Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.
Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.
Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :
- de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".
- d'acquérir une licence BDGest.
En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.
Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.
Très belle BD remplie de poésie et d'onirisme, avec des personnages touchants et un graphisme d'une grande beauté. Il y a de la féérie, de la mélancolie, de la cruauté aussi. Ca fait penser aux univers décadents d'un Tim Burton.
Le scénario pourrait paraître quelque peu simpliste ou naïf mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque : quand cette série paraît courant des années 90, elle ne ressemble à rien de connu. A la relire aujourd'hui elle pourrait paraître datée mais pour ma part j'ai toujours autant de plaisir à m'y plonger dedans.
Cette BD est une merveille des sens par son dessin qui tient du prodige ! C'est un rayon de soleil bouleversant par sa justesse et sa pudeur dans le scénario. Pour sauver son grand-père mourant, Benjamin doit ramener le Mangecoeur, un papillon funeste, avant l'aube. Il sera alors propulsé dans une fête foraine poursuivis par des clowns cruels.
Bourrés d'audaces dans sa narration et d'une grande richesse thématique qui exhale une ambiance d'étrangeté et de folie. Cette effervescence esthétique baroque est à la fois envoûtante et fascinante! Instantanément culte et pour longtemps! Le rêve et la magie règnent en maîtres dans ce conte merveilleux.
Par ailleurs, le trait de Jean-Baptiste Andréa est brillant. On en redemande! Cette série fut d'ailleurs très appréciée au moment de sa sortie et fut primée dans de nombreux festivals comme Angoulême.
J'ai d'ailleurs acquis l'intégrale de cette oeuvre. Au bout du chemin: de la poésie à l'état pur et beaucoup de bonheur !
Note Dessin: 4.25/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.25/5
Un dessin très précis, très élaboré et qui vaut le détour mais une historiette qui ramène la poésie et le monde de l'enfance à un niveau très nunuche. Dès le départ, des petits elfes qui viennent te parler dans la forêt, grand-père qui raconte des jolies histoires avec des marionnettes, ouh là là, tout ça est bien fadasse... j'avoue que je ne sais pas si ça va se pimenter un peu, j'ai refermé avant...
Cette BD justifie son manque de scénario par la présence d'une forme (légère) de poésie. Ce n'est pas le thème, ici le cirque, qui fait la forme, ce n'est parce qu'on parle de féérie qu'on est féérique. Ces trois tomes m'ont paru sans intérêt et bien fades, le dessin bien que sympathique ne suffit à relever les défauts de narration. La fin est sympathique mais en tournant cette dernière page on sait que cette histoire fera partie de celle que très vite on oublie .
Une histoire très poétique qui mêle rêve et réalité dans un univers graphique somptueux, tout en couleurs lumineuses absolument magnifiques. Il y a un côté absurde au récit, comme dans un rêve, mais l'immersion est totale, aucun problème pour accepter tout ce qui pourrait paraître improbable. En plus, le personnage principal est très attachant, surtout parce qu'il voit avec un œil d'enfant tout ce qui l'entoure. C'est aussi pour ça qu'on accroche si facilement à son univers, c'est un peu comme une façon de retomber en enfance, de tout croire pour le plaisir du rêve et de l'aventure.
Un Conte Onirique où le rêve, la réalité, le cauchemard se mêlent avec délice... La collaboration Mathieu Gallié & Andréae Jean-Baptiste donne un superbe résultat
Mangecoeur est une superbe fable, un conte fantastique. Benjamin doit affronté seul un monde féerique et fascinant mais aussi cruel et incompréhensible, heureusement de temps à autre le chat ailé est là pour le guider...
Jean Baptiste Andréae au dessin nous offre des planches magnifiques, sa collaboration avec Gallié donne un résultat trés intéressant!
Voilà une BD assez poétique , il y a a un mélange de rêve et de réalité... mais cela n'empeche pas d'avoir des clowns qui font plutot grimacer que rire dans un univers étrangement cruel....
Les couleurs sont superbes, le dessin classique mais beau... j'aime beaucoup le chat aillé!
Je trouve que cette histoire est une métaphore du passage de l'enfance à l'âge adulte...
pas facile de faire un résumé... mais bon laissez vous tenter!