Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
On va faire la connaissance d'un très charmant personnage qu'on aimerait bien avoir autour d'un délicieux dîner de famille à Noël. Non, je plaisante ! Il s'agit d'une des pires ordures qui fut l'ami du tyran Vladimir Poutine avant que celui-ci ne l'envoie au 7ème ciel. Dans cet empire mafieux, personne ne s'en sort vraiment indemne.
Il est intéressant de suivre le parcours de ce mercenaire qui dirigea la plus grande milice privée au monde pour la mettre au service du mal absolu entre pillages divers et meurtres de sang-froid notamment de journalistes trop curieux. Son terrain de prédilection : l'Afrique avant d'exercer ses talents en Ukraine avec l'échec qu'on lui connaît.
Evgueni Prigogine était un ancien restaurateur de Saint-Pétersbourg, la ville qui a propulsé Vladimir Poutine au pouvoir. D'ancien repris de justice pour des activités illégales de proxénétisme, il est devenu l'un des conseillers les plus influents de ce tsar des temps modernes avant de se griller totalement. Le pouvoir lui a donné des ailes mais on peut également s'y brûler.
J'ai bien aimé le fait que les auteurs dans la préface dédient cette BD aux nombreuses victimes de ce sinistre personnage tout en précisant que cet ouvrage servira à contribuer à rétablir les vérités que certains ont tenté de cacher.
La première scène sur ce qui se passe dans le Donbass ne laisse aucun doute sur les exactions commises par ceux qui croient sincèrement combattre des nazis. On a du mal à s'en rendre compte en Occident mais c'est vraiment terrible ce que cette population subit chaque jour qui passe.
En Afrique, ils ont réussi à détrôner la présence militaire française à force de lobbies auprès des dirigeants corrompus qui voulaient manger à tous les râteliers. Il est dommage d'avoir perdu tant de jeunes soldats français pour se battre contre leurs ennemis et avoir en retour une telle reconnaissance de colonisateurs. C'est forcément très injuste.
Bref, la propagande de Wagner fonctionne à merveille au point d'ailleurs d'avoir fait basculer l'élection présidentielle américaine de 2016 en faveur de Donald Trump. Oui, beaucoup de choses dans le monde actuellement sont liés à ce groupe de mercenaires influents.
Comme ils le disent eux-mêmes, ils combattent des méchants pour aider d'autres méchants. Ils ont aidé par exemple le régime syrien de Bachar El-Assad totalement corrompu qui est pourtant haï par son propre peuple notamment à cause de l'utilisation d'armes chimiques sur des populations civiles.
On relèvera au passage qu'ils ont fait la main basse sur des exploitations notamment minières (or et diamant) en Afrique car ils se servent évidemment dans les richesses qu'offrent ce continent. Il y a tout un volet économique afin de financer leurs activités tentaculaires à travers le monde. Ils sont se sont d'ailleurs diversifiés dans l'agroalimentaire (café, sucre, cacao...).
On repassera également sur l'épisode en avril 2022 de ce charnier épouvantable au Mali dont ils sont totalement responsables mais où ils ont accusé la France dans une campagne de désinformation totalement odieuse via les réseaux sociaux. La décrédibilisation a tout de même assez bien fonctionné malgré le démenti de l'armée française en concertation avec l’Élysée.
D'après ce que je comprends, ce n'est pas parce que leur chef historique est mort que cette organisation va disparaître bien au contraire. En effet, malgré sa rébellion ratée, le groupe Wagner est toujours présent en Ukraine, en Biélorussie et en Afrique. Il a été intégré à l’armée régulière russe et doit répondre aux ordres d’Andreï Trochev, qui a été directement nommé par Vladimir Poutine. Wagner renaît de ses cendres...
Bref, c'est une lecture assez instructive pour bien comprendre ce dont il s'agit et qui constitue une réelle menace pour le monde occidental. Cette BD n'a pas rencontré le succès qu'elle méritait sans doute. Par mon humble avis en ma qualité de serviteur, j'aimerais contribuer à la faire connaître. Evidemment, il faudra bien s'accrocher car le sujet n'est pas facile tant les crimes commis sont atroces.