Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71367 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 19/09/2021 à 10:21:01
    La bête (Frank Pé/Zidrou) - Tome 1 - Tome 1

    Je n'ai jamais trop aimé le Marsipulami et son cri mythique : houba, houba ! Pour moi, c'était de la bd assez simpliste qui ne m'apportait rien de séduisant. Zidrou a transformé cela en quelque chose de vraiment bien. C'était un véritable défi et il a su le mener à bien.

    J'ai non seulement apprécié le nouveau design de la bête mais j'ai également succombé à ce récit plein de surprise et de tendresse dans un milieu de pauvreté et de bêtise humaine.

    C'est vrai que cela commence comme un de ces films d'horreur où des hommes se font dévorer par une bête sauvage dans les soutes d’un cargo. Par la suite, il y a toute une histoire d'amitié avec un jeune garçon qui a été abandonné par son père, un combattant allemand durant la Seconde Guerre Mondiale ce qui ne plaît pas trop à la population locale très revancharde au beau milieu des années 50. La guerre est encore dans tous les esprits.

    Il y a 150 pages mais que je n'ai pas vu défiler tant cela se lit assez agréablement. On n'a qu'une hâte : avoir la suite de cette aventure qui laisse place à un bon suspense. On est à mille lieux de l'ancienne version et c'est tant mieux en ce qui me concerne. Bref, une très belle surprise.

    Saigneurdeguerre Le 18/09/2021 à 19:08:58

    Le monde des gangsters américains est un monde d’hommes. Les femmes n’y ont leur place que dans le lit de ces messieurs ou pour les servir… C’est une règle, et comme toute règle, elle souffre une exception. Une exception d’autant plus étonnante qu’il s’agit d’une femme noire… Bienvenue à New York, plus précisément à Harlem, dans l’Entre-deux-Guerres, en 1933 !

    Critique ;

    En lisant « Queenie, la marraine de Harlem », vous allez immédiatement imaginer qu’il s’agit d’une fiction pour s’aligner sur les critères à la mode aujourd’hui où l’on veut rendre aux femmes une place égale à celle des hommes, et si en plus il s’agit d’une femme de couleur, alors, BINGO ! (Un exemple ? « La Ville de Bruxelles a choisi de la nommer rue Eunice Osayande. Cette travailleuse du sexe nigériane avait été sauvagement assassinée en juin 2018 derrière la gare du Nord. »)
    Eh, bien, détrompez-vous car il ne s’agit nullement d’une fiction ! Stéphanie St-Clair a bel et bien existé et ce roman graphique en noir et blanc retrace son parcours alors qu’elle règne sur Harlem, mais avec des va-et-vient dans le temps pour comprendre comment cette femme née dans une famille à l’extrême de l’extrémité de la pauvreté s’est construite et a su s’imposer comme LA souveraine de la partie de New York peuplée par un nombre très conséquent de noirs, Harlem.

    Le scénario d’Aurélie Lévy et d’Elisabeth Colomba est grandiose. Il donne une vision, probablement assez juste, de ce que cette femme a accompli, et même si c’est une gangster, on ne peut qu’être admiratif devant tous les obstacles qu’elle a su surmonter au cours de son exceptionnelle existence. Une fois ce roman graphique ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher avant d’en avoir achevé la lecture.

    Elizabeth Colomba au dessin a opté pour un noir et blanc, très ligne claire, d’une grande lisibilité. C’est un travail magnifique, d’autant plus beau que la couverture se présente dans un style très Art Déco, élégant et raffiné.

    De tels personnages réels dépassent tellement ceux issus de la fiction qu’on en vient à croire qu’ils sont imaginaires…

    Jiefd64 Le 18/09/2021 à 13:29:44

    Grosse déception que cet album. Certes la vie de Louis Renault était un sujet qui pouvait être passionnant. Mais son traitement en un nombre de pages insuffisant le rend indigeste avec des ellipses parfois malvenues. Par ailleurs, le dessin est très inégal à croire que certaines planches ne sont que le storyboard mis en couleur ou que l’auteur a reçu une aide (malvenue) pour tenir les délais. Comment un éditeur prestigieux a-t-il pu sortir un tel album sans en faire corriger toutes les faiblesses ou sans lui donner les moyens d’en faire une vraie référence ? Quel dommage !

    DOUDOU52 Le 18/09/2021 à 11:51:37
    Les ombres de la Sierra Madre - Tome 2 - El Patio del Diablo

    Bravo pour cette suite qui ne nous déçoit pas !
    Toujours autant de souffle et un joli style du dessinateur .
    Il y a dans cette fresque en trois tome un je ne sais quoi de "Fordien " qui la sort du (triste et sanglant) ordinaire des BD de western actuelle.
    Une vrai page d'humanité .
    Vivement le tome3!

    DOUDOU52 Le 18/09/2021 à 11:46:25
    Les ombres de la Sierra Madre - Tome 1 - La Niña Bronca

    Un vrai plaisir que ce western avec enfin un scénario qui nous change !
    C 'est bien rythmé , avec un ton très juste et des tres beau dessins . Un bel hommage à la nature aride du "west"
    Franchement un western à recommandé , beaucoup mieux que le dernier Undertaker malgré toute son auto-glorification!
    Indispensable!

    ALICECOOPER Le 18/09/2021 à 11:40:12
    Valhalla Hotel - Tome 2 - Eat the Gun

    Pour les bons côtés de cet album regardez plutôt mon commentaire du premier volume, je n'en pense pas moins ici. ça reste original au possible, déjanté, les idées des auteurs fusent à la "vas-y comme j'te pousse" mais d'une manière totalement réussie et accrocheuse, comme un tour de passe-passe, sur un fond de reliquats de guerre. C'est toujours dommage lorsque ça s'arrête. Mais je dois avouer que c'est une bonne BD. On passe du tennis de table aux patins à roulettes, du lance-roquette à l'hélicoptère du Vietnam. Les recherches continuent et l'enquête avance considérablement dans ce volume. Quelques uns des points qui restaient en suspens dans le tome 1 sont maintenant clarifiés (il en reste toutefois encore) Un agent du FBI, c'est bien vu. El Loco qui s'est isolé pour "pouvoir faire caca" tranquillement, c'est aussi très drôle. En tout cas oui, cette BD mérite à être connue. J'espère que le tome 3, clora en beauté ou encore que la série continue avec de nouvelles folies furieuses...

    Erik67 Le 18/09/2021 à 11:28:51
    Contrapaso - Tome 1 - Les enfants des autres

    C'est une époque assez méconnue de l'Espagne franquiste qui est abordée dans cette longue BD. En effet, on voit surtout la guerre civile mais rarement ce qui se passe après leur installation au pouvoir. Là, nous sommes au beau milieu des années 50 alors que la dictature fasciste contrôle tous les médias en entretenant le mythe d'une nation idyllique. Il est vrai que ce beau pays qu'est l'Espagne a bien changé depuis ces sombres années.

    On va suivre le quotidien de deux journalistes, un vieux briscard ancien phalangiste désabusé et un jeune romantique idéaliste qui tente de percer des énigmes policières mettant en cause les rouages de ce régime hypocrite. Il ne sera pas facile de dire la vérité et dénoncer les faits. C'est toute la subtilité de cette œuvre. Et la liste des crimes est plutôt longue.

    J'ai parfois trouvé ce récit trop dense avec une grande quantité d'informations fournies mais c'est un travail qui reste remarquable et d'une rare intelligence. La lecture ne sera pas aisée d’autant que c’est plutôt long.

    Sur le plan de vue graphique, j'ai été plus que satisfait avec des décors et des personnages assez soignés. L'ambiance reste celle d'un polar noir avec tous les codes du genre. Bref, un titre à découvrir qui se déclinera avec une suite traitant d'une autre série de meurtres commis par un tueur en série.

    horoloadmin Le 18/09/2021 à 10:42:25
    SideShow - Tome 1 - Charly

    Très bon démarrage de série, j'aime le rythme et l'histoire qui se met doucement en place.
    petit cliffhanger pour ne rien gâcher à la fin du tome.

    la narration est très bien faites et donne envie de se laisser porter.

    à écouter en passant du jazz

    bdtop Le 17/09/2021 à 21:32:26
    Lady S. - Tome 15 - Dans la gueule du Tigre

    Le scénario est bien trouvé et les dessins sont toujours aussi plaisants mais le charme n'agit plus car cette histoire aurait pu être vécue par n'importe quelle autre héroïne.

    En fait, il en est ainsi depuis que Aymond a fait rentrer Lady S à la CIA, c'est à dire avec les trois derniers albums. En faisant cela, tout ce qui faisait l'originalité de la série a disparu. En particulier le CIRCAT, Antie, son père biologique et son père adoptif. Outrage ultime : Aymond oublie les capacités de tireuse de Lady S en lui faisant renoncer à "tirer dans dos" du Tigre en train de s'enfuir. Allons ! Dans un autre album, sans viser, elle lui aurait déjà logé une balle dans la jambe.

    Il n'est peut-être pas trop tard pour revenir en arrière. J'attends le prochain album.

    yannzeman Le 17/09/2021 à 21:26:56
    A Journey Beyond Heaven - Tome 3 - Tome 3

    Le malaise du tome précédent me gache le plaisir de lecture.
    Comme j'ai acheté les 4 premiers tomes d'un coup, je vais lire la suite, mais je ne sais pas si j'irai au de la.

    Mais je dois avouer que ce tome 3 finit sur un suspens terrible.

    yannzeman Le 17/09/2021 à 21:24:35
    A Journey Beyond Heaven - Tome 2 - Tome 2

    Le moment fort, la révélation du tome 2 ne me plait pas plus que ça. Elle est intrigante mais ça sent l'époque, et j'hésite à poursuivre.

    ce genre de liberté me soule franchement, surtout que rien ne le laisse deviner au simple feuilletage.

    Le dessin reste bon, l'histoire est correcte mais ça prend son temps.

    yannzeman Le 17/09/2021 à 21:21:59
    A Journey Beyond Heaven - Tome 1 - Tome 1

    J'avais un peu (beaucoup) abandonné les mangas ces dernières années, un peu lassé par les tomes à rallonge et les titres un peu moins bons (quand on a découvert les mangas avec "Akira" et "appleseed", le reste fait un peu bas de gamme, forcément...).

    J'y reviens, et ce titre, aux dessins proches d'un Otomo (en plus rond, cependant) m'a attiré.

    L'histoire est attirante, mais elle met du temps à décoller.

    Saigneurdeguerre Le 17/09/2021 à 21:00:47

    Samuel fête ses trente-cinq ans ! Youppie ! Happy Birthday, etc. Stop ! Ne vous emballez pas ! Samuel fête son anniversaire, certes, mais tout seul ! Pas un ami pour partager le gâteau et une coupe de Champagne avec lui !
    En désespoir de cause, il téléphone à son ex-épouse qui l’a quitté depuis huit ans en constatant son manque d’ambition. Elle en a marre qu’il l’appelle tous les ans à la même époque. Tout ce à quoi elle aspire, c’est qu’il ne l’appelle plus jamais ! Il peut crever, du moment qu’il ne l’importune plus…
    Constatant qu’il n’a personne à qui parler, et ne se souvenant que d’un seul numéro de téléphone, il le forme. C’est le numéro de la maison de son enfance. Ô surprise, un enfant décroche…

    Critique :

    Ce roman graphique est tiré du roman de Cyril Massarotto, roman que je n’ai pas lu mais que je lirai peut-être… dans une autre vie… quand j’en aurai fini avec tous ceux qui m’attendent sur trois étages.
    Malgré les recommandations multiples qui me poussaient à le lire : « Antonio, c’est mon coup de cœur de la rentrée ! » ; « Antonio, c’est génial ! Lis-le ! Si tu n’apprécies pas, je te le rembourse ! », je me faisais tirer l’oreille, non que j’aie douté un seul instant de la qualité des appréciations des personnes qui me le recommandaient, mais bien parce que je restais bloqué sur le graphisme et les couleurs. Finalement, j’ai fini par céder. Perdu au milieu d’une dizaine de bouquins achetés le même jour, je me disais que je ne le lirais sans doute jamais. Mais voilà, la confiance que je porte aux personnes qui me l’ont recommandé m’a entraîné à me plonger dedans… pour mon grand bonheur… J’ai même fini par apprécier les dessins extrêmement expressifs de ce roman graphique. Les couleurs me restent encore en travers de la gorge… Question de goûts ! Mais alors, l’histoire en elle-même, chapeau ! On avale les 256 pages avec une curiosité pleine d’attachement pour le petit garçon et puis pour ce Samuel qui a tout raté dans sa vie, ou presque ! L’auteur, Grégory Panaccione, a su donner à son ouvrage une humanité incroyable. Je me suis vite trouvé noyé dans les sentiments divers et variés véhiculés dans cet ouvrage. Mais au risque de faire de la peine à plusieurs ami.e.s, mon coup de cœur à moi c’est « Jour de sable »…

    Bien entendu, je vous en recommande la lecture… De « Jour de sable » ? … Evidemment ! Mais aussi de « Quelqu’un à qui parler » !

    ALICECOOPER Le 17/09/2021 à 20:47:40
    Elecboy - Tome 1 - Naissance

    Je vais un peu rejoindre le commentaire de snip. Pour l'instant je vais considérer cette note comme provisoire parce qu'il reste trop de choses non conclues et d'autres non clarifiées. Il y a quelques zones d'ombres sur lesquelles je reviens plus bas. L'étrange Intelligence artificielle "proto-organique" noire ne m'a pas convaincu. Il en est de même avec le personnage central qui se transforme en une sorte de source de chaleur intense et se démembre ou diverge avant d'exploser. J'ai apprécié sa phrase "L"adorateur adoré de l'Eternel" avec en contrebas un "God Help Us!". Pourquoi est-il doré ? Pourquoi marche-t-il verticalement sur les façades ? Qui est-il ? Cela m'a même déçu au départ de l'album, tout comme la fin, d'ailleurs, avec cet Olympe "Electro-divin" (un peu nul quand même à ce stade) dont l'objectif est la recherche d'une personne. Pourquoi ? Toutes ces questions restent ouvertes et appellent des suites, c'est déjà bien mais ça va être chaud!!!!

    Le scénario s'éparpille un peu trop à mon goût dans des directions qui vont être difficiles à joindre. On pourrait avoir confiance en Jaouen Salaün car il a travaillé 18 ans sur cet album. La vie dans l'enceinte ainsi que les conflits sont très bien menés, on y vit les instants, les espaces nous aspirent, c'est une réussite sans conteste. Toutefois, je n'arrive pas a aligner quelques phrases pour résumer cette histoire correctement. A priori des terres encloses dans lesquelles les IA ne pénètrent pas, dirigées par une sorte de clan indien qui dirige d'une manière plutôt autoritaire toute la zone et s'approprie les femmes dans un but de maintien du clan, sans oublier un approvisionnement d'eau difficile, des A.I. sous formes de créatures étranges, dont on ne sait pas si elles sont mobiles ou immobiles enfermées dans des Pipelines, ils étaient quatre gamins, en manque-t-il un ?... Pour ma part, il y a quelques défauts majeurs dans ce bel album. Les pages 22, 23 et 24 ainsi que la 26 sont très obscures pour moi, je devrais peut-être relire l'album (je vais faire comme snip) ou attendre patiemment une réponse de l'auteur. Je reproche également la parution du deuxième tome neuf mois plus tard, ça sent l'opération commerciale de base ou le manque de confiance sur la conclusion. Aurait-ce pu être un One-Shot, ça me déçoit beaucoup et c'est pourquoi pendant cette rédaction j'ai décidé de rester sur ma note.

    Toutefois après le passage introductif, qui ne m'annonçait rien de bon, j'ai été fasciné et surpris par ce véritable délice visuel de visages, de personnages, de caractères et de traumatismes, le tout bercé dans un décor post-apocalyptique absolument grandiose et réussi, happé à chaque instant, malgré quelques passages difficiles, le dessin est franchement sublime et flamboyant. Mes 3 étoiles sont exclusivement pour le dessin. Je n'exclue pas de revoir ma note après la lecture du tome suivant. Et nous n'arrivons pas à mettre des 3 étoiles 1/2 comme Monsieur Machado.

    COCARDASSE Le 17/09/2021 à 12:25:04
    Olivier Rameau - Tome 12 - Les Disparus du Bayou Plalah

    Premier olivier Rameau que je lis et là!!!
    Agréablement surpris;il n'a à rougir de Alice au pays des merveilles c'est pareil pour moi.
    Il m'a fait tout simplement rêvé cet album.
    Le dialogue est sublime et décalé,l'histoire imaginaire est un grand cru et sans compter les dessins plus beaux les uns que les autres avec des couleurs chatoyantes on pourrait en faire un film pour enfant.

    Sans aucun problème je mets un 5/5

    dgege Le 17/09/2021 à 11:08:47

    Comme alboundy, malgré un dessin et des couleurs magnifiques, je n'ai pas été vraiment touché par l'émotion de cette recherche en dehors de la fin... dommage car Vallée méritait mieux pour son investissement graphique ♥♥♥♥♥

    Erik67 Le 17/09/2021 à 07:57:52

    C'est un ouvrage de plus que je lis sur les immigrés qui fuient les persécutions de leur pays africain pour venir en Europe. C'est l'asile politique qui est demandé et qui est assez difficilement reconnu par l'administration dont l’objectif est la limitation des entrées sur le territoire afin d’assurer la paix civile. Pour autant, à travers le témoignage d'un jeune garçon ayant milité en Guinée pour des opinions divergentes au pouvoir en place, on se rend compte que ce n'est pas du tout facile. C’est même le parcours du combattant.

    Il y a tout d'abord la situation politique de son pays. Quand un libérateur arrive au pouvoir, il s'accroche et reproduit les mêmes erreurs que le précédent dictateur sous couvert d'une démocratie et d'élections libres. Toujours le même mécanisme: monter les ethnies les unes contre les autres pour régner, façon Rwanda. On sait malheureusement ce que cela a donné. Les anciens diraient : « tous des sauvages ! ». Gardons-nous d’un jugement aussi hâtif.

    Et puis, il y a les maudits passeurs qui exploitent la misère humaine et extorquant et dépouillant littéralement les pauvres exilés qui doivent traverser des frontières. J'ai rarement vu autant de corruption généralisée à l'échelle de ce continent africain. Notre pays apparaît vraiment comme un havre de paix et de stabilité. On peut comprendre aisément une telle démarche de migration vers des cieux plus cléments.

    Le sujet n'est pas nouveau mais il intègre le COVID 19 à la fin ce qui rend cette œuvre très actuelle. A découvrir si on est passionné par cette thématique qui déchaîne les passions et les crispations.

    Eric DEMAISON Le 16/09/2021 à 20:58:41
    Murena - Tome 11 - Lemuria

    Assez déçu par ce tome. Déçu du dessin bien sur mais aussi un peu du scénario qui perd en intensité. Est-ce une pause pour mieux rebondir dans le 12ème tome? Je l'espère.

    Eric DEMAISON Le 16/09/2021 à 20:56:12
    Murena - Tome 8 - Revanche des cendres

    Ce deuxième cycle est vraiment très bien. J'avais trouvé le début de la série poussif et facile , mais là vraiment j'ai été enveloppé par l'intrigue, l'ambiance et surtout les personnages qui ne sont pas toujours manichéens, même si il y a des bons et des méchants. Mais certains sont plus ambigus (Néron par exemple). Comme toujours le dessin est vraiment splendide et appuie superbement la narration.
    C'est vraiment du très bon travail.

    kergan666 Le 16/09/2021 à 20:41:03

    je connaissais l'existence de cette série car j'aime beaucoup le travail de André Houot.
    mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire et honnêtement j'avais peur de m'ennuyer un petit peu.
    erreur, j'ai tout lu pratiquement sans m'arrêter.
    les dessins sont très corrects bien aidés par de bonnes couleurs.
    le scénario est parfaitement à l'avenant.
    comme les avis précédents je regrette que cette série n'ai pas fais plus de bruit car elle est la preuve que des personnages hors normes comme Gengis Khan valent très largement la plupart des personnages de fictions.
    vous avez aimé Game of Thrones?, vous adorerez Gengis Khan.

    Erik67 Le 16/09/2021 à 07:56:53

    C'est un lieu de cabaret assez emblématique de la capitale parisienne que nous découvrons. C'est le milieu des nuits parisiennes au début du XXème siècle, entre les deux guerres plus précisément.

    Le récit est celui d'un jeune garçon que sa mère a laissé devenir femme dans ce cabaret où il se produit en étant travesti. Il y a toute une thématique sur son identité et le choix que l'on veut donner. Il s'appelle Rose et il a 19 ans. Il va aller au contact du monde à travers la danse en se produisant sur scène. Il aime tellement les femmes qu'il va par choix faire comme elles. Son aspect est plutôt androgyne.

    Bien entendu, il faut garder l'esprit ouvert. La vieille génération n'acceptera pas facilement ce mélange de genres et le choix. Pour ma part, je l'ai lu comme un témoignage assez subtil d'une époque révolue où c'était assez minoritaire sauf dans certains milieux d’artistes ce qui est le cas en l’occurrence.

    A noter qu'il y aura rien de sulfureux et de vulgaire. Cela reste tendre et charmant. J'aurais sans doute aimé plus d'audaces mais c'est le choix soft de l'auteure. Celle -ci se concentre sur la position des femmes dans cette société assez machiste comme un combat à mener.

    A noter que graphiquement, c'est assez sublime avec ses décors art nouveaux distillant une ambiance belle époque. Le dessin fait dans la douceur et la délicatesse. Les couleurs sont riches et chatoyantes. C'est du bonheur.

    Au final, une œuvre assez surprenante avec une histoire tendre et humaine.

    Saigneurdeguerre Le 15/09/2021 à 23:58:26

    Bon ! Renault, vous connaissez ? Evidemment ! Quelle question idiote ! Vous roulez peut-être dans un véhicule de cette marque… Mais savez-vous d’où vient ce nom ? Une famille ? Oui, en quelque sorte…

    Bien qu’issu d’une famille fortunée qui produisait des tissus et des boutons, Louis Renault décida de ne pas suivre d’études au grand dam de son père. Louis est un manuel ! Il adore plonger ses mains dans le cambouis. Il décide de construire des voitures et s’illustre particulièrement dans les courses intervilles, des courses particulièrement mortelles tant pour les équipages que pour les autres usagers de la route ou les spectateurs. C’est dans une de ces courses que Louis perdra son frère Marcel, le financier des entreprises Renault.
    Louis a, osons le dire, un caractère de cochon et n’accepte pas telles quelles les idées de ses collaborateurs jusqu’à ce qu’il les appréhende et puisse les présenter comme siennes.

    Lorsque la guerre éclate en 1914, Louis Renault est appelé à l’armée… Mais comme il construit des moteurs d’avions, il n’ira pas au front… Puis, on le convoque pour fabriquer des obus. Il ignore tout des obus. On l’envoie voir aux arsenaux de Bourges. Il proposera une solution inédite ! Refusée ! Mais devant les pertes terribles en hommes et le besoin d’obus, on demande à Renault de fabriquer ses obus et de les faire tester… C’est un succès ! Tout au long de la guerre, Renault va se battre avec une administration et des esprits bornés peu capables d’entrevoir des solutions du futur. Néanmoins, grâce à sa volonté indomptable, Renault va arriver à ses fins. Il devient un héros, notamment grâce à ses chars FT-17, les chars de la victoire !

    Sautons deux décennies… La Seconde Guerre mondiale démarre. La France est vaincue. Que vont devenir les usines Renault ? Et Louis ?

    Critique :

    Cette géniale BD retrace la vie d’un homme hors du commun avec un caractère bien trempé qui rendra d’énormes services à son pays jusqu’à ce que…

    Benjamin Benéteau et Antoine Lapasset nous proposent de découvrir la vie d’un capitaine d’industrie hors du commun, qui n’a pas fait d’études, dont l’énergie se retrouve pleinement dans le trait de la bande dessinée. Cette biographie, somme toute assez complète, permet de découvrir, au travers des 80 pages, les grandes heures, et les erreurs, de Louis Renault.

    Une BD de très grande qualité qui ne peut que toucher un très large public.

    herve26 Le 15/09/2021 à 22:03:24
    Le dernier Atlas - Tome 3 - Tome 3

    J'ai été littéralement subjugué par le premier tome de cette série, qui, ouvrait de nombreuses portes.
    J'avoue avoir trouvé le second tome plus faible que le précédent mais là,les auteurs concluent avec maestria cette série. J'ai retrouvé le côté "page turner"du premier tome avec cet ultime volume. En associant encore plus le côté uchronie de l'histoire( ah! le président François Fillon qui reporte les élections présidentielles) avec la science fiction (avec la réapparition de l'UMO), et l'aspect policier, les auteurs ont réussi leur pari de construire une série prenante,à l'image de certaines série TV devant lesquelles on ne peut plus décrocher
    Beaucoup attendaient les auteurs (Tanquerelle, Blanchard, Vehlman, de Bonneval) au tournant, imaginant un final apocalyptique.
    En recentrant l'intrigue autour d'Ismael Tayeb, les scénaristes offrent aux lecteurs un final à la hauteur de leurs attentes.
    Je conseille tout de même de lire les trois volumes à la suite pour apprécier toutes les subtilités de cette série.
    J'ai lu l'ensemble de ces albums dans la version noir et blanc,ce qui m'a permis d'obtenir un superbe coffret chez mon libraire canalbd.
    Il faut saluer le travail des auteurs qui nous ont offert plus de 700 pages de qualités en 3 ans!

    Fabrice29 Le 15/09/2021 à 21:04:53
    Claudia chevalier vampire - Tome 5 - La nuit du loup-garou

    11 ans d'attente pour une série que tous le monde pensait abandonnée...
    Bravo aux auteurs pour leur persévérance et aux lecteurs qui n'ont pas revendu leurs albums....
    Dans ce tome, l'histoire n'avance pas beaucoup à cause de nombreux flash-back mais on y retrouve un très bon dessin et une histoire bien rythmée. Bon moment, vivement la suite...

    thieuthieu79 Le 15/09/2021 à 18:50:54
    Undertaker - Tome 6 - Salvaje

    J'ai été agréablement surpris par la fin de ce troisième diptyque. Tous les choix scénaristiques dont je n'était pas fan ont ici trouvés tous leur sens. C'est intelligemment scénarisé et mis en scène.
    On comprend tous le sens de cette mascarade menée par Sid. J'ai adoré les expressions de visage très puissantes de sa future femme. Elle parait presque démoniaque par moment.
    On se demande qui d'elle ou de Sid est le plus dangereux...
    Encore une fois, c'est un travail de haute volée qui a été réalisé.
    On peut encore savourer de très belles planches tout au long de l'album.
    Ce troisième diptyque donne encore plus de profondeur à cette série qui est devenue extrêmement populaire.
    J'ai déjà hâte de découvrir la suite, dont on sait déjà autour de qui elle sera tournée....

    alboundy Le 15/09/2021 à 18:47:23

    Je sais pas si ça plaira à tout le monde mais moi j'ai adoré, c'est poignant et j'ai apprécié découvrir un endroit particulier à une période que je ne connaissais absolument pas. (Dust Bowl)

    alboundy Le 15/09/2021 à 18:45:30

    C'est un vrai coup de coeur pour moi, et cela tient bcp à son twist final qui, une fois n'est pas coutume dans ce genre d'histoire est très bien trouvé...

    alboundy Le 15/09/2021 à 18:42:34

    Derrière un bien bel ouvrage sur la forme (Superbe couverture, dessin de Vallée, Katanga...), j'avoue ne pas avoir été touché par l'histoire de cette BD et pourtant je suis bon public en road trip "psychologique". Nul doute que ça devrait plaire à d'autres mais je suis très mitigé pour ma part...

    thieuthieu79 Le 15/09/2021 à 18:41:52
    Angel (Montalbano/Bec) - Tome 2 - Le sanctuaire des hérétiques : Seconde partie

    Le dénouement de ce diptyque est un peu trop facile et sans réel rebondissement. Néanmoins, je suis resté accroché à l'histoire jusqu'à la fin car c'est bien construit et bien mis en scène.
    Les explications sont claires et la fin ouverte ne laisse aucun doute, il y a aura une suite (les auteurs l'on déjà confirmé).
    On retrouve cette atmosphère lourde, oppressante et angoissante que j'ai tant aimé dès le début.
    Coté graphisme, l'ensemble est toujours réaliste et très immersif.
    C'est un bon diptyque divertissant que les auteurs nous on livré.

    kingtoof Le 15/09/2021 à 18:02:11
    L'attaque des Titans - Tome 20 - Tome 20

    Série très violente qui offre peu de répit aux héros.
    Les morts se comptent par dizaines.
    Une œuvre apocalyptique où à chaque tome la survie de l'humanité est en jeu.

    kingtoof Le 15/09/2021 à 17:55:55
    My Hero Academia - Tome 30 - Danse macabre

    Les tomes 29 et 30 sont dans la veine du tome 28... La bataille continue entre les Vilains et les Héros, mais rien n'avance au niveau de l'histoire générale.
    Déçu par cette série qui me fait penser aux combats infinissables de Dragon Ball.

    Erik67 Le 15/09/2021 à 07:52:36
    Châteaux Bordeaux - Tome 11 - Le Tonnelier

    On va découvrir le métier de tonnelier à travers ce tome. Il y a toujours une part de ce récit qui est consacré à la fabrication ou la conservation du vin ce qui est assez ludique d'apprendre des choses de cette façon. J'aime bien cet équilibre qui est opéré depuis le départ dans cette série.

    Pour le reste, la patronne Alexandra est en proie à de graves difficultés après des années d’embellie et de stabilisation. On se rend compte que le commerce est quelque chose d'assez fluctuant selon la conjoncture du moment et que rien n'est véritablement acquis. Bref, il faut se battre et Alexandra possède moins de force avec un couple qui bat de l'aile et un petit garçon désemparé dans tout cela.

    Le dessinateur Espé reste fidèle à son dessin qui est toujours aussi précis et propre. On peut voir de belles propriétés viticoles. Les plans aériens dans ce tome sont tout justes magnifiques.

    Châteaux Bordeaux reste une belle saga familiale dans le Médoc. Cette saison 2 réserve de belles surprises même si cela demeure assez classique. Cependant, le monde du vin s'avère assez passionnant à découvrir. C'est incontestablement une série à suivre que j’aime toujours aussi bien.

    Saigneurdeguerre Le 14/09/2021 à 21:44:57

    11 septembre 2001… A moins de vivre sur une autre planète, il est quasi impossible que vous n’ayez pas entendu parler de cette date, même si vous n’étiez pas encore né.

    Pour rappel : ce jour-là, quatre avions ont été détournés aux USA par 19 terroristes, dont une majorité de Saoudiens. Un plan finement orchestré qui verra deux avions frapper chacun une tour du World Trade Center, pendant qu’un autre ira s’écraser sur le Pentagone et qu’un dernier s’écrasera en rase campagne, probablement suite à la révolte des passagers qui auraient appris le sort des autres avions détournés…
    Il semblerait que l’organisation terroriste islamiste al-Qaida, et son leader, le Saoudien Ben Laden, en soient les responsables…
    Le monde entier reste abasourdi. Depuis Pearl Harbour (dans le Paifique), le 7 décembre 1941, c’est la première fois que les USA sont attaqués sur leur propre sol.

    George W. Bush, son président, est un républicain entouré de faucons (dont certains sont tout de même des vrais). Très vite la guerre est déclarée à l’Afghanistan, gouverné par les Talibans qui refusent de céder Ben Laden aux USA… Et pour faire bonne mesure, les USA déclarent aussi la guerre à l’Irak de Saddam Hussein, l’accusant, faussement, de détenir des armes de destruction massive…

    Contrairement à la Première Guerre du Golfe, déjà contre Saddam Hussein, cette fois-ci les Américains n’auront que peu d’alliés pour les suivre dans leur invasion de l’Irak. Invasion que l’ONU désapprouve puisqu’aucune preuve sérieuse n’a été fournie démontrant que cet Etat produit des armes de destruction massive…

    Nous connaissons les tristes résultats de ces deux invasions : cela n’a en rien empêché d’autres attentats, a causé la mort de milliers de soldats américains et autres et de centaines de milliers de civils irakiens et afghans… Sans parler des destructions, des déplacements de populations, etc.

    Critique :

    On suit ces événements historiques à travers le regard d’une jeune femme vivant en France, adolescente le 11 septembre 2001, devenue adulte en 2021, et se rendant aux USA pour y rencontrer sa cousine vivant à New York. Sous ce prétexte, Baptiste Bouthier retrace les événements qui ont bouleversé la planète depuis ce jour fatidique. Le dessin très moderne d’Héloïse Chochois ne ravira pas tout le monde, car peu réaliste, mais comblera d’autres lecteurs qui apprécieront ce côté graphique assez « simple » qui laisse toute la place à l’histoire, se centrant sur l’essentiel.

    Si vous voulez découvrir ce qui s’est passé le 11 novembre 2001, ce roman graphique est un merveilleux conteur, facile à appréhender, pour un sujet d’une grande complexité. C’est 20 ans de terrorisme en Occident qui sont ici rapportés, de même que les innombrables erreurs politiques commises par divers gouvernements américains. Et n’oublions pas le trop fameux « Patriot Act » qui autorise les agences de renseignements américains à faire à peu près tout et n’importe quoi sans avoir à rendre de comptes à la justice. Si je me fie à l’instruction que j’ai reçue, lorsque des organes de l’exécutif n’ont plus à respecter les lois fondamentales, on n’est plus en démocratie, puisque n’importe qui peut être arrêté sur de simples suspicions et être enfermé sans même qu’un juge ne soit au courant.

    Le titre « 11 septembre 2001 le jour où le Monde a basculé » est on ne peut plus clair !

    Dikay Le 14/09/2021 à 17:39:27
    Alix - Tome 32 - La Dernière Conquête

    Il est toujours risqué, surtout en couverture, d'effectuer un gros plan, Marc Jailloux s'en tire honorablement. De même quand il faut illustrer Alexandre le Grand, célèbre pour sa beauté.
    Après ce panégyrique, les défauts. La qualité de dessin n'est pas constante, surtout pour les profils et la BD est mal rythmée: beaucoup de vignettes sur des dialogues et un manque criant sur les scènes d'action (le combat signal se joue en 3 coups de cuillers à pot).
    Quant au scénario: Alix joue encore le larbin de César. En -49 le grand homme qui comme tous les conquérants se réfère à Alexandre a besoin d'un symbole; il envoie Alix.
    L'Histoire ne casse pas des briques, on lit l'album sans avoir l'impression d'avoir perdu son temps. Mais je ne le relirai pas avant longtemps...

    Thomaswae Le 14/09/2021 à 16:58:39

    Meme si le sujet est dur et déjà évoqué des milliers de fois au cinéma ou en littérature Lecture agréable et rythme ne qui colle bien à cette histoire , cette rencontre entre nos 2 protagonistes : un breton et un russe dans la Bretagne occupée de 1944
    J’ai apprécié les 2 Tomes de cette histoire et vous en conseille la lecture si vous aimez “les
    histoires dans l’Histoire”

    loick2000 Le 14/09/2021 à 11:20:55

    Passionné de Dali, je m'attendais à retrouver son univers, délirant, mais artistique, et surtout réfléchi.
    Là, je n'ai rien trouvé de tout cela. Histoire pratiquement impossible à comprendre.
    Si c'était un hommage, c'est raté, si c'était une simple BD dans le "style" Dali, ça l'est aussi.
    Vraiment dommage.

    Erik67 Le 14/09/2021 à 07:58:00

    Ce récit est découpé est plusieurs chapitres. On va commencer par la fin des haricots ce qui donne le ton tout en étant un clin d’œil à des aliments culinaires. On poursuivra sur le fait que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.

    Notre héroïne Cendre, qui est grand cheffe dans un restaurant étoilé, a décidé de tout plaquer et de ne plus faire de la cuisine pour les bourges à Paris comme elle le dit. Il y a un retour à la campagne dans le Lot chez sa vieille maman qui lui a tout appris. Bref, il y aura du pain sur la planche !

    C'est un raz-le-bol des tendances que l'on observe actuellement dans les restaurants avec ces petits plats servis où il n'y a presque rien dans l'assiette que de la décoration avec diverses expériences gastronomiques hasardeuses. Elle ne veut plus d'aliments émanant de l'industrie avec ses colorants. Elle souhaite des produits frais du marché, du naturel comme le pain, le fromage et le vin. Bref, elle souhaite qu'on mange autrement. Je ne peux que souscrire à ce programme alléchant.

    J'ai retrouvé également le même procédé qu'il y a dans une série comme les gouttes de Dieu quand notre héroïne fait une brève description de son plat en décrivant la danse d'une femme préhistorique chasseuse et maîtresse du feu. Bref, c'est une passionnée de cuisine qui a également un grand cœur pour un jeune immigré sans ressources mais avec beaucoup de compétences.

    J'ai bien aimé la générosité de ce récit qui sent bon la vraie gastronomie qui est celle du partage. C'est une autre vision de la France dans un esprit de tolérance et d'une certaine humanité.

    Pour la petite anecdote, on se rend compte que l'héroïne vient d'ouvrir son restaurant en 2020 juste avant le terrible confinement. On sait malheureusement que beaucoup d'établissements vont fermer à cause des restrictions draconiennes liés à la crise du coronavirus mais cela ne sera pas évoqué dans cette œuvre qui se voulait très optimiste sur le mode quand on veut, on peut. Pas toujours serait la juste réalité...

    Thomaswae Le 13/09/2021 à 23:46:12
    RIP - Tome 4 - Albert - Prière de rendre l'âme sœur

    Dans la ligné des 3 précédents Tomes que j’ai relus avant de me “lancer “ dans celui ci
    J’avais adoré le côté “humour pas drôle” de la narration de ahmed dans le tome 3 et j’adore également le côté “enfantin et perturbant” de notre psychopathe Albert a ses “ça se fait trop pas”
    Je trouve que son histoire donne pleins de clefs pour l’intrigue , des rappels et confirmations et également des choses plus surprenantes,
    Le rythme est soutenu et c’est un “délice “

    horoloadmin Le 13/09/2021 à 23:17:23

    Ah que c'est bon!

    J'ai adoré cette lecture, à chaque page je me demandais : mais que se passe-t-il ?

    très bon scénario, idée originale et sympathique complètement dans l'esprit de Blake et Mortimer.

    Que c'est bon de prolonger ainsi l'aventure de la marque jaune.

    BRAVO

    christophe_cn Le 13/09/2021 à 12:51:19
    Léo Loden - Tome 28 - Carmina Burrata

    Un album de bonne facture, pas un des meilleurs, mais on retrouve avec plaisir les aventures de Leo et ses amis. Bientôt 30 ans que le détective résout des crimes, et on peut dire qu'il tient toujours la forme.

    christophe_cn Le 13/09/2021 à 12:42:03
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    Une version moderne de Corto Maltese, le dessin de Bastien Vives cole bien au personnage, même si ça fait bizarre de ne plus le voir avec sa casquette d’officier de la marine !
    Le scénario réserve quelques rebondissements intéressants, et on retrouve un Corto parfois poète, parfois philosophe, digne successeur de ses propres précédentes aventures.

    christophe_cn Le 13/09/2021 à 11:44:32
    Klaw - Tome 13 - Amour(s)

    Une série vraiment inégale, les albums s'enchainent avec rythme, et si l'idée de départ est plutôt bonne, la série ne cesse de s'essoufler.
    Quand au dessin de Joël Jurion, malgré l'expérience, il ne s'améliore pas et devrait éviter les points de vue en plongée, contre-plongée, n'est pas Alex Alice qui veut et la gestion de la perspective est sur certaines cases plutôt grotesque. Je ne dis pas que tout est mauvais, loin de là, mais il faut parfois savoir reconnaître ses faiblesses.

    Erik67 Le 13/09/2021 à 08:02:05

    Sur le même sujet que celui des camps d'internement des americano-japonais en 1942 suite à l'attaque de Pearl Harbor, il y a eu la lecture de « Nous étions les ennemis ». C'est absolument scandaleux de mettre une partie de sa population dans des camps de prisonniers sous prétexte qu'ils ont des origines avec un pays devenu ennemi. On renie la nationalité et le patriotisme de ces individus en les privant de tout les droits pour des motifs raciaux.

    On va assister à un véritable voyage dans le temps d'une adolescente Kiku qui est trimballée par sa mère sur les lieux de l'enfance de la grand-mère ayant vécu les camps. En toile de fond, il y a le discours haineux de Donald Trump sur fond de campagne électorale. On sait qu'il n'a pas été de main-morte avec les musulmans ou les mexicains pour défendre la soi-disante intégrité nationale.

    La conclusion de cette œuvre se situe dans le devoir de mémoire mais également dans le fait qu'il y a comme une condamnation également sur les générations futures de ces groupe de personnes marginalisés avec des traumatismes dont on hérite. Les descendants de ceux qui ont subi des génocides en savent quelque chose. Ils peuvent également trouver la force de se battre pour lutter contre ces injustices et c'est ce qui se passera précisément avec la famille que l'on suit.

    On retrouve beaucoup de similitudes avec l’œuvre « Nous étions les ennemis » tant le sujet est le même jusqu'à l'exécution de cet homme qui a essayé de rattraper son chien près des barbelés et qui a été abattu par les gardes. Je me rappelle également de l'épisode du formulaire qu'avait d'ailleurs repris assez sournoisement l'administration Trump contre les musulmans.

    Cette BD joue un peu sur le surnaturel pour revivre les instants dans ces camps et montrer une réalité qui a été caché pendant bien des années comme pour effacer une partie de l'histoire honteuse du camp. Bien entendu, ces camps n'étaient pas comparables à l'horreur nazie des camps de concentration mais c'était quand même assez inhumain et injuste pour ces populations innocentes.

    Une BD qui a réussie son pari avec une rare intelligence sur un sujet dont on a peu parlé. Voilà où peut conduire les discriminations et l'intolérance. Gageons à ce que cela n'arrive plus jamais dans nos démocraties occidentales.

    Saigneurdeguerre Le 12/09/2021 à 18:48:29
    Undertaker - Tome 6 - Salvaje

    Un massacre a eu lieu. Mais peut-on parler de massacre lorsqu’il s’agit de se débarrasser de cette vermine apache qui menace et ose s’en prendre aux honnêtes citoyens de Tucson ? D’ailleurs Sid en sait quelque chose puisque ces sauvages lui ont brûlé les mains ! Sid Beauchamp est le très populaire shérif de Tucson qui l’accueille dans la joie lorsqu’il y revient avec ses prisonniers dont la redoutable apache Salvaje (Sauvage, tout un programme). Mais l’ambition de Sid ne s’arrête pas là ! Il veut épouser la femme la plus riche de la ville. Pour ce faire, il a été chargé d’une mission : ramener le corps de Caleb, le fils de Joséphine Barclay, la « charmante » et richissime dame qu’il compte marier. Pour ramener le corps, il a fait appel à son ancien compagnon de jeunesse, Jonas Crow, devenu croque-mort… Tout est bien qui finit bien ?

    Critique :

    Le graphisme (Ralph Meyer) et les couleurs (Caroline Delabie et Ralph Meyer) ne manquent pas d’attrait : le dessin est vif et confère une très forte impression de mouvement, les poses sont naturelles et les expressions des visages, très fortes. De l’excellent travail en somme puisque l’ambiance est très réussie.
    Et le scénario, alors ? Un côté déjà vu et très tendance : les Indiens sont les gentils et les blancs sont les méchants à de rares exceptions près (John Wayne doit se retourner dans sa tombe). Mais bon, ce n’est que justice après toutes les vilainies que les blancs leur ont fait endurer en se faisant passer pour les gentils grâce à Hollywood et aux BD de mon enfance…
    Le fait que le héros de ces histoires soit un croque-mort est l’atout de cette série. Et même si la fin a quelque chose de prévisible, je n’ai pas boudé mon plaisir à lire cette histoire.
    Je n’entrerai pas dans le débat, Blueberry, c’était mieux. Je trouve que cela n’a pas raison d’être même si, incontestablement, Giraud a marqué l’histoire de la BD avec son lieutenant fort peu conventionnel…

    Une petite remarque : je déteste ces macarons que les éditeurs font apposer sur les couvertures et qui parfois s’enlèvent difficilement et laissent de vilaines traces. C’est vendeur ? Il m’arrive parfois de ne pas acheter un livre parce que cette manie publicitaire m’énerve…

    horoloadmin Le 12/09/2021 à 18:36:32

    13 ans, il m'a fallu 13 ans pour enfin me décider à lire cet album.

    le dessin à première vue ne m'attirait pas, voir me rebutait, 13 ans que je le repose systématiquement en magasin sauf cette fois-ci !

    quelle agréable surprise, ça passe très très bien une fois plongé dans l'histoire.

    quelques passages inintéressant mais le tout fonctionne bien

    4 pour le dessin et 4 pour le scénario donc 4 tout simplement pour l'album.

    horoloadmin Le 12/09/2021 à 18:28:48

    j'hésite entre 3 et 4...

    le dessin est déroutant, fantasio pas terrible et spirou légèrement mieux

    mais une fois habitué a ce style atypique ça passe bien.

    le scénario démarre très bien ça a sauver mon expérience car m'a donné envie de poursuivre la lecture.

    hormis quelques passages ridicules et sans intérêts c'est plutôt bon.

    du coup je dirais à lire absolument pour ce faire sa propre idée, mais c'est plutôt réussi au final.

    je suis content d'avoir continué ma lecture.

    album vraiment atypique et unique dans son style

    sebastien01 Le 12/09/2021 à 18:03:05
    Wolverine (Marvel Deluxe) - Tome 2 - Le retour de l'indigène

    Pour peu que l’on soit un lecteur de comics en quête d’histoires riches et subtiles, la lecture de l’arc de Greg Rucka sur Wolverine n’est pas franchement recommandée et, dans ce registre, ce second album parvient à faire pire que le premier (Wolverine 2003, #12-19).

    L’horrible couverture annonce la couleur : les muscles seyants et le torse nu, ce T2 est un concentré d’action bête et méchante tout du long des sept épisodes que constituent son intrigue principale. L’histoire se résumerait à Wolverine vs. Dent-de-sabre vs. l’Indigène (une "jungle girl" caricaturale, plutôt bestiale et pas très futée en prime). Les alliances se font et se défont au fil des épisodes sans véritable surprise ni intérêt de ma part. Contrairement au premier volume, il n’y a absolument rien à sauver et même les lecteurs les plus indulgents et habitués à ces bêtises devraient être déçus. Quant au dessin, c’est toujours Darick Robertson et c’est donc toujours aussi peu joli à voir.

    Pour les amateurs, les deux arcs suivants, scénarisés par Mark Millar et illustrés par John Romita Jr., sont à retrouver dans l’album Wolverine : Ennemi d’Etat.

    sebastien01 Le 12/09/2021 à 18:02:51
    Wolverine (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Les Frères

    J’ai entamé la lecture de l’arc de Greg Rucka sur Wolverine avec l’espoir d’y découvrir une caractérisation du personnage un peu moins super-héroïque qu’à l’accoutumée. S’il ne porte certes pas son costume et ne côtoie pas non plus les X-Men, je n’y ai finalement découvert que l’animal, la bête féroce et stupide qui se cache derrière l’homme. Comme s’il était impossible de lui scénariser des aventures en solitaire un tant soit peu mesurées et intelligentes (Wolverine 2003, #1-11).

    Les deux premières histoires recueillies dans ce T1 concernent la traite d’êtres humains – des esclaves sexuelles puis des migrants mexicains – et pareille thématique, sombre et adulte comme le dit l’introduction, aurait pu, voire dû, donner lieu à quelques recherches et réflexions bienvenues. Mais c’est un comics bourrin ; ainsi, Wolverine se contente de traquer des adversaires caricaturaux au possible et de défoncer tous ceux qui entravent sa route. Les quelques mots de bon sens sont rapidement expédiés, les dialogues vont à l’essentiel et, de façon générale, l’accent est sans surprise mis sur l’action. Heureusement qu’il y a cet agent de police obsédé par Wolverine qui, de temps à autre, relève un peu le niveau.

    Je n’ai pas non plus aimé le dessin de Darick Robertson puis de Leandro Fernández que je trouve grossier (surtout celui du premier). Ce Wolverine à l’allure bestiale et vulgaire n’est décidément pas le mien et, forcément, cela n’aide pas à apprécier la lecture. Et il ne faut pas se fier à la jolie couverture d’Esad Ribic, l’artiste n’illustre qu’une poignée d’entre-elles.

    Vercoquin Le 12/09/2021 à 16:46:10
    Quai d'Orsay - Tome 1 - Chroniques diplomatiques Tome 1

    J'ai relu cet album, qui est littéralement génial de finesse, il y a une vanne quasiment à chaque case, et ça traduit je pense sincèrement la grandeur et les limites de la diplomatie, dans un contexte dramatique, puisque cela débouchera malgré tout sur la guerre en Irak, puis Daesh derrière.

    MajorWings Le 12/09/2021 à 12:30:53
    Spirou et Fantasio par... (Une aventure de) / Le Spirou de... - Tome 17 - L'Espoir malgré tout - Troisième partie - Un départ vers la fin

    Super ! Je l'ai lu en prepub et j'ai hâte qu'il sorte ! Car je trouve l'histoire très intéressante car elle explique bien l'histoire de la seconde guerre mondiale tout en ayant des personnages intéressants à suivre !

    Dunyre Le 12/09/2021 à 11:38:03
    Memphis - Tome 1 - Le monde truqué

    Avis portant sur la série :

    Appréciant le duo Rodolphe/Léo, j’ai découvert Marchal au dessin sur Namibia puis Amazonie. Appréciant son travail sur les ambiances et les décors, j’ai décidé de prendre le dernier-né de son duo avec Rodolphe (L’homme qui inventait le monde).
    J’appréciais les dessins et le rythme, mais j’avais été un peu déçu par la fin. Une sorte de manque, un côté incomplet.

    C’est pourquoi je me suis renseigné davantage sur Marchal, afin de voir s’il avait réalisé d’autres séries… et je suis tombé sur cette trilogie Memphis, que j’ai donc découvert tardivement, étant complètement passé à côté à l’époque.

    Je dois dire que ma lecture fut bonne : comme toujours avec Rodolphe, les bases du récit sont excellemment posées. On rentre tout de suite dans le rythme narratif proposé, rempli de mystères et d’interrogations qui s’enchaînent.

    Nous suivons donc un duo de journalistes ayant la vingtaine et vivant à Memphis en 2011… dont les décors et la technologie font plutôt penser aux sixties/seventies.
    Une foultitude de questions arrivent très vite, notamment parce que l’un des héros, Roosevelt, est le Mulder du service : paranormal, ovnis et autres conspirations. Aussi, il enquête, interroge les autres et s’interroge sur leur vie… l’amenant à découvrir des choses étonnantes en compagnie de son collègue Louis, plus sceptique mais en même temps prêt à croire.

    Parmi ces questions, on retrouve les principales : personne n’est sorti de la ville depuis… ? De plus, aucune nouvelle découverte ne semble avoir été fait depuis 50 ans, etc.

    Bref un récit qui aspire le lecteur d’entrée pour ne jamais le relâcher.


    Dans le même temps, Marchal se fait plaisir au dessin : on retrouve donc la ville de Memphis dans un esprit sixties/seventies… alors que nous sommes au début du récit en 2011.
    Les personnages sont bien campés et les décors sont vraiment crédibles (un petit côté Happy Days).
    Les ambiances sont le point fort graphique de cette trilogie pour moi, notamment ces scènes de vie dans la rue, au bar ou au siège du journal où travaillent les 2 héros.

    Au final on ressort enchanté par ce récit original et rondement mené, avec une vraie fin néanmoins ouverte (une suite serait fort intéressante je dois dire !).

    Erik67 Le 12/09/2021 à 11:34:08

    L’œuvre de George Orwell est tombé dans le domaine public ce qui a eu pour conséquence la sortie presque simultanée de 5 BD traitant de 1984. Du jamais vu dans le monde de l'édition !

    C'est ma troisième découverte de ce titre après avoir avisé l'adaptation de Fido Nesti et de Sybille Titeux de la Croix que je n'ai pas su départager malgré leur différence graphique.

    D'emblée, je constate que le récit adapté par Jean-Christophe Derrien va plus vite alors que les autres prenaient le temps d'installer une certaine ambiance assez pesante. Là, on passe directement à l'essentiel.

    Je dois dire que le dessin me convient le mieux parmi les œuvres que j'ai lu portant sur le même sujet, la même histoire. Bref, je commence à connaître cette œuvre par cœur. Il y a un effet lassitude que je ressens malgré tout. Cependant, si j'avais commencé par cette lecture, j'aurais sans doute une autre impression. Du coup, il faut rester objectif.

    1984, c'est un monde dictatorial où les parents ont peur de leur propres enfants qui pourraient très bien les dénoncer au Parti. Le crime de penser ne provoque pas la mort. Il est la mort. C'est assez terrible d'en arriver à de telles extrémités.

    Cependant, une telle société où l'on révisait systématiquement le passé a bel et bien existé sous le règne de Staline qui a par ailleurs occasionné la mort de dizaines de millions de ses propres compatriotes révolutionnaires. Evidemment, Georges Orwell pratique une dénonciation déguisée de ces abominations. On ne peut que le féliciter car non ne le dira jamais assez.

    J'ai bien aimé l'histoire d'amour entre Winston et cette femme qu'il pensait être à la solde de la police de la pensée. Leur relation est déjà en soi un acte de résistance contre ce parti qui écrase les individus les laissant dans la misère et l'ignorance afin de pouvoir mieux les manipuler.

    Cette version m'a éclairé sur un doute que j'avais. J'ignorais que c'était bien O'Brien qui avait dénoncé notre héros et sa complice. Ce n'était pas explicitement montré dans les œuvres précédentes. Au moins, cette lecture m'a apporté un éclaircissement assez utile. Je trouve que Winston aurait pu être plus prudent sachant que c'était quand même un haut cadre du Parti. Il s'est livré beaucoup trop facilement alors que la confiance semble dure à acquérir dans une telle configuration de société paranoïaque.

    Et puis, il y a cette fin où notre héros se prend à aimer son tortionnaire. C'est une triste finalité de la condition humaine. Bref, une lecture qui ne nous laissera pas indemne.

    BudGuy Le 11/09/2021 à 22:49:53
    Les ombres de la Sierra Madre - Tome 3 - El Dedo de Dios

    « Les Ombres de la Sierra Madre » relate, sur la base d’une trilogie, l’histoire du jeune mormon Moroni Fenn envoyé au Mexique dans les années 20 afin de protéger la communauté mormone. En chemin, il croisera la route de Bui, une jeune Apache exposée telle une bête de foire, qu’il acceptera de sauver ; malheureusement pour lui, les évènements tragiques vont alors débuter.

    Daniel Brecht nous revient avec un nouveau western, un genre qu’il affectionne beaucoup au vu de ses œuvres passées (Death Mountains, L’Or de Morrison, Dirty Cobb) et il est toujours fidèle à lui-même au niveau de son trait.
    Au scénario, Philippe Nihoul s’est décidé à mélanger les destinées de personnes ayant réellement existé au service d’un récit qui ménage son lot de poursuites, rebondissements, fusillades, mises à mort et autres tortures indiennes peu enviables. Les péripéties s’enchaînent et cela se laisse lire sans de difficulté via un découpage dynamique.

    L’originalité réside dans le contexte temporel et historique invoqué : en effet au cours des années 20, une poignée d’Apaches a réellement semé le trouble aux abords de la frontière mexicaine afin de continuer à vivre librement malgré les traités et autres réserves naturelles leur étant destinés, à une époque où Hollywood commençait à tourner ses premiers westerns ! Le scénariste s’est inspiré de cet ultime baroud d’honneur afin de façonner son récit et délivrer une histoire teintée de violence, d'amour et de haine, pour un rendu âpre et sans concession.

    Une très bonne BD de western crépusculaire.

    JohnSheldrake Le 11/09/2021 à 19:56:49

    Une histoire d’espionnage véridique qui s’étale sur plusieurs décennies, il y avait la matière à faire une bonne série. Malheureusement ça ne prend pas. Impossible de se passionner pour cette histoire faute à une scénario qui manque de métier. C’est un peu trop didactique et pas assez divertissant. Un cours d’histoire par le Schtroumpf à lunettes quoi...

    martindrouil Le 11/09/2021 à 19:33:40
    Lucky Luke (vu par...) - Tome 3 - Wanted Lucky Luke

    Bon dessins, couleurs ternes, histoire très banale, bon pour le journal la semaine de Suzette mais pas du tout pour le journal Pilote (même pas le vieux sur sa chaise roulante) aucunes subversions dans les propos.

    ClarkBD Le 11/09/2021 à 15:40:46
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 4 - Le cavalier perdu

    Quatrième partie dans laquelle Blueberry doit retrouver la trace de Cochise pour conclure un traité de paix. Il doit retrouver Crowe, son ancien ami de Fort Navajo. Première apparition d'un personnage qui durera dans la série : McClure. Les planches 17 à 38 sont faites par Jijé (On reconnaît aisément son style) mais le reste est de Giraud. On a toujours autant de plaisir à suivre les aventures de notre héros. Toujours aussi bien écrit et conçu !

    Nattorres68 Le 11/09/2021 à 15:40:40
    Daredevil (100% Marvel - 2020) - Tome 4 - Au bout de l'enfer

    Suite du très bon run signé par Chip Zdarsky sur le héros de Hell's Kitchen. Les trois premiers numéros sont dessinés par Jorge Fornés puis les deux derniers par l'excellent Marco Checchetto.
    Les numéros se dévorent très rapidement. L'évolution du conflit ravageant le quartier est toujours aussi bien écrite. Je suis un peu moins convaincu par cette équipe de super-vilains sur les derniers numéros mais l'ensemble reste très bon.
    J'ai vraiment hâte de lire la suite qui promet d'être riche en rebondissements.

    mariol Le 11/09/2021 à 15:21:34
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    Corto Maltese, c’est Hugo Pratt bien évidemment, l’Aventure avec un grand A et surtout un personnage emblématique de la bande dessinée comme aucun autre. Tout le monde le connait et même ceux qui ne lisent pas de bande dessinée ! C’est le beau gosse énigmatique ancré dans le patrimoine de tout un chacun. Malheureusement, c’est aussi pour moi trop daté et trop bavard. Du coup, je n’ai jamais trop accroché au point de n’avoir jamais vraiment réussi à le lire, l’apprécier, si ce n’est en tournant les pages pour profiter de cet incroyable trait.

    Quand j’ai appris fin juin que Bastien Vivès allait faire un Corto Maltese, je me suis dit : « Mais quelle drôle d’idée ! » Et quelques heures plus tard, je me suis aperçu que cela avait du sens et j’étais devenu très curieux de le découvrir. Bien m’en a pris.

    Le jour de la sortie d’Océan Noir (ah la la ce titre, une pure merveille ! tout y est !), je me suis présenté à Ici Grands Boulevards pour acheter l’album bien évidemment et surtout pour profiter de la rencontre qui avait lieu avec Bastien Vivès et Martin Quenehen pour l’occasion (et faire aussi juste après un resto avec un super pote, mais ça, c’est une autre histoire). J’ai donc lu l’album juste avant la conférence et je me suis vite rendu compte que je m’étais fait embarquer par cette vague cortosienne, mais que les conditions de lecture n’étaient pas vraiment optimales pour l’apprécier à sa juste valeur (lecture trop rapide et entrecoupée par les bruits avoisinants, le chasseur de dédicace ayant pour habitude de se déplacer en meute). Et voilà, « l’erreur » est dorénavant réparée ! Je viens tout juste de le relire tranquillement dans mon salon à tête reposée pour profiter au mieux de ces dialogues particulièrement bien ciselés et de ces traits d’une rare élégance. Élégant, c’est vraiment le premier mot qui me vient à l’esprit.

    Quelle ingénieuse idée de s’affranchir de l’inimitable Hugo Pratt et de projeter Corto au début de notre siècle. On y retrouve un Corto contemporain sous les traits de Bastien Vivès plus détaillés et plus élégants que jamais et on retrouve également une de ses grandes forces, à savoir sa fluidité narrative qui porte ici des moments très intenses et dynamiques entrelacés de doux moments de respiration (moments féminins notamment ; Corto et les femmes, c’est tout un programme !). Une aventure pleine de jolies trouvailles et de liens en tout genre nous permettant de voyager du Japon en Espagne en passant par les Andes péruviennes. Et que dire de toutes ces références et ces clins d’œil… Raspoutine, Baudelaire, Kerouac et j’en passe. Rien n’est laissé au hasard et ça se ressent.

    Que puis-je réellement ajouter sans risquer de spoiler cette belle histoire ? Peut-être que le début est exceptionnel et que la fin est particulièrement réussie (j’espère d’ailleurs que cette fin est annonciatrice de jolies retrouvailles à venir). C’est vague mais plutôt de circonstance pour notre beau marin.
    Ami voyageur, si tu souhaites tout bonnement en savoir plus, je ne peux que t’inviter à lire Océan Noir et à te laisser submerger comme je l’ai été.

    Avec cet album, Bastien Vivès m’illustre une fois encore qu’il n’est pas prêt d’arrêter de me surprendre et qu’il est définitivement entré dans mon Hall of Fame. J’adore quand il fait des propositions seul et j’adore également quand il collabore avec d’autres auteurs… et sa collaboration avec Martin Quenehen est pour moi une franche réussite.

    En guise de conclusion, je terminerai par :
    Quelle grâce et quelle classe. C’est fin, recherché et empli de subtilité narrative et graphique. Franchement, c’est beau et plein de poésie. Tout simplement !

    Erik67 Le 11/09/2021 à 10:36:23
    Lady S. - Tome 15 - Dans la gueule du Tigre

    Shania l'estonienne va partir en vacances à Bali avec sa tante qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Pour autant, cela ne va pas être des vacances dans ces conditions surtout quand elle se retrouve mêler par mégarde à une affaire d'espionnage impliquant les services secrets. Elle va plonger droit dans la gueule du tigre ce qui peut être parfois assez pratique.

    Il y a une dimension un peu plus humaine à ce récit qui fait appel à la maladie, à ceux qui souffrent dans le monde pour leur condition de détention et même pour les regrets amoureux d'histoire non achevée. On verra également la corruption de ces états soi-disant paradisiaques qui acccueillent à bras ouvert les touristes mais qui peut les jeter en prison pour oui ou un non.

    Cela reste une aventure classique mais qui réserve toutefois de bons retournement de situation non envisagée. La lecture d'un Lady S. reste agréable même après 15 volumes.

    Krompir Le 11/09/2021 à 03:49:34
    Franky - Tome 1 - Un amour de robot

    L'histoire des adaptations de série télé en BD est constellée de navets. Hélas, Franky n'est pas l'exception qui confirme la règle - loin de là !
    Dessins figés et répétitifs, scénario aux abonnés absents, et surtout, aucune âme. Je suis consterné que ma bibliothèque municipale se fasse encore et toujours attraper par ces nullités qui surfent sur la notoriété de leur série-source.

    Erik67 Le 10/09/2021 à 19:39:32

    En Mars 1871, la Commune de Paris se soulève contre l'ordre établi par ce bon Monsieur Thiers et pour plus de libertés. Des centaines d'artistes vont également s'engager dans cette révolution pour lutter contre un certain académisme de rigueur depuis le Second Empire. Alors que la guerre avec les prussiens vient de se terminer, c'est une guerre civile entre les monarchistes installé à Versailles et Paris ville républicaine.

    Cette BD se veut le témoignage d'une révolution parisienne qui fut par la suite calomniée par les vainqueurs. On sait que finalement, la République finira par vaincre en s'installant durablement pendant 70 ans.

    On découvre un Paris un peu spécial où des canons sont installés sur la butte Montmartre afin de défendre la ville. Ils ne seront pas repris aussi facilement par les Versaillais capitulards. Deux généraux qui voulaient tirer sur le peuple seront exécutés sommairement.

    J'ai bien aimé ce récit car ce n'est pas seulement une intrigue sur le déroulement des faits durant la Commune à Paris mais également un sombre polar sur des meurtres en série savamment orchestrés selon une tradition japonaise. Cette œuvre joue sur les deux tableaux et je dois dire que cela le fait après un début difficile.

    Ocatarinetabelatchixtchix Le 10/09/2021 à 17:43:04

    Un livre qui retrace avec brio l'histoire authentique de Louise Pikovsky, jeune fille juive au destin tragique. Un récit émouvant qui ne doit pas nous faire oublier que l'antisémitisme est hélas à nouveau bien présent en France. Voilà en tous cas un ouvrage qui ne laissera personne indifférent. Le seul petit regret concerne les dessins qui auraient sans doute pu être un peu plus élaborés. Néanmoins, une BD à lire absolument

    Powerslater10 Le 10/09/2021 à 15:47:27
    Mercy (Andolfo) - Tome 1 - La Dame, le Gel et le Diable

    Ce tome 1 est selon moi un bon démarrage pour la série de 3 album, les dessins sont magnifiques, cette effet Franco-Belge comics est intéressant. Le rythme se lance doucement, mais ce tome laisse du suspense, et c'est ce qui est intéressant.

    Baptiste40 Le 10/09/2021 à 14:54:44
    RIP - Tome 4 - Albert - Prière de rendre l'âme sœur

    De mon point de vue : petit ralentissement sur cet opus, j'ai relu les 3 premier tomes avant d'attaquer celui ci et, il semble manquer un je ne sais quoi à l'histoire d'Albert. Les raisons sont difficiles à établir :
    - Le personnage d'Albert est bien charismatique que les autres donc son récit l'est moins aussi.
    - Son côté sociopathe est aussi un peu exagéré.
    - Certaines scènes sont répétées de manière trop proches des autres volets; c'est le principe me direz vous mais à la différence des autres tomes, ces répétitions n'offrent pas toujours un regard nouveaux sur les faits ce qui rend ces passages un peu redondants.

    On reste cependant sur une lecture agréable et sur une histoire qui se complète bien. Les 2 derniers tomes diront donc si, pour la suite de la série, le concept s’essouffle vraiment ou si l'histoire d'Albert n'était qu'une étape (plus ou moins appréciée) et que les autres personnages ont encore leurs lots de surprises à nous apporter.

    Mon avis reste donc positif mais plus pour l'ensemble de l’œuvre actuelle que pour ce tome.

    Shaddam4 Le 10/09/2021 à 11:12:34

    Somptueux premier album d'un grand technicien à cheval entre Travis Charest et Juan Gimenez qui croque un personnage d'ordure finie qui mixe Conan, Elric et le Méta-baron. Le côté grandiose et galactique des planches ne cache malheureusement pas la linéarité et l'absence totale de drama de cette Chronique à sens unique. Pour les dessins et l'univers donc...

    Lire la chronique sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/10/khaal-chroniques-dun-empereur-galactique/

    tonyayo1462 Le 10/09/2021 à 00:18:41

    cette bd mériterait d être bcp plus connue.
    Histoire courte mais intense mais un dessin toujours aussi « particulier » qui colle parfaitement au récit.

    Petit format, prix pas très élevé, je recommande et pas que pour les fans de brubaker et Philips

    tonyayo1462 Le 10/09/2021 à 00:02:27

    Histoire originale qui mène à une réflexion à la fin de la lecture .
    Ce genre de Bd qui apaise l esprit.
    Ce que je recherche en lisant une bd: m évader

    Je recommande +++

    kergan666 Le 09/09/2021 à 22:47:45
    Bouffe-Doublon - Tome 1 - Le trésor de la Madre de Dios

    pour ma part, contrairement aux avis précédent, j'ai bien aimé ces 3 albums particulièrement à partir de la moitié du tome 2.
    les dessins sont dans l'ensemble plutôt bons et agréables.
    les couleurs un peu moins.
    le scénario bien que peu original est bien mené et donne envie d'aller à la fin de l'histoire sans regarder l'heure.
    le héros bien que peu sympathique au premier abord à néanmoins un certains charme et montre qu'il a des cojones.
    le fait que cette histoire soit en 3 tomes est un plus pour moi.
    j'ai hérité de ces albums et je comptais les revendre une fois lus.
    mais après lecture j'ai décidé qu'ils méritaient largement d'aller dans ma bibliothéque.

    Blue boy Le 09/09/2021 à 22:11:20

    Il fallait un certain courage pour aborder un sujet aussi casse-gueule que celui-ci, surtout en ces temps où la moindre info touchant au consentement sexuel est facilement montée en épingle et peut déboucher sur une opération de lynchage en règle sur les réseaux sociaux. Car si le thème central ici concerne la pédophilie, le focus ne se fait pas sur la victime mais sur le pédophile lui-même, chose extrêmement rare, puisque généralement les nouveaux gardiens de la morale 2.0 dénieront à ce dernier, monstre ultime et croque-mitaine infréquentable des temps modernes, toute possibilité de s’exprimer.

    Seulement voilà. Qu’on le veuille ou non, les choses ne sont pas aussi simples. La question ne se résume pas à une lutte binaire entre le bien et le mal mais comporte nombre de zones grises. Pour traiter son sujet, Ben Gijsemans, jeune auteur belge qui publie ici son deuxième opus, va prendre son temps sur un peu plus de 200 pages en optant pour un procédé itératif où la compréhension passe principalement par les attitudes et les mouvements, souvent imperceptibles, où l’on doit lire entre les lignes de dialogues plus qu’anecdotiques. Pour peu qu’il fasse preuve d’observation et d’empathie, le lecteur devinera assez vite le mal dont souffre Aaron, sans que le mot « pédophilie » ne soit évoqué une seule fois. Ici, le « monstre » est un jeune étudiant qui se cherche. Solitaire, fluet et timide, il n’est pas plus doué pour les études (il passe ses vacances à préparer ses examens de rattrapage) que pour le sport, devenant peu à peu un étranger pour ses parents et n’ayant comme seul refuge sa collection de comics mettant en scène des superhéros, tout ce qu’il n’est pas en somme…

    Ainsi, Gijsemans va insérer de façon récurrente à l’intérieur de la trame principale quelques extraits des lectures du jeune homme, où l’on voit des héros très virils combattre des méchants sur un scénario extrêmement simpliste, presque toujours le même, où se joue justement cette fameuse lutte binaire entre le bien et le mal dont je parlais plus haut. Ces intermèdes « trépidants » au graphisme « vintage » font contraste avec la narration figée en gaufrier, toujours en plan fixe et accompagnée d’une ligne claire élégante, où l’on observe Aaron en proie à des tourments intérieurs qui le maintiennent dans une sorte de cage de verre, incapable de communiquer à quiconque ses états d’âme. De la même façon qu’il trouve refuge dans ses bandes dessinées pour ados, peu disposé à accéder au monde des adultes qui n’ont de cesse de lui renvoyer le miroir de son anormalité, il ne cherchera un semblant de compréhension qu’avec les rares enfants qu’il côtoie, l’un qu’il aperçoit depuis sa fenêtre en train de jouer au foot, et l’autre, son neveu de 6 ans. Les deux tentatives d’approches (sans aucun caractère sexuel faut-il le préciser) se solderont par une fin de non-recevoir de la part du premier, et par l’indifférence du second, dormant du sommeil du juste.

    Disons-le clairement, l’auteur livre son récit avec beaucoup de finesse et d’intelligence, ici, le scabreux n’est pas de mise ! Aaron ne passera jamais à l’acte, les faiseurs de buzz en seront donc pour leur frais ! Ben Gijsemans montre avec talent que le procédé narratif qu’il a choisi fonctionne particulièrement bien ici, un choix qui rebutera peut-être certains par son aspect monotone mais qui, basé principalement sur la gestuelle, décrit, mieux que ne saurait le faire des mots, la souffrance intérieure du protagoniste principal. La mise en page en gaufrier ajoute à cette monotonie ambiante où se débat l’âme égarée d’Aaron, comme prisonnière des cases roides et inflexibles.

    Certes, on se dit que l’auteur aurait pu faire plus court et qu’il y a quelques longueurs, mais pourtant l’histoire réussit à nous captiver jusqu’au bout, sans aucun effet de manche. Ce seul critère indique que l’auteur a atteint son but et fait d’ « Aaron » un album réussi. L’autre petit bémol de ma part, bien minime il faut le dire, serait lié au choix d’un personnage masculin, qui fera dire aux esprits paresseux que pédophilie et homosexualité ne font qu’un. Mais on peut considérer aussi que l’auteur fait confiance au discernement de ses lecteurs. D’ailleurs, au début du livre, le journal télévisé n’annonce-t-il pas la condamnation d’un pédophile (un vrai monstre celui-là !), « qui était entré en contact avec de centaines de filles mineures » ? Et puis vers la fin, l’interrogation d’Aaron, démoralisé après une aventure aussi brève que calamiteuse avec une inconnue entreprenante rencontrée dans un bar (confirmant ainsi son absence de désir pour la gent féminine), qui révèle sa solitude abyssale et tragique, annonçant vraisemblablement un début de déprime, avec une phrase récitée sans conviction : « C’est ok, c’est ok. En effet, peut-être que je suis homo. Un homo tout à fait normal. »

    On ne peut que saluer l’initiative audacieuse de Gijsemans, pour un sujet qu’il a su aborder en mettant l’accent sur le supplice moral d’un être, loin de l’image du pervers pédophile dont raffolent les médias à sensation. Aaron, on va le comprendre, n’est encore qu’un enfant dans sa tête qui ne saisit pas vraiment ce qui lui arrive et pourquoi les gamins l’attirent. Devra-t-on l’incriminer alors qu’il n’est jamais passé à l’acte, préférant rester à l’abri dans le cocon de l’enfance, sans doute par peur d’affronter ses démons ?

    Gijsemans le dit à sa manière : le fait de maintenir un sujet aussi sensible dans la gangue du tabou ne l’empêchera pas d’exister. Au contraire, cela ne fait que renforcer le malaise, autant pour les victimes que pour les « bourreaux », tous réduits au silence, et, plus gravement, accentuer conjointement la souffrance et le désir du pédophile en le conduisant vers des voies réellement perverses. L’auteur ne propose pas de solutions, ne culpabilise pas non plus, se contentant de faire appel à notre capacité d’écoute, et lance, consciemment ou non, des pistes à l’attention des parents concernés, afin peut-être d’éviter une spirale infernale pour leurs progéniture*... En cela, « Aaron » est un ouvrage touchant et admirable par son parti pris objectif et sa façon « soft » d’aborder les choses. Et un coup de cœur aussi, pas forcément immédiat, mais un coup de cœur tout de même pour sa capacité à vous hanter et à vous questionner…

    *à noter qu’il existe depuis peu en France un numéro à destination des sujets au trouble pédophilique pour une prise en charge avant le passage à l’acte (0 806 23 10 63)

    MAL75 Le 09/09/2021 à 21:08:26
    Dallas Barr - Tome 1 - Immortalité à vendre

    1996... alors, 25 ans après ? Ça donne quoi ? ça donne que le scénario est très original et que le dessin est très très bien. De l’excellente SF qui a à peine vieilli. A RELIRE !!!

    L'Ombre Jaune Le 09/09/2021 à 20:37:24
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    De retour de mon libraire (infructueux, le dernier Bob Morane de Bec, Corbeyran et Grella n'était pas encore arrivé), j'ai pris le temps de feuilleter cet "Océan Noir".
    "Sait-on jamais", me dis-je.

    Passons sur le gag de cet adolescent qui joue à être Corto au XXIème siècle (il est vraiment dessiné comme un gosse), ce qui m'est le plus pénible, c'est cette manière bizarre de faire plutôt du "gris clair et gris foncé" plutôt que du noir et blanc.
    Cela me semble triste, insipide, fade, et manque les possibilités impressionnistes du N/B.

    Sinon, je ne pense pas vraiment spoiler mais bon :

    Ceux qui n'ont jamais vu le petit cul nu de Corto Maltese auront cette surprise (agréable ou pas). C'est Vivès, aussi :D

    Bref, je passe mon tour, et pour les continuateurs de Corto Maltese, j'en reste à Canales et Pellejero, bien plus crédibles et plaisants à lire, à mon humble avis.
    J'en ai profité pour me consoler en achetant "Le jour de Tarowean" qui vient agréablement compléter mon "Sous le soleil de minuit".

    MAL75 Le 09/09/2021 à 20:32:14
    Les contes de la Pieuvre - Tome 1 - La Malédiction de Gustave Babel

    Si on n’avait dit que je succomberais au charme de cette histoire de pègre dans le Paris de la fin du XIX° siècle, j’aurais souri. Et pourtant...

    Cet album est un bijou. Quelle poésie ! Quelle imagination ! Surtout le dessin de Gess. C’est... c’est un vrai chef d’œuvre !!!

    [mis à jour le 30/01/2022 : quand j'ai écris le mot ci-dessus, je ne savais pas que les deux albums suivants seraient encore meilleurs]

    jfmal Le 09/09/2021 à 20:28:01
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    Une reprise très intelligente qui satisfera sans doute les vrais lecteurs de Corto. Indéniablement, l’esprit est là! Les autres, ceux qui sont surtout attachés à une casquette ou une tenue de marin, n’auront qu’à se rabattre sur les reprises bien sages de Blake&Mortimer.

    MAL75 Le 09/09/2021 à 20:27:34
    Les contes de la Pieuvre - Tome 2 - Un destin de trouveur

    5 étoiles pour cet album exceptionnel. Gess au sommet de son art nous entraîne dans un univers empreint de poésie et de noirceur. J’emploie rarement le terme de chef d’oeuvre, mais il décrit parfaitement ce « Destin de Trouveur ». A mon sens, le plus réussi des trois contes de cette série tout à fait exceptionnelle.

    MAL75 Le 09/09/2021 à 20:18:01
    Les contes de la Pieuvre - Tome 3 - Célestin et le cœur de Vendrezanne

    Un chef d’œuvre.

    Gess est un génie.

    Merci Gess, merci pour cette œuvre tout à fait extraordinaire !

    Oui, les 3 tomes de cette série sont indispensables et ce tome 3 est tout à fait remarquable. Vraiment !

    MAL75 Le 09/09/2021 à 20:12:50
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 4 - Sui Juris

    Le tome 1 était d'enfer. Le tome 2 génial. Le tome 3 une tuerie. Nouveau cycle avec ce tome 4 : coté scénario et dessin, c’est toujours aussi remarquable !

    Alors, merci à Fred Duval pour autant d'imagination, et à Emem (aux platines des tomes 9 à 16 de Carmen MacCallum, excusez du peu - et avec Fred Duval, d'ailleurs) pour ses dessins qui nous font si bien voyager dans cette terre du futur (et sous la mer aussi !).

    madmix83 Le 09/09/2021 à 19:32:36

    Album avec une couverture superbe. Superbement trompeuse ... Car le contenu n'est, à mon sens, pas à la hauteur.
    J'ai rien compris. A vouloir faire des récits complexes, on perd le lecteur. Ce qui s'est passé ici ...

    thieuthieu79 Le 09/09/2021 à 19:11:40
    Olive (Cazot/Mazel) - Tome 3 - Sur les traces du Nerpa

    Les choses s'accélèrent pour Olive qui décide de passer à l'action. Elle part dans le grand froid, sur les traces du Nerpa, bien décidée à retrouver l'astronaute disparu.
    C'est certain, ce voyage à l'autre bout du monde la changera à jamais.
    L'univers onirique d'Olive prend d'avantage de profondeur et de dramaturgie avec ce troisième tome.
    Le graphisme contribue toujours autant à l'immersion dans cet univers.
    C'est un plaisir de se replonger dans ces pages légères, poétiques, faites de rêves, de songes aux couleurs enivrantes et reposantes. C'est un vrai moment de ressource et de bien être.
    Peut être le dernier pour nous, comme pour Olive avant que le 4ème tome ne vienne conclure cette belle aventure.

    herve26 Le 09/09/2021 à 18:49:56
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    Les reprises ou les albums vu par....sont nombreux depuis quelques années. Si, à mon avis ,certains se sont révélés désastreux (comme la reprise de Spirou, série que j'ai abandonnée), d'autres comme le Lucky Luke de Mathieu Bonhomme ou certains Blake et Mortimer, voire la version de Sfar & Blain de Blueberry sont assez voire très bien réussies. D'ailleurs, la reprise n'a jamais été autant meilleure lorsqu'elle fait exploser les codes comme "le dernier pharaon" (Blake et Mortimer) de Shuiten, Van Dormael et Gunzig.
    Avec "océan noir', Vivès et Martin Quenehen arrivent à nous surprendre avec leur vision d'un Corto Maltèse, plus contemporain.
    J'avoue que je ne suis guère un grand fan des aventures imaginées par Hugo Pratt, et je ne possède que 3 albums (dont l'excellent "ballade de la mer salée"), mais j'ai été littéralement bluffé par cet album. Le dessin de Bastien Vivès est à la hauteur de l'enjeu, il a gardé son propre style tout en conservant l'atmosphère des albums d'Hugo Pratt; et mon dieu que Raua est jolie sous les traits de Vivès. Le scénario de Martin Quennehen ne trahit en rien l'univers de Corto Maltese: rencontres, silence, mystère, quête et voyages en bateau, même Raspoutine est présent !
    Très bel album que j'ai déjà lu deux fois.
    S'il fallait trouver une critique, ce serait sur le prix. En effet la version de luxe à 35 euros (celle que j'ai prise), et l'édition brochée à 22 euros, c'est abusé lorsque les albums brochés n&b de Corto Maltèse que je possède, m'avaient coûté 12 euros au début des années 2000!

    MPH Le 09/09/2021 à 18:09:36
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    Les amoureux du Corto d'Hugo Pratt seront forcément désorientés par la vision de B Vives et alimenteront l'éternel c'était mieux avant. Ma première lecture m'a conduit vers cette vision de l'album. Trop d'action, de fusillades, de bagarres...on se croirait dans une BD quelconque avec quelques repères de dates (attentats du World Trade par exemple) pour faire plus vrai.
    Mais il reste parfois un peu de la magie de Corto, un regard qui se perd dans l'immensité de l'horizon, une volonté d'être acteur, voire rebelle à la normalité afin de garder sa liberté. Le personnage qui n'a pas changé s'avère être Raspoutine, tant physiquement que psychologiquement et son passage est bien trop bref dans cette BD. Par contre, peu d'intérêt à s'éterniser pendant trop de cases sur le dernier voyage en bateau à deux. Au final, une BD assez quelconque, ni bonne ni mauvaise, que vous pouvez lire par curiosité.

    Erik67 Le 09/09/2021 à 17:10:32
    Kurusan, le samouraï noir - Tome 1 - Yasuke

    A travers ce titre, c'est la découverte d'un Japon médiéval au XVIème siècle qui est en proie à des luttes internes pour le pouvoir du shogun (chef militaire avec pouvoir héréditaire). C'est lui le dirigeant de facto du Japon, l'empereur restant en marge pour un pouvoir plus symbolique comme gardien des traditions.

    L'originalité de ce titre est de suivre le parcours d'un esclave noir qui faut par la suite samouraï. On va suivre le récit d'un samouraï noir qui est prit sous l'aile d'un puissant gouverneur militaire voulant régner sur l'archipel. Noter qu'on se situe exactement à la fin de l'ère Sengoku. Par ailleurs, c'est inspiré d'une histoire vraie.

    Thierry Gloris maîtrise parfaitement l'aspect historique de cette période du Japon fort méconnu des occidentaux. On sent l'influence également de ses études historiques par le passé (DEA d'histoire). Cela donne quelque chose de sérieux et d'authentique loin de la science-fiction ou du fantastique.

    C'est superbement bien dessiné, rien à redire. Cela permet de suivre le récit avec un certain plaisir de lecture ce qui ne gâche rien bien au contraire. Je suis preneur de ce premier tome dont je conseille la lecture aux amateurs féru d'histoire du Japon.

    COCARDASSE Le 09/09/2021 à 16:56:49

    Point fort.
    Pour ce qui est des personnages les visages sont bien fait ils ne se ressemblent pas et surtout ne sont pas figés.
    La couverture de l'album est super.
    Le petit hic la savane et paysage on dirait que ça été fait pas un ordi je parle des détails.
    Couleur OK
    Point faible
    C'est le dialogue et l'intrigue...il manque de tonus
    Comme il est L'auteur,le coloriste et le scénariste je lui mets une bonne note et l'encourage.
    Dessin/4 Scenario/2,5 Couleur/4

    gavo Le 09/09/2021 à 16:00:00
    Corto Maltese (Noir et blanc relié) - Tome 15 - Le Jour de Tarowean

    Une excellente reprise par les talentueux Diaz canales et pellejero
    Pas comme la suite par Vives et quenehen.
    Vives que j apprécie ailleurs mais pas corto par pitié....
    Quelle idée !!!

    gavo Le 09/09/2021 à 12:05:58
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    très déçu de cette reprise par vives et quenehen.
    je ne conseille pas mais comme dit mon libraire préféré. ca va se vendre .!!
    on dirait plutôt une parodie
    faut oser !!!!

    Romu_ Le 09/09/2021 à 11:26:27

    Une histoire décousue avec des flashback qui n'arrangent rien, on ne sait pas qui est qui et quand, des couleurs moches, grosse déception. Pourtant il y avait de la matière entre les 'human bomb' et le caractère de l'héroïne.
    Dommage.

    snip Le 09/09/2021 à 10:23:21

    Cette BD est très réussie et homogène : le dessin et la scénario sont au diapason et le trait est agréable : précis pour transmettre l'émotion mais relaché et qui laisse de la part à son imaginaire.

    le récit nous amène finement vers une tension qui est souvent masquée par le relachement et le laché-prise du héro.

    J'ai découvert cette dictature que je connaissais mal : un côté doux-amer ou on peux vivre tranquille avec cette douceur des portugais et la beauté de Lisbonne, à condition de ne pas exprimer d'avis contraires à la vision du régime. On pourrait effectivement se laisser aller dans cette torpeur... mais le fond reste triste et l'âme s'accomode mal de cette forme de lacheté. Le fado permet peut-être d'exprimer cela entre autre.

    Un one shot très réussi, instructif et touchant, qui dit plein de choses de ce peuple attachant et profondémment humain.

    DOUDOU52 Le 09/09/2021 à 09:23:04
    Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de) - Tome 4 - Le pilote qui en savait trop

    Du vrai beau travail que cet album.
    Les graphismes et les couleurs sont excellents.
    Pour le reste , tout en respectant l'esprit de Charlier (au bon gros méchant-traitre prés) , le scenario nous tient en haleine gentiment sans quasiment aucune faute de gout . On à meme pas ce sentiment de déja vu qui inonde les BD modernes , ou ,cette tentation de transformer les "héros mythiques" en mouture
    politico-correct ( Cf ce pauvre Lefranc).
    Bref , on est embarqué dans cette aventure d'espionnage de la première à la dernière page à la vitesse d'un mirage III.
    On en redemande , surtout les amateurs de ce genre de BD!

    Nattorres68 Le 08/09/2021 à 21:19:41
    Civil War (Marvel Deluxe) - Tome 1 - Guerre civile

    "Civil Car" est l'un des events Marvel les plus connus de ces dernières années. J'avais envie de lire cette histoire depuis de nombreuses années (et encore plus depuis la sortie du film du même nom en 2016.). Le synopsis nous plonge dans un conflit politique et idéologique qui va scinder les super-héros en deux camps.
    Il est très compliqué pour moi de rédiger un avis à chaud car je ne peux m'empêcher d'être déçu. Je m'attendais à davantage de profondeur concernant les motivations des protagonistes. Cette absence de développement a accentué mon impression de voir des personnages se taper dessus au premier désaccord venu. Peut-être que la série principale en 7 numéros (donc sans les nombreux tie-in) ne suffit pas à prendre la pleine mesure de cet event qui semble avoir marqué l'univers Marvel.
    Concernant les points positifs j'ai particulièrement apprécié l'évolution de la relation entre Reed et Sue. J'ajoute que les dessins sont d'une grande qualité.
    PS : Je m'interroge concernant la présence de Wolverine sur la couverture de la version Must-Have alors que ce dernier n'apparaît pas dans le récit. Spider-man, qui a un rôle centrale dans l'évolution de l'intrigue, aurait pu être à sa place.

    roquevidal Le 08/09/2021 à 15:23:37

    Magnifique histoire et très belle surprise de cette rentrée. Un gros coup de coeur pour cette histoire : Sam, le jour de ses 35 ans, seul triste, saoul, dont l'activité sociale se limite depuis dès années à son boulot rébarbatif pour un patron odieux, va appeler le seul numéro qu'il a en tête, celui de sa jeunesse. Surprise c'est Sam, 10 ans qui répond. Suivent des échanges entre le Sam de 35 ans et le Sam de 10 ans. Cela va bouleverser la vie de l'un et de l'autre. On se laisse prendre par cette histoire qui nous parlent particulièrement car il est facile de se projeter dans la vie de Sam. Le dessin de Panaccione est hyper expressif sans être époustouflant mais colle très bien à l'histoire.

    A savourer absolument et pas uniquement un soir de nostalgie.

    Erik67 Le 08/09/2021 à 08:10:50

    Je suis agréablement surpris par le parcours de Joel Callède, un auteur que j'ai suivi à ses débuts avec des séries fleurant bon le fantastique comme « Comptine Halloween » ou encore « Dans la nuit ». Il y a eu ensuite des thrillers comme « Enchaînés », « Tatanka » ou « Haute sécurité ». Que des séries de qualité ayant rejoint très vite ma collection.

    Voilà qu'il nous propose une BD sur la méditation à mille lieux de son univers habituel. Il va réaliser pour la première fois une BD autobiographique où il se met en scène. Ce sujet est un peu à la mode actuellement surtout avec les incertitudes qui se passent dans le monde et que l'auteur abordera d'ailleurs dans sa dernière partie. Dernièrement, sur un sujet similaire, j'ai lu « Méditer – le bonheur d'être présent » de Fabrice Midal. Cette fois-ci, c'est avec un autre angle moins professionnel qu'on va aborder la question ce qui va nous permettre de mieux appréhender la méditation.

    La méditation est vu sous l'angle d'apporter une aide aux personnes qui en ont le besoin. Cela ne sera pas forcément le cas de tout le monde (voir l'épisode assez marrant avec le fils de l'auteur). La pratique va s'observer dans les écoles, dans les entreprises et également dans les prisons ou les hôpitaux afin de stabiliser tous les effets négatifs. On verra plusieurs témoignages dans ces différents domaines. C'est bien car on nous montre cette pratique d'un aspect très concret. Il aborde surtout les applications et non les bases de la méditation.

    J'ai bien aimé la réflexion de l'auteur qui a enquêté dans les milieux professionnels. Certaines grandes entreprises de la place parisienne à la Défense se sont emparées de la méditation afin de rendre heureux les employés ce qui permettra des gains de productivité. Cependant, comme le dit l'auteur, la méditation ne doit pas être complice d'un système qui pousse à être toujours plus efficace et rentable. Bref, cela n'a rien à voir avec les valeurs du monde consumériste bien au contraire.

    J'ai trouvé l'auteur très sympathique avec une démarche très respectueuse. Il a vécu également des phases assez difficiles pour avoir perdu un père alors qu'il n'avait qu'un an. La vie ne fait parfois pas de cadeau. La méditation l'a beaucoup aidé et il part avec ce constat que cela peut aider beaucoup de gens qui souffrent. Je ne peux que souscrire.

    Je relève que le dessin est parfaitement adapté à ce type de récit car il faut dans la douceur. J'ai franchement toujours aimé ce genre de trait assez réaliste baigné par de chaudes couleurs. C'est une vraie réussite !

    Cette BD, c'est comme un voyage sensible et inspirant vers le monde de la méditation. Cela peut nous permettre de mieux appréhender les difficultés de la vie. Ce genre de BD est toujours bénéfique pour le lecteur. C'est clair également que cela participe à une tendance qui tend vers le développement personnel et le bien-être. Il n'y a rien de mal à cela. C'est une véritable bulle d'oxygène dans un monde très dur.

    ClarkBD Le 07/09/2021 à 23:34:17
    Bob Morane 12 (Soleil) - Tome 1 - Les 100 Démons de l'Ombre Jaune

    Voilà un renouveau qui a tout compris. Le scénario est excellent, le graphisme est absolument magnifique et les personnages ont de la consistance. Totalement respectueux de l'univers de Vernes, cette continuation (On ne peut pas parler de reboot !) rappelle les meilleures heures de Bob Morane. Si les auteurs poursuivent sur ce chemin, notre héros a de beaux jours devant lui !

    debdel Le 07/09/2021 à 21:56:13
    Sac à Diable - Tome 1 - La Bruja a disparu !

    Cette BD est une petite merveille de magie et de mystère. On bascule dans univers rocambolesque qui fourmille de monstres de toutes sortes, dans architecture déjantée et sans queue ni tête. Ca donnerait presque envie d'aller vivre en enfer. On suit Norah, une jeune sorcière par très douée pour la magie, mais avec un sacré tempérament. Les dessins sont incroyables, on aimerait les regarder à la loupe pendant des heures pour en apprecier chaque détail. J'attend la suite avec impatience!!

    debdel Le 07/09/2021 à 21:15:58

    Petite merveille de poésie et de lyrisme, de quoi rire et pleurer dans une même page, un dessin qui fourmille de vie... bref un très bon moment de lecture

    Yovo Le 07/09/2021 à 20:14:48
    RIP - Tome 4 - Albert - Prière de rendre l'âme sœur

    Disons-le d’emblée : j’ai ressenti une légère baisse de rythme dans ce 4ème tome.
    Cela tient probablement au personnage d’Albert lui-même, peut-être moins solide que les autres. Difficile de croire en effet qu’un simplet rachitique dans son genre puisse être ce psychopathe insaisissable œuvrant dans un hôpital désaffecté, tel un Dexter ou un Tyler Durden…

    Malgré ce décalage, cet épisode contient néanmoins beaucoup de surprises !

    Car c’est aussi cela, RIP. La façon dont les intrigues se croisent, se recoupent et s’additionnent depuis le début est totalement jubilatoire. C’est un puzzle mortel auquel chaque tome apporte son lot de pièces aussi sanguinolentes qu’inattendues. Même si « Albert » est un poil en dessous, il s’inscrit parfaitement dans cette mécanique diabolique qui ne laisse aucun répit au lecteur en l’entraînant toujours plus loin dans l’affreux. Je suis à chaque fois sidéré par les qualités graphiques et la précision implacable de la narration.

    Gaet’s et Monier, en repoussant ainsi les limites de tout ce qu’on avait coutume de lire jusqu’à présent, sont en train de réinventer le polar et réalisent l'une des plus grandes séries actuelles !

    Brige Le 07/09/2021 à 19:02:21
    Un pape dans l'histoire - Tome 7 - Pie VII : Résister à Napoléon

    Une fois de plus, l’association de Philippe Thirault et Thomas Verguet fonctionne à merveille ! Le scénario est bien construit, les dialogues excellents, les dessins et les couleurs très réussis. Dans cet album de la collection "Un pape dans l’histoire", les auteurs nous relatent avec brio les rapports complexes — et relativement peu connus — qu’ont entretenus Napoléon Ier et Pie VII, deux fortes personnalités. Au-delà de l’aspect didactique, cette bande dessinée est passionnante à lire. À mettre dans toutes les mains !

    Dunyre Le 07/09/2021 à 17:50:05
    Orcs & Gobelins - Tome 14 - Shaaka

    Un très bon tome, avec une histoire certes pas très originale mais dont le rythme est dynamique et les rebondissements bien amenés.

    On suit donc le récit d’une mercenaire orque qui accepte contre un joli pactole de protéger la fille d’un margrave humain dirigeant une petite île. Ce dernier a voulu s’enrichir en exploitant une mine en territoire orc… en tentant d’empoisonner leurs puits pour y parvenir.

    Problème : les Orcs ont repéré les empoisonneurs et en ont tué deux… avant de se rendre directement auprès du commanditaire. Mais assez malin, ce dernier a pensé à envoyer sa fille loin de chez lui, escortée par une guerrière orque qu’il avait à son service auparavant.

    Au final le récit se tient bien et la détente est au rendez-vous, trois bons quarts d’heure de lecture pour un dépaysement efficace.

    Le tout renforcé par des graphismes chatoyants de Poupard. Les personnages manquent par moment de clarté en arrière-plan mais les gros plans comme les décors sont de qualité. Notamment Scarande sur la fin du tome.

    zaziop Le 07/09/2021 à 17:00:56
    Sac à Diable - Tome 1 - La Bruja a disparu !

    Prenez votre temps, installez-vous au calme, sous la couette avec un truc à siroter, parce que c'est un album très joli, qu'il serait dommage de lire trop vite.
    On suit l'histoire facilement, mais on a tout de suite envie de revenir y regarder une deuxième fois. Que de plaisir dans les détails pleins d'humour.
    Les dessins ont un parfum art déco, pleins d'arabesques et de motifs végétaux. Les composition sont en courbes et en spirales, et les géographie sont merveilleusement farfelues.
    Dans ce réjouissant fouillis graphique, on découvre toutes sortes de monstres, sorcières et démons dont les sentiments sont finalement très très humains...
    et du coup on a envie de lire la suite bien sûr !

    ALICECOOPER Le 07/09/2021 à 11:03:06

    L'héroïne de Gibrat me semble est la seule qu'il maîtrise parfaitement avec un visage très plaisant et des courbes parfaites, rébarbative dans l'ensemble de sa biographie. Gibrat me semble parfois très limité mais il a un potentiel et il ne s'en rend pas compte, selon mon opinion. Le genre de fille qu'on se taperait bien, pour être honnête, moins pulpeuse que Drunna mais plus réaliste. Gibrat devrait se créer d'autres héroïnes aussi belles... Moi, je l'adore son héroïne, elle est tout-à-fait dans mes critères esthétiques. Une bombe quoi... Ce qui est étrange c'est que parfois ses héros masculins ont des traits similaires à notre Pinocchia, ils ont ce trait efféminé qui me gêne ou me rend jaloux.

    On peut féliciter Gibrat du fait qu'il a conçu cet album dans le but de nous montrer son héroïne nue, mais aussi d'un point de vue plus léger, plus accessible (pour les obsédés LOL), plus frivole... L'histoire de Pinocchio version maman, avec la baleine, c'était une très bonne idée, elle est facile, naïve et malmenée tel Pinocchio avec les seins qui croissent lorsqu'elle ment. Ce qu'il faudrait parfois c'est une femme difficile d'accès mais très cochonne une fois conquise. Je crois que ce serais un sacré challenge en bd et je crois que c'est difficile à réaliser. Cet album est plus qu'honorable, la lecture agréable. Il mérite largement ses 3 étoiles, mais dans mes critères je ne peux pas en mettre quatre.

    yannzeman Le 07/09/2021 à 09:52:50
    Tanguy et Laverdure (Une aventure "Classic" de) - Tome 4 - Le pilote qui en savait trop

    La série continue, et ne perd pas en qualité.

    Le dessin se révèle un peu fragile s'agissant des visages de Tanguy et un peu Laverdure ; ce sera à corriger, et il y a suffisamment de modèles disponibles pour corriger ce petit souci.

    Par contre, la reconstitution de l'ambiance de ces 60s façon Uderzo est bonne, dans la lignée des albums précédents. La colorisation est excellente, sur ce point.

    Le scenario plaira aux afficionados du genre, et c'est le cahier des charges de cette reprise "classic", donc la mission est remplie.

    Et, bonne nouvelle, il y aura un autre album. La nostalgie est éternelle !

    Demesmeker Le 07/09/2021 à 08:56:04
    Cynocéphales - Tome 1 - La Bande des Dogues

    Voilà, arrivé à la page 31 du 1er album, j'arrête les frais. Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre. Effectivement, comme dit dans la critique de bdgest, le "pitch", l'idée de départ, semblait séduisante. Mais finalement, non. Je m'en contrefiche de ce qui peut arriver à ces personnages falots, si peu caractérisés. Et si des scénarios médiocres sont parfois sauvés par un dessin brillant qui aide à s'attacher au récit, ici, malheureusement, pour paraphraser Pierre, "je n'aime pas dire du mal des gens mais, effectivement, le dessin est honnête". Encore un mot sur une colorisation terne qui fini de rendre cette histoire non pas indigeste mais simplement soporifique. Bonne nuit à tous.