Erik67 Le 17/06/2024 à 07:17:26

Il est l'homme le plus recherché de France depuis plus d'une décennie après avoir massacré froidement toute sa famille. Les motifs sont soit religieux étant catholique traditionaliste (acte de sacrifice divin), soit pour échapper à la honte d'une situation de faillite économique et sociale.

Ce qui rend l'affaire aussi attractive aux yeux des médias et du monde entier, c'est qu'on a découvert les corps que 14 jours après une terrible mise en scène ce qu'il lui a laissé le temps de partir en pèlerinage dans le Sud de la France. Il a abandonné sa voiture sur un parking d'un hôtel puis plus aucun signe de vie ce qui laisse la place à toutes les spéculations possibles.

La question est de savoir s'il s'est suicidé en pleine nature dans un lieu assez inaccessible pour ne pas qu'on puisse retrouver son corps ou est-il en vie quelque part dans le monde à siroter un whisky sur une terrasse ensoleillée ?

C'est d'ailleurs ce qui obsède les enquêteurs qui multiplient les arrestations dans le monde. Une fois, c'est un moine qui lui ressemble un peu dans une abbaye bénédictine, une autre fois un pauvre voyageur dans un aéroport d'Ecosse. Il y a une telle obsession à le trouver d’autant qu'on le voit partout jusqu'à Chicago...

C'est vrai que cette BD nous montre les faits et c'est plutôt glauque et effrayant à la fois. On ne peut que détester cet homme qui a sacrifié sa famille pour rien. On comprend la détermination de la police à le retrouver après ces terribles assassinats. C'est un homme machiavélique, intelligent et manipulateur : tout ce que je déteste personnellement même si un tas de femmes sauteront dans ses bras. Il mérite une sanction exemplaire.

Evidemment, cet ouvrage se terminera en lâchant plus de questions que de réponses et on se retrouve vite au même point. La fin est constituée par tous les témoignages des principaux protagonistes de cette affaire et tous sont extrêmement partagés sur le sort de Xavier Dupont de Ligonnès.

Cette œuvre a le mérite de poser les faits précis même si les connaisseurs n'apprendront rien de vraiment nouveau. Je trouve que c'est plutôt bien réalisé dans l'ensemble et assez passionnant à suivre.

Je vais quand même donner ma conviction personnelle : il n'est plus de ce monde depuis longtemps et par conséquent, on ne le retrouvera jamais. A vous également de vous faire un avis et après lecture me laisser un commentaire le cas échéant sur ce que vous pensez également dans le cadre d'un échange.