Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Les temps ont changé et les enfants ne vivent plus forcément en même temps avec un père et une mère. C'est ce qui bouleverse la vie de la petite Almudena quand sa mère l'a confie à son père pour une garde le temps d'un été.
Là où cela se complique, c'est que le père parle seulement l'espagnol et ne comprend pas l'anglais, la langue maternelle d'Almudena qui vit aux States avec sa mère. Bref, il y aura un réel effort d'adaptation à fournir pour approfondir la relation père-fille. C'est un retour aux racines mais c'est également plus que ça, on le verra.
Cette BD pose le thème de ces familles composées ou transfrontalières et plus globalement de l'identité dans un monde de plus en plus interdépendant. Oui, il y a toujours un côté assez exotique à vouloir explorer l'amour par-delà les différences culturelles mais ce n'est pas sans poser parfois quelques petits soucis. Cependant, cette lecture nous prouve qu'on peut dépasser toutes ces petites difficultés pour mieux vivre ensemble.
Les couleurs chaudes choisies donnent tout leur charme à ce récit forcément très coloré. On ressent beaucoup de sympathie et de joie de vivre chez les guatémaltèques. Certes, cela peut partir parfois dans tout les sens mais c'est toujours dans la bienveillance. C'est le genre de récit feel-good aux bonnes intentions qui apporte une belle touche d'humanité qui tranche avec la fermeture des frontières du géant américain à ces peuples du Sud.
Certes, notre héroïne encore adolescente aura quelque fois un côté assez égocentrique mais c'est souvent propre à cette période de la vie. Cela tranche singulièrement avec le père qui rénove une maison pour aider le quartier. Au-delà de tout ça, il n'y a pas véritablement de scénario consistant. On se laisse un peu porter par tout un microcosme de rue qui gravite autour. Au final, Almudena ne regrettera pas son été un peu spécial.
C'est une œuvre assez chaleureuse à lire pour sortir un peu des sentiers battus de la BD européenne.