Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
J'ai été assez surpris par le tout petit format presque de poche de cette BD. Il est vrai que cela ne met pas trop en valeur les dessins. Cela doit être à ce jour la plus petite BD européenne que je possède.
Cette BD a pour objectif de faire découvrir notamment à un public jeune une partie de l'histoire du Portugal et notamment la fameuse journée du 25 avril 1974 de ce qu'on a appelé à travers le monde la révolution des œillets.
Il s'agit sans doute d'un cas presque unique dans l'histoire où une dictature installée depuis un demi-siècle est tombée sans faire de morts. Cela sera merveilleux si cela pouvait s'appliquer à chaque fois à travers le monde mais on peut toujours rêver !
En effet, les dictateurs qui arrivent au pouvoir font tout en sorte pour préserver leur pouvoir en mettant par exemple en place une police répressive chargée de surveiller la population, en contrôlant totalement les médias et en mettant dans sa poche l’église catholique. Il s'agit aussi d'emprisonner tous les opposants dans un établissement pénitencier situé dans les îles du Cape-Vert bien loin de Lisbonne.
Le dictateur, en question était un brillant professeur d'université d'économie nommé Salazar. Je ne le savais pas mais un prof. peut tout à fait devenir un dictateur. Comme quoi tout est possible !
Au moment de la révolution, le dictateur en question était mort depuis quelques années mais son système avait perduré. Il a fallu le courage d'un groupe de jeunes sous-officiers de l'armée qui en avait marre de la guerre contre les colonies pour entraîner le pays vers la voie démocratique. D'autres peuples ont suivi par la suite le mouvement comme l'Espagne ou la Grèce.
On a aujourd'hui du mal à se rappeler que toute la péninsule ibérique était dominé par des militaires. Aujourd'hui, ce sont des pays prospères qui font partie de l'Union européenne. On y va en vacances et ils sont de bonnes équipes de football. Bref, on a oublié le lourd passé et c'est tant mieux. Certes, tout n'est pas réglé mais au moins, il y a la liberté par exemple pour les femmes de porter un maillot de bain en deux pièces et non une seule.
J'ai bien aimé cette BD pour ce qu'elle m'a appris sur le fond même si la forme aurait pu être sans doute améliorée.