Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Zorglubu Le 17/01/2025 à 11:16:36

    Marvel Reading Order - VII-28
    (https://comicbookreadingorders.com/marvel/marvel-master-reading-order-part-7) / Fantastic Four #512 à 516 (2003)

    Fantastic Four #512 et #513 : Ces deux numéros s’inscrivent dans l’arc intitulé "Spider Sense", publié en 2004. Ils font partie de la série Fantastic Four, écrite par Mark Waid et illustrée par Mike Wieringo, qui est au demeurant une pure réussite prise dans son ensemble.

    La popularité des Fantastic Four est en chute libre après leur invasion de la Latvérie (#503 à #508). Spider-man fait du Spider-man en « aidant » Johnny Storm (la Torche Humaine), vexé par le traitement médiatique réservé à l'équipe, à redorer son image.

    Comique voir badin, cet arc contraste fondamentalement avec les premiers arcs plus sombres de cette série (notamment l’exceptionnel « Authoritative Action » ; #503 à #508).

    Il s’agit clairement d’une transition et il ne présente à vrai dire que peu de questions « existentielles » d’intérêt. La gestion de la célébrité ? Ou comment se mettre en position de retrouver l’intérêt du public ? A titre personnel, cela ne me parle pas du tout.

    Cet arc est donc sans intérêt à mes yeux.

    2/5

    Fantastic Four #514-516 : Ces numéros font partie de l’arc "Dysfunctional", toujours écrit par Mark Waid et illustré par Mike Wieringo. Cet arc explore la dynamique interne des Fantastic Four, confrontés à leur double maléfique, tout en tentant de mettre en lumière leurs relations complexes et parfois tendues.

    Les tensions internes sont mises en lumière. Le parallèle avec les Frightful Four, une version tordue et déséquilibrée de l’équipe, enrichit l’histoire en mettant en avant les contrastes.

    Le retour des Frightful Four est une bonne idée car elle permet de rendre hommage aux débuts de la série et au Maitre Stan Lee (#36 ; #38 à #41 -1965) et aux grandes heures de la série (#129-#130 (1972) ; #177-178 (1976) – Roy Thomas au scénario).

    Il est intéressant de noter que cet hommage du duo Waid/Wieringo résulte à la fois du thème traité et de l’antagonisme choisi. Ils tentent de capter la dynamique unique des Fantastic Four, souvent décrits comme la « Première Famille de Marvel ».

    En revanche, le scénario, bien que prometteur, ne sort pas vraiment des sentiers battus et sa lecture manque un peu de « punch ». La fin est prévisible et le rythme parfois inégal.

    Mais j’ai envie de dire peu importe, comme dans tout le reste du traitement opéré par Waid, il convient de l'appréhender comme un hommage intellectualisant.

    A lire pour cette raison et sous ce prisme.

    3/5

    Zorglubu Le 02/04/2024 à 12:03:01

    Cet avis concerne Avengers/Thunderbolts #1 à #6 (2004) - Marvel Reading Order - VII-21

    Cette histoire tente de raconter la fin d’un mythe, celui des Thunderbolts, ce groupe de vilains devenus super-héros. Autant le dire d’emblée, c’est décevant et cette série méritait mieux.

    Le dessin de Kitson est correct sans plus pour un scénario de Busiek et Nicieza réalisé à mon sens à la va vite. Pour le dire simplement un résultat prévisible et ennuyeux.

    On sent bien la volonté de clôturer pour relancer la machine avec les New Thunderbolts quelques mois plus tard dans une sorte de prequel de la future série.

    Et que dire de la fin qui, sans spoiler, ne rend pas assez hommage à un personnage extraordinaire, Baron Zemo.

    Bref quel dommage.

    https://comicbookreadingorders.com/marvel/marvel-master-reading-order-part-7