Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Voici une BD qui retrace la vie de Dalida de sa naissance à sa mort. De son vrai nom, Yolanda Gigliotti est née en 1933 en Egypte alors que son père avait émigré dans ce pays pour devenir premier violon de l'opéra du Caire.
J'aimais beaucoup cette artiste qui me faisait rêver avec de belles et éclatantes tenues dans les émissions de variété « Champs-Élysées » présenté par Michel Drucker ou celles de Maritie et Gilbert Carpentier durant ma jeunesse. Durant mon adolescence et les années Mitterrand, elle fut ringardisée et ostracisée au profit de la nouveauté mais elle restait gravée dans mon cœur. Je l'ai redécouverte bien plus tard à la fin des années 90 et des CD remixé par son frère Orlando qui la remettait au goût du jour bien après sa mort.
Je me souviens avoir vu un téléfilm sur sa vie comme un biopic qui insistait sur le caractère de sa solitude et son désir d'avoir un enfant qui est resté inassouvi d'où sa grande peine. En réalité, elle a fait passer sa carrière avant tout le reste ce qui a été le plus grand sacrifice de sa vie menant à cette mort incomprise par son public en 1987. Elle chantait d'ailleurs qu'elle aimerait mourir sur scène ce qui était presque prémonitoire.
La BD va développer d'autres aspects que j'ignorais de sa vie avec évidemment ses trois hommes de sa vie qui se sont donnés la mort. Oui, elle n'a pas été gâtée par le destin à commencer par son père qui a changé après son emprisonnement durant la Seconde Guerre Mondiale sur le seul fait qu'il était italien dans un pays ennemi. Oui, cette dépression qu'elle subissait était lié aux différents drames qu'elle a vécu de plein fouet dans sa vie personnelle.
C'est une artiste qui a connu différents styles musicaux des années 50 aux années 80 : twist, pop, rai et surtout reine du disco. Elle a également débuté sa carrière en tant qu'actrice pour revenir au cinéma à la veille de sa mort avec « le sixième jour ». Elle a connu le succès mais également des phases difficiles où elle a dû s'adapter et se renouveler sans cesse. Sa popularité a d'ailleurs dépassé la scène française.
Bref, elle reste une grande icône de la chanson française en ayant d'ailleurs vendu des millions d'album à travers le monde aussi bien en Orient qu'en Occident comme un trait d'union entre ces deux mondes.
Cette BD est un excellent hommage qui lui est rendu et qui mérite lecture pour peu que vous souhaitez vous intéresser à cette grande artiste, icône au tragique destin.