Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Quand on part à la guerre, il vaut mieux ne pas partir la fleur au fusil sous peine d'avoir du plomb dans l’aile ou la tête.
Ce récit nous raconte les débuts assez difficiles de l'unification de l'Italie par son père fondateur à savoir Giuseppe Garibaldi car une jeune femme assez rebelle va se dresser contre ce nouvel ordre imposé qui présente pas mal d’injustices pour les fermiers du sud. En réalité, le sud était déjà assez mafieux avec des bandes de brigands qui font déjà la loi.
Je n'aime pas trop quand les BD nous place du côté des gangsters épris de liberté face à une armée piémontaise voulant faire respecter l'ordre et l'unité. Cependant, sur le plan économique, il est vrai qu'encore aujourd'hui il y a une différence assez notable de richesse entre le nord et le sud de l'Italie et cela concourt vraisemblablement à ces clans mafieux qui doivent bien se débrouiller pour survivre. Ceci explique cela.
On va avoir droit à une biographie assez romancée de cette femme d'exception qu'était Michelina Di Cesare qui a réussi quelques coups d'exception avant de se faire prendre et exécuté. Elle est née dans une famille pauvre avec une enfance marquée par la difficulté puis un mariage malheureux qui va se terminer dans le deuil. Elle va se muter progressivement en une féministe rebelle dans le genre d’un Robin des bois moderne.
On a l'impression d'être dans un western spaghetti à la Sergio Léone dans ce récit que se passe pourtant en Italie du XIXème siècle. On voit en tous les cas une certaine influence qui ne sera pas pour nous déplaire notamment dans les scènes d'action façon guérilla. Cela donne véritablement du dynamisme au récit.
Au niveau du dessin, c'est un style réaliste que j'apprécie grandement avec des détails qui fourmillent et des perspectives assez vertigineuses. Rien à redire non plus sur la colorisation qui assure un bon rendu grâce à toute la palette de nuances. Les décors du Sud de l'Italie sont par exemple à tomber devant une telle beauté.
Evidemment, le sort des rebelles n’est jamais très enviable car cela se termine souvent assez mal. Il y a toujours une trahison parmi un proche qui nous fait tomber. Je ne dirai rien sur le fait d’avoir dénudé son corps afin de l’exposer sur la place publique car c’est digne d’une barbarie sans nom.
J'ai bien aimé cette lecture assez divertissante dans l’ensemble. Je recommande ce titre qui vaut largement le détour grâce à la personnalité assez charismatique de cette femme qui s'était battue en son temps pour changer les choses. Je ne pense pas qu’on puisse la réduire à une simple criminelle. Certainement pas après avoir lu cette BD.