Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71369 avis postés dans la bedetheque
    Nattorres68 Le 24/06/2021 à 14:20:46

    Je me suis dirigé vers ce comics afin de comprendre comment DC Comics a fait pour réintégrer le Superman originel dans la continuité. J'ai rapidement obtenu satisfaction, car même si les explications ne sont qu'un prétexte pour ramener cette version de Superman, j'ai découvert une histoire agréable autour Lois, Clark et leur jeune fils.
    Les moments familiaux sont très touchants et bien écrits. L'intrigue autour de Lois et Intergang est très intéressante.
    J'ai beaucoup moins aimé les super-vilains qu'affronte Superman. Ils sont particulièrement fades et donnent l'impression d'avoir été ajoutés au récit parce qu'il fallait montrer Superman en train de castagner des méchants.
    L'histoire aurait gagné à se concentrer uniquement sur le développement de la famille Kent/White ainsi que sur l'intrigue d'Intergang.

    Je recommande cette lecture aux amoureux de Superman et à ceux qui veulent découvrir l'introduction de Jon qui sera un personnage majeur de l'avenir de DC Comics.

    Dunyre Le 24/06/2021 à 11:11:42
    Mages - Tome 5 - Shannon

    Troisième sortie du mois de juin pour les Terres d'Arran, et troisième déception.

    On a encore une histoire classique, sans originalité, mélange entre les Naaru de World of Warcraft et les entités type Cthulhu de Lovecraft.

    Les dessins sont irréguliers, et c'est bien dommage voire même étonnant au vu des travaux habituels de Duarte. Les personnages sont bien réalisés dans l'ensemble, mais les décors manquent de précisions. On reste sur quelque chose de très brouillon par moment (limite du crayonné).

    Encore une fois, tout est cousu de fil blanc et on anticipe les étapes du récit... jusqu'aux 3 dernières pages, qui sont finalement le seul intérêt de l'album si l'on veut avancer dans le fil rouge post-Guerre des goules.

    Elles donnent envie, mais j'ai le sentiment d'avoir eu un épisode filler pour 15.50 euros...

    janharmony Le 24/06/2021 à 08:43:02

    Une fois de plus tout revisiter, une fois de plus, tout répertorier une fois de plus tout trier, une fois de plus chercher le sens de tout cela, une fois de plus relativiser tout cela par rapport aux vieux arbres et à leur croissance capricieuse, une fois de plus propager ses convictions, une fois de plus pointer les injustices et les incohérences, une fois de plus être amoureux, une fois de plus aimer, ....
    Mais ici aussi la chanson sonne que le but est toujours plus court que la portée.

    Erik67 Le 24/06/2021 à 08:30:47

    Cela faisait longtemps que je voulais lire ce titre. C'est l'une des dernières BD réalisées par Hubert qui s'était fait un nom dans le métier après quelques productions dignes de ce nom.

    Malheureusement, il a choisi la mort à 49 ans en février 2020 et c'est toujours un drame que d'en arriver là. Il militait pour la défense des auteurs mais également pour d'autres causes voulant faire progresser la société sur certaines questions sensibles notamment sur les minorités. C'est ce que je retiens de lui après avoir apprécié la totalité de son œuvre.

    Peau d'homme est un conte d'une poésie noire qui traite de l'identité sexuelle avec une rare maîtrise. D'autres diront que c'est une œuvre féministe afin de faire progresser la cause des femmes dans un moyen-age assez obscur marqué par la religion. Il n'y a pas si longtemps la religion chrétienne traitait assez mal les femmes ce qui rappelle certaines choses actuellement.

    Evidemment, c'est fin, c'est sensible, c'est élégant tout comme le graphisme. Le récit est non seulement inédit mais d'une rare intelligence. On peut parler de chef d’œuvre et également de vraie satire sociologique. Cela prône l'universalité du genre humain et cette valeur me convient parfaitement.

    On ressent tout de suite une certaine empathie avec notre héroïne. Il y a un véritable charisme dans ce personnage que l'on va adorer suivre dans ce jeu de transformation.

    Ce dernier album d'Hubert original et intelligent mérite incontestablement le détour. Un album déjà culte pour pas mal de lecteurs et ovationné par de nombreux prix dont le prix du meilleur album 2021 d'Angoulême. C'est une véritable consécration posthume pour l'auteur.

    Aramis90 Le 24/06/2021 à 07:27:11
    Les beaux étés - Tome 6 - Les Genêts

    Attention, album de propagande sur l'homosexualité féminine.
    A ne pas mettre entre les mains des enfants.
    Vous êtes prévenus.

    Cette série s'enlise, perd son âme.
    A fuir.

    kergan666 Le 23/06/2021 à 23:31:34

    difficile pour moi de donner un avis vraiment tranché.
    la couverture est très réussie pour commencer.
    les dessins sont bons parfaitement adaptés.
    les détails comme les visages sont bien présents.
    les différents personnages sont biens différenciés.
    le scénario est assez perché et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire.
    surtout du fait de ce qui me semblait être incohérent avec, par exemple, une culture basée sur des clans ce qui me semblait incohérent, même pour des prisonniers, dans une société hautement technologique.
    j'invite les lecteurs à lire la chronologie en fin d'album.
    celle-ci explique beaucoup de choses.
    je maintiens cependant que le scénariste est perché mais au final cela donne un album plutôt bon qui se différencie de la concurrence.

    kergan666 Le 23/06/2021 à 23:15:05
    Inferno (Pinard/Crespin) - Tome 1 - Verticale Hambourg

    un album indispensable pour les amateurs de la WW2
    l'ambiance du combat est parfaitement respecté.
    évidement il y a une sensation de trop peu mais, encore une fois, l'ambiance est là et cela gomme les quelques petites imperfections.

    Dunyre Le 23/06/2021 à 19:32:54
    Orcs & Gobelins - Tome 13 - Kor'nyr

    Un album de qualité, avec des points forts mais aussi des lacunes à mon sens.

    Au niveau du positif, de très beaux graphismes de Pierre-Denis Goux (comme d’habitude j’ai envie de dire) et un scénario cohérent, avec une belle fin.

    Au niveau du négatif, un vrai souci : les 20 premières pages sont TRÈS bavardes, et globalement le tome l’est (on croirait un Nains de Jarry de la saison 1).
    Ensuite, il y a un peu trop de personnages secondaires qui deviennent vite insipides et inutiles (tous ces chefs de clans difficiles à appréhender et à différencier).
    Enfin, le déroulé manque de rythme, ce qui est dommage car une dizaine de planches en moins avec un récit plus serré et cela aurait suffi.
    J’ai eu le sentiment que la sauce était artificiellement rallongée.

    Sinon j’ai apprécié le petit easter egg à la page 19, avec un petit coucou d’un touriste états-unien sortant du Macdo du coin.

    BudGuy Le 23/06/2021 à 10:56:45

    Un des meilleurs réalisateurs de tout les temps a (enfin) le droit à sa bande-dessinée retraçant son incroyable parcours, de sa jeunesse à ses derniers instants.

    Le dessin est très sobre et en noir en blanc, ce qui est dommage au regard des films haut en couleur auxquels il a participé. Autre défaut, les personnages ont aussi tendance à parfois se ressembler apportant de la confusion au fil du récit.

    Pour le reste, c'est un régal pour tout amateur cinématographique ! Nous suivons le destin de ce réalisateur qui a participé à la nouvelle vague italienne de l'après-guerre, avec tout les acteurs, réalisateurs et scénaristes impliqués de près ou de loin (Pasolini, Bertolucci, Corbucci, Eastwood, Van Cleef, Coburn, Terence Hill, Morricone, Fonda, Cardinale, Bardot, Bronson…).
    Des anecdotes de tournage sont évoquées et apportent une autre lecture ou regard sur les films du maestro. Les auteurs ne sont pas tombés dans le piège de l'hagiographie et c'est tant mieux.

    Un bon album pour tout fan de Sergio Leone ou toute personne désireuse d'en connaître plus à son sujet.

    COCARDASSE Le 23/06/2021 à 10:24:03
    Léo Cassebonbons - Tome 5 - Mon trésor

    En faite j'ai acheté cette BD pour la dédicace sans savoir ou je mettais les pieds.
    Quand je l'ai lue j'ai été très agréablement surpris de son contenu car je n'avais même pas lu la préface.
    A LIRE et A MONTRER ABSOLUMENT AUX ENFANTS OU LEUR FAIRE LIRE!!!
    Mon trésor le titre de l'album est en faite notre sexe.
    En faite on vise à sensibiliser les jeunes sur les thèmes du respect de l'autre,de son corps et de l'égalité hommes/femmes.

    Donc 5/5 INDISPENSABLE

    Erik67 Le 23/06/2021 à 08:15:04

    Après avoir lu dernièrement des BD qui traitaient sur le nucléaire et plus précisément sur l'accident de Fukushima au Japon, voilà que je me plonge dans la gestion des déchets radioactifs produit par les centrales nucléaires françaises.

    Il s'agit d'une enquête mené par deux journalistes indépendants qui parle du village de Bure (82 habitants) dans la Meuse où L'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) compte enfouir à 500 mètres sous terre 85.000 mètres cubes de déchets nucléaires. C'est situé en Lorraine dans un des départements les moins peuplés de France victime des crises successives, de la fermeture des industries, de la désertification.

    Visiblement, les rares habitants n'en veulent pas et organisent des manifestations violemment réprimés par les forces de l'ordre. Cependant, la plupart des élus ont été acheté à coup de subventions massives pour financer leurs projets. Des millions ont été déversé sur ce territoire afin de faire taire toute opposition.

    Maintenant, et à titre personnel, je pense qu'il vaut mieux les enfouir dans un endroit très peu peuplé que densément peuplé. Certes, on me rétorquera qu'il vaut mieux ne pas les enterré du tout mais c'est impossible de les larguer sur la Lune ou de polluer les océans, ou d'arrêter net avec le nucléaire en état actuel des choses. Il faut faire avec et trouver la moins pire des solutions car je crois que nous ne pouvons pas nous passer d'énergie pour pouvoir vivre. C'est un débat sans fin, j'en conviens. Ce qui est en cause dans la BD; c'est la manière de faire de l'ANDRA qui est passé en force sans tenir compte des revendications locales comme la tenue d'un référendum. La démocratie semble avoir été bafouée.

    Par exemple, on apprendra que le tribunal de Bar-le-Duc a été sans concession contre les opposants de ce projet. C'est tout à fait abject comme la justice peut être utilisée par les plus riches afin d'imposer son point de vue. Même ma ligue des droits de l'homme a conclu dans son enquête sur un véritable harcèlement mené par les autorités afin de criminaliser les positions des manifestant au projet. En conclusion, une très sévère répression alors qu'il s'agit de la vie et du futur de ces habitants (100.000 ans d'enfouissement avec les dangers que cela peut engendrer).

    Bref, voici une BD militante et partisane qui explique clairement les choses et qui argumentent fort bien sur des faits vérifiables. Un excellent travail qui nous permet de pousser un peu plus loin la réflexion sur la gestion du nucléaire.

    Erik67 Le 23/06/2021 à 08:13:48

    Encore une BD sur la résistance mais cette fois-ci pour nous dire qu'il y avait également des lycées qui l'ont rejoint pour défendre notre pays contre l'occupant allemand et la police de Vichy associé à ce régime hideux.

    Le début va décrire une scène pour montrer que les nazis s'attaquait également à notre jeunesse au sortir des cours. Gare si la langue anglaise de l'ennemi était placée comme première langue avec la germanique. Cela m'a également rappelé comme l'anglais était également ma première langue non pas que je n'aime pas la langue de Goethe mais bon.

    Bref, ces jeune sont du faire l'école buissonnière de 1943 à 1945 pour lutter pour la liberté. Ils ont pu néanmoins passer leur bac mais un élève manquait à l'appel car tous n'ont pas survécu aux camp de concentration.

    Voilà pour la cadre de cette BD joliment dessinée qui raconte cette période difficile de l'Histoire de France qu'il convient de sans cesse rappeler à nos mémoires.

    Erik67 Le 23/06/2021 à 08:12:18

    Parfois, l'alchimie particulière qui doit unir une BD et son lecteur ne se réalise pas pour une multitude de raison. Là, il faut dire que j'ai été noyé par des dialogues assez insipides et un graphisme manquant incontestablement d'élégance.

    Notre héroïne défend les droits civiques contre les inégalités économiques et sociales en allant manifester. C'est assez louable dans l'intention bien que parfois excessif.

    Pour autant, si on s'accroche, on finira par aimer le couple vedette Hannah et Johnny qui essaie de construire une famille dans une société peu conciliante.

    Moi, je n'ai pas été touché plus que cela car il manquait la maîtrise et la mise en scène adéquate. Cela fait très brouillon malgré un foisonnement de thèmes qui se succèdent de manière anarchique.

    Une œuvre certes engagée mais pas comme je les aime.

    Yovo Le 22/06/2021 à 22:29:54

    Je ne connaissais pas Aimée De Jongh, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est talentueuse !

    En s'emparant d'un authentique phénomène climatique (des tempêtes de sable) ayant marqué l'histoire des Etats-Unis par ses répercussions humaines et sociales, elle en impose avec son dessin clair et lisible, dont quelques traits suffisent pour rendre les visages expressifs et touchants.

    Les paysages et décors, très réalistes, bénéficient d'une atmosphère saisissante où l'on ressent la densité des nappes de poussière diffracter la lumière du Dust Bowl, cette région dévastée par une sécheresse cataclysmique au cours des années 30. Je me suis longuement absorbé dans les pleines pages à la beauté hypnotisante, impressionnantes d'un point de vue technique.

    Côté scenario, j'ai trouvé que l'intention de l'autrice se révèle assez vite, son jeune héros ne pouvant que se révolter au contact d'une si dure réalité. Mais l'aspect légèrement naïf du récit est gommé par une sincérité poignante qui parvient immanquablement à faire naitre l'émotion.

    Une BD superbe, doublé d'un beau travail d'édition, qui apporte un éclairage passionnant sur des faits peu connus chez nous. Bravo ! A lire absolument.

    herve26 Le 22/06/2021 à 18:35:39

    Après avoir adapté "la pharmacienne", le roman d'Esparbec, Igor nous propose un album plus léger, toujours chez Dynamite
    içi, nous sommes beaucoup plus dans une succession de scènes drôles en suivant une journée de Clémentine à la plage, que dans une histoire scénarisée.
    Si le dessin est assez sage, pour une bd pour adulte, les dialogues eux, sont assez crus. Par contre, les dessins beaucoup moins aboutis qu'à l'accoutumée.
    Hasard des parutions, le final de cet opus fait écho avec celui d'"Une journée bien remplie", édité chez Tabou le mois dernier.
    Igor a signé de meilleurs albums auparavant.

    Foly2004 Le 22/06/2021 à 14:10:47
    Valhalla Hotel - Tome 2 - Eat the Gun

    Excellent tome, mieux que le premier. La narration et le dessin rendent hommage a l'ouest americain. Le cote absurde et decale rappelle la serie TV Breaking Bad, et le scenario reussit le tour de force de rendre l'invraisemblable realiste et credible. Du coup, le tome 2 se lit comme un thriller au far west. A lire !

    Saigneurdeguerre Le 22/06/2021 à 11:23:51
    Faucheurs de vent - Tome 3 - Combats de chiens

    On découvre enfin le lien entre le lieutenant Marais et le capitaine Ackerman. Marais, fantassin, est sorti de sa tranchée au péril de sa vie pour sauver celle du pilote Ackerman abattu par une mitrailleuse allemande alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance aérienne. L’avion d’Ackerman était en feu, ce qui n’a pas empêché Marais de plonger dans les flammes pour en extirper Ackerman.
    Marais n’étant plus là, le capitaine veut que Lafitte prenne la tête de l’escadrille. Ce dernier n’en veut absolument pas ! Un, il n’est pas convaincu que Marais soit mort. Deux, Lafitte est un solitaire…

    Critique :

    Dernier album de la trilogie, comme il se doit, cet album permet de comprendre bien des énigmes des albums antérieurs. On va enfin découvrir qui est ce lieutenant Stipetic, dernier pilote chevaleresque qui refuse d’abattre un adversaire désarmé. Ce qu’il va accomplir est tout simplement incroyable.
    Les coups de théâtre vont se suivre jusqu’à l’apothéose finale. Le scénario de Thierry Lamy n’est pas historique, mais il est sacrément riche en turbulences. Le dessin de Cédric Fernandez est à la hauteur des meilleurs dessinateurs d’avions et la mise en couleurs de Franck Perrot est tout-à-fait convaincante. Un album plein de (bonnes) surprises.

    Yodinio Le 22/06/2021 à 09:06:07
    Les beaux étés - Tome 6 - Les Genêts

    Regain de forme pour cette série si chère à mon cœur. On se laisse porter par cette touchante famille et l'insouciance des vacances. Le scénario reste simple mais c'est tout ce qu'on demande à la lecture des beaux étés. Il aborde toutefois un sujet tabou en 1970. (je vous laisse découvrir par vous même...) Cela nous rappelle que malheureusement les mentalités n'ont guère évoluées depuis... Le dessin de Jordi Lafebre fait toujours aussi mouche. A lire de toute urgence

    Erik67 Le 22/06/2021 à 08:16:05

    Ce n'est pas la première fois que je lis une histoire d'une femme qui se fait passer pour un homme afin de s'engager dans l'armée et prouver sa bravoure. On va remplacer Mulan de l'empire chinois par le Dr James Barry dans l'empire britannique. C'est le même procédé.

    Certes, le Dr James Barry est médecin militaire et doit soigner de graves maladies dans les colonies d'Afrique du Sud puis de l'île Maurice. Visiblement, il a une liaison avec le gouverneur qui est le seul à connaître son secret.
    A la fin de l'ouvrage, il y aura tout un dossier historique qui confirme les faits et va même plus loin dans le détail de ce qui se passera après cette épisode de vie dans les colonies.

    Je m'aperçois que l'auteure Isabelle Bauthian passe d'un genre à l'autre avec une extrême efficacité. Peu d'auteurs possèdent une telle qualité. Certes, il faut savoir sortir de sa zone de confort.

    Pour en revenir à cette œuvre, on va avoir à faire à une surdouée en médecine qui trouve le reste du monde assez incompétent. Ce médecin va surtout contribuer à l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres.

    Un mot sur le dessin fin et élégant où nous retrouvons l'auteure du chevalier d'Eon dont l'aventure intrigante et romanesque m'avait fort captivé.

    Au final, j'ai bien aimé ce beau portrait tiré de faits réels très équilibré et plein de ressources. Cela prouve qu'une femme peut être bien plus compétente qu'un homme même dans la médecine ou l'armée et qu'il ne faut pas leur interdire l'accès à ces métiers. Notre société a bien évolué depuis mais il reste encore du chemin à parcourir pour d'autres sociétés moins encline sur la place de la femme.

    Erik67 Le 22/06/2021 à 08:14:07

    C'est un ouvrage asses conséquent dans un bel écrin et avec un dessin très soigné en noir et blanc qui fait un peu à l'ancienne. A noter de très beaux plans sur Amsterdam du temps de sa splendeur en 1643. Pour la forme, c'est incontestablement une réussite.

    Sur le découpage de ce récit, je serai un peu plus circonspect. En effet, on passe d'une scène à l'autre et puis on remonte dans le temps. C'est assez difficile pour la compréhension. Certains chapitres sont ultra court. Il y a un réel déséquilibre perceptible. Même le titre semble être en décalage avec la réalité de cette histoire maritime dans une ambiance Pirates des Caraïbes.

    Le must réside dans le final qui offre une nouvelle dimension à cette histoire où l'on va comprendre les origines d'une certaine légende. Je n'en dirai pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue.

    En résumé, une belle introduction et un beau final mais entre, cela pêche un peu. C'est assez curieux pour le souligner.

    Erik67 Le 22/06/2021 à 08:12:52

    Le contexte de ce récit était intéressant à savoir l'Argentine au début des années 30 mais l'auteur n'a pas réussi à susciter l'intérêt. On suit le parcours d'un homme amoureux d'une femme qui disparaît subitement de sa vie.

    Je n'ai pas aimé les transitions ainsi que le découpage et la mise en scène. Il y a une absence de maîtrise manifeste. Pour autant, le graphisme est plutôt sympathique avec ces couleurs directes en aquarelle.

    Je ne suis pas parvenu à entrer dans ce polar trop classique qui mêle politique et argent sale. C'est un one-shot qui ne marquera pas les esprits.

    Erik67 Le 22/06/2021 à 08:10:55
    Unlucky Young Men - Tome 1 - Tome 1

    Après "Mishima Boys – Coup d’état", je découvre une seconde œuvre de ce mangaka engagé dans des titres plus sérieux qu’à l’accoutumée. Le fond reste toujours celui du Japon des années 60 marqué par la violence étudiante et le terrorisme.

    C’est un pays qui se rebelle contre l’autorité entre tradition et modernité : toujours le vieux débat. On va croiser une bande de jeunes gens assez marginaux dans leur mode de vie ou de pensée. Cette œuvre nous éloigne des standards habituels.

    Cela avait tout pour me plaire et pourtant, cette œuvre n’est pas parvenue à me convaincre et surtout à me passionner. C’est assez mou dans la réalisation. Je ne critiquerais pas le dessin qui me semble à la hauteur.

    Incontestablement, la mise en scène souffre de lenteurs rendant ce récit assez lénifiant. On s’intéresse à des personnages qui ne vont pas forcément marqué cette histoire. C’est un peu désorganisé. Bref, l'envie fait défaut.

    Erik67 Le 22/06/2021 à 08:09:51
    Takane & Hana - Tome 1 - Tome 1

    Il est vrai que dans le genre de romance un peu similaire, on préférera certainement l'excellent 50 nuances de Grey qui est d'un autre acabit. Une lycéenne de 16 ans joue sa diva pour faire craquer le fils arrogant d'un riche magnat.

    Un shojo très naïf qui peut prendre vite à la tête. Pour autant, les adolescentes en mal d'amour peuvent s'en inspirer pour rechercher le coup gagnant. L'humour est très présent pour se divertir mais c'est lourd. La domination par joute verbale est l'axe principal de ce shojo.

    A noter beaucoup de défiguration au niveau du dessin pour accentuer le trait comique des situations.

    Sotelo Le 22/06/2021 à 01:03:50
    Psychometrer Eiji - Tome 24 - Tome 24

    La fin de la série approche à grands pas, place donc à l'ultime affaire de la série, une très sombre affaire liée à l'ex-compagnon de Ryoko ainsi qu'au passé d'Eiji, sans compter que d'autres personnages bien connus semblent impliqués... Un complot de grand ampleur est en oeuvre et pour le moment cette dernière enquête s'avère impeccable. L'intrigue est solide, les rebondissements sont nombreux et bien trouvés et l'ambiance angoissante de cette dernière affaire est parfaitement rendue. Du coup c'est vraiment dommage que le tome soit gâché par sa première moitié, composée une nouvelle fois de chapitres intermédiaires toujours aussi navrants... Néanmoins on peut espérer un beau dernier tome, car tous les ingrédients sont réunis pour un final en apothéose.

    Erik67 Le 21/06/2021 à 08:12:33

    Isabelle Bauthian est une auteure que je suis depuis ses débuts. J'ai toujours aimé ses personnages aux caractères trempés car il y avait réellement une psychologie propre à chacun. Cela donne de la consistance à ses récits.

    La voici embarquée dans un roman graphique pour nous expliquer des concepts comme la différence entre la foi et les faits, entre compréhension et interprétation. Plus encore, c'est un guide pour militer de bonne foi avec une argumentation solide afin d'être objectif.
    J'ai beaucoup aimé cette démarche. Il faudrait que beaucoup puisse lire cet ouvrage afin de comprendre ce qui ne va pas dans leur esprit critique. Tout démarre sur une discussion concernant l'existence des faits. Notre héros Paul qui n'est point à s'embarquer dans de la superstition réagit plutôt fortement ce qui ne manque pas de mettre le groupe d'amis contre lui.

    La première leçon qu'on va apprendre est qu’une corrélation n'est pas une relation de cause à effet. Il n'y a par exemple aucune corrélation entre foi et intelligence. Les croyants n'ont pas un QI inférieur à la moyenne.

    La science n'est pas que faits inébranlables et certitudes. Au cours des siècles, des vérités sont apparues puis ont disparues. Ainsi, la terre est bien ronde. Il s'agit de remettre en question les conclusions des génies qui nous ont précédés. C'est comme cela qu'on fait progresser la science. Bref, la méthode scientifique n'est qu'un outil.

    J'ai bien aimé le passage sur les biais cognitifs. Par exemple, on peut être victime du biais de confirmation qui consiste à retenir uniquement les informations qui confirment nos idées préconçues. Il s'agit également de se méfier de l'effet foule. Il y en aura des dizaines d'autres. C'est intéressant de prendre conscience qu'il existe afin de les repérer dans des discussions données.

    Des conseils nous seront donner comme le fait de savoir s'informer correctement et ne pas tomber dans le piège des médias orientés nous faisant gober des choses à longueur de journée. La réalité n'est pas un sondage d'opinion.

    Il y a également des manipulations rhétorique comme le renversement de la charge de la preuve. Or l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence. On ne pourra pas prouver qu'il n'existe pas une théière orbitant entre la Terre et Mars mais on s'en doute.

    La théorie du complot sera également abordée sachant également que des complots peuvent très bien exister. A force d'être inondé d'informations fantaisistes, on finit par ne plus prendre au sérieux certaines hypothèses. D'autres techniques sont tout aussi nocives comme celle du chiffon rouge qu'on agite pour détourner l'attention vers une position intellectuellement intenable. Ou la stratégie de l'épouvantail pour travestir les propos de son interlocuteur afin de le ridiculiser.

    Au final, l'esprit critique se propose de baser son opinion sur des éléments vérifiables . Pour autant, les émotions sont nécessaires au raisonnement. J'ai bien aimé la toute fin de cette démonstration magistrale.

    Sophismes et paralogismes n'auront plus aucun secret pour vous au sortir de cette lecture très instructive.

    Grobool Le 21/06/2021 à 00:41:33
    Valhalla Hotel - Tome 2 - Eat the Gun

    J'aurai mis 2/5 pour le tome 1 de cette BD et j'étais ultraméfiant pour le tome 2, mais clairement ce tome est une pure réussite et un pur délire jouissif de BD!!
    Déjà j'étais méfiant puisque j'ai eu peur de voir un remake de RAMIREZ. ... Que Nenni... absolument rien à voir! et mieux que cela, comme pour Ramirez et son tome 2 ultrafunky avec un twist de fin top, bah là pour le coup c'est tout à fait pareil! ... Mais du coup même puissance pour le twist de fin que pour le TOME 1... si vous avez été surpris par la fin du 1, la fin du 2 vous fera encore plus kiffer ! A lire vite vite vite! Vive le RollerDerby!

    Grobool Le 21/06/2021 à 00:31:30

    Une belle histoire qui remet en perspective nos principes de croyances. et de certitudes. Une belle histoire avec un dessin qui rend parfaitement hommage à la narration. Pour ma part j'ai été conquis. je mets 4/5 car entre The Plot / Contrapaso et Jours de Sables... y'a de belles pointures qui sont sorties sur la même période. A lire absolument.

    Saigneurdeguerre Le 20/06/2021 à 23:06:06
    Faucheurs de vent - Tome 2 - Gabrielle

    Un avion n’est pas rentré. « Normal, c’est la guerre ! », direz-vous. Oui, mais le combat s’est passé au-dessus des lignes françaises. S’il avait été abattu, on l’aurait vu ! C’est encore cet avion porte-poisse ! Ce maudit « Fer-à-Cheval » …
    Et le lieutenant Marais ! Qu’est-ce qu’il a le lieutenant Marais ? Il est présent physiquement, mais pas spirituellement… Ah ! Des nouvelles du « Fer-à-Cheval » …

    Critique :

    Encore et toujours de magnifiques combats aériens, avec des actions vertigineuses, mais aussi plusieurs couches dans le scénario : Marais, qui rentre de permission, complètement chamboulé par ce que la superbe Gabrielle, qui s’offre à lui, lui a demandé ; une disparition tout bonnement incroyable ; un homme fusillé ; Lafitte qui veut s’offrir le très redouté as allemand Stipetic qui continue de décimer les Faucheurs…

    Il s’en passe des choses dans cet album ! Des histoires dans l’histoire et encore des voiles à lever… Pas vraiment historiquement pur, mais bon, très agréable fiction.

    zoubida2017 Le 20/06/2021 à 20:23:41

    Je mets 3 étoiles car sincèrement il y a une histoire et personnellement le dessin ne m'a pas déranger il y a du boulot mais je n'ai jamais accroché aux personnages et le pavé faisant j'ai vraiment trouver sa long... Au point de lâcher au 3/4 de la lecture.

    zoubida2017 Le 20/06/2021 à 20:05:25
    Catamount - Tome 3 - La justice des corbeaux

    Après avoir lu les 3 premiers tome d'un coup je trouve une très bonne surprise ayant laissé passer cet bd à sa sortie, le dessin est vraiment bon et l'histoire qui peut être classique pour certains, tiens la route et reste prenantes!! Un très bon western.

    Yovo Le 20/06/2021 à 19:17:57

    Grand admirateur de Charles Baudelaire, je ne pouvais qu'acheter ce titre. Un bel album qui permet de revoir cette grande figure du passé à travers un prisme féminin, voire féministe. Celui de Jeanne Duval, la maitresse métisse du poète, que tous ont voulu effacer.

    Le récit s'aventure bien au delà de la sphère littéraire et s'enrichit d'une dimension politique bien documentée qui recontextualise les protagonistes dans leur époque. C'est un excellent travail de scénario.
    La trame suit une voie chronologique, claire et fluide, en utilisant une longue lettre que Jeanne adresse à la mère de Charles. Elle y détaille la puissance de la relation qu'elle vivait avec son génie de fils. La vieille dame, bourgeoise et acariâtre, étant évidemment peu encline à reconnaitre cette "vénus noire" comme la muse et l'inspiratrice qu'elle fut pourtant pour lui.

    L'équilibre entre chronique sociale, biographie et romantisme, associé à la beauté ténébreuse des décors rend ainsi la lecture très agréable.

    Par contre un détail m'a tout de même chiffonné côté dessin :
    je n'ai pas reconnu Baudelaire dans le personnage au visage maigre, yeux écartés, cheveux frisés et nez bosselé, plein de la fougue d'un dandy insouciant qu'Yslaire a choisi de dépeindre. Il ne ressemble pas du tout aux quelques portraits connus de lui. Personnellement, je m'étais toujours imaginé un homme peu vigoureux, peu loquace, mélancolique et souffreteux... J'ai donc eu beaucoup de mal à me figurer qu'il s'agissait bien de Baudelaire au fil de ma lecture. Mais bon, comme je disais c'est un détail.

    BudGuy Le 20/06/2021 à 18:53:16
    Conquêtes - Tome 7 - Tanami

    Les tomes de "Conquêtes se suivent et ne se ressemblent pas, certains se démarquent du lot et sont de solides divertissements (tome 1 et 2), tandis que d'autres sont truffés de défauts notables (dialogues très vulgaires, clichés, précipitation de l'intrigue afin de boucler sur un album…).
    Avec ce nouvel opus, je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, en revanche cela m'a laissé une impression mitigée à bien des égards.

    Le début est bien prometteur et mystérieux à souhait (le thème de l'amnésie est bien amené et expliqué), les auteurs brouillant les pistes au sujet du narrateur et des personnages (qui est réellement qui ?). Les éclaircissements sont donnés au compte-goutte et entrecoupés de scènes de combat efficaces et sanglantes.
    Néanmoins, la conclusion m'a refroidi dans le sens où il y avait la promesse d'autres éléments scénaristiquement intéressants à explorer, malheureusement il y a un nombre limité de pages.
    J'ai également noté des références cinématographiques évidentes: Predators, la saga Terminator, Ironman et bien évidemment Space Killers.

    Dans ce volume, les auteurs se la jouent "justiciers féministes" avec la revanche de la femme violée envers son agresseur homme blanc hétérosexuel psychopathe (pléonasme !). En revanche pas un mot ou action au sujet de l'infidélité présentée, tout va bien à ce niveau-là… On n'oublie pas non plus le quota ethnique devenu obligatoire, puisqu'on est "progressiste" et politiquement correct.

    Les dessins restent dans la lignée des précédents opus et les planètes et environnements originaux sont bien restitués (il y a plusieurs doubles pages de belle facture).

    Un divertissement correct.

    MAL75 Le 20/06/2021 à 15:59:42
    La brigade Chimérique - Tome 1 - Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille

    La Brigade chimérique est dans mon TOP 10 des BD de science fiction de ces 20 dernières années.
    C'est déjà plus qu'un chef d'oeuvre, c'est une oeuvre culte.
    PS : c'est "Maitre" Gess au dessin

    MAL75 Le 20/06/2021 à 15:53:58
    L'Œil de la Nuit (Lehman/Gess) - Tome 1 - Ami du mystère

    3 tomes magnifiques : c'est Gess au dessin.
    3 scénarios captivants : ça, c'est le talent de Serge Lehman.
    C'est une sorte de préquelle de la "Brigade Chimérique".
    C'est juste d'enfer.

    bulle.noire Le 20/06/2021 à 14:33:47

    Voici donc le fameux journal « What’s News », celui-là même où travaille Weekly le célèbre acolyte de John Blacksad dans ses différentes enquêtes. Ce hors-série a pour but de nous faire patienter (et nous aguicher !) avant la sortie à l’automne du tant attendu tome 6 !
    Comment ça se présente ? Comme un journal, un vrai.. en papier épais (bien vu Dargaud !) Des articles, des pubs, des illustrations (magnifique lapone !) et 4 planches du prochain album « Alors, tout tombe - première partie » !
    Avec des clins d’œil aux précédentes aventures, aux copains Teresa Valero, Antonio Lapone (Gentlemind), des pistes sur l’aventure à venir….
    C’est clairement un bel objet (pour 3€ !), un shoot de plaisir pour les fans mais pas que… un beau cadeau de fête des pères (merci mes petits choux !)

    Par contre j’ai pas trouvé le bulletin d’abonnement au journal !? Comment ça c’est pas possible de s’abonner ? Quoi ? Un seul numéro ??!

    yannzeman Le 20/06/2021 à 13:14:09
    Optic Squad - Tome 2 - Mission Los Angeles

    Bon album, histoire qui se veut dense, mais les personnages ont du mal à prendre chair. Et si le dessin est bon, les scènes d'action peinent un peu à être totalement fluides.

    L'histoire est dans la norme des thrillers d'espionnage, avec politiciens corrompus, lobbys économiques pourris, suprémacistes idiots utiles, et action débridée.

    Du 007 en jupon façon techno-future, agréable à suivre, sans surprise mais lisible.

    Le manque d'originalité gagne quand même ce titre, qui n'apporte pas grand chose de plus qu'un "Carmen Mc Callum" mais qui compense la disparition programmée de cette super série.

    Pas de grande originalité non plus dans l'introduction d'un groupe de suprémacistes blancs ; à quand des suprémacistes noirs ou hispanios ou asiatiques ? Ca changerait un peu...

    Le dessin est bon, mais pas exceptionnel ; Bervas a rendu de meilleures copies dans le passé, et il n'excelle pas dans les scènes d'action, comme pouvait le faire un Gess, ou un Emem plus récemment. Il y a un problème avec le rythme et le mouvement, qui pourraient être améliorés.

    La couverture est particulièrement ratée, avec ses allures de dessin 3D d'il y a quelques années ! Heureusement que les dessin à l'intérieur sont de meilleure facture.

    Néanmoins, je continuerai à suivre cette série, qui me console de la disparition de "Carmen Mc Callum", en espérant que ces petits défauts s'améliorent.

    elpastor Le 20/06/2021 à 12:40:43
    Tarzan (Bec) - Tome 1 - Seigneur de la jungle

    Tarzan ! Je parie qu’à la simple évocation de ce nom, la plupart d’entre vous ont visualisé un film en noir et blanc, Johnny Weissmuller poussant son fameux cri durant les douze fois qu’il a incarné le personnage de Burroughs à l’écran de 1932 à 1948. Mais ils penseront aussi et surtout à la sublime version de Hugh Hudson portée par Christophe Lambert dans Greystocke.
    Et c’est d’ailleurs de ce côté-là qu’il faut regarder lorsqu’on ouvre l’album de Christophe Bec et Stevan Subic. Une aventure bien plus proche du premier opus de l’auteur, paru en 1912, Tarzan on the Apes. Le fils de Lord Clayton est recueilli bébé par une guenon de la tribu des manganis, une espèce inconnue mais proche des gorilles et des chimpanzés, après que son père ait été tué par un grand singe. Il va grandir peu à peu, gagner en force et en puissance, et devenir le chef de la tribu. Jusqu’à sa rencontre avec Jane Porter et le lieutenant d’Arnot, puis son retour vers la civilisation et la terre de ses ancêtres. Sur un scénario assez fidèle de Bec, dont on ne présente plus le nombre de séries que ce touche à tout a développées avec succès, Subic applique une image brute, sombre, aux traits peut-être plus épais qu’un dessin conventionnel. On n’aime ou on n’aime pas, personnellement je trouve que ça rend le personnage de Tarzan plus inquiétant. Nous ne sommes pas dans un conte de fées, ici c’est la jungle dans tout ce qu’elle a de cruel, un trait façon ligne claire aurait desservi le sujet. Un découpage dynamique, agressif, une mise en couleur d’Hugo Facio qui renforce cette sensation d’oppression, voilà un premier tome bien touffu de 84 pages qui mérite qu’on s’y arrête. Une ambiance moite, humide, lourde que j’oserais sans problème comparer à celle, poussiéreuse, aride et brûlante, qui transpirait des les albums de Pallacios McCoy. Et lorsqu’on sait que la même équipe s’occupe de redonner vie au plus mythique des seigneurs de l’âge hyborien, j’ai nommé Conan, on ne peut qu’être impatient !

    BudGuy Le 20/06/2021 à 11:55:05
    Roger et ses humains - Tome 1 - Tome 1

    Une succession de scènes autour des soucis du quotidien des "geeks" et des histoires de couple, entrecoupées de gags faciles et peu drôles (c'est d'ailleurs à l'image des vidéos du youteubé scénariste de cet étron).
    Le dessin est moche et pas folichon (les personnages ont des yeux vides !?!), ce qui n'aide pas à tirer cette œuvre vers la haut mais au contraire à davantage la couler.

    Je n'attendais rien de cette BD mais je suis quand-même déçu.
    Direction la poubelle.

    docteur fil Le 20/06/2021 à 11:24:06
    Crusaders - Tome 3 - Spectre

    C'est désespérant : ce bavardage pseudo scientifique est insupportable.
    Bec devrait penser des histoires plus immédiatement accessibles, sinon cette série va mal finir...
    C'est dommage, car le dessinateur est très créatif.

    Erik67 Le 20/06/2021 à 09:47:24

    Je tiens à le dire d'emblée: je suis assez admiratif dans l'ensemble du travail qu'effectue les forces de l'ordre dans un métier parfois très difficile car confrontés aux tristes réalité de terrain. Ils ne sont pas vraiment soutenus par leur hiérarchie, par la justice et par l'opinion public de manière générale. Pour autant, le reste qui va suivre ne va pas forcément vous plaire.

    En effet, l'auteur a demandé à être un observateur durant des mois afin de réaliser une enquête ethnographique sur le travail de la police dans les quartiers populaires. Il a partagé le quotidien des policiers d'une grande circonscription de la région parisienne alors que la police se laisse difficilement observer en particulier par les chercheurs. Il en résulte cette BD après avoir été un livre qui a été assez décrié car les conclusions sont hautement sensibles.

    Ainsi, on voit des jeunes de quartier qui n'ont rien fait et qui sont accusés à tort et plutôt malmené par les forces de l'ordre. Cela crée des tensions entre cette communauté issu de l'immigration nord-africaine et les autorités. On verra que les idées d'extrême droite ainsi que le racisme sont bien ancrés dans cette police.

    On se souvient tous du soulèvement populaire sur tout le territoire suite au drame de Clichy sous Bois en 2005 où des jeunes avaient été électrocuté en tentant de fuir un simple contrôle d'identité. Je n'ai jamais subi de contrôle d'identité dans ma vie mais ces jeunes n'ont même pas encore la majorité qu'ils ont été contrôlé une dizaine de fois. Je m'interroge tout de même sur une telle discrimination opéré par les forces de l'ordre.

    A noter que le ministère de l'intérieur avait déclaré que ces adolescents avaient été impliqué dans un cambriolage ce qu'une enquête allait démentir. Qu'importe, le ministre de l'intérieur de l'époque voulait à tout prix se faire élire président de la république sur le message de nettoyage de ces cités au karcher ce qui rencontrait une opinion plutôt favorable du reste du pays.

    Quand les policiers arrivent; les jeunes courent immédiatement ce qui n'est pas une réaction normale mais c'est un réflexe instinctif chez eux même s'ils n'ont rien fait de répréhensible. L'expérience avait appris ces jeunes qu'il ne suffisait pas de n'avoir rien à se reprocher pour échapper aux contrôles, aux fouilles et parfois aux interpellations.

    En 2007, rebelote avec une voiture de police qui tue deux jeunes sur un scooter qu'on allait encore accuser alors que la violence du choc prouvait un excès de vitesse de la part des policiers. Là encore, relaxe des policiers. A noter que le syndicat des policiers en rajoute encore en parlant de violences perpétrées d'une incroyable sauvagerie inqualifiable à l'encontre des forces de l'ordre. Sur le terrain, la réalité semble différente.

    A noter que ces unités d'élite n'hésitent pas à enfoncer des portes de logement quand on pouvait se contenter de sonner pour qu'on leur ouvre. Bref, ils ne font pas dans la dentelle. Ils font même dans la provocation tant ils haïssent ces jeunes des cités qu'ils surnomment pas très affectueusement les bâtards. Quand un jeune invoque une raison à un acte répréhensible, ils pensent que c'est un foutage de gueule et peuvent leur coller jusqu'à sept infractions pour se venger.

    Les Brigades anti-criminalités seront passées au peigne fin par l'auteur qui a répertorié toutes leurs inconvénients. Ils doivent faire du chiffre et pour cela, ils sont prêt à tout. Ce sont ces agents qui sont redoutés par les habitants des cités. En effet, ils prennent souvent des libertés avec la loi dans les quartiers populaires surtout vis à vis des jeunes. C'est assez arbitraire et ce sont des vexations répétées qui ne concourent pas au vivre ensemble.

    J'avoue que cette enquête mené de manière objective m'a fait assez froid dans le dos même si toute les forces de l'ordre ne pratiquent pas ainsi mais la police est d'ores et déjà noyauté par les idées d'extrême-droite (tout comme l'armée d'ailleurs). Ainsi, ils peuvent mettre leurs pratiques en conformité avec leurs opinions politiques. Et ceux qui ne partagent pas ces idées sont souvent écartés ce qui conduit à une concentration des agents les plus xénophobes et racistes au sein de ces unités.

    Il y a un véritable profilage par couleur de peau qui leur permet d'interpeller des personnes en situation irrégulière quitte à les pousser à la faute pour y parvenir sans paraître enfreindre la loi. Des exemples assez iniques nous seront montrés sur leurs pratiques. Les outrages et rebellions contre personne dépositaire de l'ordre publique ont connu une croissance spectaculaire au cours de ces trois dernières décennies car ils sont encouragés à déposer des plaintes. Pour autant, ceux qui désirent porter plainte contre leur brutalité font l'objet d'épouvantables pressions. Et puis, leur parole est de peu de poids face à celle d'un agent assermenté dont les collègues viennent confirmer la version des faits à l'audience.

    On est loin d'une police nationale qui concourt à la garantie des libertés, à la protection des personnes et des biens.
    La police se donne parfois pour mission de protéger la jeunesse dorée (ceux qui vont dans des écoles à 10000€ l'année) de l'éventualité d'un vol ou d'une agression par la jeunesse des quartiers.

    Sans aller plus loin,l'auteur va montrer pourquoi les policiers agissent de la sorte. Et ce n'est pas triste. Il y a comme une action de légitimation de leur agressivité en retour. Punir dans la rie leur apparaît comme une manière de se substituer à la justice qu'ils pensent défaillante.

    Des études sérieuses révèlent que dans les quartiers populaires, les délits sont commis par un très petit nombre d'individus et reprouvés par la majorité des habitants. Cependant, les policiers ne savent plus faire la différence entre ces voyous et les honnêtes gens pauvres. Et puis, il y a les politiques qui hâtisent les tensions en stigmatisant ces habitants de cités.

    Par ailleurs, dans le recrutement des policiers, il y a des erreurs de casting. On envoie ceux issus des milieux ruraux en première ligne dans les circonscriptions urbaines difficiles malgré le manque d'expérience. Or, il est prouvé que si on envoyait des policiers issus de ces quartiers urbains, cela se passerait autrement car ils privilégient le dialogue et la négociation pour résoudre les problèmes et non l'affrontement. Bref, la diversité sociale serait une solution pour s'en sortir.

    Il est vrai qu'on se situe actuellement dans un contexte où l'on a accordé à la police des prérogatives de plus en plus large. Dans cette période de crise sanitaire, ces quartiers ont été les premiers à être contrôlé ainsi qu'en terme d'amende infligée alors que les beaux quartiers n'étaient pas en reste pour organiser des fêtes clandestines.

    Je n'aime pas ce pouvoir discrétionnaire car il permet de pratiquer la discrimination en fonction de la classe sociale, de la couleur de peau, de leur lieu de résidence et parfois de leur religion.

    La conclusion est sans appel à savoir le glissement de l'état social vers l'état pénal en réponse politique à l’aggravation des inégalités économiques. Le renforcement de l'action policière n'est pas la bonne solution mais bon. Au final, il convient de s'interroger sur les dérives policières de notre société car le maintien de l'ordre n'excuse pas tout. Une excellente BD qui ouvre à ce genre de réflexions.

    bd.otaku Le 20/06/2021 à 09:19:44

    Moins d’un an après avoir ouvert le ban de la collection « bd » chez Albin Michel avec l’adaptation des « Croix de bois » de Dorgelès, Morvan et Percio nous proposent un nouvel opus chez le même éditeur. Il s’agit cette fois d’un scénario – ô combien ! - original qui prend comme arrière-plan les derniers jours du maquis du Vercors.
    Le 8 juin 1944, un groupe de sept résistants, deux femmes et cinq hommes, avance péniblement sur un chemin escarpé qui mène à une ferme abandonnée sur le plateau du Vercors d’où ils doivent surveiller l’un des accès au massif : le pont de la Goule noire. Cette « ferme du loup » où ils s’installent a été le lieu d’un événement tragique quatre ans plus tôt. Une famille entière, les Aguettaz, y a été massacrée par les Nazis. Entière ? pas si sûr …
    Les protagonistes de ce récit sont inventés mais le cadre et les événements relatés sont bien réels. Si la Résistance est souvent source d’inspiration pour les auteurs de bande dessinée (à commencer par JD Morvan lui -même scénariste de la série jeunesse « Irena » nommée aux Eisner Awards ou de la biographie de Madeleine Riffaud à sortir en août), étonnamment l’épopée du Vercors n’avait guère été abordée. C’est désormais chose faite et ce de façon très habile.
    *
    Le groupe de résistants est un assemblage à la fois hétéroclite et emblématique : on y trouve une cheffe de groupe opposante allemande au régime, un juif polonais qui a fui le nazisme, un Espagnol qui a combattu durant la guerre civile, un tirailleur sénégalais, un habitant du Vercors, une jeune femme à la fois radio et infirmière, tous venus d’horizons différents et unis par la même soif de liberté et de justice.

    Chacun d’eux va être l’occasion de flash-backs qui permettent de leur donner une épaisseur et un vécu mais surtout d’effectuer un rappel de l’Histoire de façon dynamique et non pas didactique. On va ainsi apprendre de la bouche de Jeannette par exemple à qui Dalloz lui-même l’avait raconté comment est née l’idée du « plan montagnard ». On revient également dans les conversations sur le martyre du village de Vassieux en Vercors.

    Cela crée un suspense : on comprend que ce qui avait été considéré comme une forteresse naturelle imprenable est devenu une souricière. L’épisode de Vassieux prend le rôle du prologue tragique : tout est joué d’avance et l’Histoire se répète…

    En dehors de ces flash-backs, le lecteur assiste alors au déroulement du plan « montagnard » avec le verrouillage des points d’entrée (dont le pont de la goule noire) le 8 juin, puis à la proclamation de la République en Vercors le 3 juillet et au début de l’assaut de la Wermarcht le 21 juillet. Ce dernier occupe le dernier tiers de l’album : le temps s’étire, le rythme lent crée une dramatisation comme un « ralenti » cinématographique pour souligner l’horreur et la violence dont l’épisode quasi insoutenable de la grotte de la Luire. L’horreur culmine dans une ellipse : le bilan des exactions et des pertes dans une simple page sur fond noir p.116, factuelle et glaçante … L’horreur liée à ces terribles faits historiques est soulignée aussi par la puissance de l’allégorie : grâce au destin fictif de l’enfant (l’innocence) devenu loup en ces temps particuliers à cause de la cruauté des hommes.

    Le tout est secondé - ou plutôt accompagné comme un musicien qui interprète et sublime une partition- par le puissant dessin de Facundo Percio. Il utilise le fusain et le pastel ce qui donne un aspect brut et viscéral. L’artiste vient des comics et a collaboré avec Warren Ellis et Alan Moore … la noirceur, il connaît ! Il a un trait jeté et charbonneux. Il croque aussi bien des trognes expressives en gros plan que les reliefs tourmentés des montagnes dans des pleines pages ou des scènes de massacre en plan d’ensemble. Il conviendrait d’adjoindre au duo Morvan-Percio le coloriste Delpeche. Souvent considéré comme un « homme de l’ombre » il est ici cité sur un pied d’égalité avec les deux autres sur la couverture de l’album tant il est vrai que ses couleurs un peu délavées participent intégralement à l’établissement de l’atmosphère.
    *
    On a souvent tendance à réduire la Résistance à De Gaulle. Avec un tel album Morvan, Percio et Delpeche rendent hommage aux Résistants de l’intérieur, montrent leurs sacrifices et les dommages collatéraux … Si Vassieux en Vercors fait partie des cinq communes élevées au rang de compagnon de la Libération (avec Lyon, Grenoble, Paris et L’ile de Sein), c’est ainsi la mémoire de toute une région qui est honorée grâce à cet album. Une lecture passionnante, enrichissante, salutaire et marquante... Indispensable !

    Saigneurdeguerre Le 20/06/2021 à 09:07:52
    Jylland - Tome 1 - Magnulv le Bon

    Messire Sten est un Viking. Mais pas comme les autres ! Sa tactique tranche avec celle que les gens de son peuple pratiquent d’ordinaire : l’attaque frontale !
    Non ! Lui, il étudie son adversaire jusqu’à ce qu’il le connaisse parfaitement : chaque détail, chaque mouvement, chaque habitude… Il attend patiemment que le moment soit venu… Et alors, seulement, il frappe !
    Il rentre au pays avec une jolie fortune, mais celle-ci n’est rien en regard de celle qu’il a laissée sous la garde d’un fidèle et qu’il viendra cueillir plus tard.

    Il ignore qu’au moment-même où il approche du royaume de son père, celui-ci est mourant. Mais ce ne sera pas la seule surprise qui l’attendra…

    Critique :

    Voilà un scénario original écrit par Bruno DE ROOVER et mis en images et en dessin par Przemyslaw KLOSIN. Une histoire de deux fils. L’un fidèle aux dernières volontés de son père, le très respecté Magnulv le Bon, l’autre dévoré d’ambition qui n’envisage la vie que sous de continuels pillages pour accumuler encore plus de richesses et agrandir son royaume. L’aîné, l’héritier du trône accepte la conversion de son père à la nouvelle religion. Une religion de paix et de tolérance. L’autre vomit cette soumission à un nouveau dieu qui prive les Vikings de ce qu’ils sont, selon lui : des guerriers pillards et sanguinaires… Mais il cache parfaitement son jeu et tisse sa toile d’araignée pour s’emparer d’un pouvoir qui ne lui revient pas.
    Malgré la qualité du scénario, je n’ai pas totalement accroché, en particulier au dessin qui me rappelle un peu trop Thorgal dont je ne suis pas fan. Mais ici, rien de magique, rien d’extra-terrestre ! Rien que de la bonne vieille roublardise. Peut-être aurais-je dû attribuer quatre étoiles, mais, suite à une overdose de Vikings, comme je ne me sens pas attiré par la suite de l’histoire…

    Halage Le 20/06/2021 à 08:51:47
    Karolus Magnus - L'Empereur des barbares - Tome 1 - L'Otage vascon

    L'ennui et la confusion, ce sont vraiment les mots qui se dégagent de la lecture de ce premier tome.
    L'ennui car au bout de 10 pages de cet album, on a qu'une seule envie, c'est vite de le refermer.
    Et la confusion, car on sent les efforts pour pimenter le scénario mais le résultat est tellement lourdingue.
    Dommage car le dessin est plutôt réussi dans ses cadrages et ses rendus d'atmosphère. Par contre, les visages (hommes ou femmes) sont à la limite de la caricature et de ressemblent trop.

    yannzeman Le 20/06/2021 à 00:38:14

    Indispensable pour ceux qui aiment les premiers albums de Michel Vaillant, et qui n'ont pas forcément lu le "journal de Tintin" à l'époque, dans les années 50.

    La couverture est délicieusement rétro, même si elle ne symbolise pas tout le contenu de l'album, puisque ces histoires courtes vont des années 50 aux années 70.

    J'ai été attentif à l'histoire courte se déroulant sur la mythique Nationale 7, préfigurant un de mes albums préférés de la série, "route de nuit".

    Je ne peux que conseiller cet album qui fait du bien en entretenant le passé d'une série prestigieuse et entrée dans l'Histoire de la BD.

    kingtoof Le 19/06/2021 à 23:26:31
    Samurai Légendes - Tome 7 - L'île du yokaÏ noir

    Ce diptyque ne m'a pas plu...
    L'histoire se lit, mais peu d'intérêt à suivre cette aventure.
    Di Giorgio peut arrêter cette œuvre parallèle qui n'apporte plus rien à la série mère.

    bertrand4100 Le 19/06/2021 à 21:45:45

    Du grand art. Bravo à Michel Bussi, Fred Duval et Nicolaï Pinheiro pour cette oeuvre totale, complexe, captivante et très achevée. Prévoir de la lire en une fois sans être dérangé.

    Saigneurdeguerre Le 19/06/2021 à 20:57:55
    Les frères Rubinstein - Tome 3 - Le mariage Bensoussan

    Camp de concentration de Sobibor.
    A l’arrivée du train d’Amsterdam dans le camp, par haut-parleur, la bienvenue est souhaitée aux nouveaux arrivants. Tout est mis en œuvre pour faire croire aux nouveaux-venus qu’ils séjourneront quelques temps en ce lieu avant d’être transportés en Ukraine pour s’y établir dans « un état juif indépendant » voulu par le Reich…
    Faisant partie de la triste comédie, Moïse est là, au micro, pour recruter une personne qui va l’assister dans son boulot de coiffeur. Il sait quel triste sort attend ceux qui ne seront pas choisis. Cinq candidats se présentent prétendant connaître la coiffure. Un.e seul.e peut être sauvé.e…

    Critique :

    Toujours aussi fort, ce tome 3 montre la fourberie des nazis et comment ils s’y prennent pour que les juifs se rendent docilement à la chambre à gaz. Ce scénario très dur de Luc BRUNSCHWIG est, une fois de plus, remarquablement servi par les dessins des talentueux Etienne LE ROUX et Loïc CHEVALLIER, et la fabuleuse mise en couleurs d’Elvire DE COCK.

    Selon une technique devenue habituelle, le scénariste nous balade dans le temps pour compléter les aventures des frères Rubinstein. C’est ainsi que l’on va découvrir que Moïse a été accepté au Lycée Henri IV à Paris en 1933, et que brillant élève, tout le monde souhaite travailler avec lui, y compris des personnes très à droite et franchement fascisantes. Quelle ne sera pas la surprise de Moïse de découvrir les origines d’Albert Lipp, encarté aux Croix de Feu, une association patriotique de droite dure ! Albert va l’introduire dans des milieux nauséabonds… Pratiquement au même moment, Moïse apprend que son frère, Salomon, s’est évadé de la colonie pénitentiaire où il était détenu pour un crime qu’il n’avait pas commis mais il avait accepté de se rendre afin que son frère cesse d’être inquiété et puisse poursuivre sa brillante scolarité…
    A Sobibor, Moïse fait son choix parmi les cinq candidat.e.s, sachant quel sort attend les quatre qui ne sont pas retenus…

    C’est un nombre incroyable d’aventures dans l’aventure qui vous attendent dans ce nouvel opus extraordinaire de la saga des frères Rubinstein.

    Saigneurdeguerre Le 19/06/2021 à 19:09:25
    Les frères Rubinstein - Tome 2 - Le coiffeur de Sobibor

    Camp de Concentration de Sobibor.
    En pleine nuit un officier SS pénètre dans le baraquement de Moïse Rubinstein. Il cherche celui qui se dit « coiffeur ». C’est ainsi que Moïse s’était défini en arrivant dans le camp de concentration. L’officier l’emmène à l’extérieur pour qu’il procède à une rapide toilette, puis il le conduit dans un bâtiment où se trouvent correctement rangés et pliés des tas de vêtements. Moïse doit s’équiper. Il se voit même proposé de choisir un parfum de luxe. Chaque matin, une heure avant les autres, il devra se lever, faire sa toilette s’habiller correctement avant de jouer au coiffeur pour le compte des SS. Voilà le programme ! Oui, mais… Seulement s’il réussi le test qui l’attend puisque le commandant du camp, en personne, va venir tester ses compétences en étant son premier client…

    Critique :

    Le scénario de Luc BRUNSCHWIG est toujours aussi prenant. Avec, aux dessins Etienne LE ROUX et Loïc CHEVALIER, et à la couleur Elvire DE COCK, nous vivons pleinement les différentes atmosphères dans lesquelles nous embarque ce récit composé d’allers-retours dans le temps et en divers lieux donnant une suite au premier album de la série.

    Voilà donc Moïse, l’intellectuel pur et très doué mais peu débrouillard, arrivé à Sobibor. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il fut coiffeur à Paris, alors qu’il était en fuite puisque son frère était accusé d’une abomination qu’il n’avait pas commise, mais dénoncé par la volonté d’un témoin indigne qui détestait les juifs et que les autorités ne demandaient qu’à croire sans se soucier de procéder à une enquête.
    Moïse est coiffeur chez un professionnel réputé. Là, à la demande de la fille du patron, pour lui être agréable, il va commettre une gaffe qui va l’obliger à fuir ce salon de coiffure (où il oeuvrait et logeait). Pendant ce temps, son frère, Salomon, qui travaillait dans un atelier de confection, en veut terriblement à ses coreligionnaires qui, pour les sauver, l’ont séparé de Moïse dans le but de les dissimuler plus facilement à la police. Par ruse, il retrouve la trace de son frère et s’en vient le rencontrer lorsqu’il le découvre en pleine fuite…
    Les péripéties se suivent et montrent le sens de la débrouillardise de Salomon. Mais on en revient encore et toujours à cette accusation qui a entraîné la fuite des frères Rubinstein, et bien d’autres drames, en la personne d’un témoin crucial.
    Dans le camp de concentration, les nazis vont se payer la tête de Moïse qui essaie de sauver l’un ou l’autre juif d’une mort certaine à leur arrivée à Sobibor.
    Si mon texte vous semble un peu décousu c’est parce que dans l’histoire, il y a des allers-retours perpétuels dans le temps. Le lecteur grapille élément par élément et l’histoire se poursuit toujours aussi prenante avec des dessins et des couleurs dignes des meilleures productions actuelles.

    Ecu2811 Le 19/06/2021 à 18:08:27

    une histoire incroyable !!!
    merci à tous ces personnages, oubliés, persécutés, assassinés parfois mais auxquels nous devons notre médecine d'aujourd'hui.

    Dunyre Le 19/06/2021 à 14:59:00
    I.S.S. Snipers - Tome 1 - Reid Eckart

    Aimant beaucoup les séries-concept du sieur Istin et étant un fan absolu de Stallone (notamment son Judge Dredd), j’étais très impatient de découvrir cette nouvelle proposition.

    Mais j’ai été extrêmement déçu par ma lecture. À tel point que, dans les dernières pages, j’ai rapidement zappé les pages pour arriver enfin à la fin…

    Alors pourquoi cette déception ? Plusieurs éléments :

    - Un scénario cousu de fil blanc, où tout semble trop évident. Sur les 4 twists principaux, j’en avais anticipé 3…

    - Des dialogues peu adaptés à mon goût. On peut faire bourrin, cela fonctionne en film. Mais en BD, il y a un dynamisme différent : rendre littéraire et bavard un « film bourrin des années 80 », c’est difficile. Et de mon point de vue ce fut un échec ici. Cela sonne faux par moment :s

    - Des personnages peu intéressants hormis le principal, Reid Eckart. Les autres sont totalement transparents et servent peu le récit.


    Pour les graphismes, je ne suis vraiment pas fan : beaucoup trop informatique et, comme pour les dialogues, on a voulu retranscrire en BD un esprit des films de série B, et encore une fois je trouve que cela n’a pas fonctionné.
    Après il faut aussi être objectif , il y a un travail sur les planches et sur les décors, ce n’est pas du « vite fait ». C’est une question de sensibilité et d’adaptation je pense.

    Déception du coup et j’en suis le premier désolé !

    pale rider Le 19/06/2021 à 14:24:58
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 4 - Lucky Luke se recycle

    Une parodie de plus estampillée "Lucky Luke" qui n'apporte rien à la série. Graphiquement, c'est passable et l'histoire est tout sauf drôle. Un "vu par" destiné à alimenter le cash pour l'éditeur et à fuir pour tous les amoureux de la série de Morris.

    MAL75 Le 19/06/2021 à 14:16:57
    Harmony - Tome 1 - Memento

    Je me méfie toujours des films / BD dont les héros sont des ados.
    Cette série, au dessin vraiment excellent, est une exception à ma méfiance naturelle...
    Le scénario est vraiment très bien mené, les personnages sont attachants. C'est une excellente série.

    MAL75 Le 19/06/2021 à 14:12:19
    Zombillénium - Tome 1 - Gretchen

    Le dessin à la palette graphique est époustouflant.
    Le scénario vraiment très original (alors que je ne suis vraiment pas fan des histoires de zombies).
    En plus, c'est effectivement assez drôle.
    Cette série est une vraie réussite. A ne pas manquer !

    MAL75 Le 19/06/2021 à 13:14:54
    Karen Springwell - Tome 1 - Convoi

    le thème de cette série parue entre 1990 et 1995 est tellement d'actualité en 2021 que j'en suis sans voix. Le dessin de Philippe Gauckler est tout à fait dans le registre de la SF type Métal Hurlant de ces années. Une réussite, un "indispensable" même dans toute bonne bibliothèque de SF.

    MAL75 Le 19/06/2021 à 12:45:51
    I.S.S. Snipers - Tome 1 - Reid Eckart

    Je suis de parti pris car je suis un fan du dessin et des couleurs de Monsieur Erwan Seure-Le Bihan depuis son remarquable "Odin" en 2010/2012.
    Vous trouverez dans ce tome 1 de ISS Snipers la même puissance dans les paysages spatiaux et les gros plans sur ces guerriers qui s'affrontent.
    Coté scénario, ça bastonne grave et ça cogne dur.
    Cerise sur le (très beau) gâteau, la psychologie des protagonistes est plus fine qu'attendue.
    En synthèse ? Une réussite !!! Si la série rencontre du succès, il semble que les 4 tomes suivants soient déjà prêts... Alors je souhaite beaucoup de succès à cette série qui démarre si bien

    MAL75 Le 19/06/2021 à 12:33:04
    Phobos - Tome 1 - L'envol des éphémères

    les dessins sont absolument MA-GNI-FI-QUES !!!
    L'intrigue est deja très bien menée, même si les ficelles sont un peu grosses (mais bon, ne boudons pas notre plaisir.).
    Vivement la suite de cette aventure médiatico-spatiale !

    MAL75 Le 19/06/2021 à 12:28:01
    Les 5 Terres - Tome 6 - « Pas la force »

    depuis le premier tome, le dessin est canon et le scénario très prenant. Ce tome 6 qui boucle le premier cycle est une véritable réussite. Cette série est géniale !!!

    yannzeman Le 19/06/2021 à 09:42:12

    L'OVNI de l'année 2021.

    Pas dans le sens où le projet serait bizarre ; je n'aime pas trop les expérimentations sur le dos des lecteurs. Non, il sagit ici d'un album extraordinaire, venu de nul part, par un auteur inconnu mais bourré de talents, comme pouvait l'être "le sucre de la pierre" par hervé Leblan pour l'année 2020.

    Fortement inspiré de "Blame", manga de tsutomu Nihei, il en reprend toute la magie (le noir et blanc, la progressin dans un univers totalement magnifique et déroutant à la fois, des personnages mystérieux, de la SF angoissante) et le rythme.

    Par contre je suis ne total désaccord avec la chronique et madmix83, et en accord avec ML121, le scenario tient totalement la route, et la fin est réussie. Certes, parfois, le voyage est plus important que l'arrivée à destination, mais ici, en plus, il y a une vraie fin, bien expliquée et qui tient la route. Ce n'est souvent pas le cas dans les BD, alors c'est important à souligner.

    Pour moi, cette BD aurait mérité de figurer dans le palmarès d'Angoulême ; et pas que dans la rubrique "meilleur espoir" (si elle existe).

    Erik67 Le 19/06/2021 à 08:27:53
    Les 5 Terres - Tome 6 - « Pas la force »

    Ce premier cycle vient de s'achever tout en apothéose. Encore une fois, le récit va prendre non seulement une accélération mais également une toute autre tournure à la merci d'un événement qui retourne incontestablement la situation du royaume d'Angléon.

    Je ne l'avais pas vu venir malgré des signes précurseurs et cela m'a plutôt marqué. C'est vrai qu'après coup, on se dit que cela devait bien arriver. Cela nous fait dire qu'un dirigeant ne reçoit jamais une gifle pour rien même si l'acte est tout à fait répréhensible et condamnable. Il paye le prix de la contestation populaire suite à de difficiles décisions politiques prises. C'est tout à fait d'actualité.

    Je rêve d'une adaptation au cinéma de cette saga digne de la série désormais culte « Game of thrones ». Cela serait une bonne idée mais attendons également la suite et surtout la fin.

    Evidemment, je donne la note maximum car on a atteint la perfection à tous les niveaux : un dessin magnifiques, des personnages très intéressants aussi bien les uns que les autres, un rythme de parution rapide, une intrigue qui donne envie de poursuivre.

    Erik67 Le 19/06/2021 à 08:26:23

    On va suivre l'ascension de cet esclave ukrainienne qui opère dans le harem de l'un des plus grands sultan de tous les temps à savoir Soliman le Magnifique dans l'Empire Ottoman du XVIème siècle.

    Elle va finir par obtenir la liberté et plus encore: un mariage royal lui assurant sa domination sur le harem. Il faut dire qu'elle ne va pas y aller par quatre chemins.

    En effet, elle aurait obtenu le mariage grâce à une série de stratagèmes: après s'être convertie à l'islam et avoir été affranchie, elle se serait ainsi refusée à Soliman au motif qu'une femme libre ne pouvait avoir de relations avec un homme hors du mariage. Par la suite, elle éliminera subtilement chaque rivales et rivaux. Bref, elle n'a pas usurpé son titre de reines de sang comme l'indique la présente collection.

    Toujours pour la petite histoire, c'est son fils Sélim qui sera le successeur de Soliman avec un court règne correspondant à l'apogée de l'Empire Ottoman.

    Bref, une esclave qui devient reine de l'un des plus puissants empire qui n'ait jamais existé, cela méritait lecture.

    Reginhard Le 18/06/2021 à 23:49:14
    Fantask (1re Série - LUG) - Tome 7 - Vaincus par le Dr Fatalis

    Entre l'épisode de l'Homme araignée "Contre le Docteur Octopus" et ce lui du Surfer d'argent, une double page, dont une illustrée, annonce aux lecteurs "la fin des fantastiques : la commission de surveillance et de contrôle a "considéré que cette nouvelle publication était extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. Elle a estimé que l'ensemble de ces visions cauchemardesques était néfaste à la sensibilité juvénile."
    Fin de Fantask à son numéro 7, une légende dans la légende est née.

    Reginhard Le 18/06/2021 à 23:31:41
    Fantask (1re Série - LUG) - Tome 6 - Le cerveau fou et son... androïde

    Il vaut mieux annoncer les épisodes comme Fantask les annonçait.
    Pour les Fantastiques
    1°) Une épopée moderne: Le cerveau fou et son terrible androïde. (L'Androïde, ni animal, ni végétal, ni minéral. Qui est-il?
    2°) Le micro-monde du Docteur Fatalis (Le plus dangereux des super traîtres). Avec notre invité spécial, l'extraordinaire Homme fourmi.
    3°) Bienvenue chez les fantastiques, un supplément pour nos fans (suite)
    Pour l'araignée : Duel avec le Vautour.
    Pour le Surfer d'argent : "Mondes sans fin" Verbatim :
    "Jusqu'à quand resterai-je prisonnier de cette planète sauvage? Jusqu'à quand résisterai-je à la solitude destructrice?"
    En ces temps-là, tout était neuf.

    Reginhard Le 18/06/2021 à 23:13:26
    Fantask (1re Série - LUG) - Tome 5 - L'incroyable titan

    Ca y est, Fantask est sur les rails de ce qu'il aurait du être.
    2 épisodes des Fantastiques (ici "l'incroyable Titan" et "Face au Prince des mers et à l'impitoyable Maître des maléfices"), 1 épisode de l'homme araignée ("Contre le Caméléon") et un demi épisode de 20 pages du Surfer d'argent (fin de "Et qui portera son deuil. Le tout scénarisé par Stan Lee et illustré respectivement par Kirby, Ditko et Buscema. Dans ce numéro comme l'épisode de l'araignée était encore très court (10 p.), il a fallu ajouter "pour nos fans" 6 pages et demi de "Bienvenue chez les Fantastiques".

    Reginhard Le 18/06/2021 à 22:43:16
    Fantask (1re Série - LUG) - Tome 4 - La fin des Fantastiques

    2 épisodes des Fantastiques par Stan Lee et Jack Kirby
    - La fin des Fantastiques (24 p.)
    - (Sans titre, avec Fatalis) (23 p.)
    1 épisode de l'Homme araignée par Stan Lee et Steeve Ditko
    - L'ennemi numéro 1 (14 p.)
    1 (demi) épisode dur Surfer d'argent par Stan Lee et John Buscema
    - Et qui portera son deuil ? (20 p.)
    Il faut voir les dessins de Ditko pour comprendre combien Kirby avait de talent. Et les Fantastiques dessinés par Buscema pour comprendre le chemin parcouru par Marvel en sept ans.
    On s'en fout, on est dans la légende jusqu'aux genoux.

    Reginhard Le 18/06/2021 à 22:14:45
    Fantask (1re Série - LUG) - Tome 3 - Kurrgo le maître de la planète X

    2 épisodes des Fantastiques par Stan Lee et Jack Kirby
    - Kurrgo, le maître de la planète X (24 p.)
    - Le maître des maléfices (23 p.)
    1 épisode dur Surfer d'argent par Stan Lee et John Buscema
    - Le bon, la dupe et le scélérat. (33 p.)
    Et une page de promo pour un nouveau personnage dans le prochain numéro:
    "Vous lisez de nombreuses bandes dessinées! Mais aucune ne ressemble à celle-ci car il n'y en a jamais eu de semblable... Et il n'y a jamais eu de héros aussi extraordinaire que l'HOMME ARAIGNEE !

    Reginhard Le 18/06/2021 à 21:55:59
    Fantask (1re Série - LUG) - Tome 1 - Les Fantastiques

    Contient
    3 aventures de Fantastiques par Stan Lee et Jack Kirby
    - Les Fantastiques (13 p.), simple présentation des personnages
    - Le défi de l'homme miracle (22 p.)
    - Le prince des mers (23 p.)
    1 aventure du Surfer d'argent par Stan Lee et John Buscema.
    - Le Surfer d'argent
    Les auteurs ne sont pas cités (sauf Stan Lee dans une pub interne). La mise en page est un découpage à partir des planches originales pour les faire rentrer dans un format plus petit qui ne rend pas honneur à leurs dessinateurs. Les couleurs sont criardes.
    Mais dans une page promotionnelle ont peut lire que "Ces histoires différentes de celles auxquelles vous êtes habitués" (...)"marquent une révolution dans la bande-dessinée". Et c'était tellement vrai. C'était parti pour 7 numéros de rêve avant la chute.

    Nattorres68 Le 18/06/2021 à 18:15:56

    Watchmen est une œuvre ayant une excellente réputation dans le monde du comic book. Considérée comme étant l’une des meilleures histoires, j’avais énormément d’attentes, mais aussi quelques craintes avant de commencer la lecture. J’accorde énormément d’importance à la partie graphique d’un comics (aussi bien le style de dessins que la colorimétrie). Ma première surprise fut donc d’apprécier la qualité des dessins et le travail de la couleur que je trouve impressionnant pour un récit datant de 1986-1987.

    J’ai été très facilement plongé dans l’histoire, il faut dire que le scénario aide à rentrer rapidement dans le vif du sujet. La qualité d’écriture des personnages est sensationnelle. De nombreux flash-back permettent d’approfondir les protagonistes et de mettre en place des éléments qui donneront de la consistance aux relations qui les unissent. Je me suis surpris à ressentir de l’attachement pour des personnages et même une profonde empathie pour certains d’entre eux. Je pourrais écrire des pages entières sur ce comics tellement il y a de choses à en dire…

    Cette œuvre est absolument indispensable et constitue l’une des meilleures histoires que j’ai pu lire dans ma vie. Je ne le conseillerais pas à tout le monde pour autant car le ton général est très mature et conviendra davantage à un public adulte, ou à un lectorat ayant un certain nombre de lectures de comics à son actif.

    snovra Le 18/06/2021 à 14:51:56
    Urban - Tome 5 - Schizo robot

    J'encourage tous ceux qui aiment les séries scénaristiquement riches et superbement illustrées à se procurer ces 5 tomes d'Urban. C'est une série incontournable !
    A ceux qui trouvent le dernier tome plus faible .... relisez-le et vous changerez sans doute d'avis.

    BudGuy Le 18/06/2021 à 12:17:49

    "Pourquoi ne pas rêver d'un monde sans tyrans, sans chaînes, sans prisons ni bourreaux ?"

    C’est par ces belles paroles que nous est présenté Staline, pas encore leader suprême, mais déjà un fieffé hypocrite et prêt à toutes les bassesses pour arriver à ses fins. Ce dernier va manipuler un jeune soldat amoureux de l’une des filles de Nicolas II, Anastasia, tout en cherchant à provoquer la Révolution avec Lénine et d’autres agitateurs portés sur la violence et le sang.
    C’est d’ailleurs la couleur rouge qui va le plus ressortir de cette trilogie, rouge comme le sang de toutes les personnes qui vont être sacrifiés au nom d’intérêts politiques, rouge comme le symbole de cette idéologie mortifère.

    Je n’ai pas tellement accroché aux dessins et par l’absence d’encrage. Les scènes de combat sont trop brouillonnes, je comprends l’idée de présenter le chaos de ces évènements via le dessin et la mise en page, mais cela pose des problèmes de compréhension ou de lecture claire, la séquence d'exécution de la famille Romanov en est un bel exemple.

    Autrement, le scénario est prenant et synthétise bien des éléments et évènements (et il y en a eu durant cette période d’agitation !). Lénine est au départ présenté tel un homme proche et soucieux du peuple, chose qui sera vite évacuée pour nous montrer son vrai visage… Staline et Trotski ne sont d’ailleurs pas en reste et j’ai bien apprécié les quelques analyses politiques de Tatiana, l’une des filles du Tsar, qui résume la situation au détour d’un dialogue bien écrit.

    Les auteurs ont su habilement reprendre l’Histoire et la détourner afin de nous livrer une œuvre de bonne facture et pleine de rebondissements.

    Erik67 Le 18/06/2021 à 08:03:15

    J'ai bien aimé ce titre dont le format est à l'italienne pour changer un peu. Il s'agit d'une librairie et il est question d'une BD très rare datant de la Seconde Guerre Mondiale dont l'unique exemplaire est dérobé.

    A vrai dire, j'étais totalement passé à côté de ce titre initialement paru en 2006. Chaque tome correspond à un récit différent qui embarque le lecteur dans le milieu de la librairie. Il y a une enquête menée par notre jeune héros employé par Lucia. En effet, il est parfois de bon ton de se substituer à la police qui ne sait pas résoudre des affaires correctement.

    Sinon, j'adore les BD concocté par Deloupy (« Pour la peau », « Love story à l'iranienne »...) dont je suis facilement acheteur. Il y a quelque chose d'assez sensuel et moderne dans ce graphisme qui m'attire incontestablement.

    Sinon, j'ai apprécié le dénouement qui ne fait pas dans la naïveté bien au contraire.

    Erik67 Le 18/06/2021 à 08:00:30
    Les mômes - Tome 2 - Dessus Dessous

    Dans le genre lecture jeunesse s'adressant au plus petit, ce récit pourra vraisemblablement leur plaire. Nous allons avoir droit à une version de taupe gun plutôt cocasse. Un père de famille va aller à la chasse contre cette créature poilue qui fait des siennes dans son jardin. La guerre semble déclarée.

    C'est une œuvre muette mais assez facile à comprendre. J'ai bien aimé le dessin assez coloré qui donne une chaleur à l'ensemble. Le trait est assez expressif ce qui tombe bien pour ce genre de lecture. C'est d'ailleurs assez agréable à lire.

    Maintenant, cela reste assez limité dans un univers très léger mais bon, cela tient à sa nature.

    Erik67 Le 18/06/2021 à 07:59:17
    L'histoire de France en BD (Joly/Heitz) - Tome 1 - De la préhistoire... à l'an mil !

    Il est vrai que cette série reste assez scolaire dans son concept et que cela aurait pu être nettement amélioré. Mais bon, il faudra s'en contenter d'autant qu'il n'existe pas beaucoup de ce genre de support pour amener les enfants à s'intéresser à l'histoire. Je suis toujours assez déçu de croiser des gens actuellement pour qui l'Histoire ne représente rien.

    Je me rappelle qu'en étant plus jeune, il a fallu un dessin animé comme Il était une fois l'Homme pour que je devienne un passionné de cette matière enseignée par l'école. Je dois reconnaître que les faits historiques développés sont assez intéressants. Il y a également des notions sur le mode de vie des gens de l'époque ce qui est non négligeable. C'est une multitude de connaissances qui nous est présentée de manière assez ludique.

    Bref, ce que je veux dire est que cette série remplit sa mission honorablement. C'est complet et éducatif. Dommage que le dessin ne soit pas vraiment de bonne qualité et c'est le moins que je puisse dire.

    Erik67 Le 18/06/2021 à 07:57:30
    L'histoire du monde en BD (Joly/Olivier) - Tome 1 - Rome et son empire

    J'aime bien ce genre de bd car il y a encore plein de détails à apprendre sur notre histoire du monde. C'est encore une multitude de connaissances à acquérir sans s’en apercevoir sur les modes de vie d'époque, les grands personnages, les grandes étapes qui ont conduit l'humanité à ce que nous sommes aujourd'hui.

    Certes, on pourra maudire l'éditeur de ne pas avoir su faire un effort pour trouver des dessinateurs dignes de ce nom. Cela reste très vieille école.

    Qu'importe car comme dit, c'est assez intéressant de découvrir de multiples informations sur les grandes civilisations qui ont traversé l'Histoire. C'est une de ces lectures ludiques de 7 à 77 ans.

    Erik67 Le 18/06/2021 à 07:56:01

    Après "vacances de rêves", voilà que j'aborde "vacances fatales" du même auteur. Je dois reconnaître que le dessin au trait fin et précis me plaît beaucoup. Les chaudes couleurs procurent une ambiance agréable.

    Cependant, ces 8 histoires de petits meurtres dans les milieux feutrés ne m'ont absolument pas convaincu. A noter que les deux dernières nouvelles occupent plus de la moitié de l'album avec une intrigue plus étoffée.

    Au final, il manque beaucoup de dynamisme et d'inventivité à ces thrillers conjugaux. La brièveté des intrigues est rédhibitoire. Cela se laisse lire mais cela ne marque pas.

    viktuay Le 17/06/2021 à 19:28:25

    L'histoire manque de protagoniste.
    Le capitaine Gordon joue comme souvent l'idiot du village. Wayne finit par comprendre les réels objectifs du joker grâce à une expérience pour le moins toxique.
    Je n'ai pas apprécié le dessin (trop scolaire). Le scénario méritait mieux.

    viktuay Le 17/06/2021 à 19:15:43

    La prise de contrôle de la pègre par le joker à sa sortie de l'asile d'Arkham sous le regard de son bras droit Johnny Frost. Un peu de psychologie de gangster, à ce jeu c'est le plus violent qui gagne et les vies ne pèsent pas lourd. C'est un joli mariage entre violence et psychologie.
    Le dessin est à la hauteur moins réaliste mais plus cru, plus sauvage, plus expressif.
    Pour les fans du joker, c'est un must have.

    Strictly Sequential Le 17/06/2021 à 16:52:55
    Alain Moreau - Tome 4 - La double lune de Berlin

    (Je ne suis pas du genre à suggérer des avertissements de "matériel pour adultes", mais ce slasher porno en a besoin, ne serait-ce que pour le hachage de pénis rampant!)

    Outre les mutilations, j'ai apprécié ce thriller intense.

    C'est du sexe jusqu'au bout, même sur le mur de Berlin !

    Il n'y a qu'une intrigue passable mais l'action se remplit.

    Erik67 Le 17/06/2021 à 15:01:16

    Je ne connaissais pas l'auteure, à savoir Florence Cestac, n'étant pas un habitué des bd d'humour. Cependant, j'aime bien sortir parfois des sentiers battus...

    Ici, l'auteure nous livre une vision bien personnelle du bonheur du genre "le bonheur, on doit le traquer partout". Nous suivons par conséquent la vie de Noémie de sa naissance à sa vieillesse dans une joviale autopsie.

    Pourtant, j'ai pas été très emballé ! D'abord, par le dessin que je trouve bien pâle malgré un style graphique très flashy. Puis ensuite et surtout, par l'humour que je ne trouve pas drôle.

    Ringardise est le mot qui me vient à l'esprit pour définir ce que je viens de lire. Des certitudes et des clichés à gogo. Trop poussif pour esquisser le moindre sourire. Désolé mais ce n'est pas mon genre de bd !

    laurent5610 Le 17/06/2021 à 12:46:29

    Je suis tombé sur cette bande dessinée par hasard lors d’un festival de bandes dessinées. Et j’en suis ravi, superbe rencontre avec un auteur extrêmement doué, une première bédé et pourtant déjà une très bonne maîtrise au niveau du dessin, de la narration, de la création d’univers, des dessins de personnages et de décors qui sont superbes… De plus, de très belles couleurs. Une franche réussite, pour une bédé qui fait réellement voyager. On la referme en ayant passé un très bon moment. On en redemande ! Encore bravo aux auteurs.

    Saigneurdeguerre Le 17/06/2021 à 11:09:50
    Eightball hunter - Tome 2 - Winner

    Chastity, chasseuse de primes, pensait avoir juste à ramener un petit malfrat, Dino, qui avait « oublié » de se présenter devant la justice. Du moins, c’est la version qu’on lui a servie… Elle se retrouve avec, en fait, le comptable qui aide un trafiquant de drogue à blanchir son argent, mais le comptable en question, Dino, a informé des flics très ripoux, qui le faisaient chanter, d’une transaction pleine de gros billets entre son employeur colombien et des yakuzas japonais qui voulaient ramener la paix dans la bonne ville de Los Angeles en se partageant les différents secteurs. De plus, Dino travaille aussi pour LE big boss de la pègre russe aux USA qui l’a chargé de remettre une mallette très importante à l’occupant d’une chambre d’hôtel de Las Vegas. Dino n’a pu s’acquitter de sa mission vu qu’il a fait une mauvaise rencontre dans la ville des casinos.
    Chastity embarque donc Dino et sa nouvelle copine. Sans le savoir et sans le vouloir, elle se retrouve avec, derrière ses très jolies fesses, deux Colombiens qui veulent récupérer leur fric et faire des papouilles à Dino, des flics ripoux qui veulent récupérer leur butin « honnêtement gagné » en volant les Colombiens et qui soupçonnent Dino de les avoir légèrement entubés, et trois Russes qui ont pour mission de récupérer la mallette et de présenter l’addition pour services non rendus au sieur Dino ! Planquez-vous ça va barder…

    Critique :

    Vos neurones sont fatigués ? Il n’y a rien à la télé ? Vous avez déjà tout vu sur Netflix ? Votre patron (ou vos collègues, ou votre compagnon/compagne, ou vos mômes, ou le concierge, ou le chien du voisin, ou…) vous tapent sur le système et vous avez besoin d’un défoulement ? Eightball est fait pour vous ! De l’action, des entourloupes, de magnifiques décors, des jolies nanas qui ont chaud, très chaud, et qui s’habillent en conséquence, et du pognon ! Attention ! On regarde sans toucher autre chose que le joli papier satiné sur lequel est imprimée cette aventure issue du cerveau de Michel Koeniguer et magnifiquement mise en images et en couleurs par Callixte.

    Petit jeu, offert en prime : saurez-vous reconnaître les personnalités qui ont prêté, bien involontairement, leurs traits à divers personnages intervenant dans le récit ?

    bd.otaku Le 17/06/2021 à 09:22:53
    Ténébreuse - Tome 1 - Livre premier

    Voilà près d’un an et demi qu’Hubert nous a quittés laissant derrière lui, comme autant de petits cailloux (des …scrupules, étymologiquement !), quelques albums posthumes qui paraissent au compte-gouttes et nous éblouissent. Après le multi primé « Peau d’Homme » publié en avril 2020, deux de ses dernières œuvres sortent en cette fin de printemps : son unique « biopic », « Joe la Pirate », vie de la milliardaire Barbara Carstairs, réalisé avec sa complice Virginie Augustin et publié en mai chez Glénat ainsi que le premier tome du diptyque médiéval crée avec Vincent Mallié, « Ténébreuse », proposé dès ce mois de juin en édition limitée noir et blanc dans la collection « Aire Libre » des éditions Dupuis avant sa sortie en version « classique » en septembre.

    Ces derniers ouvrages sont emblématiques des deux courants qui traversaient la production d’Hubert : une inspiration réaliste d’une part - voire documentaire - comme celle qui a donné naissance au recueil « les Gens normaux » qui traite à travers dix témoignages du vécu et du ressenti de la communauté LGBT ; une veine beaucoup plus onirique et fantaisiste, d’autre part, celle qui présidait à l’élaboration de ses contes qu’il s’agisse de la série « Beauté » avec les Kerascoet, du « Boiseleur » en duo avec Gaelle Hersent ou de la tétralogie des « Ogres-dieux » concoctée avec Bertrand Gatignol. Et puis bien sûr, il ne faudrait pas oublier la trame autobiographique qui sous-tend plus ou moins explicitement chacune de ses œuvres puisqu’il déclarait joliment qu’« écrire un personnage c’est l’habiller de petits bouts de soi ».

    IL ETAIT UNE FOIS …

    Ainsi donc, Il était une fois un chevalier déchu Arzhur, méprisé par ses anciens compagnons d'armes pour un crime qui entache à jamais sa réputation. Accompagné de son écuyer Youenn, il erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui proposent le pacte dont rêve tout mercenaire : retrouver honneur et fortune en délivrant une fille de roi, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné ...
    En choisissant de proposer à Vincent Mallié un conte de fantasy médiéval, Hubert se replace sciemment dans les pas de Loisel et Letendre auprès de qui le dessinateur œuvra sur deux albums de « La quête de l’oiseau du temps avant la quête ». On retrouve d’ailleurs des faux airs de Bragon chez Arzul, la nouvelle femme du roi ressemble à Mara jeune, et la truculence de l’écuyer Youenn évoque la gouaille de l’ami Javin. Le scénariste adresse également quelques clins d’œil dans ses dialogues à la saga « Star Wars » en reprenant la célèbre formule « j’ai un mauvais pressentiment » et en faisant parler la vieille nourrice dans une syntaxe à la Yoda. Il fait aussi référence aux contes celtes grâce aux prénoms de ses personnages et parce que la relation entre Goulven et Meliren rappelle celle du Roi d’Ys et de sa femme : un simple chevalier devenu Roi grâce aux pouvoirs de sa femme, créature monstrueuse et mystérieuse, qui lui donne une épée et une armure « forgées de l’autre côté ».
    Il n’y a quasiment pas de voix-off enfin et les dialogues sont plutôt concis. Une belle place est laissée au dessin qui s’épanouit dans de larges plans d’ensemble aux décors soignés (auberges, châteaux ou ruines) ou au contraire dans des plans serrés sur les visages et des gros plans très expressifs où prévalent les jeux de regards rajoutant émotions et tension dans les interactions entre les personnages. Mallié joue avec brio de la dynamique des cases dans un découpage majoritairement en trois ou quatre strips mais rythmé et varié par l’alternance de bandes verticales et horizontales et de cases étirées qui donnent à l’ensemble un format cinémascope. Si la version noir et blanc permet d’apprécier la finesse de tous les détails, elle donne aussi de l’ampleur aux passages de batailles beaucoup plus jetés et confère une aura mystérieuse aux nuées qui représentent la fureur de Meliwen ou les bêtes nées d’Islen.

    DU RECIT D’AVENTURES A LA METAPHORE

    L’histoire de « Ténébreuse » s’inscrit donc dans un faisceau de références culturelles mais Hubert s’amuse aussi à en jouer. Ainsi, la princesse n’est pas la demoiselle en détresse à laquelle on s’attendait, le dragon n’en est pas vraiment un, le chevalier n’est pas preux . Ce n’est pas non plus la jeune fille qui est en harmonie avec la nature et qui connait les plantes et leurs bienfaits mais Arzul ! Et ce dernier démontre aussi à sa compagne de voyage avec beaucoup d’humour que monter en amazone est une véritable hérésie… Ce jeu sur les stéréotypes a une valeur ludique donc mais surtout symbolique. Comme dans « Peau d’homme », Hubert nous invite à voir au-delà des apparences et prône la tolérance.
    On peut se demander qui désigne le titre : Islen ou sa mère ? L’adjectif « ténébreuse » est ici employé comme un prénom. Il peut qualifier une personnalité secrète et dangereuse ou bien chez qui règne l’obscurité. Or, si l’écuyer d’Arzul dépositaire de la sagesse populaire décrète dès le début sous forme de maxime « on dit que ce qui arrive à la faveur des ténèbres apporte rarement du bon », l’héroïne présentée est plutôt lumineuse et participe à la rédemption du héros. On pourra voir alors que, comme dans la saga des Ogres-Dieux et plus particulièrement dans le 4eme tome avec le personnage de Bragante, Hubert développe dans cette œuvre une réflexion sur l’importance du déterminisme social et des projections familiales. Islen, bien que différente, est perçue comme un double de sa mère par les sujets du royaume. Elle porte sa couronne de papillons (qui, comme le rapporte Vincent Mallié dans l’avant-propos, est le détail moteur de l’inspiration d’Hubert) comme une couronne d’épines, un fardeau. Elle doit se trouver en se différenciant, en se contrôlant aussi. Finalement à travers son parcours, le scénariste développe une belle métaphore de l’adolescence et de ses errances, en rejoignant ainsi ses œuvres les plus personnelles telles « la ligne droite ».

    Alors qu’on lui demandait pourquoi il avait un tel attrait pour les contes, Hubert répondit qu’il aimait « les contes qui grincent » et qu’il voulait « parler du réel avec la liberté de créer des images étranges et surtout émotionnellement fortes ». « Ténébreuse » est un beau conte métaphorique plutôt lumineux pour l’instant. Si on pouvait regretter le choix du noir et blanc pour « Joe la pirate », ici il se justifie pleinement puisqu’il permet de faire ressortir les thèmes principaux de l’album : la noirceur, la lumière, le combat quasi biblique des deux, la rédemption aussi. Cette version épurée est donc une réussite. On regrettera seulement son prix excessivement élevé qui ne la met pas à la portée de toutes les bourses.

    Elfi Le 17/06/2021 à 07:39:40
    Elfes - Tome 18 - Alyana

    Très difficile à suivre, scénario à dormir debout ,beaucoup trop de textes et d'infos à lire, et les dessins sont très confus, beaucoup de mal à voir les détails, les mêmes images se répètent....dommage car l'histoire des goules avait été menés d'une main de maître, là ça part en sucette !!!!

    Erik67 Le 17/06/2021 à 07:37:40
    Kathleen - Tome 3 - Bruxelles 43

    Cela ne sera pas une destination de rêve surtout pour l'époque. En 1943, Bruxelles était en effet sous le joug nazi. Les habitants étaient invités à dénoncer ceux qui étaient d'origine juif en scrutant par exemple les noms sur les boîtes aux lettres et faire des relevés ou poursuivre des gens dans la rue afin de les confondre. Triste époque de dénonciation.

    J'ai bien aimé cette incursion dans le monde de la BD belge où l'on rencontre Hergé ainsi que Jacobs en personnages secondaires. Il est question également d'un numéro du journal « le soir » parodié le 9 novembre 1943. Les représailles nazis seront terribles car ils n’apprécient guère la plaisanterie. Un dossier à la fin de l'album viendra compléter les faits qui se révèlent de la réalité.

    Entre rexistes collaborationnistes et opposants de l'ordre nouveau, le combat ne fera pas de quartier dans une Bruxelles bombardée et souffrant de la faim et du marché noir. Oui, une bien triste époque que nous rappelle cette BD à la ligne claire.

    Erik67 Le 17/06/2021 à 07:36:32

    Encore une fois, je n'ai guère été convaincu par le message des différents professeurs allemands qui se succèdent dans cet ouvrage sensé nous faire peur sur le futur de l'humanité. J'ai retenu que je devais consommer moins et manger des insectes en lieu et place de bonne viande. Désolé mais là, je ne peux vraiment pas.

    Néanmoins, je vous assure que je fais beaucoup d'effort à mon niveau individuel pour sauver la planète en ayant une démarche développement durable et des gestes écolo dans ma vie quotidienne. Cependant, on ne peut pas me demander de renoncer à la viande pour des insectes.

    Et puis, je crois qu'il ne faut pas se tromper de cible en nous culpabilisant. Ce sont les Etats et parmi les plus importants de la planète qui doivent se sentir concernés au premier degré et responsables voir coupables. A eux de manger des insectes et d'être moins carnivores ! Certes, je dois certainement montrer l'exemple mais bon.

    Un ouvrage très austère également sur le plan de vue graphique.

    Erik67 Le 17/06/2021 à 07:35:23

    C'est dommage car le graphisme me convenait bien mais c'est trop long et trop obscur. En effet, la lecture n'a pas été très aisé entre le rêve et la réalité pour cette histoire de gamins tuant de pauvres tortues.

    Tout semble tourner autour de ces meurtres sordides envers de pauvres animaux. Cependant, ce n'est que pour mieux dénoncer un certain militarisme du style guerre du Vietnam.

    Un gros pavé de 300 pages où il ne ressort finalement pas grand chose. C'est une lecture un peu stérile où l'on suit le parcours de trois gamins. On pourra aisément passer à autre chose.

    Erik67 Le 17/06/2021 à 07:34:01
    The crow: Midnight Legends - Tome 1 - Pas de quartier

    La série Crow, je ne la connais qu'à travers un obscur film gothique d'Alex Proyas qui s'était inspiré d'un comics de James O'Barr paru en 1989.

    Cela met en scène un couple séparé par la mort. Une mort brutale infligée par deux gangsters qui veulent s’emparer de leur véhicule. Un mystérieux corbeau vient alors ressusciter Michael qui décide de se venger alors que les années ont passé depuis la tragédie.

    A noter que ce qui m'a attiré, c'est plutôt le dessinateur de « Walking Dead » Charles Adlard qui n'a rien perdu de son talent. Je remarque tout de même un autre style de graphisme qui est beaucoup plus noir.

    Je ne suis pas très fan du corbeau mais cela plaira aux amateurs du genre.

    Erik67 Le 17/06/2021 à 07:30:46

    Quelque fois, je serai tenté de faire plaisir à des auteurs et de louer à merveille leur œuvre. Cependant, c'est plus fort que moi : je me dois de rester honnête avec moi-même. Désolé mais je ne ferai pas dans la complaisance.

    Moi, j'ai peur des araignées et des requins. C'est une phobie comme une autre. Notre auteur a le vertige et donc la peur des hauteurs. Il fait tout une œuvre introspective de 135 pages uniquement sur cette peur qu'il essaie de vaincre. C'est assez centré sur lui-même.

    Je n'ai pas trouvé mon plaisir à cette lecture composée de petites anecdotes sur son vécu. Certes, il y a une sincérité du propos mais ce n'est pas assez pour me convaincre. A réserver aux fans de l'auteur qui le suivent partout.

    Erik67 Le 17/06/2021 à 07:29:23
    Ether Glister - Tome 1 - Catharzie

    Je ne suis pas parvenu à m'adapter au trait du dessin avec ses touches sombres très colorées tout le long de l'album. Nous sommes parfois à la limite du croquis ! Quand c'est le cas, généralement je parviens à l'oublier si le scénario est à la hauteur. Cependant, en l'espèce, c'est loin d'être le cas !

    Nous avons cependant, une narration qui d'emblée nous plante le décors : une planète jadis unie a été victime d'une guerre fratricide qui l'a coupée en deux séparé par un immense mur. Or ce conflit arrange la situation des puissances des deux camps. La planète est devenue empoisonnée et seul une pilule miracle pourrait en venir à bout. La découverte est réalisée par un savant aussitôt assassiné. Sa femme parvient à s'échapper avec le prototype. Le reste ne sera que course-poursuite...

    C'est une science-fiction finalement assez classique qui ne révolutionnera pas le genre. Mais encore une fois, la lecture peut s'avérer agréable pour peu qu'on ferme les yeux sur certains aspects... ce qui n'est pas mon cas. 2 tomes en huit ans, je ne crois pas à une suite.

    Erik67 Le 17/06/2021 à 07:28:02
    Kroak - Tome 1 - Un mammouth dans le noir

    Quelque fois, je me pose des questions du style "mais pourquoi vouloir éditer un truc pareil ?". En effet car en l'occurrence, cela n'apporte rien. Les dessins sont très simplistes dans le style banquise et iceberg. C'est minimaliste autant que possible.

    Par ailleurs, les gags ne sont pas très inventifs. N'est pas Fabcaro qui veut. C'est pas drôle mais c'est censé l'être. C'est même parfois très bizarre. Bref, ma note sera sans concession. Kroak est très loin d'être l’œuvre du siècle.

    viktuay Le 17/06/2021 à 02:38:41

    Le dessin et le scénario d'Enki Bilal sont à la fois modernes et intemporels.

    Le ton de l'histoire est dramatique. Les personnages attachants et l'humour sont peu répandus. Les personnages secondaires ont une vie plutôt courte.

    Les destins croisés des Nikopol père et fils sur fond d'histoires d'amour (Jill, Yéléna) et de luttes de pouvoir (aristocrates fascistes, scientifiques, dieux) posent bien des questions.
    Quand on pense avoir identifié tous les axes de lecture et qu'on lit les quelques pages d'analyse de Serge Lehman en fin de livre, on s'aperçoit qu'on est loin du compte.

    Au niveau du contexte, il y a plusieurs détails dans les panneaux qui sont superflux, leur lecture éloigne le lecteur de la trame principale au prétexte de rendre l'univers SF plus consistent, plus réaliste. Ex: articles de presse redondants avec l'histoire dans le tome 1, détails sur des personnages sans importance dans les tomes 1 et 3, fixette sur le fascisme aristocratique dans le tome 1.

    J'aurai mis 5 étoiles si le scénario du tome 1 ne m'avait pas déçu avec l'omni-présence de la politique et l'absence de développement autour du personnage d'Horus par exemple.

    La trilogie s'est étendue de 1980 à 1992, le dessin s'est perfectionné pour plus de finesse, plus de plans panoramiques, ... en somme une lecture plus agréable.

    viktuay Le 17/06/2021 à 01:02:00
    Nikopol - Tome 3 - Froid Équateur

    A l'opposé de Jill qui vivait en mode thriller, on découvre la scientifique Yéléna posée et bienveillante.

    Les destins croisés du père et du fils, le fruit de l'amour entre Nikopol/Horus et Jill, le match de chessboxing, la lutte des scientifiques contre les dieux ... le scénario nous transporte en fanfare jusqu'à une fin surprenante mais bien ficelée.

    Les tomes 2 et 3 sont en tout point (scénario, dessin) supérieurs au 1er.

    Yovo Le 16/06/2021 à 22:27:41
    Le convoyeur - Tome 2 - La cité des mille flèches

    Pour une fois, je poste un avis très personnel n'ayant aucune valeur de critique.

    En effet, je ne nie pas que cette série soit de bonne facture mais elle me laisse largement mitigé.

    Si le dessin de Dimitri Armand reste excellent, voire exceptionnel, je n'adhère définitivement pas au scenario. L'univers est certes intéressant (un genre de post-apo médiéval) mais trop perché pour moi. Même en lâchant prise, rien ne m'y fait croire un seul instant. Et ce depuis la 1ère page du 1er tome.

    Cette "cité des mille flèches" n'arrange rien, la sauce ne prend toujours pas.

    Dommage, j'aurais vraiment aimé adorer cette série qui, en théorie, avait tout pour me plaire. Car en plus de l'aspect 'comics' qui m'horripile avec ces super-mutants un peu ringards, c'est le "convoyeur" même qui ne me convainc pas du tout. Impossible pour moi de m'attacher à un personnage aussi bourrin, antipathique et "bizarre" !

    A tel point qu'à la fin de ce 2ème tome je n'ai aucune curiosité pour la suite. Je l'achèterai quand même avec l'espoir d'être agréablement surpris mais j'avoue ne plus trop y croire.

    Zeul Le 16/06/2021 à 20:25:52
    Urban - Tome 5 - Schizo robot

    Je rejoins les 2 avis précédents : l'album est beaucoup moins bons que les précédents. La qualité graphique s'est écroulée d'un coup : pourquoi ? La fin de l'histoire déçoit quelque peu même si je ne me l'explique pas bien. Dommage pour cette série qui était pour moi le must de ces dernières années... jusqu'à ce final effectivement assez fade...

    Eric DEMAISON Le 16/06/2021 à 17:44:10
    De Cape et de Crocs - Tome 10 - De la Lune à la Terre

    Ma critique vaut pour la série des 10 premiers volumes. C'est un véritable enchantement tant pour l'histoire que pour les dessins. La grande qualité est constante du début à la fin. L'histoire est haletante, le texte somptueux. Les références permanentes à des textes divers ou des tableaux ou des évènements en font un pur joyaux que l'on peut lire et relire...
    Une série culte!

    yannzeman Le 16/06/2021 à 15:18:12

    A lire absolument, effectivement.

    L'histoire de Jeanne d'Arc est tellement connue, que j'en oublie que ce n'est pas qu'un personnage de fictions (théatre, BD, romans, chansons, cinéma et télévision), mais aussi et surtout un personnage réel de l'Histoire de France et de la Chrétienté.

    Je ne suis pas friand de docu-BD, habituellement, mais le dessin m'a séduit alors j'ai plongé. J'ai lu ce livre par chapitres, sans doute la meilleure façon de faire, parce qu'il y a plein d'informations et de personnages historiques à digérer.

    Mais ces chapitres sont très bien conçus, et les pages d'explications entre 2 chapitres sont très bien faits, instructifs sans être pesants.

    J'ai terminé cette lecture en ayant envie d'en savoir plus sur cette période et sur Jeanne, personnage fascinant et tellement attachant.

    Le scénario ne s'appesantit pas sur certains évènements, que j'aurais aimé voir, comme le procès ou certaines batailles, raison pour laquelle je ne met pas 5 étoiles. Mais ce qui est montré est très prenant.

    Le dessin est épatant, rappelle un peu certains classiques de Walt Disney ; j'aurais parfois aimé un dessin plus réaliste, mais je me suis habitué à celui-là.

    le propos est parfois difficile, mais comme ce n'est pas montré mais plutôt suggéré, cette BD peut être lue par toute la famille.

    Au final, j'ai appris plein de choses et ce livre m'a donné envie d'en savoir plus sur Jeanne d'Arc. Objectif atteint.

    BudGuy Le 16/06/2021 à 14:51:55
    Les ailes du singe - Tome 3 - Chicago

    'Les ailes du singe' est une trilogie relatant les mésaventures d'Harry Faulkner, un singe aviateur casse-cou toujours au mauvais endroit au mauvais moment, dans une Amérique anthropomorphique des années 30.

    Etienne Willem connaît son affaire puisqu'il nous délivre un joyeux cocktail mêlant action/acrobatie/humour/amour/gravité pour des dessins de très bonne facture avec un découpage efficace et serré.

    Il y a un côté 'Black Sad' avec tout d'abord l'aspect anthropomorphique évidemment, mais aussi avec la critique sociale de l'Amérique de la Prohibition (corruption, chantage, règlement de compte, ségrégation…).
    Néanmoins, l'œuvre se démarque de son illustre modèle de par ses personnages au caractère bien trempé et par la présence d'une légèreté par instant. Cela passe enfin par des dialogues bien écrits, teintés d'humour voire de doubles sens explicites. Pour autant, cela manque de développement de personnages et de profondeur par moment.

    Chaque tome recèle son lot de personnalités ayant réellement existé et adapté version animale (Théodore Roosevelt, Howard Hughes, Cecil B. Mille, Douglas Fairbanks, Al Capone…)

    Les trois tomes se suivent et il y a une touche de fantastique à partir du tome 2, bien plus présente dans le tome 3, ce qui s'est avéré inattendue.

    Une lecture très agréable.

    Demesmeker Le 16/06/2021 à 08:31:15
    Carbon Grey - Tome 1 - La prophétie de Gottfaust

    Séduit tant par le dessin que par l'univers, j'ai acheté les deux albums en solde, je mets une étoile seulement.
    C'est peut-être dur, mais quel gachis. Serie en cours pour BDgest, c'est bien le mot fin qui figure au bout du second tome... En queue de poisson aurait-on pu ajouter.
    Bref, scénario inabouti pour une narration qui se veut elliptique mais qui n'est qu'absconse. Et c'est d'autant plus dommage que tout les ingrédients étaient réunis pour produire un récit de SF original et prenant. Pari manqué, la faute au scénariste qui a confondu élégance et snobisme.

    Erik67 Le 16/06/2021 à 07:46:01

    S'il y a un auteur qui a formidablement progressé dans mon échelle d'estime, c'est bien lui. Je n'aimais pas ses œuvres au tout début mais au fur et à mesure, il a proposé d'autres choses et là, ce fut le coup de foudre. Avec le chanteur perdu, il est au sommet en ce qui me concerne.

    Bien entendu, je tenais absolument à découvrir ce titre après avoir lu « Robinsons père et fils » du même auteur mais également après l'exploration de l’œuvre du fils de ce chanteur oublié à savoir « Sur la vie de ma mère » que j'avais adoré.

    Le chanteur perdu est Jean-Claude Rémy qui n'a pas marqué la chanson française mais qui pourtant recelait d'un véritable talent remarqué non seulement par Pierre Perret mais également par Georges Brassens lui-même. Bref, ce n'était pas un performer destiné à connaître le succès. Pour autant, nous savons que la qualité ne se mesure pas au succès commercial.

    J'ai adoré cette enquête partie de rien à part des paroles de chansons évocatrices. Il y a toute une enquête assez minutieuse pour nous faire découvrir la vie d'un homme hors du commun. Et puis, il y aura surtout la rencontre faite de désillusions. Au-delà de cet aspect, il y a un véritable sens sur la vie que nous menons et sur les choix que nous opérons.

    Erik67 Le 16/06/2021 à 07:43:09
    Le chat aux sept vies - Tome 3 - Tome 3

    Nanao et Machi ont désormais deux ans et vivent une belle histoire avec Yoshino qui veille sur eux. Elle a retrouvé le sourire et le goût de la vie en s'occupant de l'entreprise de bain publics.

    Pour autant, Machi et Nanao vont vivre de sacré difficultés dont ils ne ressortiront pas indemne. Tout est lié à un groupe de chats errants qui vient de perdre son chef. La succession fait toujours des envieux et les chats ne se font pas de cadeaux.

    J'avoue que pour moi la fin a été un peu confuse. Je n'ai pas bien compris mais l'essentiel est sauf. C'est une histoire triste mais si belle. On se rappellera encore de ce récit touchant une fois la dernière page tournée. Cela laisse une trace indélébile.

    Oui, nous avons un manga qui a tenu toutes ses promesses au fil des trois tomes. De belles émotions et un graphisme raffiné à l'image de ces beaux chats.

    Erik67 Le 16/06/2021 à 07:42:31
    Le chat aux sept vies - Tome 2 - Tome 2

    Je ne me contente pas de lire le premier tome d'un manga car quand cela me plaît bien, je continue l'exploration. Et dire que je n'aimais pas spécialement les chats.

    Nous avions quitter notre héroïne Yoshino en pleurs suite à un deuil qu'elle n'arrive pas à gérer. Elle a perdu son défunt mari qui se trouve être le maître de l'un des deux chats que nous suivons à savoir Nanao.

    Ce tome va explorer la relation entre des chats qui n'aimaient pas les humains et vive versa. C'est assez intéressant comme approche. Evidemment, la glace va se briser et cela va faire du bien de chaque côté.

    A noter un petit épisode bonus à la fin où les deux chats se transforment en humain tout en gardant certaines des caractéristiques de ce félin.

    C'est un tome qui fait progresser ce récit tout en ne tombant pas dans la caricature ou le sensibilisme.