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Un album efficace, dont il faut saluer la cohérence graphique. Les 14 dessinateurs ont des styles assez proches et complémentaires. Ils illustrent avec conviction 14 histoires chronologiques qui font prendre conscience de ce qu’étaient vraiment les premiers hommes de loi dans les États-Unis naissants (minutemen, Texas rangers, shérifs, marshals…) et d’où ils venaient. Avec, pour fil rouge, le carnet d’un journaliste assassiné qui avait recueilli différents témoignages.
On devine que les récits de Tiburce Oger s’appuient sur une solide documentation. Le contexte est à chaque fois détaillé et mis en scène avec le maximum d’authenticité.
Les personnages, en revanche, sont survolés de haut et de loin, quelques pages ne suffisant évidemment pas à les faire exister. Pour autant, cela n’a pas d’importance car ce ne sont pas eux les héros mais le Far West lui-même, qui verra émerger au fil du temps un semblant d’ordre ; une loi embryonnaire, inique et immorale, portée par des hommes peu scrupuleux. Une loi qui pourtant, finira par s’imposer au monde en légitimant la spoliation et le massacre des amérindiens, tout en servant les plus privilégiés et en leur permettant en toute impunité de s’enrichir davantage. Édifiant.
Avec en prime la somptueuse couverture de Paul Gastine !
Déjà, dire aux personnes qui ne connaitraient pas cette collection et qui hésiteraient à acheter directement ce 4ème album, que, pour de vrai, il s'agit d'albums totalement indépendants qui peuvent de lire dans le sens que l'on souhaite et même sans forcément tout lire.
En effet, si le cadre global c'est "la conquête de l'Ouest", chaque album est sur une thématique spécifique avec des protagonistes différents.
J'ai tout particulièrement aimé cet opus aux scénettes variées et à chaque fois parfaitement dessinées. Il y a d'ailleurs une continuité dans le dessin qu'on ne trouve pas forcément dans les albums précédents du fait des nombreux intervenants.
Le fil rouge me semble ténu, mais ça ne gène pas à la compréhension de l'ensemble.
Un super album qui se lit soit d'une traite, soit en faisant des pauses entre les différentes histoires pour encore mieux apprécier le moment!
Après Go West, Indians & Gunmen, voici donc Lawmen of the West le nouvel opus de la saga western créée et scénarisée par Tiburce Oger.
L'arc narratif tient toutes ses promesses et le lecteur passe d'une période, d'un Etat et d'une histoire à l'autre de façon très fluide comme dans Go West. Cette fois-ci, le fil conducteur est la lecture par deux bandits d'un recueil d'un journaliste, qu'ils viennent d'assassiner, ayant collecté les histoires de différents hommes de loi entre 1813 et 1925. Petit plus très intéressant avec ce tome 4, la présence au début de chaque récit d'une carte des Etats-Unis montrant dans quel Etat se déroule l'action.
Tous les hommes de loi sont représentés : Minutemen, bourreaux, juges, chasseurs de prime, Texas Rangers, Sheriff, Marshall etc. Tiburce Oger nous raconte, à travers le destin de personnages ayant réellement existés, la conquête de l'Ouest sans fard, dans toute son âpreté et sa violence. Les hommes de loi n'étaient pas toujours des défenseurs de la veuve et l'orphelin comme dans la légende façonnée par Hollywood avec John T. Chance, le shérif blanc pur et dur incarné par John Wayne, dans le film Rio Bravo d'Howard Hawks. Certains de ces hommes de loi n'étaient pas blanc mais noir ou mexicain et d'autres des hommes violents voire de franches crapules. La conquête de l'Ouest fut violente et la Loi représentée par des hommes tout aussi violent.
14 histoires courtes racontent l'histoire de ces Lawmen. Ces récits sont illustrés par Dimitri Armand, Laurent Astier, Dominique Bertail, Xavier Besse, Paul Gastine, Richard Guérineau, Laurent Hirn, Jef, Ralph Meyer, Mario Milano, Alain Mounier, Chris Regnault, Corentin Rouge, Ronan Toulhoat.
Malgré une hétérogénéité graphique entre chaque dessinateur, Lawmen se lit avec délectation grâce à un arc narratif très réussi et des histoires très bien scénarisées par Tiburce Oger. Mention spéciale dans cet opus à Mario Milano qui illustre avec talent une des plus belles histoires de l'album (c'est encore plus flagrant avec la version noir & blanc). Et il faut aussi souligner le talent de Paul Gastine, présent dans chaque album depuis le début de l'aventure, dont les planches commencent et clôturent chaque tome et qui réalise à chaque fois de sublimes couvertures .