Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    gazouz Le 22/12/2016 à 15:21:52

    Bien sûr au premier coup d'oeil on peut trouver cela désuet tendance cucul la praline ... mais si on réalise que l'on se retrouve soudain plongé dans la France des années d'avant 1968 ... le deuxième coup d'oeil est bien plus intéressant ...

    Ainsi, en ces temps quasi antédiluviens, le père de famille revenait fourbu du travail (il y en avait encore) et on lui amenait alors sa pipe et son journal sans qu'il le réclame ! La mère ne conduisait pas et consacrait toute son énergie à la préparation du repas et au lessivage des sols ! Le grand père avait "fait" Verdun, les prolos portaient le béret, seuls les grands bourgeois prenaient l'avion, les petits bourgeois (la caste des Labourdet) rêvaient que leurs enfants s'élèvent socialement ...

    Tout cela est bien dépeint, il y a un peu d'humour, quelques caractères finement décrits aussi. J'ai donc lu tout cela avec plaisir, en regrettant toutefois que tous les visages d'homme se ressemblent (les bruns sont des sosies de Michel Vaillant et les blonds sont les sosies de Steve Warson) .

    PS : On comprend pourquoi mai 1968 !

    Krompir Le 03/10/2012 à 04:15:56

    Évidemment, il faut aimer le style graphique de Jean Graton pour prendre cet album dans ses mains. Bon, c'est fait. La machine à remonter dans le temps nous emmène dans le Paris de 1965 (enfin, dans une ville hypothétique de sa banlieue proche, ce qui permet d'évacuer tous les problèmes urbains et d'avoir un terreau aseptisé sur lequel bâtir le petit monde des Labourdet).

    Tout de suite, on constate la prépondérance des phylactères, qui écrasent les malheureux protagonistes dans l'étroitesse de leurs cases ! Car c'est une série terriblement jaseuse. Et c'est ça qui fait son charme. Il faut bien une dizaine de planches pour devenir accro de ce roman savon; Ensuite, on se laisse bercer par les petits aléas terriblement prévisibles. Point de Maître du Monde, foin d'extra-terrestres, au loin les tueurs à gage; Le pire qui arrive ici, c'est la visite inopportune de cousine Vivi ou la cuite carabinée de Pépé. Les sentiments sont simples, si simples que nous les avons tous éprouvés. C'est comme ça que Les Labourdet font mouche.

    Les perspectives de vie étriquées de la (très) petite bourgeoisie de cette période, la finalité du paterfamilias, la distinction des rôles entre les sexes contrastent avec la grande vie menées par le gratin de la société. Il est fort instructif de lire cet album pour mieux appréhender le ras-le-bol qui va saisir la société française à peine 3 ans plus tard...

    6350frederic Le 12/05/2011 à 13:32:47

    On est loin de " MICHEL VAILLANT " , on a la chronique d'une famille dans les annees 60 's bien gentillette dans le genre " NOUS DEUX " enfin un peu guimauve et je trouve qu'il y a tromperie surtout quand on achete la reedition intitule pompeusement " MICHEL VAILLANT PRESENTE ..." enfin pour les fans de GRATON seulement et encore !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    lagarde Le 08/05/2005 à 16:10:19

    Il aurait été dommage de ne pas connaître cette bd inédite, datant de l'époque où le "grand" Graton faisait souffrir son pilote favori sur les routes sud-américaines...
    Là, peu de voitures, mais quand même un peu! Une histoire banale, tres typée "sixties", dans l'esprit des "saintes chéries"...Un dessin merveilleux que n'ont peut-être pas forcément remarque et apprécié les lectrices du journal "chez nous"