Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71367 avis postés dans la bedetheque
    Erik67 Le 01/10/2021 à 13:14:05

    Je suis un jeune cinquantenaire et ma génération n'a jamais connu ce qu'est le polyamour. Certes, certaines personnes étaient sans doute adepte de faire des partouzes mais je me reconnais plutôt dans le modèle de l'amour unique. Bien entendu, plus d'un mariage sur deux se terminait par un divorce de manière générale. C'est en tous les cas ce que j'ai pu observer autour de moi étant également un enfant de divorcé.

    Pour autant, comme j'ai reçu ce livre gratuitement, me voilà en train de découvrir ces aspects de la sexualité au XXIème siècle avec un esprit d'ouverture qui me caractérise. Il est vrai que je ne me serai pas forcément jeter dessus au premier abord n'étant pas vraiment le public concerné.

    Au programme: trouple, jalousie, amour sexe et rupture ! J'ai même appris ce qu'était un partenaire comète, l'amour-camaraderie ou l'anarchie relationnelle et surtout la non-monogamie éthique (ENM). J'ai conscience que l'amour a été construit selon des normes socioculturelles selon le mythe du seul grand amour. Le polyamour est désormais une nouvelle voie dans le cadre de relation libre.

    A la base, Cookie (35 ans) et Elsa (33ans) sont ensemble depuis plus de 12 ans et ont même un petit garçon. Ils vont rencontrer Tina qui va devenir pendant une durée de 18 mois leur partenaire respectif dans une triade d'un nouveau genre. Cet ouvrage est un témoignage de ces trois personnes sur leurs relations amoureuses et 50 questions qu'on pourrait se poser.

    J'ai beaucoup aimé ce partage d'expériences. Les auteurs se basent sur le respect de chaque individu. Il y a un respect des frontières de chacun. Ils ne demandent même pas à nous convaincre de leur nouveau mode de vie mais de nous informer. Ils gardent en vue que l'essentiel est que cela nous rendent heureux que l'on soit polygame ou monogame. Il y a également la conscience que toutes les relations amoureuses sont difficiles à entretenir, monogame ou non.

    Bref, j'ai appris plein de choses intéressantes au-delà des préjugés sur un sujet qui autrefois pouvait être considéré comme vraiment tabou ou qui effraie. De là, à s'engager ouvertement vers cette voie là, ce n'est pas trop mon truc mais comme dit, on respecte les pratiques de tout le monde.

    bd91130 Le 01/10/2021 à 10:01:35
    Madeleine, Résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée

    On parle dans ce livre d'utiliser la BD comme vecteur de la mémoire tourné vers un autre public, plus jeune. Pour moi, raté, j'ai quelques dizaines d'années de plus mais ... je découvre Madeleine.
    Un sans-faute. La narration à la première personne est une réussite, on a l'impression d'entendre cette dame âgée maintenant parler, narrer ses souvenirs avec quelques remarques péremptoires bien senties, mais aussi avec le recul et la distance donnés par le temps qui a passé, et de façon toujours intéressante, souvent passionnante. Le dessin est complètement adapté, la mise en page souvent sobre mais très variée, avec même quelques très belles pages pleines.
    Merci aux deux auteurs qui nous permettent de découvrir cette femme au destin et au caractère apparemment exceptionnels, j'attends la suite avec confiance.

    italia Le 30/09/2021 à 23:44:35
    Le loup m'a dit - Tome 1 - Première partie

    INDISPENSABLE On connait servait pour l'amour qu'il porte à notre mère nature. Le loup m'a dit est l'une des meilleurs BD depuis la nuit des temps. Nos frères et sœurs Loups si méprisés et détestés dans le pays des droits de l'homme mais dans le pays du génocide des loups. Une lecture qui sera très compliquée pour les C... qui n'ont rien comprit de la vérité. Méditez Humains

    Erik67 Le 30/09/2021 à 19:20:52

    C'est beau d'aimer pour deux mais rien ne remplacera l'amour d'une mère ou d'un père pour une jeune enfant.

    On va suivre le parcours amoureux de la belle Monique qui a 20 ans se retrouve plongé dans le Paris occupé de la Seconde Guerre Mondiale. Les officiers nazis convoitent goulûment les belles jeunes françaises pour compléter leurs trophées de guerre. C'est dans cette ambiance que la jeune rebelle Monique va succomber aux avances d'un jeune prétendant Francis avant de tomber enceinte et surtout avant de connaître le grand amour auprès d'un officier américain au moment de la libération.

    Il est dommage de connaître toute l'histoire qui est affiché en dos de couverture. On pense qu'il y aura tout un développement à partir de là mais pas du tout. Du coup, j'ai un peu été déçu par la façon expéditive de la conclusion qui me paraît trop édulcoré pour être véridique et crédible. Cela ne se passe pas comme cela dans la vraie vie.

    Pour autant, ce récit se lit plutôt agréablement avec un graphisme plutôt avenant. Il montre la dure réalité de la vie à cette époque de l'Occupation. Ce n'était pas facile pour les minorités ainsi que pour les femmes. L'amie de Monique sera d'ailleurs parmi les femmes au crâne rasée et la croix gammée tatoué sur le visage alors qu'elles n'ont faient que survivre du mieux qu'elle pouvait.

    Je sais que l'heure est souvent à la glorification des vainqueurs sous peine de réécrire l'histoire d'une façon non arrangeante. Je sais par le témoignage que m'a laissé ma propre grand-mère que ce n'était pas aussi simple que cela.

    J'aime beaucoup ce type d’histoire qui sont des témoignages du passé à travers un récit intimiste mais aux accents hollywoodiens.

    BudGuy Le 30/09/2021 à 15:00:00
    Elecboy - Tome 2 - Révélations

    Un deuxième opus visuellement dans la continuité du précédent, c’est toujours aussi sublime que cela soit au niveau des décors qu’au niveau des personnages !
    Le scénario lève enfin une partie des mystères et éléments d’intrigue précédemment posés, c’est beaucoup plus intéressant et digeste au niveau du récit.
    Je ressens toujours cette sensation de trop plein, que cela soit par rapport aux références et aux idées qui se télescopent pour le meilleur comme pour le plus étrange des mélanges (Mad Max, Akira, les rites amérindiens, la mythologie grecque, les IA).
    Au demeurant un bon album qui en annonce un prochain qui sera sans doute dantesque à souhait.

    SweetCandy Le 30/09/2021 à 14:33:46

    Toutes les éditions de cet album Toutes les éditions de cet albumToutes les éditions de cet albumToutes les éditions de cet albumToutes les éditions de cet albumToutes les éditions de cet album

    graffica Le 30/09/2021 à 12:54:45
    Herbert le Dromadaire - Tome 5 - Sous influence

    Les aventures d'HERBERT LE DROMADAIRE en couleur : éditées dans POINT BAR BD et d'autres fanzines ! Des gags ; des histoires et des illustrations qui rendent hommage à des dessinateurs tel que MOEBIUS ; CHALAND ou MEZIERE dans un traitement qui n'a rien a renier à la ligne claire franco-belge. Avec quelques inspirations visuelles d'HP LOVECRAFT !

    Globule Noir Le 30/09/2021 à 10:19:17

    Si le dessin de Vallée est toujours magnifique, le scénario est convenu voire parfois grotesque comme cette scène improbable et caricaturale dans le bar d'anciens légionnaires...
    Le tout est globalement ennuyeux

    Pulp_Sirius Le 30/09/2021 à 03:57:35
    Isaac le Pirate - Tome 5 - Jacques

    D'accord avec les avis qui disent que les deux premiers albums sont de loin les meilleurs... et ensuite, Christophe Blain se perd et la série perd quant à elle sa magie. Il n'y a plus d'histoire. C'est divertissant, mais ça ne mène plus nulle part. Et bien évidemment, 16 ans plus tard, la série n'a jamais été bouclée. Ce qui me fait penser qu'on ne verra probablement jamais la fin de Gus non plus. Dommage. Blain peut être un excellent auteur, mais il ne semble pas savoir quand s'arrêter -- ou plutôt, il sait comment laisser tomber des séries déjà entamées dans l'oubli, mais il ne sait pas mettre un point final à ses histoires.

    yannzeman Le 29/09/2021 à 23:09:57
    Alma (Mito) - Tome 1 - Tome 1

    Je ne suis pas bluffé par ce 1er tome.

    Le dessin est correct, il laisse à penser, en feuilletant, qu'il est bon, mais en réalité, pas tant que ça. Il peut être fouillé, mais les cadrages ne sont pas toujours bien choisis, et la lisibilité de l'ensemble n'est pas extraordinaire.

    Les bulles des dialogues ne permettent pas de comprendre facilement qui s'exprime, c'est assez confus.

    Le scenario n'est pas non plus très bon.
    Les personnages sont caricaturaux, je ne m'y suis pas attaché du tout. C'est embêtant, car apparemment, c'est une histoire en 4 tomes. Si le 1er est mal fichu, ça ne donne pas envie de lire les suivants, surtout si c'est vite terminé...

    zoubida2017 Le 29/09/2021 à 14:23:05
    RIP - Tome 2 - Maurice - Les mouches suivent toujours les charognes

    Belle surprise !! J'avais aimé sans pour autant accroché au premier tome mais là j'ai même hésité à donné 5 étoiles, on reste dans cette ambiance sombre tout en changeant de protagonistes. Un peu réticent à me lancer dans cette histoire connaissant du coup la fin du personnage principal mais finalement le ton change et les pièces du puzzle se mettent en place pour notre compréhension, juste top.

    faune e Le 29/09/2021 à 09:39:26

    Des images que j'aiment dans cette série, désert sauvage, les nuits au campements, le cliché de l'écrivain sens aventurier d'hemingway, le chateau..... sinon oui c'est decevant.

    Erik67 Le 29/09/2021 à 07:51:30

    J'ai beaucoup aimé cette BD qui nous décortique les informations truquées que l'on peut avoir depuis toutes ces dernières années. On se souvient que Donald Trump a été élu président des USA grâce à cette puissance néfaste informatique d'origine russe qui s'est répandu dans le monde pour défendre les personnalités d'extrêmes droites nationalistes.

    Les conseillers du président Trump ont eux-même parlé de « vérités alternatives ». On peut dire que Trump est réellement le roi de la fake news en plus d'avoir provoqué la mort de 5 personnes devant le Capitole le 6 janvier 2021. Il n'accepte pas la contradiction et la presse doit être aux ordres.

    Actuellement, les infox sont de partout surtout sur la toile. Il faut se méfier des articles qui nous indiquent que tel aliment provoque le cancer ou qu'un vaccin peut nous tuer. Il faut savoir garder l'esprit critique. L'auteure la journaliste Doan Bui nous donnera quelques pistes pour nous y retrouver dans cette jungle.

    Je suis sidéré par exemple d'apprendre qu'il y a une frange très importante de la population américaine qui croît non sans rire que la terre est plate (16% de la population), que l'homme n'est jamais allé sur la Lune, que Thomas Pesquet est un imposteur, ou que les attentats du World Trader Center n'ont jamais existé.

    L’œuvre commence d'ailleurs par une tragédie américaine survenu en 2012 suite à la réélection d'Obama dans une école élémentaire américaine de la ville de Sandy Hook où un tueur fou avait massacré 20 gamins de CP, 3 institutrices ainsi que la principale. Beaucoup de gens sur internet avaient alors qualifié les parents victimes de cette tragédie épouvantable d'acteurs de cinéma à la solde du gouvernement qui voulait faire interdire les armes. C'est allé très loin car certains de ces pauvres parents meurtris ont reçu des menaces de mort et ont dû déménager. Je suis réellement abasourdi par tant de bêtises ainsi que par le niveau intellectuel de ces pauvres gens sans vouloir être méprisant. C'est sans doute un problème d'éducation.

    C'est comme ceux qui mettent à égalité le régime de Corée du Nord d'un côté et la démocratie américaine de l'autre. Comment croire que c'est à peu près du même niveau ?! Je les invite respectueusement alors à vivre dans l'une des pires dictatures de la planète afin de se faire eux-même une idée à titre d'expérience. Certes, tout n'est pas rose dans une démocratie mais c'est bien pire dans un régime totalitaire.

    L'auteur a réussi à démontrer et à démonter ce mécanisme des conspirationnistes qui mettent tout en doute. J'ai appris ce qu'était par exemple un truther c'est à dire des gens qui veulent absolument coller leur vérité sur les faits qui les dérangent en faisant alors un déni de réalité (exemple récent: le COVID, c'est une petite grippette de rien du tout). C'est effectivement le symptôme d'une époque qui doutent de tout et qui n'a plus confiance en rien à commencer par les institutions (le gouvernement, les scientifiques, les médias traditionnels). Oui, tous les autres sont des pourris pour les truthers. On les retrouve par exemple parmi les supporters de Trump ou d'autres personnalités dans le monde peu recommandables, parmi les pro-Brexit ou les anti-vax ou encore les climato-sceptiques. Inutile de vous préciser que ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.

    On apprendra qu'un ingénieur chez Google qui a été viré depuis nous indique que des algorithmes boostent les contenus conspirationnistes et complotistes à travers le monde ce qui peut avoir des conséquences plutôt perverses. On apprendra également que la Macédoine du Nord avec ses deux millions d’habitants est devenu une plaque tournante en Europe de ces fakes news pour obtenir le plus de clics possibles sur leurs articles et se faire de l'argent facile via Facebook ou Google.

    Cette lecture a été assez salutaire pour moi. Je pense qu'elle peut être d'utilité voir de salubrité publique surtout à une époque où l'épidémie de COVID19 a été un terreau idéal pour les fake news.

    Saigneurdeguerre Le 28/09/2021 à 22:22:35

    Les secrets de famille, cela vous parle ? Peut-être y en a-t-il chez vous ?

    Edo Brenes, dessinateur, graphiste, rentre au Costa Rica, son pays natal, depuis l’Europe. Il n’a que quelques jours devant lui pour exploiter les photos de famille. Il s’est mis en tête de retracer le parcours de son grand-père maternel auquel il ressemble beaucoup physiquement et de sa grand-mère.
    Au départ, il compte filmer les interviews, mais autant les gens parlent avec aisance en découvrant les photos qui leur rappellent les souvenirs de leur jeunesse, autant ils considèrent qu’ils n’ont rien à dire quand on les filme. Edo comprend qu’il doit renoncer à filmer et se contenter de prendre des notes pour que ses témoins s’expriment librement. En discutant via Internet avec son épouse restée en Europe, il découvre la nécessité de dresser deux arbres généalogiques : un pour la famille de maman et un pour la famille de papa. Au fur et à mesure qu’il rencontre des cousins, des cousines, des oncles, des tantes, il se concentre sur trois personnages inséparables : la belle Rosario (sa grand-mère maternelle) et les deux frères : Virgilio, le plus jeune de six ans, et Osvaldo l’aîné qui a la lourde charge de devoir aider sa mère, son père étant décédé.
    Rosario et Osvaldo ont le même âge. Ils semblent très proches même si la timidité et le sérieux d’Osvaldo sont de lourds handicaps. Virgilio est tout le contraire de son frère ! C’est un casse-cou, très doué, mais qui ne va jamais au bout des choses. Il a un talent fou pour le football… mais il se met à picoler…

    A la surprise générale, la belle Rosario, très courtisée, que tout le monde s’attend à voir épouser Osvaldo, se marie avec Virgilio, six ans plus jeune qu’elle et quelque peu (beaucoup même) alcoolique et infidèle…

    Critique :

    Edo Brenes a plongé dans son histoire familiale pour raconter au travers de ce roman graphique un secret de famille dont le lecteur est loin de se douter. Derrière des tas de témoignages anodins, il commence à découvrir qui était réellement son grand-père maternel, Virgilio, mort depuis longtemps, mais surtout les curieuses relations entre sa grand-mère Rosario, son grand-père et Osvaldo, son grand-oncle. Le récit se construit à la fois grâce aux photos du passé mais aussi aux témoignages de ceux qui ont connu les trois protagonistes.

    C’est aussi l’occasion de découvrir une certaine vie, durant plusieurs décennies, au Costa Rica, seul pays d’Amérique centrale qui n’a pas d’armée, supprimée en 1949 ! Il fut même le premier pays à se passer d’armée. En contrepartie, cet état a considérablement investi dans les soins de santé et l’éducation. Un exemple trop peu suivi, hélas, particulièrement en Amérique latine.

    Mais revenons à Edi Brenes que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Bruxelles le samedi 11 septembre 2021. Son dessin, très ligne claire, est assez figé… Et pour cause… Il reproduit les fameuses photos de famille. Tout l’art et l’intérêt de cette bande dessinée repose sur le côté innocent et anodin de cette recherche effectuée par l’auteur pour en savoir davantage sur sa famille et en particulier son grand-père et sa grand-mère du côté maternel. Vu comme cela, on pourrait se dire « Bof ! Bof ! Et rebof ! » et certains ne manqueraient pas d’ajouter « Rien à cirer de ces histoires de zoulous guatémaltèques ! » … Heu… Il n’y a pas de zoulous au Costa Rica qui n’est pas le Guatemala… Et ils auraient tort car cette histoire est bien plus proche d’un roman que d’une bande dessinée classique. Tout l’intérêt repose sur la fin de l’histoire…

    Quant au graphisme, très sobre, il est dans la veine des romans graphiques actuels. En temps ordinaire, je ne suis pas particulièrement fan de ce type de couleurs et de dessins « trop minimalistes » mais j’avoue qu’après lecture, ils me semblent parfaitement adapté au style du récit, permettant au lecteur de se concentrer sur l’essentiel.

    Saigneurdeguerre Le 28/09/2021 à 22:14:38
    Les ailes de l'espérance - Tome 2 - Démons

    Côte sud de l’Angleterre. 1940.

    Les Anglais n’en mènent pas large : jour après jour leurs aérodromes sont attaqués. Les pilotes sont à bout, les nouvelles recrues sont à peine formées et ne font pas long feu… Ou plus exactement périssent dans les flammes de leurs zincs. La situation est désespérée surtout lorsque les Allemands s’en prennent au système de radars qui permet aux Anglais de savoir quand une attaque va avoir lieu permettant à leurs pilotes de décoller à temps pour intercepter leurs ennemis. Qui plus est, la population du village à côté de la base de Vic est de plus en plus hostile à l’égard des pilotes après le meurtre et le viol d’une jeune fille par « un homme en uniforme ».
    Vic est amoureux d’une prostituée qui a trouvé dans cette activité le moyen de gagner de l’argent pour subvenir aux soins que réclame son jeune fils. Ce que Vic ignore, c’est que Ruby fait bien plus que se prostituer…

    Critique :

    Les dessins de Thomas du Caju et la mise en couleur sont sublimes. Les amateurs d’avions apprécieront ! L’ambiance est parfaitement rendue dans les planches. Malheureusement, le scénario est plein de clichés et n’assure aucune surprise au lecteur tant toutes les situations sont téléphonées. Le Brésilien, Antunes, devait expédier ce deuxième album en un minimum de pages puisque dès le numéro 1, il était annoncé que tout se terminerait en deux volumes. Pas le temps de peaufiner un scénario digne de ce nom, alors recours aux grosses ficèles. Triste.

    Si vous aimez les avions bien dessinés, passez outre le scénario et profitez de l’excellent travail de du Caju. Par contre si vous tenez à découvrir un scénario surprenant plein de rebondissements originaux, passez votre chemin, vos neurones risquent de mourir de faim car il n’y a pas grand-chose à grapiller, on se croirait dans « Les Feux de l’Amour » …

    Saigneurdeguerre Le 28/09/2021 à 21:43:40
    Les ailes de l'espérance - Tome 1 - Anges

    1940. Bataille d’Angleterre.

    Ce n’est pas un jour de chance pour Vic Stone. A bord de son Hurricane, déjà nettement désavantagé par rapport au Messerschmitt BF 109E, avoir sa radio en panne, l’avion endommagé et à court de munitions, c’est le genre de rencontre mortelle qu’il vaut mieux éviter. Mais Vic n’a aucun moyen de l’éviter. Aussi, malgré ses indéniables talents de pilote se voit-il contraint de se poser avec son appareil en feu. Le pilote allemand s’apprête à le mitrailler alors qu’il se pose avec difficulté et qu’il n’est pas sorti de sa boite d’allumettes incendiée. Et là, miracle ! Le nazi se fait descendre par un autre Hurricane. Ce n’est pas encore aujourd’hui que Vic échangera ses ailes de pilote contre celles d’un ange…

    Critique :

    Wander Antunes, Brésilien, nous fait revivre la Bataille d’Angleterre… Mais pas que ! Il nous invite à partager une histoire double, voire triple. La Bataille d’Angleterre, bien sûr, mais aussi une enquête pour viol et meurtre dans le village proche de la base. Un homicide commis sur une jeune demoiselle. Un crime qui aurait été perpétré par un homme en uniforme. Les relations se gâtent entre la population qui réclame justice et les militaires qui envoient sur place le très antipathique Collins. Tiens donc, Vic et Collins se connaissent et un vieux différend les oppose… Et puis, l’atterrissage contraint et forcé de Vic lui fait découvrir une femme magnifique grâce à son gamin, fou d’aviation, et qui se cherche un nouveau père. Vic lui conviendrait tout-à-fait… Problème que Vic ignore : la jolie Ruby est connue de toute la base ! Son corps, elle est obligée de le vendre pour nourrir, habiller et protéger son fils. Elle voudrait arrêter son activité qu’elle ne pourrait pas. Le crapuleux Peter, son souteneur, ne tient pas à perdre sa poule aux œufs d’or.

    Ah, j’allais oublier… Il y a aussi une affaire d’espionnage…

    Un récit qui devrait s’achever avec le deuxième album, en espérant qu’il ne tarde pas trop.

    Ducaju, le dessinateur belge, s’était déjà fait remarquer par ses splendides dessins pour la série « Betty & Dodge » qui se déroulait… pendant la Seconde Guerre mondiale offrant aux avions une place de choix. C’est certainement un des meilleurs dessinateurs d’avions de la Seconde Guerre mondiale. Et ses personnages ne sont pas en reste. Précipitez-vous pour acheter l’album de la première édition. Il est accompagné d’un cahier graphique d’une qualité rarement atteinte.

    bd91130 Le 28/09/2021 à 21:40:58
    La grande Peste - Tome 2 - Tome II/II - Le Labyrinthe et la Guerre

    QUEL DOMMAGE ! Le dessin de Stalner est magnifique, splendide, la découverte de certaines pages pleines ou doubles est un régal, un éblouissement. Mais encore une fois, le scénario de Simon est bien faiblard et frustrant. On mélange un peu tous les genres, historique, éducatif, aventure, ésotérisme, fantastique. J'ai eu beau avoir envie de rentrer dedans, de m'y intéresser, d'y croire, vraiment c'était difficile ! L'histoire de cette grande peste se retrouve même reléguée au second plan, loin derrière le délire scénaristique plus ou moins magie-religion-folie. Les double pages cartographiques "éducatives" régulièrement intercalées sur le thème de la peste cèdent d'un coup la place à une courte histoire de la guerre de cent ans, forcément très simplifiée et donc sans grand intérêt. Avec en prime quelques phrases sans doute mal formulées et mal relues qui donnent quelques belles approximations historiques : non la papauté ne s'installe pas à Avignon "en pleine guerre de cent ans" mais une trentaine d'années avant, non Charles V n'est pas le successeur de Philippe VI.
    Décevant, très, surtout quand on voit les superbes planches de Stalner ainsi gâchées.

    Sotelo Le 28/09/2021 à 20:57:32
    Le décalogue - Tome 2 - La Fatwa

    "Le Décalogue" continue sur sa lancée et livre un tome à nouveau très réussi. Béhé laisse sa place à Giulio De Vita au dessin et Patricia Faucon à la couleur, qui livrent ici un travail remarquable au service d'un scénario très bien écrit. Le suspense est savamment dosé et ne retombe jamais jusqu'à la fin du tome, mention spéciale à toute la partie se déroulant à bord du train, superbe. Une série qui s'avère solide.

    Erik67 Le 28/09/2021 à 18:42:08

    C'est une BD écrit par un journaliste reporter Benjamin Carle qui a suivi pendant trois ans les salariés d'une usine installée dans la Creuse et qui a fermé ses portes. C'est tout le combat d'ouvriers qui se sont battus pour leur emploi qui nous est conté à travers tous les enjeux économiques qui touche notre pays depuis les années 80.

    On se souvient tous de la fameuse phrase du président Macron alors en visite sur les lieux: « Je ne suis pas le Père Noël ! ». En même temps, c'est plutôt véridique car il ne lui ressemble pas vraiment. On se rend compte parfois de la soi-disante impuissance du politique face aux forces économiques qui animent le capitalisme dans ses effets les plus sournois.

    Cette BD va plus loin en dressant le portrait d'une France en proie à la désindustrialisation ce qui pourra à long terme avoir des conséquences plutôt néfastes en cas de pandémie prolongée par exemple surtout si on ne produit plus des produits de première nécessité.

    Je ne peux qu'être solidaire par rapport à ces pauvres gens qui ont tant investi de leur temps de vie. Je ressors plutôt meurtri d'une telle lecture qui sera plutôt déprimante sur notre devenir. Une usine qui ferme dans un département rural, c'est beaucoup d'emplois annexes qui sont également touchés à commencer par les commerces. C'est toujours triste mais on l'accepte comme une fatalité.

    Pour la petite histoire, on notera une aversion de l'auteur pour les trottinettes électriques et ceux qui les conduisent (dont je fais partie). Pour autant, je ne lui en tiendrais pas rigueur car il aime cependant les marinières.

    En résumé, une œuvre qui nous montre la lutte des travailleurs de G§M pour défendre leur emploi ainsi que la trahison des pouvoirs publics et des repreneurs successifs.

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 16:06:14
    Les quatre de Baker Street - Tome 1 - L'Affaire du rideau bleu

    Ce qui pourrait apparaître comme une variante jeunesse de Sherlock trouve pourtant une pertinence qui densifie tout au long de ce premier volume les caractères de ces trois moussaillons des rues, tous trois dotés d’un caractère bien trempé et lancés à la rescousse de la jeune chérie de l’un d’eux, enlevée par un réseau de proxénétisme. Si l’intrigue est sommes toutes classique, c’est la percussion du rythme et des cadrages qui impressionne, appuyés sur les dessins magnifiquement colorisés par Etien (bien avant sa participation à Avant la Quête) mais pas que… Utilisant leurs talents d’acrobates et l’innocence de la jeunesse dans les yeux des badauds du XIX° siècle, les quatre (… on imagine que dernier larron est le chat!) lancent leur enquête à un rythme effréné, n’hésitant pas à aller affronter le roi des mendiants et autres coupe-jarret, permettant de belles acrobaties et contre-plongées vertigineuses. Cette originalité de cadrage et le chatoiement colorimétrique permet une grosse immersion dans ce décors que l’on aime tant, le Londres victorien, sale, foisonnant de pègre, prostituées et d’une population de la plèbe aux grands bourgeois, les auteurs aimant à habiller les décors de mille et un détails. Au final on sort tout à fait enjoué de cette introduction avec un format qui promet des stand-alone qui autorisent une découverte au choix.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/12/bd-en-vrac-21-teleportation-inc-2/

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 16:03:28
    Undertaker - Tome 6 - Salvaje

    Mon principal regret sur cet album est une légère évolution du dessin de Meyer, moins net, utilisant beaucoup plus de brosses « sales » et effets estompés, ce qui atténue la force de son encrage. Cela ne change pas fondamentalement les planches, toujours aussi bien découpées et lisibles. Dans cette histoire on apprécie le refus du manichéisme, chaque personnage étant gris, avec ses propres motivations, et en cela crédibles, à commencer par l’ami de Jonas Crow tout à fait sincère dans ses ambitions comme dans sa fidélité envers notre héros. En cela Dorison évite soigneusement de tomber dans le piège des déjà-vus des mille et un personnages de salauds de western [...].

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/12/bd-en-vrac-21-teleportation-inc-2/

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 15:59:37
    Teleportation Inc. - Tome 2 - La vie galactique

    On continue les montagnes russes chez Drakoo puisque après le très bon premier tome des Gardiennes d’Aether, le second et dernier Teleportation inc. confirme les craintes du précédent… Si les séquences d’action restent correctement montées et quelques touches d’humour font mouche, l’intrigue générale nous laisse totalement sur le carreau avec une complexité superflue et un projet qui manifestement a eu un gros problème de calibrage entre la simplicité destinée au public jeune (avec des couleurs flashy et des dialogues assez basiques) et une ambition de grand Space-opera que l’on sent poindre jusque dans une dernière planche qui laisse entendre un prolongement possible malgré l’annonce d’une série en deux volumes. Du coup la conspiration reste totalement vaporeuse, les échanges entre personnages sont artificiels et on survole ça avec un désintérêt à peu près complet. Les dessins de Sordet font à peu près le job malgré quelques problèmes de lisibilité de certaines scènes, mais c’est surtout le texte qui pèche avec une grosse faiblesse d’écriture, une absence de relecture et des sous-entendus qui passent complètement à côté. Un gros ratage en définitive.

    Lire sur le blog:

    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/12/bd-en-vrac-21-teleportation-inc-2/

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 15:56:04
    Le dernier des Dieux - Tome 3 - Tome 3

    Récit aussi puissant graphiquement que dans son propos, Le dernier des dieux est jusqu'ici un projet ambitieux et d'un format idéal, sans défauts apparents et montrant un impressionnant travail sous des apparences sommes toutes classiques. Un récit de bruit et de fureur où l'espoir ne brille guère, tant et si bien que l'on se demande bien comment ces fétus de paille pourront corriger ce qui a été fait et quelle est cette faute originelle, si terrible, dont on nous parle depuis les premières pages...

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/14/le-dernier-des-dieux-2/

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 15:51:10
    Les brumes écarlates - Tome 1 - Les rebelles

    Ce premier volume apparaît comme une introduction où hormis l’apparition du héros et de sa troupe de soldats « ronin » intervenant dans les interstices entre les gigantesques armées des royaumes on ne saura pas grand chose de ces Brumes écarlates et l’on s’accrochera à saisir les subtilités de la politique locale. Restent ces grandioses panoramas fantastiques, ces couleurs parfaites et une partition graphique sans faute qui hisse cet album parmi les top 2021 dans la catégorie dessins.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/19/les-brumes-ecarlates-1/

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 15:15:36

    Ce second tome continue sur la même tonalité que le premier à savoir une course du personnage principal (témoin-photographe) parmi les populations fuyant devant l'avancée meurtrière des martiens. L'intrigue est donc tout à fait linéaire et construite autour des destructions terrifiantes et des quelques lueurs d'espoir qui surgissent avant d'être étouffées. Quelques morceaux de bravoure humaines (un peu désespérées) viennent donc pimenter ce qui pourrait devenir redondant et on enchaîne ces cent-soixante-dix pages à grande vitesse et un plaisir non feint. Les dessins, pas virtuoses mais très correctes et portés par des cardages qui appuient le désespoir et le drame absolu portent ainsi bien ce récit qui confirme sa qualité et intrigue (pour qui ne se souviendrait pas par cœur du récit original) quand à son dénouement...

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/25/manga-en-vrac-18/

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 15:08:07

    Superbe tranche de vie d'une troupe de circassiens qui naviguent entre leur envie de vie normale et leur passion pour un métier "différent". Sur de superbes planches très précises dans la gestuelle comme dans les decors, le duo nous remplis d'humanisme à la lecture de cette BD qui fait un bien fou! Un coup de coeur de cette rentrée!

    Lire la chronique sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/22/le-zizi-de-lange-chroniques-dun-spectacle-vivant/

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 15:01:37

    Belle anthologie, inégale bien sure, mais avec quelques jolies histoires et un personnage décidément très intéressant. A réserver aux fans et aux envies de découvertes graphiques.

    Lire la chronique sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/26/harley-quinnbwr-bleedthemdry/

    Shaddam4 Le 28/09/2021 à 14:57:39

    Grosse découverte graphique. En revanche même si on aime les histoires de vampires et la radicalité visuelle, le fait de transposer le mythe classique dans un polar SF ne suffit pas à proposer de la nouveauté. Ca reste donc très classique et linéaire. Dommage.

    Lire la chronique sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/26/harley-quinnbwr-bleedthemdry/

    dgege Le 28/09/2021 à 14:11:54
    La part merveilleuse - Tome 1 - Les mains d'Orsay

    J’ai eu la chance de le lire et j’avoue que j’ai aussi été séduit et n’ai pu m’empêcher de penser à la Mantrisse d’Aldébaran !
    J’ai bien aimé les personnages et leurs fortes relations entre amour et violence.
    Le graphisme parait hésitant mais est très réaliste avec une imagination débordante sur l’apparence et les propriétés des « Toutes » mises en couleurs douces et superbes.
    La fin de ce premier tome nous entraine dans un suspens incroyable et fantastique avec une grosse envie de voir la suite !
    Bref, cette BD réalisée à 4 mains a été un coup de cœur !

    Saigneurdeguerre Le 27/09/2021 à 23:58:38

    New York. 1887.

    Comment rendre folles des femmes qui ne le sont pas ? La recette est simple : le froid d’abord, l’ennui ensuite ! Enfin la fatalité et l’obéissance. La faim et l’ennui ramollissent l’esprit. Si elles ne deviennent pas folles, elles peuvent toujours mourir du manque d’espoir ou sous les coups des infirmières, à moins que ce ne soit à cause de l’incompétence des médecins. Le manque de fruits frais affaiblit les malades et fragilise les femmes saines d’esprit. Voilà un régime qui n’a certainement pas pour but la guérison des patientes. Il faut dire que certains en vivent très bien à commencer par le directeur de l’institution…
    Voilà ce qu’a découvert Nellie Bly en se faisant passer pour folle durant dix jours afin d’enquêter sur les traitements infligés sur l’île de Blackwell à ces dames dont beaucoup se trouvaient là pour des raisons qui n’avaient rien de médical : un fils voulant se débarrasser de sa mère pour ne pas avoir à la nourrir malgré qu’elle l’ait élevé ainsi que ses petits-enfants, un mari trouvant sa femme trop encombrante, un fiancé qui rompt ses fiançailles, une pauvre fille malade et sans le sou dont l’hôpital se débarrasse en l’expédiant à l’asile ou tout bêtement une femme qui ne parle pas anglais et qui n’arrive pas à se faire comprendre. Si elles ne sont pas encore folles, elles ne tarderont pas à le devenir…

    Critique :

    Nellie Bly voulait être journaliste. Comment ? Mais c’est un travail d’hommes, voyons ! Ils sont beaucoup plus polyvalents. Ah, bon ? Elle décide alors de faire ce qu’aucun homme n’a encore fait, se faire passer pour folle pour vivre dix jours en immersion, incognito, pour voir le fonctionnement de l’institution de l’intérieur et rapporter les faits à l’extérieur via la presse et tenter ainsi de modifier les choses. Elle a toutefois pris ses précautions avant de se lancer dans ce reportage car une fois entrée dans cet enfer aucune chance d’en sortir autrement.

    Virginie Ollagnier et Carole Maurel ont su donner vie à Nellie Bly et leur roman graphique est un solide témoignage des conditions de vie des femmes au XIXe siècle aux Etats-Unis. Les flash-backs permettent de suivre l’existence de Nellie Bly depuis son enfance jusqu’à la fin de cette affaire de mauvais traitements et d’incompétence médicale qui abusait des deniers publics. Le moins qu’on puisse dire c’est que ses premières années furent celles d’une enfant choyée qui adorait son père qui lui donnait une éducation d’avant-garde favorisant son autonomie, sa curiosité et son esprit de découvertes. La mort de ce papa adoré, qui n’a pas su préserver juridiquement sa famille, va plonger sa femme et ses enfants dans une extrême pauvreté. Cette femme était exceptionnelle et ce livre lui rend hommage aussi fidèlement que possible. Les autrices ont fait un excellent travail qui rend cette lecture incontournable.

    Yovo Le 27/09/2021 à 22:54:48
    Corto Maltese (Quenehen/Vivès) - Tome 1 - Océan noir

    En entamant la première page, la seule question que je me suis posée est : « Esprit de Corto, es-tu là ? »
    En terminant la dernière, la réponse fut « oui !», indubitablement. Pour la simple raison que Corto sera toujours Corto, quelle que soit l’époque. Il est intemporel. Océan Noir en apporte la preuve flagrante et rien que pour cela mérite d’être lu.

    Ce nouvel opus est (comme il se doit) une errance un peu planante, assez improbable, entre Japon et Amérique du Sud. Mais les dialogues allusifs et le graphisme éthéré le rendent beaucoup moins bavard et plus épuré que ses prédécesseurs. Cependant, la plupart des incontournables sont bien là : la nonchalance, le mystère, l’action, l’histoire, l’élégance, la pointe d’humour…

    À l’ironie du personnage répond d’ailleurs celle des auteurs qui semblent s’amuser d’avoir téléporté leur héros en 2001. Par exemple, Corto ne cesse de changer de casquette - 6 au total je crois - mais pas une seule fois ils ne lui feront porter sa cultissime casquette de marin, alors qu’ils savaient pertinemment que tout lecteur l’attendrait. Anecdotique, oui. Mais une façon pour eux de déconstruire le mythe pour mieux se l’accaparer et le retranscrire différemment.

    On peut bien sûr débattre longtemps de la pertinence d’avoir ancrer le personnage au 21ème siècle… Je respecte l’avis de chacun là-dessus mais ce n’est pas mon propos.

    Je note juste qu’Océan Noir aurait dû être un « Corto Maltese vu par…» et non un Corto Maltese tout court. Cet album n'a rien à faire dans la série. À part ça, c’est une aventure certes mineure mais rafraîchissante et une belle interprétation, tout à fait digne de sa lignée, dans laquelle on peut se laisser dériver avec plaisir et indolence. Ou pas.

    horoloadmin Le 27/09/2021 à 21:04:24
    Hauteville House - Tome 6 - Le Diable de Tasmanie

    franchement je ne suis pas d'accord avec certains commentaires. je trouve ce tome très bien!

    page 17 le clin d'œil aux tuniques bleues est très sympathique.

    le scénario excellent, le dessin est bon sans plus en effet mais ça passe pour moi
    scénario 4.5/5
    dessin 3/5

    j'aime beaucoup et suis bien content de l'avoir lu malgré tous les avis qui m'en dissuadaient...

    donc a lire absolument si vous avez aimé le 1er cycle

    faune e Le 27/09/2021 à 18:15:03
    Tintin - Tome 1 - Tintin au pays des Soviets

    Bilan Tintin :
    Le temple du soleil
    L'étoile mystérieuse
    Le sceptre d'Ottokar
    Objectif Lune - On a marché sur la lune
    L'île noire
    L'oreille cassée
    Le lotus bleu
    Au pays de l'or noir
    Tintin au Tibet

    faune e Le 27/09/2021 à 18:11:38
    Astérix - Tome 1 - Astérix le Gaulois

    Bilan astérix :
    Le tour de Gaule d'Astérix
    Astérix et Cléopâtre
    Astérix chez les Bretons
    Astérix aux jeux Olympiques
    Le domaine des dieux
    Astérix en Corse
    Astérix chez Rahãzade
    Astérix Légionnaire

    faune e Le 27/09/2021 à 18:07:46
    Requiem chevalier vampire - Tome 1 - Resurrection

    Un amour impossible fantastique et avec un univers historique teuto, nazis. Un dessin super. Sanglant et sensuel.
    J'aime les passages en train, dans les airs.... la ville.....
    2,5,6,7 m'ont marquées.

    faune e Le 27/09/2021 à 17:44:55

    Un premier tome vraiment très intéressant avec une très bonne base des dessins particulièrement brillants, beaucoup de recherche Notre héros et intéressant il passe de simple a conseillé royal et va découvrir tous les châteaux du royaume avec toutes les guerres qui s'ensuit. Il va decouvrir la vie de chateau ses injustices et ses délices. Le deuxième album est bien aussi.

    Wrrzz Le 27/09/2021 à 17:36:54
    La guerre éternelle - Tome 1 - Soldat Mandella 2010/2020

    (3/3) Vous venez de trouver le 3e Mégalithe Noir de la BD SF, il en reste 2 dispersé dans le site. Si vous avez voyagé dans l'ordre, vous êtes un initié maintenant. HAL

    Wrrzz Le 27/09/2021 à 17:35:14
    Le quatrième pouvoir - Tome 1 - Le quatrième pouvoir

    (2/3) Vous venez de trouver le 2e Mégalithe Noir de la BD SF, il en reste 2 dispersé dans le site. Je vous souhaite bon voyage Dave.

    Wrrzz Le 27/09/2021 à 17:33:57
    Krane le Guerrier - Tome 1 - Krane le guerrier

    (1/3) Vous venez de trouver le 1e Mégalithe Noir de la BD SF, il en reste 2 dispersé dans le site. Je vous souhaite bon voyage Dave.

    faune e Le 27/09/2021 à 16:27:45

    Ce premier cycle est pour le meilleur
    même si je préfère le passage avec la planète terre en malaisie, pas de romance, de l'action...

    le dessin est superbe.

    Demesmeker Le 27/09/2021 à 14:20:00

    Bonne ambiance bien flippante, limite surnaturelle. Personnages fouillés. Des relations croisées ambiguës. Bref, une intrigue solide patiemment tissée. La tension monte, monte... et puis l'histoire s'arrête. Mon avis aussi.

    faune e Le 27/09/2021 à 14:12:47

    une série avec des personnages bien ( une fille sexy, un inconnu marrant , un héros sans peur, un poète lutin) dessins trop viellots une ville avec des types bizarres assez obsédés
    j'aime bien le désert, la jungle, la neige le vieux raconte se conte a ses enfants bonne idée
    fin du cycle, tout le monde est triste meme le chevalier d habitude sans emotion

    Le 5ème tome, des dessins magnifiques^^
    les origines, un très bon moment.

    faune e Le 27/09/2021 à 12:44:15
    Les conquérants de Troy - Tome 3 - La Bataille de Port-Fleuri

    foret. jungle, heroine belle.
    les origines de troy
    Dessin bien mais parfois pas bien.
    Bonne série, a finir.
    ____________________________

    faune e Le 27/09/2021 à 11:49:22
    Les compagnons du crépuscule - Tome 3 - Le dernier chant des Malaterre

    J'adore tellement cette série
    moyen age
    humoiur
    beauté des corps
    un vrai bijou cette série
    __________________________________________

    faune e Le 27/09/2021 à 11:32:58
    Alexe - Tome 1 - L'imprévu

    Bilan pour les 2 premiers.
    Le premier s'en sort, de l'action, ex urss.... oui c'est classique.

    On a une héroine assez forte plutot belle, sexy. On ne sait rien d'elle mais au est qu'au début.

    Le deuxième première partie elle parait assez absente. Il y a 2 femmes a suivre en même temps on pourrait se perdre. Epérpns qu'elle serra plus présente.

    A part ça jolie dessin.

    Erik67 Le 27/09/2021 à 08:04:19

    C'est une histoire vraie qui se situe trente années avant la fin de l'esclavage aux Etats-Unis. On se rend compte que même dans le Nord, les blancs étaient assez racistes. Certes, l'esclavage avait été aboli dans ces états mais les noirs n'avaient aucune considération et aucun droit et notamment celui de l'enseignement.

    Quoi de plus normal que d'enseigner à tous les hommes et les femmes de la terre de nos jours ! C'est grâce à l'instruction que l'humanité progressera et on évitera peut-être la bêtise humaine qu'est le racisme.

    Il est intéressant de constater que ce qui choquaient le plus les blancs étaient de petites filles inoffensives qui allaient pouvoir un jour s'insérer dans la population en accédant à l'instruction et la connaissance. Il y aura des épisodes assez désolants dans leur volonté de mettre fin à cette école et surtout à cette idée. Cela ne se terminera pas forcément bien sur le court terme. Les idées par contre ne meurent jamais.

    On voit malgré tout que cela précipitera un jour ce pays dans la guerre civile. Cependant, il faudra encore une bonne centaine d'années pour que la ségrégation cesse dans ce pays et que les noirs puissent avoir les mêmes droits que les citoyens blancs. L'élection du président Obama a été un moment de symbole assez fort même si balayé par la suite par l'affreux Trump marquant presque un retour en arrière dans l'idée d'une race supérieure.

    Rien à redire sur la narration qui est parfaitement fluide avec un récit plutôt simple à comprendre. On ne sera pas noyé dans des détails inutiles. Un mot sur le dessin pour dire qu'il fera dans la simplicité également tout en apportant une petite touche de fraîcheur.

    Sinon, on se souviendra de cette école de Canterbury et comment la population de l'époque avait réagit face à de petites filles noires désireuses d'apprendre la connaissance du monde. Elle avait envahi cette école comme plus tard, ils envahiront le Capitole pour ne pas accepter la démocratie. Toujours les mêmes !

    Erik67 Le 27/09/2021 à 08:03:08
    Histoire & destins - Tome 1 - Le Garde du corps de Massoud

    C'est surtout l'histoire du Nikolai Bystrov qui était un soldat soviétique qui est devenu le garde de corps personnel du commandant Massoud.

    Dit comme cela, sachant ce qui est arrivé au Lion du Panshir, ce n'est pas une référence sauf qu'il n'était pas dans les effectifs à ce moment précis où l'organisation terroriste Al-Qaïda a massacré ce héros quelques jours avant le 11 septembre 2001. Du coup, c'est basé sur le regret de ne pas pu l'avoir sauvé.

    J'ai trouvé ce récit assez passionnant à suivre d'autant que c'est une histoire vraie. On verra d'ailleurs un dossier documenté avec photos à la fin de l'album comme pour attester de l'authenticité des dires.

    J'ai toujours éprouvé du respect et de la sympathie pour le combat de Massoud qui était un vrai dirigeant sage qui aurait pu sauver l'Afghanistan. On va voir que les russes se sont véritablement cassé les dents à un moment où les américains ont également perdu la partie après 20 années de guerre.

    Pour autant, c'est toujours le peuple afghan qui est perdant au bout du compte. Le conflit avec l'URSS a fait par exemple entre 500.000 et 2 millions de morts contre 14.453 soldats soviétiques tués.

    C'est une BD qui permet de comprendre un peu l'histoire mouvementée de ce pays qui fait tant parler de lui de nos jours.

    Saigneurdeguerre Le 26/09/2021 à 22:08:21

    Village de Folies. Août 1931.
    Madeleine a six ans. Elle adore lire. Elle est fille d’instituteurs. Son père et sa mère pour éviter d’être séparés à la fin de leurs études à l’école normale ont accepté d’être envoyés là où personne ne voulait aller : dans la Somme, terre dévastée ô combien meurtrie par la Grande Guerre.
    Là, elle s’acoquine avec les garçons du village les moins recommandables aux yeux de sa mère qui est leur institutrice. Ils la mettent au défi de se joindre à eux pour participer à un jeu dangereux : désamorcer un obus non explosé, pour en vendre le cuivre, matière première très recherchée. Des obus comme ça, on dirait qu’il en pousse partout dans la région puisqu’ils y ont été semés par millions…

    Critique :

    Parfois, il n’est pas nécessaire d’inventer une histoire extraordinaire. Il suffit de faire parler ceux qui les ont vécues. C’est le cas de Madeleine Riffaud. Lorsqu’elle était jeune, elle a pris part à un réseau de résistance. Ce qui nous paraît tellement extraordinaire, à nous, aujourd’hui, lui semblait au contraire tout à fait normal à son époque. Était-ce si normal que ça ? Non ! L’immense majorité des jeunes de son âge ne se sont pas impliqués comme elle l’a fait.
    Pour rapporter son histoire, il a fallu d’abord la convaincre qu’il était indispensable qu’elle confie ses souvenirs avant qu’il ne soit trop tard et qu’ils ne soient perdus à jamais. Les auteurs retracent cela très bien dans la version « tirage de tête » (999 exemplaires numérotés) sous forme d’illustrations et de texte en supplément à la fin de l’album. Ils y précisent aussi les portraits des principaux protagonistes. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié.
    Sachez que les aventures de Madeleine ne sont pas complètes avec ce premier album. Il y aura forcément un second tome… Et peut-être davantage car l’album se termine alors qu’elle entre enfin dans un groupe de résistants… et la guerre ne fait que commencer… Sans oublier que la vie aventureuse de Madeleine ne s’est pas achevée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    Les auteurs ont pris le parti de n’utiliser qu’une famille de couleurs dans les tons bleu-gris qui confère à l’ensemble une solennité de par ses tons froids… L’époque manquait cruellement de chaleur. Cela rappelle les photos en noir et blanc ou sépia, mais cette tonalité bleue confère une grande élégance à l’ensemble. Les dégradés sont magnifiques. Dominique Bertail a fait de l’excellent travail ! Mais comme j’ai envie de me montrer cruel, je vais jeter une pierre dans son joli jardin : un mauvais point pour le dessinateur qui représente en mai 1940 des Stukas modèle G équipés de canons de 37mm en guise de mitrailleuses. Ces Stuka-là seront le dernier modèle de cet avion de combat de bombardement en piqué à être produit. Les premiers G n’apparaitront qu’à partir de 1942. Que cette remarque ne gâche pas votre plaisir et ne vous empêche nullement d’apprécier l’ensemble de cette BD qui, je l’espère, connaîtra une longue vie et sera lue par les plus jeunes qui voudraient se faire une idée de ce qu’à pu être l’occupation, en particulier pour des adolescents.

    kergan666 Le 26/09/2021 à 19:56:35
    Les dominants - Tome 3 - Le choc des mondes

    je suis totalement du même avis que thieuthieu79
    il y a un sentiment d'inaboutit à la fin de l'album.
    peut être il y aura t'il une suite pour répondre aux questions en suspends.
    dommage car la qualité des dessins est là.

    bd.otaku Le 26/09/2021 à 18:58:25

    Fabcaro, je le connaissais par son roman « Le Discours » mais je n’avais encore jamais lu de ses bandes dessinées. Mon œil a été attiré par la superbe couverture noire élégante et son empreinte digitale argentée. La tonalité polar classieux était donnée… mais légèrement remise en cause par la citation de la quatrième de couverture ! Et le tout sous plastique ! Il n’en a pas fallu plus pour piquer ma curiosité et me décider à l’acheter…
    *
    On a trois styles différents qui s’entrelacent : un dessin de facture plutôt classique en couleur avec l’apparence de l’aquarelle (mais sans doute réalisé à l’ordi) et un cerné noir ; des cases au trait plus fin en noir et blanc et lavis de gris-bleu et enfin des vignettes sur fond beige qui délimitent les cases dans un mode dessin de presse ou d’humour. A ces trois styles correspondent trois réalités : celle du western que tournent Stanley et son équipe dans lequel joue Betty Pennyway ; puis celle de l’enquête d’Hernie Baxter et enfin le moment de l’écriture où Fabcaro se met en scène ainsi que son entourage proche (son éditeur, ses filles et sa « charmante » voisine) ; On peut ainsi admirer diverses facettes du talent du dessinateur.
    *
    Mais c’est du Fabcaro alors ça dérape et ça part dans tous les sens ! A ces trois « lignes » initiales viennent s’ajouter des pages de roman-feuilleton détournées, un montage photo dans lequel James Dean joue les guest-stars de luxe et des publicités parodiques. Et le scénario est à l’aune du graphisme ! S’il respect les codes du polar en apparence, il vire rapidement à l’humour Monty Python ! Le crime horrible commis est un dessin de bite sur la joue de l’actrice principale, l’enquêteur manque de se faire tuer avec une barquette de moussaka congelée, l’identité du coupable est dévoilée à la page 13 ! Mais le sel de l’histoire est justement dans ce pot-pourri (le mot satire ne signifie-t-il pas étymologiquement mélange ?). On ne sait jamais quel sera le prochain délire de l’auteur et il nous surprend constamment. On passe du gros comique de répétition à la recette de l’endive au jambon ; de la parodie du thriller à une réflexion bien plus nuancée sur le quotidien de l’artiste de bande dessinée qui n’a pas manqué de m’évoquer « La Femme papillon » de Grégory Mardon ou le « Oleg » de Peeters … dans un patchwork d'éclats de rires !
    *
    Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant ri à la lecture d’un album et ça fait du bien dans ce climat morose ! Les œuvres de Fabcaro font office d’anxiolytiques ! A consommer avec jubilation !

    Saigneurdeguerre Le 26/09/2021 à 18:08:00
    Monsieur Vadim - Tome 2 - Supplément frites et sulfateuse

    Au terme du premier tome des aventures de monsieur Vadim, nous l’avons laissé en bien fâcheuse posture, suspendu à l’arbre d’où il s’apprêtait à accomplir sa mission de tireur d’élite sur trois cibles fort antipathiques et extrêmement puissantes dans la région de la Côte d’Azur. Avoir vu son petit-fils parmi les invités l’a complètement déstabilisé, au propre et au figuré.
    Dans le parc où a lieu la cérémonie de mariage de la fille du boss, mafieux d’entre les mafieux, c’est la panique ! Mayo qui l’attend à l’entrée du parc en voiture prend peur lorsqu’il voit la foule des invités surgir en hurlant. Il démarre et, en trombe, vient s’encastrer… dans la limousine conduite par quelqu’un qui a un œuf de dinosaure à peler avec lui…

    Critique :

    Voulez-vous de l’action ? De l’humour ? Du suspense ? Des intrigues ? Un dessin cocasse et dynamique ? Des couleurs variées et parfaitement adaptées aux circonstances ? Alors, n’hésitez pas ! Si ce n’est pas encore fait, procurez-vous le premier tome des aventures de Monsieur Vadim avant de poursuivre avec celui-ci. Et si vous faites partie des bienheureux qui ont eu l’occasion de suivre les heurts et malheurs (surtout pour les autres) de notre tranquille pépé dans ce premier volume, le deuxième va enfin mettre un terme aux angoissantes questions que vous vous posez. Oui, il s’agit bien d’une fin… Ou plutôt d’une conclusion car ce serait dommage que les auteurs en restent là avec ce magnifique personnage de légionnaire retraité ayant subi un AVC, martyrisé par l’arthrose et des souvenirs tragiques. Ce personnage en or mériterait de vivre encore bien des aventures… Malgré lui, bien sûr !
    J’espère que Gihef, Morgann Tanco, Cerise et la collection Grand Angle m’entendent et ne se limitent pas à ces deux excellents albums des truculentes aventures de Monsieur Vadim, un paisible retraité qui n’aspire qu’à vivre en paix avec son petit-fils et auquel le lecteur s’attache très vite ! Tout comme à Mayo, ce jeune que les féées ont oublié à la naissance et qui n’a connu que déboires depuis son entrée à l’orphelinat. Il se contente de peu de choses et le fond est bon. On peut dire qu’entre Vadim et lui des liens se tissent même si Mayo a l’art de commettre des gaffes… Pour notre plus grand plaisir !

    Eric DEMAISON Le 26/09/2021 à 17:06:43
    Nic Oumouk - Tome 1 - Total souk pour Nic Oumouk

    Une vraie découverte dans la bibliothèque de quartier. L'histoire d'un attachant collégien de quartier qui frôle la délinquance mais est sauvé par un super héros. Jubilatoire, drôle, rythme de l'histoire effréné, dialogues tordants et pourtant tout cela sonne juste. Vraiment très bien, à conseiller aux profs de français pour ouvrir leurs élèves à la BD.
    Manu Larcenet est vraiment un grand de la BD!

    Saigneurdeguerre Le 26/09/2021 à 16:01:17
    Monsieur Vadim - Tome 1 - Arthrose, crime & crustacés

    Région niçoise.

    Les Chrysanthèmes de l’Esterel, vous connaissez ? Non ? Normal, vous êtes encore jeunes et bien portants. (En tout cas, je vous le souhaite.) C’est dans cette maison de retraite que monsieur Vadim s’est retiré. Après de nombreuses années passées à la Légion étrangère, le décès de sa femme, puis celui de sa fille, son arthrose aidant, ayant toujours vécu au sein d’un groupe, il y passe des journées tranquilles. Pas question pour lui de rater à 14 :45 le feuilleton télévisé « Les coquillages de l’amour ».
    Une pénible nouvelle attend monsieur Vadim lorsque l’assistante sociale, accompagnée de policiers s’en vient le trouver. Monsieur Vadim se retrouve sans un sou ! Il va devoir quitter sa maison de retraite n’ayant plus aucun moyen pour régler la facture. Il a été victime d’un escroc, monsieur Canesta, qui, profitant de son état au lendemain de son AVC, lui a fait signer des documents lui donnant carte blanche pour gérer ses biens. En clair, cette fripouille de Canesta a tout détourné, y compris sa pension de retraite de la Légion.
    Ne disposant plus que de quelque menue monnaie, se retrouvant à la rue, le ventre vide, monsieur Vadim entre dans un snack belge, le Noir Jaune Rouge, et demande ce qu’est une « mitraillette », spécialité bien belge, une demi-baguette de pain avec viande et sauce au choix et garniture de frites. Il est occupé à régler sa commande lorsque trois malfrats cagoulés pénètrent dans l’établissement et exigent la caisse, les portefeuilles des clients et tout ce qu’ils ont dans leurs poches. L’un des gangsters menace directement monsieur Vadim avec son arme…

    Critique :

    La morale de cette histoire pourrait être : « Faut pas faire ch… les vieux ! ». Gihef, scénariste et dessinateur de bandes dessinées belge est à la base de ce très original scénario qui voit un paisible retraité de la Légion étrangère reprendre du service, malgré lui, dans le milieu du grand banditisme sur la côte niçoise. L’humour est omniprésent tout en offrant un scénario finement construit digne des meilleurs polars. Les dessins du Toulousain Morgann Tanco illustrent parfaitement les aventures géniales que le senior vit malgré lui. Cerise met le tout en couleurs dans des tons qui conviennent particulièrement à cette atmosphère très Côte d’Azur. Le tout en immersion dans la « culture » belge puisque l’un des protagonistes, appelé simplement « le Belge », nous abreuve de formules venues du plat pays. Il mélange allègrement expressions flamandes et wallonnes et il est propriétaire de deux snacks bien « belches » où il ne vend pas que des frites… Ce qui lui vaut quelques ennuis avec la toute puissante « Trinité », une organisation mafieuse gérée par trois hommes aux profils très différents qui ont la police et toutes les autorités à leur botte.
    L’aventure n’est pas terminée au terme de ce premier tome, bien au contraire. Les deux premiers tomes étant parus maintenant, je ne puis que vous en recommander l’achat simultané car vous vivrez une grande frustration à la fin du premier volume si vous ne pouvez enchaîner avec le deuxième !

    Ce polar efficacement construit et plein de surprises, drôle et fort bien mis en images devrait toucher un très large public. Régalez-vous ! C’est du bon, c’est du franco-belge !

    thieuthieu79 Le 26/09/2021 à 15:20:47
    Renaissance (Duval/Emem) - Tome 4 - Sui Juris

    C'est repartie pour un nouveau triptyque !!!
    On poursuit l'aventure sur terre et dans le complexe, 20 ans après. Quel plaisir de retrouver tous les personnages auxquels on s'était attaché.
    J'avais un peu d'appréhension quand à cette suite (pas vraiment prévue au début). Mes doutes se sont très vite envolés.
    En effet, rien n'a perdu en qualité. On retrouve un graphisme toujours aussi pointu avec une belle colorisation qui permet de nous offrir de très belles planches.
    Niveau scénario, j'ai été encore plus séduit.
    On suit 2 intrigues différentes, qui remettent en cause la présence du complexe sur Terre, ainsi que son pacifisme, sa loyauté et sa légitimité...
    Il s'en dégage une atmosphère d'inquiétude et d'insécurité assez profonde dans laquelle on se plonge très facilement.
    Mais les auteurs, à travers cette fiction, livrent en second plan un message de détresse qui nous ai destiné, et qui nous met en alerte contre la souffrance que l'homme fait subir à la Terre déjà bien meurtrie. Les hommes sont responsables de s'être conduit à leur propre perte, et ne s'en rendent même pas compte.
    Espérons qu'ils en prennent conscience et qu'ils se sauvent que ça soit dans la fiction de Renaissance ou dans la réalité.

    thieuthieu79 Le 26/09/2021 à 14:59:24
    Les dominants - Tome 3 - Le choc des mondes

    Une conclusion un peu décevante...
    Certes, l'ensemble reste dans la lignée de ses 2 prédécesseurs, avec une narration, un découpage et un graphisme qui sont toujours maitrisés et au rendez vous.
    Mais ma déception vient plutôt du fait qu'aucune vraie réponse n'est apportée sur tout ça.
    D'où viennent les dominants ?
    Que veulent-ils vraiment ?
    Sont-ils responsable de la grande souche ?
    Toutes ces questions n'ont toujours pas trouvées de réponse.
    Ce triptyque à simplement permis de raconter et de conclure l'histoire familiale d'Andrew au cœur de cette guerre contre les dominants.
    Mais hélas, aucune explication sur l'origine et le but de tout ça.
    Du coup, il flotte comme une désagréable sensation, d'inaboutie, de déception, qui fait hélas défaut à cette très belle série.

    thieuthieu79 Le 26/09/2021 à 14:48:01
    La geste des Princes-Démons - Tome 2 - Malagate le monstre

    J'ai vraiment adoré la conclusion de ce premier diptyque !!!
    L'action, le mouvement, et le rythme qui faisaient franchement défaut dans le premier tome, sont ici parfaitement en place et bien dosés. Tous les petits points négatifs ont été corrigés.
    Le graphisme est encore plus puissant et plus maitrisé, avec encore de superbes planches.
    Les protagonistes sont eux aussi bien installés, avec chacun son caractère et sa personnalité bien définie.
    J'ai adoré la manière dont tout cela a été construit dans ce second tome. C'est magnifiquement scénarisé.
    La façon dont Kirth arrive à son but de manière intelligente, pacifique et sans avoir eu à faire tomber son masque, est tout bonnement incroyable.
    Quel travail des auteurs !!!!
    Merci de m'avoir permis de plongé dans un univers que j'affectionne particulièrement, tout en ayant réussi le pari de nous conter quelque chose de complètement nouveau.
    J'ai hâte de poursuivre l'aventure !!!

    tonyayo1462 Le 26/09/2021 à 14:21:56

    Incontestablement dans le TOP 3 des bds de l'année.
    Pour ma part, c'est même mon gros coup de cœur.

    Beaucoup de choses sont réunies dans cette bd, qui captive du début à la fin.
    Afin de ne pas spoiler, allez découvrir cet ouvrage drôle, sensible.
    Hâte de voir d'autres commentaires.

    Erik67 Le 26/09/2021 à 13:11:13
    Les Âges perdus - Tome 1 - Le Fort des Landes

    Nous allons avoir droit à une sorte d'uchronie à savoir que l'apocalypse prévu par les textes bibliques a bien eu lieu en l'an 1000 effaçant toutes les civilisations terrestres au Moyen-Age. Les rares survivants de cette pluie de météoroïdes ont vécu dans des grottes pendant des siècles sur plusieurs générations avant de pouvoir revoir la lumière du jour.

    La terre avait alors bien changé avec des bêtes très féroces et une nature qui a repris ses droits. Le postulat est la perte de la connaissance avec une humanité qui se meure dans ce nouveau monde hostile. Le salut serait dans la connaissance de ce qui avait fondé les civilisations avant le grand cataclysme venu du ciel.

    Un homme plus clairvoyant que les autres mise sur l'agriculture mais il ne parvient pas à convaincre les rares tributs qui se font la guerre suite à un équilibre qui est rompu. Sa fille devra poursuivre sa quête par delà une mer pour retrouver les traces de la civilisation d'antan. Bref, il s'agit de retrouver la connaissance des âges perdus.

    J'ai bien aimé la construction de ce récit ainsi que l'univers qui est déployé. C'est assez ambitieux mais j'aime cela. C'est assez convaincant et plutôt bien construit au niveau du scénario. Certes, c'est un tome introductif qui pose les enjeux mais cela donne vraiment envie de voir la suite tant l'univers déployé semble riche.

    Un mot sur le dessin pour dire qu'il est parfaitement maîtrisé et réellement de toute beauté dans les planches. Même le choix des couleurs est parfaitement dosé pour ces milieux hostiles. A noter également un cadrage efficace. C'est du très bon travail !

    Au final, une belle uchronie apocalyptique très prenante. On va poursuivre le voyage prévu en 4 tomes.

    Erik67 Le 26/09/2021 à 13:08:42

    Ecce Homo est beaucoup trop brouillon. C'est une bd expérimentale qui se déroule à trois époques différentes avec pour fil conducteur l'homme. Le décor change mais les acteurs restent les mêmes. C'est hautement minimaliste et il faut se laisser prendre au jeu si on arrive à comprendre ce que le petit personnage baragouine.

    Bref, il y a un manque de cohérence manifeste. C'est le genre de bd que je n'aime pas. Je comprends néanmoins le désir de publication de jeunes auteurs désirant se lancer. Cependant, le marché est sans pitié. Moi également. En tous les cas, c'est une BD vite lu à cause de son aspect très minimaliste.

    jr5902 Le 26/09/2021 à 12:16:47
    Bob Morane 12 (Soleil) - Tome 1 - Les 100 Démons de l'Ombre Jaune

    C'est sur, ce nouveau Bob Morane est conforme à l'original et les auteurs ont bien restitué l'atmosphère et les personnages. Mais l'intrigue est trop pleine de rebondissements, les ninjas de l'Ombre Jaune pas assez exploitées, le final à la Alien pas très judicieux... Attendons le prochain pour voir

    ajphile Le 26/09/2021 à 11:21:22
    (AUT) Bœuf - Tome 1 - Guerrière Artbook

    Moi j'ai découvert son travail , il y a peu de temps sur DISCORD. Je ne suis pas toujours amateur de SKETCHBOOK mais j'ai trouvé le sien TRÈS TRÈS INTERRESSANT car le thème et joliment décliné.
    Je lui ai d'ailleurs commandé un original.
    Je souhaite donc qu'il continue car c'est de la pratique qu'il améliorera son dessin.

    Erik67 Le 26/09/2021 à 10:50:37
    Ténébreuse - Tome 1 - Livre premier

    Au sortir d'une telle lecture, on ne peut s'empêcher de penser au véritable gâchis d'une vie d'artiste si talentueuse. Ténébreuse n'est pas seulement une bonne BD, c'est une œuvre qui sort des sentiers battus pour nous proposer autre chose de plus profond et de parfaitement maîtrisée sur le fond et la forme.

    Certes, une histoire d'un chevalier déchu qui part sauver une princesse, cela semble pas très original dans le concept mais c'est le déroulement ainsi que la psychologie des personnages qui nous interroge. La princesse n'est pas comme toutes les autres princesses et le chevalier semble avoir quelque chose de gros à cacher. Certes, il va combattre des monstres mais ce sont les monstres intérieurs qui sont le plus fatal généralement.

    Dire que j'ai beaucoup aimé serait un euphémisme. La bonne BD devrait ressembler à cela. Cependant, c'est une pépite et ce qui est rare est cher. En effet, l'histoire est non seulement bien construite mais bien racontée et très prenante. C'est une lecture qu'on lit avec passion. Je dois dire que j'aime véritablement la bande dessinée grâce à des œuvres comme celle-ci.

    Par ailleurs, il faut également préciser que le dessin fait la force de cette œuvre avec ces couleurs enchanteresses. Il y a un style graphique gothique beau et sombre mais également cruel et envoûtant. Un bémol cependant pour une couverture qui ne semble pas payer de mine mais qui cache bien son jeu.

    Quand au dessin superbe et très vivant, s'ajoute une narration dynamique et des personnages aussi charismatiques, on frise alors un chef d’œuvre de la BD de fantasy. C'est vraiment à conseiller !

    C'est un bel héritage que nous laisse Hubert comme un dernier testament. Son absence va cruellement manquer au monde de la bande dessinée dans son ensemble. C'est certain !

    Saigneurdeguerre Le 26/09/2021 à 00:00:57
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 9 - Le Christ de Saclay

    A France Enquêtes, c’est l’inquiétude : Jacques Gipar a disparu depuis trois semaines ! Petit-Breton, son assistant, est chargé de le retrouver. Il commence par se rendre à l’appartement de Gipar… Quelqu’un s’y trouve…

    Critique :

    Cette fois-ci, Thierry Dubois, l’auteur nous entraîne dans une affaire d’espionnage débutée dans « L’Echo de la Taïga », le 8e album, à lire de préférence avant d’aborder celui-ci. Les Russes semblent s’intéresser très fort à la nouvelle centrale atomique de Saclay. Y aurait-il des traîtres parmi l’équipe d’ingénieurs ? Et Jacques Gipar va-t-il réapparaître ? Difficile, en si peu de planches, de donner un côté crédible à cette histoire d’espionnage. Le livre se laisse lire tout de même, d’autant que Jean-Luc Delvaux nous immerge dans les années 50 grâce en particulier aux véhicules de l’époque auxquels il donne vie.
    Il existe une version en noir et blanc de cet album qui présente en vis-à-vis des pages crayonnées et en noir et blanc. Il s’agit d’un tirage limité à 699 exemplaires.

    Saigneurdeguerre Le 25/09/2021 à 22:48:14
    Jacques Gipar (Une aventure de) - Tome 4 - La femme du notaire

    Mais pourquoi donc un simple représentant de commerce, célibataire et pratiquement sans famille, se fait-il assassiner à côté de sa voiture ?
    Hmm… On raconte qu’il ne passait pas la nuit seul à l’hôtel des Alliés où il avait ses habitudes… Les bruits courent qu’il serait l’amant de la femme du notaire… Se pourrait-il que le notaire… Hmm… Difficile ! Le notaire se fait assassiner à son tour… Puis, c’est au tour du clerc de notaire ! Mais pour l’inspecteur Général, Général c’est son nom, le coupable est tout trouvé : un gitan du nom de Manolo ! Jacques Gipar trouve le raisonnement beaucoup trop simpliste d’autant que des crimes sont commis après l’arrestation de Manolo…

    Critique :

    Difficile de ne pas penser à Gil Jourdan et à Maurice Tillieux lorsqu’on déguste cette série. Le cadre des années 50 est bien restitué, en particulier pour ce qui touche aux voitures dont Jean-Luc Delvaux est un grand fan. L’enquête en 44 planches est menée avec autant de suspense que ce format autorise. Le rebondissement final est bien pensé.
    Impossible pour moi de ne pas songer à la série Gil Jourdan, et même si comparaison n’est pas raison, je regrette l’absence d’un personnage aussi truculent qu’un Libellule. Petit-Breton, le compagnon de Jacques Gipar ne sert pas à grand-chose. J’étais convaincu qu’il deviendrait le personnage comique de cette série. J’espère qu’il le deviendra un jour.
    Régalez-vous avec cette ambiance de roman noir des années 50, surtout si vous êtes amateur de voitures de cette époque.

    bru Le 25/09/2021 à 21:51:19
    Le jour où... (Beka/Marko) - Tome 6 - Le jour où le bonheur est là !

    De très beaux dessins mais une scénario d'une mièvrerie sans nom.
    Ce sixième opus reste fidèle aux précédents albums de la série, à savoir nous refourguer toutes les petites histoires et morales à deux sous des amateurs de thé et yoga de chez Nature et découverte.
    Vous pouvez largement passer votre chemin.

    Karmion Le 25/09/2021 à 20:59:37

    Souscripteur car à 1ère vue le thème me plaisait bien mais quelle déception !!! Il n'y a vraiment rien qui va dans cette BD.
    Le scénario tient sur une ligne et il n'y vraiment pas d'histoire. aucun intérêt.

    Les dessins n'en parlons pas ! Je ne suis pas dessinateur, je m permet juste un jugement en tant que lecteur mais il y a de graves problèmes de proportions dans les corps déjà et aussi dans les perspectives. Cela rend le tout très maladroit et bizarre.
    De plus il n'y a pour ainsi dire pas de décors dessinés.

    L’enchainement des case se fait de manière très confuse et j'ai plus eu l'impression de mettre des dessins collés les uns à la suite des autres que de lire une BD.

    Vraiment déçu d'avoir contribué mais c'est le risque du crowfunding !

    zantar Le 25/09/2021 à 19:53:29
    Lola Bogota - Tome 3 - Le camp des Siciliens

    Un dessin agréable, une histoire pleine de rebondissements, beaucoup d'humour dans le dialogues, une bonne BD Je l'ai relue avec plaisir . Manque juste d'originalité!

    zantar Le 25/09/2021 à 19:28:09

    Un bon moment de lecture, des personnages attachants, une réflexion sur la vie qui passe, dans l'atmosphère du nord sans besoin de trop de décors juste une ambiance née de couleurs, du dessin.., avec des dialogues que l'on pourrait attribuer à Audiard.
    Un album qu'on peut offrir à toute personne non férue de BD mais ayant vécu.

    Erik67 Le 25/09/2021 à 09:37:55

    Quand j'ai commencé cette lecture, j'ai été un peu abasourdi par de la naïveté dans le propos et dans les situations rencontrées par notre voyageur des temps préhistoriques. Il y a tout d'abord une belle maîtrise du langage qui ne colle pas vraiment à l'époque de Cro-Magnon. Puis, il y a les actions pas très crédibles pour les besoins de l'histoire.

    Une fois passé ces considérations, j'ai réussi à me trouver happé par un récit qui va se révéler assez étonnant dans on déroulement jusqu'au final d'une réussite sans pareille.
    Encore une fois, il faut parfois s'accrocher pour découvrir toute la beauté et l'originalité d'une œuvre.

    J'ai bien aimé l'interprétation effectué par l'auteur sur la signification de certains signes distincts retrouvés en peinture sur des grottes préhistoriques d'une région donnée car cela apparaît plausible à la lecture de cette histoire. Bref, tout se tient et c'est prenant.

    Le dessin est excellent. On aura droit à des décors et des personnages soignés et pleins de personnalité. Certains paysages sont tout simplement envoûtants.

    C'est incontestablement une œuvre à découvrir même si au premier abord, elle ne semble pas payer de mine. On va être surpris.

    isangeles Le 25/09/2021 à 08:48:15
    (AUT) Bœuf - Tome 1 - Guerrière Artbook

    Je suis le travail de l'auteur depuis ses débuts.
    La progression est indubitable. Cet album, que j'ai acheté en mode participatif, marque une nouvelle étape dans son art. Le trait est plus maîtrisé, les poses plus dynamiques.
    L'auteur ne s'enferme pas dans le thème qu'il arrive à rendre riche par d'intéressantes interprétations du mot. Pour le genre de recueil d'illustrations, le livre joue pleinement son rôle.
    Les autres points positifs furent le suivit régulier du projet et les contreparties.
    J'espère qu'il aura l'occasion de nous proposer d'autres ouvrages.

    Pierro90 Le 24/09/2021 à 18:46:36
    Conquêtes - Tome 8 - Neïta

    La série arrive à son 8e tome, et après des débuts assez sympas (découverte de nouveaux univers, personnages principaux bien différents les uns des autres), elle a commencé à ronronner et en arrive à un point où le schéma est désormais bien connu des lecteurs. Le dessin est classique mais bien réalisé, précis, avec plusieurs belles doubles pages qui en mettent plein les yeux et permettent de réaliser l'échelle titanesque de l'action. On peut regretter un petit manque de personnalité relativement inhérent à ce type de séries. En revanche, niveau scénario, on tombe dans du poncif, des références trop visibles... Au moins pour les lecteurs les plus âgés qui ont connaissance des dites références. Les ados, à qui la série est probablement destinée en priorité, seront peut-être plus séduits mais pour les lecteurs habitués à ce type d'univers, la "révélation" se devine aisément, ce qui rend le comportement des protagonistes, censés être de grandes spécialistes / entraînés / habitués à assumer de lourdes responsabilités, assez illogiques et peu crédibles. Istin déroule, probablement occupé sur trop de séries pour affiner ses idées, d'où un épisode qui se lit sans déplaisir, mais sans beaucoup d'intérêt non plus.

    davoustmassena Le 24/09/2021 à 15:18:50

    En toute honnêteté, au début j'ai trouvé l'histoire très chiante, je me disais: tout ça pour ça... mouais... bof... et puis arrive le milieu de l'histoire où ça se décante.
    L'histoire est vraiment chouette finalement et les dessins sont sublimes. Une pièce de collection pour moi.

    nachin Paul Le 24/09/2021 à 08:51:53
    Visa Transit - Tome 3 - Volume 3

    5/5 pour le premier qui offrait un scénario original et bien ficelé. 3/5 pour le tome 2 avec des digressions diverses et variée (la Biélorussie...) qui n'apportent rien et appauvrissent le scénario. 1/5 pour le tome 3 qui ne présente aucun intérêt. Quelle déception

    Erik67 Le 24/09/2021 à 08:09:36
    Le jour où... (Beka/Marko) - Tome 6 - Le jour où le bonheur est là !

    J'adore cette série qui nous permet de faire le point sur les choses essentielles de la vie, de prendre un peu de recul et de lâcher prise. Au sortir d'une telle lecture, on voit toujours la vie sous un angle différent, un peu plus léger. Cela fait du bien.

    Pour autant, j'arrive à comprendre quand même ses détracteurs qui disent que c'est de la bd pour bobos dans une positive attitude de rigueur. Les protagonistes ont au départ une attitude assez déplaisante constituées de plaintes sur les différentes difficultés de la vie. Ils vont aller à la rencontre d'un couple qui leur donnent des leçons de vie sur le fait de tout oublier et de ne ressentir que le présent.

    Quand on a des souci, il faudrait ne pas en parler à ses amis pour ne pas polluer les bons moments de retrouvaille autour d'un repas ou d'un café. Il s'agit d'en profiter au lieu de penser à des choses désagréables. Il s'agit de profiter du présent et de tous les moments de bonheur. On peut oublier sa mauvaise relation de couple, sa mauvaise relation de travail, son deuils et ses pertes économiques. On peut tout oublier, ne pas ruminer son passé et vivre le bonheur de l'instant présent. Oui, c'est plus dure à mettre en pratique que d'essayer à voir le positif dans toute chose de la vie.

    On apprendra que le bonheur n'est pas un objectif mais un état. Il ne viendra pas de l'extérieur et des autres mais plutôt de l'intérieur, de soi-même. Parfois, des actions toutes simples peuvent procurer de la joie. Il faut accepter les hauts et les bas de la vie. Il faut toujours se relever quand on tombe bas même si c'est parfois difficile. Il ne faut pas avoir mais être. En faisant tout pour avoir, on oublie d'être. On se perd en chemin. Pour être, il faut s'écarter un peu de la frénésie de la vie, il faut s'écouter et prendre soin de soi. La méditation peut aider. Il faut vivre en adéquation avec soi. Si on n'a pas une bonne relation avec soi-même, on ne pourra pas avoir de bonnes relations avec les autres et connaître le bonheur.

    J'avoue que la démonstration qui a été faite m'a plutôt convaincu. Je pense que cela ne peut qu'aider les autres à surmonter leur tristesse et les difficultés de la vie. Il n'y a rien de mal à cela.

    Sinon, j'aime toujours ce dessin qui fait la force de cet album. Les planches de toute beauté offre une ambiance excellente dans la douceur. Sitôt la dernière page lue, on a qu'une intense envie de relire. Une pièce maîtresse dans toute bédéthèque à mes yeux.

    Erik67 Le 24/09/2021 à 08:07:45

    Je suis vraiment désolé mais quand je n'aime pas trop une œuvre, je ne mets pas une note de complaisance car cela ne serait que tromperie vis à vis de moi-même et des autres. On peut respecter une bd, un auteur mais dire les choses en toute honnêteté qui ne feront pas plaisir.

    Je n'ai pas aimé à cause sans doute de ce côté décalé, trop onirique, et d'une poésie assez obscure conférant à l'ennui de lecture. Ces trois récits qui sont regroupés dans cette œuvre m'ont laissé de marbre. Certains passages sont réellement verbeux à outrance.

    Quand la lecture devient un calvaire, ce n'est jamais bon. Pour moi, à oublier. On peut passez son chemin vers d'autres lectures sans doute plus intéressantes. C'est la dure loi de ce qu'on aime et de ce qu'on n'aime pas. Fort heureusement, il y a pluralité en matière de bd.

    Yovo Le 23/09/2021 à 21:25:14
    Le dernier Atlas - Tome 3 - Tome 3

    Whaou ! Si j'étais un auteur de BD, je serais sans doute jaloux du Dernier Atlas. J'imagine du moins que c'est typiquement le genre de projet que la plupart aimerait réaliser. C'est ambitieux, complexe, maitrisé, intelligent, immersif et addictif. Ça ne ressemble à rien de ce que j'ai lu jusqu'à maintenant. Et quelle intensité ! Dans les 2 premiers tomes, les auteurs avaient déjà exploré le polar, l'uchronie et le fantastique. Le tout simultanément, avec réalisme et brio.

    Ce 3ème et dernier tome rajoute encore deux dimensions supplémentaires : le politique et la science-fiction, tout en restant cohérent et crédible. Ce tour de force est tout bonnement magistral !

    Mais comme si ce n'était pas suffisant, le Dernier Atlas réalise encore à mes yeux une autre prouesse. Concilier, voire réconcilier, la BD contemporaine et la BD classique. On l'avait déjà vu dans "Groenland Vertigo" qui prenait des allures de Tintin, le trait de Tanquerelle est extraordinaire pour cela. Expressif, détaillé, dynamique, tout en conservant une ligne presque claire, hyper lisible, qui rappelle parfois les indémodables auteurs d'antan. Le souffle de l'aventure et les élégants aplats de couleur de Laurence Croix font le reste.

    Je ne dirai rien sur l'histoire, il faut le lire !

    Enfin, pour rebondir sur la remarque d'herve26, Le Dernier Atlas est la seule série que j'ai intégralement en double, édition classique + édition N&B sous coffret. C'est dire si je la considère comme une œuvre définitivement à part. Définitivement indispensable. Bravo et merci.

    Erik67 Le 23/09/2021 à 18:23:11

    Au départ, un enfant des steppes qui arrive à unifier quelques tribus nomades avec un jeu d'alliance. Quelques années plus tard, le plus grand empire que la terre n'a jamais connu: celui de Gengis Khan et ses successeurs sur plusieurs siècles. Cet empire recouvre, à son apogée, environ 33,2 millions de km², ce qui fait de lui, le plus grand empire territorial de l'histoire (de la Sibérie à l’Inde, du Vietnam à la Hongrie).

    On ne connaissait pas vraiment Gengis Khan dont l'histoire a été souvent méconnu. Aucun portrait n'a par exemple été réalisé de son vivant. Ce n'est que très récemment que l'histoire de la Mongolie fut découvert par des chercheurs avec une réhabilitation de son génie militaire qui ne se résumait pas à faire des pillages.

    A une époque où en Europe, c'était l'obscurantisme au Moyen-Age où l’on brûlait les hérétiques, Gengis Khan a développé en Asie la liberté religieuse ce qui en fit un souverain éclairé. Il développa également les échanges économiques entre l’Orient et l’Occident et diffusa les savoirs scientifiques de la Chine et de la Perse en créant 64 relais afin d’accélérer les communications dans l'empire..

    Cette BD est un genre de documentaire assez utile pour découvrir l'histoire et le quotidien des Mongols loin de tout les préjugés. C'est réalisé par un maître de conférence en histoire médiéval expert de l'empire mongol ce qui apporte la crédibilité à ce récit. C'est une vraie leçon d'histoire mais de manière assez ludique. BD idéale pour les centres de documentation en milieu scolaire.

    Sotelo Le 22/09/2021 à 20:59:23
    Le décalogue - Tome 1 - Le manuscrit

    Le principe du "Décalogue" est simple, quoique originale dans le monde de la bande dessinée : dix tomes, dix histoires autonomes, se déroulant à plusieurs époques mais néanmoins liées, dix scénarios signés Frank Giroud, mais chaque tome est mis en images par un dessinateur différent. Le point commun entre toutes ces histoires ? "Nahik", un manuscrit très ancien et aux multiples secrets... La première histoire se déroule de nos jours, à Glasgow. Le manuscrit finit entre les mains de Simon, un directeur éditorial qui rêve de devenir écrivain. Le mystérieux ouvrage pourrait bien bouleverser sa vie, mais le manuscrit semble exercer un bien étrange pouvoir sur quiconque s'en approche... Un premier tome très réussi, l'histoire est vite prenante, très bien rythmée, l'ambiance de plus en plus pesante est remarquablement mise en scène grâce aux très jolis dessins de Béhé. Une excellente entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite.

    BudGuy Le 22/09/2021 à 20:43:33
    Médecins de guerre - Tome 1 - Ligne de vie

    Une bande-dessinée retraçant le parcours d'une jeune femme, Virginie, médecin militaire, engagée dans un des corps d'élite français les plus réputés et l'un des plus difficiles d'accès: le GCP ou Groupe des Commandos Parachutistes. Nous allons suivre son intégration à ses premiers pas au sein de cette unité où il n'y a aucune femme présente.

    A partir de cette trame, les auteurs vont alors imaginer un récit qui va alterner phases de combat/guerre et scènes de vie des membres du GCP sur le terrain: c'est à la fois instructif et divertissant, en cela bien aidé par un découpage dynamique et le dessin au carré de Laplagne.
    Dommage, toutefois, qu'il n'y ait pas plus de pages consacrés aux autres personnages pour plus de développement puisqu'en dehors de notre héroïne, c'est assez limité. Le personnage de Virginie est d'ailleurs tellement bien développé que les auteurs reviennent sur son enfance et les difficultés qu'elle a rencontrées pour s'intégrer (elle et ses parents étant d'origine vietnamienne), mais également sur ses motivations et son envie de se dépasser.

    Un premier tome qui est fort plaisant et efficace.

    BudGuy Le 22/09/2021 à 20:12:00

    Je rejoins totalement les avis précédemment postés qui d'ailleurs sont tous très positifs.
    Je me contenterai uniquement d'écrire que 'Jours de sable' est une œuvre à la fois belle, poétique, touchante, réaliste et historiquement très instructive.

    MAL75 Le 22/09/2021 à 18:41:31
    Jour J - Tome 9 - Apocalypse sur le Texas

    un des meilleurs scénarios de la série ! Le dessin est - certes - perfectible. Mais ce scénario, vraiment d'enfer !

    davoustmassena Le 22/09/2021 à 18:32:31
    La nef des fous - Tome 3 - Turbulences

    ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas lu un tome de La Nef des Fous. J'ai dû relire les deux premiers pour me remettre dans le bain.
    Je trouve ce volume dans la continuité des précédents, sympa à lire et toujours aussi loufoque. Un univers plutôt vaste avec beaucoup de mystères. Les dessins et les couleurs sont plaisants. Une sorte d'aventure fantastique.
    Je vais sûrement prendre la suite.

    loel Le 22/09/2021 à 17:46:05

    Vraie fausse BD sans histoire mais avec des illustrations introuvable
    dans le commerce mais proposée à 150 euros.
    Il semblerait que l'auteur fasse des opérations commerciales au lieu de faire des BD.
    La foire aux immortels est loin.

    Bert74 Le 22/09/2021 à 11:05:28

    Quelques mots sur cette BD de Léa Murawiec que j'ai vraiment bien aimée.
    Au sein d'une ville futuriste et imaginaire, dont les habitants sont convaincus que rien n'existe en dehors (ce fameux Grand Vide), vous ne pouvez littéralement exister que si on vous connait et si on pense à vous. La survie de tout un chacun est ainsi conditionnée à sa Présence, bien (pour le moins immatériel) le plus précieux de tous. Jusqu'à produire de véritables immortels en récompense des plus grandes célébrités.
    La jeune héroïne, Manel Naher, se tient plutôt à distance raisonnable de cet état de fait, préférant rêver à son projet de découvrir ce que cache vraiment ce Grand Vide. Jusqu'au jour où sa vie est tout à coup sérieusement mise en danger par l'avènement d'une autre Manel Naher, chanteuse à succès, qui accapare toute la Présence (dans l'esprit des habitants) disponible.

    Métaphore évidente d'un certain mal sociétal très actuel, cette histoire est racontée avec beaucoup de talent par la toute jeune autrice Léa Murawiec. Elle fait preuve d'énormément de maturité dans sa narration en exposant de manière très fluide et naturelle les règles de cette société, sans qu'on soit assommé par un discours critique pesant. Ce besoin de Présence parait ainsi évident pour le lecteur sans qu'il soit expliqué ou justifié par quelque inutile tirade que ce soit.
    Son dessin très souple et dynamique est aussi en constant soutien du récit et nous propose en même temps un environnement graphique et visuel assez captivant. Accompagnant l'histoire, on voit ainsi apparaitre dans les cases des dizaines et des dizaines de noms aux typographies variées qui mettent en scène un décor étrange et fascinant.

    Je ne sais pas où Léa Murawiec a pu aller chercher tout ça. A peine ai-je descellé un "Nicolas Sarkozy" au détour d'une case.

    Même les ellipses, aussi soudaines qu'inattendues, utilisées pour la progression de l'histoire, passent très bien et permettent de mener l'album de bon train jusqu'à sa conclusion. Mon seul regret est pour celle-ci, à mon sens un peu en demi-teinte et téléphonée.

    Et avec tout ça, une belle édition bien soignée à la quadrichromie très plaisante.

    Bref une bien chouette BD qui vaut amplement le travail de commentaire que je viens de vous livrer et la Présence que je souhaite offrir à Léa Murawiec (quatre fois que je la cite, j'espère que ça suffira... Allez, je vais de ce pas m'inscrire à son Insta).
    En tout cas, une autrice à suivre, comme on dit dans nos villes (et nos campagnes ?).

    Erik67 Le 22/09/2021 à 08:23:08

    Cette bd part d'un postulat plutôt effrayant mais qui pourrait être crédible à savoir qu'une bactérie décime l'humanité entière mis à part les habitants d'une tour pas comme les autres.

    Il y a un combat entre les anciens qui ont connu le monde tel qu'il était et les jeunes qui ont dû vivre enfermé dans cette tour mais qui ne semblent pas comprendre que l'air est véritablement mortel à l'extérieur.

    J'ai l'impression d'avoir lu un tome introductif qui pose le cadre et les enjeux car il ne se passera pas grand chose mis à part une explosion finale qui relance un peu l'intérêt.

    L'originalité ne sera pas vraiment de mise car il y a des emprunts manifeste à différentes œuvres à commencer par Walking Dead. Je ne suis pas non plus trop fan de ce dessin parfois imprécis mais qui reste correct malgré tout.

    Il faut lire la suite pour voir comment tout cela va évoluer. Au final, un récit d'anticipation qui fait peur sur le devenir de l'humanité.

    Erik67 Le 21/09/2021 à 20:34:19

    C'est une curieuse expérience que va mener le principal protagoniste qui réalisait des films et des documentaires mais qui souhaite se tourner vers le métier de conducteur de taxi à New-York afin de savoir l'effet que cela fait de transporter des clients aussi différents.

    On se rend compte que c'est un parcours assez difficile semé d'embûches pour pouvoir bénéficier de la licence de conduite. Puis après, on est littéralement exploité financièrement par des grosses boîtes de garages qui mettent à disposition les véhicules. On va apprendre tout sur les rouages de ce métier qui paraît bien plus difficile que cela.

    Par ailleurs, les taxis n'ont pas très bonne réputation à New-York car ils sont détestés et notamment par la police qui ne se prive pas de leur mettre des contraventions de façon assez méthodique pour trois fois rien ce qui peut s’apparenter à une forme d’extorsion de fonds. Les chauffeurs sont souvent d'origine étrangère car les conditions sont parfois très pénibles, voir dangereuse dans certains quartiers mal famés de la ville.

    Il ne se passera pas vraiment de grande chose, néanmoins, on suivra ce récit avec plaisir. La narration graphique est omniprésente ainsi que le trait en noir et blanc qui reste de toute beauté avec ses ambiances urbaines incroyablement réussies. Chabouté a encore pris son temps pour nous offrir une poésie urbaine sur New-York, une ville qui ne dort jamais. Encore une belle leçon d'humanité.

    Wonderphil Le 21/09/2021 à 14:32:10

    Qu'est-ce qui différencie ce récit de zombies des autres récits de zombies, dont la culture populaire regorge, tous média confondus ?
    Le lieu, d'abord, et l'époque : le Mexique du début du siècle, sentant bon la téquila, le chilli et la poussière. OK.
    Les références culturelles qui en découlent, évidemment, les morts-vivants se rapprochant plus des créatures du Día de los muertos que de Walking dead.
    Le charisme des personnages ? Oui, certes, des personnalités trempées comme on n'en fait plus, des rapports sociaux renversés dans l'adversité, des bagages lourds...
    Un graphisme exceptionnel, certainement, un noir et blanc somptueux, une fluidité de cadrages et un rythme millimétré...
    Cela suffit-il néanmoins à renouveler un genre omniprésent dont on a déjà l'impression d'avoir fait le tour ? Pas certain. La surprise n'est pas assez grande, le filon pas assez poussé à sa limite, l'histoire encore trop sage, même, pour espérer mettre une bonne claque au lecteur qui en a vu/lu d'autres.

    L'ELEVE MOINET Le 21/09/2021 à 14:26:26

    Le 25ème Tintin. Georges Rémy, ou plutôt Georges Benoît-Jean par sur les traces de Paul-Emile Victor. Pour retourner à l’assistance publique ? Non, sur L’étoile mystérieuse. Enfin, juste à côté pour voir là-bas s’il y est. Hergé est un peu las et sa ligne claire un peu humide, mais à la fin tout est bien qui finit bien et moi j’ai retrouvé mon grand copain.
    Sera-ce la dernière aventure pour Georges Rémy ou plutôt Georges Benoit-Jean ? Mystère et boules de cristal.

    COCARDASSE Le 21/09/2021 à 13:09:28
    Ontophage - Tome 1 - Pierres de brume

    Quelle belle atmosphère dans cette bd les immeubles,les gens,leurs gueules ,leurs métiers vendeur de légumes ,charbonnier etc...aussi vrai que nature le crottins de cheval dans les rues un petit détail mais qui dit beaucoup sur cet album d'un temps passé.
    Pour ce qui est de l'intrigue moi j'ai adoré pour mieux la capter lisez le livre une première fois puis reprenez le 3 mois après et relisez le et la eurêka.

    COCARDASSE Le 21/09/2021 à 09:00:17
    La bataille - Tome 1 - Tome 1 / 3

    Oui de beaux costumes avec de belles couleurs avec de beaux combats.
    Bon c'est vrai qu'il y a l'histoire historique mais il y a aussi l'histoire dans l'histoire et c'est celle-là qui faut voir pour accrocher à l'album.
    Il ne faut pas partir avec un apriori des milliers de morts,30 heures de combats Napoleon pas de charisme est-ce qu'il en avait un déjà ?moi person je ne l'ai pas connu!
    Un peu d'humour ne nous tuera point.

    COCARDASSE Le 21/09/2021 à 08:33:57

    Pour ma part l'histoire est un peu naïf certes mais j'ai aimé.
    Quand aux dessins de Sternis ils sont beaux avec de belles couleurs.
    Réponse à Erik67.
    Pour ce qui est de Loisel, La quête de l'oiseau du temps j'ai rien compris j'ai trouvé l'album barbant et je n'ai jamais fini l'intégral volume 1 mais bon un lecteur n'est pas l'autre.

    DOUDOU52 Le 20/09/2021 à 17:20:56
    Les ombres de la Sierra Madre - Tome 3 - El Dedo de Dios

    Le troisième et dernier tome de cette saga vous coupera le souffle par son final haletant .
    Quelle fraicheur dans ce scénario mêlant tous les codes du western et une inventivité remarquable dans la gestion des caractères et l'évolution des personnages.
    Une bouffée d'air dans le western actuel , ce qui est un exploit tant il a été travaillé .
    Cette bd mériterait , ELLE , le titre de meilleur western depuis Blueberry . elle en a la force ,et , le scénario. Si tant est qu'on puisse se prévaloir d'un titre pareil.
    En tout cas chapeau ( de cow-boy) et merci à Brecht et Nihoul pour cette magnifique collaboration et cette fresque mêlant le West à l ' originalité en restant toujours dans la mesure.

    Erik67 Le 20/09/2021 à 12:45:09

    Encore un nouveau space-opéra mais qui parvient à nous séduire. Il est question d'un empereur gouvernant toute la galaxie avec plus de 135 milliards d'êtres intelligents dans un avenir fort lointain. On ne peut s’empêcher de penser à Star Wars.

    En effet, le grand-père de ce dictateur avait réussi à mettre fin à une dynastie pour le pouvoir et il a chassé tout un peuple rebelle sur une planète hostile et froide. On va suivre la destinée de ce peuple qui va se libérer de cette prison à grande échelle plus de 65 ans après leur déportation.

    L'originalité est qu'on suit le parcours d'une jeune fille qui va devenir une femme se soulevant contre l'oppression. Elle va être aidée par un des fils de l'empereur sachant que le frère félon va tout faire pour les détruire. C'est du déjà mille fois vu mais comme dit, c'est plutôt bien exploité. La compétence ne se juge pas au seul critère de l'originalité m’a-t-on déjà dit.

    Le dessin réaliste de Jorge Miguel est proprement superbe. Il rappelle par son ambiance les grandes épopées de science-fiction. Portée par de belles planches, on a plaisir à suivre cette histoire malgré son académisme et quelques fautes d’orthographe.

    Saigneurdeguerre Le 19/09/2021 à 20:59:17
    La grande Peste - Tome 1 - Tome I/II - Le Quatrième Cavalier

    Bienvenue en l’an de grâce 1347… Enfin… Bienvenue… Bienvenue… Pas si sûr que ça…
    Baldus et ses frères Hospitaliers naviguent en Méditerranée. Leur mission ? Expurger le « Mare Nostrum » de la présence des Turcs. Sur leur route, une galère… Une galère byzantine… Une galère qui se laisse facilement aborder… Et pour cause… Ils sont tous morts à bord ! L’air de la mer ne saurait chasser la pestilence qui règne sur le navire. Dans sa cabine, le cadavre du capitaine s’accroche à un coffret, comme si, même mort il voulait interdire à quiconque de s’en emparer… Baldus le saisit… L’Hospitalier l’ouvre. Et…

    Critique :

    J’aurais pu passer un excellent moment de lecture si l’auteur, Cédric Simon, s’en était tenu à des faits historiques et nous avait narré la grande peste de 1348 à travers un chouette récit d’aventures réalistes. Mais voilà, un peu d’ésotérisme et de fantastique, un peu beaucoup même, lui ont paru de circonstance pour rendre son récit plus intéressant. Et c’est là que j’ai décroché et que je me suis ennuyé plus d’une fois. Le découpage de l’histoire finit par perdre le lecteur à cause de cette manie de certains auteurs de vouloir glisser de la magie (ou de la sorcellerie, ou un châtiment divin) dans un récit où les faits historiques suffisent amplement à l’histoire. Je n’achèterai donc pas le deuxième et dernier tome de ce récit finalement plus fantastique qu’historique malgré les qualités indéniables du dessin d’Eric Stalner (qui a aussi participé au scénario). Claudia Palescandolo réalise une belle mise en couleurs.

    Amis sorciers, exorcistes et autres mages, ce livre est fait pour vous. Historiens et autres passionnés d’authenticité passez votre tour !

    Dr_Olive Le 19/09/2021 à 20:54:52

    Un road-trip version 3ème âge: à la fois comique, mélancolique; album fort sympathique.
    Le dessin est superbe, sublimé par une mise en couleur réalisée par Delf.

    Saigneurdeguerre Le 19/09/2021 à 18:04:38

    Studios MGM, Beverly Hills. 1960.
    Andrew est jeune et rêve de travailler dans le monde du cinéma. Il a le rôle ingrat d’un petit assistant. Le réalisateur le charge d’aller chercher la doublure de l’acteur principal pour faire les réglages lumière. Problème : la doublure a la gastro…
    Le jeune assistant a une idée : pourquoi ne pas demander à l’acteur principal de venir lui-même ? Le réalisateur lui offre alors le choix. Soit il ramène la vedette en question pour se prêter à ces réglages, soit il est viré. C’est plein d’inquiétude qu’il va frapper à la porte de la loge de monsieur Buster Keaton.
    Là, il va entreprendre un voyage dans le temps qui va lui faire découvrir celui qui fut le premier Roi d’Hollywood… Fatty ! Fatty qui ? Quoi ? Connais pas…

    Critique :

    Si vous vivez déjà depuis six décennies ou plus, vous vous souvenez certainement de ces films en noir et blanc du cinéma muet avec Charlot, Laurel et Hardy, Buster Keaton… On les diffusait le dimanche à la télévision (qui n’émettait qu’en noir et blanc) et ils étaient souvent programmés dans les cinémas de quartier le dimanche avant LE grand film en couleurs. Je vous parle des années ’60…

    Vous souvenez-vous aussi de Fatty ? Je gage que non ! Ce nom ne vous dit pas grand-chose. Et pour cause… Il va se retrouver mêlé à un des pires scandales auquel le cinéma américain ait été confronté. Roscoe, c’est ainsi que ses amis l’appelaient, avait un talent fou, selon les critères de l’époque, et était connu et admiré dans toute l’Amérique. Dans toute l’Amérique, mais pas par toute l’Amérique. Une vague de puritanisme envahit le pays et dans ses films, Roscoe « Fatty » qui est acteur et réalisateur, n’hésite pas à placer des scènes de meurtres, de beuveries, des jolies filles en maillot de bain… et il se moque avec délectation de la police. La consommation d’alcool va être interdite dans les années 1920 et Hollywood n’est pas en reste. Hollywood veut « moraliser » la profession.

    Fatty, Roscoe Arbuckle, donne des fêtes somptueuses où l’alcool coule à flot, où la drogue est présente et où les jolies femmes sont les bienvenues. Ces fêtes ont souvent lieu dans des hôtels, les lits ne manquent pas. C’est au cours d’une de celles-ci qu’une jeune et très jolie actrice, peu ou pas connue, va se retrouver en train de mourir dans la chambre de Fatty. S’ensuit alors une accusation lourde de conséquences pour celui qui est le Roi d’Hollywood. Il sera accusé de viol et d’homicide involontaire. Les dirigeants de la MGM, plutôt moralistes ne tardent pas à lâcher leur acteur fétiche, d’autant que, comme toujours, des foules de « justiciers » se pressent pour réclamer la tête du monstre, Fatty, et justice pour Virginia (du déjà vu et qu’on verra encore). L’affaire tombe bien pour Matthew Brady, procureur de San Francisco. Il a besoin d’une belle affaire pour gagner en popularité et devenir le prochain gouverneur de San Francisco. Au besoin, s’il manque des preuves, la police se chargera d’en fabriquer… Pardon, d’en trouver ! Et si certains témoins font des déclarations en faveur de l’accusé, les services du procureur, et donc la police, vont vite s’empresser de les discréditer ou de les faire changer d’avis. J’ajoute encore que la presse à scandale en rajoute plusieurs couches… Et pour cause, cela fait vendre et assure la fortune de ceux qui publient ces soi-disant informations.

    C’est la vie, la gloire et la chute de ce premier roi d’Hollywood que julien Frey retrace dans ce fantastique scénario au travers du témoignage de Buster Keaton qui devait à Fatty d’avoir embrassé ce métier d’y avoir rencontré le succès.

    A ce splendide scénario, relatant plutôt fidèlement les faits, viennent s’ajouter les dessins pleins de vie aux magnifiques couleurs issues d’une jolie palette d’aquarelles de Nadar.

    Vous n’aimez pas la BD ? Vous lui préférez des romans ? Essayez donc ce roman graphique. Il serait étonnant que vous ne soyez pas conquis !

    horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:34:58
    India dreams - Tome 4 - Il n'y a rien à Darjeeling

    cet album sauve le cycle, on comprend mieux...

    je me demande même si cela ne ferait pas un bon premier tome pour ensuite mieux comprendre les autres albums.

    je pense que lors de ma prochaine lecture je commencerais par ce tome 4 avant d'attaquer le 1. je vais le noter en commentaire dans ma collection.

    Donc tome indispensable !

    horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:32:41
    India dreams - Tome 3 - À l'ombre des bougainvillées

    idem que pour le tome 2 je me perds facilement dans l'histoire et dois souvent feuilleter en arrière pour me resituer...

    à lire confortablement sans être dérangé tellement c'est confus, mais bon, ça reste tout de même un bon album.

    horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:30:33
    India dreams - Tome 2 - Quand revient la mousson

    Un peu dérouté par cet album que je trouve plus confis que le premier.

    j'ai du mal a suivre les personnages...

    mais l'histoire reste intéressante et le dessin très agréable, un petit bémol sur les visages très beaux mais légèrement trop figés à mon goût.

    manque d'expression je dirais, ça me fait penser à des portraits et non à des personnages de bd

    horoloadmin Le 19/09/2021 à 12:28:04
    India dreams - Tome 1 - Les Chemins de Brume

    Le scénario et les dessins sont bien, c'est un bon debut de série.

    le fait que le cycle soit composé de 4 tomes est également une bonne chose, ni trop long ni trop court.