Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 73160 avis postés dans la bedetheque
    gerard.bukowski Le 21/02/2022 à 16:25:38
    Jeremiah - Tome 38 - Tu piges ?

    Herman nous a tellement fait rêver avec Jeremiah... Mais il semble temps d'arrêter, les albums sont de plus en plus décevants. Celui-ci est sûrement le plus mauvais de la série : scénario très mince et pourtant incompréhensible, dialogues maladroits... "Tu piges ?" est un cliché de ce que Jeremiah à été. reste l'amour que l'on porte à l'univers, aux personnages et a leur auteur. On rêve d'une fin en apothéose (pour le 40ème ?!).

    philjimmy Le 21/02/2022 à 15:34:12
    Sillage - Tome 21 - Exfiltration

    Un album de transition, qui utilise l'actualité comme fond du scénario. C'est certes un peu facile, mais est ce que pour autant, c'est démago de traiter ces sujets ?
    Juste l'envie des auteurs de pousser un coup de gueule par l’intermédiaire de Nävis. C'est louable.
    Ceux qui hurlent au politiquement correct sont les mêmes que ceux qui voient des cadavres flotter à l’heure des infos, entre le pot au feu et le Camembert, sans que ça leur coupe l’appétit.
    Mais on en est tous là. Que fait on concrètement pour en finir avec toutes ces souffrances ? Pas grand chose. Il faut aider les migrants, à condition qu'ils ne s'installent pas à côté de chez moi.

    Fradagast Le 21/02/2022 à 11:25:22
    Nains - Tome 7 - Derdhr du Talion

    2e tome de l’ordre du talion et le meilleur selon moi, contrairement à l’avis d’autres critiques.
    D’abord pour l’audace de nommer l’album du nom de la commanditaire alors qu’Ordo continue à nous ravir de son cynisme après un premier tome redoutable. Ensuite, la richesse du texte est impressionnante et pourrait rebuter certains, mais elle positionne ce titre au niveau de « Droh des errants » en terme de profondeur. Les dessins sont subtils avec des visages profonds et une grisaille omniprésente dans la coloration. L’histoire est très dense et emmène le lecteur sur une route vallonnée et exotique.
    L’ordre du talion est mis en valeur dans cette histoire complexe qui mêle banque, assassins, commerce, diplomatie, guerre. Je suis juste perplexe quant à la place de l’ordre entre la loge noire et la banque de pierre. La psyché d’Ordo est fouillée sans concession et toutes ses failles sont dévoilées, accordant les noirceurs graphique, scénaristique et psychologique. Ses affects sont entachés de problèmes de confiance qui en font un être brillant mais sentimentalement binaire, ce qui causera sa fin.
    Un album d’une grande richesse qui place Ordo dans la légende avec la famille de Redwin, la famille d’Oösram et les membres de la légion de fer.

    JohannMangakastory Le 21/02/2022 à 11:04:23

    Un album d'utilité publique!
    Dense et riche en informations (biographies succinctes de membres du gouvernement, explication sur le libéralisme et le néolibéralisme...), cette bande dessinée revient sur le mandat du président Macron montrant comment se dernier a précipiter le pays vers le néolibéralisme.

    kingtoof Le 21/02/2022 à 10:57:01
    Obie Koul - Tome 3 - Résurrection

    Bonne série SF pour les jeunes.
    Je souhaite aux auteurs de faire d'Obie Koul un classique de la BD jeunesse.

    Erik67 Le 21/02/2022 à 07:52:08

    L'auteur Eglantine Chesneau est connu pour avoir fait un roman graphique la mettant en scène avec sa grand-mère et ce fut salué par la critique. Elle nous revient pour un second roman graphique toujours biographique au sujet d'un marathon à Paris.

    L'idée est de se demander ce qui amène à ce que des participants n'ayant pas de lien profond avec le sport à la base puissent se mettre à courir avec 50.000 autres participants pour réaliser 42 kilomètres à travers la capitale parisienne. Qu'est-ce qui motive les gens à courir ?

    A vrai dire, j'ai eu la nette impression qu'elle en fait des tonnes pour alimenter sa chronique d'un premier marathon. Cela en devient une question presque existentielle qui pourrait paraître assez futile et égocentrique au milieu d'un monde difficile et parfois en perdition. En effet, certains lecteurs pourraient penser que nous sommes du côté de la France qui va bien et qui n'a pas de gros souci. Cependant, ce n'est pas aussi simple que cela.

    Passée cette remarque plutôt acerbe, je conviens que c'est toujours bon à prendre comme expérience. La course à pied peut permettre de s'accomplir et de surmonter également des périodes difficiles. Par ailleurs, je n'ai absolument rien contre les activités sportives saines à la portée de tout le monde.

    Je ne savais pas qu'il était si mal vu dans les années 50 et 60 de courir en dehors d'un stade. L'époque a bien changé car c'est tout le contraire actuellement.

    J'ai trouvé le dessin tout en rondeur et en douceur. Je l'aime bien et je l'apprécie surtout avec ce genre de roman graphique qui s'étend sur plus de 300 pages.

    On suivra tout le cheminement ainsi que les entraînements et tout ce qu'il faut pour réussir un tel exploit et dans les moindres détails. On comprendra également que l'essentiel est de participer et non de gagner la course. Bref, le marathon, c'est un état d'esprit. Alors, on court ?

    kingtoof Le 21/02/2022 à 06:24:48
    Légende - Tome 9 - Renouveau

    J'ai apprécié la lecture de cet album qui réorganise le scénario pour garder la cohérence de l'histoire. Les différents protagonistes ont tous leurs importances et les femmes sont toujours misent à l'honneur.
    Les dessins de Collignon sont bons.

    dollyprat Le 20/02/2022 à 21:30:37

    Avec cet album, Theo Grosjean a fait très fort, pour essayer de montrer de l'intérieur ce que vivre en décalage peut signifier. J'ai trouvé cette histoire très émouvante.

    Tout est fait pour qu'on ait le sentiment que le héros ne peut pas survivre a cette vie si difficile et pourtant, il y arrive. Et au moment où après avoir survécu, comme la médecin, nous pensons que tout pourrait enfin aller bien pour lui...

    je sais que ce n'est qu'une histoire, mais le fait de regarder a travers ses yeux nous met à sa place ou plutôt nous rend plus proche de lui. Et la fin serre vraiment le coeur. C'est à travers l'appel de son amie que j'ai réalisé sa peur la plus noire: la solitude.

    colorskopar Le 20/02/2022 à 16:13:42
    Sangre - Tome 3 - Hovanne l'irrésolue

    Un album qui se laisse lire agréablement. Un excellent fil rouge simple et clair à suivre. Apparemment, le temps assez long entre la sortie des albums de cette série est bien mis à profit pour gommer tout ce qui nuit à la lisibilité de l'histoire.

    colorskopar Le 20/02/2022 à 15:39:19
    Yoko Tsuno - Tome 29 - Anges et faucons

    Bon, ne soyons pas trop dur...
    L'auteur si je ne m'abuse est né en 1933. Ce qui signifie qu'en 2019 quand cet album est sorti, il avait déjà 87 ans ! Honnêtement, pas mal pas mal et j'espère si j'atteins cet âge être encore en mesure de pratiquer mon métier aussi bien.
    Pour le reste, j'ai de plus en plus de mal à suivre le fil rouge des scenarii des derniers albums. Et celui-ci ne fait pas exception. C'est décousu, compliqué et loin de la qualité d'un opus comme "Les 3 soleils de Vinéa".
    D'une manière générale, j'ai l'impression que ces personnages se sont englués dans un canevas très peu dynamique où le thème de l'amitié n'en finit plus d'être servi à toutes les sauces.
    Ce qui serait chouette, c'est que l'auteur transmette son personnage à de jeunes auteurs qui pourraient la faire vivre réellement au XXIème siècle.

    Cellophane Le 20/02/2022 à 14:09:07

    Le sujet est intéressant.
    Mais de là à en faire une BD…
    Souvent, les films, livres, BD, qui parlent d’un sujet choisissent un évènement majeur, important, fort.
    Là, c’était déjà plus difficile au départ puisqu’on part d’une histoire méconnue, oubliée et qui n’a pas beaucoup marqué l’Histoire…
    Alors si, à la fin, un petit encart dit en quoi ce qui est raconté ici a marqué la suite dans la vie des ouvriers.
    Sauf que ce n’est pas le propos de la BD…
    Celle-ci parle surtout de relations humaines entre femme (le Sex and the City des années 30), pendant une bonne moitié de l’opus.
    Quand enfin, on arrive au sujet, au drame, au procès, c’est traité sur bien moins de page, ça passe vite, on n’a pas le temps de mesurer pleinement l’ampleur du drame alors que c’est cette partie qui m’aurait intéressé plus que la sortie à la plage ou la fête foraine…
    Au moins, ça a le mérite de mettre en avant un fait que je ne connaissais pas. Avec un joli travail stylistique sur les couleurs et les formes qui correspond bien à l’époque dans laquelle le récit prend place.

    Cellophane Le 20/02/2022 à 14:04:23
    À mains nues - Tome 1 - Tome 1 - 1900-1921

    Lu parce qu’on me l’avait prêté, j’ai pas franchement accroché.
    D’abord, parce que les biographies en BD ne m’intéressent pas, je ne sais pas pourquoi, c’est comme ça, chacun ses goûts, moi, non.
    Il y a donc dans cette biographie dessinée, des tranches de vie de cette chirurgienne, on saute un jour, un mois, un an, on effeuille sa vie en s’arrêtant brièvement à un moment, un personnage apparaît, disparaît, elle a un mari, puis non…
    Les relations entre les personnages n’ont pas le temps de s’installer qu’on est passé à la conclusion et à la personne suivante…
    Je n’ai pas plus les films biopic mais, souvent, ils choisissent de raconter un moment décisif de la vie du personnage, qui éclaire l’ensemble de son existence.
    Là, non, on a droit à un peu de tout, comme un article du dictionnaire qui tente de parler de tout mais brièvement pour ne rien louper…
    Du coup, j’ai eu du mal à m’attacher et m’intéresser à cette femme (d’autant que je n’avais pas le tome suivant…).
    Enfin, je dois être classique dans l’âme mais j’aime bien les dessins qui m’épatent, les quelques traits soignés qui me font m’esbaudir sur la qualité du travail.
    Là, il y en a sûrement, de la qualité, mais j’y suis assez hermétique, dans ces traits un peu brouillon… Pas fan du style.

    dollyprat Le 20/02/2022 à 13:21:12

    Etre juif a Auschwitz
    Survivre jour après jour et continuer à espérer malgré tout de retrouver les siens et en particulier son amour, son ange, sa future femme car il lui a promis de faire tout pour la rendre heureuse. Il espère en priant les anges comme il le fit toute une nuit pour le retour de son père, étant enfant. Ce qui "marcha" puisque son père était de retour le lendemain.

    Etre SS à Auschwitz
    Ne pas pouvoir retrouver les siens en particulier son fils de 10 ans tant qu'il y aura des juifs survivants dans son camp. Si les juifs espèrent, ils mettront plus de temps à mourir, et cela retardera d'autant plus son retour. De plus, son fils prie les anges pour son retour et ne sait pas les charniers qu'il a fait et ne doit surtout pas le savoir.

    Tous deux croient aux anges.
    Pour l'un, les anges représentent l'espoir; pour l'autre, des témoins gênants.

    "Un ange est un messager, un être invisible qui ne prend forme humaine que pour nous mener à la lumière" comme l'explique un rabbin.

    Un affrontement que l'un va physiquement perdre ainsi que ceux autour de lui. Mais la roue tourne et les anges ont de multiples apparences ...

    Fradagast Le 20/02/2022 à 13:10:10
    Orcs & Gobelins - Tome 2 - Myth

    Le scénario est agréable: des gobelins qui cambriolent des elfes noirs avant d'escroquer leur commanditaire de la même engeance. Les dessins sont réussis avec quelques beaux cadres et des figures gobelines expressives.
    L'ambiance est assurée par le cynisme de Myth qui casse le 4e mur à chaque page. Malheureusement le procédé s'use un peu (page finale assez faible) car il réduit les dialogues à la portion congrue et les autres personnages à des rôles secondaires. Car Myth est un être solitaire qui n'évolue pas et, un peu comme Turuk (plus charismatique) dans le tome 1, un peu trop superficiel pour nous intéresser vraiment.
    Griim et Saar (tomes 3 et 4) développeront eux des affects et des objectifs qui emmèneront les albums suivants vers les réussites brillantes des tomes 5 à 10. Une bonne BD.

    dollyprat Le 20/02/2022 à 12:26:52
    Largo Winch - Tome 11 - Golden Gate

    1er épisode d’un dyptique (46 pages) que j’ai relu par curiosité récemment.

    Toutes les cases sont tiquées: action, suspense, érotisme, dépaysement. Certains dialogues sont savoureux, le découpage est dynamique, logique. C’est bien fait, cela se lit d’une traite. Bref, une mécanique bien huilée, même si le scénario est cousu de fil blanc avec la rencontre ‘fortuite’ du grand concurrent TV, Ned Baker au début de l’album Mais par définition, Largo Winch, lui-même est un héros assez peu vraisemblable: un séducteur également gentleman incorruptible, mais qui ne peut résister à aider une jeune demoiselle en détresse. Bref, je peux laisser de la marge.

    Point de départ - Au vu d’une vidéo d’une série TV en tournage où Simon joue la star (mal), Largo est alerté par son chef financier (Cochrane) par le coût énorme et le montage financier douteux d’une série TV réalisée par sa chaîne TV. En effet, le transfert de la moitié du budget au partenaire, Panatella, fait sur le comptes bancaire de ‘Shadow’ aux îles Caïmans permettrait au fisc americain de juger son groupe pour complicité d’évasion fiscale. De plus,l’auditrice Sarah Washington, a disparu depuis 5 jours. Et de façon surprenante, Simon est l’acteur principal dans cette série-nanar, ce qui est un peu cousu de fil blanc. Défis : retrouver Sarah, identifier le détenteur du compte ‘Shadow’, etc. Evidemment, à la fin de l’album, la situation ne peut être pire pour Largo et le deuxième album est d’autant plus attendu.

    Ce que j’ai particulièrement apprécié:
    -le découpage qui m’a impressionnée par sa maîtrise- cela coule et nous entraîne littéralement tout du long malgré un scénario très verbeux;
    -les faire-valoir très humains de Largo: Cochrane, ‘lieutenant’ ridiculisé par les turbulences dans l’avion, et par les ‘attentions’ de Simon; Simon, l’ami gouailleur voyou-cambrioleur, arnaqué lui-même par les attraits de sa soit-disant carrière; et Freddy, le héros romantique par excellence avec sa cicatrice (victime devenue bourreau, mis au banc de la société et maintenant plein de remords; clin d’oeil à Albator?!? ;
    -certains clins d’oeil marchent toujours: la BD qui scénarise le cinéma, l’ennemi qui promet un ‘second épisode’ beaucoup plus amusant, etc.
    -le tourisme a été très agréable: le Golden Gate bridge; la ville de San Francisco et sa côte; Reno et ses salles de jeux; l’ouest américain entre San Francisco et Reno; le tournage d’un film avec ses cascadeurs, sa maquilleuse, etc.

    Mais le contexte a changé
    - la poursuite est vraiment pré-Internet mobile, ce qui par d’autres côtés est assez rafraîchissant. Au moins, leur position n’est pas ‘triangulée’ grâce aux données de leurs téléphones portables.
    - certains clins d’oeil ne marchent plus – par exemple le nom du concurrent Ned Baker: qui se souvient de Ted Turner, le fondateur de CNN?
    - j’espère que l’industrie du cinéma/TV a un peu changé depuis ‘me-too’.

    Et surtout
    - je lis maintenant des one-shots beaucoup plus longs et regarde des séries un épisode après l’autre: lire un seul épisode d’un dyptique de format traditionnel est devenu encore plus frustrant. Je comprends bien que pour Franck, un album par an est déjà énormément de travail. Peut-être devrait-il penser à travailler en tandem avec un autre dessinateur ou plusieurs?
    - j’ai un faible pour Freddy et reste vraiment sur ma faim: j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur sa vie. C’est certainement prévu dans un autre dyptique que j'ai dû louper.
    - mais suis-je encore prête à acheter? pas vraiment. Je connais le format par coeur et n'ai plus de surprise. si j'ai du temps, une lecture rapide à la bibliothèque?!?

    dollyprat Le 20/02/2022 à 11:30:42
    Trilogie du Moi - Tome 1 - Moi, assassin

    Cet album est très bien fait. Il ne laisse pas indifférent et a donc atteint son objectif. C'est un livre utile par son rôle de repoussoir. Mais j'ai également ressenti un grand malaise. Si c'est un livre à lire, ce n'est pas un livre que j'achèterai pour garder chez moi et le relire régulièrement comme source d'inspiration.

    Il a le mérite de poser plusieurs thèmes incluant des thèmes philosophiques. Entre autres:
    - le goût de tuer (par goût de toute puissance?!?)
    - la notion du mal en chacun de nous;
    - l'emprise d'une passion secrète / addiction qui éloigne tous les proches;
    - le pourquoi de l'art qui ne doit pas nécessairement être beau;
    - un contexte professionnel où tous les coups sont permis;
    - le nationalisme qui ne fait qu'exacerber la haine.

    Le parti-pris est d'aller jusqu'au bout d'une logique, d'être extrême pour nous faire réagir et ne pas nous laisser indifférents. Le ton est très sombre. Noir, c'est noir. Il n'y a pas de gris possible ou de contraste avec d'autre couleur que le rouge, la couleur du sang. Il est aussi implacable - c'est une voie sans issue et sans retour.

    Paradoxalement, ce côté repoussoir me fait réagir et réfléchir dans une autre direction:
    -S'il y a du mal en chacun de nous, n'y a-t-il pas aussi le bien en chacun de nous? Himmler, le chef des SS adorait également sa fille pour qui il était un papa gâteau.
    - Et une fois engagé sur cette voie glissante, n'y a-t-il pas encore de la place pour une deuxième chance à saisir, une rédemption pour certains?

    COCARDASSE Le 20/02/2022 à 10:56:52
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 51 - Les Chemins de Malefosse - Tome XIV : Franc-Routier

    Ben là ce n'est plus la même série du tout!!!
    Scenario à la mords-moi le nœud Bardet mon ami reprend toi on sait ton vieux copain Dermaut est parti et ça se ressent tu n'es plus que l'ombre de toi même fini ta belle gouaille légendaire, ton vieux Français, tes drôleries, ton histoire est plate il faut de reprendre on croit en toi mon ami. bon je compte sur toi pour le prochain album un vrai texte cette fois^^
    L'auteur désolé il est bon dessinateur mais il lui manque un petit truc comme Dermaut, Marc-Renier ou Hermann s'en doute un peu de vérité dans le dessin de l'époque comme la laideur, la saleté.la misère etc...
    Bon allez on y croit.

    COCARDASSE Le 20/02/2022 à 10:38:08
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 50 - Les Chemins de Malefosse - Tome XIII : Quiconque meurt...

    Changement d'auteur Goepfert aux manettes pour ce nouveau tome les chemins de Malefosse.
    Pour tout vous dires il ne m'a convaincu qu'a moitié pour le scénariste Bardet qu'est-ce qu'il lui prend le scenario n'est plus le même du tout fini son vieux Français quelle sacrilège... sniff

    Erik67 Le 20/02/2022 à 08:58:32

    Carnets de manifs est le portrait d'une France en marche. Il faut dire que les marcheurs ont plutôt déçu une bonne frange de la population deux années après avoir occupé le pouvoir.
    En même temps, beaucoup de gens espéraient un changement salutaire au-delà de la gauche et de la droite (sortez les sortants). Il y a eu la déception qui a amené la tension et le mouvement des gilets jaunes.
    Les auteurs Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse ont voulu accompagner et surtout comprendre, avec leurs outils, cette mobilisation contestataire, inattendue et sans précédent dans notre pays d'où cette démarche d'un carnet de manifs.
    Ces dessins qui ont été réalisé lors des manifestations témoignent d'une époque. Certes, il y a du parti pris mais c'est cela également avoir certaines convictions. Les artistes ont simplement dessinés les gens qu'ils avaient rencontrés afin de laisser une trace.
    Inutile d'indiquer que ce fut parfois d'une grande violence dans la répression policière. Poutine a d'ailleurs fustigé le pouvoir en place pour justifier ce qu'il faisait à ses propres opposants. N'a t'on rien à envier à un Etat tyrannique ? Où se situe la juste mesure des choses ?
    Je ne vais pas juger la démarche mais le plaisir de lecture que j'ai ressenti. Et là, je dois dire que j'ai plutôt été déçu tant sur le fond que sur la forme. Cela aurait pu être mieux, c'est incontestable.
    Les dessins sont presque du gribouillage sans vouloir être méchant. Il manque également de la structure pour raconter une histoire ou expliquer un mouvement à la manière d'un documentaire.
    Bref, j'ai vu et lu beaucoup mieux en matière de BD documentaire sur le format strip d'une case.

    Erik67 Le 20/02/2022 à 08:50:45

    Ce n'est pas la première fois que je lis une BD sur un éventuel fils d'Hitler alors que nous savons que ce dernier n'a point engendré. C'est le thème de ce comics à la couverture peu avenante et presque ridicule. Et pourtant !

    C'est l'une de ces lectures qu'on commence sans rien en attendre mais qui se révèle absolument étonnante. En effet, j'ai rarement vu un scénario aussi bien maîtrisé qui aura réussi la prouesse à me balader sans voir la réalité en face. C'est une intrigue plutôt intelligente qui a réussi là où d'autres échouent souvent. Bref, il y a quelque chose de rendu plausible dans ce récit plutôt haletant.

    Nous observerons également le passage de flambeau entre trois personnages qui vont être successivement les héros de cette intrigue à savoir un pâtissier, son apprenti et une espionne anglaise. Cela donne incontestablement une dynamique à l'ensemble. Certes, il y aura des scènes de violences mais c'est inhérent à ce type de thriller d'espionnage en plein cœur d'un conflit mondial où l'objectif est de décapiter la tête d'un dictateur.

    Son dessin est assez incroyable : c'est très design, dynamique à souhait, et la mise en page est variée et souvent ambitieuse. A noter que nous aurons même droit à la recette des madeleines de Pierre à la toute dernière page de cette œuvre. Les gourmets seront ravis.

    Au final, une œuvre assez étonnante qui ne payait pas de mine au départ. Cela fait partie de mes découvertes c'est à dire lire dans un genre qui n'est pas forcément le mien. Ce qui est clair, c'est que ce comics sort enfin des sentiers battus.

    On a là une œuvre très originale qui ne manque pas d'ambition à tous les niveaux. C'est une sacrée réussite et sans aucun doute un titre à découvrir pour les lecteurs ! Vive recommandation de ma part mais sachez que vous risquez de ne pas en sortir indemne.

    aloa35 Le 19/02/2022 à 21:19:34
    Lune d'argent sur Providence - Tome 2 - Dieu par la racine

    J'ai été déçu par cet album. Le précédent permettait de se plonger dans la petite ville de Providence, en s'attachant aux différents personnages.
    Ici, l'histoire plonge dans le fantastique et parfois dans le n'importe quoi avec une invocation des templiers et des dieux amérindiens.
    Le dessin reste toujours de qualité et l'histoire se lit, mais je n'ai pas été emballé plus que cela.

    dollyprat Le 19/02/2022 à 21:04:06

    Etre un fétu de paille dans ce fleuve de la grande histoire et réussir à trouver une petite crique où s'arrêter, c'est déjà un exploit.
    Survivre grâce à des humains qui en te voyant, associent beauté angélique et rédemption, et qui meurent tous après t'avoir sauvé. Pouvons-nous juger?
    Un récit très touchant, qui donne envie de lire 'Guerre et paix' de Tolstoï, qui est pourtant un sacré pavé.
    Récit très bien mené, tout a été dit précédemment - un conte pour adultes à la russe?!?
    Pour info - de mémoire, la saignée napoléonienne a été plus forte encore sur la population française que la 1ère guerre mondiale.

    gallacio Le 19/02/2022 à 19:37:17

    Pour mon premier achat de l'année, je peux dire que ça commence fort avec cet album.
    Avec une histoire saisissante, le scénariste Serge Le Tendre captive immédiatement les lecteurs. Il faut dire que l'album est étonnamment court pour un one shot, et c'est d'ailleurs le seul reproche qu'on pourrait lui faire. J'aurai aimé 15 ou 20 pages de plus, au moins, pour permettre au scénariste de développer et de prendre son temps. Malgré ces 46 pages trop courtes, Serge Le Tendre, en grand professionnel, livre un scénario impeccable, irréprochable même. Et là où ce qui peut paraître comme un défaut au premier abord, à savoir cette pagination trop courte, devient finalement une force puisque le récit dense et condensé par la force des choses est haletant, ne laisse pas minute de répit. A la manière des bd qui paraissaient en feuilleton du temps des journaux, on n'a qu'une envie en bas de chaque page, c'est de découvrir la suivante pour connaître la suite.
    Que dire du dessin ? Et bien je pense que dès la couverture on est servi et on sait à quoi s'en tenir. Une fine élégance doublée à une nervosité maîtrisée, et on obtient un album graphiquement superbe.
    Bien qu'étant un one shot, je trouve qu'il reste quelques portes ouvertes à la fin du récit, que j'espère que les auteurs ouvriront dans de futurs tomes se déroulant dans le même univers. car il serait dommage de s'arrêter là. L'univers est riche et accrocheur, tout est réussi dans cet album, j'espère avoir la bonne surprise prochainement de découvrir d'autres tomes du duo d'auteurs se déroulant dans la continuité de celui-ci.
    Je ne sais pas ce que me réserve 2022 en terme de sorties bd, mais celle-ci est d'ores et déjà un de mes gros coup de cœur de l'année.

    Grobool Le 19/02/2022 à 16:57:03
    Hard rescue - Tome 2 - Point zéro

    Même niveau que le 1, ca enchaine vite, parfois ca parait incohérent... sur certaines séquences, on ne reconnait meme plus les protagonistes... et c'est un épisode conclusif...
    Dommage, car l'intérêt pour la découverte était vraiment intéressante... je trouve l'histoire au final très mal ficelée et le traitement aurait mérité d'être plus travaillé... On a l'impression que de tenir en 2 tomes étaient vraiment limitant dans le traitement de l'histoire... bref ... déception.

    Grobool Le 19/02/2022 à 16:55:03
    Hard rescue - Tome 1 - La baie de l'artefact

    Correct, sans plus.... la fin de l'histoire relance l'intérêt du scénario... mais bon... pas terrible en soit...

    Fradagast Le 19/02/2022 à 15:28:04
    Nains - Tome 15 - Oboron du Bouclier

    Oboron du bouclier, 3e tome de cet ordre militaire.
    Si la thématique du berserk fonctionne bien (ordre de la forge en tête), elle est ici utilisée comme pivot de l'histoire, déniant au bouclier sa part du titre (sauf peut-être la vie du beau-père).
    Les dessins sont focalisés sur les visages et les armures, au détriment de l'action, peu lisible. Le scénario est intéressant avec notamment le contraste entre l'honneur des nains et la folie sanguinaire des berserks. On s'interroge cependant sur la capacité d'Oboron à passer en mode berserk ou sur la mort un peu simple de Faradum.

    Le héros met du temps à devenir sympathique tant son indifférence initiale l'isole, avant l'arrivée de Caat le gobelin. Ensuite la famille apparaît et les relations entre les personnages reviennent pimenter l'action. Le groupe final est à la fois touchant et drôle, justifiant une belle fin heureuse.

    Un bon album avec l'intensité habituelle de l'ordre du bouclier

    PE Le 19/02/2022 à 13:33:39
    Ira Dei - Tome 2 - La Part du diable

    Les aventures de Tancrède se poursuivent et l'histoire prend de la profondeur avec des personnages bien travaillés et un récit bien mené.

    ce tome est une bonne bd servi par une bonne intrigue, un décors intéressant et une bonne réalisation même si le dessin et la colorisation ne plairont peut-être pas à tout le monde (pour ma part ça passe).

    COCARDASSE Le 19/02/2022 à 13:15:27
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 49 - Les Chemins de Malefosse - Tome XII : La Part du Diable

    Bon pour ce tome encore du grand Dermauts même topo pour Bardet le scénariste leurs dernier album ensemble est un des meilleurs.
    He oui, voici la fin de leur collaboration l'auteur tire sa révérence dans cette série Les chemins de Malefosse.
    Que retenir de Dermaut?
    Rien que du bon, un dessinateur hors pair qui sait vous mette des ambiances dans chaque vignettes.
    Vous pouvez ressentir chez lui dans ses dessins la saleté, le dégout, la laideur, la mocheté, la peur, le désir, la traitrise et j'en passe, moi il m'a fait rêver dans son univers de cette série du XV siècles.
    Le grand regret c'est qu'il n'est pas reconnu a sa juste valeur dommage aussi qu'il n'ait fait plus d'albums une vingtaine pas plus.
    Maintenant un autre auteur Brice Goepfert pour la suite de la saga à voir si il est aussi bon que ce dernier.

    Erik67 Le 19/02/2022 à 09:30:28

    C'est un auteur Jean Dytar que j'aime beaucoup et qui réalise une BD dans un format spécial du fameux « J'accuse » d'Emile Zola. C'est le plus grand scandale ayant marqué à tout jamais la IIIème République et cela concerne précisément l'affaire Dreyfuss. La France de l'époque était nettement antisémite ce qui ne présageait rien de bon pour le futur.

    Je dois reconnaître que sur la forme, c'est vraiment soigné et original. La BD est enveloppée dans un coffret à ouvrir. Le format de l'ouvrage est à l'italienne ce qui change un peu. Les précédentes productions de l'auteur m'ont marqué comme « La vision de Bacchus » ou encore « Florida » sur des sujets toujours historiques.

    A noter que chaque page est présentée comme sur un écran d'ordinateur ou à la manière d'un mail ce qui présente un certain anachronisme avec la fin du XIXème siècle mais c'est superbement bien transposé pour respecter le caractère de l'époque avec les bonnes manchettes de journaux. Cela apporte incontestablement un effet novateur.

    Nous avons un officier de l'armée Alfred Dreyfus qui est injustement accusé de crime de haute trahison pour avoir communiqué à une puissance étrangère à savoir l'Allemagne des documents peu importants mais confidentiels. En réalité, c'est parce qu'il est juif qu'on le jette en prison sur l’île du diable en Guyane. Il est surtout jeté en pâture auprès d'une opinion public hostile car manifestement antisémite.

    Même la présentation de cette affaire depuis ses débuts présente un caractère original avec ses témoins et ses dépêches qui défilent tout le long. On se rend compte que c'est la réussite de Dreyfus qui a alimenté la haine conduisant à son éviction. Visiblement, on était jaloux de sa femme, de son argent et de ses relations.

    Le Ministre de la guerre le général Mercier est le principal accusateur qui a mis tout son poids dans la balance. Il ne cessera d'ailleurs jamais de clamer la culpabilité de Dreyfus jusqu'à son dernier souffle en 1921. On est quand même dans une société où on peut lire dans un article de journal: « La femme jugeant avec son cœur plus qu'avec son cerveau ne peut admettre en aucun cas le péché originel ».

    Dreyfus a été reconnu coupable à l’unanimité et condamné à la déportation au grand soulagement du gouvernement et de l'armée et avec l'allégresse de toute une bonne partie de la population. Il y a également toute la détresse de cet homme au bord du suicide devant une condamnation aussi inique. Il a fallu la détermination de son frère Mathieu Dreyfus pour convaincre les intellectuels comme Emile Zola, Jean Jaurès ou Georges Clémenceau ayant une influence sur le public. Il faut savoir que cette affaire a profondément divisé la France en deux camps opposés.

    En outre, la famille de Dreyfus a finalement réussi à identifier le véritable traître qui était le commandant militaire Esterhazy. C'est bien lui l'auteur présumé des lettres litigieuses mais il fut acquitté contre toute évidence pour justifier la bévue du procès de Dreyfus. Il y eu des clameurs dans toute la France du style « Vive l'armée ! A bas les Juifs ! ». On ne peut qu'avoir un regard de consternation sur cette triste époque.

    A noter que le lieutenant-colonel Georges Picquart, chef du service des renseignements militaire qui avait permis d'identifier le coupable a été limogé par l'armée dont l'état major voulait empêcher toute reprise du procès.

    Ce limogeage et cet acquittement scandaleux du coupable a ému profondément l'auteur de roman au sommet de sa gloire à savoir Emile Zola jusqu'ici peu investi dans cette affaire. A noter que l'écrivain n'avait jamais fait de politique. En résumé: condamnation d'un innocent et acquittement d'un coupable. Le doute commençait à s'installer en gagnant les esprits les plus éclairés.

    En effet, c'est le « J'accuse » d'Emile Zola, cette lettre ouverte publiée dans le journal «l'Aurore » le 13 janvier 1898 à l'attention du Président de la République Félix Faure qui allait mettre le feu aux poudres. Zola a eu par la suite bien des problèmes avec la justice et il est contraint à l'exil pour échapper à des peines d'emprisonnement. Cependant, il restera pour la postérité le grand défenseur des valeurs de tolérance, de justice et de vérité.

    Sur le fond, il faut savoir que cette BD est très bavarde. Cela peut durer des heures de lecture pour étudier le moindre document ou le moindre témoignage étayant les arguments de la défense ou de l'accusation. Au final, ceux qui ne sont pas juriste ou historien risque fort de s'ennuyer fermement. Je préfère l'indiquer pour des raisons d'honnêteté intellectuelle.

    Cependant, c'est intéressant de suivre les différents rebondissements de cette célèbre affaire. Le premier procès a eu lieu en 1894. Il a fallu 5 ans de combat pour qu’une révision du procès ait lieu. Alors que tout les espoirs étaient permis, ce second procès de 1899 confirma la condamnation de Dreyfus avec l'admission de circonstances atténuantes réduisant la peine.

    Heureusement qu'il y eu la grâce du nouveau Président de la République Millerand convaincu de l'innocence de Dreyfus. La justice n'avait visiblement pas fait son travail. Cependant, Dreyfus était désormais libre, prêt à continuer de se battre pour la réparation de l'effroyable erreur judiciaire qui lui imputait un crime commis par un autre. Il faudra encore attendre l'année 1906 pour la reconnaissance pleine et entière de l'innocence de Dreyfus.

    Au final, c'est un très beau travail qui a demander des heures de recherche historique pour une mise en image assez élaboré. C'est sophistiqué sur une vieille affaire qui a été quand même un vrai scandale. Ce n'est pas inutile de montrer comment un gouvernement ou une autorité militaire peut manipuler les juges ou l'opinion publique. Cela peut être toujours d'actualité.

    Je retiens que c'est le fameux « J'accuse » qui est le symbole du pouvoir de la presse au service de la défense d'un homme et de la vérité. C'est un formidable album que nous offre là Jean Dytar !

    COCARDASSE Le 18/02/2022 à 20:00:17
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 48 - Les Chemins de Malefosse - Tome XI : Le Feu sur l'eau

    On n'arrive à la fin de la collaboration entre Dermaut et Bardet encore un album ensemble et s'est fini entre eux.
    Je me répète mais je dois dire qu'il est au sommet de son art l'auteur dans cette série.
    Pas mal de baise dans cette bd une fois sur la table, au lit, dans la nature fesses à l'air etc...
    des gueules, des paysages et de très beaux bâtiments comme Dermaut sait nous faire.
    Le scénario est au top avec de l'humour comme j'aime.

    salzouille Le 18/02/2022 à 18:16:52
    Neige - Tome 15 - Le Printemps d'Orion 2/2

    Dommage. Vraiment dommage de garder un arrière goût d'amertume pour ce dernier album!
    Je suis un grand fan de l'ensemble de la série Neige, avec qui j'ai grandi depuis 20 ans. Pourquoi tant de défauts graphiques avec des images pixellisées dans la 2e moitié (p27!)?‽ est-ce une erreur technique?
    J'ai eu du mal à apprécier la fin, trop rapide à mon goût.

    Sunderclock Le 18/02/2022 à 16:37:04

    Percutant, dantesque, oppressant, sauvage, immense... tout ce qu'on attend d'une excellente bd, un feu d'artifice graphique, une vision de l'enfer unique, bref un chef d'oeuvre.

    Erik67 Le 18/02/2022 à 07:57:17
    Les gouttes de Dieu - Mariage - Tome 19 - Tome 19

    On se situe dans la dernière ligne droite pour découvrir les fameuses gouttes de Dieux dans le duel qui oppose sur près de 60 tomes le jeune Shizuku Kanzaki, fils d'un œnologue mondialement connu, et son frère adoptif Isséi Tomine, jeune critique de vin de génie.

    Isséi va emmener sa compagne dans le sud du japon où il voudra essayer un mariage entre vin rouge et huîtres de mer. Shizuku souhaite quant à lui retourner à Bordeaux afin d'identifier les gouttes de Dieu. Pour autant, il devra d'abord s'atteler à être consultant pour une auberge japonaise en perte de vitesse car ignorant le pouvoir du vin.

    Le contexte est celui d'un Japon qui se découvre une passion pour le vin avec de jeunes vignerons ayant étudié à l'étranger et cela émerge dans ce pays qui connaît un boom sans précédent en la matière. Cela fait plaisir à voir.

    Ce tome accorde en effet un peu plus d'importance aux vins issus du pays du soleil levant. Cela a pour but avoué par l'auteur dans la préface de donner envie de boire (avec modération bien entendu). J'ai bien aimé ce personnage qui fixe ses conditions à notre héros en lui disant que dans le monde de la gastronomie, à la moindtre concession, tout s'écroule !

    C'est un tome de transition avant l'épreuve final. Cela fait durer un peu le plaisir. Le schéma reste toutefois toujours le même. Il est reproduit dans un cadre et des personnages différents mais pour le même résultat.

    Les gouttes de Dieu reste au sommet des bd consacrés au vin, c'est sans conteste.

    Wiggum92 Le 18/02/2022 à 00:27:30

    Autant j'étais enthousiaste à l'idée de lire ce livre dont la couverture, le thème et le résumé étaient alléchants, autant j'ai été déçu par la nullité absolue de cet "ouvrage".
    Je pense qu'il faut arrêter d'adapter à tout va des romans en BD, dont on perçoit en fait que l'unique but est de générer du profit, au détriment d'un scénario convaincant. Tout ne se prête pas à être narré sous forme de bande dessinée, et surtout pas ce récit de Sylvain Tesson.
    On vous propose ici un entremêlement de cases historiques, retraçant la retraite de l'Empereur Napoléon et sa "Grande Armée", ponctuées de cases relatives à la balade en moto de Sylvain Tesson. Ces dernières ne contiennent aucune intrigue, rebondissement ou quelconque intérêt, mais servent simplement à mettre en parallèle les épreuves rencontrées par les soldats de Napoléon et un trajet en Side-Car retraçant ce parcours. À l'arrivée, cela ne sert aucunement le récit historique, qui se voit inutilement hachuré. Ce qui dès lors, empêche de s'en imprégner, tant l'aspect historique est bâclé et gâché par le récit monotone et ennuyeux d'un voyage contemporain.
    Sur un peu plus de 130 pages, difficile de concilier les deux, et on passe rapidement d'un fait à l'autre, des batailles étant résumées en quelques cases sans aucune contextualisation.

    En résumé: soit vous êtes intéressé par l'histoire Napoléonienne, et vous vous concentrez sur l'offre importante et de qualité de bandes dessinées en la matière! Soit vous êtes intéressé par la partie "voyage" du livre et vous serez déçu par le non-événement relaté ici. Mais dans aucun des cas, vous ne trouverez votre bonheur dans "Berezina" de Tesson et Dureuil.

    yannzeman Le 17/02/2022 à 20:59:10

    Je me suis copieusement ennuyé à lire les 1ers tomes.
    Je crois ne pas avoir réussi à passer la barre du tome 3. J'étais pourtant en vacance, peinard, sans internet et avec la ferme intention de donner sa chance au produit.

    Bin c'est raté.
    La faute autant au scenario qu'au dessin ; pourtant, j'aimais bien Gess du temps de "Carmen Mac Callum", mais là, il est vachement différent, nettement moins bon (la colorisation n'aide pas non plus, faut dire).

    Et que dire du scenario...
    J'aime les superhéros, mais là, c'est lent, c'est crypto-pénible à lire, les personnages ne sont pas engageants, c'est affreux...
    Ca me rappelle le mauvais souvenirs des "ligue of extraordinary gentlemen" de Moore.

    Bon, je ne suis pas le client pour ce genre de choses, et puis voilà.

    yannzeman Le 17/02/2022 à 20:55:29
    La brigade Chimérique - Tome 1 - Mecanoïde Curie - La dernière mission du passe-muraille

    Je me suis copieusement ennuyé à lire les 1ers tomes.
    Je crois ne pas avoir réussi à passer la barre du tome 3. J'étais pourtant en vacance, peinard, sans internet et avec la ferme intention de donner sa chance au produit.

    Bin c'est raté.
    La faute autant au scenario qu'au dessin ; pourtant, j'aiamsi bien Gess du temps de "Carmen Mac Callum", mais là, il est vachement différent, nettement moins bon (la colorisation n'aide pas non plus, faut dire).

    Et que dire du scenario...
    J'aime les superhéros, mais là, c'est lent, c'est crypto-pénible à lire, les personnages ne sont pas engageants, c'est affreux...

    Bon, je ne suis pas le client pour ce genre de choses, et puis voilà.
    (je m'interroge quand même sur la sincérité du nombre d'étoiles, vu le peu d'avis laissés finalement)

    BudGuy Le 17/02/2022 à 20:41:33

    J'étais passé à côté de la sortie de ce one-shot à l'époque de sa sortie (14 ans déjà), il était temps que je le lise et voici finalement ce que j'en retiens:
    - Peu de dialogues (voire les quatre premières planches, tout passe par le dessin et le découpage)
    - Un scénario qui joue sur certains archétypes et s'avère plus malin et inattendu que prévu
    - Une psychologie bien fouillée
    - Une tension palpable au fil des pages
    - Des dessins corrects, un cadrage très cinématographique au service d'un rythme lancinant mais jamais ennuyant

    Un western résolument sombre, adulte et absolument non-manichéen, doté d'un ton et d'une ambiance plus proche d'un Sergio Leone que d'un Lucky Luke. Les auteurs ont su déjouer mes attentes et les codes du genre pour accoucher d'un excellent résultat.

    Jackmalain Le 17/02/2022 à 20:15:28
    Picsou Magazine Hors-Série - Tome 50 - Les trésors de Picsou : L'intégrale des histoires de Don Rosa, 7è partie (1994-1995)

    Curieusement il existe bien trois couvertures différentes pour un contenu absolument identique! Abonné, j'ai reçu la version normale Trésors de Picsou avec l'illustration du trésor de Crésus en couverture gaufrée vernie et mate, exemplaire sans code barre. J'ai trouvé ensuite le coffre de picsou, puis l'exemplaire avec les Rapetou! ce dessin illustre en fait les lentilles de Babylone de Romano Scarpa qui n'a rien à voir avec le contenu!!
    Couverture apparemment très rare...
    Ces deux dernières versions en couvertures simplement pelliculées.

    PE Le 17/02/2022 à 20:10:09
    Le serpent et la Lance - Tome 2 - Acte 2 - Maison-vide

    Toujours aussi excellent, le récit de cette traque policière chez les Aztèques se poursuit avec brio. Hub est vraiment un maître pour ce qui est de raconter une histoire et de nous plonger dans une ambiance exaltante. Tout est bon dans cet album, j'ai hâte de lire la suite.

    JeanClimb Le 17/02/2022 à 18:13:20
    Black Hills 1890 - Tome 4 - One eye

    De mon humble avis, certainement la meilleure série Western depuis très longtemps.
    Une trame linéaire, des dessins superbes et précis, un scénario classique mais bien foutu qui arrive à un final prévisible mais de toute beauté.
    De plus, cette série a le mérite d'être basée sur des faits réels, ce qui la rend encore plus interessante et émotionellement relevée.
    Du grand Swolfs/Renier !

    JeanClimb Le 17/02/2022 à 18:12:33
    Black Hills 1890 - Tome 2 - La voie du guerrier

    On reste dans de couleurs sobres mais réalistes.
    Superbe suite du premier opus.
    Je recommande toutjours autant.

    JeanClimb Le 17/02/2022 à 18:09:39
    Black Hills 1890 - Tome 1 - La danse des fantômes

    De mon humble avis, certainement la meilleure série Western depuis très longtemps.
    Une trame linéaire, des dessins superbes et précis, un scénario classique mais bien foutu qui arrive à un final prévisible mais de toute beauté.
    De plus, cette série a le mérite d'être basée sur des faits réels, ce qui la rend encore plus interessante et émotionellement relevée.
    Du grand Swolfs/Renier !

    Indy59 Le 17/02/2022 à 18:00:32
    Aristophania - Tome 4 - La montagne rouge

    Comment finir une des meilleures séries de ces dernières années série en beauté.

    Merci tout simplement.

    minot Le 17/02/2022 à 14:49:01
    Astrid Bromure - Tome 6 - Comment fricasser un lapin charmeur ?

    En passant devant une animalerie, Astrid craque pour un petit lapin trop choupinou qui se morfond en vitrine. Après d'âpres négociations avec ses parents elle parvient à l'acquérir. Mais ... et si ce rongeur n'était pas si innocent que ça et faisait partie d'un plan machiavélique pour dérober la collection de pierres précieuses de son paternel ?
    Encore une histoire burlesque pleine de rebondissements extravagants, de dialogues bien pimentés comme il faut et de personnages comiques à souhait, servie par un dessin toujours aussi raffiné. C'est frais, c'est drôle, c'est joliment dessiné ... bref cette série est un vrai bonheur.

    minot Le 17/02/2022 à 14:38:00

    Très belle BD remplie de poésie et d'onirisme, avec des personnages touchants et un graphisme d'une grande beauté. Il y a de la féérie, de la mélancolie, de la cruauté aussi. Ca fait penser aux univers décadents d'un Tim Burton.
    Le scénario pourrait paraître quelque peu simpliste ou naïf mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque : quand cette série paraît courant des années 90, elle ne ressemble à rien de connu. A la relire aujourd'hui elle pourrait paraître datée mais pour ma part j'ai toujours autant de plaisir à m'y plonger dedans.

    Fradagast Le 17/02/2022 à 14:34:50
    Elfes - Tome 12 - La Reine des Sylvains

    3ème tome des sylvains et encore une réussite. Le cristal vert est impliqué dans la guerre des goules et il ne fait pas de détail.
    Le scénario est linéaire, laissant la place aux personnages et à l’action. Les dessins sont superbes, visages et mouvements sont expressifs et limpides.
    La culture sylvaine est largement balayée par l’inclusion du titre dans l’histoire globale de la guerre des goules, mais le final fait honneur à sa résilience, et inscrit la nature tout entière dans le destin de cette race elfique. L’inclusion des orcs dans cette histoire d’oreilles pointues donne d’ailleurs sa pleine cohérence dans les dernières pages. Cette première apparition sérieuse dans la série (avant les tomes 16, 18, 21, 23, 26, 28, 29, en oubliant le nécromancien du tome 1), amène un ton et une émotion efficaces. Elle annonce implicitement la création de la série « orcs et gobelins » avec une vraie introduction de la société orque.
    Les personnages sont forts, distillant une émotion marquée à chacune des nombreuses pertes subies par Ora. L’héroïne elle-même est joliment dépeinte à travers son parcours agité : virile, vengeuse, angoissée, courageuse, rageuse et enfin déterminée, son évolution nourrit élégamment l’action.
    Un album pur et magnifique, un plaisir de lecture total.

    couillardin Le 17/02/2022 à 12:35:44
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 5 - Black Friday

    une fois arrivé à la fin du tome 4, j'avais craint de ne plus avoir le plaisir de parcourir cet univers. bonne surprise à l'apparition du 5 qui s'annonce comme le début d'une suite. 2022 commence bien !!!

    thieuthieu79 Le 17/02/2022 à 11:40:45
    Nottingham - Tome 2 - La Traque

    Dans la veine de son prédécesseur, ce second tome à néanmoins su corriger les quelques petits défauts et points négatifs du premier opus.
    La lutte contre le prince Jean et Hugues de Morville continue et les liens entre les personnage se renforcent.
    Par cet intermédiaire, le quatuor Robin des Bois, Marianne, Frère Tuck et Petit Jean se met en place pour la suite de la série.
    Certes elle ne révolutionne toujours pas le genre ni les origines de l'univers Robin des Bois, mais nous fait quand même passer un très bon moment.
    Le graphisme toujours très maitrisé de Benoit Dellac (que j'aime beaucoup) aide forcément à l'immersion au cœur de Sherwood et de Nottingham. Bref, j'ai passé un agréable moment de lecture.

    thieuthieu79 Le 17/02/2022 à 11:31:29
    Harlem (Mikaël) - Tome 1 - Harlem 1/2

    Après Giant et Bootblack, on retrouve Mickaël pour Harlem, son nouveau diptyque New Yorkais d'avant guerre.
    On part cette fois au cœur du quartier noir de Harlem dirigé par Queenie, qui va devoir jouer des coudes pour continuer à diriger son royaume.
    L'intrigue est rapidement installée et on se retrouve très vite plongé dans l'univers.
    Le background est solide et les personnages très authentiques.
    D'ailleurs, le graphisme renforce l'immersion avec des visages afro-américains particulièrement réussis.
    De tout ça, il en ressort une très bonne impression.

    sidoetmat Le 17/02/2022 à 09:33:56

    Franck Lee L'après Alcatraz .
    Hasteda/Chesnot

    Frank Lee Morris, un adepte du braquage, un quotient intellectuel supérieur à la normale est un artiste de l'évasion comme le mentionne sa fiche d'admission au centre pénitentiaire d'Alcatraz. Son plus haut fait d'arme est de s'être évadé de la prison la plus sécurisée des Etats-Unis dans la nuit du 11 juin 1962, son corps et celui de ses deux complices ne furent jamais retrouvés. Pourtant présumés morts par noyade, le FBI n'a jamais cessé les recherches. Aujourd'hui encore, le dossier reste ouvert. Pourrait-il être en vie et quelle aurait été sa vie après l'évasion de la terrible prison d'Alcatraz ? !

    Et voilà encore un excellent cru tout droit sorti des geôles du Label 619 !!
    Ce one shot est vraiment très bon !!
    La qualité du scénario (basé sur des faits réels) est bien présente et crédible, le dessin, le découpage et l'impression sont tout simplement impeccables.
    Je recommande chaudement, car cette BD mérite d'être plus connue qu'elle ne l'est actuellement. Donc si vous voulez qu'un vent de liberté souffle sur vote bdthèque, foncez ! Rampez ! Nagez !

    kingtoof Le 17/02/2022 à 08:00:44
    Durango - Tome 18 - L'Otage

    Il a fallu attendre 6 ans pour avoir un nouvel opus de cet excellent western.
    Cependant, la qualité n'est pas à la hauteur de l'attente.
    La lecture de l'histoire est plaisante, mais le scénario est très / trop classique : une chasse au trésor, un prisonnier de méchants mexicains, un père riche et puissant qui veut récupérer son fils...
    Et bien entendu le "jefe" de la bande de pistoleros mexicains à les traits d'Eli Wallach.

    Erik67 Le 17/02/2022 à 08:00:03

    Voici le récit d'une jeune lycéenne Anda qui se plonge dans un jeu de rôle en ligne multijoueur. Elle va y passer la majeure partie de son temps car dans ce lieu magique, elle est une féroce guerrière alors que dans sa vie scolaire, c'est plutôt une élève timide et réservée.

    En fait, elle est en manque d'amitié et ce jeu lui permet de faire des rencontres assez fructueuses notamment avec un joueur venu de Chine qui a d'énormes problèmes liés à la pauvreté qu'elle va tenter de régler malgré le choc des cultures. Cela ne sera pas aussi facile malgré de bonnes intentions.

    Il est question de nous montrer un monde virtuel qui obéit à des règles mais qui est également connecté à une certaine réalité économique. C'est une vision assez intéressante de ce univers qui nous est proposé par l'auteur Cory Doctorow, journaliste, auteur de science-fiction et activiste.

    La vraie vie, ce n'est certainement pas celle de l'enseigne Auchan, ni celle des jeux vidéos et de ces mondes imaginaires à la Matrix. Non, la vraie vie, c'est la nôtre avec une pandémie mondiale assez meurtrière, une guerre au porte de l'Europe, des attentats islamistes et du nationalisme partout, sans compter les fakes news et autres catastrophes climatiques. Je comprends qu'on puisse vouloir se tourner vers d'autres alternatives.

    Au final, on aura droit à un beau récit de solidarité, de girl power, et de culture du jeu vidéo mais cela reste quand même assez peu creusé dans l'ensemble.

    Yovo Le 16/02/2022 à 21:58:40
    La venin - Tome 2 - Lame de fond

    :::: AVIS POUR L'EDITION GRAND FORMAT ::::

    Autant être clair, ce n'est pas le scenario que je plébiscite dans ce 2° tome.
    Les personnages - et surtout les décors - sont bien traités mais l'intrigue est trop peu crédible, ou disons trop banale, pour venir m'interpeller.

    C'est plutôt le rythme et le sens du découpage de L. Astier que j'apprécie. Il se dégage de ses pages une énergie qui rend la lecture accrocheuse.

    D'ailleurs, à moins d'être allergique au noir & blanc, cette série gagne à être lue dans l'édition grand format qui bonifie le dessin en révélant sa richesse et en lui apportant une force que la version courante peine à atteindre.

    Jackinthebox Le 16/02/2022 à 21:33:08
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    Mais bon Dieu, comment est-ce possible ? Déplacer l'époque et le contexte historique de Corto... D'ailleurs un détail est significatif : l'album n'est pas numéroté dans la série des Corto, alors que ceux de Diaz-Canales et Pellejero portaient les numéros 13, 14 et 15. Océan noir n'est donc pas "un Corto", mais une vision de Corto par Quenehen et Viviès. Donc juste une opération marketing de la part de Casterman visant sans doute à courtiser un public plus jeune, avec un dessin plus actuel... mais moche !
    Cela aurait été tellement plus simple de me pas toucher à la personne sacrée de Corto, mais d'annoncer Océan Noir comme la première aventure de l'arrière-petit-fils du grand Corto, prénommé lui aussi Corto en hommage à son illustre aïeul ! Et ce la aurait témoigné d'un minimum de respect pour HP, le maître de l'aventure, comme le dit Manara...

    Saigneurdeguerre Le 16/02/2022 à 16:41:02
    Le projet Bleiberg - Tome 2 - Deep Zone

    Janvier 1943. Résidence du Berghof (Alpes bavaroises).
    Hitler reçoit Himmler qui vient lui faire rapport de l’incident survenu au camp de concentration du Stutthof où il a bien failli laisser sa peau suite à un attentat. Il expose les recherches que menait Bleiberg, recherches destinées à produire l’Übermensch, le surhomme aryen.

    De nos jours. Sur la route entre la Suisse et la Belgique.
    Eytan, le tueur au service du Mossad, Jay Corbin, trader paumé, et la splendide Jacky Walls, agent de la CIA chargée de protéger Jay Corbin, roulent en direction de la Belgique suivant en cela les indications trouvées dans le coffre suisse laissées par le père de Jay.
    Eytan éprouve un besoin urgent en pleine nuit. Une halte dans une station-service le long de l’autoroute s’impose… Résultat : six morts…

    Critique :

    Pendant que nos protagonistes avancent dans la découverte du complot, Jay est de plus en plus amoureux de Jacky Walls. Les mauvaises nouvelles se succèdent pour le trio qui ne fait que croiser sur sa route des méchants de plus en plus vilains et agressifs. L’histoire de l’épidémie de choléra au Mexique est de plus en plus suspecte…
    Ce volume est dédié aux révélations de tout poil et à des scènes d’action particulièrement bien rendues par Peynet. Le nid d’aigle d’Hitler, Hitler lui-même et Himmler sont remarquablement dessinés.
    J’ai légèrement moins aimé ce récit-ci car, même si les scènes explosives sont bien rendues, il y a moins de suspense… Cependant, la fin de ce volume laisse augurer d’un troisième album plein de rebondissements.

    Dom custo Le 16/02/2022 à 16:28:11

    Bonjour les amis...sauriez vous éclairer ma lanterne...pourquoi le coffret Airborne 44, 1-2 est-il si cher? Merci de vos réponses .je l'ai et je voulais le vendre mais quand je vois le prix"180€" cela m'intrigue

    Touriste-amateur Le 16/02/2022 à 15:31:22

    Je vais être beaucoup moins dithyrambique que les avis précédents!

    Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais je le conseille uniquement aux inconditionnels de l'homme qu'était Edgar P. Jacobs. Car ce qu'il faut bien comprendre, c'est que cet album est "juste" sa biographie en bande dessinée.
    Hors, je suis + attiré par une oeuvre que par son auteur et même si c'est intéressant de savoir qui il était, je n'en fais pas un "must".

    Je reconnais que les dessins sont très agréables et les planches parfaitement structurées.
    C'est juste le sujet de ce livre qui m'a laissé un peu indifférent. Apprendre qu'il a été éconduit par sa première chérie, que son chien s'appelait Blackie et les longues scènes à la maison ou "maman" prépare le repas pendant que "papa" travaille ses dessins... Heum...

    Enfin ... C'est juste mon avis!

    COCARDASSE Le 16/02/2022 à 12:28:57
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 44 - Les Chemins de Malefosse - Tome VII : La Vierge

    Dans cette BD on sent que le dessinateur a pris du galon les dessins sont de plus en plus réalistes et vrais pour cette époque de la renaissance XV et XVI Siècles.
    Bardet toujours aussi bon dans son dialogue de vieux Français un peu cru.

    COCARDASSE Le 16/02/2022 à 12:20:57
    Les grands Classiques de la BD historique Vécu - La Collection - Tome 45 - Les Chemins de Malefosse - Tome VIII : L'Herbe d'oubli

    Voici un album ou Bardet et Dermaut sont aux top de leur art!
    Coté scenario super histoire bien ficelée avec de l'argot de l'époque ou vieux Français pas facile a comprendre pour les nouveaux venus Niveau dessin notre amis François a mit le paquet avec de beaux bâtiments architecturaux maisons, ponts, tours, villages etc... sans compter les belles gueules des personnages ou aucuns ne se ressemblent et ça c'est la grande force de Dermauts.
    Je ne peux que vous encourager a lire cette série.

    Fradagast Le 16/02/2022 à 11:52:59
    Orcs & Gobelins - Tome 3 - Gri'im

    Compliqué peut-être, mais plutôt grandiose. Le scénario est intéressant et tordu. Les dessins sont à la fois magnifiques (cadres, couleurs, personnages) et pénibles avec des actions illisibles … Le titre n'a pas encore tout à fait la noirceur de "La Poisse" ou la finesse de "Silence", mais l'humour noir est là et les prémisses de la culture orque apparaissent.
    L'histoire s'intègre bien dans les terres d'Arran incluant notamment la guerre des goules et la géographie du Nord, et donc des références aux tomes 1 et 9 des elfes. Le personnage de Griim, qui n'est toujours pas un orque classique (le premier sera Ayraak au tome 6), est attachant et philosophe, ce qui nourrit l'histoire de réflexions sombres et touchantes. Les autres personnages, très nombreux, servent un peu de chair à canon, mais ils le méritent. Seule la jeune Syll sauve en effet les créatures intelligentes de la dérive morale généralisée, dans une philosophie assez classique de la série d'inversion de la monstruosité (cf tomes 1,5,8,9,10).
    Pourtant la réflexion finale de Griim sur la primauté à venir des humains sur les races anciennes (assortie d'une situation comique géniale) amène le tome dans une autre dimension. Cet album fait ainsi partie d'une catégorie fascinante de titres originaux qu'il est difficile d'apprécier en première lecture: nains 9 et 16, orcs 5 et 6, elfes 13 et 29. Il constitue de plus la première pierre du grand édifice que deviendra la série par la suite.

    Erik67 Le 16/02/2022 à 07:26:45

    Ce titre nous ai présenté comme un des sommets de la littérature universelle: rien que cela pour une œuvre écrite en 27 jours par Jean Giono. Je dois dire que sa lecture m'a plutôt déçu après un bon début prometteur.

    On va se concentrer sur le personnage du capitaine de gendarmerie Langlois qui va régler son compte à un tueur en série dans un village du Vercors. C'est un personnage qui d'emblée m'a paru assez antipathique. La suite me donnera raison.

    Les décors semblent être figés même si le graphisme n'est pas vilain. Cela manque parfois de dynamisme. Il faut dire que le récit suit un rythme assez convenu en trois actes à la manière d’une pièce de théâtre. La narration est assez lourde dans son omniprésence.

    Le final ne sera point à la hauteur de ce qu'on attendait. Certes, cela fait l'effet d'un pétard mouillé. Comme chacun le sait, il ne faut pas fumer la dynamite au risque de se faire exploser.

    Je n'ai même pas compris l'essence de l’œuvre à savoir celle d'un homme qui va s'approcher du mal afin de fuir une morne et ennuyante existence. Comme dit, un roi sans divertissement est un homme plein de misères. C'est bien vrai.

    kingtoof Le 15/02/2022 à 23:24:01
    Duke (Yves H./Hermann) - Tome 6 - Au-delà de la piste

    Un nouvel album de transition...
    Beaucoup de passages sans parole : la lecture de ce tome est rapide.
    Le seul intérêt de ce nouvel épisode : de nouveaux flash-back sur les origines du Duke.

    ClarkBD Le 15/02/2022 à 23:07:01
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 15 - Ballade pour un cercueil

    Jusqu'à la fin de cet album, on ne sait pas ce qui va arriver. C'est somptueux et les dessins sont sublimes. Plus rien ne sera pareil dans la série après cet opus ! Renversant !

    ClarkBD Le 15/02/2022 à 23:05:49
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 14 - L'homme qui valait 500 000 $

    C'est beau, c'est grand, c'est puissant. Cette deuxième partie joue avec nos nerfs et le dessinateur Giraud se fait plaisir. Les personnages sont vraiment fabuleux, même les secondaires. Un scénario cinq étoiles signé par le génial Charlier. Indispensable !

    ClarkBD Le 15/02/2022 à 23:03:14
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 13 - Chihuahua Pearl

    Premier volet de la trilogie sur l'or des confédérés : une saga riche en péripéties aux dessins extraordinaires. Le moment de la maturité de la série. De plus amples détails sur les coulisses nous dévoilent le comment et le pourquoi. Un tome plus qu'exemplaire à lire d'urgence !

    Chrispara94 Le 15/02/2022 à 20:07:34

    Superbe album, lu dans Circus il y a qq année, aventure comme on en lit rarement aujourd'hui.
    qq connait-il le tirage de l'intégrale noir & blanc ? merci

    Fradagast Le 15/02/2022 à 17:54:58
    Elfes - Tome 13 - Heureux le guerrier mort

    3ème tome des blancs et un album compliqué. En première lecture, le caractère hystérico-dépressif des blancs et le génie vicieux de Lahsaa ne rendent pas le moment très agréable. Avec des visages un peu schématiques et des héros toujours pris de court, le pompon n’est pas loin. Après un tome 8 décevant, la première impression n’est donc pas bonne.
    Une fois l’histoire noire et dure acceptée, il devient cependant possible d’inscrire le titre dans l’histoire de la guerre des goules et de lui accorder la place centrale qu’il mérite. En effet chaque point cité précédemment trouve sa justification dans l'album, validant la cohérence générale.
    Ainsi l’imprécision du trait devient impressionniste dans les plans larges, qui finalement sont les plus importants pour obtenir une ambiance chaotique et radicale. La victoire douce amère correspond bien à l’atmosphère si particulière de la série des blancs. A la réussite insolente de Lahsaa vient s’opposer le récit troublant de son passé qui renvoie le manichéisme attendu aux oubliettes. De même le sacrifice de Fall est finalement la suite logique (de l’influence de Lahsaa certes) des relations compliquées et de l’humeur sombre des 3 blancs. Enfin la faiblesse intellectuelle des héros ("oh ben zut je suis trahi", je suis contrôlé", ...), générée par l’influence maléfique de Lahsaa sur le caractère des blancs, instaure une situation apocalyptique alignée avec la déclaration de guerre finale.
    L’importance des cristaux vient agréablement relier les séries elfiques. On notera au passage l’acharnement des auteurs sur les demi-elfes : sans cristal propre, déjà méprisés dans leur propre série (cf ma critique du tome 24), ce sont maintenant des traîtres …. Dans la série maltraitance animale, le dragon blanc (en pleine diversion en plus !) continue son chemin de croix....
    Voici un titre difficile d’accès (je comprends les critiques précédentes) mais qui s’inscrit parfaitement dans la série et se révèle poétique avec le temps, retrouvant la veine mélancolique du premier tome des elfes blancs.

    Eric DEMAISON Le 15/02/2022 à 15:49:28

    Comme pour tous les commentaires précédents, si il y a une chose qui frappe, ce sont les dessins à l'aquarelle qui sont somptueux. C'est merveilleux et en fin d'album, comme souvent chez Maghen, la reproduction de certaines pages ou esquisses de l'auteur montrent encore plus la qualité graphique du travail.
    L'histoire se passe juste après la cession de la Louisiane aux États Unis. Là encore la période et le contexte est très original. Les personnages sont ballotés par leur destin et l'Histoire avec un grand "H".
    C'est donc très prenant. Le seul bémol (mais il est très faible), c'est le fait que les personnages sont un peu trop manichéens. Les bons sont un peu trop bons, les méchants, un peu trop méchants, les taiseux un peu trop taiseux. Mais cela n'enlève pas le plaisir de la lecture.
    Pour ceux qui souhaitent approfondir la base historique du récit, je conseille de rechercher le contexte et les personnages qui ont accompagné le voyage réel de "Lewis et Clark" réalisé aux USA au début du XIXème siècle, un peu support à ce récit. Notamment Toussaint Charbonneau qui a réellement existé.

    Eric DEMAISON Le 15/02/2022 à 15:34:02

    La vie d'une péripatéticienne et ses rapports avec les hommes. Le ton débridé de Florence Cestac, mais ici ce sont les hommes qui sont dépeints avec leurs travers et leur vision de la femme. Le ton est totalement "Hari Kiri".
    N'attendez pas ici un point de vue sur la misère des prostituées.

    Saigneurdeguerre Le 15/02/2022 à 14:26:04
    Le projet Bleiberg - Tome 1 - Les fantômes du passé

    New York (USA).
    Je m’appelle Jeremy Novacek, j’ai trente-et-un ans et je suis une ordure. Je gagne des millions grâce à mon métier de « trader ». Fortune que je dilapide avec de jolies femmes, en sorties, en bagnole de luxe. Voilà six mois, je suis devenu un assassin. J’ai tué une fillette de quatre mois…

    Critique :

    Aimez-vous les récits complotistes, genre des banquiers qui se présentent dans la cellule d’Hitler alors qu’il est prisonnier en 1924 en Bavière dans la prison de Landsberg. Ils lui proposent l’appui du patronat, des banquiers et des industriels pour arriver au pouvoir mais à condition de mettre en place des programmes scientifiques dans les domaines militaires, industriels et… médicaux !
    On croisera régulièrement l’affreux Himmler au cours de cette aventure. Mais il sera également question d’un certain Bleiberg, savant hyper doué et satanique qui va s’allier avec les nazis pour…
    Mais le récit se déroule aussi de nos jours. Quel est le lien avec le projet Bleiberg, alors ? Mais enfin, comment osez-vous me demander de spoiler ce remarquable scénario des mains de Serge Le Tendre, d’après le roman de David Khara ?
    Sachez qu’il y a des représentants du Mossad, du MI5 et de la CIA sur le terrain… ET des vilains-pas-beaux-bouh-qu’ils-sont-laids, des affreux, quoi !, au service d’une obscure et très puissante organisation secrète !
    Ah, oui, j’allais oublier : il y a aussi une épidémie de choléra qui se déclenche au Mexique, un choléra d’une rare virulence, jamais rencontrée jusqu’à ce jour… Quand je vous parlais de complotisme !
    Cette aventure est admirablement dessinée par Frédéric Peynet, un dessin très réaliste, méticuleux, précis et dynamique. Sa mise en couleur est parfaite.
    De la grande aventure avec des personnages hauts en couleur qui ne vous laisseront guère beaucoup de répit.

    minot Le 15/02/2022 à 11:42:03
    Spirou et Fantasio - Tome 30 - La ceinture du grand froid

    Une aventure distrayante de Spirou même s'il n'y a rien de transcendant. Les codes de la série sont respectés : bon équilibre entre l'action et l'humour, présence de gadgets fantaisistes en tout genre (les semelles PZO), petit délire science-fiction (la navette spatiale, la ceinture du grand froid), des méchants plus ridicules qu'effrayants ... Ca se lit bien. Seuls les dessins me chagrinent un peu. Il n'y a rien de catastrophique mais je ne suis pas trop fan du style (je préférais encore Fournier).

    Touriste-amateur Le 15/02/2022 à 11:30:10
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 4 - Les amants effroyables

    Superbe série, même si j'ai trouvé ce dernier tome légèrement en dessous des précédents.
    Pour +, voir mon avis laissé sur le T1 qui couvre l'ensemble.
    Vous ne regretterez pas votre lecture!

    Touriste-amateur Le 15/02/2022 à 11:29:10
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 3 - Les attractions coupables

    Superbe série!
    Pour +, voir mon avis laissé sur le T1 qui couvre l'ensemble.
    Vous ne regretterez pas votre lecture!

    Touriste-amateur Le 15/02/2022 à 11:28:35
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 2 - La fin de l'innocence

    Superbe série!
    Pour +, voir mon avis laissé sur le T1 qui couvre l'ensemble.
    Vous ne regretterez pas votre lecture!

    Touriste-amateur Le 15/02/2022 à 11:26:38
    L'assassin qu'elle mérite - Tome 1 - Art Nouveau

    Cet avis porte sur l'ensemble de la série car j'ai lu les 4tomes à la suite!

    J'ai eu une petite crainte au début qu'on nous rejoue le scénario de "Un fauteuil pour deux" avec ces 2 dandies richissimes qui font le pari de changer la vie d'un jeune pris au hasard! Heureusement, il n'en a rien été!
    Le scénario est noir à souhait (mais pas gore), le pauvre bonhomme choisi n'apporte que désolation autour de lui puis part à la quête d'une vengeance sur ces deux personnages qui, finalement, l'ont plongé dans le malheur. Les rebondissements sont nombreux, il y a de la satire sociale, bien sûr. Mais tout est dans la finesse, la suggestion.
    Le tout est porté par des dessins superbes, même si parfois caricaturaux, mais ça fait leur charme! Les scènes dans les lupanars même si très bien croquées restent "coquines", sans plus et ne heurteront pas.

    J'ai un peu moins aimé la conclusion, peut-être étais-je trop exigeant, tellement j'ai été emporté par cette série.

    Quand même pour conclure : Je n'ai absolument pas fait de lien entre le titre de la série ni même les titres de chaque album et l'histoire qui nous est proposée. Mais pas grave, j'ai eu tellement de plaisir à lire ces 4tomes!

    snovra Le 15/02/2022 à 10:59:18

    Oh que ça fait du bien de la fantasy hyper colorée et pas trop sérieuse. C'est sûr on est pas au niveau de Servitude mais on se rapproche de la Q. de l'Oiseau ... en plus dynamique. Un très bon moment de lecture.

    Bourbix Le 15/02/2022 à 10:02:03
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 2 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2

    Une créativité folle dans le dessin et le scénario font de ce diptyque une nouvelle référence dans le monde de la BD. A lire absolument pour dérouler le fil des idées au fil des pages ! Dithyrambique !!

    kingtoof Le 15/02/2022 à 09:08:09
    Maudit sois-tu - Tome 3 - Shelley

    Je mets 4 étoiles pour ce dernier opus de la série, pour valoriser l'ensemble de triptyque.
    Le scénario de ce 3ème tome est bien construit et l'avancée de la chronologie est bien marquée. De plus, les dessins sont toujours excellents.
    Le point de départ : le séjour de Mary et Percy Shelley au bord du Lac Léman en compagnie de Lord Byron... et de son séduisant jeune médecin...

    Erik67 Le 15/02/2022 à 07:33:36
    Mickey et Cie (collection Disney / Glénat) - Tome 14 - Mickey et les mille Pat

    J'adore Mickey mais je me dois de rester objectif: cette reprise de la petite souris de Disney est plutôt décevante. Les auteurs ne font pas preuve de modernité ou d'inventivité dans la mise en œuvre de ce récit. C'est du vieillot sans aucune saveur, cela reste creux. Je me demande véritablement si cela peut encore plaire en 2022 . Il est à craindre que même le jeune lectorat n’y trouve pas son intérêt. Au secours Mortelle Adèle!

    Même les dialogues apparaissent comme d'une niaiserie sans pareille. Si on ajoute un dessin totalement rétro, on frise le pompon. Et dire que je n'avais pas vraiment aimé « Mickey et l'océan perdu » alors que le graphisme était au moins convenable ! Franchement, les personnages sont hautement superficiels. J'ai même eu du mal à suivre cette intrigue sans souci de cohérence et d'une trop grande platitude.

    Je ne comprends pas vraiment les éloges faite à ce titre même si j'ai le plus profond respect pour la diversité des avis. J'ai pourtant commencé la lecture des comics quand j'étais jeune avec le fameux Mickey parade. Je sais que je lui dois sans doute un peu mon amour pour la bande dessinée. Mais bon, la nostalgie a quand même ses limites !

    yannzeman Le 15/02/2022 à 00:10:56
    Une nuit à Rome - Tome 4 - Livre 4

    Ce tome 4 est encore pire, entre sa couverture digne des meilleures escroqueries (puisque cette scène n'existe pas dans le livre) et cette fausse fin qui gache tout.

    Le changement physique de Marie en fin d'album n'y change rien ; certes, elle perd sa beauté en même temps que ses cheveux, mais cela ne crédibilise pas pour autant cette histoire qui finit en jus de boudin.

    Fallait-il vraiment gâcher le bonheur retrouvé ?
    Pas indispensable, selon moi.

    Comme cette mini-série, finalement, assez creuse, manquant de réalisme, comportant des scènes qui allongent inutilement l'histoire, et ne donnant pas assez de consistance au personnage de Marie.

    A lire avant d'oublier ; dommage d'avoir loupé une si bonne idée de départ.

    yannzeman Le 15/02/2022 à 00:04:51
    Une nuit à Rome - Tome 3 - Livre 3

    J'ai tout dit dans l'avis général laissé sur le tome 1.

    Quand vous regardez la couverture de ce tome 3, y voyez-vous une femme de 50 ans ?
    Non, vous avez l'impression de regardez une très jolie femme de 25 ans.

    C'est tout le problème de cette série ; un personnage féminin "raté", parce que trop beau pour être "vrai".

    Dommage.

    yannzeman Le 15/02/2022 à 00:01:18
    Une nuit à Rome - Tome 1 - Livre 1

    Il y a deux niveaux de lecture à cette histoire en 4 parties.

    La première, c'est de poser le cerveau et de vivre avec ces personnages ces retrouvailles romantico-dramatiques d'éternels ados quadra-quinquas qui ne veulent pas vieillir. Alors, en mettant de côté toute vraisemblance scénaristique, c'est sympa à lire, pour connaitre la fin de ces amourettes.

    Et puis, il y a un deuxième niveau de lecture, plus réaliste, et qui replace cette histoire dans le panier des navets, sympathiques, mais assez creux finalement.

    Il se trouve que j'ai vécu un peu la même histoire que Marie et Raphaël, des retrouvailles 20 ans après ( à des âges quasi-similaires), mais mon histoire est nettement plus réaliste que celle racontée par Jim, et la sienne fait creuse à côté.

    Marie est finalement un personnage assez falot, et pas si intéressant que cela ; on se demande bien pourquoi Raphaël s'y accroche, vu le peu qu'elle lui apporte.

    De quoi vit-elle ?
    N'est-ce qu'un parasite qui vit au crochet des hommes ?
    Mais alors, comment peut-elle louer un appartement à Paris, tout près du Sacré-Coeur, sans revenu ?????
    Une des nombreuses questions sans réponse qui décrédibilisent l'histoire.

    Par ailleurs, le dessin est très lisible, c'est vrai, mais il lui manque quelque chose pour être beau ; il n'est pas assez chiadé, et c'est dommage.

    Et le plus gros écueil dans le dessin, c'est bien entendu le physique de Marie ; elle a 40 ans, puis 50 ans, sans bouger, en conservant une plastique de rêve d'une fille de 20 ans alors que fatalement, aucune femme n'échappe aux affres du temps. Jim a échoué à lui donner un vrai physique/visage de femme de 40 puis 50 ans, et c'est dommage.

    Je pense que pour plus de crédibilité, Jim aurait du donner 30 puis 40 ans aux protagonistes ; ça aurait mieux cadré avec l'histoire.

    Au final, l'idée n'est pas mauvaise, mais la réalisation est décevante et pas du tout crédible ; Marie manque de chair (un comble, vu ses appétits sexuels !) et les dessins d'application.

    Un projet sympathique mais creux. Dommage.

    Saigneurdeguerre Le 14/02/2022 à 22:11:47

    USA. Dimanche, 30 octobre 1938.

    « Nous interrompons notre programme pour diffuser un communiqué spécial. L’observatoire de Mount Jenning, Chicago, a signalé plusieurs explosions de gaz incandescent se produisant sur la planète Mars… »

    Critique :

    Laurent Galandon nous fait revivre au travers des foyers américains écoutant la chaîne CBS à la radio cette soirée mémorable au cours de laquelle nombre d’Américains crurent à une invasion extraterrestre ! Au secours ! Les Martiens débarquent ! Aux commandes de la radio, le génial Orson Welles qui adapte en pièce de théâtre radiophonique une œuvre d’un autre Wells, H.G. Wells, « La guerre des mondes ».

    Au lendemain de cette émission, CBS et Orson Welles sont dans leurs petits souliers. On leur reproche d’avoir causé la mort d’innocents, convaincus de l’invasion martienne, au nombre desquels la famille Oates. Les journaux ont largement exagéré les faits dans le but évident de vendre leurs papiers, mais aussi de s’en prendre à la radio, nouvelle venue qui leur pique des parts de marché.

    Le patron de CBS charge le grand journaliste Douglas Burroughs de mener l’enquête. Douglas est très réticent. Cela fait un bout de temps qu’il a quitté le monde du journalisme. Il veut devenir romancier, dépité par une affaire qui lui mine le moral et le dégoute de son métier. Coincé par le syndrome de la page blanche, il finit par accepter la proposition.

    Et nous voilà embarqués dans une affaire bien plus compliquée qu’un suicide. Une affaire sur fond de haine raciale, où, pour certains, un « colored » ne peut qu’être coupable. Mais pour autant est-il innocent ?

    L’atmosphère de ces années trente est superbement rendue par les dessins de Jean-Denis Pendanx. Une des plus belles sorties de l’année 2021.
    L’ouvrage doit beaucoup au journaliste américain Douglas Burroughs qui a écrit « A fake story » au terme de ses investigations sur le sort de la famille Oates… Du moins, c’est ce que l’auteur Laurent Galandon essaie de nous faire croire… Je ne vous en dirai pas plus, mais au terme de la lecture de la BD, faites quelques recherches sur Douglas Burroughs. Au diable si vous n’êtes pas surpris par ce que vous découvrirez. Faux et usage de faux !

    kingtoof Le 14/02/2022 à 16:14:04
    Conan le Cimmérien - Tome 13 - Xuthal la Crépusculaire

    Adaptation d'un Conan érotique souhaité par Howard pour des questions éditoriales : cela donne une histoire avec des femmes légèrement vêtues ainsi qu'une scène "mythique" de la torture au fouet.
    Le scénario se résume à l'exploration de la cité perdue de Xuthal au milieu du désert où une ancienne civilisation dégénère dans les voluptés du Lotus Noir, sous la menace de leur Dieu Thog, sorte de poulpe hommage à Lovecraft.

    kingtoof Le 14/02/2022 à 16:01:15
    Marshal Bass - Tome 7 - Maître Bryce

    Excellent album, qui nous dévoile la jeunesse de River Bass.
    Son passé d'esclave, comme homme de main de son maître, lui servira de formation pour sa vie future de Marshal / porte flingue.
    Un tome qui renforce le background de noter héros tourmenté.

    kolbeinn Le 14/02/2022 à 09:52:23

    Un postulat de départ qui peut s'avérer génial ou désastreux ; transposer des contes européens dans un univers médiéval japonais. Pari réussi. Même si le dessin, pourtant très impressionnant, est parfois un peu confus et statique, une ambiance s'en dégage. Les auteurs ont également choisi de se démarquer légèrement des contes pour ne pas faire un copier-coller, ce qui aurait affaibli chaque récit. Après des années dans ma bibliothèque, une relecture récente m'a confirmé tout le bien que j'avais pensé de cette intégrale et mon envie de donner et partager cet avis. A lire...

    Fradagast Le 14/02/2022 à 08:52:55
    Orcs & Gobelins - Tome 4 - Sa'ar

    4e tome et la dynamique est là. Les gobelins sont mis en valeur dans les bas-fonds de la cité et dans la cité des bas-fonds. Les dessins pataugent agréablement dans la fange urbaine avec des nuances de verdâtre efficaces et une noirceur généralisée.
    Saar ne s’attache pas à grand monde mais ses affects sont intéressants et nourrissent l’histoire de son endurcissement. On regrette seulement l’utilisation d’un gobelin comme récipiendaire sacrifié de l’histoire : la cohérence en souffre un peu et le process ne démontre que la cruauté du maître, déjà bien assimilée.
    Un bon album, bien sombre, qui préfigure les réussites à venir.

    Erik67 Le 14/02/2022 à 08:00:38

    C'est une histoire pas drôle et complètement destabilisante après lecture. Je ne peux pas être plus clair pour définir mon sentiment de déception. Certes, je n'ai pas ma langue dans ma poche et il faudra s'y habituer un peu tant bien que mal.

    Le cadre est celui d'une forêt où une joggeuse a disparu il y a trois ans. Elle a été certainement tué mais on n'a jamais retrouvé son corps. Une inspectrice black issue de la banlieue enquête encore à la lisière de cette forêt où certaines personnes un peu dérangés entendent encore des murmures.

    Puis, il y a la personnalité de cette inspectrice qui rejette les avances de son collègue qui commettra l'irréparable. A noter également, sans vouloir la critiquer davantage, qu'elle habite dans le logement de la victime. Bref, comme dit, tout cela n'est pas très joyeux.

    Cela commence d'ailleurs comme un polar pour se transformer en quête mystérieuse et onirique avec pour cadre une ambiance forestière. Quand arrive la conclusion, on se demande quel était l'objectif visé par l'auteur. Je n'ai rien compris à ce final ouvert laissant libre court à l'interprétation de chacun. Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

    Les dessins de Chauzy sont toujours aussi réussis et très agréables à regarder même si j'ai toujours eu du mal avec les visages des personnages. Il y a toujours une colorisation assez marquante. Cependant, cela ne me suffit pas pour autant à rendre cet album indispensable.

    Que le récit même du déroulement de l’enquête soit réussi ou non, la clé de l’énigme repose toujours sur une idée originale et recherchée. Cependant, ce n'est pas ce que va retenir le lecteur au final. Ce qui compte, c'est le résultat et celui-ci est déroutant, étrange et déstabilisant.

    Fradagast Le 14/02/2022 à 02:21:14
    Elfes - Tome 16 - Rouge comme la lave

    4ème tome dédié aux bleus et partagé avec tout le monde : on trouve même des orcs au sein de l’alliance… Au moins le titre annonce la couleur (pardon) sachant que les bleus ont toujours servi de réceptacle à l’histoire transverse de la guerre des goules, ce qui limite la surprise. Cet album termine cette fameuse guerre avec la fin de Lahsaa.
    L’aspect manichéen de la nécromancienne, déjà écorné dans le passé, est remis en cause: le pêché originel est attribué au mage Svoltan. L’atmosphère en est encore assombrie, développant un album épique et douloureux. Les elfes traversent en effet tous l’histoire en portant leurs souffrances : Aamnon, Athenon, Lanawyn, Tenashep… Les personnages sont bien mis en valeur, malgré la réunion de tant d’acteurs : Redwin, Belthoran, Ora, …, même le héros de la série des noirs, pourtant absent, est cité !
    Les multiples histoires croisées assurent une dynamique redoutable à la hauteur de l’enjeu final. Seule la nouvelle gamelle du dragon blanc interroge sur la violence des auteurs : faudrait-il protéger cette espèce ?
    Un album massif qui conclut brillamment la guerre des goules, déclinée à travers la majorité des dix précédents albums de la série elfes.

    Saigneurdeguerre Le 13/02/2022 à 23:19:01
    L'escadrille des Têtes brûlées - Tome 2 - Black Sheep à la rescousse

    Espiritu Santo (Archipel des Nouvelles-Hébrides). Août 1943.

    Steve et Frank, deux pilotes américains viennent de débarquer sur l’île après s’être remis de leurs blessures aux Etats-Unis. Très vite, ils sont surpris par les étranges « blessés » qu’ils croisent sur leur route. Cela ne ressemble guère à des blessures de guerre… « Papy » Boyington ne doit pas être loin !

    Critique :

    Il ne faut pas croire tout ce qu’on écrit ! Voici ce qui figure sur le site des Editions Zéphyr (Dupuis) : « La véritable histoire de Gregory Boyington et de ses "Moutons Noirs". »
    Vous allez y découvrir un Papy Boyington bagarreur et alcoolique. On est très loin de la véritable histoire de cet homme et bien plus près de la série télévisée « Les Têtes brûlées ».
    Cet album-ci, non dénué d’humour, montre comment Boyington en a marre d’être inactif alors qu’il rêve d’en découdre avec les Japonais. Par une pirouette, non dénuée de culot, il arrive à se voir affecté l’escadrille VMA-214 du corps des Marines dont les pilotes sont au repos en Australie. Il ne lui reste plus qu’à trouver des pilotes.
    Les dessins des personnages sont potables, sans plus, mais les scènes avec les avions sont de toute beauté. Ce scénario est une introduction à la mise en route dans le Pacifique de l’escadrille qui se nommera d’abord « The Boyington's bastards » (les bâtards de Boyington), mais ce nom d’escadrille, jugé inconvenant, va vite devenir « The Black Sheep » (les « Brebis galeuses »). Pourquoi les « bâtards » me demanderez-vous… Eh bien, parce qu’il est composé de pilotes sans affectation, des orphelins en quelque sorte.
    Une bonne BD d’aventures aéronautiques.

    Laryzidance Le 13/02/2022 à 22:51:22
    Astérix (Hachette - La collection officielle) - Tome 38 - La Fille de Vercingétorix

    Pour moi, c'est l'avant-dernier album de cette série. Je l'ai dégusté dans mon lit, comme quand j'étais petit. Une habitude de lecture avant le dodo qui ne m'a jamais quitté depuis. Ce moment de lecture est devenu ma Madeleine de Proust qui me ramène à un temps béni... même si la production est plutôt récente, je sombre dans le bonheur.
    Les multiples coups de plumeau du duo Ferri / Conrad sur cette série n'enlèvent rien à mon plaisir. La section des suppléments regorge, cette fois, d'éléments graphiques inédits. Un beau travail qui est sans doute dû à la générosité des auteurs.
    Le plaisir s'achève, mais je peux le faire renaitre à volonté lors de mes relectures.

    TDH75 Le 13/02/2022 à 20:23:36
    Strange (Lug) - Tome 138 - Strange 138

    « Strange n°138 » est un numéro largement au dessus de la moyenne.

    Si le style de Kane n'a rien d'exceptionnel, le solide scénario concocté par Jim Shooter met en scène un duel de haut niveau entre Daredevil et son pire ennemi le Tireur.

    Comme d'habitude Iron man touche à la perfection avec un combat « type » d'un super héros protecteur des populations face à un super criminel surarmé en plein centre ville surpeuplé.

    Si Spider man continue de stagner dans la médiocrité avec une aventure aussitôt lue/aussitôt oubliée la bonne surprise vient de Rom, qui parvient à nous entrainer dans une histoire haletante face à des créatures démoniaques.

    Un Strange de très bonne facture avec des Daredevil et Rom en progrès derrière la locomotive Iron man !
    Critique complète ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/02/strange-n138-jim-shooter-david.html

    kergan666 Le 13/02/2022 à 17:40:44
    Shi (Zidrou/Homs) - Tome 5 - Black Friday

    cette suite est plus compréhensible que les autres albums du moins pour moi.
    même si les allers retours entre 2 époques m'ont un peu déconcertés.
    les dessins sont toujours aussi bons.
    vivement la suite.

    mike1303 Le 13/02/2022 à 16:52:52
    Stéphane Bourgoin présente les serial killers - Tome 1 - Ted Bundy, Lady Killer

    Superbe.
    Glassant, inquiétant,refroidissant.
    Celui de Fourniret montre le coté inhumain , bestial de ce personnage, nuisible à la société et le pire irrécupérable.
    Que faire de ces gens là ?
    Série à lire absolument pour public averti.

    Laryzidance Le 13/02/2022 à 16:32:51

    Fascinant!
    Plusieurs cases seraient transformables en affiche meublant des murs entiers. Des affiches à la beauté et à l'esthétique hors-norme. Ces images forment un récit graphique éclatant et lumineux qui hypnotise et charme le regard du lecteur.
    L'ensemble baigne dans un scénario assemblant des thèmes incontournables de la sci-fi sans jamais souffrir de la redite. Des effluves de passage classique d'œuvres majeurs traînent au détour des pages pour notre plus grand bonheur.
    Ce pavé est aussi un recueil philosophique qui pose les problèmes du racisme, du contrôle des masses et de la surconsommation avec un sens aigu de la dérision. Comme si cela ne nous concernait pas... nous... ici, aujourd'hui.
    Voilà une œuvre majeure qui figurera dans les premiers rangs de ma prochaine liste des meilleurs BD de tous les temps.

    Elcondrozpasa Le 13/02/2022 à 13:41:59
    Lonesome - Tome 1 - La piste du prêcheur

    J'ai à peu près tout aimé du travail de Swolfs , sauf Lonesome... l'histoire est sans grand interêt , le dessin moins précis que dans Durango et la" touche" de fantastique bien inutile .Le troisième tome n'améliore pas la sauce et je regrette déjà de me sentir obligé d'acheter le quatrième et dernier de la saison 1 . Mais bon ...

    DOMINIQUE G Le 13/02/2022 à 12:47:24
    Neige - Tome 15 - Le Printemps d'Orion 2/2

    Bon album pour la fin de la série, avec une ouverture sur une suite plus que probable. Un petit bémol sur les dernières pages qui auraient mérité un peu plus de développement, mais à lire dans tous les cas

    DOMINIQUE G Le 13/02/2022 à 12:43:06
    Jhen - Tome 19 - Jeanne des Armoises

    Album très décevant, pas du tout dans la lignée de Jhen, histoire tirée par les cheveux et dessin d'une qualité médiocre, à éviter

    DOMINIQUE G Le 13/02/2022 à 12:39:17
    Buck Danny « Origines » - Tome 1 - Buck Danny 1/2 - Le pilote à l'aile brisée

    Suivant cette série depuis plus de....46 ans (1976) je trouve cet album totalement sans intérêt , sauf peut être pour les auteurs qui surfent sur la vague des aficionados de Buck Dany, l'histoire est sans intérêt, le dessin médiocre, les dialogues d'une pauvreté rare.

    Désolant et surtout désolé, aucun des 68 autres albums ne m'a déçu , mais là, c'est navrant.

    SURTOUT FUYEZ ET économisez vos Euros

    TDH75 Le 13/02/2022 à 11:27:36
    Strange (Lug) - Tome 129 - Strange 129

    « Strange n°129 » est toujours largement dominé par Iron man qui combine scènes d'action bien ficelées, graphisme géniaux de Romita Jr et troubles personnels marqués de l'alter égo du héros.

    En comparaison, Daredevil fait pale figure : dessins médiocres de Brown/Mooney et intrigue faiblarde avec un autre héros qui fut rapidement rangé au placard de l'écurie Marvel : la Torpille.

    Enfin, Spider man se montre un peu meilleur que d'habitude même si cette version orangée et criarde du Tireur et le rôle de faire valoir du Punisher, s'avèrent plutot mal avisés.

    Quant à l'épisode « historique » exhumé des archives Marvel, il fait plutot figure de bouche-trou !

    Que serait donc le Strange de ces années sans Iron man ? On peut se le demander !
    Critique complète ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/02/strange-n129-marv-wolfman-david.html