Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 14/10/2024 à 07:37:05

    Certains pays n'offrent pas aux femmes les libertés qu'offrent nos sociétés occidentales si décriées. C'est juste un constat ainsi qu'un fait indéniable. Il est inutile de chercher le pourquoi du comment, c'est ainsi et il nous faut l'accepter dans un esprit de résilience.

    Oui, je suis quand même très heureux de vivre dans un pays qui a inscrit dans sa Constitution le droit à l'avortement car de malheureuses femmes doivent subir des grossesses non désirées dans la majorité des États dans le monde ou mourir tout simplement en pratiquant l'avortement de façon clandestine comme nous le verrons en guise d'introduction de cette BD dans une séquence choc.

    Cet ouvrage nous montre le portrait de 3 femmes dont l'une souhaite arrêter sa grossesse ce qui est strictement interdit par la loi marocaine. Elles vont alors entreprendre un road-trip assez aventureux pour permettre de trouver une solution. Cela ne sera pas facile de trouver un médecin qui accepte de pratiquer un avortement dans des règles d'hygiène stricte et surtout sans appât démesuré du gain.

    A noter que ces trois femmes Lila, Nisrine et Malika ont des parcours assez différents ce qui fait que leur rencontre est assez intéressant à suivre. En effet, on va découvrir toutes leurs blessures internes qui résonnent comme autant de drame qu'une société ne doit pas tolérer.

    L'auteure Fedwa Misk est une militante féministe marocaine qui s'est associée à la française Aude Massot pour réaliser cette BD qui constitue un témoignage assez intéressant pour le combat des femmes à travers le monde car ce n'est pas le Maroc qui est seulement visé.

    J'ai juste trouvé un peu écœurant que le mari au chômage impose à son épouse un troisième enfant qu'elle devra s'occuper en même temps qu'aller au travail pour ramener un salaire sans oublier de s'occuper de la belle-mère impotente pour son âge. J'aurais envie de dire « et puis quoi encore ? » face à ce mari qui ne sert à rien. Il est clair que je déteste au plus haut point la fainéantise de ses hommes qui s'accrochent aux basques de leurs courageuses épouses tout en profitant d'elle. C'est totalement inadmissible quelques soit la culture ou la religion ! Oui, ceci est bien un jugement de valeur que je revendique.

    J'ai bien aimé ce dessin qui fait dans la rondeur et dans la clarté ainsi que la luminosité propre à ces pays du Sud. Cela rend en tous les cas la lecture plutôt agréable où l'on suit sans problème ce road-movie.

    Par contre, le gros bémol que j'émettrais est la fin de ce récit où on a l'impression que l'autrice ne va pas assumer totalement ses choix pour le combat qu'elle entendait mener. Finalement, il y a un renoncement et les compagnons de ces dames ne sont pas si terribles que ça comme s'il fallait atténuer le propos après une colère montante. Trop facile...

    En conclusion, une lecture qui ne vous laissera pas de marbre sur un sujet difficile qui divise.