Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Très bon album, dans lequel on apprend plein de choses sur les enterré(e)s du Père-Lachaise (et aussi sur l'origine du nom du cimetière !), avec une brève biographie de l'intéressé(e), son décès et la sépulture à l'heure actuelle.
Plutôt inégal niveau dessins/couleurs, et sans cohérence graphique pour ce collectif, ce qui brise la routine, accessoirement !
Croisons les doigts pour une éventuelle suite (m'est avis que pour faire le tour de la question, niveau tombes à connaitre, on n'est pas arrivé)
Allez coup de cœur mais bien atypique, je le concède.
Voila...j'adore flâner au père Lachaise. Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière offre tous les charmes délicats de la buccolie, de la nostalgie, du spleen mais aussi du temps qui passe avec toutes ses époques et ses légendes. J'adore me perdre dans ce lieu de vie et je connais plutôt bien les contes et les mythes de ses pierres tombales.
Et, pourtant, j'en ai encore appris au travers de cet album. J'ai découvert de nouvelles tombes, de nouveaux personnages plus anonymes et qui gravitent autour de ceux plus célèbres. Une vrai mine d'or de savoir ce bouquin là.
Ici, 16 parcours ou l'on raconte à la fois celui qui est dans le cercueil et la légende autour de la tombe. Chaque histoire parcoure la vie du personnage jusqu'à sa mort puis c'est un chat noir qui parcourt les allées du cimetière pour nous raconter ce qui s'est passait après sa mort, autour de sa tombe et qui l'a rendu éternel.
Et si les passages biographiques sont très bien (concises, éclairant, limpides), le parcours du chat est encore mieux. Je retrouve l'ambiance de mes déambulations sous les arbres et les marbres. Durant toute la lecture, la balade est belle, apaisante. On est tranquille.
Evidemment l'album est constitué de scénettes et toutes ne sont pas de même qualités. Comme un film à sketch, on a nos préférences. De plus, les illustrateurs de chaque histoires sont très différents visuellement. Et, là encore, vous aurez vos préférences. Il y a des chats noirs plus incroyable que d'autres.
Mais malgré tout il y a une vrai homogénéité dans l'oeuvre, une même vrai ambiance sirupeuse à souhait et nostalgique tout plein.
Ce fut un vrai bonheur de lecture et, c'est sur, à ma prochaine déambulation chez le père Lachaise, l'oeuvre sera sous mon aisselle.
Je n'ai qu'une seule question: A quand le prochain opus ? Pour parler de : L'homme canon, Félix Faure, Fernand Arbelot, Edith Piaf et ses amants tout à côté, Camille Pissaro, Alphonse Daudet, Apollinaire et Champollion, la mémoire nécropolitaine, le tombeau de la famille Delage, Marcel Proust, Imre Nagy, Leon Thiry ou encore Mireille Albrecht....Et bien sur revenir sur Molière et Racine (Trop rapide à mon gout dans cet opus)....
ça fait 16 nouvelles balades, non? Donc forcément un second opus, non?
Et si, en plus, vous voulez revenir sur les communards fusillés ici, aussi, ça pourrait même faire un 3ème....
Allez Mr Floc'h, au boulot !