Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Quand j'étais jeune, j'ai eu droit aux années Reagan (2 mandats soit 8 ans) et en surplus, j'ai même eu droit aux années Thatcher (11 ans avec 3 mandats). Quelle chance me direz-vous ! A vrai dire, je ne sais pas trop... Sic.
J'ai été tout de suite interloqué par le titre provocateur de cette BD qui ne fait pas dans la dentelle pour décrire la biographie du président des États-Unis qui a remporté la bataille de la guerre froide face à son adversaire soviétique.
Dans mes vagues souvenirs, c'était un ancien acteur de western plutôt sympathique en public mais qui ne lâchait rien face à ses ennemis et notamment la Russie. Je ne savais pas qu'il était perçu comme un idiot au même titre qu'un président comme W. Bush (le fils).
On peut ne pas être d'accord avec un homme politique et surtout avec la politique qu'il mène concrètement pour le pays. Cependant, le respect devrait toujours être la règle dans une démocratie qui se respecte. Je sais bien que les positions politiques peuvent être irréconciliables. Mais de là, à chanter sur la tombe !
Ma démarche est toujours la même en acquérant cet ouvrage le jour de sa sortie à savoir découvrir les arguments des auteurs et voir si c'est crédible. Faut-il enfoncer ou réhabiliter cet homme ? Un génie ou un imposteur ? Voilà pour la thématique générale.
On nous décrit Ronald Reagan comme un président fainéant qui ne maîtrise pas ses dossiers, qui apprend tout par cœur et qui se sert des blagues et ses bons mots pour se donner un air sympathique dans sa communication avec le public. Ce trublion avant l'heure de Donald Trump est pourtant parvenu à gagner les deux élections très haut la main (49 états sur 50) en écrasant des adversaires politiques plus expérimentés et plus intelligents.
Il a été en faveur des plus riches en baissant drastiquement les impôts et en pratiquant une politique de dérégulation des marchés. Donald Trump en a d'ailleurs bien profité avec son empire immobilier et on verra sa sortie prophétique dans un passage qui m'a sidéré.
Le président Reagan a surtout montré qu'il ne voulait rien lâcher vis à vis des russes partout dans le monde. Cette politique d'intransigeance a fini par porter ses fruits car il a bénéficié de la chance des événements qui se sont produits en sa faveur.
A noter que curieusement, il n'y aura pas un seul mot sur la tentative d'assassinat alors qu'il quittait l'hôtel Hilton de Washington au 69ème jour de sa première présidence. Ce fut quand même un événement marquant qui a suscité une grande sympathie de la part du public. Reagan croyait lui-même que Dieu avait épargné sa vie pour qu'il puisse réaliser de grandes choses. Bref, cela me rappelle étrangement l'histoire récente.
J'ai bien aimé cette lecture qui m'a permis d'avoir une autre image qui est sans doute plus proche de la réalité. Oui, j'ai plutôt été convaincu par cette biographie qu'il faut aborder de manière objective qui est foncièrement révélateur des coulisses du pouvoir.
Je trouve que l’auteur a fait un excellent travail de recherche et qu'il a très bien restitué les différents faits et surtout des situations limpides avec souvent une touche d'humour. On se régale des anecdotes historiques et réelles que l’on retrouve au fil de la lecture.
Par ailleurs, un mot sur le dessin pour dire que que le graphisme réaliste a rendu cette lecture plutôt agréable. En effet, le trait est dynamique et expressif ce qui donne une sacrée pêche au récit. On ne s’ennuiera pas !
Un petit reproche tout de même : c'est quand même sérieusement à charge contre cet homme sans la moindre nuance parce que les faits sont là. C'était un Trump avant l'heure mais dans un autre style. Indéniablement, c'était un grand communicateur comme un acteur doit le faire pour s'entendre avec le peuple. C'est à nous qu'il appartient de ne pas être duppe !
Bref, on apprendra pas mal de choses assez intéressantes sur une période pourtant vécue. Les passionnés de politique et d'Histoire vont certainement aimer car l’exigence est au rendez-vous. En conclusion : une excellente lecture !