Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71382 avis postés dans la bedetheque
    Alibaba Le 19/03/2021 à 08:52:32
    Les enfants de la Résistance - Tome 7 - Tombés du ciel

    Je sors un peu déçu de ce tome 7. J'adore la série qui repose sur une idée de base, certes très simple mais bien exploitée avec des personnages attachants et un dessin au diapason. Les 4 ou 5 premiers tomes étaient vraiment très chouettes mais ici ça commence à tourner en rond. Les histoires (tomes) se ressemblent beaucoup (trop) et il n'y a plus aucune surprise. Du coup, le côté didactique devient un peu trop visible à mon goût. Néanmoins, cela reste un album plaisant.

    Erik67 Le 19/03/2021 à 08:11:06

    C'est une œuvre que je ne lierais pas une deuxième fois tant le sujet traité est difficile émotionnellement. La vie des résistantes françaises qui ont été déportés dans les camps de concentration en Allemagne est en effet assez éprouvante. On va s'intéresser à Francine et sa sœur qui ont été arrêté par la Gestapo avant d'être envoyé à Ravensbrück.

    L'auteur Boris Golzio avait tout d'abord recueilli son témoignage oral à la fin du XXème siècle avant de laisser passer beaucoup de temps pour mûrir son projet. Il a reproduit en voix off celle de Francine qui s'exprimait avec ses mots ce qui rend ce témoignage encore plus authentique. Dommage d'avoir garder cela aussi longtemps dans les tiroirs.

    Il est vrai qu'il y en a qui disent qu'elle a exagéré son propos mais l'auteur nous prouvera que c'est totalement faux. C'est malheureusement la triste vérité qu'il tient à partager avec les générations futures.

    Je sais que les nazis n'ont pas fait dans la dentelle. J'ai été baigné par le film de Steven Spielberg (La liste de Schindler) ainsi que celui de Roman Polanski (Le pianiste) sur le sujet de la déportation. J'ai déjà lu « Maus » et bien d'autres œuvres. Cela me fait toujours un pincement au cœur devant autant de barbarie inhumaine.

    Les derniers témoins direct de cette sombre période sont entrain de disparaître petit à petit. C'est certes un témoignage de plus, mais qu'il ne faut pas oublier car c'est tout aussi poignant.

    Erik67 Le 19/03/2021 à 08:09:46

    A vrai dire, je n'ai pas trop aimé l'introduction qui est une longue débauche dans le Paris des années folles où l'on fait la connaissance d'une artiste-peintre hors du commun à savoir Tamara de Lempicka.

    J'avoue que mes notions de peinture ne m'ont pas permis de la connaître avant cette lecture fort enrichissante et qui répare ainsi une lacune culturelle. Cette artiste a eu du succès mais a connu également l'oubli sous l’effet de la mode avant de recevoir une reconnaissance posthume.

    Elle a connu le Tsar puisqu'elle s'est marié avec l'un des ses fidèles amis. Elle est morte au Mexique en 1980 après avoir eu une vie bien remplie. C'est seulement les années 20 qui sont explorées par cette bd.

    Au niveau du graphisme, ce n'est pas celui que je préfère mais je dois reconnaître une certaine sensualité dans le trait qui m'a touché.

    C'est un personnage assez troublant et sulfureux. On arrive à la comprendre à un moment donné où elle justifie ses sorties auprès de son mari et de sa fille. Il faut bien trouver l'inspiration à travers des modèles, nus de préférence.

    C'est incontestablement un beau portrait d'une femme moderne et d'une artiste accomplie qui est devenue la chantre de la période art déco.

    Erik67 Le 19/03/2021 à 08:08:21

    C’est typiquement le genre d’album d’humour que je n’aime pas. A vrai dire, j’avais été attiré par le nom de l’auteur qui est Philippe Foerster que je connais sur des albums plus récents comme « La frontière » ou d’autres plus ancien comme "L’œil du chasseur » que j’avais beaucoup apprécié. Je ne pensais pas qu’il avait débuté sa carrière comme un auteur de BD à l’humour noir et macabre. Il est vrai que je n’aime pas ce genre d’humour.

    Le dessin me semble assez basique dans la caricature. Ce n’est pas dans ce que j’aime et apprécie de voir. La lecture m’a paru assez ennuyeuse à la longue. Bref, c’est une déception que je mets sur le compte d’erreur de jeunesse car l’auteur a fait beaucoup mieux par la suite en changeant de registre même si on devine encore un humour assez caustique ce qui reste sa marque de fabrique.

    gazouz Le 18/03/2021 à 22:48:14
    Jeannette Pointu - Tome 16 - Les hommes-feuilles

    A côté de Jeannette, Wonderwoman est une sacrée molle du genou !

    Jeannette, en effet, est autrement plus dynamique, à chaque case, ou presque, elle :
    => rencontre un extraterrestre
    => combat un monstre mutant
    => assome un savant fou
    => évite une mante religieuse géante
    => recueille un bébé singe
    => embrasse un jeune homme
    => etc ... etc ... etc ...

    Cela se lit vite, s'oublie pareillement ... mais le plaisir est là à chaque fois !

    jcduce14 Le 18/03/2021 à 22:20:48
    Cassio - Tome 9 - L'empire des souvenirs

    Cet avis porte sur la globalité de la série et non sur le dernier album.
    J'ai eu la chance de découvrir le début de la série alors qu'elle était déjà finie, donc j'ai pu enchainer tous les cycles rapidement et mesurer leurs intrigues et styles variés. L'ésotérisme, quasi inexistant au démarrage prend de plus en plus d'épaisseur au fil des albums.
    Niveau scénario c'est de très bonne facture, j'ai été captivé le fond assez dense. Jusqu'au tome 8 on va de découvertes en bonnes trouvailles. Le dernier album, plus long en pages que les autres est une ponctuation attendue dont seule l'action est une surprise mais pas l'intrigue (un impératif économique de condenser faute de pouvoir réaliser 10 tomes ?). Les parallèles permanents entre le présent et les tranches de vie de Cassio dans l'Antiquité sont agiles et alimentent un excellent rythme sur tout le fil des 9 tomes.
    Sur le scénario je regrette juste quelques raccourcis et le manque de développement des intérêts de protagonistes du présent, par exemple le sens du complot du Vatican.
    Le dessin avait commencé moyen et se bonifie au fil des albums, jusqu'à devenir bluffant sur certains portraits.
    Une très bonne série pour les amateurs du genre Triangle Secret et autre Da Vinci Code. Merci à M. Desberg et Reculé pour ces très bons moments !

    minot Le 18/03/2021 à 22:07:09
    La nef des fous - Tome 10 - La faille

    Toujours trop bien ! Dessin magnifique et inventif, scénario drôle et mystérieux, personnages caricaturaux amusants ... la suite s'il vous plaît !

    6350frederic Le 18/03/2021 à 15:42:36
    Clivages - Tome 1 - Lignes de front

    Encore une série morte après le tome 1 , pourtant l'histoire ou les gentils et les méchants sont des 2 cotes partait très bien avec de superbes dessins , on reste sur notre faim , dommage

    6350frederic Le 18/03/2021 à 15:39:42
    Wendy (Duval/Quet) - Tome 1 - Nyassaland

    Un peu déçu par cette Bd , l'histoire est un peu trop stéréotypée , la gentille anglaise et le méchant Allemand , la frêle jeune fille aussi forte que James Bond , sans compter avec les dessins de Duval très inégaux , ne restera pas dans les annales

    Baptiste40 Le 18/03/2021 à 14:49:26

    Assez impressionné par les précédents commentaires négatifs, pour moi c'est une pièce maitresse de ma collection.
    Un peu dubitatif sur les 30 premières page, la SF laisse peu à peu place à la poésie, aux rapports entre ces 2 robots sur plusieurs centaine d'années et on se fait complètement embarquer.
    Le rapport au temps est lent et rapide ce qui créé une ambiance déroutante qui vous envoute. Robot / Humain, on se questionne, on s'interroge et on apprécie.
    Je n'y ai pas vu une leçon de philosophie mais plus une fable poétique et futuriste.
    Après le dessin de Bablet, je comprend tout à fait que l'on aime pas car c'est très particulier. Personnellement je trouve cela magnifique, il a de l'or au bout des crayons.

    Baptiste40 Le 18/03/2021 à 14:41:10
    Les chefs-d'œuvre de Lovecraft - Tome 2 - Les montagnes hallucinées - Tome 2

    Fantastique, on se laisse embarquer dés le début, un chef d’œuvre ! Beaucoup de suspens, des planches magnifiques, c'est long mais on ne s'embête pas.
    Courrez l'acheter !

    Baptiste40 Le 18/03/2021 à 14:37:26
    Ira Dei - Tome 4 - Mon nom est Tancrède

    Une série qui commençait plutôt bien mais qui finit par un Tome 4 bien creux.
    On le résume en 3 lignes, la fin est sans saveur, on se demande un peu pourquoi on a acheté les 3 premiers tomes... J'avais presque l'impression de lire sur un tome du "Scorpion" (que je trouve plutôt insipide).
    Fan du "Roy des Ribauds" des mêmes auteurs, j'en vient maintenant à hésiter à acheter "Nottingham" leur dernier ouvrage tant j'ai été déçu par cette série Ira Dei qui aurait pu être vraiment bien creusées mais qui n'a fait que baisser en qualité au fil des opus.

    Shaddam4 Le 18/03/2021 à 11:38:47
    Decorum - Tome 1 - Tome 1

    A cheval entre le récit mystique jodorowskyen/Druillet et la chevauchée badass de deux space-girls, le premier volume de Decorum nous laisse dans l’expectative d’un liant qui permettra de donner du sens à tout ceci. Ébahi par une beauté graphique certaine, on attend de voir si l’expérimenté Jonathan Hickman s’est oublié dans les délires de son comparse ou s’il compte au dernier moment nous confier les clés d’un univers fascinant…

    Lire la critique sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/03/17/decorum-1/

    Shaddam4 Le 18/03/2021 à 11:27:17
    House of X - Powers of X - Tome 1 - Le Dernier Rêve du Professeur X

    Très bien dessiné, d’une sophistication qui en laissera plus d’un sur le carreau, House of X/Powers of X est un projet de commande aussi ambitieux qu’industriel. En apportant des concepts motivants, il propose un roller-coaster temporel qui peut plaire mais s’adressera avant tout aux habitués de l’univers mutant et ceux qui envisagent sérieusement de continuer l’aventure sur les publications suivantes. Pour les autres il vaudra mieux se reporter sur des publications plus anciennes et plus accessibles.[...]

    Lire la critique sur le blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/03/18/house-of-x-powers-of-x/

    bd.otaku Le 18/03/2021 à 10:16:48

    Dans ce premier roman graphique, Bérénice Motais de Narbonne qui est passée par la section animation des Arts Décos de Paris, creuse l'univers construit dans son court-métrage de fin d'étude « Astrale ». Magda, son héroïne, y tient de nouveau le premier rôle. Agée de 14 ans, elle sèche le collège pour fuir le harcèlement dont elle est victime, n'arrive pas à communiquer avec sa mère et déprime terriblement depuis le départ de son frère, Carmen, et de leur ami, Gael au lycée de la grande ville d'à côté. Quand les garçons reviennent brièvement pour les vacances, ils découvrent un environnement qui a changé. A leur contact, Magda n'a plus qu'une obsession : « quitter la baie » à son tour…

    L'autrice nous dresse le tableau des possibles de l'adolescence à travers ses trois personnages : Magda celle qui prend conscience que son corps comme son environnement se métamorphosent et demeure impuissante ; Gaël celui qui joue avec le feu par peur de l'avenir et esprit de révolte ; Carmen celui qui est déjà résigné et presque adulte… Ils sont en pleine transition et constatent bouleversés les changements qui les assaillent : celui de leur corps tout d'abord, de leurs sentiments les uns pour les autres ensuite, et de leur environnement enfin puisque la petite ville balnéaire dans laquelle ils ont grandi est en voie de bétonisation. Gael et Magda éprouvent dans cette découverte une détresse psychique et presque existentielle liée aux bouleversements de l'environnement qu'on nomme « solastalgie ».

    On a l'impression que Bérénice Motais veut nous transmettre le même sentiment que Greta Thunberg lorsqu'elle s'adressait aux décideurs politiques : « je veux que vous paniquiez, je veux que vous ressentiez la peur que je ressens tous les jours ». Et elle y parvient grâce à son magnifique dessin servi par un papier au fort grammage. Elle utilise en effet la technique de xylogravure qui donne à son album des accents du « Cri » de Munch et fait aussi penser aux labyrinthes à la Escher. Ses planches en noir et blanc aux accents dramatiques font ressentir à la fois angoisses, échappatoires et transformations et fondent les différents états dans lesquels se trouvent les protagonistes. On passe sans transition de pages presque documentaires à des rêves nocturnes ou des hallucinations. L'ensemble devient alors nimbé d'une atmosphère cauchemardesque et claustrophobe.

    « Quitter la baie » a été sélectionné pour Angoulême dans la catégorie jeunesse 12-16 ans. Il me semble que son lectorat va bien au-delà de cette tranche d'âge. Il permet une évocation des bouleversements écologiques et surtout un portrait d'une adolescence à vif. Un ouvrage difficile, exigeant, et marquant tout à la fois.

    yannzeman Le 18/03/2021 à 09:19:07
    Les souris de Leningrad - Tome 2 - La ville des morts

    Histoire difficile d'enfants ballotés par la guerre et un régime soviétique inhumain. Nous avons droit à une conclusion pas trop noire, et il faudra s'en contenter, parce que c'est déjà fini.

    2 petits tomes et puis s'en va, c'est trop peu.
    Dommage, car Du Caju est un sacré dessinateur.

    yannzeman Le 18/03/2021 à 09:16:49
    Les souris de Leningrad - Tome 1 - Je suis Chapayev

    Bon album, très bien dessiné, avec des ambiances très réussies. Je ne sais pas si c'est très réaliste, tout ça, mais l'ambiance y est et rappellera "enfant 44", et cette russie soviétique destructrice des libertés.

    Pour autant, ce n'est pas un pamphlet contre ce régime sanguinaire, mais une description de la vie pendant la guerre de 39-45 en Russie, pris entre le marteau nazi et l'enclume soviétique.
    Pas facile de survivre entre la peste et le choléra...

    Dommage que l'histoire se conclut si rapidement au tome 2.
    Cela aurait mérité mieux. Du Caju merite une série au long cours, ce qu'il n'a plus proposé depuis "Betty & Dodge".

    Erik67 Le 18/03/2021 à 08:13:34
    Une famille en guerre - Tome 1 - Le pays perdu

    J'aime les récits qui ont pour cadre ma région natale à savoir l'Alsace. En effet, celle-ci s'est battue à travers l'histoire pour exister. Elle a été conquise par Louis XIV pour être rattaché à la France avant d'être reprise par l'Allemagne en 1870 soit un siècle plus tard.

    En 1918, elle est reprise par la France à l'issue de la fin de la première guerre mondiale mais Hitler vient d'envahir la France en 1940 et la rattache aussitôt à son pays. Aussi, les alsaciens ont été fort ballottés durant ce XX ème siècle. C'est toute l'histoire d'une famille de vigneron près de Colmar lors de la Seconde Guerre Mondiale qui nous est raconté.

    Evidemment, l'un des frères va aller du côté des jeunesses hitlériennes quand l'autre choisit le camp de l'autonomie alsacienne sans compter la grande sœur institutrice qui va choisir la résistance. Le père va être témoin de ce déchirement familial sans pouvoir s'y opposer. On pressent le drame à cette division politique sur fond de guerre.

    Pour autant, on va intéresser également à l'agriculture et notamment à la viticulture et à la production du bon vin blanc alsacien comme le riesling. Le père vigneron n'hésite pas à nous donner des informations sur les techniques comme la méthode de nettoyage des tonneaux en bois. Il est question également de réhabiliter des vieux plans de vignes datant du Moyen-Age.

    Ce premier tome qui parle du pays perdu est une excellente introduction tant sur le fond que sur la forme. A découvrir bien entendu car c'est à la fois instructif et captivant !

    Erik67 Le 18/03/2021 à 08:12:03
    Monster Club - Tome 1 - Que le meilleur gagne et dieu sauve la reine !

    Je n’ai pas adhéré du tout à ce Monster Club qui se dédouble des deux côtés de l’Atlantique dans l'ère victorienne ce qui provoque une gentille rivalité sur fond d’exploration. C’est une bande dessinée de pur divertissement qui fait dans l’humour et la facilité.

    L’idée de départ était pourtant assez ambitieuse. Cependant, son exploitation s’est révélée assez décevante en ce qui me concerne. Ce n’est pas parce que c’est le dessinateur de la série vénérée « De cape et de crocs » que je vais faire dans la mansuétude. Je me suis passablement ennuyé à cette lecture et c’est un fait.

    Pourtant, je reconnais des qualités indéniables à commencer par un excellent dessin bien maîtrisé. Néanmoins et comme dit, ce n’est guère suffisant en ce qui me concerne.

    J’aurais sans doute voulu être emporté par les mystères des découvertes d’animaux sauvages. Or, on ne croise guère que quelques mammouths perdus dans une Sibérie qui ressemble à la jungle équatorienne. Bref, la suite se fera sans moi.

    Erik67 Le 18/03/2021 à 08:09:53

    American Vampire est un autre moyen de nous montrer le rêve américain et surtout sa puissance. C'est comme la comédie musicale American Graffiti. Il s'agit en effet d'explorer le mythe des vampires dans l'Ouest américain depuis la conquête jusque dans les années 60.

    L'un des scénaristes n'est autre que Stephen King lui-même. C'est déjà un gage de qualité quant à l'écriture.

    On est à mille lieux d'un Twilight par exemple car les vampires sont terrifiants. On ne fera pas dans le romantisme. le dessin est assez dynamique. Les dialogues sont parfois pompeux mais on fait avec. De nombreux flash-back viennent parfois polluer le récit. Là encore, il faudra s'accrocher. La mise en scène n'est pas réussie.

    Bref, il faut du temps pour entrer dans l'histoire et pour comprendre les enjeux ce qui rend la lecture un peu pénible. C'est dommage.

    Erik67 Le 18/03/2021 à 08:06:46

    C'est tout le parcours d'une interne en psychiatrie qui nous est livré à travers cette bd. On sera assez loin d'une œuvre comme « Omerta à l'hôpital ». Visiblement, on apprendra que les médecin qui ne sont pas très bien classé pour être de bons chirurgiens se tournent alors vers une spécialité de compensation à savoir la psychiatrie.

    Je n'ai pas trop aimé cette œuvre car elle m'a semblé assez décousue dans le cheminement. On ne suit pas cette lecture avec plaisir. Certaines notions médicales sont assez difficiles à appréhender. Il aurait fallu une meilleure prise en charge au niveau du scénario et de la mise en scène.

    Tout n'est pas à jeter car il y a le fameux syndrome de imposteur qui nous est expliqué mais qui s'apparente plutôt pour moi à un manque de confiance en soi et de fausse modestie.

    Il y a également un passage assez intéressant sur le fait que tout le monde aime les histoires qui font peur comme les actes d'agressions gratuites dans la rue commise par des malades mentaux. Ce fut d'ailleurs exploité par Nicolas Sarkozy le 2 décembre 2008 après le meurtre d'un étudiant à Grenoble par un patient échappé de l’hôpital psychiatrique.

    C'est un roman graphique sur un sujet qui est tout de même assez difficile. Il faut juste un peu plus de maîtrise.

    EmpereurMato Le 18/03/2021 à 00:37:13
    El Niño - Tome 1 - La passagère du Capricorne

    En superposant les paysages, le jeu de piste s’annonce complexe. Le portrait d’une aventurière mystérieuse se dessine mais laisse présager une intrigue sans fin. Je suis resté à quai, je n’ai pas embarqué dans l’aventure.

    EmpereurMato Le 18/03/2021 à 00:30:28
    Le cahier à fleurs - Tome 2 - Dernière mesure

    L’histoire au présent s’émancipe progressivement du contexte historique. Le dénouement est proche, conjugaison des temps entrelacée. Dernière symphonie heureuse qui fait presque regretter que la fouille historique s’arrête là. Le violon comme transmission, dans les gènes de génération en génération.

    EmpereurMato Le 18/03/2021 à 00:25:40
    Le cahier à fleurs - Tome 1 - Mauvaise orchestration

    Se montrer à la hauteur face à l’immondice, combat contre soi-même pour ne pas tomber à son tour dans la haine.
    Preuve parmi tant d’autre que le rejet de son prochain trouve sa genèse dans l’ignorance. Une pudeur émouvante qui contraste sciemment face à l’horreur.

    herve26 Le 17/03/2021 à 23:42:10

    Fort de ses nombreux prix, je me suis finalement penché sur cette bande dessinée dont tout le monde parle y compris les média. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le dessin expressif,naïf et simple de Zanzim. Certaines cases, avec le déplacement multiple de personnage m'ont sérieusement fait songer à "l'âge d'or" de Pedrosa.
    D'ailleurs nous restons sur le même genre, celui du conte philosophique avec ici un thème plus appuyé sur la tolérance.
    C'est amené de façon originale avec cette "peau d'homme" endossée par la très moderne et libérée Bianca, même si parfois j'ai trouvé le message un peu répétitif voire trop appuyé.
    On comprend dès l'approche de Lorenzo auprès de Giovanni où en veut venir le regretté scénariste,Hubert.
    Je ne sais pas si cet album méritait le grand schelem au niveau des prix décernés par le monde de la bd, mais pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui prône une certaine liberté sexuelle sur fond d'obscurantisme clérical, décrit de manière assez caricatural , il faut l'avouer dans cet album.

    Une histoire plaisante sur fond médiéval mais qui renvoie à notre époque,servie sur près de 160 pages par un dessin expressif, dans un grand format, et qui se lit d'une traite, bref que demander de mieux à une bande dessinée? En outre, gage de réussite, le lecteur ressent une certaine empathie avec Bianca.
    Très bel album.

    Strictly Sequential Le 17/03/2021 à 21:27:31
    Légendes du chevalier Cargal - Tome 1 - La Tombe du Borgne

    L’impression de couleur de ma copie est si mauvaise qu’elle n’a pas l’air bien séparée.

    J’espère que cela ne correspondait pas à tous?

    yannzeman Le 17/03/2021 à 21:08:47
    Europa - Tome 1 - La Lune de glace

    Chic, un nouveau projet de Léo, associé à Rodolphe et Janjetov !

    J'avais énormément apprécié "Centaurus", des mêmes auteurs, et ce "europa" est très bien né aussi. J'ai refermé cet album en ayant hate que la suite sorte, ce qui est un bon signe.

    Les univers de Léo sont connus, et c'est justement ce que j'apprécie chez cet auteur ; il n'y a pas tromperie sur la marchandise !

    C'est toujours bien dessiné, même si Janjetov dessine un peu à l'économie par rapport à ce qu'il peut produire en SF, mais ça fait le job et c'est raccord avec les albums dessinés par Léo, et tout l'univers Sf qu'il propose habituellement.

    J'espère une histoire aussi flippante que "centaurus" ; et même si le sujet s'avère différen au finalt, je suis sur que je vais aimer. Un tel trio de qualité, ça ne peut pas décevoir.

    A lire absolument, parce que c'est du solide, et que vous lirez et relirez les productions de Léo, contrairement à bon nombre d'albums.

    baptistemm Le 17/03/2021 à 19:02:58
    Le ministère secret - Tome 1 - Héros de la république

    premier achat d'un album de Mathieu Sapin, j'ai trouvé ca insipide, J'aime bien le fantastique et le second degré (par exemple dans Donjon de Sfar) mais là ca part dans tous les sens.

    snip Le 17/03/2021 à 15:59:05
    Pour l'Empire - Tome 2 - Les Femmes

    Ce tome traduit bien ce qu'ont probablement vécu nombre d'aventurier arrivant sur des contrées inconnues : un mélange de stupeur/émerveillement/danger et plaisirs. Le récit rappelle le style des quêtes de type d'Ulysse avec autant de fantastique que réalité. Les personnages sont fouillés et les psychologies sont assez fascinantes. Le dessin est superbe, espèces de mélange de gravure/bas-relief stylisé avec des couleurs "antiques". l'une des forces de cette BD c'est que l'ambiance est portée tout autant par le récit que le dessin et c'est très immersif, d'ailleurs ca s'avale en un rien de temps, bien qu'il ne manque pas de matière (55 pages). Et puis Virgil... la force du ventre, myhtique !! Je suis impatient de me saisir du 3.

    jano1095 Le 17/03/2021 à 14:14:36
    Le convoyeur - Tome 1 - Nymphe

    J'ai trouvé cet album excellent et les amis a qui je l'ai fait découvrir aussi, l'intrigue et les personnages sont posés. Vivement la suite...

    hfauve Le 17/03/2021 à 10:53:47
    La caste des Méta-Barons - Tome 7 - Aghora le Père-mère

    C'est le premier album de cette série à m'avoir déçu. Côté dessin, rien à reprocher, il reste au top.
    J'ai eu l'impression que l'imagination du scénariste, Jodorowski, n"'était pas à son maximum malgré les ingrédients scénaristiques exceptionnel dont il bénéficiait pour cela.
    J'ai regretté que la double nature masculine/féminine d'Aghora ne soit pas davantage utilisée.
    Même le combat traditionnel qui oppose père et fil(le)s a un air de déjà vu en se rapprochant, dans son issue, de celui de tête d'Acier et d'Aghnar.
    Dommage..

    Thomaswae Le 17/03/2021 à 09:18:00

    cette histoire se lit vite et est très plaisante à parcourir
    les dessins bien adaptés et la rencontre de ces deux mondes via les 2 personnages est bien menée
    j'ai découvert sur le tard qu'il y avait un tome 2 que je vais vite me procurer....

    Erik67 Le 17/03/2021 à 08:17:31
    Conan le Cimmérien - Tome 11 - Le Dieu dans le sarcophage

    C'est l'une des plus belle introduction de la série qui nous explique l'histoire d'un royaume à l'origine de la Stygie. C'est assez intéressant de voir comment les empires se forment et s'écroulent à travers l'histoire. Rien n'est immuable.

    Par la suite, cela se transforme en un huit clos dans un magnifique palais où un meurtre a été commis. On se croirait presque dans un Agatha Christie mais version barbare. C'est au chef de la garde de résoudre ce mystère où il sera confronté à plusieurs théories.

    Il y a un changement assez palpable dans la narration ce qui fait que cette nouvelle est totalement différente pour notre plus grand plaisir de découvrir toujours des versions qui créent la surprise.

    La série est sans doute dans son ensemble comme la meilleure du moment. Ce n’était pas un pari gagné d'avance car l’hétérogénéité nuit souvent à la qualité d'une œuvre mais ce n'est pas le cas en l'espèce, bien au contraire !

    Pour autant, j'ai trouvé la fin un peu confuse même si le dénouement était attendu car il y a bien un dieu dans le sarcophage.

    Erik67 Le 17/03/2021 à 08:16:01
    Conan le Cimmérien - Tome 10 - La Maison aux trois bandits

    Encore une fois, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle après deux tomes un peu en dessous de ce qu'on pouvait attendre. C'est juste le titre qui ne colle pas trop. En lieu et place de maison, il faudrait sans doute parler d'un grand et mystérieux palais.

    Par ailleurs, on ne sait pas trop dans quelle ville cité-état se situe cette nouvelle. C'est un peu dommage par rapport à la topologie des lieux dessiné par l'auteur et qui est affiché dans chacun des tomes.

    Il est question de luttes rivales pour le pouvoir entre un aristocrate un peu politicien et un prêtre rouge. Chacun de ces personnages va se servir de Conan le mercenaire sans état d'âme pour accomplir de basses besognes afin d’asseoir son pouvoir.

    Conan va se retrouver dans une position peu enviable face au personnage mystérieux de Thak qui apporte une touche fantastique. Mais comme dit, il s'en sortira. Cela se terminera dans le sang qui coulera.

    Une mention spéciale pour le dessinateur Paolo Martinello qui a réussi à merveille à coller avec l'esprit et l'univers du Conan imaginé par Howard. Ce trait ultra réaliste a permis une immersion très facilement. Graphiquement, c'est magnifique !

    C'est une histoire bien sombre mais je les aime ainsi. Du coup, je me dis vraiment que dans une comparaison avec Thorgal, un autre héros que j'aime bien, Conan apparaît comme plus sanglant et sans doute plus adulte.

    Au final, on a droit à une version différente mais tout aussi intéressante de Conan. A découvrir pur tout bon amateur d'héroïc fantasy !

    Erik67 Le 17/03/2021 à 08:14:37
    Conan le Cimmérien - Tome 9 - Les Mangeurs d'hommes de Zamboula

    On reste dans le monde oriental dans une cité marchande située en plein désert et qui fut convoitée par deux puissances ennemies. Conan va suivre une femme un peu étrange qui va le mener un peu à la baguette. Fort heureusement, la conclusion sera pleine de surprise.

    Il est question de cannibalisme et de puissances occultes sur un fond oriental et plutôt exotique. Comme à chaque fois, notre héros va s'en sortir et c'est sans doute pour cela qu'on l'aime bien. Le mal ne triomphera pas. L'espièglerie et la malice auront leur part.

    Certes, on pourra reprocher qu'on ne retrouve pas à chaque fois le même Conan car il est différent dans chaque album. On découvre à chaque fois une autre facette de sa
    personnalité beaucoup plus riche et complexe qu'on ne le croît.

    La lecture demeure toujours aussi passionnante et divertissante. J'ai bien aimé le trait graphique de Guess qui arrive à donner beaucoup de consistance à cette épisode pourtant rempli de clichés. Le nudisme sera par exemple de la partie.

    En conclusion,un album qui ne sera pas le meilleur de la série mais qui se laisse lire agréablement.

    Saigneurdeguerre Le 16/03/2021 à 22:37:29
    Les enfants de la Résistance - Tome 7 - Tombés du ciel

    Une nuit de 1943. Un bombardier américain B-17 avec un moteur en feu n’arrive pas à suivre le restant de la formation. La chasse nocturne allemande n’a même pas besoin de son radar pour le repérer… Et l’abattre.
    Trois des survivants, dont un grièvement blessé, se posent dans la région où notre célèbre réseau Lynx opère. Le Lynx veut mettre la main sur les survivants avant les Allemands. Tâche bien difficile car ils n’ont aucune idée de l’endroit où se trouvent les membres d’équipage…

    Critique :

    Encore un magnifique ouvrage qui traite essentiellement des différents aspects de la résistance : abriter er nourrir des aviateurs alliés abattus avant d’essayer de leur faire quitter le pays ; cacher et évacuer des enfants juifs ; s’entraîner au maniement d’armes et d’explosifs ; récupérer des armes parachutées, saboter…
    Mais le sujet le plus didactique semble être la création du CNR (Conseil National de la Résistance) et la lutte entre De Gaulle et le général Giraud. Le dossier en fin de livre, très bien fait, explique clairement cette situation (entre autres choses).

    De l’excellente BD, à la fois didactique et très prenante car nos personnages du Lynx ne manquent pas d’imagination, grâce au scénario de Dugomier et aux splendides dessins de Ers.

    Camo_160 Le 16/03/2021 à 21:11:12
    Tintin - Tome 18 - L'affaire Tournesol

    La bd est très bien, les détails précis, la remémoration de certains épisodes, pleine d'action, à lire très bientôt ! Bonne lecture !

    BudGuy Le 16/03/2021 à 13:50:34
    Les quatre de Baker Street - Tome 9 - Le Dresseur de canaris

    Le dernier album des quatre de Baker Street est sorti et comme on pouvait s'y attendre: la qualité est (toujours) au rendez-vous !
    Les dessins et couleurs de David Etien sont toujours au top et rendent très bien l'atmosphère poisseuse et brumeuse des quartiers de White Chapel du XIXe siècle.
    Le scénario est dans la continuité des précédents, à savoir de très bonne facture, avec des personnages qui continuent d'évoluer.
    Le découpage est au service d'une histoire riche en action, suspense, rebondissements et émotion.
    Un très bon album pour une série qui ne m'a pas déçu une seule fois. Vivement la suite !

    Zoukzouk Le 16/03/2021 à 13:18:59
    On Mars_ - Tome 3 - Ceux qui restent

    J’ai adoré la fin ! Inattendue et puissante.
    Le dessin de Grun est splendide. Chaque case est un véritable tableau. J’ai du mal à comprendre la « lassitude » du chroniqueur de bdgest...

    BudGuy Le 16/03/2021 à 09:32:34
    Trent - Tome 1 - L'homme mort

    Ce n'est que tout récemment que j'ai (enfin) lu l'intégralité de 'Trent' et quelle plaisir !
    Scénario, découpage, dessins, couleurs et écriture sont excellents au service d'une histoire et de personnages plus travaillés qu'il n'y parait au premier abord.
    Une oeuvre ni trop longue (coucou Christophe Bec), ni trop courte pour un western qui se démarque de tous les autres.

    Erik67 Le 16/03/2021 à 08:23:22
    Conan le Cimmérien - Tome 8 - Le Peuple du cercle noir

    Le cadre de ce récit se passe dans une version orientale du monde de Conan. Il y a d'ailleurs des noms de pays très proche de la réalité comme l'Iran, l'Irak ou encore l'Afghanistan. Un peu d'originalité aurait sans doute mieux convenu.

    Par ailleurs, j'ai trouvé le scénario assez alambiqué pour une fois avec du mal à suivre entre toutes ces trahisons. On ne sait plus très bien où on en est tant il y a une espèce de surcharge d'intrigues assez inhabituels. Je retiens surtout que la menace vient de ces fameux nécromanciens noirs de la montagne que doit combattre notre héros à la fin. La conclusion offrira d'ailleurs un peu plus de lisibilité.

    Au niveau graphique, j'ai déjà vu mieux pour cette série car le trait est assez nerveux même si j'apprécie son dynamisme. Le découpage n'est pas non plus exempt de défauts.

    Il faut dire que c'était presque un sans faute dans cette série qui sortait du lot. Là, je ne peux pas dire cela mais ce n'est pas déplaisant à la lecture pour autant si on aime les aventures de Conan. On se situe juste un cran en dessous car il y a une véritable saturation à tous les niveaux.

    Pour autant, on retrouvera tout le charme de la furie guerrière de Conan, la belle princesse exotique enlevée et les inquiétants pouvoirs de ces sorciers. L'essentiel est sauf.

    Erik67 Le 16/03/2021 à 08:21:49
    Conan le Cimmérien - Tome 7 - Les Clous rouges

    C'est l'une de nouvelles les plus connues d'Howard et classées parmi les meilleures du genre sinon son chef d’œuvre absolu. Autant dire que nos auteurs Régis Hautière et Didier Cassegrain qui reprennent cette adaptation étaient attendus au tournant.

    Je trouve qu'ils s'en sortent pas trop mal avec ce récit qui s'avère assez passionnant. Cela démarre dans une jungle luxuriante mais peuplé par un dinosaure/dragon assez vorace. Cela peut faire un peu kitch mais pas dans le monde de Conan. Par ailleurs, il y aura toute l'exploration claustrophobique de ce palais d'inspiration aztèque qui révélera bien des surprises. Au final, on ne s'ennuiera pas avec toutes ces factions rivales et ces trahisons en série.

    J'ai juste trouvé le dessin de Cassegrain un peu en dessous des précédents tomes mais c'est normal quand on change d'équipe à chaque tome. Il faut juste un peu s'habituer au trait et après cela part tout seul. C'est un graphisme en couleur directe qu'on aime ou qu'on aime pas trop.

    Les clous rouges demeurent la nouvelle la plus passionnante au niveau du scénario qui demeure assez fluide. Par contre, je ne l'ai pas ressenti comme la plus sombre, la plus sanglante ou la plus impitoyable comme annoncé. C'est plutôt léger et plaisant. Comme dit, c'est une adaptation qui en vaut une autre et qui reste très convenable.

    SAHYVES Le 16/03/2021 à 07:53:04
    Wild West (Gloris/Lamontagne) - Tome 2 - Wild Bill

    Jacques Lamontagne a décidément un problème avec les chapeaux.
    Sur les deux couvertures, les deux personnages ont un chapeau qui semble posé bien trop haut sur la tête...
    Ou alors, ces deux-là ont délibérément choisi un couvre-chef trop petit...

    Benjie Le 16/03/2021 à 07:51:44

    Dans une cabane au sud du Texas, Edmund va passer la nuit à fabriquer ses propres cartouches. Il se prépare car il sait, que dès l’aube la petite maison où il s’est retranché pour la nuit va être attaquée par ceux qui, la veille, ont tué une famille de migrants se rendant en Californie. Seule rescapée de ce carnage, Mary, une jeune fille traumatisée. Edmund sait qu’il ne doit pas s’endormir de peur d’être surpris par l’attaque ennemie. La nuit est longue et pour passer le temps, il commence à raconter son histoire. La jeune fille, d’abord peu attentive, finit par écouter le récit de ce Buffalo Runner qui a eu mille vies et surmonté plusieurs drames personnels. C’est très beau, très émouvant. J’ai lu il y a peu de temps « Après la nuit » et voilà une nouvelle histoire d’attente, de tension qui monte et de drame qui se prépare. Un vrai beau western magnifiquement dessiné. C’est bien construit, les personnages sont profonds et le récit pose de nombreuses questions sur la conquête des terres de l’ouest, le sort réservé aux Indiens, la violence de la guerre et les raisons de la faire. Un coup de cœur !

    babs22 Le 16/03/2021 à 00:12:19
    Cross Fire - Tome 8 - Jugement par le feu

    Excellente série, j'ai tout repris pour lire les 8 albums. Le scénario se tient de bout en bout, et la saison 2 est prometteuse. Oui Angelo n'est plus, mais sûr qu'il y aura des personnages qui le remplaceront. Et j'espère que ce ne sera pas un copié-collé D'Angelo.
    La dessinatrice a modernisé le dessin et c'est super. Ça donne un coup de jeune à série. Sala est toujours au scénario et c'est un gage de bonnes histoires à venir.

    lilian47 Le 15/03/2021 à 18:45:29
    Champignac - Tome 2 - Le patient A

    Personnelement j'ai apprécier ce tome 2 " LE PATIENT A", l histoire rappelle les vieux films d'èspionnages (allemands,nazis,drogues etc) BEKA et DAVID ETIEN ont réussit une bonne suite a CHAMPIGNAC ENIGMA ,j'ai lue cette album avec plaisir

    Strictly Sequential Le 15/03/2021 à 18:42:41
    Ian Kalédine - Tome 1 - La nuit blanche

    Ils ont essayé de le remplir avec trop d’histoire dans trop de panneaux, mais c’est très amusant.

    J’ai apprécié l’art, autre que la couleur, qui a été imprimé très mal dans ma copie.

    kergan666 Le 15/03/2021 à 16:37:18
    Wild West (Gloris/Lamontagne) - Tome 2 - Wild Bill

    la suite dans la continuité.
    cela semble être la règle d'or de cette série.
    toujours superbement dessiné avec de belles couleurs.
    un gros plus pour la superbe couverture.
    la seule "invraisemblance" pour moi étant que je n'arrive pas à croire qu'une femme puisse ne pas se faire découvrir rapidement dans une section de militaires.
    cet album est un léger cran en dessous du 1er à mon avis.
    mais cela reste du très son western.
    à lire et à relire

    LeTom1 Le 15/03/2021 à 15:57:02
    Lou Cale - The Famous - Tome 1 - La poupée brisée

    Tout la série est très bien raccontée et dessinée. A l'époque les couleurs ont été très fascinante, parce que on n'a pas été familier avec cet jeu avec le lumière et les ombres. Aujourd'hui c'est plus répandu, mais les albums anciens de Lou Cale sont toujours très agreables à regarder. Et à lire, néanmoins.
    Alors, c'est dommage que le réedition ait reduit le série en noir et blanc. Dans mon avis, Lou Cale méritait une réedition en grand format et avec les couleurs originaux...

    minot Le 15/03/2021 à 14:09:58
    Affamés - Tome 1 - Les tribulations de Hum? & Wouaf! dans un monde inconnu

    Enfin une BD de qualité qui sort des sentiers battus ! Entre un dessin agréable plein de personnalité et une colorisation psychédélique, graphiquement l'ensemble est aussi surprenant qu'attrayant. Côté scénario, l'histoire est simple mais prenante; on a vraiment envie de savoir tous les tenants et aboutissants de ce récit, à l'image des deux héros aussi drôles qu'attachants. Quelques jolies trouvailles narratives (le langage des autochtones par exemple) renforcent l'originalité de cet album.

    J.E. Vermot-Desroches est un auteur malheureusement très peu prolifique, mais son talent est indéniable. En espérant que le tome 2 ne se fasse pas trop attendre ...

    Erik67 Le 15/03/2021 à 07:58:54
    Conan le Cimmérien - Tome 6 - Chimères de fer dans la clarté lunaire

    J'ose le dire, c'est pour moi l'un des meilleures de cette nouvelle collection consacrée à Conan le Cimmérien (ce qui n'est pas la même chose qu'un barbare).
    Virginie Augustin (dessinatrice de la fameuse série Alim le tanneur) est une auteure complète qui livre une très belle prestation de l'adaptation de Conan. C'est toujours intéressant d'avoir une vision féminine de ce personnage mythique.

    Conan devient le protecteur d'une jolie demoiselle en détresse qui a été obligée de s'évader de la compagnie du souverain d'un royaume auquel elle a été vendue malgré son statut de princesse d'Ophir. Bref, ils sont tout deux obligés de fuir les hyrkaniens qui ne leur veulent pas du bien. Ils vont se retrouver sur une étrange île dans une mer intérieure à la découverte de ruines et de statues assez étranges.

    Il y aura beaucoup d'ennemis entre les hyrkaniens, les pirates, les statues de fer totalement horrifiantes ou encore le monstre à la King Kong qui rode sur l'île. Notre héros aura fort à faire.

    Au niveau de ce que je n'ai pas apprécié : le fait de désigner des villes ou des endroits qui ne figurent pas sur la carte du monde de Conan qui nous est présenté à chaque volume. Par ailleurs, on n'en saura pas plus sur ces fameuses statues et ce visiteur venu de l'espace. J'aurais aimé avoir un peu plus d'explications. Malheureusement, c'est orienté sur l'action et l'aventure.

    J'ai beaucoup aimé le graphisme qui donne des décors absolument magnifiques du marais, de la jungle, de l'île, des ruines. C'est un plaisir pour la lecture. Pour moi, il s'agit de la meilleure dessinatrice de la série tout entière. C'est dire !

    En conclusion, encore une très belle aventure de Conan à découvrir.

    Erik67 Le 15/03/2021 à 07:57:23
    Conan le Cimmérien - Tome 5 - La Citadelle écarlate

    Dans cette nouvelle, Conan est un roi bienveillant depuis une dizaine d'année. Il s'agit de l'Aquilonie dont il avait eu fort à faire contre les Pictes sur la rivière noire (voir tome 3).

    Visiblement, il voulait prêter main forte au roi d'Ophir mais ce dernier allié à Koth lui a tendu un piège. Son armée est vaincu et Conan se retrouve prisonnier pendant qu'un noble local reprend les reins du pouvoir à l'aide de ces puissances extérieures félonnes. On se croirait un peu dans Game of Thrones.

    Bref, c'est une facette et une situation que l'on ne connaissait pas chez Conan ce qui fait que ces nouvelles ne sont jamais répétitives. On a toujours plaisir à les découvrir.

    Au scénario, nous avons tout de même l'excellent Luc Brunschwig qui réussit très bien cette adaptation en lui apportant sa touche personnelle. Un mot sur le dessin d'Etienne Leroux pour dire que j'ai également apprécié ces traits qui concourt à merveille avec ce récit épique. Bref, nous avons là une association efficace et le reste n'a que peu d'importance.

    Conan qui n'est plus tout jeune va s'en sortir encore une fois mais grâce à l'aide d'un puissant sorcier. Le souffle de l'aventure nous emporte véritablement. Trahison et magie noire seront au rendez-vous pour notre plus grand plaisir de lecture.

    greatouille Le 15/03/2021 à 07:41:32
    Captain Marvel (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Et nous serons des étoiles

    Je découvre le personnage et cet album se lit très bien. Il faut réussir à passer outre le changement de style de dessin fréquent.
    Personnellement, le style très stylisé des albums 9 à 12 m'a un peu rebuté.

    kingtoof Le 15/03/2021 à 06:12:43
    Klaw - Tome 10 - La pluie

    Un album un ton en dessous du reste de la série.
    J'ai trouvé le scénario trop brouillon avec un enchaînement trop rapide entre différentes histoires et les différents personnages.
    J'aurais privilégié un récit plus linéaire pour faire le point sur l'ensemble des situations confuses. Il est possible que la construction de l'album souhaite montrer cette confusion, mais cela ne m'a pas accroché... à voir par la suite...

    kingtoof Le 15/03/2021 à 06:07:32
    Carthago - Tome 12 - Albinos

    Excellent album qui complète le tome précédent.
    Une aventure palpitante entre les "Dents de la mer" et "l'homme de l'Atlantide".
    Les dessins sont réussis avec également une très belle couverture.
    Ce préquel permet de connaître les origines de Lou et son lien avec le Centenaire et Donovan London.

    Strictly Sequential Le 15/03/2021 à 03:36:36

    Le bd le PLUS JUTEUSE que j’ai jamais vu- chaque page éclabousse la couleur somptueuse.

    L’artiste a fait des machines de concept élevé d’excellente manière mais a également montré l’élégance des humains.

    Saigneurdeguerre Le 14/03/2021 à 23:33:05
    Dent d'ours - Tome 6 - Silbervogel

    A quelques encablures du château de Fürstenstein, deux corps décharnés s’extraient péniblement de la fosse où les nazis les avaient abattus pour qu’aucun témoin ne survive.

    Le colonel Donovan, commandant de l’OSS se pose non loin de là pour rencontrer la résistance polonaise. Il souhaite s’entretenir avec Wolinski du ZZW, la résistance polonaise communiste. Celui-ci a un contact dans le château en la personne d’un scientifique allemand. Cet homme tente de ralentir autant que possible la mise au point et l’utilisation du Silbervogel, un avion incroyable capable de bombarder New York. Le temps presse car les troupes spéciales russes hantent déjà la région.

    Saboter le Silbervogel, c’est aussi le but que s’est fixé Werner. Pas facile pour lui quand on sait que c’est sa copine d’enfance, dont il est amoureux, fervente nazie, qui est supposée le piloter pour une mission sans retour.

    Les services secrets britanniques, à l’affut des communications des nazis, interceptent un message très inquiétant venu d’un sous-marin nazi au large de la côte canadienne. Les nazis préparent un sale coup alors qu’ils sont foutus. Mais quoi ?

    Critique :

    Yann termine en beauté ce deuxième cycle de « Dent d’Ours » avec des rebondissements en cascade servis par les talents conjugués de Henriet au dessin et de Usagi aux couleurs. Un petit clin d’œil à Blake & Mortimer puisqu’on les retrouve au cœur de l’interception des messages et de leur déchiffrage par les services secrets britanniques. De l’excellente BD.

    Une fois encore, je vous recommande l’intégrale qui se voit agrémentée d’une vingtaine de pages de « making of » très intéressantes quant aux révélations concernant la conception de la série.

    kergan666 Le 14/03/2021 à 23:09:32
    On Mars_ - Tome 3 - Ceux qui restent

    comme pour les 2 autres tomes j'ai beaucoup apprécié les dessins de Grün que je trouve parfaitement à mon gout parfaitement aidés par les couleurs.
    concernant le scénario, j'avoue que la fin m'a bluffé car je ne l'avais pas vu venir.
    une très bonne série que ces 3 albums.

    marcomaltese Le 14/03/2021 à 23:02:47
    Le ministère secret - Tome 1 - Héros de la république

    Creux, vide, maladroit et insipide , Sfar ne change pas: il passe plus de temps à médiatiser ses albums qu'à créer !

    marcomaltese Le 14/03/2021 à 22:57:05

    Vraiment indispensable!
    Un travail colossal et objectif pour une BD enrichissante et captivante, un des must de l'année 2020, prenant et tout simplement génial !
    Cette histoire de la Bombe H sur laquelle on croit tout savoir... en lisant cet album on apprend vraiment beaucoup de la gestation de la Bombe, cette histoire effrayante qui a en grande partie conditionné notre Monde moderne, de la Guerre froide jusqu'à nos jours... à lire et relire...passionnant!

    marcomaltese Le 14/03/2021 à 22:48:07

    Une des très belles réussites de l'année (avec la Bombe, que j'ai adoré aussi dans un autre style)
    L'histoire, à la fois moderne et anachronique, est fluide, pétillante, jubilatoire, sur des thèmes et des identités sexuelles qui ont toujours existées mais longtemps cachées, refoulées par nos sociétés judéo-chrétiennes.
    Le thème est génial, l'histoire est très finement menée, on y prend du plaisir et on respire en la lisant.
    Bravo aux auteurs que je ne connaissais pas... ça nous change du très médiatisé Sfar qui produit des BD nulles et de bas étages, là avec Peau d'Homme c'est la grande classe ! on en redemande !

    aloa35 Le 14/03/2021 à 21:57:34

    Très bonne BD par deux auteurs reconnus. Le dessin en noir et blanc de Peeters est très réussi et colle parfaitement à l'ambiance. Je regrette juste que la scène finale ne soit pas très lisible, mas quel talent !
    Le scénario nous amène dans plusieurs directions, mais avec un fil conducteur fort. Les scènes à Paris et dans la campagne franc-comtoise sont immersives. J'ai juste regretté deux ou trois scènes trop gores à mon goût et une fin un peu abrupte, mais cela reste du très bon !

    aloa35 Le 14/03/2021 à 21:52:29

    Un roman graphique copieux : 500 pages, et qui a demandé 20 ans d'écriture à l'auteur.
    Certains passages sont intéressants pour refaire vivre une époque, et pour peu que l'on s'intéresse aux techniques de ventes des ventilateurs.
    J'ai trouvé cependant que l'histoire était beaucoup trop longue par rapport aux propos. Je ne suis pas fan non plus des graphismes, que je trouve froid, ce qui n'aide pas la lecture de l'histoire bien morose des deux protagonistes.

    Camo_160 Le 14/03/2021 à 20:32:38
    Tintin - Tome 1 - Tintin au pays des Soviets

    Très bonne bd, quand même, les détails ne sont pas très précis, mais compréhensibles ! A lire absolument, bonne lecture !

    Jozef Le 14/03/2021 à 14:59:33
    Terra prohibita - Tome 1 - Premier acte

    Je dois être un peu demeuré (ou trop fatigué lors de sa lecture) car je n'ai franchement pas suivi l'intrigue... Le scénario de Filippi m'a semblé mal agencé et malgré un dessin splendide de Laumond, j'ai eu du mal à comprendre. Gros défaut de pas mal de BD actuelles, la finesse extrême du graphisme qui une fois réduit devient illisible...

    Jozef Le 14/03/2021 à 14:53:20
    Conan le Cimmérien - Tome 11 - Le Dieu dans le sarcophage

    Une enquête criminelle dans l'univers de Conan... Franchement çà manque de panache ! Très ennuyeux cet album...
    Civiello, quant à lui, est désormais à ranger dans les illustrateurs pour enfants... On est bien loin de la Graine de Folie ou Korrigans.

    sebastien01 Le 14/03/2021 à 10:25:44

    Ce second Deluxe consacré à l’event Avengers vs. X-Men réunit trois mini-séries de complément à l’intérêt variable. D’une part, en raison de leur contenu précisé plus bas et pour moitié servant de ties-in ; d’autre part, en raison de leur exécution par un très très grand nombre d’artistes (AvX: VS 2012, #1-6, AvX: Infinite 2012, #1, 6 et 10 et AvX: Consequences 2012, #1-5).

    Le nom de la première mini-série, "AvX: VS", n’annonce rien de très finaud ; à juste titre, puisque celle-ci est exclusivement dédiée aux combats singuliers entre quelques membres des Avengers et des X-Men. A l’exception du petit plaisir de voir son héros favori se mettre sur la gueule, sa lecture est clairement dispensable si l’on a déjà achevé les douze numéros de la trame principale. Pour rendre la chose digeste, il eut fallu lire ces ties-in par petites doses et en parallèle du premier Deluxe. S’y replonger est fastidieux et n’apporte aucun éclaircissement à un affrontement déjà bien trop long à mon goût. D’autant plus que tous ces combats se terminent plus ou moins en matchs nuls sans la moindre conséquence durable pour aucun des protagonistes.

    "AvX: Infinite" n’est pas à proprement parler une mini-série mais trois brèves séquences qui s’intercalent dans la trame principale. Pour bien faire, il eut fallu proposer leur lecture dans le premier Deluxe. Il n’était d’aucune utilité, si ce n’est à faire des allers-retours, de les inclure dans le second.

    Nous en sommes déjà à la moitié de l’album lorsque débute la mini-série "AvX: Consequences". Si l’on excepte quelques scènes d’échanges fraternels, l’intrigue scénarisée par Kieron Gillen nous montre surtout l’entrée – et la sortie – de prison de Cyclope (devenu le Phénix Noir, l’antagoniste principal de l’event en question). Il s’agit donc seulement d’un épilogue, l’event en lui-même n’ayant aucune conséquence durable. C’est aussi une manière de ramener en douceur une forme de statu quo et de préparer les nouvelles équipes des X-Men pour la période Marvel Now!. Bref, la seule lecture intéressante de l’album.

    Erik67 Le 14/03/2021 à 10:09:26
    Conan le Cimmérien - Tome 4 - La Fille du Géant du Gel

    C'est le Conan le plus érotique que j'ai pu lire jusqu'ici. A vrai dire, je ne m'y attendais pas et c'est tant mieux. On se souviendra longtemps après de cette fille du géant de sel.

    On sait que Conan est un véritable guerrier un peu sauvage dans son genre. Il va se battre jusqu'au bout. Pour autant, parfois, il n'a pas que des guerriers en face de lui ! Il existe des menaces plus subtiles, plus charmantes et également plus sournoises. C'est la fille du géant de sel qui se dresse sur sa route au milieu d'un lac gelé.
    Il la traite de sorcière mais il s'agit en fait d'une belle déesse qui sait ce qu'elle veut. Le désir devient à la fois violent et presque poétique.

    J'ai bien aimé cette vision de Conan qui est assez inédite. L'auteur de la BD à savoir Robin Recht a pris le temps de raconter une histoire assez simple dans le déroulé. Il restitue une puissance du récit à faire frémir d'extase.

    Graphiquement, il y a des effets de mise en scène absolument superbes et des planches de toute beauté. J'ai adoré car on ressent véritablement les battements de cœur de Conan. C'est du grand art incontestablement d'une splendeur inégalé. Le meilleur de la série consacré au cimmérien ! Bravo à l'auteur  qui produit là un chef d’œuvre du genre !

    Erik67 Le 14/03/2021 à 10:08:47
    Conan le Cimmérien - Tome 3 - Au-delà de la rivière Noire

    Le visage de Conan change radicalement dans ce tome ce qui m'a obligé à un certain temps d'adaptation lors de ma lecture. La jungle est magnifiquement dessiné et on perçoit tous les dangers de cet univers foisonnant mais hostile.

    J'ai bien aimé ce titre où il s'agit pour Conan de lutter contre un sorcier tribal et de protéger son jeune ami. Beaucoup de spécialistes considèrent ce récit original de l'auteur Howard comme l'un de ses meilleurs. Je n'irai pas jusque là personnellement mais cela n'empêche pas d'apprécier.

    Le thème est celui de la colonisation et de ses dangers. Cette histoire nous rappelle qu'il n'est pas bon de coloniser des territoires qui ne nous appartiennent pas au départ. Certains colons devraient sans doute en prendre de la graine car cette problématique dépasse toutes les époques. Dans le cas qui nous occupe, la barbarie finit par triompher sur la civilisation et cela fait peur.

    Il est clair que l'auteur faisait référence aux premiers colons venus dans l'Ouest sauvage où les indiens résistaient encore envers et contre tout. Une magnifique civilisation a disparu pour laisser place à une autre.

    C'est également un récit sans concession qui rappelle que Conan n'est pas seulement un cimmérien mais également un barbare qui n'a pas hésité à tuer des enfants lors de batailles. Bref, ce n'est guère le héros sans reproches.

    Pour le reste, c'est clair que c'est une bonne bd d'aventure qui rend hommage au travail de l'auteur. On prend plaisir à cette lecture qui reprends les vieux codes.

    Thomaswae Le 13/03/2021 à 22:38:30

    j'avais adoré "ces jours qui disparaissent" je devais donc me faire mon avis sur "le patient"
    la lecture est vraiment agréable malgré quelques longueurs et des personnages peu charismatiques. J'ai trouvé la fin un peu téléphoné on se doute bien des le début que Pierre va dévoiler sa face sombre au dénouement de l'histoire.
    bon album tout de même, je ne peux que vous en conseiller la lecture

    Thomaswae Le 13/03/2021 à 22:31:31
    Centaurus - Tome 1 - Terre promise

    je savais que je ne suis pas trop SF ni d'histoire d’anticipation et bien encore une fois c'est confirmé. même les dessins ne m'ont pas emballés. pour moi il faut faut vraiment que ce soit un one-shot ou qu'il y est de vrais découvertes et rebondissement à chaque tomes car la rien ne se passe avant le le tome 3... vrai pas une série a conserver pour ma part

    Au Fil des Plumes Le 13/03/2021 à 13:47:06
    Le printemps suivant - Tome 1 - Vent lointain

    Je suis Margaux Motin sur Instagram de façon assidue. J'adore son esprit, sa bonne humeur et surtout son talent.

    C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert son nouvel opus, Le Printemps Suivant. Dans ce premier tome, nous découvrons l'histoire de Margaux qui aménage avec son amoureux. Au fil des pages, le lecteur découvre le lent apprivoisement des lieux communs. Comment arriver à trouver sa place dans le nid conjugal? Comment ne pas devenir trop envahissant? Comment vivre ensemble, tout simplement? 

    Margaux Motin nous retrace donc son périple, car, oui, c'est un vrai périple! Le livre s'organise autour de plusieurs situations de la vie quotidienne. Il y a de l'humour mais aussi beaucoup d'émotions. J'ai vraiment adoré cette histoire. Certaines situations ont fait écho à des situations que j'ai moi même connu. J'ai eu le sourire aux lèvres tout le long de ma lecture. J'ai adoré le personnage de Margaux qui a une passion pour les cailloux, la nature mais qui a tendance à s'imposer un peu trop. Pacco, qui est donc son amoureux, incarne donc la force tranquille. J'ai aimé voir la façon dont la cohabitation évolue. La fin du tome 1 m'a laissée sans voix et je ne dirai rien de plus de peur de vous spoiler. 

    D'un point de vue esthétique, j'ai juste adoré! Le trait de Margaux Motin est reconnaissable. J'adore les expressions faciales des personnages car cela est très expressif. J'aime également ces traits tout en rondeur. Les décors sont sublimes. Les couleurs sont magnifiques. Bref, c'est un vrai plaisir pour les yeux.

    Le Printemps Suivant est donc une lecture très agréable. Je n'ai qu'une hâte, lire le tome 2!

    Lien: https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2021/03/17/le-printemps-suivant/

    Erik67 Le 13/03/2021 à 10:07:16
    Conan le Cimmérien - Tome 2 - Le Colosse noir

    C'est vrai que cela fait bizarre de quitter Conan dans le premier tome et de le retrouver dans une tout autre situation. C'est voulu car chaque tome est véritablement indépendant avec son propre scénario. Après la jungle luxuriante, nous voilà dans les contrées semi-désertiques.

    On le retrouve dans un royaume qui est menacé. Cependant, la princesse régente lui confie très facilement le commandement de ses armées afin de vaincre un sorcier maléfique qui vient la hanter toutes les nuits. A noter également une introduction fort bien réussie.

    Le récit est fort simple dans on déroulé mais je suis quand même preneur. Je n'aime pas trop quand cela devient alambiqué. La réalisation est fort bien assuré avec un côté cinématographique jusque dans la mise en page et le graphisme. Les scènes de combat valent le coup d’œil. C'est vraiment un récit épique.
    Graphiquement, c'est somptueux surtout au début avec ce mélange de pages en couleur juxtaposant des croquis sous forme d'esquisses en noir et blanc.

    Bref, c'est un tome qui ne m'a pas laissé indifférent bien au contraire. Cela reste un très bel hommage au travail de Robert Howard rendu par des artistes français.

    Erik67 Le 13/03/2021 à 10:04:39
    Conan le Cimmérien - Tome 1 - La Reine de la Côte noire

    Il est franchement dommage que l'auteur de Conan à savoir Robert Ervin Howard soit mort à l'âge de seulement 30 ans après un suicide suite à la maladie mortelle de sa mère. Il a été l'un des pères fondateurs de l'héroïc fantasy avec J.R Tolkien. Il a crée ce personnage mythique en 1932 soit 4 ans à peine avant son décès.

    Conan sera repris par la suite avec notamment le cinéma qui a lancé un certain Arnold Schwarzenegger mythique acteur des années 80. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...

    J'ai bien aimé cette nouvelle adaptation qui rend véritablement hommage au personnage. Il y a une véritable topologie des lieux dans cette ère nommée l'âge hyborien. Chaque tome sera repris par des auteurs différents pour former une histoire à part entière. La reine de la côte noire fut d'ailleurs la toute première dessinée par Robert Ervin Howard.

    J'aurais aimé un personnage de Conan avec un peu plus de profondeur que la force physique brute mais bon, c'est comme cela qu'il fut perçu depuis la reprise par Lyon Sprague de Camp qui a vampirisé le travail de son prédécesseur. Quelque fois, la traduction d'un personnage peut prendre d'autres chemins.

    Pour ce tome, on remarquera un excellent découpage et une mise en scène assez dynamique. J'ai beaucoup aimé également le graphisme qui modernise l'ensemble. Les décors notamment de cette cité perdue dans la jungle sont véritablement à couper le souffle.

    Je retiendrais surtout la belle histoire d'amour entre Conan et la reine de la côte noire qui tient toutes ses promesses au sens propre comme au sens figuré.

    COCARDASSE Le 13/03/2021 à 09:33:23

    Voici un merveilleux conte de l'arbre qui vous voir la mer pleins de poésie un récit pour les enfants a raconter par les parents.
    Les dessins sont d'une douceur remplis de jolis ton pastels.
    Indispensable aux enfants comme aux parents.

    kingtoof Le 13/03/2021 à 07:18:21
    Spider - Tome 2 - Wonderland

    La fin d'un diptyque horrifique que j'ai bien apprécié.
    Ce second tome est moins bon que le premier et souffre, comme souvent dans les récits d'horreur, d'une fin digne de ce nom.
    En tout ces, c'est une série qui restera marquante pour moi et qui mériterait d'être adaptée en film par un grand nom du cinéma comme David Fincher !

    minot Le 12/03/2021 à 10:24:33
    Le marquis d'Anaon - Tome 3 - La providence

    Embarqué sur un navire voguant vers l'Andalousie, LE MARQUIS D'ANAON croise la route d'un galion à la dérive, à bord duquel il n'y a plus aucun membre d'équipage de vivant. Bientôt, la mort frappe à bord du navire du Marquis. Y a-t-il une explication rationnelle à cela ou bien est-ce l'oeuvre de Satan comme le supposent les marins ?

    Encore une excellente aventure, dans une ambiance glaciale, lourde et poisseuse. Ce huis-clos maritime est en effet très stressant, et il est remarquablement mis en images par M.Bonhomme qui a effectué un travail splendide : intérieurs et extérieurs de navires minutieusement dessinés, angles du vues variés, ambiance froide et brumeuse très bien rendue, scènes de tempêtes en mer très saisissantes ... un album visuellement épatant et une lecture qui tient en haleine jusqu'au bout.

    minot Le 12/03/2021 à 10:14:48
    Le tueur - Affaires d'état - Tome 1 - Traitement négatif

    LE TUEUR est de retour. Cet album démarre un nouveau cycle, où notre "héros" est désormais employé de la DGSE. Il reçoit désormais des ordres d'un supérieur et tue pour le compte de l'Etat. Sa cible du moment : un adjoint à la mairie d'une agglomération portuaire de province, impliqué dans des trafics d'armes et de drogue.

    On retrouve dans cette nouvelle série ce qui a fait le succès de la précédente : un graphisme froid et tranchant (bien en accord avec la psychologie du personnage principal) et une narration rythmée, basée sur les incessants monologues intérieurs du Tueur, qui crée une complicité troublante entre LE TUEUR et le lecteur. La vision du monde du personnage principal est toujours aussi sombre et pessimiste, et la lecture est un vrai régal.

    Un très bon polar introspectif, davantage basé sur la psychologie des personnages que sur l'action pure. Un retour réussi.

    Erik67 Le 12/03/2021 à 07:58:23

    C'est un sympathique récit qui met en scène que des jeunes habitants du Burkina Fasso. On apprend d'ailleurs des choses intéressantes sur les habitudes locales et les expressions à la mode (elle est choco !).

    On se rend compte également qu'il y a beaucoup de joie de vivre malgré une extrême pauvreté. Notre héros Hippolyte, qui a décidé de relever un grand défi, dort à même le sol par exemple.

    C'est également le règne de la débrouillardise afin de pouvoir honorer son pari. Il y a une bonne retranscription de l'ambiance locale qui fait chaud au cœur. J'ai trouvé cette lecture assez sympathique car dans la bonne humeur. En tout cas, c'est très optimiste et cela fait du bien.

    Fabrice29 Le 11/03/2021 à 21:36:49

    Une 2ième intégrale de belle qualité : une couverture comme on en voit rarement et un contenu encore meilleur que le précédent. En effet je trouve les albums la composant parmi les meilleurs de la série, encore plus d'humour, de référence, de clin d’œil...bref que du bon !!!!!

    Fabrice29 Le 11/03/2021 à 21:28:46

    J'ai bien aimé Megacity 909 du même dessinateur. On retrouve la qualité graphique dans Defiance. Mais côté histoire ce n'est pas le même niveau...c'est un peu compliqué à suivre car c'est un enchaînement de scènes sans rapport évident entre elles...Peut être qu'à la prochaine lecture la compréhension sera meilleure...

    yannzeman Le 11/03/2021 à 15:23:12

    Je ne serai pas aussi emballé que certains, sur cet album.

    Mon souci ne se situe pas au niveau du scenario, qui doit suivre (je le suppose, n'ayant jamais lu le roman) le roman de Jules Vernes. Je n'ai pas non plus de souci avec les décors et les couleurs, qui sont réussis.

    Mais pourquoi avoir chois de donner aux personnages humains des têtes d'animaux ???
    Ca me gène dans la lecture.

    De voir un homme à tête de rapace tirer avec son fusil sur un rapace (un vrai, à l'état sauvage) qui emporte un autre personnage (à tête de fauve), ça fait super bizarre, et ça gache le plaisir.

    Voir ensuite cet homme à tête de rapace chevaucher un vrai cheval, et entouré par des hommes à tête d'ours, de tigre ou de batracien, ça ne passe pas.

    Pourtant, ce n'est pas nouveau, et ça ne m'a pas gêné avec "Blacksad", par exemple.
    Mais "Blacksad" copie sur les dessins des Disney, alors mon cerveau doit être habitué. Là, rien à faire, ça me gache le plaisir, et je n'irai pas plus loin.

    Dommage.

    yannzeman Le 11/03/2021 à 15:13:36
    Ric Hochet (Intégrale) - Tome 8 - Tome 8

    Je relis (avec grand grand plaisir) les intégrales des albums de Ric Hochet, que je connaissais plus que je n'avais lu dans le journal de Tintin.

    Si je portais aux nues les 1ers albums, fleurant bon les 60s, j'avais une moins bonne image des albums parus à partir des hideuses années 70. Et effectivement, les années 70 n'ont pas toujours rimé avec bon gout, pour Ric Hochet.

    Mais, en faisant abstraction de certains détails (pantalon pat def, cheveux bien trop longs), et la mode passant très vite (Dieu merci !), les albums de cette intégrale sont étonnant à relire.

    Les dessins ont gagné en réalisme, les décors sont de très grande qualité grâce à l'aide d'un assistant doué (Desmit), et font oublier ces lokks 70s qui disparaissent doucement.

    Et surtout, les scenarii sont assez bluffant ; on sombre dans une vrai noirceur, on tremble parfois pour les personnages en se demandant bien comment ils vont s'en sortir. La série a su se renouveler, au bout de tant d'albums, et c'est vraiment admirable.

    Cela me donne vraiment envie de continuer cette relecture, d'une série que je tenais pour acquise sans vraiment bien la connaitre.
    Un régal !

    Benjie Le 11/03/2021 à 13:56:27

    Henri de Valois ou plus exactement Henri III n’a pas laissé un grand souvenir dans l’Histoire. Alors que les guerres de religion se déchainent et que les passions s’exacerbent, notre bon roi se sent dépassé par les événements. Entre sa mère, toujours intrigante, et son frère cadet qui n’a de cesse d’organiser un soulèvement contre le roi, Henriquet a fort à faire et ses parties fines avec ses mignons n’arrangent rien. Je viens de relire cet album après avoir relu Charly 9. C’est un régal. Subtile, drôle, intelligente, truculente… que dire encore… cette nouvelle adaptation du roman de Jean Teulé est une franche réussite pour un très bon moment de lecture… plein de surprises, d’anachronismes et de petits arrangements avec la vérité historique. Comme dans Charly 9, les textes sont un régal et les injures… aux petits oignons. A recommander sans hésitations !

    mike1303 Le 11/03/2021 à 12:29:53

    Très bonne BD, plaisante à lire avec de bons dessins, le scénario est connu et est bien rythmé.
    J'attends la suite avec impatience.

    Erik67 Le 11/03/2021 à 11:26:14

    Ce n'est de loin pas la première version de la guerre des Mondes que je lis. Ce que je retiens, c'est que c'est sans doute la version qui se rapproche le plus du récit original de l’œuvre de H.G. Wells qui l'a publié en 1898.

    Ainsi, l'action se passe au début du XXème siècle dans l'Angleterre victorienne. On est très loin de la version cinématographique de Spielberg bien que la trame soit la même.

    Les tripodes veulent exterminer tous les habitants. C'est la guerre avec son lot de morts et de destruction face à une population qui a été bien incrédule au départ. La fin du récit reste également fidèle à la conclusion du roman. On sait que les bactéries jouent un très grand rôle.

    J'ai beaucoup aimé le dessin dans un style semi-réaliste. Il est précis avec des décors absolument extraordinaire. On contemple véritablement les planches. C'est du très beau travail graphique.

    L'histoire se divise en deux où l'on va suivre les aventures non seulement du héros Robert mais également de son frère Henry. Concernant ce dernier, on ne sait pas s'il est bien parvenu à s'enfuir grâce au bateau. Cela m'a un peu troublé de ne pas vraiment savoir. L'interprétation sur son sort demeure de mise.

    L'auteur a fait d'énormes recherches sur ce roman et son auteur. Tout son travail sera expliqué en fin d'album dans un dossier consacré.

    Lorsque j'étais adolescent, cette œuvre était parmi mes préférées avec « la machine à explorer le temps » publiée en 1895. C'est un auteur qui était un véritable visionnaire. Aussi, cette lecture sobre et efficace m'a réellement passionné et peut passionner bien entendu d'autres lecteurs.

    Erik67 Le 11/03/2021 à 11:25:04

    Il s'est passé des choses horribles dans ce stade de Dublin le 21 novembre 1920. C'était un autre « Bloody Sunday » comme le chantait le groupe U2.

    Comment peut-on en arriver à tirer sur des spectateurs et des joueurs de rugby dans un stade populaire par acte de vengeance ? Cela faisait suite à une tuerie orchestrée par des activistes irlandais face des espions anglais démasqué et éliminé.

    Ce sont en effet deux choses différentes et sans doute le prix à payer pour le métier d'espion. Cela ne justifie aucunement ce qui s'est passé à Croke Park à savoir un véritable massacre sur des gens désarmés. On peut comprendre les enjeux de ce conflit qui a opposé l'Angleterre à l'Irlande.

    La reconstitution de cette journée est assez minutieuse. C'est également complété par un dossier situé en fin d'album avec photos et témoignages à l'appui. On entendra plus le « God save the Queen » de la même manière après cette lecture.

    Cela reste une bd historique assez sérieuse avec un beau message d'espoir sur la réconciliation des peuples lors du tournois des six nations en 2007.

    Erik67 Le 11/03/2021 à 11:24:14

    Un état qui tire sur sa jeunesse est constitutif de quelque chose qui ne tourne pas rond. C'est certain. On savait que le président Nixon ne faisait pas dans la dentelle à l'image par exemple d'un certain Donald Trump.

    Il s'agissait de riposter face aux jeunes qui manifestait contre la guerre du Vietnam. Loin de se désengager, le président Nixon voulait étendre le conflit à un autre pays à savoir le Cambodge. Or, il 'agissait d'envoyer les étudiants à la guerre car ils n'étaient pas volontaire mais tiré au sort. Or, le nombre de morts dans ce conflit était très conséquent.

    On apprendra que le système mis en place à parmi à certains fils de gens fortunés de ne pas être envoyé pour défendre le pays dont toujours un certain Donald Trump qui finira par être président de ce pays.

    J'ai beaucoup de mal avec les œuvres de Derf Backderf. Ce n'est pas la première fois (« Mon ami Dahmer » ou encore « Trashed »). Il s'étale sur de nombreuses pages en nous fournissant mille détails. On perd parfois le Nord. Globalement, on arrive à retenir l'essentiel. Cependant, je n'aime guère sa mise en page ainsi que son graphisme au visage anguleux. On s'y fait à la longue.

    Kent State reste un très beau travail pour indiquer ce qui s'est passé le 4 mai 1970 sur le campus de l'Université de Kent State dans l'Ohio. On ne peut pas dire que la garde nationale a fait preuve de sang froid face à un mouvement de contestation étudiante. C'est une véritable tragédie.

    La recherche est minutieuse et bien documenté. Les témoignages sont présents pour attester des faits. Il y a également une bonne retranscription de l'ambiance et du contexte de l'époque.

    Evidemment, cela ne sera guère une bd réjouissante. Le massacre perpétré laisse sans voix. Cela a marqué l'esprit collectif des américains. J'avoue que cette lecture m'a permis de combler une lacune.

    Cette reconstitution est fidèle et doit laisser comme message de ne plus jamais reproduire cela. Au final, les étudiants avaient bien raison quand on voit l'issue de la guerre du Vietnam trois années plus tard.

    Moralité : on devrait un peu plus écouter les jeunes qui ont des valeurs morales parfois admirables surtout face aux générations passées et au monde qu'elles nous laissent.

    Saigneurdeguerre Le 10/03/2021 à 22:41:35
    Dent d'ours - Tome 5 - Eva

    Sur la côte canadienne, une partie de l’équipage d’un U-Boat s’active à placer un curieux dispositif au péril de leurs vies. Les SS qui détiennent le vrai pouvoir dans le sous-marin sont prêts à zigouiller jusqu’au dernier homme pour que ce dispositif fonctionne…

    Au château de Fürstenstein, Hanna, qui a miraculeusement survécu après avoir échappé de justesse à deux Lightning alors qu’elle se trouvait à bord d’un minuscule avion de liaison, passe un sale quart d’heure entre les pattes d’une espèce de SS qui l’accuse d’être une espionne à la solde de l’ennemi…
    Werner est face à un dilemme : il a pour mission de liquider Hanna pour l’empêcher de bombarder New York avec une bombe sale pleine de cochonneries atomiques… Oui, mais Hanna n’est pas que son amie d’enfance ! Elle est aussi celle dont il est éperdument amoureux.

    Critique :

    Nous voilà plongés dans une suite où se bousculent au portillon de l’action, de l’action et encore de l’action, où l’on saute allègrement de mai 1945 dans le passé pour en savoir un petit plus sur cette histoire de dents d’ours. Yann en profite pour donner vie à des projets qui traînaient dans les cartons des savants nazis.

    C’est aussi une petite leçon de jusqu’au-boutisme d’individus qui n’acceptent pas leur défaite et sont prêts aux pires exactions car, ils en sont persuadés, ils font partie de la race des seigneurs (encore que « saigneurs » me paraît plus indiqué).

    Inutile de vanter la qualité graphique des dessins de Henriet même si on peut regretter qu’il n’y ait plus autant d’avions dans ces épisodes du deuxième cycle.

    Les observateurs attentifs constateront que les auteurs n’ont pas oublié de montrer que les derniers défenseurs de Berlin étaient les Français de la Division Charlemagne, versée dans la 33e Division SS.

    La Belge, Patricia Tilkin, dite Usagi, manie toujours aussi bien les couleurs et effectue une nouvelle fois un travail d’orfèvre au service des dessins de son compatriote.

    thieuthieu79 Le 10/03/2021 à 19:11:42
    Terra prohibita - Tome 1 - Premier acte

    Les auteurs ont construit un fabuleux univers steampunk dans lequel j'ai pris énormément de plaisir à voyager.
    Nous sommes plongés dans un monde dans lequel une mystérieuse contagion botanique à sévie. Des secrets d’état y découlent et y sont liés. Certains cherchent à tout pris à connaître la vérité pendant que d'autres ont le champs libre pour mener toutes sortes d'expérimentations.
    Filippi à réalisé un excellent travail de fiction en construisant tout son récit autour de ce thème de la "botanique mutante", qui devient presque un protagoniste à lui seul. Le rythme est soutenu et nous tiens jusqu'à la fin.
    Les dialogues sont pointus et ciselés avec une narration travaillée.
    Le travail graphique est lui aussi très bon. L'album est très esthétique et se rapprocherait presque d'une œuvre d'art.
    Le dessin, très beau, fourmille de détails d'orfèvrerie qui nous transporte davantage encore dans l'univers. La colorisation très élégante et l'atmosphère qui s'en dégage, viennent agrémenter un peu plus la poésie des lieux.
    On ressort de cette première partie à la fois heureux et convaincu par ce diptyque franchement réussi.

    bd.otaku Le 10/03/2021 à 16:40:21

    Le titre décalé est à l’image du livre tout entier : en apparence drôle mais aussi révélateur d’une réalité assez crue dispensée sans tabou et toujours signifiante : le poil de nez c’est une métaphore de toutes ces choses dont on ne connaît l’importance que lorsqu’on les perd… Et Noémie qui a vingt ans au début du récit, fait des études d’art, vit à 200 à l’heure et croque la vie à pleines dents, va apprendre à ses dépens la valeur des choses qu’on tenait pour acquises quand elle découvre qu’elle a un cancer. Certes, il est « bénin » et curable mais les traitements et ses effets psychologiques n’en seront pas moins lourds pour elle et sa famille….

    L’histoire s’ouvre sur les parents inquiets de Noémie assis dans leur cuisine attendant les résultats médicaux que leur fille doit leur communiquer et se clôt deux ans et demi plus tard avec ces mêmes parents dansant enlacés sur leur balcon devant les montagnes libanaises. On passe de l’inquiétude à la joie retrouvée dans cette structure en écho. On retrouve également une symétrie dans les pages d’ouverture et de clôture. Sur la page de titre : trois petites silhouettes montrent le déclin physique progressif de l’héroïne et sur la page finale, trois nouvelles silhouettes y répondent dans lesquelles on reconnait à nouveau Noémie qui retrouve sa féminité petit à petit mais apparaît changée.

    Entre les deux, neuf chapitres, chacun séparés par une page de titre avec un dessin en médaillon traitant d’un parcours assez classique allant de la « révélation » (I) , en passant par l’ »invasion »(II) et la maladie (III) mais donnant surtout à voir les montagnes russes émotionnelles de la narratrice durant cette épreuve : « nuages » (IV), « euphorie » (V), « mal-être » (VI) pour finir par évoquer ce que l’on fait rarement : la gestion de l’après cancer et de ses retombées dans « dépression » (VII), « thérapie » (VIII) et « bien-être » (IX). On a parfois l’impression d’être dans son journal intime : elle en retranscrit d’ailleurs des passages et le grammage du papier apparente aussi parfois l’œuvre à un carnet de croquis cathartique.

    Pourtant ce livre n’est jamais égocentrique ni larmoyant. Il est clair et pédagogique et recense les étapes et les effets secondaires de la maladie. Vous ne verrez d’ailleurs plus la couleur orange de la même façon après cette lecture car les pages qui décrivent les chimios en sont saturées pour provoquer visuellement l’équivalent de l’écœurement qui assaille la narratrice ! Les dessins sont colorés et foisonnants ; les pages sont de véritables explosions de couleur - elle utilise des boites de 120 polychromos - qui contrastent parfois avec la noirceur du propos ! La mise en page est très inventive, dynamique et toujours surprenante.

    Ce roman graphique présente aussi une famille soudée et aimante avec des portraits de femmes fortes et drôles dignes d’Almodovar ! On rit souvent de leurs disputes et de leurs outrances. L’autrice nous amuse également grâce à ses reprises parodiques de chef d’œuvres picturaux que sont « la création d’Adam » de Michel-Ange, « La liberté guidant le peuple » de Delacroix ou encore « la naissance de Vénus » de Botticelli qui désamorcent ainsi le trop plein d’émotions.

    Mais ces citations permettent également une réflexion sur l’art. L’autrice montre comment elle a pu mieux exprimer ce qu’elle ressentait grâce à des chansons comme « le mal de vivre » de Barbara ou « les feuilles mortes » de Montand et les troublantes similitudes entre un épisode de son vécu et celui relaté dans « Mon Roi » de Maïwenn. Ainsi la poésie, la chanson, le cinéma et même la bande dessinée (d’où le long passage sur Angoulême qu’on pourrait a priori prendre pour une digression) ont pu servir de médiateur à ses émotions. Et nous lecteurs, nous ne pouvons nous empêcher de faire le rapprochement avec le roman graphique que nous tenons entre les mains : « De l’importance du poil de nez » est un livre important qui nous permet de mieux comprendre la maladie ainsi que le ressenti des malades et de leur famille. A la manière d‘un arc en ciel qui naît de la pluie et du soleil, ce livre chatoyant nous fait rire, pleurer et nous interroger. C’est une véritable leçon de vie à la valeur universelle et salutaire.

    minot Le 10/03/2021 à 15:17:21
    Donjon Antipodes - - Tome -9999 - L'inquisiteur mégalomane

    Un excellent DONJON, drôle, intelligent, riche en aventure et en rebondissements, avec un scénario plein d'inventivité et d'originalité qui fourmille de bonnes idées. Les deux clébards de "L'Armée du Crâne" sont toujours aussi attachants et plein de nouveaux personnages font leur apparition, tous plus réussis les uns que les autres. Parmi les révélations, on apprend enfin l'origine de la bipédie et de l'anthropomorphisme sur Terra Amata et on voit même la proto-origine du Donjon !

    Un album très enlevé qui se classe d'emblée parmi les plus belles réussites de la série, même si le dessin, qui demeure globalement sympathique, garde un côté rustique et pêche toujours par un manque de finesse.

    Touriste-amateur Le 10/03/2021 à 12:48:07
    Le serpent et la Lance - Tome 1 - Acte 1 - Ombre-montagne

    A contre sens de la grande majorité de ce qui a été écrit : Je n'ai pas du tout aimé!
    C'est d'ailleurs la première fois que je ne finirai pas une BD car honnêtement je n'y vois aucun intérêt. Il y a sans doute une bonne documentation de la civilisation Aztèque, mais je m'en fiche un peu car pour ça il y a Wikipédia (je suis donateur régulier et pas seulement consommateur). Pour le reste, je ne savais pas trop comment le dire, et puis j'ai lu l'avis du/de la membre "le boudha qui songe" et je me suis bien reconnu dans certains passages aussi je me permets de le/la plagier :

    Long, trés long, beaucoup de flashbacks qui n'apportent strictement rien à l'intrigue. Beaucoup de vocabulaire auraient pu être directement traduit en langage courant. C'est parfois très lourd et ça n'apporte rien.
    Il m'a fallu reprendre l'ouvrage plusieurs fois, j'ai tenté, mais j'ai lâché avant la fin.
    Certaines planches tant au niveau des couleurs que du dessin sont excellentes. D'autres sont simplistes. Comme rajoutées .
    Pour l'intrigue pure soixante à soixante-dix planches auraient suffi.
    Beaucoup de personnages sont enfantins , mal travaillé ou le sont trop rapidement. Les décors extérieurs manquent de détails.
    Cet album m'a déçu.

    Vous l'aurez compris, je ne lirai pas la suite. je ne sais même pas si je vais garder cet album dans ma bibliothèque : ça se mérite! (Ok, je suis dur, mais je l'assume!)

    Shaddam4 Le 10/03/2021 à 11:12:37
    Peer Gynt - Tome 1 - Acte I

    Ode à la liberté autant que critique de l’inconstance, Peer Gynt est un sublime drame romantique, un opéra mis en scène par un artiste au sommet de son expression. Projet ambitieux et exigeant, Antoine Carrion en fait un objet pour tous par la précision et la finesse de son travail. Un coup de cœur évident et un candidat sérieux à la BD de l’année.

    Lire la critique sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/03/10/peer-gynt-acte-i/

    RomainDC Le 09/03/2021 à 22:12:43
    Le voyage des pères - Tome 1 - Jonas

    Très bonne série ! Je n'ai lu que le premier cycle pour le moment (tomes 1 à 3) mais je suis conquis

    Quelle originalité déjà : le passage de Jésus sur Terre à travers 3 des pères des apôtres. On retrouve des histoire bibliques, mais racontées tellement différemment de ce que l'on connait par ailleurs

    On a de l'humour, une réelle intrigue, des rebondissements, des personnages attachants, et le tout est bien dosé, les dessins sont simples mais très agréables à lire. L'auteur a l'intelligence de faire quelque touches de modernité vraiment bien dosées et cohérentes dans le thème malgré l'époque où se déroule l'histoire

    duncan89 Le 09/03/2021 à 19:59:02
    Le ministère secret - Tome 1 - Héros de la république

    un dessin d'un niveau plus que moyen, un découpage sans finesse, une colorisation criarde mais qui à le mérite d’être pro par rapport au reste. Quand au scénario il est complètement débile et sans intérêt, n'importe quel autre scénariste aurait vu ce projet refusé par les maisons d’édition...mais quand on se nomme Sfar on peu publier n'importe quoi visiblement.

    yannzeman Le 09/03/2021 à 08:55:36
    Le voyage Extraordinaire - Tome 3 - Tome 3 - Le Trophée Jules Verne 3/3

    En refermant ce 3ème tome, je n'ai plus l'envie de poursuivre.

    La sauce ne prend pas, les personnages n'ont aucune profondeur, l'histoire est sans queue ni tête, on ne sait pas pourquoi il y a la guerre entre l'Angleterre et l'Allemagne, et pas en France. On ne sait toujours pas pourquoi il y a des croix nazies sur les ailes des avions allemands en 1927, ni pourquoi cette époque est si avancée par rapport à la réalité.

    Les engins sont trop avancés, même pour 2021, alors que l'histoire se déroule en 1927. Jules Vernes et ses inventions sont très loin...
    L'ennui l'emporte sur le plaisir des débuts.

    yannzeman Le 09/03/2021 à 08:49:00
    Le voyage Extraordinaire - Tome 2 - Tome 2 - Le Trophée Jules Verne 2/3

    La qualité ne s'améliore pas avec ce tome 2. Les défauts du tome 1 sont toujours présents, et le scenario devient progressivement banal.

    Jules Vernes s'efface, pour laisser place à de la SF (et non du steam punk ou de la rétro SF) pure et dure, un peu décevante parce que assez plate. Les scènes d'action s'enchainent, sans que les personnages gagnent en épaisseur.

    Je n'ai même plus envie de savoir ce qui se cache derrière le 3ème axe, parce que je ne m'attache à aucun personnage. Seul bon moment, mais c'est si peu, l'apparition de la "tante", pour amener un peu d'émotion.

    Le dessin ne suffit plus.

    LeoLab Le 09/03/2021 à 08:43:22

    Je vais aller à contre courant. Je n'ai pas été séduit ni pas le fond, ni par la forme. Je me suis même ennuyé et m'empressais de terminer. Déçu.

    yannzeman Le 09/03/2021 à 08:42:07
    Le voyage Extraordinaire - Tome 1 - Tome 1 - Le Trophée Jules Verne 1/3

    Ce tome 1 est prometteur mais l'essai ne sera pas transformé par la suite. Et les défauts du début vont devenir rédhibitoires avec le temps.

    Cette variation sur le thème des aventures "à la Jules Vernes" commence de façon sympathique, et le dessin est très intéressant, fouillé. Le dessinateur n'a pas lésiné sur la quantité ! Les décors sont vraiment superbes, on en prend plein les yeux.

    ...mais les visages, c'est autre chose...
    Ils sont franchement ratés, pour les enfants, et c'est un problème, vu que ce sont les personnages principaux. Et pour avoir vérifié, cela ne changera pas par la suite, hélas. Il ne faut pas attendre d'amélioration sur ce point.

    Le scénario est entrainant, pour ce 1er tome. Hélas, là encore, le soufflet va retomber progressivement, avec les 2 tomes suivants, qui m'ont incité à ne pas aller plus loin.

    Au final, dommage.