6350frederic Le 21/09/2023 à 17:39:17

Cet avis est en 2 parties , les 3 premiers albums me semblent supérieurs , meilleur dessin , histoire plus légère et simple nous tenant en haleine puis changement de dessinateur et départ de Sfar , la série devient plus noir , guerrière , moins souriante mais intéressante mais le dessin est trop brouillon , pas clair et donc on a presque plus envie d'en savoir plus , on s"ennuie , dommage car le sujet est prenant mais trop différent de l'ambiance du début

minot Le 04/12/2018 à 13:57:19

On sent bien dans cet album l'influence de Joann Sfar au scénario. Son donjon et son fonctionnement ne sont que les prémisses du concept qu'il développera bientôt dans sa série à succès DONJON (sa meilleure série à mon goût, et tout simplement la meilleure série d'HF existant à ce jour). C'est ce qui fait que cet album est plutôt drôle et finalement agréable à suivre. On se laisse porter par l'histoire et ses rebondissements, d'autant que le dessin est toujours aussi plaisant.

minot Le 04/12/2018 à 13:51:23

Bof. C'est de l'Héroïc-Fantasy pure et dure. Ce n'est ni moins bon, ni meilleur que d'autres séries du même genre. Bien sûr il y a quelques éléments d'originalité (un Troll enceinte notamment) mais l'univers reste très bateau. L'humour ? Franchement non. Même s'il y a quelques passages amusants, je ne comprends pas comment on peut rire à la lecture de cet album. Si vous voulez de l'HF vraiment drôle et décalée, tournez-vous plutôt vers DONJON ! Là oui, il y a matière à rigoler.
    Bref, ça se lit, évidemment, mais rien de fou pour ma part. Mention spéciale toutefois pour le dessin (et surtout la colorisation), très réussis.

kingtoof Le 23/09/2018 à 20:46:53

Un premier cycle intéressant...
    Coup de cœur pour le tome 2 que j'ai particulièrement apprécié.
    Les auteurs inventent leur monde en utilisant leurs influences (star wars, l'héroïque fantasy...) et en rendant un hommage appuyé aux jeux de rôles.

romain3969 Le 04/05/2014 à 19:17:56

Vraiment pas mal, j'ai beaucoup ri en lisant cette BD.
    Le dessin et les couleurs de Boiscommun sont de toute beauté, c'est plutôt rafraichissant. Et je trouve l'histoire entre le troll et le gobelin assez originale et surtout très drôle....
    Dans l'espoir que la suite ne s'essouffle pas trop...

yueh38 Le 12/10/2012 à 20:36:12

Je suis collectionneur de BD et j'ai le syndrome qui touche grand nombre d'entre nous à savoir : Quand je commence une série il faut forcement que je la termine!
    Je ne vous cache pas que pour terminer cette série ça a été dur.
    Une histoire décousue , invraisemblable voir ridicule.Des personnages livides , peu attachants et une conclusion à la hauteur du niveau global.
    A savoir nullissime !!!
    J'ai plus de 400 BD et je crois que c'est la seule série que je suis capable de mettre au feu sans sourciller.

poltuiu Le 30/09/2006 à 20:39:52

Le dernier volet termine ce deuxième cycle de manière violente. Le cycle tranche franchement avec le premier, beaucoup plus léger. Cette fois les auteurs traitent de la guerre, de l'extermination, de la mort, sur un note beaucoup plus réaliste.
    On apprécie ou non, moi j'approuve. A quand une suite ?

bulgrozorglub Le 23/04/2005 à 13:49:58

J'ai vraiment ADORE les deux premiers tomes de la série ! Après le troisième je trouve que cela s'essouffle un peu et franchement je n'accroche plus du tout. Je ne retrouve pas dans les derniers albums l'esprit des premiers. Mais bon ça vaut le coup de la lire ;p

christelle Le 28/08/2004 à 12:09:49

Pas facile de rester dans le ton d'une série, lorsqu'on perd son co-scénariste ainsi que son dessinateur en cours de route.
    Il est vrai que l'adaptation au nouveau dessin n'est pas facile...
    Pourtant, après une longue transition, le scénario redécolle, les caractères attachants des personnages ressortent et on repart vers de nouvelles aventures.
    "En vers et contre tous " Morvan a relevé le défi.

ssïn Le 30/07/2004 à 18:26:32

Un nouvel exemple d'une série à la base intéressante mais qui prend un virage tristement commercial. Les trois premiers tomes forment un cycle qui aurait prendre une fin définitive.. Mais non: changement de dessinateur, scénario déforcé..Un sacrilège de plus dans le monde de la BD.

Joky Le 26/06/2003 à 23:25:03

Rhalalalalala j'adore j'adore j'adore. Une BD d'HF traitée comme une comédie burlesque, comme un vaudeville. Un graphisme et une mise en couleur directe magnifique de Olivier Boiscommun, un scénario de Sfar et Morvan qui nous emmène là où nous n’aurions jamais pensé nous retrouver. Rien n’est usuel dans cette BD : les trolls tombent enceintes, les gobelins aiment les trolls, les dragons n’aiment pas les mauvaises odeurs, et les humains sont les emblèmes de la laideur, il fallait oser bafouer tous ces concepts.
    C’est surtout l’ambiance graphique qui pour moi, donne vraiment une autre dimension à cette œuvre : l’utilisation des verts et des rouges de Boiscommun est vraiment quelque chose.
    Un cycle complet d’une très grande qualité. Pour moi une référence de l’héroic-fantaisy à coté de La quête de l’oiseau du temps et de Légende des contrés oubliées.

Joky Le 26/06/2003 à 23:17:12

Bon, autant le dire de suite, j'ai aimé tout en étant déçu ;-) Je ne suis pas clair ? Je m'explique: Rhhaaaa qu'elle était belle cette aventure avec cette merveilleuse ambiance graphique et cette mise en couleur si particulière à Boiscommun. Pensant l'histoire terminée, c'est avec étonnement que j'ai vu le 4eme tome pointer à l'horizon. Morvan continu l'aventure seul (ça c'est pour la partie déception) (non sans remercier ces pairs) et évite l'erreur (à mon sens) de vouloir conserver l'esprit du 1er cycle. N'est pas Sfar ou Boiscommun qui veul et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages mais dans une tout autre ambiance (beaucoup plus proche graphiquement d'un Sillage). Les aventures sont moins burelesques et plus héroic-fantasy classique mais bon ....
    Voila, c'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé les héros si attachants du 1er cycle tout en évitant d'être déçu car les auteurs n'ont pas cherchés à "copier" mais bien à prendre leur propre ligne. Une agréable surprise.

vacom Le 03/05/2003 à 20:20:50

Certainement une des meilleures séries médiévales que j'aie lues. Les dessins de Boiscommun sont merveilleuses et les couleurs envoutantes. Le scénario est original et humoristique, les clins d'oeil et les références à d'autres séries sont délicieuses.

vacom Le 26/04/2003 à 13:51:48

Il est vrai que ce 4e tome est moins bon que la trilogie originelle mais celle-ci étant une pure merveille, dessinée par un des meilleurs dessinateurs actuels, comment en aurait-il pu etre autrement. Personellement j'aime assez bien le dessin de Labourot et je trouve que le changement radical de style est judicieux, non seulement parce que beaucoup de temps s'est écoulé entre les deux cycles, mais aussi parce qu'il empeche toute comparaison avec les planches de Boiscommun. Si le dessinateur avait voulu faire du Boiscommun, on aurait eu tous raison de raler car c'est evidemment imossible d'imiter son style si particulier. C'est plutot au niveau des couleurs que je m'insurge: elles sont trop flash et font perdre a la série son ambiance de départ (qu'il aurait été possible de conserver avec des couleurs moins criardes)
    Quant au scénario, c'est vrai que le départ de Sfar se fait cruellement sentir mais il ne s'agit que du premier tome et attendons la suite avant de sortir la grosse artillerie. Mais je dois reconnaitre que les clins d'oeil et les jeux de mots sont moins habilement amenés que dans le premier cycle.