Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Avis sur la série:
Saison 1:
Magnifique scénario pour une intrigue haletante avec un dessin correct mais sans plus. Le postulat de départ est très intéressant: 4 personnages ordinaires choisis pour accomplir une mission sordide. Nous avons une jeune mère de famille, un employé de bureau quadragenaire, un adolescent perturbé et un retraité paisible. Ils vont être confrontés à une situation des plus étranges...
En effet, on propose à chacun de tuer l'un d'entre eux en échange d'une forte somme d'argent. Ils n'accepteront pas. Et pourtant, la morale disparaît très vite lorsqu'un million de dollars est en jeu. On trouve alors de bonne raison de franchir la ligne rouge. Des destins qui s'affrontent pour le plaisir d'un manipulateur!
J’ai tout de suite accroché à cette histoire qui développe la psychologie des personnages. Le rythme est implacable. On passe un excellent moment de lecture. L’un des meilleurs thrillers très assurément signé par l'un des meilleurs scénaristes du moment à savoir Callède! Ce dernier a d'ailleurs confirmé tout son talent dans d'autres séries qui ont également eu du succès.
Saison 2:
Je n'aurais jamais pensé qu'il y aurait un jour une suite à cette série. Cependant, cela paraît évident que le concept de second cycle puisse trouver application. On reprend 4 autres personnages (Alex, Philip, Stephen, Kathryn) et on recommence de manière plus éprouvante encore. Le point commun sera le fait qu'ils veulent sauver un proche de la maladie ce qui est plus louable qu'un million de dollars. Bref, il y a une variante de taille autre que la cupidité ce qui donne encore plus d'épaisseur à l'ensemble !
Néanmoins, va t'on assister à un carnage programmé ou est-ce qu'il y aura enfin une variation heureuse à ce scénario diabolique ? Ce premier tome semble donner une réponse mais on espère que la suite nous surprendra. A noter que la numérotation reprend à 1 et que le format a un peu changé. Les auteurs restent fort heureusement les mêmes ! Callède semble au sommet de son art scénaristique en distillant un suspense machiavélique et presque insupportable. Le dessinateur Gihef ne déçoit pas car on notera une amélioration de son dessin encore plus précis.
Le second tome ne déçoit pas, au contraire ! On en apprend un peu plus sur chacun de ces 4 nouveaux personnages. Les pièces de l'échiquier se mettent en place pour une partie qui s'annonce très serrée. Il est dommage de prévoir comment tout cela va se terminer. Mal, forcément.
Le troisième tome va encore plus loin. On sent qu'il y a une véritable interconnexion avec la saison 1. Ce cycle est véritablement passionnant. Après les tentatives avortées, on voit que les personnages sont prêts au passage à l'acte ce qui les rends moins sympathiques. Même pour la bonne cause, rien ne justifie un meurtre de sang froid. En tout cas, l'efficacité sera de mise pour un scénario au concept diabolique. On espère un final réussi.
Le quatrième tome constitue le final tant attendu de la seconde saison. On sait de toute façon que le jeu machiavélique va mal se terminer. Au moins, il n'y aura pas de happy-end de circonstance. Cependant, c'est la manière dont cela se termine qui nous intéresse. Et là, je dois dire que les auteurs nous ont préparé une petite surprise scénaristique assez diabolique.
Bref, c'est sombre et efficace !
Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5
Avis pour l'ensemble du premier cycle.
Les dessins ne sont pas bons.
Je trouve le scénario mou et l'action ne se met en place qu'à partir du 3ème tome.
Je m'arrête à ce premier cycle, pas de suite pour moi.
La boucle est bouclée.
La fin est bien trouvée et annonce d'un 2ème cycle tout aussi passionnant.
Une belle réussite
8/10.
Toujours un excellent polar.
Histoire croisée de 4 destins d'homme et de femme paumés.
Finalement seuls les dessins paraissent un peu soft.
8/10.
Meilleur que le premier opus puisqu'ici le suspens s"accélère.
Du tout bon à découvrir ou redécouvrir.
7/10.
Un excellent premier tome basé essentiellement sur un scénario "en béton"
Un polar comme on les aime servi par de bons dessins.
On en redemande.
6/10.
Cette suite me plait toujours autant, les uns n'arrivent pas à se convaincre qu'il s peuvent tuer, d'autres ne peuvent pas, mais refilent la sale besogne à une autre personne, et d'autres vont le faire.
Tout le long de l'album il y a une sacrée tenssion qui nous monte, on en redemande.
C'est une série qui est plutot originale.
En effet quatres personnes, un enfant, une mère et deux hommes reçoivent tous les quatres un paquet avec à l'intéieur un pistolet une photo et un enregistrement, le jeu est simple: tuer la personne de la photo et ainsi gagné 1 000 000$.
Vraiment très bon ce premier tome.
Excellent retour d'une série que j'adore !
La saison 1 était puissante...et bonne nouvelle la saison 2 arrive avec un nouveau thème " La maladie " bonne idée !
Un grand moment de lecture
Belle liaison avec la saison 1 et ce découpage impécable et pércutant
Bravo au duo
Avalé d'un trait, super !!! Excellent climat d'angoisse, d'intrigue, un bon thriller qui laisse présagée une excellente suite !!! Cette série va cartonner dans mes notes ! Et vous vous seriez prêt a faire quoi pour 1 million d'$ ?????
Ma note vaut pour les 4 albums ! Un premier tome qui lance l'intrigue, très recherchée d'ailleurs, du jamais vu pour ma part. Les tomes 2 et 3 bourrés de suspense avec des rebondissements et on se demande comment ça va se terminer dans le tome 4. Et là pour moi, c'est une déception peut-être par rapport à ce que j'attendais. Beaucoup de pages pour un dénouement finalement pas très recherché. Dommage, mais dans l'ensemble c'est une réussite, ainsi qu'au niveau dessin.
Comme si le dénouement ne suffisait pas, il fallait en remettre une couche. Après le chantage, car tout ce cycle n'est que chantage à la vie à la mort, voici venu le temps des remords, des regrets, des souvenirs heureux souillés jusqu'à l'usure, des explications fumeuses, des familles à jamais mutilées, des cas de conscience et des alibis d'inspiration fantastique ou religieuse faits pour rassurer certains et pour en amuser d'autres, les meilleurs n'étant pas toujours ceux qu'on imagine. Voici venu enfin le temps de l'évocation du suicide, jusqu'alors différé pour les besoins de la tension dramatique: c'est humain de vouloir vivre, mais ne l'est-ce pas tout autant de vouloir mourir? La question se pose dès le début, comment ont-ils fait pour tenir le coup alors qu'ils avaient tous une arme à la main et qu'il était donc si "facile" d'en finir? La réponse est aussi celle à une autre question: une histoire sombre jusqu'au bout ne se termine qu'une fois tous les personnages morts. Rideau noir.
Diviser pour mieux régner, comme si tout ramenait à une histoire de pouvoir dépassant la plupart des protagonistes, une histoire dont on ignore les motivations premières, si ce n'est une sorte de jeu. Comment peut-on s'amuser autant devant un tel déploiement de dilemnes, de souffrance et d'agonie? Plus que jamais la question se pose et c'est pourquoi la tension est ici à son comble, une tension nourrie de contrastes, contrastes qui opposent violemment le détachement de la cruauté au flot des larmes et du sang versé dont on ne sait plus très bien par qui, pour qui, pourquoi, au nom de quel prétexte ou de quelle mauvaise bonne raison. On sait juste que la machine est lancée et qu'il est trop tard. C'est bientôt l'explosion, c'est déjà l'explosion. Les hallucinations sont tenaces mais la confusion plus forte encore. Les échos meurtris du champ de bataille qui se vide appelent déjà le soulagement. L'homme est un terroriste pour l'homme, surtout avec un couteau sous la gorge.
Il y a les personnages humains et puis il y a les autres personnages: ceux qui ne sont pas désignés comme tels habituellement mais dont l'importance dans l'action, la nécessité qui les lie à l'histoire dans ses aspects les plus vivants et les plus triviaux, la profondeur de champ et le charisme psychologique leur confèrent une présence tout aussi viscérale que les sujets animés, personnifiés et prétendument civilisés ou civilisés malgré eux. Ces personnages qui dépassent l'humain et qui transpirent l'humain, le célèbrent, l'oppressent et le trahissent, ont des formes diverses. On les désigne sous les nom de Ville (Los Angeles, voire Hollywood et ses chimères proches et lointaines), Sexe, Argent, Corruption... Ils ont un corps, une consistance, une identité, une raison d'être, une place en ce monde, l'art de se faire détester par les besoins ou les envies incontournables qu'ils suscitent, la manière de revendiquer à bon droit ou indûment l'amour et la vacuité des relations humaines quand tout se réduit à une affaire de survie. A mesure que cette série de personnages implicites noue jusqu'au sang ses liens avec les personnages explicites, ceux auxquels on s'était identifié dans le premier album, la tension se confirme. Plus que le tentateur, le corrupteur est celui qui enchaîne les enchaînés.
Les règles sont fixées, le théâtre déploie son décor, un décor brisé aux couloirs sombres, aux visages sordides et fantomatiques. Ces personnages sont des morts-vivants, l'amertume se lit sur leurs visages et les rend toujours un peu difformes. Famille à charge, vieillesse, dettes de jeux, leur passé est déjà derrière eux, leur vie tout entière est déjà derrière eux et jamais pourtant la frénésie de vivre ne les avait autant habités. Même l'adolescent marginal en proie à ses frustrations respire la déchéance des personnes revenues de tout, confrontées à l'ultime rempart de leur existence. Mais tous luttent avec une force qui dépasse le cynisme et la ruse du mystérieux marionnettiste, une force qui tour à tour les sort de leur engrenage et les y enfonce de nouveau, bien plus que les ficelles mêmes du complot dont ils sont à la fois les spectateurs et les acteurs, les victimes et les bourreaux. Ce premier album du cycle personnifie l'énergie du désespoir. A la fois ennemis et complices, la cruauté et la compassion pour l'humain s'y profilent à chaque détour de case, à chaque constat d'échec, à chaque larme versée, à chaque ombre portée, avec toujours la désillusion comme fil rouge.
j ai lu les 4 tomes dans la foulée et
je trouve que la série finit en queue de poisson.
en effet les 3 premiers tomes étaient tres nettement orientés polar et je m attendait a un dénouement au cordeau qui résout les mysteres .
et la , boum,une explication qui vire vers le fantastique diabolique et permet de terminer la série sans se fouler,dommage.
Voila, une bd assez agreable en tout point,elle commence bien, nous intrigue et nous pouse a savoir plus, a comprendre, a s'interoger !! la fin, nous laisse sans voix, avec cette pledoirie ( meme si un peu tiré ou non de l'associe du diable qui ce dit en passant vaut un 10/10).C'est une histoire qui exploite bien les tourmants el le cote obscure des hommes, et qui arrive a montré qu'il n'y a pas toujours une limite bien defini entre le bien et le mal...
Passionnant jusqu'au bout.
A consommer sans moderation.
De mieux en mieux. ET quel cliffhanger !!!!!!!!!!!!
Toujours aussi bon la tension monte. Scénarioj excellent et dessins plaisants. Seules les couleurs me paraissent un peu en retrait mais elles sont tout de même dans le ton de l'histoire.
Mise en place excellent de ce qui s'annonce comme une grande série.
N'arrivant pas spécialement à accrocher aux graphismes de la BD en la feuilletant en librairie, je débute donc la lecture de l'album peu rassuré par des graphismes qui me laissent dubitatif. Ni franchement laids ni tout à fait de qualité à faire pâlir un Peau-rouge, le style de Gihef me laisse perplexe. Reste alors à apprécier le scénario. Celui-ci est original avec son montage qui nous permet de voir vivre presque simultanément le quotidien des 4 protagonistes. Point commun : tous ont besoin d'argent à cause de situations diverses et de ce fait acceptent un jeu mortel (je n'en dis pas plus). Une photo leur est donc remise pour remplir à bien leur mission. Jusque là donc rien de transcendant! Mais attendez de découvrir les photos! Personnellement c'est à ce moment-là que j'ai réellement accroché au scénario! A partir du visionnage des photos, tout s'accélère. Les actions et réactions des 4 joueurs malgré eux, les réflexions des lecteurs, celles des héros. Bref, tout un tohu-bohu particulièrement accrocheur et bien orchestré se met en branle. Jusqu'à la fin de l'album, les 4 personnages et le lecteur vont haleter, stresser et finalement particpier à ce jeu maccabre pour ne plus être 4 mais 5! En quelque sorte, il s'agit d'un livre dont vous étes également le héros...
Un album qui a donc commencé sans fracas mais qui termine dans un train d'enfer. Tant les premières planches sont parfois quelconques pour ne pas dire qu'elle procure une lecture fastidieuse, tant la progression de la narration prend de l'envergure et la qualité est beau fixe.
Un peu comme ce vieux dicton qui oblige le beau temps à apparaître après la pluie, après quelques planches maussades il devient impossible d'arrêter une lecture palpitante.
Et les dessins me direz-vous? Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec des graphismes réalistes car je me braque involontairement sur les quelques dessins non probants à mes yeux, cela se confirme encore une fois! Toutefois, je gage qu'une lecture approfondie des dessins me permettra de me familiariser avec ceux-ci et de réellement percevoir leurs qualités. Haalala, il est donc difficile de se débarasser de ses préjugés. Mais l'effort doit être fait au vu des qualités de l'album car il le mérite. Diantre, Seigneur BD, ouvre mon esprit et laisse entrer la grâce !
SI le second tome est de la trampe de la progression qualitative du premier tome, cette série risque bien d'être un réel succès!
Tout bonnement excellent. après un premier tome vraiment réussi il était difficile de faire aussi bien pour le tome 2 mais heureusement le pari est réussi. Le point fort de cette série réside essentiellement dans les personnages dont la personnalitée est très travaillée. On sent vraiment que leur vie "minable" jusqu'ici a laissé des traces importantes et les ont marqués. Leurs réactions face aux évènements sont des plus crédible ce qui fait qu'on accroche vraiment a l'histoire. De plus les divers rebondissements finissent de nous convaincre que cette série fait partie des meilleures.
Callede et Denis avaient ouvert la voie de la bd cinéma avec Comptines d'Halloween. On lit la bd comme on regarde un film. Le suspence et l'action sont servis par un scénario diabolique et des dessins très bien amenés. Enchainés est sur la même longueur d'onde avec un dessinateur qui fait partie de cette nouvelle génération de trentenaires qui s'imposent et revisitent le genre.
La mise en place des personnages est terminée (Tome 1) et c’est maintenant que l’on se plonge au plus profond des personnages, rongés par la tentation et la tourmente. Ils aimeraient bien décrocher le gros lot, mais balancent encore entre le bien et le mal et comme se ne sont pas des pros ……
L’action démarre, mais sans être prévisible et ceci, même si "l’effet de surprise" du premier Tome a disparu.
Et dire que maintenant il faudra probablement attendre début 2006 (ce qui est malgré tout assez rapide) pour la parution du Tome 3 !
Scénario plus qu’original et un dessin excellent. Des personnages très crédibles. Une espèce d’atmosphère de reality-TV machiavélique où l’on suit attentivement l’intimité de chaque candidat tout en se demandant quel candidat va remporter la cagnotte !
Voilà une série au scénario machiavélique qui réjouira tous les fans de thriller. Le tempo imposé par le scénariste, est fabuleux ni trop rapide ni trop lent. Nous progressons vers l'inéluctable avec l'angoisse au ventre.
Une BD à posséder absolument :ok:
On est loin de la bonne surprise provoquée par le tome 1. Le scénario si prometteur ne révèle aucune bonne surprise dans ce tome. Le dessin reste toutefois d'une bonne qualitée et la mise en couleur colle bien à l'ambiance. Ce "enchainés T.2" fait tout de même partie des BDs agréables à lire. J'espère que la suite sera plus riche en surprises et en intensité.
[b]enchaînés - tome2[/b]
[BD]41665[/BD]
très bonne suite à un premier tome déjà très palpitant!! Ce second tome explore plus le côté psychologique des personnages et la situation se décante sur la fin du tome (je n'en dirai pas plus pour ne pas casser le plaisir de la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore fait :mrgreen: ), et, comme à la fin du premier tome, on a envie de se ruer sur le tome suivant pour savoir la suite!!!!ça fait un peu comme les feuilletons où ça coupe toujours au moment le plus palpitant!!! donc: GENIAAAL!!!!! ;)
Ce nouveau tome est vraiment toujours aussi bien.
Le récit prend forme et avance. Les situations des différents protagonistes s'altères et compliques encore l'ensemble de la trame tout en concervant un réalisme assez percutant.
L'aspect psychologique y est aussi bien travaillé, dévoilé...!
Mais des questions restent posés et d'autres s'y rajoute en même temps que l’introduction de nouveaux personnages.
C'est tout bon quoi !
Pour le dessin, c'est toujours le top.
La couverture de ce tome 2 est moins "bonne" que la précédente, mais ceci est du, à mon avis, au fait qu'elle est moins accrocheuse (je pense que cela réside dans le choix de la couleur d'arrière plan).
Les dessins ont encore évolué par une amélioration et un meilleur dosage des détails (décors,...).
Que de chemins parcourus depuis le regretté "RIP Ltd", qui, je trouve était déjà bon.
Je note pourtant une certaine maladresse dans le dessin de l'un ou l'autre pied (pas facile à dessiner ces choses là) ou encore dans une ou deux perspectives. Mais ces "défauts" sont légers et n'entame en rien la qualité du travail de Maître Gihef.
Le découpage est aussi une très bonne réussite et accentue encore la lisibilité et le rythme de l'histoire.
La fin de ce second tome s'accélère pour ne se terminer que sur une envie : lire la suite.
Maître Gihef, Maître Calède, bravo et continuez comme ça !
Ce tome est à lire absolument (tout comme le 1er)
Tres bonne suite
trame de fond bien suivie
scenario bien appronfondi
l'on peut voire toute la nature de l'homme en tant que bete ou bien en tant
que ange
vraiment une tres bonne serie
à recommander
Excellent deuxième tome.
Ce numéro 2 confirme le premier tome qui ne faisait que lancer l'intrigue et présenter l'atmosphère.
L'histoire s'installe désormais complètement, la psychologie des personnages est traitée plus en profondeur.
Il est intéressant de voir comment les individus oscillent entre le bien et le mal, puis finissent par faire un choix au beau milieu de leurs contradictions.
Tout ne s'enchaine pas comme si c'était cousu de fil blanc, pour notre grand bonheur, et l'énigme reste entière sur la suite.
Cette présence sous-jacente du corbau pervers corrupteur maintient une angoisse palpitante.
Dessin : toujours très bon : 15/20
Scenario : ne faiblit pas : 18/20
personnages : très soignés : 18/20
A continuer de lire absolument.
Excellent dessin et scenario à la hauteur du dessin.
Même si le scenario n'est pas sans rappeler Seven ou autre PhoneGame, cela reste une excellente BD qui parvient quand même à s'écarter sensiblement de ses sources d'inspiration américaines.
Les attitudes et études des différents protagonistes sont soignées et flairent le réel à plein nez. L'atmosphère de tension passe remarquablement.
Sans conteste une oeuvre majeure de 2004.
Esperons que nous enchaînerons avec le même niveau et que l'on tentera pas de traîner en longueur.
C'est bizarre mais j'ai l'impression que la tendance est à faire des albums qui s'apparentent de plus en plus à des polars à l'américaine, d'excellente facture au demeurant, mais qui tiennent plus de la série B que du chef-d'oeuvre. Ce n'est pas un drame en soi, mais il y a comme un sentiment de déjà vu une fois l'album refermé.
Pour en venir à cet album, au delà des caractérisitiques techniques déjà soulignées, le petit plus est qu'il mèle des éléments de réalisme qui tiennent également du documentaire. Une sorte de docu-soap en bandes dessinées en qq sorte, avec un sens du suspense très bien entretenu et une suite qui s'annonce plus dure que ce premier volume.
Ce premier tome est très bon. L'histoire est bien introduite en nous présentant des personnages très travaillés dont la personnalitée et le vécusont fort réalistes et crédible en tout points. Certains sont sympathique, d'autres pitoyable ou encore détestable. Une chose est sûre on ne reste pas indifférent devant cette histoire. Le suspense est bien entretenu et laisse prévoir une suite intéressante qu'on a envie de voir arriver rapidement.
Niveau dessin celui ci est agréable bien que certains personnages paraissent un peu raide par moment mais bon ça passe bien quand même.A part ce point rie à y redire c'est du bon travail.
Le premier point positif, c’est la couverture. Elle accroche avec son fond rouge et le titre en relief. La silhouette sombre en arrière plan est assez inquiétante. Avec le personnage enchaîné et torturé (moralement) en premier plan, elle en impose !
Pour ce qui est du scénario, Callède doit avoir subit une petite influence du Comics « 100 Bullets » de Azzarello & Risso. Du moins pour le début… !
Par contre, bien vite la trame s’en sépare et prend un tournant assez inattendu et assez innovateur. Je ne pense pas qu’il y ait eu de précédent…
Le scénariste nous propose des personnages torturés et complexes. Ces derniers basculeront, chacun de façon différente, en enfer.
Le suspense est bien présent et assez intense. La fin de ce premier tome laisse le lecteur sur sa faim.
Pour le dessin, je dois dire que Gihef doit être un aficionados des polars américains.
Son découpage et les «tronches» de ses personnages font immanquablement pensé aux films de Tarantino (Jackie Brown) et autres maîtres du genre.
Le dessin est, il me semble, plus aboutit que dans R.I.P. Ltd et plus réaliste. Même si d’infimes imperfections sont perceptibles, les dessins restent fortement agréables et justes.
Gihef parvient à nous plonger dans cette Amérique de la différence et profondément réaliste, loin des clichés habituels.
La colorisation parfaite, et assez éloignée des aspects éclatants que l’on a l’habitude de voir dans certaines productions, accentue encore plus cette impression de réalisme.
«Enchaînés» constitue donc une très bonne nouvelle série, au suspense intense et au dessin fort agréable. Cette BD constitue, selon moi, une des très bonnes surprises de 2004. Elle est à lire absolument.