Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Les lecteurs de ma génération vont généralement acquérir cette BD au même titre de Goldorak car cela nous rappelle les années 80 de notre enfance avec le Club Dorothée. Le capitaine Flam occupait alors dans nos esprits le rôle d'un véritable héros de la galaxie dont les aventures faisaient notre bonheur et notre joie.
Oui, c'est un achat impulsif sous le coup de la nostalgie. Il reste à savoir si, sur le fond et la forme, c'est une bonne adaptation. Fort heureusement, ce fut le cas mais cela n'est pas exempt de quelques critiques.
Le dessin d'Alexis Tallone colle très bien à ce type de récit qui se rapproche de notre dessin animée mais avec un côté assez moderne dans l'approche ce qui n'est pas pour me déplaire. L'androïde Mala est un peu plus différent par rapport aux autres personnages bien connus.
La relation entre le capitaine Flam et l'agent spéciale Johann Landore est assez intéressante à suivre dans son évolution. Il est vrai que je n'avais pas ressenti cela dans la version originale où elle semble tout de suite acquise à sa cause et sans le moindre sentiment amoureux.
Il est vrai que Curtis Newton peut nous apparaître comme assez énervant dans son comportement très sûr de lui. Il n'aime pas que l'on doute de ses capacités et encore moins qu'on remette en question les décisions qu'il prend au sein de son équipe. Bref, un chef pas très commode, ni à l'écoute...
Pour autant, les faits lui donneront raison puisqu'il triomphe toujours du mal. A noter que lorsqu'on découvrira l'identité de l'Empereur éternel, on sera quand même un peu surpris même si certains ont pu le deviner.
A noter qu'on peut être surpris par cette adaptation qui reprend des thèmes assez actuels comme l'intelligence artificielle, la science au service de l'humanité, l'intégrisme religieux et l'asservissement des masses populaires. Bref, c'était quand même une série assez visionnaire pour l'époque.
J'ai bien aimé ce divertissement qui m'a rappelé cette série que je possède d'ailleurs en DVD dans on intégrale, encore par nostalgie. Attention, je ne dis pas que c'était « mieux avant » !
Pour la nostalgie c'est parfait, on retrouve avec plaisir notre héros et ses complices, le dessin est bon par contre le scénario est très moyen, la réalisation trop classique.
Ça se lit tout de même, mais on est loin du travail réalisé pour Goldorak par Bajram/Dorison/Cossu/Sentenac
Que c'est bon de revoir toute la bande du Capitaine Flam !
Les dessins sont superbement réussis dans l'esprit du dessin animé. J'ai trouvé appréciable que Johann ait un style graphique un peu plus tranché mettant en avant son caractère de femme forte.
Côté scénario, j'ai apprécié retrouver les mots, les scènes qui composent le générique du Capitaine Flam, bien que l’histoire reste une reprise. Même si les auteurs collent à l'histoire originale, une intrigue un peu plus poussée ne m’aurait pas déplu. Tout ce qui ne pouvait être dit ou écrit dans les années 80 par exemple, des interactions plus fortes entre les personnages, pourquoi pas un début de romance entre le capitaine et Johann, ou quelques questions de Crag et Mala sur leur identité par rapport aux humains et aux autres espèces de l’histoire.
Au final, c’est une très bonne histoire, très fidèle, mais qui manque d’une petite touche d’extravagance ou de nouveauté par rapport au dessin animé.
Un album qui joue sur notre nostalgie pour ce dessin-animé mythique des années 80. Le dessin comme le scénario sont parfaitement dans l'esprit de l'animé d'origine, avec toutefois une légère mais appréciable différence pour les visages des personnages, qui sont plus dans un esprit "européen" que "manga".
Un album pour les quadra et les quinqua qui, enfants, rêvaient devant les épisodes télévisés du CAPITAINE FLAM.