Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71368 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:20:11
    Mishima Boys, Coup d'État - Tome 1 - Volume 1

    Le contexte historique et social du Japon d’après-guerre est en guise de toile de fond. Mis à part cela, cette œuvre sera difficile d'accès pour un lecteur lambda. Elle est à la fois immersive et plutôt assez exigeante. J'avoue avoir perdu patience en cours de route.

    Le graphisme très épuré avec très peu de décors ne m'a pas beaucoup attiré. Pour le reste, le récit s'enfonce un peu dans des délires psychotiques. Il est vrai que je n'aime pas trop ce style mais on ne peut jamais le savoir à l'avance quand on aborde un manga tant ils sont différents selon le traitement. Quand ce n'est pas naïf, c'est morbide. Pas de juste milieu.

    Pour le genre, c'est un peu inclassable entre l'historique, le thriller et la chronique sociale.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:19:19

    L'auteur Rebecca Guay est une illustratrice qui a travaillé notamment sur les fameuses cartes à jouer Magic. Ici, elle compose un conte féerique dont le thème principal est la chute des anges. Il est vrai que l'ange est magnifique d'un point de vue graphique.

    Faunes, fées, sorcières et farfadets débattant du sort qu'ils réservent à la créature céleste qui agonise dans une étrange forêt. Chacun se met à imaginer quelle pourrait être son identité. Le concept avait l'air intéressant mais le traitement se révélera un peu ennuyeux pour une fin assez triste.

    Par ailleurs, le traitement graphique de l'ensemble va souffrir d'un travail un peu collectif. Le résultat final n'est pas très probant. C'est très irrégulier.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:18:23

    Road Rage est signé par le maître de l’horreur Stephen King qui s’éloigne de son répertoire traditionnel. Il s’associe à un autre auteur qu’il aime bien. Tout ce petit monde se connaît bien et se congratule à flot de compliments sur leurs œuvres respectives et leur renommée qui ne sont plus à refaire. Très bien. Mais bon, moi je juge l’œuvre et elle est franchement mauvaise. Il n’y a pas de quoi se réjouir même pour les fans de l’auteur.

    On reprend en deux nouvelles la trame du premier film de Steven Spielberg à savoir Duel. La première variation concerne un camion-citerne contre des motards et la seconde contre un automobiliste. C’est pas bien dessiné et au niveau de l’intrigue, c’est hautement prévisible. On pourra même être assommé par les dialogues stériles de la première nouvelle. Non, cela ne le fait pas.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:17:19
    The valiant - Tome 1 - Le commencement 1/4

    Je dois faire sans doute une overdose de super-héros. Il y en a trop et sur tous les supports. C’est actuellement de la sur-exploitation. Aussi, pour me séduire, il faut que cela soit vraiment original. En me penchant sur The Valiant, je pensais trouver cette originalité.

    The Valiant, c’est un univers plutôt méconnu en France. L’éditeur a pris un pari en réalisant ce crossover qui réunit les figures marquantes de Valiant pour affronter une immense menace redoutable.

    Le début du récit était d’ailleurs assez prometteur mais la suite ne tient pas la route malgré quelques rebondissements. Le dessin n’est d’ailleurs pas au beau fixe. Tout cet ensemble fait de cette œuvre quelque chose d’assez moyen. Là encore, les fans pourront apprécier mais pas les autres.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:16:09
    Nils - Tome 1 - Les Élémentaires

    J’ai lu Nils il y a deux jours et j’avoue ne plus trop me souvenir du récit. Généralement, j’écris mes avis dans la foulée car j’ai alors la mémoire qui est intacte. Là, je dirai que c’est mauvais signe car cela voudrait dire que ne m’a pas trop marqué.

    Et pourtant, la couverture et le dessin sont magnifiques dans une ambiance mi-onirique avec l’apparition de ces espèces de Yokai. J’ai bien aimé la relation père-fils et cette quête de la vérité sur le désastre écologique et à la recherche de terres fertiles. Le récit peut apparaître comme tout à fait captivant avec une certaine originalité loin des clichés du genre. Encore faut-il bien accrocher !

    Il y a un ennemi qui est nommé et qui apparaît comme subitement et je dirai même assez maladroitement. Un puissant empire conquérant n’envoie pas un prince héritier désarmé avec deux gardes en territoire ennemi alors qu’il dispose d’une armée de machines et de robots. J’avoue avoir buté sur ce détail qui cloche car le reste est tout à fait plausible.

    Il est vrai que je n'ai pas trop envie de voir la suite car le début n'a pas été assez convaincant. Certes, je ne laisse pas sa chance à cette série car il y a bien trop de BD actuellement sur le marché. Il faut que cela me plaise tout de suite sinon ce n'est pas la peine. La patience est une vertu.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:13:50

    Les bds d'humour avec une seule case sont plutôt difficiles à réaliser car il faut tout de suite produire l'effet comique. Or, en l'occurrence, je ne peux pas dire que je me suis tordu de rire. Oui, c'est vrai qu'il m'en faut beaucoup !

    Le thème sera celui de la vie qui est très souvent une loterie entre travail, santé et bonheur. On verra l'enfance, puis l'adolescence, puis le couple et le boulot ainsi que la fin.

    Cela commence par la playstation qui est deux fois plus rapide mais qui rendrait trois fois plus con. Le ton est donné: il faut aimer. La nouvelle génération un peu geek appréciera...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:12:23

    C'est une chronique sociale teintée d'humour que nous propose Zidrou. Le thème sera celui du noctambulisme qui semble se propager sur la ville entière. Il met en scène un gars qui termine sa nuit dans le lit d'une jeune femme célibataire et teinturière de profession. Le problème ? Il n'a pas été invité das le lit. Oui, cela peut poser parfois des difficultés !

    Le ton de ce conte urbain est résolument léger sur un mode humoristique. Cependant, il arrive également à introduire une dose de poésie autour de ces ballades nocturnes sur les toits de Paris.

    Pour autant, je n'ai pas été convaincu plus que cela. Sans doute, il y a trop de naïveté, trop de gentillesse dans cette intrigue qui n'avance pas. Reste le dessin de cette illustratrice espagnole qui réussit à nous charmer.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:10:56

    Je n'ai pas été convaincu par « l'homme de la maison ». Le récit est beaucoup trop contemplatif à mon goût et il faut se perdre dans tous ces petits riens qui semblent donner un sens à l'existence. Or, je n'ai guère ressenti de l'émotion à travers ces tranches de vie d'un adolescent vivant à Singapour.

    Il est pourtant rare de rencontrer des récits se situant dans cette ville peu ordinaire. J'avais été attiré en pensant que j'en apprendrais un peu plus d'où une certaine déception. Cependant, on a eu droit à une longue routine. Dommage car c'était également bien dessiné.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:10:03

    Venise ainsi que Londres sont à l'honneur dans cette bd se passant dans le milieu de l'aristocratie britannique à la fin du XIXème siècle.

    Il est question d'une intrigante comtesse qui épouse en catimini un Lord pour s'enfuir par la suite dans le palais des doges. Cela commençait bien mais par la suite, cela devient un peu pompeux. Il est vrai qu'on s'en mêle un peu les pinceaux avec toutes ces femmes pomponnées qui se ressemblent.

    Ce polar d'époque victorienne se voulait en deux tomes mais il n'y a plus rien depuis. Il faut dire que ce premier tome n'était point convaincant.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:08:34

    Une connaissance ayant longtemps vécu au Québec m'a raconté que les femmes se comportaient comme les hommes dans la relation de couple. J'avoue avoir été étonné par cette affirmation. Oui, ce sont elles qui dominent: une véritable société matriarcale !

    A lire cette bd, je trouve que les hommes ne savent pas draguer et se comportent minablement pour avouer leur flamme. J'arrive dorénavant grâce à cette bd à saisir le sens de ce qu'il me disait. Depuis et pour la petite histoire, cette connaissance est devenu un véritable coach en amour via internet un peu comme le film avec Will Smith: Hitch, expert en séduction. J'ai franchement pitié pour le protagoniste principal Philippe qui reste célibataire à 30 ans.

    Pour en revenir à la bd, cela se passe à deux époques différentes: en 1991 puis en 1931 avec un bond dans le passé. Il y a bien entendu un petit lien entre ces deux récits. Il est dommage que sur la couverture, la femme ait un nez de cochon ce qui ne traduit pas du tout cette œuvre ayant évité justement le côté animalier. Il manque beaucoup de charme et de grâce et surtout de cohésion. Mais bon, c'est rude.

    Bon à savoir pour les français: la mauvaise fille désigne également l'alcool de contrebande dans la langue de la Belle Province.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:06:54

    Je n'ai pas trop apprécié cette série mi science-fiction, mi série policière qui se base sur les Oni, des sortes de divinités faisant partie du folklore japonais. Fort heureusement, nous avons une héroïne pauvre orpheline qui les traque avant que ces derniers ne ravagent l'humanité à commencer par le Japon.

    Cette série aura du mal à prendre son envol tant les informations sont distillées avec parcimonie. Il y a également une intrigue politique assez complexe. Bref, c'est un manga qui prend du temps et qu'il faut apprécier sur la longueur. Même le dessin s'améliore de tome en tome. Bref, il faudra avoir beaucoup de patience ce qui n'est absolument pas ma qualité essentielle.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:05:50

    Front est le genre de BD assez militante mais sans aller jusqu’au fond des choses. C’est plutôt l’évocation d’une tranche de vie d’un groupe de collègues travaillant pour La Poste entre le courrier et l’agence bancaire. Cela commence d’ailleurs par une critique assez acerbe de ceux qui votent le Front (d’où le titre). Par contre, on ne dira rien sur ce qui a conduit ces gens à glisser dans l’urne le bulletin de vote d’un tel parti. Tout juste, on apprendra que l’un d’eux est un travailleur d’origine portugaise. C’est un peu comme si on tirait un boulet rouge mais sans avoir de munition.

    Pour le reste, ce titre se concentre surtout sur les relations de travail. On apprendra que ce n’est pas la joie de vivre à la Poste sauf quand il y a une nouvelle qui joue la factrice ce qui aiguise tous les appétits. Franchement pathétique en ce qui me concerne. C’est plutôt une BD pour la France des fainéants. Il n’y a rien de véritablement passionnant car rien n’est construit. On regrettera cette absence de consistance et de direction. C’est une œuvre morose qui s’oublie assez rapidement.

    Attention, ne pas la classer dans un thème politique malgré le titre car il n’y a rien. Par contre, c’est un constat plutôt amer sur le monde du travail entre l’hypocrisie et l’aliénation. Bref, cela ne donne pas envie de s’engager professionnellement. Une BD un peu démoralisante.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:04:44
    Les naufragés du métropolitain - Tome 1 - Les Rats de Saint-Éloi

    J’ai beaucoup aimé le début puis par la suite, les choses vont se gâter. Les auteurs par souci d’authenticité ont décidé de rester dans l’ambiance de l’époque avec le langage des rues un peu spécial. Il faut décrypter ce qui se dit dans ce Paris canaille. Il n’y a pas de traduction proposée. Bref, le lecteur doit absolument maîtriser les expressions d’époque fin XIXème – début XXème. Cela ne sera pas chose aisée.

    Par ailleurs, et je continue dans le rayon des critiques, les auteurs font l’impasse sur des choses qui nous auraient sans doute intéressé (comment est morte la mère de l’héroïne, à quelle date ? etc…) mais développent d’autres qui sont peu entraînantes. Au final, on va plutôt s’ennuyer avec un scénario qui peine véritablement à convaincre. Ce n’est pas la première fois qu’on a une série sur les grandes inondations qui ont touché Paris en 1910 lors de la crue de la Seine.

    Je reproche un peu à cette œuvre de nous faire passer cet épisode douloureux pour les Parisiens comme un cliché romantique avec les gondoles vénitiennes. On remarque qu'il n’y a personne dans les rues. Il faut savoir qu’en 1910, il y avait 2,8 millions d’habitants dans Paris intra-muros contre 2,2 millions de nos jours.

    A noter qu’il n’y a plus eu de crue majeure de la Seine depuis 105 ans. Paris est-elle réellement à l’abri ?

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:02:47

    Au début, j’ai trouvé la démarche assez intéressante que d’offrir la parole à divers hommes pour raconter leurs expériences de rencontre avec les femmes. Comme s’ils n’avaient pas assez la parole ! Comme si ce sujet n’était jamais évoqué !

    Or, cela devient vite un catalogue de réaction assez lassant à la longue. On se perd dans des bavardages inutiles qui n’apportent pas grand-chose. L’intérêt s’est vite dissipé malgré quelques points d’humour décalé. Certes, il y a la profession ainsi que l’âge de ceux qui témoignent. Cependant, il n’y a aucun lien de corrélation.

    Au final, c’est purement stérile comme lecture du moins à mon niveau. J’espérais beaucoup plus.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:01:33

    Actuellement, il y a un trop plein de ce genre de bd dans le genre "conversation avec un membre de la famille". Les auteurs puisent allègrement dans leur réservoir familial pour mettre en avant un aspect de la vie. En l'espèce, la figure attachante sera celle du grand-père qui est vigneron et amateur de bon vin.

    Par ailleurs, je dois bien avouer que « les gouttes de Dieu » m'ont bien plus appris sur le sujet que cette chronique campagnarde. Bon, je ne savais pas que Nicolas Sarkozy n'aimait pas le vin et que de ce fait, on ne pouvait lui faire confiance pour gouverner un pays. C'est très recherché comme explication.

    Le dessin est sympa mais c'est tellement bavard par moment. Reste le plaisir et la passion du vin qui se transmet de génération en génération. Bref, nous avons là une compilation d'anecdotes dans un ensemble pas très original.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 16:00:27
    Library wars - Love and War - Tome 1 - Tome 1

    Le constat de départ est plutôt étrange à savoir une brigade militaire pour défendre les livres. J'ai l'impression que d'autres corporations pourraient suivre l'exemple et se militariser contre le pouvoir central. Bref, l'idée de ce communautarisme fait peur.

    Bien sûr, il s'agit ici de défendre la liberté d'expression mais la manipulation consiste toujours à se servir d'idéaux nobles. Pour le reste, le récit est réellement cul cul la praline car il va verser dans le sentimentalisme de base. C'est franchement niais à en mourir. Ne vous étonnez pas alors de ma notation sans concession de ce shojo qui se sert de l'aspect militaire pour créer une certaine originalité.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:58:35

    En lisant ce manga, je croyais avoir mis la main sur « Battle Royale » que je n’avais jamais lu alors que je suis plutôt preneur du genre survival. En réalité, il s’agit d’une œuvre qui est destinée à compléter les pans de l’œuvre principale. Je n’aime pas trop ce genre de démarche d’autant que la couverture est assez trompeuse.

    Sur le fond, j’avoue ma déception à la lecture. On ne ressent guère la tension de ce genre de thriller. J’ai trouvé que l’intrigue dans ce pays imaginaire baptisé Extrême-Orient n’était absolument pas crédible. On sent tout de même que des sagas comme Hunger Games ont dû s’en inspirer. Bref, le genre a fait beaucoup mieux depuis.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:50:46
    Hélène Georges - Tome 1 - Les rêveries d'Hélène Georges

    Avec ces rêveries, l'auteure va se mettre en scène elle-même dans 7 histoires fantaisistes. C'est vrai qu'au début, je me suis demandé qui était cette fameuse Hélène Georges. C'est une illustratrice et une auteur de bd qui a fait ses armes à l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg.

    Ainsi, elle est professeur de natation qui tombe amoureuse d'une élève. C'est également un capitaine pirate travestie qui tombe également amoureuse d'une naufragée. Bref, vous aurez compris le point commun de ces fantasmes. J'ai bien aimé lorsqu'elle est patronne de casino à Las Vegas en entretenant une liaison avec son ennemie mortelle.

    Le style graphique est assez simple. Les histoires sont également beaucoup trop courtes pour installer une véritable psychologie des personnages. Il manque une espèce de dynamisme du trait qui nous ferait entrer véritablement dans la passion. Cela manque de couleur et de grâce. Je n'ai rien contre mais cela ne le fait pas. J'avais mis 5 étoiles pour « Le bleu est une couleur chaude » dans un même genre.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:48:36
    L-DK - Tome 1 - Tome 1

    Une comédie romantique school life qui fait très cliché. La romance naît d'une colocation imprévue. A noter une édition assez soignée malgré un format assez réduit. Le Prince du lycée n'est d'ailleurs pas très galant avec la gente féminine qu'il juge par son aspect. Mais bon, par la suite, on montre de lui un côté assez sympa. J'ai trouvé la construction de ce personnage assez superficielle.

    Il y a des moments assez sympas mais c'est une série beaucoup trop longue qui paraît alors interminable. D'ailleurs, la plupart des scènes apparaissent comme assez statiques.

    Bref, ce n'est pas le meilleur shojo mais pas le pire non plus. Bref, je n'ai pas trouvé la passion avec L♥DK.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:46:58
    It's your world - Tome 1 - Tome 1

    Que de clichés sur la France avec ce manga où nous suivons une famille japonaise qui débarque en France pour y vivre. C'est clair que nous avons le regard des asiatiques sur notre société. Je n'ai pas du tout apprécié cette légèreté. D'ailleurs, on passe d'une scène à l'autre sans véritable harmonie. C'est hautement superficiel.

    Il y a certes l'humour japonais mais cela ne suffit pas à donner quelque chose de subtil. Le dessin demeure toutefois assez plaisant. Pour le reste, cela ne m'a pas du tout donner envie de connaître la suite. It's your world peine véritablement à convaincre le lecteur.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:45:50

    Encore le portrait d'une jeunesse dorée rebelle qui revendique le droit de faire la fête, de consommer du shit et de s'envoyer en l'air inconsidérément. Je n'ai eu malheureusement aucune compassion pour ces deux filles vénéneuses qui se consument littéralement sous nos yeux. C'est une sorte de Thelma et Louise mais d'un mauvais genre plutôt underground. Oui, il n'y a aucune grâce et légèreté et c'est même sans doute fait exprès.

    Le dessin est assez anguleux mais il passe plutôt bien. C'est surtout la débauche de couleurs qui crée une atmosphère un peu spéciale. L'auteur nous met mal à l'aise dès les premières pages. Encore une fois (voir "Oklahoma Boys"), il n'aborde pas les choses de la manière la plus simple. C'est complexe que de comprendre le lien fusionnel entre ces deux filles qui vont sombrer. On nage parfois en pleine fantasmagorie pour vite retomber dans la plus cruelle des réalités.

    Je sais pas mais sur mes dix dernières lectures, elles se terminent de manière tragique. Est-ce l'époque qui veut cela ? Oui, l'auteur nous dresse le portrait d'une jeunesse finalement assez fragile. La recherche de l'amour et de l'équilibre est parfois assez difficile. Alors, vénéneuses ? Assurément !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:44:43
    Gangsta - Tome 1 - Tome 1

    Je n'ai pas trop aimé ce seinen qui met en scène deux tueurs à gages aux personnalités opposées. Nick est taciturne et discret et par ailleurs, il est sourd. Warwick est plutôt quelqu'un d'extraverti. A noter qu'il a un œil en moins ce qui lui donne un petit côté Albator. Leur chemin croise celle d'une femme qui va tout bouleverser dans leur vie de quartier.

    C'est plutôt bien dessinée avec des personnages assez reconnaissables pour une fois. L'humour est présent en grand quantité. Cependant, il y a également tous les excès inhérent au genre manga. Cela peut énerver à la longue. Les informations sont données au compte-goutte. On ne sait pas par exemple qui sont les fameux indexés dont il est question.

    Il est vrai que les histoires de mercenaires dans un milieu crapuleux ne m'intéresse guère. Ce seinen possède tout de même certaines qualités intrinsèques qui pourront plaire.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:43:45

    Je n'ai pas trop aimé cette maison qui grince. On suit les petites histoires de différents locataires sur le principe du huis-clos. Le concept me paraissait assez séduisant.

    Cependant, l'auteur nous entraîne dans des travers de l'âme humaine et dans de l'absurde. Si j'avais été scénariste, j'aurais construit cela de manière à captiver le public. Or là, il n'y a rien de tel. On sombre assez rapidement dans la dépression et le malsain. Les névroses des différents personnages auront eu raison de ma patience.

    La couverture est très attrayante avec ses petites fenêtres découpées mais c'est un attrape-nigaud.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:41:32
    Tigre blanc - Tome 1 - L'organizatsya

    J’ai également beaucoup de mal avec les histoires de mafias. Il est vrai que si l'on suit un raisonnement schématique, la Russie semble être tombée dans les mains des mafias peu après l’éclatement de l’empire soviétique communiste. Fallait-il nécessairement en arriver là quand on sait qu'il existait déjà des mariages entre apparatchiks et criminels russes ? Ceux qui ont pris le pouvoir ont également pris l’argent en ne laissant que des miettes au peuple. L'homme le plus riche du monde ne serait pas celui que l'on croit...

    Le scénario ne fait pas dans la concession. C’est assez extrême. Les images sont fortes et percutantes. Bref, il faut aimer le genre. Le polar est sombre : cela va sans dire. Je ne crois pas qu’il y aura une suite au vu du peu de succès rencontré. On ne le regrettera pas. C’est la loi du marché et non celle de la mafia.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:39:54

    J'avoue être passé totalement à côté. Ces douze histoires très courtes m'ont laissé un goût amer d'inachevé. J'ai alors été forcément très déçu. Je n'ai pas compris le pourquoi de ces tranches de vie de personnes aussi différentes. Il n'y a aucun lien entre ces histoires. Cela n'a évoqué aucun sens pour moi.

    J'ai procédé à une relecture 8 ans après avec un regard plus mâture et une expérience plus grande en matière de bd. Mon objectif était de savoir si j'étais passé à côté de quelque chose pour une œuvre plutôt admirée dans l'ensemble. Je suis arrivé à saisir le sens de cet univers constitué de non-dits et de douleurs intimes. Il y a une certaine intensité psychologique dans ces personnages torturés.

    Pour autant, je n'apprécie toujours pas. Je relève néanmoins la note d'une étoile supplémentaire car certains des récits sortent un peu du lot.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:38:30

    C'est un gros pavé qui fait peur à première vue (336 pages exactement). Il faut dire que cette œuvre a fait l'objet d'une édition très soignée et plutôt exceptionnelle. Le récit est centré sur des personnages multiples avec pour thème le temps qui passe. Il y a également des intermèdes au gré des 4 saisons composés de récits avec un petit indien.

    Je n'aime pas trop le trait gras qui me paraît flou et imparfait. Quant au récit, il n'a rien de réellement transcendant. Certes, la critique unanime salue les performances de cet auteur dont le récit est soi-disant ambitieux. Je ne vois pas le talent dans la construction ou dans le graphisme. Je me suis ennuyé ferme. Les équinoxes m'ont laissé un vide mélancolique immense.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:37:19

    J’ai été attiré par ce manga car le format est plus grand que d’habitude et surtout qu’il est entièrement colorisé. Sur la forme, le paquet a été mis. Quant au fond, c’est une autre histoire. On suit en effet le parcours de jeunes assez immatures qui sont confrontés à la culture tibétaine.

    J’avoue ne pas avoir apprécié les héros qui ont des têtes à claque. Ce fut très ennuyeux à la lecture car leur réflexion n’apporte rien. C’est léger et franchement sans intérêt. Il manque la saveur et une certaine mise en scène. Ce n’est pas l’habit qui fait le moine. Il ne faut pas être dupe.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:35:24
    Cyrill et les ombres du bois cendré - Tome 1 - La Balade ki tue !

    Je poursuis mon exploration des daubes non sans un certain plaisir sans doute sadique. A vrai dire, je suis plus qu’atterré. Cyrill constitue un parfait exemple de ce qu’il ne faut pas réaliser dans la bande dessinée. Mais bon, il faut parfois des échecs pour continuer à avancer. Quelque fois, il vaut mieux changer de métier que de rester scénariste ou dessinateur. Mais bon, la loi du marché est cruelle mais parfois salvatrice.

    Nous avons un schéma très classique destiné à la jeunesse. On peut regretter le manque de créativité. On a connu beaucoup mieux depuis fort heureusement. Ma lecture s’est révélée fort ennuyeuse. Sans doute, je ne suis pas le lectorat visé. Je mets tout de même 2 étoiles en raison d’un graphisme assez élaboré.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:34:29
    Amanchu ! - Tome 1 - Tome 1

    Je n'avais vu cela à un tel degré ou plutôt à une telle fréquence. Il y a des personnages qui sont transformés toutes les deux pages en une espèce de caricature rigolote: les japaniaiseries comme je les appelle. Cela ne fait pas très sérieux.

    De ce fait, le récit est totalement à côté de la plaque. Il s'agissait de voir comment naît une amitié sur fond de passion commune pour la plongée sous-marine. C'est raté car cela divague dans tous les sens. Cette série manque totalement de crédibilité en jouant la carte à fond sur la légèreté. Bref, il faut aimer.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:33:06

    Je n'ai clairement apprécié ce manga. Il y a trop de fantaisie dans ce monde post apocalyptique où une petite fille commande un homme qui affronte les géants de la mythologie. On ne peut pas dire que le scénario soit très développé. On aurait sans doute aimé le petit plus émanant de l'auteur de « Berserk ». La conclusion de ce one-shot est navrante.

    Au niveau du graphisme, rien à redire. C'est plutôt le découpage qui pose problème. On peut passer de grandes pages contemplatives à des cases petites chargées de dialogues assez obscurs. Pour résumé: de magnifiques dessins pour un récit plutôt creux et pathétique.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:31:48
    Cécile - Tome 1 - Charmante

    Encore une histoire d'attirance qui ne se concrétisera point. Un chassé-croisé amoureux de plus basé sur une mauvaise interprétation des sentiments. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a quelques fois une telle discordance entre les êtres. A croire que les choses ne se font pas toujours comme on le souhaite. La réalité au quotidien peut être bien amère.

    C'est le genre de choses qui m'agace et donc, une lecture sur ce thème ne m'apportera pas grand chose de positif. J'aime les histoires d'amour romantique qui se terminent autour d'un bon feu de bois au rythme d'une salsa brésilienne. J'aime la passion torride des chaudes nuits d'été caniculaires. J'aime quand cela bouge un peu dans un tourment de sentiments adéquats. Ici, on est aux antipodes de tout cela. En plus, il n'y a pas la moindre once de sexe à l'image d'un graphisme pourtant dénudé. Bienvenue dans la déprime la plus totale !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:30:40

    J'avoue ne pas être un fan des œuvres de Dostoïevski dont cette bd est tirée. J'ai bien compris qu'il s'agit d'une passion destructrice entre un homme de 41 ans et une jeune femme pauvre de 16 ans.

    J'avoue également ne pas avoir saisi le sens de la fin de ce récit qui semble tragique. J'aurais aimé une approche un peu plus facile d'accès. Ce n'est manifestement pas le cas. Les intellectuels apprécieront sans doute plus que moi. Noirceur et tristesse seront au rendez-vous.

    Comme dirait Mylène, pourvu qu'elles soient douces !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:28:27

    C’est fou ce qu’on peut lire comme bd et ne plus souvenir de son titre dès le lendemain. Est-ce le début d’Alzheimer en ce qui me concerne ? Disons que l’explication la plus vraisemblable demeure le fait que c’est une œuvre quelconque qu’on oublie très vite, la preuve. Après un effort surhumain, je suis quand même parvenu à retrouver le titre. Me voilà rassuré.

    Pourtant, cela concerne ma belle région et plus particulièrement la ville de Saverne que j’apprécie beaucoup. Le château des Rohan est un palais épiscopal d’une grande beauté. Ses jardins sont un lieu de promenade privilégié. Je me souviens avoir participé au mariage d’une ancienne camarade de classe devenue avocate.

    Théoriquement, l’imprégnation des lieux auraient dû me faire plus d’effet. C’est assez pompeux de présenter des dates historiques suivi de faits et de basculer d’un siècle à l’autre. L’artifice utilisé par l’auteur sera celui d’un enfant qui reçoit un coup sur la tête et qui semble être projeté dans le passé de par son esprit.

    Il ne sera pas uniquement question que du château car celui-ci ne sera construit que vers la fin du XVIIIème siècle par un architecte néoclassique à la demande du cardinal de Rohan qui fut impliqué par la suite dans l’affaire des bijoux de la reine. Non, on va remonter jusqu’à l’époque romaine où la ville a dû faire face aux invasions barbares. Bref, on remonte jusqu’à Mathusalem afin de bien remplir le cahier de charge. La construction du récit m’a semblé beaucoup trop artificiel.

    Il est toujours intéressant de lire de manière ludique des œuvres traitant du patrimoine culturel. Cependant, cela reste quand même très régionaliste car le château ne tiendrait pas la comparaison avec Chambord par exemple. Bon, l’industrie touristique avait sans doute besoin d’une commande. Cela se termine bien. Cela concerne surtout les écoliers qui doivent apprendre les dates par cœur.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:27:18
    Zetman - Tome 1 - Tome 1

    Le premier tome donne envie de connaître la suite mais celle-ci ne sera pas à la hauteur sur la durée. La déception pointera vite le bout de son nez.

    Le dessin est fort réussi avec ses traits fins mais cela ne suffit pas pour sauver cette série qui s'étale sur de nombreux tomes. C'est parfois difficile à suivre à cause de nombreux flash-back.

    De la violence, du sang et de la baston: voilà pour résumer. J'oubliais également un héros à la force surhumaine. Bref, tous les ingrédients qui me sont indigestes.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:25:56
    Strangers in Paradise (1994) - Tome 1 - I Dream of You

    C'est difficile de suivre une aventure quand les deux héroïnes, Katchoo et Francine, vous sont proprement insupportables. Elles partagent le même appartement et presque le même lit. On ne s'attachera pas à leurs délires et leurs déboires amoureux.

    Cette série oscille entre la comédie romantique et le thriller policier. Pour autant, c'est une mauvaise comédie de mœurs. J'ai rarement souri à ces blagues pro-féministes à mort. Et dans le genre polar, on a vu mieux. Si seulement, il y avait un peu d'exotisme. Mais non, rien de tel !

    Pour une fois qu'on pouvait lire un comics loin des super-héros qui jalonnent le genre, c'est raté ! C'est plat et sans relief.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:24:40
    Scotland Yard - Tome 1 - Au cœur des ténèbres

    Honnêtement, Scotland Yard ne sera pas la bd de l’année. Loin s’en faut. Le scénario est assez incompréhensible avec une mise en scène et en image assez chaotique pour ne pas dire catastrophique. On se demande parfois si on n’a pas loupé une case si bien qu’on revient en arrière parfois à tort. Bref, question fluidité, il faudra repasser. La compréhension ne sera pas à son maximum.

    Et puis, et surtout, c’est d’un ennui presque mortel. Il ne se passe pas grand-chose dans cette enquête qui s’étire. On ne vit pas à l’heure des personnages. Bref, l’intérêt pour cette bd qui s’inscrit dans la galaxie des fameux Sherlock Holmes dans la même collection 1800 de Jean-Luc Istin est moindre. Il y a un mélange de genre de tout ce qui pouvait compter sur l’Angleterre victorienne. On peut certes y voir un coup de génie ; cependant cela ne sera pas mon cas. Il me faut plus que des noms pour m’impressionner !

    Cela ne me donne pas du tout envie de lire la suite car aucune originalité, ni inventivité. Est-ce qu’avec cela, je suis dans les clous ? Je ne le pense pas. Allez, 2 étoiles pour ne pas me retrouver au pilori.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:23:28

    Ce scénario mijoté aux petits oignons m'a paru totalement indigeste. Le dessin qui rissole de trois éclats de couleurs avait tout pour relever la saveur. Mais rien n'y fait. Cela sera deux étoiles au guide Michelin ce qui n'est déjà pas trop mal. Cette bande dessinée ne donne pas réellement envie de cuisiner.

    L'art de la gastronomie a un peu de mal à passer le cap de la bande dessinée. Pour le reste, les fans d'un despote en cuisine et la bonne bourgeoisie lyonnaise pourront sans doute apprécié. La qualité est sans doute le prix de l'exigence au point d'être désagréable. Il faut l'accepter comme un choix.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:12:38

    C'est un manga dans un style mélancolique qui se lit très bien et jusqu'à la fin. Bref, rien à redire sur la mise en scène. C'est un conte un peu ésotérique qui met en scène deux enfants.

    Il y a toujours un cliché Cosette du roman les Misérables qui vole du pain qui est difficile à avaler mais bon, on passera l'éponge. On comprendra également difficilement les motivations profondes du méchant de l'histoire.

    Le lieu de l'action est une petite ville d'Occident. Cependant, l'endroit et l'époque sont volontairement laissés flous : on sait juste que le père est mort à la guerre. Le graphisme m'a bien plu car oscillant avec le réalisme malgré une atmosphère un peu atemporelle.

    On va côtoyer les sectes, la mort et la résurrection : bref des thèmes à la mode pour une sympathique fable onirique. Je n'ai pas été inspiré plus que cela.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:10:07

    Ce manga ne m'a pas séduit. Je me suis ennuyé à cette lecture de nouvelles qui s'enchaînent les unes après les autres. Ces bouts de récits sont censés être un apprentissage de la vie. J'ai déjà lu dans un genre similaire avec ces tranches de vie où l'action est quasi inexistante. Encore faut'il que le lecteur y trouve un intérêt.

    Le thème sera celui de l'univers instable qui existe lorsqu'on passe de l'adolescence à l'âge adulte avec le questionnement de soi et du sens de la vie. Certes. Cependant, c'est souvent décousu. Bref, je n'ai pas du tout été captivé par cet univers.

    En ce qui concerne le dessin, il est semblable à tout ce qu'on retrouve dans un manga japonais. Je n'arrive pas à y percevoir la moindre singularité. Le titre avait attiré mon attention mais le contenu m'a déçu car il n'est pas vraiment en rapport (à moins d'une certaine vision philosophique et intellectuelle des choses).

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:07:39

    Du même auteur, j'avais déjà pu apprécier son travail de reconstitution historique dans « Medz Yeghern: le grand mal ». Là, il nous raconte avec le plus grand soin dans les détails, l'histoire d'un marchand vénitien au XVème siècle qui découvrit le baccalà, un célèbre plat de poisson. D'ailleurs, cette bd se termine par de délicieuses recettes de baccalà. Bref, le sujet sera beaucoup plus léger. J'aime son trait toujours aussi expressif. Quant au récit, il est fluide donc agréable à la lecture.

    C'est par amour de l'auteur pour la ville de Venise que nous découvrons le périple de Pietro Querini dont le navire n'atteignit jamais les Flandres suite à une tempête. Les marins s'échouèrent sur une île norvégienne située dans le cercle arctique. C'est dans ce lieu inhospitalier qu'ils découvrirent des habitants plutôt hospitaliers ainsi que ces fameuses morues séchées.

    Les amateurs d'histoires vraies qui ne sont pas connues du grand public seront impressionnés par la qualité de cette bd. Les autres un peu moins.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:04:35

    On peut toujours rester amis est la bd typique pour les ados boutonneux et plutôt laids qui cherchent leur premier amour. Je caricature mais c'est à peu près cela. Le truc de Markus, c'est de draguer les filles au catéchisme. On a droit à une quête désespérée sur le grand chemin de l'amour. Là encore, c'est censé être drôle.

    Et question sexe, il n'y a vraiment rien. Tout juste un couchage sous une tente où il ne se passera rien. Tu parles d'une histoire d'amour ! C'est le vide sidéral et encore, je suis gentil. On peut toujours rester amis !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 15:00:46
    Libre à jamais - Tome 1 - Une autre guerre

    J'avais jadis acheté « La guerre éternelle» en intégrale devant les éloges faites de toute part pour cette œuvre qui m'a été plutôt hermétique personnellement. Il est vrai que les conseils ne sont pas toujours adaptés pour chaque lecteur qui a des sensibilités différentes. Mon œuvre culte de science-fiction restera à ce jour « Universal War One ».

    Il est clair que cette suite à la guerre éternelle est encore plus fade que ce que j'en attendais au fond. Autant l’œuvre maîtresse recelait de qualités objectives, autant je ne les retrouve plus dans cette nouvelle trilogie.

    Il est certain également qu'on se perd dans un scénario mêlant les théories de l'espace-temps. Le graphisme me paraît totalement vide ce qui est un comble puisque la série date des années 2000. Reste le titre "Libre à jamais" qui est très beau comme une louable intention.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:57:52
    La rafale - Tome 1 - Les rails rouges

    Cette série est un brin ennuyeuse à la lecture de par sa narration assez vieille école et finalement très pesante. Le scénariste n’a pas évolué d’un pouce depuis son grand succès avec « les 7 vies de l’épervier » dans les années 80. Je constate qu’il ne s’est malheureusement pas renouvelé et a vécu sur son acquis. Le résultat est une bd historique sans saveur ayant pour cadre la guerre d’Indochine. Que dois-je en penser ? C’est dommage tout simplement car le sujet semblait passionnant.

    Visiblement et cela semble être une constante, on se rend compte que les Viets ne se battaient pas à la loyale en utilisant femmes et enfants pour perpétrer d’odieux attentats pour la libération de leur pays sous un joug communiste. Les américains en sauront quelque chose après la défaite française. Bref, les Viets apparaissent comme des êtres particulièrement sournois et cruels. Est-ce bien la réalité ? En tous cas, cette série semble prendre clairement parti. Nous voilà prévenu !

    En conclusion, une série sur une vision des bds à papa alors que l’époque exigerait plus de modernité dans l’approche en faisant preuve d’audace et d’originalité. Pour moi, il n’y a pas photo.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:56:02

    Certaines personnes pensent qu’il faut préférer la compagnie des cochons aux hommes. Depuis que j’ai vu le film Hannibal, j’en doute fort à moins d’être sado (ce qui est la mode actuellement).

    Le récit en question se passe à Bamako au Mali. J’ai vu qu’il y a un certain Coulibaly, sans commentaire sur le choix des noms. Il est également question d’espionnage d’un couple de libanais contre la promesse d’avoir des chaises roulantes d’après ce que j’ai compris. Cela ne sera guère passionnant pour le reste.

    Le moment fort restera l’attaque du cochon dans l’enclos contre le petit garçon blanc. Enfin un peu d’action sous la moiteur de ce pays africain rongé par la corruption. C'est une bd d'atmosphère plutôt que d'action. Les choses vont très lentement.

    Bref, vous aurez compris qu’on se passera bien de la compagnie des cochons et autres gros porcs.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:54:25
    Robert Sax - Tome 1 - Nucléon 58

    Je suis toujours étonné de voir des séries aussi vieux jeux sur le marché actuel où une certaine forme de modernisme domine.

    Celle-ci semble tout droit sortir des années 70 avec son intrigue classique et sa ligne franchement claire. Trois cases pour faire un pas, des actions qu'on devine aisément, un humour à deux euros et j'en passe !

    Bon, en même temps, je pense qu'il y a toujours un public de nostalgiques de Blake et Mortimer ou de Tintin qui mordront à l'hameçon. Robert Sax est un polar très vintage ! Ce n'est pas pour moi.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:53:17

    J'aime bien en général les bd ayant pour cadre la mer. Les aventures maritimes sont parfois si fascinantes avec ces voyages qui nous emmènent au bout du monde. Avec "Mérite maritime", où l'on suit les aventures d'un équipage de cargo, je n'ai pas vraiment ressenti ce goût de l'aventure et de l'exotisme.

    En effet, je n'ai pas accroché du tout aux différents personnages rudes, bourrus et solitaires. Le dessin semi-réaliste me semble trop figé. Pourtant, les situations sont parfois dures, tristes et froides. Le découpage ne m'a pas trop satisfait car nous avons droit à différentes histoires au rythme des escales. Les auteurs ont réellement fait un effort pour rendre une certaine atmosphère.

    En ce qui me concerne, le style ne m'a pas procuré ce que j'attendais. La faute à un scénario guère convaincant...

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:51:33

    Je n'ai pas été trop charmé par cette adaptation du Petit Prince. Peut-être est-ce lié au fait que je n'arrive pas trop à saisir déjà le sens de l’œuvre originale. Tout le monde connaît la célèbre phrase: "s'il te plaît, dessine-moi un mouton". Mais encore ? Qu'est ce que cela signifie réellement au fond ? Il faut garder l'esprit ouvert à toute sorte de rêveries d'enfants ? Cela philosophe sur le sens de la vie à coup de métaphores les plus variées. Cela donne également dans le côté poétique.

    C'est vrai qu'on aurait envie de protéger ce Petit Prince de toutes les agressions extérieures et du monde étrange des adultes. Il y a de l'émotion qui passe notamment à la fin quand vient l'heure des adieux.

    Sur la forme, la colorisation à outrance rend l'objet un peu spécial. Je n'ai pas éprouvé un véritable plaisir de lecture comme j'aurais voulu. Pourtant, j'aime bien cet auteur. C'est sans doute que cette adaptation ne se situe pas dans l'univers de Sfar qui nous a tant étonnés par le passé. Et puis, les histoires tristes, ce n'est pas vraiment son créneau.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:49:56

    Il est vrai que l'auteur assume son héroïne aux formes généreuses et tout l'univers heavy metal trash. Je n'ai pas trop apprécié cette ballade un peu poussive en enfer où des monstres peuvent surgir aux détours d'un saloon façon western spaghetti.

    Les auteurs n'ont pas développer leur récit pour le rendre vraiment original. Il y a tout juste une surenchère horrifique qui ne m'a absolument pas convaincu. On oubliera vite Nancy mais visiblement, il y aurait des adeptes dans le monde qui s'habillent comme elle dans les festivals de comics. Je demande à voir.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:48:58

    Il est vrai que je m'étais un peu réjoui de lire ces épisodes sur la fameuse guerre d'indépendance dont je ne sais finalement pas grand chose. C'est un sujet assez peu évoqué dans la bd et même au cinéma. Je sais simplement que les colonies se sont rebellées contre l'Angleterre pour gagner la guerre d'Indépendance et devenir plus tard les Etats-Unis d'Amérique à savoir la première puissance économique mondiale. Quelle revanche tout de même sur son histoire.

    Il est intéressant de voir comment les familles vivaient à cette époque entre une nature hostile où il fallait bien survivre et l'occupant anglais qui les dépossédait de leurs richesses et de leurs terres. Il est vrai que ces colonisateurs n'avaient pas l'air de commettre un crime contre l'humanité. Il n'est guère question des indiens mais plutôt de la lutte fratricide avec les anglais.

    Je n'ai pas été séduit au fil de ma lecture car les récits ne sont pas linéaires. C'est comme des petits bouts de puzzle au milieu d'une histoire générale à savoir le conflit. Cela aurait pu être autre chose de plus palpitant. Oui, c'est assez aride comme lecture.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:47:48

    J'aime beaucoup l'auteur mais je ne peux pas dire que cela sera mon titre préféré. Je peux néanmoins mesurer la progression dans son parcours.

    Sur une veine comique, Manu Larcenet nous refait découvrir sous un angle parodique les séries de notre enfance: Les envahisseurs, L'homme qui valait trois milliards, Starsky et Hutch, Alerte à Malibu...

    Curieusement, je trouve que le dessin est assez bon surtout pour ses débuts. Je me rappelle de l'excellent album « Presque » où je ne pouvais pas en dire autant.

    En ce qui concerne l'humour, cela n'a pas prit. Sans doute manquait-il une certaine finesse et légèreté. L'auteur s'est bien rattrapé par la suite dans sa prestigieuse carrière.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:46:02

    Ares est un titre qui plaira vraisemblablement aux plus jeunes fans du genre manhwa d'action. A noter que manhwa désigne la BD coréenne du Sud pour les non-initiés. Cela se laisse lire mais l'envie n'y est pas en ce qui me concerne. Ce n'est pas très original comme fresque épique et le graphisme est plutôt assez fade. Ce titre ne se démarque pas du lot mise à part qu'il est coréen.

    Le royaume de Chronos est un monde imaginaire situé dans une sorte de période médiévale. Les guerres entre royaumes sont dévastatrices. Il faut alors recruter un plus grand nombre de soldats. Pourquoi pas des enfants d'autant que le repas est gratuit ? Oui, c'est le genre d'argument qui mène nos deux héros à se battre au péril de leur vie. J'ai une autre suggestion: faire un régime.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:44:27
    Lovely love lie - Tome 1 - 1st song

    Pourquoi est-ce que je n’aime pas réellement ce manga ? Il ressemble à tant d’autres qu’il en devient insignifiant. Certes, on nous présente l’arrivée d’un groupe en hélicoptère sur le toit d’un grand immeuble de Tokyo. C’est censé nous en jeter plein la vue. C’était sans compter les personnages aussi insipides que prétentieux.

    En effet, on n’a même pas envie de connaître leur caprice de star et leurs petites peines de cœur. On n’a pas envie de revoir s’empiler tous ces clichés. Crude Play se voulait être un pendentif de mon groupe préféré à savoir Coldplay : cependant, il n’y a pas photos !

    Au niveau du graphisme, je reconnais une certaine maîtrise du trait. Les personnages sont plutôt classes. Les planches sont vivantes. Il y a un certain dynamisme du trait tout à fait appréciable. C'est dommage que le fond ne suit pas. On aura encore droit au triangle amoureux. J'avoue avoir une certaine lassitude de ce type de récit !

    Sur la couverture du tome 1, on apprendra que le hamburger est celui que préfère l'auteur. On est ravi pour lui. Bon, vous voyez le niveau ?!

    BOB5788 Le 02/09/2021 à 14:43:42
    Lady S. - Tome 1 - Na zdorovié, Shaniouchka !

    TOME 15 SORTIE EN SEPTEMBRE 2021
    ...dans la gueule du titre
    pas encore dans le fichier
    ce n'est pas le meilleurs lady s
    mais shania est tellement attachante

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:43:24
    One-Punch Man - Tome 1 - Un poing c'est tout !

    One-Punch Man : mon fils a presque sauté de joie en voyant que j’avais emprunté ce titre. J’étais étonné qu’il connaisse aussi bien. Visiblement, il aurait vu un anime sur ce personnage.

    Je l’ai lu et mon constat est malheureusement sans appel : c’est très bourrin et sans saveur particulière. Il m’est arrivé d’apprécier les bd bourrines parce qu’il y avait autre chose. Mais là, non désolé, cela ne passe vraiment pas.

    Non seulement c’est bourrin, mais c’est super-crétin à l’image de ce super-héros qui doit combattre des monstres qui peuvent surgir au détour d’un parc public pour faire la peau à un jeune qui lui aurait fait une mauvaise blague. C’est clair qu’il ne faut pas aller chercher les monstres mais que voulez-vous, les jeunes font parfois n’importe quoi.

    Un titre qui plaira certainement à vos enfants. C’est toujours ça. Je ne suis pas le public visé.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:42:24
    Tokyo Ghoul:RE - Tome 1 - Tome 1

    Soyons clair : Tokyo Ghoul Re n’apporte rien de plus par rapport à la série originale qui cartonne chez les lycéens. Il faut entrer dans ce monde rempli de goules qui se cachent parmi la population pour mieux nous terroriser. Il y a des inspecteurs de classes diverses qui enquêtent et qui essayent de les exterminer.

    Graphiquement, c’est plutôt réussi. Scénaristiquement, ce seinen est plutôt convenable pour peu qu’on s’intéresse à ce genre de récit de zombie en adoptant la goule attitude. J'ai trouvé cela assez décevant personnellement et presque mollasson avec une baisse de qualité par rapport à la série mère. En effet, les nouveaux personnages sont par exemple archi-stéréotypées à l'image de notre nouveau héros. Les adeptes de la série trouveront leur compte dans ce revirement de situation puisqu'on change de bord en suivant l'unité du CCG.

    Mais bon, il n’y a pas ce côté plus qui ferait toute la différence. J’ai même l’impression d’une surexploitation commerciale ce que je n’apprécie pas particulièrement même si je suis pas contre un peu de liberté économique.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:40:25
    Commissaire Kouamé - Tome 1 - Un si joli jardin

    On retiendra qu'il s'agit d'un polar africain par l’auteure d’Aya de Yopougon. Je n'aime pas trop le style graphique et le caractère assez nerveux de cette bd. Je reconnais que cela peut plaire au public mais cela ne me correspond pas vraiment. Je ne me reconnais pas par exemple dans les méthodes plus que brutales de ce commissaire de police africain.

    Pour tout dire, cette œuvre est vraiment tout à fait honnête dans sa réalisation. On suit les aventures du commissaire Kouamé qui doit nettoyer la Côte d'Ivoire de tous ses criminels. Cela commence par une affaire d'état concernant un puissant juge retrouvé mort dans un hôtel minable à passe. La suite sera plutôt survitaminée avec des couleurs assez criardes.
    Bref, cela sera dans un style sans foi, ni loi.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:39:23
    Bouche d'Ombre - Tome 1 - Lou 1985

    Après « Antigone » et « Je n'ai jamais connu la guerre », voici Bouche d'ombre par la dessinatrice Maud Begon. Là, cela ne le fait pas non plus. On prend un poème de Victor Hugo et on essaye de bâtir une intrigue faite de spiritisme et de message délivré par les morts.

    Il y a bien un ressort dramatique mais une mise en scène qui ne permet pas de s'impliquer et d'avoir un ressenti dans ce récit gouverné par les esprits. L'explication haïtienne sera sans doute trop tirée par les cheveux. La suite se fera sans moi car ce n'est guère convaincant.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:38:24
    Bleach - Tome 1 - The Death and the Strawberry

    Il est également question de rencontre entre un jeune lycéen de 15 ans et d'un Dieu de la mort. Cela me rappelle quelque chose... A croire que c'est cela la recette miracle au Japon pour lancer un bon manga sur les rails. Et une fois propulsé, cela ne s'arrête plus !

    L'univers de Bleach peut apparaître comme fécond car divisé en 3 unités de lieux : la banlieue, la société des âmes et le monde creux. Il est également question de super pouvoir que le jeune héros aux cheveux roux devra maîtriser pour combattre les mauvais esprits.

    Je n'ai pas été happé par l'histoire comme je l'espérais car cela part d'une idée récurrente: un jeune homme un peu différent des autres car il voit des fantômes. Que de l'action et du combat: cela en devient répétitif. Même dans les combats, il n'y a pas de fluidité du mouvement. Quant au héros, il est doté d'une mauvaise humeur constante: il faut aimer.

    Il y a des mangas que j'aime instinctivement. Ici, ce n'est pas le cas. Je n'arrive pas à voir l'intérêt que cela peut apporter à un public plus mâture. Les thèmes abordés sont peut-être trop classiques. On va dire que Bleach n'est pas dans mes goûts pour ne fâcher personne.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:37:17
    Wild animals - Tome 1 - Trafiquant de clés

    Je me suis également ennuyé à la lecture de cette série qui promettait de faire toute la lumière sur les années correspondant à la révolution culturelle en Chine. Nous avons droit en réalité à l'histoire d'une bande de gamins débiles et violents qui fait très clichés.

    C'est plutôt bien dessinée mais cela n'apporte pas grand chose au niveau du scénario plutôt bancal dans une société pourtant en pleine reconstruction. Une narration compliquée à souhait ne sera pas là pour faciliter les choses au niveau du plaisir de la lecture. Bref, je ne fais pas partie du public visé.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:35:36

    Un auteur de polar noir décédé et une paire d’auteurs qui essayent de retranscrire son roman sur le format de la bande dessinée. Il n’y aura pas de dialogues, ni de bulles mais une narration pesante qui va nous expliquer le parcours d’un garçon qui va croiser différents personnages au cours de sa vie.

    J’avoue ne pas avoir compris le propos. La narration est pourtant bavarde mais elle n’entre pas dans le détail. Aussi, on sera vite perdu entre des images qui expriment une idée et un texte qui s’envole dans une poésie lyrique. Au final, je n’ai pas compris grand-chose à l’histoire. Pour autant, j’ai apprécié la douceur du trait ainsi que la reconstitution d’une certaine ambiance un peu mélancolique. Bref, cela a sans conteste du style. A quoi bon si ce n’est pas au service d’un scénario pour le moins structuré ?

    Au final, on pourra passer son chemin à moins de le vouloir vraiment. C'est juste un conseil.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:34:08
    Les enquêtes auto de Margot - Tome 1 - Le mystère de la traction 22

    Je suis un peu le chantre de la modernité dans la bande dessinée. J'avoue avoir été servi par cette antithèse d'un vieillot et d'un académisme à faire frémir les morts. Si vous vouvoyez également votre compagne, cette bd sera idéalement faite pour vous !

    Même le scénario paraît d'une facilité à toute épreuve pour faciliter le beau rôle à Margot. La naïveté de l’œuvre renvoie effectivement 60 ans en arrière. Bref, celle-ci se veut un hommage aux bds des années 50. Soit. Cependant, cette BD n'est pas faite pour moi.

    Il reste cependant à admirer les magnifiques voitures ainsi que la belle plastique de l'héroïne. Cela sera le lot de consolation.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:33:02
    I.L

    Je n'aurais sans doute pas dû commencer ma découverte de cet auteur par ce titre qui constitue une série de nouvelles qui n'avaient pas très bien marché commercialement parlant. Le coup de cœur n'a pas eu lieu car c'est un peu naïf et parfois maladroit.

    En effet, les récits ne m'ont pas semblé pas être très cohérents. Par ailleurs, il y a indiscutablement une carence au niveau du graphisme car cet auteur ne sait pas dessiner les femmes (comme Manara par exemple).

    Pour autant, je ne vais pas m'attacher à ce genre de détails car d'après ce que j'entends, nous sommes en présence d'un maître du manga japonais inattaquable sur le fond et la forme. Je continuerai donc mon exploration par d'autres titres qui seront peut-être plus abouti (en tout cas, je l'espère).

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:32:04
    Les démons d'Armoises - Tome 1 - Prelati

    C'est la troisième fois en quelques mois seulement que je retombe sur Jeanne d'Arc. C'est fou comme elle inspire les auteurs de bande dessinée. Bien sûr, on va avoir droit en ouverture à la fameuse scène du bûcher. J'avais également lu la série "Garou" et je n'avais pas fait le rapprochement qu'il s'agissait d'une suite.

    Je n'ai pas aimé les nombreux flash-back qui font perdre le fil d'un récit déjà assez compliqué comme cela. De bons passages s'alternent avec de plus commun. Le rythme est très lourd avec des dialogues parfois très pesants. C'est beaucoup trop bavard et cela plombe cette œuvre.

    Par contre, le dessin sera de grande qualité avec un réel souci du détail du monde médiéval. Il est dommage que le scénario manque cruellement de ce petit quelque chose qui fait qu'on a envie de continuer l'aventure. Cela sera sans moi sans cette fois-ci.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:31:01
    Anna Mercury - Tome 1 - Sur le fil du rasoir

    Anna Mercury est une femme sexy dans sa combinaison noire et moulante. Je le reconnais. Vais-je tomber sous le coup d'une loi contre le harcèlement sexuel ou subir une pétition de la ligue des féministes en colère ? Probablement un jour dans le futur. Notre héroïne voyage dans des dimensions parallèles. Cela tombe bien car nous pourrions imaginer un monde sans macho.

    Bon, être sexy, c'est sans doute bien mais ce n'est guère suffisant en ce qui me concerne. Oui, encore faut 'il être un peu intelligente. Je dirais que ce n'est pas vraiment la faute de l'héroïne qui se démène comme une folle dans cet univers futuriste mais celle de l'auteur qui nous pond quelque chose de classique. On croirait retrouver l'héroïne d'Alias ou une sorte de Lara Croft et autre Veuve noire.

    Il y aura du rythme sans conteste. Cependant, la fin sera sans aucune saveur ou plutôt elle nous laisse un goût vraiment amer. D'ailleurs, on arrive pas à saisir les enjeux de cette intrigue. Cela ne sera guère passionnant. Un comble avec une poitrine pareille !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:28:59

    Il fut un temps où j'aimais bien Dubois (au cours des années 90). Malheureusement, son style d'écriture est resté immuable comme figé par le temps. Il est toujours question de la même rengaine à savoir que les hommes détruisent la magie du monde et que les pauvres elfes sont en train de disparaître. Bref, point d'originalité scénaristique.

    Quant à Haussman, il est considéré par beaucoup comme un maître de la bande dessinée. Je reconnais que j'ai apprécié le trait volontairement vaporeux. Les couleurs sont très douces comme pour être bercé dans un rêve éveillé. Son style reste le même depuis 40 ans.

    Une œuvre qui plaira aux vieux tenants d'une certaine forme de bd ainsi qu'aux plus jeunes. En tout cas, je ne suis pas de ce public. J'aime l'évolution et la progression.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:27:56

    Je peux très bien aimer une bd tout de suite ou la détester. Je peux également accorder un peu de temps pour voir ce que cela donne. Celle-ci avait pourtant bien commencé avec une introduction accrocheuse dans une Italie du futur idéalisée. Le problème est que cela se gâte sérieusement par la suite.

    En effet, cela tire dans tous les sens et on n’a pas le temps de se familiariser avec les deux jeunes héros et découvrir leur psychologie propre. On se perd également dans le fil de l'intrigue et les dialogues ne sont pas top. A noter également que ce comics aurait pu être un manga. C'est un mélange de genres.

    A la fin, c’est complètement vide de sens dans une débauche d’effets spéciaux et de couleurs. On pourra certes se gausser sur le fait que c’est une bd technologiquement avancée avec quelques trouvailles qui en font un univers futuriste sympa. Certes, mais ce n’est certainement pas assez pour me convaincre. Il faut faire beaucoup mieux que cela !

    DOUDOU52 Le 02/09/2021 à 14:26:50
    Les tuniques Bleues - Tome 46 - Requiem pour un Bleu

    Un scenario minimaliste qui tourne en rond....
    On s'ennuie presque , les auteurs poussant même le vice jusqu’à reproduire deux fois la même page sous prétexte de répétition de l'histoire!
    Heureusement ,il reste la qualité graphique...
    Décevant!

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:26:46

    J'ai lu l'intégrale de Médina sortie en 2015 et jusqu'au bout. Il est vrai que le dessin n'est pas franchement accueillant. Il est imprécis et souvent brouillon. Pour autant, grâce au scénario de Dufaux, on se laisse entraîner dans cette forteresse humaine qui résiste à l'envahisseur Drax sans doute créé grâce à l'accélérateur de particules ayant ouvert une porte sur un autre univers.

    Les Drax ressemblent à des Aliens de la même série cinématographique. Ce sont des créatures monstrueuses qui souhaitent anéantir totalement l'humanité. Et là encore, ils peuvent se reproduire avec des humains pour opérer des mutations. Bref, rien de nouveau à un scénario largement inspiré par les derniers films de science -fiction de ces 30 dernières années.

    Au final, une trilogie qu'on oubliera vite.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:14:12

    Mis à part la première nouvelle inspirée d'un conte de Grimm, le reste ne m'a pas trop marqué (1 sur 4). Certes, les rats et les chiens sont à l'honneur comme d'habitude d'ailleurs. J'ai été également attiré par le fait que l'auteur est un sud-africain qui a passé son enfance au cœur de l'apartheid.

    Pour autant, on n'a pas l'impression que cela se traduit par une espèce de force ou d'ode au respect de la tolérance. Il ne cherche pas dans la fraternité utopique mais plutôt à dépeindre les blessures qui frappent encore son pays. L'auteur garde un ton assez irrévérencieux.

    Le graphisme passe encore dans un genre assez expérimental et au trait assez expressionniste. Il est vrai que le reste n'est pas à la hauteur de mes attentes.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:09:14

    Le dessin avec cette monochromie violette ne m'a pas particulièrement attiré. La calligraphie est très petite ce qui rend les caractères assez illisibles. Question confort de la lecture, il faudra repasser par d'autres codes. Par ailleurs, les femmes ressemblent à des hommes: c'est à s'y méprendre !

    En ce qui concerne le récit, c'est une succession de drames entre la perte d'un petit enfant laissé sans surveillance ou celle d'un pauvre chien abandonné dans une cave. Bref, que des réjouissances à travers cette ferme de colonisation. La guerre avec la Palestine ne sera pas évoquée directement. On ne traite pas des sujets qui fâchent.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:07:16
    Agnès (Nähri) - Tome 1 - Les mystères de Planctonville

    C'est une bd typiquement finlandaise. A chaque fois que j'en lis une et cela arrive pas si souvent, c'est franchement bizarre. C'est juste un constat car je n'ai rien contre la Finlande qui fait partie de la Communauté Européenne.

    Nous avons droit à des petites séquences autour d'une fille un peu décalée, un peu étrangère du prénom d'Agnès. La pauvre est orpheline et habite chez sa grand-mère à Planctonville. Elle est très taciturne et ressemble presque à un membre gothique de la famille Adams. Il lui arrive de faire des choses pas très catholique comme du chantage et d'autres choses encore pire.

    La lecture est assez rigide de pair avec l'aspect graphique très austère. On ne sait pas à quel public cela s'adresse. Personnellement, je n'aimerais pas que mes enfants lisent cela. Pourtant, c'est assez enfantin dans le style et par conséquent trompeur. C'est classé dans un genre humour mais je n'ai point rigolé. C'est certainement l'humour scandinave.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:05:39

    Je ne suis pas un grand amateur de bd porno mais il faut être ouvert à toute sorte de choses même de nature sexuelle. Il y a un parfum d'érotisme dans ces déviances de toutes sortes entre sexualité, romance et tragédie.

    Ces histoires courtes seront tout de même de qualité assez inégale. Je n'ai pas apprécié deux nouvelles mettant en scène un frère et sa sœur dans une sorte de perversion malsaine. Il faut dire que l'inceste n'est pas ma tasse de thé. De même que la nécrophilie. Fort heureusement, on évitera la zoophilie. Jusqu'où iront-ils dans la transgression ?

    Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié la qualité du dessin. Le trait notamment des corps donne une touche de sensualité. L'auteur a du talent pour sa partie graphique mais pas réellement pour le scénario. On aura droit dans sa dernière version à une bd grand format. Autant faire les choses en grand !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 14:00:55

    Voici un nouvel auteur italien qui fait dans la bd dépressive. Les personnages sont volontairement hideux. Bref, il faut aimer ce style graphique qui ne s'allie guère avec la grâce et la douceur de vivre.

    Il est question de traumatisme lié à des épisodes d'enfance. Il est vrai que les gamins sont cruels entre eux. On peut en devenir sourd ou complètement différent. Cette œuvre dans un genre drame psychologique n'est pas foncièrement mauvaise mais ce n'est guère ma raison d'être. La voix solitaire aura quand même beaucoup de mal à trouver un public réceptif à mon humble avis.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:56:02

    J'ai horreur de me retrouver dans la minorité lorsque je note une bd. Je ne le fais jamais par gaieté de cœur. En l'occurrence, 2 étoiles car mon plaisir de lecture a frôlé le zéro.

    Et pourtant, c'était un thème très intéressant de diagnostiquer les pires troubles que l'être humain peut rencontrer. Je ne savais pas par exemple ce qu'étaient l'agnosie, la synesthésie, l'aphasie, l'akinétopsie ou encore la prosopagnosie. Seul point de connaissance: la claustrophobie.

    Au final, six récits assez courts où l'on décrit les effets visuels de ces pathologies. On va alors partir dans des délires graphiques les plus insensés. Outre un effet de mise en scène, je n'ai pas accroché.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:54:12

    C’est une aventure peu conventionnelle du célèbre homme-araignée Spider-Man qui met en scène sa sœur. Il est vrai qu’on la voit assez peu entre Tante May et Marie-Jane ou Gwenn. Le fait d’étoffer la famille avec un membre jusque-là inconnu permet de mettre un peu de piment dans cette saga.

    Le problème est la crédibilité de cette histoire de famille qui ne convainc pas. L’épisode du chalet caché des parents en Suisse est tout à fait risible. En moins de deux, on se retrouve dans le désert égyptien avec un robot conçu par les nazis. La fin est plus que grotesque. C’est dommage car il y avait sans doute de la matière avec un graphisme pas si vilain.

    Yovo Le 02/09/2021 à 13:54:12
    Undertaker - Tome 6 - Salvaje

    Au fil des albums, Ralph Meyer affine et peaufine toujours plus son dessin. Ce 6ème tome regorge de gros plans particulièrement réussis. Et comme la couleur de Caroline Delabie est heureusement plus lumineuse que dans le terne « Indien blanc », « Salvaje » est un régal pour les yeux.

    Le scénario est quand même assez improbable, mais sur l’ensemble de ce 3ème diptyque, il reste suffisamment fouillé et abouti pour accrocher même les lecteurs les plus grincheux (et je m’inclus dans le lot !). On n’est clairement plus dans du simple western, mais dans de la grande aventure épique et pleine de souffle.
    D’autant que le retour tant attendu de Rose, et peut-être de Lin et Jeronimus Quint ne semble plus très loin…

    Bref, un bon cru et un nouveau carton assuré !

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:52:14

    Nous suivons pendant 24 heures un vendeur juif qui part sur le marché afin de faire quelques bonnes affaires. C'est un marchand de tapis. Véridique. Une fois arrivé sur place, le grossiste lui refuse sa marchandise. Il décide de tout arrêter et s'octroie des derniers plaisirs lors d'une petite ballade.

    L'auteur voulait montrer que de nouvelles forces sociales et économiques peuvent affecter une vie. Certes mais encore ? Il ne se passera pas grand chose et la réflexion philosophique de ce conte moral va tourner court du genre Dieu se révélera dans la nature de votre travail. Ce voyage ne sera pas aussi bouleversant que cela car il n'y a pas mort d'homme. Non, point de révélation ou d'illumination. Désolé.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:48:39

    Le problème avec ce type d’œuvre, c'est le mélange des genres tantôt poétique et mélancolique, tantôt humoristique. Certes, il s'agit de découvrir le talent de 12 jeunes artistes chinois qui nous racontent leur vie de femme dans ce grand pays qu'est la Chine. Il y aura donc 12 sensibilités différentes aussi bien sur le plan graphique que sur les expériences de vie en passant de l'amour à la mort.

    Je n'ai pas été conquis par ces china girls. Ces portraits m'ont laissé de marbre car je me suis souvent ennuyé. Il y a une réelle pauvreté dans la mise en scène qui ne suscite point l'envie. Cela manque singulièrement de profondeur. Par contre, c'est toujours une bonne idée que de faire découvrir ces artistes chinois de la nouvelle vague.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:47:39

    Il est vrai qu'avec ce curieux manga, les microbes et autres levures n'auront plus aucun secret pour le lectorat. Encore faut-il s'intéresser au cladosporium ou à la lacto-bacillus-fructovorans.

    J'avoue aisément que la science naturelle du tout petit à savoir les micro-organismes ne m'intéresse guère. Il vaut d'ailleurs mieux ne pas savoir ce qui se cache sous nos pieds. Il est clair qu'il faut se laver tous les jours mais cela ne suffira sans doute pas.

    Ce manga ayant pour cadre une université agricole est parfois assez drôle pour faire passer le genre d'information de ce sujet très spécifique. Moi, j'ai trouvé cela trop bizarre et loufoque avec des textes parfois denses et complexes.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:45:59
    Les petites femmes - Tome 1 - Les petites femmes et le gabarit sacré

    Le style est celui des bd classiques dans le style Spirou mais avec un côté un peu plus adulte. C'est un peu coquin ce qui n'est pas pour me déplaire. Cependant, c'est surtout le scénario des différents tomes qui me laisse de marbre. Il n'y a pas cette petite étincelle qui ferait que cela décolle réellement. C'est un peu vieillot dans le concept.

    Pour ce qui est de l'érotisme, c'est très gentillet mais cela correspond à un certain créneau de lecteurs. A noter que les femmes ressemblent un peu à celles que Dany dessine dans ses différentes séries sur le même thème. En ce qui concerne les gags, il m'en faut beaucoup plus pour me faire décrocher ne serait-ce qu'un sourire. C'est ainsi.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:44:49
    Fox-Boy (Delcourt) - Tome 1 - La Nuit du renard

    Ce super-héros local ne m'a pas du tout convaincu. Il est encore un jeune adolescent vivant dans la capitale de la Bretagne à savoir Rennes qui devient pour l'occasion une sorte de Gotham City.

    C'est tout de même assez étonnant de voir un comics à la française sur le thème des super-héros. Il est vrai que cela avait attiré ma curiosité. Cependant, une fois passée, il ne reste pas grand chose.

    On préférera sans doute Samantha Fox à ce Fox-Boy et encore ! Une série sans doute destinée à la jeunesse comme lectorat de base. Il en faut pour tout les goûts.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:43:27

    J'aime bien Craig Thompson mais ce n'est pas parce qu'il y a son nom sur une couverture que j'apprécie automatiquement son histoire. C'est une ballade un peu loufoque où l'on peut trouver un peu de poésie mélancolique. Chinky pouvait très bien rester avec son amie au lieu de la quitter.

    Il est vrai qu'on est à mille lieues d'un univers à la « Blankets – Manteau de neige » car nous sommes déconnectés de la réalité. Cela n'a pas trop pris avec moi. Je retiens juste l'idée que voyager n'est pas aussi merveilleux que cela dans certains cas.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:41:58

    On retrouve le personnage d'Oubapien (un homme à la tête d'un canard), qui construit au fil des pages l’inéluctable final qui justifie son titre. Dans une espèce d'introspection, l'auteur nous invite à nous moquer de la postérité, et à profiter humblement de chaque instant comme si c’était le dernier.

    Au début, c'est assez poétique puis cela devient répétitif et lassant au fil des pages. Cela commence par la phrase "la dernière fois" inlassablement. Pour autant, on s'en fout un peu de savoir que c'est la dernière fois que je fais crisser la neige ou que je sens l'odeur d'un figuier.

    Bref, cela manque singulièrement de rythme. Par ailleurs, la dernière fois n'est jamais une vanité.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:40:50

    Le sexe du point de vue de la femme féline. Une BD érotique et animalière. Tous les personnages sont des animaux anthropomorphes. L'héroïne Omaha est une belle chatte qui fait tourner bien des têtes. C'est certes un dessin d'une rare élégance bien que le sujet soit moins propre. Pour autant, c'est assez vieux jeu dans le concept graphique.

    Même les dialogues font typiquement années 70. Bref, il faut remonter le temps pour apprécier pleinement. Du coup, je pense que cela sera surtout destiné à un public moins jeune (à l'exception notable des jeunes vieux).

    Omaha est une danseuse exotique de cabaret qui vient de l'Amérique profonde. Elle va se confronter à la gloire, au pouvoir, à la peur, à la moralisation. Bref, il y a tout de même un scénario travaillé. La série a perduré plus de 20 ans aux States ce qui a conforté son succès mais cela n'a jamais réellement pris dans notre pays.

    Je reconnais à cette œuvre de nombreuses qualités indéniables mais je ne me sens pas être de son public.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:39:28

    J'aime bien les œuvres d'Aude Picault de manière générale. Celle-ci m'a paru un peu mièvre dans son humour si je la compare à d'autres que j'apprécie dans le même registre à savoir Fabcaro. Sans doute les thèmes abordés n'étaient pas en adéquation avec les miens. C'est certes tendre mais caustique. J'ai rarement souri.

    J'aime toujours le dessin tout en douceur. Le trait est simple et la couleur choisie toujours efficace. Les absurdités de nos comportements du quotidien seront décortiquées dans une centaine de strips qui se succèdent.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:37:43

    Nous avons droit à une parabole de l’adolescence en manque de repères dans un monde violent et post-apocalyptique où les animaux sauvages ont repris le dessus sur le genre humain. Nous voilà dans un monde un peu similaire à ce que décrit la série TV Zoo qui fit d'ailleurs un flop en terme d'audience. Je dirai que c'est un peu la même chose pour cette bd.

    A noter qu'il n'y a aucune explication qui est donnée aux causes de cet état. Pour autant, il y a ces adolescents qui végètent et qui peuvent même aller en boîte alors qu'il n'y a plus de trafic routier.

    Je dois dire que c'était un peu bizarre comme lecture. Je n'ai pas du tout apprécié le graphisme beaucoup trop grossier au niveau des personnages même si un soin a été apporté aux décors d'une ville en décrépitude.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:36:17

    Là encore, je ne suis pas parvenu à assembler les différents chapitres qui se découpent en puzzle pour reconstituer la vie d'un célèbre poète espagnol assassiné pendant la terrible guerre d'Espagne.

    L'ensemble donne la totale impression d'être incohérent d'autant que l'ordre chronologique n'est pas très respecté. Certes, à la toute fin, il y a bien un lien qui est réalisé mais c'est trop tard car la lecture fut assez pénible.

    Au niveau du dessin, une bichromie au ton sépia assez figé avec un style très encré.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:30:34
    Univerne - Tome 1 - Paname

    Encore une déception liée à une énième uchronie censée nous plonger dans un univers en avance sur son temps ! Pourtant, c'est très beau visuellement avec de magnifiques planches. Cela ne suffit pas à nous sauver de l’acuité d'un scénario essentiellement basé sur le génie de Jules Verne.

    Il y a déjà une erreur de datation à la première page En effet, si l'histoire commence le 11 décembre 1851 et que Louis-Napoléon Bonaparte vient tout juste d'enterrer la Seconde République, il ne peut avoir été élu le 10 décembre 1948 ! Cherchez l'erreur... Le pire est que cela va se reproduire puisque la révolte des communards est située d'après nos auteurs en 1971 au lieu de 1871. C'est franchement pathétique de se planter aussi lamentablement d'autant que cette uchronie joue avec des événements historiques.

    Encore une fois, c'est une réalisation bâclée qui a misé sur un effet de style steampunk. On peut se poser légitimement la question d'une relecture des planches avant impression. Bref, c'est truffé d'erreurs et je ne viens que de citer deux exemples précis.

    Et puis, cela lorgne beaucoup trop sur le concept de la fameuse série « Hauteville House ». On ne va pas crier au plagiat mais l'effet de surprise est totalement dépassé. Le décors prend tellement le pas sur le reste que les héros sont inexistants. Du coup, suivre leur histoire paraît bien secondaire. On ne cerne absolument pas les enjeux. Oui, c'est encore une déception car nous avons là une BD mal construite mais bien emballée. Il ne faudra pas être dupe.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:29:04
    Cutting Edge - Tome 1 - Cutting Edge 1

    Cette lecture s'est révélée particulièrement pénible. J'ai décroché au bout d'un moment. Cela ne m'intéressait plus. Je me suis forcé à lire jusqu'à la fin ce qui est toujours un mauvais signe. Chez moi, cela casse ou cela passe.

    A vrai dire, je n'ai pas compris grand chose. Les enjeux ne sont pas clairement expliqués. On se perd dans les dialogues et la multitude de personnages dans une espèce de conflit mental mené par une organisation secrète.

    J'avoue être sans doute passé à côté de quelque chose. Or, tout ne peut pas plaire. Je me réserve une relecture un jour quand le temps aura passé car on ne sait jamais.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 13:27:27
    12 septembre - Tome 1 - Le Califat de Stockholm

    On va passer d'un récit sur le 11 septembre 2001 à une uchronie se situant en 1453 où l'Europe est menacée par un puissant califat en avance sur son temps. La transition entre les deux récits sera fort rude et assez inhabituel. Rien n'est amené comme la part de fantastique. Rien n'est subtil et il n'y a qu'à voir les dialogues pour s'en convaincre. J'avoue ne pas avoir aimé la construction de ce scénario biscornu.

    Je passe sur le fait que notre héros échappe à un tir de lance-roquette qui explose sa vedette dans le port de New-York le 6 septembre 2001. Je passe également le fait qu'il explose à nouveau dans un vol en partance de Malte. Oui, je passe sur toutes les invraisemblances qui plombe le scénario. Ceci explique que je ne serai point généreux dans ma notation.

    Pour autant, on est tout de même intrigué pour savoir ce que vient faire là notre héros qui pourchassait le terroriste. On remarquera également la peur de l'islam qui s'évapore dans un fantasme assumé. Oui, l'intrigue est délirante et elle se prend au sérieux. Jusqu'où ira la surenchère ?

    BOB5788 Le 02/09/2021 à 12:52:47
    Châteaux Bordeaux - Tome 1 - Le Domaine

    le tome 11 est paru .... le tonnelier isbn 9782 344032787
    ...pas dans le fichier ?? comment faire pour qu 'il s'y trouve
    c'est le tome 2 de la saison 2

    dgege Le 02/09/2021 à 10:59:31

    Je ne suis pas fan de fantastique ou de poésie, mais ce récit entre le Sam adulte et les rapports téléphoniques (dans des décors poétiques) avec lui même à 10 ans (25 ans plus tôt) est très émouvant ainsi que sa relation avec Li-Na.
    C'est donc une excellente adaptation avec un graphisme extrêmement expressif et très "imagé".
    Bref, comme Asturn, j'ai adoré !

    italia Le 02/09/2021 à 10:51:15

    Super belle surprise avec la sortie de cette BD, tout y est dessin sublime histoire à une époque envoutante. Merci les gars pour cette BD maintenant j’espère qu'il y aura une suite car malheureusement beaucoup de bonnes séries sont bondonnées alors que de véritables M..... sont continuées à croire que les gens ont des gouts de M..... Ce n'est pas une surprise dans notre société actuelle.

    yannzeman Le 02/09/2021 à 10:40:24
    Bob Morane 12 (Soleil) - Tome 1 - Les 100 Démons de l'Ombre Jaune

    C'est du bon !

    Après une relance malheureuse, complètement ratée par Brunschwig (mal nommée "renaissance"), je craignais une nouvelle déconvenue par cette équipe, pourtant chevronnée, de scénaristes.
    Surtout que je ne connaissais pas le dessinateur.

    Mais un nouveau Bob Morane, ça ne se refuse pas.
    Sa lecture m'a comblé. C'est beau, c'est fort, tout en étant totalement respectueux des personnages et des histoires écrites par Henri Vernes.

    Il y a bien quelques anachronismes qui pourrait faire tiquer, mais les auteurs ont parfaitement compris ce qu'il fallait proposer dans un Bob Morane, le souffle de la grande aventure, du mystère, du suspens, des vilains charismatiques et des jolies pépées.

    Les dessins sont très réussis, apportant souffle et modernité à ce vénérable titre, classique de la BD FB. Et la colorisation n'est pas en reste, très réussie également.

    Il y aura une suite et j'en serai !
    Bravo aux auteurs !

    herve26 Le 02/09/2021 à 10:39:25
    Gabrielle B. - Tome 2 - Masque d'Argent

    Deuxième et avant dernier épisode de notre Surcouf en jupons, Gabrielle B. Après un premier opus réussi, j'ai été un peu déçu par celui-ci. Non, au niveau du scénario qui reste dans la continuité du précédent- encore qu'après un récit d'intrigues, celui ci fait beaucoup plus place à l'aventure -, mais par le dessin qui m'a semblé beaucoup moins fin, avec un encrage assez raté. Bref, Gabrielle B. a perdu le charme qu'elle avait dans "le guerrier aveugle".

    Reste une aventure originale d'une femme flibustière sous le consulat. Les fans de Vidocq et de corsaires ne seront certes pas déçus par cette série qui a pour principal atout, et ce n'est pas des moindres, de nous divertir.
    Décidément Bonaparte a le vent en poupe dans la bande dessinée. Il joue, en outre, tout comme dans" Double Masque" de Jamar et Dufaux, le grand maître des espions et des intrigants.

    Un épisode plus alerte, plus vif que le précédent, avec des rebondissements, mais un dessin un peu deçà, et je le regrette, que le premier volume .

    Campanar Le 02/09/2021 à 09:30:23
    Angel (Montalbano/Bec) - Tome 2 - Le sanctuaire des hérétiques : Seconde partie

    Dommage, les promesses du premier tome ne sont pas tenues.
    Travail bâclé … il y avait pourtant la matière pour suivre la même veine … on pouvait imaginer la belle hôtelière en rébellion avec sa famille, une aventure avec le journaliste … sans parler de l’improbable occupant du château ou des relations entre le village et le clan dominant …
    Quant à la légende, au bout de 700 ans elle paraît très jeune !
    Bref, à n’acheter que pour compléter le tome 1!

    Erik67 Le 02/09/2021 à 08:51:14

    J'aime bien le dessin de Haussman: il y a un côté très champêtre malgré une variété de teintes très limitées. Cependant, cet album ne m'a absolument pas convaincu. Je crois que j'ai été allergique à cette succession de dialogue façon homme de Neandertal. Très peu pour moi que ce langage décousu !

    Par ailleurs, j'ai trouvé le contenu un peu creux et le dessin pas assez abouti. Plombées par des longueurs insupportables, j'ai terminé l'album comme après avoir subi un long calvaire. Bien entendu, les fans de l'auteur qui sont nombreux seront ravis. Cela sera sans moi pour cette fois-ci.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 08:49:45

    C'est une œuvre qui ne prévôt que par une certaine originalité quant à la mise en forme. Il n'y a pas de case mais une image très grande sur un format à l'italienne.

    On se croirait dans un livre du style "où est Charlie ?" avec des personnages tout petits qu'il nous faut chercher dans de grands ensembles. Les décors sont assez réussis. L'effet escompté aura bien lieu. Quelque fois trop surchargé, quelque fois bien vide...

    Le cadre est celui de l'Empire romain finissant du moins pour sa partie occidentale. Pour le reste, je n'ai pas retenu grand chose de ce récit. C'est beaucoup trop abstrait.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 08:47:54

    Quelquefois, je me dis que certain auteur devrait réellement profiter de la publication de leur œuvre pour passer un message à défaut de ne procurer la moindre émotion.

    Il ne se passera pas malheureusement grand chose dans cette histoire qui se focalise sur une femme ayant perdue son enfant pendant la période de la peste noire durant le Moyen-Age. C'est clair que l'époque fut terrible et sans concession. La moitié des habitants de l'Europe ont succombé durant cette période.

    Certes, on se pose tous des questions sur la mort lors des épidémies et quelle que soit l'époque. Bref, une lecture un peu déprimante même si parfois l'espoir peut renaître dans une nouvelle relation amoureuse. L'amour peut guérir.

    Erik67 Le 02/09/2021 à 08:46:43
    Hermiston - Tome 1 - Le juge pendeur

    Stevenson est grand auteur qu'on ne présente plus tant il a marqué la littérature par ses romans inoubliables. Hermiston est une œuvre qui est resté inachevée et qui avait pour cadre l'Ecosse. Cette reprise promettait d'être intéressante au vu de toutes ces belles références.

    Je précise que j'ai lu l'intégrale qui est sortie en mai 2018. Il y a une fin qui est également prévue pour ne pas rester sur notre fin tout en restant fidèle à ce que l'auteur voulait (indications laissées sur la trame du récit). Je dois dire que je me suis ennuyé ferme à cette lecture qui ne m'a guère convaincu. Même le graphisme dans son imprécision m'a laissé de marbre. Bref, le résultat est plus que mitigé.