Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 03/10/2024 à 07:06:49

    Le Larzac est un territoire situé dans le département de l'Aveyron. Cette région au sud du Massif Central ne s'est pas faite connaître sur la base de sa géologie ou de son tourisme local. Non pas vraiment !

    En fait, il y a eu une révolte paysanne en 1971 qui a surgit dans l'actualité de la France entière. Parfois, la revendication et les manifestations marchent mieux qu'une campagne de publicité. Mais bon, on aurait sans doute pu s'en passer au vu du contexte.

    Visiblement, le Larzac est devenu un symbole de la résistance contre l’arbitraire politique, de ces gens qui décident de tout dans la capitale alors qu'ils sont assez éloignés des préoccupations des paysans français qui les nourrissent indirectement.

    La particularité également est qu'il s'agissait d'une révolte non violente à savoir plutôt une désobéissance civile afin de faire pression sur le pouvoir en place. En gros, l'Etat sous la présidence de Georges Pompidou voulait agrandir un terrain militaire en expropriant des centaines d'agriculteurs qui se sont rebellés. Après tout, ces terres sont plutôt perçues comme un immense désert impropre à la culture et leurs habitants sont des arriérés.

    Il a fallu une longue bataille notamment judiciaire et surtout l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981 pour que les habitants dans leur dignité obtiennent gain de cause avec l'arrêt de ce projet. Il est vrai que son prédécesseur Valéry Giscard d'Estaing soutenait également ce projet d'agrandissement du camp militaire au détriment des agriculteurs du Larzac. On se souviendra qu'il ne les a pas reçus quand ces derniers voulaient avoir un entretien avec lui. La raison ? Il se cachait derrière les institutions.

    Cependant, pour gagner cette bataille, il a fallu se mettre l'opinion publique dans la poche grâce aux médias qui couvraient les événements comme par exemple les brebis broutant sur le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel. La ligne qui prônait la non-violence a fini par l'emporter avec le résultat que l'on connaît.

    Il est vrai que cela ne se passe pas toujours ainsi et que cela aurait pu mal tourné également après l'attentat à l'explosif contre une famille orchestrée sans doute par les Autorités dont la Justice avait très rapidement refermé le dossier par un non-lieu de circonstance...

    Graphiquement il n’y a rien à redire, même en cherchant bien et en passant les planches à la loupe, il n’y a pas de fausse note. Le trait en noir et blanc est réellement fin et délicieux. Cela ne gâche rien à magnifier le beau plateau du Larzac, objet de tant de convoitises.

    A noter également une préface signée par José Bové ce qui peut apparaître comme un choix judicieux pour le sujet de ce récit. On apprendra qu'il a joué un rôle pour donner une autre dimension à ce combat sous la forme d'expérimentation d'idées nouvelles pour l'agriculture.

    Il faut savoir qu'aux paysans se joignent également les ouvriers ainsi que d'autres corps de métiers. C'est aller également au-delà des sympathies politiques de gauche ou de droite. Il s'agissait de protéger une région en pleine mutation. Ce combat aura duré quand même toute une décennie.

    Personnellement, je suis plutôt admiratif de ces gens qui se battent pour une cause juste et qui le font de manière intelligente dans la non-violence car cela laisse la place au dialogue nécessaire dans toute démocratie qui se respecte.

    Ainsi, cette BD nous conte un bel exemple sur lequel on peut méditer. Il est vrai que j'ignorais un peu ce qui s'était passé et que cette lecture m'a permis de découvrir. A vous le tour !