Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Cet album propose deux histoires de 20 pages chacune. On comprend dès lors qu’il s’agit de récits très linéaires mais plutôt bien faits même si en décalage avec les scénarios d’aujourd’hui. Cette série date en effet des années 60, époque où Jean Marais et Gérard Barray triomphaient sur les écrans dans des rôles de cape et d’épée qui en Lagardère, Capitaine Fracasse et autres Pardaillan.
Le héros, un jeune noble désargenté, est un mélange de Fracasse et d’Artagnan qui grâce à un scénariste bienveillant se joue de toutes les difficultés. Bref, c’est loin d’être un sommet mais c’est très sympa avec un dessin qui est très plaisant. Conviendra parfaitement aux jeunes têtes blondes et replongera leurs parents dans l’enfance. Sympa.
Pierre Brochard est un dessinateur (et scénariste) bien trop méconnu aujourd'hui. Il fut pourtant un grand dessinateur, au style reconnaissable au premier regard. On peut dire qu'il caractérise parfaitement les années 50 par son graphisme totalement empreint de cette fabuleuse décennie (même si les aventures du chevalier de Saint Clair datent du milieu des années 60). Les traits épais des contours côtoient ceux plus fins des détails. Et pour donner sa pleine dramaturgie aux cases, il use habilement des silhouettes se découpant à contre-jour à la manière d'un théâtre d'ombre. Son sens du cadrage guide intelligemment l’œil du lecteur. L'art et le savoir faire de Pierre Brochard sont évidents et sont à redécouvrir d'urgence.
Du côtés des récits (cet album en contient deux), quoique toujours agréables, on est dans ce qu'il y a de plus classique, avec les qualités et les limites que cela induit. L'humour affleure au détour des répliques bien troussées. Les aventures se suivent avec la légèreté d'un Fanfan la tulipe.
Un album pour les nostalgiques donc, ou pour ceux qui ont envie de faire le plus bath des voyages vers les années 50 et 60. Et au galop s'il vous plait!