Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71382 avis postés dans la bedetheque
    acooper Le 11/04/2021 à 19:26:56
    Eugénie et les Mystères de Paris - Tome 1 - On a volé la Liberté !

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cet album. Le trait de M.Gambino est dynamique et plein d'entrain. L'histoire, quant à elle, est tout ce qu'on a envie de lire en ce moment : de l'action, de l'humour, des personnages attachants et une petite leçon d'histoire bien agréable. Bravo aux auteurs !

    sebastien01 Le 11/04/2021 à 19:04:27

    Dix après leur travail sur Joker, Brian Azzarello et Lee Bermejo se retrouvaient en 2018 pour une nouvelle collaboration autour de l’univers de ce personnage (sans qu’il ne s’agisse pour autant de sa suite). L’album inaugura une nouvelle collection, "DC Black Label", au sein de laquelle les auteurs disposent d’une plus grande liberté artistique pour y proposer des récits plus matures qu’à l’ordinaire (du moins avant d’être parasitée par une multitude de rééditions) et celui-ci y trouve toute sa place par la noirceur de certaines séquences ou de son dessin (Batman: Damned 2018, #1-3).

    Certes, le Joker n’est plus au cœur au l’intrigue mais sa mort en est le point de départ. Batman mène l’enquête – de façon assez sommaire – mais l’histoire touche au fond à son enfance, au souvenir de ses parents et au traumatisme de leur mort. C’est un thème qui m’a toujours beaucoup plu et qui offre mille manières de raconter sa motivation future à devenir le personnage que l’on connait. Ainsi, Azzarello choisit ici le créneau de l’occulte et de la magie. Je préfère habituellement les scénarios plus pragmatiques mais il fonctionne plutôt bien. Par contre, sur le forme, l’histoire aurait pu s’intituler "Batman rencontre la Justice League Dark" tant ses membres y défilent avec plus ou moins d’opportunisme (John Constantine, Zatanna, Etrigan, Enchanteresse, etc.). Ce n’est pas non plus trop mon truc mais ça colle bien avec le thème.

    J’aurais volontiers attribué une étoile supplémentaire à cette lecture si les auteurs s’étaient abstenus de deux scènes vulgaires : il n’y avait nul besoin d’une polémique sur le Bat-Zizi et Harley Quinn n’avait nul besoin de monter de la sorte sur Batman. Ces scènes n’apportent rien à l’histoire et il n’était pas utile d’en arriver là pour mériter sa place dans cette collection. L’album contient d’ailleurs d’autres scènes bien plus fortes et symboliques qui, elles, participent pleinement au déroulé et à l’ambiance du récit.

    Krompir Le 11/04/2021 à 18:56:18
    Ma lanterne magique - Tome 1 - Le tour du monde en 80 jours

    C'est toujours un défi que de transcrire un roman en BD. Et particulièrement Jules Verne et son "Tour du Monde" : verbosité didactique, nombreuses vignettes "touristiques" et surtout un train d'enfer qui résulte en ellipses scénaristiques.

    Eh bien ! Yvon Le Gall s'en sort avec maestria. Les couleurs directes saturées et les faciès typés font bien ressortir le rocambolesque des situations.

    Quelques illustrations pleine page sont proprement superbes. Les récitatifs sont certes nombreux, mais ils permettent de faire avancer l'histoire en laissant la place aux situations que l'auteur a choisi de développer, avec un humour certain qui allège le propos original. Les tribulations d'un Passepartout en Chine sont particulièrement savoureuses !

    Saigneurdeguerre Le 11/04/2021 à 17:30:04
    Orcs & Gobelins - Tome 5 - La Poisse

    La Poisse, tel est mon surnom. Je suis un semi-orc, un mélange de gobelin et d’orc. Pourquoi « La Poisse » ? C’est une longue tradition familiale. Une cochonnerie de sorcier arriéré a jeté un sort à un de mes ancêtres il y a des centaines d’années. Depuis, le premier-né de chaque fratrie de la famille se tape ce fardeau.
    La poisse, ça tue pas, ça abîme, ça endurcit son gobelin… Mais là, avec deux couteaux plantés dans le dos, c’est peut-être très joli comme décoration, mais cela vous affaiblit un Orkelin. Je n’ose pas me les arracher de peur de me vider de tout mon sang. Il faut que je retrouve les survivants de ma compagnie. Et pour ça, il faut que je pénètre dans cette maudite ville où ma compagnie a été piégée… Mais… Mais j’hallucine ! Je vois et j’entends Pépère, mon grand-père mort il y a vingt ans. Qu’il a l’air con avec cette flèche plantée dans le ciboulot ! Mais qu’est-ce qu’il me veut ?

    Critique :

    Après avoir dévoré les 4 premiers tomes d’Orcs et Gobelins, mon enthousiasme retombe quelque peu avec ce cinquième album qui fait la part belle à la sorcellerie. Olivier Peru nous assène un scénario bien construit de Dark Fantasy où les fantômes vivent parmi des vivants qui ont souffert quelques ratés à la conception. Ces monstruosités plairont sans nul doute aux adeptes des films d’horreur dont je ne suis pas. Je n’ai jamais apprécié un seul massacre à la tronçonneuse ni la moindre « carie » même si mon dentiste est un ami. Du coup, même si Benoît Delac a conçu un excellent story-board et que Stefano Martino a montré un sacré coup de patte pour le dessin, J. Nanjan soignant les couleurs, ce n’est pas l’album que je glisserai dans mon panthéon de la BD d’heroic-fantasy.

    herve26 Le 11/04/2021 à 17:23:05
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    J'avais adoré "l'homme qui tua Lucky Luke" et là, je trouve cet opus encore meilleur. Dès la première page, on rentre dans l'intrigue qui ne faiblit pas jusqu'au bout.
    J'ai dévoré cet album alors que je ne suis vraiment pas un grand fan du pauvre cow boy solitaire. Au fil des déménagements, je crois que je n'ai pas conservé d'album de cette série, pourtant j'en ai lu pas mal dans ma jeunesse. D'ailleurs, je n'ai pas été perdu dans cet aventure où les références ou des personnages aux anciens albums sont nombreux ici.
    Mais en invitant un trio de pétroleuses, Matthieu Bonhomme apporte un souffle inattendu dans la vie de Lucky Luke.
    Et que dire du dessin magnifique de Matthieu Bonhomme ! Il faut dire que j'ai lu cette aventure dans l'édition limitée en noir et blanc des éditions canalbd, que mon (gentil) libraire m'avait mis de côté.

    Gmi Le 11/04/2021 à 17:11:45
    Eugénie et les Mystères de Paris - Tome 1 - On a volé la Liberté !

    J’ai tout aimé dans cet album et attend le suivant avec impatience. Les personnages sont particulièrement attachants et le contexte historique en arrière-plan plan permet plusieurs niveaux de lecture, en fonction de l’âge. Une belle découverte!

    Hugui Le 11/04/2021 à 16:45:15
    Retour sur Aldébaran - Tome 3 - Épisode 3

    A part toujours les visages un peu figés de Léo, cette série reste vraiment excellente, avec un univers qui n'arrête pas de s'élargir vers de nouveaux horizons qui laisse la place à de nouveaux cycles prometteur.
    Celui-ci se clôt part un happy end un peu facile mais ne boudons pas notre plaisir à sa lecture.
    Les dessins de la faune et de la flore sont toujours au top et les personnages sont très attachants, confrontés aux mauvais côté de l'humanité dont le mystère des origines prend une nouvelle dimension bien loin d'Adam et Eve.
    Vivement une suite.

    kingtoof Le 11/04/2021 à 14:59:45
    Klaw - Tome 11 - Coma

    Encore un album bien moyen... La disparition des pouvoirs et les histoires dans les mondes parallèles des personnes dans le coma ne m'emballe pas du tout... La série perd de son intensité et reste toujours très floue sur sa finalité.

    kingtoof Le 11/04/2021 à 14:53:42
    My Hero Academia - Tome 28 - Destruction massive

    Déçu par cet album, alors que le 27 m'avait emballé.
    Un album de méga-grosse baston que j'ai trouvé très brouillon et qui ne fait pas avancer l'histoire...

    Saigneurdeguerre Le 11/04/2021 à 12:25:31
    Orcs & Gobelins - Tome 4 - Sa'ar

    La Cité des Sang-Mêlé est le lieu où se côtoient toutes les races, tous les croisements improbables, la plupart étant des êtres sans foi ni loi. Au départ, ce n’était qu’un trou puant où s’agglomérait la fange de tout ce qui parlait et marchait sur deux pattes dans ce coin du monde. Un lieu bien trop malodorant et inquiétant pour la noblesse aux narines si délicates qu’aucun de ses membres n’osait venir s’en emparer.

    C’est de cet enfer que va surgir une nouvelle noblesse qui s’est extirpée de la bassesse du lieu pour bâtir la cité, imposer un code, un garde-fou contre le chaos. Le pire des traîne-savates connaît les règles qui nous empêchent de nous entre-dévorer.

    Je m’appelle Sa’ar et je suis parvenu au sommet de la tour qui domine la cité. Je suis le Maître, celui qui veille au code. C’est la Cité qui m’a choisi. Personne ne m’a désigné. Je n’ai pas été élu. Je ne suis pas roi. Je resterai le Maître tant que la Cité voudra de moi. Aujourd’hui, un jeune gobelin ambitieux et virevoltant, Gnar la Gargouille, issu des mangroves comme moi, rêve de prendre ma place. La Cité a peut-être décidé de me remplacer…


    Critique :

    Nicolas Jarry est un extraordinaire scénariste et il le prouve une fois encore avec ce quatrième album de la série « Orcs & Gobelins ». Un album très « bavard » pour la bonne cause. Il permet de retracer en un livre de 56 pages la vie d’un gobelin qui a souffert tant et plus pour s’élever tout en haut de la Tour qui domine la Cité des Sang-Mêlé. Sa’ar en a bavé depuis qu’un immonde gobelin issu de son village de pêcheurs a été épargné après un crime. L’infâme est revenu avec des esclavagistes qui ont trucidé tous les villageois qui ont tenté de résister. Sa’ar a été vendu comme esclave à des marchands de poisson. Il croupissait dans les sinistres caves d’une fortification bâtie sur un récif perdu au milieu de l’océan. Des centaines de ses congénères s’y activaient, dans des conditions épouvantables, à trier les poissons, à les vider, les saler et les mettre en caisse. Là, il va apprendre que ce sont les plus forts qui décident et les plus faibles qui subissent. Il y perdra toute innocence et retiendra la leçon.

    Deux dessinateurs, au talent fou, l’Italien Paolo Deplano et le Serbe Bojan Vukic, donnent vie à cette improbable cité et à des personnages d’un dynamisme fulgurant. Les moindres détails de la Cité ont été peaufinés.

    Digikore Studios démontre une fois de plus le savoir-faire de son personnel dans cette brillante mise en couleurs.

    Même si le vert a tendance à vous faire gerber, même si vous n’éprouvez aucune sympathie pour les peux-vertes, ne passez pas à côté de ce magnifique thriller rebondissant.

    JohnSheldrake Le 11/04/2021 à 11:38:29

    Une petite surprise avec un dessin, très dessin-animé, au premier abord pas très en adéquation avec cette histoire policière sombre qui se déroule dans les bas fonds de Londres à la fin du XIXe siècle. Une fois habitué on éprouve un vrai plaisir à se laisser embarquer dans ce mystère et ces aventures prenantes, ces personnages attachants et on savoure la beauté des dessins.

    Erik67 Le 11/04/2021 à 10:09:49
    Le mari de mon frère - Tome 4 - Tome 4

    C'est le tome final et celui des adieux. J'avoue que j'ai versé quelques larmes durant cette lecture.

    Je n'avais pas ressenti quelque chose comme cela d'aussi profond depuis au moins 20 ans et plus précisément ma lecture sur « le journal de mon père » de Jiro Taniguchi qui fut mon premier manga et une véritable révélation. J'ai aimé profondément le manga depuis cette lecture culte marquante. C'est dire ! Le mari de mon frère m'a fait revivre cette émotion que je n'avais que très rarement ressenti dans la lecture d'un manga tant c'est parfois trop léger et naïf.

    Rien de tel dans « le mari de mon frère » dont le titre va prendre véritablement toute son envergure. Quand vient la fin, on retient qu'on ne peut pas tenir toutes ses promesses car la vie est parfois injuste mais qu'il faut vivre intensément le moment présent et ressentir toutes les émotions. Bref, cela dépasse largement le cadre homo.

    Je mets la note maximale. Mike a réussi à tenir la promesse qu'il avait faite au frère de Yaichi. Ce dernier s'est métamorphosé pour devenir une bonne personne tolérante qui arrive à dépasser les préjugés les plus honteux de nos sociétés. C'est réellement une série dans l'air du temps avec une très grande intelligence dans la manière d'aborder les choses mêmes les plus tendancieuses.

    Un dernier mot sur le graphisme pour dire qu'il a été tout en rondeur et en douceur pour souligner la tendresse du propos. Je mets la note maximale pour ce dernier tome qui termine en apothéose émotionnelle. Pour ma part, j'ai acheté toute la série sur un coup de tête car c'est vraiment bien et cela fait chaud au cœur.

    Erik67 Le 11/04/2021 à 10:08:44
    Le mari de mon frère - Tome 3 - Tome 3

    Il est vrai que peu à peu, notre héros Yaichi s'est habitué à la présence de Mike qui s'entend également très bien avec sa fille Kana. Il organise un séjour aux sources thermales ce qui ravit Mike le canadien.

    On assiste également à un petit tour du Japon touristique ce qui n'est pas pour me déplaire.

    Il y a également des questions que Yaichi se pose en tant que père et qui sont légitimes. On peut également se les poser en tant que parent. C'est assez légitime. Les réponses seront assez simples pour ceux qui veulent bien entendre.

    On aura toujours droit à ces petits intermèdes qui nous apprennent des choses assez intéressante sur cette culture gay comme l’origine de la marche des fiertés. L'outing sera également évoqué. J'ai vu d'ailleurs un beau film à ce propos qui s'intitule « Love, Simon » par les producteurs de « Nos étoiles contraires ». C'est un véritable hymne à la tolérance.

    Encore une fois, il faut avoir l'esprit assez ouvert. Yaichi est en train de changer sous nos yeux car on voit que Mike est non seulement homo mais qu'il est réellement très sympathique sans le faire exprès pour se montrer sous un bon jour.

    C'est une série vraiment qui fait du bien avec ses moments de partage et de convivialité mais également d'une grande humanité jusqu'à dans sa narration qui pose les bonnes questions mais qui apportent surtout les bonne s réponses. Un manga sur la tolérance mais également sur la culture LGBT. Deux mots pour la caractériser : bienveillance et tolérance.

    Erik67 Le 11/04/2021 à 10:07:35
    Le mari de mon frère - Tome 2 - Tome 2

    Le second tome n'a fait que confirmer tout le bien que je pensais de cette série assez particulière qui met en scène un gay qui va devenir le mari du frère jumeau de Yaichi qui est un vrai hétéro. Pour ceux qui pensait qu'il va virer homo, c'est faire fausse route. Il va simplement évoluer dans sa conception de ce que sont les gay et trouver une articulation convenable pour le bien de son adorable fille Kana qu'il élève seule.

    On va d'ailleurs faire connaissance de son ex-épouse qui n'est pas morte mais qui a préféré abandonner la garde de sa fille Kana en lui laissant le soin de l'élever seul. Elle est en effet mariée à son travail alors que Yaichi est rentier d'un immeuble laissé en héritage par ses parents.

    L'ex-épouse en question est présentée sous un regard assez favorable et accepte Mike pour ce qu'il est. On se demande alors les raisons du divorce. Yaichi lâchera qu'il n'a pas pu gérer les conséquences du mariage. C'était si dur que cela alors qu'ils ont l'air de sin bien s'entendre ?

    Kana est une adorable petite fille car elle n'a aucun préjugé et son rôle sera déterminant pour faire évoluer le point de vue de son père qui est sous l'influence d'une société nippone bien moins ouverte qu'annoncée au départ. Yaichi va faire un gros effort sur lui-même également pour avancer.

    On aura droit à un petit intermède sur la culture gay à savoir le drapeau arc-en-ciel symbolisant la diversité. On apprendra également que le Japon n'autorise pas le mariage gay.

    Il y aura également un intermède sur le coming-out (littéralement sortir du placard). Il est dommage de ne pas avoir poussé la réflexion plus loin sur le fait qu'un hétéro n'a pas besoin de faire un coming-out ce qui constitue déjà en soi une espèce de discrimination sauf à considérer que cette situation est normale.

    A noter également une grande place qui est laissée à la gastronomie japonaise et de tout un certain art de vivre.

    La série reste très soft sur le fond et la forme afin de ne pas heurter les différentes sensibilités. C'est un tome où les liens se resserrent entre les membres de cette famille pas comme les autres. Bref, cela demeure une belle découverte !

    Erik67 Le 11/04/2021 à 10:07:01
    Le mari de mon frère - Tome 1 - Tome 1

    Certains esprits étriqués pensent que si on lit un yaoi, on l'est forcément ce qui n'est pas réellement toujours le cas. On peut être ouvert et surtout avoir cet esprit d'ouverture, pas pour le fun ou la mode actuelle, mais le mettre en application vis-à-vis de ce qui nous est étranger. Alors, je tiens à le préciser d'emblée : ce titre n'est pas un yaoi. Il s'adresse justement à cette population de personnes qui a du mal à accepter la différence ou surtout qui fait semblant de l'accepter (ce qui est encore pire à mon avis).

    Un homme qui élève seul sa petite fille au Japon voit débarquer chez lui un canadien genre gros nounours qui était l'époux de son frère jumeaux récemment décédé sur le continent américain où il vivait depuis une dizaine d'années. Cette irruption dans la vie de cette famille un peu monoparentale va tout chambouler. On va découvrir un homme éperdu d'amour pour un être disparu et qui souhaitait ainsi voir le pays natal du défunt.

    J'ai rarement vu un titre aussi intelligent pour faire accepter la différence tout en nuances sans faire dans le scandaleux ou le provocateur. C'est à lire absolument pour faire évoluer les mentalités. Il pose également d'autres questions notamment au regard des réflexions de cette petite fille. Les enfants ont souvent plus de bon sens que les adultes.

    Au final, voilà enfin un manga qui sort du lot, qui ne fait pas dans la pitrerie et dont le sujet est traité avec habileté et une certaine originalité. Il se dégage beaucoup d'émotions de la part des personnages très attachants dont notamment de notre héros qui pourtant n'a pas versé une larme à la mort de ses parents ou de son frère jumeau.

    On est en effet assez loin des personnages clichés habituels (genre le jeune et beau imberbe) et c'est vrai que cela fait du bien. A noter également des leçons de culture gay dans les intermèdes entre chapitres où l'on apprend tout de même des choses assez intéressantes.

    D'un point de vue graphique, rien à redire avec une belle finesse du trait et des décors soignés. En tout cas, ce premier tome de ce seinen social est très prometteur. La fin donne tout de suite envie de lire la suite grâce à un gros clifhanger.

    Homophobe s'abstenir ? Pas forcément, ils peuvent évoluer à la lecture de ce manga qui permet de décoincer leurs esprits étriqués et surtout leurs préjugés que la bonne société leur a inculqué. La famille est bien au centre du récit mais pas de celle qu'idéalise une frange bien à droite de notre échiquier politique qui s'apprête d'ailleurs à prendre le pouvoir.

    Bref, ce n'est pas un manga comme les autres car il dissipe le mal à l'aise de manière assez pédagogique tout en assurant le divertissement.

    Rody Sansei Le 11/04/2021 à 01:48:35
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Ce tome, bien que très bien, est légèrement en dessous du premier opus (du même auteur) :
    - les couleurs sont moins sympas, plus monotones,
    - il ne se passe finalement pas grand chose

    J’ai beaucoup aimé ce semblant de relations du j’étais avec les femmes : le côté solitaire n’en ressort qu’encore plus renforcé, finalement.

    Michel Belanger Le 11/04/2021 à 00:53:18

    Je viens d'acheter la réédition de l'intégral que j'ai eu plaisir à lire. J'avais lu Neige dans le journal Tintin, mais je ne me souvenais pas vraiment de l'histoire.

    Je dois dire que j'ai été hypnotisé par la série. Contrairement à shingouz (mais ce n'est que mon opinion), j'ai trouvé la mise en couleur excellente, surtout dans les tons pastels qui se prêtent bien à un hiver éternel. Il est vrai que, comme le mentionne yvantilleuil, le dessin peut manquer de mouvement, mais Gine a son style et j'aime bien.
    En ce temps de pandémie, la peste d'orion ramène un peu le récit à nos jours.

    Je commence l'intégral 2 et j'espère apprécié le récit autant que le premier intégral.

    kergan666 Le 10/04/2021 à 16:51:15
    Marshal Bass - Tome 6 - Los Lobos

    très bon album avec les dessins caractéristiques de Igor Kordey
    le scénario est toujours aussi noir sans jeux de mot.
    aucun personnage n'est sympathique, l'humanité ans sa nature réelle.
    décidément Marshall Bass est une bonne série au niveau des meilleures.

    duncan89 Le 10/04/2021 à 15:08:19
    Les 5 Terres - Tome 1 - « De toutes mes forces »

    La bande dessinée Anthropomorphique a de nouveau le vent en poupe...
    J'avais le choix entre cette série et Le Château des Animaux... et c'est plutot une bonne surprise.
    Au niveau du dessin Jerome Lereculey fait bien le job...C'est riche en détails, les fonds de cases sont travaillés, les morphologies et expressions des différentes espèces sont bonnes (ursidés, félins, reptiles, cervidés et singes).
    Un léger manque de dynamisme dans le dessin mais comme pour l'instant il y a plutôt du huit clos et des intrigues politiques ce n'est pas gênant (à voir quand les batailles vont commencer...)
    Coté scénario c'est un bon tome de mise en place qui pose les enjeux politiques et les races de ce monde médiéval qui lorgne sur Game Of Thrones (le fantastique en moins à ce stade; il y a bien un peu de steampunk avec les libellules voyageuses...).
    Coté référence j'y ai vu également Les fables de l'Humpur de Bordage.

    Un bon moment de lecture qui donne envie de poursuivre en espérant que le reste de l'histoire s'émancipe de ses références.

    BobArdKor Le 10/04/2021 à 12:30:28
    Astérix - Tome 33 - Le ciel lui tombe sur la tête

    Une catastrophe, à la limite de l'accident industriel. Scénario inepte, et sans doute un peu raciste/réac, dessins minimalistes et souvent sans décors, les rares blagues sont explicitées par des petites notes en bas de page... heureusement qu'Uderzo a lâché la rampe après cet album. Une purge de bout en bout

    BudGuy Le 10/04/2021 à 12:00:00
    Elecboy - Tome 1 - Naissance

    Jaounen le mentionne avant les remerciements d'usage, il a mis dix-huit ans pour accoucher de cette œuvre, et effectivement la passion et le travail transpirent sur chaque page de cet album.

    Le dessin est très beau et léché avec un bon dosage des couleurs: les paysages de cette terre futuriste sont à tomber (on sent qu'il y a du Mad max Fury Road derrière).
    Concernant l'aspect visuel donc, il n'y a pas grand chose à reprocher tant le rendu est très bon, à l'exception de quelques cadrages discutables.

    En revanche, le scénario est un peu plus problématique.
    Nous suivons un groupe d'humains cherchant à survivre dans un futur post-apocalyptique, dont le contrôle est géré via un système de castes par des amérindiens un peu revanchards envers les blancs.
    Malgré ce postulat intéressant, l'histoire est par moment assez brouillonne, c'est un mélange d'influences diverses (Mad Max, robots tueurs, fantastique…). Je sens bien que l'auteur a eu envie de composer un univers touchant à différents domaines mais il aurait fallu garder un peu de mystère pour l'opus suivant et peut-être en faire moins !
    Par exemple le méchant suprême ressemble à Zeus et contrôle des robots à partir d'un "temple" grecque situé dans une station spatiale en orbite autour de la Terre, kamoulox !

    Certains éléments sont peu clairs pour l'instant au niveau enjeu (le début, quel est son lien avec l'histoire actuel ?). D'ailleurs la couverture n'est pas présente dans les dessins de cet album :(
    Pour finir certains personnages sont clichés et mériteraient plus de nuances. Je précise enfin qu'il y a de l'émotion qui se dégage à certains moments clés et c'est toujours bienvenue.

    Reste à voir ce que donnera la suite.

    Erik67 Le 10/04/2021 à 11:17:29

    C'est la meilleure bd sur le thème de l'amitié que j'ai pu lire depuis « Les Ensembles contraires » de Kris. On se pose quelques fois la question sur quel ami on pourrait vraiment compter dans les moments les plus difficiles de notre existence. Chacun a sa vie avec son train-train quotidien. On n'aime pas généralement gérer les problèmes des autres dans notre société hyper individualiste. C'est le règne du chacun pour soi.

    Aussi, ce thème et l'idée centrale de l'appel téléphonique pour le coup de la panne m'a bien séduit. La manière d'amener les choses est également très réussie car le lecteur sera surpris par l'évolution du scénario entre les deux personnages principaux. Il y a une réelle maîtrise de la part de l'auteur. Le dessinateur Dominique Mermoux ne s'est pas trop mal débrouillé non plus. Il est vrai que j'adore son trait graphique dans un tempo syncopé, subtil et très harmonieux.

    A trop tirer sur la corde pour tester l'amitié, elle finit par casser. On peut en faire l'amère expérience. On peut être également très déçu par des personnes qu'on croyait être nos amis. Une amitié, cela s'entretient également. Il faut partager des moments avec eux même si on vit en couple. Bref, toutes les problématiques liées au thème sont présents pour une réflexion personnelle approfondie au-delà d'une agréable lecture.

    Erik67 Le 10/04/2021 à 11:16:02

    J'ai beaucoup aimé le récit de cette infidélité traité tout en nuance et surtout tout en douceur. Bien que je ne partage pas cette valeur, je dois avouer m'être fait prendre au piège de cette histoire d'amour entre Mathilde et Gabriel.

    Au début, c'est une rencontre fortuite et juste une histoire de sexe. Cependant, progressivement, au fil des rencontres, se tisse un lien bien plus fort comme si le charnel pouvait déboucher sur quelque chose de plus profond. A noter également une narration en double point de vue ce qui est assez intéressant à suivre.

    Rien n'est vulgaire et il faut le faire en la matière. Il y a un côté fantasme que j'ai bien aimé. Les dessins sont d'ailleurs de toute beauté pour s'inscrire totalement dans la ligne de ce récit érotique. Certes, c'est parfois assez torride mais c'est adulte. J'aime la maturité et ce côté adulte assumé.

    Pat_60 Le 10/04/2021 à 11:04:12

    Côté scénario, rien de bien nouveau, que du très classique dans cette histoire d'initiation de jeune qui découvre le monde (l'amour c'est bien, être méchant et trahir c'est pas bien !).

    La belle surprise vient du dessin et en particulier de la colorisation. Les planches aquarelles sont magnifiques en particulier celles qui se passent en pleine nature.

    L'ensemble est agréable, se lit très facilement, les pages défilent, on ne voit pas le temps passé. J'ai été un peu déçu, vu les avis et les notes (4,5 de moyenne, cela veut dire énormément de 5 !), je m'attendais à quelque chose de nettement plus ambitieux et original.

    RomainDC Le 09/04/2021 à 23:03:22
    Les Âges perdus - Tome 1 - Le Fort des Landes

    Je note 5/5, pas parce que le tome est exceptionnel, mais parce qu'il pose les bases d'une histoire qui peut être vraiment intéressante

    Au premier abord, ça peut ressembler à bien d'autres histoires d'héroic fantasy, mais l'histoire racontée a tout de même son lot d'inédit dans le genre

    C'est un bon premier album, il a très bien introduit les personnages et le début de la quête dans laquelle on va suivre nos héros pour les 3 prochains albums (la série est prévue en 4 tomes), donc j'attends vivement la suite, mais je suis déjà conquis et je m'attends à quelque chose de plaisant :)

    Le dessin est sublime, les couleurs sont très très bonnes

    RomainDC Le 09/04/2021 à 22:16:49
    On Mars_ - Tome 3 - Ceux qui restent

    Quel final !

    La trilogie dans son ensemble est vraiment de très bonne qualité, tant dans son scénario que dans les dessins et les couleurs !! Mine de rien, la couleur est très très importante dans cette série car cette dominance très claire de jaune légèrement orangé met clairement dans l'ambiance marsienne

    Il y a du rebondissement, de la surprise (quelle fin !), des personnages attrayants

    Je recommande les yeux fermés

    Patrocle10 Le 09/04/2021 à 21:45:56
    Rubine - Tome 14 - Serial Lover

    Un retour sympathique, un scénario qui maintient le suspense quasi jusqu'au bout. En revanche deux regrets, très peu de scènes d'action et surtout une Rubine peu sexy.
    J'ai passé néanmoins un bon moment.

    Saigneurdeguerre Le 09/04/2021 à 21:29:26
    Orcs & Gobelins - Tome 1 - Turuk

    Mais quel mal de crâne ! Bon sang ! Et c’est quoi cet œil qui m’empêche de voir correctement ? Où suis-je ? Comment suis-je arrivé ici ? Qu’est-ce qui cloche dans cette ville ? … Les habitants ? Où sont passés les habitants ? … Quelques souvenirs me reviennent… Je m’appelle… Merde ! Qui me tire dessus ? Encore un peu et cette flèche me transperçait de part en part… Je ne suis donc pas seul. Qui que tu sois, espèce d’archer, je vais te trouver, foi de Turuk ! Turuk ? Ainsi donc, je m’appelle Turuk !?

    Critique :

    Pour le premier numéro de la série Orcs & Gobelins, Istin nous sort un magnifique scénario qui nous permet de faire la connaissance avec un semi-orc intelligent (ça doit être le côté « semi » plus que le côté « orc »). Notre héros, Turuk, n’est pas le plus costaud, mais très vite on s’aperçoit que d’autres orcs, même plus solidement bâtis, lui obéissent. Notre nouvel ami Turuk n’est pas exempt de défauts, surtout que le côté « orc » fait que la parole donnée… Peu importe, Turuk va retrouver deux amis orcs, pour autant qu’on puisse être amis chez ces gens-là, et pour les besoins de sa survie, il va faire un pacte avec une horrible ennemie puisque c’est une elfe des bois. Nécessité fait loi. Elle est plutôt bien roulée et en d’autres circonstances, le charme imparable de Turuk le pousserait à lui conter fleurette, même si, il y a quelques temps encore, elle était leur gardienne dans la terrible prison d’Armuhr. Ils auront bien besoin d’allier leurs forces car la ville où ils se trouvent, si elle fut autrefois accueillante et prospère, n’est aujourd’hui plus un lieu où poser ses pieds, fussent-ils des panards d’orc ! Et pour tout arranger, cette ville se trouve sur une île et pas un bateau à l’horizon…

    Les dessins et la mise en couleur du Brésilien Saito sont splendides, et en plus de talents en dessin d’architecture, ses personnages sont très convaincants et magnifiquement mis en valeur.

    Un formidable début pour cette nouvelle série.

    Librairie KRAZYKAT Bordeaux Le 09/04/2021 à 19:27:36

    Vincent est un petit tambour de la Grande Armée, au visage d’ange et à la candeur touchante. Il traverse le désastre de la campagne de Russie en étant protégé par ceux qui voit dans son innocence leur ultime lueur d’espoir. Mais Vincent qui jamais ne s’engage ne serait-il pas au pire un lâche au mieux un opportuniste ? Et peut-on le lui reprocher quand partout l’horreur emporte les destins ?

    Simon Spruyt, le jeune auteur remarqué de Papa Zoglou et de Bouvaert, nous livre une œuvre historiquement précise, magistrale de finesse et de puissance d’évocation. Via sa palette de couleurs, il nous frigorifie à la Bérézina, nous horrifie devant Moscou en flamme, nous intrigue dans le secret d’une datcha. Son trait à la fois précis et enfantin, stylisé et inventif, retranscrit mille émotions… comme dans un cruel petit théâtre de marionettes. Otto Dix n’est pas loin. Tolstoï non plus.

    Quel grand livre !

    otsis74 Le 09/04/2021 à 18:22:35
    Tanguy et Laverdure - Tome 34 - Tanguy vs Laverdure

    Bof, bof et re-bof! J'ai acheté l'album pour connaître la fin de l'histoire... et je n'ai pas été capable d'aller au bout! On part dans les sens et on enchaîne les invraisemblances (merci Mr Zumbiehl...) et on y comprend plus rien. Se mettre à 2 pour pondre un scénario aussi loufoque, il faut oser!
    Au niveau du dessinateur, visiblement, les personnages, c'est pas son truc! Là, le mieux est de se faire aider, ou d'arrêter!
    On est sur la même tendance que les derniers albums de Buck Danny (même scénariste, tiens, tiens...) et on va droit dans le mur. la suite se fera sans moi.

    otsis74 Le 09/04/2021 à 17:59:11
    Buck Danny - Tome 46 - L'escadrille fantôme

    Un des meilleurs albums de la collection. De plus basé sur des événements assez récents et formidablement documenté comme d'habitude avec Bergèse.

    otsis74 Le 09/04/2021 à 17:52:53
    Buck Danny - Tome 57 - Opération Vektor

    Ma femme voudrait connaître le coiffeur de lady X. Avoir une coupe qui tient aussi bien malgré toutes les mésaventures...
    Sinon, j'adore les vêtements marqués "Lady X", ça fait très véridique!

    otsis74 Le 09/04/2021 à 17:47:59
    Buck Danny - Tome 55 - Defcon one

    J'ai revendu cet album et les suivants. A chaque lecture, j'étais dans la critique et je passais un mauvais moment. Pour moi, Buck Danny s'est arrêté au tome 52. Dommage, vraiment dommage...

    Erik67 Le 09/04/2021 à 14:37:27

    Le sucre de la pierre est une BD assez onirique sur un monde étrange qui ressemble à notre planète. Il est question de neuf géants tout puissant qui ont crée un monde nouveau ou du moins l'un d'entre-eux. Pour autant, il s'agit surtout de croyances et de religion dont se sert un prêtre dirigeant pour asseoir son pouvoir sur une peuplade primitive vivant dans d'immenses cavernes. 

    Il est relativement aisé de trouver des arguments pour encenser ou démonter une bande dessinée que l’on aime ou l’on déteste. Cependant, l’exercice s’avère délicat quand l’œuvre est spéciale. En effet, c'est comme une invitation au songe. C'est presque un voyage époustouflant dans un univers d'ailleurs assez hermétique et onirique.

    Cette manière de tout relier est sublime mais parfois éprouvante car nous n'aurons pas toutes les explications utiles. Deux mots me viennent à l'esprit pour qualifier cette œuvre : singulière et brillante.

    Il est vrai que l'auteur Hervé Leblan a façonné des planches à la beauté asphyxiante voire une élégance du trait omniprésent. On aura droit soit à des plans reculés ou soit des angles plutôt intimistes. Les décors sont absolument fabuleux. Le graphisme est réellement d’un esthétisme absolu avec un trait est fin et précis. En effet, chaque case suggère une profondeur presque démentielle libérant son lecteur abasourdi dans des cadrages relevant du virtuose. On observera également une générosité dans le détail et une lumière exceptionnelle de maîtrise. Graphiquement, c’est plus qu’honnête.

    J'ai bien aimé des deux personnages principaux qui forment un beau couple qui se complète. J'ai aimé leur impudeur physique et psychologique dans une férocité crue et presque sensuelle. L’immersion dans cet étrange univers ayant ses propres codes semble être totale et le pouvoir d’attraction irrémédiable.

    On vit cet album comme une apnée à la fois sensorielle et tragique dans son déroulé. Il faut juste se laisser emporter par le récit. Je note un petit bémol en ce qui concerne la conclusion de ce récit à moins de considérer d'être à la fin d'un rêve ou au début d'un éternel recommencement. Il est question de liberté mais également d'un triomphe de l'éphémère face à l'éternel comme une prise de revanche sur les dieux.

    Pour l'inspiration, je sens des influences un peu diverses comme le film culte « Avatar » de James Cameron ou encore une vieille œuvre BD de science-fiction comme « Le Cycle de Cyann » de François Bourgeon. Que des œuvres de qualité avec un certain dogmatisme !

    Je voudrais remercier celui qui m'a permis de bénéficier de cet album et qui se reconnaîtra. C'est tout ce que j'aime et je le dis avec sincérité. A noter une édition tout à fait exceptionnelle qui met le graphisme en valeur. C'est tout à fait dommage que cette sortie soit intervenue dans une période un peu particulière ce qui fait que c'est passé un peu inaperçu. Il s'agit de combler cela car à la fermeture de cet album, persiste une agréable sensation.

    Voici un nouvel auteur à découvrir. Et le meilleur est à venir ! Je n’en doute pas. En tout cas, c’est à lire sans aucune hésitation. Je lui réserve la place d’honneur de ma bibliothèque.

    Un scénario captivant, un graphisme impressionnant d’une très grande beauté ainsi qu'une fabrication hors pair. Trois éléments pour un mariage flamboyant et quatre étoiles amplement méritées.

    BudGuy Le 09/04/2021 à 13:19:31

    Cette suite one-shot se déroulant vingt ans après la série Chinaman, est un régal pour tout fan de la première heure ou tout fan de western.

    Le dessin de TaDuc s'est encore amélioré et atteint ici son paroxysme. Le scénario de Le Tendre est bien ficelé, doté d'une solide intrigue et de bons personnages.
    La fusillade sous l'orage est saisissante et bien gérée niveau découpage. Les couleurs et l'encrage sont de très bonne facture.
    Chen Long a toujours la classe malgré les années passées, et c'est en quelque sorte son chant du cygne.

    Un très bon western, une très bonne conclusion à Chinaman, un chef d'œuvre tout simplement. Bravo aux auteurs !

    bristethobennic Le 09/04/2021 à 12:00:54
    Nains - Tome 4 - Oösram des Errants

    Aussitôt acheter, aussitôt lu !

    Je trouve cet album moins soigné au niveau des dessins en général, il y a de belles vignettes, c'est clair, mais moins en quantité que sur les précédents. De plus, j'ai relevé quelques erreurs dans les perspectives de certains plans large.

    Cependant, j'en fais un des meilleurs parmi les 4 premiers que j'ai lu actuellement.
    Le scénario, l'histoire prend largement le dessus sur les quelques imperfections graphiques.
    Une histoire qui mériterait un film !!! Sans problème !!!

    En conclusion, c'est un excellent album, et le personnage d'Oösram est très attachant.

    yannzeman Le 09/04/2021 à 11:46:27
    Les schtroumpfs - Tome 27 - Schtroumpf les bains

    Alambix a tout dit.
    Si je le pouvais, je ferais un copier-coller de son avis, qui est le mien à 100%.

    Emprunté à la bibliothèque pour mon fils de 6 ans, j'ai été très surpris de l'intelligence de cet album. Pour moi, c'est le meilleur de la série, même époque Peyo, car c'est une histoire longue alors que les albums historiques étaient le plus souvent composés d'histoires courtes, plus faciles à réaliser.

    L'enfant a aimé, l'adulte aussi.
    Je recommande vraiment, et je vais tacher d'acheter cet album, vraiment excellent.

    BudGuy Le 09/04/2021 à 10:47:26
    Jeremiah - Tome 38 - Tu piges ?

    Oh misère, c'était très mauvais…

    Le "scénario" est semblable à ceux des productions Luc Besson, à savoir qu'il tient sur un morceau de papier toilette (Jeremiah et Kurdy protègent une femme à moitié folle contre des méchants qui en veulent à ses émeraudes).
    Une grosse partie de l'action se déroule dans un quartier sombre et brumeux où spatialement, narrativement et niveau action, il n'y a absolument aucun sens.
    Les dialogues ne volent pas haut et on assiste aux jérémiades (mdr) de la demoiselle en détresse plus insupportable qu'autre chose.
    Jeremiah est devenu monolithique et tueur sans état d'âme, pendant que Kurdy fait son Kurdy.

    Finalement je peux répondre à la question du titre "tu piges ?": Oui, j'ai pigé qu'il fallait arrêter cette série !!!

    kingtoof Le 09/04/2021 à 09:23:13
    Jour J - Tome 44 - Le Grand Secret 3/3

    Un final très classique, les gentils gagnent à la fin.
    Les auteurs font apparaître les grands personnages de l'époque : Roosevelt, Hoover, Kissinger, Churchill, l'espion Sorge et même les mafieux comme Lucky Luciano...
    Certains passages asiatiques me font penser à une aventure de Tintin : surtout les scènes de mitraillages.
    Je mets à cet album : 2.5 étoiles.

    hfauve Le 09/04/2021 à 09:01:58
    Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d') - Tome 6 - Le noyé à deux têtes

    Avec cet album, nous commençons le cycle des histoires d'Adèle où Tardi semble avoir perdu de l'intérêt sur son personnage.
    Certes il y a un mystère, mais il ne donne lieu à aucun de ces délires qui faisait le charme des premiers albums. Adèle n'y joue qu'un rôle de second plan.
    C'est déçu que j'ai refermé l'album...

    kingtoof Le 09/04/2021 à 08:20:44
    Nains - Tome 20 - Svara du Bouclier

    Un excellent album sur les mères-épouses du Bouclier.
    Svara en est le symbole de part son caractère dur, elle qui a perdu son mari et ses enfants à la guerre.
    Ce pseudo-remake d'"Il faut sauver le soldat Ryan" (même si là c'est la famille et non l'armée qui prend l'initiative) et une belle aventure dans les contrées sauvages de l'Est avec de l'action et des combats : dont certains épiques.

    Erik67 Le 09/04/2021 à 08:12:21
    Un homme de goût... - Tome 2 - Deuxième service

    Le second tome va nous permettre de nous placer du côté de l'ogre pour en savoir un peu plus sur son passé et sur ses motivations.

    En effet, on ne sait toujours pas pourquoi il garde en vie notre héroïne alors qu'il peut tuer aussi facilement. Je dois dire que j'ai été encore agréablement surpris par l'évolution prise par le récit. Même graphiquement, c'est pensé de manière intelligente selon les époques et les lieux géographiques. Le dessin épouse à chaque fois un style particulier pour former une histoire dans le récit global.

    J'ai réellement adoré ce second service. La fin de ce diptyque est impeccable même si elle arrive assez rapidement. Le dynamisme de l'ensemble a contribué à faire de cette œuvre quelque chose d'assez unique dans le bon sens du terme. Certes, c'est mordant mais c'est ce qu'on voulait. Les végans devront s'abstenir !

    Erik67 Le 09/04/2021 à 08:11:20
    Un homme de goût... - Tome 1 - Mise en bouche

    Un homme de goût, ce n'est pas facile à trouver. Il faut qu'il soit raffiné. Là, on peut dire qu'il aime la viande fraîche. Il ne fera pas dans la dentelle avec ses dents acérées. On entre dans une ambiance digne du film le silence des agneaux avec une sorte d'Hannibal Lecter.

    Je n'aime généralement pas ce qui a trait au cannibalisme bien que je sois un amateur de « Walking Dead ». J'avais détesté par exemple « Tony Chu Détective Cannibale ». C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai commencé cette lecture. Et pourtant, cela a bien pris. J'ai même beaucoup apprécié ce plat.

    En effet, la construction de ce récit est réalisée d'une main de maître avec un dessin tout à fait satisfaisant. le seul point négatif était ce passage en écriture ancienne correspondant à des faits se situant à Paris au milieu du XIXème siècle. Par contre, le passage à Cuba pendant la révolution castriste est quant à lui une pure merveille.

    C'est une série passionnante à découvrir car on ne sait pas ce qui se cache derrière le monstre et on a envie de le savoir. C'est tout le paradoxe. On peut toutefois affirmer que c'est un homme de goût !

    Aaapollo Le 08/04/2021 à 13:13:00
    Rubine - Tome 13 - L'héritier fragile

    A mon avis, l'album le plus réussi et le scénario de Mythic y est pour beaucoup. Je regrette seulement que Dragan De Lazare ne soit plus le dessinateur. Di Sano , que j'apprécie également, a tendance a raccourcir l'héroïne qui perd presque tout son charme physique (longues jambes...) Mon plus grand regret est que la série se soit arrêtée net après cet album.

    Erik67 Le 08/04/2021 à 08:05:53

    C'est un western tout à fait grandiose et certainement la meilleure œuvre de Pierre Dubois depuis Les Lutins à mon sens. Je suis scotché par autant de maturité et de virtuosité dans la mise en scène. L'introduction est grandiose tout comme le final.

    On avait entendu parler de Texas Jack dans Sykes car il était édité sous forme de feuilleton qu'aimait bien lire le vieux shérif. On va en savoir un peu plus sur la légende et cela ne sera pas sans surprise quant à la réalité.

    Il est vrai que c'est une bd qui va prendre son temps pour mener les hommes dans la bataille non sans mal. Cependant, ce cheminement est très intéressant pour faire monter la pression.

    J'ai adoré le fait que tout les protagonistes sont véritablement creusés et qu'il y a une psychologie qui n'est pas que de façade. C'est vraiment bien réalisé avec une prise de risque en mêlant à cette histoire le shérif Sykes que nous connaissons bien. Le méchant Gunsmoke est parfait dans son rôle avec une profonde densité du personnage.

    Quelques maladresses cependant comme tout ces personnages qui commencent leur phrase par "On dirait" ce qui est trop répétitif. L'auteur a sans doute trop entendu la chanson d'Amir sur les ondes.

    Au final, une œuvre efficace et brillante. C'est certainement l'une de mes plus belles lectures de western depuis bien longtemps.

    Erik67 Le 08/04/2021 à 08:04:47

    Cette bd fait l'objet de toutes les louanges des critiques diverses. C'est sans doute bien mérité au vu de ce scénario et ce dessin à la hauteur. On ne connaissait pas Pierre Dubois sur ce registre et il étonne forcément. Les plus anciens me diront qu'il a tout de même réalisé Puckwoodgenies à savoir la seconde partie de sa série Les Lutins. Bref, il faut plutôt parler d'un retour au western.

    Le western est un genre qui revient dans la bande dessinée. Le scénario est plutôt classique et semble jouer sur différents niveaux de lecture dont une purement psychologique. Il faut dire que le héros traîne une lourde blessure de son passé ce qui peut le rendre attachant sous ses allures un peu froides.

    On observera que c'est traité un peu à l'ancienne et non façon western spaghetti. On retourne aux fondamentaux du genre. Cela peut faire du bien. Après tout, c'est un récit qui est maîtrisé de bout en bout avec un shérif assez charismatique. Le final est d'ailleurs assez grandiose.

    La lecture a été un plaisir et c'est sans doute grâce au graphisme également. Les amateurs de western apprécieront sans nul doute.

    Pulp_Sirius Le 08/04/2021 à 06:43:01

    Agréablement surpris! Cette histoire m'a captivé tout le long!

    À l'instar du chroniqueur J. Milette, j'aurais préféré que l'album soit en couleur plutôt qu'en violet uniquement, mais on s'y fait. De plus, j'aurais vraiment aimé plus de vues d'ensemble de la planète ou des installations sur Titan. L'accent est très humain et il manque un peu de recul pour que le lecteur puisse se faire une idée visuelle, lui aussi, de cette planète en danger.

    Mais sinon, cette quête de l'ADMN Da Silva, un Terran (humain) qui doit délicatement trouver une façon d'augmenter la productivité de la planète et à la fois comprendre les Terrans et les Titans qui y résident, est très intéressante à suivre. Les Titans qui sont en fait des humains géants génétiquement modifiés et employés par les Terrans pour travailler. Les divers personnages ont chacun une vision particulière de la situation et leurs propres considérations. Ne reste qu'à y mêler une histoire d'amour entre un Terran et une Titan pour brouiller les cartes. Si la fin de l'histoire est un peu trop standard, on s'investit dans son déroulement.

    Les contractions de langue sont peut-être un peu poussées pour représenter le langage parlé, "en c'moment", "j'croyais qu't'étais", "le moment est v'nu d'vous rendre", etc. mais sinon c'est pas trop dérangeant.

    J'aurais probablement donné à l'album 3,5 étoiles moi aussi, mais puisque je ne peux pas, je préfère lui donner 4 que 3. Si François Vigneault écrit un jour une nouvelle BD, je serai au rendez-vous!

    Johnny Fletcher Le 08/04/2021 à 01:52:12
    Les Âges perdus - Tome 1 - Le Fort des Landes

    Les âges perdus propose une histoire qui parait ressembler à mille autres mais qui rapidement ajoute sa propre petite musique, développe une atmosphère singulière dans un cadre pourtant plutôt familier. Le scénariste travaille davantage sur la simplicité des enjeux que sur la complexité d'un monde inconnu. Il favorise la linéarité du récit d'aventure pour attacher notre attention aux personnages et leur donner corps en quelques traits. C'est le pari que doit remporter un auteur qui tisse un pur récit d'aventure: faire en sorte que le lecteur s'attache au sort des personnages principaux, se sente lié à eux, se préoccupe des épreuves qu'ils doivent traverser et des tourments qui leurs sont réservés. Tout cela en une cinquantaine de pages, c'est là une gageure bien plus difficile à tenir qu'il n'y parait. Cette prouesse est relevée par Jérôme Le Gris qui nous entraine à la suite de ce petit groupe d'individus plongé rapidement dans une situation critique.
    Dans ce type de récit, l'atmosphère est primordiale. Celle-ci est habilement rendue par le formidable travail du dessinateur Didier Poli d'une part, et par celui tout aussi abouti du coloriste Bruno Tatti d'autre part. Le choix judicieux des cadrages panoramiques pour nous donner à ressentir pleinement les austères paysages traversés et pour mieux révéler la précarité et la vulnérabilité du groupe de personnages qu'il nous est proposé de suivre est d'une grande pertinence. Cette manière d'étirer notre regard d'un bord à l'autre de la page suggère habilement l'étendue de l'environnement, sa vastitude. Lorsqu'il veut diriger notre attention sur les personnages, Didier Poli resserre son cadre sans pour autant les extraire de leur environnement. Nous ne perdons jamais contact avec ces paysages de landes et de montagnes. Ainsi, le point de vue rapproché sur un visage n'exclut jamais l'idée du paysage ou du décor dans lequel est situé le personnage.
    On remarque qu'il sait souvent placer au mieux ses personnages les uns par rapport aux autres pour conserver une grande lisibilité, une profondeur appréciable dans son image ainsi qu'un équilibre esthétique. Ses décors sont toujours très délicats grâce à une finesse de trait dans les détails qui confère une subtile sensation de matière.
    De son côté, Bruno Tatti habille avec talent les dessins de Didier Poli. Le vent, la lumière solaire presque toujours voilée, les ciels chargés, les nuages menaçants, les lignes de crêtes déchiquetées par la lumière du jour, les horizons incertains, les tapis d'herbes rases, les nuits pâles ou bien encore les halos des torches, tout cela est merveilleusement rendu par l'art du coloriste.
    Poli et lui sont réellement inspirés tout au long de ce premier tome. Ils opèrent avec délicatesse et nuance dans un style de récit qui en manque souvent graphiquement.
    Ce premier tome des Ages perdus atteint ses objectifs et nous entraine sur les sentiers de l'aventure avec une sensibilité de vue et un travail graphique, certes classique mais inspiré, qui réjouit. De la bien belle ouvrage.

    Lecture DC Le 07/04/2021 à 13:18:18
    Superman - Man of Steel - Tome 1 - Volume 1

    Bon, je ne vais pas mentir, au début, j’ai eu peur mais j'ai eu tort et été agréablement surpris. Tout y est pour faire une bonne histoire de Superman avec une narration très fluide portée par des changements de rythme, et parfois de narrateur. Le seul reproche que j’ai à faire : il manque une intrigue de fond pour lier les 6 chapitres des origines de Superman.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/superman-man-of-steel-tome-1-partie-1/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4/5
    DESSINS 3.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Le fort caractère de Lois Lane !!
    La rencontre entre Batman et Superman à Gotham
    Les origines de Superman

    LES MOINS
    … auxquelles il manque une intrigue de fond liant les 6 chapitres
    Les délires des looks SF des années 80 (bon OK ça représente une époque, mais la tronche des kryptoniens quand même ^^)

    Shaddam4 Le 07/04/2021 à 13:11:32
    Tarzan (Bec) - Tome 1 - Seigneur de la jungle

    Ce long récit se laisse très bien lire et apprécier dans tout son classicisme, sa radicalité bestiale et ses encrages en atténuant les aspects les plus datés du matériau originel. Le graphisme de Stevan Subic est brut, claque sèchement avec un encrage épais et massif qui suggère les décors et les formes. On se plait à (re)découvrir l’histoire originale qui a depuis tellement été adaptée, en se disant, comme pour Lovecraft et d’autres auteurs de l’époque, que les clichés qui leur sont attachés sont souvent plus issus des réinventions que des sources étonnamment adultes et évocatrices.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/04/07/tarzan-1/

    philjimmy Le 07/04/2021 à 11:39:34
    Le convoyeur - Tome 1 - Nymphe

    Un peu déçu par cet album.
    Le dessin d'Armand est un ton en dessous de ses précédentes productions et le scénario, bien qu'intrigant, n'est pas facile à suivre.
    Le découpage de ce tome, en plus, n'aide pas à garder la concentration nécessaire. Pourtant, beaucoup d'éléments sont présents pour titiller notre imagination, mais la mayonnaise ne prend pas vraiment. J'attends tout de même la suite, la curiosité l'emportant sur le reste.

    namlik Le 07/04/2021 à 11:21:57
    O'Sullivan - Tome 1 - Mary-Mae

    cet album m'a été offert, je ne sais pas si je l'aurais acheté et j'aurais eu tort.
    L'histoire même si elle n'est pas particulièrement originale, est bien menée alternant le passé et le présent, le rythme est bon, il y a aussi une touche de mystère à propos d'une clef que portait Mary-Mae.
    Le dessin est bon avec des couleurs pastels, j'ai trouvé que les bateaux auraient mérités plus de précisions (apparemment le dessinateur s'est inspiré du Belém pour la Janet Johnson).
    En bref une bonne BD.
    j'espère qu'il ne faudra pas attendre longtemps pour la suite comme trop souvent.

    Erik67 Le 07/04/2021 à 08:02:23
    Solo : Chemins tracés - Tome 1 - Fortuna

    On recommence tout et on prend une chatte à la place d'un rat. Il est vrai que les séries dérivées sont rarement originales. C'est sans doute la rançon du succès. On suivra donc les aventures de cette féline prénommée Fortuna dans ce monde cannibale.

    L'auteur Oscar Martin, qui se concentre sur sa série principale, a laissé tomber le crayon pour le transmettre à l'espagnol Alvaro Iglésias dont c'est la première série. Il est vrai que l'on ressent tout de suite que ce n'est pas la même qualité graphique. Il y a même un changement qui ne fait pas dans l'ultra réalisme comme dans la série principale notamment au niveau des corps de ces personnages anthropomorphes. Personnellement, je regrette un peu même si le résultat n'est pas si mauvais.

    Au niveau du scénario, comme dit, cela tient la route. Le talent de raconteur d'histoire est toujours aussi présent et plus que jamais. Ce premier tome tient même toute ses promesses. Je suis partant pour la suite dans cette quête de survie. On dit que la fortune sourit au plus audacieux.

    Erik67 Le 07/04/2021 à 08:00:38
    Solo (Martín) - Tome 5 - Marcher sans soulever de poussière

    Marcher sans soulever de poussière est sans doute le tome le plus ambitieux de cette série. Il faut dire que le récit va prendre une autre dimension avec l'introduction d'un nouveau groupe aux origines bien mystérieuses. Les végans sont de retour !

    On aura la joie de retrouver une vieille connaissance alors que c'était plutôt inattendu. Plus que jamais, l'ombre de Solo plane dans son idéologie de dépasser le problème des races pour un monde meilleur. Il y a tout un message écologique assez intéressant à entendre et qui raisonne en nous comme un écho.

    Pour le reste, nous avons une nouvelle orientation du scénario qui entraîne un renouvellement salutaire de la série. On en redemande car on aime cela !

    Erik67 Le 07/04/2021 à 07:59:46
    Solo (Martín) - Tome 4 - Legatus

    L'ombre de Solo continue de planer sur ce tome. Ce personnage était si charismatique. On le regrette mais bon, c'est le syndrome « Game of Thrones » que de faire mourir son héros en première saison. Pour autant, son fils spirituel Légatus ne s'en tire pas trop mal.

    Il est question d'unir toutes les espèces dans un seul clan contre l'injustice des êtres humains qui exploitent les rats dans des fermes alimentaires. On retrouvera l'infâme ex-gouverneur qui n'hésite pas à tuer pour asseoir son pouvoir et récupérer ses privilèges dans une société post-apocalyptique profondément inégalitaire.

    Il y a presque comme une parabole du Christ mais Légatus ne tombera pas dans ce piège même s'il semble accomplir des miracles grâce à une poudre vertueuse. Il y aura également un Juda mais dont les idées et la psychologie ont vraiment des répercussions. Tout cela va très mal se terminer.

    Ce nouveau cycle semble un peu déroutant notamment vers la fin encore une fois inattendue. On se demande qui on va suivre dans le prochain tome car on se sent un peu orphelin.

    Erik67 Le 07/04/2021 à 07:58:56
    Solo (Martín) - Tome 3 - Le Monde cannibale

    On atteint le summum de cette série qui décidément garde son excellence sur la durée. Il va se passer un événement tragique à la fin de ce tome qui donne une dimension particulière à celui-ci. C'est tout simplement grandiose.

    J'avoue que je suis triste au ressortir de cette lecture. On savait que ce monde sauvage est sans pitié et que le danger peut survenir de partout. Cependant, on ne s'y attendait pas ou on ne voulait pas trop y croire. On sait que désormais, rien ne sera plus jamais comme avant.

    J'adore cette série qui est véritablement adulte et mâture ce qui change un peu du registre habituel. Certes, c'est assez sombre mais le dessin toujours aussi superbe concourt à accepter les codes de cet univers si difficile à vivre. Il y a de la douceur dans le graphisme et les chaudes couleurs font des merveilles.

    Le seul bémol est la couverture un peu moins belle qu'à l’accoutumée et qui semble être en décalage. Pour le reste, je ne peux que louer le grand talent de cet auteur Oscar Martin qui s'est révélé. Il nous a offert le meilleur.

    Erik67 Le 07/04/2021 à 07:57:46
    Solo (Martín) - Tome 2 - Le Cœur et le Sang

    Le monde dans lequel évolue Solo est très dur. Il faut survivre dans un paysage ravagé et désertique marqué par l'absence de nourriture car il y a peu de végétaux. Nos végans et autres végétariens seraient les premiers à mourir dans cet univers car il n'y a que de la viande au menu. C'est mangé ou être mangé.

    Ceci dit, j'apprécie toujours autant cette lecture. J'avais une appréhension car certains avis de lecteurs indiquaient un essoufflement de la série. Or, ce n'est pas vraiment le cas en ce qui me concerne.

    Solo a en effet une amoureuse et il peut se montrer extrêmement jaloux. Il y aura également de belles retrouvailles en perspective. Cependant, on notera surtout une certaine désespérance. Notre héros un peu fatigué par toutes ces péripéties trouvera un salut dans un nouveau personnage dont on se doute qu'il prendra la relève.

    Bref, il y a une véritable dynamique qui nous plonge dans un niveau plus loin. A noter également une réflexion philosophique et presque poétique assez intéressante.

    Par ailleurs, certaines planches sont de toute beauté à commencer par la couverture qui est une pure merveille. J'adore ce dessin qui fait mouche au niveau des expressions des différents personnages assez reconnaissables. Il y a tout un bestiaire assez innovant.

    Pour moi, cela demeure du grand art et on en redemande encore. On sent cependant venir la fin d'un cycle.

    Erik67 Le 07/04/2021 à 07:54:22
    Solo (Martín) - Tome 1 - Les survivants du chaos

    Quelque fois, il faut passer par des échecs pour mieux renaître. C'est ce qui est arrivé à notre auteur qui avait réalisé la Guilde dans les années 2006-2008 qui avait été abandonnée par l'éditeur faute de succès. En 2014, voici Solo dont le titre est déjà occupé par moins de 4 séries dont le fameux Solo (Dargaud). Là encore, il aurait fallu sans doute trouver un autre titre pour ne pas appeler à la confusion chez les lecteurs. On me répondra que c'est un pur hasard et qu'on ne savait pas pour les séries déjà existantes. Cela n'empêche pas de faire des recherches auparavant afin d'éviter des erreurs de marketing. Mais bon, on ne va pas leur apprendre leur métier !

    Je lis toujours dans la préface les remerciements que font généralement les auteurs à des gens qui comptent pour eux. On n'oublie pas de remercier ceux qui ont collaboré à la réalisation de la bd, au patron de la maison d'édition si on est un bon fayot et aux lecteurs acheteurs. C'est la première fois que je vois une bd réalisée pour un animal de compagnie à savoir une chienne dont on verra la photo. Ce qui m'a ému, c'est le fait qu'elle soit disparue depuis plusieurs années et que le souvenir demeure. Je vis actuellement pour la première fois de ma vie une véritable passion pour un chien que j'ai acquis il y a un an et que j'aime profondément. Je suis arrivé à comprendre parfaitement l'auteur. Il y a des animaux qu'on préfère nettement aux êtres humains. Oui, j'ai approuvé ce genre de démarche et cela m'a même touché.

    Après, il est question d'animaux mutants dans un monde qui a été ravagé par les armes nucléaires et chimiques. Il est dommage que le héros soit un rat. Mais bon, je m'en contenterai. Après tout, Ratatouille est mon dessin animé préféré. On va vite s'attacher à ce personnage qui est obligé de quitter sa famille pour survivre. Là encore, je trouve que le choix de partir n'est pas judicieux. Dans un tel monde, il faut se regrouper pour pouvoir lutter contre les hordes sauvages. C'est la division qui peut entraîner la mort.

    Le dessin est plutôt agréable car il fourmille de détails et installe un véritable univers. Il y a également une dynamique de cases assez impressionnante au départ avec ce combat acharné. J'avais peur d'une narration pesante mais il n'en n'est rien. Les mots pour une fois ne sont pas dénués de sens. On sent une véritable montée en puissance avec une histoire assez prenante. C'est une série zoomorphique qui a beaucoup de potentiel. On espère qu'il y aura une suite de même acabit. Bref, comme je le disais au départ, c'est un auteur à découvrir.

    Je ne suis pas de ceux qui vont laisser un 4,5 étoiles et qui ne poursuivront pas la lecture pour voir si la note tient toujours. Quand une œuvre mérite mon attention, j'y retourne volontiers. Quand j'aime, cela me déçoit assez rarement par la suite. Certes, cela peut arriver mais c'est plutôt rare. J'ai rarement vu une narration aussi maîtrisée et un dessin à tomber par terre. Ce rat éprouve des sentiments d'amour qu'on peut humainement comprendre. Et puis, pour une fois, on a réellement peur pour notre héros des menaces qui rodent dans ce monde hostile. Il y a de réelles questions de société qui sont posées comme l'extermination d'une race pour en sauver une autre.

    Oui, la qualité est toujours là et l'excellent niveau est bien au rendez-vous. Solo est un rat à la Mad Max qu'on n'oubliera pas aussitôt !

    Manuel Montano Le 06/04/2021 à 22:26:40
    Le vagabond des Limbes - Tome 31 - La planète des prodiges

    Série méconnue mais captivante
    Des thématiques profondes, philosophiques (le rêve, la liberté, la mort ...) traités avec un humour distancié
    Il manque effectivement un dernier tome à la série ...
    Mais Ribera (le dessinateur) est mort
    Et Godard (le scénariste) déclare avoir écrit 2 (ou 3) scripts différents pour le (la) final (e)

    MessalinE# Le 06/04/2021 à 21:38:56

    super l'intégral et apprécier le dessin et divertissant, je recherche et retourne sur d'anciennes bande dessinée qui refond surface et trouve les dessins plus intéressant longue vie a la bande dessinée

    Saigneurdeguerre Le 06/04/2021 à 20:42:05

    La couverture donne le ton ! Il est fort probable que nombre de personnes seront scandalisées par le contenu de ce petit livre. Yanick Grossetête ne fait pas dans la dentelle. Son humour est corrosif pour ne pas dire carrément vulgaire, mais c’est là une question d’appréciation personnelle.
    Le sociologue y verra une étude sur les mœurs de notre temps, le psy toutes les perturbations mentales qu’entraîne notre mode de vie, le religieux un livre satanique qu’il faudrait faire flamber sur un bon bûcher en compagnie de son auteur, le philosophe la décadence d’une société après l’apogée d’une civilisation qui a tout de même donné lieu à au moins deux guerres mondiales reconnues, le sexologue les bienfaits de diverses techniques visant à se procurer du plaisir, le pédagogue ce qu’il pourrait bien y avoir d’instructif , le juge un nombre incalculable de délits…

    Je laisse à chacun la liberté de se situer dans ce vaste champ des sentiments humains en fonction de son passé, de ses expériences, de son éducation…

    Dunyre Le 06/04/2021 à 18:02:38
    Aspic, détectives de l'étrange - Tome 1 - La naine aux ectoplasmes

    J’adore Gloris, j’adore Lamontagne. Je n’avais pas fait cette série et des amis, conseillés par ma femme, m’ont offert le premier diptyque.

    Qu’est-ce que je me suis ennuyé... ça ne décolle pas, l’enquête qui débute bien devient incohérente avec tout ce mic-mac fantastique et la résolution est franchement bancale. Les personnages ne m’ont pas convaincu, trop de stéréotypes et de portes ouvertes enfoncées (la jeune femme éprise de liberté mais née dans une famille de bourgeois conservateurs, le privé honnête et érudit, le flic pas finaud mais qui ça stagne)

    Très déçu par le scénario et le rythme. Dommage car les dessins de M. Lamontagne sont toujours très beaux.

    Eric DEMAISON Le 06/04/2021 à 16:08:50
    Modeste et Pompon (Franquin) - Tome 1 - 60 aventures de Modeste et Pompon

    Il n'y a pas à dire Franquin était un génie. Un génie sympathique! Certes le ton ne se fait plus trop aujourd'hui mais, les 60 gags s'enchaînent diablement bien. On ressent pleinement la genèse de Gaston.
    C'est un vrai plaisir et le dessin est précis, beau. Sur ce dernier point, il avait placé la barre trop haute, ses successeurs sont un ton en dessous.

    granfaman1 Le 06/04/2021 à 15:24:35

    À lire absolument pour les fans des années métal hurlant et de toute la génération qui en a découlée! Pour les passionnés de Chaland, sachez qu'il a dessiné (encrée par Avril) une planche parmi celles d'Avril ! A vous de deviner laquelle ! D'après F Avril lui-même, c'est très facile de repérer celle de Chaland !

    Guppy1272 Le 06/04/2021 à 11:36:50
    Valérian - Tome 9 - Métro Châtelet direction Cassiopée

    Après les bon comentaires, je me suis lancé dans la lecture de ce diptyque et du suivant. J'en reviens très déçu : dessin OK, par contre j'ai trouvé le scénario décousu, insensé et difficile à comprendre.

    yannzeman Le 06/04/2021 à 10:29:19

    Ce dernier projet de Clarke seul est un peu moins mauvais que son précédent ("les danois"). Mais ce n'est pas plus satisfaisant au final.

    Le dessin pêche toujours, les décors sont moyens, c'est efficace mais pas très beau, et ça ne donne pas envie de s'y replonger par la suite.

    Le scenario est décevant. Oui, il y a une fin. Est-ce qu'elle est logique ? Je n'en sais rien.

    Mais par contre, l'auteur utilise un ennemi dont au final on ne connaitra pas les motivations, ni ce qu'il advient de cette terre soumise à cette invasion. On reste là, à la fin de l'album, comme des cons. Tout ça pour ça...

    Quand je compare avec ce petit bijou qu'est "ION MUD", qui est un peu comparable quelque part, la comparaison fait mal pour "AKKAD"...

    Au final, je déconseille fortement l'achat de cet album. Il vous laissera frustré.

    Erik67 Le 06/04/2021 à 08:06:49

    C'est la première œuvre de cet auteur et je lui donne d'emblée les 4 étoiles. De père en FIV est d'abord un jeu de mots. Reste à savoir ce qu'est une FIV ce qui n'est pas évident pour le commun des mortels. La réponse ? Une fécondation in vitro.

    L'auteur partage avec les lecteurs une autobiographie assez poignante. Il ne peut pas avoir d'enfants. Qu'à cela tienne ! le couple décide de braver le destin. On va vivre avec lui le long parcours du combattant qu'est la FIV. le point de vue sera masculin ce qui est également très intéressant.

    Je connais autour de moi un couple qui a eu les mêmes difficultés à pouvoir enfanter. La FIV a permit de rendre ce couple très heureux avec la naissance de magnifiques jumeaux blonds aux yeux bleus. On ignore souvent à travers ce bonheur qu'on peut avoir eu d'énormes difficultés à procréer ainsi que les obstacles qu'il a fallu traverser. L'auteur nous fait d'abord partager la honte qu'il a éprouvé avec cette infertilité. Et puis les enfants des autres qui naissent et grandissent et qui vous envoient vos échecs à la figure.

    Il y a tout un processus, de nombreux examens avec de longues heures d'attente, des formalités administratives, une multiplication des interlocuteurs et des emplois du temps. Ce n'est encore rien face à la contrainte physique du traitement et des essais ratés qui s'enchaînent. Je ne dévoilerais pas la fin mais elle m'a fait pleurer.

    Ce roman graphique est une pure réussite car il nous emmène au-delà de nos émotions. Heureusement, il y a de l'humour et de l'autodérision. Un album coup de cœur que je recommande chaudement. Il est vrai que des parents se reconnaîtront dans ce récit réaliste et dédramatisant. Cela donne de l'espoir.

    Erik67 Le 06/04/2021 à 08:04:53
    La boîte à musique - Tome 1 - Bienvenue à Pandorient

    C'est toujours un peu triste de lire une bd qui s'adresse à la jeunesse et qui concerne la perte d'une maman. Notre héroïne Nola (8 ans) se réfugie alors dans un monde imaginaire à savoir Pandorient qui est aussi merveilleux que dangereux à l'aide d'une boîte à musique boule de neige. En filigrane, le thème sera celui du deuil d'un être cher.

    Bien entendu, c'est mâtinée d'un univers assez féerique que souligne d'ailleurs également le graphisme et les couleurs harmonieuses et engageantes. Il y a une certaine ambiance assez sympathique.

    C'est un premier tome assez introductif où il ne se passera pas véritablement grand chose. Il faudra lire la suite pour se faire une idée un peu plus précise.

    Erik67 Le 06/04/2021 à 08:03:24
    Moi, ce que j'aime, c'est les monstres - Tome 1 - Livre premier

    Bon, quand j'aime pas, j'aime pas et je ne fais pas semblant d'aimer : c'est ce qui me caractérise en fait. Il est vrai que je n'ai pas spécialement une attirance pour les monstres de tout genre. Il y a des choses à aimer qui sont sans doute plus attirantes.

    Beaucoup crient au chef d’œuvre de cette bd qui a remporté le prix le plus prestigieux du festival d'Angoulême. Est-ce un gage de qualité ? Sans doute mais ma notation se fait en fonction du facteur plaisir de lecture et cela m'est tout à fait personnel. Je ne suis pas obligé d'aimer ce que les autres louent et glorifient au panthéon des œuvres d'art de la bande dessinée. Non, on n'est pas obligé de suivre comme des moutons dans un mouvement de masse impersonnel. Je pense qu'après plus de 6000 lectures de BD diverses, on prend sans doute un peu de recul et de la hauteur et on s'affirme.

    Je n'ai pas aimé toutes ces divagations pseudo-poétiques et philosophiques de la vie de cette fillette. C'est clair que c'est un très gros travail graphique mais je n'ai pas été spécialement attiré par ce dessin un peu étrange et griffonné à la manière d'une page de journal intime. Cela fait très carnet à croquis et je préfère ce qui est abouti.

    D'emblée, la narration est très lourde et très pesante. Cela blablate sur des choses qui m'ont vite saoulé. J'ai très vite perdu un intérêt pour cette lecture qui s'est alors transformée en long chemin de croix allant de supplication en lamentation. J'ai très vite lâcher prise car d'un ennui franchement mortel.

    Je suppose que cela fait partie de ces œuvres que l'on déteste ou que l'on adore. C'est sans appel en ce qui me concerne car c'est au final un journal intime assez confus où l'on se perd. Cette démonstration ne m'a absolument pas convaincu.

    Saigneurdeguerre Le 05/04/2021 à 23:54:37
    Gagner la guerre - Tome 3 - La Mère patrie

    Ah, Don Benvenuto ! Comme tu portes mal ton nom puisque tu ne sembles guère être le bienvenu à ton retour à Ciudalia !
    Tu as vraiment une sale gueule. Des cicatrices partout. L’empoisonnement et le passage à tabac que tu as subis ont laissé des traces. Tu n’es pas sorti indemne de ton séjour chez les Ressiniens
    Oui, bien sûr, tu t’attendais à pire vu que tu as tout de même assassiné Bucefale Mastiggia. Mais shuuut ! N’est-ce pas là le rôle d’un membre de la Guilde des Chuchoteurs que d’assassiner ?
    Tu as été très surpris d’être reçu en héros. Même le père Mastiggia t’a embrassé puisque son fils est mort dans tes bras… Enfin, ce qui importe c’est ce que les gens croient et non ce qui s’est passé.
    Et puis, quel magnifique accueil de la part de ton employeur, Leonide Ducatore, celui pour qui tu as rempli cette mission très secrète… Et sa fille ? Que te veut-elle ? Pourquoi te tourne-t-elle autour ? Encore des emmerdes en perspective…

    Critique :

    Voici déjà, ou « enfin », c’est selon, le troisième tome de « Gagner la Guerre ». On retrouve un Benvenuto en piètre état, amaigri, affaibli, pratiquement sans dents, ayant perdu de sa souplesse, et les réflexes amoindris. Un homme qui ne souhaite qu’une chose : qu’on lui foute la paix ! Pas de bol ! Il va avoir droit aux honneurs et aux emmerdes, mais à aucun moment à la tranquillité à laquelle il aspire tant.

    Les protagonistes sont nombreux et ne rendent pas cette histoire compliquée facile à suivre surtout que leurs noms se ressemblent tous. Et vas-y que je te donne du « don » par-ci et du « donna » par-là…
    Pas de combats dignes d’un soldat, mais quelques rixes. L’essentiel du scénario repose sur la diplomatie (façon élégante de parler des coups-tordus et des assassinats).

    Une histoire qui se termine par… la nécessité de patienter jusqu’à ce que l’album 4 soit disponible.

    Genêt tire profit de l’histoire écrite par Jaworski. C’est lui aussi qui dessine. J’ai le sentiment que ses dessins sont moins fignolés que dans les albums précédents. J’ai parfois l’impression de contempler des esquisses dans certaines cases plutôt qu’un dessin achevé. Pas facile pour Genêt de tenir le rythme vu qu’il porte tout sur ses épaules, même s’il bénéficie de l’aide d’Annelise Sauvêtre pour la mise en couleurs.

    Un conseil : relisez le tome 2 si vous voulez comprendre le tome 3…

    Thomaswae Le 05/04/2021 à 22:08:21

    pas accroché a l'histoire pourtant j’aime les dessins et les couleurs
    très bof!..............................

    Saigneurdeguerre Le 05/04/2021 à 21:37:59
    Gagner la guerre - Tome 2 - Le Royaume de Ressine

    Ceux qui croient me connaître, moi, Benvenuto Gesufal, savent que je suis un mercenaire, un assassin, à présent au service du machiavélique podestat Ducatore. Je suis monté en grade… Je suis devenu son bras-droit. Officiellement ! Parce qu’officieusement, je suis bien plus que ça : je suis son espion, son homme des basses oeuvres…

    Je suis prêt à tout pour m’enrichir. Vous me trouvez ignoble ? Pourquoi, moi, mercenaire, devrais-je être différent de ces nobles qui ne poursuivent d’autres buts que l’accroissement de leur puissance et de leurs richesses ? En quoi sont-ils plus « nobles » que moi ? Je travaille pour celui qui est probablement le plus retors, le plus fourbe (le plus doué) d’entre eux, le podestat Ducatore …

    Assez parlé de Benvenuto. La République de Ciudalia est en guerre. Etonnant, non ? Le Royaume de Ressine (des espèces d’enturbannés) est sur le point de tomber. La ville portuaire de Cyparissa s’est déjà écroulée sous les coups de boutoir du régiment Burlamuerte. Ces magnifiques soudards ont bien profité de leur prise, si vous voyez ce que je veux dire… Cassio Cladestini est sur le point d’emporter une victoire décisive à la tête de la flotte…


    Critique :

    Avant d’aborder la lecture de cet album, il est souhaitable de lire le 1er tome de « Gagner la Guerre », histoire de faire connaissance avec Benvenuto qui est le fil conducteur au sein de cette histoire pleine d’intrigues, de trahisons, de coups fourrés, de batailles et de meurtres en tout genre…
    Il y a tellement de complexité dans les relations entre protagonistes qu’on est obligé de lire et de relire certains passages pour s’y retrouver entre faux-alliés et vrais ennemis… Avec qui il est parfois intéressant de s’entendre pour se débarrasser de rivaux encombrants…

    L’auteur belge Frédéric Genêt, en adaptant une histoire du célèbre Jean-Philippe Jaworski, nous entraine dans une histoire qui, dans le genre sans foi ni loi, n’est pas sans rappeler « Le Prince » de Machiavel et les luttes pour le pouvoir et la richesse dans l’Italie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, d’autant que les adversaires ressemblent furieusement aux Arabes, à moins que ce ne soient des Turcs ou des Perses… On s’en fout ! Ce sont des ennemis qu’il faut dégommer car la République de Ciudalia ne fait pas dans la dentelle et l’humanisme. Si vous avez un côté sentimentaliste, que vous êtes allergique aux anti-héros traîtres, aux paroles non tenues, passez votre chemin ! Même si vous éprouverez de la sympathie pour Benvenuto, ne vous y trompez pas ! Ce type n’est qu’une crapule amorale, il n’agit que pour ses intérêts personnels… Et comme il n’est pas le seul…
    N’ayant pas lu l’œuvre originale de Jaworski il m’est impossible d’établir une comparaison. Ma critique ne tient donc compte que de la BD. Celle-ci est impressionnante par la qualité du dessin de Frédéric Genêt qui alterne de nombreuses scènes d’une violence incroyable avec quelques décors tranquilles de toute beauté. Son dessin est à l’image de son propos : sanglant, rapide, percutant. Un petit mot pour signaler que la superbe mise en couleurs est le fruit d’une collaboration entre Annelise Sauvêtre et Frédéric Genêt. Hé, oui, encore lui !

    Elfi Le 05/04/2021 à 19:34:38
    Le décalogue - Tome 10 - La dernière sourate

    Un chef d'oeuvre qui mériterait son adaptation en mini série....reste à trouver le ou les réalisateurs.
    En tout cas quelle imagination ce Mr Giroud.....

    Elfi Le 05/04/2021 à 19:31:09
    On Mars_ - Tome 2 - Les Solitaires

    La suite est au top...la sage est bien lancée....
    J'achète le 3ème tome cette semaine en espérant de ne pas devoir attendre 2022 pour le tome 4...

    Elfi Le 05/04/2021 à 19:28:01
    On Mars_ - Tome 1 - Un monde nouveau

    Une saga prometteuse de science fiction et l'idée très originale d'utiliser Mars comme le "cayenne" du 3ème millénaire.

    Krompir Le 05/04/2021 à 19:23:19
    Bine - Tome 3 - Cavale et bobettes brunes

    Une série sympathique, avec un graphisme précis et une coloration aguichante, relate les déboires d'un jeunot de 6e année, sa copine en devenir, et le souffre-douleur qui leur colle aux basques.
    Le héros, "Bine", est baveux style "Nombrils", mais devient plus sympathique au fur et à mesure de ses démêlées avec son institutrice, un dragon sans coeur. Beaucoup d’action dans le 3e tome, et de beaux émois pré-adolescents.

    Elfi Le 05/04/2021 à 19:21:48
    Nottingham - Tome 1 - La Rançon du roi

    Robin des bois revisité, il était temps ! De plus les dessins sont à la hauteur de celui de la page de couverture.
    De l'action et du suspense, on attend la suite avec impatience...

    Krompir Le 05/04/2021 à 19:08:35
    Fool's Paradise - Tome 4 - Tome 4

    Les retournements de situation sont surprenants et l'enjeu sociétal bien ficelé rejoint les thèmes de Death Note (sans le Dieu de la Mort...) Une série courte qui maintient le suspense. Les deux premiers tomes sont meilleurs que les deux derniers.
    Le final laisse dubitatif. Jusqu'à ou aller pour avoir une société sans violence? Les sociétés occidentales, éprises de libertés individuelles, répugneraient à la castration psychologique qui est proposée par l'auteur.

    dz4dz Le 05/04/2021 à 19:02:40
    Sillage - Tome 20 - Mise à jour

    Très bon tome qui permettra probablement de relancer la série sur un nouveau cycle.
    L’histoire change de ce dont on a eu l’habitude dans cette série. Elle aurait d'ailleurs tout à fait pu être éditée de façon indépendante dans un spin-off.
    Pas besoin d’avoir lu les précédents pour l'apprécier.

    dz4dz Le 05/04/2021 à 19:00:18
    Universal War Two - Tome 3 - L'Exode

    La première série Universal War One tenait du chef d’oeuvre Avec son intrigue passionnante et bien ficelée et ses personnages et son univers charismatique.
    Mais celle-ci en l’etat avec ses 3 tomes actuels est bien loin de tout ça.
    L’intrigue est intéressante, même si moins palpipante que UW1 et sans surprise (on anticipe bien plus facilement ce qu’il va se passer), mais son traitement est un peu caduc et pas à la hauteur de ce à quoi l’auteur nous a habitué.
    Quand aux personnages, mon dieux qu’ils sont insipides et niais. On a envie de leur mettre des claques. Je ne sais pas pourquoi il a été fait le choix de prendre le point de vue de jeunes rebelles avec rien dans la cervelle....ça ruine l’immersion.

    En attaquant cette deuxième série encore inachevée j’avais peur de rester trop sur ma faim.
    Mais finalement l’auteur a bien fait de faire une pause. Il reste 3 tomes pour rattraper tout ça et nous surprendre....espérons.
    Sinon j’essaierai de l’oublier et je resterai sur UW1 qui est ma série de BD SF préférée et de loin.

    dz4dz Le 05/04/2021 à 18:55:02

    Une tentative assez maladroite de pousser le lecteur vers une réflexion mais sur un sujet de fond pas très original.
    L'album se lit avec plaisir, mais commune une nouvelle de plage. On est pas particulièrement transporté ou investi.
    Tenter de centrer l'intrigue sur deux personages était une bonne idée, mais sur les 272 pages une bonne moitié est assez inutile, avec une narration qui peine arrivée à la moitié, et des éléments qui se répètent inlassablement de lieux en lieux et époques en époques. L'intérêt baisse donc rapidement.
    Le dessin est ici comme pour les autres oeuvres du dessinateur, affaire de goûts. Personnellement, je trouve qu'il excelle dans les décors et les ambiance mais le traits de personnages sont à la peine.

    Phyllodromia Le 05/04/2021 à 17:50:34

    Une super découverte !
    Une intrigue totalement loufoque avec Hadès, des personnages super attachants et drôles, pour nous proposer un récit assez pédagogue sur notre sol.
    Grosse remise en question sur notre mode de vie...

    Rody Sansei Le 05/04/2021 à 17:24:55
    La fortune des Winczlav - Tome 1 - Vanko 1848

    Un Van Hamme totalement quelconque, sans grand rapport dans la narration avec tout ce qui a fait le charme de la série mère. Et le dessin de Berthet est trop lisse, trop plat, sans profondeur ni mouvement, et ne colle pas du tout avec l’histoire. En bref : très bof.

    Saigneurdeguerre Le 05/04/2021 à 16:35:26
    Garage Isidore - Tome 9 - Panne d'allumage

    Imaginons que vous vous appeliez Isidore… Pourquoi pas ? Cela ne fait pas de vous un assassin, n’est-ce pas ? Imaginons maintenant que vous ayez un apprenti et qu’il s’appelle Chris… Vous viendrait-il à l’idée de prendre deux poutres quelques clous et de le crucifier ? Non ? Nooon ? … Alors c’est que cet infâme individu paresseux, fainéant, mou, nonchalant, inerte, oisif, flâneur, engourdi, apathique, endormi, flemmard, inactif, lambin, désoeuvré, oiseux, négligent, atone, tire-au-cul, tire-au-flanc, molasse, faignasse… Et j’en oublie ! ne travaille pas pour vous… Enfin, « travailler » sonne comme un gros mot lorsqu’on évoque pareil individu… Juste bon à s’endormir en laissant une lampe à souder allumée… qui va faire partir en fumée votre gagne-pain !
    Il vous reste des clous ?

    Critique :

    Après avoir lu un thriller passionnant mais où les personnages ne respirent pas tous une santé des meilleures, les uns parce que leur cerveau mal oxygéné ne véhicule que des idées noires, d’autres parce qu’ils ne sont plus oxygénés du tout, plus très mobiles, pas beaux à regarder, et en définitive plus morts que morts, c’est un bonheur de se plonger dans les gaffes à répétition d’Isidore et de ses petits camarades garagistes ou non.
    Gaston Lagaffe a fait des émules, tant au niveau du dessin, merci Stédo (Stéphane Dauvin) qui dessine également les aventures de Boulard, qu’au niveau du scénario, merci François Gilson !
    A lire sans modération.

    PS : Si vous êtes propriétaire d’une voiture, ne lisez pas cette BD ! Vous allez vous faire beaucoup de tort !

    thieuthieu79 Le 05/04/2021 à 11:19:05

    Pour ma part, je n'ai pas du tout connu la série Chinaman dont cet album est un hommage, un dernier Au Revoir...
    Plus qu'un western, plus qu'une histoire, plus qu'une aventure, Le Reveil du Tigre est une véritable ode à l'Ouest sauvage.
    C'est un des meilleur album du genre que j'ai pu découvrir. Tout, absolument tout est travaillé et maitrisé. L'histoire complexe de plus de 120 pages, est riche de nombreux personnages qui ont tous leur rôle et leur importance.
    L'intrigue est bien construite, intelligemment menée et rythmée de belles scènes d'action.
    Le dessin est très réussi, bien détaillé et fourmille de détails. Les personnages sont expressifs. C'est tout le graphisme en général qui est d'une puissance particulièrement plaisante.
    Le tout est d'ailleurs sublimé par une colorisation de très grande qualité. Les ambiances et les atmosphères qui s'en dégage sont criantes de vérité, époustouflantes et donnent un rendu absolument magnifique. En témoigne la scène de fusillade sous un terrible orage ainsi que le dénouement ensanglanté sous un ciel rouge feu. MAGNIFIQUE !!!
    J'ai refermé cet album avec cet étrange sentiment (bien trop rare dans la BD), d'avoir passé bien plus qu'un simple moment de lecture et d'avoir participé, comme un membre à part entière, à cette ultime Aventure de Chinaman....

    Erik67 Le 05/04/2021 à 09:51:33

    J'aurais aimé être plus sensible que cela à ce récit d'une aveugle et sourde qui retrouve la faculté de communiquer grâce au travail admirable de sa préceptrice. Cette petite famille réussira à sortir du néant. Je ne comprends pas pourquoi l'alchimie n'a pas fonctionné alors que c'est plutôt mon genre. Ais-je alors été rebuté par la laideur extrême du graphisme alors qu'il y a certaine audace?

    Je ne connaissais pas cette histoire qui donne lieu à un jour de célébration aux Etats-Unis. La bd se termine par une note assez négative sur une supercherie soi-disant commise. Il faut se concentrer à l'extrême pour bien saisir les subtilités de la méthode pédagogique d'Annie Sullivan. Les flash-back sont mal insérées. On ne comprend pas ce qui se passe.

    Par ailleurs, le texte possède trop d'onomatopées inutiles. Néanmoins, cela reste tout de même une belle leçon d'humanité.

    Erik67 Le 05/04/2021 à 09:32:52

    N'en déplaise à certains machistes, Marie Curie n'était pas la petite fée du logis mais celle du radium. On passe tout de suite à une autre classe. Il faut dire que c'est la seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel. En 1995, le président Mitterrand fait déplacer les cendres au Panthéon pour lui rendre un ultime hommage.

    Il est dommage que le destin de cette femme extraordinaire soit traité de manière aussi académique et austère dans ces 22 pages. Il est vrai qu'un reportage complète la seconde partie de cet ouvrage. Cela reste très chronologique. J'aurais aimé savoir pourquoi le radium est si important, les implications dans notre vie de tous les jours etc...

    Bref, c'est la forme qui pêche alors qu'il y avait de quoi faire une bonne BD avec un sujet pareil.

    Erik67 Le 05/04/2021 à 09:30:30
    Eto'o fils - Tome 1 - Naissance d'un champion

    Le footballeur Samuel Eto'o vient de publier une bande dessinée consacrée à sa carrière. Destinée aux enfants, cette série en neuf tomes raconte l'extraordinaire parcours du joueur camerounais depuis Douala jusqu'aux plus grands clubs au monde. Pour mener à bien ce projet, le footballeur s’est associé à l’artiste camerounaise Joëlle Esso. Il est vrai que je ne connaissais pas ce joueur de football, m'intéressant assez peu à cette discipline.

    C'est toujours intéressant de voir quelqu'un venant d'un quartier pauvre et qui réussit sa vie grâce à son talent. Il fut d'ailleurs l'un des joueurs les mieux payés au monde grâce à un impressionnant palmarès. Bref, l'espoir existe.

    Juste un mot sur l'auteur qui est la première femme africaine à la fois scénariste et dessinatrice à publier des albums de bande dessinée en France. Et dire qu'elle a été choriste de Céline Dion, de Yannick Noah et même de Michel Sardou.

    L'Afrique est à l'honneur. Neuf tomes ont été prévus initialement pour cette série. Nul doute que les fans de ce joueur d'exception seront au rendez-vous. Cependant, on constatera un arrêt de la série après seulement deux tomes.

    Par ailleurs, en Novembre 2016, j'apprends que le parquet espagnol a requis des peines représentant au total dix ans de prison et le paiement de 18 millions d'euros d'amendes à l'encontre du footballeur Samuel Eto'o poursuivi pour fraude fiscale. Oui, cela calme un peu. Du coup, je me dis que la bd part d'une bonne intention mais que la réalité est tout autre. Les joueurs de football ne sont pas les plus à plaindre.

    Erik67 Le 05/04/2021 à 09:28:38
    Une année au lycée - Tome 1 - Une année au lycée, guide de survie en milieu lycéen

    J’aimerais pouvoir aimer toutes les bd que je lis mais ce n’est malheureusement pas le cas. Certaines sont certainement très bien mais elles n’arrivent pas à capter mon attention. On ne peut le savoir qu'en se confrontant à la lecture. Je ne sais jamais à l’avance si cela va me plaire ou pas. Et puis, quelques fois, il peut y avoir des surprises.

    C’est louable par exemple pour un professeur d’histoire-géographie de nous faire partager son expérience professionnelle. C’est vrai qu’il se procure du temps pour cela. Je n’aime pas vraiment le milieu scolaire ainsi que les préoccupations de la caste des professeurs. Bref, le sujet ne m’intéresse pas vraiment.

    C’est une bd humoristique qui tourne en dérision. Je n’ai pas aimé ce que j’ai lu. Je n’ai pas été captivé. Je n’ai pas été en adéquation avec ce professeur. Je préfère sans doute le point de vue des élèves. Voilà, c’est comme cela et on n’y peut rien.

    Erik67 Le 05/04/2021 à 09:26:31

    Il y a un peu d'audace dans la mise en forme de ces récits qui mets en scène l'inspecteur Gould en charge de résoudre des affaires délictuelles et parfois criminelles. Cependant, je n'ai pas trop accroché à ces histoires de chaises volées par une femme comme si c'était l'affaire du siècle.

    De menu larcins et de simples individus. C'est visuellement très beau. Scénaristiquement, il m'en faut plus pour me convaincre. C'est une nébuleuse pour finalement pas grand chose. Il est vrai que cela a été plutôt assez ennuyeux à la lecture où l'émotion est totalement absente. On peut passer notre chemin sans vouloir mettre du sang sur les mains.

    Erik67 Le 05/04/2021 à 09:25:04

    Comment en 2013 refaire une bd digne des années 80 ? Quelque fois, je m'interroge et c'est légitime.

    Dick Turpin raconte la fin d'un bandit de grands chemins qui avait sévi dans le comté du Yorkshire au début du XVIIIème siècle. Il ressemblait dans l'approche à Robin des bois sauf qu'il ne redistribuait pas l'argent aux pauvres. Cependant, il sera reconnu comme fringuant et héroïque dans le théâtre populaire britannique. Malheureusement, cette bd en noir et blanc ne va rien révéler de particulier.

    On va suivre une tranche de vie et pas la plus intéressante qui soit. La fin de sa vie a été assez mouvementée mais l'auteur a décidé de faire l'impasse pour ne pas noircir son personnage et conserver ainsi la légende. Un choix certes mais pas des plus judicieux.

    Pulp_Sirius Le 04/04/2021 à 21:31:38

    Mauvais! Un scénario sans queue ni tête ni intérêt, des dialogues truffés de blagues de papa et une surutilisation du parler québécois en guise d'humour, des dessins médiocres au mieux et une action souvent difficile à suivre.

    Quand ton fil conducteur ne tient qu'à faire parler tes personnages en québécois et qu'il n'y ait absolument rien d'autre de pertinent, c'est plate à dire mais c'est plate.

    philjimmy Le 04/04/2021 à 21:28:21
    Les Âges perdus - Tome 1 - Le Fort des Landes

    Même si il y a quelques incohérences ( ou quelques raccourcis dans le scénario) pour poser l'uchronie, l'important est surtout que l'univers créé est lui cohérent et semble profond , et donc susceptible de pouvoir développer une intrigue complexe. L 'organisation sociale est extrêmement intéressante, fondée sur un partage des ressources malgré des modes d'existences qui varient beaucoup d'un clan à l'autre. C'est la possibilité de la sédentarité qui va déclencher une révolution dans l’organisation nomade du monde.

    Des dessins et couleurs parfaitement adaptés. Si les auteurs savent ou ils nous emmènent, on peut avoir une série référence. En tous cas, une entrée en matière qui donne envie d'aller voir plus loin.

    sebastien01 Le 04/04/2021 à 19:51:59

    J’ai emprunté cet album à la bibliothèque après avoir vu 47 Ronin avec Keanu Reeves. Le film est bien sûr sans rapport avec le comics si ce n’est de se situer au Japon féodal du XVIIe siècle où Wolverine, Hulk, le Punisher, Psylocke et Deadpool sont ici transposés. Cependant, il ne faut absolument pas s’attendre à lire une histoire de super-héros classique ; les cinq histoires courtes mettent en effet en scène ces personnages dans leur vie civile, sans jamais les nommer et surtout sans les artifices habituellement associés aux super-héros (5 Ronin 2011, #1-5).

    C’en est d’ailleurs un peu déroutant au début car c’est à peine si on les reconnait. Une coupe de cheveux pour Wolverine, un gros fusil pour le Punisher ou un tatouage pour Psylocke, un détail graphique, une attitude ou une personnalité que les amateurs de comics reconnaitront mais qui n’est pas d’une grande évidence. Si je n’avais pas lu l’introduction, je n’aurais probablement pas reconnu Hulk ou Deadpool par exemple. Je comprends la volonté de Peter Milligan de raconter une histoire de super-héros réaliste mais cela ne devrait pas être au détriment de l’identification des personnages. En ce sens, l’univers alternatif de Marvel Noir était bien plus réussi.

    A ce détail près, c’est une histoire de vengeance assez classique, dans laquelle on y retrouve tous les clichés sur le Japon médiéval et ses samouraïs, mais bien racontée. Cinq dessinateurs se relaient sur les cinq numéros ; Tomm Coker (Daredevil Noir, Black Monday Murders) et Laurence Campbell (Deadpool Pulp, B.P.R.D.), dans leur superbe style noir, sortent clairement du lot tandis que les trois autres sont plus oubliables. Bref, un album correct mais qui ne méritait sans doute pas d’être édité sous pas moins de six couvertures différentes.

    Flemeth Le 04/04/2021 à 19:05:26
    Nestor Burma - Tome 1 - Brouillard au pont de Tolbiac

    Oui c'est un bon album. Tardi est un auteur que j'adore, il sait donner de la consistance à ses personnages, qui sont toujours un peu cyniques et décalés. Ses dessins sont somptueux et nous replongent de manière nostalgique et vibrante dans le Paris des années 50. Pourtant je n'ai pas plus accroché que ça à l'histoire, car peu passionnante au niveau scénaristique, s'adressant surtout aux anciens anars qui y retrouveront des codes et des valeurs qui leur sont chers. Oui pour le dessin et l'ambiance, bof pour l'histoire.

    pouetepremier Le 04/04/2021 à 18:50:52
    Imbattable - Tome 3 - Le cauchemar des malfrats

    Encore de belles idées et de belles surprises. Les super pouvoirs de la DB sont décidement nombreux. Jousselin arrve à renouveler et à trouver de nouvelles idées quasiment à chaque histoires . Indispensable rien que pour le concept

    Bourbix Le 04/04/2021 à 14:48:45
    Facteur pour femmes - Tome 2 - Livre 2

    Un second tome qui tombe dans la facilité et parfaitement dispensable. Dessin et couleur sont un cran au dessous également. Ne retournez pas sur cet île, le second voyage est décevant. Bref je suis déçu =)

    BudGuy Le 04/04/2021 à 14:40:30
    On Mars_ - Tome 3 - Ceux qui restent

    Suite et fin de cette série et, comme dit dans un avis précédemment, c'est une tuerie (dans tout les sens du terme !).

    Le dessin de Grun (Metronom') est toujours excellent, les couleurs et filtres permettent une immersion totale au cœur de l'action, le découpage est au service d'un récit dynamique qui ne va pas traîner en chemin.
    Car en effet, ce dernier opus enchaîne les phases de combat, d'action et de violence, où toutes les forces en présence vont en prendre plein la figure, et ce jusqu'à cet épilogue totalement surprenant.
    Pour dire les choses: cela a été tellement prenant que je ne me suis pas arrêté avant de connaître la fin de cette histoire !

    En résumé, 'On mars' est excellent ! Jetez-vous dessus si vous cherchez de la bonne BD de science-fiction.

    MFMaes Le 04/04/2021 à 14:32:05

    Gabriel Rosset né dans l’Isère a fait de brillantes études à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud où il rencontre le groupe TALA (normaliens qui vonTALA messe).Il a accompagné des générations de jeunes dans l’enseignement laïc par une formation qui s’appuyait sur la vision verticale et horizontale de l’homme. En 1950, il fonde l’association «FoyerNotre-Dame des Sans Abri» à Lyon.

    On aurait pu s’attendre à une banale BD retraçant l’histoire de l’homme.
    Eh bien ce n’est pas le cas! Cette bande dessinée est bien plus que l’histoire de Gabriel Rosset. Elle nous plonge dans le vif du sujet, nous faisant vivre la vie de l’homme à traversdes moments importants de son histoire.

    François Asensio nous raconte la vie de Gabriel Rosset en nous la faisant partager. Son enfance, sa maladie, ses études, son éloignement de la religion et son retour. Sa rencontre avec le groupe TALA lors de ces études, sa façon d’enseigner, ses réalisations de logements pour les sans-abris, ses rencontres avec des personnes connues, la famille Rosset, l’abbaye Notre-Dame des Dombes où Gabriel Rosset aimait à se ressourcer.

    Le dessin est clair, épuré. Le détail des visages permet de bien comprendre les émotions des personnages. Les couleurs sont tendres avec une certaine prédominance pour l’utilisation de la couleur brune dans de nombreuses cases.

    L’impact chrétien est intéressant. Un homme chrétien qui enseigne dans une école laïque sans pour autant faire état de sa religion. Comme lorsqu'il répond à la question
    "Vous êtes un professeur de l’enseignementd’inspiration chrétienne?" en disant «Non, je suis chrétien, professeur de l’enseignement».

    L’intérêt de cette BD est important selon moi. Voilà l’histoire d’un homme normal, à qui il est possible de s’identifier. Perdant et retrouvant sa Foi, suivant les évangiles pour aider les plus démunis.

    LEAUTAUD Le 04/04/2021 à 13:58:41

    Scotto nous invite ici dans une bande dessinée animalière aux interrogations philosophico-humoristiques, avec clins d'oeil à F'murr et au Covid !
    Ce genre est lié à l'histoire du neuvième Art depuis Krazy Cat et Pogo, pour ne citer que deux classiques. Scotto nous livre sa version avec une santé graphique et un brio certain dans ses dialogues.
    Renar le curieux et Blerô le bellâtre se chamaillent et baguenaudent en devisant, comme chez ce bon La Fontaine, y ajoutant quelques calembours de bon aloi, et des déclinaisons sur le racisme, la séduction, l'altérité, etc...les décors bucoliques servant de repères narratifs, habillés de chaudes couleurs.
    Chemin faisant, nos deux héros rejoignent le petit Panthéon des Chlorophylle, Snoopy et autre Lapinot, en exposant leurs avanies et aventures de tous poils.
    On se surprend, entre deux rires, à envier l'existence ludique et innocemment cruelle du duo.