Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de - minot

Visualiser les 1687 avis postés dans la bedetheque
    minot Le 12/05/2016 à 22:49:43
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 21 - L'Inévitable Nouvelle Confrontation

    Après avoir finalement écarté de justesse (3-2) la Flynet en demi-finale, la Newteam retrouve la Toho en finale. Un match qui s'annonce très compliqué pour Olivier et ses amis puisque l'entraîneur de la Toho a finalement décidé de réintégrer Mark Landers dans l'équipe et de le titulariser pour ce match !
    Pour la deuxième fois dans la série, Olivier Atton affronte donc Mark Landers en finale d'un tournoi. Comme en plus ce dernier est accompagné de ses coéquipiers Ed Warner et Danny Mellow, on a quand même l'impression que sur le papier cette finale Newteam/Toho ressemble beaucoup à la finale Newteam/Muppet du précédent tournoi. Une rencontre à priori peu originale donc, d'autant que ce début de match se résume pour l'instant à un duel à distance entre le "tir de l'aigle" d'Olivier et le "tir du tigre" de Mark. Bref, niveau originalité on est en-deça des précédents volumes. Heureusement, Takahashi compense par une mise en scène grandiloquente qui donne à cette finale ce côté épique qu'on aime tant dans les matchs de la série OLIVE & TOM. C'est bien, mais on attend quand même mieux au prochain volume.

    minot Le 12/05/2016 à 19:46:07
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 20 - Et le phénix s'envola !!

    La demi-finale entre la Newteam et la Flynet tient toutes ses promesses. La rencontre est équilibrée et les deux numéros dix, Olivier Atton et Philippe Callahan, se neutralisent. L'équipe qui remportera la bataille du milieu de terrain prendra une option certaine sur la victoire. Mais qui, de la Newteam ou de la Flynet, parviendra à s'imposer ?
    Un tome particulièrement prenant, grâce à ce match acharné entre la Newteam et la Flynet et le duel que se livrent leurs deux capitaines. Un match qui, en plus d'être très rythmé et plaisant à suivre, a le mérite de mettre en lumière les autres joueurs des deux équipes. Il est ainsi très rafraîchissant de voir d'autres joueurs qu'Olivier avoir un rôle important dans l'équipe au cours d'un match. Enfin, Takahashi a eu la bonne idée de proposer dans ce volume autre chose que des matchs de foot, avec une scène finale d'une forte intensité dramatique, qui voit Landers, ses coéquipiers et leur coach régler leurs comptes.

    minot Le 12/05/2016 à 19:09:40
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 19 - N° 10 contre N° 10

    Après une improbable "remuntada" et une victoire inespérée (4-3) sur Hirado, la Newteam devra affronter en demi-finale la Flynet, une équipe réputée pour son très bon jeu collectif et son sens du fair-play, qui est conduite par son meneur de jeu Philippe Callahan. Dans l'autre demi-finale, la Toho, emmenée par Danny Mellow (Takeshi Sawada) et Ed Warner, mais toujours privée de Mark Landers (exclu par son coach), est opposée à la Muppet, l'ancienne équipe de Landers, Mellow et Warner.
    Un très bon volume bien qu'assez inégal. En effet, le match Toho/Muppet n'est pas extraordinaire, malgré plusieurs éléments originaux (affrontement entre anciens coéquipiers, incapacité de Danny Mellow à contrôler le jeu en l'absence de Landers, jeu offensif d'Ed Warner ...). Le début de match entre la Newteam et la Flynet est en revanche beaucoup plus convaincant, avec ce duel entre Olivier Atton et Philippe Callahan qui s'annonce passionnant. Enfin, il faut souligner l'inventivité toujours vive de Takahashi à travers la fin du match Newteam/Hirado, où pour la première fois de la série ce n'est pas Olivier qui fait gagner son équipe, mais en l'occurrence deux autres personnages secondaires (les avants Johny Mason (Teppeï Kisugi) et Ted Carter (Hajime Taki)).

    minot Le 10/05/2016 à 23:08:23
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 18 - Tsubasa, le phénix

    Après leur victoire pleine de panache (3-2) sur la Hotdog, Olivier et ses amis se retrouvent en quarts où ils sont opposés à la Hirado, une équipe méconnue qui parvient pour la première fois de son histoire à ce stade de la compétition. Une fois encore donnés largement favoris, Olivier et ses coéquipiers vont pourtant éprouver d'énormes difficultés et le match ne va pas du tout se passer comme prévu ... En effet, cette équipe cachait volontairement ses forces aux tours précédents, afin de mieux surprendre la Newteam ! Emmenée par son capitaine et libéro Clifford Hume (Hiroshi Jito), un défenseur physique et bagarreur, au tempérament chambreur, la Hirado colle un cinglant (3-0) à la Newteam en à peine une mi-temps ! L'espoir d'une qualification semble être définitivement perdu pour Olivier et ses amis ...
    Un volume incroyablement épique, avec ce match renversant entre la Newteam et la Hirado ! Un match marqué par un retournement de situation énorme et un rythme à couper le souffle. Une fois encore, Takahashi fait preuve d'inventivité avec ce match riche en surprises. C'est en effet la première fois dans la série que l'on voit Olivier être autant dominé dans un match, au point de se prendre un terrible (0-3) en 20 minutes et d'accuser un retard de 3 buts à la mi-temps ! Quant à Clifford Hume, c'est l'un des adversaires d'Olivier les plus réussis : physique imposant, caractère arrogant, jeu mélangeant puissance et anticipation, tempérament de battant ... Enfin, c'est dans ce volume qu'Olivier parvient à maîtriser son célèbre "tir de l'aigle", un tir à effet absolument invraisemblable, et qui sera dorénavant son coup favori jusqu'à la fin de la série. Un volume en tout point exceptionnel !

    minot Le 10/05/2016 à 21:34:27
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 17 - De nouveau sur le champ de bataille

    Après avoir frôlé l'élimination dès le premier tour et avoir difficilement battu (2-1) la Alarm, la Newteam doit affronter en huitièmes de finale la Hotdog des frères Derrick, connus pour leurs combinaisons acrobatiques et la qualité de leur jeu aérien. Le duel s'annonce une fois de plus serré ...
    Un volume surréaliste mais extrêmement jouissif ! En effet, c'est dans cet épisode que les jumeaux Derrick emploient leur fameuse "catapulte infernale", acrobatie irréelle et spectaculaire qui aura vraiment marqué la série. Ce n'est pas le seul point d'intérêt de ce match car les rebondissements et coups de théatre sont nombreux, et la rencontre se déroule sur un rythme extrêmement élevé, ce qui fait qu'elle est très plaisante à suivre. Enfin, l'auteur a eu la bonne idée de nous proposer dans ce volume d'autres rencontres, comme celles de la Toho ou de la Flynet, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas, comme cela aurait pu être le cas si on était resté centré exclusivement sur la Newteam.

    minot Le 10/05/2016 à 19:48:41
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 16 - La Démonstration de force

    Pour le match d'ouverture du tournoi national, la Newteam est opposée à la Alarm (Azuma), une équipe inconnue dont c'est la première participation au tournoi. Mais ce match, que tous les observateurs pensent que la Newteam va remporter facilement, est un véritable match-piège pour les tenants du titre. En effet, la Alarm compte dans ses rangs Ralph Peterson (Makoto Soda), un défenseur rugueux, surnommé "le tueur de champions", qui fait subir à Olivier un marquage impitoyable et qui n'hésite pas à faire des fautes volontaires et blesser son adversaire pour l'empêcher de développer son jeu. Dans le même temps, la Toho joue son premier match sans Mark Landers, exclu de l'équipe par son entraîneur, qui lui reproche d'avoir séché des entraînements juste avant le début du tournoi !
    Le second tounoi national de la série débute et il est placé sous le signe de l'originalité ! En effet, c'est la première fois dans la série qu'Olivier est opposé à un défenseur intransigeant. Alors que tous les adversaires "stars" d'Olivier étaient jusqu'à présent des joueurs offensifs, Ralph Peterson dénote des autres personnages par son jeu purement défensif et sa personnalité provocatrice et antisportive. Cela démontre l'inventivité de Takahashi qui sait se renouveller en proposant des personnages toujours originaux. De plus, certains évènements décrits dans ce volume sont inédits (match cadenassé poussant la Newteam dans ses derniers retranchements, consultation d'Olivier à l'hôpital pour soigner sa blessure, brouille entre un entraîneur et un joueur avec exclusion de ce dernier ...), preuve que l'auteur a encore suffisament d'imagination pour rendre sa série attractive et ne pas sombrer dans la monotonie. Un excellent volume au final.

    minot Le 10/05/2016 à 16:59:47
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 15 - Misugi contre Hyûga

    Ayant finalement battu assez aisément (3-1) Otomo, la Newteam se qualifie pour le tournoi national des collèges. Dans le même temps, la finale départementale de Tokyo oppose la Toho de Mark Landers à la Mambo de Julian Ross, revenu au foot après trois ans d'arrêt pour soigner sa maladie cardiaque.
    Un volume bien prenant, principalement centré sur le match Toho/Mambo et le duel entre les deux joueurs emblématiques que sont Mark Landers et Julian Ross. Un duel qui tient toutes ses promesses et qui tourne à l'avantage de Julian, malgré la défaite de son équipe. L'élimination de Julian Ross est finalement un mal pour un bien car cela permet à Takahashi d'imaginer de nouveaux adversaires pour Olivier au tournoi national. En effet, revoir toujours les mêmes têtes aurait pu entraîner une certaine lassitude dans la série, ce qui ne sera aucunement le cas avec ce second tournoi national.

    minot Le 10/05/2016 à 15:14:57
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 14 - Le Faucon contre Tsubasa

    Comme prévu, la Newteam et Otomo se retrouvent en finale du tournoi départemental. Une finale qui s'annonce compliquée pour Olivier et ses coéquipiers, car l'équipe d'Otomo dispose d'une défense de fer et d'un jeu basé sur la contre-attaque qui profite entièrement à son buteur-vedette Patrick Evrett.
    Un volume très réussi avec un match Newteam/Otomo très plaisant. Ce n'est pas le match le plus mémorable de la série, mais le fait de voir s'affronter les anciens partenaires de la Newteam donne beaucoup de piment à cette rencontre. Un match placé sous le signe de l'originalité donc, d'autant qu'Olivier évolue au cours de cette rencontre au poste inédit de milieu défensif !

    minot Le 10/05/2016 à 13:56:04
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 13 - Les compétitions d'été commencent !

    Trois années se sont écoulées depuis la finale du tournoi national junior et le sacre de la Newteam. Olivier est désormais au collège, comme une bonne partie de l'équipe, excepté Ben Becker qui a déménagé pour suivre son père sur les routes et Thomas Price, parti vivre en Allemagne avec son coach personnel. Les qualifications départementales pour la participation au tournoir national des collèges approchent mais ce qui ne devait être qu'une formalité pour la Newteam s'avère cette année plus compliqué que prévu. En effet, l'équipe du collège Otomo, constituée pour partie d'anciens partenaires de la Newteam, fait figure d'ousider sérieux. Qui plus est cette équipe est emmenée par le jeune Patrick Evrett (Shun Nitta), un attaquant véloce à la frappe de balle surpuissante. Voilà de quoi donner du fil à retordre à Olivier et ses amis pour les qualifications ...
    Après le premier cycle de la série OLIVE ET TOM (tournoi des écoles primaires), débute donc le second cycle (tournoi des collèges). Un cycle que je trouve un peu moins passionnant car désormais la Newteam est amputée de deux personnages emblématiques, Ben Becker et Thomas Price. Tout tourne donc autour d'Olivier, leader d'une équipe affaiblie, d'autant qu'une partie des anciens titulaires de la Newteam a été remplacée par des joueurs de seconde zone.
    Pour en revenir à cet album, après tous les précédents volumes riches en matchs dantesques, Takahashi a choisi de faire une pause en nous présentant la nouvelle vie de collégien d'Olivier (et notamment ses relations avec ses petites amies collégiennes) au détriment des matchs de foot. Ce n'est pas très intéressant en soit mais ça permet un peu de souffler. Toutefois la fin de volume laisse envisager une suite captivante, avec pour fil conducteur une rivalité entre anciens coéquipiers qui s'annonce passionnante.

    minot Le 10/05/2016 à 01:09:37
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 12 - Le Moment de gloire !

    N'ayant pu se départager durant une première série de prolongations, la Newteam et la Muppet devront en découdre au cours d'une nouvelle - et dernière - prolongation.
    Un volume réellement magistral. La fin de match entre la Newteam et la Muppet est incroyablement épique et d'une intensité dramatique inouïe ! Le Newteam parvient finalement à se défaire de son adversaire (4-2 a.p.) à l'issue d'une rencontre mémorable, marquée par le génie défensif et le sens tactique de son gardien Thomas Price (c'est lui qui dicte la stratégie à l'équipe pour remporter la victoire en prolongations), ainsi que par le talent offensif et le sens du sacrifice du duo en or Olivier Atton / Ben Becker. Une rencontre qui s'achève par de très jolies scènes de fair-play et par le sacre émouvant d'Olivier and co.
    Takahashi se montre inspiré jusqu'au bout en nous proposant une fin de cycle inattendue et assez tragique, avec la trahison de Roberto à l'égard d'Olivier. Un final très poignant qui clôt de façon magistrale ce premier cycle de la série OLIVE & TOM.

    minot Le 10/05/2016 à 00:02:13
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 11 - Coup d'envoi des prolongations !

    La Newteam et la Muppet n'ont pu se départager (2-2) à l'issue du temps reglementaire. Les voilà donc contraintes de disputer les prolongations. Mais après tant d'efforts et sous un soleil de plomb, les joueurs des deux équipes sont au bout de leurs limites physiques et psychologiques. Le sort de cette finale se jouera donc au mental et la victoire ira à l'équipe qui la voudra le plus ...
    Un volume très intense même si au niveau du jeu, la rencontre se résume désormais à une succession d'attaques et de contre-attaques de part et d'autres. Si tactiquement le match entre la Newteam et la Muppet est désormais assez pauvre, tout cela est compensé par beaucoup plus de tension et d'adrénaline, car la moindre erreur d'un côté comme de l'autre s'avèrerait fatale. Qui plus est, à travers son dessin, Takahashi arrive parfaitement à retranscrire la fatigue extrême des joueurs, donnant à cette finale une dimension encore plus épique.

    minot Le 09/05/2016 à 23:17:56
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 10 - Une contre-attaque flamboyante !!

    La finale entre la Newteam et la Muppet tient toutes ses promesses. D'abord dominée par la Newteam, la rencontre change de physionomie en seconde mi-temps quand Mark Landers met son égo de côté et décide de jouer plus collectif. Ce changement de stratégie, combiné aux blessures d'Olivier, Ben et Thomas, profite à la Muppet qui mène bientôt (2-1) à quelques minutes du coup de sifflet final ...
    Un volume une nouvelle fois excellent. Le rythme du match entre les deux favoris du tournoi est très soutenu et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un volume marqué par un duel mémorable entre Mark Landers et Thomas Price; un duel dont on attendait beaucoup puisqu'il était annoncé depuis le tome 3 de la série, et qui ne déçoit absolument pas.

    minot Le 09/05/2016 à 22:26:32
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 9 - En route pour la finale !!

    Ayant vaincu presque miraculeusement la Mambo (5-4) en marquant à la toute dernière seconde, la Newteam accède à la finale où elle retrouve la redoutable Muppet. Atton/Becker/Price d'un côté, Landers/Mellow/Warner de l'autre; le duel entre les deux équipes s'avère plus indécis et palpitant que jamais.
    La série continue sur sa lancée avec ce tome une nouvelle fois épique. La fin du match entre la Newteam et la Mambo est digne d'une tragédie et il est impossible de ne pas avoir un petit pincement au coeur pour Julian Ross, le génie du ballon rond défait à cause de sa maladie cardiaque. On a à peine le temps de reprendre notre souffle à la fin de ce match sensationnel et riche en émotions que déjà l'auteur nous propose de basculer illico sur la finale entre la Newteam et la Muppet. Un début de match très rythmé qui permet de voir enfin à l'oeuvre l'énigmatique gardien Ed Warner et de découvrir tout son potentiel. Les matchs se suivent donc et ne se ressemblent pas, ce qui fait que la lecture de cette série est toujours aussi passionnante.

    minot Le 09/05/2016 à 20:33:17
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 8 - La Renaissance d'un champion !!

    La Newteam et la Mambo se livrent une lutte acharnée pour une place en finale. Mais c'est bien la Mambo qui se montre la plus forte. En effet, pour la première fois depuis le début du tournoi, Olivier semble avoir trouvé un advsersaire meilleur que lui. Julian Ross se montre en effet supérieur à Olivier dans tous les compartiments du jeu : technique, tactique, mental ... Aussi la Mambo prend rapidement le large (3-1), en même temps que le capitaine de la Newteam s'enferme dans le doute. Olivier et ses coéquipiers sauront-ils trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match ?
    Un tome absolument époustouflant. Le match entre la Newteam et la Mambo est remarquable d'intensité et d'originalité. Une partie à couper le souffle, pleine de rebondissements et de surprises (piège du hors-jeu, pluie qui vient perturber le match, désarroi d'Olivier devant la supériorité de Julian ...). Le personnage de Julian Ross est non seulement charismatique par son jeu très technique, sa classe et son sens tactique hors pair, mais il est aussi très attachant par sa personnalité. Ce volume se termine d'ailleurs par un évènement d'une grande intensité dramatique, ce qui laisse suggérer une fin de match épique.

    minot Le 09/05/2016 à 14:28:53
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 7 - Coup d'envoi du face-à-face tant espéré

    Après avoir facilement battu (5-1) la Northfolk de Théo Sellers en huitièmes et franchi sans difficulté les quarts, la Newteam doit affronter en demi-finale la redoutable Mambo (Musashi FC), emmenée par le talentueux Julian Ross (Jun Misugi), considéré comme le plus grand espoir du football japonais. Dans le même temps, la Muppet de Mark Landers est opposée dans l'autre demi-finale à la surprenante Flynet (Furano), équipe réputée comme ayant le meilleur jeu collectif du tournoi, et conduite par son n°10 Philippe Callahan (Hikaru Matsuyama). Deux grands matchs en perspective ...
    Un volume en tout point excellent ! Le macth Muppet/Flynet est palpitant et son déroulement dévoile de nombreuses surprises bienvenues (pénalties, méforme de Landers ...). Surtout, il est très agréable de voir un autre personnage qu'Olivier Atton lutter d'égal à égal avec Mark Landers, ce qui amène un peu de nouveauté dans la série. Mais ce volume est surtout incontournable car il met en scène deux personnages mythiques de la série: l'artiste Julian Ross, meneur de jeu génial, idole absolue des spectatrices mais détenteur d'un terrible secret; et le fantasque Ed Warner (Ken Wakashimazu), gardien de but hors pair de la Muppet, dont la personnalité et le charisme n'ont rien à envier à Thomas Price, dont il est le parfait alter-égo.

    minot Le 06/05/2016 à 19:01:32
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 6 - Alors, prêts pour le tournoi décisif ?

    Après un match riche en rebondissements, la Newteam parvient finalement à battre la Hotdog des frères Derrick sur le fil (3-2) et se qualifie ainsi in-extrémis pour les huitièmes de finale. Le soulagement est d'ailleurs de courte durée car pour ce prochain match fatidique, Olivier et ses coéquipiers doivent affronter la Northfolk (Naniwa), emmenée par le géant Théo Sellers (Taishi Nakanishi), un gardien de but qui semble invincible et qui n'a pas encaissé le moindre but depuis le début du tournoi.
    Un volume une nouvelle fois très plaisant. La fin du match entre la Newteam et la Hotdog est palpitante et Takahashi fait preuve d'inventivité pour rendre ce match passionant (but contre son camp, acrobaties spectaculaires, défense adverse imperméable ...). Le match contre la Northfolk est par contre beaucoup moins intense, et il faut avouer également que le personnage de Théo Sellers est assez étrange. Néanmoins il est intéressant car c'est l'occasion de voir pour la première fois Olivier évoluer au poste de meneur de jeu, et non plus seulement en tant qu'avant-centre pur. Enfin ce volume propose également des matchs d'autres équipes, ce qui est toujours rafraîchissant car ainsi on ne reste pas centré exclusivement sur la Newteam. Bref un tome varié et très agréable.

    minot Le 06/05/2016 à 17:01:15
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 5 - Une surprenante embuscade

    Pour son premier match du tournoi, la Newteam doit livrer un combat acharné à la Muppet de Mark Landers. Et contre toute attente, c'est cette dernière qui l'emporte sur le fil (7-6) avec un but à la dernière seconde ! Olivier et ses coéquipiers n'ont donc plus le choix : s'ils veulent sortir qualifiés de leur poule, ils devront remporter obligatoirement tous leurs autres matchs. Mais pour cela, ils devront battre la Hotdog (Hanawa) des jumeaux Derrick (Tachibana), une équipe redoutable qui a même tenu tête à la Muppet de Landers en leur arrachant le nul (5-5) ...
    Un volume réellement excellent ! Le match entre la Newteam et la Muppet est d'une intensité inouïe et haletant de bout en bout, avec ce duel homérique que se livrent les deux capitaines respectifs, Olivier et Mark. Un duel sans vainqueur puisque les deux cracks marquent chacun cinq fois, mais au final c'est la Newteam qui perd in-extremis la partie. Ce sera d'ailleurs la seule fois dans la série où Olivier perdra un match, c'est dire la surprise que constitue cette défaite !
    Un élément scénaristique toutefois excellent car désormais Olivier et ses amis n'ont plus droit à l'erreur. C'est ce qui fait que la rencontre entre la Newteam et la Hotdog dispose d'une réelle intensité dramatique. Avec le début de ce match en fin de volume, la série OLIVE & TOM entre réellement dans une autre dimension : c'est en effet au cours de cette partie que les jumeaux Derrick utilisent leur fameuse combinaison acrobatique en prenant appui sur les poteaux, une acrobatie irréelle et infaisable mais qui donne tout le charme de cette série, avec des matchs de foot totalement fous et spectaculaires. Excellent !

    minot Le 06/05/2016 à 02:46:15
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 4 - Accéder au niveau national !

    Après avoir facilement remporté la finale départementale, la Newteam (Nankatsu) se rend à Tokyo pour participer au championnat national. Mais deux coups du sort vont perturber l'équipe. D'abord la Newteam devra se passer de son gardien de but et capitaine Thomas Price, obligé de renoncer au championnat national à cause de sa blessure au pied qui s'est réveillée. Et ensuite le hasard fait mal les choses puisque Olivier et ses amis tombent dans la même poule que la Muppet (Meiwa) de Mark Landers, qu'ils devront affronter dès leur premier match ! On peut dire que la Newteam joue sacrément de malchance ...
    Un tome de transition plutôt agréable qui propose autre chose que des matchs de foot (le trajet de l'équipe jusqu'à Tokyo, la présentation des futurs adversaires potentiels ...). Surtout, c'est dans ce volume que Takahashi aura eu la bonne idée d'écarter Thomas Price de l'équipe. En effet, avec Thomas dans les cages, la Newteam aurait certainement remporté tous ses matchs sans encaisser de buts et les rencontres n'auraient eu aucun intérêt. Alors que là, avec son gardien blessé et un remplaçant bien inférieur, la Newteam s'apprête à vivre des matchs compliqués et à nous offrir des rencontres absolument épiques ... ce que confirmeront les prochains volumes.

    minot Le 05/05/2016 à 21:11:36
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 3 - Un match difficile inattendu

    Un troisième tome une nouvelle fois crucial. Parce que c'est en effet dans cet épisode qu'apparaît pour la première fois le mythique Mark Landers (Kojiro Hyuga), qui sera le rival n°1 d'Olivier tout au long de la série. Un personnage emblématique, doté d'une personnalité et d'un charisme hors-norme. Son agressivité (dans ses attitudes sur et hors du terrain) et son arrogance auraient pu rendre ce personnage antipathique mais l'auteur a eu la bonne idée de nous le présenter ensuite sous un aspect plus humain (Mark, orphelin de son père, doit travailler après ses entraînements pour aider sa mère à élever ses trois petits frères et soeurs), ce qui fait qu'on s'attache vite à cet attaquant racé, au jeu direct tout en puissance.
    Un volume essentiel donc, qui révèle plusieurs coups de théâtres (proposition de Roberto d'emmener Olivier au Brésil après le championnat national, blessure de Thomas Price, difficultés de la Newteam en demie-finale du championnat départemental …).

    minot Le 05/05/2016 à 21:02:28
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 2 - Le destin se joue sur un tir de loin

    Ce second tome est centré sur le duel mythique entre Olivier Atton et Thomas Price, à travers le match que se livrent leurs équipes respectives, la Newpie et la San Francis. Un match palpitant aux nombreux rebondissements, qui se termine en plus par un match nul, scellant une amitié et un respect mutuel définitif entre Olivier et Thomas.
    Ce premier grand match de la série est un parfait exemple du talent de Takahashi. En effet, il démontre ainsi à travers cette rencontre toute l'étendue de son imagination pour rendre les matchs originaux (blessure de Bruce Harper, naissance du duo en or Olivier/Ben, prouesses de Thomas Price …), en même temps qu'il démontre un savoir-faire sans pareil pour faire apparaître énormément de rythme dans ses matchs de foot (quel dynamisme dans les dessins !).

    minot Le 05/05/2016 à 20:45:54
    Captain Tsubasa / Olive & Tom - Tome 1 - Voler de ses propres ailes

    Aaah OLIVE & TOM ! Que de souvenirs ! La série animée était géniale : les matchs interminables, les terrains de 12km de long, les sauts à 8m de haut, les frappes qui duraient 1000 ans, les acrobaties improbables, les stades remplis de 10 000 personnes pour assister à des matchs de poussins ... bref cette série n'était pas du tout réaliste mais c'est ce qui faisait tout son charme !

    Le manga est très fidèle à la série. Si le dessin est honorable, il n'est pas non plus exempt de tout reproche (beaucoup de personnages se ressemblent). Il possède néanmoins deux gros atouts à mes yeux : d'abord une très grande clarté, qui fait que les pages restent toujours très lisibles alors qu'elles sont souvent surchargées; ensuite il donne facilement beaucoup de dynamisme aux scènes d'action, d'où une atmosphère épique au cours des matchs.

    La série démarre en tout cas sur les chapeaux de roue avec ce premier tome. Découverte des personnages d'Olivier Atton (TSUBASA Ozora en VO), Bruce Harper (Ryo Ishizaki), Ben Becker (Taro Misaki), Roberto Sedinho et surtout du mythique Thomas Price (Genzo Wakabayashi), gardien de but hyper classe (aah cette casquette Adidas !), au caractère bien trempé et au charisme hors-norme !

    Bref, graphiquement ce n'est peut-être pas de tout reproche mais peu importe, on prend un plaisir immense à la lecture ! Nostalgie ...

    minot Le 05/05/2016 à 01:14:11
    Toto l'ornithorynque - Tome 5 - Toto l'ornithorynque et les sœurs Cristalline

    Apparues en songes à Toto, les soeurs Cristallines lui disent qu'elles sont en danger et lui demandent de l'aide. Ni une, ni deux, Toto décide de partir à leur rescousse à son réveil. Mais pour une fois, ses amis ne le suivent pas dans son délire et se moquent même ouvertement de lui. Déçu et contrarié, Toto s'en va alors tout seul mener sa quête.
    Quelle magnifique histoire que voilà ! Et quel superbe album ! Une histoire emminement poétique, parfois même onirique, dont l'amour et l'amitié sont les thèmes centraux. Le bestiaire est varié et original (j'aime bien les lézards et le grand serpent à tête noire), les dialogues à la fois plein d'humour et très touchants, et bien sûr les dessins sont comme toujours fabuleux ... bref ce T5 de TOTO L'ORNITHORYNQUE est un petit bijou !

    minot Le 05/05/2016 à 00:59:45
    Toto l'ornithorynque - Tome 4 - Toto l'ornithorynque et le bruit qui rêve

    Un mystérieux bruit plonge régulièrement les animaux de la savane australienne dans un sommeil des plus profonds. Toto, accompagné de ses amis Wawa et Fafa, enquête pour résoudre ce mystère.
    L'histoire est très très enfantine, assez tirée par les cheveux et pas vraiment passionnante. Heureusement, les dessins splendides et les couleurs chatoyantes sauvent tout.

    minot Le 25/04/2016 à 17:52:36
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 2 - Les fantômes de Knightgrave - Deuxième partie

    Dans la lignée du premier opus. Un dessin toujours aussi impeccable, un scénario toujours aussi haletant, et un personnage toujours aussi diabolique, mais souffrant de nombreuses fêlures. La psychologie très complexe de CHOC fait d'ailleurs selon moi tout l'intérêt de cette série, remarquablement réalisée jusqu'à présent (dessin et scénario au top). Vivement la conclusion de l'histoire dans le prochain album !

    minot Le 25/04/2016 à 17:45:45
    Choc (Maltaite/Colman) - Tome 1 - Les fantômes de Knightgrave - Première partie

    N'ayant jamais lu un album de TIF ET TONDU (série qui ne m'a jamais vraiment attiré), je me suis laissé tenter par la lecture de ce premier tome de CHOC, suite aux nombreux avis positifs émis sur ce site.

    Bilan ? C'est excellent ! L'histoire est sombre, dure, très accrocheuse, et dégage beaucoup de mélancolie, sentiment toujours particulier à la lecture. Le scénario est habile, mélangeant plusieurs flashs-backs sur diverses époques, et si la lecture déroute dans un premier temps, on s'y fait vite. Enfin, le dessin est très agréable. Si le trait en soit n'a rien de sensationnel (bien que de qualité), c'est surtout les cadrages et les différents angles de vue proposés (quasi-cinématographiques) qui régalent.

    Un album au final fortement recommandable, même si vous ne connaissez rien à la série TIF ET TONDU.

    minot Le 25/04/2016 à 10:34:16
    Les fils de l'Univers - Tome 1 - LFDU14

    C'est ce que j'appelle une "bédé de cabinets". Un format miniature, un dessin ultra simpliste (mais bien maîtrisé), des gags en forme de strips sur trois cases et un humour résolument absurde assez drôle la plupart du temps : une BD sans prétention, divertissante sans être géniale, qui vous fera passer le temps quand vous irez aux toilettes.

    minot Le 22/04/2016 à 14:58:08
    Les grands Peintres - Tome 10 - Van Gogh

    Le graphisme fou, délié et figuratif, ainsi que les couleurs ultra-vives, vont de pair avec la folie et le génie de Van Gogh. Quant à l'histoire, sacrément barrée, elle illustre bien la démence du peintre. Un bel hommage à l'un des peintres les plus talentueux et hallucinants de l'Histoire. Une bonne BD, complétée en fin d'album par une biographie de Van Gogh très instructive.

    minot Le 21/04/2016 à 15:58:37
    Jérôme K. Jérôme Bloche - Tome 25 - Aïna

    N'ayant jamais été attiré par cette série, cet album est le tout premier JEROME K. JEROME BLOCHE que je lis. J'avoue ne pas avoir été vraiment transporté ... Si le dessin réaliste est relativement correct, il n'a rien non plus de très original. Le scénario, lui, est gentillet mais un peu léger pour du polar. Quant au héros de cette série, il a autant de charisme qu'une asperge bouillie. Bref, j'ai lu cet album par curiosité et je n'ai pas spécialement accroché. Je passe mon tour au profit des fans qui semblent y trouver leur compte.

    minot Le 14/04/2016 à 12:52:41

    DINGO JACK, c'est ... dingo ! Un album bien déjanté où tous les styles d'humour sont développés : parodie, burlesque, absurde, jeux de mots, comique de répétition ... bref, les aventures foireuses de DINGO JACK sont assez jubilatoires et bien marrantes. Et comme en plus le dessin de Pixel Vengeur est très agréable, la lecture de cet album passe très bien.
    Un album original que j'ai bien aimé.

    minot Le 09/04/2016 à 15:25:22

    Un album unique en son genre. ICI MEME relate les aventures d'Arthur Même, individu isolé et dépossédé de ses terres par des propriétaires qui ne lui ont laissé que les murs de son ancien domaine (sur lesquels il vit désormais). Attendant le verdict favorable d'un hypothétique procès qui lui rendrait son droit de propriété - comme Vladimir et Estragon attendent Godot - il survit tant bien que mal sur ses murs, ravitaillé au bord d'un lac par un épicier qui lui amène des victuailles par bateau, en compagnie de Julie, jeune fille nymphomane et dévergondée.
    Lunaire, rocambolesque, déjanté, cet album est tout simplement un sommet d'humour absurde. Une vraie perle rare !

    minot Le 08/04/2016 à 18:22:56
    Toto l'ornithorynque - Tome 3 - Toto l'ornithorynque et les prédateurs

    La vie d'herbivore ou d'insectivore n'est pas de tout repos dans la forêt australienne, quand des carnivores pas sympas comme le diable de Tasmanie ou le loup marsupial veulent vous boulotter ! C'est ce que vont apprendre Toto et ses amis à leurs dépens !
    Une histoire rigolote et bien menée, avec un petit suspense sympa et un petit passage mystique très appréciable. Les personnages de ce récit sont tous très attachants (j'adore le diable de Tasmanie !). Mine de rien, cette histoire pose quelques cas de conscience et quelques dilemmes ... C'est pour l'instant l'album que j'ai préféré parmi les trois premiers.

    minot Le 08/04/2016 à 18:05:45
    Toto l'ornithorynque - Tome 2 - Toto l'ornithorynque et le maître des brumes

    Pour soigner un des leurs, Toto et ses amis s'en vont demander de l'aide au médecin de la forêt. Ce dernier accepte à condition que Toto & Co lui ramènent deux mèches de cheveux d'une créature légendaire, autour de laquelle flottent de terrifiantes histoires ...
    L'histoire est naïve et très enfantine, mais la lecture est distrayante. Quelques petites perles d'humour parsèment ce récit gentillet sous psychotropes, où l'acceptation de la différence d'autrui et la méfiance du "qu'en dira-t-on ?" occupent une place centrale. Un vrai et joli conte pour enfants, servi par un dessin fabuleux.

    minot Le 04/04/2016 à 16:01:14
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 1 - L'Homme qui tua Lucky Luke

    Après le VALERIAN (VU PAR ...) et les SPIROU (VU PAR ...), voici donc le LUCKY LUKE (VU PAR ...) !
    Un western qui renvoie aux premiers albums de la série, avec une ambiance assez virile, des personnages farouches et une tension bien palpable. Un hommage que je trouve pour ma part réussi, d'autant que le dessin de Matthieu Bonhomme, clair et aéré, est impeccable (les paysages sont grandioses et tous les personnages sont parfaitement croqués, notamment LUCKY LUKE, élégamment revisité).

    minot Le 01/04/2016 à 11:01:26

    Le dessin est très mauvais et l'humour au vitriol qui dézingue les acteurs de tout bord n'est pas d'une grande finesse. Plutôt qu'une bédé humoristique, cet album sert surtout à refléter les préoccupations de la société française en vogue au début des années 2000, lorsque José Bové était au sommet de sa popularité (contestations face à la mondialisation, opposition aux OGM et à la malbouffe, peur de la perte des modes de vie traditionnels, défense d'une agriculture paysanne, etc.).

    minot Le 25/03/2016 à 18:50:36
    Raymond Calbuth - Tome 1 - Fils du vent

    RAYMOND CALBUTH, c'est mon idôle ! Avec sa femme Monique, ce couple de retraités français très très moyens s'imagine vivre des aventures exaltantes au sein de leur petit appartement d'où ils ne sortent jamais ... et où il ne se passe bien sûr jamais rien.
    Comment ne pas se pisser de rire devant ces gros mythos hilarants d'absurdité ? C'est vraiment l'une des rares séries où TOUS les gags de TOUS les albums me font rire. Sans compter que le dessin très underground renforce encore plus cette atmosphère comique.
    La série est introuvable aujourd'hui, car plus éditée. Alors un conseil : ruez-vous sur les albums de RAYMOND CALBUTH si vous les trouvez à la médiathèque de votre ville ! Fous rire garantis !

    minot Le 25/03/2016 à 18:33:09
    Léo Loden - Tome 24 - Les Cigales du Pharaon

    Suite à un concours de circonstances, LEO LODEN, Tonton et Marlène sont amenés à participer à un "rallye" (course de voitures anciennes sur deux jours, avec énigmes à résoudre le long du parcours) entre Arles et Saint-Rémy de Provence. Obnubilés par la victoire, les participants s'échangent coups fourrés et vacheries, comme il est plus ou moins de coutume ... jusqu'à ce que le principal favori de la course soit retrouvé assassiné à l'issue de la première journée ! Pour Léo, cela ne fait aucun doute : l'assassin est l'un des concurrents et se cache au sein des participants. Il décide donc de continuer la course pour pouvoir mener l'enquête ...

    J'ai beau éprouver de la sympathie pour cette série, ce dernier opus m'a beaucoup déçu. Si le dessin reste convenable, l'enquête proposée est hélas beaucoup moins passionnante que d'habitude et de plus, on devine très facilement le coupable dès les premières pages. Maigre consolation : le plaisir de voir LEO LODEN se promener dans les Alpilles, indéniablement l'un des plus beaux coins de Provence.

    minot Le 24/03/2016 à 20:52:35
    SuperDupont - Tome 3 - ''Opération Camembert''

    Un désamour croissant est éprouvé par les consommateurs français à l'égard du Camembert. A cause d'une qualité inexplicablement en baisse, les ventes diminuent de façon catastrophique et les marchés à l'export s'effondrent. Ce qui ne peut que nuire au prestige de la France ... Mais comment cela est-il possible !? SUPERDUPONT va mener l'enquête, pour s'apercevoir que les fromages sont odieusement trafiqués ... Parbleu ! Cela ne peut être qu'un coup de l'AntiFrance, cette infâme secte étrangère qui n'a de cesse de vouloir nuire au prestige et à la prospérité de notre beau pays !

    Béret vissé sur son crâne dégarni, cape bleue-blanc-rouge qui flotte au vent, "Marcel" sur le bide et charentaises aux pieds, voici SUPERDUPONT, le super-héros français, défenseur de la Patrie, des valeurs et de la noblesse de la France (et aussi du camembert ...) ! Parodie évidente de Superman et des comics américains, ce personnage emblématique de Fluide Glacial est hilarant. Tous les poncifs et clichés du français moyen sont sur-exploités pour caractériser notre héros : franchouillard, chauvin, gras, beauf, amateur de vin rouge et de fromage, habile joueur de pétanque ... le trait est caricaturé à l'extrême (jusqu'à ce gang ennemi de l'AntiFrance, mélange absurde de toutes les nationalités du monde qui parle un langage composé de mots issus de plusieurs langues étangères). Bref, c'est tellement abusé que ça en devient très drôle ! Et cerise sur le gâteau, le dessin de Solé colle parfaitement à l'esprit comique de la série.

    Sans conteste l'une de mes séries humoristiques fétiche !

    minot Le 21/03/2016 à 15:31:37
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 9 - Coulez la Méduse !

    Voguant à bord de "la Méduse" en direction du Canada, L'EPERVIER doit faire face à de multiples tracas, tant à bord de son navire, où les susceptibilités de chacun sont source de nombreux conflits, qu'au coeur des océans où il est pourchassé par plusieurs navires anglais, bien décidés à l'envoyer par le fond. Parallèlement à ces péripéties, de sombres intrigues continuent de se nouer au sol, en Bretagne comme à Versailles, pour anihiler la mission menée par notre héros.

    Un excellent épisode ! Au dessin toujours aussi impeccable, et qui fourmille de détails, se greffe un scénario solide aux multiples rebondissements. Un scénario qui mène parfaitement de front trois intrigues (la Méduse, Versailles, la Bretagne) et qui mêle efficacement l'action aux machinations et autres complots diaboliques qui sont un véritable régal. De l'aventure, du suspense, du mystère, des personnages bien travaillés ... vivement la suite !

    minot Le 17/03/2016 à 19:19:00
    Toto l'ornithorynque - Tome 1 - Toto l'ornithorynque et l'arbre magique

    La rivière où habite TOTO L'ORNITHORYNQUE s'est subitement asséchée en l'espace d'une nuit ! Ce désastre écologique affole complètement Toto ! Pas à cause de sa fibre écolo, mais plutôt parce qu'il n'y a plus une seule crevette ou un seul vers à se mettre sous le bec ... Aussi ce gourmand décide-t-il, en compagnie de ses amis (Wawa le koala, Chichi l'echidné et Riri la chauve-souris), de traverser l'hostile et inquiétante forêt australienne pour remonter à la source de la rivière et percer ce mystère. Une bonne tartine de vers de vase au petit déjeuner est à ce prix !

    Une très belle série "jeunesse" ! L'histoire est gentillette, facile et plaira certainement aux plus jeunes lecteurs. Mais ce qui fait toute la force de cette série et de ce premier tome, c'est le dessin de Yoann, en couleurs directes, qui est absolument splendide. Un graphisme très personnel, tout plein de couleurs chatoyantes, que je trouve personnellement très séduisant.

    Une série à faire découvrir sans hésitation aux enfants. TOTO L'ORNITHORYNQUE, c'est vraiment chouette !

    minot Le 17/03/2016 à 19:01:38

    Une belle adaptation, avec un dessin envoûtant plein de jolies couleurs, et une narration très fluide facilitée par une mise en page très classique en gauffrier, assez inhabituelle pour l'auteur. Une bédé sympa à lire en complément de l'oeuvre originale.

    minot Le 17/03/2016 à 18:54:07

    Un grand classique de la BD humoristique. Un dessin parfait et une histoire désopilante où les gags s'enchaînent les uns à la suite des autres, sans un seul temps mort. Franquin au top, c'était vraiment quelque chose !

    minot Le 17/03/2016 à 16:40:46
    Spirou et Fantasio - Tome 50 - Aux sources du Z

    Contrairement à la majorité, j'ai plutôt bien aimé cet album. Le scénario de Yann et Morvan revisite de façon malicieuse certains anciens albums considérés comme des grands classiques de l'âge d'or de la série, et c'est franchement agréable. Ajoutez à cela d'autres clins d'oeil par l'intermédiaire de Spip (des titres d'anciens albums détournés) et ce qui pourrait s'aparenter à un exercice de style mais qui se veut en fait plutôt un hommage à la série toute entière (ce qui se comprend facilement pour un tome 50) est au final réussi. Un hommage qui d'ailleurs s'effectue jusqu'au bout avec une fin qui n'est pas sans rappeler celle de MACHINE QUI REVE, l'un des albums les plus polémiques de la série.
    Seul bémol à mon sens : l'humour. Il est très peu présent (comme dans tous les albums de Morvan et Munuera), d'où l'impression d'avoir affaire à une BD d'action avec un rythme qui va à cent à l'heure.
    Quant au dessin, cela reste une affaire de goût. Pour ma part je le trouve plaisant, même si pour moi ce trait "manga" ne correspond pas du tout à SPIROU, série considérée comme un modèle de l'école franco-belge.

    minot Le 16/03/2016 à 13:39:37
    Spirou et Fantasio - Tome 13 - Le voyageur du mésozoïque

    A l'heure où ses successeurs se font tous dézinguer les uns après les autres, il est peut-être bon de rappeler qu'en son temps, Franquin lui-même n'avait pas pondu que des chefs-d’œuvres. La preuve avec cet album farfelu et peu palpitant. Malgré un dessin toujours aussi plaisant et un humour toujours aussi efficace, cet album pèche par un scénario très naïf et quelque peu enfantin. Car s'il est rigolo de voir ce dinosaure revenir à la vie après plusieurs millions d'années d'hibernation et semer la pagaille dans Champignac, la plupart des séquences sont nettement prévisibles.
    Un album distrayant, mais qui n'a rien d'exceptionnel.

    minot Le 13/03/2016 à 22:31:42
    L'esprit de Warren - Tome 3 - L'enfant au fond du jardin

    Plus on avance dans cette série et plus on se régale, avec des albums toujours meilleurs ! Le preuve avec ce troisième tome, en tout point excellent. Le scénario est une nouvelle fois impeccable, navigant dans des directions inattendues mais tout ça est remarquablemment cohérent. Des scènes d'une violence rare, des passages troublants, une tension extrême ... un thriller pour l'instant parfaitement mené !

    minot Le 13/03/2016 à 22:24:11
    L'esprit de Warren - Tome 2 - La légende de nouvel homme

    Très bon deuxième tome ! Le climat est toujours aussi angoissant et le scénario toujours aussi haletant, avec davantage de complexité et de profondeur. La narration est très efficace grâce aux nombreux flashbacks tous très bien gérés. Le dessin sert bien l'histoire et on se régale vraiment à la lecture.

    minot Le 12/03/2016 à 17:52:06
    L'esprit de Warren - Tome 1 - La dix-neuvième victime

    Un thriller psychologique bien accrocheur ! C'est noir, c'est glauque, c'est violent, et pour tout dire assez effrayant, mais c'est justement cette ambiance "film d'horreur" qui est très prenante à la lecture. Le scénario est bien mené (le long flashback en deuxième partie d'album éclaire beaucoup de choses) et le dessin, s'il date un peu et manque parfois de précision, est néanmoins satisfaisant. A suivre.

    minot Le 11/03/2016 à 16:01:39
    Snuff - Tome 1 - La mélodie du bonheur

    Un polar "tarantinesque" qui mélange les genres, entre scènes bien trash et passages comiques. C'est assez déroutant mais c'est très plaisant, d'autant que le dessin, dans un style particulier, est très accrocheur. Pour les amateurs d'humour noir et de polars poisseux.

    minot Le 10/03/2016 à 14:15:22

    Je suis d'habitude très fan de ce que propose Andreas mais alors là j'avoue, je suis complètement passé à côté ! L'histoire est nébuleuse, pas franchement emballante, et on n'a pas le temps de rentrer dans le récit que c'est déjà terminé. Reste le dessin et ce découpage si original, qui constituent pour moi le seul intérêt de cette étrange BD.

    minot Le 10/03/2016 à 14:09:02
    Angel Wings - Tome 1 - Burma Banshees

    Ce n'est pas parce que les dessins sont splendides que cela fait nécessairement une bonne BD. L'histoire n'est en effet vraiment pas fameuse et ne paraît pas très réaliste. Quant aux personnages, ils sont tous très caricaturaux. 2/5, et encore, uniquement grâce au dessin.

    minot Le 09/03/2016 à 22:35:23
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 8 - Corsaire du Roy

    Ayant pu s'échapper du piège que lui avaient tendu ses assaillants, L'EPERVIER embarque à bord de "la Méduse" et met le cap sur le Canada ... sans se douter qu'à terre, ses ennemis complotent toujours pour le mener à sa perte.
    Un tome moins passionant que les autres malgré quelques bonnes idées. L'intrigue avance assez lentement et mis à part les premières pages, il ne se passe pas grand chose de palpitant. Un tome de transition, qui bénéficie tout de même d'un dessin magnifique, marqué par une grande clarté et une belle précision.

    minot Le 09/03/2016 à 16:28:49
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 7 - La Mission

    L'EPERVIER se rend à Versailles où le Roi lui remet une mission secrète : il doit se rendre au Canada pour poursuivre les recherches entreprises par le chevalier de Talmont, espion à la solde du Roi, mort depuis. Sa découverte pourrait être cruciale pour l'avenir du royaume de France mais voilà que déjà, alors qu'il entreprend les préparatifs de son expédition, de nombreux bâtons se mettent dans les roues de L'EPERVIER car des espions ennemis ont découvert la mission de notre héros et ils sont prêts à tout pour entraver celle-ci.
    Un nouveau cycle d'aventures s'ouvre et il démarre sur les mêmes bases que le précédent : un mystère initial, un complot contre L'EPERVIER, une belle galerie de personnages secondaires, des coups de théatre, de l'action sur fond de réalité historique ... avec en prime un dessin encore mieux travaillé. Pour résumer, c'est tout bon !

    minot Le 09/03/2016 à 11:18:11
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 6 - Les Larmes de Tlaloc

    Le trésor de Kermellec n'a jamais été aussi proche d'être découvert ... mais qui mettra le premier la main dessus ? L'EPERVIER et Agnès, sa nouvelle alliée ? Ou les sournois marquis de la Motte et vicomte de Villeneuve ? La course est lancée, dans une jungle plus hostile que jamais !
    Sans être le meilleur tome de la série (certains passages sont beaucoup trop rocambolesques, notamment la fin qui déçoit légèrement), ce sixième tome conclut de manière efficace ce premier cycle de L'EPERVIER. Une série d'aventure historique au final en tous points remarquable : scénario cohérent et bien élaboré, dessin minutieux, personnages charismatiques ... Une belle découverte pour ma part.

    minot Le 08/03/2016 à 23:53:03
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 5 - Le Trésor du Mahury

    Parvenus en Guyanne, les odieux de la Motte et de Villeneuve entament leurs recherches pour découvrir le trésor des Kermellec ... sans se douter que L'EPERVIER a enfin retrouvé leur trace et que tapi dans l'ombre de la forêt tropicale, il prépare sa vengeance ...
    Un excellent épisode ! Le scénario est riche en rebondissements, les ruses de L'EPERVIER sont plus audacieuses que jamais et les décors de la forêt guyanaise créent un climat étouffant très appréciable qui rend cette aventure palpitante. L'aventure à l'état pur !

    minot Le 08/03/2016 à 20:48:45
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 4 - Captives à bord

    Voguant à bord de "la Pomone", L'EPERVIER et son fidèle équipage prennent en chasse leur ancien navire de "la Méduse" que leur a volé le marquis de la Motte. Mais la traversée de l'Atlantique, des côtes de France à Cayenne, ne sera pas de tout repos et L'EPERVIER devra faire face à de nombreux dangers.
    Une aventure entièrement maritime plaisante mais moins exaltante que les épisodes précédents. Certes la présence d'un traitre parmi l'équipage tient en haleine une bonne partie du récit mais le rythme de cette aventure est globalement moins soutenu que celui des précédents albums. Néanmoins les dessins restent de toute beauté, particulièrement les vaisseaux et autres navires de guerre qui sont d'un réalisme remarquable.

    minot Le 08/03/2016 à 19:48:22
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 3 - Tempête sur Brest

    Ayant échappé une première fois à de la Motte, L'EPERVIER tente de regagner Brest pour délivrer le gros de ses hommes prisonniers dans les cachots du château ... sans se douter qu'un piège lui a été tendu.
    L'aventure continue ! Après deux très bons premiers albums, ce troisième opus se révêle tout aussi palpitant. Le scénario est encore mieux ficelé, avec de nombreux retrournements de situations imprévus. L'EPERVIER n'est pas au bout de ses peines tant les embûches sur sa route sont nombreuses, mais en bon héros qu'il est, il a toujours une corde à son arc pour se sortir d'une situation mal embarquée. On se régale vraiment à la lecture.

    minot Le 08/03/2016 à 19:37:17
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 2 - Le Rocher du crâne

    Traqué par ses ennemis qui l'accusent à tort d'un crime qu'il n'a pas commis, L'EPERVIER se réfugie dans son repaire secret. Avec les hommes qu'il lui reste, il va tenter de contre-attaquer.
    Très bonne suite du tome 1, avec un scénario toujours aussi solide et un dessin toujours aussi impeccable. Les renversements de situation se succèdent et on va de surprises en surprises. Une lecture très prenante.

    minot Le 07/03/2016 à 23:21:58
    Spirou et Fantasio - Tome 55 - La colère du Marsupilami

    Je crois que tout le monde sera à peu près d'accord avec moi si j'écris que Vehlmann et Yoann n'auront jamais ni la fantaisie et la poésie de Franquin, ni l'audace et l'humour de Tome et Janry. Perso je les mettrais au même rang qu'un Fournier, à savoir un duo d'auteurs qui ne prend pas trop de risques avec la série, recycle les recettes qui marchent (personnages, décors, gadgets, etc.), et qui au final produit des albums de qualité assez inégale, allant du bon au médiocre, voire pire.

    Avec LA COLERE DU MARSUPILAMI, Vehlmann et Yoann s'en sortent plutôt bien à mon goût, et cet album est peut-être ce qu'ils ont fait de mieux dans la série (j'aimais bien le tome 51 aussi). Evidemment tout n'est pas parfait, loin de là.

    Côté dessin, Yoann semble avoir trouvé définitivement son style. Le trait est "calibré", imparfait mais finalement "ça passe", et on s'en contentera. Le déception vient surtout du fait que SPIROU étant une série ultra-populaire, Yoann a certainement dû être bridé au niveau du dessin pour trouver un trait assez passe-partout et qui puisse convenir au plus grand nombre. C'est dommage car le talent du bonhomme est certain et il est évident que SPIROU n'est pas une série qui lui convient pour exprimer tout son potentiel (lisez son DONJON MONSTERS ou des albums de sa série pour enfants TOTO L'ORNITHORYNQUE pour en être convaincu). La superbe couverture en couleurs directes de ce T55 en est d'ailleurs l'illustration parfaite !

    Côté scénario, Vehlmann souffle le chaud et le froid, comme toujours depuis qu'il est aux manettes de la série. Au rayon bonnes idées on notera bien évidemment en premier lieu le plaisir de retrouver le personnage attachant du Marsupilami, mais également une aventure rythmée et agréable à suivre, un humour décalé assez rigolo (notamment grâce aux personnages de Franquin issus de GASTON LAGAFFE) et de nombreux liens (évoqués ou plus subtils) avec les albums antérieurs qui sont plutôt sympas. L'ambiguïté de placer une série vieille de 70 ans dans une époque contemporaine est également bien évoquée à travers le personnage de SPIROU himself (représentant tout le côté traditionnel de la série) et celui de Fantasio (résolument moderne) qui n'arrêtent pas de s'opposer sur ce terrain-là.
    Hélas la scénario souffre de plusieurs défauts majeurs. En premier lieu l'explication assez bancale pour justifier l'absence du Marsu depuis 30 albums. La zorglonde est également exploitée de manière grossière, et elle devient de fait bien pratique pour justifier le scénario. La morale de Vehlmann au sujet des grosses boites phyto et firmes agricoles est aussi assez saoûlante et enfin, la fin est vraiment trop précipitée et l'album se termine malheureusement plutôt brutalement. Enfin, les dernières cases qui annoncent l'album suivant sont vraiment flippantes : ainsi le prochain opus verrait nos héros confrontés à un piège nazi !? Non mais c'est sérieux là ???

    Quoi qu'il en soit, malgré ses imperfections, j'ai vraiment passé un bon moment à la lecture de cet album. J'avoue avoir hésité à lui donner quatre étoiles mais la dernière page m'a vraiment énervé. C'est pourquoi je lui attribue trois étoiles, ce qui est à mon avis mérité puisque LA COLERE DU MARSUPILAMI est globalement un "bon album".

    minot Le 07/03/2016 à 22:24:27
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 2 - Mickey's Craziest Adventures

    J'étais sceptique vis-à-vis de ce projet, dubitatif après la lecture des 4 - 5 premières pages puis je me suis laissé prendre au jeu … pour finalement m'amuser comme un fou et me régaler !

    Le dessin de Kéramidas est impeccable de bout en bout : les décors et les personnages ont un look rétro hyper sympa, ce côté "old school" se retrouvant dans la mise en page et la colorisation volontairement "à l'ancienne". Quant au scénario de Trondheim, il est particulièrement jouissif : une aventure échevelée, un rythme soutenu, des ellipses gérées parfaitement et surtout un humour décalé particulièrement drôle sans qu'il ne dénature pourtant les personnages-phares de Disney.

    Un exercice de style parfaitement maîtrisé selon moi, et particulièrement rafraîchissant !

    minot Le 07/03/2016 à 22:04:42
    Miss pas touche - Tome 4 - Jusqu'à ce que la mort nous sépare

    Bien meilleur que le volume précédent ! L'intrigue est beaucoup plus prenante : l'histoire est plus tragique, il y a plus de rebondissements et l'ambiance policière est davantage perceptible. Et la fin de cette histoire, bien que triste, est excellente ! Le dessin, lui, est toujours autant agréable.

    minot Le 07/03/2016 à 21:59:28
    Miss pas touche - Tome 3 - Le Prince charmant

    Un chouilla moins bien que les deux premiers volumes, principalement à cause d'un ton moins policier et d'une histoire à priori plus à l'eau de rose (bien qu'on devine que derrière ce romantisme de façade se cachent de sombres intrigues). Toutefois l'univers et les personnages sont toujours aussi attachants et la lecture de cet épisode est fort plaisante.

    minot Le 07/03/2016 à 21:54:46
    Miss pas touche - Tome 2 - Du sang sur les mains

    Suite et fin de l'histoire entamée dans le tome précédent. Un album excellent, tant graphiquement - avec un dessin toujours aussi exquis - que du point de vue de la trame avec une histoire savoureuse bien qu'assez sordide. On en redemande !

    minot Le 07/03/2016 à 21:14:53
    Miss pas touche - Tome 1 - La Vierge du bordel

    J'adore cette série, et ce premier album tout particulièrement ! Le dessin des Kerascoët est tout en délicatesse et très poétique; malicieux, léger, élégant, il me fait penser à du Sempé en couleurs ! Et le scénario est un vrai petit bijou ! A première vue, le dessin laisserait supposer une histoire humoristique mais il n'en est rien. MISS PAS TOUCHE est au contraire un vrai polar, sanglant et assez noir, avec pour héroïne une jeune pucelle qui se fait embaucher dans un bordel de luxe parisien pour enquêter sur l'assassinat de sa soeur.
    Ce premier tome de cette sympathique série mêle intrigue bien cousue, personnages secondaires hauts-en-couleurs, humour et univers pittoresque (le "Paris by night" de l'entre-deux-guerres). A lire !

    minot Le 04/03/2016 à 17:29:38
    L'Épervier (Pellerin) - Tome 1 - Le Trépassé de Kermellec

    Je découvre tout juste la série. Pas spécialement fan de cette période de l'Histoire, j'ai néanmoins passé un bon moment de lecture avec ce premier opus. Le scénario est très bon et constitue le point fort de ce premier album. Un cocktail efficace mêlant action, aventure, manigances, énigmes et réalité historique.
    J'émets plus de réserve en ce qui concerne le dessin. S'il est vrai que le trait réaliste est d'un grand classicisme et d'une remarquable précision, j'ai eu toutefois un mal fou à faire la distinction entre plusieurs personnages ! Je trouve en effet qu'ils se ressemblent à peu près tous (particulièrement les méchants), ce qui m'a assez gêné à la lecture.

    Un premier épisode largement correct toutefois, qui donne envie de continuer la lecture de cette série d'aventures maritimes.

    minot Le 03/03/2016 à 19:02:30

    C'est drôle et intéressant. On découvre en effet le fonctionnement du ministère français des affaires étrangères sous un angle humoristique : son ministre omnipotent, sa "cour" de diplomates, conseillers et autres gratte-papiers qui lui sont dévoués corps et âmes et qui stressent à l'idée d'être placardisés au moindre faux pas de leurs parts ...
    Comme évoqué, le dessin de Blain est parfait pour retranscrire toutes ces situations stressantes et d'extrême urgence où la moindre minute de repos semble être une faute professionnelle.

    Un album au final amusant, malgré effectivement beaucoup de situations redondantes et quelques longueurs. Néanmoins l'exercice de style demeure réjouissant pour éclairer de façon humoristique les dessous de l'écriture du célèbre discours de Dominique de Villepin à l'ONU le 14 février 2003 contre la guerre en Irak.

    minot Le 03/03/2016 à 17:16:18
    Horologiom - Tome 6 - Le Ministère de la peur

    Pas mal du tout ! Le dessin est très classe et le scénario de cette enquête policière est bien fichu. Une lecture prenante, pour peu que l'on adhère à l'univers particulier d'HOROLOGIOM.

    minot Le 02/03/2016 à 17:22:11
    Le donjon de Naheulbeuk - Tome 1 - Première saison, partie 1.

    Si l'on fait abstraction du dessin très pauvre et de la colorisation criarde absolument abominable (ça pique les yeux, au sens propre !), alors on pourra apprécier cette bédé humoristique qui est basée sur un humour très très con et super lourd. Trop lourd ? Cela dépend, c'est à vous de voir. Le style est pleinement assumé et personnellement je me suis bien fendu la poire en suivant les aventures de cette troupe de bras cassés.

    Et puis pour l'ancien amateur de jeux de rôles que je suis, c'était vraiment fendard de trouver une bédé de ce style, où les personnages correspondent bien aux clichés que l'on se faisait d'eux : le nain râleur constamment assoiffé d'or, le barbare débile bien bourrin, le voleur d'une grande lacheté, etc.

    Ce n'est absolument pas de la grande BD, il n'y a rien de spirituel, mais c'est à lire pour se vider le cerveau ... et pour le coup ça marche très bien !

    minot Le 02/03/2016 à 13:52:03
    Petit Polio - Tome 1 - tome 1

    J'en avais lu du bien et c'est pourquoi je suis pas mal déçu ! Le dessin est franchement médiocre (même si on finit par s'y habituer) et les évènements narrés dans ce T1 sont d'une grande banalité, et vraiment peu intéressants. Je n'ai pas non plus accroché à l'humour de l'auteur, et les expressions sudistes utilisées à outrance sont à la longue fatigantes (et pourtant elles me sont compréhensibles, étant moi-même un méridional).
    Bref, cela ne m'a pas donné envie de poursuivre la série.

    minot Le 01/03/2016 à 19:44:24

    Très étonné (en bien) par cette bédé. Une histoire muette qui retrace les errances d'un homme de Cro-Magnon ... dit comme ça ce n'est pas très emballant mais très vite on est transporté par l'histoire. Déjà car le dessin de Matthieu Bonhomme est à la fois très efficace et très plaisant (magnifié qui plus est par une belle colorisation), et ensuite car le scénario paraît tout à fait crédible pour montrer comment se déroulait la vie des premiers Hommes sur Terre. Peut-être que les premiers âges de l'humanité ressemblaient vraiment à ça, et que notre planète avait cet aspect-là, qui sait ...
    En tout cas voilà un album original drôlement rafraîchissant !

    minot Le 25/02/2016 à 15:12:55

    C'est typiquement le genre de Bd qui m'insupporte. Même si on sent bien à travers les notes et les croquis de Blain toute la passion qui anime Alain Passard, tout ça est terriblement snob, à la fois ridicule et désuet. Payer si cher un album pour voir pendant plus de la moitié des pages un mec en train de découper des légumes ... waouh ! Fallait oser !
    Blain a du sûrement se régaler (dans tous les sens du terme) à l'élaboration de cet album (on sent bien son enthousiasme) mais le résultat final n'a que très peu d'intérêt pour le lecteur que je suis. Dommage, car les dessins sont comme d'habitude amusants et très expressifs (les émotions des personnages sont toujours super bien rendues et j'adore les tronches que Blain donne à certains d'entre eux suivant les situations).

    minot Le 22/02/2016 à 23:28:53
    Cognac - Tome 1 - La Part des démons

    Le dessin réaliste est bien maîtrisé mais le scénario n'est guère accrocheur. Il y a tellement de données sur le Cognac que l'on a parfois l'impression que les auteurs ont voulu nous faire un cours sur cette majestueuse eau-de-vie (production, exportation, terroirs, etc.). C'est toujours instructif, certes, mais ça alourdit considérablement le rythme de ce thriller policier. Le tout n'est au final pas très emballant.

    minot Le 16/02/2016 à 18:32:47
    Jazz Maynard - Tome 1 - Home Sweet Home

    J'ai vraiment du mal à comprendre l'engouement pour cette série. Si la noirceur des situations est appréciable pour un polar, je trouve le dessin typé manga très déplaisant (d'autant que les couleurs plutôt ternes ne le mettent vraiment pas en valeur) et surtout, c'est souvent très très caricatural (le héros quasi-invincible qui se sort indemme des situations les plus désespérées ... c'est totalement improbable ! Autant que les scènes de bagarres façon manga qui paraissent très incongrues pour du polar glauque).
    Bref, le mélange des genres est très déroutant et je n'ai pas accroché.

    minot Le 16/02/2016 à 15:18:16
    Ma Vie Posthume - Tome 1 - Ne m'enterrez pas trop vite

    C'est typiquement le genre de Bd que j'apprécie. L'histoire est décalée comme il faut, l'humour est léger mais omniprésent, tout ça entremêlé de poésie, d'un soupçon de cynisme et d'une pointe de mélancolie. Et les personnages sont parfaits car extrêmement attachants. Le dessin malicieux pourra peut-être surprendre mais il est parfaitement adapté au ton de cette série. Bref, c'est vraiment bien.

    minot Le 16/02/2016 à 15:11:16
    Vieille Bruyère et Bas de Soie - Tome 1 - La tache noire

    Un polar sympa, mais sans plus. Le dessin "cartoonesque" est plaisant, même si je trouve qu'il colle assez mal à l'ambiance policière de cette série. Et l'intrigue, malgré quelques bonnes idées, ne sort pas assez des sentiers battus.
    Un album toutefois distrayant mais qui ne révolutionne en rien le genre.

    minot Le 16/02/2016 à 15:06:43
    Le scorpion - Tome 11 - La Neuvième Famille

    Ce onzième tome ouvre un nouveau cycle, le troisième depuis le début de la série. Une nouvelle énigme, de nouveaux mystères, de nouveaux personnages, un nouveau voyage … Malgré pas mal d'éléments réchauffés des albums précédents et quelques nouvelles têtes à priori peu intéressantes (le personnage de Charles-Henri est assez ridicule), on prend tout de même plaisir à suivre LE SCORPION dans ses nouvelles aventures. Personnellement je ne suis toujours pas lassé par cette série. Les nouvelles énigmes suggérées sont suffisamment intrigantes pour que l'on ait envie de poursuivre la lecture et le dessin est toujours autant un régal pour les yeux.

    minot Le 16/02/2016 à 14:52:01
    Le scorpion - Tome 10 - Au Nom du Fils

    Ce tome 10 clôt le second cycle de la série, que l'on pourrait en quelque sorte nommer "le cycle des origines". C'est en effet dans cet album que LE SCORPION découvre (enfin) l'identité de son véritable père. Une révélation qui se veut sensationnelle mais qui tombe un petit peu à plat, tant on s'en doutait depuis maintenant un (voire deux) album.
    Néanmoins, malgré un final moins haletant qu'espéré et malgré quelques longueurs ennuyeuses, l'album est bon et se lit bien, notamment grâce au dessin toujours aussi magnifique.

    minot Le 11/02/2016 à 15:07:41

    C'est l'histoire de trois amies parisiennes socialement très différentes (la gosse de riches en rebellion contre ses parents, la fille d'immigrés qui cartonne à l'école pour réussir et s'intégrer dans la société, la gamine d'une mère célibataire qui n'a jamais connu son père). Le récit évoque ainsi les joies et les tracasseries de l'enfance, ainsi que les rêves et la dureté (parfois la cruauté) de l'adolescence et du passage à l'âge adulte.

    Un récit touchant mais parfois beaucoup trop cliché. Cette chronique sociale vaut tout de même la peine d'être lue, d'autant que le dessin d'Emmanuel Lepage est plutôt convaincant, même si on sait suite à la lecture de ses reportages à Tchernobyl ou en Antarctique qu'il peut faire beaucoup mieux.

    minot Le 10/02/2016 à 23:58:30
    Wollodrïn - Tome 3 - Le convoi 1/2

    De l'héroïc-fantasy à l'ancienne. Le dessin est plutôt classe et le scénario est bien goupillé, malgré un univers sans grande originalité. Un album qui ne renouvellera probablement pas le genre mais qui a le mérite d'être distrayant et de faire passer un agréable moment de lecture.

    minot Le 10/02/2016 à 18:31:54
    Sky-Doll - Tome 1 - La ville jaune

    Ce premier tome ne m'a guère emballé. Si le dessin aux couleurs flashys passe plutôt bien, et si l'univers déluré est original, j'avoue que l'intrigue ne m'a pas passionné. Personnages peu attachants (hormis l'héroïne), fanatisme religieux parodié, une pointe d'érotisme et de grivoiserie … mmouais bof ! J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans cette histoire.
    Un premier tome réussi graphiquement mais qui ne m'a pas donné envie de poursuivre la série.

    minot Le 10/02/2016 à 01:30:54
    Le scorpion - Tome 9 - Le Masque de la Vérité

    Superbe album une fois de plus, qui lève le voile sur pas mal de mystères, en particulier sur les origines du SCORPION enfin dévoilées (enfin, en partie ...) ! Un mystère qui nous tenait en haleine depuis le tout premier tome de la série. Rien que pour cette révélation l'album est indispensable. Ce ne sera pas la seule raison car comme d'habitude le dessin est magistral et justifie lui-aussi pleinement la lecture de cet album trépidant.

    minot Le 10/02/2016 à 00:51:38
    Le scorpion - Tome 8 - L'Ombre de l'Ange

    Sûrement l'un des meilleurs tomes de la série. En plus du dessin toujours aussi fabuleux, le scénario est extrêmement bien construit. Les complots et autres machinations sont plus machiavéliques que jamais, et au final LE SCORPION a fort à faire dans cet épisode pour échapper à tous les pièges qui lui sont tendus. Une histoire construite telle une partie d'échecs, où chacun avance ses pions, et où le carnage peut arriver à tout moments. Une lecture palpitante et un excellent épisode !

    minot Le 10/02/2016 à 00:10:09
    Le scorpion - Tome 7 - Au Nom du Père

    Un second cycle qui démarre avec un tome assez semblable au T1 de la série : l'action se situe de nouveau à Rome, et le scénario est basé sur un nouvel affrontement entre LE SCORPION et Trébaldi. Sauf que l'ambiance est beaucoup plus sombre à cause de la terreur que font régner Trébaldi et ses moines-soldats dans la Ville Eternelle.

    Cet album est très plaisant, tant par le dessin - toujours aussi épatant - que par le scénario - accrocheur bien qu'il y ait moins d'humour et de frivolité. Un album marqué par une révélation tellement énorme qu'elle semble trop grosse pour être vraie ... A suivre.

    minot Le 09/02/2016 à 23:10:16
    Le scorpion - Tome 6 - Le Trésor du Temple

    Un excellent volume qui termine de belle manière le "cycle de la croix de Pierre". Un album riche en révélations, dont l'une des plus savoureuses est l'identité du personnage de Rochnan. La nature du trésor des Templiers est également très surprenante et bien trouvée. Un tome au final très prenant où action et énigmes font bon ménage dans un cadre exotique à souhait, les décors de la Terre Sainte étant des plus envoûtants.

    minot Le 09/02/2016 à 21:03:19
    Le scorpion - Tome 5 - La Vallée sacrée

    Les aventures du SCORPION se poursuivent dans ce T5 de très bonne facture, à travers un périple qui prend de plus en plus des allures de chasse au trésor. Le décor change une nouvelle fois et notre héros, ainsi que ses alliés et ses ennemis, se retrouvent désormais en Cappadoce. Les paysages sont superbes et l'histoire avance doucement mais sûrement, dans une ambiance pleine de mystères dont personnellement je suis très friand.
    On ne s'ennuie pas un seul instant et la lecture est très agréable !

    minot Le 09/02/2016 à 20:54:39
    Le scorpion - Tome 4 - Le Démon au Vatican

    Un T4 palpitant dans une ambiance qui se rapproche de plus en plus du thriller ésotérique. Si les classiques du genre "capes et épées" demeurent (duels au sabre, poursuites à cheval, cascades, etc.), saupoudrés de quelques jeux de séduction entre les personnages qui viennent pimenter le tout, la vraie bonne idée de cet album aura été de camper l'action dans l'envoûtante cité d'Istanbul. De nouveaux décors qui changent de Rome et évitent ainsi le risque de monotonie dans laquelle la série aurait pu s'enfermer.
    Une astuce scénaristique d'autant plus bienvenue que ces décors sont magnifiquement mis en valeur, les dessins étant superbes, comme toujours.

    minot Le 09/02/2016 à 14:37:21

    Magique ! J'en ai eu des frissons … Le dessin (exceptionnel), les photos (saisissantes) et la narration (accrocheuse) arrivent parfaitement à nous plonger en immersion dans cette aventure hors-du-commun. On ressent tour à tour la joie, le doute, l'espoir, la déception; bref toutes les émotions très fortes par lesquelles passe l'auteur. Ce récit de voyage est réellement magnifique.
    Je m'enflamme peut-être un peu mais de tout ce que j'ai pu lire dernièrement cet album est un gros gros coup de coeur !

    minot Le 05/02/2016 à 00:00:11
    Le scorpion - Tome 3 - La Croix de Pierre

    Très bon troisième tome, avec un scénario qui s'étoffe petit à petit. Toujours ce mélange efficace d'action, de suspense, d'humour et de mystère. Les dessins restent exceptionnels, notamment en ce qui concerne les décors : la Rome du XVIIIème siècle n'a jamais fait autant rêver !

    minot Le 04/02/2016 à 20:32:08
    Le scorpion - Tome 2 - Le Secret du Pape

    Un excellent second tome avec une ambiance particulièrement délectable. En effet le suspense et l'angoisse montent crescendo tout au long de l'album, jusqu'à la scène finale qui tient toutes ses promesses.
    Le dessin est toujours aussi magique.

    minot Le 04/02/2016 à 20:27:34
    Le scorpion - Tome 1 - La Marque du Diable

    Un dessin flamboyant réhaussé de couleurs splendides, et un scénario accrocheur qui insuffle l'esprit de la grande aventure au fil des pages : la série LE SCORPION démarre superbement avec ce très bon premier tome.

    Intrigues politico-religieuses, duels à l'épée, acrobaties sur les toits, joutes verbales, charme féminin et humour parsèment ce premier volet. Bien sûr le personnage du SCORPION, avec sa belle gueule et toutes ses qualités, peut paraître caricatural mais peu importe, on s'y attache facilement.

    Un premier album vraiment bien mené et une série particulièrement plaisante !

    minot Le 04/02/2016 à 20:17:14
    Capricorne - Tome 19 - Terminus

    Un excellent épisode, graphiquement très réussi. Un album qui apporte de nombreuses réponses et qui aurait probablement fait une excellente conclusion à cette épatante série ... mais non, Andreas nous prend une fois de plus à revers avec cette étonnante pirouette en dernière page, prolongeant ainsi le mystère et par là-même la série. Où tout cela va-t-il encore nous mener ? On n'en sait rien et c'est tant mieux !

    minot Le 03/02/2016 à 14:09:36

    On ne s'attend à rien de particulier en commençant la lecture de cet album et puis on est très vite happé par l'histoire ! Le scénario reprend de manière classique presque tous les codes du western (les bagarres dans les saloons, les scènes de lynchage, les braquages de banque, etc.) mais la narration est diablement efficace et fait toute la force de cette Bd. Quant au dessin, très classique lui aussi, il offre une grande lisibilité et est très agréable.

    Les personnages peuvent sembler stéréotypés au premier abord mais en fait ils ont tous une particularité qui les rend originaux (le marshall corrompu, le despérado qui n'a jamais tué, le pied-tendre qui s'endurcit, la lady joueuse de poker et criminelle ...).

    En bref un western qui semble très classique au premier abord mais qui cache bien son jeu et revêle une certaine originalité. Très très sympa !

    minot Le 02/02/2016 à 20:34:27

    Sous ses faux airs de science-fiction, LUPUS est en réalité une série qui traite du rapport aux autres. La pudeur, la sensibilité, la mélancolie affleurent tout au long des pages. Une série forcément touchante et atypique, mais qui personnellement ne m'a pas séduit plus que ça. Déjà car ce type de Bd n'est pas mon genre fétiche, ensuite car le dessin m'a laissé totalement de marbre (j'avoue ne pas être fan du tout du trait de Peeters).
    Toutefois la lecture est agréable, notamment grâce aux dialogues qui sonnennt très justes et sont d'une grande qualité.

    minot Le 01/02/2016 à 21:54:32

    Andreas s'essaye à la Bd réaliste avec cette aventure se déroulant pendant la guerre d'Espagne. Outre un scénario assez frustrant car peu développé (l'inconvénient récurrent des one-shots), il est surtout dommage de constater que l'auteur, une fois n'est pas coutume, a fait du très classique en matière de dessin. Pas de cadrage spectaculaire, pas de découpage original, pas de mise en page novatrice comme il en a l'habitude ... bref cet album est assez décevant graphiquement.

    Si vous ne connaissez pas l'oeuvre d'Andreas, je vous conseille de ne pas vous arrêter à cette Bd et de découvrir ses séries-phares autrement plus intéressantes (aussi bien en terme de dessin - souvent hallucinant d'originalité - que de scénario - avec des intrigues toujours très sophistiquées).

    Personnellement cet album ne m'a guère emballé et je préfère indéniablement les séries de science-fiction d'Andreas à base d'univers parallèles, de mondes oniriques, d'énigmes complexes et de mystères ténébreux telles que RORK, CROMWELL STONE, CAPRICORNE et surtout ARQ (le grand chef-d'oeuvre d'Andreas pour moi).

    minot Le 31/01/2016 à 17:30:50
    Aâma - Tome 4 - Tu seras merveilleuse, ma fille

    AAMA se termine superbement avec ce dernier volume. Visuellement très beau, ce tome conclue efficacement cette série, à la fois saga cosmique délirante et véritable récit humaniste. Une série qui procure une vraie sensation d'évasion à la lecture.

    minot Le 31/01/2016 à 17:17:42
    Aâma - Tome 3 - Le désert des miroirs

    Une excellente suite. Des évènements de plus en plus dramatiques, un univers d'une originalité folle, des scènes totalement psychédéliques et d'autres intenses en action ... bref une très bonne série de SF comme on aimerait en voir plus souvent.

    minot Le 30/01/2016 à 13:18:36
    Aâma - Tome 2 - La multitude invisible

    Très bon deuxième tome. Un scénario angoissant, basé sur la découverte par les personnages d'un monde fantasmagorique, inquiétant et hostile. Même si le dessin a toujours assez peu de charme à mon goût, j'ai adoré cette histoire. Un récit de SF vraiment sympa, centrée sur un personnage présentant de nombreuses fêlures qui font que l'on s'attache d'autant mieux à ce "héros".

    minot Le 29/01/2016 à 16:19:51
    Aâma - Tome 1 - L'odeur de la poussière chaude

    Etrange, énigmatique, curieux ... telles sont les premières impressions laissées par la lecture du tome 1 de cette série de SF. L'univers développé est autant plaisant qu'intrigant, que ce soit au niveau des éléments organiques (planètes, flore, faune ...) ou des engins technologiques (robots, vaisseaux, gadgets, etc.). Ca fait penser à L'INCAL, à VALERIAN ... ou aux mondes découverts dans des films comme STAR WARS ou LE CINQUIEME ELEMENT.
    Côté dessin, je ne suis pas un grand fan du trait de Peeters, assez quelconque je trouve. Heureusement l'excellente colorisation embellit le dessin et rend la lecture plus agréable.

    AAMA débute donc de manière plutôt convaincante. A suivre.

    minot Le 29/01/2016 à 10:41:42
    Capricorne - Tome 17 - Les Cavaliers

    La lutte contre les forces du Mal continue. Tandis que CAPRICORNE est forcé de payer sa dette envers Dahmaloch, il se trouve temporairement un remplaçant et le charge pendant son absence, en compagnie d'Astor, de stopper les Cavaliers de l'Apocalypse, en route pour détruire New York. Pendant ce temps, Ash est elle en bien mauvaise posture, trahie par le Passager.

    Un bon album qui entame la dernière ligne droite avant la conclusion de la série. Certains mystères sont résolus, mais évidemment pas tout ... et d'autres énigmes apparaissent, ce qui rend la lecture toujours autant addictive.
    Côté dessin, si Andreas s'est un peu moins laché que dans certains albums précédents, il varie tout de même les plaisirs en proposant certaines planches originales comme une splendide double page (planches 20-21), des planches très minimalistes (pl. 26-27) ou bien évidemment cette fameuse page au découpage totalement indédit (pl. 18).

    Un album au final très intéressant.

    minot Le 29/01/2016 à 02:13:50
    Capricorne - Tome 16 - Vu de près

    Un album qui présente la particularité de proposer uniquement des cases zoomées en gros plans. Un exercice graphique certes original mais qui se révèle au bout de quelques pages fatigant pour la rétine. On retiendra néanmoins quelques planches visuellement spectaculaires (dont effectivement cette fameuse poursuite en voitures planches 28-29).
    Niveau intrigue ça avance, doucement mais sûrement. Difficile de prédire où tout ça va nous mener tant de nouvelles questions se posent suite à des révélations qui sont distillées au compte-goutte, mais c'est toujours aussi captivant.

    minot Le 29/01/2016 à 01:20:25
    Capricorne - Tome 15 - New York

    Après un long exil, CAPRICORNE revient enfin dans sa chère ville de New York. Une ville qui a subi d'énormes bouleversements depuis son départ et que notre astrologue préféré va tenter de sauver.

    Après plusieurs albums "de transition", ce tome renoue enfin avec l'intrigue principale de la série. Que ce soit au niveau des décors (les gratte-ciels et les tacots typiques de la Grosse Pomme des années 30-40) ou de l'ambiance (avec un scénario qui mélange mysticisme, univers paralllèles, bagarres entre les bons et les méchants ...), il est très agréable de retrouver la saveur des premiers épisodes de la série. Et puis, retrouver les personnages attachants des premiers albums (Ash Grey, Astor, le chat, le club 29 ...) est un réel plaisir, tant ils nous avaient manqué. La scène de retrouvailles entre CAPRICORNE et Astor dès la première page est d'ailleurs très émouvante.

    Certainement pas le meilleur album de la série, mais un album qui fait plaisir, comme on aurait plaisir à retrouver des vieux copains perdus de vue depuis longtemps.

    minot Le 28/01/2016 à 22:57:52
    Capricorne - Tome 14 - L'opération

    CAPRICORNE s'embarque sur un vieux raffiot censé le ramener à New York ... sans se douter qu'il s'avance une nouvelle fois dans un piège tendu par un être étrange.

    Un tome où l''action est assez peu présente (Cap est étendu et immobilisé quasiment tout au long de l'album), ce qui permet à Andreas de résoudre quelques mystères entretenus depuis bon nombre d'albums et de démarrer un nouveau cycle avec une nouvelle intrigue : nouvel adversaire, anciens alliés à secourir, nouveaux enjeux, etc.
    Une lecture très enthousiasmante.