Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73175 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:05:17
    Les godillots - Tome 1 - Le Plateau du croquemitaine

    Je ne devrais dire que du bien objectivement des Godillots. Le thème est celui de la Première Guerre Mondiale avec ses tranchées et sa franche camaraderie face à l'ennemi commun. Le graphisme est plutôt coloré ce qui tranche avec mes récentes lectures traitant de cette guerre particulièrement meurtrières pour nos compatriotes.

    Pour autant, je ne me suis pas senti pleinement impliqué dans cette histoire. Je n'ai pas trouvé une certaine originalité et je me suis même très vite ennuyé. Sans doute, ais-je lu trop de bd traitant de la Première Guerre Mondiale. Dernièrement La Guerre des Lulus mettant en scène également des gamins m'avait beaucoup plus marqué.

    On m'objectera que l'originalité provient de l'introduction du comique et de la légèreté au beau milieu des tranchées. Certes. Cependant, je ne trouve pas que cela soit approprié et même respectueux. Les poilus se retourneraient certainement dans leurs tombes. Maintenant, les lecteurs qui aiment le décalé apprécieront mais ce n'est pas mon cas pour les raisons évoquées.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:03:35
    Agence Interpol - Tome 1 - Mexico - La muerte

    Agence Interpol est une série policière sans réelle surprise. Cela se lit agréablement mais tout est fort prévisible. Il n'y a guère de palpitation et de suspense qui élèverait un peu cette série au-dessus de la mêlée. Même le scénario est assez fade et convenu avec des éléments d'enquête qui tombent au bon moment ainsi que des pirouettes plutôt faciles.

    Le principe est celui d'une association entre les policiers d'Interpol et les autorités locales pour démanteler des affaires plutôt délicates. Ainsi Stockholm sera consacré à une secte qui pratique le suicide collectif qui touche également des enfants. Bien entendu, les différentes histoires qui se passent aux quatre coins du monde sont tirées de faits réels, de l'insécurité de Mexico aux dangers des sectes. Ce n'est pas mauvais dans le fond mais cela ne m'a pas emballé outre mesure.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 09:00:36
    Matt Peterson - Tome 1 - London running

    Matt Peterson est à lui seul un stéréotype sans grande saveur. L'intérêt de ce premier tome est de décrire un récit ayant pour cadre les récents jeux olympiques de Londres.

    On entre véritablement dans l'ambiance des jeux qui ont été si savamment préparé pour une belle réussite. La fin reste ouverte pour de nouvelles aventures sur fond d'intrigue familiale à rebondissement.

    Cependant, la mise en scène est presque d'un ennui mortel. Ce n'est guère palpitant avec cette intrigue trop linéaire. Et puis, il faut aimer ce graphisme figé.

    Pour autant, on apprendra des choses intéressante sur le scandale du marathon olympique de 1908. Je vais tout de même laisser une chance à cette série car le thème sur les collusions du sport et du monde politique et financier peut réserver des surprises.

    Le second tome abordera le tour de France: on ne sera certainement pas déçus !

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:58:42

    Ce Graphic Novels est le lauréat du Prix International de la Bande Dessinée de la Costa Brava de 2012, soutenu par Panini España. Il raconte le choix d'une femme qui, pour sauver la vie de son petit ami, accepte de vendre son âme au diable. Rien ne se passe comme prévu, et l'histoire d'amour bascule dans une aventure terrifiante où les morts-vivants sèment la panique.

    D'emblée, je n'ai pas apprécié le manque manifeste de modestie de cette bd avec une préface qui souligne le fait d'avoir gagné un prix parmi toutes les bd du monde entier comme si on tenait un bijou entre nos mains. Cela place la barre très haute. A la lecture, on va vite déchanter en se disant que c'est un prix de circonstance pour ne pas dire de complaisance.

    Le scénario est en effet d'un clacissisme à faire frémir les morts. On a déjà tous vu ce genre de film d'horreur où l'esprit passe d'un corps à l'autre. Bref, il n'y a rien de nouveau. Même la bd Mille Visages a exploité ce concept. Par ailleurs, le dessin ne m'a absolument pas marqué pour sa grâce. Le trait est lourd et anguleux au point d'agresser les yeux.

    En conclusion, un thriller dont on pourra aisément se passer sauf pour les fans de possession démoniaque.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:56:08
    Les assassins d'Oz - Tome 1 - [No Place Like Home]

    J'ai récemment vu au cinéma une version modernisée du Magicien d'Oz avec James Franco. J'avais vu étant enfant le célèbre film musical de 1939 qui est devenu culte avec les années. En l'occurrence, nous avons droit à une version totalement horrifique qui n'a plus rien à voir avec l'original.

    Bien entendu, il sera également question d'une tornade qui amène un élément fantastique. Il faut bien reprendre certains éléments du conte. Pour le reste, il s'agit d'une créature démoniaque à la tête de singe qui terrorise une petite bourgade du Kansas.

    C'est très gore par moment avec une action qui va en crescendo. Les scènes sont plutôt bien dessinées. Pour le reste, ce n'est pas trop un genre que j'aime. Bref, vous verrez Oz comme vous ne l'avez jamais vu. On passe du conte au cauchemar. A réserver plutôt à un public adolescent. A noter également que la série a été abandonnée également faute de public...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:54:33

    L'introduction est franchement réussie. Par la suite, l'histoire se met en place progressivement. On va vivre la croisière en 1887 sur l'Hudson à bord d'un bateau à vapeur et en charmante compagnie.

    Il va falloir s'accrocher pour connaître le fin mot de ce conte mi-fantastique car c'est beaucoup trop long. Le dessin est certes agréable mais on ne voit pas le bout. Et quand il arrive, on n'a rien compris.

    Bref, question compréhension, il faudra repasser. Je sais que je dois parfois me creuser les méninges et que rien n'est facile, ni livré sur un plateau d'argent. Pour autant, après une longue lecture, j'étais en droit d'attendre une belle conclusion que tout le monde comprendrait.

    Pour le reste, il y a une ambiance de croisière que j'ai bien aimée entre onirisme, poésie et sensualité. Bref, un voyage surprenant à défaut d'être palpitant.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:52:32
    La voie du Sabre - Tome 1 - Les Cendres de l'enfance

    La voie du sabre est une série mettant en scène un maître des armes et un jeune apprenti dans ce qui ressemble au Japon médiéval avec ses samouraïs et son code de l’honneur. Le fantastique n’est introduit que subtilement vers la fin avec l’apparition d’une créature marine à l’origine d’un mythe.

    Le sujet a tellement été vu que je n’ai pas pris plaisir à cette lecture qui s’est révélé fastidieuse par moment. Je n’avais pas l’impression d’y être. Pourtant, l’écriture et le dessin semble tout à fait honnête avec une belle précision du détail. Le cœur n’y était pas. La voie de la sagesse emprunte parfois un parcours différent…

    Si je devais rester sur une note objective dénuée de tout sentiment, je mettrai 3 étoiles. Pour autant, c'est le ressenti que j'ai eu qui doit compter et primer sur tout le reste. Je ne suis pas un critique littéraire. Ma notation est par essence subjective.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:50:39
    La colère de Fantômas - Tome 1 - Les Bois de Justice

    J’ai bien aimé la préface qui détaille le rôle que Fantômas a joué dans la culture populaire avant d’être brocardé et ridiculisé par le cinéma avec Jean Marais et Louis de Funès. Bref, on le présente comme le premier super-héros 25 ans avant la naissance de Batman puis de Spiderman. Le premier super-héros était donc un super-vilain. Soit.

    Il est dommage que le graphisme soit si typé avec ses personnages anguleux aux silhouettes floutées. Le dessin gâche tout de même le plaisir de lecture. Et puis, Fantômas se révèle être un méchant dans la pire des caricatures à l’image d’un Tanatos pour prendre un exemple récent. Je n'ai pas accroché contrairement aux autres lecteurs à ce retour de Fantomas et à sa colère. Je suis surpris par l'avalanche d'avis dithyrambiques. Pour une fois que j'avise une série, j'ai l'impression d'avoir raté un coche. Je ne suis pas infaillible, loin de là !

    Au final, il y aura du pour et du contre. Je retiendrais l’idée d’une réhabilitation de ce personnage terroriste de la première heure malgré toutes les maladresses liées à une certaine exagération des situations.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:48:51
    Acid Town - Tome 1 - Tome 1

    L'ambiance se veut glauque et dérangeante. En réalité, on n'échappera pas à tout ce qui fait un manga un peu niais et facile. Le coup du frère qui est malade et qui justifie d'accepter tous les marchés même les plus illégaux : bref on va vite verser dans le pathos le plus élémentaire. Avec moi, cela ne fonctionne plus. Je me rends compte de ce qu'on appelle les facilités scénaristiques qui nous font aimer ou détester un personnage dans une logique purement binaire. On sait que la réalité est tout autre. En l'occurrence, on n'échappera pas aux clichés.

    L'aspect acid et drogue n'est pas mise en avant malgré le titre finalement assez trompeur. Alors que nous attendions une progression dans le second tome sur la guerre des mafias on va se concentrer sur le personnage principal et son passé douloureux. Le graphisme est plutôt moyen et la mise en scène pas toujours très efficace ce qui a une incidence sur la lisibilité et la compréhension. Le mélange de genre ne fait pas très bon ménage...

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:47:01
    Les fables de l'Humpur - Tome 1 - Les Clans de la Dorgne

    Cette série qui débute avait pourtant tout pour me plaire : un graphisme assez plaisant, des personnages à la tête animalière fort surprenante et un univers médiéval intéressant. Il s'agit pour un homme cochon de partir à la recherche de dieux humains qui avaient régné jadis sur Terre. Bref, on comprend qu'on bascule dans la science-fiction. Il y a un côté qui fait très "planète des singes".

    Pour autant, les dialogues vont vite se révéler insipides et les situations ubuesques. J'ai décroché assez rapidement. Je me suis forcé à lire jusqu'au bout mais le coeur n'y était plus. J'avais sans doute espéré un sursaut du récit. La faute surtout à un langage qu'il convient de maîtriser. C'est comme si vous lisiez une oeuvre dans un charabia incompréhensible. Certes, c'est pour donner un côté réaliste mais vous perdez alors en lisibilité. La suite se fera sans moi.

    Erik67 Le 03/09/2021 à 08:44:14

    C'est une différence qui m'a laissé totalement indifférent. Je cherche encore où elle peut bien se trouver la différence !

    On va suivre le parcours d'un jeune cow-boy qui a un désir de vengeance et qui se transforme en machine de guerre. Il va croiser le parcours d'un bienfaiteur qui le tirera d'un mauvais pas. Pour autant, la reconnaissance ne fera pas partie de sa mentalité. Du coup, on se demande l'intérêt de suivre les aventures d'une énième crapule. Au final, on ne va pas retirer grand chose.

    C'est un western tiré de l'oeuvre d'un célèbre écrivain à savoir Charles Willeford (que je ne connaissais pas). Cela emprunte les chemins d'un polar noir. Une bonne adaptation pour les uns, une banale histoire de vengeance pour les autres. Je dirai plutôt le retour de la bd à papa ! (ce que j'exècre, vous l'aurez compris!).

    snip Le 02/09/2021 à 23:06:32
    Elecboy - Tome 1 - Naissance

    Elecboy part sur un scénario pas forcément évident à mener mais qui pourrait avoir un sacré potentiel s'il arrive à assumer la direction d'une épopée type Ulysse avec intervention des Dieux dans un décor postapocalypse... le pire et le meilleur peuvent en naitre. Le graphisme est assez aboutit et mélange un beau trait de crayon et des couleurs vraiment très convaincantes. Les regards fonctionnent bien. Quelques perso donnent un petit air de visages connus (la mère du héro en Kate Moss par ex), mais bon... on retrouve bien le même Brad Pitt dans plein d'histoires différentes après tout, donc pourquoi la BD ne pourrait elle pas recycler un peu aussi ? On voit en tous cas que l'ouvrage vient d'une maturation longue longue et chaque détail, case est peaufiné ++ et c'est un plaisir à lire. J'ai du lire 2 fois pour bien renouer tous les fils du scénario, ce qui ne me dérange pas personnellement, mais la narration n'aide pas tellement le lecteur au démarrage. Si au final la série prends la place qu'elle pourrait mériter dans cet univers BD, on lui pardonnera probablement cela, reste à concrétiser l'ambition avec la suite :)

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:39:06

    C'est toujours de la faute de quelqu'un d'autre quand les choses vont mal. On ne se remet jamais en cause, ni des choix qu'on opère et qui sont pourtant à l'origine de ses mésaventures. Un brave homme issu de la classe ouvrière va en faire les frais en épousant une secrétaire ambitieuse tenant des rapports assez ambigus avec son frangin.

    Cet album est bien dessiné et se lit avec une agréable fluidité. Pour autant, il y a des scènes qui font répétition et qui accélèrent une relative longueur dans le récit. C'est une fausse chronique sociale puisque l'on va se tourner vers le polar pur et dur au fil de ce récit. Mon gros reproche est que cela ne sera guère palpitant.

    Bref, il y avait de la matière mais l'exploitation ne m'a guère convaincu. Pour autant, ce n'est pas totalement à jeter. Le scénariste fera sans doute mieux la prochaine fois.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:35:26

    Le Taniguchi nouveau est arrivé et il a perdu de sa saveur d’antan. Suivre les déambulations d’un homme qui s’émerveille pour tout même si c’est à l’époque des Shogun (petite nouveauté) ne me fait plus d’effet. Taniguchi a usé sa corde. A force de la tendre, elle se casse.

    C’est une œuvre contemplative qui se veut poétique et proche de la nature. Point d’action mais du repos pour retrouver une sérénité de l’âme. Furari est un récit typiquement ennuyeux. Les dessins sont par moment magnifiques à l’image de ces cerisiers japonais en fleur. Cela ne suffit pas à faire mon bonheur. C’est que je suis devenu un peu plus exigeant.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:14:57
    Griffe Blanche - Tome 1 - L'œuf du Dragon Roi

    Encore une histoire de dragons ! Cela ressemble dans l'intrigue à ce que j'ai pu déjà lire sur le sujet. On va encore avoir droit à un jeune orphelin qui sauve le royaume grâce à l'oeuf d'un dragon. En sus du défaut d'originalité, le scénario semble assez mal construit.

    Pour autant, le divertissement est assuré et permet d'échapper à la médiocrité. Le dessin semi-réaliste permet de rehausser également le niveau. Griffe blanche utilise les mêmes ingrédients qui ne sont pas très originaux mais qui permettent d'assurer le spectacle.

    Bref, au final, c'est plutôt moyen et convenu en ce qui me concerne.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:12:51
    Changing Ways - Tome 1 - Mutation

    Changing Ways est un genre de bd un peu expérimentale qui combine des photos avec des dessins dans une ambiance oppressante. De mystérieux cochons sortis de nulle part attaquent les êtres humains. Une famille doit affronter des événements mystérieux alors qu’une tempête fait rage au dehors. Cependant, il faut fuir et de nuit.

    Ce périple nous sera conté et on ne passera pas forcément un bon moment. Il y a des choses qui m’ont échappé à la lecture. La cohérence fera défaut. Je dirais que c’est surtout une atmosphère bizarre qui est assez bien retranscrite. Cette lecture peut plaire à un certain type de lecteurs mais pas tous.

    L'auteur est australien et c'est la première fois qu'il publie en France. Le genre est celui du thriller horrifique qu'il connait bien. Le style visuel sera assez particulier et comme dit, cela peut nous intriguer.

    Cette histoire de cochons tueurs et de secte étrange ne m'a guère convaincu.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:09:47

    Mirage hôtel est difficile à comprendre en raison d'un scénario alambiqué qui va vous faire vivre trois histoires différentes. Le graphisme était avenant mais la lecture m'a gâché le plaisir.

    Je n'aime pas lire ce que je ne comprends pas. Je suppose que je suis loin d'être bête donc c'est plutôt la mise en scène pour une meilleure compréhension de l'histoire qui pêche. J'aime la difficulté du scénario pourvu qu'on s'y retrouve entre le réel et l'imaginaire. Je suppose que beaucoup de lecteurs peuvent s'y perdre.

    D'où je ne conseillerais pas ni la lecture et encore moins l'achat.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 22:05:43

    Je peux enchaîner la lecture de 7 albums différents dans une seule journée ou mettre une semaine à lire une bd. Les guerres silencieuses font partie de cette seconde catégorie. C’est hautement bavard malgré une mise en page dynamique.

    A vrai dire, je me suis un peu ennuyé durant cette lecture laborieuse où l’auteur se met en scène dans sa relation avec son père qui a fait durant son service militaire une drôle de guerre dans l’Espagne dirigée alors par Franco. Le thème est celui du retour aux sources familiales…

    Le mode narratif faisait penser à la bd Maus où le père transmet son histoire personnelle à son fils qui découvre alors des facettes inconnues de son paternel. La relation ne m’a pas parue avenante et sympathique. On se retrouve en famille autour du repas et chacun y va de ses remarques. On ne sait plus quel est le fil conducteur. C’est touchant mais pas assez construit.

    Par ailleurs, de cette guerre silencieuse entre l’Espagne et le Maroc en 1957 dans la région d’Ifni dans le Sahara espagnol, on n’assistera pas franchement à beaucoup de combats. Le propos sera surtout tourné vers une critique de l’armée bête et méchante qui avait été déjà brillamment dénoncée par Manuel Larcenet dans Presque.

    Une bd que j’ai ressenti en panne d’inspiration à l’image de son auteur dont le style m’avait pourtant antérieurement séduit (Ce que le vent apporte, Toute la Poussière du Chemin…). C’est un aspect méconnu de l’Espagne de Franco qui est abordé et en ce sens, c’est toujours intéressant pour des amateurs d’histoire.

    Cependant, j’avoue un manque manifeste de plaisir à la lecture du fait d’une désorganisation totale du récit et d'un sacré manque de cohérence entre les scènes.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:57:10
    Northlanders (Urban comics) - Tome 1 - Le livre anglo-saxon

    Le personnage principal de Sven, le prince exilé, ne m'est pas apparu très sympathique. C'est un viking qui a soif de vengeance et qui ne fera pas dans la concession. La trame n'est pas très originale non plus avec l'oncle félon qui s'empare du pouvoir.

    L'auteur Brian Wood a voulu rendre contemporain par son langage cette épopée viking. J'avoue ne pas avoir été séduit totalement par le résultat. Cependant, cela se laisse lire avec un deuxième tome qui parvient à clore le récit de manière honorable. A noter que cela se rapproche beaucoup de la série Conan le barbare réalisée par le même auteur.

    J'aime cet univers viking mais je dois bien avouer que je préfère nettement la série Vinland Saga dans le même genre.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:53:39

    Dans le genre intimiste, j'avoue avoir lu mieux. On se perd véritablement dans les méandres de cette pensée féminine. La sirène sera juste une image, comme une projection de la pensée. On ne sera finalement pas grand chose de ce qui unit les personnages. L'home est absent et on voit que cette absence pèse lourd. Si seulement, il était là: cela arrangerait bien des choses. Ce road hypnotique m'a véritablement laissé de marbre avec un sentiment de tout ça pour cela. bref, on passera aisément à autre chose.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:49:57

    C'est la première fois que je vois sur une BD le nom de l'auteur Xiaoyu plus grand que le titre de la BD ce qui pourrait d'ailleurs prêter à confusion. Encore faut-il connaître l'auteur chinois qui est pour nous tous un illustre inconnu. Je n'aime guère cette forme de prétention qui est visiblement imposée par l'éditeur.

    En ce qui concerne ce titre, il s'agit de l'histoire de la vengeance d'un homme du peuple marionnettiste contre un politique de la Chine profonde au milieu des années 50 probablement. Un galopin des rues lui tiendra compagnie. Il s'agira de gober des mouches et de la morve qui sort par les narines : bref, de la crasse sous toutes ses formes. Après, on pourra y voir de l'art ou de la poésie. Je veux bien mais pas pour moi. De toute façon, le scénario manque cruellement d'épaisseur.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:46:30
    Orféa - Tome 1 - Le dernier cercle de l'enfer

    Orféa est un récit sur les démons dans la plus pure tradition des scénarios des années 80. Cela respire le vieillot sur toute la ligne y compris pour sa partie graphique. Or, comme chacun le sait, je déteste la poussière. Bref, il n'y a pas une seule idée qui reflète le modernisme d'une quelconque pensée.

    C'est franchement mauvais ! Suis-je alors un de ces eunuques cachés derrière mon écran qui vomit une impression inutile sur un album si difficile à faire ? J'ai bien peur que je sois critique, que j'ai une pensée, que je ne cire pas les bottes, que je n'ai aucun état d'âme à prévenir un lectorat de ne pas se fourvoyer dans la médiocrité.

    Il est vrai que certains sites concurrent à bdthèque indiquent que c'est une oeuvre avec un suspense démoniaque à découvrir (combien ont-ils été payés ?). J'ai rarement lu une bd aussi inutile et qui fait dans une succession de surenchère stérile. Les bons auteurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:43:10

    La préface est franchement bien écrite et donne envie alors que la couverture avait plutôt un effet dissuasif. J’ai trouvé que la narration introspective apportait à l’œuvre une certaine maturité.

    Cependant, c’est desservi par un dessin et une mise en couleur de piètre qualité. Bref, je n’ai pas du tout adhéré au graphisme qui ne permet pas de ressentir les émotions traversées par les trois principaux personnages et notamment l’héroïne qui fut victime d’un viol au Viêt-Nam. L’émotion a bien du mal à passer.

    Du coup, on se dit que cette vieillerie sortie des années 80 par les éditions Delcourt afin de compléter leur catalogue passe un peu inaperçue. Les flash-back sont omniprésents ce qui rend la lecture assez difficile dans l’ensemble.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:41:19
    Les poussières de l'infini - Tome 1 - A.D.N. project

    Une bd très facile d'accès digne du début des années 2000 avec une influence très 5ème élément de Luc Besson. C'est destiné clairement à un public ado. Le manque de succès de cette série a conduit à l'arrêt de la série.

    Après un tome 1 assez accrocheur, nous avons un second tome qui ne tient pas ses promesses d'où ma déception et celle de nombreux lecteurs sans aucun doute. Le scénario est archi-conventionnel avec une psychologie des personnages qui ne dépasse pas la ceinture.

    Il y a certes une influence très manga qui contribue au dynamisme du dessin et de ses scènes d'action. Or, il en faut plus pour convaincre. La couverture du second tome assez racoleuse ne m'a en tout cas pas convaincu.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:37:49

    Cette histoire d’usurpation d’identité n’a pas été très palpitante malgré une introduction assez intriguant. Le style parait assez vieillot, voir figé. L’imagerie austère semble d’un autre temps sans parler de la calligraphie. La narration sans être pesante m’est apparue comme un brin ennuyeux. On n’arrive pas à entrer dans ce récit avec la meilleure volonté du monde. Bref, cela le fait ou pas.

    La substitution d’identité sur fond de campagne militaire mené par Charles XII de Suède sur la Pologne au début du XVIIIème siècle donnait de larges possibilités. Elles n’ont pas été exploitées à bon escient. On va se perdre au milieu de cette embrouille. Subtilité et raffinement pour les uns, classicisme et déception pour les autres.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:34:02
    Nightfall - Tome 1 - La Nuit

    Le début parait assez intéressant et ambitieux mais on va vite tomber dans un combat des plus classiques. Cela se veut un croisement des ambiances de V for Vendetta et d'Alice au pays des merveilles. C'est également une vision du paradis perdu. Quand les anges combattent, cela chauffe comme en enfer.

    Bref, j'ai regretté le manque d'originalité. Cela flirte avec de la bd de mauvaise qualité avec un dessin réellement médiocre. Il y a sans doute un gros travail des auteurs derrière qu'il faut respecter. Cependant, l'honnêteté du propos me pousse à dire les choses telles que je les ressens. Nightfall ne vaut pas le coup. L'offre est tellement vaste qu'on a l'embarras du choix...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:17:22

    Sixteen Kennedy Express est une chronique de l’Amérique des années 60 au travers un adolescent qui découvre son premier amour. Le sénateur Robert Kennedy vient d’être lâchement assassiné comme son illustre frère. Le train transportant son cercueil va passer par la petite ville où vit notre garçon qui souhaite lui rendre hommage. Il ne se passera pas grand-chose de vraiment intéressant.

    A peine, certains thèmes comme le racisme seront évoqués. Il n’y a pas d’approfondissement psychologique. A la fin, la lecture apparaît comme un peu stérile. Il manque du rythme, de l’énergie et un gramme d’intérêt. Bref, l'émotion ne passe pas vraient. Reste un graphisme brouillon un peu spécial qui donne un certain cachet.

    Nattorres68 Le 02/09/2021 à 21:13:08

    Voici une nouvelle équipe Avengers crée par Brian Michael Bendis. Après les évènements survenus dans "Avengers - La séparation" (également disponible dans la collection Must-Have), un évènement va emmener certains héros à se réunir pour créer une équipe nouvelle génération.
    J'ajoute que les dessins de David Finch sont magnifiquement modernes.
    Je vous recommande donc cet album si les débuts de cette nouvelle équipe, devenue culte aujourd'hui, vous intéressent.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:10:44

    J'avoue ne pas avoir compris cette oeuvre. Je m'attendais à du fantastique mais nous sombrons plutôt du côté d'une maladie psychologique suite à une séparation de couple. C'est tout simplement un récit dramatique que j'aurais allègrement ranger dans le roman graphique au risque d'induire en erreur le lecteur.

    Pour le reste, ce n'est pas le dessin qui m'a dérangé mais plutôt le manque de clarté au niveau de l'intrigue notamment vers la fin. J'avoue ne pas avoir fais le lien entre les expériences sur les souris et le cobaye humain. Une réussite pour les uns, une déception pour les autres. A comprendre !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:08:17

    La couverture est affligeante, le récit l’est également ! Je me pose la question comment en 2014 peut-on produire ce genre de récit qui passe totalement à côté de la modernité et qui utilise des ficelles aussi grosses. Bref, un vrai foutage de gueule ! Mais bon, l’auteur est une pointure qui a ses adeptes. Vous aurez compris qu’il ne trouve pas grâce à mes yeux car il ne fait aucun effort d’originalité reposant sur ses acquis.

    Même les péripéties de cette histoire ne sont pas crédibles. Il y a une naïveté aussi déconcertante que le Tintin au Congo. C’est une lourdeur à toute épreuve. Mon avis est sans appel : à jeter car sans intérêt ! Mais respect pour l’œuvre, l’auteur etc…

    Maintenant, je vais faire un effort pour accorder gracieusement 2 étoiles car c'est tout de même lisible. En effet, il existe des oeuvres totalement hermétiques à une lecture plaisante. Ce n'est quand même pas le cas en l'espèce malgré tous les défauts.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 21:03:04

    Encore une fois, je m’ennuie ferme en lisant une œuvre d’Hausman. Je persiste à dire que c’est un excellent dessinateur mais un piètre scénariste.

    Le camp-volant traduit certes une volonté de glorifier la nature, la campagne, ces petits gens qui font preuve de solidarité. Ce sont de nobles sentiments. Cependant, il faudra se faire avec le langage des campagnes et une certaine forme de mièvrerie. Certes, le dessin tout en aquarelle est d’une beauté saisissante pour peu qu’on apprécie la difformité de ces visages que j’ai toujours trouvé hideux.

    Qu’est-ce qui fait qu’on n’apprécie pas une bd que le reste du monde porte aux louanges ? Il faut que cela accroche. Or, en l’espèce, rien de tel n’apparait.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:45:29
    Retour au centre de la Terre - Tome 1 - Le chant des abysses

    C’est une aventure dans la plus pure tradition des récits de ce type. On fait se rencontrer des personnages fort différents sur un navire qui se combattent puis face à un danger plus grand, ils doivent s’unir. Le procédé n’est pas nouveau.

    Je n’ai pas aimé : les personnages stéréotypés, le graphisme assez brouillon et peu précis entre le très haché et le numérique, le manque d’originalité de ce récit, l’influence jeu vidéo…

    C’est une version beaucoup plus libre que l’œuvre imaginée par Jules Verne. C’est assez rythmé ce qui rend la lecture plutôt agréable. En ce qui me concerne, je n’ai pas été convaincu par cette aventure exotique. On peut faire mieux, c’est certain !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:43:33

    Malgré un bon début, j'ai trouvé ce conte un peu léger et au final un peu vide. Des enfants (insupportables) se perdent dans une forêt malgré la présence d'une carte sensée leur indiquer le bon chemin. On ne sait pas ce qu'ils viennent faire: on nous parle d'une chasse au trésor. Ils vont vivre une aventure un peu surnaturelle puis retourner dans leur existence comme s'il ne s'était rien passé. Bref, une fin qui laisse perplexe. Il faut comprendre les différentes interprétations métaphysiques dans différents niveaux de lecture.

    Les couleurs vont s'alterner avec le noir et blanc dans une sorte d'audace graphique qui n'aura pas le moindre effet sur moi en raison de son style brouillon. On parle également d'un mélange entre le monde occidental et les contes du Japon mais sans qu'on puisse en tirer quelque chose d'intéressant. Encore une fois, cet avis n'engage que moi. Cette oeuvre mi-poétique plaira sans doute aux plus jeunes.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:40:45
    Le rêve du requin - Tome 1 - La fourmilière du Lagos

    Le rêve du requin met en scène un homme extrêmement violent et sans aucune moralité dans le genre pirate moderne. Il doit faire face à des gens encore plus horribles que lui. Cela sent la crasse et la sueur. Dans les années 80, cette série dénotait totalement du reste par son côté résolument adulte.

    Près de 25 ans après, l'auteur allemand Matthias Schultheiss remet le couvert pour une seconde saison. Son trait graphique a nettement évolué et plutôt en bien. Nous avons droit à des planches de toute beauté. Pour autant, au niveau de l'histoire, cela piétine entre une scène de torture horrible et un voyage tragique en mer déchaînée.

    L'auteur a fait une pause pour reprendre sa saga. Je l'avais déjà découvert dans le pernicieux Sois vicieux ainsi que dans le polar Woman on the river qui marquait son retour à la bd après avoir été scénariste pour des feuilletons allemands. La folie dévastatrice n'est guère ma tasse de thé et je déteste les requins. Est-ce une raison suffisante pour rejeter cette oeuvre ? Il me semble. Trop sauvage et trop gore.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:38:24
    SpyGames - Tome 1 - Dissidents

    Je n'ai pas accroché à ces scènes de baston hyper violentes qui se succèdent à Hong Kong. Cela commence d'ailleurs par une grosse invraisemblance du genre un espion qui après 40 ans de service sur tous les conflits de la planète se bat comme un jeunot. On met en place 8 équipes avec à la clé un trophée sous forme de secret d'état. Après les Hunger Games, on aura tout vu !

    Cette bd illustre une auto-complaisance qui se nourrit d'un manque d'exigence en matière d'écriture et de dialogue. Certes, on pourra relever que le dessin est d'un bon niveau. Cependant, la matière ne suit pas. L'adrénaline, c'est bien. L'intelligence, c'est mieux ! Eh oui, je ne me contente pas d'une accumulation de scènes de combat...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:34:41
    Vietnam - Tome 1 - La voie du Bouddha

    Cette bd n'est pas mauvaise en soi car on a un bon aperçu de la guerre du Vietnam. Cependant, je ne l'ai pas vraiment appréciée sans doute à cause de scènes trop crues et un oscillement entre légèreté et tragédie qui n'a pas sa place. On aura même droit au clin d'oeil sur le film Good Morning Vietnam. Bref, on ne nous épargnera pas la caricature...

    Cet album est une sorte de puzzle avec ses mini-récits qui s'entrecroisent. Le lecteur va très vite se perdre dans la jungle. Ce flou narratif aura eu raison de ma patience. Un bon point cependant pour le dessinateur et pour le découpage plutôt dynamique. Cet album recèle également certaines qualités.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:32:07
    Le chant des Sabres - Tome 1 - Le Chant des Sabres

    Ce chant des sabres m'a un peu coupé la voix. On n'a pas franchement envie d'entendre cette mélodie des têtes qui sont tranchées par le sabre dans un tourbillon de folie. C'est assez barbare sur un fond semi-poétique et onirique.

    En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment apprécié ce spectacle d'une violence inouïe. Par ailleurs, le dessin m'a semblé assez brouillon même si je reconnais qu'il y a une bonne exploitation de la couleur pour marquer des ambiances.

    Bref, je n'ai pas été envoûté par ce chant. Point de fascination.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:26:55

    Il est vrai que je ne suis pas sensible à certaines formes d'humour. Celle-ci en fait malheureusement partie. C'est assez sarcastique et pas vraiment marrant.

    D'après le dictionnaire, voici la définition que j'ai pu trouver en parlant des bobos. Le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, est une expression désignant des personnes relativement aisées dont les valeurs se situent à gauche. À partir de cette définition générale, différents attributs peuvent être ajoutés à l'archétype du bobo : urbain, écologiste, idéaliste, hypocrite, parisien etc...

    Dans la réalité, il est vrai que j'ai pu en observer de très beaux spécimens ces derniers temps en devenant bien malgré moi cadre. Or, cette bd ne les décrit pas vraiment. Il y a des ultra-riches qui n'ont pas franchement des valeurs d'humanisme. Du coup, j'ai l'impression que les auteurs sont passés à côté de quelque chose. Certes, leurs actes sont toujours contradictoires par rapport aux valeurs qu'ils défendent. Cependant, la bd se trompe réellement de cibles.

    C'est lourd, c'est plat et ce n'est guère amusant: voilà pour résumer.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:20:29

    Je reconnais à cette oeuvre onirique de magnifiques dessins en noir et blanc d'une précision étonnante. Cette ville fortifiée ressemble au graphisme de François Schuiten sur Les Cités obscures.

    On va suivre une femme Olga qui va être une victime de Kemlö, cette sombre ville citadelle qui va l'avaler. Il n'y aura pas de dialogues mais une narration assez pesante. C'est un style assez particulier qui ne m'a guère convaincu. Reste une atmosphère assez oppressante.

    On a l'impression de lire une oeuvre graphique vidée de sa substance. C'est certes une curiosité mais je ne suis pas preneur.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:18:45

    Cette bd se situe dans la tendance des auteures qui se racontent leurs vies de manière humoristique en soulignant leurs petits travers et les récits de sorties avec les copines. Désolé mais c'est dans la collection "tendance fille" donc plus de doute sur le lectorat visé. Mais pourquoi je m'acharne à lire ce genre de bd girly, alors ? Mon esprit d'ouverture sur tous les genres peut-être ?

    Cela commence par l'angoisse existentielle lorsqu'on souffle le gâteau d'anniversaire avec 26 bougies. C'est clair qu'il n'y a pas plus grave que cela dans le monde. Encore un de ces récits autocentrés . Il faut dire que la jeune femme se cherche encore et surtout un job après 7 années d'études. Il y a le père sur le dos qui s'inquiète pour l'avenir de sa fille. le stress, le doute, la timidité sont évoqués dans un dessin qui m'est apparue comme un peu brouillon.

    En avant toute ! Oui, mais vers où ? Pas dans ma bibliothèque en tout cas.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:15:59

    J'aime beaucoup Edgar Allan Poe en tant que romancier car il a préfiguré au genre fantastique et de la science-fiction. C'est l'une des plus grandes figures du romantisme américain et bien entendu le grand maître du thriller d'épouvante. Pour autant, je n'ai pas trop apprécié cette bd qui le décrit comme un être rustre, alcoolique et pédophile. C'est clair que cela détruit le mythe.

    On a droit à une série de divagations plus ou moins mystiques sur fond de crime en lien avec les nouvelles qu'il écrit. Le lecteur devra s'accrocher pour démêler avec soins les fils de la démence. Cela aura eu raison de ma patience.

    Pour la petite histoire, un inconnu a déposé pendant 50 ans chaque année 3 roses et une bouteille de cognac à moitié vide le 19 janvier, date d'anniversaire de l'écrivain. Allan Poe est né en 1809 et est décédé en 1849. Début des "cadeaux" : un siècle après sa mort, en 1949. Fin de ces "cadeaux" : deux siècles après sa naissance, en 2009. On ne saura jamais de qui il s'agissait malgré la traque des journalistes. Ce mystère aurait pu faire l'objet d'une bd.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:13:53

    Non, cela ne le fait pas ! Petites coupures à Shioguni m'a donné un mal de tête à reconstituer l'ensemble de ce puzzle récit autour d'un crime dans un Japon urbain. Il y a des fois où la mise en scène est vraiment difficile. Cela plaira sans doute à des amateurs mais le récit éclaté n'est guère mon genre de prédilection.

    Par ailleurs, il y a de véritables documents d'enquêtes insérés ce qui rend le tout assez brouillon dans le style. Le fait qu'il soit sélectionné à Angoulême en 2015 n'est pas une référence poussant à la curiosité de découverte. Graphiquement, c'est beau et cela attire avec cette colorisation très chaleureuse. Mais bon, j'ai été plutôt très déçu par le reste.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 20:10:46

    Le sujet semblait très intéressant dans le style qu'on a crée des sortes camps de concentration pour les exilés revenant de la guerre d'Algérie mais sans les tortures. Les fils de fer barbelés et les miradors sont présents ainsi qu'un couvre-feu le soir. On envoie également des instituteurs dans ces baraques afin d'éduquer les enfants car ils ne savent pas lire et ils ont été déraciné de leur culture. La France a une responsabilité dans l'abandon et le massacre des harkis après avoir accordé l'indépendance à l'Algérie. Oui, elle perd sur tous les tableaux.

    Certes, la condition des Harkis a été difficile. Mais quand on vient de lire Passage Afghan, on se rend compte que dans le monde, les conflits peuvent générer des situations d'inconforts encore plus délicates ce qui n'est certes pas une raison. Pour autant, petit à petit une reconnaissance a vu le jour. Par exemple, une loi datant de 2008 permet d'ailleurs aux descendants de harkis de devenir fonctionnaire sans passer de concours dans le cadre des emplois dits réservés ce que n'a pas manqué de faire un descendant que je connais. C'est une forme de discrimination positive ou d'un droit à réparation pour ce qu'une autre nation souveraine a commis comme exactions et massacres. Dur à cautionner...

    Il est vrai que certaines personnes auraient honte de bénéficier d'un droit parce qu'un grand-père a été blessé sur un champ de bataille ou victime d'un génocide non reconnu et contesté. Cela s'appelle la dignité. Cependant, notre gouvernement actuel ira plus loin dans la revalorisation d'une allocation de reconnaissance pour une communauté estimé à 500.000 membres. Des versements revalorisés et de plus en plus d'aides dans un contexte de caisse vide et de hausse d'impôts mais il faut ce qu'il faut dans le cadre d'un solde de tout compte d'une autre époque coloniale. Cela me rappelle le débat où les allemands devraient payer pour les grecs par rapport à ce qu'ils ont commis au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Ma position est très ferme: il faut passer l'éponge afin d'avancer sur le chemin de la paix et de la prospérité mondiale.

    Sur la forme de cette bd, le dessin est vieillot. C'est terne et cela manque de couleur. Le reportage n'est point dynamique. C'est une compilation de témoignages notamment d'enseignants à la retraite. Une bd émotionnelle pour compatir et pour se repentir. Très peu pour moi sur ce sujet précis, désolé !

    MasquedCucumber Le 02/09/2021 à 19:56:43

    Résumé : Un amnésique de la forêt doté de quatre pupilles devient copain avec une dent géante. Ensemble, ils partent explorer ce qui s'avère être une Terre creuse pour le fun et pour pécho, et aussi pour échapper au tueur implacable de la machiavélique compagnie des Eaux.

    Le dessin... Il fait ce qu'il veut le dessin dans Quenotte, toutes ses faiblesses sont sublimées en forces, dessiner semble si simple en lisant Quenotte

    Le scénario : touffu et timbré, il semble sans limite et reste cohérent, on croit lire un poème mignon et absurde et soudain on se rend compte à nouveau que c'est de la sci-fi noire, du shonen hyperbrutal...

    Un objet unique, suprêmement intelligent et beau qui n'entre que dans une seule catégorie, la catégorie fantastique.

    MasquedCucumber Le 02/09/2021 à 19:05:45
    Le dernier Atlas - Tome 3 - Tome 3

    du gros polar noir à la frouze en squelette avec de la sci-fi, du kaiju, du drame psycho et plein d'autres bonnes choses pour donner de la chair.

    Le dessin est super (taaanquerelle), le scénar est épais comme un vieux bottin, il part totalement en vrille dans sa trame générale à plein de moments mais c'est pas grave parce que les dialogues et les persos sont eux toujours bien plantés et nous charment de page en page, le méchant est fabuleux. Bref achetez le, offrez le !

    Bon,
    Malgré tous ses atouts cosmétiques, le scénar' lui se déglingue dans sa dernière partie: le kaiju est expédié dans les limbes scénaristiques dés l'entame, la sci-fi se dénoue sur une ficelle tordue pour correspondre aux "indices" parsemés dans les tomes précédents et surtout le happy end de fin où tout le monde remercie le nouveau parrain de la pègre pour les pistons ? Un brave gaillard qui compte visiblement soigner le monde en équipant de kalach' toutes les racailles de France ? Y'a un message politique qui m'a échappé ou le prochain cycle compte partir en madmax/ken le survivant à Chambery ?

    Erik67 Le 02/09/2021 à 18:27:40
    Magi (The labyrinth of magic) - Tome 1 - Tome 1

    Nous avons un shônen qui revisite le mythe d'Aladin. En guise de lampe magique, nous avons une flûte magique qui laisse apparaître le génie dépourvu de tête. Il faut bien un peu d'originalité et d'humour. Cependant, cela tourne presque au loufoque.

    C'est fort bien dessiné et c'est plutôt destiné à un public jeune. On pourra déplorer des personnages hautement stéréotypés jusqu'à l'excès. Je me suis ennuyé ferme. Il y a déjà plus de 20 volumes et ce n'est pas près de se terminer. Bref, cela sera réservé aux plus courageux et téméraire.

    A noter que cette série a fait l'objet d'une adaptation en série télévisée d'animation. Comme dit, le public jeune aime beaucoup et c'est toujours une bonne idée de leur procurer ce type d'aventure qui laisse libre court à leur imagination.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 18:26:32
    La dernière Chevauchée - Tome 1 - Black Gold

    Non seulement, je n'ai pas aimé le dessin mais également le scénario. Le graphisme est vieillot et indigeste digne de la bd à grand-papa. Les dialogues se veulent jubilatoires mais ne font pas mouche. C'est comme un tir de pistolet mouillé.

    Certes, c'est un western sanglant où l'hémoglobine coule à flot mais il manque l'essentiel: un scénario passionnant qui nous tiendrait en haleine. C'est un peu comme ces films bourrés d'effet spéciaux où il manque une intrigue et un peu d'intelligence.

    C'est très loin de mon western culte préféré à savoir « Bouncer » qui exploite au mieux la violence. Pour une certaine ambiance, je laisse 2 étoiles mais bon, je suis très généreux.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 18:25:27

    Dès qu’une bd parle d’Afrique, j’ai l’impression qu’on a une sorte d’indulgence collective, un peu comme si on avait inconsciemment quelque chose à se faire pardonner…

    En ce qui me concerne, je n’ai pas de problème pour assumer mes avis. Je n’ai pas trouvé cette bd techniquement au point. Graphiquement, cela ressemble à un photomontage associé à des cases assez mal dessinées car un peu brouillonnes. Il n’y a aucune précision du trait. Cependant, sur la forme, l’ensemble donne quelque chose de différent.

    Sur le fond, on apprend qu’un village de pêcheurs sénégalais à savoir Saly est devenu le paradis des touristes. Pourquoi s’en plaindre ? Pour le pays, c’est une arrivée massive de devises et c’est bon pour l’économie locale. Le Sénégal doit-il rester un pays fermé sur le monde à l’heure de la mondialisation ? Que devons-nous dire pour la France qui accueille chaque année plus de 80 millions de touristes et qui est le pays au monde le plus visité ? Est-ce qu’on se plaint pour autant ?

    Certes, notre littoral méditerranéen a été complètement bousculé par d’immondes constructions en bord de mer. Cela ne semble pas être le cas en l’espèce où l’on essaye de maintenir les traditions. Alors, on raille le comportement de ces touristes arrogants. Certes. Il faut voir comment certains européens se comportent en allant dans des pays limitrophes. Bref, rien de nouveau.

    C’est un court album qui fait carnet de voyage. C’est un peu vide. C’est plutôt un album d’atmosphère pour capter celle du moment sur la plage de sable fin. A réserver pour ceux qui souhaitent une leçon d’humilité. En ai-je besoin ?

    Erik67 Le 02/09/2021 à 18:24:23
    Colt Walker - Tome 1 - Gila

    Cette série avortée ne fait guère honneur aux western de Sergio Léone dont il s'inspire et ni à Clint Eastwood dont le héros adopte le look. C'est ouvertement racoleur. Je n'ai guère aimé cette surenchère de violence outrancière.

    Par ailleurs, le dessin est véritablement hideux avec ces déformations des visages. J'ai trouvé Yann beaucoup moins inspiré qu'à l'accoutumée. Les clichés se succèdent et il n'y a pas de réels surprises ou la moindre originalité. J'accorde toutefois le 2 étoiles car cela se laisse lire.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 18:23:18

    Avez-vous des nouvelles d'Alain ? Je pensais naïvement que c'était un otage. Mais non, c'est un reporter photographe passionné par les roms. Il arpente toute l'Europe depuis une décennie à l'afflux de la moindre photo pour décrire leur situation précaire.

    C'est un peu le genre de discours de bobos qui déclare que les expulsions ne sont pas une solution car elles cassent brutalement les soins et la scolarité en favorisant les épidémies et les trafics en tout genre tout en ruinant l'avenir des enfants. Bref, les expulsions ne règlent pas le problème, elles l'amplifient et le perpétuent. C'est écrit noir sur blanc dans cette oeuvre. Je n'invente rien.

    Alors, ouvrons nos frontières allègrement à l'ensemble des roms de la planète car il n'y a jamais assez et c'est le paradis chez nous ! Un tel discours ne peut que favoriser les thèses les plus extrémistes et nous mener tout droit un jour à la guerre civile. Je pense que la saturation et l'exaspération des plus modérés est proche et qu'il convient de ne pas souffler sur les braises. Dans un monde parfait, c'est un beau discours auquel je souscrirais volontiers; j'ai dit dans un monde parfait...

    Cette bd mélange la photographie avec des planches pour nous délivrer un témoignage de la misère humaine subi par ces roms européens. Certes, l'auteur évite le voyeurisme (encore que car il s'est tout de même payé une fracture en essayant d'éviter un rom subitement en colère à cause d'un cliché).

    Erik67 Le 02/09/2021 à 18:04:06

    Alors que cette collection consacré aux oeuvres de Stefan Wul avait plutôt bien commencé Niourk, Oms en série ou encore La peur géante, j'ai senti une véritable baisse de régime et voir une déception pour Piège sur Zarkass et Rayons pour Sidar. Cela se confirme avec ce titre. Retour à zéro est volontairement rétro dans un dessin pour créer un effet de style qui ressemble un peu à Souvenirs de l'empire de l'atome avec son côté Métropolis. Graphiquement, je dirai que c'est loin d'être beau et je reste poli.

    L'histoire est à se tirer les cheveux. C'est dommage car il aurait fallu une adaptation plus futuriste et plus réaliste sur le mode d'une colonie qui se retourne contre la planète mère. C'était sans doute possible. L'adaptation est sans doute très fidèle au roman mais le résultat est une déception pour le lecteur que je suis.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 18:01:56
    T'ien keou - Tome 1 - T'ien Keou

    Il faut dire que la couverture est hideuse voir volontairement accrocheuse car gore avec ce corps coupé en deux où le sang dégouline. On ne peut faire pire mais il faut bien attirer l'attention à une heure où il y a prolifération de bd et une concurrence acharnée entre les titres menant à toutes les extrémités. Un peu plus de sobriété, voir de décence aurait été le bienvenue. On se rendra compte à la lecture que l'hémoglobine ne coule point à flot. Bref, c'est trompeur. La totale!

    Ceci dit, on se concentre sur l'épreuve que doit mener un jeune asiatique dans un monde futuriste à la Blade Runner. Le décors sera même composé d'image de synthèse. Il faudra apprécier d'autant qu'il y a des erreurs au niveau de la proportion dans le dessin de certains personnages.

    Non, finalement, je suis assez déçu. Il y avait pourtant une certaine ambiance et des idées mais si maladroitement exploitées.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:59:55
    Anamorphose - Tome 1 - Stella

    Je comprend pourquoi cette série a été abandonné. C'était certainement la chose la plus judicieuse à faire. On ne connaîtra jamais la suite après le terrible cliffhanger de la fin. Certes, mais on ne pleurera point.

    C'est construit presque à la manière d'un jeu vidéo avec une bonne proportion de poitrine pour notre héroïne la délicieuse Stella intergalactique. Cela fait gonfler les ventes, paraît-il. Cependant, en l'espèce, le lectorat ne semble pas fait avoir. C'est du sous-Jodorowski. Tout est caricatural à l'extrême entre les gentils pirates et les méchantes forces de l'alliance.

    Bref, très peu pour moi! 2 étoiles quand même car je suis très gentil et dans un jour de grâce.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:58:10

    Qu'est-ce que je me suis ennuyé à cette lecture à en amourir ! Il est vrai que le dessin n'était pas d'une approche facile. Il reste dans des tonalités très sombres qui ne donnent pas envie. Par ailleurs, la narration est extrêmement bavard. Le marin tombe amoureux de la danseuse de cabaret mais il n'y a aucune magie. Tout est terne.

    L'intérêt viendrait plutôt du contexte général à savoir une société autoritaire où les libertés individuelles sont restreintes jour après jour avec une résistance qui s'organise. Le fond était intéressant mais le déroulement est encore une fois mal maîtrisé. Ce n'est pas la première fois avec cet auteur Ozanam. Confusion et verbiage, voilà ce que j'en retiens.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:57:00

    J'ai trouvé cet album indigeste. J'avoue avoir lu assez difficilement cette bd. Je me rappelle avoir eu la même sensation sur « Foligatto » et sur « Prosopopus » du même auteur. Je n'aime pas du tout son style qui a pourtant beaucoup d'adeptes.

    Certes, il y a de l'originalité dans cet hommage appuyé au musée du Louvre qui survivra à tous les cataclysmes de l'histoire et qui restera comme un vestige de notre humanité. Bon, cependant, j'avoue avoir été gavé par ces animaux qui parlent. Certes, ils ont été génétiquement modifiés et par conséquent j'accepte cette explication. Cependant, il m'est un peu difficile de me faire passer la pilule pour des statues qui causent. Oui, c'est le côté loufoque pseudo-poétique qui gâche tout...

    En résumé, un scénario futuriste burlesque avec un regard décalé sur le passé.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:55:53

    Je n'aime pas trop les histoires de fous. Certes, on nous raconte l'histoire d'un homme prodigieux qui a construit un asile dans une petite ville brésilienne. Cependant, il s'est servi de cet asile comme d'une arme pour faire interner la plupart des gens qui avaient un petit grain de folie ou une certaine originalité. Il n'hésitera pas à mettre chaque opposant, voire sa propre femme dans cet institut d'étude psychique.

    Le niveau de narration est élevé pour cette adaptation d'un classique de la littérature brésilienne datant de 1882. Il n'y a rien à redire. Cette oeuvre possède vraisemblablement des qualités incontestables mais je n'ai pas apprécié cette lecture que j'ai trouvée assez plate. C'est aussi simple que cela. Et dire que j'avais adoré « Daytripper (au jour le jour) » des mêmes auteurs qui sont frères.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:54:16

    Non, cela ne le fait pas ! Et ce, malgré toute l'ingéniosité de cette univers intergalactique mêlé au sexe comme une sorte d'Adam et Eve dans l'espace. Yo men: l'érotisme fait vendre. Cependant, on ne croit pas une seule seconde à l'histoire d'amour entre un vieux pilote un peu enrobée et sa belle bombe anatomique qui est une poupée cybernétique. Certes, aux fin d’assouvir leurs besoins sexuels, les hommes ont développé des créatures artificielles: les drones.

    Par la suite, l'auteur a réalisé « Alvin Norge », les aventures d'un ex-pirate informatique. Là encore, je n'ai pas trop accroché malgré une couverture aguicheuse. Io mémories était ambitieux n'hésitant pas à bousculer les codes du genre. C'est bien mais cela ne tient pas la route.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:52:49
    Pirates des 1001 lunes - Tome 1 - Tome 1

    Une bd qui a sombré dans l’oubli avant qu’une étrange coïncidence fait qu’elle soit remise au goût du jour. Elle ne sera pas pour autant béatifiée !

    Cette histoire de pirate se veut original par son côté science-fiction rétro-futuriste avec ses galions volants et autre astroport. Cependant, Disney avait exploité le filon avec sa célèbre Planète aux trésors. C’est du copier-coller avec les cyborgs en moins.

    Le récit se laisse lire mais les cinq chapitres ont été dessiné par différents auteurs ce qui nuit à la cohérence graphique de l’ensemble. Par ailleurs, le cinquième chapitre est réduit à une peau de chagrin. La trame est beaucoup trop classique et il n’y aura pas de réelles surprises.

    Bref, on ne s’étonnera pas que la série a été vite abandonnée. Laissons-là paisiblement retomber dans l’oubli.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:51:48

    J’appréhende toujours les lectures de grandes œuvres qualifiées comme telles par la majorité alors que je n’avais pas apprécié le style de cet auteur sur sa série Toxic. On retrouve dans Black Hole le même délire psychotique et hallucinogène avec ce cocktail : ado, sexe et drogue. Bref, tout ce que je déteste en précisant que mon adolescence a été propre et loin de cette vision néfaste et underground. Oui, le glauque et la fumette ne m’attirent point et ce n’est un secret pour personne.

    Pourtant, je dois bien reconnaître que l’auteur sait installer un climat de noirceur incandescente, une atmosphère un peu étrange voir malsaine. Nous évoluons au gré d’une bande de vieux adolescents qui se cherchent. Le dessin est par moments d’une grande beauté picturale en jouant sur des contrastes en noir et blanc. Pour autant, j’avoue ne pas avoir suffisamment bien distingué deux visages mâles se ressemblant parmi les prétendants de Chris si bien que cela a porté à confusion pour la compréhension de ce récit.

    Par ailleurs, l’auteur se contente de multiplier les visions et transformations étranges sans pouvoir apporter la moindre explication rationnelle. En effet, il mise sur autre chose. Du coup, je ne me sens pas être son public visé d’autant que je n’ai éprouvé aucune empathie pour les personnages. Bref, c’est une autre vision de l’Amérique et de ses teenagers. Gare à la maladie si on succombe à cette libération sexuelle et aux excès. Malaise et angoisse vont de pair.

    Dans le récent film de 2014 La planète des singes : l’affrontement, il y a une scène qui met en valeur cette œuvre. Il est curieux que ce soit la bd qui est retenue pour une atmosphère de fin du monde sur fond d’invasion macaque. Oui, Black Hole reste une bd d’atmosphère plutôt que de construction d’un scénario digne de ce nom.

    Je ne hurlerai point au chef-d’œuvre du comics au milieu d’une meute de loup. Bien entendu, je peux comprendre que cela puisse plaire comme une ode à l’anticonformisme car je suis suffisamment tolérant. Cependant, j’avoue allègrement que ce n’est pas ce qui me fait vibrer dans ma passion pour la bd. Je ne mettrai pas un 3 étoiles de complaisance : non car j’assume !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:50:26
    Beats per minute - Tome 1 - Boris

    Cette série nous permet de suivre le destin de trois personnages entre Paris, Florence et New-York. Cela sera un triptyque.

    Dans le premier tome, on va néanmoins surtout se concentrer sur un boxeur black qui fait une thèse et qui part se ressourcer à Florence en faisant l'amour à la première touriste perdue dans ses bras. Oui, il faut y croire. Le graphisme ne casse pas des briques. Il ne met pas en valeur la belle ville de Florence. La narration est assez confuse car on peut passer d'un personnage à l'ombre au détour d'un songe onirique. Il y a manifestement un mélange de genre qui a du mal à passer. A noter qu'il y a un long passage en anglais qui est heureusement traduit. Cela fait chic de s'internationaliser.

    Beats per minute 2, raconte le retour de Boris à Paris et sa rencontre avec la mystérieuse Marielle, personnage central de ce deuxième volet. Boris est revenu de son voyage à Florence et dans un café parisien, fait la connaissance de Marielle, une mystérieuse photographe.

    Le volume 3 (s'il parait un jour) annonce la réunion des trois personnages dans la ville de New-York. Mais bon, il n'y a absolument rien de passionnant dans cette trilogie.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:49:29

    C'est dommage de donner toute la solution et le seul suspense de cet ouvrage dans le résumé au dos de la bd. On se souvient tous du film d'Alfred Hitchcock à savoir fenêtre sur cour.

    Cela en reprend d'ailleurs le principe mais d'une manière beaucoup moins policière puisqu'il s'agit d'observer une cour d'école primaire. Il peut tout de même s'en passer des choses comme le camarade qui fait un croche-patte à l'autre, où le maître qui passe des savons. J'avoue préférer l'oeuvre du maître du suspense.

    Le dessin est tout en aquarelle et surfe sur la vague nostalgique des années d'enfance. Je ne suis pas vraiment preneur de cette vague. Pour la petite histoire, l'auteure serait à contre-courant de ses précédentes oeuvres réputées trash et cyniques.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:47:57

    Dans la préface, l'auteur Souillon nous indique qu'il a passé des années à concocter cette histoire et que cela n'a pas été sans peine pour lui. Je m'attendais au chef d'oeuvre. J'ai droit à un nanar. Voilà ce qui se passe quand il y a de l'esbroufe.

    Nous suivons trois jeunes qui sortent dans les bars miteux, qui se droguent, qui couchent à droite et à gauche et notamment avec des professeurs de faculté, du vomissement et d'une jeunesse dorée parisienne qui ne sait plus quoi faire pour exister. Certes, on sera assez loin du vrai conte de fée promis dans le titre.

    Pour autant, j'ai bien apprécié le graphisme qui fait assez manga avec cette débauche de couleurs très attirantes mais au final si superficielles.

    Le thème est celui de la jeunesse rebelle qui a été maintes fois exploité. Il n'y aura rien d'extraordinaire dans le récit que ces petits riens qui ne font rien. Un album d'ambiance finalement et qui est assez underground. Il faut aimer ce genre. Moi, je ne vais pas me forcer pour faire plaisir. C'est non.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:46:57
    Zombie Tales - Tome 1 - Tome 1

    Cette série sous le format comics est composée de petites histoires de quelques pages qui ont été scénarisé et dessiné par différents auteurs. Le style graphique varie considérablement selon les auteurs. Et encore une fois, la qualité varie du médiocre au satisfaisant toutes les 5 pages.

    Inutile de préciser que cette série surfe sur le succès de « Walking dead » mais sans lui arriver à mordre la cheville. Les histoires ne sont pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre. Les fans de zombie vont être déçus par cette lecture. Bon, l'éditeur aurait fait l'exploit de faire déjà paraître 4 tomes entre 2012 et 2013 puis plus rien.

    Bref, les récits nous laissent sur notre faim et c'est bien le cas de le dire s'agissant de zombie.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:46:01
    Kissinger et nous - Tome 1 - La patrie ou la mort, nous vaincrons !

    Après un début prometteur faisant intervenir Henry Kissinger, la suite de l'aventure de ces quatre femmes sera plus qu'ennuyeuse et confuse.

    Certes, le contexte politique est intéressant avec la fin programmée du gouvernement socialiste de Savaltor Allende et de la terrible dictature qui en suivra. Dans le genre, j'ai lu dernièrement « Vaincus mais vivants (Chili 1973) » autrement plus intéressant.

    Les nombreux flashback et les nombreux personnages vont avoir raison de notre patience. Cela manque un peu de fluidité dans le scénario. Quant au dessin, rien à redire mis à part le fait que c'est souvent surchargé et paru sur un petit format. A vos loupes !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:43:53
    Magic Bus - Tome 1 - Tome 1

    Magic bus est destiné principalement aux usagers des transports en commun. Ils sont nombreux à prendre le bus notamment dans les grandes villes. Il est vrai que le bus a quelque chose de magique et qu'on troquerait bien sa voiture pour un transport en bonne compagnie et toujours à l'heure. Comme dit dans la préface, merci à la RATP !

    Ceci dit, il y a quelque chose qui se différencie des autres BDs d'humour mais dont le procédé est totalement inopportun. En effet, un gag peut s'arrêter au milieu d'une page et cela s'enchaîne sans crier gare de manière totalement aléatoire au fil des pages. Ah, c'était cela la chute ? On sourit plus qu'on ne rit. C'est très gentillet. Bref, rien de véritablement magique...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:42:48

    La vie rêvée du capitaine Salgari ne m'a pas fait réellement fantasmer. Non, il m'en faut plus pour cela. Mais bon, l'auteur a essayé péniblement de nous raconter une biographie d'un grand écrivain italien qui a vécu à la fin du XIXème siècle dont le style ressemblait à celui de Jules Verne. Cependant, Emilio Salgari connu une fin pour le moins tragique.

    J'ai bien aimé le dessin qui fait dans le réalisme. Il y a de beaux paysages italiens qui sont retranscrits avec finesse. Malgré cela, je n'ai pas aimé le court de ce récit qui est ralenti par le passage à l'acte assez pénible. Pour autant, la lecture sera assez fluide mais cela n'apportera rien au lecteur que l'austérité et la tristesse. Il faut le vouloir.

    Certes, une oeuvre sans concession mais au découpage incertain.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:41:48

    Cette bd n'est de loin pas la pire que j'ai lue dans ma vie. Il y a de bonnes idées mais exploitées trop maladroitement pour convaincre le lecteur. En effet, le récit n'est pas assez crédible et le dessin beaucoup trop angulaire pour me plaire. Néanmoins, la description de ce monde apocalyptique est plutôt réussie. Nous sommes dans un genre de Starship Troopers mais en moins spectaculaire. J'ai toujours su que les insectes étaient nos pires ennemis !

    C'était la toute première bd de ce jeune auteur et donc il y a des défauts de jeunesse inhérents. J'aurais envie de lui dire de poursuivre et de travailler encore car il y a quelque part de bonnes potentialités. J'ai senti en tout une nette progression dans le graphisme avec son « Adrastée » paru deux ans plus tard.

    On sent l'influence d'une série comme Walking Dead même si le sujet est sensiblement différent. L'auteur a réussi quand même à créer un univers intéressant. C'est un coup d'essai loupé mais profitable.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:40:35
    Ethnicity 01 - Tome 1 - Volume 1

    C'est un futur possible qui est exploité par l'auteur à savoir celui d'une société qui contrôlerait les humains de manière assez drastique. Bonne idée que celle du e-pets qui permet d'éduquer les jeunes d'une certaine manière afin d'enlever toute idée de révolte. Bref, le thème exploité est celui du libre arbitre.

    Le fait que cela soit une série en 3 tomes est également un avantage indéniable. Il y a trop de manga à rallonge en ce moment. Par ailleurs, le dessin évite toute niaiserie pour exprimer les sentiments des personnages. Niko est une élève modèle avant de découvrir certaines vérités qui vont la faire changer de camp.

    Ethnicity fait référence également à la ségrégation basée sur des critères de différenciation culturelle. L'espace est urbain avec une cité fortifiée qui jouera un grand rôle. Dans le second tome, de nouveaux personnages apparaissent sans qu'on puisse saisir le rôle qu'ils vont jouer.

    Pour autant, je n'ai pas totalement accroché à cette intrigue. Il manque quelque chose sans que je puisse définir avec exactitude ce dont il s'agit.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:39:33
    Les prométhéens - Tome 1 - Réunion de famille

    Prométhée est réellement à la mode ces derniers temps, sans doute depuis la fameuse série de Christophe Bec faisant intervenir des extraterrestres sur fond de fin du monde. Les prométhéens mettent en scène les dieux de l’Olympe qui vivent parmi nous, un peu comme les quatre divinités de « L'Histoire secrète ».Là encore, on se base sur des événements de l’Histoire pour la détourner et expliquer une guerre que livre un de ses membres privilégiés. Je pense par exemple au bombardement atomique d’Hiroshima qui ne visait qu’à éradiquer l’un de ces dieux néfastes. Les réelles victimes apprécieront sans doute.

    Il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. Certes, on y voit la mort du célèbre Neptune qui régnait jadis sur les océans. Bon, cela a fait des vagues jusqu’à provoquer un tsunami sur le Maghreb. Là encore, les intéressés apprécieront. Le spectaculaire semble de mise pour aguicher la curiosité des lecteurs. Avec moi, cela ne prend pas. La destruction du Maghreb ou même du Vatican avec la mort du pape ne suffisent pas. C’est un effet d’esbroufe. Il a fallu un tome pour mettre en place le contexte !

    On observera également que cette bd est calée sur un langage plutôt vulgaire avec quelques chansons paillardes. La grâce et l’élégance n’ont pas vraiment leur place. Cela s’adresse à un public ciblé ado. Malgré le bon accueil, je considère cette bd comme assez moyenne. La mythologie grecque aurait pu être employée à bon escient. Là, il ne s’agit au fond que d’une banale histoire de vengeance certes joliment dessinée.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:38:25
    Soul messenger - Tome 1 - Tome 1

    C'est un manga qui ne se prend pas au sérieux sur des affaires de meurtres non élucidés. Il y a une journaliste un peu voyante (car elle aperçoit les morts qui lui parlent) et un jeune détective qui n'hésite pas à fumer sur les lieux du crime ou à pointer son arme sur ses collègues. On nage en plein délire et invraisemblances avec tous les excès du genre en commençant par une scène digne du pire des clichés.

    Cela reste distrayant pour peu qu'on ne soit pas regardant sur les bords sur ce duo improbable entre l'inspecteur décalé et la journaliste médium. Pour moi, ce n'est pas assez convaincant d'autant que le déroulement de l'enquête laissera assez dubitatif n'importe quel lecteur. Certes, il n'y aura pas de prise de tête. Un seul neurone suffit.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:37:14

    C'est un manga qui aurait pu être intéressant mais qui a été assez mal construit. il y a un tel enchaînement des événements au début que le lecteur n'a pas le temps de s'attacher aux personnages. Par la suite, cela l'indiffère complètement et il n'arrive plus à suivre le fil. C'est ce qui m'est arrivé à la lecture de cette aventure.

    J'ai appris que cet auteur avait sorti ce manga de son placard car il est assez prolifique. Son univers a quelque chose d'intéressant tout comme le dessin. Cependant, en l'occurrence, ce n'est pas assez abouti notamment la dernière nouvelle Stonehenge qui vient boucler l'oeuvre. On pourra aisément passer notre chemin ou jouer le cas échéant à « Kingdom of heaven ».

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:36:17

    C'est un album sans paroles qui joue sur un certain graphisme assez singulier doté d'un habile jeu sur les ambiances et les couleurs.

    Pour le reste, je me suis un peu ennuyé devant cette succession d'images où je ne suis pas parvenu à relier aussi facilement ces deux histoires l'une au XVIIème siècle sur une île et l'autre de nos jours à Nantes. Je sais qu'il est question de négrier et de magie vaudou.

    Bref, il faudra être très attentif aux indices laissés par l'auteur pour une bonne compréhension de cette intrigue. Cela n'a pas été malheureusement mon cas mais cela pourra plaire.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:34:55
    Husk of Eden - Tome 1 - Tome 1

    Husk of Eden est un manga qui n'est pas tout à fait comme les autres dans la mesure où il n'hésite pas à sacrifier le personnage que le lecteur croît comme principal. Le contexte est celui d'une guerre sans merci entre un gouvernement mondial pas très clair et des rebelles. Il y a des scènes de combat d'une extrême violence. Cela concerne également des enfants, ce qui rend l'ensemble d'autant plus cruel. Il y a également une sorte d'ambiance d'enfermement dans cette cité comme dans « L'attaque des Titans » et sa ville fortifiée.

    Le premier tome réussit à capter l'attention et donne le ton. Le rendu graphique est assez impressionnant. La suite sera de même acabit avec de nouveaux personnages et des coups de projecteur sur certains d'entre eux afin de connaître leur vécu car ils sont pris dans la tourmente de cette guerre. La narration manque parfois de clarté comme dans le 3ème tome. Bref, c'est assez inégal. Pour autant, ce n'est pas le pire manga que j'ai lu mais bon.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:33:53

    En critique de bd, c'est comme pour les vins: on peut reconnaître le talent et ne pas aimer. C'est très fort graphiquement mais avec une intrigue non accrocheuse. Je me suis littéralement ennuyé par les divagations de cet homme névrosé marqué par un drame familial et qui préfère se complaire dans une vie en décalage.

    L'auteure n'a pas réussit l'accroche avec des dialogues qui sonnent faux. Certes, il y aura de la poésie à la Hugo, mais on sera littéralement assommé. Dommage car j'ai senti une certaine sensibilité et une délicatesse de l'âme.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:32:55
    Rose & Wolf - Tome 1 - Tome 1

    C'est un shojo qui commence de manière assez pathétique avec une scène où des collégiennes bavent d'envie devant des garçons beaux comme des dieux de l'autre côté de la barrière de l'établissement scolaire. Il faut dire qu'on a mélangé des filles avec des chiens-garous au sein de la même école pour des raisons qui m'échappent.

    La romance entre les deux personnages est sirupeuse et niaise à souhait. Il faut dire que nos personnages sont hautement stéréotypés. Même le dessin manque de précision dans le trait. L'homme-chien est par exemple mal dessiné avec juste des oreilles de canidés pour pouvoir faire la différence. On aurait aimé plus d'élégance. Que dire des dialogues qui frisent le ridicule ?

    Bref, une espèce de sous-Twilight au rabais.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:31:40
    Darker than Black - Tome 1 - Tome 1

    Darker than black, c'est non. Cela fait penser un petit peu à cette série qui a fait un flop après une première saison tonitruante à savoir Under the dome. Cela paraît mystérieux surtout avec l'apparition des contractants, sorte d'être humain dotée de super-pouvoirs mais avec des rituels assez compulsifs.

    Il faut attendre le milieu de la série pour que l'intrigue prenne son envol. Par ailleurs, le scénario est souvent inutilement alambiqué alors que la trame paraît au final assez pauvre. Et puis, il y a cette psychologie des personnages qui apparaît assez artificielle. Non, ce n'est pas pour moi. J'achète pas.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:30:19
    Advent - Tome 1 - Tome 1

    C'est une histoire qui semble surfer sur la vague des récits de Ito Junji. Il y a une ambiance oppressante dans la ville avec un récit assez psychologique. Une forme étrange flotte dans le ciel et une jeune fille va devoir réprimer ses sentiments pour mieux contrôler les choses autour d'elle. On lui dit que c'est un cadeau de Dieu mais cela ne semble pas être le cas car le cauchemar n'est pas loin.

    C'est un diptyque qui pourra plaire aux plus jeunes car ce n'est pas mauvais en soi. Moi, je suis trop habitué par le genre et toutes les ficelles. La lecture m'est apparue comme un peu fade avec un graphisme assez passe partout et qui ne fait pas la différence. J'ai trouvé que le scénario n'était pas tout à fait maîtrisé en partant un peu dans tous les sens comme pour multiplier les fausses pistes. Bref, malgré la curiosité de ces événements étranges, le récit sera loin d'être captivant.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:29:13
    2nd Love, Once upon a Lie - Tome 1 - Tome 1

    Elle est amoureuse depuis 10 ans du même homme et n'a pas osé lui avouer. Il faut tout de même le faire ! Celui-ci va se marier avec une autre ce qui paraît évident. C'est le pitch de cette romance à l'eau de rose. J'aime le genre mais là, ce fut assez suffocant voir dégoulinant. La mise en bouche sera en effet une déception amoureuse.

    Dans le même genre, j'avais beaucoup plus apprécié la série « Happy marriage?! ». Pourtant, cela ne manque pas d'humour et de sensibilité. Par ailleurs,le graphisme est agréable malgré un trait assez classique.

    C'est un shojo dans la plus fidèle tradition. A réserver à un public exclusivement adolescent et féminin pour son côté fantasme sur des garçons de rêve. Vous pouvez toujours tenter la lecture mais je vous aurais prévenu.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:23:20
    Enigma (Sakaki) - Tome 1 - E-test

    C'est une série dans la droite ligne de ceux initiés par « Death Note » puis « Darwin's Game ». Sous le nom de l'auteur Kenji Sakuki se cache en réalité une mangaka qui a été l'assistante d'un auteur faisant dans le genre. Le trait graphique est plutôt attrayant.

    Je n'ai pas trop aimé car je suis véritablement gavé par ce genre mais cela pourra plaire aux plus jeunes. Le récit commence de manière assez humoristique pour sombrer petit à petit dans une espèce de peur paranoïaque.

    Il y avait cependant du potentiel et de bonnes idées mais le succès n'a pas été au rendez-vous. Le début est assez dynamique. On entre dans l'action et on fait connaissance avec la multitude de personnages en cours de route.

    Bien qu'ayant un côté assez sombre, cette série reste un shonen avec tous les codes du genre et une morale toujours sauve se basant sur la force de l'amitié ou le dépassement de soi. Il n'y a au final pas trop d'originalité.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:21:36

    Kanadé est ce qu'on appelle un "nez", un parfumeur de génie à l'odorat extrêmement développé. Capable de distinguer toutes les odeurs qui existent. Il peut également reconnaître de manière certaine n'importe quel parfum déjà senti auparavant. Ce don va le conduire, avec sa cousine Anaïs, à dénouer de mystérieuses affaires de meurtres d'impostures et de vengeance sanglante.

    Dernièrement, dans un même genre, j'avais vu un film nommé également Le parfum. La comparaison s'arrête là car le meurtrier était le parfumeur. Bref, je n'avais jamais lu de bd qui traite sur le parfum. Il y a le café, le vin mais pas ce produit de luxe.

    C'est dommage car l'idée concernant cet odorat exceptionnel était réellement bonne mais le traitement n'a pas suivi. Je me suis souvent ennuyé avec ces histoires un peu décousues. L'auteur aurait pu faire mieux.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:18:26

    La mode actuelle est de réaliser des biographies dessinées sur les peintres célèbres qui ont marqué l’art. Ces derniers mois, j’ai lu sur Le Caravage, Dali, Van Gogh, Rembrandt, Goya, Jan van Eyck, Modigliani, Toulouse-Lautrec, Egon Schiele. Rien que cela ! Munch est-il celui de trop ? Pas forcément. Si je m’amuse à comparer, je dirais que c’est sans doute l’œuvre la plus ambitieuse et la plus complète sur un artiste accompli. Il n’y a pas de doute pour affirmer que les auteurs sont de véritables passionnés et connaisseurs de l’œuvre de Munch qui peignait entre deux beuveries.

    Pourtant, je ne vais mettre que deux étoiles. Allo, Houston, j’ai un problème car je suis seul sur Mars. Pourquoi ne pas aller dans le sens du vent ? Je ne peux pas car je n’ai éprouvé aucun plaisir lors de cette lecture. Je me suis ennuyé à en mourir. Par ailleurs, les têtes des protagonistes sont réellement d’une grande laideur sur le mode un peu caricatural.

    Objectivement, cela méritait sans doute plus. Les auteurs ont juste oublié le plaisir à faire partager. Moi, je n’y trouve pas mon compte. Une belle encyclopédie qui ravira les amateurs du fameux cri. J’ai également envie de hurler ma douleur avec presque 300 pages à ingurgiter de force. Certes, cet album est déjà reconnu comme un chef d’œuvre de la BD, couvert de plusieurs prix en Norvège. De ce pays, je retiens surtout le groupe A-Ha dont je possède tous les albums. Oui, ce n’est pas la même culture…

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:17:02

    Nous avons le récit de deux adolescents qui sont issus d’une famille recomposée c’est-à-dire la norme actuelle. Ils s’entendent bien puisqu'ils partagent la même famille. Cependant, ils sont assez différents. Le garçon travaille bien à l’école et la fille a du mal à suivre. Il est l’élève modèle dont les parents sont fiers, elle est l’adolescente pénible et récalcitrante. Or le curseur va se placer du côté de Chloé dont on suivra le schéma narratif comme si c’était l’auteure qui parlait.

    Elle essayera de nous faire avaliser son point de vue face au conflit larvé qui se prépare avec son demi-frère. De mon point de vue, elle n’a que ce qu’elle mérite puisqu'elle ne fait aucun effort. Il est clair qu’elle est jalouse de l’attention que les autres portent à son demi-frère. C'est un vilain sentiment qu'elle ne semble pas admettre sans vouloir trop la juger.

    Cette tranche de vie n’apportera pas grand-chose au final. Nous avons une seconde histoire qui vient se greffer dessus, à savoir la prise de photo dénudée d’une camarade de classe qui se retrouve sur internet. Bref, le nouveau jeu à la mode pour se moquer de ses camarades dans la course à obtenir le plus de gloire. Il est vrai que les émissions de télé-réalité vont également dans le sens d’éliminer les brebis galeuses. Il ne faut pas s’étonner par la suite de la société que l’on construit.

    Au final, le message n'est pas très clair et surtout pas convaincant. Certes, toutes les étapes d'une crise identitaire d'une adolescente sont retranscrites mais sans effet notoire. Ce thème a déjà été traité. Les auteurs en ont fait leur spécialité à savoir une sorte de trilogie spirituelle après « Rouge tagada » et « Mots rumeurs, mots cutter ».

    Je trouve également que le prix de la BD est un peu exagéré pour ce que c’est. C’est un argument que je n’avais pratiquement jamais déployé jusqu'à ce jour. Après tout, ce n’est pas nous qui fixons le prix des choses et il y a la liberté du commerce. Pour autant, j’estime que nous ne devons pas nous transformer en pigeon au nom d’une certaine dignité humaine. C'est franchement trop léger comme contenu malgré 70 pages...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:13:13

    Je n'ai pas trop aimé bien que le sujet des morts-vivant me plaît énormément depuis un certain Walking dead. Je suis un fan absolu de la série bd des comics et je possède les blu-ray coffret de chaque saison TV.

    Ce recueil d'histoires courtes est très inégales du fait de ce collectif d'auteurs qui ne possèdent pas tous le même talent. Le pire peut côtoyer le meilleur. Là, j'ai beau chercher le meilleur, je ne l'ai pas trouvé. Cela manque singulièrement d'originalité.

    Le phénomène zombie en manga ne passe pas très bien. Certes, ce sont des passionnés qui ont voulu rendre un hommage à ces morts vivants: l'intention est louable mais pas le résultat. Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans toute cette variété de mangakas qui ont voulu rendre hommage à l'univers des zombies. Rien d'autres à se mettre sous la dent ? Je crains que non.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:12:11
    Sixteen life - 16 life - Tome 1 - Tome 1

    Saya est une lycéenne ordinaire. Au karaoké pendant qu'elle chante avec enthousiasme une chanson de son chanteur favori, Takase Kazuki, celui-ci est en train de l'observer...?! C'est le début de la nouvelle vie cette jeune fille bien ordinaire qui se retrouve dans le monde de la musique...

    C'est un shojo plutôt improbable qui réalise les fantasmes d'une jeune fille bombardée chanteuse avec tous les garçons à ses pieds. Je n'ai pas aimé le côté trop naïf de ce scénario pas crédible pour un sous entre romance et musique.

    Pourtant, je dois bien avouer que la lecture a été assez agréable mais cela n'apporte finalement rien. En effet, cela parait beaucoup trop classique dans l'approche et trop prévisible également. Fort heureusement, il n'y a que deux volumes. Nous voilà rassuré !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:11:16
    L'habitant de l'infini - Tome 1 - Volume 1

    Cette série figurait parmi les immanquables quand je l'ai lu. Après ma note, je ne sais pas si elle va rester. En même temps, je me dis que ce n'était pas mérité au vu de tout ce que j'ai pu lire en manga. J'avoue ne pas comprendre cette engouement pour cette histoire surnaturelle de samouraï qui guérit tout seul et qui doit tuer 1000 scélérats pour racheter ses crimes passés.

    Le style graphique est un peu différent des autres mangas mais je n'ai pas apprécié ce crayonné brouillon bien que je reconnaisse qu'il faut tout de même un certain talent. J'aime le trait quand il est réaliste et précis. Or, nous sommes en l'occurrence aux antipodes. Le souci du détail est néanmoins assez présent.

    Je n'ai pas été emballé plus que cela par ce récit. J'aime pourtant le thème de la quête de la rédemption. C'est un seinen à rallonge avec pas moins de trente tomes. La série a ses fans. Le héros est immortel. Il ne peut donc rien lui arriver. Bref, très facile. Pour le reste, une extrême violence qui n'apporte pas grand chose.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:10:14
    The infinite loop - Tome 1 - The infinite loop

    Malgré quelques innovations graphiques dans un style très comics à la Andy Warhol, je n'ai pas accroché. Il y avait pourtant un excellent sens de la mise en scène. Le visuel est également convenable.

    Ce qui cloche, c'est le récit qui s'embourbe dans des explications et qui ne tient pas ses promesses. On s'ennuie très vite avec toutes ces anomalies temporelles qui nous brouillent l'esprit.

    Certes, le concept était plutôt élaboré mais la mayonnaise ne prend pas. Il aurait sans doute fallu un peu plus de piment, voire du ketchup. Certes, il reste l'histoire d'amour entre notre héroïne et la belle demoiselle. Mais rien n'y fait, cela ne prend pas.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:08:26
    Warlord (Kim/Kim) - Tome 1 - Tome 1

    Je lis assez rarement des mangas d'héroïc fantasy. Je trouve que ce format ne s'adapte pas vraiment au genre. Pour autant, cette série n'est pas trop mal à la lecture avec une action dès la première page.

    En effet, les scènes de bataille sont assez dynamiques. Le décors montagneux est plutôt assez bien restitué. Le trait est plutôt vif mais un peu anguleux. Cela reste assez efficace car précis.

    On regrettera sans doute le manque d'intensité de ce récit malgré son dynamisme. La violence est assez aseptisée et non assumée. Le héros se révèle vite ne pas être la brute sanguinaire dès premiers instants où il massacrait la garde de la princesse. Bref, point de psychologie dans ce dark fantasy.

    Le problème viendra également d'une suite sans grand intérêt qui sert juste à rallonger la sauce. Il faudra un peu de courage pour en venir à bout. Sans doute, à réserver aux lecteurs les plus téméraires.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:07:19
    6000 - Tome 1 - Tome 1

    L'idée de départ m'a paru très séduisante; une immense station sous-marine née de la collaboration des gouvernements chinois et japonais à 6000 mètres de profondeur. Cependant, l'aventure scientifique tourne mal puisque les premiers occupants sont tués. On dira que c'est un incendie pour la forme publique mais en réalité, il n'en n'est rien. Il s'est passé des choses inexplicables. Trois ans après, une mission est mise en place pour évaluer les conditions d'une reprise de l'activité. Cependant, là encore, cela tourne mal.

    On est plongé dans l'horreur de ce milieu claustrophobique. Cela fait penser incontestablement au film "Abyss"de James Cameron sorti en 1989. Le premier tome met les choses en place de manière assez lente et pas toujours judicieuse. Cela aurait pu être bien meilleur avec une autre mise en scène. Par exemple, les différents personnages sont peu intéressants. Il y a une certaine confusion narrative notamment dans le second tome.

    La série se décline seulement en quatre tomes. C'est un huis-clos maritime dans le genre horrifique car les occupants vont être pris par de violentes hallucinations qui vont se révéler mortelles. A 6 kilomètres de la surface et dans le noir le plus profond, c'est un peu flippant d'autant que la tension va s'accélérer au fil des tomes. La fin sera malheureusement un peu bâclée.

    A considérer comme un seinen sans grande prétention mais qui avait un formidable potentiel.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:06:22

    Je n'ai pas été emballé par ce énième récit initiatique d'une Madie à la recherche d'un être disparu. La crédibilité en prend un coup quand on apprend qu'il s'agit d'un ancien petit ami alors qu'elle file le parfait amour avec Edouard. Le thème sera celui du démon de midi ou du passé dans le cas présent.

    C'est avant tout une chronique de mœurs qui est emmenée par une intrigue à la recherche du disparu. La fin sera très décevante et pas à la hauteur de ce qu'on aurait pu espérer attendre. Certes, au bout du périple, Madie en apprendra sans doute plus sur elle-même.

    Au final, c'est assez fade malgré la douceur du dessin. la faute à une intrigue peu intéressante.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:05:15
    Peace Maker Kurogane - Tome 1 - Tome 1

    Je n'ai pas été convaincu par la lecture de cette série qui flirte avec le thème des samouraïs. Il faut dire que moi non plus, je n'ai pas lu le fameux Peace maker. La jaquette de cette série ne précise aucunement qu'il s'agit d'une suite ou d'une série dérivée.

    On se fera vite une idée après quelques pages de lecture. On tombe très vite en effet dans les travers du manga qui peut être excessif. L'humour et l'action sont omniprésents sans doute pour faire oublier le drame dont a été victime le héros en apprentissage.

    Il y a une profusion de personnages qui sèment véritablement la confusion dans l'esprit du lecteur. En ce qui me concerne, je pointe sur la mise en scène de l'auteur qui n'est franchement pas la meilleure.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:04:13
    Kookaburra K - Tome 1 - Big Bang Baby

    J'adore véritablement l'univers des Kookaburra. La preuve en est que je possède chaque volume de la série mère et de la série dérivée. Or celle-ci est la série de trop, celle qui tue. Je redoutais de la lire tant les critiques extérieures étaient mauvaises. Je m'aperçois qu'elles étaient justifiées.

    Pourtant, il y avait une débauche d'éléments visuels assez impressionnante. Cette surenchère qui apparaît d'emblée va tuer le feu d'artifice. Le fond ne suit pas et on décroche assez rapidement.

    Un bon scénario, c'est une mise en tension et le fait de pouvoir apprécier des personnages et suivre leurs aventures.

    Bref, c'est une histoire qui tombe un peu à plat. En résumé, malgré un très bon dessin, cela reste d'un niveau inférieur aux deux autres séries.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:03:13
    Samidare - Lucifer & the Biscuit Hammer - Tome 1 - Le Chevalier Lézard

    Encore un titre qui peine à convaincre tant par son manque de lucidité que par sa naïveté. Je veux bien d'un gros lézard qui parle à un gamin pour lui ordonner qu'il doit sauver le monde à cause d'un marteau qui plane au-dessus de la terre, mais je n'adhère pas à ce postulat de départ. Je veux bien d'un schéma classique mais il faut tout de même une certaine originalité ou une mise en scène efficace. Cela ne le fait pas.

    Certes, le graphisme est correct malgré quelques imperfections dans les proportions. De toute façon, c'est le scénario qui cloche réellement. Maintenant, ce seinen pourra plaire aux plus jeunes. C'est sympa un lézard qui parle d'autant qu'il y a des scènes assez humoristiques entre deux combats de monstres.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:02:18
    Waltz - Tome 1 - Un

    L'auteur nous indique qu'on peut lire ce manga même si on ne connaît pas la série mère le prince des ténèbres. Soit, j'ai essayé et le résultat n'est absolument pas convaincant! C'est également censé se situer 4 ans avant les faits de la série d'origine. On suit le destin d'un tueur en herbe. Il aura également un tuteur qui devra lui refaire toute son éducation tout en lui apprenant les petits trucs de ce métier pas comme les autres.

    Encore un manga hyper violent qui manque de psychologie propre. On retrouvera encore tous les défauts et travers du genre. Ce tueur à gage est sensé nous intriguer. Cependant, on est loin d'une série comme « Le tueur » par exemple. On dirait même que certaines expressions ont été littéralement détournées. Je n'accuse pas, hein ! En tout état de cause, c'est trop poussif et pas assez crédible.

    Un manga gore qui pourra sans doute séduire une certaine population en manque de défouloir. Il faut dire que cette cigale m'a un petit peu pris au dépourvu quand la bise fut venue.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 17:00:54
    Hell's Kitchen - Tome 1 - Tome 1

    Je me demande quand est-ce que je vais toucher le fond avec les mangas. Ce titre nous indique qu'un plat réussi est un plat mortel. A ne pas prendre au dernier degré ! C'est littéral. Visiblement, nous avons un démon des cuisines qui improvise un jeune lycéen chef cuistot afin de le manger accessoirement. Oui, on aura tout vu !

    La cuisine de l'enfer du Bronx prend un autre sens plus littéral chez les japonais jamais en manque d'inspiration. Le problème provient de la loufoquerie de cette série fleuve avec des personnages complètement déjantés. Cela se veut sadiquement drôle. C'est sans aucune saveur particulière.

    Certes, on pourra accorder que c'est un manga sur la cuisine un peu original avec des duels culinaires.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:59:40
    Le domaine Grisloire - Tome 1 - If only everything

    L'auteur québécois ne parvient pas à convaincre dans ce diptyque mettant en scène une jeune femme en proie à des cauchemars suite à un épisode particulièrement traumatisant deux ans auparavant. La figure du loup semble presque omniprésente.

    Cette œuvre onirique recelait une certaine atmosphère plutôt originale. Tout n'est pas à jeter. Cependant, il y a un graphisme plutôt anguleux dans des décors épurés qui m'a fortement déplu ainsi que des dialogues un peu incompréhensibles pour nous autres français. Une traduction du parler local aurait été quand même la bienvenue.

    Par ailleurs, l'intrigue souffre de quelques longueurs dans la construction. Il y a certes une accroche puis plus rien. La révélation du mystère va également nous laisser sur notre faim de loup...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:58:42

    Dieu sait que j'aime bien l'auteur mais il nous propose en l'occurrence une expérience de l'amour beaucoup trop courte. On lit cet ouvrage en moins de deux minutes. Certes, il n'y a pas de dialogue car c'est entièrement muet. Cependant, en trente petites pages, c'est également beaucoup trop court.

    Par contre, l'expérience graphique est très intéressante car elle met en scène un couple à travers la progression de l'âge. Point de pornographie et pudeur respectée. Néanmoins, trop éphémère et trop abstrait pour convaincre !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:57:37

    Encore une fois, j'ai l'impression d'être passé à côté. J'aurais tellement eu envie d'accorder une note plus élevée car objectivement, cette œuvre recèle de qualité à commencer par un graphisme un peu envoûtant et onirique. Mais bon, les contes arctiques ne me réussissent pas.

    Je n'arrive pas à trouver mon bonheur dans ce genre. Pour autant, il y a des contes qui m'ont beaucoup plu en raison d'une narration et d'une construction différente et plus mâture.
    Là, nous suivons un jeune garçon à la recherche d'un bout de son âme après avoir été divisé en trois par un chaman qui s'est trompé dans la formule. Cependant, il faudra s'accrocher car le voyage sera très très long. Il a été fort ennuyeux en ce qui me concerne pour dire toute la vérité.

    Pour résumer, je pourrais dire que c'est un mixage de tous les contes de l'humanité des vikings au grecs en passant par les paraboles bibliques. Comme dit, j'ai frisé l'indigestion.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:56:39
    Natacha - Tome 1 - Hôtesse de l'air

    Je ne suis pas le public visé par ce genre de BD à grand papa. C’est plutôt pour réparer un oubli que je poste cet avis. En effet, durant ma jeunesse, j’ai lu les aventures de la belle hôtesse de l’air notamment dans le journal de Spirou. Pour autant, je suis tombé sur le dernier titre (l’épervier bleu) ce qui m’a permis de me remémorer. Il faut dire que les héroïnes étaient peu présentes dans une BD majoritairement très machiste. Natacha apportait incontestablement un autre regard dans le genre célibataire endurcie. Il fallait qu’elle soit belle et sexy comme pour devenir l’archétype même du fantasme masculin.

    Et puis, j’aimais bien le fait que sa profession était réellement le cadre de ses aventures. Par comparaison, nous savons que Tintin était reporter mais je ne me souviens pas l’avoir vu dans un journal avec son rédacteur en chef.

    Je dois quand même avouer que les dernières aventures de Natacha sont un peu laborieuses car confuses dans le scénario. Cela reste malheureusement assez naïf et donc dans la mouvance de ce que produisait les années 70 et 80. Pour autant, si on se replace dans le contexte de l’époque, il y avait de bonnes idées. Charme, exotisme et humour seront au rendez-vous.

    A noter que pour l’épervier bleu, Natacha apparaît pour la première fois nue mais couverte d’un drap ou bien cachée par les ombres. C’est bien la première fois en 40 ans ! Que de progrès réalisés ! Vite, passons à « Druuna » !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:55:26
    Stars of the stars - Tome 1 - Volume 1

    Je n’ai pas été convaincu par ce récit d’humour un peu déjanté. Et pourtant quand on voit la signature, on se doit d’avoir une certaine référence. Mais bon, je suis sorti de cette lecture avec un sentiment fort mitigé. Le déjanté ne me plaît pas même si c’est pour délivrer un message métaphysique sur la condition humaine.

    Je pense que des extraterrestres ont sans douter d’autres choses faire que de venir enlever des danseuses d’une prestigieuse école avant d’anéantir en miette notre planète. Du coup, on arrive à mieux comprendre le titre : Stars of the stars comme un écho de Danse avec les stars.

    Sinon, la suite de ce délire avec ces personnages trop poussifs se fera sans moi. Les puristes iront certainement revoir Dirty Dancing.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:54:26

    Je suis tombé un peu par hasard sur l'émission phare de la première chaîne où des jeunes essayent de chanter devant un jury de stars professionnelles bien connues. Quand ils n'ont pas appuyé sur le bouton rouge et qu'ils ne se retournent pas, je suis abasourdi par les remarques qu'ils font pour justifier la non-sélection. Les malheureux candidats sont couverts véritablement d'éloges et repartent bredouilles.

    Le principe est un peu le même pour la BD qu'il s'agit de noter. Cependant, généralement, je la descends à coup de massue. Là, j'ai envie de répondre par une critique du type : j'ai pas retenu ton œuvre car ce n'est pas mon univers. Oui, il faut avoir envie de découvrir les lieux branchés de la capitale polonaise suite à la chute du Mur. L'univers rock grunge et underground à la sauce skinhead est à mille lieues du mien et je n'ai pas trop envie de le connaître.

    Le problème de cette BD est qu'elle parle à des gens qui ont certainement connu ce lieu mythique qu'était le Fugazi. Cela peut leur parler. Or, cette photographie m'est totalement étrangère. La nostalgie n'opère que quand elle touche le cœur des gens. Or, c'est trop catégoriel et trop brouillon dans la narration.