Au Fil des Plumes Le 16/08/2024 à 09:46:49

Martino est atteint d'albinisme. Au Moyen-Age, cela signifie malheur. Mis au rebut de la société, il va être contraint de fuir. Il va trouver refuge auprès de Viviana, une "sorcière". Le scénario de ce one-shot est sublime. Il raconte la vie de ce jeune garçon qui n'a rien demandé et subit l'ignorance de la société. J'ai été touchée par le personnage de Martino, qui ne demande qu'une chose, être accepté. C'est dans un groupe de femmes, mises elles aussi à l'écart, qu'il trouvera sa place et son nouveau nom: Rebis.
    Martino bouleverse les barrières du Moyen-Age et malgré les épreuves, il s'affirme en tant que personne.
    Viviana va le soutenir dans cette entreprise. Elle est celle qui va lui permettre de se révéler vraiment.
    Cette BD aborde des sujets comme la transidentité, la violence, la société. Bien que mis en scène au Moyen-Age, ce scénario pourrait convenir à un décor contemporain.
    Esthétiquement, j'ai été envoûtée par les personnages. Les corps sont élancés, parfois voluptueux avec des lignes fines et rondes. Les grands yeux et les expressions du visage rappelle les caractéristiques du manga. Les décors foisonnent de détails. J'ai particulièrement aimé la cabane de Viviana avec son atmosphère si particulière. Les couleurs sont également superbes. La forêt est luxuriante et éclatante de couleurs, créant un contraste avec les nuances marrons et beiges du village. Finalement, esthétiquement, ce sont aussi deux univers qui se confrontent.
    Cette BD est un vrai coup de cœur!