Cellophane Le 09/05/2024 à 11:28:24

Compliqué.
    D’abord, le dessin. Il reste assez simple et ne m’a pas emballé outre mesure. Il illustre, quoi… Mais de jolie manière, il y a un travail efficace sur les expressions, les lieux qu’on différencie bien, les personnages multiples… Si je n’en suis pas fan, je reconnais largement le travail fourni !!
    Ensuite, il y a le texte.
    J’ai plus vu ce livre comme un ouvrage de vulgarisation que comme une BD.
    Alors certes, il y a des histoires, les jeunes entre eux, les couples d’ados qui se forment, le prof qui veut motiver sa classe ou la vie avec le coloc.
    Mais tout ça ne sert finalement que de prétexte à expliquer et faire comprendre l’ouvrage de Bourdieu.
    Et c’est là où ça devient compliqué.
    D’abord, je ne suis pas sûr d’avoir tout capté. Au début et à la fin, le prof explique aux élèves et moi, j’étais au niveau des élèves, c’était bien, c’était clair, ça posait très bien les trucs pour que je saisisse le raisonnement.
    Vers le milieu, plusieurs fois, les personnages lisent le texte et on se retrouve avec plein d’extraits. Alors certes, ils sont mis en relation avec la situation. Mais là, ce n’est plus expliqué simplement comme le fait le prof, c’est du texte brut. Et je me suis pas mal perdu dans ce texte plus dense, décrochant assez régulièrement…
    Du coup, pour un ouvrage de vulgarisation, quand on ressort et qu’on n’a pas tout capté, c’est ballot…
    Et puis je ne sais pas, il faudrait que j’ai un vrai prof devant moi, parce que je ne suis pas sûr d’être d’accord avec tout ce que dit Bourdieu – mais comme c’est un maître en son domaine et que je suis pas sûr d’avoir tout capté, faudrait que je prenne le temps de relire et comprendre ou avoir quelqu'un qui m’explique bien tout.
    Me reste maintenant à savoir dans quelle classe sociale Bourdieu me range et si je peux m’en sortir…

Zablo Le 07/04/2024 à 19:33:44

En observant la couverture, je m'attendais à un sujet intéressant, avec des dessins éloquents et colorés...

Puis, j'ouvre le livre, et tous les dessins sont en noir et blanc, dans un style devenu assez commun pour un roman graphique, proche du trait de Pénélope Bagieu.

Malgré un look peu accrocheur, les graphismes de Tiphaine Rivière restent expressifs, servant le propos vulgarisateur du livre.

On y obtient ainsi quelques précieuses clés de lecture pour comprendre l’œuvre complexe du sociologue Pierre Bourdieu, tout en suivant le récit fictionnel d'un jeune professeur de Sciences Économiques et Sociales.

Une très bonne introduction à Pierre Bourdieu en résumé, mais avec un plaisir bédéesque limité et qui ne saurait remplacer la lecture des livres, ni l'écoute des conférences de Bourdieu.