Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Les années 70 et 80 sont marquées en Europe de l’Ouest par la violence politique de groupes politiques d’extrême gauche qui prônent au delà de la contestation, la révolution. Ce sont La Fraction Armée Rouge en Allemagne, les Brigades Rouges en Italie et divers groupuscules en France qui se fédéreront en 1979 autour d’Action Directe, avec pour leaders Jean-Marc ROUILLAN, Nathalie MÉNIGON, Régis SCHLEICHER ou encore Joëlle AUBRON.
Avec l’Escamoteur Sébastien GOETHALS et Philipe COLIN remontent le temps, recherchent ceux qui ont connu les acteurs de cette période pour nous la raconter sous la forme d’un thriller, d’un puzzle qui se met en place au fil des témoignages recueillis. Le personnage central choisi est Gabriel CHAHINE, artiste, galeriste brillant et charismatique, d’origine libanaise, ancien combattant pour la cause palestinienne et réfugié en France qu’il semble aimer profondément. Il se met au service des RG français en infiltrant le mouvement, pour lequel pourtant il semble avoir une adhésion sincère. Personnage mystérieux et ambivalent, il ne sortira pas indemne de cette histoire racontée sans réel parti pris, ni volonté d’en juger les acteurs. Les faits parlent et à chacun d’y donner le sens qui convient. S’y ajoute une prise en compte très juste du contexte politique avec les années Giscard, qui préfigurent l’avènement de la gauche au pouvoir avec François Mitterand.
Un regard neuf et en ligne avec l’investigation journalistique et une transcription fidèle de l’ambiance qui régnait à cette époque. On en redemande.
Pourquoi lire ce livre?
Il y a de nombreuses raisons possibles.
Tout d'abord la plus courante. C'est d'abord l'histoire d'une enquête policière au long cours menée par deux super flics à l'encontre du mouvement Action Directe. Enquête souterraine de la naissance du mouvement à sa dissolution effective. Cette enquête prend le parti d'excentrer le point de vue à travers un agent infiltré (oui ou non? chaque lecteur se fera son opinion!)
C'est aussi l'histoire rocambolesque de cet agent (gaulliste ou artiste révolutionnaire?) dont le livre nous brosse un portrait énigmatique.
C'est bien sur une partie de l'histoire politique des ces années 1980.
Enfin c'est surtout une enquête et réflexion journalistiques dans la reconstitution 40 ans plus tard d'une vérité (avec ses incertitudes) sur une époque, un mouvement, une enquête. En effet les auteurs mettent en scène leur enquête, leurs entretiens avec les témoins de l'époque et ainsi nous font participer à la naissance de ce récit.
Tout cela confère une grande richesse au récit et permet au fil de différentes lectures de bien comprendre la force du livre.
Les dessins sont très expressifs, la mise en page qui alterne gaufrier académique (pour le récit policier) et beaucoup moins marqué pour les interrogations des auteurs est judicieuse.
Et vous l'avez compris j'ai trouvé le scénario très riche.