
    Les auteurs ont tout de même laissé Ulysse se reposer et débutent leur histoire bien plus près de notre XXIe siècle.

    Il n’est pas toujours facile de séparer la science-fiction du fantastique. L’auteur, Xavier Dollo, justifie les vrais débuts de la SCIENCE-fiction avec l’œuvre de Merry Shelley, l’incontournable « Frankenstein ». Pourquoi ? Parce que pour donner vie à son « monstre », à ce cadavre fait de chairs et d’os, le savant a recourt à l’électricité ! Nous sommes au début du XIXe siècle ! Un peu plus tard, un certain Jules Verne (le nom ne vous est probablement pas inconnu) présenté comme un auteur pour la jeunesse, est en réalité un homme immergé dans l’exploration scientifique… Un homme qui n’a jamais poursuivi d’études en ce sens mais qui était passionné par toutes sortes de machines et qui a dit qu’il avait « toujours autant de plaisir à regarder une belle locomotive en marche qu’à contempler un tableau de Raphaël » !

    Herbert George Wells fit beaucoup pour ce nouveau genre littéraire avec l’invasion de la Terre par les Martiens (1898), êtres d’une intelligence nettement supérieure, et qui seront vaincus, non par les hommes mais par…. (Il n’y a pas que le COVID dans la vie !) Son ouvrage doit énormément à un autre Welles ! Orson Welles qui délivra « La Guerre des Mondes » d’une façon tellement réaliste sur les ondes radios de la CBS que certains prirent l’émission au premier degré et y crurent dur comme fer à une véritable invasion par des extra-terrestres... Mais, peut-être bien plus encore que « La Guerre des Mondes », c’est la machine à remonter le temps que cet auteur apporta comme contribution définitive à la SF. Autre grande originalité de ce fabuleux auteur : « L’homme invisible » paru en 1897. Malgré un tel génie, à sa mort en 1946, il sera considéré comme un écrivain de l’époque victorienne, autrement dit, du passé. Pourtant son œuvre va influencer bien des auteurs…
    Venus des USA, les « pulps » ont largement marqué les esprits et facilité la diffusion des histoires en tout genre, y compris en science-fiction. Mais d’où vient ce mot étrange, ce « pulp » ? C’est une affaire de papier et d’imprimerie ! « Pulp » est un dérivé de « woodpulp », des résidus de fibres de bois avec lesquels on fabriquait une pâte à papier de très mauvaise qualité, mais qui, du coup, permettait de publier à un coût bien inférieur des ouvrages à la portée de bien plus de bourses que les livres édités sur un papier de bien meilleure qualité. Ils arrivèrent à un bon moment puisque de plus en plus de gens apprenaient à lire, sans pour autant avoir les moyens de s’offrir de « vrais » livres.

    Je ne vais pas vous faire ici le résumé complet de cette « Histoire de la SF » en bandes dessinées, je n’ai pour but que de vous mettre en appétit car pour un pari, c’est un pari magistralement réussi ! Bien entendu, les esprits chagrins trouveront à redire citant tel ou tel auteur qui n’est même pas cité… Il a bien fallu que Xavier Dollo fasse des choix. Pour ma part, je les trouve intelligents… Et j’ai énormément appris. Il m’a donné une sérieuse envie de me plonger dans les ouvrages d’auteurs que je ne connaissais pas ou qui, a priori, ne m’intéressaient pas.

    L’ennui avec ce genre d’ouvrage (ne prenez pas le mot « ennui » au premier degré) c’est qu’il suscite une telle curiosité qu’on se perd sur Internet à chercher des informations supplémentaires ou qu’on se retrouve à commander des ouvrages longtemps ignorés ou boudés. En clair, ce n’est pas le genre de livre que je suis capable de lire en une soirée, voire en un week-end, tant le désir d’en savoir plus est phénoménal et demande d’effectuer quelques recherches.

    Alors ? Un manuel scolaire, cette « Histoire de la SF » ? Un peu, oui ! On peut le voir comme ça. Mais en tant qu’instituteur, j’apprécie les manuels très bien faits et qui éveillent l’intérêt. J’ai mis des semaines à appréhender cet ouvrage… Et je sais que je n’en ai pas fini avec lui ! Il devient pour moi une sorte de « Bible », de référence, même si je ne me limiterai pas aux auteurs cités et que je ne lirai sans doute jamais certains des écrivains évoqués parce que, maintenant, trop datés et que je ne me sens pas vraiment l’âme d’un archéologue de la littérature.

    Un petit mot quant au travail du dessinateur, Djibril Marrissette-Phan (un nom digne d’un personnage de SF) : son style de dessin me rappelle certaines BD racontant l’histoire publiées il y a plusieurs décennies par Larousse. Longtemps perplexe, je trouve finalement que c’est un style qui convient très bien à cette œuvre.

    Mille mercis aux éditions « Les Humanoïdes associés » et à Babelio pour m’avoir envoyé ce livre qui m’a tant appris et éveillé de l’intérêt pour des œuvres auxquelles il est probable que je ne me serais jamais intéressé sans comprendre à quel point elles ont influencé tant et tant d’auteurs : littérature, cinéma, télévision, et, quoi qu’un peu passées de mode, feuilletons radiophoniques.

    Un dernier mot destiné à cette « noblesse » qui n’accepte de lire que de la littérature « blanche » (bande de racistes… je plaisante, je préfère le dire au cas où) … J’ai perdu beaucoup de temps ces derniers mois à lire de « grands » auteurs, dont beaucoup noble-élisés ou gon-courtisés ou re-notables ou médicisés ou féminatisés ou… la liste est trop longue et les plus courageux d’entre vous qui m’ont lu jusqu’ici s’apprêtent à plonger dans un sommeil tellement profond qu’ils feraient pâlir d’envie la Belle-au-Bois-dormant… Si certains de ces auteurs m’ont vraiment accroché, et je serais prêt à leur décerner tous les prix de la Terre, autant d’autres qui se livrent à une espèce d’introspection sans aucun intérêt pour un lecteur qui n’a pas trop de problèmes avec son « moi », son « sur-moi », son « soi » et son tralala, sont pénibles à lire. Alors de quel droit, les personnes qui ne lisent que ce type de lecture peuvent-elles mépriser la science-fiction, le fantastique ou le polar ? Je suis injuste et de mauvaise foi car il est vrai que certains de ces prix ont été attribués à des livres tels que « Les Bienveillantes », « La Bataille » ou plus près de nous à « L’Anomalie ». Mais les auteurs de ces bouquins ont-ils un jour une chance de tutoyer le Nobel ? Je prendrai ce prix au sérieux quand un Pierre Lemaitre sera couronné…

    herve26 Le 17/01/2021 à 16:26:25
    Johan et Pirlouit - Tome 17 - La rose des sables

    Autant, j'ai trouvé "la nuit des sorciers" assez faible, malgré un scénario signé Delporte, autant j'ai bien apprécié cet opus post Peyo. Grand admirateur de cet auteur devant l'éternel (j'ai même les deux premiers volumes de l'intégrale Niffle grand format), j'ai retrouvé ici ce qui me faisait rire avec Johan & Pirlouit .
    Le fait d'envoyer nos compères vers des contrées plus habituées aux croisades qu'au son de la sacquebute de Pirlouit, est une bonne idée.
    Si le dessin d'Alain Maury n'égale pas le style alerte et vif de Peyo, il n'en demeure pas moins très fidèle à la série.
    Dépaysant, original, avec un scénario fait de fausses pistes, cet album remplit son rôle, celui de nous distraire.

    dz4dz Le 17/01/2021 à 15:49:44
    Donjon Zénith - Tome 8 - En sa mémoire

    Je suis fan de la série mais ce tome n’est pas à la hauteur du reste.
    Histoire insipide. Pas de gags et de la redite de choses déjà vues et revues dans les autres tomes.
    Vraiment déçu de ce travail bâclé par les scénaristes. Je ne pense pas qu'ils soient en manque d'inspiration, cela donne plutôt l'impression qu'il a été écrit à la va vite entre deux autres projets juste histoire de cocher la case "on a sorti un donjon zenith cette année". On aurait pu s'en passer et attendre un an de plus.
    Dommage pour une série qui jusque là faisait un sans fautes...

    Eric DEMAISON Le 17/01/2021 à 15:08:51
    Modeste et Pompon (Attanasio) - Tome 0 - Ha!ha!ha!ha!ha!

    BD rafraichissante!. En 8 à 10 cases, un gag! Dans l'esprit du Journal de Tintin! En aucun cas dérangeant ni même grinçant! C'est pourquoi il faut aussi lire autre chose.
    Mais sourire garanti.

    Eric DEMAISON Le 17/01/2021 à 14:51:04
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 1 - Le Trépassé de Kermellec

    Mon avis concerne tout le premier cycle qui s'achève avec le tome 6.
    Le souffle de l'aventure est dans cette saga "au long cours". L'histoire conte les aventures du Chevalier de Kermeur au XVII ou XVIII siècle. Tout ici est bien construit et s'enchaîne parfaitement. Il suffit de se laisser porter par la lecture.
    Ce n'est pas un hasard si c'est un chevalier, il a un grand cœur, il est chevaleresque en diable.
    L'intrigue est suffisamment étudiée pour qu'il n'y ait aucune longueur. Les différents personnages ont leurs histoires différentes qui in fine se rejoignent et se dénouent simultanément.
    L'épaisseur historique est là qui ancre le récit. Il ne manque pas un bouton de guêtres! Précision des costumes, des navires, des comportements, des vues de Brest, de La Rochelle ou de Cayenne.
    L'auteur rend la rade de Brest très belle, il en va de même pour la Guyane avec ses mangroves.
    La précision des dessins, de la mise en page, du scénario... Tout est très bien.
    Il y a longtemps que je voulais lire cette série, j'ai bien fait d'attendre que le récit soit complet , car je n'ai pas eu à attendre entre les différents tomes!

    PCOPCO Le 17/01/2021 à 13:57:22
    Les tuniques Bleues - Tome 65 - L'Envoyé spécial

    J'ai 56 ans et je suis cette série depuis sa création en 1972.

    Il y a quelques mois, sachant que de nouveaux tomes allaient bientot être disponibles, j'ai relu dans son intégralité toute la collection depuis "Un chariot dans l'Ouest".
    C'est vrai que ces derniers temps, les formules accompagnant les disputes entre Chesterfield et Blutch étaient un peu répétitives,
    "Carte blanche pour un bleu (n°60) était même du réchauffé, mais j'avais toujours le plaisir d'ouvrir chacun de ces albums en me disant que j'allais passer un bon moment.

    Qu'elle ne fut pas ma déception à l'ouverture de ce numéro 65 !
    Tout d'abord, les couleurs trop criardes, la police de caractères moins lisible que celle à laquelle nous étions habitués et bien plus désagréable et puis les personnages si mal reproduits, difformes par moment, une horreur sans nom.
    Le dessinateur a-t-il compris le sens de cette BD d'humour ? Il est totalement à côté de la plaque et j'espère que ce sera son seul exemplaire. En aucun cas, il ne mérite cet honneur de succéder à Willy Lambil.
    Pire aux pages 44 et 45, on a l'impression de lire un manga !!
    Horreur totale.

    Ce qui me fait le plus de peine, c'est que c'est un cadeau de mes enfants, sinon je l'aurai déjà jeté à la poubelle. Une chose est sûre, lorsqu'il me reprendra l'envie de relire toute la collection, cet album raté et honteux restera fermé.

    Je me réjouis d'acquérir le tome64 dans les semaines qui viennent et puis ce sera la fin de cette série qui a toujours suscité en moi curiosité et plaisir depuis mon enfance.
    Basta. Hors de ma vue messieurs Munuera et Beka et honte à vous d'avoir détruit ainsi mon intérêt et ma joie de lire les Tuniques Bleues

    Bibione Le 17/01/2021 à 09:45:35

    Dans notre société institutionnalisée où il n'y a encore pas si longtemps les hommes devaient se cacher pour pleurer, ce thriller psychologique vraiment bien narré nous donne à réfléchir sur la gente masculine , son besoin de contrôle et sa difficulté a assumer ses faiblesses . Un roman graphique qui parle d'émotions, questionne notre relation à autrui et notre rapport à nous-même. Cette histoire se dévore et ne nous laisse pas de marbre.



    Manu, un instituteur de 36 ans, compétent, investit et aimé de tous, travaille d'arrache-pied depuis plus de 12 ans dans le même établissement scolaire, mettant toute son énergie et ses capacités au service de l'éducation national et bien sûr de ses élèves. C'est alors qu'il va traverser une période de rupture difficile, se voire refuser la promotion qui lui était due pour des raisons de parité homme/femme. cet homme est alors complètement déstabilisé par cette politique et va perdre pied.
    Face à son agacement, son directeur lui propose de prendre quelques congés. C'est à ce moment là que Manu va faire la rencontre d'une drôle de fratrie... Sept gamins déscolarisés et élevés par une mère célibataire qui ne peut leur consacrer l'attention dont ils ont besoin, car trop occupée à la gestion de son établissement hôtelier "Le Crystal Palace".
    Manu, sensible, va tenter de jouer le rôle de père tutélaire. Alors qu’il essaie de les aider à surmonter leurs handicaps physiques, mentaux et sociaux, Il ne se doute pas à quel point peu à peu il va se faire happer par cette famille particulière.
    Ainsi commence pour lui une lente descente aux enfers où, mis à mal, il se retrouvera face à ses propres démons.
    Dans une société qui évolue pour devenir de plus en plus inclusive, où les rôles traditionnels dévolus à chaque genre sont battus en brèche, Lou Lubie, jeune autrice dessinatrice talentueuse de 31 ans, nous questionne sur la nouvelle place des hommes à travers se thriller psychologique. Un récit qui mène notre protagoniste dans une spirale infernale, où il devra faire le deuil de ses émotions passées qui le hantent afin de les assimiler et en sortir grandi.
    Des dialogues qui sonnent juste pour cette histoire prenante, aux graphismes clairs et bien colorés.
    J'ai été agréablement surpris par ce récit envoûtant qui a su m'accrocher dès les premières planches et m'a tenu en haleine du début à la fin. Un très bon roman graphique qui, sans nul doute, va vous envoûter, voir vous dévorer.
    À découvrir sans tarder.

    Erik67 Le 17/01/2021 à 08:42:38
    Retour de flammes (Galandon/Grande) - Tome 1 - Premier rendez-vous

    C'est une enquête plutôt intéressante se situant dans la France de l'Occupation en septembre 1941.

    En effet, un commissaire de police française est obligé de collaborer avec un membre de la Gestapo et de lui rendre des comptes car on brûle des pellicules de film allemand dans les cinémas de la capitale parisienne. Pour moi, il n'y a pas mort d'homme. Il faut dire que les films nazis en question sont axés sur la propagande et plutôt antisémites.

    On se rend compte également de l'ambiance un peu particulière du couvre-feu qui s'appliquait en soirée et durant la nuit. Il est vrai qu'on a renoué assez récemment avec cette pratique d'un autre temps. Pour revenir à la bd, il y avait alors des soirées clandestines propices à des exactions contre l'occupant.

    J'ai bien aimé ce premier tome bien que notre héros commissaire ait un caractère parfois désopilant notamment avec les femmes. On va se rendre compte que les choses sont plus complexes qu'il n'y paraît. J'ai bien aimé cette densité psychologique des personnages bien que le nazi de service soit bien méchant. Il y aura également des fausses pistes dans ce polar historique.

    Au niveau du scénario, il est plutôt très fluide donc accessible. J'ai beaucoup aimé le dessin très réaliste et minutieux dans les détails des décors. C'est d'ailleurs sur un grand format ce qui met la bd en valeur. Bref, rien à redire sur le fond et la forme.

    Je dois dire que c'est surtout le cadre historique qui est très intéressant pour voir comment notre police collaborait avec l'ennemi. On apercevra d'ailleurs le chanteur Tino Rossi, auteur du célèbre Papa Noël, en charmante compagnie avec des officiers de la SS.
    Mais bon, on oubliera tout cela après la guerre où il connaîtra un succès phénoménal. Même chose avec certaines actrices évoquées comme Danielle Darrieux. Le Paris de l'Occupation avait ses lâches et ses héros aux destins variés.

    Un bon premier tome en attendant le second qui terminera ce diptyque.

    kingtoof Le 17/01/2021 à 08:34:06

    Bonne histoire de maison hantée !
    Le scénario est bien mené, l'horreur monte progressivement.
    Le narrateur nous accompagne tout au long de notre lecture et renforce l'effet réaliste.

    Benjie Le 16/01/2021 à 20:31:57

    Le Bronx, dans les années 1930… Will Eisner nous dépeint avec beaucoup de détails la vie du quartier de son enfance. Tous ces instants du quotidien, les joies, les peines, les engueulades et les rêves d’un avenir meilleur. Le maître du roman graphique croque avec humanité ses personnages cabossés par les accidents de la vie qui les font basculer dans le désespoir… avant de rebondir. Un témoignage historique sur le New York des années 30. C’est super bien écrit et super super bien dessiné. Je dirais : énorme coup de cœur !!

    thieuthieu79 Le 16/01/2021 à 18:54:55
    Créatures - Tome 1 - La ville qui ne dort jamais

    Encore une nouvelle série que j'ai découverte grâce au magazine Spirou.
    A l'instar de Seuls, on retrouve des enfants livrés à eux mêmes sans adultes dans un monde post apocalyptique. Mais la référence s'arrête là, tant Créatures a su construire un univers bien à lui.
    Le dessin semi-réaliste aux traits assez léger (la série s'adressant avant tout à un public Young Adult) est efficace. Les personnages sont expressifs, les créatures puissantes et les décors très bien exécutés.
    L'ensemble est sublimé par une colorisation absolument magnifique, qui elle pour le coup est très très réaliste. Les effets qui ont été ajoutés (notamment pour le brouillard ou pour le ciel) donnent un rendu très graphique et très beau.
    Dès ce premier tome, beaucoup de questions et une bande à laquelle nous sommes déjà attaché. Ce premier tome est plein de promesse pour la suite de la série.

    thieuthieu79 Le 16/01/2021 à 18:39:35
    L'Âge d'or - Tome 2 - Volume 2

    Changement complet de ton dans ce deuxième volume.
    La poésie médiévale et chevaleresque, qui accompagnait la volonté de Tilda de bâtir un monde meilleur, a disparue.
    En effet, on retrouve Tilda et toute la cour plusieurs années plus tard en pleine guerre pour reprendre le royaume.
    L'atmosphère est bien plus sombre et violente, avec une Tilda au visage fermé, d'où se dégage de la haine et de la colère.
    Elle est aveuglée et bien loin de l'Âge d'Or, ce récit qui prône l'égalité complète des hommes dans le partage et sans aucun règne.
    Ce tournant est nécessaire pour l'histoire, qui soit dit en passant, est une totale réussite.
    Le dessin géométrique et complexe, sublimé par une colorisation toujours aussi époustouflante, rend l'histoire profonde et vivante.
    Impossible de décrocher un seul instant de cette épopée médiévale, aussi puissante qu'addictive. Les émotions qui nous sont transmises sont profondes et nous touchent, à tel point que l'on a l'impression d'être véritablement avec eux, à leur cotés.
    Plus qu'une bande dessinée, c'est un chef d'œuvre majeur du 9ème art que l'on a pu découvrir.
    Un seul mot me reste en tête et résume parfaitement ces 5 ans de travail : GRANDIOSE.

    Benjie Le 16/01/2021 à 16:56:49
    Blueberry (Intégrale) - Tome 1 - L'intégrale 1

    Cette série d’intégrales commence bien ! C’est une bonne occasion de relire les aventures de Blueberry. Dans ce volume, on retrouve les trois premiers tomes : Fort Navajo, Tonnerre à l'Ouest et L'Aigle solitaire. On découvre qui est Blueberry, un personnage complexe avec de vrais faux-airs de Belmondo ainsi que les seconds rôles aux caractères bien trempés. Tout est là pour développer une histoire qui se fond admirablement dans l’histoire des Etats-Unis et de ses acteurs historiques. Le tout dans de splendides décors qui, pour moi, n’ont pas encore atteint le niveau qu’ils auront dans les futurs albums.
    Cette intégrale est aussi un bel objet, beau papier, avec un dossier introductif passionnant sur la genèse de la série, les premières planches publiées et quelques pages de scénarios tapés à la machine, avec les corrections manuscrites de l’auteur…

    Shaddam4 Le 16/01/2021 à 16:23:40
    La geste des Princes-Démons - Tome 1 - Le Prince des étoiles

    Le projet avait tout pour allécher l’amoureux de Science-fiction que je suis! L’adaptation d’un des maîtres de la littérature SF par Jean-David Morvan, le très éclectique scénariste et directeur de collection (Conan c’est lui) avec aux crayons un jeune italien aux visions proches du gothique Sloane , une couverture inspirée par Druillet autant que Matteo Scalera, tout semblait destiné à assouvir les envies de space-opéra coloré et épique. Une intrigue simple tournée vers l’action, un héros-assassin, bref, le feuilletage en librairie m’a immédiatement convaincu…

    Las, cette lecture est clairement une des grosses déceptions de ces derniers mois! Les dessins n’y sont pour rien puisque Paolo Traisci réussit parfaitement une partition attendue tant dans la dynamique que dans le design général. Citons tout de même le rôle loin d’être mineur du coloriste Fabio Marinacci dont on se demande par moments si ce n’est pas lui la véritable star graphique de l’ouvrage tant en quelques panorama spatiaux il arrive à nous projeter dans cet « Au-delà » empli d’aventures et de mystères. La seule séquence introductive arrive à nous accrocher par sa simplicité, sa rage et la pertinence des designs technologiques.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/01/16/la-geste-des-princes-demons1-le-prince-des-etoiles/

    hfauve Le 16/01/2021 à 10:30:54
    Thorgal - Tome 34 - Kah-Aniel

    Voici un album qui ne semble fait que pour permette à Rosinski de s’éclater dans des vignettes faites à la gouache, souvent sans dialogue au détriment de la progression de l’intrigue.
    Et quelle pauvreté que cette intrigue...
    Une récit qui raconte l’histoire de quelqu’un qui raconte une histoire... Aucune action ou si peu. Tout aurait pu tenir en 3 ou 4 pages.

    thephenice Le 16/01/2021 à 09:36:54

    honnêtement je n'aurais pas mis un 4,2, mais plutôt un 3,3 à 3,4.
    Un tome unique qui raconte une histoire libre en préquelle de notre héros bien aimé, j'ai nommé Zorro !
    C'est beau au dessin et à la couleur mais le grand format ne convient pas du tout. On a l'impression d'avoir un comics agrandi en grand format, du coup le dessin parait moins riche et moins travaillé.
    Côté histoire, c'est fluide et ça se lit bien, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. La chute et le méchant sont sympas néanmoins. Les méchants auraient mérité un traitement plus approfondi. Il y avait de la matière pour faire un 3 tomes je pense, surtout avec l'intrigue politique sur le devenir de la Californie.
    Les remerciements de l'auteur en fin de tome sont assez saoulant: on a l'impression qu'il a du reconstruire le word trade center tout seul pour pondre ce tome ... une pleureuse le gars !
    Je n'aurais pas mis ce one shot dans mes priorités, mais j'ai passé un bon moment en le lisant. Durée de lecture: 2 soirs avant de m'endormir.

    Erik67 Le 16/01/2021 à 08:19:01
    Dead Company - Tome 1 - Tome 1

    Après « Doubt » et « Judge », notre mangaka Yoshiki Tonogai en remet une couche avec ce titre qui est censé représenté une compagnie de jeux vidéos étant à l'origine de ces effroyables tueries entre gamins dans une espèce de survival game de l'horreur.

    Les recettes sont déjà connus (paranoïa, suspicion, trahison) et il faut alors une certaine originalité pour commencer un troisième cycle d'aventure sur ce registre. On se situe alors à un niveau d'intrigue un peu supérieur en prenant une certaine hauteur et surtout une autre approche. On se sert pour cela de l'un des derniers survivants à savoir le jeune Ryosuke encore choqué par le drame qu'il a vécu. On laisse passé trois ans et on l'embauche direct pour décrocher soi-disant un emploi de rêve qui va tourner au cauchemar.

    Cela me fait penser à ces films d'horreur se servant d'un jeu qui paieraient très cher des gens fortunés pour massacrer réellement les gens. Bref, ce n'est pas franchement marrant mais plutôt morbide à souhait. L'auteur va se resservir de ces masques animaliers et surtout du thème de la survie.

    J'avoue que l'intrigue ne prend plus à cause de ces nombreux artifices forcés et ce manque de subtilité. Pour autant, je dois reconnaître que le talent du mangaka est toujours présent. En effet, la lecture s'avère tout de même assez facile et divertissante. Le minimum de divertissement est assuré. Quant au graphisme, il est assez réaliste pour être prenant. Mais comme dit, il faut le vouloir. C'est assez prenant mais une fois lu, c'est vite oubliable dans un marché qui désormais pullule de ce genre de thriller.