Erik67 Le 11/06/2024 à 07:28:19

J'avoue avoir été un peu déçu par cette BD qui raconte la Révolution de Juillet 1830 qui a été confisqué par des hommes de l'ombre comme Talleyrand pour donner le pouvoir d'une branche familiale de la royauté française à une autre.

En effet, il faut savoir que depuis Louis XII, il y a deux branches : celle des Bourbons dont le dernier roi est Charles X, l'un des frères de Louis XVI et la branche des Orléans dont est issu Louis-Philippe 1er, le grand bénéficiaire de cette révolution de Juillet. Bref, on remplace un roi par un autre roi.

On se rend compte à quel point, le roi Charles X ne vivait plus dans son siècle et n'était plus en phase avec les aspirations de son peuple. Son aveuglement a d'ailleurs été complété par des ministres totalement incapables dont le premier d'entre eux à savoir Jules de Polignac qui n'aura de cesse de mentir sur la gravité de la situation. La chute de ce roi ultra-royaliste et conservateur de la Restauration en sera plus dure.

Il a fallu qu'il promulgue des ordonnances qui n'allaient pas dans le sens de la liberté de la presse et du peuple pour que pendant trois jours qu'on a appelé « les trois glorieuses » (à savoir les 27, 28 et 29 juillet 1830), une révolution éclate dans Paris. C'est ce que raconte dans le détail cet ouvrage historique. Les Libéraux ont gagné mais pas les Républicains.

Le titre est un peu trompeur car on ne verra pas la succession des 4 soi-disant rois. L'histoire a juste retenu un passage entre Charles X et Louis-Philippe 1er qui ne fera d'ailleurs guère mieux que son prédécesseur conduisant à la Seconde République puis au Second Empire. Louis XIX par exemple n'a jamais été reconnu roi et encore moins son neveu le comte Henri d'Artois, 9 ans, qui a fui vers l'Angleterre pour échapper à un funeste sort.

L'épilogue nous indique ce qu'il adviendra et qu'on aurait voulu voir pour être en conformité avec le titre de l'album. Par ailleurs, on pourra reprocher des passages avec de grandes lourdeurs narratives au lieu de simplifier pour une meilleure fluidité. Bref, l'indigestion n'est pas loin. En même temps, il s'agit de l'adaptation d'un livre assez dense écrit par un agrégé d'histoire professeur à la Sorbonne, ceci explique cela.

En conclusion, une BD qui nous explique comment on est en venu à la Monarchie de Juillet. Il est vrai que c'est une période historique qui est assez peu connue du grand public mais qui demeure quand même assez passionnante. On mesure alors mieux tout le chemin parcouru par notre pays depuis 200 ans.