Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71368 avis postés dans la bedetheque
    sebastien01 Le 08/08/2021 à 13:39:57

    Plunge est l’un des tous premiers albums de la nouvelle collection horrifique Hill House Comics de DC Comics. Au programme de celui-ci, des personnages un brin caricaturaux mais bien amenés, le dépaysement de la haute mer et de l’Arctique, un navire – et son équipage ! – qui refont mystérieusement surface et évidemment une petite touche d’horreur qui va crescendo au fil des épisodes. Bref, l’histoire scénarisée par Joe Hill débutait parfaitement (Plunge 2020, #1-6).

    Certes, elle n’est pas follement originale et certains de ses ingrédients ont un air de déjà-vu – les livres ou les films exploitant ce registre étant nombreux, The Thing notamment dont la filiation est revendiquée par les auteurs – mais elle est tout de même très prenante et divertissante. Proche du survival fantastique avec un côté série B assumé, je rangerais Plunge entre Sanctuaire (Christophe Bec) pour la BD franco-belge, et The Wake (Scott Snyder) pour les comics. L’album bénéficie du dessin de Stuart Immonen et c’est un régal pour les yeux. Quelques grandes cases en pleine page auraient toutefois été la bienvenue pour décrire l’ambiance polaire que l’on voit finalement assez peu.

    Malheureusement, la fin arrive trop rapidement et n’est pas des plus subtiles. J’en aurais volontiers pris pour quelques épisodes supplémentaires, jusqu’au double s’il le fallait, si cela avait permis au scénariste d’expliquer cette lubie pour les mathématiques, le fonctionnement des trois artéfacts et peut-être sortir la carte des Grands Anciens de Lovecraft avec plus de finesse. Il y a là matière à un bon téléfilm mais pas davantage. Cela avait si bien commencé, dommage.

    Oh, et puisque l’on n’a pas tous choisi russe LV2 au collège, il eut été utile de traduire, ne serait-ce qu’en appendice, les dialogues en cyrillique aux deux pages concernées, блин !

    Nattorres68 Le 08/08/2021 à 11:52:08
    Strange Academy - Tome 1 - Première Promo

    C'est avec l'envie de découvrir un environnement plus "léger" que d'habitude que je me suis dirigé vers "Strange Academy".
    Le prix attractif ainsi que les excellentes critiques qui entourent cette série m'ont poussé à me plonger dans la lecture et c'est un grand OUI !
    J'ai retrouvé le plaisir de suivre les aventures de jeunes adolescents qui tissent des liens d'amitié tout en apprenant à développer leurs pouvoirs. L'inspiration Harry Potter est bien présente sans ne jamais prendre trop de place, ni donner un sentiment de déjà vu.
    Les dessins et la colorisation sont absolument sublimes.

    Je ne peux que recommander cette lecture, pour les petits comme pour les grands, pour les habitués comme pour les novices, Régalez-vous !
    J'espère que la suite sortira bientôt en VF.

    Nattorres68 Le 08/08/2021 à 11:42:32
    Ultimate X-Men (Prestige) - Tome 2 - Première mission

    Suite des aventures des "Ultimate X-men" dans ce second tome.
    Wolverine rejoint l'équipe de X-men qui va réaliser sa première mission officielle.
    Les dessins et le rythme général rendent la lecture très agréable.
    J'espère pouvoir lire la suite dans une réédition de type Omnibus ou Deluxe.

    Au Fil des Plumes Le 08/08/2021 à 11:22:54

    J'ai vu passer de nombreuses fois cette BD sur la blogosphère et il faut avouer que les avis étaient plus que positifs. Lorsque je suis tombée sur ce roman graphique à la médiathèque, je n'ai donc pas hésité une seconde et je l'ai rajoutée à mon panier.

    Dans cette BD, nous découvrons donc Clémence qui se voit confronter à la perte de mémoire de sa grand-mère. Cette dernière n'arrête pas de s'échapper de sa maison de retraite, essayant de rejoindre sa maison d'enfance.. Clémence n'en pouvant plus de voir sa mamie dans cet état, elle décide de l'enlever et de l'amener à destination. Voilà la jeune fille et son aïeule sur la route du passé.

    Le scénario nous narre donc ce road trip hors du commun. Entre souvenirs, réminiscences du passé et trou de mémoire, Clémence se retrouve face à la maladie de sa grand-mère. Les moments que les deux passent ensemble sont terriblement précieux. Tout au long du road trip, Clémence se questionne également autour de sa relation avec sa mère, de ces moments passés ensemble et dont on ne profite pas forcément assez...

    J'ai été bouleversée par ce scénario. La maladie d'Alzheimer y est tapie dans l'ombre tel un prédateur silencieux. Les souvenirs nous prennent aux tripes et contrastent avec ces moments d'oublis qui blessent les proches. Certains passages sont vraiment intenses émotionnellement et j'ai eu peine à retenir mes larmes.

    Alix Garin accompagne son récit d'une esthétique en toute simplicité. L'accent est mis sur les visages. Les traits sont plutôt simples et il y a très peu de détails. Il y a très peu de décor et l'accent est mis sur les personnages. Les couleurs sont douces et créent une atmosphère protectrice autour des personnages. Alix Garin fait également des gros plans sur les visages ou des parties du corps. Cette façon de cadrer renforce l'aspect émotionnel. On y voit des mains qui se triturent, des lèvres qui se serrent, des regards embués mais aussi des corps qui vieillissent, qui se meurtrissent. Bref, on y voit la vie qui nous saute au visage et nous émeut de plein fouet.

    Ne m'oublie pas est un roman graphique fort qui m'a bouleversée tant du point de vue scénario que du point de vue graphique.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    docteur fil Le 08/08/2021 à 10:25:40

    Excellente histoire qui évoque l’adolescence tumultueuse des personnages de la série principale. Et bien sûr les conflits avec leurs pères.
    Dommage que le relieur ait mal fait son travail : la 4e de couverture de l’édition originale a été faite à l’arrache et présente de nombreux défauts.

    Erik67 Le 08/08/2021 à 10:08:29

    C'est la troisième version adaptée en manga des Misérables que je lis après la réalisation du Studio Variety Artworks et la magnifique collection de Takahiro Arai. Les Misérables inspirent beaucoup les japonais et c'est tant mieux.

    Ce roman de Victor Hugo paru en 1862 semble être intemporel dans les sujets traités à) savoir les inégalités sociales. Après les misérables, les sans dents cher à notre ancien président pourtant socialiste.

    Il est vrai que Victor Hugo à travers le personnage de Jean Valjean voulait nous insuffler un peu d'espoir dans l'amélioration de la condition. La générosité humaine est par exemple un formidable espoir.

    Certes, on ressent beaucoup de sentimentalisme dans le manga mais c'est conforme à la vision de l'auteur qui a fait de son roman l'une de ses plus grandes œuvres aujourd'hui encore étudié dans les écoles. Ce dernier croyait en la république contre la monarchie. Il a d'ailleurs été exilé à Guernesey pendant le règne de l'usurpateur Napoléon III.

    J'ai bien aimé cette adaptation plus courte que la série de Takahiro Arai mais plus complet que le one-shot produit par le Studio Variety Artworks. Par conséquent, c'est un bon compromis.

    Pulp_Sirius Le 07/08/2021 à 16:11:09
    Donjon Monsters - Tome 13 - Réveille-toi et meurs

    Le dessin de David B est-il généralement aimé? Je trouve que, par son caractère atypique, il se place dans la même sphère que Menu (Le géant qui pleure), Nine (Crève-cœur) ou Stanislas (Le grand animateur) des albums qui se démarquent par un dessin qui saute aux yeux. Dans tous les cas, il colle à l'histoire, surtout narrée, qui réveille notre personnage d'un profond sommeil...

    Ce genre d'histoire, empreinte de nostalgie, m'a toujours plu. Notre héros, mort depuis qui sait combien de temps, tente de comprendre qui il est, et surtout de rester aux côtés de cet autre squelette aux grandes bottes à talons. Lentement, ils s'approcheront de la forteresse...

    Par contre, je trouve que l'album nous laisse un peu sur notre faim. Il ne nous en apprend pas des tonnes. J'aurais aimé en apprendre plus. Une partie de ce qui est dit dans cet album a déjà été dite dans le Crépuscule 102. Et puisqu'il se situe au niveau 79, il semble minimiser l'impact du Crépuscule 102. Combien d'années se sont-elles écoulées entre les deux albums?

    Dans tous les cas, un très bon album, mais il faut aimer le style.

    Au Fil des Plumes Le 07/08/2021 à 15:19:39

    Je ne connaissais pas du tout Bela Lugosi. Grâce à ce roman graphique, j'ai découvert cet homme qui a incarné avec brio le grand Dracula. Vous l'aurez compris,  cette BD est en fait une biographie d'un acteur mondialement connu. Ainsi, le lecteur découvre l'enfance de Bela Lugosi, son conflit avec son père, son départ pour les États-Unis, le début de sa carrière, son succès et enfin, son déclin.

    Le scénario alterne entre différents moments de la vie de Lugosi. Tantôt en plein succès, tantôt en pleine déchéance l'acteur s'avère être une véritable force de la nature, déterminé mais surtout accro au succès et à certaines substances illicites au passage. Koren Shadmi nous dévoile ainsi tout un pan de l'histoire de l'acteur. Sa vie personnelle s'avère être un véritable chao. Il enchaîne les mariages et devient un vrai tortionnaire pour l'une de ses femmes. 

    Ce roman graphique m'a permis de découvrir cet acteur mais aussi tout un pan de l'histoire du cinéma américain. À ce titre, la BD est une véritable mine d'informations et a le mérite d'être instructive. Bien documentée mais également bien construite, j'ai vraiment apprécié cette lecture. 

    D'un point de vue esthétique, Koren Shadmi a opté pour des nuances en noir et blanc. Les traits sont clairs et précis. L'ensemble est vraiment propre et net. Je trouve que de temps à autre, les expressions faciales sont figées et que certaines vignettes manquent un peu de nuances.

    Pour conclure, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui a su m'apprendre beaucoup de choses.

    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    alaina Le 07/08/2021 à 14:30:59
    Sinnerman - Tome 1 - Pas de pardon pour les pécheurs

    un bel ouvrage, du western sublimé par un noir et blanc riche et intense.
    on se laisse vite prendre par ce récit de vengeance adroitement écrit.

    Blue boy Le 07/08/2021 à 13:20:26
    Le clan de la rivière sauvage - Tome 1 - L'Œil du Serpent

    Une nouvelle fois, Renaud Dillies retrouve ses compères Régis Hautière au scénario et Christophe Bouchard à la colorisation pour nous transporter dans son univers de prédilection, l’enfance, sous l’angle du conte animalier où la poésie tient une part majeure. A peine remis de son sublime « Abélard », d’une tendresse infinie, auquel succédait de façon honorable « Alvin », sans toutefois égaler le récit d’origine, nous attendions toujours la petite perle d’émotion digne de succéder à son « ours mal léché » et pourtant si attendrissant…

    Graphiquement, les deux univers et leur touche enfantine sont très proches, mais là où « Abélard » contenait un propos plus adulte, davantage d’âpreté et de « gros mots », « Le Clan de la rivière sauvage », en tout cas dans ce premier tome, s’adresse clairement à un public plus jeune, le récit mettant en scène de façon très classique une petite bande de gosses qui vont vivre une aventure extraordinaire, une trame qui n’est pas sans rappeler celle de « Peter Pan »… La narration fonctionne selon une structure de récits enchâssés, avec une jolie trouvaille alliant l’esprit du conte et la magie : un livre très spécial qui permet de vivre les histoires plutôt que de les lire, telle une clé ouvrant la porte vers des mondes parallèles. L’histoire de pirates narrée par le vieux conteur va prendre progressivement corps – et les enfants vont se retrouver projetés en tant que personnages de l’aventure. Si le thème est plutôt alléchant, il faut bien avouer que le récit met un peu de temps à se mettre en place. Et, alors qu’au moment où tout bascule (à la moitié du livre tout de même…), le lecteur risque bien de rester sur sa faim, voire étonné devant le peu de relief narratif. Cette histoire de pirates s’avère plutôt conventionnelle, assez peu passionnante, tandis que la charme et la poésie font cruellement défaut.

    Le dessin opte pour une ligne plus claire que pour « Abélard » mais les personnages sont similaires, et Choco évoque immanquablement une version enfantine du héros du diptyque précité. De même, les couleurs sont plus variées et plus vives, confirmant la cible jeunesse de l’ouvrage. En revanche, on sera peut-être moins séduit par le personnage tout bleu de Zaki, peu expressif, dont on n’arrive pas bien à définir s’il s’agit d’un oiseau ou d’une souris plumée, d’un vague cousin extra-terrestre des Schtroumpfs ou d’une entité évadée d’un tableau abstrait (ce visage bizarrement longiligne…), ce qui échoue à susciter l’empathie, produisant même une sensation un rien désagréable.

    Pourtant, on évitera d’être trop sévère, préférant croire que les auteurs redresseront la barre dans le deuxième tome (s’agira-t-il d’un autre diptyque ou d’une série en plusieurs tomes ?) et sauront nous convaincre que celui-ci sera à la hauteur de nos attentes et de l’estime que l’on porte à ces auteurs. De façon générale, l’imagination est bel et bien présente, mais la construction globale s’avère moins convaincante, un peu bancale, avec une vague impression d’inachevé.

    CaptainBN Le 07/08/2021 à 11:44:14
    Le convoyeur - Tome 2 - La cité des mille flèches

    J'avoue ne pas avoir été totalement conquis par le premier tome, mais celui-ci renverse totalement la vapeur avec un bon gros twist des familles sur le personnage.

    Je ne spoilerais pas ici, mais je trouvais le premier tome sympas par son univers en Mash-up de genres, mais banal avec ses religieux méchants et obsessionnels et son héros viril a la moralité grise. Le deuxième tome offre plus de profondeur a la religion, présente mieux les enjeux de cette société post-apocalyptique et fais un twist bienvenu sur le protagoniste.

    On obtient quelque chose de bien plus surprenant et intelligent, avec toujours ce partis-pris de mêler l'horreur biologique a la vie quotidienne et a l'aventure, ce qui forme un genre que j'aime beaucoup voir se développer. Bref, je me régale.

    Yovo Le 07/08/2021 à 11:30:35
    Les chroniques de l'Univers - Tome 2 - Les Mangeurs de temps

    Vu sa diffusion réduite et ses critiques, je ne chercherai pas à vous convaincre que c'est une série géniale. Mais elle ne me semble pas si nulle que cela non plus.

    C'est un divertissement tout public, modeste, dépaysant et plutôt bien réalisé, sur lequel je ne porte pas un regard exigeant. J'ai même pris plaisir à le lire car un truc a réussi à m'accrocher. Les personnages, notamment, prennent une épaisseur intéressante.

    En tout cas, on sent clairement que le scenario a été pensé de manière globale. Et malgré les raccourcis et les facilités du récit, il aura sûrement quelque chose à défendre sur la durée qui pourrait valoir le coup. Ou pas.

    JohnSheldrake Le 07/08/2021 à 11:24:44
    Brelan de dames - Tome 7 - L'œil du barracuda

    L’atmosphère préfigure bien Jessica Blandy mais le tandem Renaud/Dufaux n’est pas au point notamment au niveau du scénario. Une intrigue peu crédible, difficile à suivre qui semble trop fouillie au début puis bâclée à la fin. Une œuvre de jeunesse en somme. Le tandem a su apprendre de ses erreurs.

    Erik67 Le 07/08/2021 à 09:47:29

    Je commence un nouveau cycle qui est constitué des plus grands classiques de la littérature mais adapté en manga.

    Le magicien d'Oz est un roman pour enfant qui a été écrit par un auteur américain en 1903. il n'a été publié en France que trente années plus tard. Et puis, il y a eu cette adaptation en film de Victor Fleming en 1939 avec Judy Garland qui est resté dans les mémoires. A noter qu'il s'agit bien du réalisateur d'Autant en emporte le vent.

    Ce roman se voulait être une métaphore de la vie économique américaine du XIXème siècle ce qui a fait son succès et sa renommée. Ma lecture n'a pas ressenti cela. C'est très enfantin mais avec de bonnes valeurs qui sont véhiculées comme l'entre-aide, l’amitié, la persévérance.

    La trame reste celle du roman avec une fidélité absolue. Rien à redire. C'est une histoire qui plaira aux enfants car elle demeure assez intemporelle. Certes, le répertoire demeure classique mais ce n'est pas grave bien au contraire.

    Le dessin est également assez fidèle à la représentation des personnages. Les décors sont présents et soignés. Il y a tout un dynamisme du trait qui se confond avec bonheur.

    On suivra allègrement la petite Dorothée qui doit emprunter la route de briques jaunes jusqu'à la cité d'émeraude accompagnée par un épouvantail sans cervelle, un bûcheron en fer-blanc sans cœur et un lion assez peureux.

    bd.otaku Le 06/08/2021 à 19:12:36

    Mayalen Goust dans « Vies volées » racontait avec Matz au scénario le trafic des enfants volés et le combat des grands-mères de la place de mai en Argentine ; Julien Frey dans « l’œil du STO » donnait la parole à un vieillard qui dans les années 1940 avait dû faire son service de travail obligatoire en Allemagne. Tous deux s’associent cette fois pour évoquer une autre page historique méconnue et scandaleuse : le sort des harkis après l’indépendance de l’Algérie.
    *
    Paris au début des années 2000, Lisa jeune étudiante en communication ne trouve pas de logement en cité U et refuse d’habiter sans le studio de son petit copain car elle craint que la promiscuité mette à mal leur relation. Un ami de ce dernier, Nicolas, lui propose alors d’occuper gracieusement une chambre dans le grand appartement de son père. Elle devra en échange tenir compagnie au vieillard, Mohamed, qui se replie sur lui-même depuis qu’il est veuf. Les débuts de la cohabitation sont difficiles jusqu’au jour où la jeune femme découvre par hasard caché dans l’ex-secrétaire de la femme de Mohammed des cassettes audio qui racontent son histoire …
    *
    Alors qu’il existe une offre pléthorique sur les deux conflits mondiaux, peu d’albums de bande dessinée sont consacrés au sujet encore brûlant de la guerre d’Algérie. On se souvient bien entendu des derniers tomes des « Carnets d’Orient » de Ferrandez et du superbe « Azrayen » de Lax et Giroud où j’entendais parler pour la première fois des Harkis. Mais cet album de Goust et Frey a le mérite d’en faire son sujet central. A travers le personnage de Mohammed, ils nous rappellent le sort de ces algériens de souche, souvent employés comme guides ou traducteurs, qui ont travaillé pour l’Armée française et parfois combattu à ses côtés. Après les accords d’Evian, ils furent abandonnés à leur sort ou au mieux expulsés vers la France où ils furent parqués -et oubliés- dans des camps et quarante ans plus tard (au moment où se déroule l‘action principale de l’album), ils n’avaient toujours pas le pardon du président Bouteflika et par conséquent pas le droit de remettre les pieds sur le sol de leur terre natale.
    *
    Nul pavé didactique cependant, les auteurs mêlent au contraire habilement le présent (2000-2001) et les flash-backs grâce aux cassettes retrouvées puis aux confidences de Mohammed à sa jeune colocataire. Ce biais narratif crée une fluidité et nous donne, par ailleurs, l’impression que ces souvenirs nous sont directement rapportés. L’émotion qui nous étreint est ainsi augmentée. Nul manichéisme non plus : Mohammed n’a pas vraiment choisi de devenir harki mais il a commis des actions répréhensibles ; son cousin chez les fellagas n’agit guère mieux. Les auteurs racontent mais ne jugent pas. On comprend ainsi la difficile intégration de l’exilé et on compatit ; mais on perçoit aussi la difficulté du pardon des autres qui se sont sentis trahis. Tout est nuancé : le propos (qui souligne comment des amitiés a priori indéfectibles ont pu être brisées par le conflit) comme le dessin. Mayalen Goust emploie en effet un dessin aux pastels d’une grande douceur qui contrebalance l’âpreté du récit. Ses paysages algériens dans les tons ocres sont sublimes et la relation toute de pudeur qui se noue entre le vieillard et la jeune femme, elle-même métisse, est subtilement rendue grâce au jeu très expressifs des regards mis en place par la dessinatrice mais aussi grâce aux dialogues toujours justes et aux moments de silence très … parlants du scénariste.
    *
    Un très bel album sur un pan peu glorieux de notre histoire mais aussi une œuvre finalement optimiste : le vieux Mohamed reprend sa vie en main grâce à Lisa et cette dernière évite grâce lui de sombrer dans le fatalisme (elle est doublement discriminée en étant femme et métisse) et prend son avenir à bras le corps.

    thorntrop Le 06/08/2021 à 18:58:28
    Conquêtes - Tome 7 - Tanami

    L'idée de départ était bonne (des survivants amnésiques sur une planète inconnue)... mais la suite fait dans la surenchère: on se croirait en train de lire un comics de superhéros... Assez déçu de la conclusion bâclée à mon goût... pourtant le dessin reste de belle qualité

    PS: On aimerait en savoir un peu plus sur les "conquérants" évoqués dans plusieurs albums et qui ont poussé les humains trouver le salut dans l'exil...

    thorntrop Le 06/08/2021 à 18:53:17
    Conquêtes - Tome 6 - Adonaï

    Un album dans la lignée de la série: très beau dessin, un scenario classique, mais bien mené... Par contre il va falloir trouver des idées originales pour poursuivre la série sans lasser le lecteur

    BudGuy Le 06/08/2021 à 11:00:00
    Ghost war - Tome 3 - Machinen Krieg

    « Ghost war » est un pur produit que l’on pourrait associer par analogie à un gros « blockbuster » hollywoodien sur-vitaminé. En effet, il ne faut pas chercher la moindre subtilité ou développement de personnages, il n’y aura ni l’un ni l’autre, en revanche, l’action, les explosions, la violence, les gerbes de sang, les facilités scénaristiques et un peu de gore seront eux bien présents.

    Tome 1 :
    Le premier tome commence sur les chapeaux de roue : nous sommes directement propulsés dans de l’action tonitruante au bout de deux planches sans beaucoup d’introduction ; de surcroît le rythme va être maintenu à haut régime sans réel temps mort à partir de ce point-là.
    C’est à la fois bruyant mais également très bavard : les personnages jactent tout le temps et se balancent des vannes à tour de bras, pour un résultat qui ne vole pas très haut. De plus comme dit plus haut, ces personnages ne sont et seront pas plus développés que cela.
    Ce premier opus lance son récit et tente de mettre en place son histoire mais en oublie d’informer le lecteur sur le contexte et la position géographique. Pire, celui-ci va accumuler des tares difficilement buvables : par exemple, une bande de gamins tête-à-claque armés de bazooka qui détruisent des méchas surarmés après s’être entraînés sur… Call of Duty !?! Ces derniers vont ensuite conduire un vaisseau futuriste de l’armée comme s’ils avaient toujours fait cela.
    Un mot sur les dessins : les méchas sont bien dessinés et sympas à admirer, en tout cas mieux dessinés que les personnages en plan large et parfois même plus expressifs que ces derniers.

    Tome 2 :
    Le deuxième opus va commencer à un peu plus développer son intrigue et apporter quelques éléments intéressants (personnages qui collaborent, les autres qui résistent, la notion de « guerre en douce ») après un premier tome introductif et vitaminé à l’extrême.
    Martino nous régale de très beaux décors glacés illustrant les paysages hivernaux de Suède, en revanche, les dessins des visages sont encore au fraise par moment.

    Tome 3 :
    Toujours le même cocktail d’action et rebondissements. Martino s’est enfin amélioré sur les dessins de ses personnages et nous en met plein la vue avec des combats de méchas stylisés.
    Dernier tome oblige, le lecteur assiste à diverses révélations sur les méchants et leurs motivations.
    De plus, le récit s’accélère et enchaîne les péripéties pour terminer au plus vite, sans oublier les facilités et paresse d’écriture déjà présentes sur les opus précédents.

    Malgré tous les défauts énoncés ci-dessus, cela a été une lecture fort sympathique et sans prise de tête. Ce n’est clairement pas un chef d’œuvre mais un divertissement convenable, il ne faut pas chercher plus loin.

    Erik67 Le 06/08/2021 à 10:23:47

    C'est l'une des œuvres de Jane Austin les moins connues et pourtant assez intéressante. L'héroïne Emma ne recueillera pas forcément tous les suffrages. Elle a tout pour elle : la jeunesse, l’intelligence et la fortune. Son passe-temps favori est d'influer sur la vie de ses proches et favoriser les mariages afin de s'amuser un peu. Bref, elle est assez présomptueuse.

    Par ailleurs, quand son amie est importunée par des mendiants (une pauvre mère et sa fille qui ont faim) qui lui demander un peu de charité, cette dernière se sent en danger et est sauvé par un bourgeois à cheval qui parvient à les chasser. On est du côté de ces gens riches qui ne voient pas la misère du monde. Cette scène m'a profondément choqué.

    Bref, tout n'est que futilité et histoire de sentiments. Il faut s'y faire avec une succession de ragots et d'entremises. Mais bon, il s'agit de découvrir l’œuvre de Jane Austen par le biais de cette adaptation. Les fans de l'auteure seront ravis d'autant que le graphisme est plutôt agréable dans uns style très fleurie.

    creator livres Le 06/08/2021 à 10:06:02
    Tintin - Tome 24 - Tintin et l'alph-art

    L'aventure est bonne mais on pourrait faire une restauration minimale ex: mettre du texte a la machine et faire un minimum d'encrage.Comme toujours herge fait bien les chose.

    cyriella51 Le 06/08/2021 à 09:57:56
    Les gringos - Tome 5 - Viva Nez Cassé

    rien que pour la présence de MIKE STEVE BLUEBERRY , cet album mérite 5 étoiles ! et on apprend l'histoire de Chini et son peuple et sur l'infame KIT CARSON!

    nonodu18 Le 05/08/2021 à 22:57:05

    Scénario sans faille, Immense talent graphique ( sublimé par le noir et blanc profond et détaillé ) de Claude Auclair. Un pavé que je range soigneusement à côté d'un autre pavé tout aussi sublime de noir et blanc : LE GRAND POUVOIR DU CHNINKEL. A lire absolument !

    Fabrice29 Le 05/08/2021 à 20:59:22
    Arctica - Tome 11 - Invasion

    Cette série possède un graphisme de très bonne qualité mais commençait à trainer en longueur.
    Cet album relance l'intérêt de la série car on en apprend un peu plus sur les véritables intentions des extraterrestres...
    Mais je suis un peu déçu par le rôle de Lulha qui est beaucoup moins présente que dans les albums précédents alors qu'elle en faisait l'originalité.
    A voir si la suite sera aussi intéressante et espérons quelle ne trainera pas inutilement...

    Fabrice29 Le 05/08/2021 à 20:35:56
    Machines de guerre - Tome 2 - Krieg machine

    Cette série a plusieurs points forts : Un scénario original, un travail de recherche très poussé avec de nombreux détails techniques et des points de vue variés.
    Néanmoins, j'ai trouvé cet album un peu moins bon au niveau dessin que le précédent.

    Fabrice29 Le 05/08/2021 à 20:24:19
    XIII - Tome 27 - Mémoire rechargée

    Une impression de déjà vue...
    XIII est une fois de plus plongé dans un complot et quand on croit qu'il s'en sort s'est pour mieux replonger dans un autre....
    Un dessin de bonne facture mais un scénario archi classique, vite lu et pas grand chose à retenir...

    jr5902 Le 05/08/2021 à 14:10:03

    Historiquement intéressant mais un grand "beurk" pour le dessin auquel je n'accroche pas du tout personnellement.

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:31:21
    Le lion de Judah - Tome 2 - Livre 2

    l'intrigue s'épaissit : ésotérisme, judaïsme dans cette Afrique coloniale : Des ingrédients très intéressants. j'aurais mis 4 étoiles si le dessin avait été un peu moins brouillon, en particulier en ce qui concerne les visages et les gueules d'animaux.... à suivre néanmoins

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:29:11
    Le lion de Judah - Tome 1 - Livre 1

    Une belle atmosphère pour cette BD. On se plonge avec fascination dans cette Afrique mystérieuse. La coloration peu surprendre, mais elle contribue à cette atmosphère particulière... intrigue alléchante

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:25:11
    On Mars_ - Tome 3 - Ceux qui restent

    C'est la fin.... et quelle fin ! Très inattendue.... et aussi très décevante, en ce qui me concerne. Cela gâche un peu cette belle trilogie... j'appelle ça une fin en eau de boudin

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:23:23
    On Mars_ - Tome 2 - Les Solitaires

    Très bon album ! L'intrigue est passionnante et l'univers carcéral oppressant de Mars est bien retranscrit par de superbes dessins

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:21:23
    On Mars_ - Tome 1 - Un monde nouveau

    Un bon album: l'univers est bien décrit, servi par un dessin de qualité et le scénario se met en place doucement.... à suivre

    BudGuy Le 05/08/2021 à 11:00:03
    Scotland Yard - Tome 2 - Poupées de sang

    Cet avis vaut pour les deux tomes de Scotland Yard.

    Avec ce diptyque, nous suivons une enquête mettant en scène l’inspecteur Gregson (de Scotland Yard donc) à la poursuite de deux tueurs en série sadiques dans le Londres de Jack l’Eventreur. Dans son périple, il sera épaulé du Dr. Seward, d’un gamin de rue et de Faustine Clerval, personnage féminin que l’on retrouve également dans le diptyque ‘Mister Hyde vs Frankenstein’.

    Les auteurs (Dobbs et Perger) rendent une très bonne copie avec cette histoire sombre, sordide et empreinte de références avec l’apparition de personnalités ayant existé (Bram Stoker, Elephant Man) ou célèbres dans la littérature grand public (Lestadre, le commissaire Fix, le Colonel Moran). Il est dommage que certains de ces invités prestigieux ne soient pas plus mis en avant quand ils ne sont pas purement figuratifs.

    Le duo Gregson/Seward m’a fait légèrement fait penser au duo Holmes/Watson par instant même si Faustine leur vole la vedette par sa présence et les mystères l’entourant. J’ai d’ailleurs trouvé dommage qu’elle ne soit pas plus développée, de même que l’histoire aurait pu bénéficier de davantage d’approfondissements et de rebondissements.

    Le trait est bon et mené de main de maître par Perger : certaines cases sont magnifiées par le choix des cadrages et l’emploi du clair/obscur, enfin les aquarelles sont sublimes pour un rendu mettant en exergue le côté glauque et instaurant une ambiance noire et malsaine. J’ai particulièrement apprécié les pages 19/20 du tome 2, où les cases se déforment et se déchirent entrant en adéquation avec le fond de l’histoire.

    Une très bonne enquête policière, par moment trop précipitée, mais efficacement bien menée et à l’ambiance oppressante.

    thorntrop Le 05/08/2021 à 09:42:50
    Conquêtes - Tome 5 - Enorus

    Un très bon album. L'un des meilleurs de la série jusqu'à présent. Ici, pas de planète à explorer, ce qui est une nouveauté dans la série mais un vrai conflit spatial sur fond de dilemme moral pour les héros. Jusqu'où est-on prêt à aller pour assurer sa survie? Franchement très réussi et servi par un dessin excellent.

    thorntrop Le 05/08/2021 à 09:39:49
    Conquêtes - Tome 4 - Uranie

    Le moins bon album de la série, à mes yeux. Le dessin reste correct mais je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire d'IA manipulatrice sur cette planète des singes.

    thorntrop Le 05/08/2021 à 09:38:01
    Conquêtes - Tome 3 - Decornum

    Un album un peu un ton en dessous. Une histoire bien déroulée, même si elle semble parfois très inspirée par des classiques de la science-fiction (Avatar, Aquablue). Le dessin est un peu brouillon, en particulier lors des combats.

    Erik67 Le 05/08/2021 à 09:36:13

    J'aime bien raison et sentiment même si ma préférence va à orgueil et préjugés. On va suivre deux sœurs très différentes à savoir Marianne et Elinor Dashwood. L'une est impulsive en incarnant les sentiments et l'autre est assez méfiante en personnifiant la raison mais toutes deux vont tomber amoureuses.

    On se laisse transporter dans l'univers manga qui nous conte une histoire très fidèle à l’œuvre originale. C'est un vrai moment de douceur que l'on passe avec une telle lecture. C'est du romantisme à l'anglaise dans la pure tradition des œuvres de Jane Austen. Il faut aimer.

    Je suis encore abasourdi par le fait que les femmes devaient absolument trouver un bon parti pour avoir une vie digne de ce nom car les héritages partaient chez les hommes de manière assez inégalitaire. Jane Austen était l'une des rares femmes à écrire durant cette période difficile pour la condition féminine.

    Evidemment, le graphisme fera dans la grâce et l'élégance ce qui permet une lecture assez agréable. Une mention spéciale pour les visages des personnages.

    Je pense qu'il est inutile de souligner que cette œuvre a véritablement renouveler le genre des romans sentimentaux.

    thorntrop Le 05/08/2021 à 09:29:27
    Conquêtes - Tome 1 - Islandia

    Un bon album. L'intrigue est intéressante. Elle ne manque pas de rebondissement et est bien servie par des dessins de belle qualité.

    HECCAL Le 04/08/2021 à 19:17:39

    Encore une perle de la collection Aire Libre.
    BD à proposer à tous ceux qui pense qui lire une BD n'est pas de la lecture...
    Classée ici dans BDgest "Chronique sociale, je dirais simplement une belle tranche de vie d'une famille que vous pourriez reconnaitre. Tout est retranscrit de belle façon, autant par le dessin (réaliste sans trop) et par le texte ce qui n'empêche pas d'aborder des sentiments parfois difficile comme la culpabilité... Je relirai cette BD et même plusieurs fois j'en suis sûr

    Wonderphil Le 04/08/2021 à 15:42:18
    Kebek - Tome 2 - Adamante

    Loin d'être un mauvais album, maintenant une haute qualité graphique, le problème de ce second tome est que le dénouement nous a été survendu. Le tome 1 accumulait les teasers du genre "nous étions loin de nous douter..." ou "qui aurait pu imaginer ce que cette sphère blablabla...". Après tout ça y'avait intérêt que la révélation nous cloue au fauteuil. Quand ce n'est pas le cas, forcément... Pas ou peu de réelles réponses aux questions soulevées, mystère non révélé sur le deuxième sarcophage et l'identité réelle de Kebek... On apprécie les fins ouvertes, mais quand l'intrigue développée sur 2 tomes (et qui en aurait supporté un troisième) peine à trouver une conclusion, la déception est au rendez-vous.

    Wonderphil Le 04/08/2021 à 15:32:26
    Kebek - Tome 1 - L'éternité

    Le sujet est des plus classiques, la seule marque de renouvellement étant la situation géographique, au Québec, et l'implication de peuples autochtones qui donnent à l'ensemble une dimension écolo qu'on n'attendait pas dans un récit majoritairement SF. Ce qui marque profondément est évidemment la beauté graphique et le luxe de détails. Gauckler s'interdit toute facilité et aucune vignette n'a de fond uni ou vide. Les couleurs froides savamment mesurée accompagnent la narration très subtilement.

    Au Fil des Plumes Le 04/08/2021 à 13:31:22
    Sacha et Tomcrouz - Tome 1 - Les Vikings

    Dans cette série jeunesse, nous découvrons un duo de choc, Sacha (le petit garçon) et Tomcrouz (le chihuahua). Ces deux petits personnages, se voient transporter dans diverses époques. Dans chaque époque, ils vivent une nouvelle aventure palpitante. On ne s'ennuie pas avec les deux acolytes. Trois tomes ont déjà vu le jour. Le premier se passe à la période des Vikings. Le deuxième à la cour du Roi Soleil et le troisième chez les Shaolin.

    Chaque aventure est portée par un scénario pleins de rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et les touches d'humour qu'Anaïs Halard dissémine tout au long des BD rendent cette lecture vraiment agréable. De plus, les personnages principaux sont vraiment attachants. Sacha est un petit garçon qui pourrait paraître comme loufoque mais qui sait se montrer courageux et sensible. Quant à Tomcrouz, ce petit chihuahua s'avère être pleins de surprises.

    J'ai également apprécié les fiches que l'on trouve en fin de tome. L'une a un pan plus historique et est proposée par la maman de Sacha, qui est antiquaire. La deuxième a un pan plus scientifique et est proposée par Sacha (il tient de son père).

    D'un point de vue esthétique, j'ai complètement accroché à l'univers de Bastien Quignon. J'ai aimé ces traits fins et vaporeux. L'ensemble pourrait paraître "simple" de prime abord mais la complexité des jeux de couleurs révèle véritablement la beauté des planches.

    Bref, Sacha et Tomcrouz est une bonne série de BD jeunesse tant drôles qu'instructives. Les scénarios aux multiples rebondissements sont mis en valeur par les superbes planches. Anaïs Halard et Bastien Quignon constitue au duo qui fonctionne. Espérons que leur collaboration durera longtemps et qu'ainsi ils nous livrerons de nouvelles aventures de nos deux héros favoris.

    ClarkBD Le 04/08/2021 à 13:31:06
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 1 - Fort Navajo

    Un premier volume prometteur. Belle qualité de papier et impression top. L'album cartonné avec le dos toilé rend le tout d'une finition de premier ordre. L'éditeur annonce l'intégralité des autres séries. Un vrai régal. Pour ceux qui comme moi ne connaissais que de réputation le personnage, plongez-vous dans ces aventures de l'ouest, vous ne le regretterez pas. Le cahier de 8 pages à la fin de l'album est très interressant sans être rébarbatif !

    MANU POP Le 04/08/2021 à 12:40:22
    Gil St André - Tome 13 - Vert l'enfer

    La 3ème meilleure BD lue dans ma vie ! Oui, je suis sérieux. Comme toujours un scénario tendu (mais avec des moments souriants) de la part de Jean-Charles Kraenh et surtout.... des planches merveilleuses de Chrys Millien ! Regardez-les, vous vous croirez dans la foret amazonienne de Guyane, c'est saisissant... Je ne connaissais pas ce dessinateur avant, je vais désormais suivre avec attention ses futurs projets (à commencer par la nouvelle aventure de Gil St.-André).

    MANU POP Le 04/08/2021 à 12:18:13
    Sherlock Holmes Society - Tome 2 - Noires sont leurs âmes

    Un chef-d'oeuvre ! Les planches sont superbes et l'on a envie de savoir quels mediums le dessinateur a utilisé... Et grand suspense ménagé par Sylvain Cordurié :-)

    Erik67 Le 04/08/2021 à 10:20:24

    Les habitués de film de lovers le savent: Orgueil et préjugés fait partie des incontournables du genre. Il est vrai que le film avec Keira Knightley dans le rôle principal m'avait particulièrement marqué par la justesse et la beauté de son interprétation. L’œuvre de Jane Austen paraît intemporelle. C'est culte !

    Je dois dire que le passage en manga me faisait un peu peur mais non. L'héroïne Elisabeth incarne la beauté caractérielle et l'intelligence à la perfection dans des décors somptueux. Que dire de Darcy qui avec ses yeux tristes ne peut être qu’envoûtant?!
    C'est véritablement une histoire d'amour magnifique qui nous apprend que les préjugés ne doivent pas gagnés sinon on peut perdre de très belles occasions.

    A noter que le dessin est sublime avec une justesse du trait inégalé. C'est un manga d'une grande beauté d'un point de vue graphique ce qui change de la donne habituelle. Le dessin en noir et blanc parvient à faire passer de très belles émotions. C'est un chef d’œuvre à l'état brut dans le genre fresque sentimentale. Bref, une très belle mise en images.

    Il n'y a point de côté guimauve surtout dans l'interprétation de Darcy. On est loin des comédies romantiques actuelles. Les dialogues sont magnifiques avec le vouvoiement de rigueur. On retombe dans l'amour avec tout son implication de majesté et d'élégance. Cette floraison d'émotions et ces relations humaines conservent leur entière sensibilité.

    Stacy King a réussie un vraie performance avec cette adaptation du roman de Jane Austen. Elle parvient à retranscrire avec brio la mentalité d'une époque qui nous est pourtant éloignée par une réalisation moderne, brillante et non stéréotypé.

    Ce titre est un indispensable dans toute collection de manga qui se respecte et surtout pour les amoureux des films romantiques.

    sebastien01 Le 04/08/2021 à 08:18:16
    Lazarus - Tome 7 - Risen

    J’ai donné cinq étoiles au premier tome, puis quatre, puis trois et, en refermant le septième, il m’est impossible de lui donner une meilleure note malgré tout l’intérêt que je porte à la série. Depuis ses débuts il y a près de huit ans, Lazarus a toujours adopté un rythme lent, tant en ce qui concerne le déroulement de son intrigue que la parution de ses épisodes, mais désormais il serait temps que Greg Rucka en arrive à la conclusion (Lazarus: Risen 2019, #1-3).

    Ce T7 constitue le début de la seconde saison de Lazarus, la série ayant été relancée après un épilogue en deux parties centré sur Jonah Carlyle (constitué des épisodes 27 et 28, inédits en VF). A l’exception de son format, rien ne change et on retrouve donc les mêmes ingrédients que dans les tomes précédents : les combats très chorégraphiés, les discussions familiales et/ou politiques nébuleuses et, par petites touches, le développement de l’héroïne et, récemment, de sa sœur. Mais au fond, il n’y a pas de nouvel enjeu et l’intrigue n’avance guère. Il s’agit presque d’un tome pour rien et je n’en retiendrai qu’une seule chose : Forever s’est coupée les cheveux. C’est dire…

    Malgré cela, et alors que la collection Glénat Comics périclite et puisse raisonnablement faire craindre aux lecteurs pour la suite de la publication en VF, je continue à suivre la série. Un peu par habitude de complétiste, un peu aussi pour le dessin de Michael Lark que j’apprécie toujours autant. Mais on sent que la série ronronne, que l’intérêt s’essouffle ; pourvu l’on n’en vienne pas à s’ennuyer et que les auteurs aient assez rapidement une véritable conclusion à proposer.

    Saigneurdeguerre Le 03/08/2021 à 22:38:39
    Marshal Bass - Tome 1 - Black & white

    Arizona 1875.
    Un homme, assis sur un cheval, bras liés dans le dos, a le cou enserré dans une corde attachée à une solide branche.
    Tentative de suicide ? Ah, oui ? Avec les bras attachés dans le dos ?
    Disons qu’il est peut-être victime d’un malentendu. Le colonel Terrence B. Helena, qui dirige un groupe de marshals voulait s’assurer que monsieur Bass, un Noir, le presque mort, n’était pas en réalité un certain Bill Derby, malfaiteur qui effraie même les hommes du marshal. Celui-ci semble avoir réglé l’affaire, et après avoir vérifié l’identité du presque pendu s’en vient le délivrer. Il le délivre, mais n’en reste pas là ! Il lui fait une proposition… Honnête !

    Critique :

    Scénario violent, âmes sensibles s’abstenir ! Darko Macan met en scène un personnage inspiré de Bass Reeves, shérif adjoint qui a réellement existé et qui aurait procédé à plus de 3000 arrestations. Mais son Bass à lui mène une existence bien différente du personnage réel.

    Dans ce premier tome, on assiste à l’engagement de Bass comme marshal pour contrer un gang de blacks particulièrement violent. Bass reçoit pour mission de l’infiltrer…

    Le dessin de Kordey plaira certainement à beaucoup de monde. Je n’ai pas été particulièrement séduit.
    L’histoire tient la route. J’ai cependant du mal lorsqu’on prend un personnage qui a réellement existé et qu’on lui fait faire autre chose que ce qu’il a accompli, alors que cet individu était extraordinaire et qu’on aurait pu narrer sa véritable existence. Manque de documentation ? Paresse du scénariste ? Envie d’originalité ?

    Nattorres68 Le 03/08/2021 à 19:53:00
    Ultimate X-Men (Prestige) - Tome 1 - L'homme de demain

    Premier tome de la saga "Ultimate X-men" édité en format franco-belge sous l'édition Prestige.
    J'ai pu découvrir le début de ce reboot et la présentation des personnages revus par Mark Millar et les formidables dessins de Adam Kubert.
    Le recrutement des membres des X-men est un peu rapide à mon goût, mais ça permet de rentrer vite dans le vif du sujet.

    Après un réel coup de coeur pour la saga "Ultimate Spider-man", j'espère qu'il en sera de même pour les X-men de Millar. Je lirai la suite avec un grand plaisir.

    Nattorres68 Le 03/08/2021 à 18:24:59

    Après avoir vu le film dédié à Black Widow, je souhaitais découvrir des comics de qualité autour du personnage.
    Je me suis donc naturellement tourné vers celui-ci qui possède de bonnes critiques.
    Nous avons ici trois histoires courtes (en 3 numéros chacune) abordant la relation complexe entre Natasha et Yelena. J'ai dévoré ce comics grâce à une écriture est de très bonne qualité.
    Les dessins sont totalement différents et je dois reconnaitre une très nette préférence pour ceux de J.G Jones dans la première histoire.
    Je vous recommande ce comics si, comme moi, vous avez envie de lire de bonnes histoires centrées sur Black Widow. À savoir que la dernière histoire s'adresse à un public averti.

    Pierro90 Le 03/08/2021 à 11:32:00
    Urban - Tome 5 - Schizo robot

    Si l'album est certes moins surprenant que ses prédécesseurs, il parvient à clore de façon très satisfaisante tous les arcs narratifs développés, ce qui était une gageure en soi.

    On sent que Luc Brunschwig a mûri, là où "le pouvoir des innocents" ruait dans les brancards avec une fougue qui a séduit bien des lecteurs, mais que j'avais trouvée mal maîtrisée, il gère ici son récit sans trembler, sans céder aux sirènes du spectaculaire, de la "dernière grande révélation que vous allez voir ce que vous allez voir". Rien de tout ça, ce qui colle par ailleurs parfaitement aux aspects glaçants du monde dans lequel l'histoire se déroule.

    Je ne comprends pas trop les remarques sur la baisse de la qualité des dessins... Mais chacun a le droit de voir midi à sa porte. Il y a eu une évolution, certes, mais elle a été progressive et la frontière avec ceux du tome 4 est assez mince.

    En bref, une conclusion au niveau d'une excellente série qui gagne à être relue.

    Erik67 Le 03/08/2021 à 09:37:03

    Voici encore une BD thérapie réalisé par un auteur victime d'une malformation cardiaque à sa naissance et qui a du subir une lourde intervention à cœur ouvert à 45 ans. Il a mon âge et évidemment, son témoignage m'a beaucoup touché. Face à la maladie, on est très peu de choses.

    Ecrire dans un premier temps, puis dessiner dans un second temps va servir de planche de salut à l'auteur pour l'aider à surmonter cette terrible épreuve qu'il va décrire assez minutieusement. Le passage à l'hôpital sera d'ailleurs assez marquant mais réaliste.

    Bref, cela peut toucher tout le monde et même un auteur de BD. Je ne le connaissais pas particulièrement bien que je n'avais pas tellement apprécié son Tykko des sables dans la collection des légendes de Troy. Mais bon, il n'était que le dessinateur et a parfaitement réussi son travail graphique. Le voilà un auteur à titre complet pour ce titre autobiographique.

    Il a travaillé pour Disney ce qui reste pour moi une grande référence malgré tout. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture dans la franchise de ce que l'on ressent ainsi que son dessin lisible et coloré.

    Cela reste un témoignage assez touchant de l'épreuve de la maladie et d'une opération pas comme les autres. A noter que l'auteur n'a pas beaucoup aimé que les praticiens ne le rassurent pas. Le risque zéro n'existe pas dans nos sociétés mais on ne l'assume pas. Il faut bien le comprendre et ne surtout pas accabler le monde médical qui se donne au maximum pour ses patients comme le démontre par exemple la crise sanitaire actuelle.

    Un album réussi grâce à ses dessins agréables et une lecture assez fluide sur un sujet difficile et personnel mais avec une pointe d'humour et d’autodérision fort heureusement.

    Erik67 Le 03/08/2021 à 09:35:40

    Je trouve que c'est toujours une situation triste que de vouloir attenter à sa vie et de terminer par la suite dans un hôpital psychiatrique. C'est la douloureuse expérience qui est arrivée à notre auteure Sibylline qui en fait une œuvre auto-biographique avec un recul d'une quinzaine d'années après les faits.

    Je classe cette BD dans les œuvres qui expient les blessures des auteurs. Certains diront que cela fait plus de bien à l'auteur qu'au lecteur tout en évitant des séances de psy mais on peut le voir également comme un témoignage bouleversant d'une certaine réalité si on possède un peu de compassion.

    Perdre sa maman à 7 ans à cause d'un suicide est également un drame sans nom. Comment une telle fillette peut se relever sans subir aucune conséquence psychologique ? C'est difficile de s'affranchir d'une histoire pareille. C'est un dur combat qui s'amorce.

    L'auteure va se concentrer sur le passage à l'hôpital psychiatrique où la population est assez variée. On se pose la question si cela permet vraiment d'aider les suicidaires d'être mélangés avec d'autres pathologies plus lourdes psychiquement parlant. Ce n'est sans doute pas la réponse appropriée. Elle n'aura de cesse que de vouloir sortir de cet enfer.

    Bref, une BD très réaliste sur un sujet très lourd et angoissant qu'on n'a pas forcément envie de posséder et de lire. Cela reste un témoignage plutôt émouvant.

    Erik67 Le 03/08/2021 à 09:34:37

    Les péripéties qui arrivent au héros me semblent un peu vaines. Ce dernier n'a pas réussi à me toucher et même à se rendre sympathique. Il y avait pourtant matière, même si on explore l'univers des anti-héros et surtout le personnage de Double-Face.

    Le récent film Joker (réalisé en 2019 avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal) prouve par exemple qu'on peut rendre un vil personnage assez humain, touchant et compréhensible dans sa colère issue de sa détresse. Je regrette un profond manque de développement.

    J'ai presque eu l'impression de lire un résumé alors qu'il y avait matière à approfondir. A noter l'existence de fautes d'orthographes assez grossières qui prouvent encore une fois l'absence de relecture avant publication. Oui, c'est impardonnable. Et c'est pourtant publié.
    A oublier illico.

    Erik67 Le 03/08/2021 à 09:32:57

    Je n'ai jamais aimé les balades au coeur de l'absurde. Pourquoi ? Je suis un lecteur rationaliste. Est-ce de la bêtise? Pour moi, cette lecture a été un ramassis fouilli et lourdingue. J'ai quand même voulu savoir ce que l'auteur voulait faire passer comme message...

    Voilà ce que j'ai retenu de cette histoire : notre planète est en vente. Un agent immobilier reçoit un potentiel acheteur qui lui fait visiter la Terre à dos de cheval. Et là, il y a une grève de camionneurs, des gens qui écoutent la radio, cet extraterrestre ressemblant à un calife qui meugle des mots incompréhensibles, un couple qui fait un pyjama pour un poisson (quelle drôle d'idée !!!!)...

    Bref, l'absurde qui essaie de faire passer un message mais cela a été complètement hermétique pour moi. Je suis passé complètement à côté et même si je la relisais à nouveau. Oui je suis catégorique : j'ai décroché car j'ai détesté. Tant mieux si d'autres lecteurs peuvent y trouver leur compte. Je sais que l'absurde est souvent apprécié, de même que l'auteur Kokor. J'assume ma position minoritaire.

    babs22 Le 03/08/2021 à 07:32:34

    Pour moi le meilleur album de cette année. Les planches de Laurent Bonneau sont exceptionnelles de justesse, il y a peu de discours, tellement les images parlent d'elles même. Les couleurs de Cadaques sont d'une justesse telle que l'on retrouve la luminosité exceptionnelle de cette ville. L'album fait 300 pages, aucune n'est de trop. Le scénario est juste, tout en finesse sur un sujet difficile et casse gueule. Un vrai bel album de bd, merci aux auteurs pour les émotions qu'ils ont provoquées. Fabrice

    Cooltrane Le 03/08/2021 à 00:01:13
    Carnets d'Orient - Tome 11 - Suites algériennes - 1962-2019 - Première partie

    Autant les Carnets D'Orient m'avaient passionné depuis les débuts et suffisamment intéressé jusqu'au T10 et l'indépendance, autant avec ces Suites, je n'ai pu m'empêcher de bailler profondément, car la trame fictionnelle à disparu au profit d'une BD reportage enchainant les évènements politiques et militaires d'une Algérie qui réussi difficilement son indépendance.

    Bien sur, il y a ci et là des plans qui remontent à la famille de Paul & Casimir (comme la scène du cimetière), mais c'est plus une tentative presque désespérée pour accrocher le lecteur cherchant une fiction, puisque l'énorme majorité du bouquin est rempli des péripéties politiques du pays.

    Evidemment, un français pourrait trouver cela passionnant, mais votre serviteur n'en est pas un et donc je me suis ennuyé et n'ai pas réussi à finir l'ouvrage, malgré plusieurs tentatives. De plus, si je voulais vraiment me renseigner sur l'histoire de ce pays, nul doute que je chercherais autre chose qu'une BD, fut-elle toujours aussi brillamment dessinée par Ferrandez et ses couleurs enchanteresses. Donc, je me suis un peu senti trompé par le produit, croyant que j'avais affaire à une fiction, comme les Carnets.

    Par ailleurs, il est assez dommage que ces Suites Algériennes ne connaitront sans doute jamais un format BD normal, car il faut bien reconnaitre que c'est un peu un gâchis de nous mettre ces planches en si petit format.

    jot001 Le 02/08/2021 à 14:26:42
    Nelson (petit format) - Tome 2 - Sauve la planète

    Très très drôle ! des gags parfois un peu facile mais ça se laisse lire facilement !

    Je recommande aux ados-adultes car certains gags sont à éviter pour les enfants.

    Erik67 Le 02/08/2021 à 12:58:24

    Nous avons droit à 9 petites histoires provenant d'un mangaka peu connu en France et qui fait dans la tendance underground que je n'affectionne pas. Je ne le savais pas quand j'ai commencé ce manga.

    J'ai trouvé le premier récit d'une niaiserie sans égale avec cette historie de dentiste qui fait peur aux enfants qui aiment manger du chocolat. J'ai vraiment eu du mal à poursuivre ma lecture. A chaque fois, c'était assez décalé. Fort heureusement, les récits sont assez courts.

    Autre mauvais point : on passe avec des récits dans des univers différents et avec un changement de ton assez brusque. Le tout ne colle pas vraiment.

    C'est clair que ce piqueur d'étoiles ne m'a pas vraiment plu. Il ne faut pas se voiler la face. D'autres lecteurs pourront trouver ce travail tout à fait honnête. Je ne détiens certainement pas le monopole de la vérité. C'est à chacun de voir.

    Erik67 Le 02/08/2021 à 09:51:41

    Cela commence par une scène effroyable où des femmes qui sont fiancées au Califat vont jeter un avion de ligne sur la Tour Eiffel dans un acte suicide terroriste. Il n'y aura pas de plus effroyable image pour un citoyen français.Si on aime vraiment notre pays, on ne peut rester indifférent à cette vision d'horreur.

    Bien entendu, certains crieront encore au racisme contre la religion islamique mais depuis les attentats meurtriers de 2015, beaucoup ont ouvert les yeux pour ne pas tout accepter à une vision de bisounours ne correspondant pas à la dure réalité de ce monde. Ces terroristes islamiques nous détestent et dans cette bd, ils vont se servir de leurs femmes pour accomplir de terribles desseins. Le cheikh part du constat que les mécréants ne se méfient pas des femmes et que c'est leur point faible qu'il s'agit d'exploiter.

    On va se placer du côté des enquêteurs qui vont explorer toutes les failles des terroristes à travers un système de surveillance se révélant parfois assez efficace grâce à des hommes et des femmes prêts à sacrifier leur vie pour sauver la République. A noter que le scénario est co-écrit par un ancien juge anti-terroriste et il sait de quoi il parle.

    Un mot sur le dessin que j'ai bien apprécié dans ce style réaliste et moderne avec une colorisation à bon escient. On notera de très bonnes expressions de visages et de décors.
    J'ai beaucoup aimé la fin de cette BD qui correspond à une conclusion et réponse appropriée à ce juste combat contre le terrorisme qui menace nos sociétés occidentales de liberté. A réserver aux amateurs de thriller d'actualité.

    Erik67 Le 02/08/2021 à 09:50:16
    Les rivières du Passé - Tome 1 - La voleuse

    Nous avons une couverture qui ne traduit pas exactement l'univers graphique de cette série qui commence d'ailleurs de manière assez confuse.

    On nous annonce une date à savoir 2016 mais on se croirait au beau milieu du XVIème siècle. Du coup, on ne comprend pas très bien car en perte de repères. On s'imagine alors un monde uchronique où la situation aurait évolué de manière différente. On découvre par la suite d'affreuses créatures venus tout droit de l'enfer commandé par un homme mystérieux agissant pour l'Eglise. Ces monstres ont déjà envahis des villes comme Venise par exemple. Paris serait fortement menacée.

    Par la suite, on va faire connaissance avec une voleuse d’œuvres d'art dans le Paris de nos jours. Elle va être traquée par de curieux individus et se trouve être plongé au détour d'un passage dans ce Paris du passé ou uchronique.

    Alors que je n'avais pas trop aimé le début à cause de ces confusions, la suite se révélera un peu plus plaisante car classique et linéaire. Il faut dire que l'intrigue se révèle assez intéressante. Desberg est un excellent scénariste qui sait très bien mené le lecteur là où il le faut. On va lui faire confiance.

    BudGuy Le 01/08/2021 à 21:40:28
    Nottingham - Tome 1 - La Rançon du roi

    Avec « Nottingham », les auteurs donnent une nouvelle lecture au mythe de Robin des Bois, plus centré sur les trames/complots politiques, plus réaliste (un peu comme le film de Ridley Scott), mettant plus en avant Marianne et imaginant le shérif de Nottingham comme étant… Robin des Bois lui-même !

    Passée la surprise de ce postulat de départ, que reste-t-il à se mettre sous la dent pour maintenir l’intérêt ?

    Les dessins et colorations sont de très bonne facture et immergent bien le lecteur dans l’hiver blanc de la forêt de Sherwood. En revanche, là où le bât blesse réside dans le fait que les personnages sont difficilement identifiables sur les planches mettant en scène les combats, d’ailleurs ces derniers sont beaucoup trop brouillons pour en apprécier pleinement les enchaînements.

    Là où le personnage de Robin (en costume avec capuche) est un combattant hors-pair et plein de classe tant sur la couverture que pour les séquences de combat, on ne peut malheureusement pas en dire autant du shérif ! Ce dernier manque cruellement de charisme (au niveau de la tête) et par conséquent difficile de passer après Erroll Flynn, Kévin Costner ou encore Russell Crowe.

    L’histoire n’est pas inintéressante en soi mais je n’ai pas eu le sentiment d’entrer pleinement dans le récit (flashbacks interminables qui font traîner l’histoire, découpage discutable, réécriture du mythe) ; seules les dernières pages sont plus rythmées et donnent enfin quelque chose de plus consistant au lecteur, dommage que cela n’arrive qu’à la fin…

    Ce n’est pas mauvais mais j’en attendais plus.

    Saigneurdeguerre Le 01/08/2021 à 20:58:10
    Les maîtres de White Plain - Tome 2 - Rédemptions

    New York. Février 1862.
    Moïse, qui a perdu un bras, cherche en vain du travail. C’est dans ces circonstances que surgit un bien étrange pasteur noir qui cite des passages de l’Ancien Testament à tout bout de champ. L’homme est bien décidé à constituer une troupe de « soldats » noirs dont il s’affuble du titre et de l’uniforme de général…
    Pendant ce temps, Charles Berthier se bat courageusement avec ses zouaves contre les troupes nordistes. En face de lui, celui qui est devenu un ennemi farouche depuis West Point, Custer, lorsque ce « gentleman » avait tenté de violer la sœur de Charles. La situation est nettement en faveur de Custer…
    La plantation est gérée par Joséphine, la sœur de Charles, qui s’appuie sur Pete qui a échappé à l’enrôlement justement pour jouer le rôle de contre-maître à White Plain. Mais Pete attend beaucoup plus de Joséphine…

    Critique :

    Dans cet album-ci, l’auteur apporte des réponses aux questions posées dans le premier tome, donnant de la consistance à l’histoire même si elle reste plutôt invraisemblable. Si l’on fait fi de cet aspect, le récit se déroule comme un film avec ses innombrables soubresauts. La qualité du dessin d’Antoine Giner-Belmonte s’est sensiblement améliorée.

    Reginhard Le 01/08/2021 à 19:09:39
    Spirou et Fantasio - Tome 14 - Le prisonnier du Bouddha

    J'avais oublié. C'est une pure merveille. Chaque image est une icone, chaque personnage un archétype, chaque mouvement un modèle.
    Greg est encore modeste et pond un scénario linéaire mais riche de références et des dialogues au millimètre (sauf, pour un certain personnage, au kilomètre).
    Et le dessin. Je ne parle pas des décors, j'ignore la part respective de Franquin et de Jidéhem. Mais les personnages... Franquin est un génie. C'est peu de le dire. Un génie du trait qui imprime ou suggère. Un génie du mouvement. Un génie du contraste. Et tout au long du parcours de ses héros, on sent presque physiquement le plaisir qu'il éprouve à les dessiner. Ses stéréotypes d'Anglais, de Russes, de Chinois ou d'Américain, derrière on le voit qui se marre. Avec la même bouille béatement hilare que le Marsupilami sur la couverture.
    Ce qui fait que lire cet album, c'est plus qu'un authentique plaisir. C'est un plaisir partagé.

    denisden Le 01/08/2021 à 19:07:21
    Les 5 Terres - Tome 6 - « Pas la force »

    Waou, superbe final de ce 1er cycle, étonnant, mais finalement la boucle est bouclée. Le scénario est vraiment génial, les personnages finement ciselés, avec leurs ambiguïtés, leurs destinées. J'avais trouvé le précédent tome, avec la révolte étudiante, un peu plus poussif. Mais finalement, c'était nécessaire à la mise en place de ce superbe dénouement. Et les dessins, géniaux, on ne s'perçoit même plus de l'hybridation homme-animal (Médérion n'est pas le plus réussi). J'attends avec impatience la suite des autres terres, en espérant que l'intrigue soit aussi réussie que dans ce 1er cycle.

    Saigneurdeguerre Le 01/08/2021 à 18:13:14
    Les maîtres de White Plain - Tome 1 - Liens de haine

    Plantation de Shannon Cross. 1848.

    Charles Berthier, âgé de onze ans et fils d’un riche propriétaire terrien assiste au châtiment d’un esclave qui a tenté de s’évader : trente coups de fouet, suivi d’une mise aux fers… Charles est le prototype de son milieu : un petit seigneur fier de son appartenance à cette caste de blancs qui pratiquent l’esclavage dans leurs plantations pour leur plus grand profit, sans aucun respect des vies des hommes qu’ils achètent et vendent, n’étant pour eux que des objets. Il est arrogant et désobéissant… A cela vient s’ajouter sa jalousie envers Moïse, un enfant Noir du même âge que lui. Pourquoi ? Il ne supporte pas les attentions de sa mère envers ce négro…
    Pas sûr que ces deux-là se réconcilieront un jour…

    Critique :

    Le scénario d’Édouard Chevais-Deighton part un peu dans tous les sens et le dessin taillé à la serpe d’Antoine Giner-Belmonte ne facilite pas la compréhension de l’histoire. Il m’est arrivé de devoir relire et observer les personnages pour voir à qui j’avais affaire.
    Dans l’histoire, il y a plusieurs mystères : pourquoi la maman de Charles cède-t-elle au chantage de Cutler, qu’elle fait engager comme contremaître de son mari ? Pourquoi prête-t-elle autant attention à Moïse, cet enfant noir ? Qu’est-ce qui a fait perdre à monsieur Berthier son influence pour qu’il soit rejeté par le parti démocrate et que les gens de sa caste le fuient ? Quel(s) secret(s) cache sa femme ?
    Cet album pose beaucoup de questions. Le deuxième devrait y répondre…

    -HS- Le 01/08/2021 à 16:23:07

    Je comprends bien que c'est une BD contemplative où il ne faut pas attendre une narration habituelle.
    Les ellipses incessantes, le rythme étrange, l'alternance entre petites anecdotes et grands bouleversements, c'était de vraies bonnes idées.


    Oui mais voila, pour une telle BD, il faut qu'on accroche à l'univers... Si le début est assez prenant, j'ai été plusieurs fois décroché, incapable de lire tout d'une traite.
    Que ce soit à cause de fils scénaristiques vraiment trop grossiers (Silicium devient immortel TGCM) ou de moment où je cesse d'y croire (le "pourcentage de terre visité", dans un monde sans cesse en mouvement, cela a-t-il réellement un sens ? Ou l'espèce de secte qui traque les deux IA pendant des siècles, ça me semble tellement peu crédible...)

    De bonnes idées, mais ça ne m'a pas emporté.

    Et coïncidence marrante : le gag du chat sur les genoux d'un robot est fait à l'identique dans un épisode de la série "Love, Death and Robots".

    thieuthieu79 Le 01/08/2021 à 15:43:29
    Nautilus - Tome 1 - Le théâtre des ombres

    J'ai été agréablement surpris par le premier tome de cette nouvelle série.
    Je m'attendais à voyager dans un univers Steampunk pur et dur à la Jules Verne avec tous les codes qui vont avec.
    Mais pas du tout, au contraire...
    Certes on en retrouve quand même un peu la trace, mais il y a beaucoup d'autres choses. Aucune trace de fantastique ou de science fiction mais la dure réalité de la guerre, des complots et des trahisons. Car en effet, on est confronté à une guerre imminente entre l'Angleterre et la Russie qui se déroulera sur le sol Indien.
    De ce fait, on voyage dans de nombreux endroits très différents les uns des autres.
    Entre les ruelles chaudes du Souk Indien et l'air glaciale des prisons Russes, le dépaysement est total.
    L'intrigue est complexe, solide et maitrisée.
    Coté graphisme, là aussi les univers varient régulièrement suivant où se déroule l'action.
    L'ensemble reste quand même très sombre et noir pour coller au mieux à l'univers.
    Personnages et décors sont détaillés et maitrisés.
    Je prendrais plaisir à découvrir la suite de l'aventure Nautilus.

    thieuthieu79 Le 01/08/2021 à 15:30:42

    Une énième série post apocalyptique où un virus mortel à décimé toute la population.
    Mais une énième série qui a quand même su sortir son épingle du jeu, non pas avec son graphisme un peu léger et brouillon, parfois même presque effacé, mais avec de véritables belles idées scénaristiques.
    La présence de cette tour verticale dans laquelle les survivants logent.
    La présence de l'IA de cette tour qui interagie avec la population.
    L'opposition entre ceux qui ont connu le monde extérieur et ceux qui sont nés dans la tour sans jamais la quitter.
    Bref, on se retrouve face à une histoire bien construite, qui avance vite et qui apportera certainement son lot de rebondissement après avoir, avec ce premier tome, posé les fondations d'un univers maitrisé.

    thieuthieu79 Le 01/08/2021 à 15:16:10
    Nevada (Duval/Pécau/Wilson) - Tome 3 - Blue canyon

    Je trouve que la série s'essouffle un peu. On retrouve pour la troisième fois, une simple chasse à l'homme, qui ici n'a pas grand intérêt.
    Chaque album est monté comme un One Shot, mais l'ensemble à un tronc commun autour de ce fameux Carlsen. Et c'est bien la seule chose de vraiment intéressant et qui motive un peu à poursuivre l'aventure. J'espère que les auteurs sauront donner beaucoup lus de volume et de complexité à l'univers sans quoi, il risque de s'effondrer sur lui-même.
    C'est dommage car le mélange "Western - Cinéma" était pourtant une belle idée au fort potentiel.
    J'attend la suite qui sera décisive dans mon jugement.

    Hugui Le 01/08/2021 à 14:56:04
    Carnets d'Orient - Tome 11 - Suites algériennes - 1962-2019 - Première partie

    Du grand roman historique, très bien documenté, superbes images, des personnages attachants, pas caricaturaux, qui reflètent toute la complexité du drame de la colonisation et de sa suite.
    A lire absolument.

    Hugui Le 01/08/2021 à 14:44:33
    USS Constitution - Tome 2 - Livre II - Il y a deux justices en mer, celle des gradés et celle des sans-grades

    Aventure maritime très bien documentée et mise en image, avec un fonds historique intéressant
    L'intrigue romanesque un peu tiré par les cheveux fait bien passer le tout.
    A lire.

    Hugui Le 01/08/2021 à 14:44:16
    USS Constitution - Tome 1 - Livre I - La justice à terre est souvent pire qu'en mer

    Aventure maritime très bien documentée et mise en image, avec un fonds historique intéressant
    L'intrigue romanesque un peu tiré par les cheveux fait bien passer le tout.
    A lire.

    Erik67 Le 01/08/2021 à 12:30:11

    Niala est la version féminine et érotique de Tarzan: vous voilà prévenu ! Le thème est celui du désir dans une jungle luxuriante et sauvage, dangereuse et humide. Bref,la forêt vierge ne la restera pas longtemps avec Niala dans les parages au détour d'une liane.

    Même les bonnes sœurs de la chorale ou les deux prêtres en feront l'expérience interdite. C'est volontairement irrévérencieux avec une pointe pour se moquer des hommes et des femmes de religion face au désir charnel.

    Niala n'est pas que l'esprit de la forêt , c'est une femme assez pulpeuse qui a un besoin insatiable. Fort heureusement, le style sera très humoristique pour faire passer des messages tout simples. On retiendra surtout que le désir est une jungle qu'on ne veut plus quitter.

    A noter pour la petite histoire que cette BD parodique a fait polémique car traitée de raciste car une blanche abuse d'un petit black accomplissant un rite d'initiation et que cette bd reprend les codes de la bd des années 50 genre « Tintin au Congo » pour ceux à qui cela parle.

    Pour ma part, je trouve cette polémique bien dérisoire après lecture. Il faut bien chercher pour trouver des relents racistes. La BD reprend cette maxime bien utile en pareille circonstance : Le plaisir est le plus beau des remèdes, la solution à tous les différends, un délice qui éclaire les esprits et jamais ne doit générer la honte. 

    Par la suite, il y a même eu une pétition contre la débauche employée par l'héroïne Niala réduite au rang d'objet sexuel mais je ne suis guère sensible à ces détracteurs moralisateur d'un certain ordre conservateur qui refuse d'y voir un second degré en l’érigeant d'ailleurs comme une excuse. La liberté de choix implique qu'une telle œuvre puisse exister. Aux autres de ne pas l'acheter et de la lire. Moi, je serai toujours dans le camp de la tolérance et de la liberté.

    Niala rend véritablement hommage à toutes les femmes par son caractère où se mêle la force et la grâce, la beauté et l’intelligence.

    Erik67 Le 01/08/2021 à 12:28:01
    Le peuple des Brumes - Tome 1 - Les fées qu'elle me fait

    Les fées aussi ont besoin d'amour. Elles peuvent s'envoyer en l'air avec un lutin. Pourvu qu'elle ne perdent pas leurs ailes !

    C'est ce qui va malheureusement arriver à l'une d'entre elle qui n’arrête pas de butiner à tout va. Même la reine a du mal à la convaincre. Elle va s'essayer à la sorcellerie non sans risque.

    Au final, c'est assez gentillet malgré un caractère assez osé notamment sur la couverture. Le décors fait très dysnéen et le style reste assez enfantin. Pourtant, il s'agit de sexe sans tomber dans la pornographie vulgaire. Attention alors à ne pas mettre entre toutes les mains !

    Une bd très sensuelle dans une série prévue en trois tomes. Les fées ne vous paraîtront plus aussi innocentes que cela ! C'est d'ailleurs le but recherché.

    sebastien01 Le 01/08/2021 à 08:31:41

    En attendant la sortie du film Venom 2 : Let There Be Carnage, qui devrait être centré sur le rejeton meurtrier de Venom, je me suis convaincu de lire l’une des rares séries en solo consacrée au personnage de Carnage. Et c’est malheureusement aussi mauvais que je ne l’imaginais (All-New, All-Different Marvel Point One 2015, #1 (II) et Carnage 2016, #1-16).

    Je ne retiendrais de cet album qu’un seul aspect positif : le dessin de Mike Perkins. J’avais déjà vu son travail çà et là, notamment sur Captain America, mais jamais sur la durée. C’est enfin le cas avec cette série puisqu’il se trouve seul aux commandes des seize épisodes. Paradoxalement, il me parait plus à l’aise avec les humains qu’avec les symbiotes mais ça reste malgré tout du très bon travail. Dommage cependant que la colorisation ne soit pas au niveau ; l’essentiel de l’histoire se déroule de nuit, sous terre ou dans des ambiances très sombres qui masquent le trait de Perkins.

    Mais c’est surtout le scénario téléphoné et sans originalité de Gerry Conway qui m’a ennuyé. En résumé, une équipe d’agents du FBI localise Carnage / Cletus Kasady et projette de l’arrêter mais à aucun moment on ne sent qu’elle a le moindre espoir d’y parvenir. On ne s’attache pas aux protagonistes, bons ou mauvais, qui se succèdent et finissent tôt ou tard en chair à Carnage. Les quelques autres monstres croisés en chemin n’ont d’autre rôle que de réveiller le lecteur et ne représentent aucune réelle menace pour le symbiote, ou son hôte, qui sortent indemnes de toutes les situations. Et le tout est saupoudré d’une obscure prophétie pour laquelle je n’ai eu d’intérêt tout du long. Même Eddie Brock, ici dans le costume ridicule de Toxine, n’est pas particulièrement intéressant.

    Bref, comme on pouvait s’y attendre, c’est très moyen. Je lirai probablement Absolute Carnage un de ces jours, mais sans grand enthousiasme.

    Saigneurdeguerre Le 31/07/2021 à 23:09:56
    Les souris de Leningrad - Tome 2 - La ville des morts

    Léningrad, janvier 1962.
    Kalinka Alexandrovna, premier violon à l’orchestre de l’opéra se présente au commissariat et demande à voir l’homme qui a interrompu son concert la veille. Elle est bien décidée et ce n’est pas le jeune flic qui la nuit précédente a arrêté le « terroriste » qui va l’en empêcher.

    Critique :

    Le second volume reprend l’histoire au moment où nos quatre mousquetaires russes se retrouvent dans Léningrad assiégée où l’on crève de faim et de froid, le terrible hiver russe étant bien présent là. Thomas du Caju donne à voir de magnifiques scènes hivernales. Son dessin est toujours aussi beau et expressif.
    Le scénario de Jean-Claude Van Rijckeghem ne cache rien des atrocités subies par les habitants de la ville assiégée, y compris le cannibalisme.

    Face aux horribles violences de la guerre, l’amitié entre les quatre amis va-t-elle tenir ou va-t-on assister au chacun pour soi ?

    Livre tout public qui devrait particulièrement accrocher les adolescents.

    Saigneurdeguerre Le 31/07/2021 à 22:47:20
    Les souris de Leningrad - Tome 1 - Je suis Chapayev

    Léningrad. Janvier 1962.
    La salle est comble pour assister à la représentation de la Symphonie n° 7 de Chostakovitch, intitulée… Léningrad !
    Soudain… Un coup de feu dans les coulisses ! Un policier tient en joue une espèce de clochard. Une arme git sur le sol à ses pieds. Le Premier Violon, Madame Alexandrovna accourt. Elle n’a pas le temps de voir le visage de l’agresseur qui est emmené au commissariat où il prétend s’appeler Vasili Ivanovitch Chapayev… Difficile à croire pour la commissaire qui l’interroge que cet olibrius qui pue à lui tout seul autant qu’une porcherie puisse porter le nom de l’un des plus illustres héros de l’Union soviétique !
    Cependant, la commissaire est bien plus intelligente que ce à quoi on pourrait s’attendre dans un commissariat soviétique. Elle lui demande de raconter son histoire.
    Ils étaient trois garçons et une fille…

    Critique :

    Jean-Claude van Rijckeghem, au scénario nous entraîne à Léningrad en compagnie d’un quatuor aux origines variées : Maxime, le fils d’un membre éminent du Parti communiste, Pyotr, dont le père est un écrivain, et la mère une guide de musée, Grygori, qui a vu son père pilote être fusillé pour avoir critiqué l’état lamentable de son avion, et puis, celle qui tient l’église au milieu du village et dont ils sont tous amoureux, Anka, fille de musicien et excellent violoniste elle-même. Ces quatre amis, en compagnie d’autres enfants, reconstituent des combats entre les Romanov et les soviets. Lorsque la guerre arrive, ils sont envoyés dans une colonie avec des centaines d’autres enfants pour éviter la guerre. Très vite, il leur faut fuir car les Allemands ne sont plus très loin. A partir de là, ils vont aller de drame en drame jusqu’à se retrouver à Léningrad assiégée d’où ils étaient partis pour se mettre à l’abri.

    Les dessins de Thomas de Caju sont toujours aussi beaux et la mise en couleurs est parfaitement réussie.

    Pour les férus d’histoire, il y a des invraisemblances dans le scénario, mais qu’importe ! Alexandre Dumas s’en est-il tenus aux faits historiques pour écrire « Les trois mousquetaires » ? Ceci est une fiction et doit être lue comme telle. Ce n’est pas une série historique rigoureuse. Si c’est cela que vous cherchez, passez vote chemin.

    L’aventure devrait plaire à un large public, et aux jeunes en particulier.

    Fabrice29 Le 31/07/2021 à 21:55:28
    Capitaine Albator - Mémoires de l'Arcadia - Tome 3 - Des cœurs brûlants d'amour

    On retrouve dans cette trilogie la plupart des personnages de l'univers de Matsumoto.
    Pour les anciens, ça nous replonge avec nostalgie dans les années 80...
    Le dessin est magnifique et soutient un scénario classique et bien rythmé.
    Une pointe de déception concerne le manque de combats spatiaux...

    Pierro90 Le 31/07/2021 à 17:58:18
    Gunblast Girls - Tome 2 - Koyaanisqatsi

    Ce n'est plus vraiment une surprise, mais les séries de Crisse ne sont globalement plus que l'ombre de ce qu'elles ont été. Scénario inintéressant, personnages sans personnalité, coolitude peu inspirée... Les dessins suivent globalement le même chemin, moins détaillés, trop cliniques, un découpage fonctionnel... Reste les souvenirs de la grande époque, mais que l'on est loin des sommets de l'auteur.

    Saigneurdeguerre Le 31/07/2021 à 16:20:22
    Afrikakorps - Tome 1 - Battleaxe

    Malgré que l’Afrikakorps soit une émanation d’un pouvoir nazi, pouvoir détestable s’il en est, qui s’est porté au secours de son allié Mussolini, il est intéressant de comprendre ce qu’ont vécu ces soldats dans des conditions extrêmes.
    Généralement, dès qu’on traite de ce sujet, tout tourne autour d’Erwin Rommel, le stratège allemand qui en a fait voir de toutes les couleurs aux Alliés.

    La qualité première de cette bande dessinée, c’est de placer le lecteur au niveau de l’homme de base, du combattant de première ligne, de celui qui va en chier, tout en reconnaissant l’humanité des alliés italiens qui depuis un an se battent contre les Britanniques, Australiens, Néo-Zélandais, Indiens, Sud-Africains. L’ennemi n’est jamais méprisé par le Leutnant von Richter, le personnage que nous suivons au fil du récit, qui rend hommage à son courage, tout en faisant ce pour quoi il est là, éliminer les adversaires de l’Allemagne.

    Les problèmes rencontrés par l’Afrikakorps sont très bien décrits ainsi que les mises en situation des combats. Le matériel est suffisamment détaillé et fidèle à son emploi sur le terrain. Olivier Speltens a effectué de magnifiques recherches pour nous offrir un point de vue rarement évoqué, celui du futur perdant qui s’est battu le plus souvent en infériorité numérique avec un courage inouï. En fait, peu importe le camp dans lequel ont évolué ces hommes : ils ont eu à affronter des conditions horribles et ont perdu nombre des leurs.

    Au Fil des Plumes Le 31/07/2021 à 16:17:06

    J'avais lu de très beaux avis sur cette petite BD jeunesse et j'avoue que je me suis montrée impatiente à l'idée de la découvrir.

    Nous découvrons donc l'histoire de Grand Frère qui se voit un beau matin orné de jolies fleurs sur la tête. Alors, au départ, il n'est pas vraiment ravi, d'autant que ce type d'attribut est peu commun. Et pourtant, en se montrant attentif, il va peu à peu écouter ses fleurs qui vont devenir un vrai atout.

    Ce scénario en apparence tout simple, livre en réalité un message bien plus complexe. En effet, beaucoup de thème sont abordés, et pas des moindres. La différence, la tolérance, le regard des autres et l'acceptation de soi sont autant de sujets dont traite cette BD. 

    En abordant tout cela du point de vue du petit frère, Gaëlle Geniller se met à la hauteur de ses plus jeunes lecteurs. Les mots sont simples, les situations claires, permettant ainsi de toucher de son message de tolérance, le plus de monde possible.

    D'un point de vue esthétique, c'est tout simplement beau. Les traits sont d'une finesse inouïe. J'ai aimé la sensibilité qui se dégage des planches. Et puis, il y a ces couleurs, si belles et si enveloppantes, qu'elles créent comme une espèce de bulle entre le lecteur et les personnages.

    Les fleurs de grand frère  livre donc un beau message de tolérance et d'acceptation de soi. L'esprit graphique m'a complètement transportée.

    Saigneurdeguerre Le 31/07/2021 à 16:03:23
    Afrikakorps - Tome 2 - Crusader

    15 novembre 1941. Aux environs de Tobrouk.
    Nous retrouvons le Leutnant von Richter dans les sables de Libye au moment où l’Afrikakorps doit faire face à une attaque des Anglais alors même que les Allemands s’apprêtaient à lancer leur propre offensive.
    Von Richter rentre d’un mois de permission et le moins qu’on puisse dire, c’est que le moral de ses hommes n’est pas au zénith malgré que leur Panzer III ait été bien amélioré. Il se voit confier la section du Hauptman Priler, considéré comme perdu au combat.
    Ses nouvelles responsabilités vont vite l’amener à faire preuve de débrouillardise pour sortir ses camions de ravitaillement des sables dans lesquels ils sont embourbés. Il faut dire que les tempêtes sont légion et ne font pas qu’érafler la peinture des véhicules. En nette infériorité numérique les Allemands vont devoir affronter des Britanniques disposant de chars soit plus rapides, les Crusader, soit mieux blindés, les Matilda.

    L’équipage de von Richter et lui-même vont-ils s’en sortir indemnes de cette nouvelle confrontation sachant que le taux de pertes au sein des troupes blindées est des plus élevés ?

    Critique :

    Les dessins sont jolis et précis, mais cela n’en rend pas la guerre belle pour autant. Olivier Speltens rend fort bien compte de la vie de ces hommes embarqués dans un conflit loin de chez eux qui risquent sans arrêt leurs vies pour gagner un jour ce qu’ils vont perdre le lendemain en laissant nombre d’entre eux sur le terrain.
    Le lecteur s’habitue aux différents membres de l’équipage qui ont chacun leur vie propre, leurs pensées, leurs secrets.
    De l’excellente BD historique !

    Au Fil des Plumes Le 31/07/2021 à 15:41:03

    Pour ceux qui me suivent depuis un petit moment, vous connaissez mon amour pour Jirô Taniguchi qui est selon moi le meilleur mangaka de tout les temps (oui, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère!).

    Dans Les Années Douces, nous rencontrons deux personnages, Tsukiko et un homme plus âgé qu'elle appelle Professeur (tout simplement parce qu'il l'a été il fut un temps). Ces deux personnages, se retrouvent fortuitement au moment des repas dans un café. Puis, ils se parlent, se découvrent. Au rythme des repas, la douce jeune fille et le veuf vont se lier d'amitié. Puis timidement, des sentiments beaucoup plus forts vont s'insinuer en eux. Alors que Tsukiko s'avoue assez facilement son amour, le Professeur résiste. En effet, que vont penser les gens d'un homme mûr fréquentant une jeune fille.

    Les amis, les mots me manquent pour décrire la puissance de ce scénario. La pudeur et l'intimité en tout sensualité se mêlent aux ambiances de café. Les personnages sont délicats jusque dans leurs sentiments. Les non- dits sont nombreux, mais les regards échangeaient ne mentent pas. Un geste, une parole discrète suffisent à dévoiler des émotions qui tentent pourtant de se cacher.

    Avec subtilité, Jirô Taniguchi s'approprie l'œuvre de Hiromi Kawakami. Ces illustrations fines, détaillées et pleines de délicatesse, complètent à merveille ce récit. Si vous n'avez jamais lu le fameux mangaka, je vous conseille vivement de vous plonger dans cette lecture qui regroupe toutes les caractéristiques de son art. Les vignettes fourmillent de menus détails. Rien n'est laissé au hasard. L'ensemble est d'un équilibre quasi parfait. L'esthétique est en noir et blanc, ce qui n'enlève en rien à la beauté des personnages dont les expressions faciales sont criantes de vérité. Et puis, il y a la nourriture...En effet, les aliments sont souvent très présents dans l'œuvre de Jirô Taniguchi notamment dans Le gourmet solitaire. Les plats s'enchaînent dans le petit café où se retrouvent nos personnages. D'ailleurs, la plupart de leurs conversations tournent autour de ce thème. Le mangaka a l'art de mettre en valeur la culture culinaire dans son pays et je pense que l'on pourrait même écrire une thèse du type "La nourriture dans l'œuvre de Jirô Taniguchi".

    Je pense que vous l'aurez compris sans mal, voire dès les premières lignes de cette chronique, mais Les Années Douces furent pour moi un véritable coup de cœur. Comme à chaque fois, Jirô Taniguchi a su me captiver, m'émouvoir et me faire tomber en pamoison (oui, tout cela en même temps).

    mhdd59 Le 31/07/2021 à 15:00:51
    Karolus Magnus - L'Empereur des barbares - Tome 1 - L'Otage vascon

    Très belle entrée en matière pour ce 1er album. L'action est omniprésente dans cette aventure moyenâgeuse tirée de faits réels. A cela s'ajoute une part de fiction et d'érotisme qui ne dénature en rien le récit. Le scénario est bien ficelé comme sait le faire JC Bartoll et que dire des dessins de Eon Joseph Viglioglia..... très détaillés dans les décors et les scènes d'action avec des personnages nombreux et variés et surtout parfaitement reconnaissables. En conclusion un premier opus réussi et on en redemande..... J'ai hâte de découvrir la suite....

    kingtoof Le 31/07/2021 à 08:40:14
    L'attaque des Titans - Tome 8 - Tome 8

    Avis sur la série après 8 albums.
    Ĺe scénario est accrocheur et les scènes d'action ne font pas dans la fioriture.
    Beaucoup de questions auxquelles ont attend des réponses, c'est ce qui donne envie de connaître la suite.
    Le bémol vient des dessins que je trouve médiocres : de plus, il y a de nombreux personnages et il est quelquefois complexe de les assimiler.

    kingtoof Le 31/07/2021 à 08:25:03
    L'atelier des sorciers - Tome 8 - Volume 8

    Les dessins sont vraiment excellents.
    L'auteure utilise des leçons de morale dans cet album pour parler de la place des enfants, du rôle des adultes, d'une certaine réflexion sur les innovations : la magie sert de prétexte pour aborder ces sujets qui tiennent à cœur à la mangaka.
    Je pense que le tome suivant sera plus dans l'action voire la confrontation.

    fbi4020 Le 31/07/2021 à 01:13:32
    Le troisième Testament - Julius - Tome 5 - Julius V

    J'ai été déçu par cet album.
    J'ai assez aimé la série initiale, et le prequel Julius m'a aussi pas mal tenu en haleine. Mais pour le 5è et dernier tome, ils ont trop mis le paquet au niveau du scénario, ça me fait penser aux TV LED d'expo où tous les réglagles sont poussés à fond : ça appate l'oeil, mais c'est fatigant et finalement insupportable. Cet album a été voulu comme une apothéose, mais trop, c'est trop. Je pense que Jerusalem est prise/reprise au moins 3 ou 4 fois par les rebelles/Romains en quelques cases. Tout l'inverse des premiers albums où c'était plutôt l'éloge de la lenteur.
    Et puis au niveau temporel, l'histoire me semble assez incohérente.
    Sinon, le travail graphique est très soigné ; globalement, du très beau boulot !
    Pour les 5 tomes, je mettrais de 3,5 à 4/5.

    Nattorres68 Le 30/07/2021 à 20:12:32
    Le monde de flashpoint - Tome 1 - Tome 1

    Urban profite des 10 ans le Flashpoint pour sortir en VF les nombreux tie-in présentant ce monde créé par le voyage dans le temps de Flash.
    Ce premier tome se divise en 4 parties :
    - La première sur le Batman, dans un récit plus sombre que jamais
    - Le second centré sur Deadman et les Grayson parcourant ce qui reste de l'Europe avec leur compagnie de Cirque.
    - La Troisième histoire nous plonge dans l'univers de la piraterie avec un Deathstroke parcourant les mers.
    - Puis la dernière, plus atypique, avec le mystère des 7 secrets qui met le personnage de l'Enchanteresse en avant.

    J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur le monde de Flashpoint. Les histoires sont plutôt agréables à découvrir et donnent de l'épaisseur à ce monde parallèle.
    Il est impératif d'avoir lu Flashpoint pour apprécier ces histoires à leur juste valeur.

    COCARDASSE Le 30/07/2021 à 12:58:29
    Mirabelle (Peultier) - Tome 1 - Mi-ange, mi-démon

    Pour ma part s'est pas terrible je parle du scenario,des dialogues a gogo une petite fille qui réfléchit comme une gosse de 12 ans et plus je me pose des questions il manque un brin de naïveté dans cette BD et cette petite fille pour moi c'est que l'on est quand on a 6 ans.
    Pour ce qui est de l'humour j'en vois pas non plus.
    Je vais lui attribuer un 3/5 pour son travail scenario, dessin, couleur par contre pour moi c'est sans intérêt 1/5

    sebastien01 Le 30/07/2021 à 10:16:08

    Deux étoiles. Cela peut paraitre sévère pour une histoire de Batman aussi culte que celle-ci. Une question de génération sans doute puisque son scénario et son dessin mais aussi, d’une manière générale, les comics des années 80 ou 90, voire plus anciens encore, ne m’ont jamais vraiment enthousiasmé (Batman 1940, #426-430).

    La première chose qui me déplait n’est pas tant le dessin de Jim Aparo que la couleur. Je comprends évidemment que les techniques de colorisation et d’impression d’alors, qui devaient allier rapidité d’exécution et bas coûts, ne permettaient que ce résultat grossier et criard. Mais à la même époque, voire une décennie auparavant, la BD franco-belge produisait déjà de superbes planches de Bob Morane, de Bruno Brazil ou de XIII avec une définition et un nuancier dans les couleurs d’un niveau infiniment supérieur. De ce fait, et malgré leur ancienneté, ces albums sont encore aujourd’hui accessibles sans difficulté, par une nouvelle génération de lecteurs. La différence entre l’artisanat de la BD et l’industrie des comics ? Avec l’édition Semic, on a parfois l’impression d’avoir affaire à des coloriages d’enfants à la craie grasse…

    Publié en 1988, je reconnais à ce récit l’originalité d’illustrer – quoique de façon simpliste – les relations tendues qu’entretenaient les Etats-Unis et l'Iran (jusqu’à en dépeindre l'ayatollah Khomeini en allié du Joker). Mais, trop habitué aux super-vilains de Gotham que l’on peut tabasser sans trop se soucier des conséquences, Batman parait dépassé par la politique étrangère. Le scénario de Jim Starlin n’est pas beaucoup plus subtil et accumule les coïncidences entre la recherche de la mère de Robin et les actions terroristes du Joker au point où cela en devient risible. Et la narration est lourdingue à prendre ainsi le lecteur par la main entre les résumés de plusieurs pages au début de chaque chapitre et les ribambelles de récitatifs pour le moindre mouvement ou la moindre pensée de Batman ou consorts. Bref, ça n’a vraiment pas bien vieilli.

    Erik67 Le 30/07/2021 à 09:30:32
    Europa - Tome 1 - La Lune de glace

    Je trouve que l'héroïne est très ingrate vis à vis de sa sœur et de son mari qui l'ont accueillie alors qu'elle n'avait ni toit, ni travail. Voilà qu'on lui offre à contre-coeur un séjour dans l'espace pour une mission de sauvetage et elle ne prend même pas la peine de les prévenir. J'ai eu une pensée émue pour cette pauvre sœur qui lui préparait même à manger.

    On retrouve les religieux dans le mauvais rôle car il y a un mystère qui plane et qui pourrait remettre en cause toute les religions sur la planète terre. Si seulement, c'était vrai.
    On retrouve également une héroïne à la tête de cette série qui va partir dans l'exploration de cette lune de Jupiter avec sans doute la bénédiction des macronistes.

    Pour le reste, je dois dire que j'ai été très emballé par ce récit mais cela est lié au savoir-faire des auteurs qui excellent en la matière. A noter que les auteurs savent opérer le cloisonnement entre les séries même si c'est présenté dans le même univers que la série «Centaurus». Et puis, c'est un art que de savoir tenir le lecteur en haleine.

    Bref, une excellente série dans la même veine de ce qu'a déjà produit le duo Léo-Rodolphe. Un mot sur le dessin pour dire que Janjetov s'est amélioré notamment sur les visages des personnages qui m’apparaissent comme plus présentables. Le style graphique est lisible donc agréable pour les lecteurs.

    Erik67 Le 30/07/2021 à 09:26:35

    Si on fait abstraction de Gotham City et de l'univers Batman, ce titre pourrait se suffire à lui-même et s'inscrire dans un cadre normal de romance entre adolescents. Il ne sera point question de super pouvoir ou de méchant qui vient jeter le trouble sur la relation. On est aux antipodes de ces artifices trop commun.

    Il juste question de lutter contre la mort qui peut frapper aveuglement même une jeune femme de 16 ans qui est condamnée et qui préfère mettre un terme à sa vie. Mais avant cela, elle veut connaître le grand frisson de la vie et la croquer à pleine dent. C'est ce qu'elle fera auprès de Victor que les fans de comics connaissent sous le nom de Mister Freeze. Il faut dire que le bonhomme est un peu glaçant. Cependant, il fut durant sa jeunesse un charmant garçon amoureux et qui était prêt à tout pour sauver sa dulcinée.

    Ce comics est une vraie réussite qui nous permet de partager le point de vue des deux protagonistes. On sait comment cela va se terminer mais qu'importe puisque la mise en scène nous transporte littéralement.

    CalypsoXIII Le 30/07/2021 à 04:01:54

    Ceci n'est pas une critique:
    -scénario intelligent qui fait déambuler un personnage ignorant tout de Magritte dans son univers, son monde artistique.
    -dessin d'une virtuosité qui fait capoter toute tentative d'aller piocher le mot juste dans un champ lexical bourré de tous les superlatifs possibles.

    MM. Zabus et Campi, je vous remercie ( ceci est un vrai compliment) !

    davidj Le 29/07/2021 à 23:14:27
    Titeuf - Tome 16 - Petite poésie des saisons

    Ayant lu tous ces gags dans Tchô! et ayant acheté l'édition originale en format à l'italienne de Petite poésie des saisons, j'ai trouvé l'idée d'intégrer cet album dans la collection classique de Titeuf plutôt bonne. En revanche, le remontage de ce format de planches en format classique n'est pas chose aisée, et cela se ressent. La taille du texte varie d'une planche à l'autre, voire d'une bulle à l'autre et il y a un donc un vrai manque d'homogénéité dans cet album qui m'a gêné et où l'on se rend malheureusement trop compte que cela a été "bricolé". A un moment donné, il y a même un bout de dessin (les doigts de Titeuf) qui est coupé en page 15. Last but not least : ce même gag en page 15 (« Si j’avais des pouvoirs magiques… ») avait été réutilisé entre temps dans le tome 15 en page 29 à travers le gag "Harry Potteuf", avec Ramatou à la place de Nadia et Kevin Lover à la place de la nouvelle Barbie. Bref, j’adore Titeuf et je comprends l’idée de cet album, sorti pour éviter de faire patienter les lecteurs pendant 4 ans, mais mon ressenti sur cet album est globalement mitigé. Je retourne lire la bonne vieille version a l’italienne !

    Erik67 Le 29/07/2021 à 09:57:32

    Je suis assez admiratif du combat de cette poignée de juges contre une Mafia plus puissante que jamais dans les années 70 et 80 en Italie. Une mention spéciale pour le juge Falcone qui l'a d'ailleurs payé de sa vie pour débarrasser son pays du crime organisé.

    Par contre, cette BD n'a pas été aisé à lire à cause de la somme de toute la documentation recueillie par les auteurs qui nous abreuvent de chacune des ramifications et ses différentes factions rivales. Il faudra prendre son temps et accepter ce côté très fouillis sur 400 pages.

    Au niveau du dessin, c'est assez sobre dans la colorisation. Heureusement, il y a ces personnages anthropomorphes car c'est un bain de sang et beaucoup de larmes.

    Cet album présente beaucoup de défauts au niveau de sa fluidité. Cela ne sera guère facile pour le lecteur qui devra rester motivé sur ce sujet qui retrace 14 années de lutte contre la pieuvre. Vous voilà prévenu !

    Erik67 Le 29/07/2021 à 09:56:05

    Je n'aime pas spécialement mettre de mauvaises notes car cela reste toujours un travail d'artiste ayant consacré beaucoup de temps sur leur projet. Mais bon, j'attendais sans doute beaucoup de cette bd qui nous conte la résistance humaine face à une invasion extra-terrestre d 'un niveau genre.

    En effet, ces aliens en forme de scarabée géant passe par des porte temporel pour s'accaparer des territoires entiers qu'ils emportent avec eux dans une autre dimension. La réponse sera une expérimentation pour modifier les gènes de 5 jeunes gens et leur permettre de lutter à arme égale.

    Bref, c'est très intéressante comme concept mais c'est dans la mise en pratique que cela en devenu assez ennuyeux et confus malgré une conclusion convenable. Au sortir de cette lecture, j'ai ressenti beaucoup de déception et cela se traduit par cette note sans appel.

    Saigneurdeguerre Le 28/07/2021 à 21:09:07
    Idéfix et les Irréductibles - Tome 1 - Pas de quartier pour le latin !

    Idéfix en vedette ! Les amis des bêtes se réjouiront de voir le petit chienchien à Obélix mener sa bande de copains taquiner du Romain dans trois courtes aventures :
    1. La baballe de Chevrotine ;
    Chevrotine, vous voyez qui c’est ? Comment, non ? M’enfin ! Chevrotine ! Le chienne de Camulogène, le grand chef gaulois qui défendait Lutèce contre les Romains ! Ah, comme votre manque de culture me désole ! Mais bon, ne nous égarons pas ! Cette balle est une pièce historique confectionnée par Camulogène lui-même pour sa fidèle chienne. Il ne faudrait absolument pas qu’elle tombe entre les sales pattes des clebs romains !
    2. Fluctuat N-Hic ! Mergitur !
    Une épidémie se répand parmi les Gaulois de Lutèce. Ils attrapent le hoquet et ne parviennent à s’en débarrasser. Seul le druide Amnésix pourrait fournir un remède. Seulement, voilà : tous les druides sont interdits à Lutèce sur ordre de Labienus. Mais depuis quand Idéfix et ses irréductibles se plient-ils aux ordres de Labiénus ?
    3. Labienus, tu n’auras pas !
    Le jeune et talentueux (question de goûts) Goudurix interprète de vive voix « Quant à toi, général, de moi tu n’obtiendras que dalle ! » Admettez qu’il y a de la provocation qu’un Romain ne saurait tolérer. Alors, le petit Goudurix va se faire arrêter, pour sûr ! Que peut faire Idéfix pour le délivrer ?

    C’est gentillet, très bien dessiné, mais plutôt pour enfants.

    joebill Le 28/07/2021 à 19:30:21

    Une grande claque que cet album discret en librairie ...sauf chez les connaisseurs .
    Une suite est prévue en 2022 ...pour les têtes à claques !
    Yessss !!!

    sebastien01 Le 28/07/2021 à 13:54:14

    Du travail de Dustin Nguyen, je ne connaissais jusqu’alors que sa collaboration avec Paul Dini sur Batman (à retrouver dans les tomes 2 et 3 de la série Paul Dini présente Batman) et, plus récemment, sa série avec Jeff Lemire (Descender et sa suite, Ascender). De par son titre et sa représentation des personnages en version "chibi" – qui leur confère une bonne dose de mignonitude –, Little Gotham m’avait toujours paru destiné aux enfants. Cependant, si ces aquarelles et ces histoires sont effectivement légères, il s’agit d’une lecture aussi divertissante pour les adultes (Batman: Li'l Gotham 2013, #1-12).

    Accompagné au scénario de Derek Fridolfs, un encreur de formation, Nguyen propose ici vingt-quatre histoires courtes, d’une dizaine de pages, rythmées par le calendrier américain. Au fil des saisons et des fêtes – plus ou moins connues des européens – d’Halloween, de Thanksgiving, de la Saint-Patrick, du Jour de l’Indépendance, de la Comic-Con, etc., les histoires s’enchainent gaiement. Chacune d’entre elles sert surtout de prétexte pour voir Batman et Robin aller à la rencontre de toute la galerie de héros et de vilains que compte le Batverse, d’enchainer par quelques acrobaties et de conclure imperturbablement dans la bonne humeur.

    Il ne faut pas attendre de cet album autre chose qu’un divertissement léger mais les connaisseurs prendront plaisir à y déceler quelques références bien trouvées aux comics ou aux dessins animés. Et ceux qui ont aimé l’idée peuvent désormais jeter un œil à sa suite sortie récemment : Batman : Les contes de Gotham.

    Erik67 Le 28/07/2021 à 11:00:50

    Voici un gros pavé que voilà. J'ai mis plusieurs jours pour en venir à bout. Pour autant, c'était sur ma liste de lecture surtout au vu d'excellentes critiques émanant de la plupart des lecteurs. Je suis toujours attiré quand une lecture semble faire le buzz et avoir du succès. Après, il faut toujours se faire sa propre idée. On peut aimer ou pas.

    L'accident de chasse nous entraîne dans le secret d'un homme qui est devenu aveugle. Son fils a toujours pensé que c'était à la suite d'un accident de chasse mais la vérité semble être ailleurs. Lorsque celui-ci s'engage sur une mauvaise voie, son père lui raconte son passé dans un pénitencier où il a fait une rencontre qui allait le marquer à tout jamais. Il s'agit pour lui au travers de ce récit de pousser son fils à faire les bons choix de vie.

    J'ai aimé le déroulement de ce récit qui réserve bien des surprises. Bien sûr, il y a l'aspect graphique de la carte à gratter qui donne un aspect esthétique indéniable. On peut y voir une véritable claque visuelle.
    Cette œuvre est un hommage à la littérature et plus particulièrement à l’œuvre de Dante. Le propos reste assez convaincant par son intelligence. A la fin , il y a un dossier avec des photos qui prouvent la réalité de ce récit. Cela donne encore plus de poids d'autant que je suis assez sensible au thème de la rédemption.

    Bref, c'est un roman graphique qui se place tout en haut. Une réussite totale.