Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les avis de la bedetheque

Visualiser les 71365 avis postés dans la bedetheque
    or-et-sang Le 22/10/2021 à 13:50:16
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 10 - Pikes Peak

    Le plus mauvais opus de la série, malgré une course nouvelle et des paysages sublimes. Des invraisemblances comme la course gagnée avec un temps supérieur ou un stop and go à 200 Km/h après la rencontre d'un ours, des fautes d'orthographe qui piquent aux yeux (page 31 "à quatres heure du matin"), ... Bref une reprise réussie qui s'étiole ... Cela vaut-il 15,50 € malgré un ex-libris. En espérant un scénario un peu plus attrayant au prochain épisode.

    Erik67 Le 22/10/2021 à 08:03:46

    Herman Melville qui a écrit le célèbre « Moby Dick » s'est également penché dans une courte nouvelle sur un employé de Wall Street à savoir Bartleboy. Il voulait dénoncer les conditions de travail et proposer une certaine forme de désobéissance civile.

    Ce dernier a en effet un dicton principe lorsqu'on lui demande d'accomplir une tâche particulière: je ne préférerais pas. Il est clair que si on répond cela à notre chef, on se voit flanquer par un licenciement en bonne et due forme. On est au travail pour l'accomplir sans avoir ses préférences. C'est la dure réalité du marché.

    Il est vrai que le patron de Bartleboy est un vrai humaniste qu va tout faire afin de lui faire entendre raison. Mais rien ne pourra faire obstacle à la détermination de Bartleboy ce qui aura incontestablement une issue fatale. J'ai eu un peu de peine à la fin de ce récit tout comme ce patron bienveillant.

    La moralité de ce conte urbain et professionnel est d'une logique implacable. Il faut se couler dans le moule ou sinon gare ! Il est vrai que beaucoup d'individus l'accepte sans se poser de questions. Cependant, ce n'est pas le cas de tout le monde et j'ai envie de rajouter le mot « heureusement ».

    Bref, cette lecture ne nous laissera pas de marbre.

    kergan666 Le 21/10/2021 à 23:20:54

    par respect pour Jean Torton je ne dirai pas trop de mal de cet album qui m'a franchement déçu.
    nous sommes très loin de ses autres réalisations bien plus intéressantes que ce soit au niveau des dessins que du scénario.
    j'aime bien d'habitude les albums pimentés avec une petite touche d'érotisme.
    mais là j'avoue que nous sommes quand même très loin de l'excellent "Le coeur des Amazones" de Christian Rossi sur un thème relativement voisin.
    dommage, car Jean Torton a un indéniable talent mais qui n'est pas à l'œuvre cette fois ci.

    Yovo Le 21/10/2021 à 20:35:30
    Negalyod - Tome 2 - Le dernier mot

    Cette suite du formidable "Negalyod" est un voyage aux confins de l'imaginaire, assez difficile à décrire.

    C'est une BD à l'ancienne, à la fois universelle et très personnelle, incarnée par un récit homérique et un graphisme grandiose. Il s'en dégage quelque chose de brut, de massif et de puissant qui, entre autres références, m'a évoqué l'ampleur mystique de l'Incal.

    On peut ne pas tout comprendre mais ce n'est pas le but. Il n'y a plus aucune prise avec la réalité. On est sur le champ de la symbolique, du mythe. Je vois dans cette fresque immense une parabole sur le destin de l'humanité, la fatalité même de son existence et son incapacité à évoluer.

    Les couleurs, notamment, contribuent à créer une poésie visuelle qui hypnotise littéralement. Et c'est justement cette sidération, ce pouvoir de contemplation qui permet au lecteur de perdre toute mesure, d'abandonner tout questionnement superflu et de s'immerger dans la lecture.

    Une œuvre profonde, méditative, audacieuse et ambitieuse qui marque une rupture. Elle peut vous happer, comme elle l'a fait pour moi, ou vous laisser complètement déconcerté au bord du chemin...

    Une chose est sûre, ces 2 albums deviendront une de mes BD-cultes. J'entends par là pas forcément génialissimes ou parfaites, mais auxquelles je pardonne tous les défauts car elles renferment un Graal : un aller simple pour l'évasion dans un univers unique, onirique, métaphysique.

    Vincent Perriot a l'étoffe des très grands !

    laurent5610 Le 21/10/2021 à 19:51:57

    Énorme. Je viens de lire le bouquin et je n’ai pas pu le refermer avant la fin. Tout est parfait, le scénario, les planches avec l’encrage, la couleur, le découpage, et le dessin. J’essaye de trouver des défauts mais je n’en trouve pas. En plus on évite la nostalgie tout en amenant du moderne. Le postulat de départ de continuer l’histoire quelques années après est génial.l’ Exercice était périlleux, on pouvait s’attendre au pire mais également aux meilleurs vu les auteurs. La maquette également est très belle. Et le collector est vraiment sympa grand format avec des super bonus beaucoup d’encrage avec beaucoup d’explications, des story board, certains pleine page, tout ça pour un prix abordable dans un très joli coffret. Vraiment toutes les cases sont cochées, l’exercice était casse-gueule mais bravo vous avez réussi. Longue vie à ce Goldorak. Pourvu qu’il y en ai d’autres…

    ClarkBD Le 21/10/2021 à 19:44:39
    Astérix (Hachette) - Tome 1 - Astérix le Gaulois

    En ce qui concerne l'édition, il s'agit de l'album imprimé en Mars 2021 par Hachette. L'édition cartonnée est superbe. La colorisation est beaucoup plus harmonieuse. On voit que l'éditeur a corrigé toutes les erreurs précédentes et c'est un régal pour les yeux. Cette première aventure d'Astérix se lit très rapidement. Le scénario astucieux offre des moments très drôles. Obélix n'apparaît que très peu. On voit que les première aventures font la part belle à Astérix et le druide Panoramix. Une première incursion dans l'univers des gaulois très réussie. On en redemande !

    herve26 Le 21/10/2021 à 19:13:54
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Après le très décevant "La fille de Vercingétorix", le duo Jean-Yves Ferri et Didier Conrad reviennent en force avec ce nouvel album.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire qui se situe dans les grands périples effectués par Astérix et Obélix.
    L'incipit de l'album est bien trouvé, même si je pensais y découvrir la planche bande annonce que l'on avait découvert en janvier 2021 avec Panoramix rêvant de son ami ""Cekankondine", à la manière de Tintin avec Tchang dans "Tintin au Tibet". J'ai eu l'impression que cette planche aurait été bienvenue pour souligner les propos de Panoramix (page 9), justifiant son voyage.
    Jean-Yves Ferri a imaginé des nouveaux personnages intéressants, en particulier le duo Terrinconus/Jolicursus ce qui nous offre des dialogues assez drôles.Le seul reproche que je pourrai émettre c'est les jeux de mots un peu trop nombreux par page, (surtout ceux à propos des Scythes), mais on reconnait là les travers de Ferri.
    Les dessins de Didier Conrad, dominé par le blanc de la neige, sont parfaits. Même les nombreuses femmes présentes dans l'album s'intègre parfaitement dans l'univers d'Astérix.

    J'ai opté pour le tirage de luxe pour lire cette aventure, édition qui a le mérite de présenter les strips publiés dans la presse, et la fameuse planche sur le rêve de Panoramix, mais aussi l'intégrale des crayonnés originaux.

    Un des meilleurs albums du duo Ferri/Conrad, à mon avis avec "le papyrus de César" .

    Tumbler Le 21/10/2021 à 18:59:05
    Tyler Cross - Tome 3 - Miami

    J'avais feuilleté le 1er tome au moment de sa sortie (il y a donc bien longtemps), mais ce n’était pas mon type de dessin, et je n'ai franchi le pas que récemment , ayant vu apparaître ce 3eme opus ... et bien je ne regrette pas !! quel scenario !! (le 1er reste mon préféré) , quel rythme ! un héro comme on les aime !

    Tumbler Le 21/10/2021 à 18:39:06
    On Mars_ - Tome 3 - Ceux qui restent

    Mon regard est different sur la fin de cette série que je trouve par ailleurs vraiment bien. oui c'est totalement inattendue, mais du coup j’apprécie ! ce n'est pas "tiré par les cheveux" , et meme si effectivement, pas facile de reconnaître les différents groupe armés, le scenario est bien ficelé, et l’héroïne attachante. on peu imaginer toutes les suites possibles maintenant !

    Tumbler Le 21/10/2021 à 18:22:01
    Ab Irato - Tome 3 - L'enfant prodige

    Excellent !! je n'ai pu récupérer le tome 3 que tardivement , car difficile a trouver, et j'ai donc terminé cette très bonne trilogie récemment. Scenario qui tient la route (surtout avec l’éclairage actuel COVID .... ) , dessins à la hauteur et fin agréable . Que du bonheur !!

    Rody Sansei Le 21/10/2021 à 17:51:36
    Astérix - Tome 39 - Astérix et le Griffon

    Et ben ma foi, ce fut une lecture très plaisante : bon rythme, plein de bons jeux de mots (sans que ce soit trop comme dans leurs premiers tomes), de très jolis paysages enneigés.
    C’est pour moi le meilleur album du « nouveau » duo d’auteurs, avec le précédent (La fille de Vercingétorix).

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 15:34:38
    Money Shot - Tome 1 - Tome 1

    Recherche scientifique, humour, extra-terrestre, sexe/porno et écologie ! C'est un cocktail assez étrange que nous propose Money Shot mais les auteurs réussissent un pari audacieux et très bien maitrisé. Allez, cher Sexplorateur, décortiquons cette petite pépite venue de l'espace.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/money-shot-comics/
    ----> Découvrir d'autres lectures sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 5/5
    DESSINS 5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Une excellente intrigue bien amenée
    De l'humour, de l'émotion, du sexy et même de l'action
    Les auteurs jouent très bien avec les clichés et ça marche !

    LES MOINS
    La multitude de noms à mémoriser
    Va falloir attendre un peu pour la suite ...

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 15:27:17

    Dans Superman Kryptonite, le lecteur retrouve un Superman toujours au début de sa carrière de Super-Héros. Il se cherche, explore les limites de ses pouvoirs tout en se questionnant sur ses propres vulnérabilités et faiblesses. Cela donne une excellente histoire !!

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/superman-kryptonite/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Superman qui a peur de mourir
    La mise en avant des personnages secondaires
    Un bon scénario ...

    LES MOINS
    ... qui n'est pas très surprenant
    N'est pas dans la "continuité DC" et c'est dommage

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 15:12:54
    Fables (couverture souple) - Tome 3 - Romance

    Ce tome 3 intitulée Romance, met en scène des complots et des romances. Un peu comme la seconde histoire, l’ambiance est plutôt Trône de Fer que Disney, c’est-à-dire qu’il y a des morts et le petit monde de Fableville va être clairement chamboulé. Les romances n’ont pas l’air d’être du genre “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
    ----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Un univers riche et captivant
    De la géopolitique bien dosée
    Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

    LES MOINS
    ... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
    Des passages un peu mous de temps en temps

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 15:12:52
    Fables (couverture cartonnée) - Tome 3 - Romance

    Ce tome 3 intitulée Romance, met en scène des complots et des romances. Un peu comme la seconde histoire, l’ambiance est plutôt Trône de Fer que Disney, c’est-à-dire qu’il y a des morts et le petit monde de Fableville va être clairement chamboulé. Les romances n’ont pas l’air d’être du genre “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
    ----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Un univers riche et captivant
    De la géopolitique bien dosée
    Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

    LES MOINS
    ... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
    Des passages un peu mous de temps en temps

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 15:07:29
    Fables (couverture souple) - Tome 2 - La ferme des animaux

    Ce tome 2 intitulée La Ferme des Animaux, continue les introductions avec les Fables non-humains, qui sont assignées à la Ferme de Fableville, une résidence protégée magiquement pour pas que nous autres mortels découvrions ces êtres magiques. Ici, il y a plus d’action et le ton sombre se renforce avec une crise séparatiste. La fin m’a scotchée, je ne m’y attendais pas !!!

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
    ----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Un univers riche et captivant
    De la géopolitique bien dosée
    Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

    LES MOINS
    ... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
    Des passages un peu mous de temps en temps

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 15:07:27
    Fables (couverture cartonnée) - Tome 2 - La Ferme des animaux

    Ce tome 2 intitulée La Ferme des Animaux, continue les introductions avec les Fables non-humains, qui sont assignées à la Ferme de Fableville, une résidence protégée magiquement pour pas que nous autres mortels découvrions ces êtres magiques. Ici, il y a plus d’action et le ton sombre se renforce avec une crise séparatiste. La fin m’a scotchée, je ne m’y attendais pas !!!

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
    ----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Un univers riche et captivant
    De la géopolitique bien dosée
    Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

    LES MOINS
    ... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
    Des passages un peu mous de temps en temps

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 15:02:55
    Fables (couverture souple) - Tome 1 - Légendes en exil

    Ce tome 1 intitulée Légendes en Exil, est une très bonne enquête menée par le shérif Bigby sur l’assassinat sanglant de Rose Rouge, la petite sœur de Blanche-Neige. Cela permet d’introduire les Fables humains principaux et montre la difficulté de diriger Fableville.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
    ----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Un univers riche et captivant
    De la géopolitique bien dosée
    Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

    LES MOINS
    ... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
    Des passages un peu mous de temps en temps

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 15:02:52
    Fables (couverture cartonnée) - Tome 1 - Légendes en exil

    Ce tome 1 intitulée Légendes en Exil, est une très bonne enquête menée par le shérif Bigby sur l’assassinat sanglant de Rose Rouge, la petite sœur de Blanche-Neige. Cela permet d’introduire les Fables humains principaux et montre la difficulté de diriger Fableville.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
    ----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Un univers riche et captivant
    De la géopolitique bien dosée
    Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

    LES MOINS
    ... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
    Des passages un peu mous de temps en temps

    HECCAL Le 21/10/2021 à 15:00:29
    Betty & Dodge - Tome 1 - Meurtre à Manhattan

    Je viens de terminer le 8ème et dernier tome de cette série. Je vais vous proposer un avis assez long mais c'est un avis globale pour les 8 tomes de la série.
    Que dire si ce n'est que série est assez déconcertante.
    D'abord vous dire que j'ai acheté difficilement l'intégralité de la série en une seule fois.
    Éditions BD Must (éditeur marginal): il vaut mieux aller directement sur son site pour acheter.
    Mais pour BETTY & DODGE un volume de la série (T6 - Trahison dans les Pyrénées) est épuisé : moi qui déteste avoir une série incomplète...
    Finalement j'ai trouvé chez un vendeur professionnel, sur un site de revente bien connu, l'ensemble des 4 coffrets, 2 tomes par coffret, c'est cohérent puisque la série est scindée en 4 périodes.
    Mais là aussi cela n'a pas été si simple : merci à ces professionnels qui vendent ce qu'ils n'ont pas en stock! Plusieurs semaines avant d'être livré: raison le vendeur n'arrivait pas à se fournir chez l'éditeur, et pour cause voir plus haut... Finalement ce professionnel doit avoir plus de poids qu'un particulier et j'ai bien reçu l'intégralité de la série.
    Mais revenons à cette série BD que j'ai trouvé globalement bonne.
    Les points forts: un dessin agréable, l’héroïne très jolie ce qui ne gâche rien, et l'histoire située avant la 2ème guerre mondiale qui est originale, intéressante et documentée je pense. Elle est donc découpée en 4 périodes (voir plus haut l'histoire des coffrets...), ces 4 périodes situées géographiquement dans 4 pays (ou zones) différents (es).
    Le mise en couleur est par contre un peu agressive, ou trop sombre pour les actions se situant de nuit. Mais la lecture reste néanmoins très agréable.
    Mais autre chose m'a dérangé, le découpage du scénario: cela va vite, un peu trop vite, surtout la fin chaque volume. Est-ce pour tenir dans le format spécifique (rare et bizarre) de 40/42 planches?
    Et cela est particulièrement vrai pour la fin du dernier tome: La dernière planche nous laisse en suspens: Que va-t-il arriver à BETTY? On se dit que non ça ne peut pas finir comme çà...

    Attention à la fin de chaque volume, l'auteur nous gratifie de 8 pages de bonus dans un style «vieux journaux». Bonus contenant dessins en plus, fac-similés d'article de presse de l'époque ou fac-similés de lettre écrite par Betty...
    Ne vous contentez pas de les survoler: il faut tout lire, ces pages font le lien entre le tome que vous venez de lire et le suivant... çà aide.
    Et là encore une fois une frustration: dans ces pages supplémentaires du tome 8, une lettre de Betty nous apprend qu'elle et son amie sont dans une sale situation et on ne saura si et quand elles vont s'en sortir. Et même si l'on sait qu'elles s'en sortirons car sur la première planche du tome 5, nous voyons BETTY âgée (toujours aussi belle)... donc cette fin de série est vraiment vraiment frustrante.

    Mais lisez cette série si vous en avez l’occasion, vous n'aurez pas à la regretter malgré ce que je viens d'écrire juste avant.

    davoustmassena Le 21/10/2021 à 14:56:05

    L'histoire de ce gribouillis me déçoit assez, je n'ai pas aimé la fin. ça commence plutôt bien, c'était plutôt original de partir d'un simple gribouillis sur un catalogue, mais terminé sur une fin ouverte et qui plus est un peu triste (il faut l'admettre), n'est pas pour moi. Il est clair que je n'ai pas l'âme d'un poète, c'est peut-être ça qui fait que je n'ai pas apprécié cette histoire. J'ai bien aimé les dessins.

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 14:53:07

    L’intégrale 1 présente l’univers avec Fableville et introduit les personnages principaux et secondaires, qui se nomment les Fables. Il y a trois grosses histoires très intéressantes coupées par un chapitre moins intéressant. Le lecteur va redécouvrir des personnages comme Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, Boucle d'Or (que j'ai adoré ici) ou encore Barbe-Bleu.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
    ----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Un univers riche et captivant
    De la géopolitique bien dosée
    Des personnages profonds, uniques, et mémorables...

    LES MOINS
    ... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
    Des passages un peu mous de temps en temps

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 14:19:41
    Lazarus - Tome 1 - Pour la famille

    Ce premier tome a pour objectif de présenter l’univers de Lazarus ainsi que les personnages principaux de la famille Carlyle et bien entendu l’héroïne Forever. À travers un complot interne et une négociation avec une famille rivale, le lecteur va pouvoir découvrir la fonction d’un Lazare, leur puissance, mais aussi le traitement parfois dénué d’humanité qu’ils subissent.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/lazarus-comics/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 4.5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Un univers riche et captivant
    De la géopolitique bien dosé
    Des personnages profonds et unique

    LES MOINS
    Des passages un peu mou de temps en temps

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 14:05:44

    L’arrivée du Joker dans la continuité DC et dans l'Ordre de Lecture !! Haaaa le Joker, super-vilain emblématique de l’univers de Batman, sans doute l’un des méchants préférés des lecteurs de Batman. Clairement, cette histoire est pour moi parfaite, au même niveau de qualité que Batman Année Un, même si elle est beaucoup plus courte. En tout cas, j'ai adoré !!

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/joker-l-homme-qui-rit/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 5/5
    DESSINS 5/5
    PERSONNAGES 5/5

    LES PLUS
    Les illustrations qui ont un impact visuel très fort !
    Les origines du Joker avec toujours cette part de mystère
    Le ratio enquête/action est parfait

    LES MOINS
    Un peu courte mais franchement RAS.

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 13:51:23
    DC Comics - La légende de Batman - Tome 13 - Batman et le moine fou

    Batman et le Moine fou est la suite directe de Batman et les monstres, sans être à son niveau, car l’histoire oscille entre du bon, du moyen et du pas bon. Malgré tout, l'histoire pose des bases pour des récits futurs.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/batman-moine-fou/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 2.5/5
    DESSINS 5/5
    PERSONNAGES 3.5/5

    LES PLUS
    Une narration mieux maitrisée avec une bonne ambiance
    Préparation de futurs événements de l'univers Batman

    LES MOINS
    Un final très décevant
    Le Moine fou et son acolyte beaucoup trop cliché pour être intéressant

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 13:51:18
    Batman (DC Heroes) - Tome 2 - Batman et le moine fou

    Batman et le Moine fou est la suite directe de Batman et les monstres, sans être à son niveau, car l’histoire oscille entre du bon, du moyen et du pas bon. Malgré tout, l'histoire pose des bases pour des récits futurs.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/batman-moine-fou/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 2.5/5
    DESSINS 5/5
    PERSONNAGES 3.5/5

    LES PLUS
    Une narration mieux maitrisée avec une bonne ambiance
    Préparation de futurs événements de l'univers Batman

    LES MOINS
    Un final très décevant
    Le Moine fou et son acolyte beaucoup trop cliché pour être intéressant

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 13:09:25
    DC Comics - Le Meilleur des Super-Héros - Tome 53 - Green Arrow - Année un

    Green Arrow Année Un raconte les origines de l’Archer Vert : la transformation du riche playboy décomplexé Oliver Queen en super-héros après un séjour sur une île pas si déserte du pacifique. Il faut l’avouer, c’est très réussi.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/green-arrow-annee-un/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Les illustrations et la direction artistique
    Les focus sur les visages et regards
    Un scénario efficace...

    LES MOINS
    ... mais pas surprenant

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 13:09:15

    Green Arrow Année Un raconte les origines de l’Archer Vert : la transformation du riche playboy décomplexé Oliver Queen en super-héros après un séjour sur une île pas si déserte du pacifique. Il faut l’avouer, c’est très réussi.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/green-arrow-annee-un/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES 4.5/5
    DESSINS 5/5
    PERSONNAGES 4.5/5

    LES PLUS
    Les illustrations et la direction artistique
    Les focus sur les visages et regards
    Un scénario efficace...

    LES MOINS
    ... mais pas surprenant

    Lecture DC Le 21/10/2021 à 13:08:54
    DC Comics - La légende de Batman - Tome 59 - Batman année un

    Batman Année Un, c’est LE comics pour débuter cet Ordre de Lecture DC, c’est LE comics pour commencer Batman dans l’âge moderne, c’est LE comics à découvrir ou à redécouvrir de DC… bref c’est LE comics de référence.

    ----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/batman-annee-un/
    ----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr

    INTRIGUES : 5/5
    DESSINS : 5/5
    PERSONNAGES : 5/5

    LES PLUS La narration dynamique Gordon / Batman
    Le développement de la vie privée des personnages principaux
    Une patte artistique intemporelle, surtout pour une œuvre de 1988

    LES MOINS
    Que la Catwoman présentée ne soit pas celle qui soit « canonisée », mais ce n’est pas un gros problème

    lilian47 Le 21/10/2021 à 11:53:01

    la je reconnais que les 5 auteurs français ont fait du bon travaillent que se soit sur les dessins le scenario et les couleurs sous les yeux bien sur de go Nagail qui a tous controler, exelent boulot
    En revenge je ne comprend pas l'engouement autout du coffret collector que moi le 1er j'ai acquis,certains sites disent qu'ils est RARE et deja epuisée et que les encheres s'affolent sur EBAY,je tiens a rappeller que le coffret est sortie a 10 000 exemplaires MAIS c'est enormes,le coffret n'est pas non plus sortie a 2000 ou 5000 ex,comme disait une certaine serie tv americaine "la verité est ailleurs"

    bulles.de.lorraine Le 21/10/2021 à 10:29:14

    Comment définir l’album René.e aux bois dormants d’Elene Usdin paru aux Éditions Sarbacane ? Bande dessinée ? Roman graphique ? Difficile d’enfermer dans une case, des cases cet univers onirique, cette quête d’identité traitée par le biais de la métaphore, le rêve et la poésie. Un monde, des mondes, hauts en couleurs dans lesquels personnages et paysages se métamorphosent sans cesse. Un pur chef d’œuvre graphique dans lequel couleurs éclatantes et formes se font narration.

    Il rêvait d’autres mondes
    « Road-trip halluciné à la croisée des mythes.
    René n’est à sa place nulle part. Ni dans l’appartement qu’il partage seul avec sa mère, femme absente, aux manières froides ; ni avec les autres enfants de son école ; ni dans cette ville canadienne trop grande. Hypersensible, sauvage, il est sujet aux évanouissements durant lesquels il voyage dans des mondes fantasmagoriques. Au cours de l’un d’eux, il part à la recherche de son lapin qui s’est enfui. René bascule alors dans un monde peuplé de créatures aussi terrifiantes que bienveillantes. Sorcière sensuelle et cannibale en souffrance, ogre mangeur de lumière, créatures sans mémoire ou géant au cœur simple, côtoient René, qui lui-même se métamorphose au gré des rencontres. Il devient Renée, fleur, chatte, arbre… Et revisite les mythes fondateurs des Premières Nations, peuples autochtones canadiens. Mais, où s’arrête le rêve ? Et qui rêve, véritablement ? René, petit garçon à la recherche de son lapin ? René, homme au crépuscule de sa vie, à la recherche de ses blessures enfouies ? Ou encore Judith, sa fille, à qui René révélera la terrible histoire de son enfance volée et de sa véritable identité, par l’intermédiaire du rêve ? »
    Tel est le pitch extrêmement bien fait des Éditions Sarbacane. Chaque mot y est pesé et donne les grandes lignes du récit sans trop en dévoiler.
    Les métamorphoses sont la clé même du récit puisqu’elles permettent à l’enfant en passant d’un état à un autre de franchir des seuils et progresser dans son histoire. Chaque transformation va lui permettre de savoir un peu plus d’où il vient et de découvrir ses ancêtres. Et c’est par le rêve qu’on va apprendre en fait les évènements tragiques et le drame qu’a vécus René.e.

    Tableaux d’une narration
    Artiste protéiforme, peintre de décors de cinéma, photographe et illustratrice de presse et de livres jeunesse, Elene Usdin signe là son premier roman graphique. Projet initié il y a une vingtaine d’années, elle le ressortira de ses tiroirs en 2017 après avoir trouvé lors d’un voyage à Montréal le fil conducteur du récit : l’épisode dramatique qui a frappé la population amérindienne dans les années 60.
    Cet album est le fruit d’une véritable démarche artistique. Chaque planche est par sa composition même un véritable tableau en soi. Au commencement sont les couleurs, puis elles prennent forme pour nous raconter une histoire, des histoires. Cette utilisation de la couleur va permettre au lecteur de distinguer les différents fils temporels de l’histoire. Le rêve est un véritable feu d’artifice : on en prend plein les yeux ! La réalité ou plutôt le temps présent est décliné en camaïeu de gris. Monochromes bleus et rouges liés aux souvenirs ou flash-backs ponctuent le récit. Mais tout n’est pas si simple. Où et quand s’arrête le rêve ? Les frontières entre rêve, souvenir enfoui, et réalité sont poreuses. Priorité est donnée à l’image. Les dialogues, la voix off n’ont été posés à la main que lors de l’ultime étape, une fois le découpage achevé.

    René.e aux bois dormants
    Quel magnifique titre évocateur à la fois du conte et du rêve ! Le fil narratif a été construit à partir des propres rêves de l’autrice qui depuis très longtemps a pris l’habitude d’en garder une trace et en possède des carnets entiers. Ajoutons à cela l’univers des contes et des mythes du monde entier qu’elle connaît bien puisqu’elle a illustré entre autres de nombreux ouvrages de la collection Histoires noires de la mythologie (Nathan) et Mon tour du monde en 80 contes (Lito). Alors, mixant rêves et mythes, l’autrice donnera naissance à cet univers original, un univers animiste dans lequel, aux côtés de l’enfant au pyjama couleur de ciel guidé par Véhicule, le Deux-esprits dont le nom vient de la Mythologie Thibétaine, on croisera les esprits de la forêt chers à Miyazaki, le Mangeur de lumière qui semble tiré tout droit de l’univers de Francis Bacon ... jusqu’à la rencontre avec Isba, femme-oiseau bleue cracheuse de corbeaux descendante des Wendigos qui réalise les vœux des gens qui viennent la consulter.
    L’album est truffé de références littéraires, picturales, cinématographiques. Pour n’en citer qu’une, la plus évidente, bien sûr est le clin d’œil à Lewis Caroll. Outre le fait que René part à la recherche de Sucre-doux, son lapin doudou qui connaît tous ses secrets, il va passer de l’autre côté du miroir, non pas par le terrier du lapin mais par le carton du frigo ou les cartons de cette ville froide dans laquelle il vit et qui va se teinter d’ expressionnisme dans ses rêves.

    Maintenant, il ne vous reste plus qu’à ouvrir ce splendide album de près de 280 pages et je suis convaincue qu’envoûté.e par la beauté des planches, vous allez vous y plonger, vous laisser dériver au fil des rêves et en ressortir groggy, n’ayant qu’une envie, tout reprendre au début. Une rené.essence !

    Erik67 Le 21/10/2021 à 08:11:22
    Ils ont fait l'Histoire - Tome 32 - Staline

    Je me suis toujours demandé qui je détestais le plus entre Hitler et Staline. Toux deux ont le point commun d'avoir causé la mort de millions de personnes pour leur simple pouvoir personnel. Bien plus de morts que la pandémie actuelle ! C'est effroyable d'avoir permis que de tel dictateur puisse faire autant de ravages.

    Certes, Staline a combattu Hitler mais il avait une certaine fascination pour cet homme qui n'hésitait pas à tuer ses adversaires ou ses potentiels adversaires. La propre épouse de Staline s'est suicidée en voyant ce que son mari était devenu. Même Lénine avait décelé ce qui n'allait pas chez cet homme mais rien n'a pu arrêter sa course vers le pouvoir suprême pendant plus d'un quart de siècle. Il a montré plus de détermination que la plupart de ses adversaires et les éliminer du jeu politique.

    La BD s'appuie sur des faits historiques dont certains ont longtemps été caché à la face du monde comme cette fameuse lettre testament. On rencontre les principales figures comme Lénine ou Trotski mais il n'y a guère de dialogues. Ce sont plutôt une succession de situation comme un discours devant un Congrès qui retrace alors le portrait de cet homme machiavélique.

    On voit également avec quelle brutalité cet homme s'est octroyé des victoires quand il y avait des défaites manifestes. Il a crée un tissu de mensonges autour du régime soviétique afin de tenir face au régime capitaliste occidentaux. Le fonctionnement de la dictature stalinienne a fonctionné comme une logique de clans avec ces apparatchiks sur le parti et le politburo. Cela va de pair avec l'élimination d'une grande partie des élites politiques économiques et militaires de la première génération bolcheviques.

    Bref, une bd qui fait froid dans le dos mais qu'il n'est pas inutile de lire pour comprendre comment fonctionne les dictatures afin que cela ne puisse jamais arriver sur notre sol un jour.

    BudGuy Le 20/10/2021 à 21:50:04
    Nautilus - Tome 2 - Mobilis in mobile

    Suite des péripéties de Kimball O'Hara cherchant à tout prix prouver son innocence et éviter une guerre entre l'Angleterre et la Russie. Il embarque cette fois pour de bon à bord du Nautilus en compagnie du Capitaine Nemo, ce dernier gardant toujours une forte rancune envers les Anglais.

    Ce tome est dans la continuité du précédent en terme d'action et de rebondissements. Mariolle continue de livrer un récit assez orienté espionnage avec son lot de manipulation et de retournement de situation, et ce malgré une voire deux facilités scénaristiques (les forces anglaises qui trouvent un des repaires de Nemo entre autre).
    Le Nautilus est magnifique et est enfin mis à l'honneur dans un opus qui ne va pas traîner en chemin. Le Capitaine Nemo va être également mis en avant via ses qualités de pilote, de stratège et d'inventeur, et même âgé il a toujours autant de classe.
    Un mot sur le dessin de Garbowski, qui est net et sans fioriture avec une colorisation majoritairement bleutée (vu que cela se passe sous l'eau).

    Un album bien divertissant et riche en action. Vivement le dernier tome.

    Yovo Le 20/10/2021 à 20:20:44
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 2 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2

    Ce second tome, toujours aussi brillant, utilise les mêmes dispositifs formels que le 1er. A savoir une mise en page spectaculaire, exubérante, ramifiée, enrichie de mille et un détails qui fournissent au lecteur observateur les moyens de mener l'enquête en temps réel.

    Certaines planches, très chargées, en font sans doute un peu trop mais les auteurs, en phase parfaite, ont l'élégance de ne pas dénaturer le plus grand détective de tous les temps. Ce fouillis visuel a le mérite de représenter efficacement la complexité de son esprit d'analyse et de déduction.

    Un travail impressionnant qui m'a procuré un vif plaisir de lecture.

    La réussite de ce diptyque ne peut, à mon avis, qu'en appeler d'autres à venir...

    Akim2995 Le 20/10/2021 à 15:54:37

    Formidables dessins et couleurs de David B. Formidable ambiance. L'arène est originale. Il y a de l'humour. Attention, je spoile la fin. Des morts sur un Hollandais Volant désespèrent de ne pas mourir complètement. Ils finissent par recueillir un bébé (assez tardivement dans le récit). Ils l'élèvent en imaginant le tuer quand il aura 10 ans. Finalement, ils se ravisent et l'abandonnent sur terre. Et... ? Et c'est fini ! Je ne sais pas si David B. a respecté la nouvelle de Mac Orlan mais c'est l'une des pires fins de l'Histoire de la fiction. Que devient le gamin ? Que deviennent les morts ? La "Providence divine" les récompense-t-elle pour avoir épargné l'enfant ?

    patchalbd Le 20/10/2021 à 12:10:17
    Michel Vaillant - Nouvelle saison - Tome 10 - Pikes Peak

    Un opus moyen, mais lisible sans avoir à regretter l'achat.
    Les visages restent souvent figés (Vaillant - Warson), il suffit de regarder le visage de Michel à la toute dernière case de l'album !!!

    Et puis, dans le scénario, page 44 : temps de Cramer : 7.52.82,
    page 49 : temps de Vaillant : 7.54.19 et Vaillant gagne la course ..... faudrait m'expliquer !!!!

    Geb Le 20/10/2021 à 10:50:22

    Je l'attendais depuis longtemps et je suis bluffé par le livre.
    Une pure merveille à mes yeux.
    C'est sublime mais j'ai également été emporté par le scénario, les personnages, la poésie et la mélancolie qui s'en dégagent.
    Ayant revu la série animé avec mon fils ces dernières années, je ne m'attendais pas à une telle maturité des personnages et de l'histoire mais c'est franchement bien vu.
    Bravo aux auteurs ! quel talent ! une réussite totale en ce qui me concerne.

    Erik67 Le 20/10/2021 à 07:35:00

    Ce fut l'une des premières BD à sortir en 2020 pour surfer sur la vague du COVID qui venait de frapper le monde dans son ensemble. Elle a été réalisée par un reporter suisse du nom de Chappatte que je connaissais déjà. Son œil de journaliste peut nous permettre en effet de comprendre le monde dans lequel nous vivons.

    Pour moi en tant que lecteur, ce n'est pas la première bd sur ce sujet que je lis. Celle-ci m'a semblé un peu dépassée au bout d'un an par justement le manque de recul par rapport à cette épidémie mondiale. Il y a par exemple une réflexion sur les vaccins qui seraient assez mal admise en ce moment sauf par les extrémistes conspirationnistes. En effet, il semble privilégier la solution naturelle (le corps doit se défendre tout seul avec une bonne hygiène de vie) par rapport à la solution extérieure du vaccin.

    Inutile de dire que je ne partage pas du tout ce point de vue assez rétrograde et qui peut d'ailleurs coûter la vie de millions d'individus à moins qu'on ne le veille vraiment au nom de la sélection naturelle. Mais bon, on ne peut lui reprocher car les choses ont beaucoup évolué dans cette période.

    C'est clair que l'année 2020 sera inscrite dans les annales de l'humanité et qu'on n'est pas près de l'oublier. C'est toujours intéressant d'avoir le témoignage au moment où le faits ont été vécu d'autant que l'auteur a su quelques mois plus tard qu'il avait été lui-même victime du virus alors que son entourage était insouciant.

    Grâce à cette BD, j'ai appris que par exemple le professeur Raoult si apprécié par nos compatriotes possède un buste de lui-même dans son logement à Marseille. Bien à lui mais je n'apprécie pas le narcissisme, désolé. Au-delà de cette anecdote, il est vrai que nos gouvernants ont tâtonné et que nos experts se sont contredits. Il faut dire que cette guerre contre la maladie n'est guère simple. On vit désormais dans une nouvelle réalité.

    Je pense qu'il faut lire au cœur de la vague pour avoir un témoignage à chaud même si beaucoup de nous ont leur propre histoire avec cette pandémie.

    falco221 Le 19/10/2021 à 21:41:52
    Vesper - Tome 1 - L'Amazone

    Voici une excellente BD de Fantasy, ce premier tome introduit à merveille l'univers et les personnages sans oublier de l'action qui nous tient en haleine tous du long. Les graphismes sont superbes et cerise sur le gâteau les couleurs directes également réalisées par Jeremy sont tout simplement magnifique.

    Moody Le 19/10/2021 à 20:59:45

    Pour avoir eu la chance de découvrir l'intégralité du récit en ligne officiellement et planches après planches en un rythme régulier, quel plaisir de voir cette histoire originale et prenante enfin reliée. La redécouvrir aura certainement la même saveur, même si, comme à l'époque des séries par rapport à maintenant, le risque sera de "binge-reader" ! Une œuvre à l'ambiance délicieusement pesante, qui reste à l'esprit bien après la lecture et encore depuis.

    Krapic29 Le 19/10/2021 à 18:14:40

    Je vous invite à en lire le moins possible pour apprécier au mieux cette œuvre afin de ne pas vous léser dans la lecture de cette histoire. Regarder plutôt cet entrevue avec les 2 auteurs https://youtu.be/wHuxFoRNSZc

    thieuthieu79 Le 19/10/2021 à 11:42:19
    Siegfried - Tome 3 - Le crépuscule des Dieux

    Quelle conclusion !!!!!!
    Terminé la légèreté du premier album et la quête identitaire du second.
    Maintenant, place à l'aventure et place au combat !!!
    L'histoire est touchante, puissante et accrocheuse. Le fait que l'on ai connu Siegfried tout petit et de l'avoir vu grandir, nous rend nostalgique, surtout quand on voit ce qu'il a parcouru et réalisé.
    Au delà de ce coté humain très touchant et sincère, c'est aussi la puissance des pages qui interpelle.
    Le graphisme est encore une fois magnifique !!!
    Moi qui espérait un final époustouflant et à la hauteur, je n'ai clairement pas été déçu, bien au contraire.
    Au final, on a entre les mains un triptyque ambitieux et maitrisé qui permet aussi à Alex Alice de nous montrer clairement toute l'étendue de son talet.

    thieuthieu79 Le 19/10/2021 à 11:21:30
    Tango (Xavier/Matz) - Tome 6 - Le fleuve aux trois frontières

    Toujours un vrai plaisir de retrouver Tango et Mario dans leurs galères. Leur passé n'est jamais très loin et n'annonce jamais rien de bon quand il refait surface.
    Dans la lignée commune de ses prédécesseurs, on retrouve un mélange bien dosé de chasse à l'homme, de vengeance, de bagarre et bien sur de testostérone.
    Cette série n'a clairement pas vocation de viser le prix littéraire ou le grand prix d'Angoulême, mais assume son rôle de divertissement à la façon blockbuster Américain. Et de ce point de vue là, le pari est clairement réussi à chaque fois.

    Erik67 Le 19/10/2021 à 07:30:11
    Hard rescue - Tome 1 - La baie de l'artefact

    C'est une BD assez agréable dans la lecture et qui privilégie le divertissement. Il est vrai que la trame demeure assez classique dans son ensemble. On découvre un héros Caleb qui semble un peu casse-cou et qui parcourt la planète. Un mystérieux homme riche fait appel à lui pour participer à une expédition en Antarctique. Il va rejoindre une équipe assez hétéroclite avec une femme qui lui tape à l’œil.

    Il y a des situations qui m'ont paru tellement stéréotypées que j'ai failli lâcher prise mais comme dit, il faut s'accrocher et accepter pour découvrir ce qu'il y a au-delà. Par ailleurs, l'auteur fait entretenir un mystère autour d'un mystérieux artefact caché sous la glace et que le réchauffement climatique a fait redécouvrir. Or, celui-ci est l'objet de toutes les convoitises de par le monde.

    A un moment donné, j'ai senti un peu d'autodérision assez bienvenue dans un dialogue où le héros s'attend à ce que les méchants soient des anciens nazis qui veulent reconquérir le monde. Il s'interroge sur le sens de cette mission qui semble prendre des proportions auxquelles il ne s'attendait pas. Cela termine sur tout un questionnement.

    J'ai bien aimé la partie concernant l'exploration qui nous plonge dans les univers d'autrefois quand on partait à la découverte de monde inconnu. Là, c'est le même procédé à une époque plus moderne et sophistiquée qu'a d'ailleurs beaucoup exploité Christophe Bec dans ses dernières créations. Il est dommage que les combats occupent une large place au détriment de la réflexion. Mais bon, on poursuivra l'aventure dans le second tome.

    Saigneurdeguerre Le 18/10/2021 à 22:47:07

    Texas, Huntsville.

    Cooper est ingérable. C’est sa mère qui le prétend. C’est vrai que comme adolescent, on a déjà vu plus ordonné, plus poli, plus aimable…

    La faute à qui ? Au père évidemment ! Jack ! Jack qui doit quinze mille dollars de pension alimentaire à son ex-femme qui a décidé de refaire sa vie avec Barry, un brave homme, mais pas le modèle qui plaît à Cooper qui n’a d’yeux que pour son père, ancien « champion » de boxe.

    Jack, pour gagner sa vie, est obligé de travailler au pénitencier local qui abrite des tueurs patentés qui n’hésiteraient pas à découper leur propre mère en morceaux pour un dollar… Enfin, peut-être deux…

    Cooper ne veut pas que son père le dépose à l’école. Le père y tient… Mais voilà, son ex-femme, furieuse de ne pas recevoir son fric, lui a piqué sa caisse pendant qu’il discutait avec son fils. Jack appelle un collègue et ami, Buck, pour l’emmener au boulot. Faute de temps pour le déposer à l’école, Cooper l’accompagne au pénitencier où Jack doit assumer ses fonctions. Ce n’est peut-être pas le meilleur des jours pour cela… Trois des pires crapules se sont évadées, non sans avoir laissé leurs sanglantes signatures…

    Critique :

    Scénario de série B… ou Z… J’hésite… Ethan Hawke repassera pour ce qui est de l’originalité. Cependant, j’ai été ébloui par le dessin de Gregh Ruth. Un dessin très réaliste vif et mordant avec des scènes très cinématiques et un traitement des couleurs dans les tons beiges et les variantes de gris. Beaucoup de planches se retrouvent sans une parole (tout mot serait parfaitement inutile, le dessin parlant de lui-même).

    Voilà un polar transformé en roman graphique dans un style très américain tant quant au contenu qu’à la forme.
    Si vous aimez les dessins hyper réalistes traités avec une variété de plans, faites-vous plaisir et achetez cet ouvrage… que vous veillerez à ne pas laisser traîner entre les mains d’enfants mineurs tant la violence y est omniprésente dans toute sa cruauté.

    herve26 Le 18/10/2021 à 21:57:31

    Cinquantenaires de tous pays réjouissez-vous, Goldorak est de retour !
    Nostalgiques de RecréA2, je vous invite à découvrir le nouvel album de Barjam, Cossu, Dorison, Sentenac et Guillo qui nous font revivre une nouvelle aventure de Goldorak.
    Et quelle aventure !
    Nous retrouvons nos héros vieillis, (la patrouille des aigles) presque désabusés pour certains (Actarus, étrangement barbu, particulièrement éprouvé au début de cet épisode), appelés, encore une fois, à sauver leur pays contre les Golgoths ; mais aussi Procyon,Rigel, Mizar,Banta
    Le tour de force est tout de même de ne faire figurer Goldorak qu’à la moitié de l’album, qui compte 136 pages, sans pour autant dénaturer les souvenirs que l’on avait de ce dessin animé. Je dois avouer avoir eu des frissons, lorsque Actarus prononce le mythique « Goldorak Go ! », une véritable madeleine de Proust, vous dis-je, cet album. Et que dire du fameux « métamorphose ! », parfaitement dessiné par le trio Bajram, Cossu et Sentenac.
    Justement côté dessin il faut souligner la qualité du travail, mais aussi les couleurs en parfaites adéquation avec celles du dessin animé et des pages parfois audacieuses (page 64) au niveau du découpage. Quelques clins d’œil sympathiques égrènent la lecture de l’album, comme le disque 45 tours que sort Procyon (page 60).
    L’album est agrémenté d’un cahier de 16 pages sur la genèse de cette histoire, qui montre, s’il fallait encore le prouver, que les auteurs ont une passion dévorante pour Goldorak depuis leur plus tendre enfance. Cette passion s’est ressentie dans l’album qui, pour moi, est une de mes meilleures lectures de cette année.
    Finalement, je retire ce que je disais en introduction « cinquantenaires de tous pays réjouissez-vous, Goldorak est de retour !», mes enfants de 20 et 21 ans m’ont emprunté l’album en faisant un « Waouh ! », au vu de la couverture.
    « Goldorak » en définitive, n’appartient plus exclusivement aux gens de 50 ans ou plus, comme moi et tant mieux.

    Un grand merci aux auteurs.

    Bshop69 Le 18/10/2021 à 21:22:30

    Une superbe bd ultra respectueuse de la serie originelle. Superbes dessins scenar top il en faudrait bcp des comme cela …

    Erik67 Le 18/10/2021 à 07:34:58

    Je ne connaissais pas l’œuvre originale de Victor Hugo qui est l'un des plus importants écrivains de la langue française. Le support BD m'a permis de réparer cette lacune. Il est vrai que je ne suis pas un lecteur de roman et d’œuvres littéraires mais j'adore la BD dont le format me convient parfaitement.

    A l’origine, Claude Gueux est un fait divers que Victor Hugo a adapté dans une courte nouvelle pour dénoncer les conditions de détention au XIXᵉ siècle, la disproportion des délits et des peines. Le vol d'un pain pour sauver votre fillette de la famine pouvait mener droit en prison sans aucune considération des circonstances particulières. On doit protéger le bien du bourgeois. C'est encore vrai de nos jours.

    Je me souvenais que dans une autre de ses nouvelles, le même Victor Hugo dénonçait la peine de mort avec plus d'un siècle d'avance sur Robert Badinter qui a finalement réussi à faire triompher cette idée remise en cause actuellement par certains intellectuels chroniqueurs surfant sur la vague du populisme.

    Je dois bien avouer que j'aime beaucoup les valeurs véhiculées par Victor Hugo, ce génial dramaturge et poète du XIXème siècle. Il pose les bonnes questions à savoir comme une société peut amener un individu à commettre des crimes. Bien entendu, il ne faudra pas excuser tous les actes mal intentionnés mais s'interroger sur ce qui amène à la violence.

    Dans une société où l'on privilégie les victimes, le directeur de prison recevrait un hommage national ainsi que des louanges de la part de chaque gardien pénitencier. Or, on découvre un être vil et malfaisant qui fait régner l'injustice pour conserver son pouvoir et autorité.

    Alors, oui c'est court mais c'est démonstratif comme jamais. Il ne suffit pas d'un long roman mais de choses simples qui peuvent mener à une réflexion. L'efficacité sera de mise dans cette BD qui nous offre le meilleur de l’œuvre originel. Evidemment, cela demeure d'actualité dans un monde où on peut revenir en arrière à tout moment comme un cycle dans l'histoire.

    horoloadmin Le 17/10/2021 à 20:25:57
    Les tuniques Bleues - Tome 64 - Où est donc Arabesque ?

    Je n'avais plus lu de tuniques bleues depuis bien longtemps, et bien c'est très rafraîchissant.
    J'avais peur que la magie au bout de 64 albums soit disparue et que cela ne soit que redites des épisodes précédents, et bien non, j'ai passé un bon moment.

    Partir à la recherche d'arabesque est une très bonne idée, cela permet d'enchaîner les gags tout en mettant du suspense...

    et hop je vais relire les premiers.

    jojo74 Le 17/10/2021 à 19:02:18
    Undertaker - Tome 5 - L'Indien blanc

    histoire sans intérêt, on s'ennuie et peut être le dessinateur également. quelle déception après les 4 premiers albums!

    jojo74 Le 17/10/2021 à 18:57:53
    Undertaker - Tome 6 - Salvaje

    dessin en baisse surement du au scénario pas très palpitant mais tout de même meilleur que celui du tome 5. j'attend la lecture du tome 7 pour voir si le retour de rose va rebooster la série.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 18:41:07
    Le dernier des Dieux - Tome 2 - Tome 2

    Suite mouvementée de ce périple à travers la folie des mondes, des hommes, des dieux et entités créatrices. Incompréhensible sans avoir lu le tome 1, car les flashbacks sont incessants, et les visages qui ont tendance à se ressembler, côté féminin, ne facilitent pas la lecture. En attendant, il se dégage une puissance dévastatrice qui nous donne envie d’accompagner ce chemin, plus que tortueux, vers la réponse à des questions qui se cisèlent, de chapitre en chapitre. Le scénario reste dense, le dessin de très bon niveau, less couleurs en adéquation. A signaler, que la bande dessinée est accompagnée à chaque fin de chapitre, de narration qui complète la nébuleuse de cette fresque. La parution continue, pourvu que cela dure…

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 18:32:49
    Le dernier des Dieux - Tome 1 - Tome 1

    Que dire, c’est puissant, noir, difficile à suivre, pour aller dans je ne sais quel bourbier que certains ont créé, dans ce récit dantesque, où le mal met des coups de boutoir dans la bulle de lumière. Les personnages sont ballottés entre le passé, le futur, a magie blanche, noire, la politique, les trahisons, les rebondissements, les espoirs. La dure réalité de la Dark Fantasy. J’ai pris un bon coup dans le museau, avec ce premier tome, de plus les dessins, couleurs sont splendides, le livre est excellent qualité, c’est top mais cela dégage peut d’ondes positives, ce qui rend ce type de saga relativement sélective pour son public. Par contre, je me suis surpris, une fois la fin du livre confirmé, de rapidement lire la suite, un signe ?

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 18:22:33
    Den - Tome 2 - Seconde époque

    Deuxième époque des aventures de Den toujours aussi naïf, puissant et avec cette petite dose de chance, qui sera le fil conducteur de cette promenade violente ou une touche de trouille vous traverse même l’estomac. Dessin caractéristique qui mélange les planches parfaites dans l’équilibre et celles plus négligées, sans que cela ne nuise au suivi des pérégrinations de notre héros. A lire et relire, cela reste du très, très bon.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 18:17:11
    Den - Tome 1 - Le Voyage fantastique à Nullepart

    Le chef d’œuvre de Corben, celui qui a conquis les jeunes adolescents, qui se sont immédiatement identifiés à ce héros du moins dans le monde parallèle, car plutôt chétif sur terre. Un dessin avec des personnages hypertrophiés, mais sans être désagréable à la lecture, Den est la puissance pure, avec ce côté naïf qui fait son charme, les présences féminines sont somptueuses, et les décors suivent cette aventure improbable mais tellement jouissive. La suite est également une réussite. Mon histoire d’amour avec la bd se confirmait à l’achat de cette sortie, et c’était le siècle dernier, mon dieu que le temps défile.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 17:52:50

    Une des références dans la construction d’un imaginaire. Scénario sur l’amour, l’amitié, trahison, civilisation en reconstruction, saupoudrage de violence pure, de sentiments sans concession, et le dessin de Corben sauvage, dynamique, imparfait mais tellement stylé. Une fois lu Den et Bloodstar, à moins de ne pas aimer le gros muscle, on peut affronter le bon et le moins bon de la Fantasy.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 17:42:39
    Le voleur de paradis - Tome 1 - Beline

    A ne pas ranger au fond de la bibliothèque…on peut ne pas aimer, et pourtant aventure, action, trahison, personnages pittoresques, scénario déjà vu, peut-être et encore. Au résultat, une immense frustration de quelque chose qui n’a pas eu l’écho au niveau du public. Trop tôt, trop tard je ne comprendrai jamais que des séries se trouvent prolongées et d’autres au placard, alors que ce binôme Corbeyran Guenet s’était de la bombe. Quel dommage, de nouveau la mélancolie de rêver une suite me reprend…

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 17:35:45
    Orks - Tome 2 - La marque du néant

    Un ton en dessous du premier, car plus subtil dans le dénouement du scénario. Le rythme en souffre et donc l’effet coup de poing du premier tome est passé. Il reste un graphisme diaboliquement approprié à ce type de monde, avec du muscle, de la sueur et du sang. Excellent diptyque dans le style.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 17:32:42
    Orks - Tome 1 - La voix des armes

    Dessins dantesques, couleurs au diapason, scénario simple dans la construction et l’évolution, mais suffisamment riche en émotion. Un tome coup de poing, qui ne prend de ride. Je reste de la génération qui ont apprécié Corben, donc je confirme que Guenet est un digne successeur . Bravo.

    MeC Le 17/10/2021 à 17:31:56

    Le scénario est faible, le dessin... Pas désagréable mais déjà peu précis dès le début. Un début qui prend forme et accuse déjà quelques faiblesses mais pourquoi pas? Le pire vient ensuite, alors que l'intrigue s'affirme, ce sont les rebondissements. J'ai vraiment eu l'impression de lire une BD enfantine plus vieille de 20 ou 30 ans, d'autant que c'est le même type de dessin. J'ai cru ressentir que l'auteur se perdait et ne savait plus comment amener son idée. Sans parler du clodo au cœur grand comme celui de Tintin, il faut un nouveau protagoniste chez le docteur? Hop, une énième bagarre, car à Nice, à l'époque, c'était vraiment très mal famé, c'est bien connu. Bref, la fin arrive vite car le scénario n'est pas touffu. La fin, en 2021, on la devine malheureusement mais admettons qu'à l'époque on puisse ne pas la voir venir. Et bien la fin est immonde; le dessin est bâclé et l'action est abrégée au plus facile annihilant tout rapport un peu humain.
    Sans intérêt aucun. C'est vraiment une BD pour enfants portée sur plateforme adulte. Biard a même réussi à dessiner une touffe féminine alors qu'on aurait pu s'en passer. Une BD pour Circus qui ne vendait que du nichon à l'époque? Peut-être bien, le délitement de l'œuvre au fil des pages laisse effectivement penser à une BD de pige.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 17:27:59
    Orcs & Gobelins - Tome 14 - Shaaka

    Problème avec cette série, j’adore, donc difficile d’être et rester objectif. C’est tonique, les dialogues me font à chaque fois rigoler, même en plein découpage de tronche, bref je ne m’ennuie jamais, ce qui est parfois un peu moins le cas avec les séries Elfes ou Mages, Nains restant également vraiment pas mal. Le monde est toujours bien mis en valeur et les personnages naviguent avec nous dans des aventures décapantes. Je ne mets pas 5 étoiles, car cela n’a pas forcément de sens avec ses séries qui s’éternisent, sans que cela me dérange, bien sûr.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 17:19:21
    I.S.S. Snipers - Tome 1 - Reid Eckart

    Pas révolutionnaire mais diablement efficace. C’est vrai, que ce type de série n’est pas forcément faite pour nous mettre en ébullition intellectuelle. En revanche, cela part fort, cela continue et accélère jusqu’au final. Bourrin, bien fait, avec quelques dialogues savoureux, objectif rempli. A suivre, pour confirmer. Un reproche, c’est marketing, mais tellement efficace.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 17:12:04
    Lady McLeod - Tome 2 - Le tombeau d'Abusir

    Bon dessin, bon scénario qui est la suite logique du premier tome. Mata Hari à la sauce Lara Croft, c’est pas forcément désagréable. Il est bien dommage que le troisième tome ne soit pas forcément d’actualité, car il y a matière largement à nous embarquer dans la suite des aventures. Un premier tome correct, un second bourré de vitamine. Un troisième… un jour peut-être.

    Rocketto24 Le 17/10/2021 à 17:10:27
    Lady McLeod - Tome 1 - L'inconnue de Java

    Bon dessin, bon scénario qui malgré tout ne prend sa réelle dimension qu’avec le concours du second tome. Mata Hari à la sauce Lara Croft, c’est pas forcément désagréable. Il est bien dommage que le troisième tome ne soit pas forcément d’actualité, car il y a matière largement à nous embarquer dans la suite des aventures. Un premier tome correct, un second bourré de vitamine.

    BudGuy Le 17/10/2021 à 14:16:38
    Les tuniques Bleues - Tome 64 - Où est donc Arabesque ?

    Ça y est le nouvel et dernier album des tuniques bleues (de Cauvin et Lambil) est sorti, est-ce que cela va être enfin l'armistice pour nos célèbres héros nordistes ?

    La réponse est non, et encore une fois, Cauvin ne s'est pas trop fatigué pour le scénario: Blutch part à la recherche de son cheval Arabesque qui s'est perdu, en compagnie de Chesterfield. Pas d'armistice en vue donc, et encore moins de sujet très passionnant pour ce nouveau tome…
    S'ensuit donc des rencontres et situations improbables, enjolivées de quelques dialogues et gags qui m'ont fait un peu rire.
    Pour le reste, Lambil fait comme d'habitude et reste fidèle à lui-même au niveau des dessins.

    Que restera t-il de cet album ? Pas grand-chose.

    Néanmoins, je retiendrai les dernières cases où l'on peut admirer pour la dernière fois nos deux compères encore en train de se chamailler. J'ai ressenti un doux parfum de nostalgie bien paradoxal: d'un côté je ne peux pas aimer cet album ni les derniers sortis depuis des années, d'un autre côté, cette fin s’apparente un petit peu au dernier tour de piste de vieux artistes avant de tirer le rideau : on a vécu de très bons moments avec eux et malgré le temps et les gadins en tout genre, ils sont toujours là et on les admire en se disant que c’est la dernière fois.

    Après des années de fidélité et de lecture, il est temps pour moi de tourner la page des tuniques bleues.

    kingtoof Le 17/10/2021 à 14:03:59
    Le dernier Atlas - Tome 3 - Tome 3

    Un excellent triptyque !
    On en a pour son argent, les ouvrages sont beaux et conséquents.
    C'est de l'uchronie mêlée à du fantastique, tout en faisant référence aux problèmes sociaux et politiques actuels.
    Les multiples personnages sont bien travaillés et le scénario permet de les suivre tous sans difficulté : encore la preuve d'un travail d'orfèvre.

    Erik67 Le 17/10/2021 à 10:18:43

    Avec cette collaboration avec Laurent Bonneau et son graphisme si particulier, Jim atteint une autre dimension dans son récit beaucoup plus profond qu'auparavant. Il humanise ses personnages mais va encore plus loin dans le ressenti des situations dramatiques.

    La perte d'un être cher est toujours assez difficile à supporter. Son personnage principal Benjamin se cherche une quête afin d'exorciser ses démons et sans doute sa grande peine. Cela paraît futile à première vue mais ce n'est qu'apparence.

    Après un départ assez tonitruant, j'ai failli lâcher à cause d'une broutille qui m'a un peu titillé dans le déroulement plus qu'improbable de ce récit. Comment une jeune et belle inconnue se laisse approcher aussi facilement après avoir été suivie et donner un coup à notre jeune sculpteur névrosé ? Je me suis tout de même accroché et c'est vrai que la suite a plutôt été convaincante et immersive. Quelques fausses pistes ont pimenté un peu le tout.

    La conclusion de cette histoire d'amour est poignante à souhait. Il est vrai que le thème traité semble assez délicat. J'ai bien aimé l'originalité de cette mise en scène sur quelque chose de finalement assez classique. C'est tout l'art de savoir raconter un récit sans ennuyer le lecteur dans des considérations philosophiques. Peu d'auteurs y arrivent à ce niveau sans jouer sur les cordes de la sensiblerie. Le talent résulte véritablement de cette association d'auteurs que je n'avais pas vu pourtant ensemble tant les univers peuvent sembler éloigné.

    Les dialogues tout comme les silences peuvent en dire beaucoup dans cette quête étrange et salutaire à la fois. Certes, il y aura les doutes et la culpabilité du survivant mais il y aura également le fait d'avancer et de tourner la page. La vie continue malgré tout.

    Au final, l'étreinte est une bd qui peut marquer et qui ne laissera pas le lecteur indifférent dans l'intensité de son message de rédemption.

    kingtoof Le 17/10/2021 à 10:10:20
    Les dominants - Tome 3 - Le choc des mondes

    Les auteurs bouclent l'histoire (ou le premier cycle?) avec ce 3ème tome.
    Beaucoup d'action dans cet album avec comme trame fond l'affrontement entre les résistants et les croyants.
    Je regrette le peu de présence de Dominants dans cet opus : même si l'on en voit quelques uns...
    Je ne sais pas si cette série doit se poursuivre... elle peut très bien se terminer sur une ouverture sans que nous ayons toutes les réponses.

    Pulp_Sirius Le 17/10/2021 à 03:03:38
    Donjon Parade - Tome 6 - Garderie pour petiots

    L'un des bons Donjon Parade, selon moi! L'idée de base est drôle et bien pensée et l'histoire demeure très divertissante jusqu'à la fin. Les dessins sont très beaux, faits aux gouaches, acryliques et encres! Comme la plupart des Parade, ce n'est pas un mets principal, mais un à-côté qui fait plaisir.

    Saigneurdeguerre Le 16/10/2021 à 23:44:58
    S.T.A.R. - Tome 2 - L'aube n'est pas claire

    S.T.A.R., c’est quoi ? (Science et Technologie, Analyses et Recherches)

    Résumé de l’épisode précédent :
    Des scientifiques de S.T.A.R. ont été chargés de mettre au point un système permettant à un individu totalement paralysé, K2CM, de communiquer via un ordinateur connecté à son cerveau. Petit-à-petit, l’individu apprend à s’en servir. Mais pourquoi Kaminsky, directeur de Pharmanova tenait-il à leur confier ce malade bien particulier ? Malgré sa paralysie, l’individu semble disposer d’un cerveau en excellent état…

    2e épisode
    K2CM a disparu… Qui a bien pu l’enlever ? Serait-ce Chantal, cette jeune femme fragile qui n’a rien d’un agent secret ?
    K2CM est dans un véhicule médicalisé, et c’est elle qui le conduit. Il a besoin de médicaments mais Chantal n’a pu se procurer tous les produits vitaux nécessaires à la survie de son employeur. Elle est préoccupée et souhaite le conduire à l’hôpital Saint-Pierre.
    Justement, à l’hôpital se trouve Stefan, le mari de Claire Johansson, biologiste, membre de S.T.A.R. Il est inconscient et son état est lié à la disparition de K2CM. L’arrivée de Delafontaine, travaillant pour Pharmanova énerve la scientifique au plus haut point. Le cadre proteste de son innocence et accable Kaminsky. Il demande au professeur Nora Stanford, de S.T.A.R., de le conduire à lui pour tirer cette affaire au clair…

    Critique :

    Il arrive qu’on oublie un livre perdu dans la masse… Un livre non lu depuis près de deux décennies… Et puis, un jour, en faisant le vide pour pouvoir accueillir de nouvelles parutions, on retrouve un album dont on avait oublié jusqu’à son existence… C’est le cas de ce tome 2 de S.T.A.R. ! Commence alors une rencontre avec une BD qui se basait sur des études scientifiques qui, bien qu’ayant l’air d’être de la science-fiction, n’en étaient pas moins développées au début des années 2000, la BD ayant été publiée en 2003. Et là, on commence à se dire qu’il aurait fallu lire cette BD à l’époque car elle ne manque pas de qualités. Le dessin de Thierry Cayman est d’une très agréable facture classique et la mise en couleur de Franck Cureghian n’a rien à envier à ce qui se fait aujourd’hui.

    Malheureusement, à lire les rares commentaires sur cette série qui comprend quatre tomes, l’auteur se perd dans son scénario et le quatrième et dernier tome est un plantage total. Dommage, le début de l’histoire était passionnant.

    Laryzidance Le 16/10/2021 à 23:21:27

    Les albums adaptés des films adaptés des albums originaux ne sont pas mes favoris. Les dessins sont un peu moins bien faits et le texte souffre un peu. Mais, cet album fait partie de la collection; alors, pas question de s'en passer. Il vaut mieux relire "Astérix et les Normands", comme cela votre plaisir sera intact.

    ALICECOOPER Le 16/10/2021 à 19:25:25
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    Cet album est ce que moi j'appelle franchement une très belle bande dessinée. D'abord, comme certaines autres bd, un fond théâtral avec une troupe qui signe ici un chef d'œuvre incontestable, sous réserve de la qualité de l'album suivant encore à paraître. Le scénario, sur fond de corruption, de meurtre et d'omerta est carrément parfait, avec un déroulé sans aucune aspérité et les couleurs, quelle claque !!! Je n'ai jamais vu une aussi belle colorisation, et j'en ai lu des BD, une palette de couleurs aussi riche et aussi bien répartie : flamboyant. Les dessins sont également d'une richesse rare. Des ambiance sombres, noires, glauques mais aussi fraîches, illuminées et parfaitement adaptées ont agrémenté ma lecture. Whaou! Carrément génial. J'ai passé un excellent moment de lecture. De nombreuses nouvelles trognes simplement superbes viennent enrichir cette série qui je l'espère continuera encore longtemps à nous émerveiller ou à nous transporter, même si ce tome a pris longtemps à être réalisé. Merci pour ce grand événement, pour cette sortie réussie et attendue par beaucoup.

    Excellent. Je recommande.

    Greg Le 16/10/2021 à 14:12:29
    Rani - Tome 1 - Bâtarde

    Je note la série dans son ensemble, pas que le n°1. Peu d'intérêt. Dessin moyen, très numérique avec peu de nuances. Personnages dans les arrière-plans bâclés. Le scénario, s'il s'appuie pas mal sur la réalité historique, enchaine les rebondissements improbables, les rencontres fortuites à répétition, et les retours d'entre les morts rendant l'ensemble bien peu crédible. Vite lu, vite oublié.

    Erik67 Le 16/10/2021 à 09:59:00

    Encore une fois, je pleure sur le sort du scénariste Hubert qui était véritablement au sommet de son art quand il nous a quitté. Il rendait les histoires très intéressantes pour les lecteurs en partant sur des sujets parfois tabous et difficiles. Ce fut l'un de ses derniers scénarios avant son décès.

    L'auteur nous conte l'histoire singulière de Marion « Joe » Carstairs morte en 1993 à l'âge de 93 ans après une vie bien remplie. Il ne s'agit pas d'une adaptation au sens stricte mais d'une interprétation personnelle des faits à partir de la réalité. Moi, je n'ai rien contre d'autant que je ne connaissais absolument pas cette forte personnalité exubérante qui a marqué le XXème siècle avant de tomber injustement dans l'oubli et d'être réhabilitée par une journaliste et écrivain en 1997.

    Un mot sur le dessin en noir et blanc façon rétro de Virginie Augustin pour dire qu'il est très agréable et qu'il sert fort bien ce récit biographique. Certes, le trait est épuré mais il demeure assez précis et efficace dans les décors et les différents personnages que l'on va croiser tout au long de cette existence. Bref, ma lecture a été plutôt fluide ce qui est fort appréciable compte tenu du nombre de pages à savoir 216.

    J'ai bien aimé ce portrait d'une femme qui voulait jouer à être un homme pour vivre ses passions plus intensément. Il est clair que ses exploits de toutes sortes ont démontré qu'elle était fort capable et sans doute plus qu'un homme. Pour autant, force est de constater une certaine forme de vie dissolue dans un milieu riche, frivole, léger et mondain. Qu'importe car son énergie fut réellement salvatrice ! Elle fut même aimée par la célèbre actrice Marlène Dietrich.

    Je retiendrais qu'elle fut une femme hors norme avec une fougue et une volonté absolument extraordinaire qui force l'admiration. Elle a participé à des courses maritimes. Elle s'est engagée durant la première guerre mondiale pour soigner les blessés. Elle a monté une compagnie de taxi féminin. Elle a acheté une île au Bahamas où elle a construit toute une société qu'elle administrait non sans mal avec les locaux. Elle a dû se séparer de son île non sans regret après un vent de changement qui ne traduisait pas une reconnaissance pour le travail accompli. Elle a eu une vie tout à fait extraordinaire et bien remplie.

    Bref, il n'y a pas que Joe le taxi mais également Joe la pirate. On nous l'oubliera plus de sitôt !

    MeC Le 16/10/2021 à 09:17:03

    Chabouté réécrit l'Histoire, ne s'est pas documenté ou trop peu, innocente un ignoble personnage et crache à la gueule des victimes en impliquant, en plus quatre gouvernements sans ne préciser ce chiffre.
    Abject!

    Saigneurdeguerre Le 15/10/2021 à 21:40:22
    Affaires d'État - Guerre froide - Tome 1 - Passage à l'ouest

    Ambassade américaine à Helsinki (Finlande). Début 1961.
    Un individu se présente au portail et, très sûr de lui, exige de rencontrer le chef de poste de la CIA ! Rien que ça ! Il se présente comme étant un major du KGB faisant défection, le major Anatoli Trifonov. Ce monsieur prétend détenir des informations très importantes concernant des fuites au siège de l’OTAN (en France à l’époque). Une partie des informations qu’il détient concernent directement le SDECE (le contre-espionnage français). Kennedy envoie donc un courrier personnel à de Gaulle pour l’en informer. Quatre agents, deux du SDECE et deux de la DST, sont envoyés à Washington pour interroger le transfuge russe…

    Critique :

    Philippe Richelle, le scénariste, met la main dans une histoire compliquée et il ne facilite pas la compréhension du lecteur en usant et abusant de cette nouvelle manie des auteurs de changer sans arrêt d’époque et de lieu. Et vas-y que j’avance de dix ans dans le temps pour ensuite reculer de deux… Passe encore quand toute l’histoire tient en un album, mais ce n’est pas le cas ici, puisque nous n’en sommes qu’au début de l’affaire. Résultat, une grande confusion qui retire une grande partie du plaisir de la lecture. Dommage, j’étais habitué à mieux avec Philippe Richelle. Pourvu que la suite soit plus intelligible.

    PTIOIT Le 15/10/2021 à 11:53:55
    Tarzan : L'Intégrale Russ Manning - Tome 4 - Newspaper Strips Volume quatre : 1974-1979

    Superbe édition qui regroupe enfin l'intégrale de mon dessinateur favori de Tarzan . Le dessin est superbe, du grand Manning. La série des 4 volumes fait une superbe suite . La qualité est au rendez vous .

    Rody Sansei Le 15/10/2021 à 10:54:20

    Une BD faite par des "vieux" fans, tous fabuleusement talentueux (les auteurs de Universal War One et du 3ème testament en tête), pour des "vieux" fans nostalgiques et ayant vibré dans leur enfance par le plus iconique des robots géants (du moins en France).

    Cette histoire est un hommage à toute une enfance comme j'en ai rarement vu : l'histoire est vraiment chouette, les dessins et la colorisation sont à tomber, le respect de l'oeuvre originale animée est incroyable, le respect des enfants qui ont tous pris 40 ans et qui se souviennent avec tendresse et nostalgie de leurs goûters après l'école devant la télévision est absolu.
    C'est vibrant, poignant, très émouvant pour moi qui ai grandi avec Goldorak.
    En bref, c'est une réussite absolument magistrale et totale.

    Sachez que ce 5/5 est une "petite" note à mes yeux, cette BD méritant clairement bien plus que ça.

    En refermant le livre, j'ai eu une petite pensée pour Ségo : tu as toujours été à côté de la plaque, aujourd'hui (toujours) comme il y a 40 ans quand tu parlais de "japoniaiserie" et que tu fustigeais Goldorak.

    Erik67 Le 15/10/2021 à 08:27:52

    Pot-bouille se veut une réflexion sur la bourgeoisie parisienne au temps du second empire. C'est surtout une chronique d'immeuble comme on peut les voir sur la chaîne M6 mais à une époque bien plus reculée. Cependant, on remarque que certaines choses chez l'être humain dans son comportement n'évolue guère.

    En vérité, je n'ai pas trop aimé ce marivaudage bourgeois qui donne parfois la nausée au niveau des valeurs véhiculées. Certes, c'est le reflet d'une époque où Haussmann avait refaçonné Paris pour l'offrir à des gens plus fortunés. On croisera le magasin « Au bonheur des Dames » par exemple et sa bonne société parisienne vivant dans l'opulence et le mépris des sans-dents.

    Pour le reste, c'est assez bien dessinée au niveau des appartements luxueux mais pour moi, un bon graphisme ne suffit pas. Il faut que le récit me passionne ce qui était loin d'être le cas. Sans doute, j'aurais mieux apprécié si j'étais un littéraire féru des œuvres d'Emile Zola ce qui n'est pas vraiment mon cas en toute honnêteté.

    Pulp_Sirius Le 15/10/2021 à 03:42:40
    Yragaël - Tome 2 - Urm le fou

    Quelle suite décevante! Peut-être le moins bon Druillet?

    Étrangement, cet album semble suivre les codes de la BD un peu plus qu'a l'accoutumée pour Druillet. Urm, fils d'Yragaël, est appelé à se venger. Et on le suit dans sa course et ses interactions, de case en case. C'est vraiment médiocre comparé au premier album.

    Même les dessins sont... brouillons? Il y en a quelques-uns qui sont très beaux, mais dans l'ensemble c'est peut-être le Druillet le moins plaisant à regarder. J'ai l'impression que l'auteur n'avait pas le cœur à l'ouvrage quand il a dessiné cet album. Ceci s'explique peut-être par la maladie de la femme de Druillet, la date de publication de l'album étant seulement d'une année avant La Nuit...

    Grosse déception après l'excellent Yragaël.

    Pulp_Sirius Le 15/10/2021 à 03:31:37
    Yragaël - Tome 1 - Yragaël ou la fin des temps

    Soyons francs : quand on "lit" du Druillet, on tient surtout un recueil de dessins entre nos mains, une sorte de "art book" où l'histoire est secondaire. Souvent, l'histoire est à la limite de l'incompréhensible. Alors oui, il y a de belles phrases ici et là, de jolis poèmes, mais essayez d'en suivre le fil? On dirait même parfois que certains dessins n'ont aucun rapport avec l'histoire!

    On pourrait peut-être même dire que lorsque l'on a lu un Druillet, on les a tous lus. Ça se ressemble vraiment beaucoup d'album en album, avec des dessins certes très beaux, mais tous très semblables. Je parierais ma chemise que je pourrais intervertir nombre de pages de l’œuvre de Druillet, en prendre une de cette BD-ci et la mettre dans celle-là, retirer celle-ci pour l'insérer dans cette autre BD-là, que personne ne s'en rendrait compte tellement tout finit par se ressembler.

    Ceci étant dit, je trouve qu'on touche au summum avec Yragaël. Les dessins sont d'une inventivité inouïe et je trouve cela encore meilleur que dans Lone Sloane. Même le scénario n'est pas sans plaire, probablement parce que de Demuth, quoique... Peut-être le meilleur Druillet. Dommage que la suite lui soit nettement inférieure.

    "Et tu n'es venu que pour l'aimer...
    Et pour briser mes portes, fissurer mes tours,
    Écraser mes passerelles,
    Déverser la boue des fossés dans le nectar de mes fontaines,
    Planter des poutres étrangères, des os morts,
    Dans mes replis de glaise douce,
    Souffler le feu aux margelles de mes puits,
    Crever les yeux de verre aux fronts de mes sanctuaires.
    Moi qui t'attendais. Moi qui te désire..."

    Shaddam4 Le 14/10/2021 à 14:39:28
    Astra Saga - Tome 1 - L'Or des dieux

    Saga épique impériale entre Wagner et Dune, la nouvelle série de Philippe Ogaki est un choc SF aussi bien écrit qu’esthétique et a tout pour devenir une des grandes séries spaceop des prochaines années. ne boudez pas votre plaisir et lancez vous à l’assaut des étoiles![...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/09/29/astra-saga/

    Shaddam4 Le 14/10/2021 à 14:35:00

    Plus qu’une simple chronique de vie Frederik Peeters nous propose un ouvrage sensoriel qui traduit la magie du dessin, ce que l’on aime dans ces traits qui expriment le monde sans le copier. Un regard artistique et humain sur notre existence. Un superbe moment et une lecture obligatoire pour tout amoureux de BD.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/10/06/oleg/

    Shaddam4 Le 14/10/2021 à 14:28:14

    Rappelant par moment la perfection d’un Malgré tout dans son alliance symbiotique du texte, de la construction et de l’image, Le port des marins perdus est de ces ouvrages que l’on veut choyer d’une belle place dans sa bibliothèque, que l’on parcourt ensuite avec l’amour de feuilleter ses superbes dessins avec l’envie d’y replonger, un peu, juste ce qu’il faut entre le souvenir et le regard. Un album qu’il faut lire dans sa vie de lecteur.[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/10/08/le-port-des-marins-perdus/

    Shaddam4 Le 14/10/2021 à 14:14:53
    Dans la tête de Sherlock Holmes - Tome 2 - L'Affaire du Ticket Scandaleux 2/2

    Il y a deux ans Liéron et Dahan marquaient un grand coup dans le paysage éditorial avec la sortie du premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes. Véritable album-concept, à cheval entre le livre-jeu et la BD, l’ouvrage alliait la forme (avec cette fameuse couverture trouvée reproduite dans ce second volume) et le fonds, à savoir une véritable enquête tortueuse du plus grand détective. En utilisant le visuel pour nous guider au cours de l’enquête, les auteurs produisaient un redoutable effet d’immersion du lecteur et un plaisir de lecture total!
    Passons sur le concept dont j’avais déj parlé pour revenir à l’intrigue qui se dévoile enfin ici. Sans spoiler, il est intéressant que les auteurs profitent de ce projet ludique pour interroger les incidences impérialistes des britanniques et le comportement brutal déjà largement décrit dans la saga Shi par exemple. Ainsi on surprend une complexité dans le propos en se demandant si tout à ses préoccupations de résoudre ses enquêtes, une morale viendrait in fine à Holmes ou si tout cela restera un simple exercice. Il est en effet plus simple d’affronter un Moriarty que des problématiques issues des injustices du Régime et la conclusion, à la forme là encore surprenante, laisse penser que les auteurs ne se contentent pas de l’exercice de style et de leur marionnette. De là à penser que le succès (inévitable!) de ce diptyque les poussera à prolonger l’exercice il n’y a qu’un pas que je franchis avec envie…[...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/10/13/dans-la-tete-de-sherlock-holmes-2-2/

    Erik67 Le 14/10/2021 à 07:50:27

    Je n'ai pas aimé nos corps alchimiques mais cela ne signifie pas que c'est une mauvaise bd pour autant. Elle pourra intéresser ceux qui ont plus de réflexions philosophiques voir exotériques que moi sur le sens de la vie et des corps dans un huit clos en trouple.

    L'objectif avoué de l'auteur est de parvenir à une alchimie de trois corps qui se mélangent pour n'en former plus qu'un dans un sens aussi bien physique que métaphorique. Mercure, sel et souffre font visiblement bon ménage à trois.

    Je veux bien mais la démonstration ne m'a absolument pas convaincu. Je suis sans doute un esprit trop rationnel pour ces conneries métapsychiques. Certes, il y aura des pages assez grandioses au niveau graphique avec plein de petites trouvailles intéressantes mais au-delà de cet aspect visuel de bon aloi, le scénario m'a paru bien morne et ennuyeux à mourir.

    Evidemment, c'est toujours une déception quand on s'attendait à une merveille louangée par la plupart des lecteurs. Il n'en sera pas ainsi en ce qui me concerne. Plaisir zéro à la lecture. Il ne faut surtout pas commencer à découvrir la bande dessinée avec ce titre au risque d'être dégoutté à tout jamais. Je n'ai rien compris et j'ai pourtant un bac+5 en étant major de promotion. Il faut quand même le faire !

    Rody Sansei Le 14/10/2021 à 07:49:39
    Blacksad - Tome 6 - Alors, tout tombe - Première partie

    J'avais tellement été déçu par le tome 5 que j'y suis allé ci un peu à reculons dans ma lecture du tome 6. C'est clairement bien plus réussi graphiquement que le précédent opus (pas difficile). Je ne trouve pas qu'on retourne le charme des premiers tomes, mais c'est vraiment très beau (même si je trouve encore un peu bâclés certains décors à l'aquarelle).
    Concernant l'histoire, c'est là que ça pêche : c'est un pur tome d'introduction et il ne s'y passe finalement pas grand chose. Le rythme est lent, très lent, à la limite de la mollesse.
    Bref, je me suis bien ennuyé à ma lecture et ce sera le premier tome de Blacksad que je n'achète pas (j'ai acheté le tome 5 il y a des années, et je le regrette toujours amèrement).
    En bref : très beau, très plat.
    "2/5, correct sans plus"

    Laryzidance Le 14/10/2021 à 03:25:32

    Ce livre figurera longtemps parmi la sélection des meilleurs albums de bandes dessinées. C'est une référence au chapitre de la recherche historique, de la fluidité narrative et du graphisme exemplaire. Cette genèse de la bombe atomique nous fait connaitre les principaux acteurs de ce drame atroce qui a marqué le monde. À lire et à relire sans modération.

    BudGuy Le 13/10/2021 à 21:04:09
    West Legends - Tome 5 - Wild Bill Hickok, Forty Bastards

    Après un début laborieux, le scénario devient plus intéressant et l'on s'amuse à suivre cette chasse à l'homme impliquant Wild Bill Hickock au prise avec un capitaine de cavalerie, plus criminel qu'honnête. Le récit va emprunter la route du western mais également du "survival" avec un tempo mené au triple galop.

    Certains des personnages présentés sont intéressants (je pense au chasseur de prime noir, le vieil indien ou encore Wild Bill) pour le reste, les stéréotypes sont majoritairement de sortie (l'orphelin, le trio de truands, l'institutrice…).
    Le dessin de Laci est correct et est bien mis en valeur par les couleurs de Nanjan pour un rendu qui tient la route.

    J'émets également des réserves concernant plusieurs aspects:
    - le scénario accumule quelques évènements extrêmement classiques au genre (la gatling, le fort assiégé…)
    - les dialogues qui alternent entre quelques bonnes répliques bien cinglantes et la vulgarité la plus totale (le début est un festival en la matière !).
    - le discours féministe idéologique "tous les hommes sont des pourris", insufflé au compte goutte.

    Un divertissement correct et bien mené mais clairement pas le haut du panier.

    horoloadmin Le 13/10/2021 à 20:50:34
    Tebori - Tome 1 - Tome 1

    Très très bon scénario, j'ai plus de mal avec le dessin à la tablette graphique..

    côté histoire j'aime beaucoup comment c'est amené, les yakuzas et les tatouages sont très réalistes.

    Amoureux du japon cet album est à lire!

    davoustmassena Le 13/10/2021 à 15:18:13

    Vu les commentaires dithyrambiques de cette série, je me suis lancée et j'ai pris l'intégral. Cet intégral est en noir et blanc ce qui n'est peut-être pas plus mal, je trouve que ça rend mieux. Les dessins d'Alexis sont sublimes, bourrés de détails. Après les histoires sont sympas mais j'ai trouvé que dans certaines situations dans le voyage dans le temps, il y avait quelques incohérences, j'aurai fait différemment. Sinon ça se lit, c'est pas mal.
    L'objet en lui même est très chouette, 206 pages.

    freelogin Le 13/10/2021 à 10:57:04
    Blue Note - Tome 1 - Les Dernières Heures de la Prohibition

    extraordinaire, superbes bd,
    super scénario, super concept, super dessinateur
    une perle rare
    l'ambiance est superbement réussi, le miroir blues/boxe est digne des grandes histoires de la prohibition

    floflo88 Le 13/10/2021 à 09:30:15

    il fallait que j'écrive un commentaire pour vous dire à quel point cette BD était géniale, j'en reviens pas j'ai tout dévoré en quelques minutes et quel voyage !
    Je la recommande à tout le monde !
    Les dessins sont super, l'histoire géniale et meme moi qui n'ai pas lu les Marvel (juste vu les films) j'ai tout suivi sans probleme c'etait extra !

    Erik67 Le 13/10/2021 à 07:47:14

    Après le vin, Eric Corbeyran s'attaque au parfum comme sujet de sa nouvelle série dans le monde du luxe. On va être au cœur d'une lutte de pouvoir dans une société qui compose les différentes flagrances pour le marché. C'est toujours intéressant de voir le processus de création de ces ingrédients qui vont composer une formule unique. La filière parfum est l'une des plus concurrentielles et les plus secrètes. Bref, on va découvrir en profondeur l'univers du parfum.

    Il est vrai que cette saga familiale va démarrer avec une série de personnages et d'événements qu'il sera difficile de relier dans un premier temps. Pour autant, au fur et à mesure, on se rend compte des enjeux, qui sont les gentils et les vilains qui veulent le pouvoir dans cette entreprise très convoitée. Il y a également ceux qui se font avoir en beauté. Nul doute qu'il convient de ne pas accorder sa confiance à n'importe qui et surtout dans sa propre famille.

    Je suis de ceux qui vont suivre la famille Capella installée dans la capitale du parfum à savoir Grasse. Cette guerre de succession promet de belles surprises. J'ai hâte d'avoir la suite. C'est bien dessiné et c'est bien ficelé au niveau de l'intrigue. Bref, voilà un auteur qui a du nez !

    BobArdKor Le 13/10/2021 à 01:42:04
    Girls - Tome 4 - Extinction

    L'histoire n'est pas inintéressante, c'est même plutôt prenant, mais qu'est-ce que c'est moche... les dessins sont vraiment rebutants, et les couleurs sous Photoshop fades et grossières.

    Les personnages sont à peu près tous complètement idiots, et la conclusion ...n'est pas super satisfaisante mais bon pourquoi pas après tout. Je ne vois pas bien ce qu'ils auraient pu en faire d'autre.

    zantar Le 12/10/2021 à 20:44:17
    Madeleine, Résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée

    Pour un passionné d'Histoire et de BD, comme moi , un vrai plaisir de voir ces deux passions réunies dans ce récit, d'autant plus précieux que de nombreux anciens combattants et résistants ne parlaient pas de leur guerre et sont maintenant partis sans laisser de témoignage ! Ce livre m'a fait regretté une nouvelle fois de ne pas avoir fait parler plus mon arrière grand mère, résistante de la première guerre mondiale (et oui cela existe) et ma grand mère au fort caractère et picarde comme Madelaine, et du même âge.
    Merci aux auteurs de leur rencontre avec elle, de leur travail pour restituer cette histoire et d'avoir inclus dans l'album le récit de cette rencontre.
    J'ai une grosse envie de lire la suite, non pas parce que les faits sont inconnus, on les trouve sur internet, mais par le plaisir de connaitre la version de Madelaine, son récit et sa traduction par les auteurs , scénarios, dessins, et couleurs qui rendent ce récit plus facilement accessible qu'un simple livre de mémoire pour les plus jeunes.
    Mon seul regret, il va falloir plusieurs années pour avoir le récit complet !

    Sotelo Le 12/10/2021 à 19:00:07
    Le décalogue - Tome 4 - Le serment

    C'est en 1946 que se déroule ce quatrième tome du "Décalogue". Le destin de quatre amis bosniaques va se retrouver bouleversé par la guerre et ses horreurs, dans une intrigue remarquablement écrite. Il y a du suspense, des rebondissements et un final aussi réussi qu'implacable. Et le livre "Nahik" qui survole tous ces évènements de sa présence maudite... Tout est vraiment remarquable, et seul un dessin pas toujours maîtrisé empêche ce tome d'être parfait. Le meilleur tome jusqu'à présent.

    Erik67 Le 12/10/2021 à 07:43:28

    J'ai bien aimé ce road-trip sans voiture dans la province de Bolzano qui est située à l’extrémité septentrionale de l’Italie, aux confins de la Suisse et de l’Autriche. Riccardo, 18 ans, décide de convier son meilleur ami Lorenzo pour une randonnée destiné à remettre le compteur à zéro.

    J'ai beaucoup aimé le dessin tout en rondeur et douceur qui va nous montrer également de magnifiques paysages de l'Italie et ses lacs entourés de montagnes. Cela donne envie de découvrir cette histoire de randonnée.

    Riccardo souffre du divorce de ses parents et il vient à peine de terminer le lycée sans savoir ce qu'il veut faire vraiment. Bref, il a du mal à communiquer avec son meilleur ami sur le fond des choses ce qui le soulagerait sans doute. Il va falloir tout un cheminement extérieur et intérieur. Il y aura également des rencontres intéressantes au gré de ce voyage.

    C'est le genre de récit où il ne se passe pas grand-chose d'extraordinaire. C'est juste des petits moments à travers une escapade. Mais bon, c'est cela la vraie vie et cela demeure toujours aussi passionnant pour moi.

    Une BD qui est passée un peu inaperçue mais qui est une vraie bd d'auteur qu'il convient de découvrir car c'est une quête assez salutaire.

    Eric DEMAISON Le 11/10/2021 à 14:01:48
    Rubrique-à-Brac - Tome 6 - Rubrique-à-brac Gallery

    Je pensais avoir lu toutes les Rubriques à brac et non, il m'en manquait une. Ce n'est pas la meilleure mais malgré tout c'est très bien. L'humour de Gotlib est là par petites (et grosses) touches au gré de différentes présentations (véridiques) de tableaux emblématiques. La coccinelle et professeur Burp se promènent au fil des pages.
    Non vraiment c'est à lire et posséder pour les inconditionnels de Gotlib dont je suis.

    ClarkBD Le 11/10/2021 à 11:52:08
    Blueberry - (Collection Altaya) - Tome 5 - La piste des Navajos

    On est monté crescendo avec cette aventure. Là, on peut vraiment dire que les auteurs se sont surpassés avec le final d'anthologie, c'est très spectaculaire et les dessins sont fantastiques.