Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71382 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 19/04/2021 à 13:49:23

    Septième tome de la série-phare de Marc-Antoine Mathieu. Ce type est un grand malaaaade !!!!! Encore une fois, l'artiste repousse les limites et les contraintes de la bande dessinée avec un album bourré d'inventions, une mise en page alambiquée en 3D et plein de trouvailles graphiques géniales. Le scénario mêle comme à son habitude absurde, logique mathématique et humour.
    Peut-être l'album le plus fou de la série (et pourtant la concurrence est rude !).

    yannzeman Le 19/04/2021 à 09:54:08
    Enemy - Tome 1 - Le jour où...

    Le type même de l'album avec plein d'imperfections, mais qu'on a quand même envie de lire et de connaitre la suite.

    Graphiquement, l'album s'améliore au fil des pages ; je reste quand même dubitatif sur les décors ; est-ce de la neige, tout ce blanc ?
    Parce que si c'est le cas, les personnages, qui ont vécu dans une bulle douillette pendant toute leur existence, ne semblent pas ateint par le froid, ce qui est impossible.

    Contrairement, à trop de BD, un effort est mis pour nous faire connaitre (et apprécier) les personnages. Ils ne sont pas anonymes, et le résultat est intéressant. J'espère juste que la fin de ce tome 1 ne va pas remettre en cause la présence de certains personnages, sinon tout ce travail de caractérisation aura été en pure perte.

    La réflexion sur la religion est maline, puisque pour une fois, il n'y a pas d'attaque directe sur le christianisme, mais sur la pratique sans conscience. Par contre, le dogme choisi fait un peu sourire.

    Je ne comprend pas trop qu'il n'y ait pas eu de naissances parmi les jeunes, parce que, bulle ou pas bulle, les hormones sont là !

    Bon, ça reste du détail, parce que au final, j'ai envie de connaitre la suite ; signe que ce n'est pas un mauvais album.
    J'espère juste que la suite ne décevra pas.

    Erik67 Le 19/04/2021 à 08:24:55

    Il est vrai que parfois, on peut passer un sale week-end. C'est d'ailleurs le cas de cet auteur de BD Hal Crane qui est invité à un comics-con afin d'y recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière.

    Ce récit évoque les coulisses parfois bien peu reluisant du monde de l'édition des comics américain. Personnellement, je n'ai rien appris de plus que je ne connais déjà. Reste que le personnage de Hal pourra nous paraître un peu attachant avec ce côté vieux roublard. J'ai bien aimé le passage sur les dédicaces dans les stands. On peut être parfois assez déçus par les réactions et les comportements des fans.

    Il y a toute une montée en puissance pour un final qui va s'avérer assez décevant faute à une mise en scène plus efficace. Bref, il ne se passera pas grand chose. Il reste néanmoins un portrait assez psychologique et intéressant de notre auteur de comics.

    Erik67 Le 19/04/2021 à 08:17:17

    J'avoue que cette version de Jack l'éventreur qui vire au fantastique version vampire ne m'a pas trop inspiré. C'est du déjà vu notamment avec le célèbre Sherlock Holmes qui a officié à la même époque.

    Le graphisme informatisé est résolument moderne mais c'est froid et cela manque un peu d'âme. Cela se ressent sur les personnages qui ne sont pas assez consistants et donc convaincant. A noter également un basculement brutal dans le fantastique passé une première partie plutôt satisfaisante.

    Pour autant, l'énigme des arrêts brutaux de ces meurtres sordides liés à Jack l'éventreur m'a toujours intéressé. Est-il mort brutalement ou a t-il eu l'envie de s'arrêter pour ne pas être démasqué ? Nul ne le saura jamais mais cela inspire des versions pour le moins croquignolesques. Ce récit ne tient pas toutes ses promesses et c'est le moins qu'on puisse dire.

    EmpereurMato Le 19/04/2021 à 00:14:27
    Long John Silver - Tome 3 - Le Labyrinthe d'Émeraude

    L’équipage touche au but, l’euphorie galvanise les esprits. Au milieu de terres aussi lointaines, l’angoisse peut vite tout balayer. La vérité se dévoile, la guerre d’égos a masqué le vrai danger.

    EmpereurMato Le 19/04/2021 à 00:13:49
    Long John Silver - Tome 2 - Neptune

    Les hommes s’épient sur le pont et les esprits s’échauffent dans la cale. Le calme avant la tempête, la mutinerie est à portée de vue. La traversée est taciturne même si l’ambiance reste agréablement inquiétante.

    EmpereurMato Le 19/04/2021 à 00:13:03
    Long John Silver - Tome 1 - Lady Vivian Hastings

    Mise en abime efficace du petit monde de la piraterie. Les histoires qu’on narre dans les tavernes comme prémices de la grande histoire. Prendre la voile pour se confronter à la tempête intérieur.

    LeoLab Le 19/04/2021 à 00:06:02
    Sunstone - Tome 5 - Tome 5

    Après avoir lu le sublime "Harleen", j'ai voulu connaitre le reste de l'œuvre de Stjepan Sejic. Sceptique au départ, j'ai finalement adoré cette saga. Une thématique originale. Une histoire vraiment mignonne illustrée avec des planches sublimes. Seul petit bémol, les visages se ressemblent de trop, Quel que soit le travail de l'auteur.

    sebastien01 Le 18/04/2021 à 20:58:18
    Captain America (Marvel Deluxe - 2019) - Tome 2 - Un nouveau monde

    Dans ce second tome, la suite et, déjà, la fin de cette nouvelle série poursuivant le run d’Ed Brubaker sur Captain America. Et cet album n’est pas meilleur que le premier, ils sont d’ailleurs tous deux construits de la même manière : une première intrigue correcte et plutôt sérieuse aussitôt suivie d’une seconde totalement en roue libre (Captain America 2011, #11-19).

    La première histoire se veut donc sérieuse de bien des manières. Elle introduit Scourge, un "patriote" empruntant son design et ses armes au Punisher – et manifestement pas là pour jouer les sparring-partners –, manipulé et convaincu que le système est corrompu et qu’il faut abattre son meilleur représentant en la personne de Captain America. Comme souvent dans les comics de super-héros, on sait balancer quelques idées mais on passe surtout l’essentiel de son temps à se battre ; cette histoire ne fait pas exception et, entre deux réflexions douteuses sur le système et le gouvernement, Scourge, Captain America et quelques autres s’en mettent plein la gueule. Une histoire bourrine à la tonalité plutôt sombre bien aidée par le joli dessin de Patrick Zircher.

    Mais passons maintenant à la seconde histoire. Comme dans le premier Deluxe (soit dit en passant, encore un petit Deluxe d’environ 200 pages…), son dessin, par Scot Eaton, est mauvais et son scénario nullissime. Ainsi, des extraterrestres à la peau bleue attaquent la Terre tandis que l’Hydra manigance et ricane avant de se joindre au combat. L’histoire se résume donc à une immense et interminable bagarre à l’issue de laquelle Captain America triomphe bien entendu. A croire que le scénariste alterne volontairement les bonnes histoires plutôt réalistes et les mauvaises plutôt fantaisistes. Désolant.

    L’album se conclut heureusement de la plus belle des manières : un ultime épisode mettant en scène William Burnside et Steve Rogers, deux personnages ayant porté à tour de rôle – voire en même temps – le costume de Captain America. Superbement illustré par Steve Epting, cet épisode est à la fois un souvenir et un hommage au personnage et ramène le lecteur aux plus belles heures du run de Brubaker.

    sebastien01 Le 18/04/2021 à 20:58:03
    Captain America (Marvel Deluxe - 2019) - Tome 1 - Rêveurs américains

    J’avais beaucoup apprécié la première partie du run d’Ed Brubaker sur Captain America. Entamée en 2004 et s’étalant sur près de 70 épisodes (compilés au format Marvel Deluxe dans les tomes 2 à 8 de la précédente série), le scénariste avait su installer sur le long terme le personnage de Bucky Barnes et des adversaires à la hauteur tels Aleksander Lukin et Crâne rouge. Surtout, la tonalité de son run était beaucoup plus sérieuse, sombre et emprunte de polar que la drouille ordinaire des super-héros ; aussi, le dessin de Steve Epting, Mike Perkins et consorts était dans la même veine. Il s’agissait indiscutablement de la meilleure période de ce personnage et c’est donc avec un certain regret que j’ai achevé la lecture de ce relaunch d’un niveau très en-deçà des épisodes précédents (Captain America 2011, #1-10).

    Ce relaunch était, d’une part, motivé par la sortie du film "Captain America: The First Avenger" en 2011 et, d’autre part, offrait une bonne occasion de réintroduire pleinement et entièrement Steve Rogers dans le costume de Captain America. Toujours scénarisée par Brubaker, cette nouvelle série présente cependant un style très différent de la première partie de son run : le scénario est désormais relégué au second plan, il n’y a plus d’enjeux majeurs, l’action prédomine clairement et l’aspect polar a disparu.

    La première intrigue reste toutefois correcte : un nouvel adversaire, tout droit sorti de la Seconde Guerre mondiale, attaque Captain America sans même prendre le temps de se présenter, un petit artifice scénaristique est créé pour expliquer les sauts temporels et le dessin de Steve McNiven est assez agréable à regarder. Mais, dès la seconde histoire, la série devient imbitable. Déjà, le dessin d’Alan Davis est impersonnel, indigne d’un comics de ce rang et n’invite absolument pas à poursuivre la lecture. Quant au scénario, c’est du grand n’importe quoi : une bombe qui rend fou et des pages et des pages d’affrontements interminables entre, d’un côté, Captain America, le Faucon et Hawkeye et, de l’autre, Cobra – cet adversaire au costume ridicule – et de nouveaux membres de l’Hydra tout aussi lamentables. Décevant.

    BudGuy Le 18/04/2021 à 20:12:55
    Hard rescue - Tome 1 - La baie de l'artefact

    "Une équipe de mercenaires envoyée en Antarctique pour retrouver un artefact, convoité par le gouvernement américain".
    Voici le postulat de départ de cette BD et cela résume beaucoup de choses: c'est le genre de BD qui sent bon la sueur, la testostérone et la poudre; la subtilité restant au vestiaire pour laisser sa place à l'action et aux explosions !

    Le début est un peu long à se mettre en place mais une fois lancé, le récit prend sa vitesse de croisière et on suit les péripéties de ce groupe de mercenaires jusqu'à un "cliffhanger".
    Certains personnages sont un peu mieux développés que d'autres, même si cela reste assez basique, il faut le mentionner.

    Cela se laisse lire sans être désagréable, d'autant que la suite et fin est prévue pour le tome 2.
    Une bonne grosse série B.

    Yovo Le 18/04/2021 à 19:07:34
    Marshal Bass - Tome 6 - Los Lobos

    J’aime beaucoup Marshal Bass que je considère comme une série de premier plan. Mais « Los Lobos » m’a un peu moins enthousiasmé. En cause, un rythme un poil mou, des personnages secondaires assez peu développés, une « mission » moins spectaculaire que d’habitude – même si River Bass va comme toujours au casse-pipe – et un découpage parfois étrange qui n’aide pas à la compréhension de certaines situations.

    En revanche, le ton est toujours aussi poignant et désenchanté. C’est une des grandes forces de cette excellente série.

    Benjie Le 18/04/2021 à 18:22:38

    Ce n’est pas du Lewis Trondheim mais ça y ressemble furieusement ! Et c’est du très bon. A travers une clique de personnages en apparence loufoques, David de Thuin nous plonge dans le quotidien de deux maisons d’édition et propose une critique plutôt acerbe de leur fonctionnement. On y perçoit une réalité que l’on imagine mais qu’on n’a pas forcément envie de découvrir : la rentabilité des titres, la concurrence acharnée, les coups bas... Loin de la magie de l’éditeur découvrant des manuscrits et révélant des auteurs, le personnage principal, un auteur de BD nommé Zola, va se confronter à l’indifférence, au mépris et aux paroles blessantes. Cette histoire de super héros qui n’en n’est pas une est une pépite aux trouvailles scénaristiques excellentes, aux rebondissements incessants et aux dialogues croustillants. Jusqu’à la dernière page, on est tenus en haleine, prêts à de nouvelles révélations sur le roi de Bourdons. Par pleins de petits détails, de postures, de rapports entre les personnages : ça sent le vécu !!! Le dessin n’est pas en reste et cette clique de personnages zoomorphiques dont on apprend aussi les histoires personnelles sont autant de clins d’œil à des typologies d’acteurs du milieu du 9e art. Une excellente surprise ! Un vrai coup de cœur !

    Benjie Le 18/04/2021 à 18:21:31
    Les boucliers de Mars - Tome 1 - Casus belli

    L’histoire de la Rome antique est une période qui m’intéresse particulièrement. Alors évidemment, ce récit m’a plu et bien plus encore. J’admire cette rigueur qu’a Chaillet dans ses récits sur l’Antiquité romaine. Cette précision des dialogues et des dessins est peut-être un peu lourde mais c’est un régal pour tout passionné : les rues, les boutiques, les maisons et leurs intérieurs avec tous les détails. Les costumes, les armes, bref… tout y est. La chute d’un des boucliers du Dieu Mars est le très bon début d'un scénario qui ne demande qu’à se développer avec intrigues, menaces de guerre, trahison et rebondissements. La dimension géographique du récit enrichit aussi l’histoire de points de vue différents sur la puissance impériale. On découvre les frontières de l’empire et leur fragilité. Le danger n’est jamais loin et les garnisons ont depuis longtemps perdu la rigueur de la discipline romaine. C’est vrai que c’est un peu lent par moments mais les dessins sont là pour nous faire apprécier les temps où il ne se passe pas grand-chose. Seul bémol pour le dessin, les personnages qu’on a parfois du mal à reconnaître.

    Benjie Le 18/04/2021 à 18:20:20

    Le scénario est très bien monté. Les dialogues bien écrits, un déroulement fluide avec les rebondissements nécessaires – ni trop, ni trop peu - qui maintiennent le suspense jusqu’au bout. Entre action et récit introspectif, on découvre un album tout en sensibilité avec une bonne dose de valeurs humaines et une autre de chronique sociale. Ces robins des bois au talent plus qu’incertain ne vont pas réussir à aller très loin dans leur projet, mais là n’est pas l’essentiel. Les personnages sonnent juste, leur vie passée est là pour le rappeler. Le dessin est précis, plein d’énergie, les scènes de rixes sont réussies, et grosse qualité : ce n’est pas une BD bavarde. Pas trop de texte, de l’efficacité, l’album a du rythme ! C’est très bon ! Un coup de cœur !

    Benjie Le 18/04/2021 à 18:19:21

    Dès la première page de cet album, on entre par la porte de service dans la domesticité d’une maison de maîtres. Dans l’Angleterre victorienne, un dandy beau, réputé bien membré et fêtard rentre un soir inconscient et ensanglanté. Il s’est aventuré dans l’East End londonien au péril de sa vie. Alors que le personnel est absent, une jeune domestique consignée pour garder la maison n’a d’autre choix que de s’occuper de son maître et de le déshabiller. S’instaure, à partir de cette soirée, un rapport très ambigu entre les deux personnages : Edouard, un maître de maison dépravé et Lisbeth, une domestique besogneuse et discrète, au physique ingrat, mais à la vertu inébranlable. Entre tendresse, écoute patiente, suffisance et mépris, une relation complice s’installe. C’est très bien fait, bien écrit – même si dans plusieurs bulles il manque des mots ! – Le scénario est bien découpé. La logique voudrait que l’on aime Lisbeth et que l’on déteste Edouard, mais ce n’est pas si simple… La fresque sociale peinte par les auteurs est passionnante et nous plonge dans la société de l’époque victorienne. Les personnages sont complexes, profonds, mais, si on découvre le passé d’Edouard et les raisons de son comportement excessif, on ne sait pas grand-chose de Lisbeth. Dommage… un tome 2 serait le bienvenu. Le dessin est très précis, d’une grande finesse avec des cadrages réussis et des couleurs douces parfaitement bien choisies. Bref ! Une lecture très agréable, un régal pour les yeux.

    Padav Le 18/04/2021 à 18:10:52
    Alix Senator - Tome 11 - L'Esclave de Khorsabad

    C'est dans les vieux pots....
    pas toujours.
    ...ben, là, franchement, la série commence à s'étioler ; je pense que je n’achèterai pas le tome 12...

    thorntrop Le 18/04/2021 à 18:07:36
    Nains - Tome 20 - Svara du Bouclier

    Encore une très belle histoire, surfant toujours sur l'honneur et la bravoure des Nains du Bouclier, et abordant encore une fois la place des femmes dans cette société bourrée de testostérone (faut-il y voir une influence de notre société?...sans doute)... c'est un peu manichéen, diront certains, mais c'est efficace et servi par un dessin et une couleur remarquables... déjà le 20ème album, et cette série ne baisse pas en qualité !

    yannzeman Le 18/04/2021 à 17:49:00
    L'espion de César - Tome 1 - Memento mori

    C'est très difficile de passer après "Conan le barbare".
    Cette fois encore, la comparaison avec le guerrier mythique n'échappe pas à la règle ; l'original vaut mieux que la copie.

    Néanmoins, cette copie se laisse lire.
    C'est pas trop mal dessiné, même si je ne suis pas toujours fan des cadrages.

    Le personnage principal de Coax le gaulois (drôle de nom, quand même...) n'est pas spécialement sympathique, ni totalement antipathique. Apprendre ce qui lui est arrivé ne lui apporte pas un capital sympathie particulier.

    Au final c'est agréable à lire, mais je n'éprouverai pas le besoin de le relire dans quelques années.

    Shaddam4 Le 18/04/2021 à 13:17:39
    Alpi the Soul Sender - Tome 3 - Tome 3

    Ce troisième tome (en six mois) reprend au milieu de l’affrontement contre l’esprit divin de la foudre rencontré au tome précédent. La confrontation entre la jeune Alpi et l’expérimentée Sersela fait beaucoup évoluer la maturité de l’héroïne dans sa compréhension du rôle des Soul senders et l’équilibre écologique entre humains et forces de la nature. Ce volume se concentre sur la jeunesse de Sersela et le récit de sa rencontre déterminante avec les parents d’Alpi (un gros flashback donc) avant de voir cette dernière se rendre dans la Cité-bibliothèque (tiens, on retrouve des éléments de l’Atelier des sorciers et de Magus of the librarian et ce n’est pas pour me déplaire!) pour retrouver leur trace… On reste ici sur la base de deux esprits purgés comme dans chaque volume), avec toujours les superbes dessins sous la jaquette et dans les pages intérieures qui restent un ravissement sur chaque page. Un peu d’action point également alors qu’on découvre les capacités martiales de la jeune fille. La série commence à prendre son rythme avec la densification de la personnalité de l’héroïne et l’apparition de personnages secondaires qui font avancer l’intrigue. Manque encore peut-être un grand antagoniste pour ajouter du drame à tout cela (… qui est peut-être justement sur le point d’apparaître) pour achever de faire de cette série un must-read.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/04/13/manga-en-vrac-8/

    Shaddam4 Le 18/04/2021 à 13:16:57
    Blue Period - Tome 1 - Tome 1

    Série qui me faisait très envie de par le sujet (la peinture et son apprentissage) et une superbe couverture, je remercie Pika pour ce nouveau partenariat qui me permet de découvrir un album qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux à sa sortie et qui a raflé plusieurs prix importants au Japon. Et pour cause puisque cette introduction est tout à fait prenante en plus d’être (surprise pour moi) tout à fait pédagogique. Sur des dessins assez épurés au trait fin que j’attendais un peu plus impressionnants, l’auteur nous surprend d’entrée de jeu en brisant le modèle du manga de lycée avec un héros qui n’est non pas introverti mais plutôt la star du lycée, beau, brillant dans toutes les matières, parfaitement socialisé et curieux qui plus est. Le gendre idéal! Mine de rien ça change des habitudes et attise tout de suite l’intérêt en posant un récit très positif qui cherche plus à creuser la naissance d’une passion que d’appuyer le pathos. Le récit nous perturbe également en proposant un personnage de travesti qui semble parfaitement inséré dans son milieu, si bien qu’on doute tout le long d’avoir bien compris qu’il s’agit d’un garçon à l’apparence d’une fille. Dans un Japon aux codes conservateurs on se surprend à tiquer avec nos codes occidentaux sur cette normalité inhabituelle… De façon très posée, simple, le héros va donc d’abord découvrir les émotions graphiques puis le club d’arts plastiques où une professeur passionnante va délicatement lui ouvrir l’esprit, ce qui va éveiller en lui la possibilité de s’inscrire dans une université de beaux-arts alors que la voie lui était tracée vers une école d’élite scientifique. Cela permet de jolis passages de vulgarisation qui parlera aux amateurs de manga en les titillant sur leur consommation qui pourrait déboucher sur de la création, pour peu qu’ils aient envie de s’entraîner sur des techniques simples mais qui nécessite un travail comme toute autre discipline. Une très belle introduction, très maîtrisée, qui a tout dans sa besace pour devenir une grande série.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/04/13/manga-en-vrac-8/

    Shaddam4 Le 18/04/2021 à 13:07:09
    Elio le fugitif - Tome 1 - Tome 1

    Classée en Shonen par l’éditeur, Elio le fugitif m’a vaguement déçu sur cette introduction, qui a néanmoins le mérite de ne pas perdre de temps (la vertu des séries courtes) puisque dès les toutes premières pages on découvre le héros, adolescent ayant grandit en prison pour le meurtre de son frère, gagner sa liberté en remportant son millième combat contre d’autres détenus. On comprend donc immédiatement que ce frêle jeune homme est doté de facultés martiales exceptionnelles qui lui permettent de rivaliser avec n’importe quel bretteur dans cette Castille du XIV° siècle. Très vite il va rencontrer une autres victime d’accusation abusive, une jeune noble qu’il sauve de l’échafaud. Commence donc une fuite dans le désert rigoureux de la Castille, d’abord pourchassés par les gardes puis par de redoutables assassins révélant un complot contre la jeune fille. Il s’agit donc d’une histoire plaçant un super-combattant au coeur d’une intrigue plus grande que lui et qui va devoir bien évidemment dépasser son égoïsme survivaliste pour la protection des plus faibles. Schéma classique du Ronin transposé en Castille médiévale. Graphiquement c’est assez correcte, notamment lors des combats. Ca ne défrise pas les mirettes mais la bonne gestion du cadrage, très serré, permet de ne pas avoir à se préoccuper de décors un peu pauvres. Je disais que j’en attendais plus car le contexte historique est vraiment très décoratif et n’apporte à peu près rien à l’intrigue et si l’album se lit sans ennui il reste très orienté action et ne révolutionne en rien le genre déjà rempli de pléthore de récits pseudo-historiques. Attendons la suite…

    Lire sur le blog:

    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/04/13/manga-en-vrac-8/

    Yovo Le 18/04/2021 à 12:27:14
    Trilogie du Moi - Tome 3 - Moi, menteur

    Cette série est définitivement brillante, malgré une notoriété confidentielle.

    Chaque tome semble un one-shot puisque les intrigues et les protagonistes n’ont a priori aucun rapport entre eux. Pourtant, « Moi menteur » fait des liens jubilatoires avec les 2 tomes précédents et prouve qu’il s’agit bel et bien d’une trilogie parfaitement orchestrée.

    La lecture est toutefois exigeante car le contenu est très dense. L’action se trame dans les arcanes véreux de la politique espagnole et met en scène de très nombreux personnages. Le jeu des manipulations, des trahisons et des faux-semblants tisse un polar complexe et mortel, dont certaines subtilités peuvent être parfois difficiles à suivre. Mais quelle intelligence dans le propos et quelle maitrise dans la construction ! Le graphisme, toujours aussi marquant, y fait beaucoup. Un noir & blanc sombre et réaliste, avec ses touches de vert, comme le fiel du mensonge qui imbibe le récit.

    Altarriba et Keko signent une œuvre absolument remarquable avec ces 3 albums faussement indépendants, qui gagnent une profondeur extraordinaire pris et lus ensemble, pour devenir la fascinante « Trilogie du Moi ».

    hfauve Le 18/04/2021 à 12:17:55
    Luc Orient - Tome 7 - Le cratère aux sortilèges

    Luc Orient et Lora sont amenés à se rendre sur un site où une mystérieuse météorite a percuté la terre. A leur arrivée ils découvrent que le village proche du lieu d'impact est isolé par l'armée et que nul ne peut y entrer sauf autorisation exceptionnelle, mais il ne pourront en sortir.
    Sur place les villageois s'interrogent: Météorite ou vaisseau spatial?
    C'est alors que des êtres invisibles semblent commencer à semer la mort parmi les habitants. Un nouveau mystère aux limites de l'étrange pour Luc et Lora!
    Un bon album de Luc Orient même s'il semble un peu daté.

    tomek14 Le 18/04/2021 à 11:46:19

    Très belle histoire, orientée clairement jeunesse: un peu niais, un peu "surnaturel", un peu naïf, trop raccourci mais un régal pour les yeux. C'est marrant de voir que chaque personnage a sa morphologie, comme si chacun venait d'un autre monde ;-)
    Les dessins sont magnifiques!

    Un beau cadeaux pour les enfants!

    yannzeman Le 18/04/2021 à 11:39:56
    Chroniques de la Nationale 7 - Tome 2 - Par tous les temps

    Je ne pensais pas accrocher à ce point là à cette collection, mais force est de constater que dès que sort une BD signée Dubois sur la Nationale 7 et son imagerie, rien à faire, il me la faut.

    Et sa lecture ne me déçoit jamais.
    Même mon fils (bientôt 7 ans), pourtant très éloigné de cette époque et de ses préoccupations, nourri à tout et aussi aux dessin animés les plus modernes ("Jurassic World - la colo du crétacé", sur Netflix, il en est fou), il aime beaucoup.
    Allez comprendre...

    Les histoires sont toujours aussi immersives, nous faisant revivre cette époque, révélant son charme et ses contraintes. Je les ai dévoré d'une traite.

    Cet album est marqué par l'arrivée d'un petit nouveau au dessin, même si Dubois dessine la 1ère histoire. Sans doute accaparé par ses autres projets (dont le très très réussi "Le Merlu", que je recommande chaudement), il a eu l'excellente idée de confier le dessin à Romain Blais.

    Son dessin est très proche de celui du complice habituel de Dubois sur les "Jacques Gipar", Jean-Luc Delvaux, ce style très "école de Marcinelle" qui sied à merveille à ces chroniques.

    J'espère qu'il y aura encore d'autres chroniques comme celles-là, qui nous fassent voyager et revivre une époque révolue et son charme suranné.

    RoRk41 Le 18/04/2021 à 10:49:36
    Les contes de la Pieuvre - Tome 3 - Célestin et le cœur de Vendrezanne

    Ce troisième album m'a enchanté.
    On y découvre de nouveaux talents, des anciennes connaissances le tout dans un Paris vu au travers de notre jeune héros Célestin.
    La profondeur donnée à chaque personnage, la mise en œuvre des couleurs, la cohérence avec l’univers halluciné précédemment mis en place en font pour moi l'une des meilleures séries fantastiques actuelles.
    C'est le n°3, mais cela peut se lire comme un one-shot

    Erik67 Le 18/04/2021 à 10:38:14

    Il n'y a rien à ajouter sur le fait que Fabien Nury confirme tout son talent de scénariste avec cette série. C'est même une consécration pour lui ! Quant à Thierry Robin, on le connaît depuis longtemps et il parvient toujours à améliorer son graphisme avec un trait anguleux qui décrit bien la folie de ce régime communiste. Cette association entre ces deux auteurs fonctionne à merveille pour le plus grand plaisir des lecteurs.

    En guise d'avertissement préalable, les auteurs ont tenu à préciser que cette histoire demeure une fiction. A la lecture de ce récit, on pourrait en douter car tout semble malheureusement très crédible. La mort de ce terrible dictateur nous permet d'entrer dans les arcanes de la lutte pour le pouvoir suprême dans ce grand pays qu'est la Russie (ou l'URSS selon son ancienne dénomination).

    Au cours de ce premier tome dénommé agonie, le ministre de l'intérieur à savoir Lavrenti Béria semble avoir une longueur d'avance. On se réjouit de découvrir qu'il sera supplanté par Nikita Khrouchtchev tant il semble être un homme très mauvais. Il nous reste à découvrir la manière dont cela va se traduire plus concrètement.

    Le second tome inclus dans cette intégrale ne m'a pas déçu. Il reste dans la droite ligne du premier avec une évolution de l'histoire dont nous connaissons la réponse de manière historique. Béria était l'homme fort car à la tête du NKVD à savoir la police politique responsable de millions d'arrestations arbitraires. Le système qu'il a mis en place va se retourner contre lui. Le même sort est d'ailleurs arrivé à Léon Trotski.

    J'ai acquis tout dernièrement l'intégrale de ce diptyque qui est dans une édition très satisfaisante avec un bonus en fin d'album. Au niveau du prix, on n'est pas forcément gagnant ce qui constitue un paradoxe.

    Sur le fond, on se rend compte de cette folie collective de ces apparatchiks qui ont fait des millions de morts au nom de leur combat contre le capitalisme. C'est un beau tableau mais terrifiant et souvent absurde de cette société pas comme les autres. Les Russes sont décidément un peuple à part et parfois à côté de l'Histoire.

    BudGuy Le 18/04/2021 à 10:16:10
    Mort d'un banquier - Tome 2 - La mort est gratuite

    Affirmer que cette œuvre est originale, inattendue est un doux euphémisme tant elle accumule les qualités.

    L'auteur suisse Matthias Gnehm nous livre une fable qui étrille le capitalisme et ses excès, sans omettre une critique du monde des banquiers et de la finance.
    Le scénario est au cordeau et manipule le "héros" et le lecteur à souhait jusqu'à ce dénouement tant machiavélique que cathartique.
    Le design des personnages est assez particulier et cette étrangeté est mis en exergue par le dessin qui est intégralement crayonné.

    Ce diptyque est l'exemple parfait de la bande-dessinée d'auteur qui est excellente mais injustement méconnue. Un conseil, jetez-vous dessus !!!

    gavo Le 18/04/2021 à 10:00:31
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    un très beau travail de Mathieu Bonhomme ; le TT chez black and white est remarquable.
    rarissime sur le marché .... d ou sa cote .

    tramp221165 Le 18/04/2021 à 07:38:43

    Petite info pour les amateurs de cette série (plus qu'inédite). La collection complète comprend 30 fascicules. Les périodiques 2053 et 2054 comprennent d'autres suppléments et doivent donc pas être repris dans la collections des Trombones.

    Question de contenu, il est magique d'y retrouver les "premières" idées noires de Franquin. Le Trombone illustré est un supplément du journal Spirou offert comme un journal clandestin à l'intérieur de l'hebdomadaire.

    Le 17 mars 1977. Dans le N°2031 du journal de Spirou apparaît, encarté dans le journal un curieux supplément : Le Trombone illustré. Au sommaire, Franquin, Brétécher, Gotlib, Jijé, Alexis, Sirius, Bilal, Roba, Comès, Dany, Rosinski, Tardi, Hausman et les premiers dessins de Frédéric Jannin

    MAL75 Le 17/04/2021 à 21:29:09
    Optic Squad - Tome 2 - Mission Los Angeles

    c'est de la SF, un monde futuriste avec des unités de police aux technologies futuristes. Des magouilles politiciennes, des complots... Bref, heureusement, les Optics Squads sous l'égide de l'ONU interviennent partout dans le monde... Un tome 1 tout à fait interessant, le tome 2 est dans la lignée. Un très bon moment de BD.
    PS : Stéphane Berdas dessine vraiment très bien !

    MAL75 Le 17/04/2021 à 21:24:07
    L'espion de César - Tome 2 - La Chienne d'Hadès

    le tome 1 était vraiment très très bien. Le tome 2 est encore meilleur. Evidemment, comme le scénarios est de Jean Pierre Pécau, déjà, ce sera difficile d'être déçu(e). Mais en plus, le dessin tout à fait remarquable de Fafner rehausse encore la qualité de cet album. C'est noir, cynique, violent, mais c'est vraiment une réussite. Un tome 3 est prévu. TANT MIEUX ! [mise à jour aout 2022 : le tome 3 conclut dignement cette magnifique trilogie]

    Darathor Le 17/04/2021 à 17:07:44

    Un univers intéressant même si tout reste un peu nébuleux et aurait nécessité plus de tomes. Les personnages sont intéressants également et les dessins pas mauvais.

    Par contre la fin fait penser aux mangas stoppés brutalement où l'auteur fait ce qu'il peut pour conclure en un chapitre ce qui aurait dû l'être en 5 volumes... Là tout avance bien puis pouf on bâcle la fin en quelques pages... C'est assez décevant. Dommage.

    BudGuy Le 17/04/2021 à 15:46:03

    Gaijin Salamander ou Cold blood samurai en VO est un comics réalisé par des auteurs italiens se déroulant dans un Japon anthropomorphique au XVIIIe siècle. L'édition française réunit les six chapitres en un one-shot.

    L'histoire suit le parcours d'une salamandre "gaijin" (terme très familier signifiant "étranger" en japonais), qui va apprendre et suivre la voie du samouraï ou "bushido", tout en participant à une lutte face aux envahisseurs occidentaux (incarnés par des lézards, tandis que les samouraïs et autres japonais sont représentés par des batraciens).

    Commençons par le dessin et les couleurs: le résultat est solide et coloré.
    En effet, les auteurs se sont amusés à alterner dessins de représentation d'histoires anciennes tels des estampes, dessins jouant sur le clair/obscur, cases de transition avec des cerisiers en fleur… L'encrage est particulièrement très marqué afin de jouer sur les nuances clair/obscur et autres jeux d'ombres. On notera la présence d'onomatopées japonaises pour les bruitages empruntées au manga ^^

    Scénaristiquement, le schéma narratif est classique: nous suivons les pérégrinations du héros sans nom, tout en alternant, avec des flashbacks relatant son cheminement, ses motivations, ses doutes, sa tristesse…
    Le contexte géopolitique est bien exposé dès le début de l'histoire et prend de l'ampleur tout du long jusqu'à ce final qui aurait pu être plus sanglant à mon avis.

    Certains choix d'animaux m'ont paru étranges. En effet, pourquoi des crabes comme bandits ? pourquoi avoir choisi des batraciens et pas des chats par exemple ? pourquoi les fourmis sont utilisés comme montures ?... Autre défaut: certaines têtes ressemblent à celles des tortues ninjas.

    En conclusion: une œuvre qui ne réinvente pas la poudre mais qui l'utilise de façon efficace avec le respect des codes du chambara.

    Touriste-amateur Le 17/04/2021 à 15:24:07

    La note de 3sur5 peut sembler sévère, mais elle est à prendre au sens littéral : "Bon album". Je n'en fait quand même pas un album "A lire absolument".
    L'album (volumineux!) se lit cependant d'un traite sans soucis. Pour ma part : un peu comme un roman photo qu'on déroule en se concentrant sur les textes.
    Cependant, j'ai beaucoup aimé le graphisme qui, même s'il semble "simple", montre plein de détails dès qu'on fouille un peu.
    Seul problème pour moi : il est parfois difficile de comprendre "qui est qui" dans les personnages car ils ne sont pas suffisamment différenciés graphiquement.
    On peut discuter le choix de couleurs "sépia" : je ne suis pas fan, mais ça se prête bien à l'histoire.

    Justement, concernant l'histoire, on comprend bien toute la recherche historique qui a été faite, c'est intéressant.
    Les personnages sont profonds, au fil des planches on suit bien leurs évolutions.
    J'ai eu du mal à adhérer aux postures du juge et de son assistante (D'ailleurs, à l'heure de la parité, les rôles auraient pu être inversés!), j'ai mieux compris à la fin, mais ça m'a un peu freiné lors de la lecture de ces scènes, dommage!

    En conclusion : C'est certes un "roman" historique, qui nous sert en "réchauffé" une histoire relativement connue, celle des "malgré nous", mais très bien dessinée traitée avec sensibilité. Bravo!

    Touriste-amateur Le 17/04/2021 à 15:03:47
    Aspic, détectives de l'étrange - Tome 8 - Trois petits tours et puis s'en vont

    Déjà, honnêtement juste sur cet album, j'aurais plutôt mis 3sur5 que 4, mais j'ai adapté ma note, je dirai, pour ... remercier pour l'ensemble de la série!

    Mais revenons à cet album! Autant dire qu'avec ma déception profonde du précédent, je l'attendais avec une grande appréhension et beaucoup de doutes...
    Bonne surprise dès le début : le scénario du tome précédent (que je n'avais pas du tout aimé) est réorienté, l’énigme initiale est vite réglée et on passe à autre chose.
    La suite est bien menée. Il me manque toujours la complicité entre les 2détectives, même pas une beuverie comme souvent avant! On comprend cependant mieux avec la fin, un peu mélancolique mais qui permet de bien clore cette série : ce n'est pas toujours facile une bonne chute.

    Bref, autant à la suite du tome 7, j'aurai conseillé si on démarre dans la série de s'arrêter juste avant. Autant ce dernier tome me réconcilie avec ces "Détectives de l'Etrange" et permet à chacun de tourner la page avec ce dernier opus très correct.

    Dunyre Le 17/04/2021 à 10:33:18
    Plume aux vents - Tome 4 - Ni Dieu ni diable

    Je partage l’avis de PEB. Je m’étais enfin senti prêt à sauter le pas et à lire la suite des 7 vies, alors que je me contentais de la seule série originelle depuis 15 ans...

    Le tome 1 de la série est dans la droite ligne des 7 vies, une belle mise en place. Le tome 2 est un chef d’œuvre graphique, mais le scénario nous éloigne des 7 vies (ce qui peut être intéressant, tout dépendant de la suite).

    Mais les tomes 3 et surtout 4 sont d’une indigence scenaristique... 15 rebondissements, une fin précipitée sans explications. Les personnages arrivent, partent, reviennent. Et les seules informations sont des astérisques à lire en bas de planche pour nous indiquer dans quel album aller piocher telle ou telle information (comment un personnage A et un personnage B se connaissent alors que depuis 11 tomes on le les voit jamais ensemble)

    Je conserverai donc mon bel intégrale de 1998, sans essayer d’aller plus loin dans l’univers des 7 vies.

    Baby Boogy Le 17/04/2021 à 10:03:33

    Une nouvelle série d'un style différent et qui mérite la lecture. Plus vous avancez dans l'histoire, plus vous êtes pris par la narration et appréciez les personnages bien caractérisés. La pagination élevée permet d'inclure des dessins pleines pages et la dernière page se conclut par un beau suspense. Vivement la suite !

    Erik67 Le 17/04/2021 à 10:00:01
    Arte - Tome 12 - Tome 12

    C'est un tome qui termine un arc narratif avec la pétillante Dame Irène. On apprendra tous ses secrets liés à des manigances politiques entre l’Espagne et Rome. Malheureusement pour elle, Arte va y être mêlée malgré elle.

    Pour la première fois, il va planer un réel danger sur sa vie sans que l'on ne comprenne véritablement la raison. On aura droit à « même Dieu ne s’apercevra de rien si une simple apprentie portraitiste venait à disparaître ». Certes, mais on nous explique durant tout ce tome que cette apprentie commence à être fort appréciée par ses pairs car elle a marqué beaucoup de points grâce à son travail qui a donné entièrement satisfaction.

    Il est dommage qu'elle ne déclare pas sa flamme auprès de son maître Léo qui se révèle très bienveillant. Je trouve que leur relation est un peu mis à l'arrière plan alors que c'est pourtant tout l'intérêt de la série. Le thème principal de ce tome est réellement la passion de l'amour.

    C'est assez intéressant de voir comment cela s'est passé pour les parents de Dame Irène à une époque où la condition féminine était plutôt difficile. Dame Irène est par exemple obligé de se marier avec un homme qu'elle ne connaît pas mais qu'elle promet d'aimer de tout son être. C'est quand même triste si on prends du recul même si elle trouve cela normal.

    Pour moi, cela demeure après 12 tomes un manga qui reste très passionnant car il y a une certaine mise en forme assez unique qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. C'est souvent assez profond entre échange et compréhension. Moi, j'adore !

    Erik67 Le 17/04/2021 à 09:57:55
    Vinland Saga - Tome 24 - Tome 24

    C'est l'une des rares séries en manga que je suis car acheteur depuis ses débuts. On arrive au tome 24 et enfin, on voit notre héros mettre le cap sur le Vinland. Il était temps. Le titre prend désormais toute sa signification. L'introduction fait quand même 24 tomes et cela peut paraître assez long pour tout lecteur qui se respecte. Bref, il faudra s'accrocher.

    L'auteur Makoto Yukimura donne une nouvelle dimension à cette conquête d'un nouveau monde sous la forme d'une colonie viking. Ils savent qu'il y a déjà des tributs sur place et qu'il va falloir coexister sur un même territoire.

    Notre héros Thorfinn refuse que l'on emmène des épées pour ne pas céder à la violence. Il propose le commerce comme réponse. Il privilégie des échanges pacifiques. C'est très beau sur le principe comme un doux rêve. Il faut voir si cela fonctionnera comme cela.

    La philosophie de ce manga est que tout le monde peut changer pour aller sur une autre voie que celle de la violence. On a suivi Thorfinn depuis ses débuts et il était radicalement différent de ce qu'il est devenu. Il a renoncé à la violence gratuite. Il devient une espèce de visionnaire pour entraîner tout les opprimés vers un monde nouveau. Espérons que cela soit couronné de succès.

    Les planches restent toujours aussi magnifiques même si parfois, c'est assez inégal notamment dans les détails.
    On a hâte de voir ce que cela donnera sur ce nouveau continent inconnu et sauvage. Une page s'est tournée incontestablement au niveau du scénario. Cap désormais sur le Vinland !

    Erik67 Le 17/04/2021 à 09:56:02

    C'est la dernière des séries parallèles qui produit encore des tomes, les deux autres (Kriss de Valnor et Louve) étant terminés pour rejoindre la trame de la série centrale.

    Les larmes de Hel traite du problème de la maltraitance des femmes qui existait également chez les vikings. Celles-ci sont obligés de s'isoler et vivre en communauté dans une île cachée au milieu des brumes. Pour autant, les choix que feront ces femmes ne sont pas du tout justifiables quant au sort qu'elles feront de toutes les femmes soumises à leur mari. Il y aura une scène assez horrible à supporter. Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler.

    La série semble avoir atteint une certaine maturité car il n'y aura pas de surenchère dans l'action. Rien de très spectaculaire à l'horizon bien que le jeune Thorgal demeure courageux et brave. Une bonne partie de l'action se situe en mer et sur un bateau.

    A noter qu'une prédiction alarmiste lui est faite : un rocher pourrait bien lui être fatal un jour prochain. On sait désormais comment notre héros va mourir. C'est sans doute l’information capitale de ce tome au détour d'une simple case.

    JuSwallow Le 16/04/2021 à 20:57:30

    Histoire très poignante, très facile à lire. Les personnages sont vraiment touchants. Une fois plongé dedans, il est difficile de s'arrêter, on a constamment envie de lire la suite.
    Malgré la dureté du thème abordé, tous les traits d'humour glissés dans les dessins rendent la lecture simple et légère. Je ne pensais pas rire en choisissant de lire cette BD, et pourtant si.
    De nombreux dessins m'ont fait sourire, de nombreuses phrases m'ont sidérée, ou ont provoqué de nombreuses émotions. Je terminerai donc en disant que cette histoire et le destin de ces personnages m'ont profondément touchée. Je recommande donc cette lecture!

    Nattorres68 Le 16/04/2021 à 19:26:07
    Catwoman (DC Renaissance) - Tome 2 - La Maison de poupées

    J'ai dévoré ce second tome !
    L'intrigue est rythmée, les dessins sont fabuleux et Selina est davantage attachante que dans le premier tome.
    Le lien avec la cour des hiboux introduite dans la série Batman est très appréciable.
    Les personnages secondaires bénéficient d'un développement de qualité tout comme les antagonistes que je trouve vraiment intéressants.
    Je ne lirai pas les tomes suivants, car les scénaristes ont changé et les retours sont très très négatifs. Je préfère rester sur ce second volet qui m'a vraiment séduit à tous les niveaux.

    SAHYVES Le 16/04/2021 à 18:53:01

    Oui, c'est dur !
    Oui, c'est éprouvant !
    Oui, c'est la réalité, telle que l'a vécue la journaliste kurde qui raconte, au moyen de dessins, l'enfer de cette prison.

    Sa démarche est la même que ce dessinateur anonyme à Auschwitz, qui a réussi malgré les tortionnaires nazis à dessiner et à faire passer des croquis eux aussi parfois insoutenables, délivrant ainsi un témoignage "visuel" de ce qui s'est passé. (Il n'existe que trois photos prises à Auschwitz, des clichés pris à la hâte (on comprend pourquoi), et donc très difficiles à exploiter...)
    Il existe un carnet de ces dessins édités par le musée du camp.

    Zehra Dogan raconte, en journaliste incarcérée qu'elle est.
    Son témoignage est poignant, bouleversant.
    Elle nous décrit l'indescriptible et tellement réelle situation de la prison N°5.
    Ses dessins, imprimés sur un papier rappelant le kraft, sont autant de coups de poing en pleine figure.

    Un livre indispensable !

    Nattorres68 Le 16/04/2021 à 17:00:39
    Catwoman (DC Renaissance) - Tome 1 - La Règle du jeu

    Le début des aventures de Catwoman version New 52 est plutôt bon. Même si rien se restera mémorable, je suis vite rentré dans cette histoire qui se laisse lire facilement.
    Les dessins nous montrent une Selina Kyle plus sexualisée que jamais avec certaines scènes qu'on a peu l'habitude de voir chez DC. N'en résulte pas moins que March est un excellent dessinateur de comics qui sait parfaitement comment envouter les lecteurs.
    Si je devais résumer cet album en trois mots ils seraient : sombre, violent et sexy.
    Je lirais le tome 2 avec plaisir puisqu'il s'agira de la fin du run de Winick sur ce personnage.

    minot Le 16/04/2021 à 15:04:53

    Magistral. J'ai beaucoup aimé la série originelle que j'ai découverte au fur et à mesure de la parution des albums, et cet opus qui se déroule vingt ans après la dernière aventure de CHINAMAN est un sans faute. Tout est réussi.

    Le dessin réaliste est magnifique, rempli de détails sans être surchargé. Le scénario est passionnant à suivre, avec une atmosphère crépusculaire parfaitement rendue. Aucun des personnages du récit n'est secondaire, chacun ayant un rôle particulier à jouer. Et bien sûr le héros CHINAMAN est extrêmement bien traité : sa déchéance, ses fêlures dévoilées, le réveil de son orgueil, sa rédemption ... un héros toujours aussi classe que l'on a plaisir à retrouver.

    Un vrai bon western qui clôture magistralement la série mais qui a l'avantage de pouvoir être lu indépendamment de la série originelle. Indispensable par conséquent.

    minot Le 16/04/2021 à 14:41:08
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Nouveau sans faute de Matthieu Bonhomme, qui réussit à donner une vision très personnelle de LL sans trop dénaturer l'esprit de la série. En faisant appel à de très anciens et charismatiques personnages et en distillant sans en faire trop quelques clins d’œil à des albums mythiques de la série (Phil Defer, Joss Jamon, Canyon Apache ...), Bonhomme joue gagnant et se met dans la poche les fans de la première heure. L'auteur se permet même quelques éclairs de malice que n'auraient pas renié le tandem Morris / Goscinny ("Brad Defer", fallait la trouver celle-là !).

    La grande originalité du scénario (au demeurant palpitant à suivre !) reste bien sûr ce trio de pétroleuses auquel Luke est confronté, qui permet notamment à Bonhomme d'expliquer le pourquoi du statut de "poor lonesome cowboy" de notre héros.

    Et comme graphiquement cet album est une merveille (dessin plus élégant que jamais, colorisation bien choisie fidèle à la série d'origine), l'album est au final une réussite totale. Je me suis autant régalé qu'à la lecture du premier opus.

    minot Le 16/04/2021 à 12:42:47
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 3 - Sherlock Holmes et les Hommes du Camellia

    Après avoir mis en scène Holmes et Watson dans des enquêtes sacrément saugrenues au cours des deux premiers tomes, la série se poursuit avec ce troisième volume qui met en scène nos héros dans un véritable road-trip entre l'Angleterre et l'Inde. Inutile de dire que ce voyage sera placé sous le signe du grand n'importe quoi et que la partie de rigolade pour le lecteur n'est pas terminée, bien au contraire.
    Lecture très plaisante et amusante encore une fois, même si j'ai trouvé cet opus un chouilla moins drôle que les deux albums qui l'entourent dans la série.

    minot Le 16/04/2021 à 12:32:59
    Baker Street (Veys/Barral) - Tome 2 - Sherlock Holmes et le Club des sports dangereux

    Cette parodie absurde et déjantée de Sherlock Holmes est une sacrée pépite. On se marre du début à la fin tellement c'est con. Les personnages sont tous de vraies peaux de vaches et sont particulièrement drôles. Lecture vivement conseillée, d'autant que le dessin, sans être révolutionnaire, est très plaisant.

    maeava85 Le 16/04/2021 à 10:34:03
    Teleportation Inc. - Tome 1 - Perdus en translation

    Pourtant ça commençait bien: en fait les planches de la preview. Mais après ça part dans tous les sens sans aucune logique, bref un scénario complètement fouillis. Dommage l'idée de départ semblait bonne.

    BudGuy Le 16/04/2021 à 09:50:05
    Le ministère secret - Tome 1 - Héros de la république

    Imaginer Hollande et Sarkozy comme barbouzes à la botte des services secrets français est la seule bonne idée de cette BD.
    Pour le reste, des références à foison à tous les niveaux et quelques lignes de dialogues qui m'ont fait (un peu) sourire, pour un dessin très moyen et un scénario sans queue ni tête, accumulant les raccourcis et facilités scénaristiques en tout genre.
    Le résultat est très médiocre et justifie cette note.

    DOUDOU52 Le 16/04/2021 à 09:16:15
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    La lecture de ce lucky Luke est un vrai plaisir , surtout pour ceux dont le cow-boy solitaire a marqué ses premières lectures d'enfance.
    Je trouve ce deuxième tome de Mathieu Bonhomme encore meilleur que le premier, et ses nombreux rappels dans les personnages originaux sont autant de clin- d’œil qui nous berce entre la nostalgie des bd Morris et Goscinny et cette version moderne non dénuée d'un humour différent et plus actuel.
    Bref une réussite , et une excellente BD pour tous les ages.

    kingtoof Le 16/04/2021 à 08:23:56
    L'homme de l'année - Tome 17 - 1975 - Le dernier pilote américain de Saïgon

    Une vision de l'évacuation du Viêt-Nam par les yeux d'un pilote d'hélicoptère d'Air America, la compagnie aérienne de la CIA.
    Le scénario est bien construit est nous offre de "beaux" passages classiques de la guerre de Viêt-Nam.
    Beaucoup de clin d'œil au cinéma : Nick est est une sorte de Raoul Duke de Las Vegas Parano et l'on retrouve le colonel Madison est le lieutenant-colonel Bill Kilgore, commandant de la « cavalerie aéroportée » dans Apocalypse Now.

    Erik67 Le 16/04/2021 à 08:10:05

    Rien que le titre est déjà très évocateur. Ces journalistes sont arrivés à la conclusion que nos hommes politiques depuis l'époque de Georges Pompidou ont fait le choix délibéré du chômage afin de satisfaire les tenants du grand capital. L'Etat s'est mis au service du capital.

    On sait pourtant que le chômage est l'un des plus grands maux de nos sociétés modernes. Il apporte la misère, la pauvreté et le malheur à des millions de gens. Par ailleurs, ceux qui sont de l'autre côté pensent que ces gens profitent du système avec les maigres compensations qu'ils reçoivent sans comprendre véritablement le fond du problème.

    J'ai voulu me laisser tenter par cette BD qui est surtout un historique de l’émergence du capitalisme économique qui a pris le pas sur le politique. Elle est loin l'époque du président Roosevelt qui avait bien saisi le problème en indiquant dans un discours en 1936 : « Nous savons maintenant qu'il est tout aussi dangereux que d'être gouverné par l'argent organisé que par le crime organisé ». Cet homme était un visionnaire.

    On apprendra que c'est la gauche et notamment sous la présidence de François Mitterrand que le pouvoir politique a cédé progressivement sa place à l'économie en trahissant au passage des millions de votants qui croyaient que leur vie allait changer et que le chômage serait vaincu. Évidemment, les gouvernements même de droite qui se sont succédés sont restés sur la même ligne. On a vu le président Nicolas Sarkozy faire accepter par sa majorité parlementaire le Traité de Lisbonne alors que les français avait répondu « Non » à près de 55% à un référendum sur ce sujet d'une Europe libérale avec une participation de 70%. Même le socialiste François Hollande va assumer une politique très libérale malgré un discours électoral très remonté contre le monde de la finance.

    La démonstration qui est faite est glaçante car la vérité est parfois assez dure à entendre. La politique n'a plus le pouvoir sur l'économie et le financier. Ainsi, même la crise grecque est vu sous un autre angle que celui que l'on nous avait servi. Comme quoi, il ne faut pas faire confiance aux médias et se forger parfois sa propre opinion. A noter que la BCE avait mené une action diplomatique hostile contre la Grèce qui avait mis au pouvoir un parti radical de gauche ce qu'elle jugeait inacceptable. Le peuple grec l'a chèrement payé avec la rigueur et l'austérité pour faire un exemple sur les autres grands pays européens tentés par une aventure politique non compatible.

    C'est très bien dessiné bien que j'ai eu du mal à tractionnaire certains personnages comme par exemple Jacques Chirac. Cette œuvre est traitée à la manière d'un documentaire avec différents témoignages. Quelque soit le bord politique que nous avons, c'est parfois bien de se tourner vers ce type d'ouvrage afin de comprendre notre monde. Cela sera parfois assez difficile avec toutes ces théories économiques mais on en perçoit l'essentiel.

    Les idées de Friedrich Hayek et son école de Chicago ont fini par contaminer toute l'Europe à partir des années 70. Désormais, nous vivons avec une monnaie unique et un pouvoir économique transféré à Bruxelles. Tout ce que craignait justement le Général de Gaulle qui voulait conserver la suprématie de la France sur son destin.

    Voir également le passage assez intéressant où le président Georges Pompidou était presque au bord des larmes car la France avait 400.000 chômeurs. Le pauvre, s'il savait que désormais, ce sont des millions dont certains ne sont pas comptabilisés par Pôle Emploi.

    Le président Emmanuel Macron à la tête d'un parti démocrate sera également montré quand il a eu cet échange avec ce jeune jardinier qui cherchait désespéramment un travail. Ce dernier lui avait rétorqué qu'il suffisait de traverser la rue pour aller travailler dans un restaurant comme si l'être humain devait continuellement s'adapter en passant de l'agriculture au commerce afin d'être corvéable à merci. Quelle brutalité dans les propos ! Mais bon, c'est le discours ambiant que j'entends également dans ma propre entreprise. La capacité d'adaptation est un atout.

    Un grand rôle sera également attribué à Jean Monnet et à Jacques Delors. Ces deux hommes ont contribué à imposer le libéralisme économique en Europe sans mesurer les dangers que cela impliquait également.

    On ne sait pas de quoi sera fait le futur. Il est clair que le changement climatique ou le monde de l'après-virus imposera de nouveaux choix pour une société plus juste. Cependant, il est également possible que ce mouvement néolibérale s'associe avec des nationalistes et se retrouvent dans un mélange de réformes néolibérales et de politiques xénophobes et autoritaires.

    Au final, un bel ouvrage qui est un très bon résumé de l'économie et du néolibéralisme en particulier.

    Nattorres68 Le 15/04/2021 à 19:07:41
    Batman (DC Renaissance) - Tome 2 - La Nuit des Hiboux

    Suite et fin de la saga de hiboux de Scott Snyder. J'ai énormément aimé le scénario et les nouveaux éléments ajoutés à l'univers Batman.
    Les scènes d'actions sont très immersives notamment grâce aux dessins de Capullo (qui semble fait pour dessiner du Batman).
    Il est important de savoir que l'intrigue arrive environ au milieu de l'album.
    La suite est beaucoup moins intéressante avec un numéro sur les origines de Mr Freeze et un autre (sans intérêt) sur une fan du Batman.
    Très bon début pour cette série version New 52.

    BudGuy Le 15/04/2021 à 14:00:06
    Chanbara - Tome 2 - les fleurs du massacre

    Ce deuxième opus n'a rien à voir avec le premier au niveau de l'histoire, seul le personnage d'Ichi est de nouveau présent et il est d'ailleurs relégué au second plan.

    Comme pour le premier, le scénario est classique et suit le parcours d'une dame qui veut se venger. Les références sont à chercher du côté de "Lady Snow Blood" et comme dans ce manga, c'est graphiquement violent et on ne lésine pas sur l'hémoglobine !

    Le dessin est les décors sont du même niveau que le premier volet, néanmoins j'ai trouvé l'histoire un peu en-dessous et me suis senti moins impliqué.

    BudGuy Le 15/04/2021 à 13:52:14
    Chanbara - Tome 1 - La rédemption du samouraï

    Hommage aux films de Jidai-kegi d'Akira Kurosawa et autres chambara de Kenji Misumi, cette œuvre en deux tomes indépendants est signée de la main d'auteurs italiens.

    Tout les codes et archétypes inhérents au genre sont présents (le ronin, le jeune idéaliste, le groupe de brigands...) et le scénario aligne les poncifs tels des perles, jusqu'à ce final sanglant et violent, clin d'œil évident aux "Sept Samouraï" bien sûr.
    Le dessin de Recchioni est bon et certaines cases ont été réalisées de telles sorte que l'on a l'impression de faire face à des estampes.
    Dernier clin d'œil: le personnage d'Ichi est bien évidemment une référence à... Zatoïchi !

    Un premier opus qui se laisse lire.

    yannzeman Le 15/04/2021 à 10:44:52
    Cross Fire - Tome 8 - Jugement par le feu

    J'ai peut-être conservé un souvenirs trop idéalisé du 1er cycle, mais la lectue de ce début de 2nd cycle ne m'a pas emballé du tout.

    Le sujet est audacieux, parce que, pour une fois, les chrétiens sont épargnés et que le sujet est la haine entre juifs et musulmans. Je n'ai pas souvenirs, dans le précédent cycle, d'autant de caricature dans le traitement d'un sujet. Là, à lire cet album, on a l'impression que tous les musulmans d'Egypte se transforment en islamistes et qu'ils sont atteint d'hystérie collective dès qu'ils apprennent l'existence d'une juive. Et inversement, tout juif est forcément réserviste dans l'armée israélienne, prête à dégainer si un juif éternue dans un pays voisin !

    C'est un peu trop excessif à mon gout, même si je connais la haine qui existe entre ces deux religions et ces peuples pourtant si proches.

    Côté dessin, c'est débutant et ça se voit.
    Les décors sont souvent réduit à leur plus simple expression.

    Pour toutes ces raisons, je ne poursuivrai pas. Je préfère rester sur un bon souvenirs du 1er cycle qui se suffisait à lui-même, surtout en voyant cette suite décevante.

    Touriste-amateur Le 15/04/2021 à 09:50:03
    La venin - Tome 1 - Déluge de feu

    Cet avis vaut pour les 3premiers albums que j'ai lu d'une traite!
    Le scénario est parfait, avec des rebondissements, aucune planche inutile pour "occuper les pages". On se régale du début à la fin.
    J'ai juste été un peu perturbé par les flash-back fréquents sur l'enfance d'Emily, par moments j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi on revenait tout d'un coup en arrière.
    Je suis fan des USA (Histoire, paysages) et j'ai apprécié le travail de recherche et la justesse et le détail des dessins.
    Vraiment un très-très bon moment de lecture.

    Flemeth Le 15/04/2021 à 09:16:55

    Taniguchi est le seul auteur de manga que j'arrive à lire. Des personnages doux et aimant, une ambiance nostalgique, un côté sage et reposant, voilà le cocktail sensible et réussi du maître japonais. Passant d'une ambiance mélo à des souvenirs de jeunesse, de rencontres inattendues en montagne à des tentatives d'ambiance western, c'est ce dernier aspect que j'ai le moins aimé, le trouvant trop classique et attendu. Un livre qu'on lira pour s'endormir tranquillement, bercé par le doux visage de ses protagonistes.

    Erik67 Le 15/04/2021 à 08:24:48

    Simon est le genre d'homme quadra blasé et bobo dans l'âme en recherche de sensation forte qui ne nous ressemble pas vraiment. Il plante par exemple sa fiancée sur l'autel car il n'arrive plus à dire le mot « oui » devant des centaines d'invités. Tout cela car il vient de croiser la belle et inaccessible Héléna alors qu'il était déjà en retard pour son mariage. Oui, il a eu la curieuse idée de faire un blanchiment des dents chez un dentiste le samedi matin juste avant la cérémonie. C'est franchement croquignolesque. Désolé mais tout cela est très éloigné de notre façon de procéder dans un monde qui a d'autres types de problèmes. L'identification avec ce personnage ne sera pas aisée.

    D'ailleurs, à propos d'aisance, voilà qu'il hérite 675.000€ de son père qui avait le cancer et qu'il n'a même pas invité à son mariage car il ne lui parle plus depuis des années. Il pense que cette somme bien que rondelette ne suffit pas pour arrêter de travailler totalement. Cependant, il va monnayer tous les jeudi après midi 3 heures de la vie de cette fameuse Héléna qu'il recroise dans les rayons d'une supérette niçoise. Oui, j'insiste sur cette curieuse façon de vivre qui semble aux antipodes de nos préoccupations.

    Pour autant, j'aime bien les histoires d'amour même celles qui se terminent mal. Il est toujours intéressant de voir comment évolue une relation un peu spéciale. Héléna, malgré sa beauté attirante, n'est pas une femme ayant des valeurs irréprochables et humaines bien au contraire. Tout cela est très égocentrique mais c'est la caractéristique des héros qui sont décris par l'auteur Jim dans sa récente biographie (voir par exemple « L'invitation »).

    J'ai beaucoup aimé le dessin de Lounis Chabane car il fait dans la clarté et cela rend la lecture assez agréable. A noter également une mise en couleur plutôt réussie. Au final, on aura droit à un album assez plaisant surtout dans sa version intégrale.

    Pour le reste, je peux comprendre que cette romance d'un amour impossible ne plaira pas à tout le monde. Il faudra s'accrocher pour surmonter certains obstacles moraux. Moi, j'ai aimé car c'est assez inédit comme récit romantique et c'est également en phase avec notre époque.

    Strictly Sequential Le 15/04/2021 à 03:52:52

    Incroyable. Surtout en tant qu’Américain qui a vu quelques centaines de films qui impliquent le casting de ce bd.

    Rien de tout cela n’est trop irréel- en fait, la plupart des impressions des personnages en dehors du film était réel.

    L’action qui est ajoutée aux caractérisations est scandaleux, mais s’adapte fermement au film noir.

    lilian47 Le 14/04/2021 à 17:48:31
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    quelle plaisir de retrouver le coup de crayon de mathieu bonhomme ,notre lucky luke face a 3 créatures de rèves (3 soeurs), album et histoire que j'ai lue avec plaisir, depuis le 1er tome "l'homme qui tua lucky luke" mathieu bonhomme na pas faiblie coter dessin et coter scénario histoire que j'ai lue assez rapidement donc histoire pas trés compliqué et quelles joies de retrouver des légendes qui ont fait les aventures de notre cow boy solitaire comme brad defer (fils de phil defer) joss jamon et même un nouveau cousin des dalton qu'ont ne connaissait pas dick dalton et pour couronner le tout une exelente caricature de rené goscinny

    DjDav50 Le 14/04/2021 à 17:07:12
    Le mur - Tome 3 - Homo homini spes

    J'ai essayé jusqu'à la fin du T03, mais rien n'y fait, je n'accroche vraiment pas. Scénario et dessins "fouillis", voir limite mal exécuté parfois (pour le dessin).
    J'ai mis 1 pour le travail de l'auteur, c'est tout.

    bertrand4100 Le 14/04/2021 à 15:49:17
    Airborne 44 - Tome 9 - Black Boys

    Encore un magnifique album, profond, intense, émouvant. La postface est très éclairante sur le travail de Jardinet. On y apprend qu'à ses débuts, il écrivait mieux qu'il ne dessinait. On sait maintenant qu'il écrit aussi superbement qu'il dessine.

    LeoLab Le 14/04/2021 à 13:47:57

    Bon dans l'ensemble. J'ai été happé par le début, mais je ne m'attendais pas à ce dénouement qui m'a rendu un peu perplexe, voire plutôt déçu.

    BudGuy Le 14/04/2021 à 13:22:40
    Catamount - Tome 4 - la rédemption de Catamount

    A l'occasion de la sortie du quatrième opus, j'en ai profité pour relire les trois opus préexistants.
    Catamount, qu'est-ce ça vaut comme BD de western ?

    Commençons par l'aspect graphique: le dessin est correct et nous permet d'apprécier les vastes territoires sauvages et arides typiques de l'ouest américain, avant de nous plonger dans les froids hivers montagneux de certaines régions amérindiennes. L'encrage et les couleurs sont de bonne facture.
    J'ai noté la présence de double-pages absolument incroyables et saisissantes de par leur sauvagerie et de la violence qu'elles véhiculent; à ce propos dans le troisième opus, nous assistons à un "remake" de bataille de Little Big Horn dans toute sa splendeur (et son horreur).

    L'histoire suit la jeunesse et l'évolution du personnage de Catamount qui va passer par différentes étapes narratives très douloureuses. Le tout va être entrecoupé de fusillades aussi violentes que gores, puisqu'en effet ces dernières font toujours gicler le sang de façon très appuyée, ce que n'aurait pas renié un certain Quentin Tarantino.

    De mon point de vue, le plus gros défaut concerne les dialogues: certains sont basiques voire convenues, quand cela ne tombe pas dans la vulgarité la plus crasse :(
    Autre défaut, le politiquement correct instauré dans le tome 2 et 3. D'un côté les méchants blancs racistes esclavagistes (soldats, cavalerie, bandits), de l'autre les gentils racisés qui vont se venger (indiens, gitans), ce n'est pas subtil pour un iota.

    Pour info, le premier opus peut se lire en one-shot, ce qui n'est pas le cas des deux opus suivants. Le quatrième et dernier opus à ce jour peut se lire à part sans en avoir lu un seul.

    Catamount est un western très classique dans son approche, efficace et bien troussé mais plombé de défauts.

    Nattorres68 Le 14/04/2021 à 11:43:34
    Batman (DC Renaissance) - Tome 1 - La Cour des Hiboux

    Ce comics Batman est absolument génial. Histoire innovante, antagoniste inédit et suspens à foison. Ce premier numéro du Batman version New 52 est une réussite totale.
    L'enquête menée par Batman est crédible et regorge de bonnes idées. Le danger est palpable tout au long du récit grâce à une mise en scène très immersive. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 qui marque la suite et fin de la "saga des hiboux".
    Petit bémol concernant : le choix de la couverture. Pourquoi avoir choisi un dessin de Jim Lee alors que c'est Greg Capullo qui a dessiné l'intégralité de l'album ?
    Il réalise d'ailleurs une performance qui colle parfaitement à l'ambiance et à l'univers de Gotham.

    Je recommande fortement ce comics à tout le monde. Il convient aussi bien aux nouveaux lecteurs qu'aux fans de longue date du Batman.

    Erik67 Le 14/04/2021 à 07:53:59
    Le château des Animaux - Tome 2 - Les Marguerites de l'hiver

    Le combat contre la tyrannie commence véritablement. C'est une simple chatte de gouttière qui va le mener à l'aide d'un lapin un peu gigolo. Elle a choisi l'axe de la non-violence car elle sait qu'elle n'aura aucune chance avec la force qui n'est pas du bon côté.

    C'est toute l'idéologie d'un certain Martin Luther King ou d'un Gandhi qui s'exprime à travers cette fable animalière. Le prix à payer de ce combat est la souffrance. Il faut le vouloir mais la liberté est à ce prix.

    Comment ne pas penser à la Corée du Nord ou encore à d'autres peuples de pays dictatoriaux qui se laissent faire car brisés par la force et la misère ? C'est vrai que ce n'est pas facile de se battre et qu'il faut parfois payer le prix même s'il est lourd.

    Loin d'un simple manichéisme, on s'apercevra qu'il y a des divisions dans la classe dominante. Par ailleurs, le grand danger vient du peuple lui-même qui peut se laisser aller dans l'anarchie et la violence la plus extrême. La démence de la foule est plus à craindre que la folie du despote avait prévenu le vieux rat Azélar qui se meurt. Rien ne rapproche mieux les animaux qu'un combat pour une cause juste.

    Au niveau graphique, c'est toujours une pure merveille. Il est vrai que l'univers graphique est énorme et que l’alchimie des tonalités est puissante. C'est un manifeste qui ne passerait sans doute pas sans la démesure géniale du graphisme. Bref, on en redemande !

    Saigneurdeguerre Le 13/04/2021 à 23:16:21
    Nains - Tome 1 - Redwin de la Forge

    Moi, Redwin, fils d'Ulrog, je me demandais pourquoi mon père refusait-il toujours de m’enseigner la forge de bataille ? Pourquoi gâchait-il son talent à fabriquer des outils ou des bijoux, aussi magnifiques soient-ils ? Pourtant, autrefois, il était admiré de tous pour son incroyable talent à fabriquer des armes runiques.
    J’étais la risée des autres nains. J’étais le fils du lâche ! Rom, qui avait mon âge me rossait régulièrement. J’avais soif de vengeance. Je voulais devenir un Seigneur des Runes.
    A l’insu de mon père (et non à l’insu de mon plein gré), j’ai bâti ma propre forge et entrepris de fabriquer des armes, mais celles-ci étaient de bien médiocre qualité… Jusqu’au jour où mon oncle est venu me chercher. Forgeron talentueux, il m’apprit la forge de bataille et comment concevoir les meilleures armes. Mais pas que ! Il m’apprit à me battre car un Seigneur des Runes se doit de combattre. Me voilà prêt à affronter mes premiers adversaires, pour cela mon oncle m’a conduit dans une ville libre et indépendante, la Cité des Sang-Mêlé. Je vais devoir vaincre ou mourir…

    Critique :

    Voici le premier album de la série nains. Nicolas Jarry développe un scénario basé sur un conflit père-fils, mais je devrais plutôt dire fils-père. Un père qui aime son fils plus que tout et qui ne tient pas à ce qu’il gâche sa vie à courir derrière la gloire, les honneurs et l’argent. Un père qui veut avant tout que son fils soit heureux et ne se noie pas dans son orgueil. Mais comment son fils pourrait-il accepter d’être humilié par les gens de son âge qui ne voient pas en lui un vrai nain, encore moins un membre de l’Ordre de la Forge, le plus prestigieux des cinq ordres ? Sa décision de rompre avec son père et de lui garder une rancune tenace ne va-t-elle pas le mener à sa perte ? Enormément d’émotion dans cette bande dessinée. Il y a clairement du Freud dans cette histoire. J.L. Istin, l’homme qui scénarise plus vite que son ombre, a refilé cette idée originale à Nicolas Jarry qui l’a superbement développée.

    Les dessins de Pierre-Denis Goux sont d’un grand dynamisme et donnent une impression de mouvement très réussie. J’aime tout spécialement ses décors, comme c’est le cas dans la plupart des livres des aventures en Terres d’Arran. Mon bémol, ce sont les monstres. Je n’aime pas les monstruosités qui, avec la magie, inondent la fantasy. C’est que j’ai un petit cœur sensible, moi !

    Les couleurs ont été confiées à Digikore Studios, où ses équipes ont fait de l’excellent travail.

    SHAOLIN85 Le 13/04/2021 à 22:59:14
    Blueberry (Blain/Sfar) - Tome 1 - Amertume Apache

    Giraud est mort c'est la vie! les gens sont aigris et réactionnaires, même si cet album n'en vaut pas un de la série initiale c'est très plaisant de lire une nouvelle aventure de Blueberry., et l'album n'est pas mauvais on verra pour ce qui est de la suite.

    Strictly Sequential Le 13/04/2021 à 19:10:16

    L’un des plus grands livres, de toutes sortes, que j’ai jamais lu.

    L’émotion dense s’est bien répandue partout.

    Le voyage équivaut à toute aventure que j’ai jamais lu.

    L’action tendue est bien mise en scène et n’est utilisée que le cas échéant.

    Les personnages sont entièrement formés et vraiment humains.

    L’art vous met parfaitement dans le lieu et le temps et illustre les gens tels qu’ils sont vraiment- aucune liberté n’est prise.

    Je pourrais continuer, mais je dirai simplement que c’est un must pour tout type de lecteur qui aime la profondeur.

    GaiHuron Le 13/04/2021 à 10:28:25
    Eugénie et les Mystères de Paris - Tome 1 - On a volé la Liberté !

    Plongez-vous comme moi dans l'atmosphère de Paris à la fin du 19ème siècle, pour suivre l'enquête de cette équipe improbable de gamins qui s'est chargée de résoudre le vol le plus inimaginable qui soit. L'histoire est passionnante et extrêmement bien documentée, les dessins lumineux et très expressifs. A recommander pour petits et grands, sans hésitation. A quand le tome 2?

    Nattorres68 Le 13/04/2021 à 10:06:06

    Flashpoint est annoncé comme étant le comics central pour comprendre la chronologie DC et les évènements qui ont emmené le relaunch/reboot des New 52.

    L'histoire est très sympa et ce monde parallèle dans lequel nous sommes plongés est très agréable. Les prises de risque sont appréciables (identité du Batman ou de Shazam par exemple).

    Là où j'ai été un peu déçu c'est sur les explications finales. En effet, un seul petit élément changé dans le passé de Barry a entrainé une cascade de conséquences que je juge très exagérées. Les origines des autres personnages DC sont toutes modifiées (ce qui par d'une bonne idée) sauf qu'à l'arrivée les explications sont peu convaincantes.
    Deuxième point de déception pour moi en ce qui concerne le passage aux New 52. Je m'attendais à ce que tout prenne du sens après la lecture de cet "event" or c'est encore plus confus qu'avant. La seule explication que nous avons se résume à une double page et un très court dialogue... pas assez pour donner du sens à un tel bouleversement dans l'univers DC.

    Ce comics reste culte malgré tout et la qualité de l'univers inventé est absolument génial néanmoins je déconseille ce comics aux nouveaux lecteurs ainsi qu'aux personnes qui, comme moi, attendent de ce comics une explication claire sur le passage à l'air DC Renaissance.

    Erik67 Le 13/04/2021 à 08:20:05
    Louisiana - Tome 2 - La Couleur du Sang

    Alors que nous étions attaché notre jeune héroïne Joséphine qui semblait défendre la cause des esclaves après s'être liée d'amitié avec l'une d'entre-elle, voici un second tome assez étonnant quant à son évolution personnelle. On va avoir bien des désillusions en tant que lecteur.

    En effet, Joséphine n'hésite pas à faire preuve de violences physiques et morales pour protéger son fils et à le rendre malheureux alors qu'elle était douce et gentille. Elle ne souhaite aucunement favoriser les relations avec les esclaves noirs du fait des tragiques événements liés à son père et à son frère. J'ai eu du mal à me faire à ce nouveau trait de caractère qui ne lui ressemblait pourtant pas.

    On va également découvrir le secret de la vieille Louise qui est la narratrice de ce récit qu'elle dicte à sa servante dans les années 60. Là aussi, je pense que chronologiquement, cela ne tient pas trop si on songe que le récit s'arrête durant la guerre de Sécession où sa mère est évoquée pour la toute première fois. Elle aurait alors presque 100 ans ce qui ne paraît pas crédible.

    Il reste encore un tome pour clore cette histoire qui avait bien commencé. J'espère que les auteurs arriveront à rattraper toutes ces erreurs et incohérences. Il est vrai que malgré les années qui défilent, ce récit mélodramatique semblait faire du surplace.

    Pour autant, le graphisme et la colorisation honore vraiment cette BD qui retrace l'histoire de la Louisiane à travers quatre générations de femmes et une plantation.

    Erik67 Le 13/04/2021 à 08:06:48

    Cet ouvrage s'éloigne des standards de la BD commerciale habituelle. C'est pour un public qui recherche des comics indépendants traitant de scène de vie commune.

    En l’occurrence, cela concerne le trajet entre deux villes à savoir Oakland en Californie où notre auteur a grandi et New-York où est partie sa meilleure amie un peu grunge. Il a a effectué ce trajet en autobus au lieu de prendre l'avion faute de moyen. Cela a pris plusieurs jours.

    Au-delà de cet aspect, c'était pour pouvoir tenter un rapprochement amoureux mais il va avoir une sacrée surprise en arrivant sur place. La vie n'est pas une comédie romantique à la Tom Hanks.

    J'avoue ne pas avoir aimé le début car les dialogues reflètent vraiment ceux d'un adolescent attardé. Cependant, petit à petit, on va s'attacher à ce curieux personnage qui mène un projet des plus sentimentaux. Il y aura bien sûr toutes ces références à la culture pop ainsi qu'un peu d'humour et d'autodérision.

    Au final, j'ai aimé alors que ce n'était pas gagné d'avance , loin de là.

    Michel Belanger Le 13/04/2021 à 00:02:21

    Mon avis est pour l'ensemble de la série.

    Très bonne trilogie. Le scénario très bien mené par France Richemond (comme toujours d'ailleurs). Le récit peut s'avérer quelque peu complexe pour quiconque ne connaît guère l'histoire du prélude de la guerre de cent ans. Ayant lu à quelques reprises les rois maudits de Maurice Druon, cette histoire nous montre une Jeanne «la boiteuse» absente du roman de Druon qui complète admirablement ce pan de l'histoire de France qui me fascine (malgré que je sois québécois).

    C'est au niveau du dessin que j'émets un bémol. Je le trouve un peu imprécis surtout au niveau des visages. J'ai eu un peu de difficulté à reconnaître certains personnages secondaire (surtout dans le premier tome où il y en a beaucoup). La mise en couleur est toutefois superbe.

    Bref, une excellente série que je recommande à tous les amateurs d'histoire. L'un de mes préférés de la série «les reines de sang»

    philjimmy Le 12/04/2021 à 21:19:00
    Colonisation - Tome 1 - Les naufragés de l'espace

    Un très bon album de SF, qu'il faut aborder de manière attentive.
    Si c'est juste pour regarder des paysages spatiaux, des beaux vaisseaux et des belles nanas, sûr que vous allez louper des trucs.
    Ce premier tome doit poser les bases d'une intrigue extrêmement complexe, qui met en confrontation des personnages d'horizons très divers, avec des motivations antagonistes. Et le tout est tout de même assez fluide, les choses se mettent en place naturellement sans tomber dans de très longues phases explicatives. Et ça promet de bonnes choses pour la suite.

    kerlyenai Le 12/04/2021 à 20:27:37
    Mélusine - Tome 27 - La guerre sans magie

    Dernier tome d'une longue série destinée aux enfants et jeunes ados. Malgré certaines faiblesses, le propos a gagné en profondeur au fil des albums. Des thèmes de plus en plus pertinents y sont abordés de manière assez courageuse. Le dernier album offre une belle et (très) touchante conclusion à cette série, finalement plutôt réussie.

    UncleHo123 Le 12/04/2021 à 20:00:55
    Tintin - Divers - Tome 1995 - Tintin et l'alcool

    @voltaire:
    Interdit par la fondation...
    Exactement la raison pour laquelle il vaut la peine de l'avoir dans sa collection ;-)
    Bien à vous!

    Dantes75 Le 12/04/2021 à 15:52:29

    Très bonne découverte. Je l'ai acheté par hasard. Enfin une bd d'aventure avec des surprises des rebondissements.
    J'ai lu plus tard qu'il avait touts faits à l'ordinateur mais les dessins sont superbes.
    Un très bon moment passé à le lire alors que je ne suis pas un aficionado d'aventures maritime. JE le conseillerai à mes amis.

    Nattorres68 Le 12/04/2021 à 15:22:43
    Ultimates (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Super-Soldat

    Grand fan de l'univers Ultimate de Marvel qui correspond parfaitement aux débutants, j'avais hâte de découvrir les histoires modernisées dans Avengers (ici renommés les "Ultimates").

    Il est intéressant de savoir que c'est ce récit qui a inspiré les premiers films du Marvel Cinematic Universe et ça se ressent énormément lors de la lecture.

    Les personnages sont merveilleusement écrits. Ils ont tous une personnalité singulière et leur développement est très appréciable.
    J'ai dévoré les pages les unes après les autres avec une envie immédiate d'avoir la possibilité d'en lire davantage.

    Si vous aimez les Avengers et que vous ne souhaitez pas vous prendre la tête avec la "continuité" Marvel, alors ce récit est fait pour vous.

    Nattorres68 Le 12/04/2021 à 15:11:09

    Batman Silence est un récit qui conviendra parfaitement aux débutants dans le vaste monde des comics ainsi qu'aux fans du célèbre Batman.
    Dans une intrigue aux multiples rebondissements, vous vous laisserez embarquer dans une enquête qui explorera une part importante de la Bat-family.

    Les dessins de Jim Lee sont absolument fabuleux. Certaines planches sont de véritables oeuvres d'arts donc profitez en un maximum.
    Le dénouement final m'a un peu laissé sur ma faim dans le sens où j'aurais aimé avoir une suite qui malheureusement ne semble plus être envisagée à ce jour.

    Nouveaux lecteurs et nouvelles lectrice de comics, lancez-vous les yeux fermés !

    Nattorres68 Le 12/04/2021 à 14:54:53

    Urban Comics a eu la très bonne idée de rééditer une partie de ses sagas "DC Renaissance - New 52" dans des versions intégrales (ce qui convient parfaitement aux retardataires qui ne souhaitent pas se ruiner).
    L'intégrale 1 de Justice League "New 52" est une magnifique porte d'entrée pour les nouveaux lecteurs de comics qui souhaitent découvrir des comics centrés cette célèbre équipe de super-héros.
    Vous retrouverez Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et Cyborg lors de leur première rencontre.

    Comme cette intégrale est composée des 3 tomes "librairie", vous suivrez des intrigues différentes toutes plus intéressantes les unes que les autres. J'ai particulièrement aimé l'histoire nommée 'l'odyssée du mal" qui présente un antagoniste très intéressant que je ne connaissais pas.
    À noter que les dessins sont absolument sublimes (quel que soit le dessinateur).
    J'ai hâte de découvrir la suite dans la seconde intégrale pour laquelle je ne manquerai pas de rédiger un avis.

    Nattorres68 Le 12/04/2021 à 14:40:55

    Après un coup de coeur immense pour le film "Logan" sortie en salle en 2017, j'ai souhaité en découvrir davantage avec ce comics ayant inspiré le film.
    D'abord, il est important de savoir que le film est complètement différent puisque le scénario ne suit absolument pas celui de l'oeuvre de Millar.

    Ici, pas de X23 ou de Charles Xavier, les similitudes résident davantage dans l'ambiance et dans l'univers post-apocalyptique particulièrement réussi.

    Vous découvrirez un monde dans lequel les super-vilains dominent le monde et où Logan cherche à se faire oublier. Malheureusement, des évènements, que je vous laisse le plaisir de découvrir, vont le forcer à sortir de sa "retraite".
    Il s'agit d'un Must-have à posséder absolument pour tous lecteurs de comics qui se respectent. Marvel a d'ailleurs réédité des albums cultes dans une collection Must-Have à des prix défiants toute concurrence alors vous pouvez foncer les yeux fermés !

    Nattorres68 Le 12/04/2021 à 14:24:17
    Ultimate Spider-Man (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Pouvoirs et responsabilités

    Ultimate Spider-man a été ma première lecture comics il y a de ça quelques années.
    Perdu dans cet immense bazar qu'est celui des comics lorsqu'un débutant cherche à se lancer, je me suis dirigé vers Marvel et son univers Ultimate qui convient parfaitement pour les débutants.

    Ultimate Spider-man offre la possibilité de ne pas de soucier de la continuité puisqu'il s'agit d'une terre parallèle qui ne nécessite pas de connaissances particulières. On y découvre une "Origin-story" moderne puisque l'histoire se déroule dans les années 2000.

    Je recommande vivement ce comics notamment pour les nouveaux lecteurs qui souhaitent se faire plaisir sur des comics de l'homme araignée.

    abel.gance Le 12/04/2021 à 13:13:53
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Un peu (beaucoup) déçu par ce tome et un peu embêté aussi car c'est quasiment la première fois que je suis déçu par le travail de M. Bonhomme. Très fan d'Esteban et du marquis d'Anaon, j'avais encore été emporté par les récents "Charlotte impératrice".
    Le premier tome de sa reprise du Chanceux Luc m'avait lui aussi subjugué, d'autant que l'art de la reprise intelligente n'est pas donné à tout le monde, loin s'en faut.

    J'ai trouvé ce tome un peu brouillon, sans ligne directrice claire et/ou originale. Plusieurs idées s'agrègent sans que l'une prenne réellement le dessus:
    - les 3 soeurs semblent être la meilleure, mais on reste à la surface et la distinction de leur personnalité ne va pas beaucoup loin que leur différence de couleur de cheveux. Dommage car leur physique était pourtant lui, bien campé
    - le retour de figures connues de la saga qui là aussi relève plutôt de l'empilement que d'une vraie bonne idée menée à bon port (comme l'avait fait brillamment l'auteur avec le sevrage forcé du tabac dans le tome 1 par exemple)
    - le convoi en territoire apache, qui sert le mouvement et le développement de l'histoire, mais n'apporte rien de plus, et certainement pas l'originalité
    Si le dessin brillant de Matthieu est au rendez-vous (il dessine les bottes quasiment aussi bien que Morris et ça, c'est pas rien. ça devrait même être le critère déterminant à chaque candidat potentiel à la reprise du tireur le plus rapide de l'ouest), je suis plus réservé sur la couleur qui m'a paru aussi monotone que le récit.
    Wanted but not Got, en résumé.
    Pas grave, c'est un long chemin comme dirait l'autre, et la prochaine étape sera meilleure, à n'en pas douter.

    Nattorres68 Le 12/04/2021 à 12:26:24

    Harleen de Stjepan Šejić est un de mes comics préférés !
    La qualité d'écriture est très appréciable. Nous en apprenons davantage sur les éléments qui ont poussé ce personnage iconique à devenir un super-vilain. D'ailleurs le titre est très bien choisi car le récit est centré sur l'histoire de Harleen Quinzel et non pas sur les aventures déjantées de Harley Quinn.

    Les dessins frôlent la perfection. Ils sont immersifs, envoutants et nous plongent au plus profond du récit. Les couvertures alternatives en fin d'album constituent de véritables tableaux à admirer sans modération.

    D'autres personnages de la Bat-family sont à l'honneur ce qui donne encore plus de consistance à cette histoire.

    En résumé, j'ai adoré ce comics qui a un côté très innovant qui n'est pas pour me déplaire !

    thieuthieu79 Le 12/04/2021 à 11:05:02
    Siegfried - Tome 2 - La Walkyrie

    Un second tome qui s'inscrit parfaitement, et en tout points, dans les pas de son prédécesseur.
    On quitte l'ambiance un peu "conte de fée" du premier opus, pour laisser toute la place à l'aventure des légendes nordiques.
    On sent que le chaos pointe son nez et que le temps presse.
    On retrouve un beau graphisme, qui nous permet d'admirer de superbes planches magnifiquement colorées, desquelles se dégagent de belles atmosphères enivrantes.
    Je suis absolument séduit et happé par cette magnifique saga.
    J'ai hâte de découvrir l'ultime tome et son dénouement.

    bd.otaku Le 12/04/2021 à 11:04:39
    Contrapaso - Tome 1 - Les enfants des autres

    Teresa Valero, scénariste de « Sorcelleries » avec Juan Guarnido ou de « Curiosity Shop » avec Montse Martin se lance pour la première fois comme auteur complet dans « Contrapaso, les enfants des autres » qui sort simultanément en Espagne chez Norma Editorial et en France aux éditions Dupuis. Comme dans son précédent ouvrage « Gentlemind » (avec Antonio Lapone aux pinceaux), elle s’intéresse à la destinée d’un organe de presse qui lui sert de prétexte à l’évocation d’une époque.
    *
    L’album se déroule à Madrid en 1956 et raconte l’histoire d’un jeune journaliste, Léon Lenoir fils d’un communiste français tué pendant la guerre civile et d’une madrilène qui, élevé par son oncle général de Franco, est parti à 18 ans étudier en France. À son retour en Espagne, il va s’occuper de la rubrique fait-divers dans le journal La Capitale et y retrouver sa cousine Paloma illustratrice pour le magazine féminin du journal. Il devra surtout faire équipe avec Emilio Sanz, un ancien militant phalangiste. Une série de crimes les conduira à faire face à la répression de la dictature et à décider s’il vaut la peine de risquer leur vie pour répandre la vérité.

    ENTRE SERIE NOIRE ET FRESQUE HISTORIQUE

    « Contrapaso » semble a priori se situer dans le genre de la série noire : on nous présente un criminel en série qui tue en toute impunité depuis des années, des journalistes qui se comportent en détectives, des intrigues et des fausses pistes. Mais cet album a quelque chose de plus et rouvre les blessures du passé en interrogeant l’Histoire. Grâce à une intrigue palpitante, l’autrice entraine le lecteur dans la période sombre de l’après-guerre. Même si la dictature de Franco n’est pas forcément familière au lecteur français, le quotidien des Espagnols, le poids de la censure, la religion, le patriarcat exacerbé et la pauvreté qui régnait dans la capitale avec les cabanes de fortune sont évoqués de façon claire et vivante. L’année choisie ne l’est pas non plus par hasard : en 1956 se produisent les premières manifestations étudiantes contre le syndicat unique qui marquent la volonté de la jeunesse espagnole de ne plus couper la société en deux avec vainqueurs d’un côté et vaincus de l’autre ou pour reprendre le sous-titre du roman graphique enfants des uns et « enfants des autres ».
    *
    D ’autres thèmes tout aussi passionnants, toujours intimement liés à l’enquête et pas artificiellement plaqués sur l’intrigue, nous sont donnés à découvrir. On perçoit ainsi le rôle idéologique joué par certains médecins pour asseoir le régime : certains personnages sont directement inspirés de du docteur Vallejo Najera qui mit au point une théorie eugénique n’ayant pas grand-chose à envier aux Nazis ou d’autres prestigieux psychiatres comme le Dr López Ibor auteur de méthodes pour « guérir » la neurasthénie féminine ou l’inversion.

    PERSONNAGES GRIS DES ANNEES GRISES

    Teresa Valero prête particulièrement attention à la construction de ses personnages. Certains comme la fille du médecin légiste ou le curé communiste ancien phalangiste sembleraient sortis de l’imagination fertile de l’autrice mais l’éclairante postface nous apprend qu’ils ont réellement existé. Si les seconds rôles sont extrêmement soignés, que dire alors des protagonistes ? Si l’on a bien a priori un blanc bec qui ne supporte pas la vue du sang et un vieux madré blasé, la relation entre les deux journalistes met du temps à se construire et échappe au cliché du duo d’enquêteurs que tout oppose qu’on trouve souvent dans les séries policières. Ils ne sont finalement pas si dissemblables que cela dans leurs expériences et comme dans leurs traumatismes. De même le personnage de Paloma ne remplit pas le rôle de la jolie fille de service. Elle est un personnage clé à la fois pour la résolution de l’enquête mais également pour stigmatiser le sort réservé aux femmes dans le régime de Franco. Le trio est complexe, profondément humain, empli de contradictions et leurs relations passées ou à venir devraient nourrir l’intrigue du prochain volume.

    UN ALBUM DENSE ET VIREVOLTANT

    Teresa Valero vient de l’animation et son dessin est plein de mouvements avec un sens cinématographique du cadrage et des cases qui s’enchainent très vite donnant un rythme haletant à l’histoire. Elle fait preuve d’un véritable talent graphique et son style rappelle celui de Guarnido tant par le trait que par le traitement des couleurs, le choix de l’aquarelle, l’attention quasi maniaque portée aux décors et le choix de morceaux célèbres de l’époque pour créer une bande son.
    *
    Malgré la pagination généreuse (150p) on a même parfois l’impression de trop plein car les dialogues sont extrêmement denses et que les cases se multiplient et fourmillent de détails. C’est le seul bémol qu’on pourrait apporter, mais est-ce vraiment un défaut quand on reproche souvent à un album de bande dessinée de se lire en dix minutes ? Ici, il vous faudra prendre votre temps pour un récit qui donne matière à réflexion et trouve des échos dans le monde contemporain.
    *
    Le titre ne prend ainsi pleinement son sens que dans les dernières pages et le récit s’éloigne alors du contexte historique franquiste pour saluer de façon plus générale l’importance de l’art et montrer que quand on vous prive de liberté et qu’on vous censure... on peut s’affranchir en écrivant et en dessinant. Un thème d’actualité qu’il est bon de rappeler à l’heure où certains grands hebdomadaires internationaux décident d’arrêter le dessin de presse pour éviter les polémiques …


    Teresa Valero a mis la barre très haut pour son coup d’essai. Elle planche déjà sur la suite de ce polar à la sauce madrilène : on devrait en apprendre plus sur le trio de protagonistes, les voir poursuivre l’enquête qui obsède Sanz depuis des années et plonger cette fois en leur compagnie dans le milieu du cinéma espagnol des années 1950. On guettera l’arrivée de ce nouveau volume et pour patienter on relira cette première aventure afin d’en apprécier toutes les subtilités.

    thieuthieu79 Le 12/04/2021 à 10:51:39
    Les rivières du Passé - Tome 1 - La voleuse

    Une nouvelle série surprenante dans la collection Daniel Maghen. On retrouve une intrigue construite autour de 2 temporalités parallèles, l'une au présent, l'autre dans une époque beaucoup plus lointaine. On y retrouve une multitudes d'univers complètement différents et que tout oppose, mais qui ici, se complémentarisent parfaitement bien. Ainsi, l'aventure côtoie le fantastique, l'historique, le policier ainsi que l'archéologie et la mythologie. L'histoire est bien construite et exploite au maximum, et d'une bonne efficacité, chacun des univers. L'ensemble gravite autour de La Voleuse, personnage à partir duquel tous ce met en place.
    Le graphisme aux traits aériens, respire le mouvement mais donne parfois une apparence franchement brouillon. Certaines belles cases détaillées, peuvent succéder à d'autres presque vides et aux airs bâclés. C'est dommage. L'ensemble reste quand même très lisible et s'appuie sur une palette de couleurs froides bien dosées.
    Avec La Voleuse, les auteurs signent un ouvrage de qualité, qui nous plonge au cœur d'une poursuite atypique.

    RomainDC Le 12/04/2021 à 09:15:09

    Au début j'avais un peu l'impression de lire une histoire pour adolescent, vue la tournure que prennent les premières planches et le style de dessin de Lou Lubie (remarquable dessin d'ailleurs, c'est très réussi et ça colle parfaitement à cet album !)

    Mais plus l'histoire avance et plus je me rends compte que non, il s'agit bien d'un thriller psychologique ! Les différents sujets abordés (la masculinité excessive imposée par la société, les angoisses, les rejets familiaux, etc.) sont vraiment bien traités et le scénario est plein de surprise ! Je ne m'attendais pas à ce dénouement et c'est agréable d'être ainsi surpris :)

    La couverture est magnifique, le dos aussi, c'est vraiment un très très bel album qui rend bien dans une bibliothèque

    Bref tout est bon : le scénario, le dessin, l'extérieur... bravo !

    Erik67 Le 12/04/2021 à 08:00:13
    Le banquier du Reich - Tome 2 - Tome 2

    Hjalmar Schlacht a été un véritable génie de la finance qui a permis à l'Allemagne d'Hitler de réussir leur néfaste projet de guerre contre le monde. Il a crû naïvement qu'il pourrait se jouer des nazis mais ces derniers ont usé de leur brutalité pour imposer leurs points de vues et ainsi accomplir leurs sombres projets.

    On va suivre sa descente aux enfers jusque dans les camps de concentration où de hauts dignitaires qui ont autrefois soutenu le régime pouvaient s'y retrouver par suspicion. Certes, la guerre va être gagnée par les Alliés qui ne manqueront pas de le traduire en justice.

    Pour autant, cet homme dont les positions furent parfois assez troubles a réussi à se faire acquitter en usant de son influence sur l'ancien gouverneur de la banque d'Angleterre et sur son fidèle secrétaire particulier mariée à une juive dont il sauva toute sa famille de la barbarie nazie.

    On va suivre un destin hors du commun de ce personnage très controversé. Pour ma part, j'ai réussi à comprendre son point de vue car rien n'est simple dans cette position d'opposant tardif. Il expose ses arguments avec conviction car il croyait en l'Allemagne. Hitler ne serait que la conséquence tragique des conditions du traité de Versailles qui a imposé une humiliante punition économique dans cette nation. Ce n'est pas tout à fait faux.

    C'est une BD très intelligente qui ne nous laissera pas indifférent sur le personnage.

    Erik67 Le 12/04/2021 à 07:56:51

    Voici un titre qui s'adresse surtout auprès de la jeunesse sur une histoire de colonisation d'une autre planète après la destruction de la Terre. La question est de savoir si les humains vont reproduire les mêmes erreurs que leurs aînés. Il y a tout un message écologique et de protection de la Nature.

    A noter qu'il s'agit d'une édition intégrale prestige de très bonne qualité éditoriale qui regroupe deux albums. Les dessins sont absolument magnifiques ainsi que la colorisation. Cela met en valeur des décors réaliste assez impressionnant. Cela m'a tout de suite attiré et cela a rendu la lecture assez agréable.

    Il est un peu dommage que ce titre soit passé totalement inaperçu alors qu'il mérite lecture surtout par rapport à d'autres œuvres faisant l'objet d'une incessante publicité.

    Au final, on retiendra qu'il s'agit d'une BD d'anticipation qui pose de bonnes questions dans une approche plutôt positive et rafraîchissante. Certes, le méchant n'échappera pas à la caricature de base. Il y aura également quelques faiblesses ici et là mais globalement, c'est satisfaisant.

    Erik67 Le 12/04/2021 à 07:55:27

    Le thème de cette BD est le fameux naufrage de la frégate française et royaliste La Méduse au large du Sénégal en juillet 1816 du fait de l'incompétence notoire d'un commandant de bord qui s'est révélé également assez lâche.

    Le célèbre peintre Théodore Géricault en a fait un immense tableau qui est exposé aujourd'hui au Louvre. Cela fait partie des toiles les plus emblématiques de ce musée.

    Pour autant, derrière la toile, il y a toute une histoire tragique de naufragés et cela n'est pas bien beau puisque les survivants ont eu recours au cannibalisme pour pouvoir survivre. Les scènes d'horreur ne nous seront d'ailleurs pas épargnés afin qu'on puisse mesurer l'ampleur de ce désastre qui a terni les premières années du règne du gros et certes un peu gras bourbon Louis XVIII qui a été mis en place par les anglais suite à l'exil de l'empereur Napoléon.

    Je n'ai pas trop aimé les allers retour en juillet 1816 et novembre 1817, bref entre le moment du naufrage et l'après. Il y a également une sombre histoire d'inceste familiaux concernant ce jeune peintre idéaliste. Bref, ce n'est pas bien engageant mais bon. On sait que Géricault n'a pas bien vécu longtemps.

    kingtoof Le 12/04/2021 à 07:12:13
    Marshal Bass - Tome 6 - Los Lobos

    Encore un très bon album.
    Une histoire très sombre sur fond d'affaires de familles.
    Dans ce monde là, la vie d'un homme ne vaut pas grand chose, les enfants sont exploités, les femmes des biens qu'on spolie.

    minot Le 11/04/2021 à 21:31:23
    Lucky Luke - Tome 44 - La guérison des Dalton

    Le dernier grand LUCKY LUKE de la série. Les dessins de Morris sont magistraux et Goscinny s'en donne à cœur joie pour caricaturer les psy et la psychanalyse, tout en développant une histoire solide avec une bonne intrigue. Les Dalton sont impayables, Rantanplan idem, et le personnage du doc est très réussi et constitue l'un des "méchants" les plus originaux de la série.
    Mes passages préférés : tous ceux où LL apprend à ses dépends qu'il ne faut jamais traiter un psy de fou !
    "Ne me traitez plus jamais de fou ! Je suis le seul à savoir qui est fou et qui n'est pas fou ici !" ... Ha ha ha ! J'en rigole encore !

    minot Le 11/04/2021 à 21:21:26
    Yoko Tsuno - Tome 11 - La spirale du temps

    En Indonésie, Yoko est témoin une nuit de l'apparition d'une machine à voyager dans le temps. Mais quand des bandits en embuscade s'en prennent à ses occupants, Yoko décide d'intervenir. Le point de départ d'une aventure qui va la conduire à voyager dans le passé pour tenter de sauver l'Humanité au 39ème siècle.

    Très bon scénario de science-fiction (quoiqu'un peu confus par moments), qui exploite les ficelles du genre : machines à voyager dans le temps, dangers liés au progrès, militaires qui cherchent à exploiter à leurs profits des découvertes scientifiques afin d'assouvir leurs désirs de conquêtes et de toute-puissance, paradoxes spatio-temporels, intelligence extra-terrestre, arme de destruction massive révolutionnaire, extinction de l'Humanité ...
    La lecture est bien sympa, d'autant que les dessins sont remarquables de précision et que certains décors laissent rêveurs.

    Fbv Le 11/04/2021 à 19:35:23
    Eugénie et les Mystères de Paris - Tome 1 - On a volé la Liberté !

    j'ai adoré!! vivement le suivant!jolis personnages et contexte historique intéressant le tout servi par de beaux dessins!