Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Après deux albums remarqués, teintés d’autobiographie (‘Portugal’ 2011 & ‘Equinoxes’ 2015), Cyril Pedrosa nous a livré le diptyque remarquable ‘L’âge d’or’ (2018 & 2020), multiplébiscité.
Il a manifestement fait une pause BD pour se lancer dans ‘autre chose’. Pause de 18 mois d’écriture et de dessins, pour l’aider à sortir d’une impasse intime, qu’il a conceptualisé et restitué sous forme de 96 dessins de très grande taille (100x150cm), accompagnés de textes pas nécessairement directement associés à ces peintures. L’ensemble est remarquable (au sens premier du terme), et forme un ouvrage cohérent. Plusieurs des planches proposées mériteraient d’être affichées dans des musées d’art moderne…
Problème conceptuel possible : cet album est-il vraiment une BD ? Je laisse aux théoriciens (comme Th Groensteen, B Peeters ou autres) le soin d’en décider. Toujours est-il que cet album fera date dans la carrière de l’auteur.
J’ai un énorme regret (pour ne pas dire une méchanceté) vis-à-vis de l’éditeur, Dupuis. Comment est-il possible, à partir de dessins initiaux de (très) grande taille, de produire un album avec des planches de 170 x 235 mm. De plus, près des 2/3 des planches sont reproduites en double-page, quasi impossibles à visualiser correctement. La collection ‘Aire Libre’ m’avait hatitué à mieux. Et de plus, vu le format original des planches de Pedrosa, une édition à l’italienne eut été nettement plus adéquate. Je me pose aussi la question du pourquoi le ‘tirage limité’ à 2200 exemplaires.
Bref, je note l’oeuvre de Cyril Pedrosa à 4/5, mais j’offre un 0/5 à l’éditeur.