Erik67 Le 24/11/2020 à 15:08:21

Vell'a est une bonne bande dessinée qui capte tout de suite l’attention. Il est question d’une belle héroïne au caractère bien trempé qui subit l’esclavage ainsi que la violence des hommes. Bref, il y a un message assez féministe à l’encontre d’une société barbare digne de Conan. Il est dommage que les péripéties soient assez répétitives, dans le genre elle est capturée puis elle s’échappe puis elle est à nouveau prise et soumise etc.

Par ailleurs, je trouve que l’histoire est assez mal introduite car on ne comprend pas réellement les enjeux. Par la suite, il y a plein de petites choses qui manquent de crédibilité. Pour autant, j’avoue avoir passé un excellent moment de lecture. J’aime assez de façon générale les séries qui mettent à l’honneur les femmes car elles sont plutôt rares. Et puis, cela change d’une héroïc fantasy conventionnel qui introduit un magicien et un groupe de combattants. On est dans un domaine plus sérieux.

Au final, c’est une série qui mérite d’être une fois lue mais qui ne restera pas dans les annales. Maintenant, elle se défend plutôt bien par rapport au genre car elle apporte autre chose. Elle aurait pu faire mieux, c’est certain également. Cependant, il ne faut pas bouder son plaisir.

Christophe C. Le 08/07/2006 à 20:10:28

Bon ben franchement cet album est très moyen. C'est bien beau une princesse esclave qui se fait violer toute les deux minutes (avec le temps de toute façon ça ne la gène plus alors) avec une moralité à deux balle (qui est tout de même une évidence mais bon). C'et une histoire qui se veut passionnante, pleine d'aventure, et avec une certaines dénonciation de ce que peut être le traitement des femmes dans certains pays (mais là je suis pas sûr) à priori. En tout cas c'est tellement bien fait que ça ne m'a pas passionné, les rebondissements sont totalements impossible (j'ai rarement vue une héroine avec autant de chance à part XIII peut être), et pour la dénonciation ben on a des scènes de viol suggérées avec des réflexion moralisatrices qui sonnent faux.

Bref c'est pas génial, le côté aventure peut être intéressant mais globalement ça reste plus que moyen tellement il y a de grosses ficèles scénaristiques.

Christophe C. Le 23/01/2006 à 17:24:50

Cette série se laisse globalement lire assez facilement. Malgrès le côté répétitif de "je m'échappe... zut je suis reprise... ah ben je m'échappe encore... mince je suis encore reprise" tout au long de ces deux tomes il y a quand même certains éléments de l'intrigue qui sont assez intéressant avec un certain suspense assez bien entretenu même si on voi certains éléments arrivé de très loins.

Tout n'est pas à jetter mais celà reste assez moyen globalement. Un meilleure traiteemnt aurait pu rendre tout celà passionnant dommage.

scalp Le 18/08/2005 à 19:41:05

Dessin tres classique, scenario peu captivant à mon gout. Une heroine assez quelconque sans aucune personnalité. C'est un peu trop mou pour moi : en fait y se passe pas grand chose la pauvre vell'a est kidnappé,vendu puis rekidnappé puis s'echape et enfin rattrapé : tres moyen tout sa : no :

mattheo Le 30/12/2004 à 11:50:11

On m'a offert cette Bd pour Noël, et bien ça se laisse lire. Le dessin est très bon, l'héroïne est tres charismatique et sensuelle. Les couleurs en sommes tres basiques collent parfaitement au dessin. L'intrigue est classique, un mélange de scorpion soupoudré d'angélique marquise des anges. Bref un bon moment de lecture, j'acheterais le tome 2.
    Le seul point négatif, ce qui m'a choqué c'est la texture du papier bizarre pour la collection Grafica.
    Par contre la couverture est superbe.

sol Le 07/09/2004 à 15:02:15

agréable surprise que cette nouvelle série. je ne connaissais pas les auteurs mais en voyant la qualité du dessin je me suis lancée, en plus c'est dans un style que j'affectionne (disons proche de l'heroic fantasy). Le scénario est intéressant, et laisse suffisamment de questions en suspens pour avoir envie de lire la suite. A recommander, donc!