Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 04/12/2024 à 07:09:22

    Le poinçonneur des lilas est de retour mais c'est pour mieux vous massacrer. En effet, il ne se contente pas de poinçonner des billets de train mais surtout votre corps. Il est muni d’ailleurs d'une grande paire de ciseau qui provoque l'effroi sur chaque victime. Il erre toujours dans les wagons à la recherche de nouvelles proies. Comme dit, le train de l'horreur roule toujours et ne s'arrêtera qu'à votre mort c’est-à-dire au terminus !

    Fort heureusement, nos deux héros mènent l'enquête et le pourchasse afin de l'arrêter tout seul sans l'aide des adultes comme d'habitude dans ce type de mangas. Par ailleurs, une petite fille assez charmante va faire son apparition dans ce tome afin d'y jouer un rôle assez central pour prêter main-forte à nos lycéens. On a tous besoin d'une petite sorcière exorciste de temps en temps !

    Visiblement, la bataille se joue également via les réseaux sociaux afin de faire accepter les faits au-delà d'une simple légende urbaine. Bref, rien ne sera véritablement facile. On s'apercevra également que cette espèce de démon contrôleur de ticket peut être capable de quitter le milieu ferroviaire pour s'insinuer chez vous ce qui devient alors assez préoccupant !

    J'aime bien ce manga horrifique dans un genre slasher qui ne se prend pas la tête. Bon, on peut juste la perdre au sens physique du terme...

    Erik67 Le 03/12/2024 à 07:26:58

    Serge Gainsbourg chantait jadis le poinçonneur des lilas. Sauf que ce poinçonneur-là n'est pas très sympathique car il ne poinçonne pas que les tickets de gare ou de métros... Il suffit juste d'observer son portrait sur ce premier tome de ce manga pour provoquer l'effroi le plus absolu. Je crois que je me mettrai à fuir au lieu de lui présenter mon titre de transport.

    Si j'avais un conseil à donner, c'est en effet de courir à perdre haleine car ce poinçonneur vous découpe en morceau dès qu'il vous aperçoit sur le quai d'une gare. La SNCF n'est vraiment plus ce qu'elle était !

    La compagnie de transport rappelle pourtant dans la première scène digne d'un film d'horreur qu'il faut respecter la tranquillité des autres voyageurs tout en poinçonnant vos yeux comme si de rien n'était. Evidemment, elle nous remercie d'avoir utilisé leurs services sur leurs lignes. Inutile de vous indiquer que certaines personnes assez sensibles ne prendront plus jamais le métro de leur vie en lisant ce manga.

    Tsukiko et son petit ami sont les nouvelles victimes de cette créature immonde sorti tout droit des enfers même avec ceux qui ont leur billet en bonne et due forme. Je comprendrais encore pour les fraudeurs mais là, non !

    Sur le scénario, il est dommage que cela soit si long passé une scène d'introduction plutôt réussie. Il est vrai qu'on a du mal à y croire car la police et le monde des adultes semblent totalement absents de ce récit qui va concerner encore une fois le microcosme des lycéens.

    Cependant, une fois qu'on accepte certaines incohérences, il faut dire que le climat tendu de cette terreur opère toute son emprise. Le mangaka réussit quand même dans ce registre. Cela rappelle un peu les mangas du maître Junji Ito quand l'angoisse nous joue des tours pouvant nous entraîner dans la folie...

    A noter qu'il s'agit d'une histoire en trois volumes ce qui est rassurant dans le fait que cela ne va pas s'éterniser sur une série en 40 titres. A petites doses, ça passe ! Alors, plongez-vous dans ce manga horrifique pour les amoureux des contrôleurs de train : on les aime vraiment ! Euh, peut-être pas tous...