Erik67 Le 24/06/2024 à 07:23:07

Albert Einstein disait que ceux qui ont le privilège de savoir ont le devoir d'agir. C'est bien ce qui arrive à nos deux jeunes gens, Iris et Xavier, qui nous présentent cette BD sur le réchauffement climatique en interrogeant 9 scientifiques issus du GIEC au fil d'une enquête documentaire.

Il paraît aujourd'hui évident que les enjeux climatiques sont primordiaux pour déterminer les trajectoires de notre civilisation face à un péril majeur. Cependant, ce n'est pas encore entrer dans les mœurs pour tout le monde. Beaucoup font du déni en préférant ne pas voir la noirceur de ce qui se prépare à l'horizon.

Cette BD est très complète tout en étant assez didactique. Elle est composée de 9 témoignages qui sont très bien amenés. Les propos scientifiques essayent de nous expliquer de la façon le plus simple possible même si on verra que cela se complexifie progressivement.

Ce qu'on peut retenir, c'est que l'activité humaine détruit petit à petit notre planète ce qui entraîne un changement sur le climat avec des effets qui se voient déjà actuellement comme des inondations, des tempêtes plus fortes ou des incendies géants.

Certes, on va se concentrer surtout au départ sur le GIEC composé de 800 scientifiques réparties dans le monde entier et qui sont censés faire des rapports afin de partager la connaissance sur le sujet. Ce groupe se veut indépendant et non soumis à divers lobbies. L'objectif est de pousser à des choix politiques décidés par les Etats. Or, force est de constater que malgré ce travail scientifique, cela n'avance pas vraiment et qu'on est encore loin du compte pour inverser la tendance. Bref, on irait droit dans le mur avec des conséquences irréversibles.

Notre pauvre Xavier sera pris par des phases de déni, de colère, voir même de dépression. Il est vrai que ce sujet lui tient à cœur. Cette BD peut transmettre à certaines personnes une vision assez pessimiste du monde de demain ainsi qu'une culpabilisation accrue.

On apprendra cependant que ce sont bien les 10% les plus riches qui polluent le plus même s'il existe différents autres facteurs. On apprendra également que la Chine et les USA sont les deux Etats les plus pollueurs au monde. Enfin, même si on essaye d'agir pour la planète, notre action individuelle ne peut suffire. J'ai bien aimé d'ailleurs l'histoire du colibri qui peur d'épuisement à essayer d'éteindre un feu géant avec une goutte d'eau.

Ce qui va compter, ce sont des changements structurels de la façon dont on fonctionne. Cela passe également par la redistribution des richesses ce qui ne sera pas chose aisée. Oui, tout cela suppose de la solidarité pour y arriver.

Bref, les chercheurs du GIEC ont encore beaucoup de travail devant eux afin de convaincre les opinions publiques et leurs décideurs des actions efficaces à mener à l'échelle de toute la planète. Oui, il y a du boulot pour sauver notre planète !

Au final, une BD qui explique assez bien les choses ainsi que les enjeux sur le changement climatique mais dans un contexte plus global qui apporte une autre vision des choses et qui nous poussent incontestablement à une réflexion plus personnelle. Evidemment à découvrir !