Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Jugurtha est une de ces séries qui démarre bien, se maintien pendant une dizaine d'albums, mais qui s'étiole par dispersion (on passe d'une série quasi-historique dans le premier tome à des récits d'aventure autour du bassin méditerranéen, qui font eux-même place à des récits plus exotiques jusqu'à Sumatra avant de revenir en Afrique noire pour enfin exploser dans l'ésotérisme, la science-fiction et la psychanalyse), par redondance (les mêmes ficelles sont ré-utilisées périodiquement), par mélodramatisation (au fil des albums, les tourments affectifs de Jugurtha envahissent le scénario) et par incapacité des auteurs à la conclure proprement. La qualité des scenarios se dégrade inexorablement d'albums en albums, mais elle est compensée pendant un temps par un dessin plus dynamique et une épaisseur croissante des personnages, jusqu'à ce que tout cela s'écroule sous ses propres outrances. Ce treizième albums est le point d'inflexion où l'on commence vraiment à se fatiguer, où il devient évident que la série tourne en rond sans issue, et où notre capacité d'absorption s'écroule. Les tomes qui suivent ne font qu'aggraver cette sensation. Le mieux est de s'arrêter après la lecture du 12e tome et ainsi rester sur une impression globalement plaisante, même si Jugurtha n'atteint jamais les sommets du 9e art.
L'album de trop, mal découpé, mal dessiné, verbeux, sans action et d'un intérêt absolument nul. La série se termine en queue de poisson ; on ne saura jamais si Jugurtha et Vania finiront par se rejoindre un jour.
Un bon petit dossier assez conséquent pour cette 1ère intégrale. Plutôt rare de la part du Lombard, mais agréable qui relate l'histoire pleine de rebondissements de cette série.
Les 2 premiers tomes en collaboration avec Hermann relate l'histoire 'vraie' de Jugurtha (voir dossier et controverse).
Des épisodes d'une moyenne de 7 ou 8 planches en général, sympa à lire, retraçant les grands moments de la vie de notre héros.
Ce n'est pas le Hermann de Bernard Prince ou Comanche, étant débutant mais son dessin s'améliore grandement au fil des planches.
Pour les tomes 3 et 4, Vernal opte pour une vision imagée de ce qu'aurait pu être la vie de notre monarque Numide.
Une évasion des geôles de Rome suivie d'une grande épopée.
Plein d'humour notamment grâce à la présence de Chabrias.
Les sentiments sont sommes toutes encore assez naïfs mais on a le droit a de la grande aventure servie par un Franz en grande forme !
Pour le coup Franz a dépassé et sublimé le dessin d'Hermann.
Jugurtha est une série 'historique' dans tous les sens du terme, mêlant petite et grande histoire sur une trame romanesque.
On aime le côté didactique des planches qui présente les différentes troupes (cavaliers, fantassins, archers), métiers, typologie du terrain ...
Un tome 1 très bon, où l'on ne s'ennuie guère servit par de bons dessins, un scénario travaillé, une dose d'humour juste ce qu'il faut et de l'aventure ! Une autre pépite de l'âge d'or.
Que demande le peuple si ce n'est la suite ;)
De loin le meilleur album de la série- Vernal et Franz semblent en harmonie et nous concoctent un très bon album !
Le premier album de la série dessiné par Franz qui succède tout aussi talentueusement au grand Hermann alors débutant ( ou presque ) Franz illustrera Jugurtha jusqu"au tome 14 " Les monts de la lune" avec le talent qu'on lui connait !
Si certains lecteurs trouve que les reprise de XIII, Lucky Luke, Blake et Mortimer ... ne sont pas bonne.
Qu'il lise cette série et en particulier ce dernier albums de la série Jugurtha, c'est tout simplement une catastrophe,
J'aime pourtant bien cette série, découverte a l'époque de mes 15 ans dans le magazine Tintin.
Je présice que je poste cette avis aprés ma deuxieme lecture et que déja aprés ma premiére lecture j'avais déja cette avis bien pronnoncé !
Passont sur le dessin et meme sur la couleurs pas a la hauteur de Franz, mais avec un scénar construit sa aurais pu passé.
Mais le pire c'est le scénario : notre héros parle pendant la moitié de l'album avec une apparition sous forme d'enfant et on croirais assister a une scéance de thérapie avec un spy !
Il évoque meme une prochaine mission que lui donnne cette enfant... mais la fin laisse a pensé que sa compagne Vania la refuse.
Autre curiosité : il n'y a pas de mot "Fin" sur la derniére planche , au cour de ma premiére lecture j'ai meme cru qu'il me manquais une planche sur mon album tellement la fin est sogrenue
Album a oublié et gardé en mémoire les 14 premiers album de la série.
Au vu du génocide rwandais de 1994, cet album a bien sûr des côtés étranges. Historiquement, c'est certain que les Tutsi, les Hutu et les Twa n'existaient pas à l'époque de Jugurtha. Mais peut-être que la lecture de certaines pages peuvent aider les Européens a comprendre à quelle profondeur se trouvait (se trouve?) la haine qui a conduit à ces massacres de Tutsi par des fanatiques hutu. Alors? des auteurs de BD qui ont amplifié des préjugés ethniques ou simplement l'utilisation pour une fiction de l'idée que des gens de ces trois ethnies se font encore aujourd'hui d'eux-mêmes?
Avis sur l'ensemble de la série.
Bon les deux premiers tomes sont des histoires courtes à but plus ou moins instructif.
Ensuite,la série change de ton,et de dessinateur.On peux même aisément se passer de la lecture des deux premiers tomes.
Vernal insuffle ses idéaux un peu utopiques dans les premiers albums,mais se rends vite compte qu'il faut emmener son héros ailleurs et là on part pour des aventures bien agréables à suivre avec au dessin Franz qui ne cesse de progresser.
Pour ceux qui auront lu d'autres histoires de Franz ,ils ne s'empêcheront pas de remarquer que Jugurtha se trouve avec des compagnes de voyage au caractère trempé,comme l'est Lester Cokney,ou Timok.
La série ira vers le fantastique vers la fin,qui elle se termine un peu abruptement(si on considère le tome 15 come le dernier de la série) mais on verra que la moitié de ce tome fut dessiner en 1987 et fini seulement en 1990,de façon un peu hâtive.
Une série d'aventure au dessin agréable,un bon moment de lecture,pourquoi s'en priver?