Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    amphipat Le 06/10/2024 à 15:37:30

    Depuis le début des années (20)20, une pléthore d’albums a été publiée sur des acteurs ou des faits de résistance durant la seconde guerre mondiale. Certains remarquables, d’autres plus anecdotiques. Les citer prendrait trop de place, les bédéphiles pourront les retrouver sans souci. Ces ouvrages font partie d’un ‘devoir de mémoire’ à transmettre aux générations (dont je fais partie) qui n’ont pas connu cette guerre.
    Un certain nombre d’albums ont aussi décrit des pages plus sombres de la même époque, notamment sur le régime de Vichy, Pétain et sa clique… Là aussi les bédéphiles reconnaîtront.
    Par contre, l’ouvrage de Koenraad Tinel est un ovni extraordinaire dans ce contexte. Il décrit le parcours d’un gamin, belge flamand, dont les parents ont adopté l’idéologie hitlérienne avant le début de la guerre, et qui ont, en toute logique, suivi la débâcle de l’armée allemande suite au débarquement des Alliés en juin 44. Ce n’est pas un mystère de dévoiler que de nombreux flamands ont, à l’époque, été collaborateurs de l’occupant nazi. Mais la collaboration a aussi été active en Belgique francophone (Degrelle et sa Légion wallonne).
    C’est un ouvrage TERRIBLE, dur, sec et violent. Fait de dessins majoritairement à l’aquarelle dans toutes les nuances de brun (de l’ocre clair au noir), et dans un style expressionniste fantastique. On n’en sort pas indemme.
    Il est à noter que le titre original (en flamand) est ‘’Scheisseimer’’ (seau à merde), seau qui restera le seul bien de la famille Tinel durant son périple.
    A lire absolument