Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Tout part du fleuve et tout revient au fleuve. Magnifique récit initiatique qui nous est livré ici. Ouvrage mémoriel et familial. Ouvrage didactique et important. Carle ne nous fait pas de cadeau et nous confronte rapidement à ce que l'on peut faire ou penser de pire. Mais au final, quelle magnifique leçon de transmission, de souvenir et d'hommage. Malgré la dureté de cette oeuvre, elle reste accessible à tous et offre un témoignages attachant, important et indispensable.
Quelle belle œuvre !
Il y a bien sûr la découverte de l'engagement d'adolescents alsaciens contre le nazisme et la main-mise allemande sur l'Alsace, leur engagement total malgré l'emprisonnement et l'enrôlement de force dans les troupes allemandes.
Il y a aussi cette transmission familiale entre un grand-père et son petit-fils, On sent délicatement combien leur proximité est celle de l'apprentissage de la pêche à la mouche et pas celle du passé que le grand-père n'évoque pas.
Alors pour cela, il y a ces berges du Rhin si magnifiquement dessinées par Grégoire Carlé, ces insectes qui peuplent les rivières, qui sont le trait d'union entre le grand-père et son petit-fils.
Une belle œuvre de mémoire familiale et collective, une belle description d'une nature, celle des bords de la rivière, qui est un hymne et un appel à garder conscience et souvenir de l'horreur que peut produire l'homme et de la beauté de la nature.