Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73179 avis postés dans la bedetheque
    JeanneD Le 06/07/2021 à 15:13:09
    Petit traité d'écologie sauvage - Tome 2 - La cosmologie du futur

    Excellent !
    Le décalage du regard anthropologique est jubilatoire, les dessins à l'aquarelle sont magnifiques, et le propos politique, sous des apparences grotesques, donne véritablement à penser (tout comme celui de Marcel Proust, dans le dernier chapitre).

    Une lecture non seulement jouissive, avec un style de répétition graphique des cases qui fait penser à Fabcaro....

    ...mais également intelligente et instruite qui se clôt avec des pages de textes très intéressantes où l'auteur, chercheur et philosophe, montre l'ancrage de sa pensée dans les travaux anthropologiques de Ph Descola et Pierre Clastres.

    Peut-être le meilleur des 3 albums actuellement publiés du Petit traité d'écologie sauvage.

    Une lecture indispensable et chavirante en ces temps de discours bien-pensants sur l'écologie

    yannzeman Le 06/07/2021 à 10:54:18
    Gil St André - Tome 14 - Une sale affaire

    Retour aux fondamentaux de la série, avec ce nouveau tome.

    Le dessin est toujours aussi bon, depuis que Millien a repris le flambeau. C'est moderne, précis, fouillé, avec de superbes décors. Il y a juste un petit peu trop de soleil quand il fait beau, comme si les nuages n'existaient pas en hiver. Mais c'est un détail.

    Le scenario est étonnant. La voix off est une nouveauté, il me semble, et l'histoire prend un tour surprenant à la moitié de l'album, qui n'est pas pour me déplaire.

    Un point demeure non élucidé, une fois l'innocence du présumé coupable confirmée, sur le devenir du vrai "coupable du passé". Manque de temps, dans une histoire qui tient dans un album, et qui aurait pu mériter une suite, du coup.

    N'empêche, je suis rudement content de retrouver Gil (et son entourage) ; la série est entre de bonnes mains.

    saperlipopeye Le 06/07/2021 à 08:39:35
    Exit (Werber/Mounier) - Tome 1 - Exit

    l'idée de départ m' a enthousiasmé au point qu'après avoir lu le premier tome, je n'ai eu de cesse d'acheter les deux tomes suivants .
    Fatale erreur !
    Le scénario de l'ensemble est catastrophique, semblant avoir été écrit par le petit-fils de Bernard Werber ( vous savez, celui qui a huit ans ...); le dessin est laid mais peut participer au côté morbide de l'histoire .
    Mais curieusement, cinq ans après l'avoir lue, je me souviens de cette bd, alors que j'en ai oublié tant d'autres qui étaient aussi désastreuses .
    En bref, une merde qui restera dans les anales !

    Erik67 Le 06/07/2021 à 07:56:47

    J'avais vaguement entendu parler de cette expédition d'exploration française ad ns le Pacifique sous le règne de Louis XVI. Jean-François de la Pérouse ne revint jamais avec ses deux bateaux à savoir La Boussole et l'Astrolabe. Le sort de cette expédition est resté assez obscur pendant une quarantaine d'années malgré des recherches intensives.

    Il faut attendre 1826-1827 pour que le capitaine marchand Peter Dillon découvre les restes du naufrage à Vanikoro (dans les actuelles îles Salomon). C'est lui le narrateur de ce récit qui nous explique ce qu'il a découvert auprès d'un des rares survivants de cette expédition qui va reconnaître les objets recueillis comme ceux des deux navires.

    J'ai beaucoup aimé cette histoire tirée de faits historiques assez précis. On voit que l'auteur a fait des recherches et qu'il a également interprété certaines péripéties en livrant sa version fantasmé. C'est le cas par exemple de l'hypothétique destin des survivants de l'expédition dans ces îles sauvages.

    J’ai apprécié un graphisme mature, à l’impression des traits de dessin renforcés qui donnent ainsi plus de poids à l’image.

    J'ai bien aimé le caractère assez aventureux de ce récit de naufrage et de recherche des survivants à une époque dangereuse. Pour la petite histoire, le bon roi Louis XVI avait encore demandé des nouvelles de La Pérouse juste avant de monter sur l’échafaud.

    Au final, un très bon thriller maritime qu'on aura plaisir à découvrir.

    Johnny Fletcher Le 06/07/2021 à 01:13:54

    Quel drôle d'album que cette voie de Calliopée... Tout y est déroutant, étrange, décalé. Et pourtant en dépit de toutes ses "étrangetés", l'album se lit avec une grande fluidité. Le scénariste suit la logique du monde distordu qu'il a imaginé avec une telle rigueur qu'il ne perd jamais son lecteur, le guidant à travers le chaos des idées baroques qu'il jette en pâture à notre regard tout à tour curieux et stupéfait.
    Ici le décalage est partout. Ce qui a l'allure de la normalité se révèle bizarre ou absurde, incongru ou grotesque. A l'inverse, lorsqu'on est sûr qu'une situation va glisser dans la fantaisie, les auteurs nous ramènent à un réalisme inattendu. Le récit évolue donc tout du long sur un fil tendu entre l'absurde et le réalisme, développant une musique envoutante et entêtante qui nous fait perpétuellement osciller entre le premier et le second degré sans jamais savoir vraiment où l'on va poser le prochain pied.
    Le dessin de Paul Burckel est remarquable, suivant lui même à son tour la dualité scénaristique évoquée précédemment. Les styles s'entrechoquent et se mêlent avec beaucoup de talent et d'à propos. L'utilisation d'une élégante bichromie pour la mise en couleur donne à l'ensemble de la partie graphique un précieux cachet qui séduit durablement le regard.
    La voie de Calliopée est un très bel album qui nous conduit sur des chemins qu'on n'est pas habitué à fréquenter et c'est tant mieux car à la fin du voyage, on aimerait bien qu'il se poursuive, désolé de devoir quitter si tôt cette antiquité revisitée.

    Johnny Fletcher Le 06/07/2021 à 00:07:39
    Spectaculaires (Une aventure des) - Tome 2 - La Divine Amante

    Je découvre cette série jeunesse de bonne facture avec cet album. Un scénario agréable à suivre et un dessin attachant (en dépit d'une mise en couleur assez peu convaincante qui malheureusement ne donne pas le relief qu'aurait mérité le trait espiègle d'Arnaud Poitevin) offrent un moment de lecture qui ouvre l'appétit pour la suite des aventures des spectaculaires.

    jpda Le 05/07/2021 à 23:26:19

    Humour à ne pas mettre dans les mains de moins de 10 ans.
    Chaque page vous fera sourire ou éclater de rire.
    Les bulles sont sans retenue, simples et décalées.
    A lire absolument pour un petit moment de détente

    Yovo Le 05/07/2021 à 22:36:43
    Green Class - Tome 3 - Chaos rampant

    Ce n'est pas si fréquent qu'un scénariste prenne de tels risques en faisant bifurquer ainsi le cours de son histoire. Ce qui commençait au tome 1 comme un Survival classique se transforme avec "Chaos rampant" en saga ésotérique à la Lovecraft ! C'est plutôt bien goupillé d'ailleurs, malgré la densité du contenu qui m'a demandé de m'y reprendre à deux fois pour commencer à comprendre...

    On peut ne pas accrocher, c'est certain. Mais être étonné à ce point en lisant une série est une qualité que j'apprécie. Du coup, même si tout ça est tiré par les cheveux, avouons-le, je suis curieux de savoir où cela mènera. D'autant que le dessin n'est pas désagréable et colle parfaitement à l'histoire.

    Ça part loin, c'est déroutant, mais dans son genre c'est assez réussi.

    Netdown18 Le 05/07/2021 à 14:01:23
    Le convoyeur - Tome 1 - Nymphe

    J'ai beaucoup aimé les graphismes même si le scénario c'est pas le plus original les personnages se sont bien situé.
    A lire en 20mins

    jlponty Le 05/07/2021 à 12:31:33
    Les beaux étés - Tome 6 - Les Genêts

    Album très sympathique, dans la lignée de ses prédécesseurs et, même si ce n'est à mon sens pas le meilleur de la série, l'ensemble reste très bon, l'esprit bon enfant, et les thèmes abordés le sont de manière simple (mais pas simpliste !), sans naïveté et avec suffisamment de subtilité.

    Le dessin reste excellent et parfaitement adapté à cet esprit "feel good" assumé.

    Je suis par contre très choqué de certains avis, qui parlent carrément de "propagande homosexuelle".
    L'homosexualité fait pourtant bien partie de notre monde, une histoire avec des homosexuels en fait-elle pour autant un récit de propagande ?? Le simple fait de décrire les discriminations -bien réelles - que ces personnes ont pu subir à cette époque (70s) s'inscrit-il dans une démarche de propagande, de pensée unique ? En grossissant (à peine !) le trait, on pourrait s'indigner de l'affreuse propagande indigéniste de certains western, ou du prosélytisme de toute oeuvre qui aborde le point de vue d'une religion.
    Que certains osent même invoquer la pensée unique du socialisme soviétique alors même qu'ils semblent offusqués par la seule présence d'un couple homo dans une oeuvre, les bras m'en tombent...

    Triste vision du monde que celle-ci, et qui à mon sens démontre justement que le message de tolérance de l'album demeure nécessaire et conserve toute sa pertinence.

    Asturn Le 05/07/2021 à 12:06:44
    Le clan de la rivière sauvage - Tome 1 - L'Œil du Serpent

    Yahou ! Une chouette BD jeunesse !
    Mon seul reproche serait la trop grande profusion de dialogues parfois.
    Le graphisme est super chouette et immersif, les personnages sont à la fois drôles, contrastés et attachants, le récit est prenant, bien trouvé, surprenant. Que demander de plus ?

    Asturn Le 05/07/2021 à 12:00:55

    Un très bon récit !! Autant graphiquement qu'au niveau de ce qu'il transmet. Après avoir lu "L'art de perdre", j'ai été happée par ce récit, par le fort caractère de Lisa et le passé tumultueux de Mohamed. Une très bonne découverte, sur ce thème assez peu présent en littérature qu'est la condition et le passé des harkis.

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:58:09

    J'ai adoré la première et grande partie du récit, focalisé sur cette femme extralucide, Rachel, qui a le don de prédire l'avenir. Ce qu'elle veut, elle, c'est aider les autres, leur permettre d'éviter les catastrophe, de sauver leurs proches, d'arriver à temps... Mais dans la société dans laquelle elle vit, tout le monde semble focalisé sur cet aspect de "don", ce qui la transforme en véritable phénomène de foire. Ce qu'elle ressent est si compréhensible, si réaliste.
    Les deux autres parties, en revanche, m'ont un peu échappé dans leur fonction. Retranscrire cet épisode par la danse, faire resurgie ce passé...
    Ça reste néanmoins un très, très bon album.

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:52:02

    Du très bon, ici !
    Un récit prenant, sur fond de musique classique et de drame familial, qui embarque le lecteur dans la vie d'un grand pianiste dont la renommée n'est plus à démontrer. J'ai adoré découvrir son histoire, j'ai adoré et détesté ce personnage, mais avant tout, j'ai saisi son passé et ainsi sa manière d'être...
    Et quel graphisme !

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:44:40

    Autant comme j'ai été transportée par cette première histoire, les trois autres m'ont paru un peu plus "fades". Peut-être est-ce parce que la première était si bonne.
    Cette histoire de fil rouge, cette jeune fille qui se retrouve un coup encombrée par ce fil et surtout, ce qu'il représente, un coup absorbée par l'objectif de trouver ce à quoi il est relié... J'ai trouvé tout ceci tellement parlant et poétique ! Ça disait beaucoup de choses. Du coup, les trois nouvelles qui ont suivi m'ont paru beaucoup moins prenantes, parce qu'elles n'avaient pas cette même portée symbolique, métaphorique.
    Ça reste quand même un très bel album, et ce dessin !! J'ai adoré.

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:37:39

    Wow, quelle lecture ! En plus d'une patte graphique très immersive, ce récit historique pose de bonnes questions, comme l'utilisation de la photographie et son essence, ce qu'elle communique, et toute cette notion de cadre, de contexte de l'image.
    L'album, très documenté, m'a fait découvrir tout ce pan historique que je ne connaissais que très peu, voire pas du tout.
    À mettre entre toutes les mains !

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:31:40

    Je me vois finalement mettre une bonne note à ce récit alors que... la fin m'a complètement échappé ! Quelle frustration !
    Ce qui m'a grandement convaincue, en revanche, c'est ce graphisme, cette manière d'appréhender visuellement les personnages, de proposer des silhouettes sans visage mais empreint de vie et d'émotions. Si j'avais eu plus de clés pour saisir le "message de fin", la conclusion de cette histoire, l'album aurait été dans mes plus belles découvertes.

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:27:52

    Un récit très prenant et réaliste sur la vie d'un couple qui tente d'avoir un enfant, sans y parvenir. Aimée, notre protagoniste, se voit impactée par tout ce qui l'entoure et s'en trouve presque hypersensible. Ces enfants qui jouent dans le parc, ce petit garçon qui a des chaussures trop petites pour lui, cette jeune maman qui ne voulait pas d'enfants, et ces enfants qui manquent d'attention...
    Un récit empreint de réalisme et de sensibilité.

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:20:14
    Phobos - Tome 1 - L'envol des éphémères

    Après avoir lu entièrement la saga en roman, j'avais été un peu frustrée de la fin, mais j'avais plutôt bien adhéré au personnage principal de Léonor.
    Ici, non non, je suis passée totalement à côté de tous ces personnages extrêmement artificiels. Certes, je n'oublie pas l'aspect très médiatique auquel se prête Génésis, mais pour moi, c'était trop.
    Et même si le graphisme des décors m'a parfois émerveillée (l'espace, l'intérieur du Cupido), je suis totalement restée de marbre face à cette lecture.
    Mais je ne doute pas qu'elle plaira à d'autres !

    Asturn Le 05/07/2021 à 11:04:47

    Un album qui fait du bien ! Un récit intergénérationnel qui aborde des questions autour des relations humaines, amoureuses, la vieillesse, aussi, tout en délicatesse, et la sexualité. L'histoire de cette mamie et de sa petite-fille m'a vraiment touchée et... ça fait du bien, je n'ai pas d'autres mots ! Elle nous rappelle que tout est possible dans la vie, si on s'en donne les moyens et/ou qu'on provoque un peu les choses...

    Reginhard Le 05/07/2021 à 09:02:40
    Super Phacochère - Tome 1 - Tome 1

    Quatre épisodes de la vie du super héros.
    Dont les origines de super phacochère (réponse aux questions que vous vous posiez surement peut-être).
    Et "Epidémie" où les services gouvernementaux inoculent sous couvert de vaccination un virus d'une fièvre porcine et exotique afin de justifier leur existence. Improbable scénario.
    Sinon, c'est à vous de juger si c'est nul ou génial. De toute façon, c'est underground.

    Erik67 Le 05/07/2021 à 07:57:25

    Je dirai que c'est encore une nouvelle adaptation de la guerre des mondes bien qu'elle soit assez fidèle au roman d'origine. Ce n'est pas la première que je lis car j'en ai avisé d'autres comme la version de Thilo Krapp ou celle de Dobbs. Cependant, celle-ci a la particularité d'être un vrai manga avec tous les codes du genre.

    Les éditions Ki-Oon se sont attaqués à ce beau monument de la littérature bristish. L'écrin est magnifique bien que le choix de la couverture m'a un peu perturbé. A noter qu'on n'arrive pas à lire la préface du tout avec ces couleurs trop sombres. A croire que personne n'a fait la remarque avant la publication ce que je juge sévèrement comme une grosse bavure mais bon.

    On est assez loin de la version modernisée de Spielberg qui avait le mérite de nous projeter de façon assez réaliste. Là, on n'y croît pas une seule seconde à cette invasion martienne. Ce récit qui était très innovant à l'époque au point de susciter la panique chez les gens en 1938 lors d'une émission radiophonique n'a pas très bien vieilli bien que le thème d'une attaque extraterrestre soit intéressant.

    Le personnage principal a des réactions pour le moins ahurissantes face à cette menace comme par exemple aller rechercher un appareil photo oublié dans une ville détruite par les martiens. Il va falloir faire preuve de beaucoup de patience et d'indulgence.
    Sinon, c'est plutôt une lecture agréable servie par un dessin de qualité. Cela ne comptera que trois volumes.

    1717rincebru Le 05/07/2021 à 00:27:55
    Le pouvoir des Atlantes - Tome 2 - La confrontation

    Après avoir salivé une semaine devant la couverture, je me suis lancé dans la lecture plein d'espoir procuré par le premier volet.
    Désolé, mais le scénario de ce deuxième tome ne répond pas à mes attentes.
    Une déception, alors que j'étais prêt à beaucoup, mais pas à décrocher aussi rapidement

    Saigneurdeguerre Le 04/07/2021 à 23:00:29
    Les sentinelles (Breccia/Dorison) - Tome 1 - Chapitre premier : juillet-août 1914, les Moissons d'acier

    Maroc (Le Rif). 1911.
    Ah ! Comme ils sont intelligents ces beaux officiers de Saint-Cyr ! Charger à la baïonnette contre les fellouzes ! Ah, les cons ! Les Allemands ont fourni aux Marocains des mitrailleuses Maxim qui se régalent à faucher nos fantassins…

    Moi, adjudant Djibouti, j’ai pour mission de faire en sorte que nos « sentinelles » ne tombent pas entre les mains de nos ennemis. Les sentinelles font partie d’un programme très secret, alors ne comptez pas sur moi pour vous le dévoiler. Sachez juste que ce sont des pauvres types plus morts que vivants sur lesquels on a greffé des membres artificiels. Ils sont presque indestructibles. Presque… Car une fois leurs batteries à court de jus, ils s’effondrent. Pas encore morts, mais plus vraiment en état de vivre. Alors, c’est à moi de jouer…

    Critique :

    Mêlant habilement véritables infos historiques et steampunk, Xavier Dorison nous plonge au tout début de la Grande Guerre en compagnie d’un lieutenant de réserve, Féraud, qui détient une pile révolutionnaire, une pile au radium. L’armée, en la personne du colonel Alphonse Mirreau, voudrait s’approprier sa découverte. Gabriel Féraud, qui, bien qu’officier de réserve ne porte pas l’armée dans son cœur, refuse que sa pile serve à massacrer des gens. Le colonel a beau lui dire que ce que l’armée est prête à payer chèrement aujourd’hui, elle l’obtiendra gratuitement demain par le miracle de la réquisition. Le scientifique préfère cacher sa découverte et ses plans en attendant que la guerre se termine. Féraud va partir à la guerre et très vite va connaître sa douleur. Il aurait bien besoin d’une petite pile…
    Ce scénario passionnant est servi par le dessin très caricatural d’Enrique BRECCIA, avec des personnages vraiment typés. Pas sûr qu’il plaise à tout le monde tant il se démarque mais il est fort bien adapté à ce récit.

    Nattorres68 Le 04/07/2021 à 20:42:09

    Doomsday Clock est le crossover tant attendu qui intègre les personnages de Watchmen dans le monde des Superhéros DC Classiques.
    Les lecteurs attendent des explications concernant les évènements survenus lors du lancement de DC Rebirth, ainsi que dans le comics « Le badge » qui sert de prologue à ce récit.
    J’ai passé un très bon moment à lire ce comics qui m’en a mis plein les yeux. S’ajoute à cela un scénario complexe qui pousse à se poser des questions tout un long de la lecture. J’ai adoré la création de la Marionnette et du Mime que j’espère revoir un jour.
    Les dessins de Gary Franck sont absolument incroyables, le style en gaufrier (à 9 cases) est un hommage à l’œuvre originale. Les références sont d’ailleurs nombreuses tout au long du récit qui est clairement un hommage à l’œuvre de Moore et Gibbons.
    Je regrette uniquement de ne pas avoir eu d’explication sur les éléments introduits dans certains comics antérieurs (Justice League, Pandora, Le Badge...)
    Je ne peux que recommander ce comics. Attention néanmoins à vous lancer uniquement après avoir lu l’œuvre originale de Watchmen. Je vous conseille également de lire l’event DC Univers Rebirth et de connaitre la continuité DC dans les grandes lignes.

    kingtoof Le 04/07/2021 à 20:41:35
    Klaw - Tome 13 - Amour(s)

    Enfin un album qui réhausse le niveau...
    Nous ne savons toujours pas où nous emmènent les auteurs, mais l'histoire tient la route sur ce tome. Espérons que la suite reste sur la même voie.

    PHP Le 04/07/2021 à 20:01:34
    Zoulouland (Intégrale) - Tome 1 - Chronique d'une bataille zouloue

    Monument de la BD, tant par l'originalité de son sujet, par la recherche historique qui le sous-tend et par le nombre de ses volumes, Zoulouland est un des plus beaux hommages qu'il puisse être fait au monde Zoulou.

    PHP Le 04/07/2021 à 14:58:40

    BD qui campe un monde à la fois altruiste et cynique, remarquable dans le rendu de l'époque et la finesse du dessin. Red Dead Redemption 2 en BD.

    PHP Le 04/07/2021 à 14:52:59
    Sparte - Tome 1 - Ne jamais demander grâce

    Dessin correct, bonne connaissance de l'époque. Reste que le scénario est invraisemblable. Alors que les BD historiques sont parmi mes favorites, je n'ai même pas eu envie de lire le 3ème tome. Sparte mérite mieux.

    PHP Le 04/07/2021 à 14:49:00

    Histoire originale dans un monde des extrêmes. Bon dessin, couleurs impeccables. Dommage que les auteurs aient choisi des rebondissements extrêmes et improbables pour faire bonne figure dans ce monde des extrêmes.

    Erik67 Le 04/07/2021 à 14:34:02
    Le pré derrière l'église - Tome 1 - Le Pink Clover

    Le cadre est celui d'un petit village en Irlande avec ses moutons, ses boucs, ses pâturages, son église et son pub. A noter une certaine particularité car le pub a été adossé à l’église sans doute pour attirer des fidèles.

    Le curé surnommé l'homme en noir qui donnait des friandises à ses moutons va soudainement disparaître. Cela va être le point de départ de ce récit où chacun va y aller avec sa théorie. C'est à la fois une BD animalière mais on aura droit également au point de vue des humains qui vont voir le mal partout à commencer par le fameux pub irlandais baptisée « Le Pink Clover ».

    Il n'y aura pas de choses fracassantes mais une certaine dérision de la vie dans les villages. On retrouve la douceur de vivre d'une série comme Loisel l'avait fait dans « Magasin Général ». Bref, il faut aimer le genre. Cela sera ponctué par l'humour caustique et parfois la dérision.

    Une BD un peu campagnarde qui nous fait respirer un grand bol d'air frais. La messe est dite.

    kingtoof Le 04/07/2021 à 08:56:56
    Catamount - Tome 4 - la rédemption de Catamount

    Un bon one-shot !
    Une histoire de facture très classique, mais c'est très bien fait.
    Une série qui garde le cap !

    kingtoof Le 04/07/2021 à 08:55:39
    Mages - Tome 5 - Shannon

    J'ai apprécié cet épisode clin d'œil de "L'invasion des profanateurs", avec un soupçon de monolithe "de 2001 l'Odyssée de l'espace".
    On retrouve les héros du 1er tome qui ont grandi / vieilli et je trouve que le scénario fonctionne pas si mal, même si des raccourcis/simplifications sont réalisés par moment.
    Le final offre un rebondissement à l'histoire générale des Terres d'Arran, nous reverrons Shannon dans d'autres aventures.

    thieuthieu79 Le 03/07/2021 à 19:51:10
    Green Class - Tome 3 - Chaos rampant

    Ce 3ème tome est au niveau de son prédécesseur en tout point.
    Le graphisme est excellent, avec une ambiance toujours très sombre. On sent que les personnages grandissent et évoluent. On se doute qu'ils quittent définitivement cette Terre telle qu'ils l'ont connue et qu'ils vont devoir s'adapter.
    La narration qui en découle est d'ailleurs très bonne, avec des dialogues ciselés . Le scénario toujours aussi efficace, va à l'essentiel tout en nous surprenant au moment ou on s'y attend le moins.
    Au niveau de la trame, le coté très terre à terre du virus et de la pandémie semble définitivement s'éloigner au profit d'un univers beaucoup plus axé sur la science fiction avec l'exploitation de ce monde parallèle et de la porte des enfers. Cela ne me déplait pas du tout, bien au contraire. Cela permet de donner plus de profondeur à l'histoire, tout en laissant le champ des possibles très ouvert quand au devenir de la série. Il faudra juste espérer que les auteurs ne s'éparpillent pas trop.
    En tout cas, je suis toujours autant attaché à cet univers dont je prend plaisir à redécouvrir d'album en album.
    C'est du très bon travail.

    MAL75 Le 03/07/2021 à 13:14:37
    Le convoyeur - Tome 2 - La cité des mille flèches

    Un excellent tome 2 pour autant que l'on se soit laissé séduire par le premier (ce qui a été mon cas).
    ENCORE ! ENCORE !

    MAL75 Le 03/07/2021 à 13:09:34
    Androïdes (Soleil) - Tome 10 - Darwin

    A lire absolument, déjà, pour le dessin de Alain Brion qui nous avait régalé avec son "Excalibur Chroniques".
    A lire absolument ensuite pour le scénario, très sombre, et tout à fait dans la veine des films de SF des années 70.
    Une réussite.
    Merci Monsieur Brion !

    Yovo Le 03/07/2021 à 12:51:39
    Les 5 Terres - Tome 6 - « Pas la force »

    Un 1er cycle prenant et parfaitement réussi. Il jette les bases d'une aventure au long cours qui sera passionnante si la suite se maintient et s'étoffe.

    Je pourrais éventuellement lui reprocher son rythme ralenti par l'abondance des dialogues, l'influence marquée de Game of Thrones ou encore trop de personnages secondaires sur certaines séquences. D'ailleurs je note à ce sujet que l'ajout de la galerie de portraits dans ce 6ème tome apporte enfin la clarté indispensable pour suivre l'intrigue.

    Mais foin d'esprit chagrin… "Les 5 Terres" est une série sacrément solide qui parvient à se démarquer brillamment dans un genre déjà pourtant surexploité.

    J'en serai donc pour les 24 tomes à venir !

    Eric DEMAISON Le 03/07/2021 à 11:15:51
    La ballade de Magdalena - Tome 1 - La stratégie du poisson-flûte

    L'histoire se passe pour une grande part dans les mers du sud au début de la 1ère guerre mondiale. Le conflit surprend des colons des différentes puissances coloniales (Allemands, Anglais, Français, et Hollandais). Puis s'en suit un récit de poursuite entre deux femmes et un colon allemand tyrannique et un brin "fou", qui nous mène sur la corne de l'Afrique et au Yémen.
    Scénario rocambolesque, peu crédible. Les personnages n'ont pas d'épaisseur. Je n'ai pas compris leurs réactions aux évènements. Etre un bon dessinateur ne suffit pas pour faire une bonne BD.
    Bref n'est pas Pratt qui veut et toute similitude avec la "Ballade de la mer salée" ne serait que fortuite.
    Série en deux épisodes sans aucun intérêt.

    Erik67 Le 03/07/2021 à 09:51:18

    Qu'est-ce que j'ai pu en lire des histoires de purgatoire où un ange laisse une seconde chance à un mort en sursis ! Là, il s'agit de l'ange mortel Karmen qui veille sur la jeune et belle Catalina qui vient de se suicider à Palma de Majorque à la suite d'un qui pro quo amoureux. Voilà pour le décors.

    Je suis toujours preneur de ce genre de récit de rédemption. Certes, un chagrin d'amour peut conduire au suicide mais cela reste assez léger et égocentrique. Heureusement, Karmen qui a des problèmes avec sa hiérarchie va conduire notre héroïne à bien réfléchir aux conséquences de son acte.

    A noter un dessin qui correspond tout à fait aux attentes. C'est parfois des envolées et des cadrages défiant la gravité tout à fait magnifiques. Il faut dire que l'on peut flotter par dessus les airs une fois mort. Les vues plongeantes sur Palma sont à tomber.

    Bref, nous avons là une lecture assez planante et qui part d'une bonne intention et avec un peu d'humour pour passer sur les aspects dramatiques.

    yannzeman Le 03/07/2021 à 09:50:56
    Les beaux étés - Tome 6 - Les Genêts

    L'album est sauvé du marasme grace au dessin. Mais sinon, c'est un naufrage.

    Il y a d'abord, et c'était le but avoué des auteurs, l'outil de propagande (comme dit par Aramis90) créé pour marteler des idées, quitte à faire dans l'anachronisme. Il faut forcer les gens, quoi qu'il en coute comme dirait l'autre ahuri, à adopter la pensée unique, comme aux plus belles heures du socialisme soviétique ou communiste chinois.

    C'est clair, et reconnu par Zidrou en dédicace de l'album. L'homosexualité à tout prix.

    On s'éloigne donc du concept de départ des "beaux étés", qui était de raconter les étés d'une famille "monsieur et madame tout le monde".

    Le projet initial était de raconter, sur 4 albums, des étés, dans le désordre, et non de façon chronologique. D'abord, je n'ai jamais compris l'intérêt de raconter ces hstoires sans respecter l'aspect chronologique, car au final, ce désordre n'apporte rien, au contraire.

    Ensuite, définitivement, les meilleurs albums sont les 2 premiers, le 2ème étant le point d'orgue de la série. Après, ce sera toujours moins bien, parce que leurs vacances seront moins bien.

    Ce 6ème opus ne relève pas le niveau non plus, de ce point de vue là. Ces vacances sont ratées, démarrées avec 1 semaine de retard, et qui se déroulent, non pas dans la merveilleuse calanque du tome 2 (ce tome 6 se déroule 1 an plus tard), mais dans une ferme banale, anachronique pour l'époque (trop "2021", pas assez "bouseuse années 70"). Les enfants, tous drogués aux amphétamines (je ne vois pas d'autre explication) sont ravis de rester dans cette ferme où il ne se passe rien, plutôt que de passer quelques jours au bord de la mer méditerranée. Qui croira ça, surtout s'il a des enfants ?????

    Bref, à l'outil de propagande homosexuelle s'ajoute une histoire déconnectée du réel, ce qui n'était pas le cas au début de la série.

    Bref, passez votre chemin, cette série n'a plus rien à apporter. Il est temps qu'elle s'arrête.

    Erik67 Le 03/07/2021 à 09:50:33
    Kanerva - Tome 1 - Kanerva, de l'autre côté du lac

    Je tiens tout d'abord à préciser que je n'ai absolument rien contre la BD finlandaise. Chaque pays a sa propre culture qui peut être intéressante à découvrir.

    Nous avons des dessins enfantins et une intrigue qui restera au raz de l'eau et d'une extrême naïveté. Cela tombe bien car la bichromie sera bleu et blanc. Il ne manque plus que le rouge. Que dire d'autre ?

    Les aventures de Kanerva ne m'ont pas paru passionnantes avec un rythme beaucoup trop lent pour une oeuvre très courte qui ne m'a pas apporté satisfaction. A réserver aux enfants en bas âge.

    kingtoof Le 03/07/2021 à 08:53:43
    Orcs & Gobelins - Tome 13 - Kor'nyr

    Cet album est, à mon sens, une parabole sur la vie de Shaka Zulu.
    En effet, Kor'nyr souhaite fédérer les clans orcs sous l'égide d'un grand Khan, dans le but de renforcer la puissant orcs sur leurs terres et de combattre les "envahisseurs" nains ou humains...
    Kor'nyr comme Shaka devra faire ses preuves, montrer sa détermination, son intelligence au combat... et comme le grand roi Zulu, il devra faire face à des réticences, des trahisons... qui entraînent inévitablement le doute, la suspicion chez un chef, celui-ci devenant de plus en plus autoritaire voire sanguinaire, perdant le sens des réalités...

    COCARDASSE Le 03/07/2021 à 08:21:42
    Les toubibs - Tome 1 - C'est grave, docteur ?

    J'ai découvert cet album par hasard et je ne connaissais ni l'auteur ni le scénariste et je peux vous vous dire qu'il y a de bons gags à l'interieur alors j'ai fait les deux j'ai souri et j'ai rit aussi.

    kingtoof Le 03/07/2021 à 08:10:35
    Kid Paddle - Tome 16 - Kid N'Roses

    Je viens de poster un avis pour dire tout le bien que je pense de cette série.
    Cependant, ce dernier opus est moins percutant : comme le dit Cellophane, ça tourne en boucle...
    Midam, tout comme pour la série Game Over, a peut-être fait le tour de son œuvre.

    kingtoof Le 03/07/2021 à 08:07:49
    Kid Paddle - Tome 11 - Le retour de la momie qui pue qui tue

    La série Kid Paddle est à lire absolument !
    Le travail de Midam est à connaître, donc si je dois conseiller un seul album, cela sera l'emblématique "Le retour de la momie qui pue, qui tue" !!!
    J'adore les classiques tentatives d'entrées au cinéma pour des films interdits au moins de 18 ans et je pleure de rire lorsque Kid imagine son père comme un ancien agent secret ou un commando...

    kingtoof Le 03/07/2021 à 08:01:02
    Gung Ho - Tome 5 - Mort blanche

    Excellente sérié !
    Le final est apocalyptique et offre de nombreux rebondissements.
    Le scénario est bien construit.
    Les 5 tomes de Gung Ho sont une réussite : du Grand Art !

    GOYOT JEAN-PAUL Le 02/07/2021 à 15:05:45

    très bon album à lire absolument. Il relate avec finesse et profondeur un évènement climatique long et insupportable pour les
    habitants amenés pour beaucoup à s'exiler.

    Erik67 Le 02/07/2021 à 08:12:53

    Voici une adaptation à l'ancienne d'un roman de la célèbre Agatha Christie. Autant, j'ai aimé quand j'étais plus jeune, autant je trouve cela assez dépassé et totalement improbable.

    Je sais qu'il y a eu une polémique avec ce titre qui a changé de nom suite à la nouvelle vague puritaine qui s'abat sur la plupart des œuvres comme « Autant en emporte le vent » ou encore « Tintin au Congo ». Oui, on ne peut guère échapper à une certaine forme de crétinisme qui ne tient pas compte de l'époque. Cela conduit un peu à dénaturer l’œuvre.

    Je vais être indulgent dans ma notation car je vais justement ternir compte qu'il s'agit quand même d'une œuvre maîtresse de l’œuvre d'Agatha Christie publiée en 1939 que nous avons étudié à l'école. L'adaptation en BD a été assez bien menée, il faut bien l'avouer.

    Par ailleurs, j'aime beaucoup le réalisme de ce graphique qui concourt à une fluidité dans la lecture.

    La fin de cette enquête reste toujours aussi surprenante. Les fans de l'auteure seront comblés.

    Michel Belanger Le 02/07/2021 à 00:37:43

    Quelle série... Tout y est. Le scénario toujours d'une rigueur d'une d'un prix Pulitzer et le dessin, combien superbe de Jérémy. La violence est montrée pour ce qu'elle est... «violente». Je ne veux pas parodier Thieuthieu79, mais effectivement un incontournable du gente. Merci Dufaux et Jérémy.

    Michel Belanger Le 02/07/2021 à 00:28:17

    Je ne répèterai pas toutes les louanges que mes confrères lecteurs ont pu écrire avant moi. Mais force est d'avouer que cette BD est exceptionnelle. L'histoire construite sur un scénario des plus solide, est tellement pathétique que ça fini par nous donner la chair de poule. Le dessin est vraiment beau aidé par une colorisation qui fait baigner l'histoire dans une atmosphère lourde et intrigante. Je ne connaissais aucunement les auteurs, mais vite un autre projet...

    Yovo Le 01/07/2021 à 23:05:53
    Valhalla Hotel - Tome 2 - Eat the Gun

    Cette série étrange et décalée est une vraie curiosité !
    C'est du grand n'importe quoi, mais c'est rythmé, assez jubilatoire et très bien dessiné. Je ne la trouve pas aussi géniale que d'autres lecteurs mais elle gagne à être connue. A lire.

    MAL75 Le 01/07/2021 à 22:51:37

    Déjà parce que c'est Gess au dessin de ces 6 tomes, je mets 19/20.

    Ensuite, Serge Lehman au scénario, c'est (forcément) complexe, torturé, captivant, inattendu, et... génial.

    Une oeuvre très noire, qui nécessite certaines connaissances historiques pour en apprécier la profondeur

    La Brigade chimérique est dans mon TOP 10 des BD de science fiction de ces 20 dernières années.

    C'est déjà plus qu'un chef d'oeuvre, c'est une oeuvre culte.

    Mais c'est une oeuvre difficile à aborder, exigente, déroutante parfois. Prenez votre temps pour l'apprivoiser

    IbZz Le 01/07/2021 à 21:12:57
    Chiisakobé - Tome 1 - Le Serment de Shigeji - Volume 1

    Un dessin incroyable, dans le trait épuré, la gestion de la lumière, les chevelures travaillées, l'originalité des personnages. Un véritable tableau des gestes de la vie, des architectures japonaises, de l'anatomie humaine, sans rapport avec les mangas habituels. Il y a ici une recherche profonde de l'analyse du quotidien, des petits gestes qui dépeignent les journées des protagonistes.
    Et puis le scénario, plein de finesse, qui s'entremêle avec l'image et relate des rapports intimistes, de la fierté, de l'entêtement, de la ténacité... Une histoire des rapports hierarchiques entre les générations du japon moderne.
    On peut penser à Taniguchi, mais personnellement j'y trouve bien plus de caractère. Rien que le protagoniste principal est bien plus rigolo que ceux de Taniguchi.
    Une pépite du manga.

    Yovo Le 01/07/2021 à 10:47:48
    Mauvaise réputation - Tome 1 - La véritable histoire d'Emmett Dalton 1/2

    Il y a une classe intense dans cet album qui privilégie clairement l'esthétique à l'action.

    Il y aurait beaucoup à dire sur l'impressionnante partie graphique. A commencer par la superbe couverture qui en dit long sur la faculté d'Emmanuel Bazin à maitriser les vides et la lumière.
    Les personnages paraissent souvent cernés de solitude et de silence, au cœur d'espaces trop vastes pour eux.
    Les décors sont magnifiques, à la fois vaporeux et précis, parfois rehaussés de reflets ou de contrejours ; quelque part entre Edward Hopper et Voutch.
    Le découpage est classique mais efficace et la palette de bleus et de verts mélancoliques confère à chaque planche une élégance sobre et distinguée. Un travail vraiment splendide.

    Cette prédominance de l'image est favorisée par un rythme lent et des dialogues assez brefs. La narration, d'ailleurs, aurait pu gagner à être plus linéaire. Je m'y suis perdu de temps en temps, ne sachant plus trop qui est qui, avec cette impression de n'avoir que quelques pièces disparates d'un puzzle. A ce niveau-là, j'espère un peu plus de clarté au prochain tome. Mais finalement ça ne m'a pas semblé non plus si important que ça dans cette ambiance planante.

    Bref, bien plus qu'une biographie terre à terre, "Mauvaise réputation" est un western contemplatif qui ne fait pas dans le bourre-pif. Cela donne à la mythologie Dalton une autre dimension, plus réaliste et teintée d'une poésie sombre, comme le film "L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" l'avait fait pour une autre figure culte de l'imaginaire collectif. Et ça fait du bien !

    Alibaba Le 01/07/2021 à 08:51:13
    Les cinq de Cambridge - Tome 1 - Trinity

    Je sors enchanté de la lecture de cette intégrale qui regroupe les trois tomes de la série. J'avoue avoir un petit faible pour le dessin d'Olivier Neuray depuis ma découverte de la série "Nuit Blanche", il y a bien des années. Il nous offre ici une reconstitution minutieuse de l'époque. A chaque case, on peut remarquer son travail de documentation. Un dessin au diapason du scénario de Valérie Lemaire qui nous propose un récit riche et structuré dans lequel nous suivons pas à pas l'histoire des cinq étudiants de Cambridge. Un travail qui se trouve à mi chemin entre celui du scénariste (pour les dialogues) et du journaliste, car il s'agit bien ici d'un biopic et non d'une histoire fictionnelle. Une très belle série que je recommande chaudement.

    Erik67 Le 01/07/2021 à 07:59:43

    C'est une BD qui a été entièrement composé par un auteur mexicain ce qui est assez rare pour le souligner. Visiblement, cette œuvre est parue aux States et dans notre pays mais curieusement pas encore au Mexique.

    C'est un récit plutôt intéressant qui met en scène une jeune femme qui porte le même prénom à savoir Susana et qui vont vivre dans le même appartement mais qu'on suivra séparément car 50 ans les sépare. C'est comme s'il s'agissait de la même femme confrontée aux mêmes problèmes d'insertion dans la société.

    Celle du passé n'a pas fait les bons choix dans la vie en privilégiant sa passion au lieu de l'amour et de la famille. Cela va la conduire dans une impasse. Elle va alors faire une lettre à son double du futur qu'elle cachera soigneusement dans cet appartement.

    Là encore, c'est rien de nouveau. A noter que la dimension fantastique est totalement absente et on peut croire aisément à la simple coïncidence. Ceci dit, le message n'en sera pas moins crucial pour la Susana du futur.

    Au niveau graphique, je n'ai pas trop senti l'écart des 50 ans au niveau des décors des rues de Mexico. A croire que cette ville ne vieillie jamais ou n'a pas évolué dans la modernité ce dont je doute fort.

    Au final, c'est une lecture qui reste toute de même assez intéressante sur le fond et la forme.

    Fabrice29 Le 30/06/2021 à 20:43:21
    Dragon & Poisons - Tome 2 - Le Bedonnant et le Balafré

    La qualité du dessin avec des pages d'ensemble très détaillées est le point fort de cette série.
    Le scénario, bien qu'original ne m'a pas enthousiasmé plus que ça...
    Une série sympa et distrayante mais qui se lit rapidement.

    Fabrice29 Le 30/06/2021 à 20:25:59
    Démonistes - Tome 1 - Vlad

    Une histoire de Fantasy classique dans la lignée du Donjon de Naheulbeuk ou Reflets d'acide...
    Un dessin sympa, de l'humour, un scénario rythmé, rien d'exceptionnel mais une BD distrayante.

    yannzeman Le 30/06/2021 à 17:04:30
    Bob Morane 10 (Intégrale Le Lombard) - Tome 16 - Intégrale 16

    Le temps passe mais la qualité demeure.

    Il ne faut surtout pas se fier à la couverture de l'intégrale, qui n'est pas la plus réussie, mais c'est totalement négligeable, car le contenu est très bon.

    Il y a une vraie cohérence dans les scenarii de Vernes, c'est de l'aventure pure, du divertissement calibré, et qui pourtant réserve son lot de surprises, comme cette histoire en 2 tomes des plus déroutante au début.

    Evidemment, si vous n'aimes pas les scenarii à la Bob Morane, vous n'allez pas subitement adhérer, mais pour les autres, c'est toujours aussi bon, scenarii et dessins.

    Vivement la suite !

    ALICECOOPER Le 30/06/2021 à 16:17:35
    Le mercenaire - Tome 10 - Géants

    Je découvre cette série ce jour, avec ce tome que j'ai pu obtenir pour un prix modique. Un recueil de nouvelles inattendues, un auteur que je ne connaissais pas. Un genre visuel découvert en ligne qui m’interpellait comme celui de Don Lawrence ou de Richard Corben. Pour ne citer que ces deux-là. Je me demande pourquoi Boris Valejo n'a jamais réalisé de bande dessinée, il aurait eu ce même succès. Je l'invite à le faire. Pourquoi je cite Boris ? Parce que notre mercenaire sans son casque en fin d'album me fait énormément penser à Boris lorsqu'il était jeune et qu'il réalisait souvent son autoportrait dans ses créations mais également pour la similarité du genre du dessin. C'est assez étrange ?

    Avec ce tome 10 j'ai été ébloui par des nouvelles toutes aussi géniales que Les Histoires Extraordinaires de Pierre Bellemare, une autre bande dessinée que je vous conseille, plus réaliste bien sûr mais riche de scénarios avec twists. Je suis tombé amoureux de ce tome, pour l'instant, je n'ai lu que celui-là.

    Bien que les cases semblent vides avec de nombreux fonds unis, elles aspirent le lecteur dans l'aventure. La sobriété de Segrelles dans ses dessins et même de son imagination avec ses créatures qui semblent très simplettes en fin de compte, sera sa marque de fabrique et son génie parce qu'il y a quelque chose d'abouti de parfait et enfin un dessin des plus somptueux. Des visages comme je n'en ai encore jamais vus dans une bande dessinée.

    Je citerai le visage du génie dans la dernière case de la page 15, avec sa peau noire d'ébène, ses yeux bleus vifs, mauvais et scrutateurs et ses bijoux dorés. Le visage d'Endora à la 4ème case de la page 22, la fille à l'avant-dernière case de la page 36, la fille à la dernière case de la page 41 et enfin la magnifique jeune fille de l'antépénultième case de la BD avec son sourire qui invite presque à l'amour. Mais encore beaucoup d'autres. Même les méchants, les personnes âgées, les obèses, tous sont travaillés à la perfection. Si je peux reprocher une seule chose, c'est que certains plans sont redondants, qu'il manque un cruel maniérisme et aussi du mouvement. Toutefois l'effet est des plus réussi. Aucun lassitude et aucune déception à la lecture, bien au contraire... Une magie opère.

    J'ai été happé dans ces histoires, et n'en suis pas sorti indemne. Pourquoi je ne la découvre que maintenant ? Franchement sublime. A ne pas rater. Je conseille sans l'ombre d'une hésitation. Je suis content d'avoir cet album en édition originale.

    amphipat Le 30/06/2021 à 14:48:22

    Kanar possède un style graphique épuré immédiatement reconnaissable, qu'il s'agisse de ses personnages filiformes ou de ses collages tout aussi décapants. Rien hors de notre actualité morose ni des travers de notre humanité n'échappe à son humour corrosif et souvent dérangeant, qui ne connaît d'autre règle que de faire mouche. Tantôt critique sarcastique des dérives et des délires d'une politique aussi envahissante qu'irresponsable, dans l'esprit du dessin de presse cher à Charlie Hebdo, tantôt moraliste irrésistible de drôlerie plus proche de Mix & Remix pour dépeindre les misères de l'âge et de l'époque, le trait acéré de Kanar nous propose régulièrement une revue de presse dont il a retenu un florilège exceptionnel qui aborde tous les sujets qui fâchent, sans tabous ni préjugés.
    Un ouvrage à recommander de toute urgence à tous ceux que l'actualité ne fait pas rire, comme un vaccin contre la résignation ou une cure de jouvence pour mieux réfléchir en sachant rire de nous-mêmes.

    Eric DEMAISON Le 30/06/2021 à 11:58:48

    Touchant. Touché à l'âme et au cœur!
    Merci Coco que la vie continue! Merci à ceux qui permettent à notre liberté de s'exprimer.

    Eric DEMAISON Le 30/06/2021 à 11:50:28
    Les aigles de Rome - Tome 1 - Livre I

    Malgré tout un peu déçu!
    Histoire librement inspirée de faits réels, de celle de Arminius, légende allemande qui fit subir sa pus grande défaite aux légions romaines.
    Beaucoup de bons côté dans cette série:
    une histoire étayée, un socle historique fouillé (les références à l'empire romain paraissent historiquement justes), un dessin très beau, certaines planches sont somptueuses, le scénario qui globalement tient la longueur du récit.

    Alors pourquoi 3 étoiles?
    J'ai malgré tout trouvé qu'il y avait une certaine facilité, un peu de style super héros, ce que je n'affectionne pas. Dans les combats, les deux héros sont systématiquement épargnés et trucident à tour d'épées. Bref j'ai trouvé que malgré le grand travail produit, toute cette aventure était un peu trop"facile" et que les ficelles étaient trop grosses. Mais j'ai bien conscience que ce n'est qu'un avis personnel.

    Eric DEMAISON Le 30/06/2021 à 11:39:04

    Un peu déçu à la première lecture, où j'ai trouvé que le parti pris de la sensualité était un peu trop facile . J'ai décidé de le relire et en fin de compte j'ai redécouvert une histoire plus complexe et "prattienne" que comprise la première fois.
    Le scénario est vraiment bien. Il y a toute la panoplie des personnages, les importants, les fugitifs. Tous les caractères sont présents les insouciants, les ténébreux, les braves... Il est ancré dans l'imaginaire de Pratt, à la Fenimore Cooper.
    Mais il y a aussi Manara et son dessin somptueux. Certes les corps sont diablement beaux mas il faut aussi découvrir les paysages, les mises en pages, le rythme des dessins.
    Album remarquable!

    Erik67 Le 30/06/2021 à 08:05:06

    Voici une BD qui nous conte le temps qui passe et les effets dévastateurs sur les personnes âgées. Clémence va offrir à sa grand-mère qui souffre de la terrible maladie d'Alzheimer une toute dernière escapade au nom de la liberté et des souvenirs.

    Le thème a fait l'objet de maintes adaptation que cela soit au cinéma ou sur d'autres supports. Ce n'est pas nouveau par conséquent. On se penchera alors plutôt sur la manière dont le récit est traité afin de pouvoir se faire une idée de cette œuvre.

    Le graphisme très léger fait dans la subtilité avec des couleurs assez douces. J'ai bien aimé car cela a rendu la lecture assez facile. Cela fait incontestablement dans la délicatesse et l'élégance. Rien à redire de ce côté là.

    Cela reste une BD très émotionnelle sur un registre plutôt triste et nostalgique. Cependant, cela donne également dans un petit coup de folie façon road trip à la Thelma et Louise. Un gros bémol: certains passages ne collent pas trop avec le thème principal et sont un peu superflus.

    Pour autant, au final, c'est une histoire introspective assez intéressante mais qui personnellement ne m'a pas plus marqué que cela. J'ai failli oublier: saluons également la très bonne performance de l'auteure Alix Garin surtout s'agissant d'une première œuvre.

    TDH75 Le 29/06/2021 à 22:05:28
    Le tueur - Tome 5 - La mort dans l'âme

    « Le tueur, volume 5, la mort dans l’âme » constitue sans doute le point d’orgue du premier cycle des aventures de ce tueur solitaire, froid et cynique.

    Dans ce volume, l’homme aidé de ses puissants amis colombiens, éradique les racines de ses ennemis, de puissants hommes d’affaires français et allemands se considérant à tort comme intouchables.

    Nous avons donc affaire à une sordide affaire de règlement de comptes entre voyous haut de gamme.

    De manière plus intéressante, le tueur tout en maintenant son individualisme forcené révèle un semblant d’humanité en intervenant pour aider son ami policier brisé ou en s’attachant de manière durable à sa compagne vénézuélienne qui conserve malgré tout un rôle de second plan dans l’histoire (en effet elle n’a toujours pas de nom au bout du cinquième tome !).

    Pour le reste, on appréciera le style toujours fin, soigné et élégant de Jacamon.

    Une manière donc de conclure (temporairement !) une série originale et diablement efficace.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/le-tueur-tome-5-la-mort-dans-lame-matz.html

    TDH75 Le 29/06/2021 à 22:04:37
    Le tueur - Tome 4 - Les liens du sang

    « Le tueur, tome 4, les liens du sang » se concentre sur la structure complexe de l’intrigue dans un esprit très polar parisien.

    L’affaire se précise donc avec les liens entre riches médecins corrompus et trafiquants de drogues colombiens.

    Le tueur apparait comme un pion dans ces affaires de règlements de comptes mais bénéficient de la protection puissante de ses associés colombiens.

    Peu de véritable révélation donc et de réelle nouveauté, si ce n’est l’amitié un peu contre nature avec un policier fatigué et esseulé.

    Malgré la toujours haute qualité du graphisme de Jacamon, « Le tueur, tome 4, les liens du sang » déçoit légèrement par son univers essentiellement parisien qui délaisse du coup l’exotisme de bon aloi des premiers volumes.

    L’intérêt est cependant toujours maintenu pour découvrir la suite de l’histoire.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/le-tueur-tome-4-les-liens-du-sang-matz.html

    TDH75 Le 29/06/2021 à 22:03:37
    Le tueur - Tome 3 - La dette

    « Le tueur, tome 3, la dette » est dans la continuité des aventures précédentes tout en déplaçant le cadre parisien du tueur pour le situer dans un univers plus foisonnant et exotique des grandes métropoles américaines, que ce soit à Buenos Aires ou New-York.

    Malgré son indépendance d‘esprit, l’homme s’aperçoit finalement que son métier exerce sur lui des contraintes implacable auxquelles il ne peut pas se soustraire.

    Le prédateur solitaire, indépendant et discret devient donc finalement la marionnette de prédateurs plus puissants que lui qui tirent les ficelles à haut niveau sur l’échiquier du crime.

    Dans pareilles conditions, seule sa haute compétence dans l’art du meurtre, lui permet d’avoir la vie sauve, mais pour combien de temps ?

    Brillant sur le plan des dessins, « Le tueur, tome 3, la dette » montre finalement la fragilité du métier de tueur, avec l’illusion d’une indépendance de pacotille et la dépendance vis-à-vis d’employeurs abattant leurs cartes au gré des circonstances.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/le-tueur-tome-3-la-dette-matz-luc.html

    TDH75 Le 29/06/2021 à 22:02:27
    Le tueur - Tome 2 - L'engrenage

    « Le tueur, tome 2, l’engrenage » est encore plus excitant que le premier tome qui avait pour mérite principal de poser le cadre et les personnages.

    L’histoire se complexifie, avec plusieurs ramifications et le double jeu de certains personnages notamment l’avocat de la Streille, jadis recruteur et mentor du tueur.

    Acculé, manipulé, le tueur calque ses réactions sur celles d’un prédateur solitaire survivant de la préhistoire, l’alligator.

    Il ne tue donc plus par raisons professionnelles mais pour survivre et éliminer des menaces comme le policier, l’autre tueur ou son maitre.

    Sur le plan artistique, « Le tueur, tome 2, l’engrenage » surpasse encore par sa beauté le premier tome avec un festival de couleurs et d’érotisme entre la beauté tropicale du Venezuela (et un fantasme de gringo pour les superbes sud américaines) et la splendeur nordiques de la haute montagne alpestre avec clubs chics à la clé.

    Tous les ingrédients sont donc en place, (scénario, action, sexe) pour donner plus de densité à l’histoire et ferrer inéluctablement le lecteur avide de connaitre la suite…
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/le-tueur-tome-2-lengrenage-matz-luc.html

    TDH75 Le 29/06/2021 à 22:01:34
    Le tueur - Tome 1 - Long feu

    « Le tueur, tome 1, long feu » est un livre âpre, intense et forcément dérangeant.

    Son originalité principale est sa construction lente, centrée sur de long monologues intérieurs permettant au lecteur de rentrer dans l’esprit d’un criminel froid et rationnel, justifiant son mode de vie par une vision biaisée de l’existence.

    Le scénario (un tueur en planque) est en revanche des plus classiques et on comprend que le duo Matz/Jacamon va construire patiemment une histoire qui sera étoffée au fil des épisodes.

    Gros point fort de la série, le style absolument magnifique de Jacamon, avec des personnages aux traits fins, des décors illustrés de palettes de couleurs splendides que ce soit dans les immeubles parisiens cossus ou dans des paysages plus exotiques antillais.

    Une entrée en matière attirante donc qui laisse pour l’instant sur sa faim...
    Plus d'information sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/le-tueur-tome-1-long-feu-matz-luc.html

    docteur fil Le 29/06/2021 à 20:23:12

    Histoire exceptionnelle à découvrir de toute urgence.
    C'est d'autant plus bluffant que le scénariste a conçu cette série il y a des années, et que la présidence de Trump a rendu sa création tout à fait crédible.
    Scénario diabolique et parfait.

    Yovo Le 29/06/2021 à 20:20:37
    Gung Ho - Tome 5 - Mort blanche

    Ma lecture de ce dernier tome se résume un peu à "tout ça pour ça".

    Autant le précédent m'avait emballé par son rythme, sa dramaturgie et ses rebondissements, autant là, aucune prise de risque, pas de sursaut ni grosse surprise pour ma part. L'histoire se boucle bien mais d'une manière assez banale.

    Le principal atout de la série était son graphisme 100% numérique, époustouflant, avec ses effets de lumière et de relief sophistiqués très cinématographiques.

    Cette technique était novatrice et attrayante en 2013 mais elle a beaucoup perdu de sa force en 8 ans, de nombreux auteurs ayant proposé depuis des albums du même acabit. C'est aujourd'hui habituel. Du coup, il n'en reste pas grand-chose, à part une vision typiquement adolescente de l'apocalypse (jusqu'à la caricature !). C'est un peu régressif, ça rappelle les films de Spielberg des années 80.

    Dans l'ensemble la série reste donc cool et très sympa à lire, mais rien à voir avec le blockbuster révolutionnaire que l'éditeur avait voulu nous (sur)vendre à l'époque... Mais ça a marché ! A tel point que la fin, ouverte, pourrait bien donner une suite...

    djeans Le 29/06/2021 à 17:52:12

    Magnifique BD, que j'ai pris le temps de déguster chapitre après chapitre (c'est une lecture qui se savoure, qu'il faut prendre le temps d'ingérer, de digérer, de faire sienne). Le dessin est magnifique, la progression de l'histoire est autant émouvante que cohérente ; on sait que l'on est dans un roman, mais tout cela sonne tellement juste (je travaille dans le milieu hospitalier).

    Je connais M. Winckler, mais pas ce livre (que je vais me procurer rapidement), et je suis un grand amateur de BD réalistes : celle-ci fait sans conteste partie du top ma collection. Elle est à proposer largement autour de soi, aux femmes et filles de notre entourage (elle est déjà sur la table de nuit de ma grande fille !).

    Une BD indispensable, vraiment !

    kingtoof Le 29/06/2021 à 14:05:57
    Les 7 Vies de l'Épervier - Tome 13 - ... Qu'est-ce que ce monde ?

    Très déçu par cet album...
    Des longueurs au début puis une fin d'album bâclée !
    Bref, les auteurs auraient peut être du arrêter au 2eme cycle.

    Shaddam4 Le 29/06/2021 à 10:49:47
    Les 5 Terres - Tome 6 - « Pas la force »

    Après deux albums par an on boucle ainsi le premier cycle de cette série TRES inspirée par Game of Thrones. Il faut dire que ce rythme est absolument parfait pour maintenir un esprit de série avec juste ce qu’il faut d’addiction et de repos pour savourer le scénario parfaitement huilé. Si le principal problème reste cette très grande proximité avec le roman/série de George Martin, le fait que les itinéraires convergent sur ce dernier tome et que nous savons déjà que nous allons partir pour une autre Terre suffit à maintenir un intérêt très haut! Bien sur certaines résolutions sont attendues. Mais les auteurs savent toujours instiller le choc après le calme, sans faute de goût et sans redondances, c’est déjà pas mal. Le discours du roi laisse présager de sacrés changements politiques après qu’il ait étouffé la révolte étudiante, aussi tout semble imaginable. L’Histoire romaine ou médiévale regorgent de matériau pour imaginer d’incessants retournements et la principale interrogation qui perdure depuis le tout début de la série et ces quelques apparitions des ours est de savoir comment cette saga jusqu’ici totalement centrée sur le peuple félin va bien pouvoir garder des liens entre les cycles sans redondance. Soit en changeant le modèle soit en tissant une méta-intrigue dont on n’a pas encore perçu les prémices… mystères… qui couvrent d’autres ficèles, parfois grosses… mais tout l’art narratif n’est-il pas un peu comme la magie, une illusion?

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/06/27/bd-en-vrac-20-valhalla-hotel-2-crusaders-3-les-5-terres-6/

    Shaddam4 Le 29/06/2021 à 10:44:26
    Valhalla Hotel - Tome 2 - Eat the Gun

    Le petit Patrick et son pote Fabien aimaient jouer aux voitures et aux pitou. Du coup ils en mettaient plein dans leurs histoires de vieux militaires et de savants-fous nazis. Comme ils avaient toujours rêvé de monter dans un hélico ils mettaient le Huey popularisé par la guerre du Vietnam dans les pattes de leur héros et comme les bases secrètes c’est cool ils en inventaient une pour les méchants et une pour les gentils, remplie de plein d’armes rigolotes! La bataille c’est marrant mais en grandissant on se met à parler de choses plus sérieuses alors ils disaient que leur sheriff débile était un doux intégriste et comme le racisme c’est mal ils donnaient une copine noire bad-ass à leur héroïne policière. Tout ça donnait des histoires drôlement animées avec plein de gros mots qu’on dit quand les parents sont pas là et des méchants qu’on avait le droit de taper parce qu’ils étaient très très cons ou très très méchants (ou les deux). Et c’était tellement rigolo qu’on n’avait plus envie de lâcher le guidon de la moto et la gâchette de la M-60 et qu’on se demandait aussitôt quand allait sortir le prochain épisode…

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/06/27/bd-en-vrac-20-valhalla-hotel-2-crusaders-3-les-5-terres-6/

    Shaddam4 Le 29/06/2021 à 10:39:44
    Crusaders - Tome 3 - Spectre

    On enchaîne directement après la conclusion du tome deux, sans résumé (discipline qui aurait été pertinente sur une série aussi touffue) mais avec une introduction très pédagogique qui nous résume la problématique de ce peuple maléfique qui cherche la destruction. Peut-être conscient de ses démons, Christophe Bec simplifie donc résolument son intrigue dans un cadre que tout bon space-op pourrait développer et apporte la complexité qu’il recherche dans les termes et concepts physique autant qu’astronomiques tout à fait pointus. A ce titre on est entre le métaphysico-épique des Meta-Barons ou de Druillet et la hard-science d’un Adam l’ultime robot. Et c’est sacrément réussi et digeste en alliant le texte au graphisme puisque de la même manière on alterne entre grandioses paysages cosmiques en doubles-pages, titanesques artefacts technologiques sur planches quasi muettes et séquences de conciliabules stratégico-politiques verbeux. Cette structure est tout à fait agréable et permet à l’intrigue d’avancer tranquillement, avec quelques scories qui semblent oublier des cases intercalaires dans cette volonté d’aller vite. Si on peut tiquer par moment, l’effort du scénariste est réellement louable pour proposer une SF accessible. Bien entendu ceux qui n’ont aucune bases de culture scientifique partiront peut-être de loin mais l’effort est utile pour croire à l’histoire de Christophe Bec. L’avantage de partir si loin dans les concepts théoriques c’est que l’on garde l’apparence du crédible avec la liberté de la fantasy! Et les auteurs nous régalent toujours d’idées dantesques comme cette planète vivante de la taille d’un système… Jusqu’ici s’il manipule la matière et l’espace à l’envie le scénariste n’ose pas entrer dans la tout à fait casse-gueule idée de manipuler le temps. La logique voudrait pourtant qu’une série aussi conceptuelle s’aventure dans ce genre d’idées, au risque de retomber dans le banal. En attendant on se régale en endossant le rôle de spectateurs que les personnages humains de Crusaders assument depuis le début, un peu comme dans un films catastrophe où les personnages ne sont là que pour créer un transfert émotionnel du spectateur vers le (très) grand spectacle.

    Lire sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/06/27/bd-en-vrac-20-valhalla-hotel-2-crusaders-3-les-5-terres-6/

    Tiburce2 Le 29/06/2021 à 10:35:07

    Une oeuvre onirique et originale, dans laquelle on suit Vincent, personnage au visage d'ange, embarqué en Russie comme tambour de la Grande Armée de Napoléon.
    Je ne peux que saluer l'originalité de l'ensemble : une histoire prenante, qui se déploie lentement et combine habilement onirisme et réalité historique, et un dessin étonnant et souvent fascinant qui donne du cachet et de la profondeur au propos. Au final, un livre onirique, innovant, courageux.
    4/5

    Tiburce2 Le 29/06/2021 à 10:13:05

    Magistral et parfaitement maitrisé ! Greg Rucka, aussi scénariste des excellents Lazarus, et Queen & Country est au top de sa forme et fournit un scénario et des personnages ciselés et complexes, et une narration parfaitement rythmée .
    On suit ainsi deux sorcières parfaitement "banales" dans une ville américaine de province. L'une est flic, l'autre enseignante, elles mènent des vies normales, et voient soudain se mettre en place autour d'elles les premiers éléments d'une machination démoniaque. C'est original, rythmé, prenant, parfaitement orchestré.
    Quant au dessin, il est juste sublime, tout en tons grisés et sépias, avec une grande expressivité et un réalisme qui rendent la lecture très immersive. Je ne connaissais pas Nicola Scott, j'avoue avoir été bluffé.
    Au final, j'ai dévoré les deux intégrales avec une joie non dissimulée, ravi de cette magnifique découverte.
    5/5 - indispensable pour tous les amateurs de fantastique [attention, lecture en anglais]

    yannzeman Le 29/06/2021 à 10:06:21
    Rahan (Intégrale - Soleil) - Tome 1 - L'enfance de Rahan...

    Je n'avais jamais lu les 1ères aventures de Rahan.
    Je l'avais découvert à la fin des années 70, dans les rares PIF Gadget que j'ai pu lire pendant les vacances, et ça m'avait plu.

    Mais ma culture BD était plus journaux de Spirou et Tintin, mes parents ne m'achetaient pas PIF, alors une fois adulte, je n'ai pas cherché à acheter les albums ou intégrales parus.

    A 51 ans, je découvre cette intégrale, en commençant par le n°1, comme il se doit, et je suis surpris des débuts.
    Ce n'est pas aussi bien que dans mon souvenirs.

    Graphiquement, le dessinateur se cherche ; son style évolue, et s'il est solide, il n'a pas encore trouvé son Rahan. C'est pas mal (c'est même très dessiné, par rapport à bon nombre de dessinateurs actuels), mais pas encore au top.

    Ce sont surtout les scenarii qui cherchent le bon équilibre. Ce n'est pas encore passionnant, même si il y a des bonnes choses. Je découvre avec mes yeux d'adulte les valeurs humanistes de Rahan, qui me passaient au dessus quand je le lisais jeune.

    Il y a des énormités, comme de voir Rahan abattre un arbre avec son coutelas en une nuit (!!!!!!!!!), qui m'a fait beaucoup rire. Ou sa façon d'apprendre à nager en quelques minutes.

    Hasard total, j'ai lu il y a quelques semaines l'intégrale de "Tounga", série née bien avant "Rahan", sur le même thème, et qui a eu une trajectoire diamétralement opposée. Démarrée très fort, avec des dessins superbes à ses débuts, la série "Tounga" n'a cessé de péricliter et de copier le style Rahan sans l'égaler par la suite. Alors que "Rahan" a commencé moyennement et va prendre son envol par la suite.

    Cette première intégrale est donc à prendre pour ce qu'elle est ; un point de départ vers du mieux.

    Halage Le 29/06/2021 à 09:22:42

    Qu'il est difficile de se lancer dans l'anticipation sans un bon scénariste, c'est que prouve cet album. L'histoire de facture classique est prodigieusement ennuyeuse avec des anachronismes qui tuent.
    Pour n'en citer qu'un : que fait le casque VR en page 76 ?!?? C'est assez ridicule : même en 2021 on n'oserait plus présenter cela comme une techno moderne ... alors en 2168 !!!!

    Erik67 Le 29/06/2021 à 08:07:58

    Je préfère annoncer tout de suite la couleur: Indochine est mon groupe français favori que je suis depuis que je suis adolescent et que j'ai découvert l'album 3. Une BD retraçant le parcours plutôt atypique d'un groupe ayant célébré ses 40 ans d'existence ne pouvait qu'attirer mon attention. Ceci étant dit, ma critique sera objective car je ne jouerai pas au fan éploré. Vous êtes prévenu alors accrochez-vous!

    En réalité, il s'agit d'une version augmentée et actualisée d'une toute petite BD parue en 2012. Les éditions Petit à petit ont décidé à raison d'en faire quelque chose d'autre et je dois avouer que le résultat a tenu toutes ses promesses. Il n'y a pas photo avec la première version.

    Malheureusement, et c'est le défaut, ce n'est pas une BD très partiale. Elle va faire la gloire du groupe Indochine en fustigeant ses détracteurs ainsi que ses plus farouches ennemis à savoir trois célèbres humoristes déguisés en vampire. Il faut dire que leur sketch parodique « Isabelle les yeux bleus, elle a » avait fait un malheur dans les années 90. Le groupe a alors traversé une décennie 90 sous les échecs (30.000 albums vendus pour Wax par exemple à l'époque) et les huées et autres moqueries.

    Le groupe Noir Désir et son chanteur Bertrand Cantat ainsi que Johnny Hallyday ou encore Mylène Farmer (qui ont dépassé ce groupe en terme de vente et de popularité) vont en prendre pour leur grade. Il faut dire que le chanteur Nicola Sirkis n'a pas sa langue dans sa poche pour critiquer les concurrents. A l'heure de la revanche, il a été sans pitié même si on peut comprendre sa démarche qui s'est voulue sereine assez hypocritement.

    C'est un groupe également qui a perdu tout ses membres d'origine à part le chanteur qui a fait la pluie et le beau temps avec cette volonté farouche de continuer quoiqu'il en coûte. Il y a eu cette renaissance grâce à une chanson du chanteur de Mickey 3D mais même si c'est évoqué, on a l'impression que c'est un peu minimisé sous d'autres explications pour légitimer la renaissance du groupe dans les années 2000.

    Pour autant, j'aime cette musique issu du courant new wave. Les succès des années 80 à commencer par l'aventurier, tes yeux noirs, 3ème sexe ou Canary Bay résonnent encore en moi. Le succès retrouvé dans les années 2000 avec un nouveau public a été fort mérité après cette difficile traversée du désert. J'aime cette renaissance et ce retour fulgurant au sommet.

    Je les ai vu en concert et c'était absolument magnifique et magique. On disait que le chanteur ne savait pas chanter mais je n'ai jamais perçu la moindre fausse note. Il dégage une énergie folle malgré les années qui passent. J'ai vu des chanteurs plus populaires comme Calogero être assez statique sur scène en comparaison. Bref, après mes critiques assassines, vous voyez également mes louanges enchanteresses.

    La BD est composée de plusieurs chapitres qui vont décrire des moments de vie parfois difficile comme la mort du frère jumeau du chanteur. Les dessinateurs sont à chaque fois différent ce qui donne une certaine hétérogénéité à cet album. Des passages sont mieux réussis que d'autres mais c'est normal avec une telle diversité d'auteurs.

    Dans le futur, on prévoit même la sortie d'un film sur le groupe. Bref, il va falloir suivre cela de prêt. En attendant, cette BD est idéale pour connaître un peu mieux ce groupe à succès qui a été le premier à remplir le Stade de France (80.000 personnes tout de même). Au total, 13 millions d'albums vendus sur l'ensemble de la carrière dont un million pour l'album Paradize en 2002. C'est un sacré chiffre mais ce n'est pas pour autant un record (les Spice Girls ont vendu 30 millions d'album). J'aurais aimé un album plus objectif et plus mesuré mais bon.

    Ce groupe a incontestablement marqué le rock français n'en déplaise au magazine Les Inrockuptibles. Il influence également les jeunes générations. C'est également la plus longue longévité (4 décennies) pour un groupe français devenu le numéro 1 en terme de vente d'album et de billet de concert. On retiendra surtout l'excellent vitalité musicale toujours intacte et c'est le plus important.

    viktuay Le 28/06/2021 à 18:17:16
    L'héritage du Diable - Tome 1 - Rennes-le-Château

    Le 1er tome présente un scénario mystérieux et un dessin efficace.
    L'amour obsessionnel du personnage principal (Constant) n'est pas plus invraisemblable que les chimères de Baudelaire. Le côté indiana jones en devenir laisse présager de l'action et des rebondissements.
    Si c'est le pire tome de la série alors c'est une série à ne pas manquer.

    BudGuy Le 28/06/2021 à 11:15:48

    Un polar bien noir doté d'un scénario qui réserve son lot de rebondissements au fur et à mesure du récit. Les dialogues m'ont fait penser à du Michel Audiard et l'époque est fidèlement retranscrite (voiture traction, jargon, décors…).

    Une œuvre glaçante à bien des égards, qui illustre les raisons d'état et autres magouilles politiques destinées à camoufler la cruelle vérité au profit d'un beau mensonge, pour sauver les apparences. Autant dire un one-shot qui n'a pas pris une ride.

    Au Fil des Plumes Le 28/06/2021 à 10:48:28

    Je ne connaissais absolument pas Duhamel et j'avoue que mon incursion dans son univers fut un vrai plaisir. J'ai découvert avec plaisir l'histoire de Doug qui photographie un monstre et publie sa photo sur le réseau social Twister. De cette simple publication vont découler des évènements totalement rocambolesques qui vont échapper au contrôle du pauvre Doug.

    Le scénario de cette BD nous révèle tout simplement les vices et les conséquences que peuvent avoir nos publications sur les réseaux sociaux. C'est une vraie déferlante qui va s'abattre sur cette petite région peu habitée. J'ai vraiment adoré la façon dont Duhamel met en avant toutes les dérives de cet accès permanent à l'information. Les camions des chaînes de télé qui débarquent de partout, la horde de touristes, l'invasion de drones, tout cela est mis en scène de façon truculente. Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sourire aux lèvres, fascinée par la façon dont Duhamel a mis en scène cette situation. Certaines scènes pourraient paraître presque poussées à l'extrême mais j'ai trouvé à titre personnel que au contraire, cela donnait du poids à la situation.

    Le personnage de Doug est tout simplement dépassé par les évènements. Il ne pensait pas à la portée que pourrait avoir son geste et il va le payer très vite. Pour cet homme isolé, l'invasion de personnes qui va suivre sa publication, est un vrai choc. Il est entouré de personnes qui au contraire voient d'un bon œil, l'arrivée de tant de gens qui vont pouvoir remettre en route l'économie de la région.

    Duhamel nous offre donc avec son scénario une analyse fine et drôle de l'impact des réseaux sociaux mais également de l'accès sans réel filtre de l'information. Il accompagne son histoire d'illustrations très colorées. Le paysage des Highlands éclate de beauté sur chaque vignette. En revanche, je suis un eu moins conquise par l'esthétique des personnages que je trouve un peu grossière. 

    J'ai donc vraiment apprécié le contenu de cette BD plus que son esprit graphique mais cela reste néanmoins une bonne analyse de notre société actuelle.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    Erik67 Le 28/06/2021 à 08:27:51
    Arte - Tome 13 - Tome 13

    Pour la première fois, Arte est non seulement menacé mais également assez malmenée par un cardinal Monseigneur Silvio qui souhaite qu'elle espionne la sœur de l'Empereur du Saint-Empire, le plus puissant et le plus grand des royaumes d'Europe. Elle refuse bien entendu de trahir son amie la princesse d'Espagne mais elle va en payer le prix.

    On se rend compte que les puissants peuvent vous mettre en prison en décrétant que vous êtes un criminel. Les fausses preuves et autres faux témoignages de complaisance sont malheureusement utilisés sans vergogne.

    C'est un tome différent des autres car il va marquer à tout jamais le destin d'Arte qui va devoir quitter l'Italie et ne plus jamais revoir son maître dont elle est tombée amoureuse. On se dit que sa relation avec Dame Irène va prendre un autre tournant. Cela augure des aventures assez intéressantes par la suite. Mais bon, cela reste un tome plus triste que d'habitude.

    Brunault 2 Le 27/06/2021 à 23:44:51

    Un album inclassable, livre documentaire, il nous fait (re)découvrir le fabuleux Chateau d'Hérouville et ses séances d'enregistrements mythiques des Pink Flyod, Elton John, Magma, Higelin... dans les années 70
    mais c'est surtout une immense source d'informations sur l'un des personnages les plus facétieux de l'époque : Michel Magne, trop souvent réduit à son rôle de compositeur de musiques de films (Angélique, Fantomas Les tontons...), on le découvre ici sous toutes ses facettes, de sa jeunesse, avec Sagan, Vian, puis Jean Yanne... de créateur de ce studio d'enregistrements résidentiel, de ses amours, on le suit jusqu'a la fin de sa vie tumultueuse...
    bref un livre indispensable pour la connaissance de ce personnage unique et de toute cette époque

    Brunault 2 Le 27/06/2021 à 23:22:29
    Donjon Crépuscule - Tome 112 - Pourfendeurs de démons

    Une aventure de plus qui n'apporte rien de bien nouveau
    Bagarres, démons, trucidations en tous genres du déjà vu, l'humour de la série s'étiole dans cet univers crépusculaire

    italia Le 27/06/2021 à 22:01:23

    Magnifique, vive notre mère nature et ses animaux qui sans eux que serions nous pauvres humains. C'est tellement vrai, frais, j'ai adoré

    tonyayo1462 Le 27/06/2021 à 21:58:24
    L'exécuteur - Tome 3 - Les Proies

    une fin à la hauteur des 2 premiers tomes.
    une série méconnue et cela est bien dommage.

    Je recommande ++++

    tonyayo1462 Le 27/06/2021 à 21:58:19
    L'exécuteur - Tome 3 - Les Proies

    une fin à la hauteur des 2 premiers tomes.
    une série méconnue et cela est bien dommage.

    Je recommande ++++

    tonyayo1462 Le 27/06/2021 à 21:56:47
    L'exécuteur - Tome 2 - La Confession

    Une série de 3 tomes qui ne laissera pas indiffèrent.
    C'est assez violent, avec un dessin particulier mais qui se prête parfaitement à l'ambiance de ce tueur et de ce jeu sans pitié.
    Une bd à découvrir pour ceux qui aiment les choses qui sortent de l'ordinaire et qui aiment les scenarios bien ficelés.
    Une très bonne surprise que je recommande très largement.

    tonyayo1462 Le 27/06/2021 à 21:56:27
    L'exécuteur - Tome 1 - Le Jeu mortel

    Une série de 3 tomes qui ne laissera pas indiffèrent.
    C'est assez violent, avec un dessin particulier mais qui se prête parfaitement à l'ambiance de ce tueur et de ce jeu sans pitié.
    Une bd à découvrir pour ceux qui aiment les choses qui sortent de l'ordinaire et qui aiment les scenarios bien ficelés.
    Une très bonne surprise que je recommande très largement.

    sebastien01 Le 27/06/2021 à 17:49:53

    A l’exception de Blueberry, je connais fort peu le travail de Jean Giraud. Et, sous le pseudonyme de Moebius, je n’ai dans ma bibliothèque qu’un seul de ses albums : Silver Surfer : Parabole, scénarisé par Stan Lee. A en croire la préface et les quelques bonus présents en fin d’ouvrage, le scénariste et le dessinateur paraissent tous deux aussi ravis qu’impressionnés d’avoir eu cette occasion de travailler ensemble. De cette rencontre, naitra ce très court récit d’une cinquantaine de pages dans lequel le Surfeur d’Argent et Galactus discutent et s’écharpent autour du lien qui unit les hommes à la religion (Silver Surfer 1988, #1-2).

    Entre le super-héros et le demi-dieu, la discussion philosophique – somme toute relativement simpliste – tourne court et les deux en viennent rapidement à se battre. L’histoire se veut toutefois un peu plus intelligente que la moyenne des comics et les mots finiront par l’emporter sur les poings. Une histoire brève mais sympathique dont l’intérêt réside surtout dans son dessin. S’il ne s’agit assurément pas du meilleur de Moebius, la lecture est plaisante et le dessin d’un niveau bien supérieur à celui des comics de la même époque.

    C’est en feuilletant en librairie la réédition en très grand format, publiée par Panini Comics en 2018, que l’envie m’est venue de relire la précédente édition en ma possession (publiée quatre ans plus tôt). La différence entre ces deux éditions est frappante : les couleurs originales, douces et pastel, de Moebius et John Wellington ont été refaites numériquement. Elles sont aujourd’hui signées Claire Champenois (une variante orthographique de Claire Champeval ?) pour un résultat criard et surchargé qui ne dissuade cependant pas l’éditeur de vendre l’album le double du prix original…

    aloa35 Le 27/06/2021 à 17:13:25

    Des dessins et des couleurs superbes ! Le scénario se lit avec plaisir, avec du suspense habilement mené et des personnages impitoyables. Le point de départ basé sur un très vieux film est intéressant. La seule limite à l'exercice est qu'il s'agit finalement uniquement de chasses à l'homme et de vengeance. Il n'y a pas de place aux sentiments, mais cela ne laisse que plus de place à l'action.

    docteur fil Le 27/06/2021 à 16:00:33

    Je me suis laissé prendre par un titre que j'adore, mais à l'arrivée quelle déception !
    A peine 40 planches de BD à l'intérêt moyen, qui n'éclairent en rien les zones d'ombres de la série mère.
    Et de nombreuses pages de photos et d'illustrations à l'intérêt plus que moyen... Une opération purement commerciale quoi. Sans intérêt.

    Erik67 Le 27/06/2021 à 10:02:49

    Au menu : l'entrée

    Une ambiance cosy, de la très belle vaisselle, une belle décoration raffinée. Le cadre est véritablement magnifique. Un service pro car souriant et qui allie discrétion et proximité du client. La chef cuisinière semble être à l'écoute !

    Il faut dire que j’ai dégusté avec délectation un savoureux petit en-cas dont l'accroche a été quasi immédiate. C'était très appétissant et ma foi, cela augurait d'une bonne suite pas trop baveuse.

    Après une entrée assez frugale, j’étais impatient de dévorer cette œuvre. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas connu une mise en bouche de cette finesse et de cette qualité, un vrai régal et pas que pour les yeux dans la disposition des aliments et des cases ! Bref, aucune fausse note.

    Au menu :Plat de résistance

    Certes, ce plat de résistance composée d'une bonne viande (suprême de pintade farcie) fut appétissant dans un genre carnivore mais au final un peu lourd à digérer. En effet, la sauce gribiche un peu pimentée ne prend pas vraiment suite à des petites incohérences diverses où l'on a l'impression de sauter quelque chose dans un mouvement brutal et incompréhensif. C'est certainement le châtiment.

    Pour autant, l’ensemble est resté passable et agréable grâce à un excellent riesling servi en accompagnement du repas. J'ai demandé la recette qui n'est pas dans le Marmiton mais en vain. Du coup, je m’attendais à un dessert bien digestif pour faire passer tout ce repas. A vrai dire, je restais un peu sur ma faim.

    Au menu: dessert

    Je fais donc remarquer au serveur que l’on m’avait promis un repas entier, avec entrée, plat et dessert. Où est donc passé mon café gourmand ? Qui l'a mangé en douce ? Visiblement, je l'aurais dévoré sans m'en rendre compte. Cette explication ne me convainc guère mais bon. On me donne en guise de geste commercial un petit bonbon à la menthe acidulé qui se révèle assez infect. J'ai failli régurgiter.

    J'avais pourtant bien aimé le début de ce repas surfant sur la nouvelle cuisine novatrice mais la suite n'a pas tenu toutes ses promesses. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour en arriver là.

    Bref, un dessert absent et une friandise que j'ai eu du mal à digérer. Je demande l'addition et je me rends compte que le prix n'est pas très abordable ! Bouffe et châtiment ne laisser a pas un souvenir impérissable surtout avec cette faim répugnante.

    Mon addition personnelle: 2 étoiles (mais pas au guide Michelin) ce qui fait que je ne recommanderais pas cette œuvre même si dans ma générosité, je laisse un petit pourboire.

    JohnSheldrake Le 26/06/2021 à 18:09:28

    Un thriller psychologique qui tient en haleine, un huis-clos glacé dans un hôpital, des rebondissements, et une fois n’est pas coutume chez Timothé Le Boucher, un penchant pour la mise en abîmes qui instille le doute dans l’esprit du lecteur et donne à cette histoire une deuxième interprétation possible.

    JohnSheldrake Le 26/06/2021 à 18:02:50

    Une série historique à laquelle il manque un je-ne-sais-quoi qui en ferait une bonne série. Sans doute des personnages qui manquent de chair et de profondeur et un goût trop prononcé des auteurs pour les massacres. Une intrigue assez basique aussi qui ne tient pas suffisamment en haleine.

    thieuthieu79 Le 26/06/2021 à 10:20:17
    Ninn - Tome 5 - Magic City

    Fidèle à la série, ce cinquième tome se déroule exclusivement au cœur du parc Magic City dans le monde des Grands Lointains.
    On laisse donc de coté l'univers très réaliste et authentique initié lors des 2 précédents albums pour se plonger pleinement dans ce monde onirique.
    Le danger et les ennuis ne sont jamais très loin. Les auteurs arrivent encore une fois à apporter un bel équilibre entre la légèreté du dessin et du contexte, et la noirceur des évènements qui s'y déroulent.
    Le monde de Ninn n'a décidément pas fini de nous surprendre.