Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    pale rider Le 02/12/2024 à 10:30:18

    Après Go West, Indians & Gunmen, voici donc Lawmen of the West le nouvel opus de la saga western créée et scénarisée par Tiburce Oger.

    L'arc narratif tient toutes ses promesses et le lecteur passe d'une période, d'un Etat et d'une histoire à l'autre de façon très fluide comme dans Go West. Cette fois-ci, le fil conducteur est la lecture par deux bandits d'un recueil d'un journaliste, qu'ils viennent d'assassiner, ayant collecté les histoires de différents hommes de loi entre 1813 et 1925. Petit plus très intéressant avec ce tome 4, la présence au début de chaque récit d'une carte des Etats-Unis montrant dans quel Etat se déroule l'action.

    Tous les hommes de loi sont représentés : Minutemen, bourreaux, juges, chasseurs de prime, Texas Rangers, Sheriff, Marshall etc. Tiburce Oger nous raconte, à travers le destin de personnages ayant réellement existés, la conquête de l'Ouest sans fard, dans toute son âpreté et sa violence. Les hommes de loi n'étaient pas toujours des défenseurs de la veuve et l'orphelin comme dans la légende façonnée par Hollywood avec John T. Chance, le shérif blanc pur et dur incarné par John Wayne, dans le film Rio Bravo d'Howard Hawks. Certains de ces hommes de loi n'étaient pas blanc mais noir ou mexicain et d'autres des hommes violents voire de franches crapules. La conquête de l'Ouest fut violente et la Loi représentée par des hommes tout aussi violent.

    14 histoires courtes racontent l'histoire de ces Lawmen. Ces récits sont illustrés par Dimitri Armand, Laurent Astier, Dominique Bertail, Xavier Besse, Paul Gastine, Richard Guérineau, Laurent Hirn, Jef, Ralph Meyer, Mario Milano, Alain Mounier, Chris Regnault, Corentin Rouge, Ronan Toulhoat.
    Malgré une hétérogénéité graphique entre chaque dessinateur, Lawmen se lit avec délectation grâce à un arc narratif très réussi et des histoires très bien scénarisées par Tiburce Oger. Mention spéciale dans cet opus à Mario Milano qui illustre avec talent une des plus belles histoires de l'album (c'est encore plus flagrant avec la version noir & blanc). Et il faut aussi souligner le talent de Paul Gastine, présent dans chaque album depuis le début de l'aventure, dont les planches commencent et clôturent chaque tome et qui réalise à chaque fois de sublimes couvertures .