Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J’aime bien cette pseudo suite au "Triangle secret" et je dirais même que je la préfère à la série mère. C’est un phénomène assez rare pour le souligner. C’est sans doute dû à une meilleure maîtrise du scénario plus rythmé et une harmonisation dans le graphisme.
L’histoire paraît beaucoup plus passionnante (la résurrection du Christ à travers une formule alchimique, une lutte acharnée pour réunir les cinq bagues, un complot au conclave pour l'élection d'un nouveau pape...). Nous ressentons une ambiance ésotérique à la « Da Vinci Code ». C’est un récit finalement très habile qui réunit les grands mythes de l’ésotérisme, entre érudition et fiction.
En effet, les 4 lettres inscrites sur la croix au-dessus du Christ ont une tout autre signification pour l’auteur que celle que nous connaissons habituellement à savoir : « Jésus de Nazareth roi des Juifs ». Il propose une version plus mystique : Igne Natura Renovatur Integra , soit « C’est en s’y intégrant que la nature ressuscite ». A partir de ce postulat, on glisse petit à petit dans des fondements liés à l’alchimie. Si on y ajoute les sociétés secrètes, voilà toute la panoplie de l’ésotérisme qui jette le trouble sur le fondement même du christianisme.
L’action est principalement située dans le passé à l’époque des Croisades. Par ailleurs, le méchant « moine » gardien du sang est très charismatique, il fait froid au dos avec sa terrible hache...
INRI apporte un plus à la série d’origine car des explications sont levées. Le final est réellement époustouflant. Nous avons là un excellent thriller ésotérique.
Note Dessin : 4/5 – Note Scénario: 4/5 – Note Globale : 4/5
A réserver aux fans de la série bien sûr. Si on est lecteur du Triangle Secret depuis le début on se régale. Ce genre de canular littéraire (faux dossier) crée une complicité entre auteurs et lecteurs, bien joué.
Le Triangle Secret est toujours aussi captivant. Ce volet nous ramène dans le passé à l'origine des intrigues du présent, et on accroche... Le scénario est cohérent et il y a du suspens, on en redemande forcément.
Mmouais ... la fin est tellement précipitée et invraisemblable qu'elle ternit un peu (à mes yeux) la qualité générale de cette série, qui doit surtout son intérêt à un scénario bien travaillé. Une série qui constitue au final un bon thriller ésotérique, même si elle aurait sûrement gagné à bénéficier d'un dessin plus dynamique.
La série se poursuit efficacement, même si le scénario présente quelques longueurs et redondances (le tueur à la hache continue sa moisson et décime un à un tous les membres de la première Loge, comme dans le volume précédent). Néanmoins il y a encore suffisamment de suspense pour nous donner envie de continuer la lecture. Ce qui est une bonne chose, car personnellement, ce n'est pas le dessin qui m'attire dans cette série, un peu trop "triste" et statique à mon goût.
Les intrigues ésotériques et les manigances de l'Eglise et des sociétés secrètes rivales se poursuivent dans ce second volet. L'action se déroule principalement au Moyen-Age, dans la très pieuse Champagne du début du XIIème siècle, plongée dans un hiver particulièrement glacial et inhabituellement long. Un cadre d'action lugubre, où la neige immaculée et les cieux grisâtres tranchent avec le sang rougeoyant qui coule à flots.
Un épisode de nouveau plutôt convaincant avec un scénar' bien ficelé, entre meurtres sauvages et énigmes à résoudre, même si le dessin est toujours aussi imparfait à mes yeux.
Un peu trop figé, un peu trop daté, le dessin ne m'a pas entièrement convaincu. Mais le scénario, bien rythmé, est assez accrocheur. Un complot visant à acquérir la formule secrète qui a permis au Christ de ressusciter, deux sectes rivales, un mystérieux assassin, de l'action et des énigmes sur fond de réalité historique ... Un thriller ésotérique qui au final démarre plutôt bien et donne envie de poursuivre la lecture.
Absolument excellent. Je ne met pas la note de 5 malheureusement à cause du dessin. Quant au scénario il est tout simplement à la hauteur mais je recommande bien entendu de lire tout d'abord "le triangle secret" pour avoir toutes les bases de l'histoire en tête. J'ai vraiment adoré comment les auteurs à partir de faits historiques ont inventé une nouvelle genèse à la religion catholique, une nouvelle source d'étonnement et donc introduit tous les doutes qui se dégagent de ce récit. Bravo.
Un dernier tome qui clôt "I.N.R.I" en apothéose. Malgré tous les reproches que je peux faire à la série, par exemple au sujet d'une baisse de rythme sur les tomes 2 et 3, d'un certain nombre de répétitions, ou encore d'un dessin difficilement supportable, il est clair que je ne peux lui retirer l'essentiel : l'excellente qualité de son scénario, mené de main de maître par un Didier Convard loin d'être à court d'idées. Une très belle chute pour une série finalement convaincante.
La série se poursuit comme elle a commencé, c'est-à-dire de façon plutôt passionnante. Il y a malheureusement quelques fautes de phylactères assez étonnantes, mais ces erreurs sont compensées par le développement efficace de l'intrigue, ainsi que de certains personnages, comme le redoutable tueur à la hache. Espérons que la fin de l'histoire, au prochain tome, permette de clore en beauté cette série plutôt réussie.
Ce deuxième tome baisse un peu au niveau du rythme, maintenant que les éléments introduisant le scénario ont été amenés. C'est un peu dommage, d'autant que je ne me fais toujours pas aux dessins des personnages de Denis Falque. Et c'est encore pire lorsqu'il s'agit d'enfants... La tronche d'Emeline en page 35 est tout simplement atroce. Heureusement que je reste intéressé par le scénario qui se développe.
Je ne suis pas un grand amateur du dessin, et en particulier des visages des personnages médiévaux, mais le fait est que ce premier tome se déroule sur un très gros rythme et avec beaucoup de bonnes idées. Les enjeux semblent de taille et je me suis laissé captiver par ce bel album.
J'ai beaucoup aimé l'histoire en plein dans l'ésotérisme, les sectes etc...
Les personnages sont profonds, le dessin pourrait cependant être un peu plus appliqué sur certains visages ou postures. Les décors sont de très bonne qualité.
Cela rend cette BD digne d’intérêt pour tout ceux qui aiment un temps soit peu ces sujets là.
Je regrette que le dessinateur utilise d'aussi grandes marges et ne découpe pas plus ses cases de façon moins académique avec une page pleine, voire une double... pour bien présenter un décors important ou l'arrivée d'un personnage majeur.
Ce tome 4 est le meilleur de la série et clot parfaitement le cycle commencé avec le triangle secret. Le scénario bien ficelé, souffre toujours d'un dessin un peu simpliste. L'univers du moyen âge y est toujours âpre, mais contrairement aux précédents tomes d'I.N.R.I. qui débutaient de nos jours pour se développer dans le passé, les auteurs ont pris le contrepied et commencé dans le passé pour terminer dans le présent. Cette construction narrative semble logique et offre aussi l'énorme avantage de nous montrer que l'histoire se construit aussi de nos jours. la chute bien que précipitée nous entraîne dans un dénouement aussi surprenant que réussi.
Le suspens ne faiblit pas dans ce volume et la plongée au moyen âge éclaire de façon brutale certaines interrogations issues du premier tome. L'Eglise et les frères de sang sont prêts à tout pour cacher la vérité sur la mort du Christ. Leur bras séculier en la personne d'un moine illuminé et psychopathe est aussi efficace qu'impitoyable. Le récit est passionant et servi par des dessins simples qui décrivent parfaitement la violence des personnages et de leur époque.
L'origine de la chrétienté a toujours passionné les romanciers. La manipulation de l'histoire au profit d'un dogme aussi. Ce triangle secret commence au Vatican de nos jours où un inconnu agresse sauvagement un cardinal influent. Nous plongeons ensuite dans le passé et rejoignons Sire BAUDOIN en 1104 dont la mission en Palestine consiste à retrouver le suaire du frère jumeau de Jésus et éviter ainsi la déstabilisation de la chrétienté. Ce premier volume pose bien les bases de l'intrigue. Les dessins sans être géniaux sont agréables et le scénario bien ficelé. De l'action, du suspens et du mystère, que demander de plus ?
Un album supplémentaire n'aurait pas été de trop pour achever cette bonne série, la fin est un peu trop rapide à mon gout, ce qui entache quelque peu la qualité de l'ouvrage!!
Suspens réussi jusqu'à la fin. Une série à ne pas manquer.
Un complément pour la série: ce qui y est original c'est qu'on essaie de faire un
simili faux vrai documentaire.
Damien Perez, le scénariste va enquêter sur la disparition de Convard et mêler le
faux au vrai en nourrissant nos cerveaux avides de nourriture ésotérique. Est-ce
vrai, est-ce faux?
On ne s'y embête pas trop même si des fois la volonté de trop faire déborde sur
le réalisme.
Pour les fanas du triangle secret et de tous les secrets franc-maçonniques
élaborés par Convard.
Beaucoup de travail pour un seul album; on s'y laisse prendre. Chapeau aux
auteurs pour l'originalité!
Je trouve ces 4 tomes assez bon. On est vite aspiré dans l'intrigue mais je trouve que celle-ci se déroule un peu trop lentement parfois. Je trouve aussi qu'il n'y a pas une place suffisament importante pour la partie contemporaine de l'histoire. Ce problème se ressent surtout lors du dénouement ou on a l'impression cette fois que tout va trop vite.
Bon album plaisant à lire lorsqu'on a apprécié les tomes précédents
La fin est agérable et sans queue de poisson, elle laisse néanmoins la possibilité de continuer, mais cela ne me semble pas nécessaire.
"Résurrection", quatrième tome de la série « I.N.R.I», constitue également l'ultime album de cette excellente série.
L'histoire élaborée par Didier Convard est une nouvelle fois des plus réussie. Loin d'être un simple spin-off du « Triangle Secret », « I.N.R.I » s'analyse plus comme un complément qui permet de mieux cerner depuis l'origine la confrontation impitoyable qui s'est déroulée entre les membres de la Loge Première et ceux des Gardiens du Sang. L'auteur nous propose un univers très dense et bien articulé que vous prendrez plaisir à parcourir plus d'une fois. Sans en écrire trop afin de ne pas gâcher votre lecture, le final vous surprendra sûrement : en tous cas, pour ma part, je ne l'ai pas vu venir malgré les divers indices donnés au cours du récit qui auraient pu me mettre d'y songer.
Les dessins sont eux aussi formidables avec Denis Falque pour la partie moyenâgeuse et Pierre Wachs pour le volet contemporain. Mention particulière à André Juillard dont les couvertures apportent une réelle plus-value à l'ensemble des opus.
Une conclusion gagnante avec un seul défaut : lorsqu'il n'y en a plus, on en voudrait encore ! Peut-être aurons-nous droit à un autre one-shot dans le genre de « Herz » qui s'attachait à l’un des personnages de la série le « Triangle Secret ». Espérons...
Dans ce deuxième tome, Convard parvient à maintenir l’intérêt du lecteur grâce à un récit brillant dans lequel se mêle fiction et références ésotériques. Rempli de rebondissements, « La liste rouge » permet de répondre à certaines questions laissées en suspens lors du « Triangle Secret ».
Les dessins de Denis Falque traduisent parfaitement les ambiances brutales du Moyen Age.
En bref, un récit franco-belge en forme de « Da Vinci Code » que vous prendrez plaisir à lire.
A la base je suis vraiment pas fan de ce genre de titre qui melange histoire et religion, alors je me suis que j'allais essayé, sa confirme mes pensées, j'aime pas du tout. J'ai trouvé sa d'un ennui mortel, j'ai eu du mal à le lire en entier mais je me suis quand même forcé, niveau dessin c'est trop classique pour moi, les tetes sont trop caricatural et les rares scenes d'action sont moyennement maitrisé. Je comprend qu'on puisse aimé ce type de bd mais ce sera sans moi ( au moins j'aurais lu avant de juger ).
Et c'est reparti pour un autre tour! Après le triangle secret, on recommence à nouveau une série qui pose des pistes mais qui ne donne réponses qu'en petites miettes. Assez soutenu et complexe, on évolue et retrouve la saga où elle terminait dans le tome 7 du Triangle Secret.
Cependant, seul bémol, on aura à attendre jusqu'en 2007 pour avoir le dénouement final et ça, c'est s'ils décident pas de pousser le bouchon encore un peu plus. Toute bonne chose a une fin mais dans le cas présent, on ne semble jamais l'atteindre.
Va-t-il oui ou non ressusciter pour de bon le Christ qu'on en finisse et passe à autre chose?
On demeure cependant. tels de bons et loyaux franc-maçons, fidèles à la série!
Cette suite est largement à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre. En effet l'intrigue est extrêmement bien maîtrisée. Le scénariste a su distiller les informations de manière à garder suffisament de suspense pour faire une suite passionnante et ne pas trop abreuver le lecteur de détails trop nombreux à absorber le tout sur fond de complot et de trahison. Il faut dire que l'histoire prend une tournure de plus en plus inattendue et malgrès les éléments apportés éclairant la série "le triangle secret" je défie quiconque de deviner comment toute cette histoire va se terminer. Bref un album passionnant pour une intrigue touffue et habilement menée.
C'est un nouvel opuscule très captivant, tout comme la première série du triangle secret, cependant, quel dommage de devoir attendre un an entre chaque volume en sachant qu'ils sont 4 à réalisé la série...
Quel excellent album. C'est avec un grand plaisir de retrouver cet univers historique qui nous plonge dans les méandres des secrets de l'églises. Cet album est riche en information qui éclairent certains point de la série le triangle secret qui restaient en suspend mais pas tout. Non seulement il reste de nombreuse zones d'ombre mais en plus de nouvelles viennent s'ajouter. C'est à se demander si on aura toutes les réponses un jour. En tout cas c'est un album passionnant à lire même s'il faut s'accrocher car la richesse de cet album fait aussi qu'il est assez dur à suivre.