Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 19/11/2024 à 07:58:33

    Voici une BD qui ravira tous les étudiants en droit constitutionnel puisqu'il s'agit de mettre à l'honneur le fameux Conseil Constitutionnel, une sorte d'organe suprême mise en place par le Général de Gaulle afin de garantir le fonctionnement de la Vème République.

    Il s'agissait surtout de limiter le pouvoir du Parlement qui pouvait produire des lois inconstitutionnelles allant à l'encontre de nos libertés fondamentales. La toute-puissance de la loi est remise en cause grâce à une hiérarchie des normes.

    Bref, tout cela m'a rappelé mes cours de droit et je dois dire que c'est plutôt bien expliqué pour comprendre les mécanismes assez particuliers de cette Cour qui a évolué également avec les années.

    On se rend compte également des bienfaits sur la société d'un tel organe de contrôle que peut saisir également l'opposition. Il s'agit bien de respecter un équilibre des pouvoirs ce qui est la marque d'une bonne démocratie.

    Pour autant, j'ai eu un peu de mal à accepter cette œuvre de commande réalisée avec brio par un couple de jeunes femmes. En effet, c'est à la gloire du Conseil Constitutionnel sans émettre le moindre jugement négatif. Or, on sait bien que tout organe peut être politisé. On l'a bien vu avec les juges !

    J'aurais aimé un peu plus de nuances pour montrer également les mauvais côtés. Pour autant, au final, je sais bien que c'est tout bénéfice pour un pays moderne.

    Le graphisme semble être en accord parfait avec le récit car il est plutôt très beau et surtout assez travaillé avec ses innombrables détails.

    C'est incontestablement une BD à faire découvrir surtout aux plus jeunes afin de bien comprendre les mécanismes parfois complexes de la République.