Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
On n'a pas besoin de parler des dessins. Chaque page est un plaisir pour les yeux et s'inscrit dans l'épopée où l'on suit un jeune indien qui est rejeté par sa famille à cause d'un accident de chasse qui coûte la vie à son ami d'enfance. Le jeune indien accepte son destin et survit. L'histoire suit ses péripéties au fil des années et raconte la légende de Geronimo sur fond de disparition du mode de vie indien dans la nouvelle Amérique. Rossi a choisi ici de ne pas diviser les transitions temporelles en chapitres à la manière de Quentin Tarantino ;-) Les passages d'une époque à l'autre sont parfois brusques, et les récits ne sont pas tous détaillés, mais cette façon de raconter contribue à montrer la complexité du personnage principal et à faire ressentir au lecteur le drame que ces gens ont vécu. L'album se termine de façon incroyablement forte avec une image réflexive et poétique. Un chef-d'œuvre !
Cet album est d'une beauté graphique renversante, dommage que la maîtrise narrative ne soit pas au rendez-vous. Un découpage très déroutant avec des sauts dans le temps mal préparés, l'unité d'action, de temps et de lieux fait cruellement défaut à ce récit qui aurait pu déboucher sur un chef-d'œuvre avec un scénario bien ficelé.
Reste tout de même le plaisir de laisser son regard glisser de planche en planche, toutes plus belles les unes que les autres.
Golden West est une lecture exigeante, autant au point de vue de l’histoire que des dessins. Exigeante, mais passionnante. Les dessins sont sublimes, lumineux, complexes. L’histoire est mélancolique en plus du reste … on passe par beaucoup de sentiments, comme les principaux héros d’ailleurs.
Il y a beaucoup à en dire mais pour faire court, on sent que l’auteur a tout donné, que c’est quasiment l’album d’une vie, ce qu’il peut considérer comme son chef d’œuvre. Et c’en est un.
C'est long, c'est verbeux, et bien que solidement documenté plutôt ennuyant. J'ai abandonné ma lecture au deux tiers et finit en accéléré :(
Dessin, couleurs, ambiance absolument fabuleux ! Graphiquement c'est une claque.
Côté scénario, pas grand chose à dire, toutefois je ne mets pas 5 étoiles car quelques soucis de rythme ou je me suis perdu.
Mais ca n'enlève en rien le plaisir que j'ai eu à le lire !
Je viens de terminer ma lecture et maintenant je feuillette, dans le désordre, pour me plonger à nouveau dans la beauté des planches. Une grande claque graphique, et si tout n'est pas toujours parfait dans la narration, on ressent à chaque instant l'engagement de Rossi dans son projet. A coup sûr dans mon top10 2023.
Avec Golden West, Christian Rossi signe, sans nul doute, l'album western de l'année 2023. Pour son premier album en tant qu'auteur complet (scénario et dessins), il accouche, comme Kevin Costner avec Danse avec les loups, d'un chef-d'œuvre !!! Les planches en couleurs directes sont très travaillées des personnages jusqu'aux décors (on est loin du travail bâclé d'Hermann et Marini dans leur dernier album paru en date à titre de comparaison).
Le scénario est très travaillé, sans temps mort ni manichéisme, ni didactisme comme pour Chef Joseph de Corteggiani/Andrade mais avec un souffle épique.
A travers l'histoire de Woan, c'est l'histoire de la nation apache et son destin tragique que nous raconte Rossi. Le jeune Apache Woan provoque la mort d'un ours, animal sacré, mettant ainsi son clan en péril. Pour conjurer la malédiction, il est banni par son clan et doit survivre seul dans le Golden West, à la frontière nord-ouest du Mexique. Le banni Woan va rencontrer la célèbre guerrière Lozen et le chaman Geronimo en lutte continuelle contre l'envahisseur blanc et les mexicains. Il devient ainsi un compagnon de route de Geronimo qui lui montrera le chemin de la rédemption. Il sera de tous les combats et assistera, impuissant, à la disparition programmée des Apaches, leur enfermement dans des réserves et leur entrée dans la légende hollywoodienne avec John Ford.
Jamais les Apaches n'ont été aussi bien décrit dans une BD tant par les croyances (Usen, les gaan, l'ours etc), les différentes composantes Bedonkohe, Chihenne, Chokonen, leurs relations ambiguës avec les mexicains (entre commerce et massacres) etc . Ce n'est pas la vision hollywoodienne façon John Ford de Charlier/Giraud dans Blueberry mais plutôt celle de Fureur apache de Burnett et Aldrich. Rossi a effectué un sérieux travail de recherche historique et ethnographique pour réaliser cet album dont sans aucun doute le livre de David Roberts "Nous étions libre comme le vent - De Cochise à Geronimo une histoire des guerres apaches".
Un album indispensable pour tous les amoureux de BD western et notamment dans le tirage collector canalbd qui bénéficie d'un très beau cahier graphique et d'une couverture alternative.