Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Une spin off de plus dans l'univers de Solo.
Une spin off en one shot ? Probablement, même si la petite surprise de fin pourrait laisser place à un deuxième opus.
Une petite surprise qui ne le sera pas pour les fans les plus assidus de la série.
Les graphismes de Castellani remplissent parfaitement le cahier des charges, et s'intègrent de manière très cohérente à l'univers de la série mère.
Violence, hémoglobine, avec un soupçon d'espoir pour ce monde post apocalyptique sont de nouveau au rendez-vous. Avec une tendance moindre à la philosophie introspective, les fans devraient y trouver leurs comptes.
Cette BD nous plonge dans un monde étrange. Un monde où une maladie décime les êtres vivants et où la Terre est devenue aride, sèche et dangereuse. Au milieu de cet univers hostile, il y a Lyra qui se bat pour sa survie et celle de son frère.
Le scénario amène donc le lecteur dans le sillage de ce personnages féminin au fort caractère. Suspens, rebondissements et scènes d'action s'enchaînent. Des moments remplis d'émotions viennent également ponctuer le récit permettant au lecteur de reprendre son souffle.
J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher à l'univers de cette BD. Je ne suis pas vraiment fana des histoires de sciences fiction et j'ai eu un peu de mal à adhérer à la lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lyra. Cette dernière porte l'histoire sur ses épaules. Néanmoins, cela n'aura pas suffit à entièrement me séduire.
Esthétiquement, cela n'est pas non plus ce que je préfère. J'ai apprécié les traits fins et les multiples détails notamment dans les vêtements. L'illustrateur arrive à donner aux animaux des expressions "humaines". Néanmoins, je n'ai pas adhéré à la palette de couleurs choisie. J'ai trouvé l'ensemble terne et peu séduisant... Dommage...
Un bilan en demie teinte pour cette BD.
Pas grand chose à ajouter à l'excellente critique de Erik67.
Leonel CASTELLANI reprend avec brio la succession de Oscar MARTIN. Tout l'attrait de cette série assez atypique repose sur ce dessin virtuose et sur l'imaginaire habité de Oscar.
Un plaisir de lecture sans faiblesses.
Solo est l'une de ses rares séries où j'achète encore tous les tomes qui sortent même si c'est une série dérivée tant je suis époustouflé par sa qualité d'écriture et de dessin.
En fait, je ne m'attendais pas à la sortie de ce one-shot qui se situe dans l'univers imaginé par l'auteur Oscar Martin sur ce monde désolant et apocalyptique où des personnages anthropomorphique tentent désespérément de survivre ne serait-ce que pour s'alimenter.
En parlant de l'auteur, celui-ci réalise une magnifique préface en l'honneur de son dessinateur, un nouveau venu dans cet univers. Il fait l'éloge de l'élève qui a dépassé le maître en matière de dessin. J'avais hâte de voir cela. Je confirme qu'il est le digne successeur car son graphisme s'intègre à merveille avec cette saga. On retrouve par exemple le dynamisme des scènes d'action.
Pour le reste, on va suivre Lyra. Je ne m'en rappelais plus mais il s'agit en fait de la compagne de Solo qu'on voit notamment dans le tout premier tome. Son récit avec un jeune frère un peu déficient mentalement est vraiment très touchante. Je ne dévoilerais pas l'intrigue mais elle est bouleversante. De toute façon, un résumé au dos de l'album se terminait par cette phrase lourde de sens : « en sortir victorieux sera presque impossible ».
A noter que cette album est réellement un préquel qui fait admirablement le lien avec le tout premier tome de la série mère. C'est incroyablement bien pensé au niveau des différents liens. Cela s'insère par exemple très bien dans la chronologie des faits. Il y a des références avec l'intrigue de chemins tracés dans la diffusion du savoir qui permettrait de survivre plus facilement.
Pour moi, c'est l'un des meilleurs albums de cette saga qui m'a incroyablement marqué. Les fans vont être ravis. Les autres ont toujours la possibilité de découvrir...