Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 16/01/2025 à 07:56:34

    On nous présente ce roman graphique pour nous présenter une grande figure du Paris intellectuel de l'entre-deux-guerres à savoir Sylvia Beach, une américaine qui était la fondatrice de la fameuse librairie Shakespeare and Company.

    Cet établissement fut considéré pendant l'entre-deux-guerres comme le centre de la culture anglo-américaine à Paris. De grand auteurs comme Ernest Hemingway ou James Joyce ou encore Francis Scott Key Fitzgerald y ont fait un petit tour. Considéré comme étant de haute qualité, le contenu de la librairie reflétait les goûts littéraires de Sylvia Beach.

    Je ne connaissais pas du tout cette librairie, ni le personnage qui a joué un rôle non négligeable dans le développement de la littérature anglo-saxonne dans notre pays. C'est toujours bon à découvrir pour parfaire notre culture générale.

    Cette BD nous prouve qu'il ne suffit pas seulement de réussir ses études à l'école pour réaliser ses rêves et trouver sa passion même dans la culture et la littérature. Il suffit d'y croire mais également de tout faire pour se réaliser sans attendre une quelconque aide providentielle extérieure. Ce n’était pas facile à cette époque là pour les femmes de travailler et d'aller jusqu'au bout de leur projet d'où beaucoup de mérite pour Sylvia !

    Par ailleurs, c'est le genre de BD qui parle de littérature et de lecture de bouquin ce que je n'aime pas particulièrement, vous l'avez sans doute remarqué. Je ne poste en effet que des BD. D'autres m'ont fait cette réflexion : que des images. Oui, c'est vrai mais c'est devenu un art à part entière. Je trouve que cette œuvre est la parfaite alchimie entre nos deux mondes. Vous savez de quoi je parle !

    Sinon, j'ai une réflexion sur l'auteur James Joyce dont je ne connais pas l’œuvre mais vous m'excuserez cette remarque un peu déplacée : mais quelle enflure ! Il s'est très mal comporté avec notre héroïne qui l'a toujours soutenu jusqu'à se montrer particulièrement vénale. Je déteste ce genre de comportement mais il faut dire que Sylvia est un ange qui pardonne tout. Oui, le monde de l'édition n'est pas tout rose !

    Cependant, il existe également une formidable solidarité qui se met en place avec les auteurs tels qu'André Gide ou Paul Valéry pour sauver la librairie lorsqu'elle est en proie aux difficultés économiques à la fin des années 30.

    C'est une lecture qui marque incontestablement pour entrer dans le monde merveilleux et enrichissant de la littérature.