Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73162 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 05/02/2022 à 09:03:08
    Conan le Cimmérien - Tome 13 - Xuthal la Crépusculaire

    C'est un titre que l'on attendait depuis un certain temps. On sait que Xuthal la Crépusculaire est l'un des plus lovecraftien récit d'Howard.

    Le style graphique de cette BD est assez perturbant. Ce n'est pas le meilleur de la série, loin s'en faut. Le décors est celui d'un grand désert de sable que j'ai trouvé plutôt bien retranscrit pour entrer dans l'ambiance de cette cité mystérieuse.

    Beaucoup de lecteurs craignaient la patte de Christophe Bec en sa qualité de scénariste. Il baigne dans une BD jugé trop facile en surfant sur certaines vagues. Il est quand même l'auteur de 120 BD différentes. Pour beaucoup, ce n'est pas un synonyme de qualité. J'ai pour ma part un avis beaucoup moins tranché sur la question.

    Il y a une évolution tout à fait intéressante dans ce tome sur l'image de la femme. Au début, c'est une femme apeurée à la beauté sauvage mais qui va gagner petit à petit le respect de notre grand guerrier en s'affirmant davantage. Elle va d'ailleurs se transformer en véritable guerrière ce qui n'est pas pour lui déplaire.

    Une foie encore, la critique de la civilisation est omniprésente. C'est un thème récurrent chez l'auteur originel à savoir Robert E. Howard.

    Il y a effectivement plusieurs niveau de lecture dont l'un tourne vers un érotisme caché et non avoué.

    Au final, on n'est pas dans le meilleur tome de la série à cause de l'aspect graphique et de quelques facilités scénaristiques. C'est tout de même une lecture assez passionnante à lire pour peu qu'on aime Conan le Cimmérien.

    Erik67 Le 05/02/2022 à 09:01:25

    Cherish n'est pas qu'une chanson de la célèbre Madonna mais également le titre de ce shojo composé de deux nouvelles distinctes.

    J'ai bien aimé la première autour de cette fille orpheline élevé par un couple gay et qui va rencontrer l'amour à l'université autour d'une passion à savoir les films de cinéma. Il est question de préjugés mais surtout de malentendus.

    Je n'ai pas trop apprécié le final qui explique le geste maladroit de l'amoureux lors de la fameuse rupture amoureuse. L'explication ne m'a pas semblé plausible et c'est très superficiel. La solution arrive comme par miracle ce qui arrange tout le monde. Trop beau pour être vrai.

    Le second récit Happiness voit son héros tomber amoureux d'une mère divorcée. C'est un thème qui semble encore d'actualité et qui place le curseur un peu plus haut par rapport à ce type de shojo généralement dégoulinant de bons sentiments. On se rend compte que parfois les situations de rencontres sont difficiles. Cependant, il y a encore un énorme rebondissement peu crédible pour un final convenu.

    Ce qui est dommage , c'est que cela ne suit pas dans les propos qui restent encore une fois assez superficiels. C'est comme une retombée après un début en fanfare. On aurait aimé que cela soit plus mâture mais bon.

    Yovo Le 04/02/2022 à 22:13:51
    Saint-Elme - Tome 1 - La Vache Brûlée

    En découvrant "Saint-Elme" dans les rayons, sa couverture étrange et l'intérieur bizarrement bariolé ne m'avaient pas totalement convaincus. Mais Frederik Peeters est l'un de mes auteurs préférés (j'ai quasiment tous ses albums). Comme en plus les premiers retours étaient bons, j'ai fini par l'acheter et j'ai carrément bien fait.

    Cette colorisation si particulière prend tout son sens à la lecture. Dès l'entame j'ai été aspiré par ce graphisme hallucinant qui donne à ce polar une atmosphère fantastique, une dimension corrosive presque malsaine, avec des bleus et des rouges irréels. C'est du grand Peeters !

    Côté scenario, on a Saint-Elme, une ville improbable et un décor extrêmement bien trouvé, des personnages plus interlopes les uns que les autres, une intrigue poisseuse à souhaits... Tous ces éléments s'agencent à la perfection et m'ont laissé une impression de trouble persistante.

    Un excellent premier tome, addictif et pleinement maitrisé.

    wakedownfl Le 04/02/2022 à 19:00:35
    Ögan (Impéria) - Tome 1 - Le prince pauvre

    Une excellente BD d'aventures parmi les plus réussies des années '60 .Les couvertures sont des petits chef-d'œuvre et les dessins nous transportent dans ce moyen-âge tel que l'imaginaient les garçons de 10 ans de cette époque .Ainsi que le Cinéma américain des années ' 50 à travers des films tels que PRINCE VAILLANT / IVANHOE / LANCELOT / et LES VIKINGS de Kirk Douglas ....La série s'est malheureusement arrêtée en 1972 pour de sombres histoires de pagination ( les éditions IMPERIA passaient tous leurs titres en 132 pages , abandonnant les formats de 64 pages .Impéria craignant de manquer de matériel , OGAN passa à la trappe !! Comme quoi , cela ne date pas d'hier que les éditeurs de BD se trompent !

    Blueberry13 Le 04/02/2022 à 12:41:23
    Orcs & Gobelins - Tome 13 - Kor'nyr

    Une histoire qui montre bien la rudesse de la psychologie orc.
    Quelques difficultés a identifié tout le monde, et il y en a...
    J'ai trouvé la lecture dure dans le sens éprouvante moralement, c'est signe d'un bon scénario, une belle amitié s'en démarque qui elle aussi est à l'image du tome : sombre, cruel, triste et inévitable.

    Blueberry13 Le 04/02/2022 à 12:27:57
    Orcs & Gobelins - Tome 12 - Pest

    Un bon tome, de l'aventure et de l'action, un groupe sympa, une orque et 4 gobelins ... Une première.
    Etrangement ce qui m'interpelle, c'est la couverture, avant d'entamer j'avais dans l'idée que Pest était l'orque et non un des 4 Gobs, vu qu'elle domine sur celle ci ... En fait non... L'orque s'appelle Durlah et est juste un compagnon...
    Cela m'a apporté confusion et 'déception' lors des premières pages ... Mais soit ...
    Le Groupe de 5 culs verts est bien travaillés, les dessins sont top, on s'ennuie pas... Classique MAIS efficace !

    Blueberry13 Le 04/02/2022 à 12:17:56
    Orcs & Gobelins - Tome 10 - Dunnrak

    Un tome qui lie l'histoire à celle des terres d'Arran, je n'en dis pas plus, mais l'on trouve ici quelques clefs.
    Les décors sont bien réalisés, tout comme l'ensemble de l'album il faut dire. Le scénario est assez original et se démarque des autres volumes, une réussite.
    On a droit a quelques recherches graphiques en fin d'album, et cela est bienvenu.
    Une petite référence à l'alchimie avec le nom du personnage de Flamell... (voir Nicolas ;) car la pierre de Dunnrak bien que magique a d'étranges propriétés.
    L'humour est plus présent et le scénario moins sombre.

    a-m-x Le 04/02/2022 à 11:58:06
    Machines de guerre - Tome 5 - Le Loup gris

    De très beaux dessins, mais un scénario d'une pauvreté et d'une naïveté désolante. Une histoire censée se dérouler en Ukraine en 1947 où les méchants nazis dament toujours le pion à toute l'armée soviétique avec un seul super char. Totalement invraisemblable, et je ne vais même m’appesantir sur la présence improbable d'un prototype de char anglais "tombé du ciel". Un scénario bâclé juste pour mettre en scène d'intéressants engins de guerre. Il y avait sûrement moyen de faire beaucoup mieux sur ces bases. Paresse intellectuelle ou mépris du lecteur ?

    Erik67 Le 04/02/2022 à 08:00:46

    On en parle souvent. Qu'est-ce que le racisme au juste ? C'est un phénomène qui est bien répandu non seulement dans notre pays mais dans le monde. Cela reste néanmoins quelque chose de difficile à analyser.

    Trois auteurs (un auteur de BD avec un anthropologue et une historienne) se sont associés pour nous proposer un récit dessiné sur ce thème avec une question : comment devient-on raciste ? Qui n'aurait pas envie de savoir ? Il y a même des racistes qui s'ignore ! C'est toujours utile de voir si on est atteint par cette maladie qui n'est pas incurable.

    Certes, l'auteur Ismaël Méziane est issu de l'immigration de l'ancien empire colonial français. Il doit faire face chaque jour à des propos et des comportements désobligeants ou des discriminations flagrantes ou déguisées. Il doit surtout prouver qu'il mérite sa nationalité française et sa loyauté aux valeurs de la République.

    Je trouve que c'est utile d'avoir un ouvrage ludique qui explique le mécanisme du racisme. C'est un sujet hautement polémique surtout dans une société qui a été marqué par les attentats liés au fanatisme religieux. Cependant, il faut parfois regarder les choses en face surtout en période d'élection pour notre plus grande compréhension sociologique et psychologique des mécanismes du racisme et de la haine pour mieux s'en préserver.

    On va étudier les trois éléments à prendre en compte: la catégorisation, la hiérarchisation et l'essentialisation. Je ne vais pas entrer dans le détail. Il faudra lire cette BD pour les explications utiles ainsi que la démonstration imagée.

    J'ai beaucoup aimé cette BD ainsi que les explications qui m'ont parues très crédibles et cohérentes. En gros, il faut faire attention à la catégorisation des gens. Il faut tenir compte également de la diversité des êtres qui composent un groupe. Il ne faut pas attribuer des caractères psychologiques, intellectuels et comportementaux à des groupes catégorisés en races. Non, les africains ne sont pas fainéants. Non, les juifs ne sont pas radins. Non, les marseillais n'ont pas tendance à l'exagération. Non, les politiques ne sont pas tous des pourris etc...

    Les attentats ont été le révélateur de cette haine. En effet, certaines personnes voulaient renvoyer tous les musulmans de France dans une sorte de responsabilité collective. Beaucoup de musulmans ont été indignés par ce qui s'est passé. Mais certains ont laissé parler leur haine et le font encore dans des discours électoraux. Les préjugés parasitent la réflexion ainsi que le jugement.

    J'avais toujours la conviction que lorsque les conditions économiques s'améliorent, l'hostilité disparaît. Cependant, les auteurs m'ont démontré que ce n'était pas le cas ! En effet, les dominants qui souhaitent conserver leur pouvoir et leurs privilèges économiques et sociales peuvent manifester encore plus d'hostilité envers ces groupes stigmatisés. On peut mépriser un groupe pour mieux valoriser le sien.

    Le besoin d'appartenance est fondamental mais on peut être exclu par les membres de la communauté dont on veut faire partie. On peut avoir déjà vécu ce genre d'expérience douloureuse dans le passé pour peu que le nom de famille soit d'origine étrangère. Cependant, il ne s'agit pas non plus de tomber dans la victimisation.

    Quoiqu'il en soit, cette BD offre toutes les réponses pour expliquer le racisme qui peut s'institutionnaliser dans un contexte nationaliste. Il convient de s'en prémunir pour ne pas vivre dans une société de haine et de peur. Bien entendu, cette BD est d'utilité publique et mérite amplement d'être lu. Il n'est pas normal d'être vu comme des individus qu'il serait normal d'haïr parce que d'origine musulmane par exemple. C'est franchement intolérable.

    La fin de cet ouvrage est assez marquante avec ce petit garçon qui se bat contre un monstre. C'est une démonstration sans pareille pour sortir des représentations réductrices. La moralité est qu'il convient de calmer nos angoisses et devoir plus loin que la peur ou la colère. Le coupable, ce n'est pas l'autre mais soi-même. Bref, il faut assumer dans une société où l'on apprend à se déresponsabiliser.

    Un très bel ouvrage pour ne pas céder à la paresse de la haine !

    Erik67 Le 04/02/2022 à 07:59:37
    Ronja, fille de brigand - Tome 1 - Tome 1

    Voici l'adaptation de Ronja, fille de brigand d'après la série animée du Studio Ghibli d'un roman de la suédoise Astrid Lindgren paru en 1981. Il faut savoir que c'est devenue une série animée qu'en 2014.

    Notre héroïne Roja est la fille du chef d'une bande de brigands qui sévissent dans une non loin d'un vieux château déchiré en deux par la foudre. Il faut savoir que deux bandes rivales y vivent chacun d'un côté. Cependant, les rivalités vont cesser le jour où Ronja et le jeune Birk se rencontrent au bord du gouffre et décident que tout doit changer.

    Bref, c'est une histoire d'amitié sur fond de nature et de monstre d'héroïc fantasy comme les sylves. C'est aussi une sorte de Roméo et Juliette sur fond de haine des familles rivales. Du déjà vu maintes fois.

    Ce manga est entièrement colorisé ce qui est plutôt rare mais pas pour les adaptations d'anime. J'ai trouvé le rendu assez froid et impersonnel malgré de superbes paysages informatisé.

    Pour ma part, je n'ai pas été convaincu par ce conte pour enfant que je trouve un brin vieillot et ennuyeux. Il y a également des invraisemblances énorme comme laisser seule une petite fille de 8 ans dans une foret dangereuse où traînent des créatures peu recommandables.

    Nous sommes un peu éloigné de la délicatesse et la finesse des films Ghibli qui sont pourtant gage de qualité. C'est sans doute l'adaptation en manga qui n'a pas supporté ce passage. Je me dis que les enfants peuvent quand même y trouver leur compte sans vouloir faire de vilains jeux de mots.

    Yovo Le 03/02/2022 à 22:04:04

    Winshluss - un auteur très rare - signe avec "J'ai tué le soleil" un roman graphique intense et crépusculaire. En phase avec l'époque, en phase avec le genre Survival post apocalyptique dont il reprend les codes en y ajoutant sa radicalité.

    Le récit se divise en 2 grandes parties extrêmement bien maitrisées :
    La première, "Avant", est essentiellement graphique avec de nombreuses planches muettes.
    La deuxième, "Après", est plus narrative, moins horrifique, et vient apporter les éléments de contexte grâce auxquels on réalise la portée insoupçonnée de l'histoire.
    S'ajoute enfin une troisième partie de quelques pages, "Maintenant", qui met en perspective toute la trame. Cet épilogue donne un effet de loupe poignant au personnage et peut changer le sens du récit en fonction de ce qu'on en comprend. C'est du grand art !

    Un album coup de poing, d'une incroyable maîtrise, je l'ai dit, dérangeant aussi par la dimension psychotique, trash et nihiliste qui s'en dégage. Winshluss, en iconoclaste un poil cynique et désabusé, nous oblige ainsi à porter un autre regard sur la survie et remet en question les espoirs et les convictions qu'elle suscite en chacun de nous. C'est très fort.

    Techniquement, son noir & blanc tranchant, superbement ponctué de quelques passages en couleurs, donne des séquences d'une puissance cinglante. Le trait brut et charbonneux installe une tension qui colle particulièrement bien à cette ambiance de fin du monde.

    Une œuvre forte. Une lecture passionnante.

    jfmal Le 03/02/2022 à 18:06:17

    Quel plaisir de lecture cet album! C'est drôle, tendre et intelligent. L'air de rien, il nous en dit beaucoup sur la société française des années 60... On sent bien que Mai 68 n'est pas loin. "sous les galets la plage"vient rejoindre selon moi, "Ibicus" et "Les Petits Ruisseaux" sur le podium des meilleurs albums de Rabaté.

    DamBDfan Le 03/02/2022 à 17:31:22

    Oui, étrange album que voici. On se laisse porter tranquillement dans cette intrigue de cold case et l'ambiance un peu louche/fantomatique maintient un certain intérêt.
    Le dessin et les teintes choisies à tendance surnaturelles pour représenter le ciel, le village y sont pour beaucoup dans l'étrangeté. Belle façon de faire de la part de Chauzy.
    Pour finir, agréable à lire mais la chute à la toute fin, laisse sceptique avec un chouïa de déception...C'est souvent le cas avec le fantastique qui pointe le bout de son nez. Une curiosité.

    DamBDfan Le 03/02/2022 à 17:25:20
    VilleVermine - Tome 3 - Le tombeau du Géant

    Très très chouette ce Villevermine, j'ai lu les trois tomes à la suite et j'espère qu'il y en aura d'autres. Un héros singulier qui a du style et qui, sous ses airs de grand dur, cache une certaine sensibilité. Et puis, l'idée qu'il puisse s'exprimer avec tout les objets du quotidien, c'est une idée toute bête mais il fallait la trouver. Cela permet toutes les fantaisies et on se marre. Intrigues bien élaborées qui marquent les esprits (la fin du tome 2 est trippante, violente avec le ressenti du méchant dans le corps du monstre et le tome 3 est totalement surprenant dans son dénouement) A découvrir.

    DamBDfan Le 03/02/2022 à 17:20:32
    Gun Crazy - Tome 2 - Killing Las Vegas

    Lu et content de ne pas avoir acheté car j'aurai bien regretté.
    Je n'ai rien contre les BD à l'esprit bourrin et l'humour déconne mais il faut que les répliques soient de tailles et aussi une bonne histoire. Cette dernière est sans queue ni tête avec un scénario qui ne se soucie guère d'une certaine cohérence entre les scènes.
    A ce sujet, Le tome 2 est particulièrement brouillon, bourré de raccourcis et d'incohérences, prétexte à de l'action stérile en pagaille, ce qui reflète bien la pauvreté du truc.
    Je n'y ai vu aucun intérêt.

    ALICECOOPER Le 03/02/2022 à 16:07:02
    Buzzelli - Tome 2 - Œuvres II

    Oui, franchement indispensable ce tome II avec des aventures plus belles et plus originales les unes que les autres, un album encore supérieur au tome précédent. L'une d'elle, même digne d'une adaptation en un épisode de Twilight Zone ("Au dernier Etage") Cet "Oeuvres II" a tout d'un petit chef d'œuvre avec surtout cette magnifique couverture avec les Deux Buzzelli, l'un, le personnage irrespectueux, iconoclaste, déluré, violent, provocateur, diable, le LION et l'autre, le scénariste gentil, qui prend soin de tout le monde et qui ne sait jamais dire "non" l'AGNEAU. L'Agneau et le Lion => l'Agnion qui est la synthèse des deux personnages, qui d'abord joue avec le chien et finalement le bouffe. Le dessin noir et blanc apporte également cet appui manichéen à cette belle histoire. Carrément magnifique. Guido Buzzelli est un génie dont l'autoportrait tapisse l'ensemble de son œuvre sous bien des facettes, ça devait être un gentil gars selon mon opinion. Il nous a montré toute sa condition humaine sans aucun pudicité, âme tiraillée entre le bien et le mal. Que Dieu le sauve.

    On ne critique pas Buzzelli, on lit Buzzelli puis on vit Buzzelli, un génie de notre temps, affreusement troublé, blessé dont les traumatismes ont été ses plus grandes inspirations. Un génie digne, responsable et courageux, trop oublié et trop méconnu. Un être qui semble profondément perdu, seul et blessé... Que dire d'autre, si ce n'est que ses dessins, schizophrènes parfois sur sa propre personne, le montre comme s'il était damné, comme s'il était lui-même le diable (mais on dira qu'un diable n'est pas Satan) lorsqu'il pousse un peu sa propre caricature. Il nous montre les clivages sociétaux qui se répètent du fait de la mauvaise nature humaine. Son héros est toujours malmené.

    Je n'ose même pas utiliser le mot "Histoires" parce que ce ne sont pas des histoires qu'il dessine parce qu'"histoires" signifie qu'il y a quelque part un passé, mais des quoi déjà ? Je ne trouve même pas le mot... Peut-être des expéditions cérébrales, de l'abstrait... Buzzelli, c'est le gars, indescriptible, il dessine un truc qui lui passe par la tête, il n'y a encore aucun décors et son aventure démarre dans le vif, sur les chapeaux de roues, de suite. Ses personnages n'ont pas de passé, n'ont pas d'avenir non plus d'ailleurs. Il aurait été un grand dramaturge. J'aurai voulu le connaître de son vivant. Il est décédé le jour de mon anniversaire et douze jour après le décès de mon Daron en 1992. Il y a quand même une incohérence sur la date de son décès sur cet album. A l'intérieur il s'agit de 24 janvier 1992 et sur le 4ème de plat il est mentionné 25 janvier 1992.

    A tous ceux qui ne connaissent pas Buzzelli et qui recherche quelque chose de vraiment original ou qui ont un peu d'empathie pour leur prochain, agrémentez votre collection de bandes dessinées avec quelques unes de Buzzelli vous ne le regretterez pas. Et Buzzelli se lit comme on boit du petit lait.

    Fradagast Le 03/02/2022 à 14:41:06
    Orcs & Gobelins - Tome 6 - Ayraak

    6ème tome des orcs et la renaissance en marche
    Cette série qui se cherchait commence à trouver son ton et arrête d’éviter son sujet : les peaux vertes, qui ne sont ni des ninjas, ni des hybrides, ni des créatures magiques. Si les tomes précédents n’étaient pas dénués de qualités, on commençait dans les titres 4 et 5 à à assombrir les histoires dans le respect de l’orcitude et de la gobelinerie. Pour la première fois, les orcs en scène sont accompagnés d’un gobelin, aussi attachant que vicieux. Même si l’idée provient de l’analogie permanente à « la compagnie noire » (qui fournit la majorité des surnoms, les aptitudes de plusieurs personnages et le cadre de la compagnie orque), le gobelin d'accompagnement s’imposera ensuite dans de nombreux albums avec trois belles réussites : justifier le titre étrange de la série, émouvoir avec des gobelins, faire fonctionner des duos improbables.
    Le scénario repose sur la récupération et le transfert d’un autre gobelin, très moche et très pénible, en pays elfe, avec une rencontre malheureuse et malvenue en fin de trajet. Comme ce sera toujours le cas dans les titres suivants, les dialogues rustiques et colorés animent ce parcours meurtrier et définissent cette atmosphère crue si particulière aux orcs. Les liens entre les personnages ne sont pas subtils, mais la narration par Ayraak permet de les affiner et les rendre uniques, donnant à la mort de certains une intensité dramatique réelle. La psyché orque est à l’honneur à travers cette même narration : cet orc énervé fait montre d’une auto analyse rigoureuse et cynique, qui nourrit notre compréhension de cette race belliqueuse.
    Les dessins sont intéressants, même si quelques visages et combats sont flous, avec notamment de beaux décors, les couleurs trop sombres ne les aident pas toujours. Un bel album (notamment à la deuxième lecture) avec une fin bien authentique !

    Saigneurdeguerre Le 03/02/2022 à 12:04:12
    Astérix (albums Luxe en très grand format) - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    50 Av. J.-C.
    Quand César veut quelque chose, il s’en donne les moyens. Et que veut le grand César ? Un griffon ! Créature mythique qu’aucun Romain n’a jamais aperçue, et pour cause, on ne trouverait cet animal mi-aigle, mi-lion, avec des oreilles de cheval, que chez les Sarmates, en plein Barbaricum (le nom dit bien ce qu’il veut dire). Qu’à cela ne tienne ! Une expédition est organisée avec le savant Terrinconnus pour la guider (la tête de ce savant vous dira peut-être quelque chose). Il faut dire que les Romains disposent d’un atout exceptionnel, une prisonnière Sarmate, une Amazone pour être précis. Ils lui proposent de les guider jusqu’au griffon en échange de sa liberté. Le belle, fière et courageuse, refuse mais Terrinconnus interprète très librement ses propos.
    Des mois plus tard, nous retrouvons un quatuor gaulois bien connu dans les steppes glacées recouvertes de brouillard que pas un bruit ne vient troubler… Ou presque… Le druide Panoramix est en bien mauvaise condition et ses éternuements déchirent le silence. Nos amis ont répondu à l’appel du shaman Cékankondine. Son tambour sacré lui a fait savoir qu’un grand nombre de Romains se dirigeraient vers le territoire de son peuple pour lui dérober le griffon, son animal sacré…

    Critique :

    A l’heure de #metoo, quoi de plus normal que d’avoir des guerrières sans peur et sans reproche qui s’en vont guerroyer pendant que les hommes restent pour s’occuper du home, sweet home ? C’est le cas chez les Sarmates dans cet épisode d’Astérix où, comme du temps de Goscinny, les jeux de mots, les allusions à l’actualité et à l’histoire foisonnent, sans oublier les noms des personnages (dont toute ressemblance physique avec des personnalités connues vivantes, ou un peu moins, est voulue).
    En ces années d’après l’ère Trump, vous ne vous étonnerez ni du nom, ni du comportement d’un légionnaire du nom de Fakenius…
    Un très bon cru qui ferait presque oublier qu’Uderzo et Goscinny nous ont quittés.

    NB : La version « de luxe » de cet album est à un format nettement plus grand (268 x 371 mm) que celui des albums classiques. Elle comprend 128 pages, à savoir, en plus de la bande dessinée en couleurs, la reproduction des planches au crayon et les « coulisses de la création ». Dans celles-ci, une planche couleur qui annonce l’histoire que vous trouvez dans le 39e album. De nombreuses esquisses agrémentent ces pages. Vous en saurez plus aussi sur les shamans, les Amazones et bien d’autres choses. Un vrai parcours culturel.

    thorus78 Le 03/02/2022 à 10:00:48

    Depuis le début de la série je suis assez fan.
    Je trouve qu'il y a un style graphique très sympa avec une dynamique qui nous met bien dans l'action.
    Ce one shoot est un prequel de la série et je ne sais pas pourquoi, ils ont changé le format, ce qui dommage (-1 étoile) pour le rangement et l'esthetique dans la bibliothèque.
    En ce qui concerne le scenario j'ai bien aimé et jusqu'au bout nous sommes tenus en haleine.

    Erik67 Le 03/02/2022 à 08:21:21

    Cette date sera à marquer à tout jamais dans l'histoire du XXIème siècle quelque soit le lieu où l'on habite sur la planète. En effet, le 11 Septembre 2001, il y a eu le même jour sur le sol américain 4 attentats suicide signé par l'organisation islamiste Al Qaïda.

    Cela a touché les tours jumelles du World Trade Center dans le centre de Manhattan à New-York mais également le bâtiment du Pentagone à Arlington en Virginie ainsi qu'un champ à Shanksville en Pennsylvanie où un Boeing s'est crashé. En effet, 19 terroristes ont détourné 4 avions de ligne américain au matin du 11 septembre pour commettre l'irréparable. On a dénombré près de 2977 victimes tuées sans compter les nombreux blessés et les victimes par ricochet.

    Les attentats du 11 septembre 2001 sont les attentats les plus meurtries jamais perpétrés à ce jour. On sait malheureusement que par la suite d'autres villes notamment européennes ont été touchées comme Londres, Madrid, Bruxelles ou Paris et Nice. Même ma ville de Strasbourg a connu un marché de Noël meurtrier en 2018.

    Les conséquences de cet attentat ont été un renforcement d'une législation anti-terroriste comme le Patriot Act aux USA qui ont réduit considérablement les droits de la défense des citoyens. Il y a eu également le guerre contre le terrorisme mené d'abord en Afghanistan puis en Irak avec les conséquences que l'on connaît près de 20 ans après. Cela a été un gros bourbier provoquant la mort de milliers de soldats américains et de civils irakiens ou afghans sans parler des destructions ou des déplacements de population. Et surtout, cela n’a en rien empêché d’autres attentats de se produire !

    En ce qui me concerne, je trouve que cette BD est sans doute la meilleure sur le sujet à ce jour. J'en avais plusieurs qui traitait de ce sujet mais qui ne m'avait pas convaincu comme par exemple: « A l'ombre des tours mortes ». Je crois qu'il y a désormais le recul nécessaire pour une bonne analyse.

    Cela part en effet du témoignage personnel de l'auteure qui n'avait que 14 ans à l'époque des faits et qui a vécu de loin ces événements qui ont marqué notre siècle. Son père était d'ailleurs un adepte de la théorie du complotisme en pensant que les américains avaient eux-même organisé cette tuerie à grande échelle. Oui, on a tout vu et même le n'importe quoi sur le 11 septembre.

    Il y a des détails que je ne connaissais pas et que cette BD m'a apprise (ex: c'est la tour heurtée en second qui s'est écroulée la première) même si je maîtrisais l'essentiel des événements. C'est quand même un nouveau point de vue qui apporte quelque chose de plus constructif.

    Les auteurs ont eu la bonne idée de pousser la pédagogie jusqu’à l’examen des conséquences de ces attentats comme les guerres au Proche et Moyen Orient mais également les différentes politiques sécuritaires ainsi que la surveillance généralisée conjuguée à l’essor des technologies numériques. Le cas du lanceur d'alerte Snowden sera d'ailleurs évoquée.

    Le graphisme moderne, beau et intelligent apparaît comme doux dans les couleurs malgré le sujet mais je l'ai trouvé très avenant. La mise en page est des plus réussies avec certaines trouvailles intéressantes.

    Au final, une excellente BD reportage bien dessinée et au propos lisible. C'est didactique, historique et pédagogique surtout pour les jeunes qui n'ont pas connu cette sinistre journée.

    Erik67 Le 03/02/2022 à 08:19:16
    Spider-Gwen (100% Marvel - 2016) - Tome 1 - Ennemie publique ?

    L'idée de ce comics était assez intéressante à savoir que dans une réalité parallèle, c'est Gwen qui aurait été mordue par la petite araignée lorsqu'elle était une adolescente. Peter Parker essaye de suivre son exemple mais ses expérimentations le transforme en homme-lézard. Spider-Woman est obligé de le tuer. Gwen décide alors de mettre ses pouvoirs au service du bien car de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités.

    Jusqu'ici tout va bien. Sauf qu'elle a quitté un groupe de rock dirigé par Mary-Jane où elle était la batteuse. A noter qu'elle est également accompagnée par Spider-cochon dans ses aventures nocturnes. Bref, on aura tout vu jusqu'au plus pathétique ! Les dimensions parallèles n'ont plus de limites pour les scénaristes qui font actuellement un peu dans le n'importe quoi.

    Même le style graphique de cette présente série est assez fouillis. Bref, rien ne sauve la mise et même pas la pauvre héroïne totalement insipide. J'aurais envie de hurler: rendez-nous la Gwen que l'on connaît et que l'on a appris à aimer. Elle doit certainement se retourner dans sa tombe. J'aurais envie d'ajouter un appel du style « au secours Martin Scorcese, viens nous sauver par pitié ! ». Mais bon, je me retiens.

    Pulp_Sirius Le 03/02/2022 à 04:06:49
    Androïdes (Soleil) - Tome 9 - Le berger

    À lancer au beau milieu d'un feu de camp pendant que vous et vos amis sautillez et dansez tout autour en poussant des cris et en admirant les flammes.

    D'ailleurs, le scénario est curieusement très semblable au film "The Man from Earth", sorti en 2007.

    BudGuy Le 02/02/2022 à 21:47:09
    Mourir sur Seine - Tome 2 - Mourir sur Seine T2/2

    Après avoir lu avec grand plaisir le très bon "Un avion sans elle", je me suis dit que cela serait une bonne idée d'aborder une autre adaptation en BD d'un roman de Michel Bussi.

    Premier constat, le dessin de Salvo est très réaliste et tient bien la dragée haute, même si je préfère davantage celui de Nicolaï Pinheiro, qui a officié sur "Un avion sans elle".

    Ce diptyque est divisé en chapitres incluant des extraits du texte d'origine, des photographies prises à Rouen et ses alentours, des peintures… afin d'ajouter du visuel et des informations complémentaires bienvenues au regard du contexte et des références qui sont convoquées.

    Car en effet des références, il y en a à droite à gauche: Jean Fleury, la piraterie, Libertalia, Cortés, l'or des Aztèques, Victor Hugo et sa fille, l'or de la Noblesse à la Révolution, le cri de Munch, les Vikings, Rollon… J'ai eu la sensation que les auteurs ont voulu en mettre plein la vue sur l'aspect historique de cette région normande, quitte à trop en faire sans que cela n'apporte plus à l'enquête (toutes les références ne sont pas utiles à la résolution).

    Justement parlons de l'enquête, celle-ci est remplie de personnages haut en couleur ou totalement rock'n'roll (le "profiler" Joe Roblin m'a bien fait rire de par son look totalement improbable). Le suspense est bien mené, quelques fausses pistes bien amenées et les révélations distillées au compte goutte. J'ai néanmoins été plus circonspect vis à vis des cases présentant le tueur, on ne le voit pas mais cela est inutile dans le sens où on nous donne un gros indice sur le/les responsables, cela dessert le scénario et "détruit" une partie du mystère.

    Enfin dernier détail qui m'a gêné, une scène nocturne nous est présentée dans le tome 1 (p.63) puis quelques pages plus loin (p.65) nous avons le droit à un "pendant ce temps-là" qui se déroule en plein jour !?!

    Au final, une bonne enquête policière bien sympathique.

    pvasseur Le 02/02/2022 à 21:34:22

    Un tour de force à tous niveaux que cette œuvre en deux volumes se répondant graphiquement et historiquement parlant... on sent un léger parti-pris de l'auteur pour l'une des protagonistes, mais c'est là chose normale pour un historien de formation... un coffret appelé à devenir un classique...

    pvasseur Le 02/02/2022 à 21:28:02

    Un très bon dessin de Guérineau (comme toujours), une ambiance prenante accentuée par une très bonne utilisation de la voix-off et des couleurs, et une intrigue intéressante jusqu'au dénouement qui, il est vrai, aurait pu être plus "percutant", mais ne gâche pas pour autant cette excellente lecture.

    0vide Le 02/02/2022 à 19:00:52
    Horion - Tome 1 - Tome 1

    La narration est propre et nous présente l'univers de manière fluide sans se trainer ni se précipiter et les dialogues ainsi que les personnages sont très bien écrits chacun à leur manière (Nyrrki est priceless). Le chapitre 7 est définitivement mon préféré : l'idée, le dialogue et les dessins sont superbes.

    En parlant des dessins, ils vont de très corrects à "ah oui quand même" (le chapitre 3 en est le parfait exemple). J'ai bien aimé le côté authentique qui nous fait rappeler qu'Enaibi est Française et non Japonaise avec tout ce que cela implique, que ce soit à travers les expressions ou les détails du décor; ce n'est pas un simple copier/coller du style. Cependant un reproche à faire tout de même : de meilleurs angles auraient pu être choisis lors des combats pour donner plus de clarté aux mouvements, car j'ai souvent perdu le fil entre les différentes cases et il m'a régulièrement fallu regarder à nouveau la case précédente pour mieux comprendre le déroulement de la scène.

    Tout est là pour un premier tome, c'est du très bon. J'ai déjà envie de le relire mais je vais d'abord m'empresser de précommander le second.

    COCARDASSE Le 02/02/2022 à 16:46:44
    Lefranc - La Collection (Hachette) - Tome 18 - La momie bleue

    Niveau dessin Carin n'est pas le meilleur dessinateur.
    Après 22 tomes de Victor Sackville il n'a toujours rien compris et ne veut pas se remettre en question ses personnages sont toujours statiques avec de grandes jambes dans toutes ses bd il n'y a pas de d'être humains gros, grosses, petites, vilaines etc...ils sont presque tous pareils stéréotypé, niveau des visages ils sont figés les femmes se ressemblent toutes.
    Le seul point fort de Carin se sont les bâtiments architecturaux dans cet album La momie bleue s'est raté il n'est pas a la hauteur.
    Pour Martin le scenario est archinul une momie qui reprend vie Martin est tombé sur la tête et ce n'est pas la premiere fois dans Lefranc une bd qui n'a ni queue ni tète.
    UN ZERO Pointé 0/5

    Arkadi Le 02/02/2022 à 14:49:33
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 4 - San-Antonio chez les Grecs

    Cette série est d'un nanardesque indispensable!
    Ici San A et Béru courent après une statue en Grèce. Ne vous y méprenez pas. Il n'y a pas d'histoire.

    Tout part en sucette, les rebondissements n'ont ni queues ni têtes. Tout est prétexte à de nombreux calembours pas drôles, à des caricatures de personnalités de l'époque que l'on ne reconnait pas le moins du monde ( d'abord parce que c'est mal caricaturé et ensuite parce qu'ils ne sont pas entrés dans la mémoire populaire de notre cher pays et sont donc aujourd'hui inconnus au bataillon)
    San A ne sert à rien ou presque ( un sauvetage héroïque par ci et du beau gosse par là), Béru est un clown alcoolique et violent. C'est la petite nièce insolente et moche qui fait tout le taf dans des péripéties abracandestesques. Et oui, faut qu'il y ait un enfant puisque c'est une BD. CQFD vu que les "petits mickeys" c'est pour les bambins ( pensées d'adulte de l'époque en tout cas)

    Les décors apparaissent puis, paf, disparaissent comme par magie sur la même page. Franz n'est plus. Mais je crois reconnaitre la patte de Dimitri parfois ( auteur de la série "Le Goulag" qui me semble-t-il est injustement oublié)

    Et c'est franchement hilarant à lire aux 12ème degrés. C'est si foireux que le plaisir de lire est irrésistible. Oui, j'avoue me sentir coupable d'aimer une série qui ne comprends rien à la BD et qui s'en tapent d'ailleurs la coquillette. C'est un produit dérivé de la série littéraire. Faut surfer sur le succès.

    J'ai hâte de me dégotter les 4 derniers albums de cette série qui me manquent pour bien me fendre encore la poire!!!

    PS: j'ai mis 5 étoiles comme j'aurais pu mettre aucune étoile. C'est ça le problème avec les nanars.

    Arkadi Le 02/02/2022 à 14:31:59

    Si le scénario d'Andrieu est plutôt conventionnel et bien construit avec des rebondissements surprenants malgré des passages un peu brouillon, le plaisir de lire est ailleurs.

    Ici, ce sont les illustrations de Philippe Berthet qui font l'étonnement. Voici la première œuvre de l'auteur et c'est déjà d'une telle maitrise ! "Couleur café" démontre que Berthet était un étudiant sérieux qui, au fur et à mesure, a construit un style, une patte identifiable qui fait l'unicité du talent.

    Constater ici une telle maitrise des décors, des paysages et des personnages sur une ligne si limpide et si claire frôle le brio. Et on pourrait même regretter le systématisme du sexy dans les partie pris de l'auteur dans son futur tant il y a un savoir faire incroyable.

    Cette œuvre prouve à elle seule le talent incroyable du dessinateur. De plus le scénario propose un vrai suspense avec de nombreuses surprises. Alors, que demandez de plus?

    Eric DEMAISON Le 02/02/2022 à 12:22:48

    L'époque était aux histoires aux personnages et situations énigmatiques. Ici Milo Manara nous fait un western dans ce sens. Il y a un peu de Moebius dans cette trame mais avec un dessin dont le trait est la marque de fabrique de Manara.
    En effet, l'histoire est "hors sol" avec des personnages rocambolesques: un ancien soldat anglais, un indien "contraire", une jeune sauvageonne sexy, un héros naïf, un révérend ubuesque voire surnaturel.
    Le dessin aéré est beau et la mise en page particulièrement réussie. Comme quoi, quand on est un grand artiste (Manara), même avec un scénario très léger on sort une BD qui vaut le coup. A (re) découvrir.

    Erik67 Le 02/02/2022 à 07:53:55

    Je ne connaissais pas Zidrou comme auteur de BD dite érotique. Je suis agréablement surpris et j'admire quand un auteur sort de sa zone de confort pour explorer d'autres choses.

    On se situe dans un monde où le Ministère de la santé de la Communauté Européenne a décidé de s’immiscer dans la vie sexuelle de ses habitants afin de les rendre plus heureux. Il s'agit également de s'occuper des cas de déviances (c'est à dire quiconque ne parvient pas à s'épanouir sexuellement). Bref, l'objectif est d'améliorer le bien-être socio-affectif de chaque citoyen éco-responsable.

    Bien entendu, dans le cadre de ce programme, chaque cas est traité différemment et ce quelque soit nos préférences sexuelles. C'est sous le contrôle de spécialiste psychologies dénommé des orgasmologues. Tout un programme sanitaire qui œuvre à notre bien-être collectif !

    Even nous entraîne dans les méandres, les fantasmes et les pulsions d'une dystopie sexuelle. A noter que ce monde est sujet à la ségrégation entre les beaux individus et ceux dénommées les Ugs autrement dit les moches (ugly). C'est bien une autre forme de dictature qui n'est ni religieuse, ni politique mais esthétique. Quand on vous dit qu'il faut rester jeune et belle, maigre de préférence et manger du bio sans gluten !

    Il y a un côté récit d'anticipation et de science-fiction à cette œuvre assez singulière qui pourrait ressembler à un épisode de l'excellente série « Black Mirror » pour ceux qui connaissent. Elle peut trouver des résonances dans le fait que la santé peut justifier des incursions et surtout des privations de libertés individuelles surtout dans un monde en proie à une crise sanitaire inédite.

    L'enchaînement des différentes séquences est parfois assez déroutant pour la compréhension. Il s'agit de faire une pause et bien reprendre le fil. A noter un final que j'ai jugé pour ma part assez peu convaincant.

    Au final, c'est une œuvre assez audacieuse sur une bonne idée de départ qui a été exploitée assez maladroitement. Pour autant, l'ensemble demeure satisfaisant.

    Reginhard Le 02/02/2022 à 01:17:26
    Les Êtres de lumière - Tome 1 - L'Exode

    Chaque fois que je relis ces albums, je me dis que plus que de Jacques Martin (avec qui il a quand même créé Xan-Jhen), Pleyers est le continuateur d'E. P. Jacobs dont il a saisi l'art du récit. Chaque case est une histoire, chaque planche un univers qui s'effacera au profit d'un nouveau sitôt la page tournée.
    On peut bien sur, la première fois, comme le conseille monsieur burp (dont je partage pleinement l'avis), commencer par le début du premier album. On peut mais rien d'obligé. Entrez par où vous convient et laissez vous porter entre intrigues mesquines et univers infini.

    Reginhard Le 02/02/2022 à 00:53:51

    Hilarant, bête et méchant.
    Si vous aimez Reiser, cet album est incontournable.
    Si vous n'aimez pas Reiser, laissez tomber. Mais vous ne saurez jamais pourquoi vous êtes si laid.

    Reginhard Le 02/02/2022 à 00:30:17
    Spider-Man - Les aventures (Panini comics) - Tome 1 - Le Retour du Bouffon Vert

    Des mini-histoires pour petits enfants. Un super-méchant différent à chaque fois. Ou Hulk.
    Des scénarios affligeants, niveau théâtre de marionnettes. Des dessins oscillant entre le nul et le quelconque. Et des couleurs qui expliquent pourquoi les pauvres gosses se réfugient dans des mangas en noir et blanc...
    Arachnophiles, passez votre chemin !

    JohannMangakastory Le 01/02/2022 à 21:38:31
    Le loup en slip - Tome 6 - Le loup en slip dans cache-noisettes

    Un album à double niveau de lecture, qui permet de traiter de la mondialisation actuelle avec ses enfants !

    phs75 Le 01/02/2022 à 19:19:35
    Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves - Tome 4 - Le Début de la fin / La fin du début

    Ce tome 4 porte le titre "L'épaisseur du miroir" sur la tranche de l'album. S'agit-il du titre réel choisi par l'auteur ? D'un sous-titre ?

    Touriste-amateur Le 01/02/2022 à 14:40:17

    Habituellement, ce n'est pas le genre de graphisme "plutôt simpliste" que j'apprécie. Mais si on fouille les dessins, on s'aperçoit inévitablement que c'est tout, sauf crayonné à la va-vite!! Et j'ai aimé! Tout comme j'ai adoré comment les dessins collent au scénario avec beaucoup d'originalité cependant.

    Justement le scénario : Epoustouflant! Que d'aventures, que de rebondissements, que de personnalités chez chacun.e des protagonistes (dont la mule!). Et quelle vision humaniste sur de vrais sujets de société, traités légèrement, mais pas à la légère.

    2 petites déceptions cependant: 1) C'est par moment un peu long 2) La fin n'en est pas vraiment une, j'aurai préféré une fin + tranchée ; happy ou pas, d'ailleurs, mais une vrai fin.

    Et puis un éventuel "Ca se discute" : Je ne suis pas un fan des gros volumes (250pages) que je trouve difficile à tenir et ça me gâche un peu (mais c'est très personnel) le plaisir de lecture.

    Mais pour finir, le plus important : Je me suis régalé en lisant ce magnifique album.

    Touriste-amateur Le 01/02/2022 à 14:16:59

    J'ai adoré cette fable philosophique, (je l'ai considérée ainsi) entre deux visions de la société que tout oppose. Bartleby serait-il la conscience de son employeur qui doute? Cet autre homme avec qui le patron échange souvent sur ces "vils" employés serait-il son démon intérieur?
    Tous ces antagonismes sont servis par un dessin qui est juste magnifique. Les habits, les décors, tout ce fond parfaitement dans l'esprit de moment à part de la vie.

    Je ne connais pas la nouvelle dont est tiré ce roman graphique, aussi je ne sais pas dans quelle mesure elle a été suivie. Mais l'ensemble est cohérent, interpellant.

    jmarcv Le 01/02/2022 à 10:28:26

    Une BD qui pourrait devenir une série TV tellement son scénario est bien construit. cette BD post apocalyptique laisse augurer une suite avec des inévitables tensions entre les habitants de cette tour.
    J'attends la suite avec impatience.

    amanda9nunes Le 01/02/2022 à 07:59:19
    Sonata - Tome 2 - Tome 2 La citadelle

    Heart touching album which shows dedication of sonata towards her people. Character of sonata as a very humble personality. Happy to read this story. would like to read more like this.

    amanda9nunes Le 01/02/2022 à 07:55:28

    Heart throbing album. I always admire such kind of stories which have thriller with amazement. I would like to read some stuff like this in future for sure.

    Erik67 Le 01/02/2022 à 07:53:48

    C'est toujours difficile d'aborder le sujet délicat de la Shoah qui est le thème principal de cette BD. Elle part du principe que des descendants de juifs déportés font un voyage comme un retour aux sources afin de se commémorer ce qui s'est passé pour ne jamais oublier d'où on vient et ce que la famille a dû traverser comme épreuves.

    D'autres descendants de génocide ont pris le parti de tirer un trait sur le passé et de tourner la page définitivement. Ce n'est pas la voie choisie en l'espèce mais cette démarche se respecte au vu de l'énormité de ce massacre intolérable. Comme dit, c'est un sujet polémique et délicat.

    Mais voilà que cette famille que je n'ai pas trouvé aussi sympathique que cela en rajoute des couches dans une espèce de surenchère qui ne m'a pas vraiment plu. Cela manquait singulièrement de finesse. Du coup, cela a été difficile d'adhérer à toutes leurs plaintes et récriminations diverses.

    Nous avons un patriarche qui décide de ne pas lâcher un seul dollar en Slovénie afin de les punir de leur passé coupable en lien avec une adhésion au programme d'Hitler. Les habitants de ce pays européen apprécieront. Je me dis qu'heureusement que nous n'avons pas fait la même chose avec les allemands que j'adore au passage. Bref, tourner la fameuse page. Nous y revenons toujours. A noter que ce même personnage est véritablement odieux avec le personnel d'un hôtel en Pologne.

    Quant au reste de la famille, n'en parlons même pas ! C'est parfois assez limite. On ne troue pas les murs quand on va dans un hôtel par exemple même pour y accrocher des photos et faire une enquête. Encore une fois, cela manque beaucoup de respect. Et entre eux, ils sont véritablement horribles dans les réflexions qu'ils se font pour se critiquer. Oui, bien des arguments que j'expose pour justifier du caractère assez particulier de cette famille...

    Mais bon, ils faut les suivre sur les traces de leur ancêtre qui a échappé à la mort dans le camp de concentration. La visite du camp est d'ailleurs assez bizarre par son côté mercantile. Bref, j'ai eu la nausée.

    Cependant, je vais faire preuve d'indulgence car je suis parvenu à la fin de ma lecture en retenant l'essentiel à savoir « plus jamais cela » dans le monde. Des familles entières ont été meurtries par ce drame inimaginable. Il y a eu des conséquences indirectes comme ces polonais qui ont tué les derniers rescapés afin de pouvoir s'approprier leurs terres et possessions. On peut comprendre alors le caractère plutôt belliciste de certains personnages. Que dire également de cette rencontre avec cet homme avec une croix gammée tatoué sur son corps et visible par tous ? C'est à la fois crétin et impardonnable.

    Au final, recherche famille désespérément est un témoignage assez singulier de descendants de la Shoah en quête de leurs origines.

    Arkadi Le 01/02/2022 à 07:44:23

    Deux histoires fantastiques:
    Andreas est au stylo et Berthet aux pinceaux. Et ça donne deux histoires publiées dans Spirou et un album regroupant une œuvre de jeunesse de deux maitres du 9ème art.
    Evidemment, scénarios et dessins fleurent bon la série télé " la quatrième dimension" . Et c'est en cela que l'album est un vrai plaisir de lecture.

    La première d'ailleurs est plus réussie. Elle est plus viscérale, plus angoissante et plus oppressante sur son déroulé et, surtout, dans les dernières cases de conclusions. Andréas gère parfaitement le crescendo et Berthet offre des ambiances de neige qui oppresse plus encore. Il y a du " Je suis une légende" (le film des années 50) et " de "l'invasion des profanateurs"....la courte histoire rend parfaitement hommage à tous ces classiques. Un magnifique nouvelle. une vraie pépite.

    La seconde, encore plus courte que la première, vaut aussi d'être lu pour sa montée crescendo afin d'atteindre le final apocalyptique. C'est bien plus téléphoné. les rebondissements sont bien plus forcés. Les dessins de Berthet ne nous offrent pas une narration visuelle supplémentaire à l'histoire,. Ils restent toute de même magnifiquement à son service mais sans grande plus value.

    Mais si vous aimez la "quatrième dimension", la série en noir et blanc, foncez sur cet album. Vous allez être aux anges. Et, perso, j'adore qu'on prenne possession de mon téléviseur.

    Arkadi Le 01/02/2022 à 07:27:07

    Trois curiosités dont une pépite que voici. Ces trois aventures étant publiées dans le journal "Spirou", les voici en publier en album. Et c'est très sympa. Berthet et David B. utilisent les codes de l'histoire courte (Un final surprenant après une narration rapide d'une histoire) ou des Pulps américains.

    La première histoire est la plus réussie. L'ambiance mexicaine du jour des morts est un vrai plaisir visuel, et l'histoire ( aux rebondissements forcément poussifs à cause de la brièveté) se lit avec grand plaisir. le final, lui, permet la respiration et la projection de nos personnages dans leurs futurs.
    La seconde est une histoire courte maitrisé de bout en bout. le dessin est au service du suspense. Là encore Berthet et David B. maitrisent leurs sujets.
    La troisième est ratée totalement. Toutes les actions sont construites pour la conclusion. Et les actions sont tellement mais alors tellement illogiques pour une conclusion qui est tellement mais alors tellement prévisible.
    Il reste deux histoires bien fichues et surprenantes avec un dessin qui fait le job de l'ambiance et des actions, sans non plus tenter la maestria.

    Il n'empêche les œuvres de jeunesse de Berthet sont de vrais pépites sucrées.

    Krompir Le 31/01/2022 à 20:53:47

    Les dessins uniques et magnifiques de Magnus. Mais le scénario, quel salmigondis de personnages, les trois-quarts totalement inutiles. Visiblement, Magnus voulait se faire plaisir, lui qui excelle à créer des bouilles expressives. Le "Spécialiste" n'y fait que de la figuration. Dommage...

    Sotelo Le 31/01/2022 à 19:39:22
    Capitaine Albator - Le pirate de l'espace - Tome 3 - Captain Harlock (n°03)

    Maintenant qu'il en savent plus sur les Sylvidres, notamment le fait qu'elles se trouvent sur Terre depuis des milliers d'années, Albator et son équipage doivent passer à la vitesse supérieure : débusquer les Sylvidres afin de débuter le combat final. Pour ce troisième tome, on reste sur la même ligne que pour les deux précédents : dessins sommaires, un humour qui ne fonctionne toujours pas, et des péripéties spatiales qui manquent singulièrement d'intérêt. De plus, deux éléments viennent encore plus ternir le bilan de ce tome 3. Tout d'abord, Matsumoto s'avère incapable de dessiner des batailles spatiales dignes de ce nom, c'est mou et peu lisible, c'est vraiment dommage. Enfin, ce troisième tome met en avant la misogynie primaire de cet univers et surtout de ses personnages, ce qui est un peu gênant lorsqu'elle est appuyée et soulignée plusieurs fois tout le long du tome, et qu'elle paraît presque comme normale et naturelle aux yeux des personnages. Difficile de voir où Matsumoto veut en venir avec ce sujet mais pour l'heure ça tire vraiment le récit vers le bas. Une série qui ne parvient décidément pas à s'affirmer.

    Arkadi Le 31/01/2022 à 16:56:24
    Le privé d'Hollywood - Tome 2 - Amerika

    Comment raconter une enquête qui est la pire dans la carrière d'un détective?

    "Amerika" le raconte parfaitement. Alors que Hyppolite Finn, dans le précédent album, prouva ses facultés d'enquêteur, il est ici totalement largué. Toutefois, son égocentrisme lui fait croire le contraire. Il reste grande classe, cynique à souhait, pertinent et beau gosse. Il est l'archétype parfait du détective privé des années 30.Et j'adore ce personnage!
    Cet album est bien plus profond que le premier tome. Si ce dernier utilisait parfaitement tous les codes du polar, celui-ci raconte un échec du début jusqu'à la fin. Et dans l'atmosphère et les décors grandiloquant et fastes d'un Hollywood de cinéma, l'échec est encore plus cuisant. La dernière page de l'album magnifiquement découpée et dessinée en est le symbole magnifique.
    la parti pris est hasardeux. Cela pourrait surprendre et déplaire celles et ceux qui souhaitent lire une histoire codifiée. Mais moi j'ai adhéré totalement à ce choix scénaristique. D'ailleurs, que le meurtrier raconte, avant de tuer comme une cigarette au condamné, en est une illustration claire. D'habitude, je déteste cette facilité scénaristique. là, je la comprends.

    Berthet fait plus que le job. La maitrise de son dessin permet une lecture limpide. Mais, au delà de cela, il construit de nombreuses pages ou son découpage emprunte avec talent les codes des films noirs, dans les ambiances et les mouvements.

    Au delà d'un scénario atypique, le dessin suffit pour une magnifique lecture

    Arkadi Le 31/01/2022 à 16:30:13
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 1 - Olé ! San-Antonio

    La série "fleuve noir bd" de San Antonio est une commande pour surfer, à l'époque, sur le succès incroyable des livres ( toujours considéré aujourd'hui comme un monument de la littérature populaire française).

    Foutraque, l'histoire nous envoie dans une Amérique du sud à la Pancho Villa fantasmée. Les calembours souvent lourdingues et datés fourmillent dans tous les dialogues. Il y a des moments ou l'on sourit tout de même. Le personnage de Béru est bien le seul à être drôle dans tout ce fatras mais il emprunte tellement à Obélix dans ses comportements que cela pourrait être considéré comme du plagiat.
    Les dessins sont faits en atelier, donc à plusieurs. L'album est une commande à livrer vite et cela se ressent dans les visuels, les cadrages et les (rares) décors.

    Cette série pourtant est dans ma bibliothéque. Alors pourquoi y est-elle? car il y a de la madeleine de Proust dans cette œuvre. C'est le plaisir de lire un temps révolu, une époque qui a cessé, qui me plait. Hors, dans cet opus, ce plaisir nostalgique ne prend pas. peut être parce que l'action ne se déroule pas en France justement. Car les autres albums sont des nanars merveilleux ! Et ici à part le régime de Béru, rien ne m'est nostalgique.

    minot Le 31/01/2022 à 16:26:40
    Barbe-Rouge (Les nouvelles aventures de) - Tome 1 - Pendu haut et court !

    Un récit de piraterie d'un très grand classicisme. Le dessin réaliste est très bien exécuté et convient parfaitement à ce genre d'aventure. N'ayant jamais lu un seul album de la série originelle, je me garderai bien de comparer cet opus avec les "anciens" albums de la série d'origine. Pris en tant que tel, cet album est agréable à lire, malgré les longs récitatifs et descriptions nombreuses qui émaillent du scénario et qui rappellent un genre de BD d'un autre temps.

    CLOU Le 31/01/2022 à 15:36:46
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 3 - Presque enterrés !

    Excellent album. Toujours ce talent de l'auteur à aborder des thèmes sérieux avec justesse et fantaisie, il cerne bien ses personnages et les rend très vivants et justes avec juste la bonne dose de caricature et d'humour.
    Ce tome est le premier n'apportant pas du tout de fantastique ou de science fiction. À part l'apparition de là bête cavernicole géante.
    Une vraie réussite.

    CLOU Le 31/01/2022 à 15:31:00
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 2 - La réplique inattendue

    On retrouve Jules et sa famille, changée par son aventure précédente, danse une aventure encore plus farfelue, mais toujours avec des thèmes variés abordés avec finesse et justesse. Bravo Bravo, si je peux mettre permettre.

    CLOU Le 31/01/2022 à 15:27:02
    Jules (Une épatante aventure de) - Tome 1 - L'imparfait du futur

    Excellent Émile Bravo. Une bd intelligente, au ton juste, divertissante et qui ne s'interdit rien dans l'imaginaire.
    J'adore.

    wakedownfl Le 31/01/2022 à 11:17:14
    Ric Hochet (Les nouvelles enquêtes de) - Tome 4 - Tombé pour la France

    aie ! aie ! aie ! Non il ne fallait pas reprendre RIC HOCHET ! Nous avons ici un personnage complétement différent du "bon vieux RIC " de TIBET , et finalement reprendre un nom célèbre pour attirer les lecteurs ...puis leur offrir "ca " , c'est nul ! ( et pourtant j'ai fait et apprécier mon service militaire ...)

    wakedownfl Le 31/01/2022 à 11:07:32
    Torpedo - Tome 1 - Tuer c'est vivre.

    Une BD choc ! Un Héros totalement amoral , mais qui rend tout de même une " une certaine justice " dans un monde ( celui de la prohibition dans l'Amérique des années " 30 ) ;Un récit hyper violent , érotique servi par un dessin d'une totale maitrise qui nous sert des "troches " de méchants inoubliables et des créatures de rêve qui font vraiment rêver ! Bref un Ovni dans le monde de la BD ! Je relis l'intégrale tous les 2 ou 3 ans , sans jamais m'en lasser !! ( à lire dans la même veine la série SPAGHETTI BROTHERS )

    wakedownfl Le 31/01/2022 à 10:58:23

    Une des meilleures BD des années '90 ! Cette plongée dans l'Amérique des années de la prohibition est un régal ! Servi par les magnifiques planches du Maitre MANDRAFINA , on suit les les (mé) aventures d'une Famille d'émigrés Italiens tous plus pittoresques les uns que les autres , dans un mélange de violence et d'érotisme maitrisés .Un régal !

    wakedownfl Le 31/01/2022 à 10:48:43
    Cybersix - Tome 1 - Tome 1

    Très bel album et beaucoup de lecture ( 192 planches ! ) L'imagination du regretté TRILLO ( scénariste également de l'indispensable SPAGHETTI BROTHER ) est bien au rendez-vous , mais le dessin de MEGLIA pèche par trop de cases "toons " , alors qu'i sait exceller dans le réalisme .... lorsqu'il le veut bien

    fgoby Le 31/01/2022 à 09:59:01

    Je suis d’accord avec les autres commentaires : très agréable à lire, dessins très sympas, histoire à rebondissements, …
    Bref c’est très bien.
    Vivement la suite…,

    Erik67 Le 31/01/2022 à 09:18:10

    L'eau vive est un combat écologique afin de préserver la Loire comme le dernier fleuve sauvage d'Europe. Des habitants se sont insurgés contre la construction d'un barrage sur le fleuve décidé par le maire de Tours, un certain Jean Royer. Il s'agissait de sauver leurs villages et leurs terres qui auraient dû être englouti.

    C'est un récit assez passionnant à découvrir. Quelques pages documentaires en fin d’album achèvent de nous imprégner de cette histoire assez peu connue. Il s'agit de préservation de sites naturels. Il s'agit également d'un combat entre la province et les élites parisiennes qui décident dans leur bureau de fonctionnaire de la vie de pauvres gens. Cependant, la Loire ne se laisse pas dompter.

    On observera des planches de toute beauté avec des paysages de la Loire à couper le souffle. C'est vert, c'est coloré, c'est vivant. C'est tout simplement beau et on comprend pourquoi il faut sauver cela des grandes entreprises de bétonnage allié des politiques. Même le Prince Charles, futur roi d'Angleterre, a prit le parti de ces combattants qu'on a appelé « les indiens ».

    On pourrait se dire que c'est encore une bande de militants écologiques contre le progrès. C'est vrai que cette idée m'a un peu traversé l'esprit au début de cette lecture. Cependant, il y a eu une évolution en cours de lecture.

    Tout part d'un terrible drame en 1980 lors d'une crue de la Loire qui fera 8 morts et de nombreux dégâts. Il s'agissait d'apporter une réponse pour sécuriser les berges. La construction d'un barrage était la solution préconisée par l'Etat alors qu'il y en avait d'autres plus respectueuses de l’environnement. Le combat aura quand même duré près de 30 ans.

    J'ai bien aimé car le mouvement a été moins agressif qu'ailleurs pour d'autres combats avec un côté pacifiste très marqué. Il y a également une solution alternative crédible qui a été proposé par ce mouvement et du coup, cela a attiré toute mon attention notamment à la fin de ce documentaire. Bref, j'ai été convaincu par les arguments exposés. Cela a a d'ailleurs inspiré par la suite un modèle présent dans de nombreux pays.

    A noter que cette BD est ponctuée de photos comme pour montrer qu'à la base, c'est réalisé à partir d'un documentaire. Cela donne un côté très authentique à cette œuvre passionnée.

    Au final, c'est bien de redécouvrir que l'action citoyenne peut influer sur le cours des événements et parfois il peut y avoir une issue favorable. Cela donne de l'espoir.

    PierreGabriel Le 31/01/2022 à 00:38:19
    Lucky Luke - Tome 67 - O.K. Corral

    Une caricature est réussie quand on s'approche au moins un peu de la réalité. Dans le cas des frères Earp et de Doc Holliday, elle est complètement ratée. Alors qu'ils étaient plutôt du genre à tirer en premier, ils sont décrits ici comme des moutons incapables de se défendre. Comment Morris, après avoir collaboré avec Goscinny, a-t-il pu s'associer avec des scénaristes aussi médiocres? Serait-ce pour mieux cacher ses propres faiblesses quand il s'occupait lui-même du scénario?

    ALICECOOPER Le 30/01/2022 à 22:23:50
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 17 - Elekhiad

    Cet album sonne le glas des Mages Noirs mais peut-être aussi du reste des Maîtres Inquisiteurs, nous le saurons dans le prochain album. Dommage que l'enquête soit si vite interrompue ou avortée par le départ de la bataille, je me pose la question si c'est pour que le tout tienne sur 46 planches et c'est envoyé. Et bien c'est dommage parce que ça aurait pu rajouter une bonne dizaine de planches. Cet album rejoint la lignée de la série avec une bataille sublime traduite dans cette série de cases comme peu savent le faire, même si le dessin n'est plus aussi chouette que dans les premiers albums mais semble très sommaire (ce n'est peut être que mon impression) C'est toute l'action de laquelle je parle, vraiment réussie.

    Ensuite pour le négatif, j'ai l'impression que le château de début d'album a un problème de perspective, nous sommes de nouveau face à un album de 46 planches, les numéros de pages sont à nouveau et souvent absents, toujours pas de présentation des Maîtres Inquisiteurs à l'intérieur de la couverture, pas de résumé des albums précédents, un dessin insuffisant manquant cruellement de détails. L'offensive des Mages Noirs était un peu trop bénigne elle manquait aussi de profondeur, de charisme... Je ne sais pas comment l'exprimer. C'est malgré tout un bon album, mais pour moi l'aventure s'arrête ici. Je lirai l'album chez un pote.

    ALICECOOPER Le 30/01/2022 à 21:02:54
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 16 - Talh

    Plusieurs choses à dire sur cet album, d'abord j'ai acheté les tomes 15, 16 et 17 à la FNAC et ce tome 16 possède deux pages dont les coins sont déchirés en bas à droite la 17 et la 19. Si quelqu'un d'autre connaît ce problème vous seriez sympa de me le dire, j'aurais ainsi un bon argument pour râler auprès de la Fnac et obtenir le remboursement de cette BD déchirée. Actuellement je suis dégouté parce que je n'ai plus de recours, l'achat est trop ancien. Au prochain achat je visionne toutes les pages et c'est malheureux d'en arriver là, à ne plus pouvoir avoir confiance au dernier marchand de culture. La Fnac devrait me rembourser. C'est un appel oui, clair et net. Ce n'est pas moi qui les ai déchirées ces pages. Les vendeurs ont tendance à toujours accuser les clients, c'est plus facile pour eux.

    A la page 10, dans une bulle il y a un texte qui ne correspond pas à ce qui voulait être exprimé, je cite : "Donne-moi une seule bonne raison de te tuer, rien qu'une…" je crois que cette phrase aurait dû être utilisée à la forme négative surtout dans le contexte en question. Mais je comprends ce que les auteurs voulaient dire. Ils auraient dû écrire "Dérape une seule fois et je te tue" ça aurait été plus juste et surtout plus clair.
    Le scénario rejoint les grandes lignes de la série mais enrôler Ménélas dans la mission n'avait aucun sens vu qu'à priori ce ne sont pas les mêmes créatures. La numérotation des pages est toujours incomplète (pages sans numéro ça casse les bonbons), le dessin est pauvre à souhait comme tous les derniers numéros. Tout se déroule de nuit, dans une grotte… Si quelqu'un l'a remarqué on arrive également à des albums de 46 planches sur les derniers. A ce stade il faut faire du Lucky Luke ou du Astérix ou je ne sais pas moi... Mais il faut arrêter le massacre.

    Pour moi l'aventure s'arrête définitivement ici, ça suffit pour moi. Après le tome 17 c'est "SCHLUSS" !!! Le dessin s'étiole et l'épilogue de l'histoire semble être tiré en long...

    herve26 Le 30/01/2022 à 19:27:12
    Buck Danny « Origines » - Tome 1 - Buck Danny 1/2 - Le pilote à l'aile brisée

    Lorsque j'ai eu vent de ce nouvel univers autour de Buck Danny, j'ai été assez intrigué. Achetant tout ce qui touche au plus célèbre des pilotes, je n'ai pas attendu longtemps pour me précipiter dans la lecture de cet album.
    Il débute pour autant par une surprise car, tout comme la série assez réussie"Buck Danny Classic", cette aventure fait immédiatement suite à l'album "Les mystères de Midway". C'est donc un capitaine Buck Danny, sans Tumbler et Tuckson, qui évolue ici.
    Mais, Yann, grâce à des flash-back, nous plonge tout de même dans la jeunesse de Buck Danny, notamment dans les rapports difficiles que celui -ci entretenait avec son père dans les années 30, tout en nous entrainant dans un récit plus militaire avec un Buck Danny prisonnier de Japs.
    J'ai retrouvé le style des premiers albums de Charlier et d'Hubinon, à la fois dans des expressions dépassées comme "faces de lune", "bloody bastard", "gros singe", "brouteurs de riz" et j'en passe; mais aussi dans le dessin.
    En effet, Guiseppe de Luca, que je découvre ici, nous offre des planches qui lorgnent vers les premiers albums signés Hubinon.
    Il y a en effet, un côté retro au dessin et au scénario qui sied parfaitement à cette histoire.
    Une bonne surprise en tout cas, que les amateurs de Buck Danny doivent découvrir

    ALICECOOPER Le 30/01/2022 à 18:48:00
    Les maîtres Inquisiteurs - Tome 15 - Lilo

    Je dois avouer que cet album relève un peu le niveau par rapport à la déception ressentie après la lecture du tome précédent. Les cases sont plus remplies, les décors bien plus riches. Avec un très bon scénario, cet album peut même être lu seul selon moi.

    Pour les points négatifs, les textes sont trop linéaires le long de l'album même s'ils deviennent très dynamiques à la fin, c'est pour conduire le lecteur vers une fausse piste. Le début est un peu tiré par les cheveux (l'évasion et la négociation avec le nain) Les crânes explosés des maîtres tués par Lilo appellent franchement à plus de clarté. Alors même si les décors sont bien meilleurs que ceux de l'album précédent, le dessin reste faiblard à souhait. Pour exemple, le corps nu de dos de Maître Kaldryn à la dernière case de la page 28 complètement raté ou encore Lilo elle-même à la page 47, franchement moche. L'ensemble du dessin est mauvais, esquissé parfois, simplifié à bien des endroits. Et là aussi, pour trouver la page 47 il faut compter les pages parce qu'encore une fois la numérotation est absente sur la majorité des planches, ça en devient franchement pénible. Encore une chose, les écarts de langages n'étaient pas aussi nombreux dans les premiers albums, ça enlève un peu de classe à l'ensemble.

    Dans l'ensemble de la série, l'histoire devient touffue, difficile à comprendre, il faudrait, à chaque nouvelle sortie, relire l'ensemble de tous les albums précédents, c'est pourquoi pour la continuité de la série, il serait bien de présenter à l'intérieur de la couverture les maîtres inquisiteurs déjà présentés dans chaque album avec leurs pouvoirs respectifs et leur faits historiques et mémorables à l'intérieure de la série et présenter plus loin un résumé global de la situation.

    D'une manière ou d'une autre tout nouvel album d'une série, mérite à minima, un résumé d'introduction, ce que peu d'auteurs pensent à faire au départ du nouvel album. Ensuite il est important que chaque aventure se termine dans son propre album. J'accorde l'exception de deux ou trois albums pour une aventure dans une série géante comme par exemple dans Buck Danny.

    J'ai repris un peu goût à cette série, j'ai aquis les tomes 15, 16 et 17 en une fois, j'espère que les deux autres ne me décevront pas. Lilo est un bon album.

    thieuthieu79 Le 30/01/2022 à 18:10:42
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 6 - Au-delà de la piste

    Cet avant-dernier album met en place les dernières pièces du puzzle. Les derniers flashbacks sur le passé des personnages permettent de comprendre toute leur histoire. Les soldats sont arrivés au bout de leur mission. Oakley a terminé sa quête de vengeance. Maintenant il ne reste que Duke, Swift et Manolito qui se dirigent vers leur destination finale, le ranch Four Horseshoes où se trouvent King, Ogden et Pig.
    Ca sera à tous leur dernier combat, leur dernier but, leur dernières volontés dans un dernier tome qui s'annonce d'ore et déjà grandiose.

    JeanneD Le 30/01/2022 à 17:17:36

    Le dérèglement climatique à la portée de tous, avec en plus l'humour de Christophe Blain qui fait mouche et surtout fait passer la pilule, assez difficile à avaler... non pas que le livre soit indigeste - bien au contraire et c'est là tout le talent des 2 auteurs - mais la réalité fait froid dans le dos... Car oui, si nous ne faisons rien, c'est à dire si nous continuons à agir comme nous le faisons actuellement, nous allons droit dans le mur.
    Mais les auteurs nous montrent quelle sont les voies à suivre pour aller dans une voie moins énergivore et donc moins délétère.

    De l'humour et de l'optimisme donc pour cette BD édifiante et très réussie, qui devrait être dans tous les CDI des lycéen.ne.s avec lecture obligatoire pour leurs parents et tou.te.s les autres.

    Passionnante et ....indispensable, vous l'aurez compris

    Michel AGOR Le 30/01/2022 à 17:08:46

    Quels talents ! Élodie Font et Carole Maurel nous offrent un magnifique moment de lecture, émouvant, tendre, drôle et fort à la fois.

    [LionZ] Le 30/01/2022 à 13:04:28

    Magnifique ! Le graphisme est grandiose.
    Je partage une petite réserve sur l'adaptation narrative même si je serais moins sévère que GdN, mais cela ne m'empêche pas de conseiller sans aucune hésitation cette BD splendide.

    [LionZ] Le 30/01/2022 à 12:49:39

    J'ai été décu par cette série, et un peu surpris des nombreux avis élogieux.
    Le dessin a un coté retro qui n'est pas forcément désagréable, mais l'intrigue comme les personnages ne sont pas à la hauteur : confus, simplistes à certains moments et abscons à d'autres. J'ai trouvé trop d'incohérences et de situations "tirées par les chevaux" pour prendre du plaisir à la lecture de cette histoire.
    Je ne conseille pas cette BD, mais je ne veux pas non plus dissuader ceux qui auraient accroché à la lecture des planches de preview : à chacun de voir :-)

    lilian47 Le 30/01/2022 à 12:00:01
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    pour moi personnelement une histoire sans intéret, vite lue vite oubliée, comme disent certains a decouvrir et a lire mais ont oublie vite, dommage pour les nouveaux auteurs FERRI et CONRAD
    et asterix obelix et panoramix peut vetues dans un pays tres froids juste des gants et une echarpe autour du cou de quoi chopper une pneumonie

    christophe_cn Le 30/01/2022 à 10:03:40

    Une histoire surprenante qui tout en reprenant les classiques du genre arrive à donner une saveur particulière.
    Sur cet album, Daniel Kraus qui a bossé avec Guillermo Del Torro sur les excellents Trollhunter ou la forme de l'eau, n'a rien à envier au maître Stephen King, et on lui souhaite une belle carrière dans les comics également !

    christophe_cn Le 30/01/2022 à 09:49:55
    Talion - Tome 1 - Opus I - Racines

    Un très bon album mais qui manque cruellement de lisibilité.
    Les dessins sont magnifiques et l'histoire prenante, mais il y a beaucoup de personnages, et les plans serrés, cadrés sur une partie du corps, ne permettent pas une identification facile. Idem pour les plans trop larges dans lesquels les personnages sont réduits à des fourmis.
    Bref, il m'a bien fallu relire certaines pages deux ou trois fois avant de comprendre de qui il s'agissait (Il va d'ailleurs falloir que je relise le tout parce qu'il y a encore des éléments qui me semblent obscurs)
    Tout ça n'arrive pas à gâcher tout de même les qualités de cet album. Une histoire dense, intéressante, mais qui aurait mérité plus d'espace pour s'exprimer.

    Erik67 Le 30/01/2022 à 09:27:35
    Sillage - Tome 21 - Exfiltration

    Voici un tome qui est consacré à l'immigration qui reste un fléau existant toujours dans les siècles à venir. Il y aura toujours des planètes menacées dans la galaxie par la guerre et la pauvreté où des habitants seront contraint de fuir leur pays.

    L'auteur décortique entièrement ce phénomène avec des passeurs avides d'argent et qui exploitent la misère. Il y a également ces cargos de fortune qui explose dans l'espace avec des caissons à peine pressurisés où s'entassent beaucoup trop de migrants.

    C'est bien entendu une critique de nos sociétés actuelles. Navis qui a un gros cœur ne l'entend pas de cette oreille et va faire le maximum pour aider ces pauvres gens accompagné par une journaliste de terrain qui connaît bien le phénomène.

    Le tome se termine un peu en queue de poisson où je n'ai pas bien perçu le véritable enjeu de ce récit. C'est comme si le thème de l'immigration avait prit toute la place au scénario en ne laissant que du vide.

    On sent bien que c'est un tome de transition car il y a l'histoire de Navis et de son fils qui mène des recherches. On sait que la rencontre va être à nouveau inévitable. La place de ce fils va prendre de l'importance dans les futurs albums.

    Le dessin est toujours aussi précis, expressif et efficace avec une mention spéciale pour les différentes races extraterrestres parfaitement identifiables.

    A noter une couverture assez politiquement incorrecte avec notre héroïne qui tient un bébé dans une main et un grosse arme de type révolver dans l'autre. Je pense que cela peut faire vendre plus facilement. Cela laisse passer le message que Navis défend ardemment la veuve et l'orphelin.

    Je ne vais pas le cacher: la série s'est essoufflée depuis bien longtemps mais elle perdure contre vent et marée pour nous donner des tomes sans grande envergure et qui essaye de coller à l'actualité.

    aspireyp Le 29/01/2022 à 23:28:10
    Tetfol - Tome 5 - La lumière noire

    Voici le message principal qui se dégage de cet album :
    L'un des plus grand combat de la vie consiste à vaincre ses peurs pour enfin instaurer la paix.

    Tetfol est une série de bande dessinée composée de sept albums.
    Abandonné à la naissance, Tetfol est un jeune garçon élevé par des loups, puis éduqué par un ermite. Au cours de ses aventures, il découvre que, ce que l'on nomme la ''Civilisation'', est un creuset pour la peur, l'ignorance et l'incompréhension, lesquelles engendrent trop souvent la haine et la violence. Dans sa quête d'harmonie de l'homme avec la nature, Tetfol comprend qu'une partie de l'humanité s’épanouit dans un rapport de domination et de destruction au détriment du son bien-être. L'homme veut maîtriser le monde alors qu'il est incapable se maîtriser lui-même. Ainsi, l'absence de sagesse de certains êtres humains les empêche de distinguer la frontière fragile entre le bien et le mal. Les aventures de Tetfol sont des histoires simples et agréables à lire. Ils s'en dégage un message de sagesse, non moralisant. C'est une invitation à découvrir les éléments constitutifs de notre bien-être au regard du mal-être général de l'humanité.

    aspireyp Le 29/01/2022 à 23:26:33
    Tetfol - Tome 4 - Le grand livre

    Cette BD est une leçon de développement personnel de haut niveau !

    Tetfol est une série de bande dessinée composée de sept albums.
    Abandonné à la naissance, Tetfol est un jeune garçon élevé par des loups, puis éduqué par un ermite. Au cours de ses aventures, il découvre que, ce que l'on nomme la ''Civilisation'', est un creuset pour la peur, l'ignorance et l'incompréhension, lesquelles engendrent trop souvent la haine et la violence. Dans sa quête d'harmonie de l'homme avec la nature, Tetfol comprend qu'une partie de l'humanité s’épanouit dans un rapport de domination et de destruction au détriment du son bien-être. L'homme veut maîtriser le monde alors qu'il est incapable se maîtriser lui-même. Ainsi, l'absence de sagesse de certains êtres humains les empêche de distinguer la frontière fragile entre le bien et le mal. Les aventures de Tetfol sont des histoires simples et agréables à lire. Ils s'en dégage un message de sagesse, non moralisant. C'est une invitation à découvrir les éléments constitutifs de notre bien-être au regard du mal-être général de l'humanité.

    Saigneurdeguerre Le 29/01/2022 à 23:05:31
    Le chant des Terres - Tome 2 - Glenscone

    Inverness. Décembre 1715.
    Le général anglais Wade se déleste de son prisonnier dont personne ne doit voir le visage avant de se mettre en route pour Glenscone. En cours de route, il tombe dans une embuscade…
    Les Ecossais ayant survécu à la bataille sont bien mal en point. Peu de vivres, quasi pas de munitions, obligés de se tapir dans les forêts, ils vivent avec le sentiment d’avoir été trahis par l’un des leurs, les Anglais semblant avoir été particulièrement bien informés…

    Critique :

    Ce que je déteste par-dessus tout dans une série, c’est qu’elle reste inachevée, raison pour laquelle, ces dernières années, je n’achète pratiquement plus que des intégrales ou des albums dont le récit s’achève à la dernière page. Voici donc une série dont j’ai attendu la fin avant d’en entreprendre la lecture. Ne voyant rien venir, plus d’une dizaine d’années après l’avoir acquise, je me suis enfin décidé à en entamer la lecture. Il va de soi que je ne recommande pas l’achat d’une série inachevée et qui le restera.

    Yovo Le 29/01/2022 à 19:59:05
    Marshal Bass - Tome 7 - Maître Bryce

    Les tomes s'enchainent et ne se ressemblent pas, même si le référentiel reste inchangé : le dessin sombre et contrasté, la double planche, l'histoire sans gloire ni honneur, le fatalisme exacerbé...

    Pourtant, malgré ces marqueurs forts que l'on est sûr de retrouver, je suis à chaque fois surpris par la tournure des évènements.
    C'est encore le cas avec "Maître Bryce" qui revient longuement sur la jeunesse dramatique de Bass.

    Après 7 tomes, le travail d'écriture de Darko Macan est toujours aussi sobre et efficace. Il a réussi à forger un personnage impénétrable et tourmenté dont les fêlures mal colmatées cachent une fragile mais profonde humanité.

    MAL75 Le 29/01/2022 à 19:14:48
    47 cordes - Tome 1 - Première partie

    Il est des univers dans lesquels parfois l'on plonge, sans savoir ce que l'on va en retenir. C'est mon cas de ce début de série, qui tient plus du roman graphique que de la classique école franco belge (dont je suis un amateur inconditionnel).

    J'ai été conquis par le graphisme, à la fois épuré et audacieux, de Timothé Le Boucher dont je n'avais lu aucun des précédents albums.

    Le scénario, mâtiné de fantastique, est tout à fait captivant.

    Un excellent premier tome (374 planches !) d'une série que je suivrai de près - avec grand plaisir.

    MAL75 Le 29/01/2022 à 19:10:57
    Saint-Elme - Tome 1 - La Vache Brûlée

    Une véritable réussite , surtout après avoir relu "L'Homme gribouillé" signé des deux mêmes auteurs.

    "la partie graphique [est] menée de main de maitre par Peeters qui nous offre une belle partition, avec un sens du découpage épatant et une mise en couleur d'une stupéfiante audace". Je viens de citer Johnny Fletcher et je souscris totalement.

    Graphiquement, c'est vraiment superbe !

    Coté scénario, c'est sombre, plein de mystère et d'intrigues dont on sent bien qu'elles vont s'entrecroiser.

    Je suis conquis par ce premier tome, il me tarde de lire la suite.

    BudGuy Le 29/01/2022 à 19:06:40
    Mémoires de la guerre civile - Tome 3 - Tome 3

    Comment remporter une guerre civile en trois tomes ?

    On réunit deux/trois péquenauds, de beaux discours, quelques morts, un bel emballage visuel et voilà le tour est joué !

    Plus sérieusement, il faut déjà apprécier le style visuel de Jean-Michel Ponzio, qui s'apparente très fortement à des images de roman photo retouchées numériquement. Le résultat est très réaliste mais devient assez lassant au bout d'un moment, d'autant plus quand le scénario s'amuse à effectuer des allers-retours sans prévenir.

    Le personnage principal m'a le plus énervé de par son comportement hautement instable et impulsif, de plus il ressemble par moment à l'ancien ministre et sinistre Manuel Valls le rendant encore moins sympathique. Les autres personnages restent corrects même si certains sont vides (par exemple Nadia pour ne citer qu'elle).

    Je ne mentionnerai pas la vulgarité excessive et gratuite, le manque d'approfondissement global, l'absence de méchant digne de ce nom et de suspense. En revanche, j'ai bien ri à la lecture de certains dialogues ampoulés de philosophie et tombant plus souvent dans le ridicule qu'autre chose.

    Une œuvre qui ne restera absolument pas dans les mémoires, c'est le cas de le dire !

    MAL75 Le 29/01/2022 à 19:03:26
    Conan le Cimmérien - Tome 13 - Xuthal la Crépusculaire

    Le dessin est sublime, ce qui, pour moi, correspond au premier impératif d'une bonne BD.

    Les couleurs rendent l'ambiance de cette histoire de manière tout à fait saisissante.

    Le scénario ? C'est Conan... On aime ou on n'aime pas, c'est très personnel. J’ai bien aimé cet épisode assez largement érotique. Ça change des grandes bastons et des magiciens…

    Bref, cet opus n°13 est une des plus belles réussites de la série chez Glénat !

    kergan666 Le 29/01/2022 à 16:22:56
    Airborne 44 - Tome 1 - Là où tombent les hommes

    comment ai je pu passer à coté de cette série à sa sortie.
    cela reste un mystère..
    d'autant plus que cette période historique me passionne.
    l'avantage de ces albums c'est que l'on peut très bien commencer comme je l'ai fait par le tome 7 et lire les autres dans le désordre.
    la documentation est très bonne aussi bien au niveau historique que de l'uniformologie
    les différents scénarios tiennent biens la route avec ce qu'il faut de suspense et d'émotions.
    les dessins sont vraiment de hautes qualités avec un grand un soucis du détail
    idem pour les couleurs.
    si l'on aime les beaux dessins, les bons scénarios et l'histoire, en particulier celle de la WW2, il n'est pas possible de ne pas aimer cette série.

    Saigneurdeguerre Le 29/01/2022 à 15:46:26
    Le chant des Terres - Tome 1 - Sheriffmuir

    Août 1715. Baie de Cromarty, nord-est des Highlands. Ecosse.
    Le duc de Mar est attendu avec impatience. Le bateau qui l’amène de France a à peine accosté que le duc est entraîné par MacKenzie pour une réunion qui doit décider du sort de l’Ecosse. L’heure de la révolte a sonné. Il ne manque plus que le roi Stuart III, toujours réfugié en France, le pays qui soutient la révolte écossaise.
    Deux mois plus tard, c’est au deuxième fils MacKenzie de rentrer au pays. Gordon y retrouve Flora, son amour de jeunesse. Enfants, les deux jeunes gens s’étaient promis l’un à l’autre… Mais Flora s’apprête à épouser le frère aîné de Gordon…

    Critique :

    Voilà une histoire plutôt originale puisqu’elle nous entraîne en Ecosse au moment où l’une des dernières révoltes des Ecossais (si pas la dernière) se prépare. Cependant, elle ne nous narre pas que les préparatifs de la bataille à venir. Elle nous plonge aussi dans les tourments amoureux du jeune Gordon qui se sent trahi à l’annonce du mariage de son frère aîné avec l’élue de son cœur.
    La haine entre clans écossais est très présente. L’histoire est manichéenne. Les méchants font ami-ami avec les Anglais et les gentils se battent pour le retour du roi « légitime » (je ne suis pas certain qu’un roi soit « légitime »).
    Les trahisons sont au rendez-vous, de même que l’inaptitude au commandement. La noblesse n’est pas forcément un gage de compétence militaire.
    La qualité du dessin est correcte mais sans plus. Quant au scénario, si la trame de fond est intéressante, le traitement laisse à désirer. Le lien entre les divers événements n’est pas toujours très clair donnant l’impression que l’on saute parfois des chapitres.

    darwin03 Le 29/01/2022 à 15:05:39

    Bonjour Hommage à la ligne claire et bien sûr au maître Jacobs Le dessin ainsi que les couleurs rendent parfaitement Seul la fin comme l a préciser Obi-Wan est un peu loin de la réalité mais cela n enlève rien à la qualité de cette bd Il faut absolument l acheter !!

    Wrrzz Le 29/01/2022 à 14:30:33
    Prométhée - Tome 1 - Atlantis

    Scénario wikipédia à rallonge et sans intérêts. Il se disperse sans aboutir. Que dire du dessin, tout est au rabais. Je ne compte plus les copiés collés de persos dans les cases ou les problèmes de perspectives. Mon avis concerne la série et pas simplement un album.

    thieuthieu79 Le 29/01/2022 à 12:32:01
    Bolchoi Arena - Tome 3 - Révolutions

    Ce troisième tome le confirme, je suis absolument fan de cette série dont aucun adjectif ne suffirait à la qualifier. Ambitieuse, puissante, étonnante, époustouflante... rien ne saurait décrire aussi bien le contenu de cet univers merveilleux.
    Ce troisième tome nous emmène encore plus profondément au cœur du Bolchoi accompagné de Marje qui, au fur et à mesure qu'elle s'y enfonce, décroche du monde réel prenant le risque de mourir à chaque instant.
    Les rebondissements sont bien placés, mais surtout l'histoire est intelligemment scénarisée. C'est malin, inattendu et surprenant. Difficile de dire qu'elle orientation prendra la série, ni quels évènements vont venir l'agrémenter et quelles surprises vont surgir.
    L'univers s'est bien développé avec beaucoup de profondeur et de dramaturgie. Le dessin a lui aussi grandi avec un graphisme maitrisé et sans aucun défaut.
    J'ai vraiment pris une claque avec ce troisième tome qui confirme que Bolchoi Arena est une putain de série de malade qui, en plus d'avoir réussie à sortir des sentiers battus, est totalement maitrisée. J'ai hâte de poursuivre l'aventure.

    ZeKingEd Le 29/01/2022 à 12:25:06
    Best of Marvel - Tome 20 - X-Men : L'envol du Phénix

    (Contient les épisodes US Avengers (1°) #263, Classic X-Men #8 (4), Classic X-Men #43 (2), Fantastic Four (1°) #286, Uncanny X-Men (1°) #137, X-Factor (1°) #1)

    Eric DEMAISON Le 29/01/2022 à 11:55:12
    Blueberry (La Jeunesse de) - Tome 11 - La piste des maudits

    Un des travers de Blueberry, il en faut toujours plus dans le scénario. Des intrigues qui s’entremêlent , de multiples personnages, des rebondissements à foison, je pense qu'il y en a trop. Cet album a un peu (trop) ces défauts. C'est dommage, même si cela se lit sans effort. Mais ensuite on oublie le livre dans sa bibliothèque.
    Pour les dessins, Blanc-Dumont est un excellent dessinateur, il n'y a rien à redire mais là aussi le scénario, l'entraîne vers des images souvent un peu trop riches. J'ai toujours préféré Jonathan Cartland!

    kingtoof Le 29/01/2022 à 11:34:31
    Mages - Tome 7 - Soliman

    Un album correct qui nous entraîne dans le royaume Assanide : sorte de pays des milles et une nuit sur Les terres d'Arran...
    L'intérêt de ce tome est la présentation de l'organisation politique et la présence des démons orientaux, les Djinns.
    Autrement, le scénario est très classique avec l'amitié virile entre deux personnages que presque tout oppose, l'illusionniste raté issu de bonne famille et le barbare/mercenaire/pirate ancien esclave.
    Aventure sympa mais qui ne restera pas dans les annales de cette série fleuve.

    Eric DEMAISON Le 29/01/2022 à 11:23:18

    Cette suite est meilleure que le premier livre. Pourquoi? Je ne saurai précisément le dire. Peut être que je me suis habitué aux hésitations du promeneur, peut être aussi qu'il est plus sensible à ce qu'il vit et est devenu ainsi plus attachant, notamment quand il joue au redresseur de tort dans une histoire, où quand il mange goulument (quel plaisir de le voir ainsi!).
    Côté dessins et mise en page , rien à dire si ce n'est BRAVO!

    Eric DEMAISON Le 29/01/2022 à 11:18:21

    Un plongeon dans la culture culinaire japonais et dans la recherche du petit restaurant de quartier...
    On tourne les pages au fil des différentes rencontres de ce gourmet promeneur et les expériences sont identiques et différentes, mais toujours empruntes de cette douceur qui nous charme. Dommage que l'on ne puisse goûter, et aussi je pense qu'une partie de l'expérience nous est étrangère tant, nous autres français, sommes loin des saveurs et culture décrites. C'est la part frustrante de la BD.
    Mais le dessin en N&B est toujours aussi méticuleux, précis et beau.

    Erik67 Le 29/01/2022 à 10:28:49

    En 1985 disparaissait un chanteur assez populaire que j'aimais bien à savoir le talentueux Daniel Balavoine. Il était réellement une belle personne avec des valeurs de solidarité et de générosité. Sa mort m'avait beaucoup marqué à l'époque, bien plus que d'autres artistes comme par exemple Claude François qui n'était pas très sympathique dans la vraie vie surtout avec les femmes.

    Cependant, il me semble que sa compagne était enceinte au moment de sa mort. C'est le récit de sa fille Joanna qui nous est conté en l'espèce. Or, cette dernière qui a vécu l'absence totale d'un père s'est plongé progressivement dans la drogue. C'est tout le combat pour en sortir qui sera le thème principal de cette bd.

    Comme le chantait Calogero: « Si seulement je pouvais lui manquer; je vous dirais simplement qu'à part ça, tout va bien, à part d'un père, je ne manque de rien ». On peut tout avoir mais le manque d'un père, c'est terrible et cela peut détruire une vie. Je ne connaissais pas le drame personnel de cette jeune fille dont j'ai adoré les chansons du père. On ne se rend pas compte ce qui peut se cacher derrière les tragiques disparitions ainsi que les bombes à retardement.

    Parmi les conséquences néfastes qu'entraînent l'usage et l'abus des drogues chez les jeunes, on peut citer la dépendance, les surdoses, les accidents, les dommages physiques et psychologiques et, parfois, un décès prématuré. On assistera à la plupart de ces effets au fil de ce récit.

    On est assez loin d'un monologue moralisateur dont le message aurait du mal à passer. C'est plutôt une expérience de vie qui nous est raconté de façon assez sincère. J'ai eu beaucoup de peine pour cette jeune belle fille en quête d'un médicament d'ordre anxiolytique (euphorie, bien-être, apaisement) et stimulant (toute-puissance, disparition de la fatigue, indifférence à la douleur).

    Il est important de trouver de l’aide pour décrocher. Fort heureusement, il y aura de telles personnes dans l'entourage de Joanna même si d'autres ont eu des comportements très déplaisants.

    Une BD que je qualifierais de très touchante sur un sujet malheureusement toujours d'actualité. C'est un beau témoignage de courage pour sortir de cette addiction mortelle. Espérons que d'autres suivent également cet exemple afin de retrouver le chemin de la vie.

    minot Le 28/01/2022 à 22:46:16
    Les 5 Terres - Tome 5 - « L'Objet de votre haine »

    Comme d'habitude, tout est parfait. La splendeur des dessins n'a d'égal que la richesse du scénario. La lecture de cette série est un vrai bonheur. A la fin de ce cinquième tome, bien malin qui pourrait prédire comment ce premier cycle des 5 TERRES va se terminer au prochain volume ...

    minot Le 28/01/2022 à 22:34:55
    Les 5 Terres - Tome 4 - « La même férocité »

    Toujours aussi bien. L'intrigue suit son cours, toujours plus complexe. Les personnages prennent toujours plus d'épaisseur. Les scènes d'action sont superbement mises en scène et se lisent avec autant de plaisir que les passages plus "bavards", qui bénéficient eux de dialogues particulièrement bien écrits. Et le dessin est magnifique. Un vrai régal !

    bullesd'amour Le 28/01/2022 à 22:17:06

    Un peu d'histoire politique ne fait pas de mal, sauf que là j'en ai mal à mes zygomatiques. Bah oui, quand la réalité dépasse la fiction ça en devient affligeant pour notre plus grand bonheur : à un tel point de bêtise que ça en devient drôle ! Et dire que ces hommes nous ont gouverné ! Pitoyable !
    Je conseille la version grand format en noir et blanc qui est top pour profiter au maximum du dessin du talentueux François Boucq, et un grand bravo à Juncker pour son scénario implaquable.

    Fabrice29 Le 28/01/2022 à 20:18:34
    Durango - Tome 18 - L'Otage

    Côté scénario, c'est du bon western, j'ai bien aimé le côté chasse au trésor au Mexique
    Mais dés la 1ère page quelque chose m'a froissé : un dessin baveux et des couleurs fades.
    La comparaison avec le tome 17 est flagrante. A ce niveau c'est une déception.
    Je m'attendais à mieux pour cette série que je cite régulièrement pour la qualité graphique...

    baptistemm Le 28/01/2022 à 13:26:36
    Mickey Parade - Tome 90 - À l'assaut du donjon !

    Ah, je me rappelle de la catapulte en carton à monter qui était fournie, et il devait aussi y avoir un mur d'enceinte.

    davoustmassena Le 28/01/2022 à 12:23:28

    J'aime bien même si c'est vraiment absurde. Comme le dit si bien Megalito34, on a l'impression de lire un rêve. Même si ce n'est pas mon style, j'ai passé un bon moment. Je trouve qu'il y a de bonnes choses malgré qu'il soit moins drôle que le premier.

    Arkadi Le 28/01/2022 à 11:59:56
    Le privé d'Hollywood - Tome 1 - Le privé d'Hollywood

    Aaaaaaah l'Hollywood horrifique de Bela Lugosi et de Boris Karloff, l'Hollywood des grands domaines ou vivent les stars, des studios de la grande époque! Les auteurs nous y mettent un privé charismatique et cynique dans la lignée magique des Sam Spade et Philip Marlowe avec la classe en plus!

    C'est classique, sans grande surprise et déjà vue maintes fois lu mais, moi, j'adore Hyppolite Finn!!!! J'adore ce télescopage scénaristique entre le polar codifié et l'univers hollywoodien fantasmé des films d'épouvante. J'adore tous les personnages secondaires qui sortent tous des romans de Mickey Spillane sans la misogynie outrancière du créateur de Mike Hammer (Bien que les personnages féminins restent des poupées sexy à émotions vives).

    Bref, c'est du déjà vu....mais ça marche à fond chez moi. Les rebondissements, les courses poursuites, les secrétaires sexy et téméraires, je fonce à fond à fond

    Arkadi Le 28/01/2022 à 11:32:22

    La jeunesse de Berthet en Bd apporte son lot de belles curiosités voire d'œuvres qui auraient pu être considéré comme indispensable à lire. L'œil du chasseur en fait parti assurément.

    Du coté du dessin, rien à dire. Berthet, dés le début de sa carrière, maitrise parfaitement les paysages américains des années 50, les jolies poupées et les grands cadrages silencieux qui apportent une ambiance réelle d'oppressions et de luxuriance moite des bayous. Sa gestion du trait mi réel-mi comics nous immerge totalement. C'est fluide et limpide. Le trait est au service de l'histoire. Berthet est doué.

    Du coté du scénario, Foerster est doué aussi. les personnages sont intenses dans cette recherche du paradis perdu. Car tous cherchent un Graal. Tous sont en quête. les frères fanatiques le sont pour un parchemin. La jeune fille, d'amour. le chef du pénitencier de son chef d'œuvre et bien sur le personnage principal de son paradis terrestre. C'est dense et plein de rebondissement.

    ça va vite. ça va trop vite.

    Parce ce que cette histoire doit entrer dans 48 pages alors qu'elle en mérite le double, il y a des incohérences. Pourquoi le chef Hunter laisse libre la jeune fille ( ce n'est clairement pas dans sa philosophie de vie) ? Et il y a hélas de longs tunnels explicatifs ( Comme je déteste les personnages qui vont tuer mais explique tout avant !!! et pourquoi cette amoureuse ne dit pas tout de suite son choix d'avenir auprès du jeune homme?
    Et, cette intuition finale du chef qui fait cesser le monologue de cette fameuse jeune fille est bien opportuniste!

    L'œuvre aurait pu être peut être un chef d'œuvre de polar noir et oppressant, il en devient seulement une très belle curiosité avec un final incroyable.

    Car le final, lui, vaut seul l'obligation à lire cet album! La claque est juste incroyable et je suis sorti sonné de la lecture. Oncle Paul est un sadique. il n' y a pas de paradis. Seule la quête du pervers sadique sera concrétisé. Doublement d'ailleurs. les auteurs nous livrent un final sordide, un message qui résonne dans notre actualité.

    J'aurais tant aimé que Foerster prenne plus de temps à nous raconter sa magnifique histoire!

    Arkadi Le 28/01/2022 à 10:16:08
    San-Antonio (Les Aventures du Commissaire) - Tome 3 - San-Antonio fait un tour

    Attention BD incroyablement nanardesque !

    Voila pourquoi j'hésite entre le 5 étoiles (indispensable) et le 0 ( a fuir!). Car, oui, il existe des nanards même dans le 9ème art.
    Un nanard, c'est une histoire sans queue ni tête., une mise en scène foutraque, une production fauchée et des acteurs qui jouent mal. Et c'est tellement mauvais que cela devient jouissif de lecture. et ici toutes les cases sont cochées.
    C'est le fiston qui écrit les dialogues et à chaque case, il y a un calembour...faut en mettre, faut en mettre un max parce que, chez San-A, il y en a tout plein dans les bouquins. Et ils sont tellement poussifs, faciles et douteux qu'ils en sont forcément drôles au douzième degré.
    L'histoire? Généreuse d'extravagances folles. ça part dans tous les sens et ça n'en a aucun. Elle est construite au fur et à mesure pour mettre en bulle les fameux calembours. Le propos est tout en gaudriole mode " faut rigoler!" et forcément on rigole au dépens des auteurs. Et là on rigole franchement.
    Même les personnages jouent mal...ce qui est incroyable tout de même pour une bande dessinée. Franz, aux dessins dans les deux premiers tomes pour les visages, s'est barré. Alors on réutilise les têtes qu'il a dessiné sur les corps du commissaire par exemple. et ça c'est hilarant!
    Clairement, y a pas le budget! Ce qui est ébouriffant pour une BD qui a besoin que feuilles blanches, de crayon et de pinceaux!!! C'est fait vite, à plusieurs....faut livrer!

    Bref j'adore lire cet album pour m'en moquer ! Car, tout de même, il y a cette sensation de machine à remonter le temps. Tous les clins d'œil, toutes les références sont datés à l'époque de la publication. Et, par exemple, revoir Jean Richard en Commissaire Maigret ( qui sait aujourd'hui que Jean Richard fut à la télé ce personnage-là ?), me rappelle mes années 70 à moi.

    PS: Je mets zéro car ce serait pas sympa pour le vrais chefs d'œuvre mais j'hésite encore pour 5 étoiles vu que je l'ai déjà lu plusieurs fois cet album-là et je ris toujours autant. Et malgré tout, c'était bien le but de départ du bousin, non?